Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server"

Transcription

1 Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server Dans ce premier chapitre nous allons mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server. Mais avant toute chose, Active Directory, c est quoi? Le service Active Directory permet une gestion centralisée du réseau. Cela vous donne la possiblité d ajouter, de retirer et de localiser les ressources facilement. Il offre une avancée significative au-delà des limitations du modèle de sécurité du domaine Windows NT. Ainsi, nous avons : Une administration simplifiée : Active Directory offre une administration de toutes les ressources du réseau d un point unique. Un administrateur peut se loguer sur n importe quel ordinateur pour gérer les ressources de tout ordinateur du réseau. Une mise à l échelle : les domaines NT 4 ont une limitation pratique de objets. Active Directory repousse cette limite à plusieurs millions si cela est nécessaire. Un support standard ouvert : Active directory utilise DNS pour nommer et localiser des ressources, ainsi les noms de domaine Windows 2000 sont aussi des noms de domaine DNS. Active directory fonctionne avec des services clients différents tels que DNS de Novell. Enfin bref, c est génial! Passons à la première étape : activer active directory (c est mieux pour que ça marche!) Allez dans le menu Démarrer, Programmes, Outils d administration, Configurer votre serveur

2 Puis cliquez sur l assistant Active directory.

3 Laissez l option Contrôleur de domaine pour un nouveau domaine, puis suivant

4 Laissez l option créer une nouvelle arborescence de domaine

5 Mettez l option créer une nouvelle forêt d arborescence de domaine Entrez le nom DNS de votre nouveau domaine : ici toutenligne.dtdns.net

6 Puis entrez le nom NETBIOS de ce domaine : ici toutenligne

7 Déterminez où sera placés la base de données et le journal Active Directory

8 Enfin déterminez l emplacement du dossier SYSVOL

9 Laissez windows installer et configurer le service DNS sur votre serveur (il sait si bien le faire )

10 Si vous ne possédez que des serveurs windows 2000, cliquez sur autorisations compatibles uniquement avec les serveur windows 2000

11 Entrer le mot de passe de l administrateur de restauration des services d annuaires

12 Et pour finir, lisez bien le résumer de cet assistant de configuration active Directory

13

14 La configuration peut durer plusieurs minutes, alors patience! Et voila! Vous n avez plus qu à redémarrer votre système pour valider définitivement votre création de domaine. Création de clients sur Windows 2000 Advanced Server Sur mon réseau, je considère que mon serveur Windows 2000 est configuré avec un serveur DHCP et DNS, sur la plage d'adresse IP X / ) Ajout des utilisateurs sur le serveur Windows 2000 dans l'active directory. Allez dans la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.

15 Il nous faut créer des utilisateurs qui vont se connecter sur le domaine du serveur, dans mon cas l'adressage IP et la résolution de nom est géré en automatique par le serveur DHCP et le DNS. Ensuite, nous allons créer un utilisateur. Dans les champs proposées, vous mettez le nom d'utilisateur, exemple : xposte1, puis faite suivant.

16 Vous décidez si votre utilisateur doit avoir un mot de passe, puis faite suivant. Votre utilisateur vient d'être crée en tant que objet, puis faite terminer

17 Client Windows XP Pro. Sur mon réseau, je considère que mon client Windows XP Pro est configuré avec une adresse IP attribué par un serveur DHCP et DNS. 2) Configuration du poste client Windows XP Pro. Faite un clique droit sur l'icône Poste de travail, puis Propriété.

18 Ensuite, cliquez sur l'onglet Nom de l'ordinateur, par défaut le poste se trouve dans le groupe Workgroup, puis sur le bouton Modifier. Dans le champ Nom de l'ordinateur entrer son nom poste1, puis sélectionnez dans la zone Membre de le domaine, entrer son nom servinfoasm.local. Validez par OK. Ensuite la station XP demande si vous avez les droits de vous intégrer au domaine, ici il vous faudra les droits de l'administrateur du serveur Windows 2000, et non ceux de l'administrateur local de la station XP.

19 Une fois que vous êtes bien identifiés par le domaine, vous avez cette boîte de dialogue, validez par OK. Vous devez redémarrer votre ordinateur, validez par OK. Lors de l'ouverture de la session, vous devrez vous connecter avec le compte administrateur du serveur Windows 2000, pour avoir les droits les plus hauts.

20 Vérifiez bien le champ Se connecter à : votre domaine et non en mode local. 3) Configuration de l'utilisateur client Windows XP Pro. Nous allons configurer le compte utilisateur xposte1 sur notre station de travail Windows XP Pro. Pour cela, nous allons dans les Propriétés systèmes, cliquez sur l'onglet Avancé, puis dans la partie Profil des utilisateurs, sélectionnez Paramètres.

21 Ensuite, cliquez sur Comptes d'utilisateurs. Nous voici sur les utilisateurs de notre poste client, pour l'instant le seul utilisateur déclaré est celui de l'administrateur intégré au domaine. Il nous faut inclure l'utilisateur xposte1. Pour cela cliquez sur Ajouter.

22 Ensuite, cliquer sur Parcourir. Il faut rechercher l'emplacement de l'utilisateur, cliquez sur Emplacement.

23 On vous demande de vous connecter avec le compte de l'administrateur du serveur Windows L'emplacement de l'utilisateur se trouve dans : Tout le répertoire et dans le domaine de votre serveur.

24 Ensuite, nous recherchons l'utilisateur xposte1 en cliquant sur Rechercher. Puis, on sélectionne l'utilisateur.

25 Vous validez par OK pour que l'utilisateur soit pris en compte.

26 Puis, faite Suivant. Ensuite, on vous demande quel droit vous allez donner à votre utilisateur. Dans mon cas je vais le mettre administrateur de la station XP.

27 Voici maintenant ce que vous avez en utilisateur sur votre station XP. Validez par OK. Maintenant, il vous faut vous déconnecter de votre session d'administrateur et vous connectez avec l'utilisateur xposte1.

28 Mettez dans le champ Utilisateur : xposte1 et vérifiez bien le champ Se connecter à : votre domaine. Sous l'explorateur Windows en vérifiant les dossiers, sur votre disque système vous devez avoir ceci, des profils se sont crées par rapport aux utilisateurs déclarés. 4) Les profils

29 Je vous conseil de travailler avec des profils itinérant et non local. Le profil local est contenu sur la machine client, celui ci contient vos documents personnels, vos raccourcis, les liens imprimantes, la messagerie, etc.... c'est votre identité sur le réseau. Le profil itinérant quand à lui est aussi en local mais il est sauvegardé sur le serveur de domaine à un endroit défini par l'administrateur, ce qui évite toute perte. Méthode : Sur le serveur Windows 2000, choissiez une partition ou un disque dur avec de la place, surtout quand vous avez beaucoup d'utilisateurs. Créez un dossier Profils sur votre l'unité choisi, partagez ce dossier en accès complet. Ensuite créez un sous dossier par utilisateur. Dans l'active Directory, il faut indiquer le chemin réseau ou va pointer l'utilisateur pour chercher son profil. Sélectionnez l'utilisateur, faite un clique droit puis Propriété. Sur l'onglet Profil, vous avez accès au chemin \\Nom du serveur\dossier des profils\ %username%,une fois que vous avez remplit le champ, cliquez sur Appliquer.

30 La variable username correspond au nom d'utilisateur, nous avons une vérification du user. Validez par OK.

31 Après une fermeture de session de l'utilisateur xposte1 et une ouverture de session voici ce que l'on trouve dans le dossier du profil de l'utilisateur xposte1. On trouve les informations personnel de l'utilisateur. Lorsque vous avez des postes en Windows XP et Windows 2000, je vous conseils d'avoir deux dossiers diffèrent pour les profils. 5) Inscription du client Windows XP Pro dans l'ad, le DHCP et le DNS Inscription dans l'active Directory, l'ordinateur POSTE1 est présent.

32 Inscription dans le serveur DHCP, l'ordinateur a bien une adresse IP attribué. Inscription dans le serveur DNS zone directe, l'ordinateur a bien un hôte d'attribué. Inscription dans le serveur DNS zone inversée, l'ordinateur a bien un pointeur d'attribué.

33 Changer le mode du domaine Maintenant que votre ordinateur est un contrôleur de domaine, il peut être utile de changer le mode de ce domaine. Petite histoire : Les domaines Windows 2000 fonctionnent en deux modes : Mode mixte : ce mode permet aux contrôleurs de domaines qui exécutent à la fois Windows 2000 et des versions antérieures de Windows NT Server de coexister dans le domaine. En mode mixte, les fonctionnalités de domaine issues des versions précédentes de Windows NT Server sont toujours activées alors que certaines fonctionnalités de Windows 2000 sont désactivées. Mode natif : mode dans lequel tous les contrôleurs de domaine doivent fonctionner sur Windows 2000 Server. En mode natif, vous pouvez tirer parti de nouvelles fonctionnalités, telles que les groupes universels, les membres de groupes imbriqués et les membres de groupes inter-domaines. Donc si vous vous sentez plutôt natif, suivez cette procédure : Cliquez sur Utilisateurs et ordinateurs active directory

34 Cliquez sur le menu contextuel Propriété

35 cette fenêtre doit Nous pouvons voir que le mode opératoire du domaine est le mode mixte. Nous pouvons changer cela en cliquant sur Changer de mode mais attention, ceci est irréversible! Le mode d'application peut passer du mode mixte au mode natif mais il n'est pas réversible. En mode natif, les contrôleurs de domaine de bas niveau Windows NT 4.0 ne sont pas pris en charge. Donc si vous êtes sûr de votre histoire cliquez sur ce bouton. Nous voyons apparaître cette fenêtre : Et voilà c est fini!

INSTALLATION DE POLEDIT SOUS WINDOWS 2000/XP

INSTALLATION DE POLEDIT SOUS WINDOWS 2000/XP INSTALLATION DE POLEDIT SOUS WINDOWS 2000/XP Poledit est un éditeur de stratégie système qui est utilisé sous Windows 95/98/NT4 dans un environnement réseau. Il permet de mettre en place des sécurités

Plus en détail

CONFIGURATION D UN WINDOWS SERVEUR 2003 EN CONTROLEUR DE DOMAINE ( DNS ) ET UN ROLE DE DHCP

CONFIGURATION D UN WINDOWS SERVEUR 2003 EN CONTROLEUR DE DOMAINE ( DNS ) ET UN ROLE DE DHCP CONFIGURATION D UN WINDOWS SERVEUR 2003 EN CONTROLEUR DE DOMAINE ( DNS ) ET UN ROLE DE DHCP Cours serveur 2003 MicroNet 91 Page 1/17 Configuration du serveur Windows 2003 Server Nous allons voir comment

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Installation d'active Directory avec Windows Server 2008R2

Installation d'active Directory avec Windows Server 2008R2 2016/05/08 08:57 1/9 Installation d'active Directory avec Windows Server 2008R2 Installation d'active Directory avec Windows Server 2008R2 Installer un contrôleur de domaine La gestion d'un serveur Windows

Plus en détail

Contrôleur de domaine

Contrôleur de domaine T.P. n 3 Active Directory Etudiant Contrôleur de domaine Profils itinérants Groupe 1 Domaine Active Directory : contrôleur de domaine et machines membres Introduction Vous allez dans ce TP configurer votre

Plus en détail

Créer un iso Windows 7 All in One + intégration dans un WDS

Créer un iso Windows 7 All in One + intégration dans un WDS Créer un iso Windows 7 All in One + intégration dans un WDS 1) Tutoriel pour obtenir plusieurs versions Windows 7 2) Création d'une iso d'installation Windows universel All In One (AIO) 3) Ajout de l'image

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 FRUTIEAUX Vincent Activité professionnelle N Nature de l activité Objectifs Active Directory Mise en place d un annuaire avec l

Plus en détail

Installer un réseau simple (Windows 98)

Installer un réseau simple (Windows 98) Installer un réseau simple (Windows 98) Différents types de réseau Pour relier deux machines On peut relier deux machines munies chacune d'une carte réseau par un simple câble croisé (connecteur RJ45)

Plus en détail

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Mai 2012 Sommaire Chapitre 1 : Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook... 5 Présentation de Conference Manager pour Microsoft

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1. À propos de ce guide Ce guide vous aide à installer et à commencer à utiliser BitDefender Security for Exchange. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer au

Plus en détail

Installation d un Active Directory sous Windows Serveur 2012

Installation d un Active Directory sous Windows Serveur 2012 Installation d un Active Directory sous Windows Serveur 2012 Installer un Windows Server 2012 est utile si l on souhaite créer un domaine pour mettre en réseau des postes de travail. Ce serveur deviendra

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Guide d'utilisation de ESU

Guide d'utilisation de ESU Historique des versions N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 Création 02/08/2012 Laurent COUILLAUD Page 1 / 16 SOMMAIRE I. Introduction...3 A. Présentation...3 B. Structure générale de l'outil...3

Plus en détail

WorldShip Installation sur un poste de travail unique ou de Groupe de travail

WorldShip Installation sur un poste de travail unique ou de Groupe de travail INSTRUCTIONS AVANT L INSTALLATION : Ce document traite de l'utilisation du DVD WorldShip pour installer WorldShip. Vous pouvez également télécharger WorldShip sur Internet. Rendez-vous sur la page Web

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ!

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ! WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ Vous trouverez sur cette procédure les différentes étapes pour dans un premier temps les caractéristiques des divers Windows Server, puis en second temps l installation du

Plus en détail

Formateur : Franck DUBOIS

Formateur : Franck DUBOIS Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

MANUEL D'INSTALLATION DE BUSINESSAVOCAT

MANUEL D'INSTALLATION DE BUSINESSAVOCAT MANUEL D'INSTALLATION DE BUSINESSAVOCAT Introduction I Téléchargement de BusinessAvocat II Installation de BusinessAvocat (généralité) III Choix d'installation en poste Serveur IV Choix d'installation

Plus en détail

are.com ml.are.com Installation Active Directory Paramétrage du SRV1 : DNS Principal de la zone are.com Installation du service DNS Page 1 sur 17

are.com ml.are.com Installation Active Directory Paramétrage du SRV1 : DNS Principal de la zone are.com Installation du service DNS Page 1 sur 17 Page 1 sur 17 Nom : srv1 IP : 192.168.1.160 DNS : 192.168.1.160 DNS are.com Nom : srv2 IP : 192.168.1.161 DNS : 192.168.160 ml.are.com Paramétrage du SRV1 : DNS Principal de la zone are.com Installation

Plus en détail

Distribution avancée de logiciel par stratégie de groupe

Distribution avancée de logiciel par stratégie de groupe Distribution avancée de logiciel par stratégie de groupe Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 04/2004 But du papier : présenter pas à pas la méthode pour déployer automatiquement un

Plus en détail

ESU4. Installation et paramétrages sur un serveur Windows 2003

ESU4. Installation et paramétrages sur un serveur Windows 2003 ESU4 Installation et paramétrages sur un serveur Windows 2003 Configuration du serveur 2003 : La configuration sur laquelle la fiche est réalisée est : Disque C : «System», réservé intégralement au système.

Plus en détail

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Cet atelier présente la configuration d'un serveur DHCP au sein d'un environnement Windows Server 2003. DHCP (Dynamic Host Configuration

Plus en détail

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau Note : Cette fiche technique montre les différentes étapes et les paramétrages spécifiques nécessaires à l utilisation d extranat

Plus en détail

Table des matières 1 Sources :... 2 2 Préambule :... 2 3 Prérequis... 2 4 L architecture utilisée :... 2 5 Installation de la VM 2008 R2 avec active

Table des matières 1 Sources :... 2 2 Préambule :... 2 3 Prérequis... 2 4 L architecture utilisée :... 2 5 Installation de la VM 2008 R2 avec active Table des matières 1 Sources :... 2 2 Préambule :... 2 3 Prérequis... 2 4 L architecture utilisée :... 2 5 Installation de la VM 2008 R2 avec active Directory... 2 5.1 Création des comptes nécessaire pour

Plus en détail

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur sur la ferme de serveur A. Objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible. Mise en œuvre d un cluster failover Schéma du réseau à construire : Lycée ozenne Réseau BTS-SIO SWICTH

Plus en détail

Configuration ADSL pour Windows XP

Configuration ADSL pour Windows XP Configuration ADSL pour Windows XP ATTENTION SI VOUS UTILISEZ UN ROUTEUR Ce mode d emploi traite de la configuration d une connexion ADSL non-permanente (pour laquelle un nom d utilisateur et mot de passe

Plus en détail

Mise en place du serveur d application TSE

Mise en place du serveur d application TSE Mise en place du serveur d application TSE Terminal Server (TSE) est un composant Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur distant. Nous

Plus en détail

GPI 2012 Implantation de l authentification LDAP Version mise à jour le 25 septembre 2015

GPI 2012 Implantation de l authentification LDAP Version mise à jour le 25 septembre 2015 annexe GPI 2012 Implantation de l authentification LDAP Version mise à jour le 25 septembre 2015 Septembre 2015 Table des matières PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT... 3 ACTIVATION DE L AUTHENTIFICATION LDAP...

Plus en détail

Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird

Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird A_ Création et configuration d'un nouveau profil A la fin de l'installation du logiciel de messagerie, décocher la case «Lancer Mozilla Thunderbird» Aller

Plus en détail

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS 10.1 et 10.2.x. Premier pas : Création

Plus en détail

F-Series Desktop Manuel D utilisation

F-Series Desktop Manuel D utilisation F-Series Desktop Manuel D utilisation F20 fr Français Table des matières Comment utiliser ce manuel...3 Qu'est-ce que le F-Series Desktop?...4 Comment installer F-Series Desktop sur mon ordinateur?...4

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

Guide d installation des pilotes MF

Guide d installation des pilotes MF Français Guide d installation des pilotes MF User Software CD-ROM.................................................................. 1 A propos des pilotes et des logiciels..............................................................

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Présentation des travaux pratiques réalisés (PTI)

Présentation des travaux pratiques réalisés (PTI) Brevet de Technicien Supérieur Informatique de Gestion. Benoît HAMET Session 2001-2002 Présentation des travaux pratiques réalisés (PTI)......... Présentation des PTI Sommaire Installation de plusieurs

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

[DEPLOIEMENT DE LOGICIELS VIA GPO]

[DEPLOIEMENT DE LOGICIELS VIA GPO] 2013-2014 Réalisé par Cassandra Richard & Jeffrey Rigaud [DEPLOIEMENT DE LOGICIELS VIA GPO] Ce projet a été réalisé dans le cadre d un projet personnalisé encadré au Lycée Blaise Pascal. Il consiste à

Plus en détail

INSTALLATION D UN ACTIVE DIRECTORY, D UN DHCP ET D UN DNS. Ajout d un second serveur pour répartition des charges & maintien des services

INSTALLATION D UN ACTIVE DIRECTORY, D UN DHCP ET D UN DNS. Ajout d un second serveur pour répartition des charges & maintien des services INSTALLATION D UN ACTIVE DIRECTORY, D UN DHCP ET D UN DNS Ajout d un second serveur pour répartition des charges & maintien des services 02/04/2016 Introduction : Installation de deux Windows Server 2012

Plus en détail

Installation et configuration de SOPHOS SBE.doc SOMMAIRE

Installation et configuration de SOPHOS SBE.doc SOMMAIRE Page 1 sur 26 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place 2 1.1 Connexion au site web 2 1.2 Installation 4 1.3 Suite d installation après redémarrage 11 1.4 Ajouter de Nouveau Ordinateur + avec erreur 20 Action

Plus en détail

4. Administrateur de modèles sur les stations

4. Administrateur de modèles sur les stations 4. Administrateur de modèles sur les stations L'administrateur NT vous a donné un nom d'administrateur de modèles ("Admin1" par exemple) et le mot de passe correspondant. Il a regroupé vos ordinateurs

Plus en détail

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Présentation 2 1.1 Schéma de plateforme de test 2 Chapitre 2 Mise en place 3 2.1 Téléchargement Deployment Solution for Servers 6.9 SP2 3 2.2 Téléchargement FreeDOS pour

Plus en détail

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Sommaire : (Sommaire interactif) Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom I) Pré-requis pour l'exécution de la procédure

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA Entreprise s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Laboratoire 09-Complement

Laboratoire 09-Complement Laboratoire 09-Complement 1. L'objectif Toute cette configuration vous permettra d'être isolé sur votre sous-réseau et de ne pas risquer d'obtenir des adresses IP provenant d'autres serveurs DHCP que le

Plus en détail

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 06/2005 Groupe Admin06 - RESINFO But du papier : Paramétrer le pare feu de tous les clients Windows XP SP2

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

FAQ. 1) Pré-requis : 2) Installation de l environnement de déploiement :

FAQ. 1) Pré-requis : 2) Installation de l environnement de déploiement : Référence Doc. : DT-ENG-014-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Objet: Comment déployer des images systèmes sur les lames NovaScale Blade Series avec RDS V2 (Serveur GhostCast Symantec version 11.5)

Plus en détail

SOMMAIRE. 14 - Migration 2003 R2 vers 2008 R2. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

SOMMAIRE. 14 - Migration 2003 R2 vers 2008 R2. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 61 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Installation des supports Tools sur FRBAR-AD01 3 1.3 Installation serveur FRBAR-AD02 sous

Plus en détail

NAS 308 Introduction au service iscsi

NAS 308 Introduction au service iscsi NAS 308 Introduction au service iscsi Utiliser iscsi avec votre NAS ASUSTOR C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir une connaissance de iscsi 2. Pouvoir

Plus en détail

Raccordement des machines Windows XP Pro à SCRIBE

Raccordement des machines Windows XP Pro à SCRIBE Raccordement des machines Windows XP Pro à SCRIBE Version du 15 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...3 2 Renommer la station de travail...3 3 Désactiver la bascule rapide utilisateur :...4 4 Activer le bureau

Plus en détail

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

Mode d emploi Caméra de surveillance IP

Mode d emploi Caméra de surveillance IP Mode d emploi Caméra de surveillance IP Guide d'installation rapide de la caméra IP 1. Connexion matérielle Cette caméra IP et son logiciel sont conçus pour Windows XP / Vista / 7. Veuillez suivre ces

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1 Mise en place d un serveur DHCP sous Windows serveur 2003 r2 MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1.) Présentation Le serveur DHCP est, dans les grandes entreprises, incontournable,

Plus en détail

Sécurité des fichiers et partage de ressources

Sécurité des fichiers et partage de ressources Sécurité des fichiers et partage de ressources SOMMAIRE La sécurité des fichiers est un sujet sensible dans l informatique moderne. Chaque utilisateur souhaite conserver de manière privée ses informations

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

Installation de Test@assr avec ScribeNg

Installation de Test@assr avec ScribeNg Installation de Test@assr avec ScribeNg Pré requis : Que le module assr soit activé et installé sur le serveur Il faut en faire la demande via le serveur d assistance http://assistance.dijon.men.fr pour

Plus en détail

Mise en garde : A lire impérativement

Mise en garde : A lire impérativement SAUVEGARDE ET RESTAURATION 67 Mise en garde : A lire impérativement Les sauvegardes sont très importantes : En cas de vol d un ordinateur ou de crash d un disque dur, vous pouvez perdre toutes vos données

Plus en détail

Wifi : procédure avancée

Wifi : procédure avancée Wifi : procédure avancée Service Informatique, L. Swinnen Mars 2013 1. Introduction Ce document décrit la procédure de connexion au réseau Wifi HELMo Wifi. Cette procédure est applicable dans tous les

Plus en détail

Sécurité des systèmes de fichiers

Sécurité des systèmes de fichiers Sécurité des systèmes de fichiers Introduction 1.Introduction 1.1. Rappel : Autorisations simples pour les dossiers partagés 1.1.1. Autorisations simples et autorisations de Sécurité 1.2. Autorisations

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Gestion des fichiers et dossiers

Gestion des fichiers et dossiers Laboratoire 8 Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le «Service

Plus en détail

Chapitre 7 Comment configurer l impression TCP/IP (Windows NT 4.0)

Chapitre 7 Comment configurer l impression TCP/IP (Windows NT 4.0) Chapitre 7 Comment configurer l impression TCP/IP (Windows NT 4.0) Les utilisateurs de Windows NT peuvent imprimer directement sur un FAX/MFC Brother configuré en réseau par le biais du protocole TCP/IP.

Plus en détail

INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION

INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION INSTALLATION & PARAMETRAGE DES CLIENTS DE SAUVEGARDE RESTAURATION DES SAUVEGARDES DEPUIS LE CLIENT DE SAUVEGARDE ET L INTERFACE WEB DE SUPERVISION Date de dernière mise à jour : Février 2009 SOMMAIRE 1

Plus en détail

GESTION D UN PARC INFORMATIQUE

GESTION D UN PARC INFORMATIQUE Gestion de parc - page 1/8 - GESTION D UN PARC INFORMATIQUE Contexte : - Une société disposant d un nombre de postes clients assez important. - Le technicien à pour rôle d'assurer la disponibilité technique

Plus en détail

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 Rév 1.1 4 décembre 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation - Outlook 97, 98 et

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Utilitaire de téléchargement automatique de vos commandes exultet (version PC XP et Vista uniquement pour l'instant)

Utilitaire de téléchargement automatique de vos commandes exultet (version PC XP et Vista uniquement pour l'instant) Utilitaire de téléchargement automatique de vos commandes exultet (version PC XP et Vista uniquement pour l'instant) Objet : exultet-client.exe est un petit logiciel destiné à vous simplifier le téléchargement

Plus en détail

Le connecteur Outlook

Le connecteur Outlook IceWarp Czech Republic Telefon: +420 222 55 11 55 E-mail: info@icewarp.cz Web: www.icewarp.cz Le connecteur Outlook Manuel d utilisation Version 9 Introduction Merak Outlook connecteur Merak Outlook connecteur

Plus en détail

UN PROBLEME SURVIENT, LE COMPRENDRE, L EXPLIQUER

UN PROBLEME SURVIENT, LE COMPRENDRE, L EXPLIQUER UN PROBLEME SURVIENT, LE COMPRENDRE, L EXPLIQUER Installation et configuration du BDE Gap informatique 2011 F:\Compositions\technique\UN PROBLEME SURVIENT.docx Page 1 Check installation des produits Gap

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 Installer des applications Office 2003 Introduction 1. Configuration et dépannage d une installation Office 1.1. Types d installations Office 1.2. Méthodes, sources et outils pour installer Office 1.2.1.

Plus en détail

COMPTE RENDU TP ACTIVE DIRECTORY BTSSIO ALPHAPRIMO

COMPTE RENDU TP ACTIVE DIRECTORY BTSSIO ALPHAPRIMO Intervenants : Théo VIOSA Yusuf GOKOL Jean Baptiste PRAS Jordan AUPLAT Korentin BRUN Informations : Machine 014 : AP SI@ (Windows 7 Edition Familiale : Utilisation du bureau à distance) Machine WGRE110013

Plus en détail

Etape 1.PROCÉDURES DE MISE À JOUR des LOGICIELS CollegeEPS et LyceeEPS

Etape 1.PROCÉDURES DE MISE À JOUR des LOGICIELS CollegeEPS et LyceeEPS Etape 1.PROCÉDURES DE MISE À JOUR des LOGICIELS CollegeEPS et LyceeEPS 1 Vous avez deux possibilités. Ces possibilités sont les mêmes si vous travaillez sur une clé ou directement sur l'ordinateur. Dans

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

GPI 2012. Fonctionnalités Windows. Version mise à jour le 25 septembre 2015

GPI 2012. Fonctionnalités Windows. Version mise à jour le 25 septembre 2015 Fonctionnalités Windows Version mise à jour le 25 septembre 2015 Septembre 2015 Table des matières 1 CONFIGURATION REQUISE POUR LES FONCTIONNALITÉS WINDOWS... 3 2 NOUVEAUTÉS TECHNIQUES... 4 3 PROCÉDURE

Plus en détail

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER TP3-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER MELANIE SISR GR2 Introduction Le but de ce TP est d installer et de configurer un serveur de fichier hautement disponible

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Systèmes et réseaux Module 25775 cours et TP A2 (½ valeur) Chapitre 14 Partages et Autorisations Le plus grand soin a été apporté à la

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

Configuration de ProFile Révision :

Configuration de ProFile Révision : Configuration de : Voici les trois étapes à suivre pour être prêt à utiliser : 1 Activez la synchronisation dans ProFile 2 Créez un compte d administrateur/de compagnie 3 Sélectionnez et synchronisez les

Plus en détail

Support technique pour DVR seul. Tel.: SVP Veuillez contacter votre installateur afin de pouvoir nous contacter

Support technique pour DVR seul. Tel.: SVP Veuillez contacter votre installateur afin de pouvoir nous contacter Informations et fonctions importantes à propos du DVR Par défaut le DVR commence à enregistrer dès qu'il est complètement démarré, en mode plein écran et séquentiel... Les comptes utilisateur par défaut

Plus en détail

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2)

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Objectif : Installation d un serveur Win2003 qui fournira les services : Active Directory, DHCP, WINS, DNS, Serveur FTP, Serveur HTML M.HAMMEL

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35 FORMATION A OUTLOOK SOUS EXCHANGE SERVER 2003 FORMATEUR : FABRICE AGASTIN La messagerie électronique... 5 Créer un message... 5 Répondre à un message... 5 Transférer un message... 6 Les options de messagerie...

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM

PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM PRE-REQUIS POUR FORMATION CHEZ GESTIMUM 1- Matériel 1 ordinateur portable, 1 alimentation électrique pour le portable, Microsoft SQL server 2012 Express installé sur le portable (à télécharger sur le site

Plus en détail

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar i Table des matières Gestionnaire des appels personnalisé 1 Utilisation de la fonction Mains libres avec le Gestionnaire des appels

Plus en détail

10.3.1.6 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows XP

10.3.1.6 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows XP 5.0 10.3.1.6 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Solutions informatiques

Solutions informatiques Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un Script d ouverture de session Windows avec lecteur réseau par GPO Historique du document Revision Date Modification Autor 1 2013-10-03 Creation Daniel

Plus en détail

Antivirus TrendMicro

Antivirus TrendMicro Antivirus TrendMicro APPLICATION VERSION OfficeScan 5x Protection Antivirale pour clients Windows 9598Me et Windows NT Workstation2000 PROXP SOMMAIRE I. COMMENT FONCTIONNE OFFICESCAN... 2 II. INSTALLATION

Plus en détail

CONFIGURER LE RÉSEAU SOUS WINDOWS

CONFIGURER LE RÉSEAU SOUS WINDOWS Chapitre 7 CONFIGURER LE RÉSEAU SOUS WINDOWS L installation matérielle terminée, il faut procéder à l installation logicielle. Ce sera très facile si votre carte réseau est plug & play car, dans ce cas,

Plus en détail

Procédure Netstorage pour accéder à ses données par Internet

Procédure Netstorage pour accéder à ses données par Internet Procédure Netstorage pour accéder à ses données par Internet Par Bruno Poellhuber, conseiller pédagogique, recherche et TIC (Cette procédure est valide sous toutes les versions de Windows ainsi que pour

Plus en détail

Document Technique. Installation d UBUNTU Client sur une machine virtuelle

Document Technique. Installation d UBUNTU Client sur une machine virtuelle Document Technique Installation d UBUNTU Client sur une machine virtuelle Cet exercice a pour but de vous guider dans les étapes nécessaires à : Télécharger une version récente d UBUNTU (Linux) Créer/Configurer

Plus en détail

ITIC Intégrer un contrôleur de domaine secondaire 2014. Sommaire

ITIC Intégrer un contrôleur de domaine secondaire 2014. Sommaire Sommaire Introduction... 2 Vérifier les niveaux fonctionnels du domaine et de la forêt... 2 Préparation de l annuaire... 3 Installation du contrôleur supplémentaire... 4 Vérification post-installation...

Plus en détail

Comment utiliser le «Carnet d Adresses» à l aide du Courriel Web (Mode Avancé)

Comment utiliser le «Carnet d Adresses» à l aide du Courriel Web (Mode Avancé) Comment utiliser le «Carnet d Adresses» à l aide du Courriel Web (Mode Avancé) Étape 1 Pour accéder à la fonction de carnet d adresses dans le Courriel Web, cliquez simplement sur le bouton Adresses dans

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail