Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server"

Transcription

1 Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server Dans ce premier chapitre nous allons mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server. Mais avant toute chose, Active Directory, c est quoi? Le service Active Directory permet une gestion centralisée du réseau. Cela vous donne la possiblité d ajouter, de retirer et de localiser les ressources facilement. Il offre une avancée significative au-delà des limitations du modèle de sécurité du domaine Windows NT. Ainsi, nous avons : Une administration simplifiée : Active Directory offre une administration de toutes les ressources du réseau d un point unique. Un administrateur peut se loguer sur n importe quel ordinateur pour gérer les ressources de tout ordinateur du réseau. Une mise à l échelle : les domaines NT 4 ont une limitation pratique de objets. Active Directory repousse cette limite à plusieurs millions si cela est nécessaire. Un support standard ouvert : Active directory utilise DNS pour nommer et localiser des ressources, ainsi les noms de domaine Windows 2000 sont aussi des noms de domaine DNS. Active directory fonctionne avec des services clients différents tels que DNS de Novell. Enfin bref, c est génial! Passons à la première étape : activer active directory (c est mieux pour que ça marche!) Allez dans le menu Démarrer, Programmes, Outils d administration, Configurer votre serveur

2 Puis cliquez sur l assistant Active directory.

3 Laissez l option Contrôleur de domaine pour un nouveau domaine, puis suivant

4 Laissez l option créer une nouvelle arborescence de domaine

5 Mettez l option créer une nouvelle forêt d arborescence de domaine Entrez le nom DNS de votre nouveau domaine : ici toutenligne.dtdns.net

6 Puis entrez le nom NETBIOS de ce domaine : ici toutenligne

7 Déterminez où sera placés la base de données et le journal Active Directory

8 Enfin déterminez l emplacement du dossier SYSVOL

9 Laissez windows installer et configurer le service DNS sur votre serveur (il sait si bien le faire )

10 Si vous ne possédez que des serveurs windows 2000, cliquez sur autorisations compatibles uniquement avec les serveur windows 2000

11 Entrer le mot de passe de l administrateur de restauration des services d annuaires

12 Et pour finir, lisez bien le résumer de cet assistant de configuration active Directory

13

14 La configuration peut durer plusieurs minutes, alors patience! Et voila! Vous n avez plus qu à redémarrer votre système pour valider définitivement votre création de domaine. Création de clients sur Windows 2000 Advanced Server Sur mon réseau, je considère que mon serveur Windows 2000 est configuré avec un serveur DHCP et DNS, sur la plage d'adresse IP X / ) Ajout des utilisateurs sur le serveur Windows 2000 dans l'active directory. Allez dans la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.

15 Il nous faut créer des utilisateurs qui vont se connecter sur le domaine du serveur, dans mon cas l'adressage IP et la résolution de nom est géré en automatique par le serveur DHCP et le DNS. Ensuite, nous allons créer un utilisateur. Dans les champs proposées, vous mettez le nom d'utilisateur, exemple : xposte1, puis faite suivant.

16 Vous décidez si votre utilisateur doit avoir un mot de passe, puis faite suivant. Votre utilisateur vient d'être crée en tant que objet, puis faite terminer

17 Client Windows XP Pro. Sur mon réseau, je considère que mon client Windows XP Pro est configuré avec une adresse IP attribué par un serveur DHCP et DNS. 2) Configuration du poste client Windows XP Pro. Faite un clique droit sur l'icône Poste de travail, puis Propriété.

18 Ensuite, cliquez sur l'onglet Nom de l'ordinateur, par défaut le poste se trouve dans le groupe Workgroup, puis sur le bouton Modifier. Dans le champ Nom de l'ordinateur entrer son nom poste1, puis sélectionnez dans la zone Membre de le domaine, entrer son nom servinfoasm.local. Validez par OK. Ensuite la station XP demande si vous avez les droits de vous intégrer au domaine, ici il vous faudra les droits de l'administrateur du serveur Windows 2000, et non ceux de l'administrateur local de la station XP.

19 Une fois que vous êtes bien identifiés par le domaine, vous avez cette boîte de dialogue, validez par OK. Vous devez redémarrer votre ordinateur, validez par OK. Lors de l'ouverture de la session, vous devrez vous connecter avec le compte administrateur du serveur Windows 2000, pour avoir les droits les plus hauts.

20 Vérifiez bien le champ Se connecter à : votre domaine et non en mode local. 3) Configuration de l'utilisateur client Windows XP Pro. Nous allons configurer le compte utilisateur xposte1 sur notre station de travail Windows XP Pro. Pour cela, nous allons dans les Propriétés systèmes, cliquez sur l'onglet Avancé, puis dans la partie Profil des utilisateurs, sélectionnez Paramètres.

21 Ensuite, cliquez sur Comptes d'utilisateurs. Nous voici sur les utilisateurs de notre poste client, pour l'instant le seul utilisateur déclaré est celui de l'administrateur intégré au domaine. Il nous faut inclure l'utilisateur xposte1. Pour cela cliquez sur Ajouter.

22 Ensuite, cliquer sur Parcourir. Il faut rechercher l'emplacement de l'utilisateur, cliquez sur Emplacement.

23 On vous demande de vous connecter avec le compte de l'administrateur du serveur Windows L'emplacement de l'utilisateur se trouve dans : Tout le répertoire et dans le domaine de votre serveur.

24 Ensuite, nous recherchons l'utilisateur xposte1 en cliquant sur Rechercher. Puis, on sélectionne l'utilisateur.

25 Vous validez par OK pour que l'utilisateur soit pris en compte.

26 Puis, faite Suivant. Ensuite, on vous demande quel droit vous allez donner à votre utilisateur. Dans mon cas je vais le mettre administrateur de la station XP.

27 Voici maintenant ce que vous avez en utilisateur sur votre station XP. Validez par OK. Maintenant, il vous faut vous déconnecter de votre session d'administrateur et vous connectez avec l'utilisateur xposte1.

28 Mettez dans le champ Utilisateur : xposte1 et vérifiez bien le champ Se connecter à : votre domaine. Sous l'explorateur Windows en vérifiant les dossiers, sur votre disque système vous devez avoir ceci, des profils se sont crées par rapport aux utilisateurs déclarés. 4) Les profils

29 Je vous conseil de travailler avec des profils itinérant et non local. Le profil local est contenu sur la machine client, celui ci contient vos documents personnels, vos raccourcis, les liens imprimantes, la messagerie, etc.... c'est votre identité sur le réseau. Le profil itinérant quand à lui est aussi en local mais il est sauvegardé sur le serveur de domaine à un endroit défini par l'administrateur, ce qui évite toute perte. Méthode : Sur le serveur Windows 2000, choissiez une partition ou un disque dur avec de la place, surtout quand vous avez beaucoup d'utilisateurs. Créez un dossier Profils sur votre l'unité choisi, partagez ce dossier en accès complet. Ensuite créez un sous dossier par utilisateur. Dans l'active Directory, il faut indiquer le chemin réseau ou va pointer l'utilisateur pour chercher son profil. Sélectionnez l'utilisateur, faite un clique droit puis Propriété. Sur l'onglet Profil, vous avez accès au chemin \\Nom du serveur\dossier des profils\ %username%,une fois que vous avez remplit le champ, cliquez sur Appliquer.

30 La variable username correspond au nom d'utilisateur, nous avons une vérification du user. Validez par OK.

31 Après une fermeture de session de l'utilisateur xposte1 et une ouverture de session voici ce que l'on trouve dans le dossier du profil de l'utilisateur xposte1. On trouve les informations personnel de l'utilisateur. Lorsque vous avez des postes en Windows XP et Windows 2000, je vous conseils d'avoir deux dossiers diffèrent pour les profils. 5) Inscription du client Windows XP Pro dans l'ad, le DHCP et le DNS Inscription dans l'active Directory, l'ordinateur POSTE1 est présent.

32 Inscription dans le serveur DHCP, l'ordinateur a bien une adresse IP attribué. Inscription dans le serveur DNS zone directe, l'ordinateur a bien un hôte d'attribué. Inscription dans le serveur DNS zone inversée, l'ordinateur a bien un pointeur d'attribué.

33 Changer le mode du domaine Maintenant que votre ordinateur est un contrôleur de domaine, il peut être utile de changer le mode de ce domaine. Petite histoire : Les domaines Windows 2000 fonctionnent en deux modes : Mode mixte : ce mode permet aux contrôleurs de domaines qui exécutent à la fois Windows 2000 et des versions antérieures de Windows NT Server de coexister dans le domaine. En mode mixte, les fonctionnalités de domaine issues des versions précédentes de Windows NT Server sont toujours activées alors que certaines fonctionnalités de Windows 2000 sont désactivées. Mode natif : mode dans lequel tous les contrôleurs de domaine doivent fonctionner sur Windows 2000 Server. En mode natif, vous pouvez tirer parti de nouvelles fonctionnalités, telles que les groupes universels, les membres de groupes imbriqués et les membres de groupes inter-domaines. Donc si vous vous sentez plutôt natif, suivez cette procédure : Cliquez sur Utilisateurs et ordinateurs active directory

34 Cliquez sur le menu contextuel Propriété

35 cette fenêtre doit Nous pouvons voir que le mode opératoire du domaine est le mode mixte. Nous pouvons changer cela en cliquant sur Changer de mode mais attention, ceci est irréversible! Le mode d'application peut passer du mode mixte au mode natif mais il n'est pas réversible. En mode natif, les contrôleurs de domaine de bas niveau Windows NT 4.0 ne sont pas pris en charge. Donc si vous êtes sûr de votre histoire cliquez sur ce bouton. Nous voyons apparaître cette fenêtre : Et voilà c est fini!

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

CONFIGURATION D UN WINDOWS SERVEUR 2003 EN CONTROLEUR DE DOMAINE ( DNS ) ET UN ROLE DE DHCP

CONFIGURATION D UN WINDOWS SERVEUR 2003 EN CONTROLEUR DE DOMAINE ( DNS ) ET UN ROLE DE DHCP CONFIGURATION D UN WINDOWS SERVEUR 2003 EN CONTROLEUR DE DOMAINE ( DNS ) ET UN ROLE DE DHCP Cours serveur 2003 MicroNet 91 Page 1/17 Configuration du serveur Windows 2003 Server Nous allons voir comment

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Formateur : Franck DUBOIS

Formateur : Franck DUBOIS Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateur : Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Mise en œuvre et configuration de DNS

Mise en œuvre et configuration de DNS Mise en œuvre et configuration de DNS Objectifs À la fin de ce module, vous devriez être à même d'effectuer les tâches suivantes : installer le service Serveur DNS, créer des zones principales et inversées

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1 Mise en place d un serveur DHCP sous Windows serveur 2003 r2 MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1.) Présentation Le serveur DHCP est, dans les grandes entreprises, incontournable,

Plus en détail

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Cet atelier présente la configuration d'un serveur DHCP au sein d'un environnement Windows Server 2003. DHCP (Dynamic Host Configuration

Plus en détail

Gestion des utilisateurs : Active Directory

Gestion des utilisateurs : Active Directory Gestion des utilisateurs : Active Directory 1. Installation J'ai réalisé ce compte-rendu avec une machine tournant sous Windows 2008 server, cependant, les manipulations et les options restent plus ou

Plus en détail

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0 Windows 2003 server Active Directory Rudolf Pareti Version 1.0 Domaine Windows Définitions Contrôleur de domaine Dans une forêt Active Directory, serveur contenant une copie inscriptible de la base de

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Installer un serveur FTP avec IIS

Installer un serveur FTP avec IIS Installer un serveur FTP avec IIS Ce dossier vous explique en détail comment installer et configurer un serveur FTP avec IIS (Internet Information Services), qui est un outil intégré à Windows NT4, 2000

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

Installation d'un contrôleur primaire et secondaire sur Windows Serveur. Installation du contrôleur primaire (Active Directory).

Installation d'un contrôleur primaire et secondaire sur Windows Serveur. Installation du contrôleur primaire (Active Directory). Installation du contrôleur primaire (Active Directory). Pour permettre au serveur Windows 2003 de devenir un contrôleur primaire de domaine il suffit de lancer la commande "DCPROMO.EXE". Ceci ouvre un

Plus en détail

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 06/2005 Groupe Admin06 - RESINFO But du papier : Paramétrer le pare feu de tous les clients Windows XP SP2

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2)

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Objectif : Installation d un serveur Win2003 qui fournira les services : Active Directory, DHCP, WINS, DNS, Serveur FTP, Serveur HTML M.HAMMEL

Plus en détail

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur :

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : 1. Présentation 1.1.Introduction Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : Installation Active Directory. Configuration du DNS. Configuration

Plus en détail

Introduction à la notion de DOMAINE

Introduction à la notion de DOMAINE Windows Server 2003 Introduction à la notion de DOMAINE Auteur : Frédéric DIAZ Domaine : Ensemble, organisé sous un nom commun, d ordinateurs et d utilisateurs inscrits dans une base de données d annuaire

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Compte-rendu d activité n 4

Compte-rendu d activité n 4 Compte-rendu d activité n 4 Administration d un serveur de messagerie sous Exchange Serveur 2000. Déscription de l'activité: Mise en œuvre du serveur de messagerie Exchange, création et configuration des

Plus en détail

SOMMAIRE. Utilisation des profils itinérants. Chapitre 1 Mise en place 2

SOMMAIRE. Utilisation des profils itinérants. Chapitre 1 Mise en place 2 Page 1 sur 21 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place 2 1.1 Qu est ce que c est 2 1.2 Quelques recommandations 3 1.3 La sécurité? 4 1.4 Comment le configurer? 5 1.5 Comment obtenir les droits sur le profil?

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Sous Windows 2000 Server

Sous Windows 2000 Server Sous Windows 2000 Server Installer un serveur DNS : Avant de pouvoir configurer un nom de domaine sur un serveur DNS; il convient tout d abord d installer ce dernier. L installation d un serveur DNS Windows

Plus en détail

Windows 2000 Server Active Directory

Windows 2000 Server Active Directory ACTION PROFESIONNELLE N 2 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Windows 2000 Server Active Directory Compétences : C 21 C 23 C 27 C 31 C 33 C 36 Installer

Plus en détail

Distribution de logiciel par stratégie de groupe

Distribution de logiciel par stratégie de groupe Distribution de logiciel par stratégie de groupe Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 04/2004 But du papier : présenter pas à pas la méthode pour déployer automatiquement un logiciel

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR Date NOM Prénom TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques INSTALLATION DE WINDOWS 2008 Term. SEN Champ TR 1ère série Compétences mises en jeux C2 S approprier les

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Sommaire : (Sommaire interactif) Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom I) Pré-requis pour l'exécution de la procédure

Plus en détail

Créer un réseau peer to peer avec windows xp

Créer un réseau peer to peer avec windows xp Créer un réseau peer to peer avec windows xp Tout d'abord avant de créer un réseau peer to peer il serait bien de connaitre son utilité: Un réseau peer to peer permet de partager des fichiers, musiques,

Plus en détail

Administration. des groupes. Encadré par : Mr.Bouregba

Administration. des groupes. Encadré par : Mr.Bouregba Administration des groupes Encadré par : Mr.Bouregba Année Universitaire : 2009/2010 Département : Génie Informatique Plan : I. Introduction II. Administration des groupes III. Création de Groupes IV.

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex Tel : 01 30 48 91 88 / Fax : 01 30 57 49 70

Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex Tel : 01 30 48 91 88 / Fax : 01 30 57 49 70 Utilisateurs et Groupes Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateurs : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

Solutions informatiques

Solutions informatiques Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un Script d ouverture de session Windows avec lecteur réseau par GPO Historique du document Revision Date Modification Autor 1 2013-10-03 Creation Daniel

Plus en détail

Stratégie de groupe dans Active Directory

Stratégie de groupe dans Active Directory Stratégie de groupe dans Active Directory 16 novembre 2012 Dans ce document vous trouverez des informations fondamentales sur les fonctionnements de Active Directory, et de ses fonctionnalités, peut être

Plus en détail

Réseaux Active Directory

Réseaux Active Directory Réseaux Active Directory Sommaire 1. Introduction 2. Définitions des notions employées 3. Installation du service d'annuaire 4. Configuration du service DNS 5. Gestion du domaine 2 Introduction L'installation

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine. VIII. UTILISATION DE L ACTIVE DIRECTORY 1. Structure de l Active Directory Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Présentation 2 1.1 Schéma de plateforme de test 2 Chapitre 2 Mise en place 3 2.1 Téléchargement Deployment Solution for Servers 6.9 SP2 3 2.2 Téléchargement FreeDOS pour

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE WINDOWS SERVER 2012

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE WINDOWS SERVER 2012 INSTALLATION ET CONFIGURATION DE WINDOWS SERVER 2012 18/10/2015 Vous travaillerez avec 2 machines, une avec Windows 2012 et l autre avec XP PRO : Etre capable d installer Windows 2012 serveur Etre capable

Plus en détail

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2004 Groupe Admin06 But du papier : Installer Active Directory pour monter un serveur

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

Avertissement. Nom du stagiaire : Modification et utilisation interdites sans l accord de l auteur de ce support.

Avertissement. Nom du stagiaire : Modification et utilisation interdites sans l accord de l auteur de ce support. Reproduction et utilisation interdites sans l accord de l auteur Support de formation Administration Windows 2000 Server Avertissement Ce support n est ni un manuel d utilisation (pour cela, consultez

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille 134-140, rue d Aubervilliers, 75019 PARIS Tel : (33) 01 55 26 91 00 Fax : (33) 01

Plus en détail

Pour plus d'informations concernant les prérequis : Lync 2013 Preview System Requirements

Pour plus d'informations concernant les prérequis : Lync 2013 Preview System Requirements Installation de Lync Server 2013 sur Windows Server 2012 Après l'installation et la configuration de Exchange Server 2013, passons à son copain pour la messagerie unifiée, Lync Server 2013. Pour l'installation

Plus en détail

NAS 208 WebDAV Une alternative au protocole FTP pour le partage sécurisé des fichiers

NAS 208 WebDAV Une alternative au protocole FTP pour le partage sécurisé des fichiers NAS 208 WebDAV Une alternative au protocole FTP pour le partage sécurisé des fichiers Connexion à votre NAS via WebDAV C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No 6-1 Atelier No 6-1 Installation du serveur de fichiers Gestions des dossiers partagés : Droits NTFS 1. Gestion des fichiers et dossiers. (45 minutes) A. Installation du serveur de fichiers: Par la fenêtre

Plus en détail

Installation d'elgéa+ en réseau distant

Installation d'elgéa+ en réseau distant Installation d'elgéa+ en réseau distant Auteur : cgx Date : 13/11/2007 Elgea+ V5.4 Si vous possédiez Elgéa+ avant la mise en place du réseau, faites une sauvegarde sur un support annexe (clé usb par exemple)

Plus en détail

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003 Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7 Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Windows Xp pro fait partie de la famille NT des systèmes d'exploitation de Microsoft.

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

Installation d'un réseau sous Windows xp.

Installation d'un réseau sous Windows xp. Installation d'un réseau sous Windows xp. Vous souhaitez reliez deux ou plusieurs machines ensemble, afin de pouvoir échanger des documents, partager une imprimante, une connexion Internet ou jouer en

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Utilisation d'un réseau avec IACA

Utilisation d'un réseau avec IACA Utilisation d'un réseau avec IACA Réseau IACA composé d'un ou plusieurs serveurs et de station 95 ou 98 ou ME ou NTWS ou 2000 ou XP Pro. Le réseau Le serveur est un ordinateur sur lequel a été installé

Plus en détail

D S F C. Partage de connexion Internet par le câble. Denis Szalkowski Formateur Consultant. 5 route de Saint Paul. 27800 Saint Eloi de Fourques

D S F C. Partage de connexion Internet par le câble. Denis Szalkowski Formateur Consultant. 5 route de Saint Paul. 27800 Saint Eloi de Fourques D S F C Partage de connexion Internet par le câble Denis Szalkowski Formateur Consultant 5 route de Saint Paul 27800 Saint Eloi de Fourques Tél.: 02 32 67 79 52 Fax: 02 32 67 79 63 dszalkowski@free.fr

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS

Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 5

Plus en détail

Module 10 : Administration d'active Directory

Module 10 : Administration d'active Directory Module 10 : Administration d'active Directory Table des matières Vue d'ensemble 1 Création et gestion d'objets Active Directory 2 Atelier A : Création d'unités d'organisation et de comptes d'utilisateur

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

AIDE WINDOWS 8 8.1 10

AIDE WINDOWS 8 8.1 10 AIDE WINDOWS 8 8.1 10 1. Nouveau PC De préférence lors de la mise en service d'un nouveau PC il est recommandé de procéder ainsi: création de 2 utilisateurs avec compte microsoft et mot de passe de 8 caractères

Plus en détail

Chapitre 17 SNMP 02/08/2009. Le protocole SNMP. Le protocole SNMP... 2. Pascal Mauron Page 1 sur 7

Chapitre 17 SNMP 02/08/2009. Le protocole SNMP. Le protocole SNMP... 2. Pascal Mauron Page 1 sur 7 Le protocole SNMP Le protocole SNMP... 2 Pascal Mauron Page 1 sur 7 Le protocole SNMP Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) est implémenté en standard dans toutes les moutures de Windows

Plus en détail

Installation du Serveur - Windows Server 2003

Installation du Serveur - Windows Server 2003 Installation du Serveur - Windows Server 2003 Nous allons commencer par l installation du serveur afin de remplir les conditions nécessaires et préparer celui-ci à l installation des services : Active

Plus en détail

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only). TP DNS OBJECTIFS Mettre en place un serveur DNS principal. MATÉRIELS ET LOGICIELS NÉCESSAIRES Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Plus en détail

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer IX. LES STRATEGIES DE GROUPE (GPO) 1. Définitions les différentes stratégies Une stratégie de groupe (ou GPO Group Policies Objet) est un ensemble d'éléments de configuration de Windows (sous différentes

Plus en détail

4. Administrateur de modèles sur les stations

4. Administrateur de modèles sur les stations 4. Administrateur de modèles sur les stations L'administrateur NT vous a donné un nom d'administrateur de modèles ("Admin1" par exemple) et le mot de passe correspondant. Il a regroupé vos ordinateurs

Plus en détail

Suivant >> Pour obtenir votre clé de réseau PIXMA MX882 Windows OS

Suivant >> Pour obtenir votre clé de réseau PIXMA MX882 Windows OS Suivant >> Pour obtenir votre clé de réseau PIXMA MX882 Windows OS 1 Pour obtenir votre clé de réseau PIXMA MX882 Windows OS Introduction 3 Téléchargement de l'assistant de configuration sans fil PIXMA

Plus en détail

Au préalable, nous nous plaçons dans l espace au sein duquel nous allons créer notre raccourci vers l ENTG.

Au préalable, nous nous plaçons dans l espace au sein duquel nous allons créer notre raccourci vers l ENTG. Disque virtuel (Windows XP) et (MAC OS X) ENTG Disque virtuel (Windows XP) Objectif : Le disque virtuel va vous permettre d accéder à vos documents ENTG sans vous connecter systématiquement à celui-ci.

Plus en détail

Gar Windows Rapport 2012

Gar Windows Rapport 2012 Heb-Esi Gar Windows Rapport 2012 [Tapez le sous-titre du document] Safi Fawat 23/05/2012 1) Installation des machines virtuelles : Les installations se feront à partir de VMware. Il permet de monter un

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Active Directory est un service annuaire LDAP mis en place par Microsoft pour les machines Windows Serveur. Il permet d administrer

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Composants principaux Acronis vmprotect 6.0 contient les composants principaux suivants : Agent Windows d'acronis vmprotect (logiciel installé sur votre PC local). Appareil

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1. À propos de ce guide Ce guide vous aide à installer et à commencer à utiliser BitDefender Security for Mail Servers. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer

Plus en détail

Antivirus TrendMicro

Antivirus TrendMicro Antivirus TrendMicro APPLICATION VERSION OfficeScan 5x Protection Antivirale pour clients Windows 9598Me et Windows NT Workstation2000 PROXP SOMMAIRE I. COMMENT FONCTIONNE OFFICESCAN... 2 II. INSTALLATION

Plus en détail

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3 Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3 VSS et VS.NET en développement collaboratif Dans cette partie, nous verrons comment mettre en place une base SourceSafe sur un serveur afin que plusieurs

Plus en détail

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 4.2

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 4.2 Atelier 4.2 Configuration du serveur DNS Test du serveur DNS Introduction à la commande DSADD (de Active directory) 1. Installation configuration et test du serveur DNS (30 minutes incluant les explications)

Plus en détail

VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP

VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP Afin de vous connecter sur votre ordinateur de bureau à partir de la maison, il faut d abord vous connecter sur notre serveur VPN et ensuite

Plus en détail

Mise en place Active Directory, DNS Mise en place Active directory, DNS sous Windows Serveur 2008 R2

Mise en place Active Directory, DNS Mise en place Active directory, DNS sous Windows Serveur 2008 R2 BTS SIO Mise en place Active Directory, DNS Mise en place Active directory, DNS sous Windows Serveur 2008 R2 Frédéric Talbourdet Centre de formation Morlaix - GRETA BTS SIO CAHIER D ES CHARGES - Projet

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail