Le Carême : la Parole de Dieu nous conduit vers Pâques

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Carême : la Parole de Dieu nous conduit vers Pâques"

Transcription

1 Le Carême : la Parole de Dieu nous conduit vers Pâques 2015 Année B MERCREDI DES CENDRES Dans sa tendresse, Dieu attend que je me tourne vers lui Joël 2, Dans l Ancien testament, le prophète Joël nous dit de la part du Seigneur : «Revenez à moi de tout votre cœur». Le Seigneur est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d amour. Psaume 50 Le psalmiste reconnaît qu il est pécheur et demande à Dieu : «efface mon péché et rends-moi la joie d être sauvé». St Paul 2 Co 5, 20-6,2 St Paul nous dit : «Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu». Evangile de Matthieu 6, 1-6 Matthieu nous donne des conseils pour revenir à Dieu. «Ne cherche pas à te montrer. Prie ton Père qui est présent en toi, il voit ce que tu fais dans le secret!». Le Carême : 40 jours pour préparer mon cœur à la passion de Jésus et à l événement extraordinaire et merveilleux de sa résurrection qui vient éclairer le monde entier. Tu peux t agenouiller dans un endroit silencieux, les yeux fermés pour te retirer dans le secret de ton cœur. Joins les mains et parle à Jésus. Prière : «Jésus, pendant le Carême, je voudrais te faire plus de place dans mon cœur. Je sais que tu m aimes et que tu me pardonnes. Aide-moi à voir ce que je dois changer et à le faire». Ton amour et ton pardon me rendent joyeux». 1 ER DIMANCHE DE CARÊME Dieu établit son alliance avec toute l humanité Genèse 9, 8-15 Dieu dit à Noé : J établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants. Je vous donne un signe de mon alliance : l arc en ciel qui paraît au milieu des nuages. Psaume 24 Le psalmiste demande l aide de Dieu car il se sent incapable d avancer tout seul sur le chemin de l alliance. Il dit au Seigneur «enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve».

2 1 Pierre 3, Pierre dit que par le baptême, nous sommes engagés envers Dieu et nous acceptons de répondre à l alliance que Dieu propose. Evangile de Marc 1, Jésus vient d être baptisé. Aussitôt, l Esprit le pousse au désert. 40 jours de solitude où il subit les tentations que nous connaissons tous. Puis, il part en Galilée commencer sa mission. Il annonce le Royaume de Dieu et nous dit de changer notre cœur et de croire à la Bonne Nouvelle. Depuis très longtemps, Dieu vient à la rencontre de l Homme et dans son Amour lui offre une alliance. Pour répondre à ce cadeau merveilleux, il y a quelque chose à changer dans notre cœur (se convertir). Ferme la main gauche et pose la sur ton cœur, ta main droite vient l entourer, ferme les yeux et entre dans le silence. Prière : Merci Jésus pour ce cadeau que tu me fais. Tu m offres ton amitié, parce que tu m aimes. Je veux changer quelque chose dans mon cœur pour te dire que moi aussi, je t aime. Je veux faire silence comme tu l as fait au désert, pour prier avec toi. 2 ÈME DIMANCHE DE CARÊME La pédagogie de Dieu Genèse 22, 1-2 (9a, ) Il y a très longtemps, les populations avaient la coutume d offrir des sacrifices humains aux divinités. Dieu fait découvrir à Abraham qu il ne veut pas de ce genre d offrande. Abraham a fait confiance à Dieu. Dieu le comble de bénédictions et lui promet une nombreuse descendance. Psaume 115 Dans le psaume, ce qui est offert au Seigneur, c est un sacrifice d action de grâces pour les bienfaits reçus. Evangile de Marc 9, 2-10 Comme chaque année, le 2 ème dimanche de Carême est celui de la transfiguration. Sur la montagne, Jésus, devant Pierre, Jacques et Jean, devient resplendissant de lumière, comme pour faire pressentir la joie de la résurrection. Une voix dit alors «Celui-ci est mon fils bien-aimé, ECOUTEZ-LE». Malgré leur désir de prolonger ce moment, les disciples redescendent vers leurs frères. Depuis Abraham, Dieu nous parle. Le jour de la transfiguration, Dieu nous demande d écouter son fils Jésus. C est dans l Evangile, aujourd hui, qu il nous parle. Tu peux demander à tes parents ou à quelqu un autour de toi, un livre qui te parle de Jésus. Tu peux alors passer un peu de temps avec lui tous les jours pour écouter ce qu il te dit. Prière : «Jésus aide-moi à passer du temps avec toi, pour mieux te connaître et mieux t aimer».

3 3 ÈME DIMANCHE DE CARÊME La loi, chemin de liberté Exode 20, 1-17 Sur le Sinaï, Dieu dit à Moïse : «Je suis le Seigneur ton Dieu qui t a fait sortir du pays d Egypte, de la maison d esclavage». Puis, il donne une loi comme chemin d apprentissage de la liberté, pour nous-mêmes et pour les autres. Psaume 18 Dieu veut l homme heureux : «La loi redonne vie, les préceptes du Seigneur réjouissent le cœur». Evangile de Jean 2, Jésus chasse les vendeurs de bestiaux installés dans le temple, un endroit sacré. Normalement, ils n étaient pas autorisés à se trouver là. Leur place était dans la vallée du Cédron ou sur les pentes du Mont des Oliviers. Encore aujourd hui, chez nous les marchands ne peuvent pas s installer n importe où. Ensuite, Jésus se présente lui-même comme le temple. Il faut ouvrir grand ses oreilles pour essayer de comprendre. Les disciples eux commencent à comprendre que Jésus est le Messie. Dieu a donné des lois pour que les relations entre nous soient bonnes. «Ne mens pas, ne vole pas, ne fais pas de mal aux autres». Tu rencontres tous les jours des lois, des règlements que parfois tu as du mal à accepter et pourtant, ils sont là pour t éviter des problèmes et surtout pour que la vie avec les autres soit agréable. Cette semaine, recherche avec tes parents, tes camarades, l utilité des règlements que l on met autour de toi. Prière : Dieu, tu as envoyé Jésus pour nous dire «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même». Aide-moi à comprendre que cela nous rend heureux, ainsi que ceux qui sont autour de nous. Je sais que tu m aimes. 4 ÈME DIMANCHE DE CARÊME Dieu vient rechercher l homme quand il se détourne de lui 2 Chroniques 36, Les hommes multiplient les infidélités. Dieu, sans se lasser, leur envoie des messagers. Il a pitié des hommes n écoutant pas les messagers. Les Babyloniens leur font subir beaucoup de malheurs. Ils détruisent le temple et déportent la population à Babylone. Cyrus, roi des Perses, un païen, est appelé par Dieu à rebâtir le temple à Jérusalem, et renvoie les populations déplacées. Psaume 136 Après le retour de Babylone, on a pris l habitude de célébrer une journée de deuil en mémoire des souffrances vécues en déportation. Saint Paul «Dieu est riche en miséricorde à cause du grand amour dont il nous aime, nous qui étions des morts par suite de nos fautes. Il m a fait revivre avec le Christ, c est bien par grâce que vous êtes sauvés».

4 Evangile Jean 3, Jean nous parle du serpent de bronze, coutume païenne dont Moïse s est servi pour faire comprendre à son peuple que c est le Seigneur qui guérit. Jean reprend aussi l image du serpent de bronze, pour nous faire comprendre que pour nous, c est Jésus élevé sur la croix qui sauve le monde. Depuis longtemps, avant la venue de Jésus, chaque fois que le peuple était dans l erreur, Dieu venait les aider en envoyant des messagers. Puis, il envoie son Fils Jésus, qui a accepté d être maltraité, de mourir sur une croix pour nous montrer combien il nous aime. Prière : Pose le poing droit sur ton cœur : Je reconnais que je ne sais pas toujours aimer comme tu me le demandes. Je suis parfois égoïste. Avance la main gauche devant toi comme pour accueillir l amour de Jésus. Tu m aimes toujours et tu cherches à me rendre meilleur par l aide de ceux qui m entourent. 5 ÈME DIMANCHE DE CARÊME L annonce d une alliance nouvelle Jérémie 31, «Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai une alliance nouvelle. Je mettrai ma loi au plus profond du cœur des hommes. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai pas de leurs péchés». Psaume 50, 3-4 Le psaume est un magnifique chant de demande de pardon. «Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde efface mon péché». Evangile Jean 12, À l approche de la fête juive de la Pâque, beaucoup d étrangers arrivaient à Jérusalem. Certains avaient déjà entendu parler de Jésus. Des Grecs demandèrent à le rencontrer ; Jésus leur délivre un message. Il se sert du symbole du grain de blé : celui qui n accepte pas de changer quelque chose dans sa vie, ne pourra pas être son disciple et donner du fruit en son temps. Jésus, sachant ce qui allait lui arriver, ressent de l angoisse devant l incompréhension de ceux qui veulent le condamner. Cependant, il accepte la volonté du Père. «Bien qu il soit le Fils, Il a pourtant appris l obéissance» (Hébreux 5,7-9). Il sait que, élévé sur la croix, il attirera à lui tous les hommes. Jésus accepte sa mission. Le prophète Jérémie nous dit que Dieu met sa loi d amour dans le cœur de chacun. Nous pouvons l écouter ou la refuser. En l écoutant, nous suivons Jésus. Cela nous demande parfois des efforts mais nous trouvons la joie. Tu peux t agenouiller, t incliner vers l avant, les deux mains ouvertes. Prière : «Jésus, il y a des jours où je n ai pas envie de suivre ta loi, je n ai pas envie de partager, je me dispute et veux avoir raison. Je te demande pardon, Toi qui peux me donner un cœur généreux qui aime faire plaisir et mettre la paix autour de moi. Merci pour ton aide et ton amour.

5 DIMANCHE DES RAMEAUX Un «roi» acclamé par la foule et condamné par les grands prêtres Isaïe 50, 4-7 «Le serviteur souffrant» Ce texte est d une grande richesse. On l appelle parfois «chant du serviteur». Il a été probablement écrit en pensant aux déportés à Babylone, puis appliqué à Jésus par les premiers chrétiens. On entend dans ce texte : «La Parole me réveille chaque matin pour que j écoute comme celui qui se laisse instruire». C est en fait tout le peuple d Israël qui est serviteur de Dieu, nourri chaque matin par la Parole, mais persécuté en raison de sa foi. Ecouter, c est faire confiance à Dieu. Psaume 21: «le peuple se souvient» Le psaume n est pas entier, la fin est une action de grâce qu on lit déjà dans les versets. Il est écrit au retour de Babylone quand le peuple se souvient de ses souffrances et qu il loue Dieu de l avoir délivré. De ce temps-là, la crucifixion était fréquente et représentait la pire des souffrances. Dieu est toujours là pour répondre à notre appel. Philippiens 2, 6-11 : «Le serviteur» Jésus n a pas revendiqué sa condition divine, il s est fait «serviteur». C est pourquoi Dieu l a élevé au dessus de tout afin que «Au Nom de Jésus» tout être vivant tombe à genoux. (Nos explications des 3 premiers textes sont tirées du livre de Marie Noëlle Thabut : L intelligence des Ecritures) Evangile Marc 15, 1-39 : Passion de Jésus Le dimanche des Rameaux, avant la messe à l entrée de l église, on célèbre l entrée triomphale de Jésus à Jérusalem acclamé par la foule. «Béni soit celui qui vient, Notre Roi, au nom du Seigneur» ; cette acclamation a signé l arrêt de mort de Jésus. Ensuite, pendant la messe, on lit l évangile : le récit de la Passion. Nous ne commentons pas le récit de la Passion, laissant chacun le recevoir dans son cœur avec amour et reconnaissance. Cet évangile peut être médité tout au long de la semaine sainte. Rappelle-toi, il y a deux semaines, nous avions déjà parler d écouter Dieu dans son cœur. Aujourd hui le prophète Isaïe nous le répète «écoutez la Parole de Dieu». As-tu trouvé un livre qui te parle de la Parole de Dieu? Aujourd hui commence une grande semaine qu on appelle la semaine Sainte. On se souvient que Jésus est entré à Jérusalem accueilli par une grande foule, puis il a été comdamné injustement par les autorités. Il a été maltraité et crucifié. Pendant ce temps, il pensait très fort à chacun de nous. Tu ouvres les mains devant toi comme pour offrir tes efforts, ensuite tu les poses tendrement sur ton cœur. Prière : «Jésus, tu as tellement pensé à moi et moi, je voudrais penser souvent à toi dans les petites choses de la journée et t offrir mes efforts pour rendre service, partager, prier. Merci de m aimer autant, je voudrais t aimer davantage. Marie, aide-moi, toi qui étais tout près de Jésus quand il a souffert.

6 DIMANCHE DE PÂQUES «Alleluia, Jésus est ressuscité» Actes des apôtres 10,34-43 : Le témoignage de Pierre Pierre guérit des malades, ressuscite deux morts. Il va rencontrer un centurion romain, un païen. Il rend témoignage de la Résurrection. Dorénavant, la bonne nouvelle est pour tous. Tout homme même non juif peut être baptisé au nom de Jésus. Psaume 117 «Rendez-grâce au Seigneur car il est bon». C est un chant de victoire que le peuple libéré de l Egypte a entonné après le passage de la Mer Rouge. «Ma force et mon chant, c est le Seigneur, Il est pour moi le salut». Nous pouvons le reprendre à notre compte en ce jour de Pâques. Colossiens 3, 1-14 / 1Corinthiens 5, 6-8 Les mots pour Paul n ont pas le même sens que pour nous : les réalités d en haut sont la bienveillance, l humilité, la douceur, la patience, le pardon mutuel, les réalités terrestres : la convoitise, l impureté. Nous avons besoin de nous transformer en profondeur. Paul nous parle du levain. Il faut savoir que le levain se garde très longtemps mais finit par vieillir. À un moment, il faut en faire du nouveau. Cela demande un certain temps. C est au moment de Pâque qu on consommait du pain sans levain, appellé pain azyme. Paul nous dit qu un peu de levain suffit pour que la pâte fermente : ce sont les premiers chrétiens. Evangile Jean 20,1-9 Depuis le vendredi où les disciples ont vu Jésus mort sur la croix, c est la grande déception, la grande tristesse. Toutes leurs espérances se sont effondrées. Une femme seule (2 ou 3 d après les autres évangiles) se rend au tombeau au petit matin. Elle trouve le tombeau vide et court prévenir les disciples. Pierre et Jean partent en courant. Jean est le premier à croire à la résurrection en voyant les linges pliés. A partir de ce moment les disciples commencent à comprendre et à croire que Jésus est ressuscité comme l Ecriture l avait annoncé. Mets toi debout, lève les bras les mains ouvertes pour exprimer la joie. Jésus, tu es ressuscité, oui, je le crois, tu es vraiment ressuscité! Tu es le Seigneur! J ai envie de le dire, de le crier autour de moi et de danser de joie. Aujourd hui, tu es vivant dans mon cœur. Merci de te connaître. Ce feuillet vous est proposé par LES PÈLERINS DANSEURS. Contact : Pour la Belgique : / Pour la France : /

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Célébration pour le temps de Noël. Avent. Le Messie attendu. EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Objectif : Ensemble, enfants et adultes, se rappellent la longue histoire de la tendresse de Dieu pour les

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

Proposer quelques pistes pour entendre les appels à la réconciliation que propose le texte. Et nous?

Proposer quelques pistes pour entendre les appels à la réconciliation que propose le texte. Et nous? Célébration du Pardon 2 e - 3 e années ACCUEIL Chaque enfant reçoit le texte de St Paul. Et le lit en silence. On leur donne également à chacun un caillou en carton Questions : - Sommes nous d accord avec

Plus en détail

Et pourtant, pourtant quelle puissance vit en moi, quelle puissance tu as pour moi!

Et pourtant, pourtant quelle puissance vit en moi, quelle puissance tu as pour moi! 1 Lecture : Ephésiens 4 : 17-32 N attristez pas le St Esprit. Bonjour Cher Saint Esprit J ai décidé de prendre ma plus belle plume, plus exactement le clavier de mon ordinateur, pour t écrire une lettre,

Plus en détail

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

Prière des enfants pour la sainte communion

Prière des enfants pour la sainte communion Prière des enfants pour la sainte communion Remarques préalables : ne sous-estimons pas les enfants ; sachons que la grâce du saint baptême les habite. Nous proposons toutefois quelques prières pour eux.

Plus en détail

1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu)

1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu) 1 LECTURES 1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu) Mt5,38-48 (Si on te gifle sur la joue droite ) PREDICATION Et bien voilà, nous venons au culte tranquillement par un beau

Plus en détail

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4 Texte 1 Quand tu regarderas les étoiles la nuit, puisque j habiterai dans l une d elles, puisque je rirai dans l une d elles, alors ce sera pour toi, comme si riaient toutes les étoiles A. de Saint Exupéry

Plus en détail

de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat)

de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat) PAIN de la LOUANGE, de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat) 3 e soirée de prière durant l AVENT 1 1 er

Plus en détail

COMMUNION: LE MOT OFFRIR

COMMUNION: LE MOT OFFRIR Attends-moi Seigneur! J'arrive! Attends-moi Seigneur, je m'habille! Mes yeux, je les habille de bonté Pour regarder tous les gens avec amitié. COMMUNION: LE MOT OFFRIR Mes mains, je les habille de paix,

Plus en détail

Ministère de la Préparation de l Epouse Glorieuse de Christ (éphesiens5 :27) ; Contact : epousedechrist@ymail.com. La Repentance :

Ministère de la Préparation de l Epouse Glorieuse de Christ (éphesiens5 :27) ; Contact : epousedechrist@ymail.com. La Repentance : La Repentance : La repentance c est se repentir, c est changer radicalement de direction sans plus revenir en arrière. C est abandonner quelque chose pour toujours. Dans la bible, nous avons une multitude

Plus en détail

Chapitre 1. Trouver ses bases

Chapitre 1. Trouver ses bases Chapitre 1 Trouver ses bases 9 Lundi Dépendance Comme un bébé dans les bras de sa mère est impuissant, Dieu souhaite que nous (re)devenions ainsi dans ses bras à lui. Il s agit, en fait, plus de réaliser

Plus en détail

Dorothee Daily Devotional BROADCAST SCRIPT Programme ID: RSA - 016 Original title: Fellowship with God Titre : La Communion avec Dieu

Dorothee Daily Devotional BROADCAST SCRIPT Programme ID: RSA - 016 Original title: Fellowship with God Titre : La Communion avec Dieu Dorothee Daily Devotional BROADCAST SCRIPT Programme ID: RSA - 016 Original title: Fellowship with God Titre : La Communion avec Dieu DDD French, S 276 Page 1 Salutations chaleureuses dans le Puissant

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles.

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. Préparé par Sylvain Bigras www.toisuismoi.ca Décembre 2012 Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. La Bible du Semeur remplace

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

MESSE DE LA SOLENNITÉ DE SAINT BENOÎT 11 juillet

MESSE DE LA SOLENNITÉ DE SAINT BENOÎT 11 juillet MESSE DE LA SOLENNITÉ DE SAINT BENOÎT 11 juillet CHANT D ENTRÉE Réjouissons-nous tous dans le Seigneur, en célébrant ce jour de fête en l honneur de saint Benoît, abbé; de cette solennité les anges se

Plus en détail

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir.

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. 2 Dieu vous aime et il tient ses promesses. Depuis que Dieu a fait le monde, il a promis de prendre

Plus en détail

Cela va trop loin! Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 80. Dimanche

Cela va trop loin! Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 80. Dimanche LEÇON Cela va trop loin! Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 80. Dimanche Lis «Cela va trop loin!». Dessine un signal routier. Ajoute ton verset à mémoriser et place-le en évidence. Commence

Plus en détail

Prières de la semaine. Prions :

Prières de la semaine. Prions : Prières de la semaine "Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements". L'Esprit Saint se cache au plus secret de nous. Il est la source de la vie et de l'amour. Il habite en nous et nous donne

Plus en détail

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014 17 eme : Dimanche 27 juillet 2014 Au service du Royaume déjà là! Comme un négociant qui recherche des perles fines. Réf. Biblique : 1 ère lecture : Rois (1 R 3,5.7-12) 5 A Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur

Plus en détail

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine GUIDE PROTÉINÉ SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS Texte de Colossiens à lire Colossiens 1.111 (Lisez ce passage chaque jour de la semaine, c est la meilleure manière de l apprendre par cœur) Sujets de prière

Plus en détail

Dimanche 20 mai 2012 7 e dimanche de Pâques

Dimanche 20 mai 2012 7 e dimanche de Pâques Propositions de chants pour la journée mondiale de la communication Dimanche 20 mai 2012 7 e dimanche de Pâques Entrée Ouvrez les portes du silence K 181 Texte et musique : Bernard Quenot Un chant en adéquation

Plus en détail

Accueil dans la joie. Entrée des Invités Canon de Johann PACHELBEL. Entrée de Roland Marche des Fiançailles de Richard WAGNER

Accueil dans la joie. Entrée des Invités Canon de Johann PACHELBEL. Entrée de Roland Marche des Fiançailles de Richard WAGNER Accueil dans la joie Entrée des Invités Canon de Johann PACHELBEL Entrée de Roland Marche des Fiançailles de Richard WAGNER Entrée de Sandra Aria de la suite en ré majeur de Jean Sébastien BACH Accueil

Plus en détail

Évangiles (N bleus pages 35 à 42)

Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles pages 1/5 N 12 Matthieu 28, 18-20 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Au temps de Pâques, Jésus ressuscité adressa ces paroles aux Apôtres : «Tout

Plus en détail

Noël, une rencontre! D.D.E.C. 43 Pôle Primaire SDC Le Puy Avent/Noël 2014 Page 1

Noël, une rencontre! D.D.E.C. 43 Pôle Primaire SDC Le Puy Avent/Noël 2014 Page 1 Noël, une rencontre! D.D.E.C. 43 Pôle Primaire SDC Le Puy Avent/Noël 2014 Page 1 1 ère rencontre En marche vers Noël : Restons éveillés Ecoute de la Parole de Dieu (Cf. Annexe 1) Mime les attitudes des

Plus en détail

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)?

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Guillaume B. 2014-2015 Chaque chrétien s'est déjà probablement demandé s'il était normal, après avoir reçu la foi en Jésus-Christ, de pécher, et de continuer

Plus en détail

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007. Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007. Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007 Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière (pas d autel, couronne de l Avent, trois bouquets de cierges allumés - la célébration commence

Plus en détail

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service 1 Leçon 7 Aimer Dieu par l'adoration et le service Introduction Lecture : Apocalypse 4.2-11; 5.11-14 Lorsque nous disons que nous aimons quelqu un, que ce soit notre époux, un membre de la famille ou un

Plus en détail

La Sainte Trinité Evangile : Saint Jean 16 12 15

La Sainte Trinité Evangile : Saint Jean 16 12 15 N 21 26 mai 2013 La Sainte Trinité Evangile : Saint Jean 16 12 15 - Qui pourrait prétendre étreindre dans son étroit cerveau les richesses des Connaissances humaines? Je ne sais le tout de rien Je ne sais

Plus en détail

ANNEE DE LA MISERICORDE

ANNEE DE LA MISERICORDE Le logo du Jubilé Le logo et la devise, les deux, ensemble, offrent une heureuse synthèse de l Année jubilaire. Dans la devise Misericordiosi come il Padre (tirée de l Évangile de Luc, 6,36) on propose

Plus en détail

NOTRE PERE 6. PARDONNE-NOUS!

NOTRE PERE 6. PARDONNE-NOUS! NOTRE PERE 6. PARDONNE-NOUS! (Mt.6.12, 14-15 ; Luc 11.4, 15.20 ; Jn 13.8-10 ; Rm.3.10-26, 5.7-8 ; 1Jn 1.8-2.2 ) Cédric Chanson La Colline, le 10 décembre 2016 Soli Deo Gloria 1. L homme qui court Quand

Plus en détail

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Trente-troisième dimanche du temps ordinaire B livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13, 24-32 Jésus parlait à ses disciples

Plus en détail

Prière à notre maman du ciel

Prière à notre maman du ciel Prénom et nom: Prière à notre maman du ciel _ Je te salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu,

Plus en détail

LA FÊTE DE SON BAPTÊME

LA FÊTE DE SON BAPTÊME LA FÊTE DE SON BAPTÊME BAPTÊME DE... LE... A... 1. TEMPS DE L'ACCUEIL Le célébrant accueille la famille de l enfant à baptiser : soit à l'extérieur de l'église soit à l'intérieur (au fond) Un dialogue

Plus en détail

4ème dimanche du Temps Ordinaire (Année B) 01 février 2009. (Deutéronome 18,15; Marc 1, 21-28)

4ème dimanche du Temps Ordinaire (Année B) 01 février 2009. (Deutéronome 18,15; Marc 1, 21-28) 4ème dimanche du Temps Ordinaire (Année B) 01 février 2009 (Deutéronome 18,15; Marc 1, 21-28) Laurent Dupont (président) ; Sylvain Caron (orgue), Yves St-Amant (chantre) Orientation de l homélie : le mystère

Plus en détail

La période de l Harmattan, de décembre à

La période de l Harmattan, de décembre à 4 TEMPS LITURGIQUES FORTS POUR VIVRE LA DIMENSION SPIRITUELLE La période de l Harmattan, de décembre à Pâques, couvre 4 temps liturgiques forts. Lier le sens de l action de la caravane et ces thèmes liturgiques

Plus en détail

LE CARÊME 40 JOURS POUR SE LAISSER CONVERTIR PAR LE CHRIST

LE CARÊME 40 JOURS POUR SE LAISSER CONVERTIR PAR LE CHRIST LE CARÊME 40 JOURS POUR SE LAISSER CONVERTIR PAR LE CHRIST La proposition articule : 1 Une rencontre d une heure des enfants avec leur catéchiste. 2 Un livret de carême en noir et blanc que le catéchiste

Plus en détail

Sainte-Marie Infos. N 11-2013/2014 - Vendredi 11/04/2014

Sainte-Marie Infos. N 11-2013/2014 - Vendredi 11/04/2014 Sainte-Marie Infos N 11-2013/2014 - Vendredi 11/04/2014 C est une histoire vraie : Jean, 20 ans, avait fait beaucoup de mal à ses parents. Vous savez... quelque chose dont une famille ne se remet pas,

Plus en détail

AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL:

AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL: AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL: Le mot "Avent" signifie la "venue". Le temps de l'avent désigne les semaines qui précèdent Noël: du premier dimanche de l'avent (fin novembre ou début

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde du lundi 11 au dimanche 17 février 2013 n 221 > vers le 1er dimanche de Carême Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde vers Dimanche n 221 www.versdimanche.com page 1/21 Évangile

Plus en détail

Ordinaire 24 (A) : 11 septembre 2011. 24 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : 11 septembre 2011. Titre : Le Pardon à tout prix!

Ordinaire 24 (A) : 11 septembre 2011. 24 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : 11 septembre 2011. Titre : Le Pardon à tout prix! Ordinaire 24 (A) : 11 septembre 2011 24 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : 11 septembre 2011 Titre : Le Pardon à tout prix! Référence Biblique : 1 ère Lecture : Ben Sirac le Sage (Si 27,30-28,7) 27

Plus en détail

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous Le bon berger Comment Dieu prend soin de nous Jésus dit : «Celui qui boit l eau que je lui donnerai n aura plus jamais soif. Au contraire, l eau que je lui donnerai deviendra en lui une source, et cette

Plus en détail

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 Samedi 22 septembre 2012 10h15 à 12h00 Rencontre d'éveil à la foi pour l'enfant avec un de ses parents. Avant la séance : préparer la salle : 1

Plus en détail

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52.

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. La météo ou le climat? «Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent

Plus en détail

DEUXIÈME LECTURE ÉVANGILE. DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a)

DEUXIÈME LECTURE ÉVANGILE. DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a) DIMANCHE 28 AVRIL 2013 5 ème dimanche de Pâques (C) DEUXIÈME LECTURE Lettre de l'apocalypse de saint Jean (21, 1-5a) Moi, Jean, j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la

Plus en détail

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE C est bientôt les vacances! Notre année à l école s achève Qu avons-nous vécu cette année?? Que retenons nous des belles choses que nous avons vécues avec notre famille, ou

Plus en détail

HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD

HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD 1 HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD 8décembre 2012 C est une joie de pouvoir célébrer la fête de l Immaculée Conception, particulièrement ici à l Ile Bouchard, en ce 8 décembre. Cette fête

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR LE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Avent Année B Une grande AVENTure Semaine 1 Seigneur Jésus, le temps de l Avent est un chemin, une aventure, que nous faisons en ta compagnie pour bien nous

Plus en détail

Annecy, Dimanche 20 mai 2012 : Mt 20,1-16 (remplacer Judas par tirage au sort )

Annecy, Dimanche 20 mai 2012 : Mt 20,1-16 (remplacer Judas par tirage au sort ) 1 Annecy, Dimanche 20 mai 2012 : Mt 20,1-16 (remplacer Judas par tirage au sort ) LECTURES (dans traduction NBS) 1Jean 4,11-16 Dieu est amour Actes 1,15-26 Choix du remplaçant de Judas parmi les apôtres

Plus en détail

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES «J attends des chefs d établissements qu ils participent à l exercice de ma charge de pasteur en assurant une présentation de la foi chrétienne à tous les élèves,

Plus en détail

Jésus-Christ était-il vraiment le Messie? Conférence publique 13 février 2015

Jésus-Christ était-il vraiment le Messie? Conférence publique 13 février 2015 Jésus-Christ était-il vraiment le Messie? Conférence publique 13 février 2015 Introduction: Les deux parties de la Bible 1 ère venue de Jésus-Christ Le Messie (le Christ) "Ancien" Testament Nouveau Testament

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

Le Dialogue en solitude

Le Dialogue en solitude Bismillah Al-Rahman Al-Rahim Le Dialogue en solitude Mohammad Reza Zaeri C est Moi, qui t a créé, Je connais tout ce qui se passe dans ton for intérieur ; Je connais tes secrets et Je ne les révèlerai

Plus en détail

Utilisation des Psaumes

Utilisation des Psaumes Utilisation des Psaumes (Michèle GALLAND Yves LESSENS) Mosaïques Guide d enseignement (6/8 ) De Boeck Éducation/Lumen Vitae, 2014 Définition pour l enseignant Les psaumes peuvent être lus comme des cris

Plus en détail

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D)

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) Durée de l entretien : 14mn C : Alors, est-ce que tu peux d abord te présenter et dire en quoi

Plus en détail

Petit recueil de prières solaires

Petit recueil de prières solaires Petit recueil de prières solaires Un petit mot... d introduction. Ces quelques prières ne sont rien d autre qu un «prêt»... Oui, un prêt. Elles vous sont prêtées... en attendant que vous deveniez capable

Plus en détail

Le texte précise bien que c est la terre qui fait pousser «automatiquement» la plante. Le semeur ne doit plus se mêler de la croissance.

Le texte précise bien que c est la terre qui fait pousser «automatiquement» la plante. Le semeur ne doit plus se mêler de la croissance. Mc 4.26-32 Espérer, c est s oublier Jésus a souvent donné la simplicité des enfants comme modèle de réception de sa Parole ; nous allons suivre leur exemple. Merci les enfants. Les deux histoires que nous

Plus en détail

C est pour ça qu une lecture priante de la Bible fait partie intégrale de toute spiritualité Chrétienne.

C est pour ça qu une lecture priante de la Bible fait partie intégrale de toute spiritualité Chrétienne. Partage Biblique sur L Unité Pour la Semaine de Prière pour l Unité des Chrétiens 20/01/2012 à Sombernon Introduction Pour les Chrétiens de toutes confessions la Bible n est pas simplement un livre un

Plus en détail

LEÇON. En route pour Jérusalem. Sabbat. Dimanche. 5 mai 2012

LEÇON. En route pour Jérusalem. Sabbat. Dimanche. 5 mai 2012 mai 2012 LEÇON En route pour Jérusalem Sabbat Fais l activité de la semaine, p. 38. Est-ce que ta famille a déjà déménagé dans un endroit inconnu? Quels étaient tes sentiments? Avais-tu peur, étais-tu

Plus en détail

1. Père Saint, Dieu vivant et vrai, Tu étais avant tous les siècles. Tu demeures éternellement Lumière au-delà de toute lumière.

1. Père Saint, Dieu vivant et vrai, Tu étais avant tous les siècles. Tu demeures éternellement Lumière au-delà de toute lumière. Appelés enfants de Dieu Béni soit Dieu, le Père de Jésus le Seigneur ; Par son Fils bien aimé, il nous a tout donné. Comme il grand l'amour dont il nous a comblés, Pour que nous soyons appelés : "Enfants

Plus en détail

EN TOI (1) Alors que je fixe les regards sur toi F# B

EN TOI (1) Alors que je fixe les regards sur toi F# B EN TOI (1) F# B Alors que je fixe les regards sur toi F# B Tout devient clair pour moi D#m # Les plus grands obstacles sont surmontés B Triomphant de mes impossibilités #m, B D#m # En toi, je trouve un

Plus en détail

Jésus un homme rempli de l Esprit

Jésus un homme rempli de l Esprit Jésus un homme rempli de l Esprit L Esprit, qui habite en Jésus, l aide à accomplir sa mission par ses dons Comment Jésus vit et transmet les dons de l Esprit durant sa vie publique? Jésus a répandu les

Plus en détail

t «Gardons les yeux fixés sur Jésus»

t «Gardons les yeux fixés sur Jésus» «Gardons les yeux fixés sur Jésus» Jour t «Gardons les yeux fixés sur Jésus» Certains pourraient être tentés d objecter : 0 jours vers la sanctification, n est-ce pas plutôt 0 jours à se regarder le nombril!

Plus en détail

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE ÉVANGILE. Livre d'isaïe (58, 7-10)

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE ÉVANGILE. Livre d'isaïe (58, 7-10) DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (58, 7-10) Partager ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui

Plus en détail

Textes de la parole de Dieu

Textes de la parole de Dieu Textes de la parole de ieu À l occasion de la préparation de la célébration de funérailles de l un des vôtres, nous vous proposons une démarche pour vous permettre de choisir des textes plus personnels

Plus en détail

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs,

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs, 6 ième dimanche de Pâques C Frères et Sœurs, Jésus venait de dire : «SI QUELQU UN M AIME, IL RESTERA FIDÈLE À MA PAROLE ; MON PÈRE L AIMERA, NOUS VIENDRONS CHEZ LUI; NOUS IRONS DEMEURER AUPRÈS DE LUI»

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison du lundi 4 au dimanche 10 janvier 2016 n 372 > vers le baptême du Seigneur Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison vers Dimanche n 372 www.versdimanche.com page

Plus en détail

«Laisse partir mon peuple» - le rêve de la libération. Appelé pour conduire à la liberté Exode 2 : 11 à 4 : 17, Moïse, sa fuite et sa vocation

«Laisse partir mon peuple» - le rêve de la libération. Appelé pour conduire à la liberté Exode 2 : 11 à 4 : 17, Moïse, sa fuite et sa vocation «Laisse partir mon peuple» - le rêve de la libération Appelé pour conduire à la liberté Exode 2 : 11 à 4 : 17, Moïse, sa fuite et sa vocation Narration en cercle, animée au moyen d objets symboliques Matériel

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail

CATALOGUE D ILLUSTRATIONS SUR LA MISÉRICORDE

CATALOGUE D ILLUSTRATIONS SUR LA MISÉRICORDE CATALOGUE D ILLUSTRATIONS SUR LA MISÉRICORDE Ce catalogue propose une série d illustrations qui chacune à leur façon, rendent compte de l un ou l autre aspect de la miséricorde. Elles ont été inspirées

Plus en détail

LE PARDON, UNE PUISSANCE QUI LIBERE! Présenté par Monsieur HOUESSINON Priam et ACLASSATO HANOU Mauricette Clarelle

LE PARDON, UNE PUISSANCE QUI LIBERE! Présenté par Monsieur HOUESSINON Priam et ACLASSATO HANOU Mauricette Clarelle LE PARDON, UNE PUISSANCE QUI LIBERE! Présenté par Monsieur HOUESSINON Priam et ACLASSATO HANOU Mauricette Clarelle INTRODUCTION Ressentiment : Obstacle majeur à l épanouissement de l Homme. Refuser de

Plus en détail

Alors, quand il est rentré, il a fallu tout lui expliquer. Et comme c est un tonton littéraire, il lui a raconté ce conte imaginaire:

Alors, quand il est rentré, il a fallu tout lui expliquer. Et comme c est un tonton littéraire, il lui a raconté ce conte imaginaire: C est l histoire d une petite fille, Noéline, et de son tonton qui vivait en Chine. Il n était pas là quand elle est née, car il escaladait une montagne sacrée. Alors, quand il est rentré, il a fallu tout

Plus en détail

Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu

Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu Introduction Lecture : Psaume 96 La quête du bonheur caractérise chaque être humain. Du plus petit au plus grand, chaque être humain est motivé par un désir d être

Plus en détail

Semaine pour Dieu Topo II

Semaine pour Dieu Topo II Semaine pour Dieu Topo II Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés Introduction : Nous ne résistons pas toujours à la tentation Nous tombons dès lors dans le

Plus en détail

Entrée Invités dans le Temple Avec photos Le couple entre en dernier : Accueil

Entrée Invités dans le Temple Avec photos Le couple entre en dernier : Accueil 1 Bénédiction du mariage de Laurence Gabin & Vincent Dillies Eglise Réformée du Bouclier - Samedi 25 février 2012, 14h00 Entrée Invités dans le Temple Avec photos Le couple entre en dernier : Accueil Il

Plus en détail

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CE CULTE EST CONSTRUIT AUTOUR D UN BAPTEME D ENFANT. L ORDRE LITURGIQUE A ETE LEGEREMENT MODIFIE. ATTENTION A LA PLACE DES SPONTANES.

Plus en détail

La Bible pour enfants. présente. Jacob le trompeur

La Bible pour enfants. présente. Jacob le trompeur La Bible pour enfants présente Jacob le trompeur Ecrit par : Edward Hughes Illustré par : M. Maillot et Lazarus Adapté par : M. Kerr et Sarah S. Traduit par : Emmanuelle Gilger-Bedos Produit par : Bible

Plus en détail

Le souffle des origines (Genèse 1, 1-5)

Le souffle des origines (Genèse 1, 1-5) Le vent souffle où il veut, et toi tu entends sa voix. Mais tu ne sais pas d où il vient et tu ne sais pas où il va? A l écoute de cette voix qui parle en moi, la chance m est donnée de découvrir la trace

Plus en détail

Harry Mathews. 20 lignes par jour. traduit par Marie Chaix. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Harry Mathews. 20 lignes par jour. traduit par Marie Chaix. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Harry Mathews 20 lignes par jour traduit par Marie Chaix P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e PRÉFACE Comme beaucoup d écrivains je trouve souvent que me mettre au travail le matin est une entreprise

Plus en détail

Le sacrement de réconciliation

Le sacrement de réconciliation RÉCONCILIATION - Parcours pour parents Catéchèse 6 Le sacrement de réconciliation Cette catéchèse est une adaptation du parcours de Marthe Lamothe, Des horizons nouveaux, p. 275 à 282. Les Éditions Novalis

Plus en détail

Jardin secret. Hank Vogel

Jardin secret. Hank Vogel Jardin secret Hank Vogel Hank Vogel Jardin secret 1 L amour, une couronne d épines et de lauriers. 2 On n entre pas dans le royaume des anges la tête vide et les mains propres, on y entre souvent abattu

Plus en détail

27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE

27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE 27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE [Ce support est destiné à être utilisé par une famille au cours du bref itinéraire d entrée à la Porte Sainte. Selon la

Plus en détail

Raphaël Arnáiz, en religion frère Marie-Raphaël, est né le

Raphaël Arnáiz, en religion frère Marie-Raphaël, est né le Bienheureux Raphaël Arnáiz Barón (1911-1938) Raphaël Arnáiz, en religion frère Marie-Raphaël, est né le 9 avril 1911 à Burgos en Espagne, premier de quatre enfants d une famille aisée, catholique pratiquante.

Plus en détail

jennifer benson La puissance du pardon

jennifer benson La puissance du pardon jennifer benson La puissance du pardon éditions des Béatitudes Applique mon salut à ta vie Histoire vraie Occupée un jour à vérifier l état d une pile de linge, je vois sur le pantalon beige de Raphaël

Plus en détail

Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30. (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe

Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30. (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30 (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe PRÉLUDE 22h15 : Airs de Noel (orgue et hautbois) 22h30 : La chorale se place dans le jubé de l église pour les

Plus en détail

NOËL, FÊTE de LUMIÈRE et d ESPÉRANCE

NOËL, FÊTE de LUMIÈRE et d ESPÉRANCE NOËL, FÊTE de LUMIÈRE et d ESPÉRANCE Temps de rassemblement 1. Chant : C est Noël viens chanter 2. Intro une voix Cette nuit est une nuit de PROMESSE! Dans le cœur des gens L espérance se lève Comme une

Plus en détail

JEUDI SAINT VENDREDI SAINT SAMEDI SAINT

JEUDI SAINT VENDREDI SAINT SAMEDI SAINT «VIE ET JOIE À VOUS QUI CHERCHEZ DIEU!» (PSAUME 68,33) JEUDI SAINT VENDREDI SAINT SAMEDI SAINT LE TRIDUUM PASCAL QU'EST-CE QUE LE TRIDUUM PASCAL? Jeudi, vendredi, samedi saints : Ces trois jours forment

Plus en détail

Président : Yvon Gélinas; Chantre : Claude-Marie Landré; Organiste : Pierre Caron. (Les textes :Am 7, 12-15; Mc 6, 7-13; Ep 1, 3-10 adapté)

Président : Yvon Gélinas; Chantre : Claude-Marie Landré; Organiste : Pierre Caron. (Les textes :Am 7, 12-15; Mc 6, 7-13; Ep 1, 3-10 adapté) Voir l homélie de ce dimanche 15 E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - (ANNÉE B) - 12 JUILLET 2015 Thème : Annoncer la Bonne Nouvelle : c est notre mission, à tous et à chacun. Président : Yvon Gélinas; Chantre

Plus en détail

Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres

Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres Trouver le bonheur en suivant le Seigneur Jésus Ouvrir son cœur aux besoins des autres Catéchèse 1 1 Réfléchir ce qui donne vraiment du bonheur Accueil et chant populaire Qu est-ce qu on attend pour être

Plus en détail

La lettre d'amour du Père

La lettre d'amour du Père Niv. 1 Après avoir lu cette lettre, essaie de répondre à ces quelques questions. Tu pourras partager tes réponses ensuite avec l'ensemble du groupe. 1/ A qui s'adresse cette lettre? 2/ Qui l'a écrite?

Plus en détail

Le bon berger une figure de Dieu que Jésus veut nous révéler et que Jean nous rapporte dans son Evangile

Le bon berger une figure de Dieu que Jésus veut nous révéler et que Jean nous rapporte dans son Evangile 1 Le bon berger une figure de Dieu que Jésus veut nous révéler et que Jean nous rapporte dans son Evangile Je suis le bon Berger dit Jésus mais quel Berger? Du temps de Jésus, les rois étaient, assimilés

Plus en détail

CARNET-UN PAS DE PLUS!

CARNET-UN PAS DE PLUS! MODULE 2 - Instrument pour faire vivre une expérience de foi aux enfants L'Avent, temps de préparation à Noël Cheminement de foi pour les enfants du cycle PRIMAIRE : 1 re à la 3 e année CARNET-UN PAS DE

Plus en détail

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux.

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux. 1 Prédication de mariage de Ginette DARBOUX et de Roland OUFFOUE Mission libanaise, à Dakar Samedi 26 avril 2008 Pasteur Vincent BRU De l Eglise Réformée Evangélique (France) Chers frères et sœurs en Christ,

Plus en détail

Psaume 146-147 Notre Dame du Web Tous droits réservés avril 2014

Psaume 146-147 Notre Dame du Web Tous droits réservés avril 2014 Saisir son sens Le psaume 147 (146 et 147) est une hymne de louange à Dieu, maitre de l histoire, maitre du monde et de la création, et ami des pauvres, avec trois invitatoires à louer. Ce psaume a été

Plus en détail

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012 DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012 2 ème DIMANCHE DE L AVENT (C) PREMIÈRE LECTURE Lecture du livre de Baruc Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,

Plus en détail

John : Ce qui compte, c est que tu existes toujours pour moi et que j existe toujours pour toi. Tu sais? Aujourd hui j ai pris mon diplôme de droit.

John : Ce qui compte, c est que tu existes toujours pour moi et que j existe toujours pour toi. Tu sais? Aujourd hui j ai pris mon diplôme de droit. Correspondance jusqu à la mort MARIA PHILIPPOU ========================= Mary : Mon cher John. J espère que tu vas bien. Je n ai pas reçu eu de tes nouvelles depuis un mois. Je m inquiète. Est-ce que tu

Plus en détail