Le Carême : la Parole de Dieu nous conduit vers Pâques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Carême : la Parole de Dieu nous conduit vers Pâques"

Transcription

1 Le Carême : la Parole de Dieu nous conduit vers Pâques 2015 Année B MERCREDI DES CENDRES Dans sa tendresse, Dieu attend que je me tourne vers lui Joël 2, Dans l Ancien testament, le prophète Joël nous dit de la part du Seigneur : «Revenez à moi de tout votre cœur». Le Seigneur est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d amour. Psaume 50 Le psalmiste reconnaît qu il est pécheur et demande à Dieu : «efface mon péché et rends-moi la joie d être sauvé». St Paul 2 Co 5, 20-6,2 St Paul nous dit : «Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu». Evangile de Matthieu 6, 1-6 Matthieu nous donne des conseils pour revenir à Dieu. «Ne cherche pas à te montrer. Prie ton Père qui est présent en toi, il voit ce que tu fais dans le secret!». Le Carême : 40 jours pour préparer mon cœur à la passion de Jésus et à l événement extraordinaire et merveilleux de sa résurrection qui vient éclairer le monde entier. Tu peux t agenouiller dans un endroit silencieux, les yeux fermés pour te retirer dans le secret de ton cœur. Joins les mains et parle à Jésus. Prière : «Jésus, pendant le Carême, je voudrais te faire plus de place dans mon cœur. Je sais que tu m aimes et que tu me pardonnes. Aide-moi à voir ce que je dois changer et à le faire». Ton amour et ton pardon me rendent joyeux». 1 ER DIMANCHE DE CARÊME Dieu établit son alliance avec toute l humanité Genèse 9, 8-15 Dieu dit à Noé : J établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants. Je vous donne un signe de mon alliance : l arc en ciel qui paraît au milieu des nuages. Psaume 24 Le psalmiste demande l aide de Dieu car il se sent incapable d avancer tout seul sur le chemin de l alliance. Il dit au Seigneur «enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve».

2 1 Pierre 3, Pierre dit que par le baptême, nous sommes engagés envers Dieu et nous acceptons de répondre à l alliance que Dieu propose. Evangile de Marc 1, Jésus vient d être baptisé. Aussitôt, l Esprit le pousse au désert. 40 jours de solitude où il subit les tentations que nous connaissons tous. Puis, il part en Galilée commencer sa mission. Il annonce le Royaume de Dieu et nous dit de changer notre cœur et de croire à la Bonne Nouvelle. Depuis très longtemps, Dieu vient à la rencontre de l Homme et dans son Amour lui offre une alliance. Pour répondre à ce cadeau merveilleux, il y a quelque chose à changer dans notre cœur (se convertir). Ferme la main gauche et pose la sur ton cœur, ta main droite vient l entourer, ferme les yeux et entre dans le silence. Prière : Merci Jésus pour ce cadeau que tu me fais. Tu m offres ton amitié, parce que tu m aimes. Je veux changer quelque chose dans mon cœur pour te dire que moi aussi, je t aime. Je veux faire silence comme tu l as fait au désert, pour prier avec toi. 2 ÈME DIMANCHE DE CARÊME La pédagogie de Dieu Genèse 22, 1-2 (9a, ) Il y a très longtemps, les populations avaient la coutume d offrir des sacrifices humains aux divinités. Dieu fait découvrir à Abraham qu il ne veut pas de ce genre d offrande. Abraham a fait confiance à Dieu. Dieu le comble de bénédictions et lui promet une nombreuse descendance. Psaume 115 Dans le psaume, ce qui est offert au Seigneur, c est un sacrifice d action de grâces pour les bienfaits reçus. Evangile de Marc 9, 2-10 Comme chaque année, le 2 ème dimanche de Carême est celui de la transfiguration. Sur la montagne, Jésus, devant Pierre, Jacques et Jean, devient resplendissant de lumière, comme pour faire pressentir la joie de la résurrection. Une voix dit alors «Celui-ci est mon fils bien-aimé, ECOUTEZ-LE». Malgré leur désir de prolonger ce moment, les disciples redescendent vers leurs frères. Depuis Abraham, Dieu nous parle. Le jour de la transfiguration, Dieu nous demande d écouter son fils Jésus. C est dans l Evangile, aujourd hui, qu il nous parle. Tu peux demander à tes parents ou à quelqu un autour de toi, un livre qui te parle de Jésus. Tu peux alors passer un peu de temps avec lui tous les jours pour écouter ce qu il te dit. Prière : «Jésus aide-moi à passer du temps avec toi, pour mieux te connaître et mieux t aimer».

3 3 ÈME DIMANCHE DE CARÊME La loi, chemin de liberté Exode 20, 1-17 Sur le Sinaï, Dieu dit à Moïse : «Je suis le Seigneur ton Dieu qui t a fait sortir du pays d Egypte, de la maison d esclavage». Puis, il donne une loi comme chemin d apprentissage de la liberté, pour nous-mêmes et pour les autres. Psaume 18 Dieu veut l homme heureux : «La loi redonne vie, les préceptes du Seigneur réjouissent le cœur». Evangile de Jean 2, Jésus chasse les vendeurs de bestiaux installés dans le temple, un endroit sacré. Normalement, ils n étaient pas autorisés à se trouver là. Leur place était dans la vallée du Cédron ou sur les pentes du Mont des Oliviers. Encore aujourd hui, chez nous les marchands ne peuvent pas s installer n importe où. Ensuite, Jésus se présente lui-même comme le temple. Il faut ouvrir grand ses oreilles pour essayer de comprendre. Les disciples eux commencent à comprendre que Jésus est le Messie. Dieu a donné des lois pour que les relations entre nous soient bonnes. «Ne mens pas, ne vole pas, ne fais pas de mal aux autres». Tu rencontres tous les jours des lois, des règlements que parfois tu as du mal à accepter et pourtant, ils sont là pour t éviter des problèmes et surtout pour que la vie avec les autres soit agréable. Cette semaine, recherche avec tes parents, tes camarades, l utilité des règlements que l on met autour de toi. Prière : Dieu, tu as envoyé Jésus pour nous dire «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même». Aide-moi à comprendre que cela nous rend heureux, ainsi que ceux qui sont autour de nous. Je sais que tu m aimes. 4 ÈME DIMANCHE DE CARÊME Dieu vient rechercher l homme quand il se détourne de lui 2 Chroniques 36, Les hommes multiplient les infidélités. Dieu, sans se lasser, leur envoie des messagers. Il a pitié des hommes n écoutant pas les messagers. Les Babyloniens leur font subir beaucoup de malheurs. Ils détruisent le temple et déportent la population à Babylone. Cyrus, roi des Perses, un païen, est appelé par Dieu à rebâtir le temple à Jérusalem, et renvoie les populations déplacées. Psaume 136 Après le retour de Babylone, on a pris l habitude de célébrer une journée de deuil en mémoire des souffrances vécues en déportation. Saint Paul «Dieu est riche en miséricorde à cause du grand amour dont il nous aime, nous qui étions des morts par suite de nos fautes. Il m a fait revivre avec le Christ, c est bien par grâce que vous êtes sauvés».

4 Evangile Jean 3, Jean nous parle du serpent de bronze, coutume païenne dont Moïse s est servi pour faire comprendre à son peuple que c est le Seigneur qui guérit. Jean reprend aussi l image du serpent de bronze, pour nous faire comprendre que pour nous, c est Jésus élevé sur la croix qui sauve le monde. Depuis longtemps, avant la venue de Jésus, chaque fois que le peuple était dans l erreur, Dieu venait les aider en envoyant des messagers. Puis, il envoie son Fils Jésus, qui a accepté d être maltraité, de mourir sur une croix pour nous montrer combien il nous aime. Prière : Pose le poing droit sur ton cœur : Je reconnais que je ne sais pas toujours aimer comme tu me le demandes. Je suis parfois égoïste. Avance la main gauche devant toi comme pour accueillir l amour de Jésus. Tu m aimes toujours et tu cherches à me rendre meilleur par l aide de ceux qui m entourent. 5 ÈME DIMANCHE DE CARÊME L annonce d une alliance nouvelle Jérémie 31, «Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai une alliance nouvelle. Je mettrai ma loi au plus profond du cœur des hommes. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai pas de leurs péchés». Psaume 50, 3-4 Le psaume est un magnifique chant de demande de pardon. «Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde efface mon péché». Evangile Jean 12, À l approche de la fête juive de la Pâque, beaucoup d étrangers arrivaient à Jérusalem. Certains avaient déjà entendu parler de Jésus. Des Grecs demandèrent à le rencontrer ; Jésus leur délivre un message. Il se sert du symbole du grain de blé : celui qui n accepte pas de changer quelque chose dans sa vie, ne pourra pas être son disciple et donner du fruit en son temps. Jésus, sachant ce qui allait lui arriver, ressent de l angoisse devant l incompréhension de ceux qui veulent le condamner. Cependant, il accepte la volonté du Père. «Bien qu il soit le Fils, Il a pourtant appris l obéissance» (Hébreux 5,7-9). Il sait que, élévé sur la croix, il attirera à lui tous les hommes. Jésus accepte sa mission. Le prophète Jérémie nous dit que Dieu met sa loi d amour dans le cœur de chacun. Nous pouvons l écouter ou la refuser. En l écoutant, nous suivons Jésus. Cela nous demande parfois des efforts mais nous trouvons la joie. Tu peux t agenouiller, t incliner vers l avant, les deux mains ouvertes. Prière : «Jésus, il y a des jours où je n ai pas envie de suivre ta loi, je n ai pas envie de partager, je me dispute et veux avoir raison. Je te demande pardon, Toi qui peux me donner un cœur généreux qui aime faire plaisir et mettre la paix autour de moi. Merci pour ton aide et ton amour.

5 DIMANCHE DES RAMEAUX Un «roi» acclamé par la foule et condamné par les grands prêtres Isaïe 50, 4-7 «Le serviteur souffrant» Ce texte est d une grande richesse. On l appelle parfois «chant du serviteur». Il a été probablement écrit en pensant aux déportés à Babylone, puis appliqué à Jésus par les premiers chrétiens. On entend dans ce texte : «La Parole me réveille chaque matin pour que j écoute comme celui qui se laisse instruire». C est en fait tout le peuple d Israël qui est serviteur de Dieu, nourri chaque matin par la Parole, mais persécuté en raison de sa foi. Ecouter, c est faire confiance à Dieu. Psaume 21: «le peuple se souvient» Le psaume n est pas entier, la fin est une action de grâce qu on lit déjà dans les versets. Il est écrit au retour de Babylone quand le peuple se souvient de ses souffrances et qu il loue Dieu de l avoir délivré. De ce temps-là, la crucifixion était fréquente et représentait la pire des souffrances. Dieu est toujours là pour répondre à notre appel. Philippiens 2, 6-11 : «Le serviteur» Jésus n a pas revendiqué sa condition divine, il s est fait «serviteur». C est pourquoi Dieu l a élevé au dessus de tout afin que «Au Nom de Jésus» tout être vivant tombe à genoux. (Nos explications des 3 premiers textes sont tirées du livre de Marie Noëlle Thabut : L intelligence des Ecritures) Evangile Marc 15, 1-39 : Passion de Jésus Le dimanche des Rameaux, avant la messe à l entrée de l église, on célèbre l entrée triomphale de Jésus à Jérusalem acclamé par la foule. «Béni soit celui qui vient, Notre Roi, au nom du Seigneur» ; cette acclamation a signé l arrêt de mort de Jésus. Ensuite, pendant la messe, on lit l évangile : le récit de la Passion. Nous ne commentons pas le récit de la Passion, laissant chacun le recevoir dans son cœur avec amour et reconnaissance. Cet évangile peut être médité tout au long de la semaine sainte. Rappelle-toi, il y a deux semaines, nous avions déjà parler d écouter Dieu dans son cœur. Aujourd hui le prophète Isaïe nous le répète «écoutez la Parole de Dieu». As-tu trouvé un livre qui te parle de la Parole de Dieu? Aujourd hui commence une grande semaine qu on appelle la semaine Sainte. On se souvient que Jésus est entré à Jérusalem accueilli par une grande foule, puis il a été comdamné injustement par les autorités. Il a été maltraité et crucifié. Pendant ce temps, il pensait très fort à chacun de nous. Tu ouvres les mains devant toi comme pour offrir tes efforts, ensuite tu les poses tendrement sur ton cœur. Prière : «Jésus, tu as tellement pensé à moi et moi, je voudrais penser souvent à toi dans les petites choses de la journée et t offrir mes efforts pour rendre service, partager, prier. Merci de m aimer autant, je voudrais t aimer davantage. Marie, aide-moi, toi qui étais tout près de Jésus quand il a souffert.

6 DIMANCHE DE PÂQUES «Alleluia, Jésus est ressuscité» Actes des apôtres 10,34-43 : Le témoignage de Pierre Pierre guérit des malades, ressuscite deux morts. Il va rencontrer un centurion romain, un païen. Il rend témoignage de la Résurrection. Dorénavant, la bonne nouvelle est pour tous. Tout homme même non juif peut être baptisé au nom de Jésus. Psaume 117 «Rendez-grâce au Seigneur car il est bon». C est un chant de victoire que le peuple libéré de l Egypte a entonné après le passage de la Mer Rouge. «Ma force et mon chant, c est le Seigneur, Il est pour moi le salut». Nous pouvons le reprendre à notre compte en ce jour de Pâques. Colossiens 3, 1-14 / 1Corinthiens 5, 6-8 Les mots pour Paul n ont pas le même sens que pour nous : les réalités d en haut sont la bienveillance, l humilité, la douceur, la patience, le pardon mutuel, les réalités terrestres : la convoitise, l impureté. Nous avons besoin de nous transformer en profondeur. Paul nous parle du levain. Il faut savoir que le levain se garde très longtemps mais finit par vieillir. À un moment, il faut en faire du nouveau. Cela demande un certain temps. C est au moment de Pâque qu on consommait du pain sans levain, appellé pain azyme. Paul nous dit qu un peu de levain suffit pour que la pâte fermente : ce sont les premiers chrétiens. Evangile Jean 20,1-9 Depuis le vendredi où les disciples ont vu Jésus mort sur la croix, c est la grande déception, la grande tristesse. Toutes leurs espérances se sont effondrées. Une femme seule (2 ou 3 d après les autres évangiles) se rend au tombeau au petit matin. Elle trouve le tombeau vide et court prévenir les disciples. Pierre et Jean partent en courant. Jean est le premier à croire à la résurrection en voyant les linges pliés. A partir de ce moment les disciples commencent à comprendre et à croire que Jésus est ressuscité comme l Ecriture l avait annoncé. Mets toi debout, lève les bras les mains ouvertes pour exprimer la joie. Jésus, tu es ressuscité, oui, je le crois, tu es vraiment ressuscité! Tu es le Seigneur! J ai envie de le dire, de le crier autour de moi et de danser de joie. Aujourd hui, tu es vivant dans mon cœur. Merci de te connaître. Ce feuillet vous est proposé par LES PÈLERINS DANSEURS. Contact : Pour la Belgique : / Pour la France : /

Jésus un homme rempli de l Esprit

Jésus un homme rempli de l Esprit Jésus un homme rempli de l Esprit L Esprit, qui habite en Jésus, l aide à accomplir sa mission par ses dons Comment Jésus vit et transmet les dons de l Esprit durant sa vie publique? Jésus a répandu les

Plus en détail

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3 SOMMAIRE : Titre Usage Livret Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3 Dieu nous accueille Entrée Page 3 Nous sommes le corps du Christ Entrée Page 4 Si le Père vous appelle Entrée Page 4 Je

Plus en détail

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR LE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Avent Année B Une grande AVENTure Semaine 1 Seigneur Jésus, le temps de l Avent est un chemin, une aventure, que nous faisons en ta compagnie pour bien nous

Plus en détail

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint 1 Esprit Saint, que fais-tu dans le cœur des personnes? 2 Le 3 ème CLIC nous a donné des indices en provenance de la Bible

Plus en détail

S E M A I N E S A I N T E

S E M A I N E S A I N T E N 20 29 mars 2015 S E M A I N E S A I N T E Des milliers, des millions de gens ce dimanche 11 janvier 2015 ont protesté, dans la dignité, contre le massacre des caricaturistes de Mahomet, le prophète.

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Chante le matin. Chansonnier p. 33

Chante le matin. Chansonnier p. 33 de Yves Duteil Chante le matin Chante le matin qui vient te réveiller, Chante le soleil qui vient te réchauffer, Chante le ruisseau dans le creux du rocher, Le cri de l oiseau dans le ciel l été. La, la,

Plus en détail

SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT. Lecture : Éphésiens 1:3-14 Texte : Éphésiens 1:13-14

SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT. Lecture : Éphésiens 1:3-14 Texte : Éphésiens 1:13-14 SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT Lecture : Éphésiens 1:3-14 Texte : Éphésiens 1:13-14 Peuple du Seigneur, L Esprit de Dieu est présent partout, il est en action partout dans la création, mais il agit de manière

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Liturgie pour enfants

Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons deux liturgies de la Parole selon les textes des Évangiles du dimanche choisi. On évoquera

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Le meilleur placement!

Le meilleur placement! 25 e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE C Frère Antoine-Emmanuel Am 8, 4-7 ; Ps 112 ; 1 Tm 2, 1-8 ; Lc 16, 1-13 8 septembre 2013 Sanctuaire du Saint-Sacrement, Montréal Le meilleur placement! La première page

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

QUE FAIRE AVANT DE CHANTER POUR LOUER DIEU LE SAINT? Le croyant chrétien doit se poser cette question avant de chanter, adorer et louer Dieu.

QUE FAIRE AVANT DE CHANTER POUR LOUER DIEU LE SAINT? Le croyant chrétien doit se poser cette question avant de chanter, adorer et louer Dieu. QUE FAIRE AVANT DE CHANTER POUR LOUER DIEU LE SAINT? Le croyant chrétien doit se poser cette question avant de chanter, adorer et louer Dieu. Avant de chanter pour louer, adorer l Eternel Dieu Saint, le

Plus en détail

Etude destinée à l édification personnelle

Etude destinée à l édification personnelle Leçon 8 Etude destinée à l édification personnelle Ce genre d étude est très personnel. Son but est de nous attirer plus près de Dieu et de nous mettre en contact avec des vérités spirituelles profondes.

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

p. 50 Expliquer aux enfants qu ils devront faire cette page à la maison avec papa ou maman.

p. 50 Expliquer aux enfants qu ils devront faire cette page à la maison avec papa ou maman. Catéchèse 6 Pages 48 à 56 À prévoir avant la catéchèse Coin de prière avec Bible et cierge (briquet pour allumer le cierge) Un manuel pour chaque enfant Signets avec les devoirs à faire à la maison Hosties

Plus en détail

47 Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier: "Fils de David, Jésus, aie pitié de moi!"

47 Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier: Fils de David, Jésus, aie pitié de moi! Versets 46 Ils arrivent à Jéricho. Comme Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une assez grande foule, l'aveugle Bartimée, fils de Timée, était assis au bord du chemin en train de mendier Texte

Plus en détail

COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES

COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES APPENDICE COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES Les difficultés créées par celui ou celle que l on souhaiterait conduire à Christ se révèlent sous forme de questions, d excuses, d objections et d arguments

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Deuxième semaine : L assurance du salut

Deuxième semaine : L assurance du salut Deuxième semaine : L assurance du salut Répondez par VRAI (V) ou FAUX (F) Maintenant je peux être sûr que je suis sauvé. Dieu veut que je pèche pour me montrer plus d amour. Si je pèche et meurs sans me

Plus en détail

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Ma première Lettre d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Table des matières (par ordre alphabétique des prénoms): Page 3 : Anonyme Page 4 : Anonyme Page 5 : Clara Page 6 : Anonyme

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs,

6 ième dimanche de Pâques C. Frères et Sœurs, 6 ième dimanche de Pâques C Frères et Sœurs, Jésus venait de dire : «SI QUELQU UN M AIME, IL RESTERA FIDÈLE À MA PAROLE ; MON PÈRE L AIMERA, NOUS VIENDRONS CHEZ LUI; NOUS IRONS DEMEURER AUPRÈS DE LUI»

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE Complément à la rencontre préparatoire GUIDE Dans le noir, je l entends qui m appelle ÉTAPE Qu est-ce que je vise dans cette rencontre? Permettre aux enfants d avoir une impression positive par rapport

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Cultiver des vies réconciliées

Cultiver des vies réconciliées LA CROIX CARREFOUR VERS LA LIBERTE 5: RECONCILIATION Pour préserver les droits d auteur, les images ont été retirées Cultiver des vies réconciliées Bienvenue sur le chemin du pardon et de la réconciliation!

Plus en détail

CONVERSATION EN COURS DE ROUTE

CONVERSATION EN COURS DE ROUTE 1 La b ussole Un outil pratique pour les formateurs de disciples Multiplier Apprendre à utiliser la brochure Satisfait? CONVERSATION EN COURS DE ROUTE J ai une question pour toi. Quel enseignement biblique

Plus en détail

L accomplissement de son humanité

L accomplissement de son humanité Mercredi 15 août 2012 Assomption de la Vierge Marie Commentaire Père Nicolas Tarralle, assomptionniste L accomplissement de son humanité Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l enfant tressaillit

Plus en détail

Résister aux tentations et aux accusations

Résister aux tentations et aux accusations Résister aux tentations et aux accusations Jésus est venu détruire toute dette Exode 20.17 «Tu ne convoiteras pas!» Satan structure sa dette et travaille avec la tentation essentiellement à travers les

Plus en détail

Accueillir Jésus vivant - Carême 2011

Accueillir Jésus vivant - Carême 2011 E V E I L A L A F O I Accueillir Jésus vivant - Carême 2011 Le présent module d éveil à la foi pour le temps de Carême et de Pâques s appuie comme les précédents sur des unités construites autour des textes

Plus en détail

Président: Bruno Demers; Chantre: Claude-Marie Landré; Organiste: Pierre Caron

Président: Bruno Demers; Chantre: Claude-Marie Landré; Organiste: Pierre Caron Voir l homélie de ce dimanche Dimanche 25 octobre 2015 : 30ème dimanche du temps ordinaire B «Un cri vers une rencontre» Président: Bruno Demers; Chantre: Claude-Marie Landré; Organiste: Pierre Caron 1.

Plus en détail

4 - Adoration, louange et action de grâce

4 - Adoration, louange et action de grâce 4 - Adoration, louange et action de grâce Aujourd hui nous nous retrouvons pour la quatrième fois. En 2005 Jean Paul II dans sa lettre Mane nobiscum Domine, disait : L Année de l Eucharistie naît de l

Plus en détail

JE SUIS. Voici la dernière partie de cette entrevue houleuse :

JE SUIS. Voici la dernière partie de cette entrevue houleuse : JE SUIS Le chapitre huit de l Évangile selon Jean rapporte une très vive conversation qui oppose Jésus aux pharisiens jaloux de lui et impatients de le perdre. Leur propos est de le prendre en flagrant

Plus en détail

Une semaine particulière

Une semaine particulière Livret des adultes Une semaine particulière Profiter du temps qui précède Pâques pour s arrêter, faire silence, apprendre à prier Église Protestante Unie Le Mans et Sarthe 1 Pour moi, prier... C'est mettre

Plus en détail

Dimanche 23 Juin 2013

Dimanche 23 Juin 2013 Dimanche 23 Juin 2013 Culte musical et interculturel avec des Eglises du Projet Mosaïc et Marianne GUEROULT, responsable du Projet Mosaïc à la Fédération protestante de France. Mt 4, 18-22 L appel de disciples

Plus en détail

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Apprendre que Dieu parle au fond de notre cœur Découvrir le récit de l Annonciation 1 Accueil et chant Encore un peu de temps de Christiane Gaud et Jean Humenry Activité de bricolage «Comment

Plus en détail

Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer

Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer Pour un Québec Famille Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer Semaine Québécoise des Familles Célébration du 9 mai

Plus en détail

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone 1 er janvier 2014 Entrée Peuple louez Marie Ref/ Peuple louez Marie (Ave Marie) la mère au

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

Célébration de la Cène du Seigneur. Pour Jésus, se donner c est servir

Célébration de la Cène du Seigneur. Pour Jésus, se donner c est servir Célébration de la Cène du Seigneur Pour Jésus, se donner c est servir Service de pastorale sacramentelle et liturgique Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière Février 2008 Célébration de la Cène du Seigneur

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher?

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher? Unité 3 LEÇON 1 A Répète puis écoute et montre la bonne image! 21-22 10 Envie de bronzer? Nous avons des plages! Envie d explorer? Nous avons des grottes! Envie de pêcher? Nous avons des rivières! Envie

Plus en détail

pasto fil N 1 2012/2013

pasto fil N 1 2012/2013 pasto fil N 1 2012/2013 Sens : La vie nous donne d ouvrir des portes : dans la vie quotidienne, au travail, dans le monde. Regardons les situations qui nous amènent à ouvrir une porte et ce que cela produit.

Plus en détail

Objectifs : faire découvrir aux enfants et parents la richesse de la Bible et la Parole que Dieu adresse à chacun, grâce à ce Livre.

Objectifs : faire découvrir aux enfants et parents la richesse de la Bible et la Parole que Dieu adresse à chacun, grâce à ce Livre. Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars. Juillet 2008 Activités Lecture Chant Prière OUVRONS LE LIVRE Matériel Matériel :-Accrocher au mur, en gros : JE LIS : QUAND? QUOI?

Plus en détail

Le don de la foi. Lumière(s) Des Nations 3

Le don de la foi. Lumière(s) Des Nations 3 Lumière(s) Des Nations 3 Cours Cours N 13 N 3 Le don de la foi Lumière(s) Des Nations Centre de formation de serviteurs de Dieu des pays francophones Z I de toulon Est - BP 339-83077 - Toulon Cedex 9 Cours

Plus en détail

«Je suis, je me souviens, je veille»

«Je suis, je me souviens, je veille» Veillée avec les jeunes à Czestochowa Pologne : Jean-Paul II à la VI e Journée mondiale de la Jeunesse à Czestochowa Le 52 e voyage pastoral du Pape Jean-Paul II hors d Italie, a comporté deux parties

Plus en détail

Le bon Samaritain Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Le bon Samaritain Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Découvrir le chemin de l intimité grâce au bon Samaritain Catéchèse 1 1 Pourquoi et comment se faire proche des autres et de soi-même comme Jésus? Accueil et chant mimé En paraboles de Mannick et Gaëtan

Plus en détail

«Je n apporterai pas à l Éternel un sacrifice qui ne me coûte rien» 1 Chroniques 21.24

«Je n apporterai pas à l Éternel un sacrifice qui ne me coûte rien» 1 Chroniques 21.24 «Apportez la dîme dans ma maison. Mettez-moi à l épreuve, dit l Éternel des armées, et vous verrez : j ouvrirai pour vous les portes du ciel, je déverserai sur vous la bénédiction!» Malachie 3.10 «Je n

Plus en détail

Livre d Or. Delphine, chanteuse.

Livre d Or. Delphine, chanteuse. Livre d Or «Merci encore pour cette séance riche, structurée et en même temps inattendue dans son déroulement. Je ne m'attendais pas à ce bilan complet (niveau d'énergie, connexions telluriques, cosmiques,

Plus en détail

FÊTE DES FONDATEURS Proposition d animation (Pourquoi ne pas inviter des Sœurs ou ami(e)s près de vous?)

FÊTE DES FONDATEURS Proposition d animation (Pourquoi ne pas inviter des Sœurs ou ami(e)s près de vous?) Thème : Mon nom spirituel FÊTE DES FONDATEURS Proposition d animation (Pourquoi ne pas inviter des Sœurs ou ami(e)s près de vous?) Le nom spirituel qu on peut reconnaître à Montfort, Dieu seul, et à Marie-Louise,

Plus en détail

Les apôtres, des êtres passionnés par l Esprit - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

Les apôtres, des êtres passionnés par l Esprit - Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Trouver sa mission dans la vie sous l inspiration de l Esprit saint Catéchèse 1 1 Les talents et les dons de l Esprit se découvrent souvent dans ce qui passionne les jeunes Accueil et chant Tu seras lumière

Plus en détail

LE CIEL PARLE DES ADDICTIONS. Directives pour notre temps Reçues par Anne, apôtre laïque

LE CIEL PARLE DES ADDICTIONS. Directives pour notre temps Reçues par Anne, apôtre laïque LE CIEL PARLE DES ADDICTIONS Directives pour notre temps Reçues par Anne, apôtre laïque Le ciel parle des addictions Direction for Our Times (Directives pour notre temps) Reçues par Anne, apôtre laïque

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication PRÉSENTATION Une toute jeune ille comprend dificilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : Tant que tu penseras à moi tout

Plus en détail

CARÊME 2015. «Je veux suivre Jésus!» SDC Le Puy - Carême 2015- Eveil à la foi. Page 1

CARÊME 2015. «Je veux suivre Jésus!» SDC Le Puy - Carême 2015- Eveil à la foi. Page 1 CARÊME 2015 «Je veux suivre Jésus!» SDC Le Puy - Carême 2015- Eveil à la foi. Page 1 «Je veux suivre Jésus!» Public : Eveil à la foi et Primaire en Ecole Catholique. Proposition : 5 rencontres, une pour

Plus en détail

La confirmation et les dons de l Esprit

La confirmation et les dons de l Esprit La confirmation et les dons de l Esprit Paroisses La Sainte- Famille d Orléans et La Sainte- Trinité d Orléans -1- Table des matières LA CONFIRMATION... 1 QU'EST- CE QUE LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION?...

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Parcours n 1. Les douze étapes du pardon authentique (d après Jean Monbourquette, " Comment pardonner? " Bayard 2001)

Parcours n 1. Les douze étapes du pardon authentique (d après Jean Monbourquette,  Comment pardonner?  Bayard 2001) Parcours n 1 Les douze étapes du pardon authentique (d après Jean Monbourquette, " Comment pardonner? " Bayard 2001) Jean Monbourquette, prêtre et psychologue canadien, a développé les douze étapes qui

Plus en détail

LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE

LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE Catégorie Numéro Série Leçon Bref résumé Remarques Le Nouveau Testament 0101 1 1 La sainte Bible Introduction Le Nouveau Testament 0102 1 2 Dieu Introduction

Plus en détail

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 11 SOMMAIRE Introduction Chapitre I) L esprit humain Chapitre II) Les alliances de la bible Chapitre III) Jésus dans l Ancienne et la Nouvelle Alliance Chapitre IV) Leçon sur l alliance de sang

Plus en détail

Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations...

Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations... Les jeunes (12 et +) et la prière Quelques idées d'animations... Au fait, la prière c est quoi, quand, comment, pourquoi? Utilisez cette courte vidéo de 2 pour faire réfléchir les jeunes sur le thème de

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

www.pierrefondsplus.fr

www.pierrefondsplus.fr www.pierrefondsplus.fr! 1. BENI SOIT TON NOM La Mi fa#m Ré Béni soit ton nom, là ou tu donnes lʼabondance La Mi Ré Et déverses ta bienveillance béni soit ton nom La! Mi! fa#m! Ré Et béni soit ton nom,

Plus en détail

ACCUEIL. Animatrice 1 Bonjour! Nous sommes heureuses de vous accueillir au nom de toutes nos sœurs de France qui ont préparé cette célébration.

ACCUEIL. Animatrice 1 Bonjour! Nous sommes heureuses de vous accueillir au nom de toutes nos sœurs de France qui ont préparé cette célébration. Journée Mondiale de Prière 2013 vendredi 1 er mars 2013 «J étais étranger et vous m avez accueilli» Célébration préparée par le comité de rédaction JMP France ACCUEIL Animatrice 1 Bonjour! Nous sommes

Plus en détail

En famille, comment choisir?

En famille, comment choisir? FICHE ANIMATEUR n P3 1 Avec des PARENTS En famille, comment choisir? Une proposition à vivre avec des parents (possibilité de pause-café, dessert ) Comment faire pour choisir? Les choix sont inévitables

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

11. Dans les évangiles de l enfance on mentionne l âne et le boeuf

11. Dans les évangiles de l enfance on mentionne l âne et le boeuf Qu est-ce qui est vrai? Jeu-test VRAI FAUX 1. L eau bout à 100 2. J ai soif est une dernière parole de Jésus sur la croix 3. En Méditerranée, il n y a pas de marées 4. Faire ses malles, c est partir 5.

Plus en détail

Bartimée, l aveugle de Jéricho Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin

Bartimée, l aveugle de Jéricho Dialogue pastoral Auteure G. Rigolt Beaudoin L aveugle Bartimée Catéchèse 1 Nommer l expérience humaine grâce à une histoire biblique Parfois on a peur de marcher dans le noir parce qu on ne voit pas où on va Découvrir ce que veut dire «Jésus est

Plus en détail

LA NUIT DU PASSAGE DÉMARCHE

LA NUIT DU PASSAGE DÉMARCHE LA NUIT DU PASSAGE DÉMARCHE 1. Revenir sur la dernière catéchèse... 2. -Raconter une expérience de«passage» : -Exemple: déménagement, maladie, deuil, naissance. Insister sur ce que vous avez perdu ou laissé,

Plus en détail

Le Saint-Siège VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AU SRI LANKA ET AUX PHILIPPINES (12-19 JANVIER 2015) MESSE HOMÉLIE DU SAINT-PÈRE

Le Saint-Siège VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AU SRI LANKA ET AUX PHILIPPINES (12-19 JANVIER 2015) MESSE HOMÉLIE DU SAINT-PÈRE Le Saint-Siège VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AU SRI LANKA ET AUX PHILIPPINES (12-19 JANVIER 2015) MESSE HOMÉLIE DU SAINT-PÈRE Tacloban International Airport Samedi 17 janvier 2015 [Multimédia] Homélie

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

ORIENTATIONS : Nos sens : Quels sont-ils? A QUOI SERVENT-ILS? Qu en faisons-nous?

ORIENTATIONS : Nos sens : Quels sont-ils? A QUOI SERVENT-ILS? Qu en faisons-nous? De l entrée en Printemps à la fin d année ORIENTATIONS : Nos sens : Quels sont-ils? A QUOI SERVENT-ILS? Qu en faisons-nous? Nos sens nous font découvrir la création et nous ouvrent le cœur à l Amour de

Plus en détail

Appelés à vivre dans l Esprit Saint

Appelés à vivre dans l Esprit Saint Appelés à vivre dans l Esprit Saint Par +Olivier de Berranger 16 juil, 2008 Appelés à vivre dans l Esprit Saint «Puisque l Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l Esprit» (Ga 5,25) I En préparant

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR Activités éducatives pour les 8 à 9 ans ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR HABILETÉS FINANCIÈRES ÉPARGNER UTILISER UN COMPTE DANS UNE INSTITUTION FINANCIÈRE FAIRE UN BUDGET SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Apprendre

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Les aventures du Petit Prudent

Les aventures du Petit Prudent Les aventures du Petit Prudent Action Sécurité Routière le cadeau d'anniversaire Demain, c'est un grand jour. C'est l'anniversaire de la maman de Petit Prudent. Suivons-le dans ses aventures à vélo et

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Les miracles de Jésus comme signe de l avènement du Royaume

Les miracles de Jésus comme signe de l avènement du Royaume EUCHARISTIE - Parcours pour parents Catéchèse 2 Les miracles de Jésus comme signe de l avènement du Royaume Cette catéchèse est une adaptation du parcours de Marthe Lamothe, Des horizons nouveaux, p.170

Plus en détail

LITURGIES ET CANTIQUES LUTHÉRIENS

LITURGIES ET CANTIQUES LUTHÉRIENS LITURGIES ET CANTIQUES LUTHÉRIENS La Liturgie de la Sainte Communion : Suite liturgique D Préparé par le Comité liturgique francophone de l Église luthérienne du Canada ÉDITIONS DE L ÉGLISE LUTHÉRIENNE

Plus en détail

Notre devoir envers ceux de la Maison de la Foi

Notre devoir envers ceux de la Maison de la Foi Chapitre 71 Notre devoir envers ceux de la Maison de la Foi Il y a deux catégories de pauvres que nous aurons toujours parmi nous: ceux qui se ruinent eux-mêmes en faisant leur propre volonté et qui persévèrent

Plus en détail

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas?

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas? Première scène Il est assis sur le bord du lit. En boxer-short et en tee-shirt. Il fait visiblement de grands efforts pour se réveiller. Elle est dans la cuisine. On ne la voit pas encore. Quel temps fait-il?

Plus en détail

Pain de vie pain pour vivre

Pain de vie pain pour vivre Pain de vie pain pour vivre Pain pour le prochain 4 Animation Marc 6: 30-43 (le pain multiplié) Narration en cercle avec objets symboliques Matériel nécessaire à l animation Une nappe ronde verte, tissu

Plus en détail

Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus Homélie Fête Patronale du séminaire Sainte Thérèse de l'enfant Jésus Chers fidèles du Christ, Chers séminaristes, La fête de Sainte Thérèse de l Enfant Jésus, patronne de votre séminaire, permet chaque

Plus en détail

Le projet missionnaire

Le projet missionnaire Le projet missionnaire Outil d élaboration du plan d action local Première étape : Regard sur notre milieu Identifier quelques réalités de notre milieu Reconnaître les soifs de bonheur chez les gens de

Plus en détail

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose.

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose. 1. SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont

Plus en détail