DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE"

Transcription

1 BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013 Projet Personnalisé Encadré PPE 1. DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE

2 Le contexte Le département technique d'un centre de formation souhaite réorganiser les différentes salles informatiques afin de fournir un environnement de travail approprié en fonction des différentes formations et spécialités. Cette nouvelle organisation concerne plus particulièrement deux salles dont lesquelles se déroulerons les formations du BTS SIO (Services Informatiques des Organisations) ainsi que celle du BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations). Ces salles seront occupées par les stagiaires d'une seule spécialité à la fois. En effet, la formation BTS SIO est composée par deux parcours : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR); solutions logicielles et applications métiers (SLAM). Il a été décidé de réserver une salle pour le parcours SISR et une pour le parcours SLAM. Les deux salles seront utilisées aussi par la formation CGO. L'administration des systèmes et réseaux est assurée par le département technique du centre. Vous êtes chargé(e) de participer à des différentes missions dans la définition et la configuration technique de ces salles ainsi qu'à la recherche de réponses adaptées à des besoins d'évolution de l'infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques tout en respectant la réglementation interne du centre.

3 Partie 1 Préparation des postes de travail D1.1 - Analyse de la demande A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire D1.2 - Choix d une solution A1.2.1 Elaboration et présentation d'un dossier de choix de solution technique A1.2.é Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue D3.1 - Conception d'une solution d'infrastructure A3.1.1 Proposition d'une solution d'infrastructure A3.1.3 Prise en compte du niveau de sécurité nécessaire à une infrastructure D3.2 - Installation d une solution d infrastructure D3.3 - Administration et supervision d'une infrastructure A3.3.1 Administration sur site ou à distance des éléments d'un réseau, de serveurs, de services et d'équipements terminaux D5.1 - Gestion des configurations A5.1.2 Recueil d'informations sur une configuration et ses éléments A5.1.5 Évaluation d un élément de configuration ou d une configuration D5.2 - Gestion des compétences A5.2.1 Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique A5.2.4 Étude d'une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode Le département technique du centre vous demande d'étudier et proposer une solution matérielle et/ou logicielle permettant de faire cohabiter plusieurs environnements de travail au sein des postes de travail des salles en question. Chaque environnement doit fournir des composants matériels et/ou logiciels nécessaires pour le déroulement de la formation selon les formations : BTS SIO et BTS CGO. Le document 1 en annexe, présente un document administratif de la direction générale sur la réglementation, à respecter par les stagiaires, pour l'utilisation des ressources matérielles et logicielles du centre. Le document 2 en annexe, est un document descriptif, qui recense la liste des composants matériel et/ou logiciel éventuellement nécessaires pour chaque formation. TRAVAIL À FAIRE Mission 1 Etude des ressources nécessaires Le département technique doit fournir un rapport à la direction générale, qui demande une justification technique écrite de la solution choisie et qui doit souligner son intérêt et ses insuffisances. Il vous demande d'écrire un argumentaire technique intégrant un rappel de la notion de multi-boot et des environnements virtuels.

4 1.1 Rédiger un argumentaire synthétique (30 lignes maximum) permettant d'exposer une solution pour la mise en place de poste de travail avec plusieurs environnements de travail en fonction des besoins de chaque formation et de la réglementation interne d'usage du centre. Mission 2 Prototyper la solution choisie Le département technique souhaite s'assurer de la faisabilité de la solution en mettant en place un prototype. Il vous charge de sa réalisation. 1.2 Rédiger une note listant les équipements dont vous avez besoin pour monter votre environnement de tests. Mission 3 Production et mise en place de la solution Suite à la validation de votre solution par le département technique et la direction générale, on vous demande sa mise en place. 1.3 Procéder à la mise en place de votre solution sur les postes de travail. 1.4 Réalisez un descriptif technique de cette mise en place. 1.5 Effectuez les tests de bon fonctionnement.

5 Partie 2 - Modification du réseau local et accès aux services D1.1 - Analyse de la demande A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire D1.2 - Choix d une solution A1.2.1 Elaboration et présentation d'un dossier de choix de solution technique A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue A1.2.5 Définition des niveaux d'habilitation associés à un service D3.1 - Conception d'une solution d'infrastructure A3.1.1 Proposition d'une solution d'infrastructure A3.1.3 Prise en compte du niveau de sécurité nécessaire à une infrastructure D3.2 - Installation d une solution d infrastructure D3.3 - Administration et supervision d'une infrastructure A3.3.1 Administration sur site ou à distance des éléments d'un réseau, de serveurs, de services et d'équipements terminaux D5.1 - Gestion des configurations A5.1.2 Recueil d'informations sur une configuration et ses éléments A5.1.5 Évaluation d un élément de configuration ou d une configuration D5.2 - Gestion des compétences A5.2.1 Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique A5.2.4 Étude d'une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode Dans l'objectif de fournir deux salles laboratoires d'informatique dédiées à la formation du BTS SIO, le département technique souhaite étudier une solution informatique qui permet d'isoler le réseau du centre en créant un réseau dédié aux deux salles laboratoires afin de ne pas altérer le bon fonctionnement de son réseau. Pour ce faire, il a été décidé de commencer l'étude d'une solution pour la salle SIO SISR. Vous êtes chargé(e) de participer à différentes missions. TRAVAIL À FAIRE Mission 1 Etude de l'architecture du réseau local du centre Avant de procéder à la mise en place d'une nouvelle configuration du réseau local, le département technique souhaite faire le point sur l'existant au niveau du plan et de l'architecture du réseau local.

6 2.1 Présenter sous forme d'un schéma le plan du réseau local actuel du centre, ainsi que le plan d'adressage utilisé dans les différentes salles de formation. 2.2 Donner les différents caractéristiques des dispositifs d'interconnexion ainsi que les différents types de câblages physiques utilisés actuellement par le centre de formation. Le centre de formation met à votre disposition des dispositifs d'interconnexion que vous pouvez utiliser pour la mise en place du nouveau plan du réseau local, indiqués sur le document 3 en annexe. 2.3 Propose sous forme d'un schéma le nouveau plan du réseau ainsi que le plan d'adressage en prenant en compte les règles de fonctionnement techniques et administratives du centre. 2.4 Procéder à la mise en place de votre plan après validation par le département technique et la direction générale. Mission 2 Choix des services applicatifs Le département technique a mis en place un serveur LINUX dans la salle laboratoire afin de fournir aux stagiaires de la formation BTS SIO un espace de travail personnel. Un compte utilisateur a été créé pour chaque stagiaire sur le serveur. Le département technique doit réaliser une étude technique afin de permettre aux stagiaires les opérations suivantes : accéder à distance à leur espace de travail personnel; transférer des données depuis ou vers leur espace personnel; avoir une page Web personnelle publique afin de mettre en ligne leur curriculum vitae. Vous êtes chargé(e) d'étudier les protocoles applicatifs nécessaires à la mise à disposition des services informatiques permettant d'assurer les opérations citées ci-dessus. 2.5 Proposer les protocoles applicatifs à mettre en place sur le serveur LINUX afin de fournir les opérations ci-dessus. 2.6 Indiquer quel est le service à mettre en place au niveau du routeur du centre afin d'accéder à distance au serveur LINUX.

7 Mission 3 Accès à distance aux services Le département technique vous transmet la configuration qui a été réalisé sur le routeur du centre : L'adresse IP octroyé pour le routeur SIO est : Les redirections pour les ports 8080 à 8089, soit 10 ports, ont été configurées TCP Serveur SIO UDP Serveur SIO 2.7 Réaliser un descriptif technique de la configuration du routeur de la salle laboratoire pour accéder aux différents services à disposition des stagiaires. 2.8 Configurer le routeur de la salle laboratoire, après validation de votre descriptif par le département technique.

8 Partie 3 - Conception et implémentation d une base de données D1.1 Analyse de la demande A1.1.1 analyse du cahier des charges d un service à produire A1.1.3 Etude des exigences liées à la qualité attendue d un service D4.1 Conception et réalisation d une solution applicative A4.1.3 Conception ou adaptation d une base de données D5.2 Gestion des compétences A5.2.1 Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique A5.2.4 Etude d une technologie, d un composant, d un outil ou d une méthode Mission 1 - Modélisation Conceptuelle des Données Afin d améliorer la gestion des ressources Matérielles et Logicielles et par la suite leur maintenance, il est conseillé de mettre en place une base de données qui permettra : le stockage des différentes ressources l accès et le suivi des données le partage des données 3.1 Elaborer un Modèle Entité-Association qui ferait apparaître : la liste des entités, des Associations, ainsi que les contraintes d intégrité. Mettre en place un dictionnaire de données qui documente les entités, et leurs propriétés. 3.2 Faites le passage du MCD vers le MLD (Entité-Association vers le Modèle Relationnel)

9 Mission 2 Implémentation d une base de données Après la validation du modèle conceptuel et logique de données, il faudrait implémenter une première partie de la base de données. Le SGBD choisi pour le moment est MySql. 3.3 Implémenter la base avec MySql. - Définition des données (création de la base, des tables, des contraintes.) - Insertion des données dans chaque table - Ecriture de quelques requêtes d interrogation ( 4 à 5) qui servent de premiers tests

10 Dossier fourni pour réaliser les missions de la partie 1 et 2 Document 1 : Réglementation de l'utilisation des ressources matérielles et logicielles du centre. Document fourni aux stagiaires et aux formateurs. Ne pas changer les configurations des machines. Windows 7 est le système par défaut des salles informatiques. Tout autre système d'exploitation doit être installé dans une machine virtuelle. Les fonds d'écran n'ont pas à être modifiés. L'usage des PC portables des stagiaires ne doit pas interférer avec les postes fixes (les câbles réseaux n'ont pas à être débranchés des PC fixes pour être connectés à des portables tiers). Le code de connexion au réseau sans fil de CYBERLOG CESCI se trouve a` l'accueil et dans les fiches remises aux stagiaires en début de cycle. Interdiction d'installer de logiciels susceptibles d'altérer les ordinateurs et le réseau. Les PC sont mis a` disposition des stagiaires. Ce ne sont pas des extensions de leur PC personnel (pas de données personnels). Les jeux sont proscrits. L'usage d'internet ne doit pas interférer avec les cours. Sauf si c'est l'intervenant qui demande d'utiliser Internet pour une recherche d'informations précises. Les téléchargements sont tolérés dans le domaine du raisonnable et pour des besoins pédagogiques (pas de films, de jeux, de logiciels non conformes). Ne pas oublier de ramener les ouvrages empruntés. L'objectif étant de préserver les outils de votre formation, mais aussi de celle d'autres stagiaires, nous insistons pour que chacun s'engage a` respecter ces consignes. Les formateurs recevront également cette note. Dans l'hypothèse du non respect de ces règles, des sanctions seront prises en application du Règlement intérieur du CECI. Direction Générale

11 Dossier fourni pour réaliser les missions de la partie 1 Document 2.1 : Liste des composants matérielles et logicielles nécessaires pour la formation SIO : Poste de travail serveur sous Windows Server 2008 (ou autre version de serveur Windows) ou sous Linux (Ubuntu ou Debian); Environnement virtuel (VirtualBox ou Vmware); Un serveur virtualisé différent de type de serveur réel (Linux pour les serveurs basés sous Windows et inversement). Document 2.2 : Liste des composants matérielles et logicielles nécessaires pour la formation CGO : Poste de travail Windows 7; Microsoft Pack Office; Logiciel Ciel Compta.

12 Dossier fourni pour réaliser les missions de la partie 1 Document 3 : Les équipements et les dispositifs d'interconnexion mis à votre disposition. - des câbles RJ 45 Catégorie 5e ou plus - 2 x Commutateurs Ethernet Cisco SF x Routeur NETGEAR WNR3500L - Routeur Gigabit Wi-Fi N

13 Épreuve E4 conception et maintenance de solutions informatiques Fiche de présentation d une situation professionnelle BTS Services informatiques aux organisations Session E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en cours de formation PARCOURS SISR PARCOURS SLAM NOM et prénom du candidat 1 : N candidat 2 : Contexte de la situation professionnelle 3 Intitulé de la situation professionnelle Période de réalisation : Lieu : Modalité : Individuelle En équipe Conditions de réalisation 4 (ressources fournies, résultats attendus) Productions associées Modalités d accès aux productions Il s agit, par exemple, des identifiants, mots de passe, URL d un espace de stockage et de la présentation de l organisation du stockage. Présenter au verso une description détaillée de la situation professionnelle retenue et des productions réalisées en mettant en évidence la démarche suivie, les méthodes et les techniques utilisées. 1 En CCF, de l étudiant. 2 À renseigner en cas d épreuve ponctuelle. 3 Conformément au référentiel du BTS SIO, le contexte doit être conforme au cahier des charges national en matière d environnement technologique dans le domaine de spécialité correspondant au parcours du candidat. 4 En référence à la description des activités des processus prévue dans le référentiel de certification. 13

14 Description détaillée de la situation professionnelle retenue Productions réalisées Démarche suivie Méthodes et techniques utilisées 14

Projet Personnalisé Encadré PPE 2

Projet Personnalisé Encadré PPE 2 BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 2. GESTION D'UTILISATEURS SYSTÈMES ET BASE DE DONNÉES, INSTALLATION ET CONFIGURATION D'OUTILS DE SUPERVISION ET

Plus en détail

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques)

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques) ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2014 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

SIO Solutions informatiques aux organisations

SIO Solutions informatiques aux organisations 1 BTS SIO SIO Solutions informatiques aux organisations Le BTS SIO offre deux spécialités au choix des futurs étudiants : solutions logicielles et applications métiers (SLAM) solutions d'infrastructure,

Plus en détail

SQL Server, MySQL, Toad (client MySQL), PowerAMC (modélisation) Proxy SLIS

SQL Server, MySQL, Toad (client MySQL), PowerAMC (modélisation) Proxy SLIS ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2015 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

Zemma Mery BTS SIO SISR. Session 2015. Projets Personnels Encadrés

Zemma Mery BTS SIO SISR. Session 2015. Projets Personnels Encadrés Zemma Mery BTS SIO SISR Session 2015 Projets Personnels Encadrés Fiche de présentation d une situation professionnelle BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance

Plus en détail

Au sens Referens : Administrateur des systèmes informatiques, réseaux et télécommunications

Au sens Referens : Administrateur des systèmes informatiques, réseaux et télécommunications Le CROUS de Nantes recrute : Identification du Poste Direction ou service : DSI Intitulé du poste : Catégorie (ou Corps/Grade) : Un apprentis ingénieur Réseau et télécommunication Famille(s) Professionnelle(s)

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration systèmes et réseaux

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration systèmes et réseaux ////////////////////// Administration systèmes et réseaux / INTRODUCTION Réseaux Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec

Plus en détail

A111, A112, A113, A121, A124, A131, A132, A134, A141, A143, A221, A223, A232, A311, A312, A321, A323, A331, A419

A111, A112, A113, A121, A124, A131, A132, A134, A141, A143, A221, A223, A232, A311, A312, A321, A323, A331, A419 BTS Services informatiques aux organisations Session 2013 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE (fournie par l étudiant) Épreuve

Plus en détail

L offre de formation 2014 INSET de Dunkerque

L offre de formation 2014 INSET de Dunkerque Informatique et systèmes d information Code action Session Libellé Date début Date fin Page SX2HM 002 Green it ou " informatique verte " 04/09/2014 05/09/2014 3 SX2HF 002 Marchés publics informatiques

Plus en détail

Situation professionnelle n X

Situation professionnelle n X BENARD Jérémy BTS SIO 2 Situation professionnelle n X ========================================= Thème : Gestion et amélioration d'une infrastructure ========================================= Option SISR

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2014. E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2014. E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 BTS Services informatiques aux organisations Session 2014 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en

Plus en détail

Projet d'infrastructure Cloud

Projet d'infrastructure Cloud Projet d'infrastructure Cloud CAHIER DES CHARGES Conseillé par SACE Sommaire 1. Le projet...3 2. Souscription de services hébergés...3 3. Caractéristiques générales des Datacenters...3 4. Hyperviseurs

Plus en détail

Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. SUJET

Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. SUJET NOM, Prénom: Nom du binôme: Préparer, installer puis effectuer la mise en service d'un système. Notes à l attention du candidat: Vous devrez répondre directement sur les documents du dossier sujet dans

Plus en détail

Les modules SI5 et PPE2

Les modules SI5 et PPE2 Les modules SI5 et PPE2 Description de la ressource Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Les modules SI5 et PPE2 BTS SIO SI5 PPE2 Description Ce document présente une approche

Plus en détail

Solutions informatiques (SI) Semestre 1

Solutions informatiques (SI) Semestre 1 Solutions informatiques (SI) Cette unité vise l acquisition de compétences générales à partir desquelles sont construites les compétences propres aux parcours de spécialisation. Elle comprend, d une part,

Plus en détail

Firewall. Souvent les routeurs incluent une fonction firewall qui permet une première sécurité pour le réseau.

Firewall. Souvent les routeurs incluent une fonction firewall qui permet une première sécurité pour le réseau. Firewall I- Définition Un firewall ou mur pare-feu est un équipement spécialisé dans la sécurité réseau. Il filtre les entrées et sorties d'un nœud réseau. Cet équipement travaille habituellement aux niveaux

Plus en détail

Dispositif sur budget fédéral

Dispositif sur budget fédéral w w w. c n f e t p. c o m R é f o r m e B T S S I O Services Informatiques aux Organisations Dispositif sur budget fédéral 31 rue des Naudières 44400 REZE Tél. 02 40 32 88 00 Fax 02 40 84 12 95 contact@cnfetp-nantes.com

Plus en détail

La Martinière Duchère DEVOUASSOUX Côme Année 2014-2015 PPE3 Mission 9. Mission 9. 0) Préambule : Configuration des postes virtuels + actifs réseaux :

La Martinière Duchère DEVOUASSOUX Côme Année 2014-2015 PPE3 Mission 9. Mission 9. 0) Préambule : Configuration des postes virtuels + actifs réseaux : Mission 9 0) Préambule : Configuration des postes virtuels + actifs réseaux : Commutateur-2950-CD : Routeur-1841-PC 1) Installation de PRTG Network Monitor : 22/01/2015 B2SIO1 - SISR Page 1 sur 43 2) Configuration

Plus en détail

Services proposés aux ligues par la M2L Accès Internet Les ligues disposent d'un accès Internet mutualisé que la M2L loue à un prestataire extérieur.

Services proposés aux ligues par la M2L Accès Internet Les ligues disposent d'un accès Internet mutualisé que la M2L loue à un prestataire extérieur. CONTEXTE M2L Présentation du document Le présent document décrit les services informatiques proposés par La Maison des (M2L). Ces services sont mis en place avec l aide de différentes sociétés de services

Plus en détail

La Solution Crypto et les accès distants

La Solution Crypto et les accès distants La Solution Crypto et les accès distants Introduction L'objectif de ce document est de présenter les possibilités d'accès distants à La Solution Crypto. Cette étude s'appuie sur l'exemple d'un groupement

Plus en détail

Alpha PRIMO 58 boulevard baron du Marais 42300 Roanne 04 77 78 41 86 / 06 89 20 53 10 www.alphaprimo.fr / contact@alphaprimo.fr

Alpha PRIMO 58 boulevard baron du Marais 42300 Roanne 04 77 78 41 86 / 06 89 20 53 10 www.alphaprimo.fr / contact@alphaprimo.fr Alpha PRIMO 58 boulevard baron du Marais 42300 Roanne 04 77 78 41 86 / 06 89 20 53 10 / Du lundi au samedi sur rendez-vous. Le BTS Informatique par alternance BTS SIO Services informatiques aux organisations

Plus en détail

Intitulé du poste : Ingénieur Réseau et télécommunication, chef de projet

Intitulé du poste : Ingénieur Réseau et télécommunication, chef de projet Le CROUS de Nantes recrute : Identification du Poste Direction ou service : DSI Intitulé du poste : Ingénieur Réseau et télécommunication, chef de projet Catégorie (ou Corps/Grade) : A / Ingénieur d'étude

Plus en détail

État Réalisé En cours Planifié

État Réalisé En cours Planifié 1) Disposer d'une cartographie précise de l installation informatique et la maintenir à jour. 1.1) Établir la liste des briques matérielles et logicielles utilisées. 1.2) Établir un schéma d'architecture

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR Date NOM Prénom TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques INSTALLATION DE WINDOWS 2008 Term. SEN Champ TR 1ère série Compétences mises en jeux C2 S approprier les

Plus en détail

INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION

INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION VOS CONTACTS : Sandrine LIEBART Christine JOLLY Conseillère Formation Génie Technique et Ecologique, Systèmes d'information Géographique sandrine.liebart@cnfpt.fr

Plus en détail

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft LP Château-Blanc - Christophe VARDON - Décembre 2012 (rev.3) Section SEN TR Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft Intégration d'une station dans

Plus en détail

Fiche de poste. Ingénieur systèmes Microsoft. Auteur : Pascal GUY Paris, le 16 mai 2011

Fiche de poste. Ingénieur systèmes Microsoft. Auteur : Pascal GUY Paris, le 16 mai 2011 Direction des technologies Département des systèmes d'information Tour Mirabeau, 39-43, quai André-Citroën 75739 PARIS Cedex 15 E-Mail : dsi@csa.fr Tél. : +33 (0)1 40 58 39 37 Fax : +33 (0)1 40 58 38 12

Plus en détail

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance.

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. PAGE : 1 SOMMAIRE I)Introduction 3 II) Qu'est ce que le contrôle distant? 4 A.Définition... 4 B. Caractéristiques.4 III) A quoi sert le contrôle distant?.5

Plus en détail

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010 Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010 Organisation générale Les projets sont à réaliser en binôme ou en trinôme, suivant l indication marquée dans chaque sujet. Des ajustements

Plus en détail

webmestre : conception de sites et administration de serveurs web 42 crédits Certificat professionnel CP09

webmestre : conception de sites et administration de serveurs web 42 crédits Certificat professionnel CP09 AISL - Architecture et Intégration des Systèmes Logiciels - 2011-2012 webmestre : conception de sites et administration de serveurs web 42 crédits Certificat professionnel CP09 Administrer un serveur et

Plus en détail

FORMATION-NUMERIQUE Un Data Center au service des usages pédagogiques des lycées

FORMATION-NUMERIQUE Un Data Center au service des usages pédagogiques des lycées PRESSE (c) Région Limousin - Yves Lahausse FORMATION-NUMERIQUE Un Data Center au service des usages pédagogiques des lycées Mardi 23 septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE 1 Communiqué de synthèse - Mardi 23

Plus en détail

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine CAMBIEN Projet

Plus en détail

Infrastructure RDS 2012

Infrastructure RDS 2012 105 Chapitre 3 Infrastructure RDS 2012 1. Introduction Infrastructure RDS 2012 Une infrastructure RDS 2012 R2 est composée de plusieurs serveurs ayant chacun un rôle bien défini pour répondre aux demandes

Plus en détail

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom

Plus en détail

Filière métier : Administrateur Virtualisation

Filière métier : Administrateur Virtualisation Filière métier : Administrateur Virtualisation La réduction des coûts, la simplification et l automatisation des procédures, la protection des données et l optimisation de la gestion des infrastructures

Plus en détail

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2010-2011

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2010-2011 Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2010-2011 Sujets proposés à l Université de Cergy-Pontoise 1. Déploiement d'une architecture téléphonique hybride : PC-Asterisk/PABX analogique

Plus en détail

Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance

Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance Aperçu du service Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance Ce service comprend les services Dell de surveillance d'infrastructure à distance (RIM, le «service» ou les «services»)

Plus en détail

BTS SIO PROJET INFORMATIQUE

BTS SIO PROJET INFORMATIQUE BTS SIO PROJET INFORMATIQUE Nom et prénom : Naciri Mehdi Tuteur : Frédéric DERRIEN Option : SISR Remerciements Je tiens particulièrement a remercier le gérant et commercial Monsieur Loïc LE DOARE pour

Plus en détail

CQP ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNÉES (ABD) ----------------------------------------------------------------------------------------------------

CQP ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNÉES (ABD) ---------------------------------------------------------------------------------------------------- ORGANISME REFERENCE STAGE : 26587 20 rue de l Arcade 75 008 PARIS CONTACT Couverture : M. Frédéric DIOLEZ Paris, Lyon, Bordeaux, Rouen, Toulouse, Marseille, Tél. : 09 88 66 17 40 Strasbourg, Nantes, Lille,

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,

Plus en détail

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit?

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Si mais la difficulté vous a rebuté? J'ai la solution! Nous allons créer un serveur FTP, simplement, rapidement et qui plus est gratuit! -----------------------------------------------------------

Plus en détail

NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle

NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle Connexion à votre ASUSTOR NAS à travers Internet C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez: 1. Configurer votre équipement

Plus en détail

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec La nouvelle technologie antivirus de Symantec Présentation Protection avancée contre les menaces. Symantec Endpoint Protection associe Symantec AntiVirus à la prévention avancée des menaces pour fournir

Plus en détail

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 19 Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 1. Introduction Rôles et fonctionnalités Les rôles et fonctionnalités ci-dessous ne sont qu'une petite liste de ceux présents dans Windows Server 2012 R2. 2. Les

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE. Parcours en première année en apprentissage. Travail personnel. 4 24 12 24 CC + ET réseaux

PROGRAMME DETAILLE. Parcours en première année en apprentissage. Travail personnel. 4 24 12 24 CC + ET réseaux PROGRAMME DETAILLE du Master IRS Parcours en première année en apprentissage Unités d Enseignement (UE) 1 er semestre ECTS Charge de travail de l'étudiant Travail personnel Modalités de contrôle des connaissances

Plus en détail

BTS SIO 2012-2014. Dossier BTS. PURCHLA Romain

BTS SIO 2012-2014. Dossier BTS. PURCHLA Romain BTS SIO 2012-2014 Dossier BTS PURCHLA Romain 2012-2014 Lors d une création de serveur web plusieurs solution nous son proposé en voici quelques une. - LAMP (Linux, Apache, MySql, Php) La mise en place

Plus en détail

Exonet sur le protocole Syslog

Exonet sur le protocole Syslog Exonet sur le protocole Syslog Propriétés Description Intitulé long Formation concernée Exonet sur le protocole Syslog BTS SIO Matière SISR3 - Exploitation des services Présentation L objectif consiste

Plus en détail

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk 2013-2015 PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk Victor CHANTELOUP/Anthony DUBOIS/ Jérémy GRONDIN /Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 1ère année 2013-2015 Victor CHANTELOUP

Plus en détail

Curriculum Vitae Administrateur Systèmes et Réseaux

Curriculum Vitae Administrateur Systèmes et Réseaux Curriculum Vitae Administrateur Systèmes et Réseaux Informations personnels Prénom : Ayoub Nom : KOCHBATI Date de Naissance : 20/08/1985 Lieu : Tabouk à Saoudite Arabie Nationalité : Tunisienne Adresse

Plus en détail

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Installation

Plus en détail

Compétences informatiques

Compétences informatiques Anthony Puech Compétences informatiques Domaines de compétences Gestion de projet Suivi de projet Analyse / Audit Maintenance système Réseaux Environnements techniques utilisés Matériels : Netgear (Routeur,

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Routeur K-Net. Netgear WNR 3500 L. Contenu. Installation. Configuration. Opérateur Fibre Optique de Proximité

GUIDE D INSTALLATION. Routeur K-Net. Netgear WNR 3500 L. Contenu. Installation. Configuration. Opérateur Fibre Optique de Proximité GUIDE D INSTALLATION Contenu Installation Netgear WNR 3500 L Configuration Opérateur Fibre Optique de Proximité CONTENU DU KIT Pour toutes les installations Pour les installations de type B x Routeur Netgear

Plus en détail

PERFORMANCE ET DISPONIBILITÉ DES SI

PERFORMANCE ET DISPONIBILITÉ DES SI Management des SI PERFORMANCE ET DISPONIBILITÉ DES SI Réf: PEF Durée : 3 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Les utilisateurs font preuve d'exigences croissantes en matière de performance des applications

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique

concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique Cisco Systems est le leader mondial en matériel réseau. Le programme Cisco Networking Academy permet d acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique.

Plus en détail

------- SESSION 2014 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20)

------- SESSION 2014 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CONCOURS SUR ÉPREUVES OUVERT AUX CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME OU TITRE CONFÉRANT LE GRADE DE MASTER OU D'UN DIPLÔME OU TITRE HOMOLOGUÉ OU ENREGISTRÉ AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Plus en détail

Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER

Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER Prenez en main votre avenir! BTS-DEES-MASTER POURQUOI choisir?? 2? IFOPI est une école supérieure technique privée, dynamique et ambitieuse! LOCALISATION Située à Paris place de la Bastille Parfaitement

Plus en détail

VPN. Réseau privé virtuel Usages :

VPN. Réseau privé virtuel Usages : VPN Réseau privé virtuel Usages : fournir l'accès à des ressources internes aux clients nomades relier 2 réseaux d'entreprise (sites distants par ex, ou relier 2 labos de maths ;) ( contourner des sécurités)

Plus en détail

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus sur : Services en ligne, SaaS, IaaS, Cloud - 201305-2/5 SaaS, IaaS, Cloud, définitions Préambule Services en ligne,

Plus en détail

CONFIGURATION IP. HESTIA FRANCE S.A.S 2, rue du Zécart 59242 TEMPLEUVE +33 (0)3 20 04 43 68 +33 (0)3 20 64 55 02 Site internet: www.hestia-france.

CONFIGURATION IP. HESTIA FRANCE S.A.S 2, rue du Zécart 59242 TEMPLEUVE +33 (0)3 20 04 43 68 +33 (0)3 20 64 55 02 Site internet: www.hestia-france. CONFIGURATION IP HESTIA FRANCE S.A.S 2, rue du Zécart 59242 TEMPLEUVE +33 (0)3 20 04 43 68 +33 (0)3 20 64 55 02 Site internet: www.hestia-france.com 1 SOMMAIRE Accès à Varuna via IP...3 Redirection des

Plus en détail

PPE BTS SIO Jourson - Attard Ascenzi Mancini GEP Marseille - 06/11/2014

PPE BTS SIO Jourson - Attard Ascenzi Mancini GEP Marseille - 06/11/2014 PPE BTS SIO Jourson - Attard Ascenzi Mancini GEP Marseille - 06/11/2014 Sommaire Choix du PC.. 2-3 Pourquoi ce choix?.. 4 Solutions logicielles choisies.. 5-6 Cloud Computing 7 La solution du VPN Nomade..

Plus en détail

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition)

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition) Introduction 1. Introduction 13 2. Le choix de l'ouvrage : Open Source et Linux Ubuntu 13 2.1 Structure du livre 13 2.2 Pré-requis ou niveau de connaissances préalables 13 3. L'objectif : la constitution

Plus en détail

Table des matières Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts Chapitre 2 Ligne de produit XEN

Table des matières Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts Chapitre 2 Ligne de produit XEN Table des matières 1 Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble....13 1.1 Terminologie et concepts...13 1.2 Bénéfices....15 1.3 Technologies et solutions de virtualisation...16

Plus en détail

Centre hospitalier Sainte croix

Centre hospitalier Sainte croix Projet Personnel encadré semestre 1 BTS SIO 1 ère année Centre hospitalier Sainte croix 2 nd mission Installation des chercheurs UNIS POUR SOIGNER La nouvelle équipe arrive dans deux mois et la nouvelle

Plus en détail

Notre Catalogue des Formations IT / 2015

Notre Catalogue des Formations IT / 2015 Notre Catalogue des Formations IT / 2015 Id Intitulé Durée Gestion de projets et méthodes I1101 I1102 I1103 I1104 I1105 I1106 I1107 I1108 I1109 I1110 I1111 I1112 I1113 I1114 I1115 I1116 I1117 I1118 I1119

Plus en détail

Phase 1 : Introduction 1 jour : 31/10/13

Phase 1 : Introduction 1 jour : 31/10/13 Programme de formation Agence Nord Armand DISSAUX Tel. 03 59 39 13 42 Mob. 06 72 48 13 12 @ adissaux@capensis.fr Session Linux 31 Octobre au 20 Décembre 2013 (31 jours soient 232h30) Phase 1 : Introduction

Plus en détail

Le routeur de la Freebox explications et configuration

Le routeur de la Freebox explications et configuration Le routeur de la Freebox explications et configuration Source : journal du freenaute «http://www.journaldufreenaute.fr/05/03/2008/tuto-le-routeur-de-la-freeboxexplications-et-configuration.html» Publiée

Plus en détail

Répéteur Wi-Fi GUIDE D'INSTALLATION

Répéteur Wi-Fi GUIDE D'INSTALLATION Répéteur Wi-Fi GUIDE D'INSTALLATION TABLE DES MATIÈRES REMARQUE IMPORTANTE... 3 CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES... 6 DÉPLOIEMENT... 6 CREATION D'UN RESEAU D'INFRASTRUCTURE SANS FIL... 6 REPETEUR :... 7 POINT

Plus en détail

acpro SEN TR firewall IPTABLES

acpro SEN TR firewall IPTABLES B version acpro SEN TR firewall IPTABLES du 17/01/2009 Installation du routeur firewall iptables Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectifs : - Être capable d'installer le service de

Plus en détail

Nouvellement recruté au sein de l entreprise STEpuzzle, Vous êtes stagiaire administrateur réseau et système.

Nouvellement recruté au sein de l entreprise STEpuzzle, Vous êtes stagiaire administrateur réseau et système. PRESENTATION GENERALE CONTEXTE PROFESSIONNEL Nouvellement recruté au sein de l entreprise STEpuzzle, Vous êtes stagiaire administrateur réseau et système. SITUATION PROFESSIONNELLE Voir cahier des charges

Plus en détail

E5SR : PRODUCTION ET FOURNITURE DE SERVICES. Durée : 4 heures Coefficient : 5 CAS RABANOV. Éléments de correction

E5SR : PRODUCTION ET FOURNITURE DE SERVICES. Durée : 4 heures Coefficient : 5 CAS RABANOV. Éléments de correction BTS SESSION 2014 E5SR : PRODUCTION ET FOURNITURE DE SERVICES Durée : 4 heures Coefficient : 5 CAS RABANOV Éléments de correction Ce corrigé comporte 7 pages numérotées de 1/7 à 7/7 BREVET DE TECHNICIEN

Plus en détail

Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel

Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel (dans les locaux Ensimag ou depuis l'extérieur) Sommaire Introduction Les bug busters La clé USB Ensilinux Rappels : Wifi et VPN Rappels : Accès serveurs

Plus en détail

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 METIER 39 Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 Planning de la journée : 8h00 8h15 : Lecture du sujet 8h15 8h30 : Questions / Réponses 8h30

Plus en détail

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com NQI Orchestra 3.3 - Guide d'installation Linux....................................................................

Plus en détail

M A I T R E D O U V R A G E

M A I T R E D O U V R A G E M A I T R E D O U V R A G E VILLE DE SAINT-GALMIER Assistance et maintenance informatique et télécom CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES «Marché passé selon une procédure adaptée» Conclu en application

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE Virtualisation de postes utilisateurs

NOTE DE SYNTHESE Virtualisation de postes utilisateurs NOTE DE SYNTHESE Virtualisation de postes utilisateurs Vincent QUENEL M326070987 1 I Sommaire I Sommaire p. 2 II Présentation p. 3 III Situation Actuelle p. 4 IV Problèmes p. 5 V Solution p. 6 VI Hyper-V

Plus en détail

JOMARON Sébastien BTS SIO 2012/2014. Titre de l activité: Surveiller des hôtes et des services avec NAGIOS

JOMARON Sébastien BTS SIO 2012/2014. Titre de l activité: Surveiller des hôtes et des services avec NAGIOS JOMARON Sébastien BTS SIO 2012/2014 Titre de l activité: Surveiller des hôtes et des services avec NAGIOS Intitulé Activité Type de référence. Durée effective de l activité. Mettre en œuvre et exploiter

Plus en détail

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI GSB Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI Inventaire d'un parc informatique Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service Gestion exprime

Plus en détail

Kaspersky Security Center 9.0 Manuel d'implantation

Kaspersky Security Center 9.0 Manuel d'implantation Kaspersky Security Center 9.0 Manuel d'implantation VERSION DE L APPLICATION : 9.0 Cher utilisateur, Merci d'avoir choisi notre produit. Nous espérons que ce document vous aidera dans votre travail et

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

WGW PBX. Guide de démarrage rapide

WGW PBX. Guide de démarrage rapide WGW PBX Guide de démarrage rapide Version: 01/01/2011 Connexion via un navigateur web! 3 Etape 1! 3 Etape 2! 3 Etape 3! 3 Connection via la Console Shell! 4 Etape 1! 4 Etape 2! 4 Etape 3! 4 Connection

Plus en détail

MS 2615 Implémentation et support Microsoft Windows XP Professionnel

MS 2615 Implémentation et support Microsoft Windows XP Professionnel Public Ce cours s'adresse aux informaticiens spécialisés dans le support technique qui : ne connaissent pas encore l'environnement Windows XP ; fournissent une assistance technique pour les bureaux Windows

Plus en détail

Catalogue & Programme des formations 2015

Catalogue & Programme des formations 2015 Janvier 2015 Catalogue & Programme des formations 2015 ~ 1 ~ TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 PROG 1: DECOUVERTE DES RESEAUX... 3 PROG 2: TECHNOLOGIE DES RESEAUX... 4 PROG 3: GESTION DE PROJETS...

Plus en détail

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE BTS SIO 2013 2014 PPE GESTION PARC INFORMATIQUE PPE4-1 DAHMANI RACHID BAZEMONT ANTHONY SOMMAIRE... 3 Installation service AD-DNS... 3 Configuration DNS... 7 Intégration d une machine dans le domaine ISE...

Plus en détail

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société :

Faulconnier Bastien SIO2. Cahier des charges. Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud. Pour la société : Cahier des charges Choix et mise en œuvre d'un datacenter pour Infrastructure Cloud Pour la société : Galaxy-Swiss Bourdin Infrastructure choisie : Metalo Datacenter Préparé par le cabinet de conseil ACF

Plus en détail

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,

Plus en détail

CONCEPT de MICRO-DOMOTIQUE. Système STANTOR-DOMODULOR

CONCEPT de MICRO-DOMOTIQUE. Système STANTOR-DOMODULOR CONCEPT de MICRO-DOMOTIQUE Système STANTOR-DOMODULOR Sommaire 1 Introduction...1 2 Le concept de services WEB en micro-domotique dans le logiciel STANTOR- DOMODULOR...3 2.1 Composition et services fournis...3

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

Hyper-V R2 (Module 1) : Introduction

Hyper-V R2 (Module 1) : Introduction Hyper-V R2 (Module 1) : Introduction Hamid HARABAZAN Formateur et Consultant indépendant en Systèmes et Virtualisation Certifications : MCT, MCITP, A+, Server+, Linux+, LPIC-1, CCENT/CCNA,VSP, Contact

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Backup Exec 2014 Management Pack for Microsoft SCOM. - Guide de l'utilisateur

Backup Exec 2014 Management Pack for Microsoft SCOM. - Guide de l'utilisateur Backup Exec 2014 Management Pack for Microsoft SCOM Management Pack for Microsoft SCOM - Guide de l'utilisateur Management Pack for Microsoft Operations Ce document traite des sujets suivants: Backup Exec

Plus en détail

Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol

Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol 1. Présentation 2. L administration de réseau 3. Les fonctionnalités du protocole 4. Les messages SNMP 5. Utilisation de SNMP 1. Présentation En 1988, le

Plus en détail

INSTALLATION D UNE MACHINE VIRTUELLE WINDOWS 8. par. Aymeric BLERREAU. PPE entrant dans le cadre de l'obtention du. BTS SIO option SISR

INSTALLATION D UNE MACHINE VIRTUELLE WINDOWS 8. par. Aymeric BLERREAU. PPE entrant dans le cadre de l'obtention du. BTS SIO option SISR INSTALLATION D UNE MACHINE VIRTUELLE WINDOWS 8 par Aymeric BLERREAU PPE entrant dans le cadre de l'obtention du BTS SIO option SISR CFA Commerce et Service BLAGNAC 2014 Date 03/02/2014 Table des Matières

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Architecture : les bases Bureau S3-203 Mailto : alexis.lechervy@unicaen.fr D'après un cours de Jean Saquet Réseaux physiques LAN : Local Area Network

Plus en détail

INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE

INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE INSTALLATION DE L APPLICATION DU CONTEXTE ITASTE Le responsable de la société Itaste utilise une application installée sur son poste : elle est programmée en VBA sous Microsoft Access et pourvue d une

Plus en détail

Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel

Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel (dans les locaux Ensimag ou depuis l'extérieur) Sommaire Introduction Les bug busters Ensilinux Identifiants Rappels : Volumes et quotas Rappels : Impressions

Plus en détail

ORTIZ Franck Groupe 4. Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux.

ORTIZ Franck Groupe 4. Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux. ORTIZ Franck Groupe 4 Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux. Présentation de Terminal Serveur. L'objectif de Terminal Server est de pouvoir partager l'utilisation

Plus en détail

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere 15/11/2013 Par Aymeric BLERREAU Dans le cadre de l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation option Solution d Infrastructure,

Plus en détail