DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE"

Transcription

1 BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013 Projet Personnalisé Encadré PPE 1. DEFINITION ET CONFIGURATION DES SALLES LABORATOIRES D'INFORMATIQUE

2 Le contexte Le département technique d'un centre de formation souhaite réorganiser les différentes salles informatiques afin de fournir un environnement de travail approprié en fonction des différentes formations et spécialités. Cette nouvelle organisation concerne plus particulièrement deux salles dont lesquelles se déroulerons les formations du BTS SIO (Services Informatiques des Organisations) ainsi que celle du BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations). Ces salles seront occupées par les stagiaires d'une seule spécialité à la fois. En effet, la formation BTS SIO est composée par deux parcours : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR); solutions logicielles et applications métiers (SLAM). Il a été décidé de réserver une salle pour le parcours SISR et une pour le parcours SLAM. Les deux salles seront utilisées aussi par la formation CGO. L'administration des systèmes et réseaux est assurée par le département technique du centre. Vous êtes chargé(e) de participer à des différentes missions dans la définition et la configuration technique de ces salles ainsi qu'à la recherche de réponses adaptées à des besoins d'évolution de l'infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques tout en respectant la réglementation interne du centre.

3 Partie 1 Préparation des postes de travail D1.1 - Analyse de la demande A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire D1.2 - Choix d une solution A1.2.1 Elaboration et présentation d'un dossier de choix de solution technique A1.2.é Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue D3.1 - Conception d'une solution d'infrastructure A3.1.1 Proposition d'une solution d'infrastructure A3.1.3 Prise en compte du niveau de sécurité nécessaire à une infrastructure D3.2 - Installation d une solution d infrastructure D3.3 - Administration et supervision d'une infrastructure A3.3.1 Administration sur site ou à distance des éléments d'un réseau, de serveurs, de services et d'équipements terminaux D5.1 - Gestion des configurations A5.1.2 Recueil d'informations sur une configuration et ses éléments A5.1.5 Évaluation d un élément de configuration ou d une configuration D5.2 - Gestion des compétences A5.2.1 Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique A5.2.4 Étude d'une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode Le département technique du centre vous demande d'étudier et proposer une solution matérielle et/ou logicielle permettant de faire cohabiter plusieurs environnements de travail au sein des postes de travail des salles en question. Chaque environnement doit fournir des composants matériels et/ou logiciels nécessaires pour le déroulement de la formation selon les formations : BTS SIO et BTS CGO. Le document 1 en annexe, présente un document administratif de la direction générale sur la réglementation, à respecter par les stagiaires, pour l'utilisation des ressources matérielles et logicielles du centre. Le document 2 en annexe, est un document descriptif, qui recense la liste des composants matériel et/ou logiciel éventuellement nécessaires pour chaque formation. TRAVAIL À FAIRE Mission 1 Etude des ressources nécessaires Le département technique doit fournir un rapport à la direction générale, qui demande une justification technique écrite de la solution choisie et qui doit souligner son intérêt et ses insuffisances. Il vous demande d'écrire un argumentaire technique intégrant un rappel de la notion de multi-boot et des environnements virtuels.

4 1.1 Rédiger un argumentaire synthétique (30 lignes maximum) permettant d'exposer une solution pour la mise en place de poste de travail avec plusieurs environnements de travail en fonction des besoins de chaque formation et de la réglementation interne d'usage du centre. Mission 2 Prototyper la solution choisie Le département technique souhaite s'assurer de la faisabilité de la solution en mettant en place un prototype. Il vous charge de sa réalisation. 1.2 Rédiger une note listant les équipements dont vous avez besoin pour monter votre environnement de tests. Mission 3 Production et mise en place de la solution Suite à la validation de votre solution par le département technique et la direction générale, on vous demande sa mise en place. 1.3 Procéder à la mise en place de votre solution sur les postes de travail. 1.4 Réalisez un descriptif technique de cette mise en place. 1.5 Effectuez les tests de bon fonctionnement.

5 Partie 2 - Modification du réseau local et accès aux services D1.1 - Analyse de la demande A1.1.1 Analyse du cahier des charges d'un service à produire D1.2 - Choix d une solution A1.2.1 Elaboration et présentation d'un dossier de choix de solution technique A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue A1.2.5 Définition des niveaux d'habilitation associés à un service D3.1 - Conception d'une solution d'infrastructure A3.1.1 Proposition d'une solution d'infrastructure A3.1.3 Prise en compte du niveau de sécurité nécessaire à une infrastructure D3.2 - Installation d une solution d infrastructure D3.3 - Administration et supervision d'une infrastructure A3.3.1 Administration sur site ou à distance des éléments d'un réseau, de serveurs, de services et d'équipements terminaux D5.1 - Gestion des configurations A5.1.2 Recueil d'informations sur une configuration et ses éléments A5.1.5 Évaluation d un élément de configuration ou d une configuration D5.2 - Gestion des compétences A5.2.1 Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique A5.2.4 Étude d'une technologie, d'un composant, d'un outil ou d'une méthode Dans l'objectif de fournir deux salles laboratoires d'informatique dédiées à la formation du BTS SIO, le département technique souhaite étudier une solution informatique qui permet d'isoler le réseau du centre en créant un réseau dédié aux deux salles laboratoires afin de ne pas altérer le bon fonctionnement de son réseau. Pour ce faire, il a été décidé de commencer l'étude d'une solution pour la salle SIO SISR. Vous êtes chargé(e) de participer à différentes missions. TRAVAIL À FAIRE Mission 1 Etude de l'architecture du réseau local du centre Avant de procéder à la mise en place d'une nouvelle configuration du réseau local, le département technique souhaite faire le point sur l'existant au niveau du plan et de l'architecture du réseau local.

6 2.1 Présenter sous forme d'un schéma le plan du réseau local actuel du centre, ainsi que le plan d'adressage utilisé dans les différentes salles de formation. 2.2 Donner les différents caractéristiques des dispositifs d'interconnexion ainsi que les différents types de câblages physiques utilisés actuellement par le centre de formation. Le centre de formation met à votre disposition des dispositifs d'interconnexion que vous pouvez utiliser pour la mise en place du nouveau plan du réseau local, indiqués sur le document 3 en annexe. 2.3 Propose sous forme d'un schéma le nouveau plan du réseau ainsi que le plan d'adressage en prenant en compte les règles de fonctionnement techniques et administratives du centre. 2.4 Procéder à la mise en place de votre plan après validation par le département technique et la direction générale. Mission 2 Choix des services applicatifs Le département technique a mis en place un serveur LINUX dans la salle laboratoire afin de fournir aux stagiaires de la formation BTS SIO un espace de travail personnel. Un compte utilisateur a été créé pour chaque stagiaire sur le serveur. Le département technique doit réaliser une étude technique afin de permettre aux stagiaires les opérations suivantes : accéder à distance à leur espace de travail personnel; transférer des données depuis ou vers leur espace personnel; avoir une page Web personnelle publique afin de mettre en ligne leur curriculum vitae. Vous êtes chargé(e) d'étudier les protocoles applicatifs nécessaires à la mise à disposition des services informatiques permettant d'assurer les opérations citées ci-dessus. 2.5 Proposer les protocoles applicatifs à mettre en place sur le serveur LINUX afin de fournir les opérations ci-dessus. 2.6 Indiquer quel est le service à mettre en place au niveau du routeur du centre afin d'accéder à distance au serveur LINUX.

7 Mission 3 Accès à distance aux services Le département technique vous transmet la configuration qui a été réalisé sur le routeur du centre : L'adresse IP octroyé pour le routeur SIO est : Les redirections pour les ports 8080 à 8089, soit 10 ports, ont été configurées TCP Serveur SIO UDP Serveur SIO 2.7 Réaliser un descriptif technique de la configuration du routeur de la salle laboratoire pour accéder aux différents services à disposition des stagiaires. 2.8 Configurer le routeur de la salle laboratoire, après validation de votre descriptif par le département technique.

8 Partie 3 - Conception et implémentation d une base de données D1.1 Analyse de la demande A1.1.1 analyse du cahier des charges d un service à produire A1.1.3 Etude des exigences liées à la qualité attendue d un service D4.1 Conception et réalisation d une solution applicative A4.1.3 Conception ou adaptation d une base de données D5.2 Gestion des compétences A5.2.1 Exploitation des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique A5.2.4 Etude d une technologie, d un composant, d un outil ou d une méthode Mission 1 - Modélisation Conceptuelle des Données Afin d améliorer la gestion des ressources Matérielles et Logicielles et par la suite leur maintenance, il est conseillé de mettre en place une base de données qui permettra : le stockage des différentes ressources l accès et le suivi des données le partage des données 3.1 Elaborer un Modèle Entité-Association qui ferait apparaître : la liste des entités, des Associations, ainsi que les contraintes d intégrité. Mettre en place un dictionnaire de données qui documente les entités, et leurs propriétés. 3.2 Faites le passage du MCD vers le MLD (Entité-Association vers le Modèle Relationnel)

9 Mission 2 Implémentation d une base de données Après la validation du modèle conceptuel et logique de données, il faudrait implémenter une première partie de la base de données. Le SGBD choisi pour le moment est MySql. 3.3 Implémenter la base avec MySql. - Définition des données (création de la base, des tables, des contraintes.) - Insertion des données dans chaque table - Ecriture de quelques requêtes d interrogation ( 4 à 5) qui servent de premiers tests

10 Dossier fourni pour réaliser les missions de la partie 1 et 2 Document 1 : Réglementation de l'utilisation des ressources matérielles et logicielles du centre. Document fourni aux stagiaires et aux formateurs. Ne pas changer les configurations des machines. Windows 7 est le système par défaut des salles informatiques. Tout autre système d'exploitation doit être installé dans une machine virtuelle. Les fonds d'écran n'ont pas à être modifiés. L'usage des PC portables des stagiaires ne doit pas interférer avec les postes fixes (les câbles réseaux n'ont pas à être débranchés des PC fixes pour être connectés à des portables tiers). Le code de connexion au réseau sans fil de CYBERLOG CESCI se trouve a` l'accueil et dans les fiches remises aux stagiaires en début de cycle. Interdiction d'installer de logiciels susceptibles d'altérer les ordinateurs et le réseau. Les PC sont mis a` disposition des stagiaires. Ce ne sont pas des extensions de leur PC personnel (pas de données personnels). Les jeux sont proscrits. L'usage d'internet ne doit pas interférer avec les cours. Sauf si c'est l'intervenant qui demande d'utiliser Internet pour une recherche d'informations précises. Les téléchargements sont tolérés dans le domaine du raisonnable et pour des besoins pédagogiques (pas de films, de jeux, de logiciels non conformes). Ne pas oublier de ramener les ouvrages empruntés. L'objectif étant de préserver les outils de votre formation, mais aussi de celle d'autres stagiaires, nous insistons pour que chacun s'engage a` respecter ces consignes. Les formateurs recevront également cette note. Dans l'hypothèse du non respect de ces règles, des sanctions seront prises en application du Règlement intérieur du CECI. Direction Générale

11 Dossier fourni pour réaliser les missions de la partie 1 Document 2.1 : Liste des composants matérielles et logicielles nécessaires pour la formation SIO : Poste de travail serveur sous Windows Server 2008 (ou autre version de serveur Windows) ou sous Linux (Ubuntu ou Debian); Environnement virtuel (VirtualBox ou Vmware); Un serveur virtualisé différent de type de serveur réel (Linux pour les serveurs basés sous Windows et inversement). Document 2.2 : Liste des composants matérielles et logicielles nécessaires pour la formation CGO : Poste de travail Windows 7; Microsoft Pack Office; Logiciel Ciel Compta.

12 Dossier fourni pour réaliser les missions de la partie 1 Document 3 : Les équipements et les dispositifs d'interconnexion mis à votre disposition. - des câbles RJ 45 Catégorie 5e ou plus - 2 x Commutateurs Ethernet Cisco SF x Routeur NETGEAR WNR3500L - Routeur Gigabit Wi-Fi N

13 Épreuve E4 conception et maintenance de solutions informatiques Fiche de présentation d une situation professionnelle BTS Services informatiques aux organisations Session E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en cours de formation PARCOURS SISR PARCOURS SLAM NOM et prénom du candidat 1 : N candidat 2 : Contexte de la situation professionnelle 3 Intitulé de la situation professionnelle Période de réalisation : Lieu : Modalité : Individuelle En équipe Conditions de réalisation 4 (ressources fournies, résultats attendus) Productions associées Modalités d accès aux productions Il s agit, par exemple, des identifiants, mots de passe, URL d un espace de stockage et de la présentation de l organisation du stockage. Présenter au verso une description détaillée de la situation professionnelle retenue et des productions réalisées en mettant en évidence la démarche suivie, les méthodes et les techniques utilisées. 1 En CCF, de l étudiant. 2 À renseigner en cas d épreuve ponctuelle. 3 Conformément au référentiel du BTS SIO, le contexte doit être conforme au cahier des charges national en matière d environnement technologique dans le domaine de spécialité correspondant au parcours du candidat. 4 En référence à la description des activités des processus prévue dans le référentiel de certification. 13

14 Description détaillée de la situation professionnelle retenue Productions réalisées Démarche suivie Méthodes et techniques utilisées 14

MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS

MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 3. MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS Le contexte Le département technique

Plus en détail

BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013. Projet Personnalisé Encadré PPE 3.

BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013. Projet Personnalisé Encadré PPE 3. BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013 Projet Personnalisé Encadré PPE 3. MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS Le contexte Le département

Plus en détail

Projet Personnalisé Encadré PPE 2

Projet Personnalisé Encadré PPE 2 BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 2. GESTION D'UTILISATEURS SYSTÈMES ET BASE DE DONNÉES, INSTALLATION ET CONFIGURATION D'OUTILS DE SUPERVISION ET

Plus en détail

Épreuve E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques

Épreuve E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques Épreuve E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques 2015 2015 Épreuve E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques BTS SIO option Solutions Logicielles et Applications Métiers

Plus en détail

11/05/2015. Maxime Corsi BTS SIO SISR 2013-2015. http://maximecorsi.weebly.com/uploads/4/2/9/4/42941317/dossier_technique_corsi.

11/05/2015. Maxime Corsi BTS SIO SISR 2013-2015. http://maximecorsi.weebly.com/uploads/4/2/9/4/42941317/dossier_technique_corsi. 11/05/2015 Maxime Corsi BTS SIO SISR 2013-2015 Épreuve ponctuelle PARCOURS SISR NOM et prénom du candidat : Corsi Maxime Contrôle en cours de formation PARCOURS SLAM N candidat : 0306006129H Contexte de

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E6 Parcours de Professionnalisation DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en cours de formation PARCOURS SISR

Plus en détail

Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR. Conception et maintenance de solutions informatiques

Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR. Conception et maintenance de solutions informatiques Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR Conception et maintenance de solutions informatiques Un étudiant propose une situation professionnelle basée sur une activité réalisée lors de son stage de seconde

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle PARCOURS SISR

Plus en détail

Brevet Technicien Supérieur. Service informatiques aux organisations - Option : SISR. Session 2016

Brevet Technicien Supérieur. Service informatiques aux organisations - Option : SISR. Session 2016 Brevet Technicien Supérieur Service informatiques aux organisations - Option : SISR Session 2016 Centre épreuve : IIA CCI LAVAL, 5 boulevard de l industrie, 53940 St Berthevin Numéro de la commission (sur

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur. Services Informatiques aux organisations option : SLAM. Session 2014

Brevet de Technicien Supérieur. Services Informatiques aux organisations option : SLAM. Session 2014 Brevet de Technicien Supérieur Services Informatiques aux organisations option : SLAM Session 2014 Centre épreuve : CCI LAVAL 5 Boulevard de l industrie Saint Berthevin(53) Numéro de la commission (sur

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en

Plus en détail

Dossier technique de l infrastructure du réseau M2L

Dossier technique de l infrastructure du réseau M2L Dossier technique de l infrastructure du réseau M2L Rappel du contexte : Les Projets Personnels Encadrés (PPE) ont été développés autour d un contexte qui est la Maison des Ligues de Lorraine (M2L). Cet

Plus en détail

BTS SIO option SISR *** PPE 3-2. (Projet Professionnel Encadré) (Version provisoire) Administrations réseau et système

BTS SIO option SISR *** PPE 3-2. (Projet Professionnel Encadré) (Version provisoire) Administrations réseau et système BTS SIO option SISR *** PPE 3-2 (Projet Professionnel Encadré) Construit autour de La Maison Des Ligues (M2L) (Version provisoire) Administrations réseau et système Supervision réseau et infrastructure

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR DE STOCKAGE DE TYPE NAS

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR DE STOCKAGE DE TYPE NAS JULIEN METENIER INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR PROJET GHOSUP Réseau de l hôpital Joffre DE PERTUNY Secteur Bleu Banc n 3 SOMMAIRE : Fiche d activité......page 04 Mise en situation.........page

Plus en détail

Activité professionnelle N 01

Activité professionnelle N 01 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 Quillin Césair Activité professionnelle N 01 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un Server

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7 Mise en place d un serveur DHCP Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 ANNEXE IV -1 : fiche de présentation d une situation professionnelle (modèle) PROJET 1 «OCS et GLPI» NOM et prénom du candidat : RUVIRA Thomas N candidat : Contexte de la situation professionnelle : Les

Plus en détail

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques)

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques) ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2014 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

BAC PROFESSIONNEL ACTIVITE : TP VIRTUALBOX CI 1 : APPROPRIATION DU SYSTEME. Conditions d exercice Moyens et ressources @

BAC PROFESSIONNEL ACTIVITE : TP VIRTUALBOX CI 1 : APPROPRIATION DU SYSTEME. Conditions d exercice Moyens et ressources @ VIRTUALBOX BAC PROFESSIONNEL SEN 1 / 1 NOM : PRENOM :. ACTIVITE : VIRTUALBOX CI 1 : APPROPRIATION DU SYSTEME Conditions d exercice Moyens et ressources @ internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels

Plus en détail

BONJOUR, BTS SIO : Option SISR Epreuve : E6. Session : 2015-2016

BONJOUR, BTS SIO : Option SISR Epreuve : E6. Session : 2015-2016 BONJOUR, BTS SIO : Option SISR Epreuve : E6 Session : 2015-2016 PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom Prénom : Bey Clément Âge : 20 ans Lieu de résidence : Mervans (71310), à 30 minutes de Chalon-sur-Saône direction

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Enseignement de spécialisation - 4.1 Solutions d infrastructure, systèmes et réseaux SISR1 Maintenance des accès utilisateurs Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés à la résolution

Plus en détail

SQL Server, MySQL, Toad (client MySQL), PowerAMC (modélisation) Proxy SLIS

SQL Server, MySQL, Toad (client MySQL), PowerAMC (modélisation) Proxy SLIS ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2015 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

BTS Systèmes Numériques

BTS Systèmes Numériques Nom du LYCEE de l EUROPE centre Option IR x EC Nom des élèves de l équipe* : Date des séances prévues* Nom de l étude : Installation et configuration d une plateforme téléphonique sur le réseau de l entreprise

Plus en détail

[2016][AA1] Consignes

[2016][AA1] Consignes [2016][AA1] Consignes Consignes pour le bilan architecture d'août 2014 {EPITECH.} 2016_AA1_Consignes.docx Description du document Titre [2016][AA1] Consignes Date 07/12/2014 Auteur Responsable E-Mail Julien

Plus en détail

Projets d évolution du réseau existant

Projets d évolution du réseau existant Projets d évolution du réseau existant Dans le cadre d un plan d amélioration générale de l infrastructure du réseau de la maison des ligues de lorraines et des services proposés sur cette infrastructure,

Plus en détail

Travaux pratiques : sélection du matériel de commutation

Travaux pratiques : sélection du matériel de commutation Objectifs Partie 1 : découverte des commutateurs Cisco Partie 2 : sélection d un commutateur de couche d accès Partie 3 : sélection d un commutateur de couche de distribution/cœur Contexte/scénario En

Plus en détail

Épreuve : V17 Administration et Gestion des Systèmes et des Réseaux

Épreuve : V17 Administration et Gestion des Systèmes et des Réseaux Concours International des 9th International Abilympics Bordeaux 2016 Compétences Professionnelles Épreuve : V17 Administration et Gestion des Systèmes et des Réseaux 1. Descriptif du pré-sujet L'épreuve

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Benjamin FRULEUX Activité professionnelle N 20 22 Nature de l activité Objectifs ÉTUDE DU RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE

Plus en détail

Bac Pro SEN TR - Session 2013 évaluation : Active Directory

Bac Pro SEN TR - Session 2013 évaluation : Active Directory Nom : Prénom : Classe : TSEN2 Date : Bac Pro SEN TR - Session 2013 évaluation : Active Directory Appréciation : Note : Objectifs : Le candidat, en autonomie, doit préparer et installer un système propre

Plus en détail

2.4 - Installer le module de gestion moveon - Version MS Access

2.4 - Installer le module de gestion moveon - Version MS Access 2.4 - Installer le module de gestion moveon - Version MS Access Le module de gestion moveon est constitué de deux éléments : le client moveon et la base de données moveon. Le client moveon contient l ensemble

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu.

Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu. NOTE DE SYNTHESE : Approbations et relations entre contrôleurs de domaines dans un réseau étendu. Page 1 sur 21 Sommaire Présentation de l entreprise :... 3 Son histoire:... 3 Infrastructure technique

Plus en détail

SIO Solutions informatiques aux organisations

SIO Solutions informatiques aux organisations 1 BTS SIO SIO Solutions informatiques aux organisations Le BTS SIO offre deux spécialités au choix des futurs étudiants : solutions logicielles et applications métiers (SLAM) solutions d'infrastructure,

Plus en détail

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés.

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés. Le CESI, centre de formation professionnelle et supérieure, situé à Brest, recherche des personnes pour animer des formations dans les domaines suivants : Systèmes d information Page 2 Architecture systèmes

Plus en détail

A111, A112, A113, A121, A124, A131, A132, A134, A141, A143, A221, A223, A232, A311, A312, A321, A323, A331, A419

A111, A112, A113, A121, A124, A131, A132, A134, A141, A143, A221, A223, A232, A311, A312, A321, A323, A331, A419 BTS Services informatiques aux organisations Session 2013 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE (fournie par l étudiant) Épreuve

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 Installer des applications Office 2003 Introduction 1. Configuration et dépannage d une installation Office 1.1. Types d installations Office 1.2. Méthodes, sources et outils pour installer Office 1.2.1.

Plus en détail

EXTENSION DU RESEAU DE LA SOCIETE TOUTENBOIS

EXTENSION DU RESEAU DE LA SOCIETE TOUTENBOIS ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : EXTENSION DU RESEAU DE LA SOCIETE TOUTENBOIS CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels ON DEMANDE

Plus en détail

Travaux pratiques 3.6.4 Connexion et configuration d hôtes

Travaux pratiques 3.6.4 Connexion et configuration d hôtes Travaux pratiques 3.6.4 Connexion et configuration d hôtes Objectifs Connecter un ordinateur à un routeur à l aide d un câble droit Configurer une adresse IP appropriée pour l ordinateur Configurer l ordinateur

Plus en détail

BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant.

BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant. BTS SIO SISR4 PPE3 Projet 1 : mise en œuvre d une nouvelle architecture réseau Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant.

Plus en détail

BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations

BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations EPREUVE Épreuve E6: (coef 3). Conduite et présentation d activités professionnelles VOIE/ FORMATION RUBRIQUES MODALITÉS DE CERTIFICATION CANDIDATS SCOLARISÉS

Plus en détail

PROPOSITIONS DE TRAVAUX PRATIQUES

PROPOSITIONS DE TRAVAUX PRATIQUES PROPOSITIONS DE TRAVAUX PRATIQUES Système de Vidéo Surveillance Internet CENTRE D INTÉRÊT N 12 : FONCTION COMMUNIQUER LES INFORMATIONS Sujet N 1 Sujet N 2 2 PC équipés réseau + switch + système de vidéosurveillance

Plus en détail

PROJET Création d un nouveau Vlan

PROJET Création d un nouveau Vlan PROJET Création d un nouveau Vlan Intitulé Propriétés Présentation Rapide Délai à respecter Création d un nouveau VLAN Description Un nouveau service vient de s ouvrir, il faut créer un nouveau VLAN pour

Plus en détail

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE»

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» 1/9 L objectif de cette épreuve est de valider des compétences acquises au cours de la formation en établissement de formation ainsi

Plus en détail

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION

PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION 2015-2016 PARCOURS METIERS - FICHE DE PRESENTATION Intitulé du Parcours métiers Se Former Aux Métiers De L'Informatique : Technicien D'Assistance En Informatique, Technicien

Plus en détail

Les modules SISR de deuxième année

Les modules SISR de deuxième année Description de la ressource Les modules SISR de deuxième année Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Description Grille de lecture des modules SISR3 SISR4 et SISR5 BTS SIO SISR3

Plus en détail

OpenERP un service utilisateur

OpenERP un service utilisateur OpenERP un service utilisateur Description du thème Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Notions du programme OpenERP un service utilisateur. BTS SIO Description SISR3 - Exploitation

Plus en détail

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft LP Château-Blanc - Christophe VARDON - Décembre 2012 (rev.3) Section SEN TR Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft Intégration d'une station dans

Plus en détail

EXEMPLE CCF sous épreuve E34

EXEMPLE CCF sous épreuve E34 EXEMPLE CCF sous épreuve E34 REGLAGE, PARAMETRAGE, CONTROLE, MODIFICATION Centrale anti-intrusion UC8T2 Filaire Année scolaire 2005/ 2006 Enseignant : Yannick POUCHIEU Certifié ectrotechnique ectrotechnique

Plus en détail

B3/B7 Réseau (SQL/Citrix)

B3/B7 Réseau (SQL/Citrix) B3/B7 Réseau (SQL/Citrix) Introduction Pour que plusieurs utilisateurs puissent travailler en même temps sur les mêmes données (clients, dossiers, ) il faut disposer d un réseau Plusieurs architectures

Plus en détail

Zemma Mery BTS SIO SISR. Session 2015. Projets Personnels Encadrés

Zemma Mery BTS SIO SISR. Session 2015. Projets Personnels Encadrés Zemma Mery BTS SIO SISR Session 2015 Projets Personnels Encadrés Fiche de présentation d une situation professionnelle BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance

Plus en détail

Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot

Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot 1/13 Cahier des charges : Maintenance et mise à niveau des systèmes et réseaux du lycée Maximilien Sorre de Cachan et de l annexe Carnot 2/13 Marchés publics : Fournitures et services ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Mai 2012 Sommaire Chapitre 1 : Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook... 5 Présentation de Conference Manager pour Microsoft

Plus en détail

Communication interne/externe. Management et gestion de projet

Communication interne/externe. Management et gestion de projet REFERENTIEL D ACTIVITE ET Compétences communes à l ensemble des titulaires de la certification Etudes et développement Développer des applications informatiques selon un cahier des charges fourni par le

Plus en détail

Central WifiManager Guide d installation. Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT

Central WifiManager Guide d installation. Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT Central WifiManager Guide d installation Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT Introduction Central WifiManager est une solution de gestion centralisée de points d accès D-Link hébergée sur un serveur.

Plus en détail

Accès internet du client Exigences et méthodes de vérification pour la Femtocell Network Extender 3G

Accès internet du client Exigences et méthodes de vérification pour la Femtocell Network Extender 3G Accès internet du client Exigences et méthodes de vérification pour la Femtocell Network Extender 3G Orange Network Extender via Femto Internet access requirements 1 Table des matières Introduction...

Plus en détail

Prévention Santé Environnement

Prévention Santé Environnement Prévention Santé Environnement Ensemble documentaire pour l évaluation par CCF de l enseignement de la PSE en baccalauréat professionnel CCF PSE Baccalauréat Professionnel Septembre 2012-1 - Généralités

Plus en détail

Premiers pas. Vérifiez que les paramètres Wi-Fi de votre terminal mobile sont activés. Téléchargez Canon Mobile Printing et installez-le.

Premiers pas. Vérifiez que les paramètres Wi-Fi de votre terminal mobile sont activés. Téléchargez Canon Mobile Printing et installez-le. Premiers pas Vérifiez l'environnement de connexion réseau. Le terminal mobile doit être connecté à un point d'accès réseau sans fil. Le point d'accès et le périphérique Canon que vous utilisez doivent

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

Travaux pratiques 10.6.2 : Établissement d une session en mode console avec HyperTerminal

Travaux pratiques 10.6.2 : Établissement d une session en mode console avec HyperTerminal Travaux pratiques 10.6.2 : Établissement d une session en mode console avec HyperTerminal Schéma de topologie Objectifs pédagogiques À l issue de ces travaux pratiques, vous serez en mesure d effectuer

Plus en détail

TP SERVICES WEB AVEC CERTIFICAT SSL

TP SERVICES WEB AVEC CERTIFICAT SSL TP SERVICES WEB AVEC CERTIFICAT SSL Description Mise en œuvre d un serveur WEB sécurisé via SSL/TLS. Environnement technologique Windows 2008, Windows 7, Virtual Box ou VMware Activités mises en œuvre

Plus en détail

Travaux pratiques 10.6.2 : établissement d'une session en mode console avec HyperTerminal

Travaux pratiques 10.6.2 : établissement d'une session en mode console avec HyperTerminal Travaux pratiques 10.6.2 : établissement d'une session en mode console avec HyperTerminal Diagramme de topologie Objectifs pédagogiques À l issue de ces travaux pratiques, vous serez en mesure d effectuer

Plus en détail

Dossier de spécification. Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes»

Dossier de spécification. Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes» Dossier de spécification Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes» DAVY Benjamin, VALERO Nathanaël Version 1.0 du 09/05/2007 P a g e 2 Sommaire I. Introduction... 2 II. Spécifications

Plus en détail

Licences du système d'exploitation Windows pour poste de travail pour une utilisation avec des machines virtuelles

Licences du système d'exploitation Windows pour poste de travail pour une utilisation avec des machines virtuelles Récapitulatif licences en volume Licences du système d'exploitation Windows pour poste de travail pour une utilisation avec des machines virtuelles Table des matières Ce récapitulatif s'applique à tous

Plus en détail

Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel :

Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel : . Identification des personnes supervisant le stagiaire * Entreprise : Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel : Autres personnes qui accompagnent

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ!

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ! WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ Vous trouverez sur cette procédure les différentes étapes pour dans un premier temps les caractéristiques des divers Windows Server, puis en second temps l installation du

Plus en détail

Guide d équipement du BTS Assistant de gestion de PME

Guide d équipement du BTS Assistant de gestion de PME Guide d équipement du BTS Assistant de La performance économique des PME repose en grande partie sur la qualité de leur système d information (SI) et sur la maîtrise par les différents collaborateurs des

Plus en détail

Déploiement d une image W7 avec CloneZilla

Déploiement d une image W7 avec CloneZilla BTS SIO SISR4 Page 1 Déploiement d une image W7 avec CloneZilla Que vous travailliez dans l'enseignement, dans une entreprise privée ou dans un organisme public, déployer de nouvelles configurations sur

Plus en détail

Installation d'active Directory avec Windows Server 2008R2

Installation d'active Directory avec Windows Server 2008R2 2016/05/08 08:57 1/9 Installation d'active Directory avec Windows Server 2008R2 Installation d'active Directory avec Windows Server 2008R2 Installer un contrôleur de domaine La gestion d'un serveur Windows

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Simple connexion. Maintenance. MAJ le 27/03/2012

Fiche Technique. Présentation du problème. Simple connexion. Maintenance. MAJ le 27/03/2012 MAJ le 27/03/2012 Présentation du problème Il est possible de contrôler un PC sous Windows, à distance, de plusieurs façons, selon le but recherché. Il ne faut pas confondre avec une liaison en réseau

Plus en détail

Le e brevet de techniciensupérieur

Le e brevet de techniciensupérieur Lycée Centre Sud Le e brevet de techniciensupérieur ComptabilitéGestion des Organisations CATALOGUE DES COURS CONTENU DE LA FORMATION Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l'enseignement

Plus en détail

FORMATION WS1202 LES FONDAMENTAUX D UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012

FORMATION WS1202 LES FONDAMENTAUX D UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 FORMATION WS1202 LES FONDAMENTAUX D UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 Contenu de la formation Les fondamentaux d une infrastructure Windows Server 2012 Page 1 sur 5 I. Généralités 1. Objectifs de

Plus en détail

BTS SIO option SISR *** PPE 3-1. (Projet Professionnel Encadré) MISE EN PLACE D UN OUTILS DE GESTION DE PARC

BTS SIO option SISR *** PPE 3-1. (Projet Professionnel Encadré) MISE EN PLACE D UN OUTILS DE GESTION DE PARC BTS SIO option SISR *** PPE 3-1 (Projet Professionnel Encadré) Construit autour de La Maison Des Ligues (M2L) MISE EN PLACE D UN OUTILS DE GESTION DE PARC ADMINISTRATION RESEAU A DISTANCESECURISEE ***

Plus en détail

Découverte et utilisation d'un système Linux en mode graphique

Découverte et utilisation d'un système Linux en mode graphique Découverte et utilisation d'un système Linux en mode graphique Votre nom : Date : Nom de votre binôme : Objectif : Découvrir et apprendre à utiliser le système d'exploitation Ubuntu/Linux en mode graphique

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Sommaire : Page 2 à 12 : TP5 Mise en œuvre d une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier o o o Page 2-4

Plus en détail

Mission 3 Phase A: Sécurité réseau & VLANs

Mission 3 Phase A: Sécurité réseau & VLANs Les objectifs : Etre capable de mettre en place une architecture de couche 2 sécurisée. Les ressources : Les documents transmis par le DSI. Les ressources spécifiques Le chef de projet se fera remettre

Plus en détail

Guide d'utilisation de ESU

Guide d'utilisation de ESU Historique des versions N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 Création 02/08/2012 Laurent COUILLAUD Page 1 / 16 SOMMAIRE I. Introduction...3 A. Présentation...3 B. Structure générale de l'outil...3

Plus en détail

PPE 5 SUPERVISION D UN PARC INFORMATIQUE AVEC NAGIOS + CENTREON

PPE 5 SUPERVISION D UN PARC INFORMATIQUE AVEC NAGIOS + CENTREON PPE 5 SUPERVISION D UN PARC INFORMATIQUE AVEC NAGIOS + CENTREON Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine

Plus en détail

Mission HAUTDISPO-WEB

Mission HAUTDISPO-WEB Mission HAUTDISPO-WEB Intitulé Propriétés Présentation Rapide Durée estimée en heures Savoir-faire SI mobilisés en priorité Documents joints Modalités de réception Serveur Web hautement disponible Description

Plus en détail

http://www.cid-france.com Accès à la zone Membres

http://www.cid-france.com Accès à la zone Membres 5, rue Ampère Z.I. Actipôle Anjou 49450 Saint André de la Marche FRANCE Tél.: +33 (0) 241 644 786 Fax: +33 (0) 241 621 271 Mob. FP: +33 (0) 685 366 172 Mob. MD: +33 (0) 685 366 731 http://www.cid-france.com

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

CRECHE LES LOULOUS : RESEAU VOIX DONNEES IMAGES (VDI)

CRECHE LES LOULOUS : RESEAU VOIX DONNEES IMAGES (VDI) ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : CRECHE LES LOULOUS : RESEAU VOIX DONNEES IMAGES (VDI) CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels ON

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2014. E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2014. E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 BTS Services informatiques aux organisations Session 2014 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Épreuve ponctuelle Contrôle en

Plus en détail

STAGE DE PERFECTIONNEMENT

STAGE DE PERFECTIONNEMENT (Sigle de la société d accueil) REPUBLIQUE TUNISIENNE ***** MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE ***** DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES *****

Plus en détail

Support des services et serveurs. Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Adresse MAC et adresse IP

Support des services et serveurs. Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Adresse MAC et adresse IP SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs Objectifs : Adresse MAC et adresse IP Comprendre le lien entre les adresses MAC et les

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Numéro de concours 39 TI Administration des systèmes et des réseaux informatiques

FICHE TECHNIQUE. Numéro de concours 39 TI Administration des systèmes et des réseaux informatiques FICHE TECHNIQUE Année de compétition 2012 Endroit Edmonton, AB Numéro de concours 39 Nom du métier TI Administration des systèmes et des réseaux informatiques Niveaux Postsecondaire 1. INTRODUCTION 1.1

Plus en détail

Réseau d'entreprise. 1. Comment fonctionne l'informatique en entreprise. 2. Schéma type d'un réseau d'entreprise

Réseau d'entreprise. 1. Comment fonctionne l'informatique en entreprise. 2. Schéma type d'un réseau d'entreprise Réseau d'entreprise 1. Comment fonctionne l'informatique en entreprise 1.1 Un réseau en entreprise, pour quoi faire? Définition / Réseau d'entreprise catégorie : informatique traduction : Network Le réseau

Plus en détail

L unité U5 est validée par le contrôle de l acquisition des compétences relevant des fonctions suivantes issues du référentiel de certification :

L unité U5 est validée par le contrôle de l acquisition des compétences relevant des fonctions suivantes issues du référentiel de certification : CAHIER DES CHARGES POUR LES AUTEURS DE SUJET EPREUVE E5 BTS TECHNICO-COMMERCIAL 1. RAPPEL DE LA DEFINITION DE L'EPREUVE E5 - MANAGEMENT ET GESTION D ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (COEF. 4) U5 1. Finalités

Plus en détail

Mise en place d'un réseau

Mise en place d'un réseau M 1-IN FO Rése aux année 2011/2012 TP Infrastructure réseaux et sécurité Le but de ce TP est de mettre un place un réseau de machines et d'expérimenter des cas concrets de problèmes liés à la sécurité

Plus en détail

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Commission de concertation de l Enseignement de Promotion sociale LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION COMMISSION

Plus en détail

Drissa DIAKITE. Exploitation/Intégration / Administration / Réseaux / Sécurité, Migrations d infrastructures,

Drissa DIAKITE. Exploitation/Intégration / Administration / Réseaux / Sécurité, Migrations d infrastructures, Drissa DIAKITE Systèmes, Réseaux et Domaines de compétences Exploitation/Intégration / Administration / Réseaux / Sécurité, Migrations d infrastructures, Secteurs d activités Sociétés de service Principales

Plus en détail

Exonet : Virtualisation

Exonet : Virtualisation Exonet : Virtualisation Propriétés Description Intitulé long Formation concernée Matière Exonet sur un projet de virtualisation de serveurs physiques BTS SIO SISR4 - Administration des systèmes Présentation

Plus en détail

Examen de fin de formation Session Juin 2007. Durée : 4 Heures Barème : /70pts. Documents: non autorisés

Examen de fin de formation Session Juin 2007. Durée : 4 Heures Barème : /70pts. Documents: non autorisés OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Examen de fin de formation Session Juin 2007 Filière : Technicien Spécialisé en Systèmes et Réseaux Informatiques (TSSRI) Epreuve

Plus en détail

Examen de fin de formation Session Juin 2007. Durée : 4 Heures Barème : /70pts. Documents: non autorisés

Examen de fin de formation Session Juin 2007. Durée : 4 Heures Barème : /70pts. Documents: non autorisés OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Examen de fin de formation Session Juin 2007 Filière : Technicien Spécialisé en Systèmes et Réseaux Informatiques (TSSRI) Epreuve

Plus en détail

Situation professionnelle n X

Situation professionnelle n X BENARD Jérémy BTS SIO 2 Situation professionnelle n X ========================================= Thème : Gestion et amélioration d'une infrastructure ========================================= Option SISR

Plus en détail

Novo Interactive Tools Guide d'installation

Novo Interactive Tools Guide d'installation Table des matières AVIS JURIDIQUE... 3 1. INTRODUCTION... 4 1.1 À propos de Novo Interactive Tools... 4 1.2 Exigences système... 5 2. INSTALLATION DE NOVO INTERACTIVE TOOLS... 6 2.1 Installation de NIT

Plus en détail

SITUATION PROFESSIONNELLE 4. Migration d un serveur Home Server 2011 vers Server 2012 R2

SITUATION PROFESSIONNELLE 4. Migration d un serveur Home Server 2011 vers Server 2012 R2 SITUATION PROFESSIONNELLE 4 Migration d un serveur Home Server 2011 vers Server 2012 R2 1 Migration d un serveur Home Server 2011 vers Server 2012 R2 Contexte : Nous intervenons au sein d une société gouvernementale

Plus en détail

Firewall. Souvent les routeurs incluent une fonction firewall qui permet une première sécurité pour le réseau.

Firewall. Souvent les routeurs incluent une fonction firewall qui permet une première sécurité pour le réseau. Firewall I- Définition Un firewall ou mur pare-feu est un équipement spécialisé dans la sécurité réseau. Il filtre les entrées et sorties d'un nœud réseau. Cet équipement travaille habituellement aux niveaux

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : I Présentation :... 3 a) Qu est-ce que OCS Inventory NG?... 3 b) Principe de fonctionnement... 3 c) Prérequis... 4 d) Compatibilité... 4 e) Avertissement... 5 II Prérequis

Plus en détail

Mise en place d une Zone démilitarisée

Mise en place d une Zone démilitarisée BTS SIO Mise en place d une Zone démilitarisée Gabin Fourcault BTS SIO Mise en place d une DMZ Table des matières Contexte... 2 Architecture à réaliser... 3 Comment mettre en place cette architecture?...

Plus en détail