Règlement d'études et d'examens pour la filière de bachelor en optométrie de la Haute école technique du

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement d'études et d'examens pour la filière de bachelor en optométrie de la Haute école technique du 1.9.2010"

Transcription

1 Règlement d'études et d'examens pour la filière de bachelor en optométrie de la Haute école technique du En se basant sur le cadre juridique pour les filières de bachelor et de master à la Fachhochschule Nordwestschweiz du , le président de la direction de la Fachhochschule Nordwestschweiz autorise le présent règlement d'études et d'examens pour la filière en optométrie de la Haute école technique. Ce document en français est une traduction du document officiel en allemand. Seul la version officielle allemande est valable en cas de litige ou de recours. 1 Champ d'application 1 Le présent règlement d'études et d'examen définit les conditions juridiques pour l'inscription, les études, les évaluations de compétences et l'acquisition du diplôme de bachelor dans la filière en optométrie de la Haute école technique de la Fachhochschule Nordwestschweiz 2 Admission à l'école 1 L'admission sans examen d'entrée pour la filière d'études en optométrie à la Haute Ecole Technique de la FHNW nécessite: a. une maturité professionnelle en relation avec une formation professionnelle de base d'opticien(ne); ou b. la maturité fédérale ou une maturité fédérale reconnue et un minimum d'une année d'expérience professionnelle théorique et pratique, mis en place par la profession concernée. 2 Admission avec examen d'entrée a. Celles et ceux qui ne remplissent pas les conditions d'entrée sans examen, selon l'article 2 al.1, mais qui sont en possession d'un certificat de capacité, peuvent être admis aux études après avoir réussi avec succès un examen d'entrée b. L'examen d'entrée ne peut être répété qu'une fois. 3 Reconnaissance d'équivalence pour une autorisation d'entrée a. Une reconnaissance d'équivalence pour une autorisation d'entrée à la HES, en particulier pour les personnes étrangères, ne peut être effectuée que par la direction de la filière. b. Le (la) candidat(e) aux études doit fournir à la direction de la filière les documents d'études et de formation permettant une évaluation. c. L'admission aux études, notamment en cas d'absence de documents, ne peut être définitivement décidée que par la direction de la filière.

2 3 Système européen de transfert et d'accumulation de crédits ECTS 1 La Haute école technique de la FHNW s'est alignée avec les accords internationaux de la déclaration de Bologne. 2 La Haute école technique de la FHNW applique le système européen de transfert et d'accumulation de crédits ECTS (ci-après crédits). 3 Un crédit ECTS correspond à un volume de travail d'environ 30 heures de la part de l'étudiant(e) (cours, autoformation accompagnée et individuelle, préparation aux examens, projets et travaux de semestres, travail de bachelor (bachelor thesis), etc.). 4 Une année d'études à plein temps correspond à 1800 heures de travail, respectivement 60 crédits ECTS. Pour les études à temps partielles et les études pendant le travail, ceci correspond à moins de temps de travail et donc à moins de crédits ECTS. 5 Les crédits seront attribués par rapport aux prestations d'études devant être suffisantes. 6 Les crédits ECTS peuvent être comptabilisés pour une durée illimitée. 7 Les étudiant(e) s faisant leur formation en cours d'emploi, ne peuvent comptabiliser que 18 points ECTS. Comme condition, une preuve comme quoi les compétences acquises et les activités effectuées dans le cadre de leur activité professionnelle est expressément prévues dans le cursus de leurs études. Pour conclure, le responsable de la formation décide, sur demande du directeur de la filière, de la quantité de crédits finalement attribuée. 4 Organisation modulaire 1 Les programmes d'études sont structurés en groupes de modules, qui comportent chacun un certain nombre de modules. 2 Un module représente une durée déterminée d'enseignement et de cours, dont le contenu est consacré à certains thèmes et dont les compétences peuvent être définies, avec des objectifs d'apprentissage définis. 3 Le module est évalué et noté à la fin du semestre. 4 Il existe trois types de modules différents: a. Les modules obligatoires qui doivent impérativement être effectués; b. Les modules obligatoires à choix, qui peuvent être choisis parmi un certain nombre de modules; c. Les modules à choix, qui peuvent être choisis librement parmi l'offre proposée par la FHNW ou d'autres Hautes écoles. 5 Le répertoire des modules de la filière d'optométrie renseigne sur les groupes de modules, les modules, les types de modules, les exigences de performances et les critères d'évaluation. 6 Les modules obligatoires, les modules obligatoires à choix et les modules à choix peuvent être également accomplis dans d'autres Hautes écoles en Suisse et à l'étranger.

3 5 Durée et structure des études Pour l'obtention du diplôme de bachelor, la durée des études est fixée selon le règlement à 3 ans, resp. 6 semestres. Si la durée des études est fractionnée, la durée des études en est par conséquent prolongée. 6 Examen d'aptitudes et évaluation 1 Dans tous les modules, les performances des étudiants sont contrôlées et évaluées. 2 L'évaluation des performances d'un module peut être constituée de plusieurs types de contrôles. Par rapport à ces exigences, l'obligation de présence à des leçons définies peut également en faire partie. Le descriptif de module précise la façon dont les examens d'aptitudes seront effectués. 3 L'évaluation des modules se fait soit selon l'échelle des notes traditionnelles jusqu'à 6 (6 très bon, 5 bon, 4 suffisant, 3 insuffisant, 2 mauvais, 1 très mauvais) ou sur l'échelle de 2 (atteint non atteint). Le descriptif de module précise s'il est évalué d'après l'échelle de 6 ou celle de 2. 4 Le résultat des épreuves des modules notés selon l échelle de 6 sera arrondi au dixième; les moyennes par module seront arrondies à la demi note. 5 La deuxième échelle d'évaluation comprend les mentions "atteint" et "non atteint". 6 Un module est considéré comme réussi si la note est à 4.0 (après arrondi) ou contient la mention "atteint". Si le résultat d un module est atteint avec une note < à 4 ou avec la mention «pas atteint», cela équivaut à un échec dans ce module. 7 En complément, une évaluation sera attribuée selon les règles du Système européen de transfert et d'accumulation de crédit ECTS, les crédits ECTS ne considèrent pas que la note dans son absolu, mais elle représente également un certain pourcentage par rapport aux prestations des autres étudiants, qui est attribuée comme ci-dessous: Degrés ECTS Répartition des crédits ECTS selon le règlement A les 10% meilleurs * B les 25% suivants * C les 30% suivants * D les 25% suivants * E les 10% restants * F Non atteint un travail considérable est nécessaire * Pour la répartition en pourcentage, seuls les résultats suffisants du module sont pris en compte.

4 7 Organisation des examens et certificats 1 En règle générale, les enseignants examinent leurs modules. 2 Les évaluations sont effectuées durant les études dans le cadre des heures d'enseignements et/ou juste après une période de non enseignement. Le descriptif de module précise la ou les formes d'évaluation qui permettent de déterminer si le module est réussi ou non. 3 Si un(e) étudiant(e) ne peut être présent lors d'un contrôle obligatoire pour des raisons impératives, la direction doit en être informée le plus rapidement possible. S'il existe des motifs d'excuses valables, le responsable de la filière décide des modalités qui permettront de remplacer le contrôle. Les excuses valables sont des motifs d'accident ou de maladie, de grossesse, de prise en charge de responsabilités familiales qui ne peuvent être déléguées à des tiers, un refus de congé pour des obligations militaires, de protection civile et de service civil, ou en cas de force majeure. Une attestation devra être fournie par l'étudiant(e). 4 Si un(e)étudiant(e) ne se présente pas à un examen, et que ses motifs ne sont pas justifiés, le module sera considéré comme "non atteint". En cas d'absentéisme répété, la direction de la formation pourra ordonner son exmatriculation. 5 La tentative d'obtenir une meilleure note, avec des moyens malhonnêtes pour soi ou pour des tiers, sera évaluée comme "non atteint", ce qui signifie que le module ne sera pas réussi. Si ce fait est reconnu que plus tard, l'évaluation pourra être modifiée a posteriori comme "non atteint", ce qui peut entraîner la privation du diplôme de bachelor. Cette évaluation devra être documentée et pourra faire l'objet d'un recours. 6 À l'issue de chaque semestre, les étudiant(e) s reçoivent une feuille de notes avec la possibilité de faire un recours, elle contient tous les crédits ECTS acquis et les notes des évaluations. 8 Répétition de modules 1 Les modules non réussis ne peuvent être répétés qu'une seule fois. 2 La répétition d'un module réussi est exclue. 9 Comptabilisation de prestations externes 1 Les modules suivis dans d'autres filières que celles de la FHNW ou dans d'autres Hautes écoles et qui ont été réussis peuvent être reconnus sur la base d'une équivalence après examen par la direction de la filière. L'examen d'équivalence se fait après réception du contenu, de l'étendue et des exigences acquises. La décision est prise de manière définitive par la direction de la filière.

5 10 Travail de bachelor (bachelor thesis) 1 Avec le travail de bachelor, les étudiants montrent que durant un certain temps ils ont rempli une mission à caractère scientifique qui reflète la théorie et la pratique, et qu'ils ont pu la résoudre eux-mêmes. 2 L'édition du cahier des charges par écrit ainsi que le dépôt en double exemplaire de l'épreuve écrite du travail de bachelor (bachelor thesis) seront enregistrés dans les dossiers par la direction de la filière. 3 Lors du dépôt de leur travail de bachelor, les étudiants devront confirmer par écrit que le travail de bachelor s'est fait de manière autonome et uniquement à l'aide des sources, de l'assistance et des moyens utilisés inscrits dans le scripte. 4 Le travail de bachelor sera évalué par les enseignants responsables et des spécialistes externes (experts) donneront leurs avis. 5 Un travail de bachelor qui ne serait pas délivré dans les délais requis est considéré comme "non atteint". 6 Le recours à des moyens malhonnêtes pour soi ou pour d'autres dans le but d'obtenir une meilleure évaluation de son travail de bachelor, même si ce fait est connu que plus tard, sera sanctionnée disciplinairement. En plus, le travail de bachelor sera considéré comme "non atteint". 7 Si le travail de bachelor n'est pas réussi, il peut, pour autant qu'il n'y ait pas eu de mesures disciplinaires, être répété une fois avec un nouveau cahier des charges. 11 Fin des études et diplôme de fin d'études 1 Les études dans la filière d'optométrie de la Haute école technique de la FHNW sont réussies si les conditions suivantes sont remplies: a. si tous les modules obligatoires et obligatoires à choix selon le répertoire de modules de la filière sont réussis b. si l'étudiante ou l'étudiant a acquis les 180 crédits ECTS c. dont font partie au moins le travail de bachelor (bachelor thesis) et 48 autres crédit ECTS acquis à la Haute école technique de la FHNW. 2 Une fois les études terminées avec succès, le titre académique de "Bachelor of Science" (B. Sc.) est décerné. 3 En plus du diplôme de bachelor, les certificats suivants seront remis: a. un diplôme supplémentaire en anglais, qui décrit le profil de la filière, le schéma d'évaluation appliqué et une information sur la Haute école

6 b. un relevé des notes (Transcript of Records) avec tous les modules réussis y compris les crédits ECTS et les notes des évaluations 12 Fin d'études extraordinaires 1 Si un module obligatoire, même après répétition, n'est pas réussi, la poursuite des études dans la même filière n'est plus possible. 2 Si un module à choix obligatoire, même après répétition, n'est pas réussi, et qu'il n'existe pas de possibilité de participer à un autre module du même groupe en remplacement, la poursuite des études dans la même filière, resp. avec la même orientation n'est plus possible. 3 Si la totalité des points récoltés durant les études atteignent la somme de 240 crédits ECTS utilisés (inscrits), et que les conditions pour l'obtention du diplôme ne sont pas encore remplies, la poursuite des études n'est plus possible. 4 L'exclusion peut aussi être effectuée sous la forme de mesures disciplinaires. 5 En cas d'exmatriculation, l'étudiant(e) reçoit une attestation présentant les prestations d'études effectuées à la Haute école technique de la FHNW. 13 Droits et obligations des étudiants Droits des étudiants 1 Les étudiants ont le droit, pendant la durée de leur inscription à la FHNW, d'étudier et aussi a) de participer à des manifestations telles que les conférences pédagogiques, les exercices pratiques, les stages en laboratoire, ainsi que les évaluations des performances, etc, pour autant qu'il n'existe pas de conditions de participation à l'examen ou dans la filière d'études, resp. dans le descriptif de module ou du cours; b) d'acquérir la preuve de leurs crédits acquis sous la forme de copies cumulées; c) d'utiliser les ateliers, les bibliothèques/médiathèques, les ordinateurs mis à disposition, les laboratoires, les autres locaux ainsi que l'infrastructure informatique et les conférences de la FHNW dans le cadre des études et durant les périodes prévues à cet effet; d) de profiter des infrastructures spéciales mises à dispositions des étudiants de Hautes écoles (par exemple, cours de sport), des possibilités d'entretiens de conseils et des réductions de prix de la Haute école. 2 Les étudiant(e) s contribuent dans le cadre des conventions prévues au bon fonctionnement de la FHNW. 3 Les étudiant(e) s ont le droit, de s'adresser personnellement, par rapport à toutes affaires concernant les études ou la FHNW, aux institutions de la FHNW ainsi qu'aux enseignants. Les informations concernant les études, comme par exemple les autorisations d'entrée, les règlements, les directives et les instructions sont communiquées aux étudiants par les autorités compétentes de la Haute école et les enseignants de la FHNW, sous une forme appropriée.

7 Obligations des étudiant(e)s 4 Les étudiant(e)s doivent a) respecter les règles, les règlements et les directives des institutions de la FHNW; b) s'informer de manière régulière sur les études (page d'accueil de la FHNW), s'assurer de leur possibilité d'être atteignable grâce à l'adresse de la FHNW c) s'acquitter des taxes, conformément au règlement de la FHNW sur les taxes; d) acquérir les crédits ECTS nécessaires dans la filière choisie au travers des modules, examens et cours concernant cette filière 14 Mesures à prendre en cas de manquement aux obligations 1 En cas de violations des dispositions et des instructions de la FHNW, la directrice/le directeur de la Haute école peut prononcer un avertissement. 2 En cas d'avertissement infructueux, une grave infraction aux règlements ou aux directives de la FHNW, un comportement incorrecte aux examens ainsi que dans le cas d'une faute pénale constatée, qui ne serait pas compatible avec le statut d'étudiant(e)s, la directrice/le directeur de la Haute école peut prendre les dispositions suivantes vis-à-vis de la personne concernée: 1. Une limitation d'admission temporaire ou permanente concernant les droits d'utilisation des locaux (ateliers, bibliothèques/médiathèques, ordinateurs, laboratoires, autres aménagements, ainsi que l'infrastructure informatique et les cours de la FHNW) 2. L'exclusion temporaire des études à la FHNW pour un ou plusieurs semestres 3. L'exclusion définitive. 3 Les mesures à prendre en cas de violation à ses devoir doivent être adressées par écrit à l'intéressé(e), par la directrice/le directeur de la Haute école, avec les motifs et les possibilités de voies de recours (y compris les délais). Les personnes concernées peuvent, dans un délai de 30 jours maximum, s'opposer à cette décision par écrit et déposer une plainte fondée auprès de la commission des plaintes (Beschwerdekommission). ( 15) 15 Juridiction Les décisions selon les règlements d'études et d'examens devront être remises par écrit aux personnes concernées, avec un droit de recours. 2 Une réclamation doit être présentée par écrit et motivée dans un délai de 14 jours après l'ouverture de la décision auprès de la directrice ou du directeur de la Haute école technique. Les oppositions en raison du caractère disproportionné de certaines des évaluations de performance sont exclues. Un réexamen n'est effectué qu'en cas d'abus ou de situation arbitraire uniquement. L'étudiant(e) concerné(e) sera après acceptation de son recours, autorisé(e) à consulter les documents concernant l'évaluation de ses performances (corrigés de travaux, rapport d'évaluation etc.). 3 L'étudiant(e) qui fait un recours sera entendu(e) dans le cadre de la procédure de recours. Cette audience devra être notifiée par écrit. 4 La directrice/le directeur de la Haute école examine le recours, les avis des professeurs impliqués, à la rigueur ceux des experts impliqués et de la direction de la filière ainsi que le protocole d'audience, puis engagera une décision de recours.

8 5 Une plainte contre la décision de recours ou une prise de position de la directrice ou du directeur peut être faite par écrit auprès de la commission de recours de la FHNW, dans un délai de 30 jours maximum après l'ouverture du dossier. Les recours faits contre une décision de recours ou une prise de position doivent être adressés à: Beschwerdekommission FHNW Schulthess-Allee 1 Postfach Brugg 6 La plainte doit décrire un désir précis et la signature du ou des recourant(e) s ou de le/la personne représentant le/la ou les recourant(e) s. Une copie de la décision contestée doit être jointe au dossier. La justesse d'une évaluation de performances ne sera réexaminée qu'en cas d'abus ou de situation arbitraire uniquement. 7 Le recours est payant. Les frais de procédures selon la loi du canton d'argovie sont appliqués. 8 La décision de la Commission de recours est définitive. (cf. 32 et 33 du Staatsvertrags zur Errichtung und Führung der Fachhochschule Nordwestschweiz vom 10./11. November 2004) 9 Le droit au traitement de la réclamation/plainte n'est pas possible si le délai prescrit n'est pas respecté. 16 Décrets Ce règlement d'études et d'examens est complété par a. le répertoire des modules de la filière b. les descriptifs de module et de cours 17 Dispositions finales et transitoires 1 Ce règlement d'études et d'examens entre en vigueur pour le début du semestre d automne Il est applicable pour les étudiant(e) s, qui ont commencé leurs études à partir de l'année académique 2010/ Pour les étudiants qui ont commencé leurs études lors de l année académique 2009/2010 ou avant, terminent dans les règles qui ont été éditées et validées lors de leur entrée dans les études. 3 Pour les élèves qui ne peuvent pas terminer leurs études selon les règles valables lors de leur entrée dans les études pour des raisons telles que interruption, répétition, seront placé sous l autorité de ce nouveau règlement d études et d examens. La direction de la voie académique règle dans un rapport écrit la reconnaissance d un ancien règlement d études pour les étudiants concernés.

9 Brugg, le Le président de la direction de la Fachhochschule Nordwestschweiz Prof. Dr. Richard Bührer Annexe 1 I Taxes et frais d'études: a) Taxes personnelles d'études: Fr par semestre pour les étudiant(e)s, et les auditeurs/trices. b) Taxe d'inscription: Fr c) Taxe d'examen pour l'examen d'admission: Fr (aussi en cas de répétition éventuelle). d) Taxe d'examen pour le travail de bachelor (bachelor thesis): Fr (peut être adapté aux décrets d'augmentation) II Etudiants en provenance d'autres cantons et de l'étranger; absence de péréquation cantonale Les étudiant(e)s et auditeurs/trices, qui ont leur domicile en dehors des cantons de AG, BL, BS, ou SO pour obtenir une bourse d'étude, sur la base de la convention entre les Hautes écoles et pour lesquels aucun autre canton ou état n'a convenu de péréquation, sont tenus de verser une taxe supplémentaire, selon le tarif en vigueur de la convention des Hautes écoles spécialisées. III Échéances a) Les taxes d'inscription doivent être versées lors de l'inscription, les taxes de semestres au début de chaque semestre. b) La taxe d'examen pour les examens d'admission doit être versée avant l'examen et la taxe d'examen pour le travail de bachelor (bachelor thesis) lors de l'inscription au module de travail de bachelor. Ceci est une traduction. En cas de recours seule la version allemande fait référence.

Département de l'éducation, de la culture et des sports

Département de l'éducation, de la culture et des sports Département de l'éducation, de la culture et des sports Règlement concernant la formation de Designer dipl. ES, orientation Design de produit, spécialisation Objets horlogers Le conseiller d Etat, chef

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études UNIVERSITÉ JÀMÂJL^^ miie n P n P K I P X / P. Université L^c \j c m c V t UNIL I Université d e Lausanne d e Neuchâtei Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, du 26 mai 2011, vu le règlement relatif à la formation

Plus en détail

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études CHAPITRE Dispositions générales Article : Objet L'Université de Lausanne, par la Faculté des hautes

Plus en détail

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO Version du 9 mai 008 Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

Financement ECTS Manuel de comptabilité et d administration

Financement ECTS Manuel de comptabilité et d administration Best Practice KFH Financement ECTS Manuel de comptabilité et d administration à usage interne des HES La KFH en a pris connaissance le 9 décembre 2010 Sommaire Introduction... 3 1. Terminologie... 3 2.

Plus en détail

Exigences pour la certification HERMES. Règlement des examens de certification personnelle, version public

Exigences pour la certification HERMES. Règlement des examens de certification personnelle, version public Exigences pour la certification HERMES Règlement des examens de certification personnelle, version public Suivi des modifications, contrôle, approbation Version Date Description, remarque Nom ou rôle 2.0

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent).

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent). Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du mai 011, arrête : Champ d application Article

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article...

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article... Page 1 sur 5 Code de l'éducation Version consolidée au 31 mars 2011 Partie législative Première partie : Dispositions générales et communes Livre Ier : Principes généraux de l'éducation Titre III : L'obligation

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

Règlement UPSA/AGVS. LA VOITURE, NOTRE PASSION. 7801.F. 11/2005. régissant l'octroi du brevet fédéral de conseilleur de vente automobiles

Règlement UPSA/AGVS. LA VOITURE, NOTRE PASSION. 7801.F. 11/2005. régissant l'octroi du brevet fédéral de conseilleur de vente automobiles Règlement UPSA/AGVS. LA VOITURE, NOTRE PASSION. 7801.F. 11/2005 régissant l'octroi du brevet fédéral de conseilleur de vente automobiles Règlement régissant l octroi du brevet fédéral de conseilleur /

Plus en détail

Si ces conditions ne sont pas remplies, l inscription au SeREP ne pourra pas être maintenue pour l année scolaire suivante.

Si ces conditions ne sont pas remplies, l inscription au SeREP ne pourra pas être maintenue pour l année scolaire suivante. REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement obligatoire Service des remplacements de l'enseignement primaire REMPLACEMENTS ENSEIGNEMENT

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail

Union Suisse des Fiduciaires USF

Union Suisse des Fiduciaires USF Union Suisse des Fiduciaires USF Règlement sur l approbation des statuts des sections et la qualité de membre d une section de l USF (Règlement des membres) du 26 novembre 2005 Préambule Conformément à

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

S T A T U T S. de la. Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCF

S T A T U T S. de la. Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCF S T A T U T S de la Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCF 1. DISPOSITIONS GENERALES Article 1, Raison sociale, but La FÉDÉRATION SUISSE DES CENTRES FITNESS ET DE SANTÉ FSCFS a pour but

Plus en détail

STATUTS L'ASSOCIATION ROMANDE DES METIERS DE LA BIJOUTERIE (ASMEBI)

STATUTS L'ASSOCIATION ROMANDE DES METIERS DE LA BIJOUTERIE (ASMEBI) STATUTS L'ASSOCIATION ROMANDE DES METIERS DE LA BIJOUTERIE (ASMEBI) DE Article premier CONSTITUTION ET DENOMINATION Sous la dénomination "Association romande des métiers de la bijouterie" (ASMEBI) il est

Plus en détail

Ordonnance du Conseil des EPF sur les taxes perçues dans le domaine des Ecoles polytechniques fédérales

Ordonnance du Conseil des EPF sur les taxes perçues dans le domaine des Ecoles polytechniques fédérales Ordonnance du Conseil des EPF sur les taxes perçues dans le domaine des Ecoles polytechniques fédérales (Ordonnance sur les taxes du domaine des EPF) Modification du 3 mars 2011 Le Conseil des Ecoles polytechniques

Plus en détail

EconomicS and management (B Sc)

EconomicS and management (B Sc) L université chez soi! Bachelor of Science in EconomicS and management (B Sc) Branches d études : Economie politique et Gestion d entreprise Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques CONDITIONS GENERALES Art. A 3 Baccalauréat universitaire en mathématiques et sciences informatiques 1. La Faculté décerne

Plus en détail

Maturité spécialisée arts visuels. Plan d études et critères de réussite

Maturité spécialisée arts visuels. Plan d études et critères de réussite Maturité spécialisée arts visuels Plan d études et critères de réussite Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Direction générale de l enseignement postobligatoire Maturité spécialisée

Plus en détail

La formation continue dans les hautes écoles spécialisées

La formation continue dans les hautes écoles spécialisées Best Practice KFH La formation continue dans les hautes écoles spécialisées à usage interne des HES La KFH en a pris connaissance le 27 janvier 2006. Best Practice KFH: La formation continue dans les hautes

Plus en détail

STATUTS DE L'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION VALAIS

STATUTS DE L'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION VALAIS STATUTS DE L'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION VALAIS CHAPITRE I DENOMINATION, SIEGE ET DUREE DE L'ASSOCIATION 1.1 L'Union Suisse des Fiduciaires Section Valais est une association régie par l'art.

Plus en détail

ECONOMICS AND MANAGEMENT

ECONOMICS AND MANAGEMENT L université chez soi! Bachelor of Science (B Sc) in ECONOMICS AND MANAGEMENT BRANCHES D ÉTUDES : ECONOMIE POLITIQUE ET GESTION D ENTREPRISE Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 CONVENTION D'ACCUEIL D'ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS LE CADRE DES STAGES D'ETUDES I. CONDITIONS GENERALES DE

Plus en détail

GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN

GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN Table des matières I. GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN V. DEROULEMENT DE L EXAMEN VI.

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

Titres des hautes écoles spécialisées notice explicative

Titres des hautes écoles spécialisées notice explicative Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Hautes écoles Questions de fond et politique HES Titres

Plus en détail

STATUTS ASGM Association of Swiss Golf Managers ASGM Association Suisse des Golfs Managers

STATUTS ASGM Association of Swiss Golf Managers ASGM Association Suisse des Golfs Managers STATUTS ASGM Association of Swiss Golf Managers ASGM Association Suisse des Golfs Managers 1. Raison sociale et siège social de l'association L'Association Suisse des Managers de Golf (ASGM), est une Association

Plus en détail

STATUTS. Adoptés par l Assemblée générale du 19 juin 2013

STATUTS. Adoptés par l Assemblée générale du 19 juin 2013 membre de wohnbaugenossenschaften schweiz verband der gemeinnützigen wohnbauträger coopératives d habitation Suisse fédération des maîtres d ouvrage d utilité publique STATUTS Adoptés par l Assemblée générale

Plus en détail

Statuts Psychomotricité Suisse. Contenu. 29 mai 2013, Comité Central Psychomotricité Suisse adopté par les membres lors de l Assemblée générale

Statuts Psychomotricité Suisse. Contenu. 29 mai 2013, Comité Central Psychomotricité Suisse adopté par les membres lors de l Assemblée générale Statuts Psychomotricité Suisse 29 mai 2013, Comité Central Psychomotricité Suisse adopté par les membres lors de l Assemblée générale Contenu 1 Généralités 2 2 Membres 2 3 Organisation 4 4 Finances 9 5

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES AUX AIDES À LA FORMATION BOURSES ET PRÊTS D ÉTUDES

INFORMATIONS RELATIVES AUX AIDES À LA FORMATION BOURSES ET PRÊTS D ÉTUDES INFORMATIONS RELATIVES AUX AIDES À LA FORMATION BOURSES ET PRÊTS D ÉTUDES Rentrée 2014-2015 La loi sur les aides à la formation du 19 février 2013 a pour but d'encourager les études et formations de toutes

Plus en détail

STATUTS. DE L UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER (USPI Suisse)

STATUTS. DE L UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER (USPI Suisse) STATUTS DE L UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER (USPI Suisse) Chapitre premier: Nature et buts Article 1: Dénomination et siège Les associations cantonales de gérants, courtiers et experts

Plus en détail

Notice à la convention de stage type version 3

Notice à la convention de stage type version 3 Notice à la convention de stage type version 3 La présente notice a vocation à encadrer la mise en œuvre de la convention de stage type et à détailler l analyse de la présente convention. Elle n est pas

Plus en détail

Si colocation, indiquer le montant de la participation au loyer net mensuel Si autre domicile, préciser

Si colocation, indiquer le montant de la participation au loyer net mensuel Si autre domicile, préciser REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Service des bourses et prêts d'études

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

STATUTS Edition 2015

STATUTS Edition 2015 STATUTS Edition 2015 DÉNOMINATION ET DURÉE Article 1 "L Association Suisse des Cavaliers de Concours est une association au sens des art. 60 et ss du Code Civil Suisse. Sa durée n est pas limitée. Le siège

Plus en détail

FAQ. Admissions en Bachelor. A la Haute école de gestion Arc. Année académique 2015-2016. Dernière mise à jour : 12.5.15 / GCH

FAQ. Admissions en Bachelor. A la Haute école de gestion Arc. Année académique 2015-2016. Dernière mise à jour : 12.5.15 / GCH FAQ Admissions en Bachelor A la Haute école de gestion Arc Année académique Crédits photographiques : dreamstime.fr 2015-2016 Dernière mise à jour : 12.5.15 / GCH Introduction Cette FAQ est destinée aux

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger Année académique 2015-2016 INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger I. DOCUMENTS A TRANSMETTRE à l'ecam, dès que possible, pour permettre à la Commission d'admission d émettre un avis sur

Plus en détail

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Art. E1 Objet 1. La Faculté des sciences de l Université de Genève décerne le diplôme de Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Plus en détail

Étape 1 : s enregistrer en tant qu huissier de justice, candidat ou stagiaire

Étape 1 : s enregistrer en tant qu huissier de justice, candidat ou stagiaire COMMENT UN HUISSIER DE JUSTICE, CANDIDAT-HUISSIER DE JUSTICE OU STAGIAIRE PEUT-IL FAIRE APPROUVER UNE ACTIVITÉ DANS LE CADRE DE LA FORMATION PERMANENTE? A/ PLAN PAR ÉTAPES Étape 1 : s enregistrer en tant

Plus en détail

La procédure V.E.I. (Véhicules Economiquement Irréparables) Renforcer la sécurité routière en empêchant un véhicule ayant subi des dommages importants

La procédure V.E.I. (Véhicules Economiquement Irréparables) Renforcer la sécurité routière en empêchant un véhicule ayant subi des dommages importants La procédure V.E.I. (Véhicules Economiquement Irréparables) Objectifs de la procédure Renforcer la sécurité routière en empêchant un véhicule ayant subi des dommages importants d'utiliser sans contrôle

Plus en détail

Droits et obligations

Droits et obligations Association Suisse des Actuaires Schweizerische Aktuarvereinigung Swiss Association of Actuaries et expert en assurances de pension avec diplôme fédéral (EAP) Droits et obligations SOMMAIRE : protection

Plus en détail

Bundestag allemand. Règlement d'utilisation de la bibliothèque. Bibliothèque

Bundestag allemand. Règlement d'utilisation de la bibliothèque. Bibliothèque Bibliothèque Bundestag allemand Règlement d'utilisation de la bibliothèque Le 26 juin 2008, le comité des doyens a adopté, sur recommandation de la commission du comité des doyens chargée des affaires

Plus en détail

Pratique dans le canton de Zurich, valable depuis le 1.7.2011

Pratique dans le canton de Zurich, valable depuis le 1.7.2011 Notice d'information relative à l'employeur de fait Pratique dans le canton de Zurich, valable depuis le 1.7.2011 1. Situation initiale Il arrive régulièrement et dans des circonstances très diverses que

Plus en détail

N 57 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1967-1963 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. modifiant le statut de VOrdre

N 57 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1967-1963 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. modifiant le statut de VOrdre PROJET DE LOI adopte le 25 avril 1968. N 57 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1967-1963 PROJET DE MODIFIÉ PAR LE SÉNAT LOI modifiant le statut de VOrdre des experts-comptables et des comptables agréés.

Plus en détail

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 )

AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS. ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) AVIS DE CHANGE N 5 DU MINISTRE DU PLAN ET DES FINANCES RELATIF AUX COMPTES DE NON-RESIDENTS ( Publié au J.O.R.T. du 5 octobre 1982 ) Le présent texte pris dans le cadre de l'article 19 du décret n 77-608

Plus en détail

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé.

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. CIRCULAIRE : 143/2002 Date : 25/10/2002 Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. Affaire suivie par : Mme Bernadette MOREAU!01 42 79 34

Plus en détail

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES UNIVERSITÄT FREIBURG SCHWEIZ MATHEMATISCH-NATURWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT Plan d'études pour les deux premières années du Bachelor of Science en sciences

Plus en détail

FRAIS DE SCOLARITÉ valables pour l'année universitaire 2015-2016 I. ÉTUDIANTS AVEC FRAIS DE SCOLARITÉ - QUI PASSENT UN EXAMEN ÉCRIT D'ADMISSION

FRAIS DE SCOLARITÉ valables pour l'année universitaire 2015-2016 I. ÉTUDIANTS AVEC FRAIS DE SCOLARITÉ - QUI PASSENT UN EXAMEN ÉCRIT D'ADMISSION FRAIS DE SCOLARITÉ valables pour l'année universitaire 2015-2016 I. ÉTUDIANTS AVEC FRAIS DE SCOLARITÉ - QUI PASSENT UN EXAMEN ÉCRIT D'ADMISSION 1. FRAIS DE SCOLARITÉ: Année d'étude Médecine (3 crédits)

Plus en détail

Elle soutient les associations régionales et cantonales de propriétaires de forêts dans leurs tâches et collabore avec elles.

Elle soutient les associations régionales et cantonales de propriétaires de forêts dans leurs tâches et collabore avec elles. Statuts Economie forestière Suisse I. Nom, forme juridique, siège Art. 1 Nom et siège Sous le nom de Waldwirtschaft Schweiz Economie forestière Suisse Economia forestale Svizzera (WVS) (EFS) (EFS) il est

Plus en détail

Instruments de financement

Instruments de financement Aide-mémoire No 13f de la série publications Instruments de financement Coopératives d'habitation Suisse fédération des maîtres d'ouvrage d'utilité publique (ci-après dénommée fédération) gère un fonds

Plus en détail

428.21. Loi. sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale//fribourg (LHES-SO//FR) Le Grand Conseil du canton de Fribourg.

428.21. Loi. sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale//fribourg (LHES-SO//FR) Le Grand Conseil du canton de Fribourg. 8. Loi du 5 mai 0 sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale//fribourg (LHES-SO//FR) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu la loi fédérale du 6 octobre 995 sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

S T A T U T S. de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère BUT, SIÈGE, DURÉE. Article premier - Dénomination

S T A T U T S. de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère BUT, SIÈGE, DURÉE. Article premier - Dénomination S T A T U T S de l'association Suisse pour la Recherche Horlogère (successeur dès le 1 er juillet 1985 du Laboratoire Suisse de Recherches Horlogères, fondé le 14 novembre 1924) C H A P I T R E P R E M

Plus en détail

Loi concernant le régime linguistique dans l'enseignement L. 30-07-1963 M.B. 22-08-1963

Loi concernant le régime linguistique dans l'enseignement L. 30-07-1963 M.B. 22-08-1963 Lois 04329 p.1 Loi concernant le régime linguistique dans l'enseignement L. 30-07-1963 M.B. 22-08-1963 modifications : L. 26-07-1971 (M.B. 24-08-71) L. 27-07-1971 (M.B.22-10-71) L.10-07-1973 (M.B. 14-07-73)

Plus en détail

Contrat de formation stagiaire pour le premier/deuxième 1 semestre d études pratiques 1

Contrat de formation stagiaire pour le premier/deuxième 1 semestre d études pratiques 1 Contrat de formation stagiaire pour le premier/deuxième 1 semestre d études pratiques 1 Vu le stage obligatoire mentionné ci dessus et faisant partie d une filière universitaire au niveau de Bachelor 2

Plus en détail

Le programme d'affiliation de l'annonceur est géré par Effiliation (www.effiliation.com)

Le programme d'affiliation de l'annonceur est géré par Effiliation (www.effiliation.com) Conditions et Clauses Particulières Affiliés «Conditions et Clauses Particulières d'affiliation entre l'annonceur et l'affilié» Annonceur : http://www.kkostore.com/ Le présent contrat, conclu de façon

Plus en détail

Contrat d'association sans mise en commun des honoraires

Contrat d'association sans mise en commun des honoraires Contrat d'association sans mise en commun des honoraires Entre les soussignés : 1) nom, prénom, qualification professionnelle, adresse privée, matricule national, code médecin 2) etc. il a été convenu

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes. Article

Plus en détail

S T A T U T S. 6. L association ne poursuit aucun but lucratif ou commercial.

S T A T U T S. 6. L association ne poursuit aucun but lucratif ou commercial. S T A T U T S I. NOM, SIÈGE ET BUT. Art. 1 Dénomination 1. L Association "Secours d'hiver / Canton de Fribourg" est une association à durée illimitée au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Plus en détail

Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie

Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie Diplôme de formation médicale spécialisée et diplôme de formation médicale spécialisée approfondie NOR : ESRS0800237A RLR : 432-3c arrêté du 8-7-2008 ESR - DGES B3-3 Vu code de l'éducation ; code de la

Plus en détail

UE 1-1- Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières. UE 2-1 - Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières

UE 1-1- Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières. UE 2-1 - Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières 1 ère année Licence «Droit, Economie, Gestion» Mention «Droit et science politique» Adopté par le CEVU Univ. Bx IV du 22/05/2012 UE 1-1- Appréhension des concepts Introduction générale à l étude du droit

Plus en détail

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008

Travaux de nettoyage des bâtiments intercommunaux Marché public n 04-2008 1 Département de Seine et Marne Marché public n 04-2008 Date limite de dépôt des offres : 16/06/08 à 12 heures REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) 2 SOMMAIRE ARTICLE 1 OBJET DE LA CONSULTATION 2 ARTICLE 2

Plus en détail

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie,

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie, Règlement concernant l organisation et la formation à l'ecole supérieure jurassienne d'informatique de gestion (ESIG) (Version en vigueur jusqu'au 31 août 2012) du 23 février 2004 Le Département de l'economie,

Plus en détail

ACCORD FRANCO-AUSTRALIEN SUR LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES ETUDES ET DES DIPLOMES EN VUE D UNE POURSUITE D ETUDES SUPERIEURES DANS LE PAYS PARTENAIRE

ACCORD FRANCO-AUSTRALIEN SUR LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES ETUDES ET DES DIPLOMES EN VUE D UNE POURSUITE D ETUDES SUPERIEURES DANS LE PAYS PARTENAIRE ACCORD FRANCO-AUSTRALIEN SUR LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES ETUDES ET DES DIPLOMES EN VUE D UNE POURSUITE D ETUDES SUPERIEURES DANS LE PAYS PARTENAIRE La Conférence des Présidents d Université (CPU), la

Plus en détail

Accord intercantonal sur l harmonisation des régimes de bourses d études

Accord intercantonal sur l harmonisation des régimes de bourses d études Version de consultation du 25 octobre 2007 Accord intercantonal sur l harmonisation des régimes de bourses d études du I. Dispositions générales A. Objectifs et principes Art. 1 But de l accord Le présent

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en International Business Management Version du 14 juillet 2015 Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la convention intercantonale

Plus en détail

CLUB DE PETANQUE LE BERIDIER DELEMONT STATUTS

CLUB DE PETANQUE LE BERIDIER DELEMONT STATUTS CLUB DE PETANQUE LE BERIDIER DELEMONT STATUTS I. DISPOSITIONS GENERALES Nom Article premier 1 Terminologie Article 2 Siège Article 3 But Article 4 Sous le nom de «CLUB DE PETANQUE LE BERIDER DELEMONT»

Plus en détail

Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) Section vaudoise

Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) Section vaudoise Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) Section vaudoise Chapitre 1: Dispositions générales Art. 1. Forme juridique et siège 1. La section vaudoise, membre de la Fédération suisse des aveugles

Plus en détail

FASMED FEDERATION DES ASSOCIATIONS SUISSES DU COMMERCE ET DE L INDUSTRIE DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE STATUTS

FASMED FEDERATION DES ASSOCIATIONS SUISSES DU COMMERCE ET DE L INDUSTRIE DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE STATUTS FASMED FEDERATION DES ASSOCIATIONS SUISSES DU COMMERCE ET DE L INDUSTRIE DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE STATUTS I. Nom, siège et but Nom Art. 1 Sous le nom de "FASMED" "Dachverband der schweizerischen Handels-

Plus en détail

Composition Présidente: Anne-Sophie Peyraud Gabrielle Multone, Josef Hayoz Greffier-rapporteur: Alexandre Vial

Composition Présidente: Anne-Sophie Peyraud Gabrielle Multone, Josef Hayoz Greffier-rapporteur: Alexandre Vial Kantonsgericht KG Rue des Augustins 3, case postale 1654, 1701 Fribourg T +41 26 304 15 00, F +41 26 304 15 01 www.fr.ch/tc 605 2013 152 Arrêt du 3 juin 2015 I e Cour des assurances sociales Composition

Plus en détail

ASSOCIATION GENEVOISE DES PROPRIETAIRES D'AUTOCARS

ASSOCIATION GENEVOISE DES PROPRIETAIRES D'AUTOCARS ASSOCIATION GENEVOISE DES PROPRIETAIRES D'AUTOCARS NOM ET SIEGE DE L ASSOCIATION Article 1 Sous la dénomination «Association Genevoise des Propriétaires d'autocars», il est formé entre les adhérents aux

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat Réservé au SCAC : Dossier reçu le : Dossier n : 2015/ Domaine : AMBASSADE DE FRANCE AU VIETNAM PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat DEMANDE DE BOURSE ANNÉE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION visant à l attribution d un marché de fournitures informatiques et de pièces détachées dans le cadre du fonctionnement du système d information du Palais omnisports de Paris-Bercy

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les présentes conditions règlent les rapports entre l établissement, désigné ci-après par l'institut ou l'institut Lyonnais, et les personnes amenées à le fréquenter. Elles

Plus en détail

Convention Beobank Online et Beobank Mobile

Convention Beobank Online et Beobank Mobile Convention Beobank Online et Beobank Mobile Lisez attentivement cette Convention ("la Convention"). Lisez en tout cas la Section 1 - Conditions générales Beobank Online et Beobank Mobile. Ces conditions

Plus en détail

Diplôme d'expertise comptable

Diplôme d'expertise comptable Diplôme d'expertise comptable Dispositions relatives aux épreuves NOR : ESRS1400075A arrêté du 28-3-2014 ESR - DGESIP A3 Vu ordonnance n 45-2138 du 19-9-1945 ; décret n 2012-432 du 30-3-2012, notamment

Plus en détail

Association Suisse des Psychothérapeutes. Statuts septembre 2013. Table des matières

Association Suisse des Psychothérapeutes. Statuts septembre 2013. Table des matières Association Suisse des Psychothérapeutes Statuts septembre 2013 Table des matières 1 Nom et siège 3 2 But. 3 3 Finances... 4 3.1 Ressources... 4 3.2 Utilisation. 4 3.3 Gestion financière... 5 3.4 Responsabilité.

Plus en détail

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement.

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement. REGLEMENT CONCOURS TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015 Ouvert aux bac +2 - Entrée en L3 1. Dispositions générales Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS:

FOIRE AUX QUESTIONS: FOIRE AUX QUESTIONS: Constitution du dossier: 1) Est il possible de faire un séjour d'étude en Amérique du Nord sans pour autant que le choix des cours aient un rapport avec la filière suivie en France?

Plus en détail

Code civil local art. 21 à 79

Code civil local art. 21 à 79 Code civil local art. 21 à 79 Toute association qui fixe son siège, ou qui transfère son siège en Alsace-Moselle doit rédiger des statuts conformes aux présents articles du Code civil local. 1. Dispositions

Plus en détail

BUT. Sauf indications contraires sous remarques, l admission concerne le premier semestre d études

BUT. Sauf indications contraires sous remarques, l admission concerne le premier semestre d études DISPOSITIONS D APPLICATION DU REGLEMENT D ADMISSION EN FORMATION BACHELOR DES FILIERES ECONOMIE D ENTREPRISE, TOURISME, INFORMATIQUE DE GESTION, INFORMATION DOCUMENTAIRE, DROIT ECONOMIQUE ET INTERNATIONAL

Plus en détail

FORMATION CONTINUE CA S EN MANAGEMENT DE PROJETS DE CONSTRUCTION. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction»

FORMATION CONTINUE CA S EN MANAGEMENT DE PROJETS DE CONSTRUCTION. Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction» FORMATION CONTINUE CA S EN MANAGEMENT DE PROJETS DE CONSTRUCTION Certificate of Advanced Studies HES-SO en «Management de projets de construction» 2 Situation et contexte Dans le secteur de la construction,

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PRO FORTINS NEUCHATEL

STATUTS DE L ASSOCIATION PRO FORTINS NEUCHATEL PRO FORTINS NEUCHATEL STATUTS DE L ASSOCIATION PRO FORTINS NEUCHATEL Nature juridique et siège Art. 1 Pro Fortins Neuchâtel est une association à but idéal sans but lucratif, régie par les présents statuts

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

L'AOST est l'organisation faîtière suisse des autorités du marché du travail des cantons. Son but est

L'AOST est l'organisation faîtière suisse des autorités du marché du travail des cantons. Son but est STATUTS DE L ASSOCIATION DES OFFICES SUISSES DU TRAVAIL (AOST) 1. Nom, siège et but Art. 1 L'association des offices suisses du travail (AOST) est une association constituée au sens des articles 60 et

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES TATOUEURS PROFESSIONNELS ASTP

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES TATOUEURS PROFESSIONNELS ASTP STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES TATOUEURS PROFESSIONNELS ASTP I. Personnalité, siège et but Art. 1 1. L Association Suisse des Tatoueurs Professionnels ASTP (en abrégé ASTP dans le texte ci-dessous)

Plus en détail

Convention de stage d ingénieur

Convention de stage d ingénieur Convention de stage d ingénieur Art. 0 Champ d application La convention règle les rapports entre les différentes parties pour un stage d ingénieur obligatoire qui s inscrit dans le cursus de formation

Plus en détail

Les crédits à la consommation

Les crédits à la consommation Les crédits à la consommation Billet du blog publié le 16/03/2015, vu 244 fois, Auteur : Fabrice R. LUCIANI Code de la consommation (Valable à partir du 18 mars 2016) Avis du 24 juin 2014 relatif à l'application

Plus en détail

STATUTS. Statuts APOGES V2014-03-19 1/11

STATUTS. Statuts APOGES V2014-03-19 1/11 STATUTS Statuts APOGES V2014-03-19 1/11 Présentation de l'association L'association est l Alumni des diplômés des titres protégés : Diplôme postgrade HES en gestion d entreprise 1, Master of Advanced Studies

Plus en détail

Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21

Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21 Secrétariat général de la cshep, Thunstr. 43a, 3005 Berne, tél.: 031 350 50 20, fax: 031 350 50 21 Recommandations de la CSHEP et de la CRUS pour la mise en œuvre coordonnée de la déclaration de Bologne

Plus en détail

PROCEDURE SUR DEMANDE D UN TIERS OU EN CAS DE PERIL IMMINENT

PROCEDURE SUR DEMANDE D UN TIERS OU EN CAS DE PERIL IMMINENT PROCEDURE SUR DEMANDE D UN TIERS OU EN CAS DE PERIL IMMINENT Thème ANCIENNES DISPOSITIONS NOUVELLES DISPOSITIONS Appellation Hospitalisation sur demande d un tiers Soins psychiatriques sur demande d un

Plus en détail

Le Conseil des Ministres

Le Conseil des Ministres UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE -------------- Le Conseil des Ministres UEMOA DIRECTIVE N 0 2 / 07 /CM/UEMOA PORTANT CREATION D'UN ORDRE NATIONA DES EXPERTS-COMPTABLE ET DES COMPTABLES AGREES

Plus en détail

Dispositions pour les apprentis

Dispositions pour les apprentis Édition 2011 Dispositions pour les apprentis Apprentis qui suivent les cours professionnels intercantonaux dans les Hôtels-écoles d hotelleriesuisse (HE) Spécialiste en hôtellerie CFC Employé-e en hôtellerie

Plus en détail

VSMR. Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier S T A T U T S

VSMR. Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier S T A T U T S VSMR Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier S T A T U T S Etat octobre 2009 2 Table des matières I. Nom et siège... 4 Art. 1 Nom et siège... 4 II. But... 4 Art. 2 But... 4 Art. 3

Plus en détail