Partir du bon pied. Étape 1 : installation de Java. Installation du JDK

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partir du bon pied. Étape 1 : installation de Java. Installation du JDK"

Transcription

1 2 Partir du bon pied Sans plus attendre, procurons-nous les outils nécessaires à la construction d une application Android. Note Ces outils évoluant rapidement, les instructions présentées ici peuvent être obsolètes lorsque vous lirez ces lignes. Si c est le cas, reportez-vous au site web android.com/ pour disposer des dernières informations et utilisez le contenu de ce chapitre comme un fil conducteur. Étape 1 : installation de Java Une application Android est généralement écrite en Java. Ce code est ensuite transformé pour être exécuté sur Android (plus précisément, il est compilé en bytecode Dalvik, puis empaqueté dans un fichier APK [Android PacKage]). La première étape consiste donc à installer un environnement de développement Java pour que vous puissiez écrire des classes Java. Installation du JDK Vous devez télécharger et installer le kit de développement Java SE d Oracle (JDK, Java Development Kit), qui est disponible à partir du site d Oracle (http://www.oracle.com/

2 8 L art du développement Android technetwork/java/javase/downloads/index.html) pour Windows et Linux. Pour Mac OS X, vous devrez vous inscrire pour accéder à l espace "développeur" de Mac OS afin de pouvoir télécharger le JDK. Le JDK seul (sans "bundle") devrait suffire. Quel que soit votre système, il suffit ensuite de suivre les instructions du programme d installation. À l heure où ce livre est écrit, Android supporte Java 5 et Java 6 ; lorsque vous lirez ces lignes, Java 7 sera aussi probablement reconnu. Autres compilateurs Java En principe, il est conseillé d utiliser le JDK officiel d Oracle mais, en pratique, OpenJDK fonctionne également, au moins avec Linux. Ceci dit, plus le compilateur s éloigne de l implémentation officielle d Oracle, plus vous avez de risques de rencontrer des problèmes : GCJ (GNU Compiler for Java), par exemple, peut ne pas fonctionner avec Android selon que votre système d exploitation dispose de telle ou telle version de bibliothèque. Apprendre Java Ce livre, comme la plupart des ouvrages et de la documentation sur Android, suppose que vous ayez déjà un minimum d expérience de la programmation Java. Si ce n est pas le cas, vous devrez passer un peu de temps pour apprendre les bases de ce langage avant de vous plonger dans Android ; sinon vous risquez d être rapidement frustré. Pour développer avec Android, voici les concepts de Java que vous devez au moins connaître : bases du langage (structure de contrôle, etc.) ; classes et objets ; méthodes et données membres ; membres publics, privés et protégés ; portée statique et d instance ; exceptions ; threads et contrôle de la concurrence ; collections ; généricité ; entrées/sorties sur fichiers ; introspection ; interfaces. L un des meilleurs moyens d acquérir ces connaissances consiste à lire Learn Java for Android Development, de Jeff Friesen (Apress, 2010).

3 Chapitre 2 Partir du bon pied 9 Étape 2 : installation du SDK Android Le SDK Android vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour créer et tester les applications Android. Il est formé de deux parties : les outils de base et les SDK spécifiques aux versions avec leurs greffons. Installation des outils de base Les outils de développement d Android sont disponibles à partir de la page android.com/sdk/index.html. Téléchargez le fichier ZIP adapté à votre plate-forme et décompressez-le à l endroit de votre choix sur votre machine aucun emplacement spécifique n est requis. Les utilisateurs de Windows pourront télécharger un fichier.exe qui automatisera toutes ces étapes ; sous Linux, certaines distributions proposent également des paquetages d installation automatisée. Installation des SDK et des greffons Dans le répertoire tools/ de votre installation du SDK, vous trouverez un fichier batch ou un script shell nommé android (ou setup.exe sous Windows) qui, une fois lancé, affichera l Android SDK and AVD Manager (voir Figure 2.1). Figure 2.1 Android SDK and AVD Manager. À ce stade, vous disposez de certains outils, mais il vous manque encore les fichiers Java nécessaires à la compilation d une application Android ainsi que quelques outils supplémentaires et les fichiers permettant d exécuter un émulateur Android sur votre machine. Pour les installer, cliquez sur l option Available packages, à gauche de la fenêtre, comme le montre la Figure 2.2.

4 10 L art du développement Android Figure 2.2 Liste des paquetages disponibles. Ouvrez la branche nommée Android Repository : après un court instant, vous verrez s afficher une fenêtre identique à celle de la Figure 2.3. Figure 2.3 Paquetages de l Android Repository.

5 Chapitre 2 Partir du bon pied 11 Cochez les cases correspondant aux éléments suivants : SDK Platform pour toutes les versions du SDK que vous voulez tester ; Documentation for Android SDK pour la dernière version du SDK ; Samples for SDK pour la dernière version du SDK et, éventuellement, pour des versions antérieures si vous le souhaitez. Puis ouvrez la branche Third party Add-ons, ce qui aura pour effet d afficher une fenêtre comme celle de la Figure 2.4. Figure 2.4 Greffons tiers disponibles. Cliquez sur la branche Google Inc. add-ons pour l ouvrir (voir Figure 2.5). Cochez les cases des éléments de l API Google qui correspondent aux versions du SDK que vous aviez sélectionnées plus haut. Cette API contient le support de produits bien connus de Google, comme Google Maps, ce qui vous permettra d y accéder à partir de votre code et de l émulateur. Lorsque vous aurez coché tous les éléments que vous voulez télécharger, cliquez sur le bouton Install Selected : ceci aura pour effet d afficher une boîte de dialogue vous demandant de confirmer l acceptation des termes de la licence, comme le montre la Figure 2.6. Lisez et acceptez les licences si vous êtes d accord avec leurs termes, puis cliquez sur le bouton Install. Vous pouvez maintenant sortir faire un tour car, à moins d avoir une très bonne connexion Internet, le téléchargement de toutes ces données et leur mise en place sur votre machine prennent un certain temps. Lorsque les téléchargements sont terminés, vous pouvez fermer la fenêtre de l Android SDK and AVD Manager si vous le souhaitez, même si vous en aurez encore besoin pour configurer l émulateur à l étape 5.

6 12 L art du développement Android Figure 2.5 Greffons Google disponibles. Figure 2.6 Écran de l accord de licence.

7 Chapitre 2 Partir du bon pied 13 Étape 3 : installation d ADT pour Eclipse Si vous ne comptez pas utiliser Eclipse pour développer vos applications Android, vous pouvez passer directement à l étape suivante. Sinon vous devrez d abord installer Eclipse en le téléchargeant à partir de la page Choisissez le paquetage Eclipse IDE for Java Developers (en sélectionnant de préférence une version Galileo, Heliosou Indigo). Puis vous devrez installer le greffon Android Developer Tools (ADT). Pour cela, ouvrez Eclipse et choisissez l option Help Æ Install New Software... Puis, dans la boîte de dialogue Install, cliquez sur le bouton Add pour ajouter une nouvelle source de greffons. Donnez-lui un nom (Android, par exemple) et indiquez l URL https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/. Cliquez sur OK et Eclipse lancera le téléchargement de la liste des greffons disponibles sur ce site (voir Figure 2.7). Si vous êtes derrière un proxy, cliquez dans la barre de menu sur Option afin d ouvrir une boîte de dialogue permettant la saisie de votre configuration d accès à Internet. Figure 2.7 Installation du greffon ADT pour Eclipse. Cochez la case Developer Tools et cliquez sur le bouton Next. Suivez les instructions de l installateur, acceptez les termes des licences des outils qui ont été sélectionnés et cliquez sur le bouton Finish : Eclipse téléchargera et installera les greffons puis vous demandera de relancer le programme. Après le redémarrage d Eclipse, vous devrez indiquer à ADT où se trouve votre installation du SDK Android en sélectionnant Window Æ Preferences à partir du menu principal (ou dans le menu Préférences de Mac OS X). Cliquez sur l entrée Android dans la liste de la boîte de dialogue Preference, comme le montre la Figure 2.8.

8 14 L art du développement Android Figure 2.8 Configuration d ADT pour Eclipse. Puis cliquez sur le bouton Browse pour retrouver le répertoire d installation du SDK. Cliquez sur Apply et vous devriez voir apparaître les versions du SDK que vous avez installées. Validez avec OK : ADT est désormais prêt à être utilisé. Étape 4 : installation d Apache Ant Si vous faites tous vos développements à partir d Eclipse, vous pouvez passer à l étape suivante. Sinon vous devez installer Apache Ant (il est peut-être présent sur votre système si vous avez déjà installé un environnement Java car c est un outil assez courant pour construire des projets Java). Vous aurez besoin de la version ou supérieure (vous pouvez connaître la version installée en faisant ant -version). Si Ant n est pas déjà installé ou si vous n avez pas la bonne version, vous pouvez le télécharger à partir du site Les instructions d installation sont disponibles dans sa documentation, mais les étapes de base sont les suivantes : 1. Décompressez l archive ZIP dans un répertoire de votre machine. 2. Créez une variable d environnement JAVA_HOME contenant l emplacement de votre JDK si elle n existe pas déjà. 3. Créez une variable d environnement ANT_HOME contenant l emplacement où vous avez décompressé l archive à l étape 1.

9 Chapitre 2 Partir du bon pied Ajoutez $JAVA_HOME/bin et $ANT_HOME/bin à votre variable PATH. 5. Lancez ant -version pour vérifier qu Ant a été correctement installé. Étape 5 : configuration de l émulateur Les outils Android incluent un émulateur, c est-à-dire un logiciel qui se fait passer pour un terminal Android. Cet émulateur est très utile pour le développement il vous permet non seulement de commencer à développer des applications Android sans avoir besoin d un véritable terminal, mais également de tester des configurations de terminaux dont vous ne disposez pas. L émulateur Android permet de simuler un ou plusieurs terminaux ; chaque configuration est stockée dans un AVD (Android Virtual Device) que vous pouvez créer avec l Android SDK and AVD Manager que vous avez utilisé plus haut. Vous pouvez lancer l AVD Manager à partir du répertoire tools du SDK, comme nous l avons fait plus haut, ou à partir de l option Window Æ SDK and AVD Manager d Eclipse. La liste des AVD disponibles devrait être initialement vide, comme le montre la Figure 2.9. Figure 2.9 Liste des terminaux virtuels disponibles. Cliquez sur le bouton New pour créer un nouveau fichier AVD. La boîte de dialogue de la Figure 2.10 vous permettra alors de configurer cet AVD.

10 16 L art du développement Android Figure 2.10 Ajout d un nouvel AVD. Vous devez fournir les informations suivantes : Un nom pour l AVD. Ce nom étant utilisé pour nommer le fichier sur votre machine de développement, respectez les conventions des noms de fichiers de votre système d exploitation (pas d antislash ni d espace, par exemple). La version d Android (cible) visée par votre émulateur. Choisissez à l aide de la liste déroulante Target l un des SDK que vous aviez installés. Notez qu outre les environnements Android "purs" cette liste comprend également les greffons que vous avez ajoutés. Vous aurez sûrement la possibilité de configurer des AVD contenant les API de Google, par exemple, ce qui sera nécessaire pour tester les applications qui utilisent Google Maps. Des détails sur la carte SD que l émulateur doit simuler. Les terminaux Android disposant toujours d une forme de stockage externe, vous voudrez sûrement configurer une carte SD en indiquant sa taille dans le champ concerné. Cette carte étant représentée par un fichier de la taille choisie, il est préférable de ne pas simuler une carte de 2 Go : 32 Mo est un bon point de départ, mais vous pouvez choisir une taille supérieure en fonction de vos besoins. Le "skin" ou la résolution de l émulateur. Les options disponibles dépendent de la cible choisie et vous permettent de sélectionner une résolution classique (WVGA800 pour pixels, par exemple), mais vous pouvez indiquer votre propre résolution si vous voulez tester une configuration non standard. Pour le moment, vous pouvez ignorer la section Hardware car modifier ces réglages n est généralement nécessaire que pour des configurations spéciales. La boîte de dialogue finale ressemblera donc à celle de la Figure 2.11.

11 Chapitre 2 Partir du bon pied 17 Figure 2.11 Ajout d un nouvel AVD (suite). Cliquez sur le bouton Create AVD : votre émulateur est prêt. Pour le lancer, sélectionnez-le dans la liste des terminaux virtuels (Virtual devices) et cliquez sur Start. Vous pouvez ignorer les options de lancement pour le moment en cliquant simplement sur le bouton Launch. Le premier lancement d un AVD prend un certain temps, mais les suivants seront plus rapides en outre, vous n aurez généralement besoin de ne le lancer qu une fois par jour (lorsque vous commencez à développer) : dans la plupart des cas, il n est pas nécessaire d arrêter et de relancer l émulateur à chaque fois que vous voulez tester une application. L émulateur passera par quelques étapes d initialisation, la première consistant à afficher Android en mode texte, comme le montre la Figure Figure 2.12 Première phase du démarrage de l émulateur Android.

12 18 L art du développement Android La seconde affiche un logo Android graphique, comme à la Figure Figure 2.13 Deuxième phase du démarrage de l émulateur Android. Enfin, l émulateur affiche l écran d accueil (la première fois que vous lancez l AVD) de la Figure 2.14 ou l écran verrouillé de la Figure Figure 2.14 Écran d accueil. Pour sortir de l écran verrouillé, appuyez sur le bouton Menu ou faites glisser le verrou vert vers la droite afin de vous retrouver sur l écran d accueil.

13 Chapitre 2 Partir du bon pied 19 Figure 2.15 Écran verrouillé. Étape 6 : configuration du terminal Grâce à cet émulateur, vous n avez pas besoin d un vrai terminal Android pour commencer à développer des applications, mais en avoir un est évidemment préférable si vous souhaitez diffuser une application (en la déposant, par exemple, sur l Android Market) : c est d ailleurs peut-être parce que vous en avez déjà un que vous souhaitez vous lancer dans l aventure Android. La première étape pour préparer votre terminal pour le développement consiste à lancer l application Paramètres (Settings) et à choisir le menu Applications, puis Développement. Vous devriez voir apparaître un ensemble de cases à cocher permettant de choisir les options liées au développement, comme le montre la Figure Figure 2.16 Options pour le développement sur un terminal Android.

TP1 : Prise en main de l environnement FlashDevelop

TP1 : Prise en main de l environnement FlashDevelop TP1 : Prise en main de l environnement FlashDevelop Pour pouvoir réaliser le projet de l UE il est nécessaire de disposer d un environnement de développement permettant de réaliser des projets en ActionScript

Plus en détail

Application multi-plateforme Cordova

Application multi-plateforme Cordova Application multi-plateforme Cordova Introduction Apache Cordova est une plateforme de developpement mobile. Elle permet de déployer des applications web réalisées en pure HTML5, Javascript et CSS sur

Plus en détail

Installer Qt 5.5 pour Android

Installer Qt 5.5 pour Android Revenir à la page principale https://guillaumebelz.wordpress.com/category/android/ Cet article a été écrit en 2013 pour Qt 5.1, puis mis à jour régulièrement, en fonction des sorties de Qt. Il est actuellement

Plus en détail

Guide d utilisation. U-DAG Side System

Guide d utilisation. U-DAG Side System M i s e à j o u r : A v r i l 2 0 1 6 R é v i s i o n # 4 Guide d utilisation U-DAG Side System Sommaire I. INSTALLATION ET CONNEXION... 3 A. Montage du système... 3 B. Installation et connexion du Lecteur

Plus en détail

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Macintosh

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Macintosh Description du problème 100000039758 Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Macintosh Description de la solution 200000050597 Choisissez une

Plus en détail

WEBSTATISTICA - Version 10

WEBSTATISTICA - Version 10 WEBSTATISTICA - Version 10 Instructions d'installation WEBSTATISTICA Serveur Unique Remarques : 1. L'installation de WEBSTATISTICA s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur et b) l'installation

Plus en détail

RAS@home via Junos Pulse pour Mac. Guide pour utilisateurs avec RAS disponible.

RAS@home via Junos Pulse pour Mac. Guide pour utilisateurs avec RAS disponible. RAS@home via Junos Pulse pour Mac. Guide pour utilisateurs avec RAS disponible. Guide pour utilisateurs avec RAS disponible. Introduction. 3 Remarque importante pour les collaborateurs utilisant déjà RAS.

Plus en détail

Comment installer le Package Pilote et Logiciel sur un Macintosh en utilisant une connexion réseau sans fil?

Comment installer le Package Pilote et Logiciel sur un Macintosh en utilisant une connexion réseau sans fil? Description du problème 100000039774 Comment installer le Package Pilote et Logiciel sur un Macintosh en utilisant une connexion réseau sans fil? Description de la solution 200000050617 Pour installer

Plus en détail

Travaux Pratiques Développement Mobile

Travaux Pratiques Développement Mobile Travaux Pratiques Développement Mobile 3 iéme Année TP1 : Prise en main de l environnement de développement d Android avec Android-Studio Objectif : L'objectif de ce TP est de vous permettre d'exploiter

Plus en détail

Installation et Configuration Android SDK. Groupe Entreprenant et Innovateur. France. Tutoriel. Programmation Mobile. Cours. Arón HERRERA PONTE.

Installation et Configuration Android SDK. Groupe Entreprenant et Innovateur. France. Tutoriel. Programmation Mobile. Cours. Arón HERRERA PONTE. Groupe Entreprenant et Innovateur France Tutoriel 2 Installation et Configuration Android SDK Cours Programmation Mobile Coach Arón HERRERA PONTE E-mail teaching@atipaxinti.comatipaxinti.com - 2011 - SOMMAIRE

Plus en détail

MANUEL DE L ADMINISTRATEUR ÉDITIONS CORPORATE ET ENTERPRISE. Version 7.6

MANUEL DE L ADMINISTRATEUR ÉDITIONS CORPORATE ET ENTERPRISE. Version 7.6 MANUEL DE L ADMINISTRATEUR ÉDITIONS CORPORATE ET ENTERPRISE Version 7.6 MANUEL DE L ADMINISTRATEUR ÉDITIONS CORPORATE ET ENTERPRISE Version 7.6 OBJECTIF LUNE Inc. 2030 Pie-IX, Suite 500 Montréal, QC, Canada,

Plus en détail

Mise à jour V9. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488

Mise à jour V9. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Mise à jour V9 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Mise à jour V9 Sommaire 1. A LIRE AVANT INSTALLATION... 3 Pré-requis système... 3 Cegid Business sur DVD... 3 Nouveaux assistants d installation

Plus en détail

EMPRUNTER ET LIRE DES LIVRES NUMÉRIQUES MODE D EMPLOI

EMPRUNTER ET LIRE DES LIVRES NUMÉRIQUES MODE D EMPLOI EMPRUNTER ET LIRE DES LIVRES NUMÉRIQUES MODE D EMPLOI Table des matières Sur votre ordinateur... 2 Étape n 1 - Créer un compte Adobe... 2 Étape n 2 - Télécharger le logiciel Adobe Digital Edition... 3

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE LA MINI CAMÉRA WIFI PORTABLE SANS FIL 1080P P2P IPHONE ANDROID NOIR RÉF. : Y-CE10

MODE D EMPLOI DE LA MINI CAMÉRA WIFI PORTABLE SANS FIL 1080P P2P IPHONE ANDROID NOIR RÉF. : Y-CE10 MODE D EMPLOI DE LA MINI CAMÉRA WIFI PORTABLE SANS FIL 1080P P2P IPHONE ANDROID NOIR RÉF. : Y-CE10 1 Nous vous remercions d avoir commandé sur Yonis-shop.com. Pour toutes questions relatives à cet article,

Plus en détail

Carrefour de l information Université de Sherbrooke. Dreamweaver MX 2004 Deuxième partie Savoir améliorer ses sites Web

Carrefour de l information Université de Sherbrooke. Dreamweaver MX 2004 Deuxième partie Savoir améliorer ses sites Web Carrefour de l information Université de Sherbrooke Dreamweaver MX 2004 Deuxième partie Savoir améliorer ses sites Web Par : Josée Martin (hiver 2005) Édition revue et augmentée par : Marc-André Dulude

Plus en détail

Mobilité: Programmation Android

Mobilité: Programmation Android Mobilité: Programmation Android 1 Erick STATTNER Maître de Conférences en Informatique Université des Antilles erick.stattner@univ-antilles.fr www.erickstattner.com 2 Description de l enseignement Objectifs

Plus en détail

Un tutoriel d'installation du logiciel Qt Creator qui permet de créer des applications

Un tutoriel d'installation du logiciel Qt Creator qui permet de créer des applications Un tutoriel d'installation du logiciel Qt Creator qui permet de créer des applications 1-Tout d abord il faut télécharger le logiciel Qt pour cela il faut accéder au lien suivant : www.qt.io/download/

Plus en détail

UPS WorldShip Installation sur un poste de travail autonome ou un groupe de travail Admin

UPS WorldShip Installation sur un poste de travail autonome ou un groupe de travail Admin INSTRUCTIONS AVANT L INSTALLATION : Remarque : Il n est pas possible d installer UPS WorldShip sur un serveur. Désactivez temporairement tout logiciel anti-virus qui est éventuellement installé. Pour une

Plus en détail

OPTICAL DISC ARCHIVE FILE MANAGER ODS-FM1

OPTICAL DISC ARCHIVE FILE MANAGER ODS-FM1 OPTICAL DISC ARCHIVE FILE MANAGER ODS-FM1 INSTALLATION GUIDE [French] 1st Edition (Revised 5) Marques commerciales Microsoft, Windows et Internet Explorer sont des marques déposées de Microsoft Corporation

Plus en détail

I. Installation du JDK

I. Installation du JDK I. Installation du JDK A) Qu est ce que le JDK? Java est un langage de programmation orienté objet qui a la particularité d'être très portable. Cela signifie qu'un programme Java fonctionnant sur Windows

Plus en détail

Prérequis configuration environnement pour utilisation catalogue électronique CAPVI

Prérequis configuration environnement pour utilisation catalogue électronique CAPVI Prérequis configuration environnement pour utilisation catalogue électronique CAPVI Sommaire I Introduction... 2 II Vérification de l installation de Java... 2 II.1 Vérification depuis le menu démarrer

Plus en détail

Synchroniser Outlook avec iperfony.

Synchroniser Outlook avec iperfony. Synchroniser Outlook avec iperfony. Copyright Perfony 2016 Installez un plugin sur Outlook : Outlook CalDav Synchronizer Cliquez sur le lien suivant pour vous rendre sur le site qui vous permettra de téléchargez

Plus en détail

Android PACT 2016 Encadrement Informatique

Android PACT 2016 Encadrement Informatique PACT 2016 Encadrement Informatique Institut Mines-Télécom Le système n Système d exploitation Open Source (en partie) pour smartphone et tablette, et autres dispositifs portables n Applications développées

Plus en détail

UNIMOZER. Guide d'installation

UNIMOZER. Guide d'installation UNIMOZER Guide d'installation Unimozer Guide d'installation FISRO'10 1. Avant propos Il existe deux possibilités pour installer le logiciel Unimozer : en mode «en ligne» en mode «hors ligne» Le tableau

Plus en détail

STATISTICA Entreprise (Version 9) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix

STATISTICA Entreprise (Version 9) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : STATISTICA Entreprise (Version 9) : Instructions d'installation pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal Server

Plus en détail

TP d initiation aux ontologies

TP d initiation aux ontologies TP d initiation aux ontologies 1ère séance : découverte de Protégé Master Web Intelligence - Philippe Beaune Lundi 16 janvier 2006 après-midi / 2h Résumé Ce premier T.P. consiste en la découverte du logiciel

Plus en détail

Guide web connect. Version 0 FRE

Guide web connect. Version 0 FRE Guide web connect Version 0 FRE Modèles concernés Le présent guide de l utilisateur s applique aux modèles suivants : ADS-600W. Définitions des remarques Les encarts suivants sont utilisés tout au long

Plus en détail

Formation Google Drive RÉCIT BOIS-FRANCS

Formation Google Drive RÉCIT BOIS-FRANCS 1 Formation Google Drive RÉCIT BOIS-FRANCS Page d accueil de Google Drive a) Ouvrir Google Chrome b) Accéder à Google et se connecter à votre compte Google 2 c) Se connecter ou Créer un compte si vous

Plus en détail

INFO Introduction à l informatique Installer et utiliser Code::Blocks

INFO Introduction à l informatique Installer et utiliser Code::Blocks INFO2009 - Introduction à l informatique Installer et utiliser Code::Blocks Introduction Si l informatique peut s avérer déroutante au début, elle a un avantage majeur par rapport aux autres matières enseignées

Plus en détail

LES LOGICIELS DE LA SWL

LES LOGICIELS DE LA SWL DÉPARTEMENT DU FINANCEMENT ET DU SUPPORT Direction de l Informatique LES LOGICIELS DE LA SWL Guide applicatif Contenu 1. INTRODUCTION... 1 2. L EXTRANET DE LA SWL... 2 CONNEXION À L EXTRANET... 2 CONNEXION

Plus en détail

L'avantage est double : assurer une sauvegarde des données et permettre un accès à la base Bcdi par le Web.

L'avantage est double : assurer une sauvegarde des données et permettre un accès à la base Bcdi par le Web. Voici un document qui permet de sauvegarder la base documentaire vers BcdiWeb automatiquement tous les jours sans intervention humaine et gratuitement! L'avantage est double : assurer une sauvegarde des

Plus en détail

guide d installation du logiciel Orange Clé 3G+ pour Windows Version 9.4.2

guide d installation du logiciel Orange Clé 3G+ pour Windows Version 9.4.2 guide d installation du logiciel Orange Clé 3G+ pour Windows Version 9.4.2 Sommaire 1. Introduction 2. Lancement du logiciel 3. Configuration (Clé 3G+ ou modem intégré) 4. Detection de la clé 3G+ 5. Assistant

Plus en détail

Créer une simple application Java avec netbeans. Par Ahcène BOUNCEUR

Créer une simple application Java avec netbeans. Par Ahcène BOUNCEUR Créer une simple application Java avec netbeans Par Ahcène BOUNCEUR Janvier 2005 INTRODUCTION Dans cet exemple nous allons vous montrer comment peut-on créer une simple application Java en utilisant l

Plus en détail

Utilisation d ADOBE FLASH TM BUILDER 4.5

Utilisation d ADOBE FLASH TM BUILDER 4.5 Utilisation d ADOBE FLASH TM BUILDER 4.5 Informations juridiques Informations juridiques Pour consulter les informations juridiques, voir http://help.adobe.com/fr_fr/legalnotices/index.html. iii Sommaire

Plus en détail

Environnement de programmation BlueJ

Environnement de programmation BlueJ Université du Québec à Montréal Environnement de programmation BlueJ Guide d installation pour Windows Créé pour le cours de programmation I INF1120 Version 1.1 Émis par : Modifié par : Mélanie Lord Louis

Plus en détail

,QIeFROH³ZZZFKH]FRPLQIHFROH

,QIeFROH³ZZZFKH]FRPLQIHFROH 6200$,5( /H EXUHDX S /HV LF{QHVSDUWLFXOLqUHV S /D %DUUHGHVWkFKHV S )HQrWUHV HWEDUUHGHVWkFKHV S /HV %RvWHVGHGLDORJXHSHUPHWWDQWGHSDUFRXULUOHVOHFWHXUV S /H 0HQXGpPDUUHU S /D /LJQHSDUDPqWUHV S 3DQQHDX GHFRQILJXUDWLRQVXSSULPHUXQORJLFLHOSDUDPpWUHUOHFODYLHURXODVRXULV

Plus en détail

Environnement de programmation Studuino Installation du logiciel Studuino

Environnement de programmation Studuino Installation du logiciel Studuino Environnement de programmation Studuino Installation du logiciel Studuino Ce manuel explique comment configurer l environnement de programmation Studuino. Sommaire 1. Mise en route... 1 2. Windows... 2

Plus en détail

Utilisation de la fonction de création de rapports dans ArtemiS SUITE (à partir de la version 5.0)

Utilisation de la fonction de création de rapports dans ArtemiS SUITE (à partir de la version 5.0) Utilisation de la fonction de création de rapports dans ArtemiS SUITE (à partir de la version 5.0) Une nouvelle fonction de création de rapport disponible dans ArtemiS SUITE a été encore améliorée dans

Plus en détail

WebDépôt. Formation des usagers avec mentions pour les administrateurs. Cahier de notes de cours. Préparé par :

WebDépôt. Formation des usagers avec mentions pour les administrateurs. Cahier de notes de cours. Préparé par : WebDépôt Formation des usagers avec mentions pour les administrateurs Usager Administrateur Cahier de notes de cours Préparé par : Division d aide aux usagers Secteur : Soutien aux unités Si vous avez

Plus en détail

Utilisation du Stylo Numérique sous Mac

Utilisation du Stylo Numérique sous Mac Utilisation du Stylo Numérique sous Mac Installation du logiciel NoteTaker pour Mac Suivez la procédure qui suit pour installer votre stylo numérique pour Mac. (1) Cliquez sur l'icône d'installation du

Plus en détail

Chapitre 5 : Menu Affichage

Chapitre 5 : Menu Affichage Menu Affichage 5-1 5 : Menu Affichage Menu Affichage Le menu Affichage est l un des menus permanents de Finale. Ce qu il permet Ce menu contient des commandes gérant l affichage sur l écran de votre partition.

Plus en détail

COLOR LASERJET ENTERPRISE CM4540 MFP SERIES. Guide d'installation du logiciel

COLOR LASERJET ENTERPRISE CM4540 MFP SERIES. Guide d'installation du logiciel COLOR LASERJET ENTERPRISE CM4540 MFP SERIES Guide d'installation du logiciel HP Color LaserJet Enterprise CM4540 MFP Series Guide d'installation du logiciel Copyright et licence 2010 Copyright Hewlett-Packard

Plus en détail

INFORMATION. sur Superlock pour Windows Version 7.00

INFORMATION. sur Superlock pour Windows Version 7.00 INFORMATION sur Superlock pour Windows Version 7.00 A2 Software 1999 1 Index Index.. Page 2 Installation. Page 3 Démarrage du programme Page 4 Menu principal.. Page 5 Configuration.. Page 6 - Questions

Plus en détail

Qu est ce que Blackboard Collaborate Launcher?

Qu est ce que Blackboard Collaborate Launcher? Qu est ce que Blackboard Collaborate Launcher? Blackboard Collaborate Launcher est un outil Windows qui offre un moyen pratique et fiable pour vous permettre de lancer vos sessions web et enregistrements

Plus en détail

Table des matières. Le transfert de fichiers sécurisé

Table des matières. Le transfert de fichiers sécurisé GUIDE D UTILISATION LOGICIEL 2008/2009 Table des matières Connexion :... 1 Choix d application :... 1 1. Présentation du formulaire d envoi :... 2 1.1. Personnalisation du répertoire d envoi et sécurisation...

Plus en détail

Eclipse atelier PHP. Tutoriel

Eclipse atelier PHP. Tutoriel Eclipse atelier PHP Table des matières 1. Téléchargement et installation d eclipse...2 2. Ajout du plugin PDT...3 3. Création d un projet Php...5 4. Mise en place du débugger...8 4.1. Paramétrage Eclipse...8

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel VNC pour Windows

Guide d utilisation du logiciel VNC pour Windows Guide d utilisation du logiciel VNC pour Windows Le logiciel de support VNC permet à une personne ressource du Service des finances de prendre le contrôle d un poste de travail à distance pour dépanner

Plus en détail

Portail des cours (ENA) Aide-mémoire du concepteur

Portail des cours (ENA) Aide-mémoire du concepteur (ENA) Aide-mémoire du concepteur Table des matières I. ACCÉDER AU PORTAIL DES COURS... 3 II. NAVIGUER DANS LE PORTAIL DES COURS... 4 III. CRÉER UN SITE WEB DE COURS... 5 1. CRÉER LA PAGE D ACCUEIL... 5

Plus en détail

Initiation à Le courrier électronique novembre 12

Initiation à Le courrier électronique novembre 12 Si vous possédez plusieurs comptes de messagerie, la gestion de votre courrier électronique peut rapidement tourner au casse-tête. Pour vous faciliter la vie, la solution la plus simple s'appelle Gmail,

Plus en détail

MISE À JOUR DU LOGICIEL VERSION MULTIPOSTES

MISE À JOUR DU LOGICIEL VERSION MULTIPOSTES Accueil > Mises à jour du logiciel > Mise à jour du logiciel version multipostes MISE À JOUR DU LOGICIEL VERSION MULTIPOSTES INSTALLATION MULTIPOSTES DE SPAIECTACLE 5.2 SOUS WINDOWS INSTALLATION MULTIPOSTES

Plus en détail

Programmation Android I. Introduction. Cours Android - F. Michel 1 / 67

Programmation Android I. Introduction. Cours Android - F. Michel 1 / 67 Programmation Android I. Introduction 1 / 67 Plan 1 Introduction 2 La plate-forme Android 3 Programmation Android 4 Hello World avec Android Studio 5 Hello World en ligne de commande 6 Édition du projet

Plus en détail

Guide de démarrage du serveur Bomgar B300v

Guide de démarrage du serveur Bomgar B300v Guide de démarrage du serveur Bomgar B300v Indexe Prérequis 2 Étape 1 Télécharger votre serveur Bomgar B300v 2 Étape 2 Importer les fichiers du serveur Bomgar B300v dans votre inventaire VMware 3 Étape

Plus en détail

TD/TP 1 Introduction au SDK d Android

TD/TP 1 Introduction au SDK d Android TD/TP 1 Introduction au SDK d Android Romain Raveaux 1 Introduction Android est un système d'exploitation pour téléphone portable de nouvelle génération développé par Google. Celui-ci met à disposition

Plus en détail

OSGeo-Live Quickstart pour l exécution d une machine virtuelle

OSGeo-Live Quickstart pour l exécution d une machine virtuelle Formation sur l utilisation du Système National de l eau au Bénin (SNIEAU) 5-9 septembre 2016 OSGeo-Live Quickstart pour l exécution d une machine virtuelle Johannes van der Kwast Kelly Fouchy UNESCO-IHE

Plus en détail

Guide d'installation de Crystal Reports Server XI R2 - Windows

Guide d'installation de Crystal Reports Server XI R2 - Windows Guide d'installation de Crystal Reports Server XI R2 - Windows Crystal Reports Server XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets américains

Plus en détail

Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant. Plateforme Web de certification de documents XML

Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant. Plateforme Web de certification de documents XML Rémi Godard Vivian Perez Florian Pérugini Bertrand Vitrant MANUEL UTILISATEUR Plateforme Web de certification de documents XML SOMMAIRE 1 Introduction... 3 1.1 Applications de la plateforme... 3 1.2 Les

Plus en détail

Paramétrer les navigateurs internet PARAMÉTRAGE NAVIGATEURS

Paramétrer les navigateurs internet PARAMÉTRAGE NAVIGATEURS PARAMÉTRAGE NAVIGATEURS Paramétrer les navigateurs internet Il est important de dérouler l intégralité de ces points de paramétrage pour assurer un fonctionnement optimal de votre application. Navigateurs

Plus en détail

Créer un installateur

Créer un installateur Table des matières Créer un installateur 1. Télécharger Inno Setup...2 1.1. Les outils de création d'installation...2 1.2. Télécharger Inno Setup...2 2. Créer une nouvelle installation...3 3. Compiler

Plus en détail

Synchroniser Outlook avec iperfony.

Synchroniser Outlook avec iperfony. Synchroniser Outlook avec iperfony. Copyright Perfony 2016 Installez un plugin sur Outlook : Outlook CalDav Synchronizer Cliquez sur le lien suivant pour vous rendre sur le site qui vous permettra de téléchargez

Plus en détail

Démarrage rapide. Répéteur WiFi AC1200 Modèle EX6130

Démarrage rapide. Répéteur WiFi AC1200 Modèle EX6130 Démarrage rapide Répéteur WiFi AC1200 Modèle EX6130 Démarrage Le répéteur WiFi NETGEAR augmente la portée d'un réseau WiFi en renforçant le signal WiFi existant et sa qualité globale sur de longues distances.

Plus en détail

Fiery Command WorkStation 5.8 avec Fiery Extended Applications 4.4

Fiery Command WorkStation 5.8 avec Fiery Extended Applications 4.4 Fiery Command WorkStation 5.8 avec Fiery Extended Applications 4.4 Fiery Extended Applications (FEA) v4.4 contient le logiciel Fiery qui permet d effectuer des tâches en utilisant un Fiery Server. Ce document

Plus en détail

IRDA USB ADAPTATEUR USB-IRDA

IRDA USB ADAPTATEUR USB-IRDA IRDA USB ADAPTATEUR USB-IRDA L'adaptateur USB-IrDA permet des communications infrarouge par le port USB de votre PC. Pas de IRQ, de réglages DMA, plus aucune configuration n'est nécessaire avec ce module

Plus en détail

Guide d installation réseau. Artisan 810 Series

Guide d installation réseau. Artisan 810 Series Guide d installation réseau Artisan 810 Series Avant de commencer Assurez-vous d avoir installé les cartouches d encre et chargé du papier dans l imprimante tel que décrit sur la feuille Point de départ.

Plus en détail

Chapitre 1 Retour en arrière

Chapitre 1 Retour en arrière Chapitre 1 : Retour en arrière 1 Chapitre 1 Retour en arrière Chapitre 1 : Retour en arrière 2 1. Difficultés de développer pour les systèmes embarqués Quelques contraintes à prendre en compte : - Mémoire:

Plus en détail

AsyReport. Direction des technologies et des services de l information. AsyReport - Guide d'installation Nom de fichier :

AsyReport. Direction des technologies et des services de l information. AsyReport - Guide d'installation Nom de fichier : AsyReport Direction des technologies et des services de l information Référence de document : AsyReport - Guide d'installation Nom de fichier : Guide d'installation_v1.1.doc Version : Date dernière révision

Plus en détail

TUTORIEL DEMARRER ET UTILISER LE SERVEUR

TUTORIEL DEMARRER ET UTILISER LE SERVEUR CartONG 180 rue du Genevois, 73000 Chambéry France www.cartong.org info@cartong.org TUTORIEL DEMARRER ET UTILISER LE SERVEUR Version du tutorial : 2.4 Systèmes utilisés: ODK Aggregate version 1.4.2; ODK

Plus en détail

Personnaliser son bureau

Personnaliser son bureau Changer la résolution d'écran Définition : la résolution (exprimée en pixels de largeur x hauteur) indique la finesse d'affichage de votre écran. Plus cette résolution est grande, plus l'affichage est

Plus en détail

Par ailleurs, veuillez noter que les explications ci-dessous sont valides pour des cartes AirPort compatibles g.

Par ailleurs, veuillez noter que les explications ci-dessous sont valides pour des cartes AirPort compatibles g. Utilisation du réseau sans fil au CVM avec un Macintosh Par : Mathieu Lizotte Version : pour Macintosh, OS X (Leopard, 10.5.5) Date : 22 octobre 2008 Pour Macintosh, OS X (Leopard, 10.5.5) Préambule Ce

Plus en détail

Installation de l imprimante THP085/088/ avec carte réseau

Installation de l imprimante THP085/088/ avec carte réseau Installation de l imprimante THP085/088/ avec carte réseau ATTENTION : Selon les modèles l adresse IP par défaut de l imprimante sera 192.168.123.100 ou 192.168.123.200, il est impératif de configurer

Plus en détail

Rédaction d une fiche thématique Mutuelles étudiantes : Se grouper pour agir

Rédaction d une fiche thématique Mutuelles étudiantes : Se grouper pour agir Rédaction d une fiche thématique Mutuelles étudiantes : Se grouper pour agir Philippe Marcy (webmaster) Table des matières 1. QU EST-CE QU UNE FICHE THÉMATIQUE?... 2 2. FAIRE UNE PROPOSITION DE FICHE THÉMATIQUE...

Plus en détail

Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie

Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie Leçon N 17 Création d un album de photo avec ALBELLI 3 ème partie 4.2 La technique du «remplissage automatique» Il existe une technique quasi automatique très intéressante, c est le «Remplissage automatique»,

Plus en détail

Création d un squelette d application

Création d un squelette d application 3 Création d un squelette d application Tous les livres consacrés à un langage ou à un environnement de programmation commencent par présenter un programme de démonstration de type "Bonjour à tous!" :

Plus en détail

Wifi gratuit. Marche à suivre pour être protégé lorsque vous utilisez le Wifi public

Wifi gratuit. Marche à suivre pour être protégé lorsque vous utilisez le Wifi public Wifi gratuit Marche à suivre pour être protégé lorsque vous utilisez le Wifi public Gardez votre ordinateur Windows sécurisé sur les Wifi publics. Si vous avez un netbook ou un ordinateur portable et que

Plus en détail

Installation des mises à jour CUBIC for DOS 6.86.01 (Mars 2011)

Installation des mises à jour CUBIC for DOS 6.86.01 (Mars 2011) Installation des mises à jour CUBIC for DOS 6.86.01 (Mars 2011) Les informations ci-dessous sont communiquées de bonne foi, sur base des données transmises par Exact Software Belgium S.A. et de notre expérience.

Plus en détail

Programmateur de Pic V3.1

Programmateur de Pic V3.1 Programmateur de Pic V3.1 Programmateur de Pic V3.1 AVEC ALIMENTATION EXTERNE La version 3.1 de ce programmateur est maintenant pourvu d'un connecteur d'alimentation externe (14V) pour palier aux ports

Plus en détail

Voilà l affichage obtenu initialement avec le thème par défaut Twenty Fourteen, avec des pages créées.

Voilà l affichage obtenu initialement avec le thème par défaut Twenty Fourteen, avec des pages créées. La gestion des menus 1. Utiliser les pages dans les menus Nous l avons évoqué au début de ce chapitre, l utilité première des pages est de construire la ou les barres des menus de votre site. Le nombre

Plus en détail

PPE 1. INSTALLATION DE DEUX MACHINES VIRTUELLES : WINDOWS SERVER et LINUX UBUNTU

PPE 1. INSTALLATION DE DEUX MACHINES VIRTUELLES : WINDOWS SERVER et LINUX UBUNTU 1 PPE 1 INSTALLATION DE DEUX MACHINES VIRTUELLES : WINDOWS SERVER et LINUX UBUNTU VALENTIN Paul BTS SIO SISR Session 2017 2 Nom du candidat : VALENTIN Paul Projet Personnalisé Encadré N1 Activité : Installation

Plus en détail

Installation d Android sous Eclipse

Installation d Android sous Eclipse Installation d Android sous Eclipse Android est un OS mobile Open Source pour smartphone, PDA, MP3 et tablette. Android à était racheter en 2005 par Google Qu est-ce que le Sdk Android : Un SDK, c'est

Plus en détail

IBM SPSS Modeler Text Analytics Instructions d installation (licence de site)

IBM SPSS Modeler Text Analytics Instructions d installation (licence de site) IBM SPSS Modeler Text Analytics Instructions d installation (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Text Analytics version 15 en utilisant un licence de site.

Plus en détail

Comment utiliser le logiciel exact Sobeys Atlantique Sommaire de livraison directe 882

Comment utiliser le logiciel exact Sobeys Atlantique Sommaire de livraison directe 882 # $ Comment utiliser le logiciel exact Sobeys Atlantique Sommaire de livraison directe 882 Table des matières Instaurer les paramètres de l`utilisateur par défaut Créer une nouvelle transaction Supprimer

Plus en détail

Utilisation de Cadence Virtuoso depuis la maison

Utilisation de Cadence Virtuoso depuis la maison Utilisation de Cadence Virtuoso depuis la maison 1. Téléchargement et installation de «Putty» et «TightVNC» «Putty» est un utilitaire qui permet d ouvrir un terminal sur une machine UNIX : http://www.putty.org/

Plus en détail

Installation logiciel SQL Server / MSDE

Installation logiciel SQL Server / MSDE Installation logiciel SQL Server / MSDE FollowMe Microsoft DataBase Engine (MSDE) en bref MSDE est le moteur de base de données de SQL Server fourni gratuitement par Microsoft. Cet outil est donc pleinement

Plus en détail

ordinateur Sécurité et protection

ordinateur Sécurité et protection ordinateur Sécurité et protection Régler les paramètres vie privée de Windows et de Microsoft Edge Configurer et créer des comptes - Filtrer le contenu web Modifier les paramètres de notification et d

Plus en détail

UPS WorldShip Installation sur un poste de travail à distance

UPS WorldShip Installation sur un poste de travail à distance INSTRUCTIONS AVANT L INSTALLATION : Installation d UPS WorldShip sur le groupe de travail Admin. Désactivez provisoirement tous les logiciels anti-virus que vous avez éventuellement installés. Demandez

Plus en détail

PPE 1. INSTALLATION DE DEUX MACHINES VIRTUELLES : WINDOWS SERVER et LINUX UBUNTU

PPE 1. INSTALLATION DE DEUX MACHINES VIRTUELLES : WINDOWS SERVER et LINUX UBUNTU 1 PPE 1 INSTALLATION DE DEUX MACHINES VIRTUELLES : WINDOWS SERVER et LINUX UBUNTU VALENTIN Paul BTS SIO SISR Session 2017 2 Nom du candidat : VALENTIN Paul Projet Personnalisé Encadré N 1 Activité : Installation

Plus en détail

Introduction À propos de ce manuel Contexte d utilisation

Introduction À propos de ce manuel Contexte d utilisation Introduction Adobe After Effects CS4 réunit une palette d outils 2D et 3D permettant aux créateurs de pages web, aux professionnels de l animation, du cinéma et de la vidéo de composer, d animer et de

Plus en détail

Remplacement des applets Java

Remplacement des applets Java Remplacement des applets Java Les Plugin JAVA sont utilisés depuis 2009 par la plateforme e-bourgogne pour la signature des marchés publics et des actes à transmettre au contrôle de légalité mais aussi

Plus en détail

TP2 : Dessins, diagrammes, transitions, animations

TP2 : Dessins, diagrammes, transitions, animations TP2 : Dessins, diagrammes, transitions, animations Nous allons voir comment utiliser les barres d outils de dessins et ajouter des transitions et animations à nos diapositives. L idée est de poursuivre

Plus en détail

Outils pour développer en Fortran sous MS-Windows

Outils pour développer en Fortran sous MS-Windows Editeur Emacs Compilateur gfrotran Pratique Outils pour développer en Fortran sous MS-Windows Hacène Ouzia Polytech Paris UPMC Sciences de la terre (3 ème année) Université Pierre et Marie Curie 2012-13

Plus en détail

Guide de configuration Studuino. Installation du pilote de périphérique USB

Guide de configuration Studuino. Installation du pilote de périphérique USB Guide de configuration Studuino Installation du pilote de périphérique USB Ce manuel explique comment configurer les pilotes USB pour l environnement Studuino. L environnement de programmation Studuino

Plus en détail

Worry-Free TM Remote Manager TM 1

Worry-Free TM Remote Manager TM 1 Worry-Free TM Remote Manager TM 1 for Small and Medium Business Manuel d'installation des agents Trend Micro Incorporated se réserve le droit de modifier ce document et les produits décrits ici sans préavis.

Plus en détail

Installation du client Citrix

Installation du client Citrix Installation du client Citrix Introduction Les usagers d UO - SMARTStream utilisent le client Citrix pour accéder au système. Pour obtenir une copie de ce client, il suffit de naviguer vers le site web

Plus en détail

Visual Studio sur MacIntosh

Visual Studio sur MacIntosh Visual Studio sur MacIntosh Version 1.0, 17 septembre 2014. La procédure qui suit est principalement écrite afin d aider les utilisateurs de produits Mac au BAC à l école Polytechnique à installer Visual

Plus en détail

Convertisseur de PDF Gemini : guide de mise en route

Convertisseur de PDF Gemini : guide de mise en route Convertisseur de PDF Gemini : guide de mise en route Ce guide explique comment convertir des fichiers PDF en RTF pour Ms Word et dans d'autres formats avec Gemini. Il a été réalisé en convertissant le

Plus en détail

Mozilla Firefox. 2) L interface de Mozilla Firefox. 1) Présentation

Mozilla Firefox. 2) L interface de Mozilla Firefox. 1) Présentation 1) Présentation Mozilla Firefox est un navigateur alternatif à Microsoft Internet Explorer, sorti en version 1.0 le 09 novembre 2004, il est actuellement en version 3.0, il dispose des caractéristiques

Plus en détail

Jouer sous Linux avec Steam

Jouer sous Linux avec Steam Jouer sous Linux avec Steam Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 01/10/2014 Pour de nombreuses personnes, les jeux vidéo sont parmi les principales raisons qui empêchent les gens de passer complètement

Plus en détail

Fichier d aide pour Apafis :

Fichier d aide pour Apafis : Fichier d aide pour Apafis : 1 - Vous souhaitez vérifier quelle est la version d Apafis installée sur votre ordinateur? Il suffit d ouvrir Apafis et de vérifier en haut à gauche de l écran. 2- Vous souhaitez

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

Le téléchargement de logiciels gratuits ou libres

Le téléchargement de logiciels gratuits ou libres Les logiciels gratuits et libres Le téléchargement de logiciels gratuits ou libres Les sites de confiance De nombreux sites proposent des logiciels gratuits en téléchargement. Mais nombre d entre eux sont

Plus en détail

Configuration de l environnement de travail

Configuration de l environnement de travail Configuration de l environnement de travail Préambule Windows Java Afin d utiliser l environnement de développement Android, vous devez installer au préalable JDK (Java Development Kit) sur votre système.

Plus en détail