99 NOTES DE BAS DE PAGE PRÉPARATOIRES À UN ARTICLE HYPOTHÉTIQUE QUIAURAITVOULU TENTER D EXPLIQUER QUI FUT ROMAIN GARY

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "99 NOTES DE BAS DE PAGE PRÉPARATOIRES À UN ARTICLE HYPOTHÉTIQUE QUIAURAITVOULU TENTER D EXPLIQUER QUI FUT ROMAIN GARY"

Transcription

1 Une actualité inépuisable 99 NOTES DE BAS DE PAGE PRÉPARATOIRES À UN ARTICLE HYPOTHÉTIQUE QUIAURAITVOULU TENTER D EXPLIQUER QUI FUT ROMAIN GARY 1. Romain Kacew et sa mère Mina Owczyńska, une comédienne d origine juive, arrivent à Nice en Il aura 14 ans. Elle va y gérer une petite pension de famille fréquentée par l aristocratie russe. 2. «Je suis le fils d un homme qui m a laissé toute ma vie en état de manque», phrase pourtant extraite de Pseudo, ne peut qu évoquer ce départ du père. 3. Ce père inventé, en tout cas incertain, est Ivan Ilitch Mosjoukine, le grand acteur russe du cinéma muet (qui présente une ressemblance d ailleurs frappante avec Romain) et non Arieh Leib Kacew. 4. «C était pas jojo, de vivre avec elle, à Nice», explique Gary dans une interview. «Si quelqu un lui avait manqué, il fallait qu à treize ans, j aille lui casser la gueule, au type.» 5. Ville lituanienne, natale, de Roman Kacew, Vilna. Pourtant, Gary n évoque Wilno (nom polonais de la ville) qu en à peine quelques mots, dans La Promesse de l aube : lui et sa mère y étaient «alors, de passage». Gary aura toujours été «de passage».

2 NOTES DE BAS DE PAGE Gary s essaye d abord à la peinture, puis à la musique, avant de s orienter vers l écriture. 7. Ses premières œuvres sont écrites sous son vrai nom (francisé) de Romain Kacew. Il s agit de deux nouvelles, L Orage et Une petite femme, publiées en 1935 dans Gringoire, et d un roman non publié, écrit en 1937, Le Vin des morts. 8. En 1935, Gringoire, nationaliste et anticommuniste, n est pas le torchon antisémite qu il deviendra sous l Occupation. C est le journal de Joseph Kessel, un écrivain qu il admire et auquel on le comparera. 9. Sa première nouvelle, L Orage, est une rencontre érotique qui débouche sur un suicide. 10. «J écrivais comme un enragé», note Gary, qui cessera d y collaborer quand le journal affichera trop exclusivement ses sympathies fascistes. 11. Il s agit de pseudonymes «nobles» (Roland de Chantecler, Roland de Mysore, Roland Campeador, Armand de la Torre) ou russes (Alexandre Natal). Pour sa mère Mina : «Un grand écrivain français ne peut pas porter un nom russe.» 12. Quatre, au moins, si l on veut bien considérer que Romain Gary est le pseudonyme de Roman Kacew. Les trois autres sont ceux de Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat («le vagabond opulent» en russe) et bien sûr d Émile Ajar. 13. Sur ce sujet complexe et controversé, on lira avec profit la très complète et fouillée biographie de Gary par Myriam Anissimov. 14. Le «Blenheim» est un bombardier britannique. Dans l équipage, Gary, désormais membre des Forces Françaises Libres, est navigateur, celui qui guide le pilote vers l objectif. 15. C est en février 1941 que cette lettre lui est envoyée de Nice. Sa mère vient de mourir à 61 ans. Romain dit «cesser d exister, ne plus rien avoir à perdre». 16. Dans La Promesse de l aube, la mère de Roman, Nina, ne meurt pour lui qu à la fin de la guerre, par ce stratagème romanesque d une correspondance post-mortem, pure invention de l écrivain Gary pour la maintenir fictivement en vie.

3 HERVÉ LE TELLIER Autre exemple de l omniprésence de Nina : plus de vingt ans après son décès, Gary parle sans cesse d elle au présent : «On m a proposé de me présenter à l Académie française [au fauteuil de Joseph Kessel]. Ma mère va être furieuse, mais c est non.» 18. Les bombardiers d attaque sont de type «Boston». L Angleterre en construira 7478 exemplaires. Robustes et rapides, ils vont bombarder l Europe. 19. L escadrille à laquelle appartient Gary, le groupe bombardier «Lorraine», sera bien plus que décimée. Cinq survivants, sur 113 membres. 20. L un de ses camarades donnera son nom au personnage de Morel dans Les Racines du ciel. 21. En 1944, alors que son bombardier survole Saint-Omer, Romain est blessé. Il achève sa mission en héros dans un cockpit fracassé. Le sang sur son battle dress n est pas français, écrit-il, «mais la France coule dans mes veines». 22. Chaque nuit, entre deux missions, comme habité, Romain écrit son roman, Éducation européenne, qui recevra le Prix des Critiques en Il sera d ailleurs en 1962 l un des cinq coscénaristes (avec James Jones, David Pursall, Cornelius Ryan et Jack Seddon) du film Le Jour le plus long. 24. À ce propos, lire A Tall Story, l excellente et irrévérencieuse biographie de Gary par David Bellos, pas encore hélas traduite en français. 25. Ce mot revient plusieurs fois, en particulier dans cette page où Gary écrit : «[Ma mère] m avait fait plusieurs promesses. [.] Tu seras Guynemer, tu seras Victor Hugo». Il offre ainsi une autre lecture possible du titre, lui qui se voyait «constamment dans un regard passionné et éperdu comme unique, incomparable, doté de toutes les qualités et promis à la voie triomphale» et affirmait souffrir «du gouffre entre cette image de grandeur et [sa] piètre réalité». La «promesse de l aube» parlerait aussi de l incapacité de la vie à accomplir les rêves de sa mère. 26. Le premier poste de Gary en 1946, comme diplomate, est celui de secrétaire d ambassade à Sofia. Il n a que 32 ans.

4 NOTES DE BAS DE PAGE Le stalinien Georgi Dimitrov prend le pouvoir, et, le 23 septembre 1947, fait pendre Nikola Petkov, chef de l opposition agrarienne et ami de Gary. Le soir même, dit-on, Gary doit dîner avec Dimitrov. 28. Le mot est de sa femme, Lesley Blanch, l écrivaine britannique et journaliste, épousée en avril 1945 : «spleen slave» le présente comme un pleureur compulsif (lire Romain, un regard particulier, récit, de Lesley Blanch, Actes Sud). 29. Il est nommé consul de France en Californie en Il aura entraîné sa femme de la Bulgarie à la Suisse, puis à New York et Los Angeles. 30. Couve de Murville ( ), ministre des Affaires étrangères de de Gaulle (bien que Directeur des finances de Vichy jusqu en mars 1943 et qui rejoindra le général peu après que les Alliés ont débarqué en Afrique du Nord, et un mois après le tournant militaire de la victoire russe de Stalingrad), jugeait qu un juif ne saurait représenter la France à l étranger. 31. De même, Gary fut le seul, de toute sa promotion de l École de l Air, à ne pas obtenir le grade d officier. «Français de trop fraîche date», écrit-il dans La Promesse de l aube. 32. La promotion de l ENA porte le nom de Romain Gary. 33. C est à tort qu il se raconte désormais en Côte d Ivoire que Gary s est inspiré de la vie de Raphaël Matta, inspecteur en chef de la réserve de Bouna, protecteur exalté des éléphants, pour créer son personnage de Morel. Car Les Racines du ciel est commencé en 1952, publié en 1956, et Matta meurt assassiné par la tribu des Lobi en Au contraire, c est Matta, fasciné par l histoire de Morel, qui s y est identifié. 34. Le premier titre que proposa Gary était L Affaire Homme. Mais Gaston Gallimard trouvait le titre «détestable», et l autre suggestion Amis de l homme «banale». C est «sans hésitation» qu il recommandait Les Racines du ciel, que Gary accepta à regret.

5 HERVÉ LE TELLIER Des Racines du ciel, qui vient de recevoir le Goncourt, le critique et écrivain Kléber Haedens affirmera qu il n y a pas «d ouvrage aussi lourdement incorrect dans toute l histoire de la littérature française». 36. Haedens, proche de l Action française, secrétaire de Maurras pendant la guerre, collaborateur, second couteau de la littérature (bien qu ami de Blondin), a bien des raisons de détester le métèque Gary. Gary en sourit : «J étais à La Paz à cinq mille mètres d altitude. Il a écrit deux critiques. Dans France Dimanche, il dit que c est bien, dans Paris-Presse, c est un éreintement. J en ai eu des nuits d insomnies. Je comptais les Kléber Haedens qui sautaient les barrières pour m endormir.» 37. L humour assassin de Gary est tout entier dans cette phrase sur Haedens : «Dès que j entends dans la voix d un homme cette souffrance haineuse, je me prosterne avec sympathie et jubilation. C est un frère.» 38. On raconte même qu Albert Camus a réécrit le texte des Racines du ciel. 39. L Homme à la colombe, publié en 1958 sous le pseudonyme de Fosco Sinibaldi, ne se vendit qu à quelques dizaines d exemplaires. 40. C est par devoir de réserve, qu exige son statut de diplomate, qu il adopte ce pseudonyme. Mais le nom de Sinibaldi est un hommage d amitié, car c est celui d un de ses camarades du groupe de bombardement Lorraine (et non un Garibaldi dont il aurait caché le Gary).

6 NOTES DE BAS DE PAGE C est souvent sur une lettre à en-tête du Consulat général de France à Los Angeles que Gary écrit à Claude Gallimard. 42. Plus de trente livres, et trois œuvres, dont plusieurs en anglais. Gary écrit sept à huit heures par jour. 43. Jean Seberg vient tout juste de tourner coup sur coup la Jeanne d Arc d Otto Preminger, À bout de souffle de Godard. Elle a 21 ans, il en a 45. Elle «voulait toujours faire l amour», et Gary parle de se suicider. 44. Dans À bout de souffle, «Et maintenant, qu est-ce que vous allez faire?» demande Jean Seberg à Belmondo. «L amour», répond l acteur qui la renverse sur le lit. 45. Il est ici fait référence à cette phrase inoubliable, au début de La Promesse de l aube : «Avec l amour d une mère, la vie vous fait à l aube une promesse qu elle ne tient jamais». Gary explique mais est-ce tout à fait vrai? que cet amour maternel exclusif et absolu lui a interdit d aimer vraiment une femme. 46. Gary visite en 1966 le musée du ghetto de Varsovie. Il tombe évanoui, «foudroyé par le silence de tous les absents». Les Kacew ont été exterminés, comme tous les enfants juifs. Il affirme sa judaïté. «Je suis juif à part entière, ditil, et je l ai toujours été.» Il va écrire La Danse de Gengis Cohn. 47. Dans La Danse de Gengis Cohn, le dibbuk Cohn hante le nazi Schatz, son bourreau. 48. «Je croyais qu on était plus ou moins juif» est-il pourtant écrit dans La Promesse de l aube. Plutôt moins que plus. On ne compte pas, chez Gary, les phrases où s affirme le refus de l appartenance, du communautarisme : dans La Promesse de l aube, encore, sa mère l emmène à l église voir le pope, qu elle «connaît», puis, sur le point de mourir, elle le bénit d un signe de la croix et d un «Blagoslavliayou tiebia» fort slave. 49. Dans La nuit sera calme, il est «catholique non pratiquant». Il s attache à la plus petite des communautés, celle de sa rue. «Si vous me demandez si je suis Français, je vous dirai que je suis Baciste, j habite la rue du Bac.»

7 HERVÉ LE TELLIER Le gaullisme inconditionnel de Gary en accablera beaucoup. Un écrivain comme Jules Roy, dans son journal Les Années cavalières, s indigne que Gary défende Massu. «Je n ai pas le droit, paraît-il, de m élever contre la torture. Le bombardier léger que Romain Gary a été dans la R.A.F. fait au bombardier lourd que je fus l insigne honneur d une confusion dans l interdit de défendre jamais les opprimés. Si ma mémoire est bonne, l ancien bombardier Romain Gary ne s est-il pas élevé [ ] contre le massacre des éléphants? Je m élève contre le massacre et la torture, pendant la guerre d Algérie, de quelques juifs et de beaucoup d Arabes. Est-ce indigne?» 51. C est à cette époque que Gary provoque en duel Clint Eastwood, qui avait couché avec Jean Seberg lors du tournage de la comédie musicale La Kermesse de l Ouest de Joshua Logan, un four commercial et critique. 52. Le FBI monte contre elle une cabbale, la salit, car elle soutient les Black Panthers et lutte (depuis qu elle a quatorze ans!) pour l égalité raciale, mettant désormais sa célébrité au service de cette cause. 53. Après une campagne de presse qui mène Jean Seberg enceinte de neuf mois à la tentative de suicide, et entraîne presque aussitôt la mort de l enfant dont elle accouche, Nina, Gary écrit, pour la protéger, un texte accusatoire contre la presse à scandale, et affirme que Nina était bien de lui, bien qu ils soient séparés et que l enfant soit sans doute celui de l activiste Carlos Navarra. 54. C est en 1973 que Gary achève l écriture de The Gasp, qu il traduira en français en 1977, sous le titre Charge d âme. C est en France un échec critique et commercial.

8 NOTES DE BAS DE PAGE Car soixante ans est aussi l âge auquel sa mère est morte. Comme libéré, il invente Ajar. Il va enfin tirer les ficelles comme on a tiré celles de sa vie. 56. On lira à ce sujet Il était deux fois Romain Gary de Pierre Bayard. 57. Romain Gary écrit Gros-Câlin, beau roman sur la solitude, de mars à décembre À cette époque, il écrit sous son nom Europa et Les Enchanteurs. Comme à chaque fois, Gary écrit à la main. Sa secrétaire frappe alors le manuscrit, puis Gary le recopie manuellement, à l encre bleue, dans quatre gros registres noirs de comptable, comme preuve de l authenticité de sa création. Il procédera ainsi pour chacun des romans qu il signera Ajar. 58. Les Têtes de Stéphanie, comédie d espionnage signée Shatan Bogat, paraît en même temps que Gros-Câlin, d Émile Ajar. 59. Shatan Bogat serait un Américain d origine turque qui vivrait en Inde. Il y serait le dirigeant d une compagnie de pêche. «Il est totalement impossible de se cacher sous un pseudonyme à Paris», dira Gary, avouant être Shatan Bogat. Shatan Bogat est sacrifié pour protéger, semble-t-il, Émile Ajar. La seconde édition sera publiée avec, sur la couverture, un timbre représentant Ajar. 60. «Il y a un moment dans la vie où l on veut redevenir un débutant», affirme Gary dans une interview télévisée. 61. Robert Gallimard, ami de Gary, est effectivement une tombe. Cousin de Claude et de Simone, son épouse, il est longtemps le seul à savoir. Cournot lui-même, éditeur au Mercure de France, ne sait rien. Il exige, pour Gros-Câlin, une coupe de cinquante pages.

9 HERVÉ LE TELLIER C est Pierre Michaut, ami de Gary, qui représente l écrivain Ajar, basé à Oran. En France, Émile Ajar, ancien étudiant en médecine, est poursuivi pour avoir pratiqué des avortements. C est pourquoi il vit au Brésil. Gallimard gardera le «secret». 63. Raymond Queneau, seul, au Comité de lecture, craint la «plume d un vieux routier». On le soupçonne, justement, ainsi qu Aragon. 64. «J affirme que je ne suis pas Émile Ajar et que je n ai collaboré en aucune façon aux ouvrages de cet auteur.» Attestation écrite de Gary reproduite dans la presse. 65. Gary a pensé faire envoyer à Malraux un exemplaire dédicacé de Gros-Câlin signé «Roman pas mort». Roman, comme Roman Kacew, mais l évidence se fera plus tard. 66. Et pourtant, comme le notera plus tard Myriam Anissimov, dans Romain Gary, le caméléon (Denoël, 2004, p ), Gary a parsemé Gros-Câlin de personnages, de métaphores, tirées de ses œuvres antérieures. 67. L écrivain Christine Arnothy, d origine hongroise, a-t-elle deviné? Elle décrit en tout cas Ajar dans Le Parisien libéré (en octobre 1974), comme un «Oranais à l humour tchèque et à l angoisse russe, [qui] décrit Paris par petites touches, comme on ne l a jamais fait». 68. Gary parlera plus tard de la «défense Ajar» comme d un jeu d échecs, avec le petit pion (Michel Cousin, le héros de Gros-Câlin), la Dame (Madame Rosa de La Vie devant soi), le Fou (l Ajar héros de Pseudo), enfin le Roi (qui refuse de mourir dans L Angoisse du roi Salomon). 69. Cf. le magnifique Tombeau de Romain Gary de Nancy Huston. 70. La Tendresse des pierres était le premier titre de La Vie devant soi. La femme de Paul Pavlowitch remarque que Gary avait déjà donné ce titre au roman qu écrivait Jess Donahue, l héroïne d Adieu Gary Cooper. 71. «Mon vieux, j ai besoin de toi. Peux-tu être Émile Ajar, répondre à des interviews?» est la phrase exacte.

10 NOTES DE BAS DE PAGE Paul Pavlowitch, quand il accepte la proposition de Gary, a 33 ans. Il personnifiera Ajar, lui qui possède les traits de «métèque» que Gary aime, et admire un oncle dont il a lu tous les livres. À Paul, Gary généreux a offert des études à Harvard. 73. Le voyant, Michel Cournot avoue n avoir «pas hésité une seconde que c était lui». Et d ailleurs, l effet est si fort que dans la chambre de Paul Pavlowitch, il croira avoir vu un revolver. 74. Interviewé pour la première fois par Yvonne Baby, du service littéraire du Monde, Pavlowitch-Ajar crée un personnage un peu différent de celui que Gary lui a fabriqué, et modifie aussi quelque peu sa vie inventée. Pour rester «le plus proche de lui, ne pas se couper», dira-t-il plus tard. 75. Gary écrivait le matin, Ajar écrit l après-midi. Mais ce rythme s inversera parfois pour les livres à venir. 76. «N en rajoute pas», avait conseillé Gary à Paul Pavlowitch qui s inquiétait de ne savoir répondre aux questions des critiques, «les gens complèteront». 77. «Je n ai pas encore lu La Vie devant soi», répond Gary à des journalistes qui lui demandent son avis sur le nouveau Goncourt. Quand on lui demande s il n aurait pas rewrité le livre de son neveu, il répond, comme excédé : «Merde, merde et merde». 78. Il écrit, dit-on, les 240 pages de Pseudo en six semaines, et cette urgence sans doute artificielle explique l écriture presque pathologique du livre. Mais le premier texte aurait été de 1200 pages. 79. Gary s y désigne lui-même sous le nom de «Tonton-Macoute». 80. Dans le premier chapitre de Pseudo, le «rapport médical» qu Ajar dit être le sien affirme ceci : «La simulation, poussée à ce point, et assumée pendant des années avec tant de constance et de continuité, témoigne par son caractère obsessionnel de troubles authentiques de la personnalité.»

11 HERVÉ LE TELLIER Gary écarte le danger dans Pseudo : «Écrit sous le pseudonyme d Ajar, ajar voulant dire laissé ouvert en anglais, aveu d une vulnérabilité masochiste» Jar signifie «braise» en russe, comme Gary signifiait «brûle». 82. «Quand je le regarde dans les yeux il en a six paires, mais parfois j arrive à en coincer une je vois bien ce qui se passe», dit l Ajar de Pseudo de Gary Ajar écrit aussi et surtout : «Je suis mon propre fils et mon propre père». 84. La très récente traduction anglaise de David Bellos, chez Yale University Press, a pour titre Hocus Bogus. Hocus Bogus, terme presque intraduisible, signifie faux, toc, falsifié. 85. Dont le volume collectif Romain Gary des Cahiers de l Herne (2005), témoigne. 86. Dans son appartement du 108 rue du Bac, dans les années soixante-dix, il porte des gilets mexicains, des bottes en cuir, des ponchos des Andes, des blues jeans, des battle dress, un maquillage outrageux. 87. Michel Tournier aura semble-t-il toujours refusé d y croire, analysant dans le chapitre «Émile Ajar ou la vie derrière soi» de son livre Le Vol du vampire (1981) les styles de Gary et d Ajar. Ce sont deux écrivains différents, conclut-il, ajoutant à la republication du texte (auquel il ne change pas une ligne), qu il n avait jamais cru à une supercherie pareille. 88. Une thèse de littérature soutenue en 1998 par Adam Pawłowski (sic) applique la méthode dite des «séries temporelles», où l on inventorie les fréquences des unités lexicales dans des œuvres d un même auteur. Pawłowski en conclut que Gary a écrit les quatre œuvres d Ajar.

12 NOTES DE BAS DE PAGE En avril 2007, c est Dominique Labbé (qui a publié sa recherche de paternité des pièces de Molière) qui applique la méthode de la «distance intertextuelle» aux œuvres d Ajar et aux romans de Gary. Les résultats sont ambigus : certains romans d Ajar dépassent le seuil élaboré par Labbé qui démontre que les textes analysés appartiennent à deux auteurs différents. 90. Clair de femme, où Gary fait l éloge du couple, est écrit en un temps où l homme Gary va de conquêtes féminines en rapports rémunérés avec de jeunes prostituées. «Je défends certaines idées qui me sont chères, mais je traduis fort peu en action ces idées» avoue-t-il en réprimant un fou-rire. 91. On découvre Jean Seberg morte à l arrière d une voiture, le 30 août 1979, avec 8,2 g d alcool dans le sang. 92. Ce taux exorbitant fera toujours peser le soupçon d un assassinat camouflé, tout comme l absence de bouteilles à côté d elle, et le fait étrange qu elle avait laissé à son domicile les lunettes correctrices sans lesquelles elle ne pouvait conduire. 93. Cette phrase extraite du Vie et mort d Émile Ajar se trouve plusieurs fois dans l œuvre de Gary. «Je m attache très facilement» vient, dans ce court texte, à la suite de la relation de l interview qu il accorde à Laure Boulay, de Paris-Match, dont il fut «éperdument amoureux» tout au long de l entretien. Interrogée après la mort de Romain Gary sur cet épisode, la journaliste dit seulement : «Romain avait toujours dit qu il me laisserait quelque chose après sa mort». 94. Ce «testament» d Émile Ajar se trouvait dans une enveloppe «Pour la presse».

13 HERVÉ LE TELLIER 235 Hervé LE TELLIER 95. Les Cerfs-volants, son ultime livre, marque une rupture stylistique. C est déjà un livre de la liberté et de la mort. 96. L après-midi du 2 décembre 1980, Gary place un revolver de calibre 38 dans sa bouche, la tête sur une serviette rouge, et se donne la mort. La balle du Smith & Wesson ne sort pas de son crâne. Au pied de son lit, il laisse une note mystérieuse datée «Jour J» : «Aucun rapport avec Jean Seberg, y lit-on. Les fervents du cœur brisé sont priés de s adresser ailleurs.» 97. Ses cendres seront, selon ses vœux, dispersées dans la Méditerranée. 98. Gary, écrit Poirot-Delpech dans Le Monde du 10 juillet 1981, «devrait peu à peu prendre place quelque part entre Malraux et Nabokov, parmi les écrivains de ce siècle qui ont cumulé à un point rare les errances de la vie et de l imaginaire, l intelligence, le cœur, le sens des valeurs nécessaires au salut humain, et du vide qui les menace.» 99. «Je me suis bien amusé, au revoir et merci.»

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ----------

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Cher David Lasfargue, Mesdames, Messieurs, C est toujours un honneur et un plaisir pour un Ambassadeur

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros.

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Ex e r c i c e n o 1 C e s t t o u t u n v i s a g e! Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Mots-ressources les cheveux les cils les dents la fossette le

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. Journal d Anne Frank

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. Journal d Anne Frank REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE Journal d Anne Frank Réf. N 2008-42 PARTIE A - INFORMATIONS ESSENTIELLES 1. RÉSUMÉ Le Journal d Anne Frank porte l attention du monde entier l histoire de cette jeune fille.

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille

L Illusion comique. De Corneille. L œuvre à l examen oral. Par Alain Migé. Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille L Illusion comique De Corneille L œuvre à l examen oral Par Alain Migé Petits Classiques Larousse -1- L Illusion comique de Corneille PREMIÈRE QUESTION : L ÊTRE ET LE PARAÎTRE Le titre même de L illusion

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Marathon des lettres, du 1 er au 18 décembre 2011 Semaines de sensibilisation et d action autour des droits humains

Marathon des lettres, du 1 er au 18 décembre 2011 Semaines de sensibilisation et d action autour des droits humains Aux enseignant e s intéressé e s par les activités d'amnesty International Berne, le 24 octobre 2011 10 DÉCEMBRE: JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS HUMAINS Madame, Monsieur, A l occasion de l anniversaire

Plus en détail

Correction sujet type bac p224

Correction sujet type bac p224 Correction sujet type bac p224 Tragique : ne peut pas échapper à son destin. Pathétique : inspire la compassion, la pitié du lecteur envers le personnage. Poignant. Méthode : Pour la question, être synthétique,

Plus en détail

Joe Dassin : L été indien

Joe Dassin : L été indien Joe Dassin : L été indien Paroles et musique : Vito Pallavicini / Toto Cutugno Stratégique Marketing / Sony Music Thèmes L amour, les souvenirs. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis sur

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne

Plus en détail

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de faire découvrir Marseille à l occasion de la nuit des musées (16 mai

Plus en détail

Séance 1 - Classe de 1 ère. Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style

Séance 1 - Classe de 1 ère. Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style Séance 1 - Classe de 1 ère Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style I) Rappel définition d une figure de style A) Définition d une figure de style. - Le langage

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions.

Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions. Utilisation des portables en classe, des problèmes et des solutions. Ces quelques lignes ne rendent pas compte d une expérimentation organisée à priori mais d un changement de pratique qui demeure en évolution.

Plus en détail

MARQUE DE FABRIQUE, DE COMMERCE OU DE SERVICE DEMANDE D'ENREGISTREMENT

MARQUE DE FABRIQUE, DE COMMERCE OU DE SERVICE DEMANDE D'ENREGISTREMENT M N 50572 01 MARQUE DE FABRIQUE, DE COMMERCE OU DE SERVICE DEMANDE D'ENREGISTREMENT QUE DOIT CONTENIR UN DÉPOT? Votre dossier de dépôt comprend : 1 - la demande d enregistrement en cinq exemplaires (formulaire

Plus en détail

Fiche de reflexion sur la formation et l'utilisation du plus-que-parfait

Fiche de reflexion sur la formation et l'utilisation du plus-que-parfait Fiche de reflexion sur la formation et l'utilisation du plus-que-parfait Observez le texte suivant et répondez aux questions Comme je devais payer mes factures et retirer 500 livres turques, je suis allée

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Vite à lire et facile à jouer

Vite à lire et facile à jouer Vite à lire et facile à jouer 7/11 ANS Bruno Bonvalet François Fontaine Illustrations : Anaïs Ruch Sommaire Notes biographiques... 5 Première partie (Bruno Bonvalet) 1. Foot de cour... 6 16. Café... 28

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

les Carnets du p a ra d oxe

les Carnets du p a ra d oxe les Carnets du p a ra d oxe L É L É P H A N T dans l histoire du cinéma Dès les débuts du cinéma, le récit de voyage passionna les foules. NANOUK L ESQUIMAU de Robert Flaherty ou CHANG fure n t d énormes

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai 1 Avant-propos Objectif Il n'est pas toujours facile de discuter de sujets douloureux,

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

A la fin, nous récupérons les jetons auprès des participants.

A la fin, nous récupérons les jetons auprès des participants. Page 1 A l arrivée, pendant le repas ou le cocktail, les croupiers ou les organisateurs distribuent les billets factices aux participants. Les participants échangent les billets contre des jetons directement

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Vous allez entendre trois documents sonores, correspondant à des situations différentes. Pour le premier et le deuxième

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Le Grand Troupeau de De Jean Giono.

Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Cornus Louis 1èreS 3 Lycée Paul Cézanne Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Le Grand Troupeau est roman écrit de l année 1929 jusqu à l année 1931 par l auteur pacifiste Jean Giono. Il a été publié en

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

fiches pédagogiques 9. Grand Corps Malade Funambule PAROLES BIOGRAPHIE

fiches pédagogiques 9. Grand Corps Malade Funambule PAROLES BIOGRAPHIE BIOGRAPHIE Grand Corps Malade est le nom de scène de Fabien Marsaud, «l homme à la béquille qui a fait entrer le slam en France par la grande porte» grâce à sa voix et son écriture exceptionnelles. Né

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant

Plus en détail

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Approfondissement en accompagnement personnalisé T L / ES. Il s agit de deux journaux de la Résistance et d un

Plus en détail

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam Journal de la CLA1 Collège Gabriel Havez Juin 2014 La maison Gallé Juillet Le 19 mars 2014, nous avons visité la Maison Gallé Juillet à Creil. Le salon Dans la maison Gallé-Juillet, j ai vu un monsieur,

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Version du 30-01 08h30 Monsieur l Ambassadeur, Monsieur le Consul général, Madame la Conseillère, Chers

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Centre d etudes. strategiques de l Afrique. E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e

Centre d etudes. strategiques de l Afrique. E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e Centre d etudes strategiques de l Afrique E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e Séminaire pour hauts responsables - Lisbonne, Portugal Le premier événement

Plus en détail

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne)

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) Réf. : n 2010-61 PARTIE A INFORMATIONS ESSENTIELLES 1 RÉSUMÉ La motorisation individuelle, qui a presque 150 ans d histoire, a donné naissance

Plus en détail

D où viennent nos émotions

D où viennent nos émotions D où viennent nos émotions Il y a des émotions qui sont vraiment désagréables : l anxiété, la culpabilité, la colère, les grosses rages qui nous réveillent la nuit, la dépression, la tristesse, la peur,

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire?

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Entretien avec Philippe Meirieu réalisé pour l ARALD - Quel est votre sentiment sur la présence des écrivains dans les classes? Il me semble que ce n est pas

Plus en détail

Mieux connaître les publics en situation de handicap

Mieux connaître les publics en situation de handicap Mieux connaître les publics en situation de handicap Plus de 40 % des Français déclarent souffrir d une déficience 80 Comment définit-on le handicap? au moins une fois au cours de leur vie et 10 % indiquent

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher. Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110

Plus en détail

Flanqué d une montagne de documents généalogiques,

Flanqué d une montagne de documents généalogiques, PIERRE RACINE L univers des col PHOTOS : JAMES WAGNER Flanqué d une montagne de documents généalogiques, Jean-Pierre Pépin, propriétaire du Fonds de l Institut généalogique Drouin, pelote ses archives

Plus en détail

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN Polémique autour des droits de retransmission de la CAN La Coupe d Afrique des nations est l évènement sportif le plus suivi du continent africain. Derrière le spectacle, les enjeux financiers sont considérables.

Plus en détail