SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires"

Transcription

1 SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires IMPORTANT : L objectif de la présente note technique n est pas de se substituer à l ouvrage «Alimentation électrique de sites isolés» mais de fournir des informations complémentaires à celles déjà disponibles dans le livre afin de permettre aux lecteurs qui le souhaitent de réaliser un suiveur solaire identique au prototype construit par l auteur. 1 Organisation générale du suiveur La structure du suiveur repose sur six sous-ensembles (Figure 1) : - 1 : un panneau photovoltaïque (PV1) SANYO 24V CC d une puissance de 210 Wc dont les dimensions externes sont : 1580 mm x 798 mm - 2 : un ensemble de deux cellules photovoltaïques (PV2 et PV3) et d une cellule photorésistance (R19) implanté dans le même plan que celui du panneau photovoltaïque - 3 : un axe vertical de rotation du suiveur composé d un tube fixe (pied de boîte à lettres) scellé dans le sol et guidé par deux cylindre en PVC fixés en haut et en bas du montant vertical central du châssis du suiveur - 4 : un motoréducteur 12 V CC qui assure le déplacement du suiveur - 5 : un coffret étanche qui contient le circuit électronique nécessaire au fonctionnement automatique du suiveur - 6 : un second coffret étanche qui protège la batterie assurant l autonomie de fonctionnement du suiveur. Figure 1 : Pas moins de six sous-ensembles composent la structure du suiveur.

2 2 Dimensions du prototype du suiveur Les dimensions du prototype du suiveur ont été imposées par l encombrement du panneau photovoltaïque SANYO mis en œuvre et par l angle d inclinaison de 30 souhaité. Ces deux contraintes ont conduit à la réalisation d un suiveur expérimental dont les cotes sont mentionnées sur la figure 2 ci-après : Figure 2 : Les cotes indiquées sur ce plan sont celles retenues par l auteur dans le cadre de la réalisation du prototype du suiveur. Par comparaison à la figure 1, le panneau photovoltaïque (PV1), les cellules photovoltaïques (PV2 et PV3), le boîtier support de la photorésistance R19 et le coffret de commande ne sont pas représentés. Enfin, pour des raisons de lisibilité et d utilisation, cette même figure est reproduite en pleine page à la fin de cette note technique (annexe). 3 Informations et figures complémentaires Par appui sur la figure 1 qui mentionne les six sous-ensembles du suiveur, le présent paragraphe va décrire ceux-ci par des figures qui ne sont pas toutes dans le livre «Alimentation électrique de sites isolés». Ces figures assorties de commentaires visent à faciliter la réalisation du suiveur par les lecteurs. 3.1 Le panneau photovoltaïque De dimensions 1580 x 798 mm et d une masse qui avoisine 15 kg, le panneau photovoltaïque SANYO sera fixé par 4 vis de diamètre 6 mm en quatre points sur les équerres supports extérieures du châssis du suiveur (figure 3). Sans aucun point de fixation avec le panneau photovoltaïque, l équerre centrale consolide la structure du châssis du suiveur.

3 Figure 3 : Le panneau photovoltaïque SANYO est fixé par quatre vis sur les deux équerres latérales inclinées et solidaires du châssis du suiveur. L équerre centrale renforce la solidité de la structure en bois de sapin (tasseaux de dimensions 44 x 21 mm) qui compose le châssis du suiveur. 3.2 Le châssis du suiveur Le châssis est exclusivement réalisé avec des tasseaux en bois de sapin de dimensions 44 x 21 mm(figure 4). L assemblage des différents tasseaux horizontaux et verticaux se fait au moyen d équerres 30 x 30 mm qui nécessitent chacune quatre vis à bois (figure 5). La structure respecte les cotes données par la figure 2 et se caractérise par une masse d environ 5 kg ; masse trois fois plus faible que celle du panneau photovoltaïque qu elle supporte. Figure 4 : Réalisée par l assemblage de tasseaux en bois de sapin de dimensions 44 x 21 mm, la structure du châssis du suiveur ne pèse que 5 kg. A l extrémité de chaque tasseau horizontal longitudinal, une roue pivotante facilite la rotation du châssis autour de son axe. Figure 5 : L assemblage des tasseaux qui constituent le châssis se fait exclusivement au moyen d équerres 30 x 30 mm fixées chacune par quatre vis à bois (diamètre 4 mm).

4 3.3 Les capteurs de mesure Les deux cellules photovoltaïques PV2 et PV3 (asservissement de la position du suiveur) et la cellule photorésistance R19 (contrôle d absence d éclairement naturel (situation nocturne)) sont placées sur un tasseau (44 x 21 mm) dont l inclinaison est identique à celle du panneau photovoltaïque (30 ). De plus, les deux cellules PV2 et PV3 respectent entre elles un angle de 60 (figure 6). Figure 6 : Les cellules solaires PV2 et PV3 seront collées sur un support et formeront un angle de 60 l une par rapport à l autre. Pour ce qui concerne la photorésistance R19, elle sera collée sur un boîtier dans lequel un bornier permettra d effectuer les raccordements électriques avec le circuit électronique. 3.4 Le dispositif de guidage (axe de rotation du suiveur) Pour reprendre des termes propres au domaine de la mécanique, le dispositif de guidage qui va permettre au châssis du suiveur d opérer une rotation journalière avoisinant 220 se compose d un arbre et d un alésage (figure 7). L arbre s identifie à un tube métallique d un diamètre de 35 mm (pied de boîte à lettres) et l alésage s apparente à deux tronçons cylindriques découpés dans un conduit en PVC de diamètre 50 mm (diamètre interne de 45 mm). Vissés en haut et en bas du tasseau arrière central du châssis du suiveur, les deux tronçons ouverts sur leur longueur autorisent l emboîtement du châssis sur l axe de rotation scellé dans le sol. Figure 7 : Vissés au tasseau arrière central du châssis du suiveur, deux tronçons cylindriques en PVC d une longueur de 60 mm et d un diamètre interne de 45 mm viennent s emboîter sur l axe de rotation suiveur. Cet axe de rotation est matérialisé par un tube métallique d un diamètre de 35 mm (pied de boîte à lettres). Le jeu fonctionnel de 10 mm qui résulte de la différence des diamètres des cylindres en PVC et du tube métallique autorise une rotation sans encombre du châssis du suiveur.

5 3.5 Contrôle des mouvements extrêmes du suiveur L angle maximal de rotation du châssis doit être d environ 220 pour un suivi journalier du soleil d est en ouest. Cet angle va justifier de positionner deux butées (tasseaux en bois de dimensions 28 x 17 mm) sur l axe vertical métallique (figure 8). Parallèlement à ces deux butées, deux capteurs de positions (S3 et S4) sont vissés de chaque coté du tasseau vertical arrière central du châssis. Pour que l action mécanique de chaque butée assure efficacement l ouverture du contact électrique de chaque capteur de position, ceux-ci doivent être surélevés par l insertion d entretoises dont la hauteur dépendra des capteurs de position réellement mis en œuvre (figure 9). Figure 8 : Fixées au mat de guidage par vissage (cela explique le trou opposé à chaque tasseau), les deux butées en bois dont les plans extérieurs sont séparés d un angle d environ 220 vont contrôler les mou vements extrêmes du châssis du suiveur. Ce contrôle va par ailleurs nécessiter l association de chaque butée à un capteur de position qui lui est propre : capteur S3 pour la butée haute et capteur S4 pour la butée basse. Figure 9 : Pour garantir l ouverture effective du contact interne à un capteur de position, celui-ci doit être surélevé au moyen d entretoises par rapport au plan du tasseau support. Cette disposition s applique pour le capteur S3 (voir ci-contre) et pour le capteur S Motorisation du châssis du suiveur La mise en mouvement du suiveur est assurée par un motoréducteur 12 V CC dont l implantation inclinée à l avant du châssis est telle que la roue entraînée par le moteur devient porteuse et provoque la rotation du suiveur (figure 10). Cette rotation nécessitera cependant une surface parfaitement plane pour garantir le mouvement souhaité (surface plane : béton, bitume, dalles, etc ).

6 Figure 10 : D une masse de seulement 262 g et alimenté sous une tension continue de 12 V, le motoréducteur MFA 919D est capable de produire un couple mécanique de 45 Nm au niveau de son axe qui tourne à une vitesse de 4,47 tr/mn. Ces performances vont permettre au motoréducteur MFA 919D de mettre en mouvement le suiveur d une masse globale de 20 kg (un panneau photovoltaïque de 15 kg implanté sur un châssis de 5 kg)! 3.7 Coffret de commande et raccordements électriques Afin de limiter la longueurs des différents conducteurs électriques, le coffret de commande (boîte de dérivation) est placé sur le tasseau horizontal longitudinal central au plus près des différents capteurs externes (PV2, PV3, R19, S3 et S4). A l intérieur de ce coffret, par l intermédiaire de ses quatre borniers K1 à K4, le circuit imprimé est raccordé à son environnement par vingt connexions électriques différentes (figure 11). Par souci d esthétisme, les différents conducteurs électriques et câbles mis en œuvre sur le châssis du suiveur nécessitent l emploi d embases adhésives et de colliers de serrage (figure 12). Figure 11 : Pas moins de vingt connexions réalisées par l intermédiaire des borniers K1 à K4 vont permettre de raccorder le circuit imprimé à son environnement. Figure 12 : Des considérations pratiques et esthétiques justifient l emploi d embases adhésives et de colliers de serrage pour faciliter le cheminement des différents conducteurs et câbles vers le coffret de commande. 3.8 Protection de la batterie d alimentation Comme le circuit imprimé, la batterie d alimentation du suiveur doit également être implantée dans un coffret étanche. La solution d un bac de rangement en plastique dans lequel un trou muni d un passe-fil autorise l accès du câble d alimentation est une solution adaptée (figure 13).

7 Figure 13 : Située à proximité du suiveur, la batterie d alimentation de celui-ci est placée dans un bac de rangement en plastique. Le couvercle du bac et le passe-fil par lequel accède le câble d alimentation garantissent un système parfaitement étanche pour la batterie. 4 Conclusion Les descriptions techniques faites dans ce document ajoutées à celles exposées dans le livre doivent conduire chaque lecteur à la réussite de la réalisation de la partie «mécanique» du suiveur solaire. Enfin, il est toujours possible de poser une question à l auteur par l intermédiaire de l éditeur en envoyant un message électronique à l adresse suivante :

8 Annexe : Figure 2 agrandie :

Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant

Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant I Présentation I.1 La roue autonome Ez-Wheel SAS est une entreprise française de technologie innovante fondée en 2009.

Plus en détail

MAINELEC 2. Système pédagogique autonome. 3318 fr - 2008.10 / d

MAINELEC 2. Système pédagogique autonome. 3318 fr - 2008.10 / d MAINELEC 2 Système pédagogique autonome 3318 fr - 2008.10 / d Avant propos A partir d une application industrielle réelle, il a été développé un équipement baptisé MAINELEC 2 répondant essentiellement

Plus en détail

Sommaire. www.elektor.fr/nrjsol. Introduction...1. 1. Production électrique photovoltaïque

Sommaire. www.elektor.fr/nrjsol. Introduction...1. 1. Production électrique photovoltaïque Sommaire Introduction...............................................1 1. Production électrique photovoltaïque 1.1 Structures de base de puissance inférieure à 5 kw...............4 Structure retenue pour

Plus en détail

TD 8 Dynamique. 1 Nacelle à flèche téléscopique H21 TX 1. Compétences travaillées :

TD 8 Dynamique. 1 Nacelle à flèche téléscopique H21 TX 1. Compétences travaillées : Compétences travaillées : Déterminer tout ou partie du torseur cinétique d un solide par rapport à un autre. Déterminer tout ou partie du torseur dynamique d un solide par rapport à un autre. Déterminer

Plus en détail

NOTICE INSTALLATION et NOTICE TECHNIQUE BALISE METEO Série PITERAK

NOTICE INSTALLATION et NOTICE TECHNIQUE BALISE METEO Série PITERAK NOTICE INSTALLATION et NOTICE TECHNIQUE BALISE METEO Série PITERAK PRESENTATION La balise météo PITERAK assure la mesure de la température, de la vitesse et de la direction du vent. Ces informations sont

Plus en détail

SOMEFI est une entreprise dédiée à la fabrication de convoyeurs et d éléments modulaires de manutention continue. Depuis plus de 40 ans, SOMEFI

SOMEFI est une entreprise dédiée à la fabrication de convoyeurs et d éléments modulaires de manutention continue. Depuis plus de 40 ans, SOMEFI les bandes SOMEFI est une entreprise dédiée à la fabrication de convoyeurs et d éléments modulaires de manutention continue. Depuis plus de 40 ans, SOMEFI propose une gamme complète d appareils industriels,

Plus en détail

POSEZ DU LAMBRIS PVC. PRéPARATION DES TASSEAUX. 1.a Tracé. 1.b Coupe. 1.c Perçage. http://www.webzinebao.fr/

POSEZ DU LAMBRIS PVC. PRéPARATION DES TASSEAUX. 1.a Tracé. 1.b Coupe. 1.c Perçage. http://www.webzinebao.fr/ POSEZ DU LAMBRIS PVC ETAPE 1 PRéPARATION DES TASSEAUX 1.a Tracé Tracé Tout chantier de cette importance suppose un minimum de préparation qui permet de travailler ensuite facilement et rapidement. Les

Plus en détail

Compresseur scroll. Fluide Frigorigène R407C CDN. Groupes de condensation à refroidissement par air Modèles 205 à 905. de 19.0 à 83.

Compresseur scroll. Fluide Frigorigène R407C CDN. Groupes de condensation à refroidissement par air Modèles 205 à 905. de 19.0 à 83. Compresseur scroll Fluide Frigorigène R407C CDN Groupes de condensation à refroidissement par air Modèles 205 à 905 de 19.0 à 83.0kW Spécifications Les groupes de condensation à refroidissement par air

Plus en détail

COB supports pour connecteurs multibroches

COB supports pour connecteurs multibroches CO supports pour connecteurs multibroches CO TCQ + CO TSFS (CO...CMS, en alternative) CO CMS CO TSFS Emploi Le système CO permet d utiliser les connecteurs multibroches, à l intérieur des armoires électriques,

Plus en détail

Rayonnage Éclipse. Tablette chapeau métal ou bois VARIETE DE L'OFFRE

Rayonnage Éclipse. Tablette chapeau métal ou bois VARIETE DE L'OFFRE Tablette chapeau métal ou bois VARIETE DE L'OFFRE Le montant est constitué d un panneau bois aggloméré ép.25 mm, faces placage hêtre ou stratifié. Chants plaqués hêtre ou PVC ép.2 mm, 2 vérins vissés sur

Plus en détail

Gamme mécanique de transport de céréales

Gamme mécanique de transport de céréales Gamme mécanique de transport de céréales Des solutions efficaces et fiables pour la manutention des céréales Elévateur à godets KBE Entraînement par motoréducteur Solution compacte. Entrée de pied d élévateur.

Plus en détail

multi Montage mécanique 1 216 069 - V2

multi Montage mécanique 1 216 069 - V2 Motorisation pour portail à battants Notice d installation multi Montage mécanique 1 216 069 - V2 Sommaire Modèle standard 1 Consignes de sécurité 2 Composition du kit mécanique 3 Caractéristiques techniques

Plus en détail

Mur extérieur «mur PAMAflex»

Mur extérieur «mur PAMAflex» A 1. Description Elément préfabriqué hautement isolé composé d une paroi portante en béton de 14 cm d épaisseur, d une couche d isolation de 27 cm de polyuréthane, épaisseur totale du mur de 41 cm. Un

Plus en détail

1 Le module «train avant»

1 Le module «train avant» Face au constat des années précédentes, il est difficile de faire de grosses interventions dans le délai intercourse; c est pourquoi nous proposons une voiture constituée de cinq modules interchangeables

Plus en détail

Panneau solaire ALDEN

Panneau solaire ALDEN SOMMAIRE 1. Présentation... 1.1. Mise en situation... 1.2. Analyse du besoin... 4 1.. Problématique... 4 1.4. Expression du besoin... 5 1.5. Validation du besoin... 5 2. Analyse fonctionnelle... 2.1. Définition

Plus en détail

BIPARK 26. Z.C Le Kenyah Nord 56400 PLOUGOUMELEN Tel : 02.97.24.48.98 ou 06.09.30.44.81 Fax : 02.97.24.01.56 Email : euroouest@orange.

BIPARK 26. Z.C Le Kenyah Nord 56400 PLOUGOUMELEN Tel : 02.97.24.48.98 ou 06.09.30.44.81 Fax : 02.97.24.01.56 Email : euroouest@orange. BIPARK 26 La plateforme du système Bipark 26, de taille compacte et au revêtement lisse, permet au conducteur de garer sa voiture en toute simplicité, sans aucune vibration. La plateforme de levage a une

Plus en détail

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL REPARATION DES CARROSSERIES E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL REPARATION DES CARROSSERIES E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL REPARATION DES CARROSSERIES Session : 2012 E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE UNITE CERTIFICATIVE U11 sous-épreuve E11 Analyse d un système

Plus en détail

LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR

LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR 28 Même conception Charges admissibles de 600 à 1 800 N Un ensemble complet et cohérent Même design Association possible de versions différentes horizontalement et verticalement

Plus en détail

Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC)

Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC) Concours EPITA 011 Epreuve de Sciences Industrielles pour l ingénieur Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC) Tous documents interdits Calculatrice autorisée Durée : h L augmentation de

Plus en détail

Travaux Pratiques. :Direction assistée électrique Etude de la loi d assistance Temps alloué 2 heures A- MISE EN EVIDENCE DES PARAMETRES D'ASSISTANCE

Travaux Pratiques. :Direction assistée électrique Etude de la loi d assistance Temps alloué 2 heures A- MISE EN EVIDENCE DES PARAMETRES D'ASSISTANCE PSI* 24/01/14 Lycée P.Corneille tp_loi d_assistance_dae.doc Page 1/1 Travaux Pratiques. :Direction assistée électrique Etude de la loi d assistance Temps alloué 2 heures Vous disposez : De la direction

Plus en détail

et moyennes Des systèmes mobiles et des solutions individuelles pour une logistique de stockage orientée vers l avenir

et moyennes Des systèmes mobiles et des solutions individuelles pour une logistique de stockage orientée vers l avenir Rayonnages mobiles pour charges légères et moyennes Des systèmes mobiles et des solutions individuelles pour une logistique de stockage orientée vers l avenir Introduction Les systèmes de rayonnages mobiles

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE DE L AUTOMATISME POUR VOLET ROULANT : DOTRON 550 Version: Manivelle 6mN et 10mN

NOTICE DE MONTAGE DE L AUTOMATISME POUR VOLET ROULANT : DOTRON 550 Version: Manivelle 6mN et 10mN NOTICE DE MONTAGE DE L AUTOMATISME POUR VOLET ROULANT : DOTRON 550 Version: Manivelle 6mN et 10mN Attention : A lire Impérativement! Avant d'utiliser cet appareil, il convient de lire attentivement le

Plus en détail

Lumi-M-Stick Réglette lumineuse asymétrique équipée de LED blanches.

Lumi-M-Stick Réglette lumineuse asymétrique équipée de LED blanches. 1 square La Bruyère 75009 Paris T: +33 (0)1 45 26 03 39 Courriel : info@absel.fr Skype : abselparis www.absel.fr Septembre 2008 EN STOCK! Lumi-M-Stick Réglette lumineuse asymétrique équipée de LED blanches.

Plus en détail

Fiche commerciale. Chauffage. Volcane II Récupérateur d énergie pour le tertiaire. www.france-air.com

Fiche commerciale. Chauffage. Volcane II Récupérateur d énergie pour le tertiaire. www.france-air.com Fiche commerciale Chauffage Volcane II Récupérateur d énergie pour le tertiaire Chauffage Direct @ccess Volcane II récupérateur de chaleur avantages Réduction des dépenses énergétiques (jusqu à 60 % de

Plus en détail

Réussir votre circuit électrique apparent Moulure Plinthe Goulotte

Réussir votre circuit électrique apparent Moulure Plinthe Goulotte Réussir votre circuit électrique apparent Moulure Plinthe Goulotte DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! Les précautions Pour installer votre tableau électrique en toute sécurité : Couper le courant avant

Plus en détail

Couvertures. automatiques. unité de production 140-141. aquadeck em version manuelle 144-145. aquadeck eb version batterie 146-147

Couvertures. automatiques. unité de production 140-141. aquadeck em version manuelle 144-145. aquadeck eb version batterie 146-147 Couvertures automatiques unité de production 140-141 Couvertures automatiques aquadeck em version manuelle 144-145 aquadeck eb version batterie 146-147 aquadeck ec version CoFFret 148-149 aquadeck es version

Plus en détail

BACCALAURÉAT SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES. Étude d un Système Technique Industriel

BACCALAURÉAT SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES. Étude d un Système Technique Industriel BACCALAURÉAT SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Spécialité génie électronique Étude des Systèmes Techniques Industriels SYSTÈME DE DISTRIBUTION AUTOMATIQUE DE BOISSONS CHAUDES ES 7600 NECTA-WITTENBORG.

Plus en détail

Le canon de 75 Anti-Aérien Automobile

Le canon de 75 Anti-Aérien Automobile Le canon de 75 Anti-Aérien Automobile Ce matériel comprend deux voitures : un canon de 75 mm automobile et un caisson automobile. Voiture canon L affût est porté par un châssis automobile : pour le tir,

Plus en détail

Aménagement. d une chambre-salon DOSSIER RUBRIQUES. Technique N 66 MAI-JUIN 2011

Aménagement. d une chambre-salon DOSSIER RUBRIQUES. Technique N 66 MAI-JUIN 2011 DOSSIER Aménagement d une chambre-salon Une séparation dosseret de lit Des dalles de stratifié Un éclairage sur câbles RUBRIQUES ÉLECTRICITÉ éclairage sur câbles DESIGN les fauteuils FABRICANT Vial Menuiseries

Plus en détail

Rayonnage Reflet. Tablette chapeau éclairante

Rayonnage Reflet. Tablette chapeau éclairante Tablette chapeau éclairante Système de rayonnage qui se caractérise par sa flexibilité et sa fonctionnalité. D esthétique épurée, il autorise différents types d habillages d extrémité de travée. LES ECHELLES

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

Sommaire. Instruments Cockpit vision Page 2 Cockpit international Page 5. Accessoires Cockpit vision + cockpit international Page 11

Sommaire. Instruments Cockpit vision Page 2 Cockpit international Page 5. Accessoires Cockpit vision + cockpit international Page 11 Sommaire Instruments Cockpit vision Page 2 Cockpit international Page 5 Accessoires Cockpit vision + cockpit international Page 11 Capteurs Emetteurs de pression Page 15 Manocontacts Page 16 Emetteurs

Plus en détail

PLUVIOMETRES PLV400 et PLV1000

PLUVIOMETRES PLV400 et PLV1000 NOTICE D INSTALLATION Constructeur français PLUVIOMETRES PLV400 et PLV1000 1/7 Sommaire I98F - 0513 1 CONSIGNES DE SECURITE...2 2 PRESENTATION...2 3 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES...2 3.1 CARACTERISTIQUES

Plus en détail

SYSTEMES DE CHAINES PORTE-CABLES

SYSTEMES DE CHAINES PORTE-CABLES SYSTEMES DE CHAINES PORTE-CABLES Demande Commande Société : Rue/boîte postale : Fax : Service : Interlocuteur : Date : Code postal : Téléphone : Activité : Paramètres de calcul Possibilités de montage

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

Voir descriptif technique séparé.

Voir descriptif technique séparé. DESCRIPTIF KIT RETROVISION COMPLET Réf.KIT CM56 page 1/10 NOMENCLATURE REF.KIT CM56 1 CAMERA ETANCHE VISION DIURNE ET NOCTURNE avec acquisition AUDIO intégrée munie de son câble d interface d une longueur

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Descriptif du support pédagogique Le banc d essais des structures permet de réaliser des essais et des études

Plus en détail

Goulottes DLP aluminium et accessoires de finition.

Goulottes DLP aluminium et accessoires de finition. ! " # $&% '&()&* ++ +*,.- /- /.012 " 34% # 5(6)&* ++ +.*,- -- - 11100 à 11125, 1112 à 11134, 1113 à 11182, 11188 à 1114, 11202/04/06/08/12/14/16/18, 10681/82/86, 1017/27, 30881 7 8: ;=< >? @ ;BAC?D7 1.

Plus en détail

Des solutions dans les règles de l air. Gamme MINIMAX MAXIPLUS. Caissons d extraction VMC tertiaire Débit 50 à 17 000 m 3 /h

Des solutions dans les règles de l air. Gamme MINIMAX MAXIPLUS. Caissons d extraction VMC tertiaire Débit 50 à 17 000 m 3 /h Des solutions dans les règles de l air Gamme MINIMAX MAXIPLUS Caissons d extraction VMC tertiaire Débit 50 à 17 000 m 3 /h DESCRIPTION CAISSON DE VENTILATION MINIMAX APPLICATION Destiné à la ventilation

Plus en détail

ÉTUDE DES DÉPLACEMENTS DU MONTE-CHARGE MC20

ÉTUDE DES DÉPLACEMENTS DU MONTE-CHARGE MC20 ÉTUDE DES DÉPLACEMENTS DU MONTE-CHARGE MC20 Dossier C Ce dossier contient les documents suivants : - Présentation :... pages C2 à C3. - Rappels :... page C4. - Travail demandé :... page C5. C1 Présentation

Plus en détail

Direction à Assistance Electrique Variable de Twingo DOSSIER TECHNIQUE

Direction à Assistance Electrique Variable de Twingo DOSSIER TECHNIQUE Sommaire PRESENTATION DU SYSTEME :... 3 Généralités... 3 Principe de Fonctionnement... 4 Colonne motorisée... 4 Gestion de l assistance... 4 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :... 5 Calculateur électronique...

Plus en détail

9.0. Électricité et plomberie

9.0. Électricité et plomberie 9.0 Électricité et plomberie 9.1 Installation électrique En général, on installe les branchements électriques dans les cavités des murs à ossature en bois. Toutefois, ce n est pas le cas pour les murs

Plus en détail

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades protection incendie Ouvrant de façade : Orcades FTE 502 130 D Mai 2011 Orcades ouvrant de façade d amenée d air Avantages Esthétique soignée (grille Cyclades en façade intérieure en option). Bonne isolation

Plus en détail

Date de la motorisation :././ Date de la mise en service :././. Autres informations éventuelles sur le portail :

Date de la motorisation :././ Date de la mise en service :././. Autres informations éventuelles sur le portail : FICHE DE VALIDATION DE MOTORISATION Portail coulissant automatique ou par impulsion sur un lieu de travail (motorisation d un portail manuel) Tampon de l entreprise Un portail donnant un accès direct avec

Plus en détail

Goulottes de climatisation VIACLIM.

Goulottes de climatisation VIACLIM. "! #"$%"& ' ( "&*) +-, &*./ 01! 2$3%"& ' (3 "&-) +-, + 4 5-798 : ; < 7>=;?4 1.Gamme 1 à 2 2.Accessoires d installation 3 3.Accessoires de finition 4 à 8 4.Mise en oeuvre 9 à 10 5.Caractéristiques techniques

Plus en détail

Coffret comptage S19. Fiche Technique V0 Version du 01/09/2011. Guide Matériel 1- GÉNÉRALITÉS 2- DESCRIPTION 3- DIMENSIONS

Coffret comptage S19. Fiche Technique V0 Version du 01/09/2011. Guide Matériel 1- GÉNÉRALITÉS 2- DESCRIPTION 3- DIMENSIONS 1- GÉNÉRALITÉS Le coffret comptage S19 est destiné au raccordement des clients basse tension dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kva et limitée à 250 kva. Celui-ci, conformément à la NF C 14-100,

Plus en détail

La rentabilité de l énergie solaire n est plus à prouver dans de nombreux

La rentabilité de l énergie solaire n est plus à prouver dans de nombreux Les architectes ont un rôle clé à jouer dans le développement des énergies renouvelables pour pouvoir utilement conseiller un maître d ouvrage vers la solution la plus adaptée. OBJECTIF Ce guide propose

Plus en détail

VMC. ventilateurs petits débits : Energy 100/150/250 FTE 103 131 B. Energy 150. Energy 250. Energy 100

VMC. ventilateurs petits débits : Energy 100/150/250 FTE 103 131 B. Energy 150. Energy 250. Energy 100 VMC ventilateurs petits débits : Energy 100/150/250 Energy 150 Energy 250 Energy 100 FTE 103 131 B Janvier 2008 Energy 100/125/150 Gamme habitat/tertiaire Energy 150 descriptif technique Déclaration du

Plus en détail

Esthétique. Économique. Facile à installer

Esthétique. Économique. Facile à installer Esthétique Économique Facile à installer UN PRODUIT TOUJOURS SUR MESURES «Longueur, largeur, angles ou formes sont variables» Principes de l offre 1 RAPPORT QUALITE/PRIX un prix identique pour le blanc

Plus en détail

Vérins. rotatifs. Série R Ø 32 à 125 mm

Vérins. rotatifs. Série R Ø 32 à 125 mm Vérins rotatifs Série R Ø 32 à 125 mm Vérins rotatifs série R Ø 32 à 125 mm La technologie SOPRA appliquée au vérin rotatif permet d atteindre un niveau élevé de précision et de fiabilité parfaitement

Plus en détail

PAR BULLAGE MESURES DEB BAMOBUL MESURE DE NIVEAU 758-01/1

PAR BULLAGE MESURES DEB BAMOBUL MESURE DE NIVEAU 758-01/1 BAMOBUL MESURE DE NIVEAU PAR BULLAGE MISE EN SERVICE MESURES 22, Rue de la Voie des Bans - Z.I. de la Gare - 95100 ARGENTEUIL Tél : (+33) 01 30 25 83 20 - Web : www.bamo.fr Fax : (+33) 01 34 10 16 05 -

Plus en détail

Système d éclairage directionnel d Espace IV

Système d éclairage directionnel d Espace IV Système d éclairage directionnel d Espace IV 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1. Objectifs de l épreuve L objectif de l épreuve est d analyser les performances du système d éclairage directionnel d Espace

Plus en détail

Sommaire TECHNOLOGIE SERVICES. 1-Sommaire. 2-Description du produit. 3-Schéma électronique. 4-Eclaté avec repérage. 5-Nomenclature

Sommaire TECHNOLOGIE SERVICES. 1-Sommaire. 2-Description du produit. 3-Schéma électronique. 4-Eclaté avec repérage. 5-Nomenclature Sommaire 1-Sommaire 2-Description du produit 3-Schéma électronique 4-Eclaté avec repérage 5-Nomenclature 6 à 7-Perçage et pliage du châssis 8 à 9- Perçage et pliage du support axe roue avant 10 à 11- Perçage

Plus en détail

ESCALIER POUR DÉAMBULATION. ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN»

ESCALIER POUR DÉAMBULATION. ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN» ESCALIER POUR DÉAMBULATION ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN» MODE D ASSEMBLAGE, EMPLOI ET ENTRETIEN LES CARACTÉRISTIQUES PEUVENT ÊTRE MODIFIÉES, SANS PRÉAVIS, POUR INTRODUIRE DES AMÉLIORATIONS 1 SOMMAIRE

Plus en détail

J4 RTS EN IT DE FR. Notice installateur. Installationsanleitung. Guida d installazione. Installer Guide. Ref. 5072038A

J4 RTS EN IT DE FR. Notice installateur. Installationsanleitung. Guida d installazione. Installer Guide. Ref. 5072038A J4 RTS Notice installateur Installationsanleitung Guida d installazione Installer Guide EN IT DE Ref. 0038 SOMMIRE. Introduction. Sécurité 3.. Sécurité et responsabilité 3 3. Montage 4 3.. Caisson 8 x

Plus en détail

Travaux Pratiques. :Direction assistée électrique Proposition d un modèle mécanique Temps alloué 2 heures

Travaux Pratiques. :Direction assistée électrique Proposition d un modèle mécanique Temps alloué 2 heures PSI* 28/11/12 Lycée P.Corneille tp_modele_mecanique_dae.doc Page 1/1 Travaux Pratiques. :Direction assistée électrique Proposition d un modèle mécanique Temps alloué 2 heures Vous disposez : De la direction

Plus en détail

TP 05 Etude de la chaîne d'énergie

TP 05 Etude de la chaîne d'énergie OBJECTIFS Etude de la chaine d'énergie. Etude du cycle de montée et de descente de la station de levage. Etude de la fonction acquérir (capteur de vitesse). POINTS DU PROGRAMME ABORDES 2.1.1 Organisation

Plus en détail

RAPPORT DE CLASSEMENT. RAPPORT DE CLASSEMENT n EFR-14-002348

RAPPORT DE CLASSEMENT. RAPPORT DE CLASSEMENT n EFR-14-002348 Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 n EFR-14-002348 Selon les normes EN 15650 : 2010 et EN 13501-3 : 2007 Concernant Une gamme de clapets type

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

SONDE. NOM : PRENOM : CLASSE : DS n 1 de SII. Samedi 27 septembre 2014 Durée 2 heures

SONDE. NOM : PRENOM : CLASSE : DS n 1 de SII. Samedi 27 septembre 2014 Durée 2 heures NOM : PRENOM : CLASSE : DS n 1 de SII Samedi 27 septembre 2014 Durée 2 heures La rédaction des réponses se fera sur les documents réponses uniquement! De nombreuses questions sont indépendantes : à vous

Plus en détail

Montage du chauffage au sol

Montage du chauffage au sol Montage du chauffage au sol Principes de projet et d installation des feuilles chauffantes ECOFILM F les feuilles ECOFILM sont destinées uniquement aux constructions sèches elles ne peuvent pas être installées

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE MONTAGE YALE. ERP 15/16/18/20 VT-VF SWB (545Ah) - MWB (640Ah)- LWB(750Ah) CABINE RIGIDE

INSTRUCTIONS DE MONTAGE YALE. ERP 15/16/18/20 VT-VF SWB (545Ah) - MWB (640Ah)- LWB(750Ah) CABINE RIGIDE INSTRUCTIONS DE MONTAGE MARQUE DU CHARIOT YALE TYPE DU CHARIOT ERP 15/16/18/20 VT-VF SWB (545Ah) - MWB (640Ah)- LWB(750Ah) DESIGNATION PRODUIT CABINE RIGIDE K.B.O - 35 rue du petit bois, 69440 Mornant,

Plus en détail

technologie Nom :.. Prénom :... Classe :...

technologie Nom :.. Prénom :... Classe :... technologie S4 LES ACTIVITÉS DE SERVICE S4-4 La santé et la sécurité au travail 1/8 COURS N 3 DATE :../. /.. 0 1,5 3ans Objectifs : A laide des outils de manutention et de la connaissance de ces outils,

Plus en détail

Modification de l autorail Joustra «Etoile d Argent» en 20 Volts

Modification de l autorail Joustra «Etoile d Argent» en 20 Volts Modification de l autorail Joustra «Etoile d Argent» en 20 Volts Cet autorail se trouve très facilement sur le marché de l occasion aussi bien dans des brocantes, vide-greniers que sur les enchères Internet

Plus en détail

C.T.A. centrale de traitement d air : Modulys TA 500 FTE 101 158 A

C.T.A. centrale de traitement d air : Modulys TA 500 FTE 101 158 A centrale de traitement d air : Modulys FTE 101 158 A Août 2004 Modulys centrale de traitement d air extraplate avantages Adaptabilité des paramètres de fonctionnement (transmission poulies-courroies).

Plus en détail

Gamme de chambres froides modulables Notice de montage.

Gamme de chambres froides modulables Notice de montage. Gamme de chambres froides modulables Notice de montage. - 1 - SOMMAIRE CONSEILS PRELIMINAIRES ---------------------------------------------------------------------------------------- - 3 - PRINCIPE D ASSEMBLAGE

Plus en détail

Carport en aluminium "Classic"

Carport en aluminium Classic 0308 Manuel d installation Carport en aluminium "Classic" Référence des l articles ACCL ACCLW ACCLB SOMMAIRE Remarques importantes 2 Liste des éléments profilés 3 Liste des petits éléments 4 Fondations

Plus en détail

Information produit Sedus mastermind

Information produit Sedus mastermind Famille de produits mastermind Tables individuelles, tables de conférence groupées Que ce soit la grande salle de conférence de prestige pour les entretiens au plus haut niveau ou les salles de réunion

Plus en détail

Guide pratique pour un raccordement électrique individuel consommateur, d une puissance inférieure ou égale à 36 kva

Guide pratique pour un raccordement électrique individuel consommateur, d une puissance inférieure ou égale à 36 kva Rédigé par : MD/JFR Le 24/05/2013 Guide pratique pour un raccordement électrique individuel consommateur, d une puissance inférieure ou égale à 36 kva Versions : Nom Version Date Modifications MD V1.3

Plus en détail

SERIE MVIS. Entraînement : - par vis à billes Étanchéité optimisée Guidage par deux patins à billes. patins lisses

SERIE MVIS. Entraînement : - par vis à billes Étanchéité optimisée Guidage par deux patins à billes. patins lisses SERIE Entraînement : - par vis à billes Étanchéité optimisée Guidage par deux patins à billes Guidage par deux patins lisses Accessoires Motorisation Asservissement Solutions Etanchéité longitudinale encastrée

Plus en détail

Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service

Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service Avant la première mise en service Mise en place du robot et du filet de récupération Page 2 Désignation des pièces Page 3 Montage

Plus en détail

Dessin industriel 1 ère année. Delphine GERBAUD Stéphanie TAILLADE Sébastien VINCENT

Dessin industriel 1 ère année. Delphine GERBAUD Stéphanie TAILLADE Sébastien VINCENT Dessin industriel 1 ère année Delphine GERBAUD Stéphanie TAILLADE Sébastien VINCENT Les techniques graphiques à l IUT DESSIN INDUSTRIEL (DI) 2 h Cours 10 h TP 1 partiel DAO : dessin assisté par ordinateur

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

l installation D un solarium Zytco DiDier P. ayel Josée lemieux FréDéric auclair 11

l installation D un solarium Zytco DiDier P. ayel Josée lemieux FréDéric auclair 11 L installation d un Solarium La compagnie Zytco offre un vaste choix de solariums dans une gamme tout aussi étendue de prix répondant aux attentes et respectant les budgets de toutes les familles québécoises.

Plus en détail

protéger bouches de ventilation : BCF 2 - types 1 et 2 FTE 503 114 B Conforme à la NFS 61-937 Type 1 Type 2

protéger bouches de ventilation : BCF 2 - types 1 et 2 FTE 503 114 B Conforme à la NFS 61-937 Type 1 Type 2 protéger bouches de ventilation : - types 1 et 2 Type 1 Conforme à la NFS 61-937 Type 2 FTE 3 114 B SEPTEMBRE 4 types 1 et 2 bouche de ventilation coupe-feu 2 heures Type 1 Classement au feu Type 1 : CF

Plus en détail

ventilation Caisson de ventilation : MV

ventilation Caisson de ventilation : MV ventilation Caisson de ventilation : MV FTE 101 148 C Septembre 2012 MV caisson de ventilation économique Descriptif technique Encombrement, réservation et poids Ø X Y Z H h A B Poids (kg) MV5-6P 248 450

Plus en détail

«Onroll 089 ROULEAUX MOTORISÉS & ROULEAUX. L objectif est de motoriser : 8 à 15 m/min. Ø 89 mm. Puissant Robuste. Sans Entretien Economique

«Onroll 089 ROULEAUX MOTORISÉS & ROULEAUX. L objectif est de motoriser : 8 à 15 m/min. Ø 89 mm. Puissant Robuste. Sans Entretien Economique ROULEAUX MOTORISÉS & ROULEAUX «Onroll 089» Puissant Robuste Ø 89 mm Sans Entretien Economique Compatible avec tout autre rouleau Jusqu à 1850 Kg 8 à 15 m/min L objectif est de motoriser : des convoyeurs

Plus en détail

Manuel d installation KIT FAST

Manuel d installation KIT FAST Veuillez lire attentivement ces consignes de sécurité qui s adressent uniquement à un installateur photovoltaïque qualifié : Manuel d installation KIT FAST Ce présent document contient des informations

Plus en détail

TWIDO T3-51W PRÉ REQUIS POUR L INSTALLATION

TWIDO T3-51W PRÉ REQUIS POUR L INSTALLATION TWIDO T3-51W PRÉ REQUIS POUR L INSTALLATION Objet du document : Ce document permet de positionner les connexions nécessaires avant l installation d un Twido modèle T3-51W. Document de référence : - Manuel

Plus en détail

Guide VDI Documents ressource 24/39

Guide VDI Documents ressource 24/39 Guide VDI Documents ressource 24/39 1 Câbler les paires en respectant la norme de câblage EIA/TIA 568, schéma de câblage A ou B. Les étiquettes sur chaque connecteur vous rappellent les codes couleurs

Plus en détail

3958 fr - 12.2007 / c. MAINELEC 2 Système de convoyage à rouleaux. Installation et maintenance

3958 fr - 12.2007 / c. MAINELEC 2 Système de convoyage à rouleaux. Installation et maintenance Cette notice doit être transmise à l utilisateur final Installation et maintenance NOTE LEROY-SOMER se réserve le droit de modifier les caractéristiques de ses produits à tout moment pour y apporter les

Plus en détail

NOTICE DE POSE ET DE RACCORDEMENT DU BREGE28

NOTICE DE POSE ET DE RACCORDEMENT DU BREGE28 Page : 1 NOTICE DE POSE ET DE RACCORDEMENT DU BREGE28 Le présent document comporte 9 pages. J.P MARCAGGI Chef produits extinction Rédaction Fonction Visa - Date J.P GOGOL Responsable service extinction

Plus en détail

M a c h i n e s. Sommaire de déboucheurs

M a c h i n e s. Sommaire de déboucheurs M a c h i n e s Sommaire de déboucheurs Moteur électrique de haute performance Parfaite qualité de flexible avec gaine Riocore Système d accouplement carré fiable Transporteur automatique Tambours fermés

Plus en détail

Les assemblages mécaniques

Les assemblages mécaniques TECHNOLOGIE S2-2. 3 Les assemblages mécaniques Nom :... Classe :... Les assemblages mécaniques DATE :../. /. S2. La réparation en carrosserie 1. Définition de l'assemblage : Procédé permettant de lier

Plus en détail

par Jacques DURANDEAU Ingénieur de l École Nationale Supérieure d Arts et Métiers Directeur de SETRADEX Conseil

par Jacques DURANDEAU Ingénieur de l École Nationale Supérieure d Arts et Métiers Directeur de SETRADEX Conseil Escaliers mécaniques Trottoirs roulants par Jacques DURANDEAU Ingénieur de l École Nationale Supérieure d Arts et Métiers Directeur de SETRADEX Conseil 1. Définitions... C 3 726-2 2. Constitution... 3

Plus en détail

Outils et méthodes d analyse et de description des systèmes. Barrière Decmapark

Outils et méthodes d analyse et de description des systèmes. Barrière Decmapark MATIERE Outils et méthodes d analyse et de description des systèmes Barrière Decmapark ENERGIE INFORMATION Principes Outils Solutions Dossier technique 1. Présentation du système : 1.1- Implantation dans

Plus en détail

EPREUVE : TECHNOLOGIE VEHICULE ELECTRIQUE

EPREUVE : TECHNOLOGIE VEHICULE ELECTRIQUE Devoir e contrôle N 1 2010-2011 EPREUVE : TECHNOLOGIE VEHICULE ELECTRIQUE Niveau : 4 ème seconaire Section : science technique Durée :4 heure 1 - Présentation u véhicule : Le véhicule e la photo ci-contre

Plus en détail

Canalisations électriques préfabriquées LBplus

Canalisations électriques préfabriquées LBplus 87045 LIMOGES Cedex Téléphone : 05 55 06 87 87 Télécopie : 05 55 06 88 88 Canalisations électriques SOMMAIRE PAGES.Gamme à 8 2.Accessoires 8 à 9 3.Caractéristiques techniques 0 à 6. GAMME Informations

Plus en détail

Garde-corps. www.securigard.fr

Garde-corps. www.securigard.fr Protection collective et définitive des toitures terrasses techniques inaccessibles au public et des installations industrielles contre les chutes de hauteur Garde-corps Garde-corps fixes ou autoportants

Plus en détail

BVL ELEVATIONS 115 Avenue des Chênes Rouges 30100 ALES Tél. : 04 66 56 67 43 / Fax : 04 66 30 60 88

BVL ELEVATIONS 115 Avenue des Chênes Rouges 30100 ALES Tél. : 04 66 56 67 43 / Fax : 04 66 30 60 88 TABLES ELEVATRICES A 2 PANTOGRAPHES EN TANDEM Spécifiquement développée pour la manutention de charges de grandes dimensions et de charges lourdes (par exemple : alimenter les machines de production dans

Plus en détail

JES000273-12.10.2003 - J.E.Seewer 80 Ton, 3 Trucks Shay HO - Spectrum 81901/6 Améliorations diverses

JES000273-12.10.2003 - J.E.Seewer 80 Ton, 3 Trucks Shay HO - Spectrum 81901/6 Améliorations diverses Great Mixed & Western Modeler Tip JES000273-12.10.2003 - J.E.Seewer 80 Ton, 3 Trucks Shay HO - Spectrum 81901/6 Améliorations diverses Outillage Fer à souder Mèches 1.4 mm Limes Soudure Tournevis Colle

Plus en détail

PROGRAMME GENERAL Eléments et systèmes pour la technique de production

PROGRAMME GENERAL Eléments et systèmes pour la technique de production PROGRAMME GENERAL Eléments et systèmes pour la technique de production Technique de serrage Vérins hydrauliques Générateurs de pression hydrauliques Groupes électro-pompe de serrage et industriels Technique

Plus en détail

Banderoleuse verticale à plateau tournant Ligne ROTOPLAT 107-307- 507 TP

Banderoleuse verticale à plateau tournant Ligne ROTOPLAT 107-307- 507 TP Banderoleuse verticale à plateau tournant Ligne ROTOPLAT 107-307- 507 TP La gamme Rotoplat est une série complète de banderoleuses à plateau tournant conventionnelles et de transpalettes qui servent à

Plus en détail

Schneebeli Portes carrousel de sécurité

Schneebeli Portes carrousel de sécurité Schneebeli Portes carrousel de sécurité La porte carrousel de securité Schneebeli donne un vrai sens au contrôle d accès. Les portes carrousel de sécurité Schneebeli sont intégrées là où l accès à un bâtiment

Plus en détail

Traffic engineering MODE. ou FIXE. électrique, le réseau MODE. d enregistrement. LED s avec. par des

Traffic engineering MODE. ou FIXE. électrique, le réseau MODE. d enregistrement. LED s avec. par des 2008 ISIS 120 Analyse Trafic SIRIEN SA 11/03/2008 1. INTRODUCTION Le radar préventif ISIS 120 peut s utiliser selon deux modes : MODE RADAR PRÉVENTIF : Il fonctionne simplement comme radar préventif MOBILE

Plus en détail

ALPHA Ascenseur d escaliers

ALPHA Ascenseur d escaliers Manuel d installation ALPHA Ascenseur d escaliers Sommaire REGARDEZ LES POINTS SUIVANTS AVANT L INSTALLATION!... 2 INSTALLATION DES RAILS... 3 INSTALLATION DU CHARIOT SUR LE RAIL... 5 EXPLICATION DU MECANISME

Plus en détail

CLASS. Et les produits GEODE

CLASS. Et les produits GEODE CLASS Et les produits GEODE PANTOGRAPHE PRINCIPE DE BASE Dans le temps les serruriers notamment, utilisaient une barre en acier dont une extrémité était articulée sur une équerre fixée au pilier. L autre

Plus en détail

Descriptif. Gerhardt Braun RaumSysteme

Descriptif. Gerhardt Braun RaumSysteme Descriptif Gerhardt Braun RaumSysteme Signum Profilés en bois Système de cloisons Forum Panneaux de particules Système de cloisons Sommaire Novum Tôle d acier Système de cloisons Ferrum Profilé en acier

Plus en détail

BEP des métiers de l Electrotechnique. Epreuve EP1

BEP des métiers de l Electrotechnique. Epreuve EP1 BEP des métiers de l Electrotechnique Epreuve EP1 Garage automobile de Saint-Junien (87) DOSSIER ECHNIQUE Composition du dossier technique : Schéma unifilaire des circuits terminaux (D 2/6) Plan de la

Plus en détail