PROCÈS-VERBAL de CLASSEMENT n 06 - A - 379

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROCÈS-VERBAL de CLASSEMENT n 06 - A - 379"

Transcription

1 RÉSISTANCE au FEU des ÉLÉMENTS de CONSTRUCTION Selon Arrêté du 22 Mars 2004 du Ministère de l'intérieur PROCÈS-VERBAL de CLASSEMENT n 06 - A Des extensions de classement peuvent se rapporter au présent procès-verbal. Elles ne sont cumulables entre-elles qu'après avis du Laboratoire. Durée de validité : Ce procès-verbal de classement et ses éventuelles extensions sont valables jusqu'au : 14 décembre 2011 Rapport de référence : EFECTIS France 06 - A Concernant : Une gamme de volets de désenfumage à portillon à un vantail, motorisés : Référence Sens du feu : BTDR M 1V/1H : Grille et mécanisme côté opposé au feu Charnières côté feu Demandeur : FRANCE AIR Rue des Baronnières BP 406 F BEYNOST CEDEX Ce procès-verbal comporte 15 pages. Sa reproduction n'est autorisée que sous sa forme intégrale.

2 Procès-verbal de classement n 06 - A Page 2 / 15 TABLE des MATIERES 1. DESCRIPTION SOMMAIRE ET MISE EN ŒUVRE DES ELEMENTS PRINCIPE DE L'ENSEMBLE DESCRIPTION DETAILLEE DES VOLETS BTDR M 1V/1H MONTAGES REPRESENTATIVITE DE L ELEMENT CLASSEMENTS DE RESISTANCE AU FEU VOLET DE DESENFUMAGE BTDR M 1V/1H MONTE AVEC PRECADRE VOLET DE DESENFUMAGE BTDR M 1V/1H MONTE SANS PRECADRE CONDITIONS DE VALIDITE DES CLASSEMENTS DE RESISTANCE AU FEU A LA FABRICATION ET A LA MISE EN ŒUVRE SENS DU FEU DOMAINE DE VALIDITE MODIFICATIONS ADMISES DUREE DE VALIDITE DES CLASSEMENTS DE RESISTANCE AU FEU...11 ANNEXE 1 - Planches...12 MSOffice - 06A379PV2002

3 Procès-verbal de classement n 06 - A Page 3 / DESCRIPTION SOMMAIRE ET MISE EN ŒUVRE DES ELEMENTS Référence Provenance : BTDR M 1V/1H : FRANCE AIR Rue des Baronnières BP 406 F BEYNOST CEDEX 1.1 PRINCIPE DE L'ENSEMBLE Annexe 1. Chaque volet se compose : d un cadre métallique ; d un portillon mobile à un vantail articulé latéralement par deux charnières ; d un mécanisme de commande motorisé ; d une grille de protection extérieure amovible appliquée sur le cadre métallique. Gamme de volets de désenfumage : La gamme de volets de désenfumage validée est définie au paragraphe 4 de ce rapport. Jeux de fonctionnement autorisés * : Traverse haute : 6 ± 1 mm Traverse basse : 7 ± 1 mm Côté charnières : 5 ± 1 mm Côté opposé aux charnières : 6 ± 1 mm. *Les jeux sont mesurés entre le tunnel et le vantail, sans tenir compte du joint présent. 1.2 DESCRIPTION DETAILLEE DES VOLETS BTDR M 1V/1H Tunnel Le tunnel est réalisé par un cadre en tôle d'acier galvanisé plié, d'épaisseur 15/10 mm, de section 12,5 x 75,5 x 44 mm, assemblé dans les angles par points de soudure. Ce tunnel définit un passage libre de (Lce - 65) x (Hce - 65) mm. Il est équipé dans un angle supérieur et un angle inférieur d'une grugeage de 40 x 20 mm (destiné au passage, après la pose du volet, des câbles d'alimentation de la ventouse et des contacts de position). Le tunnel est isolé, sur l'extérieur, par des bandes PROMATECT 250 (PROMAT) de section 20 x 103,5 mm, fixées au tunnel par rivets aluminium de dimensions 4,8 x 30 mm. Deux cornières en polyéthylène de dimensions 35 x 25 x 100 x 4 mm sont agrafées sur les angles du tunnel, côté bride.

4 Procès-verbal de classement n 06 - A Page 4 / Vantail Il est réalisé par un assemblage de deux plaques de PROMATECT 250 (PROMAT) d'épaisseur 15 mm assemblées par trois boulons M6 x 40 mm placés pour l'un entre les charnières et les autres dans les angles opposés. Les dimensions du vantail sont de (Lce - 50) x (Hce - 52). La plaque avant de chaque vantail est pourvue d une équerre où vient se loger le levier de commande du moteur de réarmement. Une butée de position ouverte en mousse à cellules fermées autocollante, de section 40 x 40 x 100 mm, de référence LD 18 de chez SERPO était placée à mi-hauteur du vantail Articulation Le vantail est arasant au tunnel, et articulé par des charnières réalisées en tôle d'acier d'épaisseur 3 mm, et composées comme suit : - Une plaque en tôle d'acier d'épaisseur 3 mm, pliée en "U" de 18 x 63 x 18 mm, de longueur 90 mm, vissée à la lame par trois boulons 6 x 40 mm et rondelles. - Une plaque en tôle d'acier d'épaisseur 3 mm, de largeur 48 mm, pliée en "L" de 65 x 35 mm, avec trois rivets en aluminium 4,8 x 30 mm. - L'axe de rotation en tôle d'acier zingué de 6 mm, de longueur 75 mm, était fixé par écrous. La charnière inférieure du vantail est munie d'un ressort de détente, de fil 2,5 mm comprenant six spires, permettant l'ouverture du vantail. Ce ressort est pris d'une part sur un ergot des charnières, et prend appui par son retour d'autre part, sur le tunnel en PROMATECT 250 par dessus le joint intumescent. Ce volet possède deux charnières positionnées à 100 mm du tunnel Mécanisme Le maintien du vantail en position fermée est assuré par l'ensemble suivant: une serrure de 150 x 65 mm fixée par des boulons en quatre points via des entretoises sur le cadre métallique, un mousqueton, en acier d épaisseur 2 mm, plié en U fixé par deux boulons sur le vantail. Le maintien du vantail en position ouverte est assuré par un levier de commande tenu dans l équerre. Deux capteurs de position référence D2 VW de chez OMRON sont vissés, sur le verrou pour l'un et sur le support de verrouillage du vantail en position ouverte, pour l'autre. Les capteurs de position, le moteur de réarmement et la ventouse sont reliés à un bornier à seize plots de marque WAGO placé à l'intérieur d'un boîtier de connexion principal. Le boîtier de connexion principal en ABS et de dimensions 125 x 65 x 50 mm, est vissé sur le cadre avant. Le volet est pourvu d un moteur de réarmement qui est fixé par trois vis sur le cadre métallique. Sur l axe de sortie est fixé un levier de commande qui vient se loger dans l équerre sur la lame.

5 Procès-verbal de classement n 06 - A Page 5 / Etanchéité L'étanchéité à chaud est assurée par la pose de joints intumescents Palusol 100 filmé PVC (BASF), fixés par agrafes de 8 x 12 mm au pas de 40 mm. Un joint de section 30 x 2 mm, est placé sur la périphérie extérieure du tunnel. Un joint de section 25 x 2 mm, est placé sur la périphérie intérieure du tunnel. Pour le volet à deux vantaux, un joint de section 15 x 2 mm est agrafé sur chaque vantail, au niveau du plat de battement. L'étanchéité à froid du vantail, est assurée par une mousse autocollante de section 9 x 6 mm de référence PUR de chez EUROBANDS, placée à l'intérieur du tunnel Grille Une grille est fixée sur le volet par quatre vis quart de tour. La grille, de référence "VPF", était constituée d'un cadre métallique et d'un grillage. Le cadre est constitué de quatre profils acier de section 23 x 12 et d'épaisseur 2 mm soudés entre eux. Le grillage, en tôle perforée d'aluminium à mailles de 20 x 20 mm est soudé sur le cadre. L'ensemble assure un pourcentage de passage libre de 69 % Précadre Le précadre est constitué de quatre profils en acier galvanisé d épaisseur 2 mm, soudés entre eux et pourvu de quatre pattes de scellement. 1.3 MONTAGES Annexe Montage sur paroi légère en Promatect L 500 (Promat) d épaisseur 30 mm Les volets peuvent être montés dans une paroi légère en Promatect L 500 (Promat) d épaisseur 30 mm. La paroi support est réalisée sur la base du procès-verbal n 97-A-329 et a pour dimensions maximales 2500 x 3000 mm (l x h) (procès verbal de référence n 01-V-404). Le volet est monté avec une distance maximale de 400 mm entre le bord vertical de la réservation et la limite verticale de la paroi.

6 Procès-verbal de classement n 06 - A Page 6 / Montage sans précadre Une réservation de dimensions (Lce + 70 mm) x (Hce + 70 mm) est découpée dans la paroi. Cette réservation est ensuite renforcée par un manchon de longueur L = 110 mm, positionné arasant à la face avant de la paroi (côté opposé au feu). Le manchon est constitué de deux traverses et deux montants, réalisés en Promatect L500 d épaisseur 30 mm, agrafés et encollés à la colle «Mastic colle MO Promacol S» (PROMAT) entre eux et sur la paroi, réduisant ainsi l ouverture libre aux dimensions (Lce + 10 mm) x (Hce + 10 mm). Finalement le volet est installé dans cette ouverture, bien centré grâce aux cornières plastiques, et fixé directement sur la paroi par paroi par trois (ou quatre suivant les dimensions du volet) vis VBA 6 x 70 mm : deux placées verticalement côté montant gauche et une (ou deux) placée verticalement sur le montant droit. La grille est fixée au moyen de quatre vis Ø 5 x 16 mm sur le cadre du volet Montage avec précadre Une réservation de dimensions (Lce + 80 mm) x (Hce + 80 mm) est découpée dans la paroi. Cette réservation est ensuite renforcée par un manchon de longueur L = 110 mm, positionné arasant à la face avant de la paroi (côté opposé au feu). Le manchon est constitué de deux traverses et deux montants, réalisés en Promatect L500 d épaisseur 30 mm, agrafés et encollés à la colle «Mastic colle MO Promacol S» (PROMAT) entre eux et sur la paroi, réduisant ainsi l ouverture libre aux dimensions (Lce + 20 mm) x (Hce + 20 mm). Le contre-cadre est fixé au moyen de vis VBA 5 mm et de colle Promacol S (PROMAT) à la paroi légère, réduisant ainsi le gabarit de montage fixe du volet à une réservation de (Lce + 10 mm) x (Hce + 10 mm). Le volet est fixé sur le précadre par quatre boulons M8 x 20 mm. La grille est fixée au moyen de quatre vis Ø 5 x 16 mm sur le cadre du volet Montage sur paroi légère en Supalux M (Promat) d épaisseur 40 mm La paroi support est réalisée sur la base du procès-verbal n 97-A-398 et le montage du volet est réalisé sur la base de l extension de classement n 02/2 du procès verbal n 01-V-404. Cette paroi a pour dimensions maximales 2500 x 3000 mm (l x h). Le volet est monté avec une distance maximale de 400 mm entre le bord vertical de la réservation et la limite verticale de la paroi.

7 Procès-verbal de classement n 06 - A Page 7 / Montage sans précadre Une réservation de dimensions (Lce + 90 mm) x (Hce + 90 mm) est découpée dans la paroi. Cette réservation est ensuite renforcée par un manchon de longueur L = 110 mm, positionné arasant à la face avant de la paroi (côté opposé au feu). Le manchon est constitué de deux traverses et deux montants, réalisés en Supalux M d épaisseur 40 mm, vissés par vis 6 x 50 mm et encollés à la colle SUPACOL entre eux et sur la paroi, réduisant ainsi l ouverture libre aux dimensions (Lce + 10 mm) x (Hce + 10 mm). Finalement le volet est installé dans cette ouverture, bien centré grâce aux cornières plastiques, et fixé directement sur la paroi par paroi par trois (ou quatre suivant les dimensions du volet) vis VBA 6 x 70 mm : deux placées verticalement côté montant gauche et une (ou deux) placée verticalement sur le montant droit. La grille est fixée au moyen de quatre vis Ø 5 x 16 mm sur le cadre du volet Montage avec précadre Une réservation de dimensions (Lce mm) x (Hce mm) est découpée dans la paroi. Cette réservation est ensuite renforcée par un manchon de longueur L = 110 mm, positionné arasant à la face avant de la paroi (côté opposé au feu). Le manchon est constitué de deux traverses et deux montants, réalisés en Supalux M d épaisseur 40 mm, vissés par vis 6 x 50 mm et encollés à la colle SUPACOL) entre eux et sur la paroi, réduisant ainsi l ouverture libre aux dimensions (Lce + 20 mm) x (Hce + 20 mm). Le précadre est fixé au moyen de vis VBA 5 mm et de colle SUPACOL à la paroi légère, réduisant ainsi le gabarit de montage fixe du volet à une réservation de (Lce + 10 mm) x (Hce + 10 mm). Le volet est fixé sur le précadre par quatre boulons M8 x 20 mm. La grille est fixée au moyen de quatre vis Ø 5 x 16 mm sur le cadre du volet Montage en paroi béton avec précadre scellé Les volets peuvent être montés dans une paroi en béton armé d épaisseur minimale 110 mm. Le montage de ces volets est réalisé au moyen d un précadre scellé avec mortier standard sur toute sa périphérie et sur toute la profondeur du cadre béton. Les dimensions de la baie à pratiquer recevant le pré cadre sont (Lce + 20 mm) x (Hce + 20 mm). Après installation de ce précadre, le gabarit du montage du volet est de (Lce + 10 mm) x (Hce + 10 mm). Les volets sont vissés sur le précadre par quatre boulons M 6 x 20 mm. 2. REPRESENTATIVITE DE L ELEMENT L'élément mis en œuvre dans les conditions décrites par le Laboratoire peut être considéré comme représentatif de la réalisation courante actuelle.

8 Procès-verbal de classement n 06 - A Page 8 / CLASSEMENTS DE RESISTANCE AU FEU Les performances des éléments sont les suivantes : 3.1 VOLET DE DESENFUMAGE BTDR M 1V/1H MONTE AVEC PRECADRE Montages sur paroi en Promatect L 500 (Promat) d épaisseur 30 mm ou en Supalux M (Promat) d épaisseur 40 mm PARE-FLAMMES de degré : UNE HEURE - (1 h) COUPE-FEU de degré : UNE HEURE - (1 h) Montage dans une paroi béton d épaisseur e = 110 mm PARE-FLAMMES de degré : UNE HEURE - (1 h) COUPE-FEU de degré : UNE HEURE - (1 h) 3.2 VOLET DE DESENFUMAGE BTDR M 1V/1H MONTE SANS PRECADRE Montages sur paroi en Promatect L 500 (Promat) d épaisseur 30 mm ou en Supalux M (Promat) d épaisseur 40 mm PARE-FLAMMES de degré : UNE HEURE - (1 h) COUPE-FEU de degré : UNE HEURE - (1 h) En aucun cas, les parois supports citées au paragraphe 1.3. ne peuvent être considérées comme une cloison au sens de l'annexe III de l'arrêté du 3 août 1999 du Ministère de l'intérieur. De plus, ces classements ne sont valables que pour des volets de désenfumage montés en position verticale et munis de leur grille. 4. CONDITIONS DE VALIDITE DES CLASSEMENTS DE RESISTANCE AU FEU 4.1 A LA FABRICATION ET A LA MISE EN ŒUVRE L'élément et son montage doivent être conformes à la description détaillée figurant dans le rapport de référence. En cas de contestation sur l'élément faisant l'objet du présent procès-verbal, les rapports de référence associés à leurs extensions pourront être demandés à son propriétaire, sans obligation de cession des documents.

9 Procès-verbal de classement n 06 - A Page 9 / SENS DU FEU Le sens de feu doit respecter simultanément les conditions suivantes : Pour les volets : Feu côté opposé à la grille et au mécanisme et feu côté charnières. 4.3 DOMAINE DE VALIDITE Pour conserver la validité des classements, les extensions dimensionnelles ou de conception ne peuvent être faites qu'en application de l'arrêté du 3 août 1999 du Ministère de l'intérieur, de son Annexe IV relative aux fermetures, et des avis postérieurs émis par le CECMI, ou conformément à des extensions formulées par le Laboratoire d EFECTIS France. Les dimensions des volets de désenfumage BTDR M 1V/1H autorisées sont les suivantes : ( Hce \ Lce) (mm \ mm) Ces dimensions sont valables uniquement sous respect de la condition suivante : 1/3 (Y - 65) / (X - 65) 2. Les volets peuvent être montés dans une des parois telle que décrite précédemment ( 1.3.) tout en respectant ses dimensions maximales ainsi que la distance maximale des chants verticaux de la baie ou du talon avec les chants extérieurs verticaux de la paroi support.

10 Procès-verbal de classement n 06 - A Page 10 / MODIFICATIONS ADMISES La grille de référence "VPF" peut être remplacée par l'une des grilles suivantes : Grille VDA-TP, dont le cadre est réalisé en aluminium brut, le grillage est en trame d'acier galvanisé à mailles de 10 x 10 mm. L'ensemble est fixé par vis, et assure un pourcentage de passage libre de 75 %. Grille VDA, dont le cadre est réalisé en aluminium brut, et la grille est constituée de lamelles en aluminium brut fixées au cadre. L'ensemble assure un pourcentage de passage libre de 93 %. La référence est complétée par le mode de fixation : - par vis, la référence est VDA-V, - par batteuses, la référence est VDA-B, - par charnières et batteuses, la référence est VDA-DB ou VDA-GB. Grilles Cyclades Light, Médium ou Extra. Ces grilles sont réalisées en aluminium anodisé, et se composent d'un cadre périphérique en profilés de section 20 x 53 x 24 x 1,4 mm (Light, Médium) et 31,5 x 66 x 20 x 2 mm (Extra), et d'ailettes rectilignes horizontales inclinées. Le cadre est vissé aux brides des volets par quatre vis auto-taraudeuses. Pour les grilles type Médium et Extra, les ailettes pivotent autour d'un noyau en nylon. Pour les grilles type Extra, la grille est relevable. Selon les indications du demandeur, le pourcentage de passage libre est de 90 % pour les grilles Cyclades Light et Médium et de 93 % pour les grilles Cyclades Extra. Aucune modification dimensionnelle ne pourra être appliquée sur les cotes exprimées ci-dessus ( 4.3.) et aucune modification de constitution de l'élément (hormis celle citée au 4.4.) ne pourra être faite sans la délivrance préalable d'une extension de classement par le Laboratoire.

11 Procès-verbal de classement n 06 - A Page 11 / DUREE DE VALIDITE DES CLASSEMENTS DE RESISTANCE AU FEU Ce procès-verbal de classement est valable CINQ ANS à dater de la délivrance du présent document, soit jusqu'au : QUATORZE DECEMBRE DEUX MILLE ONZE Passé cette date, ce procès-verbal n'est plus valable, sauf s'il est accompagné d'une reconduction délivrée par le Laboratoire d essais d EFECTIS France. Fait à Maizières-lès-Metz, le 14 décembre 2006 Kristelle BISCH Ingénieur Chargée d'affaires Roman CHIVA Chef du Service "Essais 1 Le classement indiqué ne préjuge pas de la conformité des éléments de construction commercialisés aux échantillons soumis à l'essai et ne saurait en aucun cas être considéré comme un certificat de qualification tel que défini par la loi du 3 juin Cette conformité peut être attestée par les certificats de qualification reconnus par le Ministère de l'industrie, et notamment par la marque 'NF - Volets de désenfumage DAS'. Ce procès-verbal de résistance au feu ne traite pas de la conformité à la norme NF S

12 Procès-verbal de classement n 06 - A Annexe 1 Planche 1 Page 12 / 15

13 Procès-verbal de classement n 06 - A Annexe 1 Planche 2 Page 13 / 15

14 Procès-verbal de classement n 06 - A Annexe 1 Planche 3 Page 14 / 15

15 Procès-verbal de classement n 06 - A Annexe 1 Planche 4 Page 15 / 15

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades protection incendie Ouvrant de façade : Orcades FTE 502 130 D Mai 2011 Orcades ouvrant de façade d amenée d air Avantages Esthétique soignée (grille Cyclades en façade intérieure en option). Bonne isolation

Plus en détail

RAPPORT DE CLASSEMENT. RAPPORT DE CLASSEMENT n EFR-14-002348

RAPPORT DE CLASSEMENT. RAPPORT DE CLASSEMENT n EFR-14-002348 Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 n EFR-14-002348 Selon les normes EN 15650 : 2010 et EN 13501-3 : 2007 Concernant Une gamme de clapets type

Plus en détail

Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58

Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 Voie Romaine F-57280 Maizières-lès-Metz Tél : +33 (0)3 87 51 11 11 Fax : +33 (0 3 87 51 10 58 PROCES-VERBAL PROCES-VERBAL DE CLASSEMENT n 13 A - 789 Résistance au feu des éléments de construction selon

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

Electroserrures à larder 282, 00

Electroserrures à larder 282, 00 Serrures électriques Serrure électrique à mortaiser Serrure à verrouillage automatique contrôlée en entrée. Une serrure à béquille contrôlée est une serrure dotée d un dispositif électromécanique interne

Plus en détail

Contre-châssis Scrigno Gold Base pour plaques de plâtre

Contre-châssis Scrigno Gold Base pour plaques de plâtre Contre-châssis Scrigno Gold Base pour plaques de plâtre Description Le Contre-châssis Scrigno Gold Base version plaques de plâtre est destiné à des cloisons intérieures en plaques de plâtre pour une épaisseur

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

LOT N 4 - SERRURERIE. GNAT INGENIERIE BUREAU D'ETUDES 5, rue de l'hospice

LOT N 4 - SERRURERIE. GNAT INGENIERIE BUREAU D'ETUDES 5, rue de l'hospice GNAT INGENIERIE BUREAU D'ETUDES 5, rue de l'hospice 62300 LENS Tél. : 03 21 67 44 01 Fax. : 03 21 43 72 14 Dossier n 14-62-016M Salle 20x15 - NOYELLES-GODAULT Centre Léo Lagrange, rue Victor Hugo 62950

Plus en détail

MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE

MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE Référence : 11-14-00 MENUISERIES METALLIQUES - SERRURERIE Page 8-1 MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE 1 PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES SERRURERIE 3 PRESTATIONS GÉNÉRALES À LA

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

! "# $ "%& & *+ *!1 '() /.2( + (/(, 2,2 )5 0120 "$62!, 75., "#8%% "#9$%!&%#'%(988)(*+,-&%#'%("%:"9 &%#'%('9)#9*+,-&%#'%%'()$%.,&,2;3,<4.

! # $ %& & *+ *!1 '() /.2( + (/(, 2,2 )5 0120 $62!, 75., #8%% #9$%!&%#'%(988)(*+,-&%#'%(%:9 &%#'%('9)#9*+,-&%#'%%'()$%.,&,2;3,<4. ! "# $ "%& & '() *+ *,!+-).(/0-!1 % *! "#$#%!&%#'%((")##*+,-&%#'%((")##.,&/01, 2-344 /.2( + (/(, 2,2 )5 0120 "$62!, 75., "#8%% "#9$%!&%#'%(988)(*+,-&%#'%("%:"9 &%#'%('9)#9*+,-&%#'%%'()$%.,&,2;3,

Plus en détail

D30 / C30. La sécurité selon votre style

D30 / C30. La sécurité selon votre style / C30 La sécurité selon votre style La sécurité selon votre style Les portes blindées C 30 et D 30 constituent un choix particulièrement indiqué pour les bâtiments neuf parce qu elles offrent des particularitées

Plus en détail

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support DÉPOSE 1 : Déposer : - le capot-moteur et suivant le côté où le travail est à effectuer, - le cric de l intérieur de roue droit -

Plus en détail

PDS (Plaque de Distance de Sécurité)

PDS (Plaque de Distance de Sécurité) PDS (Plaque de Distance de Sécurité) La plaque de distance de sécurité est prévue pour respecter la distance règlementaire entre le conduit et son environnement direct. Elle peut être utilisée pour toutes

Plus en détail

SECURITE CERTIFIEE! a ces 3 criteres : Stabilite Etancheite aux flammes Isolation thermique

SECURITE CERTIFIEE! a ces 3 criteres : Stabilite Etancheite aux flammes Isolation thermique SECURITE CERTIFIEE! J Le feu et surtout Ia fumee se propagent de maniere verticale et horizontals le long de toutes les ouvertures disponibles. Afin de contrer ce phenomena, les batiments sont divises

Plus en détail

Une fiabilité et une solidité éprouvées

Une fiabilité et une solidité éprouvées SAFE PAD 732 Une fiabilité et une solidité éprouvées La SAFE PAD 732 est le complément des barres de panique 1800 et 60 PREMIUM. Elle possède des qualités de résistance et d'efficacité : elle est CE EN179,

Plus en détail

Attestation d'utilisation AEAI n 23700

Attestation d'utilisation AEAI n 23700 Attestation d'utilisation AEAI n 23700 Groupe 242 Requérant Portes coupe-feu avec vitrage Feuerschutzteam AG Fabricant Feuerschutzteam AG Description Porte à deux battants, avec/sans partie supérieure/imposte,

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

APPLICATIONS. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions spécifiquement adaptées à tous les types d environnement

APPLICATIONS. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions spécifiquement adaptées à tous les types d environnement APPLICATIONS Cinémas, théâtres, bureaux, salles de sport Des lieux publics à fort passage où la sécurité doit être assurée par des systèmes de protection. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions

Plus en détail

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique ZD313357 Ve B MAJ le 21.03.13 Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique Notice d installation Verrouillage motorisé 1 / 2 point (s). Système à sécurité positive (rupture de courant) Conforme à la norme

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Marché privé de travaux - pièce n 3 Maître de l ouvrage : Fonds Calédonien de l Habitat Objet du marché : RESTRUCTURATION DE 103 LOGEMENTS «Rivière

Plus en détail

Aide de calculation en construction métallique

Aide de calculation en construction métallique Index Aide de calculation en construction métallique Index 1 Balustrade CAN (chap. articles principaux) 1.1 Balustrade avec barreaudage 334 800, 612 500 1.2 Balustrade avec traverse 334 800 1.3 Balustrade

Plus en détail

mécanique Serrures et Ferrures

mécanique Serrures et Ferrures mécanique Serrures et Ferrures Fermetures latérales page 0 Fermetures tiroir page 6 Crémones espagnolette page 9 Fermetures à levier page Fermetures de chambre froide page 5 Loqueteaux page 36 Fermetures

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

VANNE PAPILLON 1100 avec servomoteur type UVC-15

VANNE PAPILLON 1100 avec servomoteur type UVC-15 VANNE PAPILLON 1100 avec servomoteur type UVC-15 CARACTERISTIQUES DE LA VANNE La vanne papillon 1100 à montage entre brides est une vanne papillon en PVC. Elle possède une étanchéité en ligne et au presse-étoupe

Plus en détail

VERROUILLAGE & SERRURERIE

VERROUILLAGE & SERRURERIE COFFRE-FORT MODULAIRE À ENCASTRER "CISA DARWIN" À COMBINAISON ÉLECTRONIQUE Ensemble à emmurer composé d'une caisse avec une planche et d'une porte blindée à combinaison électronique. Les commandes d' ne

Plus en détail

Côté gradins, on vit les émotions en direct

Côté gradins, on vit les émotions en direct Côté gradins, on vit les émotions en direct Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet Vous conseiller l aménagement le plus adéquat à votre besoin, environnement et budget Concevoir une

Plus en détail

LES PIÈCES A SCELLER

LES PIÈCES A SCELLER COORDINATION SYNDICALE DES INDUSTRIES DE LA PISCINE 9, RUE LA PÉROUSE - 75784 PARIS CEDEX 16 - TÉL. : 01 40 69 53 25 - FAX : 01 47 20 43 25 DIRECTIVES TECHNIQUES PISCINES LES PIÈCES A SCELLER DTP n 8 Janvier

Plus en détail

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES NOUVELLES RÈGLES SOMMAIRES POUR LE STOCKAGE DES PRODUITS PÉTROLIERS Depuis septembre 2006, suivant le décret de Juillet 2004 STOCKAGE AU REZ-DE-CHAUSSEE OU EN SOUS-SOL D'UN BATIMENT Les réservoirs et équipements

Plus en détail

DETECTION DE NIVEAU LA GAMME

DETECTION DE NIVEAU LA GAMME DETECTION DE NIVEAU LA GAMME Plaisance, Le Haut May 61110 BRETONCELLES Tel: 02.37.37.25.85 Fax: 02.37.37.29.70 A PALETTE ROTATIVE LA GAMME : ERMAP propose une vaste gamme d indicateurs de niveau définie

Plus en détail

Centr axe 1 point. Serrures PMR à larder : pour personnes à mobilité réduite. du produit. Caractéristiques. Descriptif cctp. Références.

Centr axe 1 point. Serrures PMR à larder : pour personnes à mobilité réduite. du produit. Caractéristiques. Descriptif cctp. Références. Centr axe 1 point à 120, 300 et 465 mm - Pêne dormant et 1/2 tour Type de pose Nb de point(s) Type de pêne Fouillot Entrée A larder 1 Pêne dormant et 1/2 tour 8 mm Sûreté profil européen Réversible Pêne

Plus en détail

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2 1. CLASSEMENT ET GENERALITES : 1.1. Classement Sont classées dans la 3ème famille les habitations collectives dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à 28 mètres au plus au-dessus du sol

Plus en détail

Entrées d'air hygroréglables

Entrées d'air hygroréglables Entrées d'air hygroréglables Tableaux de sélection p. 22 1. Mise en œuvre en menuiserie 2. Mise en œuvre dans le bâti Entrée d air hygroréglable et acoustique de type p. 24 1. Description 2. Caractéristiques

Plus en détail

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Le support de pose universel pour carrelages Important! Qu il s agisse d'une mosaïque ou de carreaux de grand format, la qualité d un revêtement

Plus en détail

LOT N 07 - SERRURERIE SOMMAIRE

LOT N 07 - SERRURERIE SOMMAIRE LOT N 07 - SERRURERIE SOMMAIRE CHAPITRE I PRESCRIPTIONS TECHNIQUES GENERALITES 1.1 DEFINITION DES PRESTATIONS DU LOT 1.2 DOCUMENTS DE REFERENCES 1.3 PROVENANCE ET QUALITE DES MATERIAUX 1.4 SPECIFICATIONS

Plus en détail

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm

MONTREAL NOTICE DE MONTAGE. Réf. 47370. Carport une place à toit plat 298 x 500 cm. Charge tolérée (neige) : 100 kg/m2 Hauteur utile : 235 cm MONTREAL Carport une place à toit plat 298 x 500 cm NOTICE DE MONTAGE Réf. 47370 Universo Bois S.A.S. Siège et Plate-Forme Logistique ZI Grand Bois - BP 40006-8, rue Frédéric Niemann 57211 SARREGUEMINES

Plus en détail

Barre Supplémentaire 85x85 Barre Supplémentaire 85x30

Barre Supplémentaire 85x85 Barre Supplémentaire 85x30 Système de Pergola de Base Fixé au Sol Système de Pergola de Base Fixé au Sol Module Additionnel Système de Pergola de Base Amoviblé, avec Plaque de Pose Système de Pergola de Base Amoviblé, avec Plaque

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. ATELIERS COMMUNAUX EXTENSION ET REHABILITATION Rue des Brelles 56200 - LA GACILLY

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. ATELIERS COMMUNAUX EXTENSION ET REHABILITATION Rue des Brelles 56200 - LA GACILLY CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. MAITRE D OUVRAGE COMMUNE DE LA GACILLY MAIRIE Rue de l Hôtel-de-Ville 56200 - LA GACILLY Tél. 02.99.08.10.18 - Fax 02.99.08.25.38 ATELIERS COMMUNAUX

Plus en détail

Avis Technique 14/14-2041. Luxor Silicone

Avis Technique 14/14-2041. Luxor Silicone Avis Technique 14/14-2041 Annule et remplace l Avis Technique 14/09-1511*V1 Flexibles comportant un tuyau en matériau thermoplastique revêtu d une tresse Flexibles de raccordement Flexible hoses Flexibel

Plus en détail

fire-line DE COENE Securité anti-incendie certifiée! De Coene Products Europalaan 135 BE-8560 Gullegem www.decoeneproducts.be

fire-line DE COENE Securité anti-incendie certifiée! De Coene Products Europalaan 135 BE-8560 Gullegem www.decoeneproducts.be DE COENE PRODUCTS Securité anti-incendie certifiée! fire-line L incendie de l Innovation à Bruxelles (1967) a entraîné une législation incendie innovante et extrêmement rigoureuse pour les bâtiments publiques

Plus en détail

1ère Édition Porseg - Sistemas de Segurança S.A. 2014

1ère Édition Porseg - Sistemas de Segurança S.A. 2014 SÉRIE MBB BK FORM 1ère Édition Porseg - Sistemas de Segurança S.A. 2014 SÉRIE MBB BK FORM 1 VANTAIL / 2 VANTAUX BATTANT VITRAGES SÉRIE MBB BK FORM 1 2 Photos générales SÉRIE MBB BK FORM 3 4 Photos générales

Plus en détail

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE Bureau Alpes Contrôles bac.bourg@alpes-controles.fr RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE REFERENCE: BT120047 indice 0 NOM DU PROCEDE: MODULES PHOTOVOLTAIQUES ASSOCIES EN POSE PORTRAIT OU PAYSAGE: TYPE

Plus en détail

5.1 5.2 MENUISERIE METALLIQUE 5_200 1

5.1 5.2 MENUISERIE METALLIQUE 5_200 1 code uts résumé 5.1 5.2 MENUISERIE METALLIQUE 5_200 1 U PORTE DE PASSAGE EN ACIER GALVANISÉ LAQUÉ D UN VANTAIL ET VINYLES DÉCORATIFS P.1.1.A (et "s", "*", "s*") 22 5_200 2 5_200 3 Fourniture et pose de

Plus en détail

Cloisons de distribution Caroplatre

Cloisons de distribution Caroplatre 04 Cloisons de distribution en carreaux de plâtre Cloisons de distribution Caroplatre Description Les carreaux de plâtre Caroplatre sont des éléments en plâtre 100% naturel fabriqués en usine. Leur coloration

Plus en détail

En stock dans toutes nos agences SFIC

En stock dans toutes nos agences SFIC AMÉNAGEMENT ET ISOLATION En stock dans toutes nos agences SFIC plafonds Cloisons isolation platres & Ciments panneaux Plan de stock CLOISONS, accessoires et specialités PLAQUES GYPROC PLAQUE DE PLATRE

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE CEL FRANCE Sarl au capital de 40 000E RC Alès 97RM 300 SIRET 410 748 875 00011 TVA CEE FR56410748875 NAF 316D Tableaux HTA Transformateur HTA Postes de transformation TGBT Disjoncteur BT www.cel france.com

Plus en détail

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Lors de l installation de la clôture Zenturo ou Zenturo Super en tant que mur décoratif, vous devez tenir compte de quelques

Plus en détail

Des équipements mobiles qui font du chemin.

Des équipements mobiles qui font du chemin. Des équipements mobiles qui font du chemin. BENNE ET TRIBENNE PLATEAU RIDELLES PLATEAU RIDELLES/RIDEAU COULISSANT CAISSE EN ALUMINIUM FR Des équipements mobiles qui font du chemin,...... et du chemin les

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE 5/2013 FR INSTRUCTIONS DE POSE Etant donné la plus longue durée de vie de la porte en bois composite Duofuse par rapport à une porte en bois classique, il est important de la placer correctement afin de

Plus en détail

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REG 4-21 Vous trouverez l'ensemble des textes et réglementation ici : http://www.sitesecurite.com/portail/

Plus en détail

Système de gaine DICTATOR

Système de gaine DICTATOR Système de gaine DICTATOR Le système de gaine modulaire pour le rattrapage Approuvé selon EN 1090 Un ascenseur devient de plus en plus important pour la vie quotidienne, non seulement dans les bâtiments

Plus en détail

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13 42501 Le Chambon Feugerolles Cedex France Tel : 04 77 40 54 38 Fax : 04 77 40 54 41 Mail : securite@somain.fr Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

LOT 10 SERRURERIE - METALLERIE

LOT 10 SERRURERIE - METALLERIE CCTP PRO CONSTRUCTION DE DEUX GYMNASES KERRAOUL A PAIMPOL Page 1 A - GENERALITES 1 - DOCUMENTS TECHNIQUES DE REFERENCE Les ouvrages, matériaux, mise en oeuvre seront conformes aux règles de l'art, D.T.U.,

Plus en détail

Palieris. Palieris G 351. Bloc-porte blindé. An ASSA ABLOY Group company. Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte a2p BP 1

Palieris. Palieris G 351. Bloc-porte blindé. An ASSA ABLOY Group company. Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte a2p BP 1 Palieris Bloc-porte blindé Palieris G 351 Modèle présenté : avec option entrebâilleur manuel Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte a2p BP 1 An ASSA ABLOY Group company Bloc-porte

Plus en détail

Tables de cuisson vitrocéramique KM 6200 / 6201 / 6202 / 6203 KM 6204 / 6206 / 6207 / 6208 KM 6212 / 6213 / 6215 / 6216

Tables de cuisson vitrocéramique KM 6200 / 6201 / 6202 / 6203 KM 6204 / 6206 / 6207 / 6208 KM 6212 / 6213 / 6215 / 6216 Notice de montage Tables de cuisson vitrocéramique KM 6200 / 6201 / 6202 / 6203 KM 6204 / 6206 / 6207 / 6208 KM 6212 / 6213 / 6215 / 6216 Lisez impérativement le mode d'emploi fr-fr et la notice de montage

Plus en détail

TARIF DE VENTE HT 2015

TARIF DE VENTE HT 2015 TARIF DE VENTE HT 2015 Nos prix s entendent HT, départ usine (Taverny) - Incoterm EXW, valables uniquement pour la FRANCE et les DOM/TOM - SERRURES POUR CONTRÔLE D ACCÈS - À ENCASTRER ou EN APPLIQUE de

Plus en détail

Ou vrez notre collection de

Ou vrez notre collection de Ou vrez notre collection de BLOCS PORTES DE SERVICE Depuis 1872 LE SPÉCIALISTE EN FRANCE DU BLOC PORTE SUR MESURE ENTREZ DANS UN UNIVERS OÙ LA SÉCURITÉ CÔTOIE L ESTHÉTISME RAPPEL DE LA REGLEMENTATION FEU

Plus en détail

L accessibilité. Qui sommes-nous?

L accessibilité. Qui sommes-nous? Accessibilité Qui sommes-nous? Fondée en 1966, GRADUS est aujourd hui reconnu comme le leader dans la fabrication d accessoires et de produits de finition pour les revêtements de sols et murs. Grâce à

Plus en détail

ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail

ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail Plate-forme de travail avec escalier sur rotative offset. Les constructions ITAS facilitent le montage des balustrades simples ou des escaliers et

Plus en détail

Terminologie et définitions

Terminologie et définitions IV.70 OUVERTURES EXTÉRIEURES IV.701.1 IV.701 TERMINOLOGIE ET DÉFINITIONS RELATIVES AUX FENÊTRES ET PORTES EXTÉRIEURES IV.701.1 Terminologie et définitions extrémités inférieure et supérieure de la porte

Plus en détail

Système P Cellules. Certifiés pour plus de sécurité

Système P Cellules. Certifiés pour plus de sécurité Système P Cellules Tableaux BT Prisma Plus Certifiés pour plus de sécurité Prisma Plus, une offre pensée pour plus de professionnalisme Avec le système P Prisma Plus, Schneider Electric propose des solutions

Plus en détail

Aménagement d'un point Multi-services

Aménagement d'un point Multi-services 1 MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Aménagement d'un point Multi-services (marché n 10.054 T) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) LOT N 2 SERRURERIE 2 SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE... 3 1.1

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 1 Version 4 du 15.01.2015

SOMMAIRE. Page 1 Version 4 du 15.01.2015 Page 1 SOMMAIRE 1/Quel équipement pour ma porte?... 2 2/Comment choisir ses paumelles?... 4 3/Comment choisir sa serrure?... 4 4/Principe des serrures électriques... 5 4.1/Généralités... 5 4.2/Serrures

Plus en détail

Pionnier de l isolation phonique depuis 1980

Pionnier de l isolation phonique depuis 1980 Pionnier de l isolation phonique depuis 1980 Description de produit Isolation phonique dans la cuisine La norme suisse et la norme européenne SELON SIA 181:2006 Situation de départ Les activités pratiquées

Plus en détail

PORTES. Dépose-repose d'une garniture de porte avant. Dépose-repose d'une porte - CARROSSERIE - -74-

PORTES. Dépose-repose d'une garniture de porte avant. Dépose-repose d'une porte - CARROSSERIE - -74- Déposer les vis de fixation de l'aile (voir figure). Chauffer l'aile au niveau du pied avant en la tirant vers l'arrière. Couper le cordon PVC et déposer l'aile. À la repose, appliquer une couche de zinc

Plus en détail

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium.

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium. Les + Tournus Sécurité et esthétique : bandeau à bords droits hauteur 40 mm, bord écrasé périphérique. Confort acoustique : bac et égouttoir insonorisés. Esthétique : bandeau hauteur 40 mm et dosseret

Plus en détail

Photos non contractuelles. Caractéristiques techniques au verso

Photos non contractuelles. Caractéristiques techniques au verso " Photos non contractuelles # $ Caractéristiques techniques au verso Travaux d intérieur. Le décret 2004-924 préconise les plates-formes PIR / PIRL dans le cas où le matériel d accès en hauteur est utilisé

Plus en détail

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements Conseils de pose Conseils de pose Vous avez des idées Cloison de séparation Aménagements de cuisine Habillage de baignoire et aménagements de

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Création d'un espace périscolaire Et d'une nouvelle mairie A CUSE et ADRISANS Rue PATARD 25 680 CUSE et ADRISANS Lot n 3 Ventilation - Plomberie sanitaire Maître

Plus en détail

INVERSIO. N Azur 0 810 104 104. www.castorama.fr Service consommateur Castorama BP101-59175 Templemars. réf. R1-99879

INVERSIO. N Azur 0 810 104 104. www.castorama.fr Service consommateur Castorama BP101-59175 Templemars. réf. R1-99879 INVERSIO Réf. ALTERNA 0 7 FR www.castorama.fr Service consommateur Castorama BP0-97 Templemars N Azur 0 80 0 0 PRI D UN APPEL LOCAL DEPUIS UN POSTE FIE réf. R-99879 R 99880-0909 Notice_INVERSIO_LIVRET_A_EE.indd

Plus en détail

LOT N 03 Menuiserie intérieure Faux plafond - Page 1 sur 6 LOT N 03 MENUISERIE INTERIEURE FAUX PLAFOND

LOT N 03 Menuiserie intérieure Faux plafond - Page 1 sur 6 LOT N 03 MENUISERIE INTERIEURE FAUX PLAFOND LOT N 03 Menuiserie intérieure Faux plafond - Page 1 sur 6 LOT N 03 MENUISERIE INTERIEURE FAUX PLAFOND LOT N 03 Menuiserie intérieure Faux plafond - Page 2 sur 6 LOT N 03 MENUISERIE INTERIEURE FAUX PLAFOND

Plus en détail

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Descriptif du support pédagogique Le banc d essais des structures permet de réaliser des essais et des études

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

Vis à béton FBS et FSS

Vis à béton FBS et FSS Vis à béton FBS et FSS Un montage rapide et de hautes performances. ETA-11/0093 ETAG 001-6 Usage multiple pour application non structurelle dans le béton Z-21.8-2015 ETA-11/0095 ETAG 001-3 Option 1 pour

Plus en détail

SERRURIER.COM - 01.40.29.44.68

SERRURIER.COM - 01.40.29.44.68 L huisserie LE TRANSLUCIDE 2T ou 2P L étanchéité Joint isophonique à coller (option) La porte 2 FACES acier 20/10 ème + 4 omégas sur le périmètre 4 paumelles de 140 mm sur butée à billes L oculus Oculus

Plus en détail

Fixer et accrocher. Photo : CIP Maison Phenix - Mareuil-les-Meaux. Fixer et accrocher. dans les ouvrages en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre

Fixer et accrocher. Photo : CIP Maison Phenix - Mareuil-les-Meaux. Fixer et accrocher. dans les ouvrages en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre Fixer et accrocher Novembre 2004 Code : F3824 Photo : CIP Maison Phenix - Mareuil-les-Meaux Fixer et accrocher dans les ouvrages en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre Vous voulez : fixer des étagères,

Plus en détail

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les informations techniques PROMOTELEC MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE La sécurité des personnes contre un défaut d isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En effet, un défaut

Plus en détail

[LES portes de hall DECAYEUX ]

[LES portes de hall DECAYEUX ] [LES portes de hall DECAYEUX ] LE CONCEPT Global Hall 107 [Vision] LES EN TÔLE PLIÉE [ GLOBAL HALL ] Vision Quatre modèles dans cette série réalisés à partir d un bloc porte plié, usiné et traité. Cette

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

RACCORDS ET TUYAUTERIES

RACCORDS ET TUYAUTERIES Mamelons Type de ø A ø B Dimensions Réf. Réf. filetage L d G Raccords Joints M8X1 M8X1 34957 AR1068 METRIQUE M10X1 M10X1 34958 AR371 & M10X1C M10X1C AR1110 METRIQUE M12X1 M12X1 34959 AR1064 CONIQUE M14X1,5

Plus en détail

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Mesure mécatronique de pression Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Fiche technique WIKA PV 27.05 Applications Contrôle

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

NORMES D INSTALLATION PARTITION W/SCA Avec rideau gonflable

NORMES D INSTALLATION PARTITION W/SCA Avec rideau gonflable SÛRETÉ DU QUÉBEC JANVIER 2012 Édition 1 NORMES D INSTALLATION W/SCA Avec rideau gonflable DODGE CHARGER 2012 IDENTIFIÉ SQ - Service des transports Édition 1 Février 2012 pour Charger 2012 La console véhiculaire

Plus en détail

2/ Configurer la serrure :

2/ Configurer la serrure : NOTICE DE POSE SLIM ATIC Multipoints / Béquille contrôlée Série 8466. 8467 Réf..272.44.4. A A / Préparation du bandeau 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2/ Configurer la serrure : Si votre porte

Plus en détail

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 Ce document est susceptible d être révisé ou retiré de la circulation en tout temps. L état du document devra être vérifié par l utilisateur

Plus en détail

F.I.C. n 2013/AI TH PS 01-B

F.I.C. n 2013/AI TH PS 01-B F.I.C. n 2013/AI TH PS 01-B Fiche d interprétation et / ou complément aux référentiels Qualitel et Habitat & Environnement Objet : Rubrique AI Acoustique Intérieure Rubrique TH Niveau de consommation d

Plus en détail

FRANÇAIS SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 09.02.2009 9:51:51 Uhr 09.02.2009 9:51:51 Uhr

FRANÇAIS SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 09.02.2009 9:51:51 Uhr 09.02.2009 9:51:51 Uhr FRANÇAIS SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 09.02.2009 9:51:51 Uhr 1 2 LIFTKAR Le monte-escaliers électrique et MODULKAR Le diable 3 Les caractéristiques les plus importantes pour les deux équipements: 1)

Plus en détail

Réglementation incendie en ERP

Réglementation incendie en ERP R. ARTERO, Chef de produits Réglementation incendie en ERP à respecter pour la pose d un bâti-support WC Rappel de vocabulaire et réglementation Résistance au feu La résistance au feu caractérise le comportement

Plus en détail

Série 2600/2700. Détermination du n de longueur de l axe de fermeture en cas d utilisation de réceptacle: Type 1 + 3* G = P + F

Série 2600/2700. Détermination du n de longueur de l axe de fermeture en cas d utilisation de réceptacle: Type 1 + 3* G = P + F Caractéristiques particulières Charge de traction 1.330 N maxi. Fixation de dimension réduite pour charge de traction élevée. Grand choix d axes de fermeture et de réceptacles. Série 2600: tête cylindrique;

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Portes pour issues de secours N 012. Association Suisse de la Branche des Portes. Fiche technique

Portes pour issues de secours N 012. Association Suisse de la Branche des Portes. Fiche technique Association Suisse de la Branche des pour issues de secours N 012 Fiche technique Introduction Cette fiche technique offre une aide aux fabricants de portes, architectes, concepteurs et entreprises générales

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail

Matériau S235JR - DIN EN 10025 Finition de surface. Epaisseur du matériau 1,5 mm. Désignation Filetage M Cote X Longueur L Charge de traction

Matériau S235JR - DIN EN 10025 Finition de surface. Epaisseur du matériau 1,5 mm. Désignation Filetage M Cote X Longueur L Charge de traction Plaque de base MP Pour la pose de deux tubes avec un seul point de fixation Pour installation de 2 colliers sur un seul point de fixation Matériau S235JR - DIN EN 10025 Epaisseur du matériau 1,5 mm Les

Plus en détail

SANDWICH CHEVRONNÉ Détails de mise en œuvre

SANDWICH CHEVRONNÉ Détails de mise en œuvre SANDWICH CHEVRONNÉ Un système de toiture Détail de toiture avec ferme Poinçon Entrait retroussé Échantignolle Panne faîtière Semelle Panne intermédiaire Arbalétrier 2 Détail de toiture avec mur de refend

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION Plafond filtrant Lumispace Il est important de lire attentivement cette notice avant la maintenance du plafond Lumispace Ce document doit être remis au client

Plus en détail

Tout ce que vous voulez savoir sur les antipaniques

Tout ce que vous voulez savoir sur les antipaniques Tout ce que vous voulez savoir sur les antipaniques la norme NF EN 1125/A1 pag. 04 Sommaire Push-Tronic pag. 10 Trim-Tronic pag. 16 Barre La gamme pag. 18 Barre-Inox pag. 20 Barre pag. 24 Push-Bolt pag.

Plus en détail