PRESENTATION PAPIER Avril Le papier, c est la vie!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRESENTATION PAPIER Avril 2011. Le papier, c est la vie!"

Transcription

1 PRESENTATION PAPIER Avril 2011 Le papier, c est la vie!

2 Introduction Le papier est le facteur commun entre tous nos produits : de l'original à la copie, du fax à l'impression, du format A4 au grand format. Lorsque nous démarchons un imprimeur ou reprographe, nous y allons avec le but de lui vendre un matériel d impression. Après tout «chacun son métier», lui, imprime et connaît son support, nous, nous connaissons notre matériel et avons une idée de ses contraintes. Vous n êtes pas sans savoir que, pour un imprimeur, un tiers de ses dépenses annuelles correspond aux achats de papier. Autant dire que lorsqu il choisit son support, le prix est important mais la qualité l est tout autant. Aussi, pour faire en sorte que les soucis de notre client ne deviennent aussi les nôtres, la connaissance des bases du papier s avère indispensable et peut ainsi nous aider dans nos préconisations. Ce sont précisément toutes ces bases essentielles du papier que nous allons vous faire découvrir dans cette présentation. Le principal objectif étant que vous soyez rodé pour répondre en tous points aux interlocuteurs avertis. En un mot, à la fin de cette présentation, aucun d entre vous ne parlera plus de papier glacéou de papier carbone

3 Définition du papier Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres de cellulose. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de l écriture, du dessin, de l impression, de la peinture et de l emballage. Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers, comme les filtres. La plante papyrus était utilisée dans l Egypte ancienne pour fabriquer le papier. *Source Wikipédia

4 L histoire du papier en bref Les premiers signes ont été écrits par l'homme des cavernes sur la pierre ousur l'os, puis sur le bois, le métalet l'argile. Avec les Egyptiens apparaît le papyrus, extrait d'un roseau du Nil. Le papyrus fut concurrencé par le parchemin, mis au point dans la ville de Pergame, en Asie mineure, à partir de peaux de veau et de chèvre lavées et poncées. C'est en l'an 105 après J.C., qu'est découvert le papier en Chine, sous le règne de l'empereur Hoti. Tsaï-Lun, ministre de l'agriculture, conçoit une pâte à papier fabriquée à l'aide de vieux chiffons, d'écorces et de filets réduits en bouillie. Au 7ème siècle, le papier est introduit au Japon. En 751, la bataille de Samarcande se traduit par la défaite des Chinois, qui révèlent aux vainqueurs arabes les secrets de la fabrication du papier. L'invention se répand ainsi jusqu'en Andalousie. C'est près de Cordoue, puis Séville, qu'apparaissent les premiers moulins à papier en Europe. Vers 1250 sont installés à leur tour les premiers moulins italiens à Fabriano. Au 13ème siècle apparaissent en France les premiers documents d'archives écrits sur papier, tels que les "Minutes de Notaire marseillais (1248) ou le "Registre des Enquêteurs d'alphonse de Poitiers" (1243), mais c'est au 14ème siècle que sont construits les premiers moulins à papier français : à Troyes (1348) et Essones (1354) En 1445, Gutenberg invente l'imprimerie. Le 18 janvier1799, Louis-Nicolas Robert ( ), jeune inspecteur à la papeterie d'essonnes, obtientun brevet pour son invention : la première machine à papier en continu, qui permet de produire davantage de papier à prix moindres. En 1803, Didot Saint Léger, Bryan Donkin et les frères Fourdrinier font fonctionner la première machine à papier anglaise à Frogmore (Kent). Vers 1825, en Europe et aux Etats-Unis, débute l'industrialisation massive de la fabrication du papier. En 1850, on dénombre 300 machines à papier en Angleterre et 250 en France. L'usage des papiers et cartons d'emballage se développe. Vers1850 apparaît la première machine à fabriquer le carton multi-couches. En 1856, Edward C.Haley dépose en Angleterre le premier brevet de papier ondulé utilisé notamment pour la confection des chapeaux. Le premier brevet de papier ondulé pour emballage est déposé à New York en La première machine à onduler française est installée en 1888 dans le Limousin. On doit le papier-toilette à l'américain Joseph Coyetty en Introduit en France au début du 20ème siècle, mais longtemps considéré comme un produit de luxe, son utilisation ne s'est vraiment généralisée que dans les années 60. Aujourd'hui, les technologies papetières ne cessent d'évoluer, contribuant au développement de l'industrie, de la diffusion des connaissances et du conditionnement des produits de consommation.

5 Fabrication du papier 1. Pâte mécanique : comme son nom l indique, le bois est broyé mécaniquement à l aide d une meule avec un ajout progressif d eau. La Lignine est conservée dans la pâte mécanique ce qui donne un rendement d environ 95% versus 50% pour la pâte chimique. Ce processus détériore considérablement les fibres et n élimine pas toutes les impuretés. 2. Pâte chimique : est fabriquée à l aide de copeaux de bois. Sa méthode de fabrication est essentiellement axée sur l extraction de la Lignine. Grâce à cela, les fibres sont moins usées et de meilleure qualité. Le fait que la Lignine soit retirée dans la pâte chimique donne un rendement d environ 50%. Ce procédé donne une pâte plus pure et dite sans bois. Cette pâte est utilisée dans la fabrication des papiers non couchés (papier arche, ramette A4 ).

6 Fabrication du papier (suite) Le sens du papier est liéàsa structure Lors de sa fabrication, les fibres sont dans le sens de la longueur suivant le sens de la machine à papier, ce sens se nomme «sens machine» Lorsque les fibres sont perpendiculaires au défilement de machine à papier, on parle de «travers».

7 Les différents papiers Papier Standard non couché (lisse) : Généralement utilisé pour l impression de rapports, de communications, de prospectus et de brochures simples. Il ne convient pas aux images à saturation de couleur élevée ou à résolution élevée. Papier Offset : Ce papier offset standard est disponible dans une large gamme de finitions, du gros grain à lisse. Destiné aux livres, bulletins, publipostages, lettres d information, ce papier est considéré comme le papier «à tout faire». Papier Couché : Le papier couché est un papier couvert d une couche d enduit composé de pigments et de substances liantes destinée à améliorer la qualité de sa surface et son imprimabilité. Cette couche permet de fixer l encre à la surface du papier en impression offset, empêchant son absorption par les fibres. On obtient ainsi des couleurs plus vibrantes et une plus grande netteté. Le papier couché s avère être le meilleur choix pour l impression offset de magazines, calendriers, affiches et brochures. D abord destinés à ce type d impression, les papiers couchés sont aujourd hui optimisés pour l impression numérique faisant référence à l Offset. Il s agit d un papier de fort grammage (> 170 g/m2), résistant, utilisé pour les couvertures de livres, les intercalaires, les classeurs, les cartes postales, les fiches et les cartes de visite. Il est disponible dans une large gamme de finitions pour l impression offset : Non couché, Couché une face, Couché deux faces, Couchéàhaute brillance.

8 Papier Offset Standard de l industrie graphique utilisé également en lithographie offset. Disponible dans une large gamme de finitions : papier de création surfacé papier non-couché (mat) papier couché (satiné ou brillant) papier cartonné papier recyclé Choix de grammage plus important de 42 g/m² à 470 g/m² Coût de fabrication moins élevé que le papier numérique Son taux d humidité peut aller jusqu à 7% versus 4% maximum en numérique Soucis engendrés en impression numérique : impression impossible Bourrage Double départ Mauvaise fixation du toner Détérioration des rouleaux de fixation

9 L offset Découverte entre 1896 et 1904 Technologie basée sur la répulsion des corps gras et de l eau Utilisation de plaque de métal (1 par couleur) Création du document directement sur la plaque par procédé photosensible ou gravure au laser Report de document encré sur le blanchet, puis sur le papier (positif / négatif / positif)

10 Offset Vs Numérique Procédé humide, répulsion des corps gras et de l eau Jusqu à 12 groupes de couleurs Opérateur spécialisé en colorimétrie Mise en œuvre fastidieuse Longueur de tirage référent 1000 ex Grammage jusqu à 460 g/m² Format d impression jusqu à 74 x 102 cm Vitesse jusqu à feuilles à l heure, 16 poses ou pages A4, soit 4800 A4 / mn Fixation chimique par séchage Référent format 36 x 52 cm (2 poses) Procédé à sec, électrophotographique Jusqu à 7 groupes de couleurs Opérateur spécialisé en infographie Mise en œuvre rapide Longueur de tirage référent 1 ex Grammage jusqu à 350 g/m² Format d impression jusqu à 36,4 x 56,1 cm Vitesse jusqu à 6600 feuilles à l heure, ou 6600 pages A4, soit 110 A4 / mn Fixation par cuisson Référent format A4 29,7 x 21 cm(1 pose)

11 Lexique Papier Fibre : Structure creuse en forme de treillis reliée par de la lignine. Longueur variant entre 1 à 3 mm et largeur entre 20 et 40 microns. Lignine : Substance semblable à de la colle qui relie les fibres entre elles. Structure : Manière dont les fibres se répartissent sur une feuille. Une structure médiocre peut entraîner une diffusion irrégulière du toner sur les images à densité de couverture élevée. Pour évaluer cette qualité, tenez une feuille de papier à la lumière. Si la structure du papier est bonne, sa surface est régulière et uniforme. Dans le cas contraire, elle est irrégulière. Conseil : La structure des fibres est particulièrement importante lorsque les documents comprennent des photographies ou lorsque la densité de sa couverture en encre est élevée. Pour obtenir le meilleur résultat, utilisez un papier de bonne structure (ex : couché). Grain :Orientation des fibres. Pendant la fabrication du papier, la plupart des fibres se placent parallèlement les unes aux autres. Selon la manière dont le papier est coupé à son format final, la fibre est parallèle au grand côtéou au petit côtéde la feuille.

12 Lexique Papier (suite) Main : Rigidité ou résistance du papier à la tuile. La raideur du papier dépend généralement de son épaisseur. En général, le papier de grammage inférieur à 64 g/m² est beaucoup plus susceptible de se plisser dans le moteur d impression, provoquant des incidents papier et des problèmes d alimentation. Des papiers de plus fort grammage, plus de 105 g/m², peuvent également provoquer des problèmes lors de leur passage dans la machine ainsi que des défauts d impression (sauts, taches, effacements) car ils s enroulent difficilement autour du tambour de transfert. On peut généralement arriver à des alimentations fiables en utilisant des supports de faible grammage, 64 g/m², dont l orientation du grain est la même que le sens d introduction. On augmente ainsi la raideur du papier. Dans le cas de supports xérographiques de grammage supérieur ou égal à 120 g/m², l orientation du grain doit être opposée au sens d introduction du support dans la machine afin d en réduire la raideur Porosité : Un papier trop poreux peut provoquer des problèmes d alimentation ou encore l introduction de plusieurs feuilles simultanément ainsi qu une impression irrégulière, comportant des taches ou des maculages. Des feuilles de faible porosité (de densité plus élevée) présentent une tuile plus accentuée et ont tendance au maculage.

13 Lexique Papier (suite) Grammage : Le grammage est un facteur très important. Les supports de fort grammage sont souvent plus épais car ils contiennent plus de fibres. Ces papiers peuvent s avérer trop épais ou trop rigides pour passer dans certaines imprimantes. Ils peuvent également présenter des craquelures lorsqu ils sont pliés (même en cas de rainage). Finition/Lissage : La finition est l aspect lisse ou rugueux de la surface d un papier. Elle peut être déterminée par les presses (feutre ou métalliques) utilisées pour faire passer la pâte à papier dans la machine à papier, par l encollage et le calandrage qui lisse et lustre la surface du papier. La calandre est formée de cylindres d acier qui compriment les fibres et donnent du lustre à la feuille. L aspect lisse du papier a un impact de taille sur la qualité de l image. Sur un papier trop rugueux, celle-ci est médiocre, surtout pour les zones pleines et demi-teintes. Sur un papier très rugueux, le toner ne tient pas et s écaille. Des taches apparaissent à l impression sur des papiers rugueux ou de texture irrégulière. Plus le grammage est fort, moins le papier est lisse et la texture régulière. Les irrégularités à la surface du papier peuvent empêcher l incorporation du toner, l image imprimée apparaissant alors plus claire. Un réglage de densité plus élevé (réglage du contraste et de la luminosité sur le copieur/imprimante) est alors nécessaire pour obtenir une densité équivalente à celle obtenue sur des papiers plus lisses.

14 Sens de la fibre du papier Le sens de la fibre est primordial pour la bonne «machinabilité» du papier. Il est également un des facteurs qui joue sur la qualité de l impression. Lorsqu un client «remassicote» lui-même son papier, il y a de grandes chances pour que celui-ci se retrouve dans le sens «travers» lors de l insertion en machine. C est pour cela qu il existe une fonction «sens de la fibre» sur les imager PRESSC6000/6000VP/7000VP

15 Sens de la fibre du papier (suite) Déterminer le sens de la fibre est primordial pour évaluer un problème de qualité d impression Comment faire? Prenez une feuille de papier Faites glisser les deux bords de la feuille entre vos ongles

16 Sens de la fibre du papier (suite) Le sens de la fibre est un facteur qui peut augmenter considérablement les problèmes de bourrage papier. Même si c est très rare, il arrive parfois que dans une même ramette le sens de la fibre ne soit pas le même. C est encore plus vrai lorsque le client «refend» lui-même son papier Offset. Plus de bourrage papier

17 Caractéristiques ristiques du papier : L é épaisseur L épaisseur du papier se mesure avec un micromètre. L unité utilisée est le micron. En règle générale, plus le grammage du papier est élevé, plus le papier est élevé. La tolérance d épaisseur sur une même feuille ne doit pas dépasser + ou 5%. Cette tolérance garantit le bon fonctionnement du système d impression. Micromètre

18 Caractéristiques ristiques du papier : La transparence L épaisseur (la main) du papier joue également sur sa transparence. La transparence joue elle-même sur la perception des couleurs. Plus un papier a un faible grammage, plus il est sujet à la transparence. Pour éviter ce phénomène, il suffit d utiliser un papier dont le grammage est supérieur à 90 g/m².

19 Incidence du Média sur la couleur «PPDC» PPDC est la couleur du support. Chaque média a son incidence sur le rendu colorimétrique d un visuel Un papier de même famille peut avoir un rendu colorimétrique différent en fonction de son grammage. Par exemple : Le Color Copy en 110, 136, 250 et 280 g/m² n ont pas le même rendu! Papier non couché Papier couché Papier journal

20 Incidence du Média sur la couleur «Azurant» Chaque média a son incidence sur le rendu colorimétrique d un visuel. La création d un profil ICC sert à compenser ce phénomène. Un visuel identique imprimé sur différents papiers aura une colorimétrie particulière. Papier non couché Papier couché Papier journal

21 Qualité du Papier 1. La structure Des traînées peuvent apparaître lors de l impression, ceci peut être dû à plusieurs facteurs : La prise du papier par friction (quasi inexistant par succion) Une trop forte pression des rouleaux d entrainement de la machine Un frottement sur une plaque dans le chemin papier (rayures) Un encrassement des rouleaux de fixation 2. L électricité statique Le papier est également doté de propriétés électrostatiques : Résistance transversale. La résistance transversale se rapporte à ces propriétés. Ce point est cruciale pour le transport du papier notamment en entrée et en sortie machine. Il n altère pas la qualité d image mais empêche la production engendrant de nombreux double départ et/ou bourrages. Ce phénomène est liéàl hygrométrie du lieu de production. Il augmente si le papier est trop sec et diminue s il est trop humide.

22 Qualité du Papier : L é électricit lectricité statique

23 L humidit humidité du du papier L humidité du papier correspond au volume d eau qu il retient lors de sa fabrication. Ce taux varie en fonction de l environnement (local climatisé, climat orageux ) et des conditions de stockage. Le papier Offset peut retenir jusqu à 40% d humidité. Quant au papier numérique, il contient un maximum de 4% d humidité avec une tolérance +/- de 0,5%. Voici un test simple qui vous permettra de le déterminer si un papier est très humide.

24 L humidit humidité du papier (suite) : conséquences L électrophotographie est un procédé d impression à sec. L humidité du papier intervient à 2 niveaux sur l impression : Trop humide : lors du passage dans l unité de fixation l eau s évapore, le papier gondole et le toner peut être mal fixé. Trop sec : de l électricité statique se crée et les feuilles se collent entre elles créant un double départ. Un papier trop sec aura tendance à absorber l humidité ambiante et provoquera des problèmes de roulage. De plus, ses bords gondoleront. Il est recommandé de stocker le papier dans un environnement stabilisé (température stable) afin de limiter ces phénomènes. Les soucis de qualité et de roulage peuvent apparaître à partir de 6 à 6,5% de taux d humidité. Humidité de 3% Humidité de 12%

25 Osmose Matériel + Papier = Bon fonctionnement Ma presse numérique n est pas fiable! A peine installée déjà en panne! Mes impressions sont déformées!

26 Bon fonctionnement = Osmose Matériel + Papier Papier de bonne facture - bel aspect et lisse. Spécifications mécaniques adaptées - épaisseur, Taille (correctement massicoté), propriétés électriques. Spécifications chimiques respectées -humidité inférieure à 4%, pas de polyvinyle de chlorure, pas de colle, pas de poussière, très peu de lignine

27 Types de pannes dûs au papier Papier poussiéreux : Encrassement machine (miroir, corotron ). Taux d humidité trop important : Bourrage (la feuille s enroule autour des rouleaux de transport), faux départ, les bords de feuilles sont gondolés. Taux d humidité insuffisant : Double départ créé par une charge électrostatique trop importante. Papier pas assez lisse : Granulation de l image et mauvaise fixation du toner. Colle dans le papier : Émanation de vapeurs polluantes au moment de la fixation, coulure de colle sur les rouleaux. Création de tâches sur les photos récepteurs. Papier trop riche en lignine : Dépôts de sédiments sur unités de fixation. Mauvais massicotage: Encrassement de la presse, bourrage papier, endommagement des unités de fixations.

28 Basiques à respecter Chargement correct du papier Bien le déramer et respecter le sens de la fibre Bonnes conditions de stockage Ne pas stocker le papier directement sur le sol Pièce correctement ventilée Température de la pièce régulée Maintenance préventive effectuée dans le respect du cahier des charges techniques

29 Basiques à respecter (suite) Laisser reposer le papier dans la pièce où il sera imprimé. Tableau de durée d adaptation du papier en fonction des écarts de température entre les différents lieux de stockage.

30 Mettre en évidence un problème papier Vérifier que les toners utilisés sont les bons, Vérifier que le papier est prévu pour la presse utilisée, Retourner la pile de papier dans le bac et réimprimer, Essayer le même papier à partir d une autre ramette, Vérifier le sens de la fibre, Vérifier les conditions de stockage du papier, pièce idéale : entre 20 et 25 avec un taux d humidité entre 40 et 50% : posé à même le sol : papier sera chargé en humidité, écart de température, lieu trop sec ou trop humide, attention : une pièce climatisée peut être trop sèche, en dessous de 30% d humidité le papier se charge en électricité statique! ramette ouverte le vendredi et utilisée le lundi matin dans une pièce non chauffée durant le week-end.

31 Mettre en évidence un problème papier (suite) Basiques X X X X X X X

32 Le Papier : un support vivant Utilisez Utilisez-le le correctement!

règles de base Les standards

règles de base Les standards règles de base Les standards Supports standards Exemples Tête de lettre, carte de correspondance, enveloppes 80 90 g/m 2, papier non-couché Journal 45 g/m 2, papier avec bois non-couché. Recyclé couverture

Plus en détail

Guide d utilisation des supports pour l impression couleur

Guide d utilisation des supports pour l impression couleur Guide d utilisation des supports pour l impression couleur Table des matières Introduction.............................................1 La meilleure décision.......................... 1 Réponses à vos

Plus en détail

LA GRANDE HISTOIRE DU PAPIER

LA GRANDE HISTOIRE DU PAPIER LA GRANDE HISTOIRE DU PAPIER Les débuts Le désir de communiquer a toujours été l une des plus grandes préoccupations de l être humain depuis les temps anciens. Très vite, l homme voulut transmettre ses

Plus en détail

HP Color LaserJet MFP série CM1312 Guide du papier et des supports d'impression

HP Color LaserJet MFP série CM1312 Guide du papier et des supports d'impression HP Color LaserJet MFP série CM1312 Guide du papier et des supports d'impression Copyright et licence 2008 Copyright Hewlett-Packard Development Company, L.P. Il est interdit de reproduire, adapter ou traduire

Plus en détail

SUNAMCO_problemes peinture_fr 04_j_Layout 1 12-10-23 2:30 PM Page 1

SUNAMCO_problemes peinture_fr 04_j_Layout 1 12-10-23 2:30 PM Page 1 SUNAMCO_problemes peinture_fr 04_j_Layout 1 12-10-23 2:30 PM Page 1 Guide de peinture Problèmes, causes et solutions 360, 6e Rue, Daveluyville (Québec) G0Z 1C0 Canada Sans frais : 1 866 815-4080 Téléc.

Plus en détail

Le papier: Bon à savoir

Le papier: Bon à savoir Le papier: Bon à savoir Le papier est une matière particulière... Chacun manipule le papier naturellement sans s en préoccuper. Mais le papier est une matière particulière surtout le papier reprographique.

Plus en détail

Fabrication de papier végétal

Fabrication de papier végétal Atelier d écologie pratique La fabrication manuelle du papier végétal inspire de nombreux artistes. La grande variété de plantes et de matériaux utilisables est impressionnante : la collecte de la matière

Plus en détail

Imprimante HP Color LaserJet série CP1510 Guide Papier et supports d impression

Imprimante HP Color LaserJet série CP1510 Guide Papier et supports d impression Imprimante HP Color LaserJet série CP1510 Guide Papier et supports d impression Copyright et licence 2007 Copyright Hewlett-Packard Development Company, L.P. Il est interdit de reproduire, adapter ou traduire

Plus en détail

Qu est-ce que Simitri?

Qu est-ce que Simitri? Qu est-ce que Simitri? Le toner polymérisé Simitri TM de Konica Minolta est une technologie exclusive utilisée pour améliorer la qualité d impression des imprimantes et des MFP (Multi Function Products)

Plus en détail

HP Color LaserJet MFP série CM2320 Guide du papier et des supports d'impression

HP Color LaserJet MFP série CM2320 Guide du papier et des supports d'impression HP Color LaserJet MFP série CM2320 Guide du papier et des supports d'impression Copyright et licence 2008 Copyright Hewlett-Packard Development Company, L.P. Il est interdit de reproduire, adapter ou traduire

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

Papier recyclable et biodégradable fabriqué à partir de sources renouvelables. Yes En accord avec la nature

Papier recyclable et biodégradable fabriqué à partir de sources renouvelables. Yes En accord avec la nature French Papier recyclable et biodégradable fabriqué à partir de sources renouvelables Nous croyons en l importance d une approche basée sur le cycle de vie pour soutenir notre engagement en faveur de la

Plus en détail

Dans la forêt. L ORIGINE DU G-PRINT.

Dans la forêt. L ORIGINE DU G-PRINT. Dans la forêt. L ORIGINE DU G-PRINT. Résistant et fiable. Voici le G-Print. Depuis sa création en 1975, le G-Print est l un des papiers couché mat sans bois les plus apprécié du marché. Les raisons de

Plus en détail

Chargement des supports

Chargement des supports Chargement des supports Ce chapitre contient : «Supports pris en charge», page 2-2 «Chargement des supports dans le bac 1», page 2-8 «Chargement de supports dans les bacs 2, 3 et 4», page 2-14 Copyright

Plus en détail

Manuel utilisateur Guide papier

Manuel utilisateur Guide papier Manuel utilisateur Guide papier Pour une utilisation correcte et en toute sécurité, veillez à bien lire les Consignes de sécurité dans le manuel «À lire avant de commencer» avant d'utiliser l'appareil.

Plus en détail

Service Consommateurs 5, rue René Panhard 72021 LE MANS Cédex 02 Tél : (+33) 02 43 83 83 00 - p.ball@colart.fr

Service Consommateurs 5, rue René Panhard 72021 LE MANS Cédex 02 Tél : (+33) 02 43 83 83 00 - p.ball@colart.fr Service Consommateurs 5, rue René Panhard 72021 LE MANS Cédex 02 Tél : (+33) 02 43 83 83 00 - p.ball@colart.fr La peinture acrylique est un moyen d expression permettant des écritures et des effets picturaux

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES DES CONDITIONNEMENTS DES MONNAIES MÉTALLIQUES

CARACTÉRISTIQUES DES CONDITIONNEMENTS DES MONNAIES MÉTALLIQUES ANNEXE 3 CARACTÉRISTIQUES DES CONDITIONNEMENTS DES MONNAIES MÉTALLIQUES 1. ROULEAUX 1.1. Composition des rouleaux Valeur faciale Montant (en ) Nombre de pièces 0,01 0,0 0 0,02 1 0 0,0 2,0 0 0,10 4 40 0,20

Plus en détail

Test de connaissances techniques de production. (le print) Version corrigée

Test de connaissances techniques de production. (le print) Version corrigée Test de connaissances techniques de production (le print) Version corrigée A propos du texte Quelles sont les grandes étapes de la chaîne graphique? Quel que soit le procédé d impression, les étapes de

Plus en détail

Gravure et la Découpe Laser

Gravure et la Découpe Laser Manuel pour la Gravure et la Découpe Laser www.troteclaser.com Trucs et Astuces pour travailler avec une machine laser Trotec Table des matières 3 Introduction 3 Que peut faire un laser? 4 Les sources

Plus en détail

BETTER. conservation tapes

BETTER. conservation tapes Les nouveaux produits adhésifs Crescent Un assortiment complet de produits pour l encadrement Tous les produits adhésifs Crescent sont fabriqués dans un respect rigoureux de la qualité, mais ils ne sont

Plus en détail

Caractéristiques du papier. Papier non recommandé. Choix du papier à en-tête et formulaires pré-imprimés. Choix du papier préperforé

Caractéristiques du papier. Papier non recommandé. Choix du papier à en-tête et formulaires pré-imprimés. Choix du papier préperforé La qualité de l'impression et la fiabilité de l'alimentation de l'imprimante et de ses options peuvent varier selon le type et le format des supports d'impression utilisés. Cette section contient des recommandations

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SYSTEXX Active M22

FICHE TECHNIQUE SYSTEXX Active M22 FICHE TECHNIQUE Les surfaces de présentation magnétiques Caractéristiques Voile de verre porte à l endos une couche métallique, grâce à laquelle les aimants adhèrent directement au revêtement mural. La

Plus en détail

Mise en oeuvre. Mise en oeuvre. Le carton, l humidité et la planéité. Les changements de dimensions des fibres

Mise en oeuvre. Mise en oeuvre. Le carton, l humidité et la planéité. Les changements de dimensions des fibres Mise en oeuvre Si vous travaillez avec du carton multijet et que vous l utilisez correctement, vous verrez qu il s agit d un matériau très accommodant. Sa construction multijet est à la base des nombreuses

Plus en détail

PAPIER BACKLIGHT VITRINEMEDIA

PAPIER BACKLIGHT VITRINEMEDIA PAPIER BACKLIGHT VITRINEMEDIA Sommaire Qu est-ce que le papier Backlight?... 2 VitrineMedia propose trois grammages de papier... 3 100g : destiné aux imprimantes laser... 3 125g : destiné aux imprimantes

Plus en détail

Régulation de la condensation

Régulation de la condensation w w w.b a c a c ier.co m Régulation de la condensation V2/2013-1- LA CONDENSATION SOMMAIRE Régulation de la condensation La condensation Qu est-ce que la condensation? Comment lutter contre ce phénomène?

Plus en détail

Imprimante HP LaserJet série P2050 Guide Papier et supports d'impression

Imprimante HP LaserJet série P2050 Guide Papier et supports d'impression Imprimante HP LaserJet série P2050 Guide Papier et supports d'impression Copyright et licence 2008 Copyright Hewlett-Packard Development Company, L.P. Il est interdit de reproduire, adapter ou traduire

Plus en détail

Presse numérique Jet d encre Qualité Offset

Presse numérique Jet d encre Qualité Offset Solutions Impika Presse numérique Jet d encre Qualité Offset IMPIKA met le jet d encre au cœur de l évolution vers le numérique, de l impression industrielle. A l écoute permanente des besoins des multiples

Plus en détail

dtec AQ Gloss Universal Photo

dtec AQ Gloss Universal Photo dtec Complete Set of Icons dtec (PaperlinX Complete Set Canada) of Icons - FRENCH (PaperlinX Canada) - FRENCH dtec AQ Gloss Universal Photo Papier qualité photo fini lustré Bonne densité des omplete t

Plus en détail

Océ CPS900 Platinum. Système couleur productif pour professionnels. La presse numérique couleur homogène. Informations Système

Océ CPS900 Platinum. Système couleur productif pour professionnels. La presse numérique couleur homogène. Informations Système Océ CPS900 Platinum Informations Système La presse numérique couleur homogène Système couleur productif pour professionnels Couleurs homogènes - haute qualité d'impression Production homogène et fiable

Plus en détail

Les conseils Antalis. Les différentes qualités. Comment choisir un papier? 3 types d utilisation. Découpe et transformation

Les conseils Antalis. Les différentes qualités. Comment choisir un papier? 3 types d utilisation. Découpe et transformation Les conseils Antalis Les conseils Antalis Les différentes qualités KRAFT VÉRITABLE D aspect naturel (composé à 100 % de fibres vierges), il a une résistance à la déchirure et à l éclatement élevée, ce

Plus en détail

DECORATION A L ARGILE

DECORATION A L ARGILE DECORATION A L ARGILE Enduits Enduits- Peintures Peintures Les peintures nature Pour un habitat sain, Les qualités naturelles de l argile ont un effet positif sur le bien-être de l homme. C est le matériau

Plus en détail

249 MS Polymer. Produit. Volumes. Propriétés

249 MS Polymer. Produit. Volumes. Propriétés Produit Colle universelle pour parquet, prête à l emploi, à haute élasticité, pour l encollage d aires de plancher, plancher, parquet en bois massif et en stratifié pour tous les types de bois aussi pour

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

Les procédés d impression

Les procédés d impression Si, depuis le XVe siècle, de nombreux procédés d impression ont été inventés, mis au point, développés, pour enfin coexister et connaître souvent des progressions parallèles, c est bien que chacun d eux

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SYSTEXX Active Acoustic 904 / 233

FICHE TECHNIQUE SYSTEXX Active Acoustic 904 / 233 FICHE TECHNIQUE SYSTEXX Active Acoustic 904 / 233 Nouveau revêtement en verre pour murs et plafonds Caractéristiques Le revêtement mural SYSTEXX Active Acoustic est tissé à partir de fils de verre. Revêtu

Plus en détail

Kömatex New. Matière: PVC expansé rigide satiné spécial impression numérique protégé 1 face

Kömatex New. Matière: PVC expansé rigide satiné spécial impression numérique protégé 1 face Groupe de Marchandise C 14 F Kömatex New ThyssenKrupp Cadillac Plastic Matière: PVC expansé rigide satiné spécial impression numérique protégé 1 face Avantages / Description Produit Surface ultra lisse,

Plus en détail

p o u r i m p r i m a n t e j e t d ' e n c r e

p o u r i m p r i m a n t e j e t d ' e n c r e s u p p o r t s d ' i m p r e s s i o n p o u r i m p r i m a n t e j e t d ' e n c r e S O M M A I R E PAPIER BRILLANT - PAPIER SATIN GS Premium Ultra Brillant 215, 265, 305g (haut de gamme)... 2 GS Premium

Plus en détail

Présentation TRANSFERT LASER. Journées Techniques Transfert Laser et Sérigraphie 8 et 9 Avril 2015

Présentation TRANSFERT LASER. Journées Techniques Transfert Laser et Sérigraphie 8 et 9 Avril 2015 Présentation TRANSFERT LASER Journées Techniques Transfert Laser et Sérigraphie 8 et 9 Avril 2015 Impression textile par transfert laser La technique du transfert laser : À partir d une d imprimante ou

Plus en détail

Consommation. Poids brut (transport)

Consommation. Poids brut (transport) Manuel d utilisation Laminateurs à froid EM 1200 Spécifications Largeur maximum de plastification Epaisseur maximum de plastification Vitesse maximum Vitesse minimum (en ajustant la pression des rouleaux

Plus en détail

FORMATION À LA GESTION DES ARCHIVES

FORMATION À LA GESTION DES ARCHIVES FORMATION À LA GESTION DES ARCHIVES Conserver et gérer des documents photographiques INTÉRÊT DES PHOTOGRAPHIES Miroir du passé et du présent Environnement familier dans notre société de l image 1 CONSERVER

Plus en détail

Recettes d artistes à propos du Liant

Recettes d artistes à propos du Liant En 2003, des artistes-étudiants en école d arts, ainsi que quelques artistes professionnels ont participé à l élaboration du Liant Lefranc & Bourgeois, vous trouverez ici une illustration des pistes créatives

Plus en détail

Pliage et mise sous pli du courrier Pour chaque taille d entreprise une solution adaptée

Pliage et mise sous pli du courrier Pour chaque taille d entreprise une solution adaptée Systèmes de pliage et de mise sous pli Pliage et mise sous pli du courrier Pour chaque taille d entreprise une solution adaptée Pliage et mise sous pli du courrier Un traitement de qualité pour votre courrier

Plus en détail

DPB-500. thermorelieur entièrement automatisé. Haute productivité Impression Offset & Numérique 2 encollages disponibles

DPB-500. thermorelieur entièrement automatisé. Haute productivité Impression Offset & Numérique 2 encollages disponibles DPB-500 Dubinder thermorelieur entièrement automatisé colle HOt melt & POLYURéTHANE Haute productivité Impression Offset & Numérique 2 encollages disponibles Livres Annuaires Manuels Catalogues Albums

Plus en détail

Le fabricant de marqueurs nouvelle génération...

Le fabricant de marqueurs nouvelle génération... Le fabricant de marqueurs nouvelle génération... 11 Coloris Fixolid T Sans Toluène ni xylène Encre à fort pouvoir d adhérence Forte résistance aux intempéries et aux agressions chimiques Indélébile après

Plus en détail

CATALOGUE CARTON. (cartons Graphiques ou spéciaux Feuilles, plats, découpes et chevalets)

CATALOGUE CARTON. (cartons Graphiques ou spéciaux Feuilles, plats, découpes et chevalets) CATALOGUE CARTON (cartons Graphiques ou spéciaux Feuilles, plats, découpes et chevalets) ZAE les portes de la forêt 4 Allée Jean Monnet 77090 COLLEGIEN TEL : 01 60 34 55 00 MAIL : FAX : 01 60 02 61 64

Plus en détail

Béton ciré sols & murs

Béton ciré sols & murs Béton ciré sols & murs FICHE PRATIQUE BÉTON CIRÉ SOLS & MURS 1 Les nouveautés apportées par Cirex System Face à la demande croissante et à l engouement des médias pour le béton ciré, Cirex System a décidé

Plus en détail

Grand Format. Manuel d utilisation. Laminateur à froid SL2-1650 PLASTIFICATION A FROID

Grand Format. Manuel d utilisation. Laminateur à froid SL2-1650 PLASTIFICATION A FROID Grand Format Laminateur à froid Manuel d utilisation SL2-1650 PLASTIFICATION A FROID GRAPHIC SYSTEMS France Manuel d utilisation SL2-1650 01/2013 1/15 Introduction Merci d avoir fait l acquisition d un

Plus en détail

PETIT GUIDE L IMPRESSION NUMÉRIQUE SAINT-PAUL

PETIT GUIDE L IMPRESSION NUMÉRIQUE SAINT-PAUL GUIDE L IMPRESSION DE PETIT NUMÉRIQUE SAINT-PAUL DocuColor igen 3, impression numérique 4 couleurs Guide de l impression numérique // Imprimerie Saint-Paul DIGIPRINT 1 L impression traditionnelle le procédé

Plus en détail

MANUEL SUR L INFORMATION ET LA DOCUMENTATION EN MATIÈRE DE PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. Réf. : Normes ST.7/E page : 3.7.5.0 NORME ST.

MANUEL SUR L INFORMATION ET LA DOCUMENTATION EN MATIÈRE DE PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE. Réf. : Normes ST.7/E page : 3.7.5.0 NORME ST. Réf. : Normes ST.7/E page : 3.7.5.0 NORME ST.7/E PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS AUX MICROFICHES ÉTABLIES PAR PROCÉDÉ PHOTO-OPTIQUE Avertissement du Bureau international La technique des microformes qui

Plus en détail

Manutention de la bobine

Manutention de la bobine Manutention de la bobine Assistance technique de SCA Publication Papers Produits papetiers Produits papetiers SCA Publication Papers fabrique des papiers d impression à base de bois. La gamme comprend

Plus en détail

FABRIQUEZ VOTRE VIDEOPROJECTEUR POUR MOINS DE 10 EUROS!!!

FABRIQUEZ VOTRE VIDEOPROJECTEUR POUR MOINS DE 10 EUROS!!! FABRIQUEZ VOTRE VIDEOPROJECTEUR POUR MOINS DE 10 EUROS!!! Copyright 2007 Refextra Tous droits réservés, La lentille de Fresnel LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT L'objectif de Fresnel a été inventé par Augustin

Plus en détail

Les règles de l huile

Les règles de l huile Les règles de l huile Texte issu du Guide Technique de l Huile LEFRANC, disponible sur demande à : Service Consommateurs 5, rue René Panhard 72021 LE MANS Cédex 02 Tél : (+33) 02 43 83 83 00 - p.ball@colart.fr

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation LF 1600 H Laminateur à 1 rouleau chauffant à 150 C pour plastification à froid et pelliculage à chaud Dérouleur et enrouleur motorisés intégrés Manuel d utilisation LF 1600 H 10/2008

Plus en détail

Introduction : 1) Windows refuse d imprimer : Raisons : Solutions :

Introduction : 1) Windows refuse d imprimer : Raisons : Solutions : Introduction : Une imprimante qui refuse d imprimer ou qui imprime mal c est souvent stressant et peut laisser perplexe celui qui ne pratique pas l impression souvent ou qui ne ne maitrise pas très bien

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

Informations techniques Hesse GmbH & Co. KG, Warendorfer Str. 21, D 59075 Hamm www.hesse-lignal.de

Informations techniques Hesse GmbH & Co. KG, Warendorfer Str. 21, D 59075 Hamm www.hesse-lignal.de Le matériau dérivé du bois MDF (panneau de fibres médium) a été mis au point dans les années 60. Ce n est que bien plus tard, au milieu des années 70, qu une technologie avancée pour la fabrication de

Plus en détail

LA MARQUE DES PRODUITS TECHNIQUES RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNELS

LA MARQUE DES PRODUITS TECHNIQUES RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNELS LA MARQUE DES PRODUITS TECHNIQUES RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNELS La gamme de produits complémentaires rassemble plus de 85 produits rigoureusement sélectionnés par le Comptoir Seigneurie Gauthier pour leur

Plus en détail

Restauration moto. Polissage des pièces en Aluminium

Restauration moto. Polissage des pièces en Aluminium Restauration moto Polissage des pièces en Aluminium Avertissement Ce document décrit ce que j ai fait avec les connaissances et les outils dont je dispose. Il ne constitue donc pas une référence absolue

Plus en détail

Annexe 1 : Sortes de papier 3.23. Annexe 2 : Objets faits de papier 3.24. Annexe 3 : Grille d observation 3.25. Annexe 4 : Histoire de Papillotte 3.

Annexe 1 : Sortes de papier 3.23. Annexe 2 : Objets faits de papier 3.24. Annexe 3 : Grille d observation 3.25. Annexe 4 : Histoire de Papillotte 3. LISTE DES ANNEXES Annexe 1 : Sortes de papier 3.23 Annexe 2 : Objets faits de papier 3.24 Annexe 3 : Grille d observation 3.25 Annexe 4 : Histoire de Papillotte 3.26 Annexe 5 : Diagramme mural 3.30 Annexe

Plus en détail

TUTORIAL N 2 La Photodécoupe

TUTORIAL N 2 La Photodécoupe TUTORIAL N 2 La Photodécoupe Materiel nécessaire : - Eau oxygénée 130 vol. - Acide Chlorhydrique - Alcool à brûler - Acétone - 2 Bacs en plastique - 1 verre doseur en plastique ou verre - 1 fer à repasser

Plus en détail

ROLLAND CATALOGUE DES STOCKS AOÛT 2014

ROLLAND CATALOGUE DES STOCKS AOÛT 2014 CATALOGUE DES STOCKS AOÛT 2014 CHARTE DE PRODUITS» Partie 1 POUR TÉLÉCHARGER LES LOGOS, ALLEZ AU www.rollandinc.com / Environnement / Certifications MC KRAFT CHARTE DE PRODUITS» Partie 2 MC KRAFT Le catalogue

Plus en détail

Améliorez votre impact!

Améliorez votre impact! Imprimés Couleur Améliorez votre impact! Nouveaux formats Haute défi nition Nouveaux applicatifs Délais courts Presse couleur CHAUMEIL dernière technologie* *Kodak NexPress Digital Production Color Press

Plus en détail

RADIORPLUS SPÉCIALITÉS

RADIORPLUS SPÉCIALITÉS RADIORPLUS high transfer Encre métallique à haute brillance pour l offset feuille 871 872 873 874 L encre RADIORPLUS high transfer est une encre métallique destinée à l offset feuille conventionnel. Elle

Plus en détail

L U C I T E MULTI-PRIMER

L U C I T E MULTI-PRIMER Fiche technique No. L-4003 Date : 07/2012 L U C I T E MULTI-PRIMER Type Couche d isolation et d adhérence, diluable à l eau, très efficace, à base de liant cationique. Utilisation Lucite Multi-Primer est

Plus en détail

Pochettes pour la protection et l archivage

Pochettes pour la protection et l archivage Pochettes pour la protection et l archivage 3 Le papier est sujet aux dégradations chimiques et biologiques. Mais les mauvaises manipulations entraînent aussi des dommages physiques qui peuvent conduire

Plus en détail

Autres. Unités d imprimerie et de papeterie. par Thierry Thomasset. version complète : http://www.utc.fr/~tthomass/themes/unites

Autres. Unités d imprimerie et de papeterie. par Thierry Thomasset. version complète : http://www.utc.fr/~tthomass/themes/unites Autres Unités d imprimerie et de papeterie par Thierry Thomasset version complète : http://www.utc.fr/~tthomass/themes/unites septembre 2010 Sommaire les caractères 3 les papiers quantités 4 formats d

Plus en détail

Color. résip. I n t é r i e u r. B r e v e t é. Guide d utilisation. Conseils & astuces

Color. résip. I n t é r i e u r. B r e v e t é. Guide d utilisation. Conseils & astuces résip ro Color Breveté B r e v e t é Guide d utilisation Conseils & astuces est une résine époxy, bicomposante à l eau et sans odeur, universelle, sur tous supports et sans sous couche. Sols Murs Mobiliers

Plus en détail

Colle à base de chlorure de polyvinyle en solution solvant présentation en gel.

Colle à base de chlorure de polyvinyle en solution solvant présentation en gel. PVC U Colle pour PVC rigide Soudure à froid Convient pour haute pression (jusqu à 16 bars), basse pression et évacuation Permet de compenser les jeux jusqu à 0.6 mm Application facile : colle en gel Avis

Plus en détail

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface.

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface. RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : LA PEINTURE A L EPONGE: Vieilles éponges découpées en cubes. Tremper les petits carrés d éponge dans la peinture, essorer et tamponner la surface à colorer. LA PEINTURE

Plus en détail

Stage. Les métiers de la chaîne graphique. La Dépêche du Midi V U O G R A P H O. Nadine Chabot. juin - sept. 99

Stage. Les métiers de la chaîne graphique. La Dépêche du Midi V U O G R A P H O. Nadine Chabot. juin - sept. 99 ( Rapport Stage de Stage La Dépêche du Midi Les métiers de la chaîne graphique P H O T O G R A V U R E P H O T O C O M PO SI T I O N S T U D I O C R É A T I O N Nadine Chabot juin - sept. 99 ( Sommaire

Plus en détail

Les matériaux absorbants

Les matériaux absorbants L absorption acoustique est le pouvoir qu ont certains matériaux de laisser pénétrer une partie de l énergie sonore qui vient frapper leur surface. Un matériau absorbant posé sur une cloison va diminuer

Plus en détail

Xerox Nuvera Guide papier

Xerox Nuvera Guide papier Version du logiciel 10.0 Octobre 2009 701P50027 Xerox Nuvera Guide papier Systèmes de production Xerox Nuvera 100/120/144 EA/MX Systèmes Xerox Nuvera 200/288 EA/MX Perfecting Production 2009 Xerox Corporation.

Plus en détail

FORMATION A LA CONDUITE DES PRESSES OFFSET D'EXPLOITATION COMPLEXE

FORMATION A LA CONDUITE DES PRESSES OFFSET D'EXPLOITATION COMPLEXE FORMATION A LA CONDUITE DES PRESSES OFFSET D'EXPLOITATION COMPLEXE DURÉE 120 jours, 840 heures. OBJECTIFS Être capable de réaliser des travaux complexes, de rechercher des teintes pour l impression, de

Plus en détail

Réseau SCEREN. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Réseau SCEREN. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Campagne 2013 Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté

Plus en détail

sappi 12, sappi sappi Pliage et rainage Façonnage des papiers couchés imprimés en offset feuille Recommandations pour le rainage

sappi 12, sappi sappi Pliage et rainage Façonnage des papiers couchés imprimés en offset feuille Recommandations pour le rainage Recommandations pour le rainage Pour un rainage typo sur machine à cylindre ou sur autoplatine, nous recommandons, pour nos sortes de papier, les combinaisons de filet raineur et largeur de gouttière suivantes:

Plus en détail

C est l ensemble des opérations qui consistent à préparer l ouvrage à la couture.

C est l ensemble des opérations qui consistent à préparer l ouvrage à la couture. FICHE DE SYNTHESE ELABORATION D UN CAHIER DES CHARGES POUR LA RELIURE DE REGISTRES 1. Traitements en reliure 1.1. Le corps de texte Le rognage et le massicotage des feuilles sont formellement interdits.

Plus en détail

Classement des niveaux de qualité des surfaces. Traitement des surfaces en plaques de plâtre. Bd. S. Dupuis, 233 Bte 124 B-1070 Brussels, Belgium

Classement des niveaux de qualité des surfaces. Traitement des surfaces en plaques de plâtre. Bd. S. Dupuis, 233 Bte 124 B-1070 Brussels, Belgium Traitement des surfaces en plaques de plâtre Classement des niveaux de qualité des surfaces Bd. S. Dupuis, 233 Bte 124 B-1070 Brussels, Belgium Tel. (32) 2 521 38 90 Avant-propos Ce document a été réalisé

Plus en détail

AUGMENTER L EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ET FIDELISER LA CLIENTÈLE

AUGMENTER L EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ET FIDELISER LA CLIENTÈLE AUGMENTER L EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ET FIDELISER LA CLIENTÈLE Ne laissez pas vos tickets reçus vous coûter du temps et de l argent Un livre blanc NCR Vos applications d impression thermique direct ne

Plus en détail

TARIF 2014 2015 - applicable à partir du 1 er Septembre 2014

TARIF 2014 2015 - applicable à partir du 1 er Septembre 2014 TARIF 2014 2015 - applicable à partir du 1 er Septembre 2014 Scanns Tirages Finitions : contre-collage - plastification accrochage Prix Hors Taxes Le tarif est à titre indicatif. Nécessité de faire un

Plus en détail

Copieur grand format Un design compact pour des impressions en A0 d une qualité irréprochable

Copieur grand format Un design compact pour des impressions en A0 d une qualité irréprochable FW770 et FW780 Copieur grand format Un design compact pour des impressions en A0 d une qualité irréprochable Un pas en avant dans la copie grand format Dans votre environnement professionnel, les délais

Plus en détail

Technique de ponçage DIAMANT

Technique de ponçage DIAMANT Technique de ponçage DIAMANT Diamant, pourquoi? Quel diamant utiliser? Comment un diamant devient un outil? Pour quels travaux? Quels sont les avantages des diamants? Conseils lors de son utilisation?

Plus en détail

Isolation thermique. est à 20 C, tandis qu à l extérieur

Isolation thermique. est à 20 C, tandis qu à l extérieur Isolation UN PEU DE THÉORIE L isolation de la maison a deux fonctions : réduire les dépenses de chauffage et accroître le confort de la maison. Pour savoir quoi et comment isoler, quelques notions théoriques

Plus en détail

MFP HP LaserJet série M1120 Gestion et maintenance

MFP HP LaserJet série M1120 Gestion et maintenance Remplir les bacs à papier Charger du papier et des supports d'impression Bac d'alimentation prioritaire 1 Le bac de chargement prioritaire est accessible depuis la face avant du produit. Le produit imprime

Plus en détail

Guide pour la fabrication de circuits imprimés

Guide pour la fabrication de circuits imprimés Guide pour la fabrication de circuits imprimés Sommaire 1. Introduction... 2 2. Schéma structurel... 2 3. Netlist... 2 4. Préparation au routage... 3 4.1. Unités de mesure... 3 4.2. Grilles de travail...

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Problèmes de qualité d impression

Problèmes de qualité d impression Problèmes de qualité d impression L imprimante est conçue pour garantir une qualité d impression constante et de haute qualité. Si vous observez des problèmes de qualité d impression, utilisez les informations

Plus en détail

Manuel d Instructions CARTON COUCHE. Juin 2015

Manuel d Instructions CARTON COUCHE. Juin 2015 Manuel d Instructions CARTON COUCHE Juin 2015 Table des matières 1. INTRODUCTION... 4 2. DEFINITIONS... 6 Arktika PLUS 3. INFORMATION PRODUIT... 3.1. Structure et caractéristiques... 3.2. Gamme de grammages

Plus en détail

Fiches Techniques des produits de la gamme. Les Textiles de Garrot www.novalaine.fr

Fiches Techniques des produits de la gamme. Les Textiles de Garrot www.novalaine.fr Fiches Techniques des produits de la gamme Novalaine «L isolation au Naturel» Pourquoi utiliser ces types d isolants? Tout simplement parce que ce sont des matériaux écologiques sains, naturels, recyclables

Plus en détail

Guide de pose d une porte d entrée bois CID

Guide de pose d une porte d entrée bois CID Guide de pose d une porte d entrée bois CID Vue de côté Type de pose du guide : Vue de dessus Intérieur Intérieur Extérieur Extérieur Pose en applique SOMMAIRE Types de poses... page 2 Réception et stockage...

Plus en détail

La nouvelle référence de la production couleur

La nouvelle référence de la production couleur La nouvelle référence de la production couleur imagepress C800/C700 * Bien sûr, vous pouvez you can* Dans les environnements des arts graphiques et de reprographie, les imprimeurs s efforcent de réduire

Plus en détail

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE En ce qui concerne le calcul, les mâts bois sont comparables à tous les autres mâts acier ou aluminium. Conformément à la directive européenne de 1985 ils sont calculés et dimensionnés avec le même référentiel

Plus en détail

nous sommes à même de vous conseiller dans les différentes étapes de réalisation de vos documents

nous sommes à même de vous conseiller dans les différentes étapes de réalisation de vos documents Note méthodologique blf impression. 4, rue Ariane. ZA Toussaint Catros. 33185 Le Haillan tél. 05 56 13 13 00. fax 05 56 47 83 19. e-mail : contact@blfimpression.fr 2 Le conseil BLF Impression compte dans

Plus en détail

Plaque coupe-feu fermacell AESTUVER Panneaux de béton léger armé de fibres de verre pour la protection incendie

Plaque coupe-feu fermacell AESTUVER Panneaux de béton léger armé de fibres de verre pour la protection incendie Fiche technique fermacell AESTUVER Plaque coupe-feu fermacell AESTUVER Panneaux de béton léger armé de fibres de verre pour la protection incendie Produit Panneaux de béton léger armé de fibres de verre,

Plus en détail

ENTRETIEN DE LA SURFACE DE FINITION

ENTRETIEN DE LA SURFACE DE FINITION ENTRETIEN DE LA SURFACE DE FINITION ENTRETIEN DE LA SURFACE DE FINITION Lumec recommande fortement que vous fassiez l entretien de vos luminaires deux fois par année pour prolonger la beauté de leur surface

Plus en détail

Imprimé. Produits et tarifs Juin 2013. Avenue Van Volxem 300 1190 Bruxelles Belgique

Imprimé. Produits et tarifs Juin 2013. Avenue Van Volxem 300 1190 Bruxelles Belgique Imprimé Produits et tarifs Juin 2013 Avenue Van Volxem 300 1190 Bruxelles Belgique Atelier KZG sprl Avenue Van Volxem 300 1190 Bruxelles Belgique T +32.2.537.56.46 M +32.484.957.688 (Gaëtan) M +32.486.792.116

Plus en détail

CONSOMMABLES INFORMATIQUES

CONSOMMABLES INFORMATIQUES CONSOMMABLES INFORMATIQUES CD / DVD Rubans encreurs et cartouches Papiers CD - DVD CD-ROM / DVD-ROM PRO MEDICAL GRADE AAA SMART WHITE CD et DVD développés spécifiquement pour l archivage des données médicales.

Plus en détail

ARCHIVES DIPLOMATIQUES PRESERVATION ET CONSERVATION

ARCHIVES DIPLOMATIQUES PRESERVATION ET CONSERVATION PRESERVATION ET CONSERVATION 1. Anticiper les dégradations Prévenir : tel est le maître-mot qui doit dicter nos actions lorsqu il faut préserver l état matériel d un document et allonger ainsi sa durée

Plus en détail

Fabrication. du document. imprimé chiffrer commander acheter contrôler. Jacqueline Pieters. Avec la contribution de Marguerite Cardoso

Fabrication. du document. imprimé chiffrer commander acheter contrôler. Jacqueline Pieters. Avec la contribution de Marguerite Cardoso Jacqueline Pieters Fabrication du document imprimé chiffrer commander acheter contrôler Avec la contribution de Marguerite Cardoso Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11509-1 5 L impression offset Nous

Plus en détail

Vision-360 : Notre gamme de produits.

Vision-360 : Notre gamme de produits. 1 - Les papiers Epson 2 - Les papiers Tecco 3 - Les papiers Hahnemühle (Fine art) 4 - Papier peint 5 - Bois 6mm 6 - Bois 10mm 7 - Toile seule 8 - Toile sur châssis 9 - Support Alu 10 - Support PVC 11 -

Plus en détail