Séance 5 : La première guerre mondiale est caractérisée par une violence de masse.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séance 5 : La première guerre mondiale est caractérisée par une violence de masse."

Transcription

1 HISTOIRE Thème 2 La première guerre mondiale : Vers une guerre totale. Séance 5 : La première guerre mondiale est caractérisée par une violence de masse. Je sais déjà : Depuis la classe de sixième, j ai déjà étudié différentes guerres, je sais déjà que ce sont des événements violents où des armées s affrontent. Je sais également qu au XIX e siècle l âge industriel a été une période de grands changements : ces transformations technologiques se poursuivent au vingtième siècle, elles ont des conséquences sociales car elles changent le travail et la vie des gens. De la même façon que les progrès technologiques de la médecine ont transformé la façon de soigner les hommes, ils ont également des conséquences sur la façon de faire la guerre et de tuer. Entre 1914 et 1918, le monde entier est marqué par une Grande Guerre : c est un conflit entre les pays les plus industrialisés d Europe, en particulier la France et l Allemagne.

2 Introduction de la séance 3. La première guerre mondiale commence en Le document 1 est une carte de l Europe qui te montre les principaux pays en guerre et leurs alliances. Tu remarqueras en particulier que la France avait conclu une alliance militaire avec la Russie, pour encercler l Allemagne et l obliger à se battre sur deux fronts en même temps. Document 1 : La violence de masse d une guerre industrielle. Le cauchemar européen, dessin d'andré Hellé paru dans La Vie Parisienne, vers En rouge, les principaux pays alliés à la France. En vert, les Empires Centraux, les pays alliés à l Allemagne. Cette carte te montre également deux aspects importants de ce conflit. La Grande Guerre est un affrontement pendant lequel des masses considérables de soldats s affrontent : les armées comptent des millions de combattants, la plupart des hommes en âge de porter les armes ont été mobilisés dans les armées. Ces pays mettent toutes leurs forces dans cette guerre, c est une guerre totale.

3 L énorme canon situé au milieu de la carte signale que la Grande Guerre est une guerre industrielle. Les armes modernes produites en nombre par l industrie ont une grande puissance de feu : dès cette époque, une mitrailleuse peut tirer plusieurs centaines de cartouches par minute, une seule de ces balles suffit pour tuer un homme. La plupart des dix millions de soldats tués et des 17 millions de blessés pendant cette guerre mondiale ont été victimes du tir à distance des canons et des mitrailleuses. Par exemple, dans l armée française et dans l armée allemande, 1 soldat sur 6 a été tué. Le déchaînement de cette violence moderne a son importance sur le déroulement du conflit : après seulement quelques mois de guerre de mouvement, les soldats doivent s abriter et vivre dans des tranchées. Les tranchées sont de longs fossés creusés dans la terre. C est le début d une longue guerre de position, appelée la guerre des tranchées. Document 2 : Les trois grandes phases de la première guerre mondiale sur le front de l Ouest. En 1916, la bataille de Verdun est un épisode particulièrement meurtrier de la guerre de position. Tu peux voir l emplacement de cette ville sur le document 3 qui te présente l emplacement du front Ouest pendant les trois longues années de la guerre des tranchées. On parle du front Ouest parce que les combats se déroulent dans l Ouest de l Europe, il s agit plus précisément de l Est de la France. En effet, les Allemands avaient envahi l Est de la France pendant la guerre de mouvement des six premiers mois du conflit. Représenté par une ligne verte sur le document 3, le front est presque immobile entre 1915 et 1918.

4 Document 3 : L emplacement du front en France pendant la guerre de position dans les tranchées. C est seulement à partir du printemps 1918 que commence la troisième étape de la guerre. C est une guerre de mouvement car une offensive allemande réussit à repousser les armées alliées : après la défaite de la Russie, l Allemagne a pu envoyer plus de soldats sur le front français. La guerre se termine néanmoins par la défaite de l Allemagne : son gouvernement le reconnaît en signant un armistice, c est la fin des combats le 11 novembre Les principales dates à retenir : 1914 : début de la première guerre mondiale : bataille de Verdun 11 novembre 1918 : armistice sur le front de l Ouest, fin des combats entre les armées françaises et allemandes. C est la bataille de Verdun que tu vas maintenant étudier. Je te propose pour cela quelques documents que tu vas mettre en relation dans l exercice 1. Prends ensuite connaissance des documents de l exercice et réponds aux questions.

5 A. La bataille de Verdun, un exemple de la violence de masse d une guerre totale. Exercice 1 : La violence de masse d une guerre industrielle. Au matin du 21 février 1916, plus de canons allemands rassemblés dans la région de Verdun déclenchent un violent tir d artillerie : ce jour-là, un million d obus s abattent sur les positions de l armée française. Pendant ces trois cents jours et trois cents nuits de bataille, les deux armées ont perdu environ combattants, tués, blessés ou disparus. Pourtant le front n a presque pas bougé, comme tu peux le voir sur la carte suivante. Document4 : Carte de la bataille de Verdun. Échelle : La longueur de cette flèche correspond à 5 km environ. Les champs de bataille de Verdun. La ligne violette montre l emplacement du front le 20 février En rouge le front au 1 er juillet En jaune le front le 15 décembre image en couleur extraite de l ouvrage Verdun!... photographies directes en couleur, par Jules Gervais- Courtellemont, l édition française illustrée, Paris 1917, page 31.

6 Document 5 : Un assaut allemand lors de la bataille de Verdun, vu par un peintre. Visions de guerre. Défense de Verdun en Sur ce tableau, un peintre a reconstitué l échec d un assaut de l armée allemande près de Verdun. Tu peux voir à gauche des soldats allemands avancer vers une tranchée française. La forêt où étaient installés les soldats français a été bombardée, ils parviennent néanmoins à défendre leur tranchée.

7 Document 6 : Les souffrances des combattants pendant la bataille de Verdun. Voici quelques témoignages de soldats : «Sur toute l étendue du secteur, les explosions nous secouent jusqu aux entrailles. Tout saute autour de nous. Un nuage de fumée sillonné d éclairs nous environne. C est un roulement continu, un vacarme abominable. Avonsnous des morts, des blessés? Il m est impossible de m en rendre compte. Je ne vois plus rien, je n entends plus rien au milieu de ce fracas.» Témoignage du soldat Charles Cautain, le 25 février «Nous étions brûlés par la soif. Nous cherchions partout de l eau, personne n en avait. Un trou empli d une eau verte qui sentait le cadavre nous faisait envie, mais les mitrailleuses ennemies le tenaient sous leurs feux. Les soldats qui s en approchaient en rampant formèrent bientôt une couronne de cadavres.» Témoignage du soldat Lecuellé, le 2 mai «Ce qui est affreux aussi, c est le champ de bataille : la forêt a disparu. La terre est labourée de trous d obus, il n y a pas un mètre carré non retourné, et dans les trous, il y a des cadavres, on n a pas le temps de les enterrer.» Extrait d une lettre du soldat Louis Lemaigre à sa femme, le 02 septembre 1916 «Parmi les 800 soldats évacués dans le nouveau lycée de Lyon, on ne trouve pas plus de vingt blessés. Mais il y a des malades étranges : un jeune homme de 22 ans marche courbé, sa tête venant presque toucher terre, sans pouvoir se redresser. Un autre ne sait plus marcher qu à quatre pattes. Quelques-uns ont à heure fixe, tous les jours, des crises : gesticulations, cris sauvages. D autres sont aveugles. Ces pauvres soldats viennent tous de Verdun, ils n ont pas été blessés directement. Ils ont été enfouis vivants dans la terre ou projetés violemment dans les airs par un obus et les voilà abîmés pour la vie.» D après le témoignage du soldat infirmier Léon Mac. Source : d après le site de France Télévision : La guerre de position dans les tranchées est aussi une guerre d usure. Après la guerre, le général allemand qui commandait à Verdun a affirmé que sa stratégie était de «saigner» l armée française. Il voulait épuiser et décourager la France en tuant le plus grand nombre de soldats possible. Finalement, les Allemands perdent dans la bataille à peu près autant d hommes que les Français. Sur le document suivant, on voit l empereur d Allemagne envoyer ses soldats au massacre.

8 Document 7 : Une caricature américaine à propos de la bataille de Verdun. Dessin de W.A. Rogers paru dans le journal New York Herald du 19 mars Il est marqué "Verdun, un abattoir tenu par les Alliés". Réponds maintenant aux questions suivantes portant sur les documents 4, 5, 6 et Utilise l échelle du document 4 pour montrer que la bataille de Verdun n est pas une guerre de mouvement. 2. Explique pourquoi l assaut allemand représenté sur le document 5 est un échec : les soldats allemands ne réussiront pas à traverser la tranchée française. 3. En utilisant le document 6, donne quelques exemples de l horreur des combats à Verdun. 4. Comment le document 7 insiste-t-il sur la violence de masse? Qui est accusé ici de brutaliser les soldats allemands? Marge Une caricature: Un dessin qui utilise l humour et l exagération pour faire réfléchir.

9 Observe et lis attentivement les documents suivants. Ils vont te présenter la participation des populations civiles à l effort de guerre et la propagande destinée à leur faire accepter cette terrible guerre. Exercice 2 : J explique qu une guerre totale concerne aussi les populations civiles. La bataille de Verdun est considérée en France comme une victoire. Les Allemands n ont pas réussi à mettre en fuite ou à détruire l armée française. Le document 8 veut célébrer la victoire de Verdun : cette affiche présente cette bataille d une manière particulière. Tu peux y voir une allégorie : le personnage de Marianne représente la France. Armée des lauriers de la victoire, elle chasse de Verdun un aigle qui figure l Allemagne. Document 8 : Une image de propagande montre aux civils français la victoire de Verdun. Allégorie de la victoire française à Verdun, peinte par Louis Icart en 1916.

10 De telles images de propagande doivent rassurer les civils français à l arrière du front : le gouvernement ne veut pas que les familles et les femmes des soldats se découragent en découvrant l horreur des combats. Les civils doivent au contraire soutenir l effort de guerre, en travaillant par exemple dans des usines d armement, comme tu peux le voir sur le document ci-dessous. Document 9 : La participation des femmes à l effort de guerre en Pendant la guerre, des ouvrières parisiennes fabriquent des obus au lieu de chapeaux, illustration de la couverture du Petit Journal le 26 Novembre 1916.

11 Réponds maintenant aux questions suivantes portant sur les documents 8 et Le document 8 est une image de propagande : pourquoi peut-on dire qu il ne donne pas une image fidèle des horreurs de la bataille de Verdun, telles que tu as pu les découvrir avec l exercice numéro 1? 2. D après le document 9, comment les populations civiles participent-elles à l effort de guerre? Marge La propagande: La volonté d influencer et de contrôler la population en propageant des informations vraies ou fausses. B. Une guerre totale où des populations civiles sont également victimes d une violence de masse : le génocide des Arméniens. Au début du vingtième siècle, l Empire ottoman est un très grand pays habité par plusieurs peuples. Les Arméniens sont un peuple chrétien installé à l époque de la première guerre mondiale à l intérieur de cet Empire ottoman, un pays majoritairement musulman. Pendant la Grande Guerre, l Empire ottoman est en guerre contre la Russie, un Empire peuplé surtout de chrétiens. Le gouvernement turc de l Empire ottoman profite de la première guerre mondiale pour essayer d éliminer les populations arméniennes, suspectées de sympathie pour l Empire russe en raison de leur religion. Cette volonté d exterminer un peuple, c est-à-dire d organiser le massacre d une population toute entière, constitue un génocide. L exercice 3 va te permettre de comprendre ces violences massives. Lis le document qui suit, il présente quelques aspects du génocide des Arméniens.

12 Exercice 3 : Je décris le massacre des Arméniens et j explique pourquoi il s agit d un génocide. Document 10 : Le témoignage d un Américain présent dans le pays au moment du génocide des Arméniens. Henry Morgenthau senior était l ambassadeur des États-Unis dans la capitale de l Empire ottoman. Il raconte dans un livre le génocide des Arméniens. En voici quelques extraits. Au lieu de massacrer en bloc la nation arménienne, [le gouvernement turc décida] de la déporter 1. Dans la région Sud et Sud-Est de l'empire Ottoman se trouvent le désert syrien et la vallée de la Mésopotamie. [ ] Les chefs du gouvernement [turc] annoncèrent maintenant leur intention de réunir les d'arméniens ou plus, résidant dans les différentes parties de l'empire, et de les conduire dans cette contrée inhospitalière. [ ] En réalité les Turcs n'eurent jamais la moindre intention d'établir 2 les Arméniens dans ce nouveau pays. Ils savaient que la grande majorité des victimes n'atteindrait pas sa destination et que la soif et la faim auraient raison de ceux qui y parviendraient, ou bien encore qu'ils seraient tués par les tribus [ ] du désert. Le but véritable de la déportation était le vol et la destruction ; elle n'était en fait qu'une nouvelle méthode d'extermination. Quand les autorités ottomanes donnèrent l'ordre de ces déportations, elles délivrèrent simplement l'arrêt de mort de toute une race 3 ; elles le comprenaient bien ainsi et dans nos entretiens 4 ne cherchèrent pas à s'en cacher. [ ] Pendant ces six mois, autant qu'on en puisse juger, environ personnes furent dirigées sur le désert de Syrie. [ ] Toutes ces persécutions causèrent la mort d'au moins et peut-être même de personnes. [ ] Sans aucun doute, la populace 5 turque et kurde 6 massacrait les Arméniens pour plaire au Dieu de Mahomet, elle y était poussée par leur zèle 7 religieux ; mais les hommes qui conçurent le crime avaient un tout autre but : étant presque tous athées 8, ne respectant pas plus l Islam que le Christianisme, leur unique raison fut une question de politique d'état, préméditée 9 et impitoyable. D après Les mémoires de l ambassadeur Morgenthau, 26 mois en Turquie, Éditions Payot et Cie, Une déportation est le déplacement forcé d une population. 2. Établir dans une contrée inhospitalière : installer dans une région où il est difficile de vivre 3. Une race : comprendre ici un peuple ou une nation. 4. Un entretien est une discussion. 5. La populace : un mot péjoratif pour désigner une population pauvre et peu éduquée. 6. Le peuple kurde était installé dans la partie Est de l Empire Ottoman.

13 7. Le zèle est une bonne volonté parfois excessive. 8. Athée : sans religion. 9. Prémédité : préparé et organisé à l avance. Réponds maintenant aux questions suivantes portant sur le document Quels sont les chiffres du texte qui indiquent que ce génocide est une violence de masse? 2. D après le document 10, quel était l objectif du gouvernement turc quand il décida la déportation des familles arméniennes? 3. Quels sont les phrases de ce texte qui affirment que le massacre des Arméniens a été prévu et organisé à l avance? Marge Un génocide: La volonté de préparer, d organiser et d exécuter l extermination d une population. L extermination: Le massacre massif d une population toute entière. La déportation: Le déplacement forcé d une population. Je retiens La première guerre mondiale : une guerre totale caractérisée par une violence de masse. Entre 1914 et 1918, la première guerre mondiale est un conflit long et violent. Elle commence par une guerre de mouvement qui ne dure que quelques mois. Pendant une longue guerre de position dans les tranchées, des millions de soldats des principaux pays d Europe s affrontent dans une guerre industrielle et brutale. En 1916, les armées françaises et allemandes perdent hommes pendant la bataille de Verdun : à l issue de cet engagement militaire de dix mois marqué par des bombardements massifs et des assauts meurtriers, les deux armées occupent à peu près les mêmes positions qu avant la bataille. Au total, la première guerre mondiale a coûté la vie à 10 millions de soldats.

14 La Grande Guerre est une guerre totale car les populations civiles doivent soutenir l effort de guerre en produisant des armes et de la nourriture pour les soldats. Les gouvernements utilisent la propagande pour que les populations civiles ne se découragent pas. La première guerre mondiale est aussi l époque du génocide du peuple arménien : un très grand nombre de personnes ont alors été massacrées d une façon atroce, il s agissait souvent de familles désarmées. La première guerre mondiale est caractérisée par une violence de masse. Vocabulaire pour le lexique, en plus des définitions déjà inscrites dans le cours (caricature, propagande, génocide, extermination, déportation) : Une guerre de mouvement : une guerre où les armées se déplacent beaucoup. Une tranchée : un long fossé creusé dans le sol, les soldats s y abritent et y vivent pendant la guerre de position. La guerre de position : une étape de la première guerre mondiale, les armées installées dans des tranchées bougent peu car la plupart des assauts sont des échecs. Une guerre industrielle : une guerre où l on utilise de façon massive les armes lourdes et destructrices produites par l industrie, par exemple des canons et des mitrailleuses. Un assaut : une attaque. Lors de la guerre de position, c est le moment où les soldats sortent de leur tranchée pour attaquer la tranchée ennemie.

15 Séance 6 : La révolution russe de 1917 est suivie d une vague de révolutions en Europe. Je sais déjà : Pour avoir étudié la Révolution française de 1789 en classe de quatrième, tu sais qu une révolution est un bouleversement politique souvent brutal : une révolution peut être suivie de changements considérables dans un pays. La révolution de 1917 débouche sur l installation en Russie d un gouvernement communiste. Tu as étudié en classe de quatrième les idées communistes de Karl Marx, un penseur allemand du XIX e siècle : il dénonce les injustices de la société industrielle des pays capitalistes, il propose de construire une société où il n y aurait plus d inégalités sociales entre les riches et les pauvres. Les idées communistes auront une grande importance au vingtième siècle. Prends connaissance des documents et des questions. A. 1917, une année révolutionnaire en Russie. Exercice 4 : J étudie les changements survenus pendant l année 1917 en Russie. Document 11 : Quelques événements de l année 1917 en Russie. Au début de l année 1917, l Empire russe est un pays dirigé de façon autoritaire par le tsar 1 Nicolas II. La Russie est en guerre depuis plusieurs années, les soldats et les populations civiles ont déjà beaucoup souffert de ce conflit. Février 1917 : le tsar Nicolas II perd le pouvoir après un soulèvement populaire. Les femmes et les soviets 2 de soldats et d ouvriers jouent un grand rôle dans cette première révolution russe. Le pays est ensuite dirigé par un gouvernement provisoire qui continue la guerre. Avril 1917 : retour en Russie du révolutionnaire marxiste Lénine. Il veut préparer une seconde révolution, pour donner le pouvoir aux ouvriers et aux paysans pauvres. Octobre 1917 : dirigés par Lénine, les bolchéviks 3 réussissent un coup d État 4 avec le soutien des soviets : le gouvernement provisoire est renversé, c est la seconde révolution russe. Décembre 1917 : le gouvernement communiste signe un armistice avec l Allemagne, la Russie arrête la guerre. En Russie, les bolchéviks installent une dictature 5 et éliminent leurs ennemis. C est le parti communiste qui a le pouvoir et non les soviets. Une guerre civile 6 dure plusieurs années. Au printemps 1918, après la défaite russe, l Allemagne peut retourner toute son armée contre la France. Cette offensive marque la reprise de la guerre de mouvement sur le front Ouest. La France repousse cette attaque avec l aide des États-Unis d Amérique, entrés en guerre au côté des Alliés en Les empereurs de Russie étaient appelés des Tsars. 2. Un soviet est un groupe révolutionnaire d ouvriers et de soldats. 3. Un Bolchévik est un communiste russe. 4. Un coup d État : la prise du pouvoir par les armes. 5. Une dictature : un gouvernement autoritaire qui ne respecte pas les libertés des citoyens. 6. Une guerre civile : une guerre entre les habitants d un même pays.

16 Document 12 : Le programme des bolchéviks en octobre Une quatrième année de guerre signifierait la ruine de l armée et du pays. Le peuple doit être sauvé du péril. La révolution doit être menée à bonne fin. Le pouvoir doit être arraché des mains criminelles de la bourgeoisie et remis entre les mains des ouvriers organisés, des soldats et des paysans révolutionnaires. Le programme de notre journal est celui du soviet des ouvriers et soldats de Pétrograd 1. Tout le pouvoir aux soviets 2, dans la capitale comme en province! Trêve 3 immédiate sur tous les fronts! Une paix honnête et démocratique entre les peuples! Les terres des propriétaires aux paysans, sans rachat! Contrôle ouvrier de la production [dans les usines]. Éditorial du journal communiste La Pravda, le 17 octobre Pétrograd était la capitale de la Russie. 2. Un soviet est un groupe d ouvriers ou de soldats révolutionnaires qui ont pris le pouvoir dans les usines ou à l armée. 3. Une trêve : une pause dans les combats. Réponds maintenant aux questions suivantes portant sur les documents 11 et Qui dirige la Russie au début de 1917? Entre février et octobre 1917? À partir d octobre 1917? 2. Quel personnage dirige la seconde révolution russe d octobre 1917? Quel est le nom du parti politique qui mène cette révolution? 3. Après la révolution d octobre 1917, qui doit avoir le pouvoir, selon le document 12? D après le document 11, est-ce effectivement le cas? 4. À partir de tes réponses aux questions 1, 2, 3 et des trois documents, présente en quelques lignes le rôle de Lénine dans les événements de 1917 en Russie. marge Un bolchévik: Un communiste russe. Un soviet: Quand un groupe de soldats ou d ouvriers russes ont pris le pouvoir dans une usine ou une ville, on a appelé soviet l assemblée où ils discutent de ce qu il faut faire. Avec l exercice 5, tu vas pouvoir mieux comprendre les idées des communistes russes.

17 Exercice 5 : J étudie le projet des communistes russes en utilisant une affiche de propagande. Document 13 : Lénine sur une affiche de propagande communiste. Lénine, le chef des bolchéviks russes, débarrasse la planète des empereurs, du clergé et des bourgeois capitalistes. Réponds maintenant aux questions suivantes portant sur le document Qui est le personnage qui utilise un balai rouge sur le document 13? 2. Associe les lettres présentes sur le document 13 aux trois phrases suivantes qui les expliquent : I. C est Lénine qui dirige la révolution communiste. II. Il faut éliminer les empereurs, les religieux et les riches bourgeois capitalistes. III. La révolution communiste commencée en Russie doit s étendre à toute la planète. Après la première guerre mondiale, le mécontentement né des souffrances de la guerre et l exemple de la révolution d octobre suscitent des troubles sociaux dans de nombreux pays d Europe. C est ce que nous allons maintenant voir avec l exercice 6, en étudiant en particulier le cas de l Allemagne.

18 B. L échec de la vague révolutionnaire en Europe au lendemain de la première guerre mondiale. Exercice 6 : Je décris des troubles sociaux. Document 14 : La vague révolutionnaire vers 1920 en Europe. Document 15 : Affiche du gouvernement allemand qui dénonce les dangers et la violence d une révolution communiste. La révolution communiste organisée en 1919 par les Spartakistes Allemands est un échec. Affiche de propagande anticommuniste de l artiste Max Pechstein, commandée par le gouvernement de la République d Allemagne, Museum Folkwang, Essen.

19 Réponds maintenant aux questions suivantes portant sur les documents 14 et Pourquoi peut-on dire que les grèves touchent presque toute l Europe? Dans quels pays y a-t-il des insurrections communistes, c est-à-dire des tentatives de révolution? Quel est le seul pays où la révolution communiste a réussi à s imposer? 2. Quelle est la couleur du drapeau des révolutionnaires communistes allemands sur le document 15? Comment la violence d une révolution est-elle visible sur cette affiche? marge Un spartakiste: Un révolutionnaire communiste allemand. Une grève générale: La paralysie d un pays par une grève massive. Je retiens : La première guerre mondiale : la révolution russe est suivie d une vague de révolutions en Europe. À la fin de l année 1917, la Russie arrête la guerre car ce pays est entré en révolution. L empereur de Russie perd le pouvoir en février 1917 car les soldats et les populations civiles russes se révoltent en raison des souffrances de la guerre. En octobre 1917, les bolchéviks (communistes) russes prennent le pouvoir, leur chef Lénine installe une dictature dans ce pays. La révolution russe de 1917 a un grand retentissement en Europe : Des grèves générales éclatent dans de nombreux pays après la guerre, des insurrections communistes sont réprimées en Allemagne. La Russie reste le seul pays où les communistes réussissent à se maintenir au pouvoir. Vocabulaire pour le lexique, en plus des définitions déjà inscrites dans le cours (bolchévik, génocide, soviet, spartakiste, grève générale) : Une révolution: un bouleversement politique brutal et souvent violent. Les communistes : ce sont des révolutionnaires qui veulent appliquer les idées de Karl Marx pour construire une société sans inégalités. Une dictature: un pays où les libertés fondamentales ne sont pas respectées.

20 Séance 7 : Une nouvelle carte de l Europe au lendemain des traités de paix. Je sais déjà : Je sais qui sont les principaux pays sortis vainqueurs de la première guerre mondiale : le France, le Royaume Uni, les États-Unis d Amérique. Je sais également que l Empire d Allemagne, l Empire d Autriche-Hongrie, l Empire ottoman et l Empire russe ont été vaincus. A. La nouvelle carte de l Europe montre les conséquences politiques de la guerre. Exercice 7 : J étudie la carte politique de l Europe après la guerre. Document 16 : Carte politique de l Europe après la première guerre mondiale.

21 Document 17 : Les dirigeants des pays vainqueurs redécoupent les frontières de l Europe. Lors de la Conférence de la Paix de 1919, le Français Clémenceau, le britannique Lloyd George et l américain Wilson décident des nouvelles frontières en Europe. Document 18 : Les espoirs placés dans la création d une Société Des Nations. Caricature parue dans le magazine britannique Punch, le 16 mars Le président des États-Unis Wilson donne à la colombe de la paix une branche d olivier où il est écrit en anglais : «Société des Nations». La colombe lui répond «je veux bien faire plaisir à tout le monde, mais ce n est pas un peu trop lourd?»

22 Réponds maintenant aux questions suivantes portant sur les documents 16, 17 et Compare le document 16 avec le document 1 qui te montre les principaux pays d Europe avant la guerre. Que sont devenus sur le document 16 les quatre grands Empires dont le nom est indiqué sur le document 1? 2. Observe attentivement le document 16 et sa légende. Quels sont les trois nouveaux pays apparus au centre de l Europe? 3. D après le document 17, qui s occupe de redessiner la nouvelle carte de l Europe? Quels sont les trois pays qu ils représentent? 4. La Société Des Nations est une organisation internationale qui doit trouver des solutions pacifiques pour éviter de nouvelles guerres. Comment le document 18 montre-t-il que cela sera difficile? marge Une organisation internationale : La Société Des Nations : Une administration créée à la suite d un accord entre plusieurs pays. Une organisation internationale créée après la Grande Guerre pour résoudre pacifiquement les conflits entre les pays. Un traité de paix : L accord entre des pays pour mettre définitivement fin à une guerre et organiser la paix. Les traités de paix signés au lendemain de la Grande Guerre ne permettront pas d organiser une paix durable. L Allemagne est en particulier très mécontente du traité de Versailles qu elle juge injuste. C est ce que nous allons maintenant voir avec l exercice 8, en étudiant en particulier le cas de l Allemagne.

23 B. Quelques points de tension particulièrement importants sur la carte de l Europe : le cas de l Allemagne. Exercice 8 : J étudie quelques conséquences du traité de Versailles sur la carte de l Europe. Document 19 : Quelques articles du traité de Versailles imposé à l Allemagne en Article 81. L'Allemagne reconnaît la complète indépendance de la Tchécoslovaquie. Article 87. L'Allemagne reconnaît la complète indépendance de la Pologne. Article 102. Les principales puissances alliées s'engagent à transformer la ville de Dantzig 1 en ville libre 2, placée sous la protection de la Société Des Nations. Article 104. Assurer à la Pologne le libre usage du port de Dantzig. Article 434. L'Allemagne s'engage à reconnaître la pleine valeur des traités de paix qui seront conclus avec les puissances ayant combattu aux côtés de l'allemagne, à accepter les décisions qui seront prises concernant les territoires de l'ancienne monarchie d'autriche-hongrie, du royaume de Bulgarie et de l'empire ottoman, et à reconnaître les nouveaux États dans les frontières qui leur sont fixées. 1. Dantzig : de nos jours, cette ville est appelée Gdansk. 2. La ville de Dantzig n appartient plus ni à l Allemagne, ni à la Pologne, elle est administrée par une organisation internationale, la Société Des Nations. Document 20 : Un Allemand proteste contre le «Diktat 1» du traité de Versailles. Jamais n a été infligée à un peuple, avec plus de brutalité, une paix aussi accablante 2 et aussi ignominieuse 3 qu au peuple allemand la paix honteuse du traité de Versailles. [ ] Mais une paix sans négociations préalables, une paix dictée 4 comme celle de Versailles n est pas une vraie paix [ ]. Pour garder le géant 5 enchaîné, on a mis deux sbires 6 à ses flancs, la Pologne et la Tchécoslovaquie qui ont reçu le droit, conservé aussi par les États vainqueurs, d augmenter librement leurs forces militaires, tandis que notre armée était réduite à n être qu une force de police à peine suffisante pour maintenir l ordre intérieur. D après Von Bülow, ancien chancelier de l empereur d Allemagne Guillaume II, Mémoires, Plon, Un «Diktat» : un mot utilisé par des Allemands pour dénoncer le traité de Versailles qui leur a été imposé et qu ils jugent injuste. 2. Accablante : trop sévère. 3. Ignominieuse : ignoble, particulièrement répugnante et honteuse. 4. Les Allemands vaincus n ont pas pu discuter le texte du traité, il leur a été imposé. 5. Le mot géant désigne ici l Allemagne. 6. Un sbire : mot péjoratif pour désigner un policier ou un serviteur dévoué chargé d intervenir en cas de problème. La Pologne et la Tchécoslovaquie deviennent des pays alliés à la France, avec laquelle elles encerclent l Allemagne.

24 Réponds maintenant aux questions suivantes portant sur les documents 19 et 20. Tu peux également t aider d une carte, le document Dans le document 19, quels sont les articles du traité de Versailles qui font référence à la Pologne et à la Tchécoslovaquie? Pourquoi l auteur du document 20 est-il mécontent de la création de ces deux nouveaux pays? 2. Dans le document 19, qu est-ce qui montre que la ville de Dantzig est retirée à l Allemagne? Utilise aussi le document 16 pour bien voir où cette ville est située : quelles en sont les conséquences pour l Allemagne? Marge Un Diktat : Un mot utilisé par des Allemands pour dénoncer le traité de Versailles qui leur a été imposé. Je retiens : La première guerre mondiale : la nouvelle carte de l Europe au lendemain des traités. Les traités de paix qui suivent la Grande Guerre dessinent une nouvelle géographie politique de l Europe. De grands Empires multiethniques qui existaient en 1914 ont été vaincus : l Empire d Autriche-Hongrie disparaît, ce pays est remplacé par des États plus petits. De nouveaux pays apparaissent en Europe centrale, par exemple la Pologne, la Tchécoslovaquie ou la Yougoslavie. L Allemagne perd des territoires, ce pays est morcelé en deux parties par le corridor de Dantzig. Ces nouvelles frontières ont été décidées par les pays vainqueurs au moment de la Conférence de la paix qui suit le conflit. La création de la Société Des Nations, une organisation internationale destinée à éviter les guerres, pouvait laisser espérer une paix durable. En réalité, les traités de paix dessinent une carte de l Europe source de tensions. Les Allemands considèrent par exemple que le traité de Versailles est un «Diktat» injuste qui leur a été imposé. Vocabulaire pour le lexique, en plus des définitions déjà inscrites dans le cours (organisation internationale, Société Des Nations, traité de paix, Diktat) : Un pays multiethnique : un pays qui regroupe plusieurs peuples.

25 Le corridor de Dantzig : le couloir de territoire qui donne à la Pologne un accès à la mer. Une conférence internationale : une discussion officielle entre les représentants de plusieurs pays. Je vérifie mes connaissances : Tu as appris tes leçons? Parmi les propositions suivantes, quelles sont les bonnes réponses? Attention, plusieurs réponses sont parfois bonnes pour la même question. Ces questions portent sur l ensemble du thème 2. 1 Un génocide est : a) la volonté de prévoir, d organiser et d exécuter l extermination d une population, b) la volonté de prévoir, d organiser et de mener jusqu à la victoire une guerre totale et industrielle. 2 La bataille de Verdun : a) oppose l armée française et l armée russe pendant la guerre de position en 1915, b) oppose l armée française et l armée allemande pendant la guerre de position en 1915, c) est une bataille qui a eu lieu en Lénine est : a) le chef des communistes russes, b) le chef des bolchéviks, c) un révolutionnaire allemand. Le coin des curieux : Tu peux retrouver une vidéo qui présente quelques images de la bataille de Verdun sur le site de la chaîne de télévision France 2. Tu peux aller sur ce site, à la page web, c est la troisième vidéo proposée : Tu peux également trouver de nombreux témoignages sur la bataille de Verdun sur un autre site de France Télévision :

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo 3 Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo Mode d emploi de ton carnet Ne va pas trop vite! Observe bien les panneaux, les véhicules, les objets et les documents présentés dans l exposition. Lis les

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité Monsieur le Maire, Eric LEJOINDRE Mesdames et Messieurs Les enseignants et représentants de l Education Nationale Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants d associations patriotiques Mesdames

Plus en détail

Les formes de la mobilisation politique

Les formes de la mobilisation politique Les formes de la mobilisation politique Manifestations, actions directes, occupations et autres actions collectives contemporaines. Marco Silvestro - oct03 Les acteurs de l action collective Les partis

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste 27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste "Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel) Quand ils ont arrêté les communistes,

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Sommaire Histoire Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Séance 1 La Seconde Guerre mondiale, un affrontement aux dimensions planétaires Séance 2 Séance 3 La bataille

Plus en détail

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel I. Le chemin de fer au XIX ème siècle Le XIX ème siècle H8. L âge industriel En quoi le chemin de fer est-il symbolique de l âge industriel? A. Une innovation Document 1 p 118 Le chemin de fer fonctionne

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

L attaque terroriste du journal Charlie Hebdo, à Paris, a fait au moins 12 morts

L attaque terroriste du journal Charlie Hebdo, à Paris, a fait au moins 12 morts uniquement par abonnement On en apprend tous les jours! vendredi 9 janvier 2015 Pour les 10-14 ans : 10 minutes de lecture chaque jour - 0,51 euro ISSN 1258-6447 n 5 475 L attaque terroriste du journal

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Quels avantages apportent les systèmes de sécurité modernes à l aide de l informatique et de l intégration? Par exemple:

Quels avantages apportent les systèmes de sécurité modernes à l aide de l informatique et de l intégration? Par exemple: 1 En parlant d intégration de systèmes on imagine plutôt une intégration de systèmes informatiques. À l époque romaine il y 2 000 ans l informatique était inexistante. Par contre les principes de la sécurité

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Approfondissement en accompagnement personnalisé T L / ES. Il s agit de deux journaux de la Résistance et d un

Plus en détail

Avec la D.A.S. gardez toujours la tête hors de l eau

Avec la D.A.S. gardez toujours la tête hors de l eau Avec la D.A.S. gardez toujours la tête hors de l eau Pourquoi une assurance Protection juridique? LES QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSÉES 1. Que faire lorsque votre véhicule est déclaré en perte totale à

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle. 4ème Slovaquie

Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle. 4ème Slovaquie Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle 4ème Slovaquie LA SOCIété au 19ème siècle Par Pauline, Grégoire D., Romain La bourgeoisie La grande bourgeoisie est dominante dans la société avec des revenus élevés.

Plus en détail

Le Grand Troupeau de De Jean Giono.

Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Cornus Louis 1èreS 3 Lycée Paul Cézanne Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Le Grand Troupeau est roman écrit de l année 1929 jusqu à l année 1931 par l auteur pacifiste Jean Giono. Il a été publié en

Plus en détail

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille.

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille. 1914 28 juin : L archiduc héritier du trône d Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et son épouse, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Prinzip. Cet événement sert de prétexte à

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Pour faire découvrir les musées aux enfants Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Carnet de l élève CNDP-CRDP Avec le soutien de Organisation générale de la visite À l intérieur du musée Carnavalet,

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

Elfenland Règles du jeu

Elfenland Règles du jeu Home > Elfenland > Règles de base Choisir un jeu Elfenland Règles du jeu Idée du jeu Dans le Pays des Elfes, les jeunes elfes doivent passer une épreuve très particulière avant de pouvoir pénétrer dans

Plus en détail

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale Yves REHBY, CFPIM, CIRM Rappel Historique La Bataille de Verdun Phase 1: 21 février 30 Avril Commandant en chef : Pétain un défenseur

Plus en détail

Une banque de données d ADN va aider à identifier les victimes de la dictature

Une banque de données d ADN va aider à identifier les victimes de la dictature Une banque de données d ADN va aider à identifier les victimes de la dictature Les parents vont aider à constituer le profil génétique des victimes du régime militaire 1 et les données seront comparées

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

Maroc : Imider (Province de Tinghir) spoliation des ressources naturelles et résistance populaire

Maroc : Imider (Province de Tinghir) spoliation des ressources naturelles et résistance populaire BP 124-108, rue Damremont 75018 Paris, France - Tel/Fax : +33.(0)4.76.25.85.86 Email : congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr - www.congres-mondial-amazigh.org Maroc : Imider (Province de Tinghir) spoliation

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

REVUE. Annexe : liste des règles coutumières du droit international humanitaire. Le principe de la distinction

REVUE. Annexe : liste des règles coutumières du droit international humanitaire. Le principe de la distinction Volume 87 Sélection française 2005 REVUE INTERNATIONALE de la Croix-Rouge Annexe : liste des règles coutumières du droit international humanitaire La liste ci-après est fondée sur les conclusions exposées

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Patrick Fischer et les «boursicoteurs» de TTC

Patrick Fischer et les «boursicoteurs» de TTC < 28 octobre 2008 > Patrick Fischer et les «boursicoteurs» de TTC Reçu de Patrick Fischer un courriel qu il m autorise à mettre en ligne, un commentaire de mes remarques en partie négatives sur le concours

Plus en détail

«La société mutuelle agricole de caluire et cuire : témoignage sur trente années de pratiques»

«La société mutuelle agricole de caluire et cuire : témoignage sur trente années de pratiques» «La société mutuelle agricole de caluire et cuire : témoignage sur trente années de pratiques» Xavier Junique, Patricia Toucas et Richard Ribière Revue internationale de l'économie sociale : Recma, n 301,

Plus en détail

les Carnets du p a ra d oxe

les Carnets du p a ra d oxe les Carnets du p a ra d oxe L É L É P H A N T dans l histoire du cinéma Dès les débuts du cinéma, le récit de voyage passionna les foules. NANOUK L ESQUIMAU de Robert Flaherty ou CHANG fure n t d énormes

Plus en détail

Otto, autobiographie d un ours en peluche

Otto, autobiographie d un ours en peluche Otto, autobiographie d un ours en peluche Présentation de l ouvrage Titre : Otto, autobiographie d un ours en peluche Auteur : Tomi Ungerer Editeur : Ecole des Loisirs Genre : album, fausse autobiographie

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

23. La situation au Moyen-Orient

23. La situation au Moyen-Orient Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité par le Conseil de sécurité au titre du point intitulé «La situation entre l Iraq et le Koweït». Toutefois, les actions des forces de la coalition, par leur

Plus en détail

La responsabilitié civile... vous connaissez?

La responsabilitié civile... vous connaissez? Fiche d activité FA La responsabilitié civile... vous connaissez? Lorsqu on parle d assurance habitation, le feu et le vol sont les deux sortes de sinistres qui viennent d abord à l esprit. Mais il y en

Plus en détail

GRÈCE / INTER : SEUX ÉMISSIONS DOSSIERS CHRONIQUES GRATUITS FORUMS. Grosse boulette : ce matin, dans sa

GRÈCE / INTER : SEUX ÉMISSIONS DOSSIERS CHRONIQUES GRATUITS FORUMS. Grosse boulette : ce matin, dans sa Se connecter ÉMISSIONS DOSSIERS CHRONIQUES GRATUITS FORUMS VITE-DIT Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d être signalés. Si nécessaire, ils feront

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

«Selon les chiffres de la BNS, l évasion fiscale prospère»

«Selon les chiffres de la BNS, l évasion fiscale prospère» «Selon les chiffres de la BNS, l évasion fiscale prospère» * Précision apportée par l auteur, publiée le 26 novembre. Voir en fin d'article Gabriel Zucman vient de publier un livre, «La Richesse cachée

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 3 Le siècle des totalitarismes Question 1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Cours 1 et 2 Les régimes totalitaires dans

Plus en détail

Étude sur la compétitivité des administrations cantonales

Étude sur la compétitivité des administrations cantonales Étude sur la compétitivité des administrations cantonales réalisée pour les Chambres de commerce latines Avril 2015 2 1. Descriptif de la recherche Contexte et méthodologie 3 La 7 ème vague de l étude

Plus en détail