Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04"

Transcription

1 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Introduction du cours Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers Département d informatique Conservatoire National des Arts & Métiers, Paris, France

2 Sujet du cours Plan de la présentation 1 Sujet du cours 2 Objectifs 3 Prérequis 4 Organisation 5 Les ressources

3 Sujet du cours Le sujet, en bref Documents et bases de documents Comprendre ce qu est une base de données constituée de documents et savoir évaluer les méthodes, outils et systèmes pour les gérer. Problématiques associées : notion de document, structuré, semi-structuré, non structuré ; représentation et interrogation, et aussi mise à jour et transactions. distribution, élasticité pour gérer de très grands volumes de données. Question transversale : base relationnelle ou base NoSQL? Quand, pourquoi, comment? Des mots-clés à comprendre (et à critiquer) : données structurées/non structurées, bases NoSQL, Cloud, BigData, moteurs de recherche, etc.

4 Sujet du cours Bases relationnelles Les bases relationnelles sont utilisées dans toutes les applications gérant des informations structurées et régulières : applications de gestion, applications Web, applications mobiles. Des fonctionnalités extrêmement fortes Une modélisation (quasi-) normalisée. Un langage (SQL) très bien défini, normalisé lui aussi. De très bonnes performances, obtenues automatiquement Une gestion robuste de la concurrence d accès Attention à bien apprécier ce qu on gagne / perd en passant au "NoSQL" Révisions nécessaires? Mieux vaut s en apercevoir maintenant. Révisions sur

5 Sujet du cours Problématique 1 : La notion de document Document = unité d information autonome ou quasi-autonome. Peu ou pas de référence à d autres documents. Peu ou pas de structure ; ou une structure très flexible. Un contenu souvent à orientation multimédia. Examples (1) : documents textuels, types documents Web. Examples (2) : images, documents audios, vidéos ; pas de structure explicite, production de descripteurs synthétiques pour tenter de les indexer. Examples (3) : jeux en ligne : artifacts graphiques, objets 3D, actions utilisateur. Examples (4) : tous les fichiers de votre ordinateur... Défi Impose de repenser la notion de schéma et de représentation.

6 Sujet du cours Problématique 1 : bases documentaires Soit un ensemble (important) de documents, comment les gérer? Dans un système de fichier? Pourquoi pas, mais Manipulations laborieuses ; aucun contrôle de contenu ; peu sécurisé ; fonction de recherche primitive. Vraiment pas pratique pour construire des applications. Dans une base relationnelle? Pourquoi pas, mais Sous-utilisation du système (stockage par BLOB, SQL inutilisable, transactions élémentaires). Peu de gains. Dans un système orienté-document? Un système de Gestion Electronique de Documents (GED), type Alfresco. Une base documentaire = des fonctionnalités BD, spécialisées documents.

7 Sujet du cours Problématique 2 : la recherche Dans les bases documentaires, peu ou pas de structure fixe, SQL inadapté. Recherche «exacte» souvent insatisfaisante. La recherche s effectue souvent par similarité on fournit un document requête" le système recherche les documents proches du document-requête. implique une notion de distance, et donc un classement du résultat. Par exemple, quand on recherche sur le Web : on fournit un ensemble de mots-clés : c est le document requête le moteur de recherche trouve les documents les plus proches (on verra comment) le classement (et sa pertinence) sont des éléments essentiels.

8 Sujet du cours Problématique 3 : données à très grande échelle On atteint facilement des volumes de données extrêmement importants. les moteurs de recherche qui collectent des documents disponibles sur le Web. les applications utilisées à l échelle du Web ; commerce électronique (Amazon) ; réseaux sociaux (Facebook). données gérées par les jeux en ligne. Les collections occupent typiquement des centaines de Gigaoctets, voire des Téraoctets. Solution Nouveaux systèmes, dits NoSQL pour gérer de vastes collections de documents de manière scalable pour les accès temps réel ; pour les traitements analytiques (MapReduce et au-delà).

9 Objectifs Plan de la présentation 1 Sujet du cours 2 Objectifs 3 Prérequis 4 Organisation 5 Les ressources

10 Objectifs Objectifs du cours Le cours vise à vous transmettre, dans un context pratique, deux types de connaissances. Connaissances fondamentales Représentation de documents textuels : les formats XML et JSON ; les langages de manipulation ; Recherche dans les bases documentaires : principes, techniques, moteurs de recherche, index, algorithmes. Stockage, gestion, et scalabilité par distribution. L essentiel sur les systèmes distribués ; le cas des systèmes NOSQL.

11 Objectifs Objectifs du cours Le cours vise à vous transmettre, dans un context pratique, deux types de connaissances. Connaissances fondamentales Représentation de documents textuels : les formats XML et JSON ; les langages de manipulation ; Recherche dans les bases documentaires : principes, techniques, moteurs de recherche, index, algorithmes. Stockage, gestion, et scalabilité par distribution. L essentiel sur les systèmes distribués ; le cas des systèmes NOSQL. Connaissances pratiques Des systèmes "NoSQL" orientés «documents» ; pour JSON (MongoDB, CouchDB) pour XML (BaseX). Des moteurs de recherche (Solr, ElasticSearch) basés sur un index inversé (Lucene). Etude, en pratique, de quelques systèmes NoSQL distribués : MongoDB (temps réel), ElasticSearch (indexation), Hadoop/Flink (analytique à grande échelle).

12 Prérequis Plan de la présentation 1 Sujet du cours 2 Objectifs 3 Prérequis 4 Organisation 5 Les ressources

13 Prérequis Prérequis Les connaissances suivantes sont requises pour suivre ce cours. Compréhension des bases relationnelles, soit au moins la conception d un schéma, SQL, ce qu est un index et des notions de base sur les transactions. si nécessaire, des rappels seront effectués en cours. Une aisance minimale dans un environnement de développement. Editer un fichier, lancer une commande, ne pas paniquer devant un nouvel outil, savoir résoudre un problème avec un minimum de tenacité, etc. Vous devez reproduire les exemples donnés. La connaissance de langage de programmation comme Java ou PHP vous aidera. La réalisation de quelques fonctionnalités vous permettra de consolider vos nouvelles connaissances.

14 Prérequis Environnement de travail Environnement matériel et logiciel Le cours repose beaucoup sur la mise en pratique. Vous avez besoin d un ordinateur pour travailler. au Cnam, tout vous est fourni ; Cnam à distance, ou en auditeur libre, il vous faut une machine raisonnablement puissante et dotée d au moins 8 GO de mémoire : tous les systèmes sont possibles : Linux, Mac/OS ou Windows.

15 Prérequis Environnement de travail Environnement matériel et logiciel Le cours repose beaucoup sur la mise en pratique. Vous avez besoin d un ordinateur pour travailler. au Cnam, tout vous est fourni ; Cnam à distance, ou en auditeur libre, il vous faut une machine raisonnablement puissante et dotée d au moins 8 GO de mémoire : tous les systèmes sont possibles : Linux, Mac/OS ou Windows. Tous les logiciels utilisés sont libres de droits. Nous travaillons essentiellement avec Lucene et Solr, mais aussi ElasticSearch pour l indexation de documents. MongoDB et plusieurs autres outils NoSQL. Flink et Spark et quelques autres. L installation de ces outils (et leur utilisation) est couverte dans le cours.

16 Organisation Plan de la présentation 1 Sujet du cours 2 Objectifs 3 Prérequis 4 Organisation 5 Les ressources

17 Organisation Organisation du cours Le cours est découpé en chapitres, couvrant un sujet bien déterminé, et en sessions. L unité de travail est la session. Nous essayons de structurer les sessions pour qu elles ne demandent environ 2 heures de travail personnel (bien sûr, cela dépend également de vous).

18 Organisation Organisation du cours Le cours est découpé en chapitres, couvrant un sujet bien déterminé, et en sessions. L unité de travail est la session. Nous essayons de structurer les sessions pour qu elles ne demandent environ 2 heures de travail personnel (bien sûr, cela dépend également de vous). Pour assimiler une session vous pouvez combiner les ressources suivantes : La lecture du support en ligne, également disponible en PDF ou en epub. Le suivi du cours, en vidéo ou en présentiel. Le test des exemples de code fournis dans chaque session. La réalisation des exercices proposés en fin de session. La réalisation des exercices est essentielle pour vérifier que vous maîtrisez le contenu.

19 Organisation Mener votre travail personnel Vous devez maîtriser le contenu des sessions dans l ordre où elles sont proposées. Commencez par lire le support, jusqu à ce que les principes vous paraissent clairs. Reproduisez les exemples de code. Tous les exemples donnés sont testés et doivent donc fonctionner. Cherchez à résoudre les problèmes par vous-mêmes au besoin : c est le meilleur moyen de comprendre. Finissez par les exercices. Faites les vous-mêmes, avant de regarder la solution. Répondez au Quiz proposé en fin des principaux chapitres.

20 Organisation Mener votre travail personnel Vous devez maîtriser le contenu des sessions dans l ordre où elles sont proposées. Commencez par lire le support, jusqu à ce que les principes vous paraissent clairs. Reproduisez les exemples de code. Tous les exemples donnés sont testés et doivent donc fonctionner. Cherchez à résoudre les problèmes par vous-mêmes au besoin : c est le meilleur moyen de comprendre. Finissez par les exercices. Faites les vous-mêmes, avant de regarder la solution. Répondez au Quiz proposé en fin des principaux chapitres. Nous sommes là pour vous aider Si vous êtes inscrits au Cnam, nous sommes là pour vous ; sinon, nous vous assisterons dans la mesure de nos disponibilités.

21 Les ressources Plan de la présentation 1 Sujet du cours 2 Objectifs 3 Prérequis 4 Organisation 5 Les ressources

22 Les ressources Ressources Contact avec les enseignants : Raphaël Fournier-S niehotta et Philippe Rigaux Généralités sur le cours et documents complémentaires : Présentations (slides) Liens vers les vidéos Autres ressources Support de cours en HTML : Support de cours en PDF : Support de cours en epub : Pour ceux/celles qui suivent le cours au Cnam :

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Web, REST et CouchDB Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Cloud et scalabilité Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases documentaires Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Introduction a la recherche d information Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Installation de Solr Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Documents structurés Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

NoSql. Principes. Google (Map Reduce, Big Table) et Amazone (Dynamo) pour faire face à la monté en charge liée au BigData

NoSql. Principes. Google (Map Reduce, Big Table) et Amazone (Dynamo) pour faire face à la monté en charge liée au BigData NoSql Principes Google (Map Reduce, Big Table) et Amazone (Dynamo) pour faire face à la monté en charge liée au BigData Les SGBD NoSql partagés ne peuvent satisfaire que 2 critères au plus NoSql Les transactions

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Introduction a MongoDB Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

ELASTICSEARCH MAINTENANT EN VERSION 1.4

ELASTICSEARCH MAINTENANT EN VERSION 1.4 ELASTICSEARCH MAINTENANT EN VERSION 1.4 firm1 29 octobre 2015 Table des matières 1 Introduction 5 2 Les principaux atouts 7 2.1 Moteur de recherche vs Moteur d indexation.................... 7 2.2 Du

Plus en détail

Visual Studio 2013 Concevoir et développer des projets Web, les gérer avec TFS 2013

Visual Studio 2013 Concevoir et développer des projets Web, les gérer avec TFS 2013 Introduction 1. Présentation du cas d étude 13 1.1 Présentation générale 13 1.2 Présentation des applications 13 2. Déroulement du projet 14 3. Pré-requis et fondamentaux techniques à connaître 15 3.1

Plus en détail

A la fin de cette formation, vous saurez développer et déployer des applications professionnelles avec MongoDB.

A la fin de cette formation, vous saurez développer et déployer des applications professionnelles avec MongoDB. Objectif MongoDB est un système de gestion de base de données (SGBD) scalable, à hautes performances, open source. Il fait partie de la mouvance NoSQL et vise à fournir des fonctionnalités avancées, il

Plus en détail

I. Bases de données. Exemples classiques d'applications BD. Besoins de description

I. Bases de données. Exemples classiques d'applications BD. Besoins de description I. Bases de données Exemples classiques d'applications BD Les besoins Qu est ce qu un SGBD, une BD Architecture d un SGBD Cycle de vie Plan du cours Gestion des personnels, étudiants, cours, inscriptions,...

Plus en détail

Fouillez facilement dans votre système Big Data. Olivier TAVARD

Fouillez facilement dans votre système Big Data. Olivier TAVARD Fouillez facilement dans votre système Big Data Olivier TAVARD A propos de moi : Cofondateur de la société France Labs Développeur (principalement Java) Formateur en technologies de moteurs de recherche

Plus en détail

Applications orientées données (NSY135)

Applications orientées données (NSY135) Applications orientées données (NSY135) 2 Applications Web Dynamiques Auteurs: Raphaël Fournier-S niehotta et Philippe Rigaux (philippe.rigaux@cnam.fr,fournier@cnam.fr) Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces Maryem Rhanoui 2013 Alfresco Liens utiles Le site Alfresco : http://www.alfresco.com/fr/ Le Portail Content Community http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation,

Plus en détail

NFE204 Bases de données avancées

NFE204 Bases de données avancées NFE204 Bases de données avancées Bases de données documentaires et NOSQL Philippe Rigaux, Nicolas Travers Conservatoire National des Arts et Métiers October 8, 2013 WebDam (CNAM) NFE204 Bases de données

Plus en détail

de survie du chef de projet

de survie du chef de projet KIT de survie du chef de projet 01 1 2 3 4 5 6 04 03 07 07 03 03 LE SERVEUR LE CLIENT TECHNOLOGIE WEB CLIENT LE SERVEUR WEB TECHNIQUES & CADRE DE TRAVAIL APPLICATIONS 101 LE SERVEUR Un serveur informatique

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/5 Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 12/10/07, J.O. n 246 du 23/10/07) (32 semaines) Unité 1 : Structurer une application 6 semaines Module

Plus en détail

Introduction aux Bases de Données

Introduction aux Bases de Données Introduction aux Bases de Données I. Bases de données I. Bases de données Les besoins Qu est ce qu un SGBD, une BD Architecture d un SGBD Cycle de vie Plan du cours Exemples classiques d'applications BD

Plus en détail

La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques

La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques La solution pour gérer, sécuriser et réutiliser vos connaissances techniques et scientifiques TEEXMA est le premier outil collaboratif

Plus en détail

Introduction aux Bases de Données Relationnelles Conclusion - 1

Introduction aux Bases de Données Relationnelles Conclusion - 1 Pratique d un : MySQL Objectifs des bases de données Où en sommes nous? Finalement, qu est-ce qu un? Modèle relationnel Algèbre relationnelle Conclusion SQL Conception et rétro-conception Protection de

Plus en détail

PROSOP : un système de gestion de bases de données prosopographiques

PROSOP : un système de gestion de bases de données prosopographiques PROSOP : un système de gestion de bases de données prosopographiques Introduction : Ce document présente l outil en développement PROSOP qui permet la gestion d'une base de donnée prosopographique de la

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Scalabilité Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Vision. Descriptif général

Vision. Descriptif général Vision La vidéo est un support particulièrement apprécié par les entreprises et les universités pour faciliter le transfert du savoir. Par ailleurs, 95% des présentations dans le monde sont réalisées avec

Plus en détail

CESI Bases de données

CESI Bases de données CESI Bases de données Introduction septembre 2006 Bertrand LIAUDET EPF - BASE DE DONNÉES - septembre 2005 - page 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE 1. Objectifs généraux L objectif de ce document est de faire comprendre

Plus en détail

Présentation de Citrix XenServer

Présentation de Citrix XenServer Présentation de Citrix XenServer Indexes Introduction... 2 Les prérequis et support de Xenserver 6 :... 2 Les exigences du système XenCenter... 3 Avantages de l'utilisation XenServer... 4 Administration

Plus en détail

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents)

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Les prestations et les applications présentées : Apportent un accès et une mise à jour simplifiés aux documents

Plus en détail

Adresse : 10 zone commerciale Cavani 97600 Mamoudzou GSM : 0639255016 Mail : abdillah@mahoresoft.com ou c.a.abdillah@gmail.com

Adresse : 10 zone commerciale Cavani 97600 Mamoudzou GSM : 0639255016 Mail : abdillah@mahoresoft.com ou c.a.abdillah@gmail.com 1 Sommaire 1. Préambule... 3 2. Notre pack business, indispensable pour vos affaires sur Internet à 750 la première année puis 550 par an... 3 3. Sites Internet statiques traditionnels (classiques) sans

Plus en détail

CELCAT est un leader mondial de la gestion d emploi du temps et du suivi de l assiduité des étudiants dans l enseignement supérieur.

CELCAT est un leader mondial de la gestion d emploi du temps et du suivi de l assiduité des étudiants dans l enseignement supérieur. CELCAT Timetabler Le gestionnaire interactif d emploi du temps CELCAT est un leader mondial de la gestion d emploi du temps et du suivi de l assiduité des étudiants dans l enseignement supérieur. Notre

Plus en détail

NFA 008. Introduction à NoSQL et MongoDB 25/05/2013

NFA 008. Introduction à NoSQL et MongoDB 25/05/2013 NFA 008 Introduction à NoSQL et MongoDB 25/05/2013 1 NoSQL, c'est à dire? Les bases de données NoSQL restent des bases de données mais on met l'accent sur L'aspect NON-relationnel L'architecture distribuée

Plus en détail

L essentiel. Coopérative, flexible, très performante : la plateforme Engineering Base. web aucotec.com

L essentiel. Coopérative, flexible, très performante : la plateforme Engineering Base. web aucotec.com L essentiel Coopérative, flexible, très performante : la plateforme Engineering Base web aucotec.com Les défis La globalisation des structures d ingénierie avec le travail en réseau sur des sites dispersés

Plus en détail

Place de Connaissances

Place de Connaissances Place de Connaissances Partage et capitalisation de savoirs en intranet / extranet Descriptif technique La gestion et le partage efficace de l information et de la connaissance constituent une préoccupation

Plus en détail

JASPERSOFT ET LE PAYSAGE ANALYTIQUE. Jaspersoft et le paysage analytique 1

JASPERSOFT ET LE PAYSAGE ANALYTIQUE. Jaspersoft et le paysage analytique 1 JASPERSOFT ET LE PAYSAGE ANALYTIQUE Jaspersoft et le paysage analytique 1 Ce texte est un résumé du Livre Blanc complet. N hésitez pas à vous inscrire sur Jaspersoft (http://www.jaspersoft.com/fr/analyticslandscape-jaspersoft)

Plus en détail

Principes d'utilisation des systèmes de gestion de bases de données. Introduction

Principes d'utilisation des systèmes de gestion de bases de données. Introduction Principes d'utilisation des systèmes de gestion de bases de données Introduction quoi? qui? quand? pourquoi? comment? etc. (1/2) «Principes d'utilisation des SGBD» SGBD : qu'est ce que c'est? utilisation

Plus en détail

Introduction aux Bases de Données Relationnelles. Introduction aux Bases de Données Relationnelles Introduction- 1. Qu est-ce qu une base de données?

Introduction aux Bases de Données Relationnelles. Introduction aux Bases de Données Relationnelles Introduction- 1. Qu est-ce qu une base de données? Qu est-ce qu une base de données? Utilisez-vous des bases de données? Introduction aux Bases de Données Relationnelles explicitement? implicitement? Qui n utilise jamais de base de données? Département

Plus en détail

Atelier 1. Portails documentaires : BioLib et Cemadoc

Atelier 1. Portails documentaires : BioLib et Cemadoc Atelier 1 Portails documentaires : BioLib et Cemadoc Intervenants Emmanuelle Jannes-Ober, responsable de la médiathèque - Institut Pasteur Odile Hologne, chef du service de l infomation scientifique et

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

Dématérialisez, classez et partagez facilement vos documents d entreprise

Dématérialisez, classez et partagez facilement vos documents d entreprise Open Bee Scan Portal TM Dématérialisez, classez et partagez facilement vos documents d entreprise 85 kg de papier sont aujourd hui consommés par employé de bureau et par an (soit près de trois ramettes

Plus en détail

Webmaster. Définition du métier

Webmaster. Définition du métier Famille métier : Domaine d intervention : Communication multimédia En agence En entreprise Autres appelations : Webmeste, Animateur(trice) de site internet/web Définition du métier Technique, opérationnel,

Plus en détail

NoSQL : en Quête de Performances Extrêmes

NoSQL : en Quête de Performances Extrêmes NoSQL : en Quête de Performances Extrêmes Alors que l audience du web croît sans cesse, les applications Internet à succès ont été confrontées aux mêmes problèmes de base de données : si les serveurs web

Plus en détail

INFORMATIQUE & WEB. PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites Web. 1 an 7 MODULES. Code du diplôme : CP09

INFORMATIQUE & WEB. PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites Web. 1 an 7 MODULES. Code du diplôme : CP09 INFORMATIQUE & WEB Code du diplôme : CP09 Passionné par l informatique et le web, vous souhaitez obtenir une certification dans un domaine porteur et enrichir votre CV? PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL

Plus en détail

Introduction - 1. Structure en mémoire centrale (MC) Fichiers Bases de données

Introduction - 1. Structure en mémoire centrale (MC) Fichiers Bases de données Structure en mémoire centrale (MC) Fichiers Bases de données 2 Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Module MLBDA Master Informatique Spécialité DAC. Cours 10 NoSQL

Module MLBDA Master Informatique Spécialité DAC. Cours 10 NoSQL Module MLBDA Master Informatique Spécialité DAC Cours 10 NoSQL Systèmes NoSQL (not only SQL) Systèmes qui abandonnent certaines propriétés des SGBDR (one size does not fit all): Le langage d interrogation

Plus en détail

Chapitre 1 Installer MySQL 5 21

Chapitre 1 Installer MySQL 5 21 Chapitre 1 Installer MySQL 5 21 1.1. Les outils nécessaires... 22 1.2. Télécharger et installer le serveur MySQL... 22 Télécharger la dernière version... 22 Lancer l installation sous Windows... 23 Lancer

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Introduction Ãă Spark Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Matrice de fonctionnalités MDAL, côté utilisateur et administrateur

Matrice de fonctionnalités MDAL, côté utilisateur et administrateur Matrice de fonctionnalités MDAL, côté utilisateur et administrateur Fonctionnalité OUTILS POUR LES ETATS Etats Html et pdf Grapheur Etats coloriés Tableaux croisés dynamiques Les cumuls Générateur d états

Plus en détail

Objectifs. Maîtriser. Pratiquer

Objectifs. Maîtriser. Pratiquer 1 Bases de Données Objectifs Maîtriser les concepts d un SGBD relationnel Les modèles de représentations de données Les modèles de représentations de données La conception d une base de données Pratiquer

Plus en détail

Adobe Technical Communication Suite 5

Adobe Technical Communication Suite 5 Adobe Technical Communication Suite 5 Comparatif des versions Adobe Technical Communication Suite 5 est arrivé Adobe Technical Communication Suite 5 Adobe Technical Communication Suite 5 est une solution

Plus en détail

Comment stocke-t-on des données sur un site web?

Comment stocke-t-on des données sur un site web? Comment stocke-t-on des données sur un site web? Sommaire I. Introduction aux bases de données II. III. Structure d une base de données Administrer la base avec PHPMyadmin IV. Le langage SQL Pourquoi stocker

Plus en détail

Formation PHP initiation

Formation PHP initiation Objectif La formation PHP est un must pour toute personne cherchant à bien prendre en main le développement Web avec PHP. Pensée par Cyril Pierre de Geyer, co auteur du livre PHP 5 avancé vous commencerez

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées

Bases de données documentaires et distribuées Bases de données documentaires et distribuées Introduction à la recherche d information Auteurs: Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux (fournier@cnam.fr, philippe.rigaux@cnam.fr) Département d informatique

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM)

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) LA BOITE A OUTILS DE L ACHETEUR DE BPM Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) La boîte à outils de l acheteur de solution BPM -

Plus en détail

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. b. Utilisation commerciale c. Contenu Forme Méthode Sources d information a. S.I.M. ou S.I.C. ou S.I.M. S.I.C. Système d Information Marketing Système d Information

Plus en détail

Thomas Petillon. les Cahiers du. Programmeur ASP.NET. Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11210-6

Thomas Petillon. les Cahiers du. Programmeur ASP.NET. Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11210-6 Thomas Petillon les Cahiers du Programmeur ASP.NET ISBN : 2-212-11210-6 Avant-propos Quel est l objectif de cet ouvrage? Les développeurs Web ont probablement tous entendu parler d ASP.NET. Néanmoins,

Plus en détail

Quand et pourquoi utiliser une base de données NoSQL?

Quand et pourquoi utiliser une base de données NoSQL? Quand et pourquoi utiliser une base de données NoSQL? Introduction Les bases de données NoSQL sont devenues un sujet très à la mode dans le milieu du développement web. Il n est pas rare de tomber sur

Plus en détail

Développement mobile «cross-platform»

Développement mobile «cross-platform» Développement mobile «cross-platform» Polytech Nice vendredi 17 octobre 2014 20.10.14 1 Au programme 1. A chaque projet sa techno 2. 1 code Plusieurs plateformes 3. La puissance de jquery sur mobile 4.

Plus en détail

Bases de données avancées. cours 1 : introduction

Bases de données avancées. cours 1 : introduction Bases de données avancées cours 1 : introduction Plan Objectifs du cours Bases de données : utilisation Système de Gestion de Bases de données (SGBD) Architecture d un SGBD Ingénierie des bases de données

Plus en détail

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Objectifs À la fin de cette présentation, vous serez en mesure : de citer des ministères ayant fait

Plus en détail

Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1

Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1 Liste des cas d entreprise............................................................ Liste des figures..................................................................... Liste des tableaux...................................................................

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration bases de données

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration bases de données ////////////////////// Administration bases de données / INTRODUCTION Système d informations Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données

Plus en détail

CNAM 2010-2011. Déploiement d une application avec EC2 ( Cloud Amazon ) Auteur : Thierry Kauffmann Paris, Décembre 2010

CNAM 2010-2011. Déploiement d une application avec EC2 ( Cloud Amazon ) Auteur : Thierry Kauffmann Paris, Décembre 2010 CNAM 2010-2011 Déploiement d une application avec EC2 ( Cloud Amazon ) Auteur : Thierry Kauffmann Paris, Décembre 2010 Déploiement d une application dans le cloud. 1. Cloud Computing en 2010 2. Offre EC2

Plus en détail

PREMIER MANUEL GRATUIT : lexum.com/zoupio. OU CONTACTEZ-NOUS: info@lexum.com 1.855.316.2100 DE WORD À VOTRE SITE WEB EN QUELQUES MINUTES

PREMIER MANUEL GRATUIT : lexum.com/zoupio. OU CONTACTEZ-NOUS: info@lexum.com 1.855.316.2100 DE WORD À VOTRE SITE WEB EN QUELQUES MINUTES PREMIER MANUEL GRATUIT : lexum.com/zoupio OU CONTACTEZ-NOUS: info@lexum.com 1.855.316.2100 DE WORD À VOTRE SITE WEB EN QUELQUES MINUTES Zoupio est une interface usagée sophistiquée pour vos documents entièrement

Plus en détail

GPC Computer Science

GPC Computer Science CYCLE ISMIN P2015 GPC Computer Science P LALEVÉE lalevee@emse.fr @p_lalevee A3.01 0442616715 C YUGMA yugma@emse.fr A3.01 0442616715 01/09/2014 Présentation GPC CS - Ph. Lalevée - C Yugma 1 Scolarité Site

Plus en détail

Bachelier en Informatique de gestion

Bachelier en Informatique de gestion Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2015-2016 Bachelier en Informatique de gestion Catégorie Économique HELHa Mons - Campus 159 Chaussée de Binche 7000 MONS Tél : +32 (0) 65 40

Plus en détail

Base de données. Objectifs du cours 2014-05-20 COURS 01 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES

Base de données. Objectifs du cours 2014-05-20 COURS 01 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES 1 Base de données COURS 01 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Objectifs du cours 2 Introduction aux bases de données relationnelles (BDR). Trois volets seront couverts : la modélisation; le langage d exploitation;

Plus en détail

Applications orientées données (NSY135)

Applications orientées données (NSY135) Applications orientées données (NSY135) 12 Optimisation des lectures Auteurs: Raphaël Fournier-S niehotta et Philippe Rigaux (philippe.rigaux@cnam.fr,fournier@cnam.fr) Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Vulnérabilités logicielles Injection SQL

Vulnérabilités logicielles Injection SQL MGR850 Hiver 2014 Vulnérabilités logicielles Injection SQL Hakima Ould-Slimane Chargée de cours École de technologie supérieure (ÉTS) Département de génie électrique 1 Plan SQL Injection SQL Injections

Plus en détail

Rédiger : le numérique dans la préparation de la thèse

Rédiger : le numérique dans la préparation de la thèse Rédiger : le numérique dans la préparation de la thèse Master class Beyrouth-18 et 19 juin 2014 «Méthodologie de la recherche et culture numérique» Formation d Alexandre Gefen - alexandre.gefen@paris-sorbonne.fr

Plus en détail

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION A. LA PROBLEMATIQUE La mission de toute production informatique est de délivrer le service attendu par les utilisateurs. Ce service se compose de résultats de traitements

Plus en détail

Le numérique. de vos médiathèques. www.mediatheques.puteaux.fr. www.mediatheques.puteaux.fr

Le numérique. de vos médiathèques. www.mediatheques.puteaux.fr. www.mediatheques.puteaux.fr Le numérique de vos médiathèques Quoi de neuf sur le numérique? Les médiathèques de Puteaux vous proposent plusieurs ressources numériques accessibles depuis chez vous : - un service de formations en ligne

Plus en détail

FORMATION WEBMASTER WEBDESIGNER. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26

FORMATION WEBMASTER WEBDESIGNER. Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 FORMATION WEBMASTER WEBDESIGNER Déclaration d activité: Région Rhône Alpes N : 82 26 01835 26 Préambule : La formation par TooEasy TooEasy formation c est Un centre de formation déclaré d activité N 82

Plus en détail

Développement mobile «cross-platform»

Développement mobile «cross-platform» Développement mobile «cross-platform» Polytech Nice Vendredi 9 novembre 2012 11.11.13 1 / 24 Au programme 1. A chaque projet sa techno 2. 1 code Plusieurs plateformes 3. La puissance de jquery sur mobile

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 1. Pondération 6. Nombre de crédits 6

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 1. Pondération 6. Nombre de crédits 6 Informations de l'unité d'enseignement Implantation Institut Paul Lambin Cursus de Intitulé Code Bachelier en informatique de gestion Programmation Web : Avancé I2050 Cycle 1 Bloc 2 Quadrimestre 1 Pondération

Plus en détail

Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales

Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger Évolution des SGBDs par Amina GACEM Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Evolution des SGBDs Pour toute remarque, question, commentaire

Plus en détail

«ET SI ON INDEXAIT LES DONNÉES?» Tentative de déconstruction du paradigme métadatique. Guillaume SUEUR Rencontres DecryptaGeo 2015

«ET SI ON INDEXAIT LES DONNÉES?» Tentative de déconstruction du paradigme métadatique. Guillaume SUEUR Rencontres DecryptaGeo 2015 «ET SI ON INDEXAIT LES DONNÉES?» Tentative de déconstruction du paradigme métadatique. Guillaume SUEUR Rencontres DecryptaGeo 2015 ETUDE DE CAS Françoise a très envie de réaliser une carte précise d un

Plus en détail

Les solutions SAS pour les Petites et Moyennes Entreprises

Les solutions SAS pour les Petites et Moyennes Entreprises BROCHURE SOLUTION Les solutions SAS pour les Petites et Moyennes Entreprises Sur un marché aussi compétitif que celui des Petites et Moyennes Entreprises, le temps et l efficacité sont deux valeurs prioritaires

Plus en détail

Chapitre I : Protocoles client serveur et architectures distribuées

Chapitre I : Protocoles client serveur et architectures distribuées Licence Pro Réseaux Télécom Systèmes Internet et Intranet pour l entreprise Chapitre I : Protocoles client serveur et architectures distribuées Département IEM / UB Eric.Leclercq@u-bourgogne.fr Bureau

Plus en détail

Bases de données. c Olivier Caron. Bureau F-016 Olivier.Caron@polytech-lille.fr

Bases de données. c Olivier Caron. Bureau F-016 Olivier.Caron@polytech-lille.fr Bases de données Bureau F-016 Olivier.Caron@polytech-lille.fr 1 Système d information et bases de données Une formation sur 3 ans! Système d information Analyse, conception Bases de données structuration,

Plus en détail

Solution universelle de Gestion Electronique de Documents et d Archives Numériques

Solution universelle de Gestion Electronique de Documents et d Archives Numériques contact@ezdev.fr Solution universelle de Gestion Electronique de Documents et d Archives Numériques Solution universelle de Gestion Electronique de Documents et d Archives Numériques // p.1 contact@ezdev.fr

Plus en détail

Les technologies du Web, en condensé

Les technologies du Web, en condensé Les technologies du Web, en condensé Georges Gouriten georges.gouriten@telecom-paristech.fr Master COMASIC, 8 février 2012 8h30 10h et 10h15 11h45 Les technologies fondatrices du Web 13h30 15h et 15h15

Plus en détail

Bases de données avancées Introduction

Bases de données avancées Introduction Bases de données avancées Introduction Dan VODISLAV Université de Cergy-Pontoise Master Informatique M1 Cours BDA Plan Objectifs et contenu du cours Rappels BD relationnelles Bibliographie Cours BDA (UCP/M1)

Plus en détail

Sujet du stage Mise en place et paramétrage d un moteur spécialisé pour la recherche de CV à travers le web

Sujet du stage Mise en place et paramétrage d un moteur spécialisé pour la recherche de CV à travers le web Sujet du stage Mise en place et paramétrage d un moteur spécialisé pour la recherche de CV à travers le web Responsable du stage : Nabil Belcaid Le Guyader Chef de projet : Ali Belcaid Déroulement du stage

Plus en détail

QCM 2. Informatique générale. 1. Le nombre binaire 1011 vaut en décimal : a) 7 b) 9 c) 33 d) 11. 2. Le nombre qui suit le nombre 4 en base 5 est :

QCM 2. Informatique générale. 1. Le nombre binaire 1011 vaut en décimal : a) 7 b) 9 c) 33 d) 11. 2. Le nombre qui suit le nombre 4 en base 5 est : QCM 2 Informatique générale 1. Le nombre binaire 1011 vaut en décimal : a) 7 b) 9 c) 33 d) 11 2. Le nombre qui suit le nombre 4 en base 5 est : a) 10 b) 5 c) 0 d) A 3. Combien y'a t-il d'octets dans un

Plus en détail

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION PROJET

Plus en détail

Qu est ce qu un Système d Information

Qu est ce qu un Système d Information Introduction Qu est ce qu un Système d Information Système = ensemble auto-réglable et interagissant avec l environnement qui fonctionne en vue d un objectif précis environnement entrées sorties régulation

Plus en détail

Zend Framework 2 Industrialisez vos développements PHP

Zend Framework 2 Industrialisez vos développements PHP Avant-propos 1. Lectorat 15 2. Contenu du livre 15 3. Pré-requis 17 Introduction 1. Un peu d histoire 19 1.1 Petite histoire de l informatique 19 1.2 Petite histoire des langages informatiques 20 1.3 Petite

Plus en détail

Accélérateur de votre RÉUSSITE

Accélérateur de votre RÉUSSITE Accélérateur de votre RÉUSSITE En choisissant SAP Business One, entrez dans un monde sans frontière, ouvert, mobile, agile et social. Achats Finance Avec une seule plateforme, vous répondez à l ensemble

Plus en détail

------- SESSION 2014 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20)

------- SESSION 2014 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CONCOURS SUR ÉPREUVES OUVERT AUX CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME OU TITRE CONFÉRANT LE GRADE DE MASTER OU D'UN DIPLÔME OU TITRE HOMOLOGUÉ OU ENREGISTRÉ AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Plus en détail

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement Introduction Phases du projet Les principales phases du projet sont les suivantes : La mise à disposition des sources Des fichiers Excel sont utilisés pour récolter nos informations L extraction des données

Plus en détail

Designer et l ingénierie du logiciel L intégration d images dans les applications Web PL/SQL - Concepts

Designer et l ingénierie du logiciel L intégration d images dans les applications Web PL/SQL - Concepts Designer et l ingénierie du logiciel L intégration d images dans les applications Web PL/SQL - Concepts P.-A. Sunier, Haute Ecole Arc, Neuchâtel, avec le concours de P. Ferrara 1 Introduction... 1 2 Contexte

Plus en détail

OFFREZ PLUSIEURS VIES À VOS CONTENUS

OFFREZ PLUSIEURS VIES À VOS CONTENUS OFFREZ PLUSIEURS VIES À VOS CONTENUS Une offre de services unique BPO EXTERNALISATION DE PROCESSUS MÉTIERS SERVICES ÉDITORIAUX CONSEIL DéMATéRIALISATION INDEXATION REPORTING BACK OFFICE AUTOMATISATION

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU CD ROM

MODE D EMPLOI DU CD ROM MODE D EMPLOI DU CD ROM Ce CD Rom est conçu sous la forme d un site Web, sauf que les pages ont été débarrassées de leurs boutons habituels, leurs barres d outils et de titre. Vous pourrez ainsi bénéficier

Plus en détail

IFT 187 Éléments de bases de données

IFT 187 Éléments de bases de données Département d informatique IFT 187 Éléments de bases de données Plan de cours Automne 2014 Enseignants Marc Frappier Courriel : marc.frappier@usherbrooke.ca Local : D4-1010-08 Téléphone : (819) 821-8000

Plus en détail

Technologies Web. Ludovic Denoyer Sylvain Lamprier Mohamed Amine Baazizi Gabriella Contardo Narcisse Nya. Université Pierre et Marie Curie

Technologies Web. Ludovic Denoyer Sylvain Lamprier Mohamed Amine Baazizi Gabriella Contardo Narcisse Nya. Université Pierre et Marie Curie 1 / 22 Technologies Web Ludovic Denoyer Sylvain Lamprier Mohamed Amine Baazizi Gabriella Contardo Narcisse Nya Université Pierre et Marie Curie Rappel 2 / 22 Problématique Quelles technologies utiliser

Plus en détail

Sextant. RFS Consultants Décembre 2008

Sextant. RFS Consultants Décembre 2008 Décembre 2008 Le logiciel d assistance administrative indispensable à toute structure de plus d une personne. Le premier logiciel que l on lance le matin et le dernier que l on ferme le soir. Un logiciel

Plus en détail

Participer à l activité en ligne d un groupe. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité

Participer à l activité en ligne d un groupe. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité Participer à l activité en ligne d un groupe Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité Coopération et collaboration Travail coopératif : la tâche est divisée

Plus en détail

Intégration, Interface, Importation de données : Mtv et autres systèmes, données et documents

Intégration, Interface, Importation de données : Mtv et autres systèmes, données et documents Intégration, Interface, Importation de données : Mtv et autres systèmes, données et documents 1 Introduction 2 2 Intégration avec d autres systèmes 2 3 Liaison des données 4 3.1 Lien interne 4 3.2 Lien

Plus en détail