Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04"

Transcription

1 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Introduction du cours Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers Département d informatique Conservatoire National des Arts & Métiers, Paris, France

2 Sujet du cours Plan de la présentation 1 Sujet du cours 2 Objectifs 3 Prérequis 4 Organisation 5 Les ressources

3 Sujet du cours Le sujet, en bref Documents et bases de documents Comprendre ce qu est une base de données constituée de documents et savoir évaluer les méthodes, outils et systèmes pour les gérer. Problématiques associées : notion de document, structuré, semi-structuré, non structuré ; représentation et interrogation, et aussi mise à jour et transactions. distribution, élasticité pour gérer de très grands volumes de données. Question transversale : base relationnelle ou base NoSQL? Quand, pourquoi, comment? Des mots-clés à comprendre (et à critiquer) : données structurées/non structurées, bases NoSQL, Cloud, BigData, moteurs de recherche, etc.

4 Sujet du cours Bases relationnelles Les bases relationnelles sont utilisées dans toutes les applications gérant des informations structurées et régulières : applications de gestion, applications Web, applications mobiles. Des fonctionnalités extrêmement fortes Une modélisation (quasi-) normalisée. Un langage (SQL) très bien défini, normalisé lui aussi. De très bonnes performances, obtenues automatiquement Une gestion robuste de la concurrence d accès Attention à bien apprécier ce qu on gagne / perd en passant au "NoSQL" Révisions nécessaires? Mieux vaut s en apercevoir maintenant. Révisions sur

5 Sujet du cours Problématique 1 : La notion de document Document = unité d information autonome ou quasi-autonome. Peu ou pas de référence à d autres documents. Peu ou pas de structure ; ou une structure très flexible. Un contenu souvent à orientation multimédia. Examples (1) : documents textuels, types documents Web. Examples (2) : images, documents audios, vidéos ; pas de structure explicite, production de descripteurs synthétiques pour tenter de les indexer. Examples (3) : jeux en ligne : artifacts graphiques, objets 3D, actions utilisateur. Examples (4) : tous les fichiers de votre ordinateur... Défi Impose de repenser la notion de schéma et de représentation.

6 Sujet du cours Problématique 1 : bases documentaires Soit un ensemble (important) de documents, comment les gérer? Dans un système de fichier? Pourquoi pas, mais Manipulations laborieuses ; aucun contrôle de contenu ; peu sécurisé ; fonction de recherche primitive. Vraiment pas pratique pour construire des applications. Dans une base relationnelle? Pourquoi pas, mais Sous-utilisation du système (stockage par BLOB, SQL inutilisable, transactions élémentaires). Peu de gains. Dans un système orienté-document? Un système de Gestion Electronique de Documents (GED), type Alfresco. Une base documentaire = des fonctionnalités BD, spécialisées documents.

7 Sujet du cours Problématique 2 : la recherche Dans les bases documentaires, peu ou pas de structure fixe, SQL inadapté. Recherche «exacte» souvent insatisfaisante. La recherche s effectue souvent par similarité on fournit un document requête" le système recherche les documents proches du document-requête. implique une notion de distance, et donc un classement du résultat. Par exemple, quand on recherche sur le Web : on fournit un ensemble de mots-clés : c est le document requête le moteur de recherche trouve les documents les plus proches (on verra comment) le classement (et sa pertinence) sont des éléments essentiels.

8 Sujet du cours Problématique 3 : données à très grande échelle On atteint facilement des volumes de données extrêmement importants. les moteurs de recherche qui collectent des documents disponibles sur le Web. les applications utilisées à l échelle du Web ; commerce électronique (Amazon) ; réseaux sociaux (Facebook). données gérées par les jeux en ligne. Les collections occupent typiquement des centaines de Gigaoctets, voire des Téraoctets. Solution Nouveaux systèmes, dits NoSQL pour gérer de vastes collections de documents de manière scalable pour les accès temps réel ; pour les traitements analytiques (MapReduce et au-delà).

9 Objectifs Plan de la présentation 1 Sujet du cours 2 Objectifs 3 Prérequis 4 Organisation 5 Les ressources

10 Objectifs Objectifs du cours Le cours vise à vous transmettre, dans un context pratique, deux types de connaissances. Connaissances fondamentales Représentation de documents textuels : les formats XML et JSON ; les langages de manipulation ; Recherche dans les bases documentaires : principes, techniques, moteurs de recherche, index, algorithmes. Stockage, gestion, et scalabilité par distribution. L essentiel sur les systèmes distribués ; le cas des systèmes NOSQL.

11 Objectifs Objectifs du cours Le cours vise à vous transmettre, dans un context pratique, deux types de connaissances. Connaissances fondamentales Représentation de documents textuels : les formats XML et JSON ; les langages de manipulation ; Recherche dans les bases documentaires : principes, techniques, moteurs de recherche, index, algorithmes. Stockage, gestion, et scalabilité par distribution. L essentiel sur les systèmes distribués ; le cas des systèmes NOSQL. Connaissances pratiques Des systèmes "NoSQL" orientés «documents» ; pour JSON (MongoDB, CouchDB) pour XML (BaseX). Des moteurs de recherche (Solr, ElasticSearch) basés sur un index inversé (Lucene). Etude, en pratique, de quelques systèmes NoSQL distribués : MongoDB (temps réel), ElasticSearch (indexation), Hadoop/Flink (analytique à grande échelle).

12 Prérequis Plan de la présentation 1 Sujet du cours 2 Objectifs 3 Prérequis 4 Organisation 5 Les ressources

13 Prérequis Prérequis Les connaissances suivantes sont requises pour suivre ce cours. Compréhension des bases relationnelles, soit au moins la conception d un schéma, SQL, ce qu est un index et des notions de base sur les transactions. si nécessaire, des rappels seront effectués en cours. Une aisance minimale dans un environnement de développement. Editer un fichier, lancer une commande, ne pas paniquer devant un nouvel outil, savoir résoudre un problème avec un minimum de tenacité, etc. Vous devez reproduire les exemples donnés. La connaissance de langage de programmation comme Java ou PHP vous aidera. La réalisation de quelques fonctionnalités vous permettra de consolider vos nouvelles connaissances.

14 Prérequis Environnement de travail Environnement matériel et logiciel Le cours repose beaucoup sur la mise en pratique. Vous avez besoin d un ordinateur pour travailler. au Cnam, tout vous est fourni ; Cnam à distance, ou en auditeur libre, il vous faut une machine raisonnablement puissante et dotée d au moins 8 GO de mémoire : tous les systèmes sont possibles : Linux, Mac/OS ou Windows.

15 Prérequis Environnement de travail Environnement matériel et logiciel Le cours repose beaucoup sur la mise en pratique. Vous avez besoin d un ordinateur pour travailler. au Cnam, tout vous est fourni ; Cnam à distance, ou en auditeur libre, il vous faut une machine raisonnablement puissante et dotée d au moins 8 GO de mémoire : tous les systèmes sont possibles : Linux, Mac/OS ou Windows. Tous les logiciels utilisés sont libres de droits. Nous travaillons essentiellement avec Lucene et Solr, mais aussi ElasticSearch pour l indexation de documents. MongoDB et plusieurs autres outils NoSQL. Flink et Spark et quelques autres. L installation de ces outils (et leur utilisation) est couverte dans le cours.

16 Organisation Plan de la présentation 1 Sujet du cours 2 Objectifs 3 Prérequis 4 Organisation 5 Les ressources

17 Organisation Organisation du cours Le cours est découpé en chapitres, couvrant un sujet bien déterminé, et en sessions. L unité de travail est la session. Nous essayons de structurer les sessions pour qu elles ne demandent environ 2 heures de travail personnel (bien sûr, cela dépend également de vous).

18 Organisation Organisation du cours Le cours est découpé en chapitres, couvrant un sujet bien déterminé, et en sessions. L unité de travail est la session. Nous essayons de structurer les sessions pour qu elles ne demandent environ 2 heures de travail personnel (bien sûr, cela dépend également de vous). Pour assimiler une session vous pouvez combiner les ressources suivantes : La lecture du support en ligne, également disponible en PDF ou en epub. Le suivi du cours, en vidéo ou en présentiel. Le test des exemples de code fournis dans chaque session. La réalisation des exercices proposés en fin de session. La réalisation des exercices est essentielle pour vérifier que vous maîtrisez le contenu.

19 Organisation Mener votre travail personnel Vous devez maîtriser le contenu des sessions dans l ordre où elles sont proposées. Commencez par lire le support, jusqu à ce que les principes vous paraissent clairs. Reproduisez les exemples de code. Tous les exemples donnés sont testés et doivent donc fonctionner. Cherchez à résoudre les problèmes par vous-mêmes au besoin : c est le meilleur moyen de comprendre. Finissez par les exercices. Faites les vous-mêmes, avant de regarder la solution. Répondez au Quiz proposé en fin des principaux chapitres.

20 Organisation Mener votre travail personnel Vous devez maîtriser le contenu des sessions dans l ordre où elles sont proposées. Commencez par lire le support, jusqu à ce que les principes vous paraissent clairs. Reproduisez les exemples de code. Tous les exemples donnés sont testés et doivent donc fonctionner. Cherchez à résoudre les problèmes par vous-mêmes au besoin : c est le meilleur moyen de comprendre. Finissez par les exercices. Faites les vous-mêmes, avant de regarder la solution. Répondez au Quiz proposé en fin des principaux chapitres. Nous sommes là pour vous aider Si vous êtes inscrits au Cnam, nous sommes là pour vous ; sinon, nous vous assisterons dans la mesure de nos disponibilités.

21 Les ressources Plan de la présentation 1 Sujet du cours 2 Objectifs 3 Prérequis 4 Organisation 5 Les ressources

22 Les ressources Ressources Contact avec les enseignants : Raphaël Fournier-S niehotta et Philippe Rigaux Généralités sur le cours et documents complémentaires : Présentations (slides) Liens vers les vidéos Autres ressources Support de cours en HTML : Support de cours en PDF : Support de cours en epub : Pour ceux/celles qui suivent le cours au Cnam :

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Cloud et scalabilité Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases documentaires Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

NFE204 Bases de données avancées

NFE204 Bases de données avancées NFE204 Bases de données avancées Bases de données documentaires et NOSQL Philippe Rigaux, Nicolas Travers Conservatoire National des Arts et Métiers October 8, 2013 WebDam (CNAM) NFE204 Bases de données

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Introduction a MongoDB Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Introduction a la recherche d information Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Scalabilité Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Introduction aux bases de données NoSQL

Introduction aux bases de données NoSQL Introduction aux bases de données NoSQL Khaled Tannir ets@khaledtannir.net Montréal - 23 Juillet 2015 Qui suis-je? Khaled TANNIR Big Data Architect Lead 20 ans d expérience ets@khaledtannir.net @khaled_tannir

Plus en détail

Fouillez facilement dans votre système Big Data. Olivier TAVARD

Fouillez facilement dans votre système Big Data. Olivier TAVARD Fouillez facilement dans votre système Big Data Olivier TAVARD A propos de moi : Cofondateur de la société France Labs Développeur (principalement Java) Formateur en technologies de moteurs de recherche

Plus en détail

A la fin de cette formation, vous saurez développer et déployer des applications professionnelles avec MongoDB.

A la fin de cette formation, vous saurez développer et déployer des applications professionnelles avec MongoDB. Objectif MongoDB est un système de gestion de base de données (SGBD) scalable, à hautes performances, open source. Il fait partie de la mouvance NoSQL et vise à fournir des fonctionnalités avancées, il

Plus en détail

AVRIL 2014. Au delà de Hadoop. Panorama des solutions NoSQL

AVRIL 2014. Au delà de Hadoop. Panorama des solutions NoSQL AVRIL 2014 Panorama des solutions NoSQL QUI SOMMES NOUS? Avril 2014 2 SMILE, EN QUELQUES CHIFFRES 1er INTÉGRATEUR EUROPÉEN DE SOLUTIONS OPEN SOURCE 3 4 NOS EXPERTISES ET NOS CONVICTIONS DANS NOS LIVRES

Plus en détail

Technologies Web. Ludovic Denoyer Sylvain Lamprier Mohamed Amine Baazizi Gabriella Contardo Narcisse Nya. Université Pierre et Marie Curie

Technologies Web. Ludovic Denoyer Sylvain Lamprier Mohamed Amine Baazizi Gabriella Contardo Narcisse Nya. Université Pierre et Marie Curie 1 / 22 Technologies Web Ludovic Denoyer Sylvain Lamprier Mohamed Amine Baazizi Gabriella Contardo Narcisse Nya Université Pierre et Marie Curie Rappel 2 / 22 Problématique Quelles technologies utiliser

Plus en détail

Les technologies du Big Data

Les technologies du Big Data Les technologies du Big Data PRÉSENTÉ AU 40 E CONGRÈS DE L ASSOCIATION DES ÉCONOMISTES QUÉBÉCOIS PAR TOM LANDRY, CONSEILLER SENIOR LE 20 MAI 2015 WWW.CRIM.CA TECHNOLOGIES: DES DONNÉES JUSQU'À L UTILISATEUR

Plus en détail

CESI Bases de données

CESI Bases de données CESI Bases de données Introduction septembre 2006 Bertrand LIAUDET EPF - BASE DE DONNÉES - septembre 2005 - page 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE 1. Objectifs généraux L objectif de ce document est de faire comprendre

Plus en détail

NFA 008. Introduction à NoSQL et MongoDB 25/05/2013

NFA 008. Introduction à NoSQL et MongoDB 25/05/2013 NFA 008 Introduction à NoSQL et MongoDB 25/05/2013 1 NoSQL, c'est à dire? Les bases de données NoSQL restent des bases de données mais on met l'accent sur L'aspect NON-relationnel L'architecture distribuée

Plus en détail

Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales

Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger Évolution des SGBDs par Amina GACEM Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Evolution des SGBDs Pour toute remarque, question, commentaire

Plus en détail

IBM Cloudant Data Layer Local Edition

IBM Cloudant Data Layer Local Edition IBM Cloudant Data Layer Local Edition Évoluez et innovez plus rapidement sur toutes les plateformes cloud privées, publiques ou hybrides Points forts Cloudant constitue une couche de données extrêmement

Plus en détail

NoSQL. Introduction 1/23. I NoSQL : Not Only SQL, ce n est pas du relationnel, et le contexte. I table d associations - Map - de couples (clef,valeur)

NoSQL. Introduction 1/23. I NoSQL : Not Only SQL, ce n est pas du relationnel, et le contexte. I table d associations - Map - de couples (clef,valeur) 1/23 2/23 Anne-Cécile Caron Master MIAGE - BDA 1er trimestre 2013-2014 I : Not Only SQL, ce n est pas du relationnel, et le contexte d utilisation n est donc pas celui des SGBDR. I Origine : recherche

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données

Bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données POLYTECH Université d Aix-Marseille odile.papini@univ-amu.fr http://odile.papini.perso.esil.univmed.fr/sources/bd.html Plan du cours 1 1 Qu est ce qu une

Plus en détail

Soutien technique en informatique

Soutien technique en informatique Service de formation aux adultes Soutien technique en informatique PLAN DE COURS Utilisation et création de bases de données 420-B64-GR 2-2-2 75 heures Session automne 2010 NOM DE L ENSEIGNANT : JIE YANG

Plus en détail

Devenez un véritable développeur web en 3 mois!

Devenez un véritable développeur web en 3 mois! Devenez un véritable développeur web en 3 mois! L objectif de la 3W Academy est de former des petits groupes d élèves au développement de sites web dynamiques ainsi qu à la création d applications web

Plus en détail

Introduction aux Bases de Données Relationnelles Conclusion - 1

Introduction aux Bases de Données Relationnelles Conclusion - 1 Pratique d un : MySQL Objectifs des bases de données Où en sommes nous? Finalement, qu est-ce qu un? Modèle relationnel Algèbre relationnelle Conclusion SQL Conception et rétro-conception Protection de

Plus en détail

Offres de stages 2011/2012

Offres de stages 2011/2012 Offres de stages 2011/2012 RBS LE MEILLEUR DE L INTEGRATION ET DE L EDITION L informatique est devenue un outil stratégique de développement et de différenciation pour les organisations du 21ème siècle

Plus en détail

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces Maryem Rhanoui 2013 Alfresco Liens utiles Le site Alfresco : http://www.alfresco.com/fr/ Le Portail Content Community http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation,

Plus en détail

Groupe de Discussion Big Data Aperçu des technologies et applications. Stéphane MOUTON stephane.mouton@cetic.be

Groupe de Discussion Big Data Aperçu des technologies et applications. Stéphane MOUTON stephane.mouton@cetic.be Groupe de Discussion Big Data Aperçu des technologies et applications Stéphane MOUTON stephane.mouton@cetic.be Recherche appliquée et transfert technologique q Agréé «Centre Collectif de Recherche» par

Plus en détail

Les participants repartiront de cette formation en ayant une vision claire de la stratégie et de l éventuelle mise en œuvre d un Big Data.

Les participants repartiront de cette formation en ayant une vision claire de la stratégie et de l éventuelle mise en œuvre d un Big Data. Big Data De la stratégie à la mise en oeuvre Description : La formation a pour objet de brosser sans concession le tableau du Big Data. Les participants repartiront de cette formation en ayant une vision

Plus en détail

A5.2.4 Étude d une technologie, d'un composant, d'un outil

A5.2.4 Étude d une technologie, d'un composant, d'un outil Assistance et dépannage des visiteurs : Etude des prérequis de glpi : A5.2.4 Étude d une technologie, d'un composant, d'un outil Sujet : Prérequis Tout ce qu'il faut savoir pour une installation confortable

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES LOISIRS SERVICE DU PATRIMOINE CULTUREL

POUR DIFFUSION AUX AGENTS DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES LOISIRS SERVICE DU PATRIMOINE CULTUREL MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/JF/FG/DCPSL/N 14-04 Equipe RH4 01 43 93 82 93 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNEES ET SITE

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Frameworks MapReduce: MongoDB Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique

Plus en détail

Gestion collaborative de documents

Gestion collaborative de documents Gestion collaborative de documents ANT box, le logiciel qui simplifie votre GED Les organisations (entreprises, collectivités, associations...) génèrent chaque jour des millions de documents, e-mails,

Plus en détail

Technologies du Web. Ludovic DENOYER - ludovic.denoyer@lip6.fr. Février 2014 UPMC

Technologies du Web. Ludovic DENOYER - ludovic.denoyer@lip6.fr. Février 2014 UPMC Technologies du Web Ludovic DENOYER - ludovic.denoyer@lip6.fr UPMC Février 2014 Ludovic DENOYER - ludovic.denoyer@lip6.fr Technologies du Web Plan Retour sur les BDs Le service Search Un peu plus sur les

Plus en détail

WINDOWS AZURE ET LES ÉDITEURS DE LOGICIELS

WINDOWS AZURE ET LES ÉDITEURS DE LOGICIELS WINDOWS AZURE ET LES ÉDITEURS DE LOGICIELS GUIDE POUR LES DÉCIDEURS DAVID CHAPPELL JUILLET 2009 PARRAINÉ PAR MICROSOFT CORPORATION TABLE DES MATIERES Les éditeurs de logiciels et le cloud computing...

Plus en détail

Quels choix de base de données pour vos projets Big Data?

Quels choix de base de données pour vos projets Big Data? Quels choix de base de données pour vos projets Big Data? Big Data? Le terme "big data" est très à la mode et naturellement un terme si générique est galvaudé. Beaucoup de promesses sont faites, et l'enthousiasme

Plus en détail

New Features. Developed by. BPM Conseil - SARL au capital de 70 000 euros - RCS LYON 479 400 129 9, rue Pierre Blanc - 69001 Lyon - France 1/20

New Features. Developed by. BPM Conseil - SARL au capital de 70 000 euros - RCS LYON 479 400 129 9, rue Pierre Blanc - 69001 Lyon - France 1/20 5 New Features Developed by 1/20 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Evolutions des studios de développement et améliorations fonctionnelles... 5 3 Portail Vanilla... 6 3.1 Open Street Maps... 6 3.2 Gestion

Plus en détail

Vision. Descriptif général

Vision. Descriptif général Vision La vidéo est un support particulièrement apprécié par les entreprises et les universités pour faciliter le transfert du savoir. Par ailleurs, 95% des présentations dans le monde sont réalisées avec

Plus en détail

Rédiger : le numérique dans la préparation de la thèse

Rédiger : le numérique dans la préparation de la thèse Rédiger : le numérique dans la préparation de la thèse Master class Beyrouth-18 et 19 juin 2014 «Méthodologie de la recherche et culture numérique» Formation d Alexandre Gefen - alexandre.gefen@paris-sorbonne.fr

Plus en détail

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents)

Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Avantic Software Présentation de solutions GED pour mobiles (Gestion Electronique de Documents) Les prestations et les applications présentées : Apportent un accès et une mise à jour simplifiés aux documents

Plus en détail

Présentation du module Base de données spatio-temporelles

Présentation du module Base de données spatio-temporelles Présentation du module Base de données spatio-temporelles S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Partie 1 : Notion de bases de données (12,5h ) Enjeux et principes

Plus en détail

Design. Search. Cloud AMOA ECM. Intégration. IT Solutions. Formation. Développement. Mobilité. Open source. Infogérance. Ergonomie

Design. Search. Cloud AMOA ECM. Intégration. IT Solutions. Formation. Développement. Mobilité. Open source. Infogérance. Ergonomie IT Solutions offrez plusieurs vies à vos contenus TM Formation Open source Search Infogérance Design Intégration Développement Mobilité Ergonomie AMOA ECM Cloud Conseiller, Accompagner, Former Proximité

Plus en détail

Bases de Données. Stella MARC-ZWECKER. stella@unistra.u-strasbg.fr. Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS

Bases de Données. Stella MARC-ZWECKER. stella@unistra.u-strasbg.fr. Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS Bases de Données Stella MARC-ZWECKER Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS stella@unistra.u-strasbg.fr 1 Plan du cours 1. Introduction aux BD et aux SGBD Objectifs, fonctionnalités et évolutions

Plus en détail

Introduction - 1. Structure en mémoire centrale (MC) Fichiers Bases de données

Introduction - 1. Structure en mémoire centrale (MC) Fichiers Bases de données Structure en mémoire centrale (MC) Fichiers Bases de données 2 Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages

Plus en détail

PROSOP : un système de gestion de bases de données prosopographiques

PROSOP : un système de gestion de bases de données prosopographiques PROSOP : un système de gestion de bases de données prosopographiques Introduction : Ce document présente l outil en développement PROSOP qui permet la gestion d'une base de donnée prosopographique de la

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

Sélection d un moteur de recherche pour intranet : Les sept points à prendre en compte

Sélection d un moteur de recherche pour intranet : Les sept points à prendre en compte Sélection d un moteur de recherche pour intranet : Les sept points à prendre en compte 1Les bases : vos objectifs 2 Sélection d un moteur de recherche pour intranet : Les sept points à prendre en compte

Plus en détail

«ET SI ON INDEXAIT LES DONNÉES?» Tentative de déconstruction du paradigme métadatique. Guillaume SUEUR Rencontres DecryptaGeo 2015

«ET SI ON INDEXAIT LES DONNÉES?» Tentative de déconstruction du paradigme métadatique. Guillaume SUEUR Rencontres DecryptaGeo 2015 «ET SI ON INDEXAIT LES DONNÉES?» Tentative de déconstruction du paradigme métadatique. Guillaume SUEUR Rencontres DecryptaGeo 2015 ETUDE DE CAS Françoise a très envie de réaliser une carte précise d un

Plus en détail

Introduction aux Bases de Données

Introduction aux Bases de Données Introduction aux Bases de Données I. Bases de données I. Bases de données Les besoins Qu est ce qu un SGBD, une BD Architecture d un SGBD Cycle de vie Plan du cours Exemples classiques d'applications BD

Plus en détail

Transformation IT de l entreprise BIG DATA, MÉTIERS ET ÉVOLUTION DES BASES DE DONNÉES

Transformation IT de l entreprise BIG DATA, MÉTIERS ET ÉVOLUTION DES BASES DE DONNÉES Transformation IT de l entreprise BIG DATA, MÉTIERS ET ÉVOLUTION DES BASES DE DONNÉES M a l g r é s o n ca r act è r e en apparence multiforme un enjeu central s est progressivement affirmé en matière

Plus en détail

HADOOP ET SON ÉCOSYSTÈME

HADOOP ET SON ÉCOSYSTÈME HADOOP ET SON ÉCOSYSTÈME Mars 2013 2012 Affini-Tech - Diffusion restreinte 1 AFFINI-TECH Méthodes projets Outils de reporting & Data-visualisation Business & Analyses BigData Modélisation Hadoop Technos

Plus en détail

Les principaux domaines de l informatique

Les principaux domaines de l informatique Les principaux domaines de l informatique... abordés dans le cadre de ce cours: La Programmation Les Systèmes d Exploitation Les Systèmes d Information La Conception d Interfaces Le Calcul Scientifique

Plus en détail

PostgreSQL. Formations. SQL avancé... 10. Calendrier... 18

PostgreSQL. Formations. SQL avancé... 10. Calendrier... 18 Formations PostgreSQL Catalogue 2015 PostgreSQL Administration... 4 PostgreSQL Avancé... 5 PostgreSQL Hot Standby... 6 PostgreSQL Performance... 7 PostgreSQL Sauvegardes... 8 SQL : Conception & Mise en

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

NoSQL. Introduction 1/30. I NoSQL : Not Only SQL, ce n est pas du relationnel, et le contexte. I table d associations - Map - de couples (clef,valeur)

NoSQL. Introduction 1/30. I NoSQL : Not Only SQL, ce n est pas du relationnel, et le contexte. I table d associations - Map - de couples (clef,valeur) 1/30 2/30 Anne-Cécile Caron Master MIAGE - SGBD 1er trimestre 2014-2015 I : Not Only SQL, ce n est pas du relationnel, et le contexte d utilisation n est donc pas celui des SGBDR. I Origine : recherche

Plus en détail

Nos offres de stages pour 2013

Nos offres de stages pour 2013 Nos offres de stages pour 2013 Les sujets de stage que nous vous proposons sont des projets à très forte valeur ajoutée, mêlant recherche amont, algorithmique et implémentation. Ils touchent à des domaines

Plus en détail

LibreDA : JavaScript pour un logiciel administratif

LibreDA : JavaScript pour un logiciel administratif LibreDA : JavaScript pour un logiciel administratif Le retour de JavaScript Louis Martin Martin Simoneau 2 avril 2015 1 Objectifs 2 Le fureteur 3 JavaScript 4 Écosystème de développement 5 NoSQL 6 Exemples

Plus en détail

Introduction. Pourquoi ce livre? À qui s adresse ce livre?

Introduction. Pourquoi ce livre? À qui s adresse ce livre? Introduction Bien que récente, la solution e-commerce Magento s est imposée très rapidement, grâce à ses fonctionnalités innovantes et la qualité de son architecture. Elle est le socle de plusieurs dizaines

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode ROME ROME Formacode

Plus en détail

Présentation du module. Base de données spatio-temporelles. Exemple. Introduction Exemple. Plan. Plan

Présentation du module. Base de données spatio-temporelles. Exemple. Introduction Exemple. Plan. Plan Base de données spatio-temporelles S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Partie 1 : Notion de bases de données (Conception

Plus en détail

Introduction à ElasticSearch

Introduction à ElasticSearch Introduction à ElasticSearch Présentée par : Romain Pignolet Lundi 7 Juillet 2014 Sommaire 1 Présentation de Elasticsearch 2 Installation et exemples simples 3 API Rest 4 Comment fonctionne Elasticsearch?

Plus en détail

FORUM NTIC BIG DATA, OPEN DATA Big Data: les challenges, les défis

FORUM NTIC BIG DATA, OPEN DATA Big Data: les challenges, les défis FORUM NTIC BIG DATA, OPEN DATA Big Data: les challenges, les défis Joseph Salmon Télécom ParisTech Jeudi 6 Février Joseph Salmon (Télécom ParisTech) Big Data Jeudi 6 Février 1 / 18 Agenda Contexte et opportunités

Plus en détail

INFORMATIQUE & WEB. PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites Web. 1 an 7 MODULES. Code du diplôme : CP09

INFORMATIQUE & WEB. PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites Web. 1 an 7 MODULES. Code du diplôme : CP09 INFORMATIQUE & WEB Code du diplôme : CP09 Passionné par l informatique et le web, vous souhaitez obtenir une certification dans un domaine porteur et enrichir votre CV? PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL

Plus en détail

Les bases de données relationnelles

Les bases de données relationnelles Bases de données NO SQL et SIG : d un existant restreint à un avenir prometteur CHRISTIAN CAROLIN, AXES CONSEIL CAROLIN@AXES.FR - HTTP://WWW.AXES.FR Les bases de données relationnelles constituent désormais

Plus en détail

Webinar. Découvrez Rubedo, la première solution CMS open-source tirant profit des atouts de Zend Framework et du NoSQL. avec la participation de

Webinar. Découvrez Rubedo, la première solution CMS open-source tirant profit des atouts de Zend Framework et du NoSQL. avec la participation de En partenariat avec Webinar Découvrez Rubedo, la première solution CMS open-source tirant profit des atouts de Zend Framework et du NoSQL avec la participation de 19 mars 2013 Qui sommes-nous? INTRODUCTION

Plus en détail

Technologies du Web. Créer et héberger un site Web. Pierre Senellart. Page 1 / 26 Licence de droits d usage

Technologies du Web. Créer et héberger un site Web. Pierre Senellart. Page 1 / 26 Licence de droits d usage Technologies du Web Créer et héberger un site Web Page 1 / 26 Plan Planification Choisir une solution d hébergement Administration Développement du site Page 2 / 26 Cahier des charges Objectifs du site

Plus en détail

BIG DATA. Veille technologique. Malek Hamouda Nina Lachia Léo Valette. Commanditaire : Thomas Milon. Encadré: Philippe Vismara

BIG DATA. Veille technologique. Malek Hamouda Nina Lachia Léo Valette. Commanditaire : Thomas Milon. Encadré: Philippe Vismara BIG DATA Veille technologique Malek Hamouda Nina Lachia Léo Valette Commanditaire : Thomas Milon Encadré: Philippe Vismara 1 2 Introduction Historique des bases de données : méthodes de stockage et d analyse

Plus en détail

Magasins et entrepôts de données (Datamart, data warehouse) Approche relationnelle pour l'analyse des données en ligne (ROLAP)

Magasins et entrepôts de données (Datamart, data warehouse) Approche relationnelle pour l'analyse des données en ligne (ROLAP) Magasins et entrepôts de données (Datamart, data warehouse) Approche relationnelle pour l'analyse des données en ligne (ROLAP) Définition (G. Gardarin) Entrepôt : ensemble de données historisées variant

Plus en détail

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. b. Utilisation commerciale c. Contenu Forme Méthode Sources d information a. S.I.M. ou S.I.C. ou S.I.M. S.I.C. Système d Information Marketing Système d Information

Plus en détail

Le stockage local de données en HTML5

Le stockage local de données en HTML5 Le stockage local HTML5, pourquoi faire? Dans une optique de réduction des couts de maintenance, de déploiement, beaucoup d'entreprises ont fait le choix de migrer leurs applicatifs (comptables, commerciales,

Plus en détail

FileMaker Server 11. Publication Web personnalisée avec XML et XSLT

FileMaker Server 11. Publication Web personnalisée avec XML et XSLT FileMaker Server 11 Publication Web personnalisée avec XML et XSLT 2007-2010 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker est une

Plus en détail

La dernière base de données de Teradata franchit le cap du big data grâce à sa technologie avancée

La dernière base de données de Teradata franchit le cap du big data grâce à sa technologie avancée Communiqué de presse Charles-Yves Baudet Twitter: Les clients de Teradata Teradata Corporation peuvent dan.conway@teradata.com tirer parti de plusieurs + 33 1 64 86 76 14 + 33 (0) 1 55 21 01 48/49 systèmes,

Plus en détail

Développement de base de données Microsoft SQL Server 2012. Durée : 5 jours Référence : DPSQL12. Contenu

Développement de base de données Microsoft SQL Server 2012. Durée : 5 jours Référence : DPSQL12. Contenu Développement de base de données Microsoft SQL Server 2012 Durée : 5 jours Référence : DPSQL12 Cette formation permet aux participants de maîtriser les fonctionnalités de Microsoft SQL Server 2012 telles

Plus en détail

QCM 2. Informatique générale. 1. Le nombre binaire 1011 vaut en décimal : a) 7 b) 9 c) 33 d) 11. 2. Le nombre qui suit le nombre 4 en base 5 est :

QCM 2. Informatique générale. 1. Le nombre binaire 1011 vaut en décimal : a) 7 b) 9 c) 33 d) 11. 2. Le nombre qui suit le nombre 4 en base 5 est : QCM 2 Informatique générale 1. Le nombre binaire 1011 vaut en décimal : a) 7 b) 9 c) 33 d) 11 2. Le nombre qui suit le nombre 4 en base 5 est : a) 10 b) 5 c) 0 d) A 3. Combien y'a t-il d'octets dans un

Plus en détail

SemWeb : Interrogation sémantique du web avec XQuery. Les membres du projet SemWeb

SemWeb : Interrogation sémantique du web avec XQuery. Les membres du projet SemWeb SemWeb : Interrogation sémantique du web avec XQuery Les membres du projet SemWeb Contexte et objectifs Le projet SemWeb s inscrit dans les efforts de recherche et de développement actuels pour construire

Plus en détail

Bases de données avancées Introduction

Bases de données avancées Introduction Bases de données avancées Introduction Dan VODISLAV Université de Cergy-Pontoise Master Informatique M1 Cours BDA Plan Objectifs et contenu du cours Rappels BD relationnelles Bibliographie Cours BDA (UCP/M1)

Plus en détail

Cartographie des solutions BigData

Cartographie des solutions BigData Cartographie des solutions BigData Panorama du marché et prospective 1 1 Solutions BigData Défi(s) pour les fournisseurs Quel marché Architectures Acteurs commerciaux Solutions alternatives 2 2 Quels Défis?

Plus en détail

Sécurité des applications Retour d'expérience

Sécurité des applications Retour d'expérience HERVÉ SCHAUER CONSULTANTS Cabinet de Consultants en Sécurité Informatique depuis 1989 Spécialisé sur Unix, Windows, TCP/IP et Internet Netfocus Sécurité des applications Retour d'expérience Nicolas Collignon

Plus en détail

Le NoSQL - Cassandra

Le NoSQL - Cassandra Le NoSQL - Cassandra Thèse Professionnelle Xavier MALETRAS 27/05/2012 Ce document présente la technologie NoSQL au travers de l utilisation du projet Cassandra. Il présente des situations ainsi que des

Plus en détail

M2 SIAW - Exemples de stages réalisés. Gabriella Salzano - Document de travail - 28/1/2015

M2 SIAW - Exemples de stages réalisés. Gabriella Salzano - Document de travail - 28/1/2015 M2 SIAW - Exemples de stages réalisés Gabriella Salzano - Document de travail - 28/1/2015 Les étudiants du M2 SIAW réalisent généralement leurs stages dans des entreprises, parfois dans des laboratoires

Plus en détail

Formation : Langues : Types d Intervention et Secteurs d Activité :

Formation : Langues : Types d Intervention et Secteurs d Activité : Ismail HACHOUM 142, Rue Georges Pompidou, 59110 La Madeleine - FRANCE Email : ismail.hachoum@gmail.com Tél: +33(0) 650 198 937 27 ans - Marié Permis B Ingénieur Etudes et Développement Java/JEE Formation

Plus en détail

Présentation Alfresco

Présentation Alfresco Présentation d un CMS : Alfresco Présentation Alfresco Ludovic Plantin, Frédéric Sénèque, Xu Zhao Polytech Grenoble Décembre 2008 Plantin, Sénèque, Xu (Polytech) Présentation Alfresco Décembre 2008 1 /

Plus en détail

Visual Studio 2013 Concevoir et développer des projets Web, les gérer avec TFS 2013

Visual Studio 2013 Concevoir et développer des projets Web, les gérer avec TFS 2013 Introduction 1. Présentation du cas d étude 13 1.1 Présentation générale 13 1.2 Présentation des applications 13 2. Déroulement du projet 14 3. Pré-requis et fondamentaux techniques à connaître 15 3.1

Plus en détail

Présentation de deux plates formes:

Présentation de deux plates formes: Présentation de deux plates formes: Centra Adobe D0MF1 Plate-formes de e-formation, Formateur: Olivier COTINAT Travail réalisé par: - ELOMARI DRISS 1- Centra Histoire des deux plates-formes Technologie

Plus en détail

Introduction à. Oracle Application Express

Introduction à. Oracle Application Express Introduction à Oracle Application Express Sommaire Qu est-ce que Oracle Application Express (APEX)? Vue d ensemble des fonctionnalités et des différents composants d Oracle APEX Démonstration de création

Plus en détail

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Objectifs À la fin de cette présentation, vous serez en mesure : de citer des ministères ayant fait

Plus en détail

Calendrier des Formations

Calendrier des Formations Systèmes et Réseaux IPV6 980,00 HT Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Juin Jui. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Comprendre IPV6 et explorer les méthodes pour migrer 14-15 23-24 1-2 26-27 Configuration et Maintenance des

Plus en détail

Programmation orientée objet et technologies Web

Programmation orientée objet et technologies Web Programmation orientée objet et technologies Web LEA.3N, version 2012 Information : (514) 376-1620, poste 7388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler

Plus en détail

Le "tout fichier" Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique

Le tout fichier Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique Introduction à l informatique : Information automatisée Le premier ordinateur Définition disque dure, mémoire, carte mémoire, carte mère etc Architecture d un ordinateur Les constructeurs leader du marché

Plus en détail

Pentaho Business Analytics Intégrer > Explorer > Prévoir

Pentaho Business Analytics Intégrer > Explorer > Prévoir Pentaho Business Analytics Intégrer > Explorer > Prévoir Pentaho lie étroitement intégration de données et analytique. En effet, les services informatiques et les utilisateurs métiers peuvent accéder aux

Plus en détail

Documentation d information technique spécifique Education. PGI Open Line PRO

Documentation d information technique spécifique Education. PGI Open Line PRO Documentation d information technique spécifique Education PGI Open Line PRO EBP Informatique SA Rue de Cutesson - ZA du Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Equipe Education : 01 34 94 83

Plus en détail

Programmation Web. Madalina Croitoru IUT Montpellier

Programmation Web. Madalina Croitoru IUT Montpellier Programmation Web Madalina Croitoru IUT Montpellier Organisation du cours 4 semaines 4 ½ h / semaine: 2heures cours 3 ½ heures TP Notation: continue interrogation cours + rendu à la fin de chaque séance

Plus en détail

Programme ASI Développeur

Programme ASI Développeur Programme ASI Développeur Titre de niveau II inscrit au RNCP Objectifs : Savoir utiliser un langage dynamique dans la création et la gestion d un site web. Apprendre à développer des programmes en objet.

Plus en détail

Elasticité logicielle pour optimiser l empreinte énergétique

Elasticité logicielle pour optimiser l empreinte énergétique Ecole des Mines de Nantes Elasticité logicielle pour optimiser l empreinte énergétique Thomas Ledoux (équipe Ascola, INRIA-EMN, LINA) direction des études décembre 2010 page 1 Relation logiciel empreinte

Plus en détail

Programme du cycle ingénieur Cnam spécialité informatique par l alternance Année 2015-2016

Programme du cycle ingénieur Cnam spécialité informatique par l alternance Année 2015-2016 Programme du cycle ingénieur Cnam spécialité informatique par l alternance Année 2015-2016 Ingénieur en Informatique en Contrat de Professionnalisation - Année I1 RSX102 Technologies pour les applications

Plus en détail

Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN

Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN Bureau F011 Walter.Rudametkin@polytech-lille.fr Moi Je suis étranger J'ai un accent Je me trompe beaucoup en français (et en info, et en math, et...)

Plus en détail

Séance 1 Introduction aux bases de données

Séance 1 Introduction aux bases de données Introduction aux bases de données Séance 1 Introduction aux bases de données Sébastien Combéfis mardi 24 février 2015 Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons

Plus en détail

Intégration, Interface, Importation de données : Mtv et autres systèmes, données et documents

Intégration, Interface, Importation de données : Mtv et autres systèmes, données et documents Intégration, Interface, Importation de données : Mtv et autres systèmes, données et documents 1 Introduction 2 2 Intégration avec d autres systèmes 2 3 Liaison des données 4 3.1 Lien interne 4 3.2 Lien

Plus en détail

Département informatique de l IUT (de l université) de Bordeaux Cours de Bases de Données : NoSQL 19 août 2015 Olivier Guibert. NoSQL.

Département informatique de l IUT (de l université) de Bordeaux Cours de Bases de Données : NoSQL 19 août 2015 Olivier Guibert. NoSQL. Département informatique de l IUT (de l université) de Bordeaux Cours de Bases de Données : NoSQL 19 août 2015 Olivier Guibert NoSQL Not only non relational Plan Généralités SGBD Relationnel Théorème CAP

Plus en détail

ModSecurity. Cible de sécurité CSPN Version 0.96

ModSecurity. Cible de sécurité CSPN Version 0.96 Cible de sécurité CSPN Version 0.96 TABLE DES MATIERES 1 IDENTIFICATION... 3 1.1 IDENTIFICATION DE LA CIBLE DE SECURITE... 3 1.2 IDENTIFICATION DU PRODUIT... 3 2 ARGUMENTAIRE (DESCRIPTION) DU PRODUIT...

Plus en détail

JASPERSOFT ET LE PAYSAGE ANALYTIQUE. Jaspersoft et le paysage analytique 1

JASPERSOFT ET LE PAYSAGE ANALYTIQUE. Jaspersoft et le paysage analytique 1 JASPERSOFT ET LE PAYSAGE ANALYTIQUE Jaspersoft et le paysage analytique 1 Ce texte est un résumé du Livre Blanc complet. N hésitez pas à vous inscrire sur Jaspersoft (http://www.jaspersoft.com/fr/analyticslandscape-jaspersoft)

Plus en détail

DataStudio. Solution d intégration des données et de diffusion de l information

DataStudio. Solution d intégration des données et de diffusion de l information DataStudio Solution d intégration des données et de diffusion de l information L ETL, cœur de la performance des entreprises La forte intégration des applications est désormais une condition indispensable

Plus en détail

MapReduce. Malo Jaffré, Pablo Rauzy. 16 avril 2010 ENS. Malo Jaffré, Pablo Rauzy (ENS) MapReduce 16 avril 2010 1 / 15

MapReduce. Malo Jaffré, Pablo Rauzy. 16 avril 2010 ENS. Malo Jaffré, Pablo Rauzy (ENS) MapReduce 16 avril 2010 1 / 15 MapReduce Malo Jaffré, Pablo Rauzy ENS 16 avril 2010 Malo Jaffré, Pablo Rauzy (ENS) MapReduce 16 avril 2010 1 / 15 Qu est ce que c est? Conceptuellement Données MapReduce est un framework de calcul distribué

Plus en détail