SQL Server 2012 et SQL Server 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SQL Server 2012 et SQL Server 2014"

Transcription

1 SQL Server 2012 et SQL Server 2014 Principales fonctions SQL Server 2012 est le système de gestion de base de données de Microsoft. Il intègre un moteur relationnel, un outil d extraction et de transformation (ETL) de données et un syste me d analyse multidimensionnelle (OLAP et Data Mining). Ce moteur est complété par une architecture de reporting complète. Il a succédé en avril 2012 à la version SQL Server 2008 R2. Positionnement de SQL Server SQL Server se positionne à la fois sur le marché des bases de données embarquées dans des périphériques mobiles, des bases départementales, ainsi que des très grosses bases de donne es. Un certain nombre de me canismes (clustering, mirroring ) permettent d assurer la haute disponibilité des données. En plus de son utilisation dans le cadre de projets de de veloppement d applicatifs me tier ou de projets décisionnels, SQL Server peut être adossé à des ERP (SAP ) ou à d autres applicatifs Microsoft (technologies SharePoint, Commerce Server, BizTalk Server ). Moteur relationnel Moteur de bases de données relationnelles, apte à monter en charge, à assurer une haute disponibilité des données, ainsi que la répartition de charge. Prise en charge native des normes Internet XML pour l interrogation, la présentation des résultats, et le stockage. Stockage de nouveaux types de données (depuis la version 2008) : o Vidéos, images, multimédia : en utilisant différents emplacements possibles pour les BLOB (système de fichier, base de données). o Données spatiales : deux nouveaux types de données permettent de stocker des données spatiales selon leur mode de représentation. Support des services Web. Déclinaison du moteur de la base de données pour les périphériques mobiles. Partitionnement des tables. Outil complet d ETL (extraction, transformation, chargement des données). Reporting Services de reporting avec Reporting Services. Cre ation de rapports multi formats (html, GIF, PDF ). Nombreux graphiques disponibles, nouveau contrôle : Tablix. Champs de recherche dans le portail Reporting Services. Intégration renforcée avec Reporting Services et SharePoint. Gestion de workflow et de version des rapports. Génération de rapports directement en format Word. Décisionnel Outils d'analyse : gestion de cubes volumineux avec une multitude de dimensions grâce aux services OLAP. Fonctions de Data Mining. Requêtes multi cubes dans Analysis Services.

2 Intégration de Visio 2010 pour la génération de graphiques issus des algorithmes de Data Mining. Partage d un cube OLAP en lecture seule par plusieurs serveurs Analysis Services. Développement Plate-forme de de veloppement, notamment grâce à l inte gration du Framework.Net dans le moteur de la base de donne es et à l utilisation de Visual Studio pour le de veloppement d applications utilisant la base de donne es. Ajouts, avec la version 2008, de nouvelles API : LINQ permettant aux programmeurs de créer des requêtes sur les données de la base sans connaître le langage SQL (LINQ to SQL, LINQ to Entities, LINQ to DataSet, LINQ to XML). Infrastructure (administration et performances) Possibilite maintenant d administrer, de manière centralisée, les bases mobiles depuis l outil d administration SQL Server Management Studio. Prise en charge d Active Directory, BizTalk Server... Un Resource Gouvernor permet de limiter les ressources (CPU, mémoire) utilisées par une application, un utilisateur. Compression native des données (tables et index). Un Framework, le Declarative Management Framework (DMF), permet, au travers d une vue logique sur l ensemble des parame tres du serveur, de fixer un cadre de comportement à ce serveur, voire de propager cet ensemble de paramètres à d autres serveurs SQL. En terme de monitoring, à noter Performance Studio et SQL Server Management Studio Reports. Depuis la sortie de SQL Server 2008 R2, Microsoft a également apporté de nombreuses améliorations dans différents domaines : Adresser le haut de gamme Support de 256 CPU. Gestion d'évènements complexes en temps réel (Complex Event Processing, nom de code «Orinoco»). Entrepôts de données de plus de 100 To (édition SQL Server Parallel Data Warehouse), parallélisation de requêtes sur des serveurs multiples (<limite de 10 To avec SQL Server 2008, et de 32 To avec SQL Server 2008 Fast Track Data Warehouse). Simplification de la gestion et du déploiement des applications sur des «fermes» de serveurs. Collaboration / décisionnel SQL Server PowerPivot for Excel and SharePoint : intégration à Excel 2010 et SharePoint 2010 de code OLAP haute performance. Gestion unifiée des référentiels (Master Data Management) issue du rachat de la société Stratature Gestion hiérarchique des données, modélisation plus simple, plus de granularité pour les modèles de sécurité, intégration de workflows humains pour les modifications apporte es sur ces donne es Reporting Services v3 Logique de création en mode assemblage de bouts de rapports existants («mashup»). Intégration des cartes dans les rapports.

3 Intégration Intégration avec les technologies de virtualisation apportées par Windows Server 2008 R2 (dont Live Migration). Nouvelles extensions dans SQL Server Management Studio. SQL Server 2012 Dernière venue dans la famille SQL Server, l e dition 2012 confirme les orientations stratégiques, et positionne SQL Server au-delà du «simple» SGBD, comme une plateforme de donne es d entreprise : Système de stockage relationnel de données Intégration de données Plateforme BI Solution pour gérer et développer bases de données On retrouve en particulier les grands domaines fonctionnels suivants : Analyse décisionnelle : de s l entre e de gamme, certaines fonctions de BI sont intégrées, et une édition spécifique est maintenant proposée, qui rassemble toutes les fonctionnalités de la BI en libre-service (voir SQL Server 2008 R2), et des nouveaute s telles que PowerView, qui permet à l utilisateur de de couvrir les données et de les visualiser de façon interactive et très riche graphiquement. Performances et sécurité : 2 thèmes nécessaires pour permettre à SQL Server de tenir son rôle comme plateforme pour les applications critiques d entreprise. Avec la version 2012, Microsoft apporte des fonctions comme AlwaysOn pour la haute disponibilité et la reprise en cas de désastre, ou ColumnStore Index qui vise à booster dans certains cas les performances par une indexation non plus basée sur les lignes de données, mais également les colonnes. Data Warehouse et appliances : Microsoft apporte avec la version 2012, de nouveaux arguments pour permettre de positionner son système pour des environnements très exigeants en matière de volumes de données. De la même manie re qu avec 2008 R2, Microsoft travaille conjointement avec des fournisseurs de plateformes matérielles pour proposer des architectures de références ou des solutions complètes (appliances) par types de besoins (transactionnels, BI, Data Warehouse ). Cloud : en permettant d acce der aux donne es d entreprise où qu elles soient, dans les serveurs de l entreprise ou dans le cloud. Microsoft a profité de la sortie de cette version pour revoir sa large gamme d e ditions SQL Server, en la simplifiant autour de 3 éditions principales : SQL Server 2012 Standard : point d entre e de la gamme (disparition de l e dition Workgroup qui existe en 2008 R2). SQL Server 2012 Business Analysis : sur-ensemble de l e dition Standard, cette e dition est particulie rement de die e aux utilisations BI, dont elle inte gre l ensemble des outils Microsoft, dont le dernier né PowerView qui offre des fonctions de reporting pour découvrir et visualiser de façon interactive les données. SQL Server 2012 Enterprise : sur-ensemble de l e dition BI, l e dition Entreprise est la plus complète de la gamme, offrant des services transactionnels, de BI, elle intègre les fonctionnalite s propose es par l e dition Datacenter de SQL Server 2008 R2 (qui disparaît donc en 2012).

4 Autres éléments de la stratégie de gestion des données de Microsoft, SQL Server joue aussi un rôle dans l approche propose e par l e diteur sur le the me des Big Data (gros volumes de données non structurées). Nous abordons cet aspect dans la fiche du thème Big Data de cette édition. Conformément à la stratégie générale de Microsoft pour le cloud qui vise à fournir des solutions comparables dans le cloud et dans les entreprises, SQL Azure évolue pour proposer des services jusqu à pre sent re serve s aux e ditions de SQL Server, en particulier concernant les aspects BI (intégration et analyse). SQL Server 2014 Nouvelle version de SQL Server, la version 2014 est disponible depuis le 1 er trimestre Parmi les nouveautés de cette nouvelle version, citons : L arrive e d une nouvelle technologie dénommée In Memory Built-In (ex nom de code Hekaton) pour étendre les possibilités de travailler directement en mémoire à tous les types d activite s (Workload). Avec SQL Server 2012, il était possible de la faire pour des activités de type BI, SQL Server 2014 permettra également de mettre en œuvre le travail In Memory pour les activite s OLTP, Data Warehouse Des améliorations de l indexage par colonnes (Column Store Index), introduit avec la version 2012, notamment en permettant de mettre à jour les données sans avoir à supprimer l index au pre alable et le reconstruire ensuite. Plus de montée en charge, pour monter en environnement physique jusqu à 640 processeurs logiques et 4 TO de mémoire, et en environnement virtuel permettre à une instance SQL de travailler avec un maximum de 64 processeurs virtuels et 1 TO de mémoire. Amélioration pour les scénarios de haute disponibilité, avec la possibilité de monter des clusters jusqu à 64 nœuds, et des e volutions sur le mode Always-On (jusqu à 8 nœuds secondaires, au lieu de 4 avec SQL Server 2012, et en cas de perte de connexion avec le nœud primaire, les nœuds secondaires accessibles peuvent continuer à être utilisés en lecture). Une intégration avec Windows Azure renforcée : o Simplification du backup dans Azure (manuel ou automatique, au niveau de l instance SQL avec un point de reprise, et avec une analyse du mode le d usage de la base de données pour définir la fréquence du backup). o Cloud Disaster Recovery plus simple à ge rer, de ployer et mettre en œuvre. Des ame liorations au niveau de l administration, en particulier au travers de l extension du nombre de rôles d administrateurs pour permettre d effectuer certaines opérations sans avoir accès aux données (ex : connect any db, impersonate any login), avec la possibilité de définir des exceptions (par exemple, autoriser le login sur n importe quel compte sauf ceux avec des droits admin élevés).

5 Mode de licences Microsoft a apporté avec la version 2012 un changement important à sa politique de licences SQL Server, en remplaçant le mode par processeur par le mode par cœur (s alignant avec les pratiques d Oracle en la matière). Le mode licence serveur et CAL reste le même. Ce changement impacte les modes d acquisition des 3 principales e ditions e voque es plus haut : L e dition Entreprise n est disponible qu avec des licences par cœurs (une licence couvrant 2 cœurs). L e dition BI n est disponible qu en licence serveurs plus CAL (licences d acce s client). L e dition Standard est accessible dans les 2 modes (choix du mode le plus économique). Informations de référence sur la mise en œuvre Le site de référence pour SQL Server, toutes versions confondues, est ; vous y trouverez de la documentation, des livres blancs, des «laboratoires virtuels», des forums, ainsi que toutes les informations nécessaires à son installation. Le site MSDN de Microsoft (http://msdn.microsoft.com/frfr/sqlserver/dd159765) apporte quant à lui de nombreuses informations sur les questions autours du développement, de la gestion administrative, et de la performance Feuille de route Octobre 2013 Avril 2014 SQL Server 2012 R2 SQL Server 2014

BizTalk Server 2013. Principales fonctions

BizTalk Server 2013. Principales fonctions Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche BizTalk Server 2013 Principales fonctions BizTalk Server, disponible en version 2013

Plus en détail

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement Introduction Phases du projet Les principales phases du projet sont les suivantes : La mise à disposition des sources Des fichiers Excel sont utilisés pour récolter nos informations L extraction des données

Plus en détail

Pierre-Adrien Forestier Partner Technical Advisor pafore@microsoft.com

Pierre-Adrien Forestier Partner Technical Advisor pafore@microsoft.com Pierre-Adrien Forestier Partner Technical Advisor pafore@microsoft.com Agenda Vision de la BI par Microsoft SQL Server 2008 R2 Démo PowerPivot Démo Reporting Services Questions / Réponses Une plateforme

Plus en détail

Restitution. Antoine Lapostolle Ingénieur Avant-Vente Microsoft France

Restitution. Antoine Lapostolle Ingénieur Avant-Vente Microsoft France Restitution Antoine Lapostolle Ingénieur Avant-Vente Microsoft France Fgi was here Restitution: les problématiques Stocker ne suffit, il faut permettre de comprendre et d analyser ces données. Avec des

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 9 2. Les pré-requis 10 3. Les objectifs du livre 10 Introduction 1. Présentation du décisionnel 15 1.1 La notion de décideur 15 1.2 Les facteurs d'amélioration

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2014 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel

Business Intelligence avec SQL Server 2014 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 9 2. Les pré-requis 10 3. Les objectifs du livre 11 Introduction 1. Présentation du décisionnel 13 1.1 La notion de décideur 14 1.2 Les facteurs d'amélioration

Plus en détail

Action de formation: SQL Server Business Intelligence & Data Warehouse

Action de formation: SQL Server Business Intelligence & Data Warehouse Action de formation: SQL Server Business Intelligence & Data Warehouse Contenu : Integration Services Présentation de Management Studio - Présenter les différentes tâches de SSMS - Structure des serveurs

Plus en détail

La Business Intelligence 01/05/2012. Les Nouvelles Technologies

La Business Intelligence 01/05/2012. Les Nouvelles Technologies 2 La Business Intelligence Les Nouvelles Technologies 3 Une expertise méthodologique pour une intervention optimale sur tous les niveaux du cycle de vie d un projet 4 5 Ils nous font confiance : L ambition

Plus en détail

SQL Server 2014 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services, Power BI...)

SQL Server 2014 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services, Power BI...) Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 15 2. Pré-requis 15 3. Objectifs du livre 16 4. Notations 17 Introduction à la Business Intelligence 1. Du transactionnel au décisionnel 19 2. Business Intelligence

Plus en détail

SQL Server 2012 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services...)

SQL Server 2012 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services...) Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 15 2. Pré-requis 15 3. Objectifs du livre 16 4. Notations 17 Introduction à la Business Intelligence 1. Du transactionnel au décisionnel 19 2. Business Intelligence

Plus en détail

SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE

SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE SGBD / Aide à la décision SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE Réf: QLI Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Cette formation vous apprendra à concevoir et à déployer une solution de Business

Plus en détail

Présentation de l offre produit de Business Objects XI

Présentation de l offre produit de Business Objects XI Conseil National des Assurances Séminaire - Atelier L information au service de tous Le 09 Novembre 2005 Présentation de l offre produit de XI Amar AMROUCHE Consultant Avant Vente aamrouche@aacom-algerie.com

Plus en détail

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme Présentation des technologies SharePoint 1. Historique des technologies SharePoint 13 1.1 SharePoint Team Services v1 14 1.2 SharePoint Portal Server 2001 14 1.3 Windows SharePoint Services v2 et Office

Plus en détail

HERMES SYSTEM et BEWISE souhaitent vous offrir les meilleures compétences.

HERMES SYSTEM et BEWISE souhaitent vous offrir les meilleures compétences. Notre alliance, Votre atout. HERMES SYSTEM et BEWISE souhaitent vous offrir les meilleures compétences. C est de cette philosophie qu est née notre partenariat avec la société toulousaine (31) Bewise,

Plus en détail

www.microsoft-project.fr

www.microsoft-project.fr Microsoft Project Server 2010 unifie la gestion de projet et la gestion de portefeuille afin d aider les entreprises à aligner les ressources et les investissements avec les priorités métier, et à exécuter

Plus en détail

Project Server 2013 Implémenter, administrer et utiliser la solution Microsoft de gestion de projets

Project Server 2013 Implémenter, administrer et utiliser la solution Microsoft de gestion de projets Introduction à Project Server 1. La gestion de projets par Microsoft 11 1.1 Une histoire liée à l'évolution des organisations 11 1.2 Fonctionnalités de Project Server 2013 14 2. Concepts et terminologie

Plus en détail

Sécurité des entrepôts de données dans le Cloud Un SaaS pour le cryptage des données issues d un ETL

Sécurité des entrepôts de données dans le Cloud Un SaaS pour le cryptage des données issues d un ETL Sécurité des entrepôts de données dans le Cloud Un SaaS pour le cryptage des données issues d un ETL Présenté par Hana Gara Kort Sous la direction de Dr Jalel Akaichi Maître de conférences 1 1.Introduction

Plus en détail

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365 Avant-propos A. À qui s adresse ce livre? 9 1. Pourquoi à chaque manager? 9 2. Pourquoi à tout informaticien impliqué dans des projets «BI» 9 B. Obtention des données sources 10 C. Objectif du livre 10

Plus en détail

2014/2015 REALISE PAR : ISMAIL NAIT ABDELLAH OUALI SOUFIANE HOURRI MOHAMED OUSSAFI ANOUAR OUFQIR ENCADRE PAR : MME L. LAMRINI

2014/2015 REALISE PAR : ISMAIL NAIT ABDELLAH OUALI SOUFIANE HOURRI MOHAMED OUSSAFI ANOUAR OUFQIR ENCADRE PAR : MME L. LAMRINI 2014/2015 REALISE PAR : ISMAIL NAIT ABDELLAH OUALI SOUFIANE HOURRI MOHAMED OUSSAFI ANOUAR OUFQIR ENCADRE PAR : MME L. LAMRINI Table des matières 1. Bilan de la séance de Lundi 09 Mars 2015... 2 2. Présentation

Plus en détail

Fiche technique WS2012

Fiche technique WS2012 Le 18/03/013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche technique Objectif 18/03/2013 26/03/2013 WS2012

Plus en détail

MYXTRACTION. 2009 La Business Intelligence en temps réel

MYXTRACTION. 2009 La Business Intelligence en temps réel MYXTRACTION 2009 La Business Intelligence en temps réel Administration Qui sommes nous? Administration et management des profils Connecteurs Base des données Gestion des variables et catégories de variables

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

Créer le modèle multidimensionnel

Créer le modèle multidimensionnel 231 Chapitre 6 Créer le modèle multidimensionnel 1. Présentation de SSAS multidimensionnel Créer le modèle multidimensionnel SSAS (SQL Server Analysis Services) multidimensionnel est un serveur de bases

Plus en détail

Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows.

Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows. Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows. Les services «Microsoft SharePoint» offrent aux utilisateurs Windows un ensemble de fonctions de stockage de

Plus en détail

Objectifs. Maîtriser. Pratiquer

Objectifs. Maîtriser. Pratiquer 1 Bases de Données Objectifs Maîtriser les concepts d un SGBD relationnel Les modèles de représentations de données Les modèles de représentations de données La conception d une base de données Pratiquer

Plus en détail

Business Intelligence (BI) Stratégie de création d un outil BI

Business Intelligence (BI) Stratégie de création d un outil BI Business Intelligence (BI) La Business intelligence est un outil décisionnel incontournable à la gestion stratégique et quotidienne des entités. Il fournit de l information indispensable, sous plusieurs

Plus en détail

Londres 1854 Des problèmes (re)connus Faire plus avec moins Tendances et défis «BYOD» WIN INTUNE «Nouveaux paradigmes» «Big Data» «Cloud» Windows Server Gestion Sys. Center Identité & Virt CLOUD OS Microsoft

Plus en détail

Qu est-ce que ArcGIS?

Qu est-ce que ArcGIS? 2 Qu est-ce que ArcGIS? LE SIG ÉVOLUE Depuis de nombreuses années, la technologie SIG améliore la communication, la collaboration et la prise de décision, la gestion des ressources et des infrastructures,

Plus en détail

Windows Server 2012, un point sur le licensing

Windows Server 2012, un point sur le licensing Windows Server 2012, un point sur le licensing La WPC (Worldwide Partner Conference) a annoncé un événement majeur ce jour: Windows Server 2012 va passer en RTM la première semaine d août pour une disponibilité

Plus en détail

Le "tout fichier" Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique

Le tout fichier Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique Introduction à l informatique : Information automatisée Le premier ordinateur Définition disque dure, mémoire, carte mémoire, carte mère etc Architecture d un ordinateur Les constructeurs leader du marché

Plus en détail

1 Introduction. Business Intelligence avec SharePoint Server 2010

1 Introduction. Business Intelligence avec SharePoint Server 2010 Business Intelligence avec SharePoint Server 2010 1 Introduction Dans le chapitre précédent, nous avons créé une collection de sites et activé les fonctions de restitution décisionnelles du serveur SharePoint

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM)

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) LA BOITE A OUTILS DE L ACHETEUR DE BPM Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) La boîte à outils de l acheteur de solution BPM -

Plus en détail

BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise

BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise BUSINESS INTELLIGENCE Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise 1 Présentation PIERRE-YVES BONVIN, SOLVAXIS BERNARD BOIL, RESP. SI, GROUPE OROLUX 2 AGENDA Définitions Positionnement de la

Plus en détail

Vanilla. Open Source Business Intelligence. Présentation de la plateforme

Vanilla. Open Source Business Intelligence. Présentation de la plateforme Vanilla Open Source Business Intelligence Présentation de la plateforme Novembre 2008 Patrick Beaucamp BPM Conseil Contact : patrick.beaucamp@bpm-conseil.com Table des matières Introduction...3 Portail

Plus en détail

LES NOUVEAUTES DE COST AND PROFITABILITY MANAGEMENT 8.1

LES NOUVEAUTES DE COST AND PROFITABILITY MANAGEMENT 8.1 LES NOUVEAUTES DE COST AND PROFITABILITY MANAGEMENT 8.1 SAS Cost and Profitability Management, également appelé CPM (ou C&P), est le nouveau nom de la solution SAS Activity-Based Management. Cette version

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION :

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION : Bourse de l emploi Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION : Deux (02) Ingénieurs Sécurité Système d Information Direction Qualité, Méthodes

Plus en détail

Architecture Constellio

Architecture Constellio Architecture Constellio Date : 12 novembre 2013 Version 3.0 Contact : Nicolas Bélisle nicolas.belisle@doculibre.com 5146555185 1 Table des matières Table des matières... 2 Présentation générale... 4 Couche

Plus en détail

Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers. www.active-circle.com

Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers. www.active-circle.com Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers www.active-circle.com Stocker et archiver de grands volumes de fichiers n a jamais été aussi simple! LES FONDAMENTAUX D ACTIVE CIRCLE

Plus en détail

Hébergement MMI SEMESTRE 4

Hébergement MMI SEMESTRE 4 Hébergement MMI SEMESTRE 4 24/03/2015 Hébergement pour le Web Serveurs Mutualités Serveurs Dédiés Serveurs VPS Auto-Hébergement Cloud Serveurs Mutualités Chaque Serveur héberge plusieurs sites Les ressources

Plus en détail

L INTELLIGENCE D AFFAIRE DANS LA VIE QUOTIDIENNE D UNE ENTREPRISE

L INTELLIGENCE D AFFAIRE DANS LA VIE QUOTIDIENNE D UNE ENTREPRISE 2009 L INTELLIGENCE D AFFAIRE DANS LA VIE QUOTIDIENNE D UNE ENTREPRISE Chapitre 1 : BI Une introduction La plupart des administrateurs de bases de données (DBA) ont rencontré une certaine forme de business

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier?

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? CA ERwin Modeling fournit une vue centralisée des définitions de données clés afin de mieux comprendre

Plus en détail

NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A

NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A Durée : 1 jour A propos de ce cours Cette formation d'un jour, Nouveautés de Microsoft Dynamics CRM 2011, fournit aux étudiants les outils et informations

Plus en détail

WEB15 IBM Software for Business Process Management. un offre complète et modulaire. Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm.

WEB15 IBM Software for Business Process Management. un offre complète et modulaire. Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm. WEB15 IBM Software for Business Process Management un offre complète et modulaire Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm.com Claude Perrin ECM Client Technical Professional Manager

Plus en détail

Comment booster vos applications SAP Hana avec SQLSCRIPT

Comment booster vos applications SAP Hana avec SQLSCRIPT DE LA TECHNOLOGIE A LA PLUS VALUE METIER Comment booster vos applications SAP Hana avec SQLSCRIPT 1 Un usage optimum de SAP Hana Votre contexte SAP Hana Si vous envisagez de migrer vers les plateformes

Plus en détail

REQUEA. v 1.0.0 PD 20 mars 2008. Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit

REQUEA. v 1.0.0 PD 20 mars 2008. Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit v 1.0.0 PD 20 mars 2008 Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit Fonctionnalités L application Gestion des mouvements d arrivée / départ de Requea permet la gestion collaborative

Plus en détail

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Présentée par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation 2012 Technologies Metafore Inc. L évolution 2012 Technologies Metafore

Plus en détail

Les entrepôts de données pour les nuls... ou pas!

Les entrepôts de données pour les nuls... ou pas! Atelier aideà la Décision à tous les Etages AIDE@EGC2013 Toulouse Mardi 29 janvier 2013 Cécile Favre Fadila Bentayeb Omar Boussaid Jérôme Darmont Gérald Gavin Nouria Harbi Nadia Kabachi Sabine Loudcher

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction

Chapitre 1 Introduction Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage SOBI10SHA dans la zone de recherche et validez. Cliquez sur le titre

Plus en détail

Quel serveur pour vous?

Quel serveur pour vous? Quel serveur pour vous? Ces questions vous semblent-elles familières? Protection des données J ai peur de perdre mes données si mon PC crashe. J ai besoin de protéger des données sensibles J ai besoin

Plus en détail

Maryem Rhanoui - 2011. GED Sharepoint

Maryem Rhanoui - 2011. GED Sharepoint Maryem Rhanoui - 2011 GED Sharepoint Plan du cours Gestion Electronique des Documents Fonctionnalités de la GED Solutions de Gestion Documentaire Introduction à SharePoint Installation et configuration

Plus en détail

PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES

PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES DÉCOUVREZ DES POSSIBILITÉS ILLIMITÉES GRÂCE A L INTÉGRATION À DES SYSTÈMES D ENTREPRISE EXISTANTS FONCTIONNALITÉS Connectivité des systèmes

Plus en détail

JASPERSOFT ET LE PAYSAGE ANALYTIQUE. Jaspersoft et le paysage analytique 1

JASPERSOFT ET LE PAYSAGE ANALYTIQUE. Jaspersoft et le paysage analytique 1 JASPERSOFT ET LE PAYSAGE ANALYTIQUE Jaspersoft et le paysage analytique 1 Ce texte est un résumé du Livre Blanc complet. N hésitez pas à vous inscrire sur Jaspersoft (http://www.jaspersoft.com/fr/analyticslandscape-jaspersoft)

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Table des matières Les éléments à télécharger sont disponibles

Plus en détail

Le parcours pédagogique Sage Business Intelligence. Utilisateur Niv I BO XI 3.0 WebI pour Sage 1000 2 jours

Le parcours pédagogique Sage Business Intelligence. Utilisateur Niv I BO XI 3.0 WebI pour Sage 1000 2 jours Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons des formations vous permettant

Plus en détail

Présentation. La société VFCS, offre un éventail très large de services couvrant vos besoins liés aux technologies actuelles de l'informatique.

Présentation. La société VFCS, offre un éventail très large de services couvrant vos besoins liés aux technologies actuelles de l'informatique. Présentation La société VFCS, offre un éventail très large de services couvrant vos besoins liés aux technologies actuelles de l'informatique. Du développement, que ce soit la conception de logiciels ou

Plus en détail

Londres 1854 Des problèmes (re)connus Faire plus avec moins Tendances et défis «BYOD» WIN INTUNE «Nouveaux paradigmes» «Big Data» «Cloud» Windows Server Gestion Sys. Center Identité & Virt CLOUD OS Microsoft

Plus en détail

Talend Technical Note

Talend Technical Note Mars 2011 Page 1 sur 5 Le MDM offre un hub central de contrôle et une vision unique des données maître de l'entreprise, quelles que soient les disparités entre les systèmes source. Il assure que les données

Plus en détail

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services Dream Report Dream Report vs Reporting Services Date : Mars 2015 A propos de Dream Report Dream Report est le 1 er logiciel d édition de rapport prêt à l emploi offrant aux utilisateurs la possibilité

Plus en détail

Sybase PowerAMC 16. Guide des nouvelles fonctionnalités générales. www.sybase.fr/poweramc DOCUMENTATION

Sybase PowerAMC 16. Guide des nouvelles fonctionnalités générales. www.sybase.fr/poweramc DOCUMENTATION Sybase PowerAMC 16 Guide des nouvelles fonctionnalités générales DOCUMENTATION 2 2 www.sybase.fr/poweramc A propos de PowerAMC 16 PowerAMC est une solution de modélisation d'entreprise graphique qui prend

Plus en détail

Simplifier l intégration des systèmes RH et garantir une version unique des données de l employé. D

Simplifier l intégration des systèmes RH et garantir une version unique des données de l employé. D Simplifier l intégration des systèmes RH et garantir une version unique des données de l employé. D ésormais, les entreprises utilisent des solutions variées pour gérer les multiples aspects des ressources

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

BI Haute performance. Jean-François Vannier Responsable Infrastructures Décisionnelles, Bull

BI Haute performance. Jean-François Vannier Responsable Infrastructures Décisionnelles, Bull BI Haute performance Jean-François Vannier Responsable Infrastructures Décisionnelles, Bull Bull aujourd'hui - La seule expertise 100% européenne des infrastructures et des applications critiques - Une

Plus en détail

Accélérateur de votre RÉUSSITE

Accélérateur de votre RÉUSSITE Accélérateur de votre RÉUSSITE SAP Business Objects est une suite décisionnelle unifiée et complète qui connecte ses utilisateurs en éliminant les difficultés d accès à l information. Mobile Devices Browsers

Plus en détail

Visual Studio 2013 Concevoir et développer des projets Web, les gérer avec TFS 2013

Visual Studio 2013 Concevoir et développer des projets Web, les gérer avec TFS 2013 Introduction 1. Présentation du cas d étude 13 1.1 Présentation générale 13 1.2 Présentation des applications 13 2. Déroulement du projet 14 3. Pré-requis et fondamentaux techniques à connaître 15 3.1

Plus en détail

Visual Studio Ultimate 2013

Visual Studio Ultimate 2013 Ultimate 2013 Microsoft Ultimate 2013 Des outils sophistiqués pour transformer vos idées en applications performantes et de grande qualité. Microsoft Ultimate 2013 vous offre l environnement de développement

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

Introduction au développement SharePoint. Version 1.0

Introduction au développement SharePoint. Version 1.0 Introduction au développement SharePoint Version 1.0 Z 2 Introduction au développement SharePoint 09/05/09 Sommaire 1 SharePoint : les bases... 3 1.1 Débuter sous SharePoint... 3 1.2 Connaissances Requises...

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/5 Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 12/10/07, J.O. n 246 du 23/10/07) (32 semaines) Unité 1 : Structurer une application 6 semaines Module

Plus en détail

Déployer Windows Vista en entreprise... 15. L étude de cas... 25

Déployer Windows Vista en entreprise... 15. L étude de cas... 25 Déployer Windows Vista en entreprise... 15 Introduction... 16 Les deux grandes méthodes de déploiement... 16 Le manque de standardisation... 17 Le concept Windows Imaging... 17 Le ressource kit de déploiement...

Plus en détail

Business Intelligence

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365 Téléchargement www.editions-eni.fr.fr Jean-Pierre GIRARDOT Table des matières 1 Avant-propos A. À qui s adresse ce livre?..................................................

Plus en détail

Présentation. Logiciels libres. Open Source. Clinkast 4 Avenue du Général de Gaulle F 92360 Meudon (+33) 6 20 44 86 95 (+33) 1 46 30 24 13

Présentation. Logiciels libres. Open Source. Clinkast 4 Avenue du Général de Gaulle F 92360 Meudon (+33) 6 20 44 86 95 (+33) 1 46 30 24 13 Présentation Logiciels libres et Open Source Description Un logiciel libre* est en général gratuit. Il est utilisable et modifiable sans notification préalable à son auteur, qui a renoncé à ses droits

Plus en détail

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Module 1 Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Vue d ensemble du module Rôles serveur Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 R2 Utilisation

Plus en détail

I. Descriptif de l offre. L offre Sage 100 Entreprise Edition Entreprise

I. Descriptif de l offre. L offre Sage 100 Entreprise Edition Entreprise I. Descriptif de l offre L offre Sage 100 Entreprise Edition Entreprise Sage 100 Entreprise Edition Etendue est une offre en accès full web. En complément d une utilisation traditionnelle de Sage 100 Entreprise,

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

OnPremise Office 365 Hybrid

OnPremise Office 365 Hybrid Vous avez que trois options : Qu'elle est la bonne pour vous et pourquoi? Yoan Topenot Blog : http://ytopenot.wordpress.com Venturi-IT : http://www.venturi-it.com Twitter : @YoanTopenot OnPremise Office

Plus en détail

La stratégie de Microsoft en CRM hosté

La stratégie de Microsoft en CRM hosté La stratégie de Microsoft en CRM hosté Sophie Riottot, Directeur Partenaires Microsoft Dynamics France Maziar Zolghadr, Directeur Microsoft Hosting Déploiement : sur site et hébergé Développement : outils

Plus en détail

TP2_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3

TP2_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 TP2_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 03/11/2014 Plan du TP 2 Présentation de la suite Microsoft BI Ateliers sur SSIS (2H) Ateliers sur RS (2H) 3 Présentation de la suite Microsoft BI Présentation

Plus en détail

Mercredi 15 Janvier 2014

Mercredi 15 Janvier 2014 De la conception au site web Mercredi 15 Janvier 2014 Loïc THOMAS Géo-Hyd Responsable Informatique & Ingénierie des Systèmes d'information loic.thomas@anteagroup.com 02 38 64 26 41 Architecture Il est

Plus en détail

Présentation SERVEUR EN CLUSTER. Clinkast 4 Avenue du Général de Gaulle F 92360 Meudon (+33) 6 20 44 86 95 (+33) 1 46 30 24 13

Présentation SERVEUR EN CLUSTER. Clinkast 4 Avenue du Général de Gaulle F 92360 Meudon (+33) 6 20 44 86 95 (+33) 1 46 30 24 13 Présentation SERVEUR D APPLICATIONS EN CLUSTER Description Un cluster est un ensemble d instances de serveurs d applications combinant haute disponibilité et forte évolutivité. Contrairement à un système

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

MyReport Le reporting sous excel. La solution de business intelligence pour la PME

MyReport Le reporting sous excel. La solution de business intelligence pour la PME La solution de business intelligence pour la PME Qu est que la business intelligence La Business intelligence, dénommée aussi par simplification "Informatique Décisionnelle", est vraisemblablement l'unique

Plus en détail

Connaissez-vous les versions gratuites de Microsoft SQL Server : MSDE 2000 et SQL EXPRESS 2005

Connaissez-vous les versions gratuites de Microsoft SQL Server : MSDE 2000 et SQL EXPRESS 2005 Connaissez-vous les versions gratuites de Microsoft SQL Server : MSDE 2000 et SQL EXPRESS 2005 ROMELARD Fabrice GUSS lundi 12 décembre 2005 Présentation MVP ASP.NET Membre des communautés GUSS, ASP-PHP

Plus en détail

SCHEMAS SYNOPTIQUES DES CURSUS DE FORMATIONS MICROSOFT

SCHEMAS SYNOPTIQUES DES CURSUS DE FORMATIONS MICROSOFT SCHEMAS SYNOPTIQUES DES CURSUS DE FORMATIONS MICROSOFT Schémas Synoptiques des Cursus de Formation La richesse fonctionnelle des logiciels informatiques sur lesquels nous assurons des formations fait qu

Plus en détail

Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers en Mode Cloud Hybride. www.oodrive.com

Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers en Mode Cloud Hybride. www.oodrive.com Solution de stockage et archivage de grands volumes de données fichiers en Mode Cloud Hybride www.oodrive.com Stocker et archiver de grands volumes de fichiers n a jamais été aussi simple! POURQUOI ACTIVE

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010 Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010 1. Introduction....15 2. Microsoft et l ALM....15 2.1 Introduction à l ALM...15 2.2 Offre et outils...18 3. La

Plus en détail

Optimisez la gestion de l information dans votre entreprise

Optimisez la gestion de l information dans votre entreprise Optimisez la gestion de l information dans votre entreprise THEREFORE you can * * Bien sûr, vous pouvez L accès rapide à la bonne information permet Or, un employé passe plus de quatre heures Cela représente

Plus en détail

SQL Server 2005 Quelle édition et quel mode de licence choisir?

SQL Server 2005 Quelle édition et quel mode de licence choisir? SQL Server 2005 Quelle édition et quel mode de licence choisir? Plan du document SQL Server 2005... 1 Quelle édition et quel mode de licence choisir?... 1 Présentation du document... 4 Présentation générale

Plus en détail

Communiqué de lancement. Sage 100 Entreprise Edition Etendue Module CRM inclus

Communiqué de lancement. Sage 100 Entreprise Edition Etendue Module CRM inclus Sage 100 Entreprise Edition Etendue Module CRM inclus Disponibilité commerciale 3 Mars 2010 Nouveauté produit! 1 1 Sommaire I. Descriptif de l offre ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

SPA2013 - Description du cours NORAMSOFT SPA2013. SharePoint 2013 pour administrateurs de fermes

SPA2013 - Description du cours NORAMSOFT SPA2013. SharePoint 2013 pour administrateurs de fermes - Description du cours SharePoint 2013 pour administrateurs de fermes 1 SHAREPOINT 2013 POUR ADMINISTRATEURS NORAMSOFT 1. Description du cours Ce cours intensif de 3 jours enseigne aux professionnels expérimentés

Plus en détail

Technical Overview. Présentation des possibilités de migrer du «On-premise» vers Exchange «On-line» ou Office 365 Juillet : 01, 15 Août : 01

Technical Overview. Présentation des possibilités de migrer du «On-premise» vers Exchange «On-line» ou Office 365 Juillet : 01, 15 Août : 01 Durée : 1 journée Lieu : Vision Consulting Group Prix : 350 la journée (Lunch restaurant inclus) excepté pour ITIL, Prince2 & Scrum Contact/inscription : j.schmid@visionconsulting.be 02/389.14.70 Microsoft

Plus en détail

CONFIGURER ET DÉPLOYER UN CLOUD PRIVÉ AVEC SYSTEM CENTER 2012

CONFIGURER ET DÉPLOYER UN CLOUD PRIVÉ AVEC SYSTEM CENTER 2012 SI 2.0 CONFIGURER ET DÉPLOYER UN CLOUD PRIVÉ AVEC SYSTEM CENTER 2012 REF : M20247 DUREE : 5 JOURS TARIF : 2350 HT Public Administrateurs de DataCenter responsables de la conception, de l installation et

Plus en détail

Le Pôle ORACLE d ITS-Overlap. Platinum Partner

Le Pôle ORACLE d ITS-Overlap. Platinum Partner Le Pôle ORACLE d ITS-Overlap Platinum Partner Positionnement technologique Un positionnement sur toute l offre Oracle. Conseil et architecture Intégration et déploiement Support et maintenance Infogérance

Plus en détail

Libérez votre intuition

Libérez votre intuition Présentation de Qlik Sense Libérez votre intuition Qlik Sense est une application nouvelle génération de visualisation de données en libre-service qui permet à chacun de créer facilement des visualisations

Plus en détail

La vision de Microsoft du poste de travail virtualisé

La vision de Microsoft du poste de travail virtualisé La vision de Microsoft du poste de travail virtualisé Gaétan Labrecque Chargé de Pratique Microsoft Table des matières La vision de Microsoft du poste de travail virtualisé Enjeux du poste de travail La

Plus en détail

IMPLEMENTATION D UN SYSTEME D INFORMATION DECISIONNEL

IMPLEMENTATION D UN SYSTEME D INFORMATION DECISIONNEL IMPLEMENTATION D UN SYSTEME D INFORMATION DECISIONNEL Proposé par BUMA Feinance Master en management e projets informatiques Consultant en système écisionnel I. COMPREHENSION DU CONTEXTE «L informatique

Plus en détail