SQL Server 2012 et SQL Server 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SQL Server 2012 et SQL Server 2014"

Transcription

1 SQL Server 2012 et SQL Server 2014 Principales fonctions SQL Server 2012 est le système de gestion de base de données de Microsoft. Il intègre un moteur relationnel, un outil d extraction et de transformation (ETL) de données et un syste me d analyse multidimensionnelle (OLAP et Data Mining). Ce moteur est complété par une architecture de reporting complète. Il a succédé en avril 2012 à la version SQL Server 2008 R2. Positionnement de SQL Server SQL Server se positionne à la fois sur le marché des bases de données embarquées dans des périphériques mobiles, des bases départementales, ainsi que des très grosses bases de donne es. Un certain nombre de me canismes (clustering, mirroring ) permettent d assurer la haute disponibilité des données. En plus de son utilisation dans le cadre de projets de de veloppement d applicatifs me tier ou de projets décisionnels, SQL Server peut être adossé à des ERP (SAP ) ou à d autres applicatifs Microsoft (technologies SharePoint, Commerce Server, BizTalk Server ). Moteur relationnel Moteur de bases de données relationnelles, apte à monter en charge, à assurer une haute disponibilité des données, ainsi que la répartition de charge. Prise en charge native des normes Internet XML pour l interrogation, la présentation des résultats, et le stockage. Stockage de nouveaux types de données (depuis la version 2008) : o Vidéos, images, multimédia : en utilisant différents emplacements possibles pour les BLOB (système de fichier, base de données). o Données spatiales : deux nouveaux types de données permettent de stocker des données spatiales selon leur mode de représentation. Support des services Web. Déclinaison du moteur de la base de données pour les périphériques mobiles. Partitionnement des tables. Outil complet d ETL (extraction, transformation, chargement des données). Reporting Services de reporting avec Reporting Services. Cre ation de rapports multi formats (html, GIF, PDF ). Nombreux graphiques disponibles, nouveau contrôle : Tablix. Champs de recherche dans le portail Reporting Services. Intégration renforcée avec Reporting Services et SharePoint. Gestion de workflow et de version des rapports. Génération de rapports directement en format Word. Décisionnel Outils d'analyse : gestion de cubes volumineux avec une multitude de dimensions grâce aux services OLAP. Fonctions de Data Mining. Requêtes multi cubes dans Analysis Services.

2 Intégration de Visio 2010 pour la génération de graphiques issus des algorithmes de Data Mining. Partage d un cube OLAP en lecture seule par plusieurs serveurs Analysis Services. Développement Plate-forme de de veloppement, notamment grâce à l inte gration du Framework.Net dans le moteur de la base de donne es et à l utilisation de Visual Studio pour le de veloppement d applications utilisant la base de donne es. Ajouts, avec la version 2008, de nouvelles API : LINQ permettant aux programmeurs de créer des requêtes sur les données de la base sans connaître le langage SQL (LINQ to SQL, LINQ to Entities, LINQ to DataSet, LINQ to XML). Infrastructure (administration et performances) Possibilite maintenant d administrer, de manière centralisée, les bases mobiles depuis l outil d administration SQL Server Management Studio. Prise en charge d Active Directory, BizTalk Server... Un Resource Gouvernor permet de limiter les ressources (CPU, mémoire) utilisées par une application, un utilisateur. Compression native des données (tables et index). Un Framework, le Declarative Management Framework (DMF), permet, au travers d une vue logique sur l ensemble des parame tres du serveur, de fixer un cadre de comportement à ce serveur, voire de propager cet ensemble de paramètres à d autres serveurs SQL. En terme de monitoring, à noter Performance Studio et SQL Server Management Studio Reports. Depuis la sortie de SQL Server 2008 R2, Microsoft a également apporté de nombreuses améliorations dans différents domaines : Adresser le haut de gamme Support de 256 CPU. Gestion d'évènements complexes en temps réel (Complex Event Processing, nom de code «Orinoco»). Entrepôts de données de plus de 100 To (édition SQL Server Parallel Data Warehouse), parallélisation de requêtes sur des serveurs multiples (<limite de 10 To avec SQL Server 2008, et de 32 To avec SQL Server 2008 Fast Track Data Warehouse). Simplification de la gestion et du déploiement des applications sur des «fermes» de serveurs. Collaboration / décisionnel SQL Server PowerPivot for Excel and SharePoint : intégration à Excel 2010 et SharePoint 2010 de code OLAP haute performance. Gestion unifiée des référentiels (Master Data Management) issue du rachat de la société Stratature Gestion hiérarchique des données, modélisation plus simple, plus de granularité pour les modèles de sécurité, intégration de workflows humains pour les modifications apporte es sur ces donne es Reporting Services v3 Logique de création en mode assemblage de bouts de rapports existants («mashup»). Intégration des cartes dans les rapports.

3 Intégration Intégration avec les technologies de virtualisation apportées par Windows Server 2008 R2 (dont Live Migration). Nouvelles extensions dans SQL Server Management Studio. SQL Server 2012 Dernière venue dans la famille SQL Server, l e dition 2012 confirme les orientations stratégiques, et positionne SQL Server au-delà du «simple» SGBD, comme une plateforme de donne es d entreprise : Système de stockage relationnel de données Intégration de données Plateforme BI Solution pour gérer et développer bases de données On retrouve en particulier les grands domaines fonctionnels suivants : Analyse décisionnelle : de s l entre e de gamme, certaines fonctions de BI sont intégrées, et une édition spécifique est maintenant proposée, qui rassemble toutes les fonctionnalités de la BI en libre-service (voir SQL Server 2008 R2), et des nouveaute s telles que PowerView, qui permet à l utilisateur de de couvrir les données et de les visualiser de façon interactive et très riche graphiquement. Performances et sécurité : 2 thèmes nécessaires pour permettre à SQL Server de tenir son rôle comme plateforme pour les applications critiques d entreprise. Avec la version 2012, Microsoft apporte des fonctions comme AlwaysOn pour la haute disponibilité et la reprise en cas de désastre, ou ColumnStore Index qui vise à booster dans certains cas les performances par une indexation non plus basée sur les lignes de données, mais également les colonnes. Data Warehouse et appliances : Microsoft apporte avec la version 2012, de nouveaux arguments pour permettre de positionner son système pour des environnements très exigeants en matière de volumes de données. De la même manie re qu avec 2008 R2, Microsoft travaille conjointement avec des fournisseurs de plateformes matérielles pour proposer des architectures de références ou des solutions complètes (appliances) par types de besoins (transactionnels, BI, Data Warehouse ). Cloud : en permettant d acce der aux donne es d entreprise où qu elles soient, dans les serveurs de l entreprise ou dans le cloud. Microsoft a profité de la sortie de cette version pour revoir sa large gamme d e ditions SQL Server, en la simplifiant autour de 3 éditions principales : SQL Server 2012 Standard : point d entre e de la gamme (disparition de l e dition Workgroup qui existe en 2008 R2). SQL Server 2012 Business Analysis : sur-ensemble de l e dition Standard, cette e dition est particulie rement de die e aux utilisations BI, dont elle inte gre l ensemble des outils Microsoft, dont le dernier né PowerView qui offre des fonctions de reporting pour découvrir et visualiser de façon interactive les données. SQL Server 2012 Enterprise : sur-ensemble de l e dition BI, l e dition Entreprise est la plus complète de la gamme, offrant des services transactionnels, de BI, elle intègre les fonctionnalite s propose es par l e dition Datacenter de SQL Server 2008 R2 (qui disparaît donc en 2012).

4 Autres éléments de la stratégie de gestion des données de Microsoft, SQL Server joue aussi un rôle dans l approche propose e par l e diteur sur le the me des Big Data (gros volumes de données non structurées). Nous abordons cet aspect dans la fiche du thème Big Data de cette édition. Conformément à la stratégie générale de Microsoft pour le cloud qui vise à fournir des solutions comparables dans le cloud et dans les entreprises, SQL Azure évolue pour proposer des services jusqu à pre sent re serve s aux e ditions de SQL Server, en particulier concernant les aspects BI (intégration et analyse). SQL Server 2014 Nouvelle version de SQL Server, la version 2014 est disponible depuis le 1 er trimestre Parmi les nouveautés de cette nouvelle version, citons : L arrive e d une nouvelle technologie dénommée In Memory Built-In (ex nom de code Hekaton) pour étendre les possibilités de travailler directement en mémoire à tous les types d activite s (Workload). Avec SQL Server 2012, il était possible de la faire pour des activités de type BI, SQL Server 2014 permettra également de mettre en œuvre le travail In Memory pour les activite s OLTP, Data Warehouse Des améliorations de l indexage par colonnes (Column Store Index), introduit avec la version 2012, notamment en permettant de mettre à jour les données sans avoir à supprimer l index au pre alable et le reconstruire ensuite. Plus de montée en charge, pour monter en environnement physique jusqu à 640 processeurs logiques et 4 TO de mémoire, et en environnement virtuel permettre à une instance SQL de travailler avec un maximum de 64 processeurs virtuels et 1 TO de mémoire. Amélioration pour les scénarios de haute disponibilité, avec la possibilité de monter des clusters jusqu à 64 nœuds, et des e volutions sur le mode Always-On (jusqu à 8 nœuds secondaires, au lieu de 4 avec SQL Server 2012, et en cas de perte de connexion avec le nœud primaire, les nœuds secondaires accessibles peuvent continuer à être utilisés en lecture). Une intégration avec Windows Azure renforcée : o Simplification du backup dans Azure (manuel ou automatique, au niveau de l instance SQL avec un point de reprise, et avec une analyse du mode le d usage de la base de données pour définir la fréquence du backup). o Cloud Disaster Recovery plus simple à ge rer, de ployer et mettre en œuvre. Des ame liorations au niveau de l administration, en particulier au travers de l extension du nombre de rôles d administrateurs pour permettre d effectuer certaines opérations sans avoir accès aux données (ex : connect any db, impersonate any login), avec la possibilité de définir des exceptions (par exemple, autoriser le login sur n importe quel compte sauf ceux avec des droits admin élevés).

5 Mode de licences Microsoft a apporté avec la version 2012 un changement important à sa politique de licences SQL Server, en remplaçant le mode par processeur par le mode par cœur (s alignant avec les pratiques d Oracle en la matière). Le mode licence serveur et CAL reste le même. Ce changement impacte les modes d acquisition des 3 principales e ditions e voque es plus haut : L e dition Entreprise n est disponible qu avec des licences par cœurs (une licence couvrant 2 cœurs). L e dition BI n est disponible qu en licence serveurs plus CAL (licences d acce s client). L e dition Standard est accessible dans les 2 modes (choix du mode le plus économique). Informations de référence sur la mise en œuvre Le site de référence pour SQL Server, toutes versions confondues, est ; vous y trouverez de la documentation, des livres blancs, des «laboratoires virtuels», des forums, ainsi que toutes les informations nécessaires à son installation. Le site MSDN de Microsoft (http://msdn.microsoft.com/frfr/sqlserver/dd159765) apporte quant à lui de nombreuses informations sur les questions autours du développement, de la gestion administrative, et de la performance Feuille de route Octobre 2013 Avril 2014 SQL Server 2012 R2 SQL Server 2014

BizTalk Server 2013. Principales fonctions

BizTalk Server 2013. Principales fonctions Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche BizTalk Server 2013 Principales fonctions BizTalk Server, disponible en version 2013

Plus en détail

SQL Server 2014 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services, Power BI...)

SQL Server 2014 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services, Power BI...) Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 15 2. Pré-requis 15 3. Objectifs du livre 16 4. Notations 17 Introduction à la Business Intelligence 1. Du transactionnel au décisionnel 19 2. Business Intelligence

Plus en détail

SQL Server 2012 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services...)

SQL Server 2012 Implémentation d'une solution de Business Intelligence (Sql Server, Analysis Services...) Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 15 2. Pré-requis 15 3. Objectifs du livre 16 4. Notations 17 Introduction à la Business Intelligence 1. Du transactionnel au décisionnel 19 2. Business Intelligence

Plus en détail

HERMES SYSTEM et BEWISE souhaitent vous offrir les meilleures compétences.

HERMES SYSTEM et BEWISE souhaitent vous offrir les meilleures compétences. Notre alliance, Votre atout. HERMES SYSTEM et BEWISE souhaitent vous offrir les meilleures compétences. C est de cette philosophie qu est née notre partenariat avec la société toulousaine (31) Bewise,

Plus en détail

Windows Azure. Principales fonctions

Windows Azure. Principales fonctions Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche Windows Azure Principales fonctions Alors qu environ 70% du budget informatique est dédié

Plus en détail

SQL Server 2005 Quelle édition et quel mode de licence choisir?

SQL Server 2005 Quelle édition et quel mode de licence choisir? SQL Server 2005 Quelle édition et quel mode de licence choisir? Plan du document SQL Server 2005... 1 Quelle édition et quel mode de licence choisir?... 1 Présentation du document... 4 Présentation générale

Plus en détail

Sécurité des entrepôts de données dans le Cloud Un SaaS pour le cryptage des données issues d un ETL

Sécurité des entrepôts de données dans le Cloud Un SaaS pour le cryptage des données issues d un ETL Sécurité des entrepôts de données dans le Cloud Un SaaS pour le cryptage des données issues d un ETL Présenté par Hana Gara Kort Sous la direction de Dr Jalel Akaichi Maître de conférences 1 1.Introduction

Plus en détail

Suite Jedox La Business-Driven Intelligence avec Jedox

Suite Jedox La Business-Driven Intelligence avec Jedox Suite La Business-Driven Intelligence avec Une solution intégrée pour la simulation, l analyse et le reporting vous offre la possibilité d analyser vos données et de gérer votre planification selon vos

Plus en détail

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement Introduction Phases du projet Les principales phases du projet sont les suivantes : La mise à disposition des sources Des fichiers Excel sont utilisés pour récolter nos informations L extraction des données

Plus en détail

Le "tout fichier" Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique

Le tout fichier Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique Introduction à l informatique : Information automatisée Le premier ordinateur Définition disque dure, mémoire, carte mémoire, carte mère etc Architecture d un ordinateur Les constructeurs leader du marché

Plus en détail

SharePoint Server 2013

SharePoint Server 2013 SharePoint Server 2013 Principales fonctions SharePoint Server 2013 est l e volution directe de SharePoint Server 2010. Pour Microsoft, la version 2013 est une évolution importante, tant sur le plan des

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 9 2. Les pré-requis 10 3. Les objectifs du livre 10 Introduction 1. Présentation du décisionnel 15 1.1 La notion de décideur 15 1.2 Les facteurs d'amélioration

Plus en détail

TP2 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3

TP2 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 TP2 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 30/11/2011 Plan du TP 2 Rappel sur la chaine de BI Présentation de la suite Microsoft BI Ateliers sur SSIS (2H) Ateliers sur RS (2H) 3 Rappel sur la chaine de

Plus en détail

Londres 1854 Des problèmes (re)connus Faire plus avec moins Tendances et défis «BYOD» WIN INTUNE «Nouveaux paradigmes» «Big Data» «Cloud» Windows Server Gestion Sys. Center Identité & Virt CLOUD OS Microsoft

Plus en détail

SQL Server 2014. SQL Server 2014. Implémentation d une solution. Implémentation d une solution de Business Intelligence.

SQL Server 2014. SQL Server 2014. Implémentation d une solution. Implémentation d une solution de Business Intelligence. Ce livre sur s adresse à toutes les personnes désireuses de mettre en œuvre les techniques de l informatique décisionnelle (ou BI, Business Intelligence) à l aide des composants de la suite Microsoft :

Plus en détail

SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE

SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE SGBD / Aide à la décision SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE Réf: QLI Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Cette formation vous apprendra à concevoir et à déployer une solution de Business

Plus en détail

ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE

ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE Editeur - Intégrateur de solutions de gestion Notre stratégie d édition et d intégration : un niveau élevé de Recherche & Développement au

Plus en détail

TP2_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3

TP2_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 TP2_1 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 03/11/2014 Plan du TP 2 Présentation de la suite Microsoft BI Ateliers sur SSIS (2H) Ateliers sur RS (2H) 3 Présentation de la suite Microsoft BI Présentation

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2014 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel

Business Intelligence avec SQL Server 2014 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Avant-propos 1. À qui s'adresse ce livre? 9 2. Les pré-requis 10 3. Les objectifs du livre 11 Introduction 1. Présentation du décisionnel 13 1.1 La notion de décideur 14 1.2 Les facteurs d'amélioration

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008

Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008 Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008 Version 1.0 VALENTIN Pauline 2 Introduction à la B.I. avec SQL Server 2008 Sommaire 1 Présentation de la B.I. et SQL Server 2008... 3 1.1 Présentation rapide

Plus en détail

Les journées SQL Server 2013

Les journées SQL Server 2013 Les journées SQL Server 2013 Un événement organisé par GUSS Les journées SQL Server 2013 SharePoint pour le DBA SQL Configuration, haute disponibilité et performances David Barbarin Patrick Guimonet Un

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde ArcGIS for Server Sénégal Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

New Features. Developed by. BPM Conseil - SARL au capital de 70 000 euros - RCS LYON 479 400 129 9, rue Pierre Blanc - 69001 Lyon - France 1/20

New Features. Developed by. BPM Conseil - SARL au capital de 70 000 euros - RCS LYON 479 400 129 9, rue Pierre Blanc - 69001 Lyon - France 1/20 5 New Features Developed by 1/20 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Evolutions des studios de développement et améliorations fonctionnelles... 5 3 Portail Vanilla... 6 3.1 Open Street Maps... 6 3.2 Gestion

Plus en détail

Votre Infrastructure est-elle? Business Intelligence. Améliorer la capacité d analyse et de décision de vos équipes

Votre Infrastructure est-elle? Business Intelligence. Améliorer la capacité d analyse et de décision de vos équipes Votre Infrastructure est-elle? Business Intelligence Améliorer la capacité d analyse et de décision de vos équipes Sommaire Introduction : Les domaines d application de la Business Intelligence p. 4 Vue

Plus en détail

Solutions SAP Crystal

Solutions SAP Crystal Solutions SAP Crystal Solutions SAP Crystal NOUVEAUTÉS 2011 SOMMAIRE ^ 4 Nouveautés de SAP Crystal Server 2011 4 Exploration contextuelle des données 5 Expérience utilisateur attrayante 5 Panneau d interrogation

Plus en détail

Présentation de l offre produit de Business Objects XI

Présentation de l offre produit de Business Objects XI Conseil National des Assurances Séminaire - Atelier L information au service de tous Le 09 Novembre 2005 Présentation de l offre produit de XI Amar AMROUCHE Consultant Avant Vente aamrouche@aacom-algerie.com

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Partenaire officiel Esri France

ArcGIS. for Server. Partenaire officiel Esri France ArcGIS for Server Partenaire officiel Esri France ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

Londres 1854 Des problèmes (re)connus Faire plus avec moins Tendances et défis «BYOD» WIN INTUNE «Nouveaux paradigmes» «Big Data» «Cloud» Windows Server Gestion Sys. Center Identité & Virt CLOUD OS Microsoft

Plus en détail

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365 Avant-propos A. À qui s adresse ce livre? 9 1. Pourquoi à chaque manager? 9 2. Pourquoi à tout informaticien impliqué dans des projets «BI» 9 B. Obtention des données sources 10 C. Objectif du livre 10

Plus en détail

Qu est-ce que ArcGIS?

Qu est-ce que ArcGIS? 2 Qu est-ce que ArcGIS? LE SIG ÉVOLUE Depuis de nombreuses années, la technologie SIG améliore la communication, la collaboration et la prise de décision, la gestion des ressources et des infrastructures,

Plus en détail

Fonctionnalités des différentes éditions de SQL Server 2012

Fonctionnalités des différentes éditions de SQL Server 2012 Fonctionnalités des différentes éditions de SQL Server 2012 Cette rubrique décrit les s prises en charge par les versions de SQL Server 2012. Toutes les s de SQL Server 2008 R2 sont disponibles dans les

Plus en détail

Windows Server 2012 (et 2012 R2)

Windows Server 2012 (et 2012 R2) Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche Windows Server 2012 (et 2012 R2) Principales fonctions Pre sente comme un «syste me d

Plus en détail

BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise

BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise BUSINESS INTELLIGENCE Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise 1 Présentation PIERRE-YVES BONVIN, SOLVAXIS BERNARD BOIL, RESP. SI, GROUPE OROLUX 2 AGENDA Définitions Positionnement de la

Plus en détail

Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows.

Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows. Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows. Les services «Microsoft SharePoint» offrent aux utilisateurs Windows un ensemble de fonctions de stockage de

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Table des matières Les éléments à télécharger sont disponibles

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Extrait Alimenter l'entrepôt de données avec SSIS Business

Plus en détail

Notre Catalogue des Formations IT / 2015

Notre Catalogue des Formations IT / 2015 Notre Catalogue des Formations IT / 2015 Id Intitulé Durée Gestion de projets et méthodes I1101 I1102 I1103 I1104 I1105 I1106 I1107 I1108 I1109 I1110 I1111 I1112 I1113 I1114 I1115 I1116 I1117 I1118 I1119

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Server. Comprendre notre monde ArcGIS for Server Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

1 Introduction. Business Intelligence avec SharePoint Server 2010

1 Introduction. Business Intelligence avec SharePoint Server 2010 Business Intelligence avec SharePoint Server 2010 1 Introduction Dans le chapitre précédent, nous avons créé une collection de sites et activé les fonctions de restitution décisionnelles du serveur SharePoint

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE. Edition 2012

CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE. Edition 2012 CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE Edition 2012 AGENDA Qui sommes nous? Présentation de Keyrus Keyrus : Expert en formations BI Nos propositions de formation 3 modes de formations Liste des

Plus en détail

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Sommaire Introduction... 3 Définition... 3 Les domaines d application de l informatique décisionnelle... 4 Architecture d un système décisionnel... 5 L outil Oracle

Plus en détail

SAP Business Suite Powered by SAP HANA Transactionnel et Analytique réunis

SAP Business Suite Powered by SAP HANA Transactionnel et Analytique réunis Christophe Toulemonde Janvier 2013 SAP Business Suite Powered by SAP HANA Transactionnel et Analytique réunis Cette note a pour objectif de décrypter l annonce de SAP Business Suite Powered by SAP HANA.

Plus en détail

MYXTRACTION. 2009 La Business Intelligence en temps réel

MYXTRACTION. 2009 La Business Intelligence en temps réel MYXTRACTION 2009 La Business Intelligence en temps réel Administration Qui sommes nous? Administration et management des profils Connecteurs Base des données Gestion des variables et catégories de variables

Plus en détail

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service

Plus en détail

PROJET ECUREUIL DU CNIP INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE SERVEURS D'ANALYSE OLAP ESNE-IG RAPPORT DE TRAVAIL DE DIPLÔME 2007 FABIEN AIRIAU

PROJET ECUREUIL DU CNIP INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE SERVEURS D'ANALYSE OLAP ESNE-IG RAPPORT DE TRAVAIL DE DIPLÔME 2007 FABIEN AIRIAU PROJET ECUREUIL DU CNIP INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE SERVEURS D'ANALYSE OLAP ESNE-IG RAPPORT DE TRAVAIL DE DIPLÔME 2007 FABIEN AIRIAU Fabien Airiau ESNE-IG Rapport de travail de diplôme 2007 Page 1 sur 77

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction

Chapitre 1 Introduction Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage SOBI10SHA dans la zone de recherche et validez. Cliquez sur le titre

Plus en détail

Analyse comparative entre différents outils de BI (Business Intelligence) :

Analyse comparative entre différents outils de BI (Business Intelligence) : Analyse comparative entre différents outils de BI (Business Intelligence) : Réalisé par: NAMIR YASSINE RAGUI ACHRAF Encadré par: PR. L. LAMRINI Dans le domaine d économies des Big Data et Open Data, comment

Plus en détail

SAP HANA: note de synthèse

SAP HANA: note de synthèse Préface: Au cœur des nombreux défis que doivent relever les entreprises, l informatique se doit de soutenir les évolutions, d aider au développement de nouveaux avantages concurrentiels tout en traitant

Plus en détail

WEB15 IBM Software for Business Process Management. un offre complète et modulaire. Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm.

WEB15 IBM Software for Business Process Management. un offre complète et modulaire. Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm. WEB15 IBM Software for Business Process Management un offre complète et modulaire Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm.com Claude Perrin ECM Client Technical Professional Manager

Plus en détail

Transformation IT de l entreprise BIG DATA, MÉTIERS ET ÉVOLUTION DES BASES DE DONNÉES

Transformation IT de l entreprise BIG DATA, MÉTIERS ET ÉVOLUTION DES BASES DE DONNÉES Transformation IT de l entreprise BIG DATA, MÉTIERS ET ÉVOLUTION DES BASES DE DONNÉES M a l g r é s o n ca r act è r e en apparence multiforme un enjeu central s est progressivement affirmé en matière

Plus en détail

TP2_2 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3

TP2_2 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 TP2_2 DE BUSINESS INTELLIGENCE ISIMA ZZ3 F3 03/11/2014 Plan du TP 2 Présentation de la suite Microsoft BI Ateliers sur SSIS (2H) Ateliers sur RS (2H) 3 Présentation de la suite Microsoft BI Présentation

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBILITE CONTINUE ET MOBILITE DES DONNEES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

LES ENTREPOTS DE DONNEES

LES ENTREPOTS DE DONNEES Module B4 : Projet des Systèmes d information Lille, le 25 mars 2002 LES ENTREPOTS DE DONNEES Problématique : Pour capitaliser ses informations, une entreprise doit-elle commencer par mettre en œuvre des

Plus en détail

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain Messagerie & Groupeware augmentez l expertise de votre capital humain OUTLOOK 2010* Etude des fonctionnalités d un logiciel de messagerie Tout public 1 journée MG01 Maîtrise de l environnement Windows

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier?

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? CA ERwin Modeling fournit une vue centralisée des définitions de données clés afin de mieux comprendre

Plus en détail

Introduction à. Oracle Application Express

Introduction à. Oracle Application Express Introduction à Oracle Application Express Sommaire Qu est-ce que Oracle Application Express (APEX)? Vue d ensemble des fonctionnalités et des différents composants d Oracle APEX Démonstration de création

Plus en détail

palais des congrès Paris 7, 8 et 9 février 2012

palais des congrès Paris 7, 8 et 9 février 2012 palais des congrès Paris 7, 8 et 9 février 2012 Analysis Services 2012 BI Personnelle, couche sémantique, cube, quelle(s) solution(s) pour un nouveau projet décisionnel? 08/02/2012 Aurélien KOPPEL Microsoft

Plus en détail

Microsoft Liste des Produits

Microsoft Liste des Produits Microsoft Liste des Produits 1 er Octobre 2012 La Liste des Produits Microsoft fournit tous les mois des informations sur les logiciels et les Services en Ligne Microsoft concédés sous licence par le biais

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Systèmes d'information et d'exploitation

SOMMAIRE Thématique : Systèmes d'information et d'exploitation SOMMAIRE Rubrique : Application groupware... 2 Rubrique : Base de données...22 Rubrique : Conduite de projets...65 Rubrique : Développement...94 Rubrique : État de l'art... 144 Rubrique : Internet... 164

Plus en détail

Programme scientifique Majeure ARCHITECTURE DES SYSTEMES D INFORMATION. Mentions Ingénierie des Systèmes d Information Business Intelligence

Programme scientifique Majeure ARCHITECTURE DES SYSTEMES D INFORMATION. Mentions Ingénierie des Systèmes d Information Business Intelligence É C O L E D I N G É N I E U R D E S T E C H N O L O G I E S D E L I N F O R M A T I O N E T D E L A C O M M U N I C A T I O N Programme scientifique Majeure ARCHITECTURE DES SYSTEMES D INFORMATION Mentions

Plus en détail

Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft

Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft Le Cloud Computing désigne ces giga-ressources matérielles et logicielles situées «dans les nuages» dans le sens où elles sont accessibles via Internet. Alors pourquoi recourir à ces centres serveurs en

Plus en détail

Microsoft Office system 2007 16 Février 2006

Microsoft Office system 2007 16 Février 2006 Microsoft Office system 2007 16 Février 2006 Attendu d ici la fin de l année 2006, Microsoft Office system 2007 inclut des applications, serveurs et services innovants et perfectionnés. Il a été conçu

Plus en détail

Base de données en mémoire

Base de données en mémoire Base de données en mémoire Plan Bases de données relationnelles OnLine Analytical Processing Difficultés de l OLAP Calculs en mémoire Optimisations 1 Base de données relationnelle Introduction Date Exemple

Plus en détail

BI : GESTION GESTION, PRODUCTION STRATEGIE DE BI. Un livre blanc d Hyperion

BI : GESTION GESTION, PRODUCTION STRATEGIE DE BI. Un livre blanc d Hyperion Un livre blanc d Hyperion LES TROIS PILIERS DE LA REUSSITE D UNE D STRATEGIE DE BI ET DIFFUSION DE L INFORMATIONL BI : GESTION GESTION, PRODUCTION Si votre société est comme la plupart des moyennes et

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION :

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION : Bourse de l emploi Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION : Deux (02) Ingénieurs Sécurité Système d Information Direction Qualité, Méthodes

Plus en détail

MyReport Le reporting sous excel. La solution de business intelligence pour la PME

MyReport Le reporting sous excel. La solution de business intelligence pour la PME La solution de business intelligence pour la PME Qu est que la business intelligence La Business intelligence, dénommée aussi par simplification "Informatique Décisionnelle", est vraisemblablement l'unique

Plus en détail

L A B U S I N E S S. d a t a g i n f o r m a t i o n g a c t i o n

L A B U S I N E S S. d a t a g i n f o r m a t i o n g a c t i o n L A B U S I N E S S I N T E L L I G E N C E D U X X I e m e S I E C L E A T A W A D * d a t a g i n f o r m a t i o n g a c t i o n domaines d expertise : Modélisation des données Intégration des données

Plus en détail

BUSINESS INTELLIGENCE

BUSINESS INTELLIGENCE GUIDE COMPARATIF BUSINESS INTELLIGENCE www.viseo.com Table des matières Business Intelligence :... 2 Contexte et objectifs... 2 Une architecture spécifique... 2 Les outils de Business intelligence... 3

Plus en détail

CONFIGURER ET DÉPLOYER UN CLOUD PRIVÉ AVEC SYSTEM CENTER 2012

CONFIGURER ET DÉPLOYER UN CLOUD PRIVÉ AVEC SYSTEM CENTER 2012 SI 2.0 CONFIGURER ET DÉPLOYER UN CLOUD PRIVÉ AVEC SYSTEM CENTER 2012 REF : M20247 DUREE : 5 JOURS TARIF : 2350 HT Public Administrateurs de DataCenter responsables de la conception, de l installation et

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

Les journées SQL Server 2013

Les journées SQL Server 2013 Les journées SQL Server 2013 Un événement organisé par GUSS Les journées SQL Server 2013 Romain Casteres MVP SQL Server Consultant BI @PulsWeb Yazid Moussaoui Consultant Senior BI MCSA 2008/2012 Etienne

Plus en détail

Entreposage, analyse en ligne et fouille de données

Entreposage, analyse en ligne et fouille de données Entreposage, analyse en ligne et fouille de données Houssem Jerbi IRIT - SIG/ED jerbi@irit.fr Journée COMPIL " Bases de Données" 14/12/2010 PLAN Introduction Bases de données Entrepôt de données Technologie

Plus en détail

Pentaho : Comparatif fonctionnel entre la version Communautaire (gratuite) et la version Entreprise (payante) Table des matières

Pentaho : Comparatif fonctionnel entre la version Communautaire (gratuite) et la version Entreprise (payante) Table des matières Pentaho : Comparatif fonctionnel entre la version Communautaire (gratuite) et la version Entreprise (payante) Table des matières 1 2 3 4 PRÉSENTATION DE PENTAHO...2 LISTING DES COMPOSANTS DE LA PLATE-FORME...4

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBLITÉ CONTINUE ET MOBILITÉ DES DONNÉES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

IBM Cognos TM1. Fiche Produit. Aperçu

IBM Cognos TM1. Fiche Produit. Aperçu Fiche Produit IBM Cognos TM1 Aperçu Cycles de planification raccourcis de 75 % et reporting ramené à quelques minutes au lieu de plusieurs jours Solution entièrement prise en charge et gérée par le département

Plus en détail

Préconisations Techniques Progiciels Salvia Développement Collectivités Territoriales

Préconisations Techniques Progiciels Salvia Développement Collectivités Territoriales Pour les professionnels des Collectivités Territoriales Préconisations Techniques Progiciels Salvia Développement Collectivités Territoriales Salvia Développement Tél. +33 (0)9 72 72 66 66 B270, 45 avenue

Plus en détail

SGBDR. Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles)

SGBDR. Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles) SGBDR Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles) Plan Approches Les tâches du SGBD Les transactions Approche 1 Systèmes traditionnels basés sur des fichiers Application 1 Gestion clients

Plus en détail

Travail de diplôme 2011 Business Intelligence Open Source SpagoBI/Talend Résumé

Travail de diplôme 2011 Business Intelligence Open Source SpagoBI/Talend Résumé ESNE Travail de diplôme 2011 Business Intelligence Open Source SpagoBI/Talend Résumé I.Cirillo 2010-2011 Introduction Le laboratoire de base de données de l ESNE a mis en place, il y a quelques années,

Plus en détail

Découverte de Microsoft Office 2010 et de Microsoft Exchange Server 2010

Découverte de Microsoft Office 2010 et de Microsoft Exchange Server 2010 Découverte de Microsoft Office 2010 et de Microsoft Exchange Server 2010 Logistique Pause en milieu de présentation Vos questions sont les bienvenues. N hésitez pas! Cette présentation sera téléchargeable

Plus en détail

SQL Server 2008 R2 Best practices. Copyright WaveSoft [2013] n Azur 0810 001 274

SQL Server 2008 R2 Best practices. Copyright WaveSoft [2013] n Azur 0810 001 274 SQL Server 2008 R2 Best practices Copyright WaveSoft [2013] n Azur 0810 001 274 PLAN - Les éditions de SQL Server 2008 - Installation de SQL Server - Gestion de la mémoire et des processeurs - Les plans

Plus en détail

Business Intelligence

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365 Téléchargement www.editions-eni.fr.fr Jean-Pierre GIRARDOT Table des matières 1 Avant-propos A. À qui s adresse ce livre?..................................................

Plus en détail

Comment booster vos applications SAP Hana avec SQLSCRIPT

Comment booster vos applications SAP Hana avec SQLSCRIPT DE LA TECHNOLOGIE A LA PLUS VALUE METIER Comment booster vos applications SAP Hana avec SQLSCRIPT 1 Un usage optimum de SAP Hana Votre contexte SAP Hana Si vous envisagez de migrer vers les plateformes

Plus en détail

2 Business Intelligence avec SQL Server 2008

2 Business Intelligence avec SQL Server 2008 Introduction «Voudriez-vous me dire, s il vous plaît, quel chemin je dois prendre pour m en aller d ici? Cela dépend beaucoup de l endroit où tu veux aller, répondit le chat. Peu m importe l endroit...

Plus en détail

Groupe d usagers SharePoint Québec

Groupe d usagers SharePoint Québec Groupe d usagers SharePoint Québec Rencontre Mensuelle Chapitre Québec OCTOBRE 2009 Agenda Nouvelles et annonces Événements à venir Présentation du chapitre Gestion des environnements logiques Aperçu de

Plus en détail

Introduction au développement SharePoint. Version 1.0

Introduction au développement SharePoint. Version 1.0 Introduction au développement SharePoint Version 1.0 Z 2 Introduction au développement SharePoint 09/05/09 Sommaire 1 SharePoint : les bases... 3 1.1 Débuter sous SharePoint... 3 1.2 Connaissances Requises...

Plus en détail

Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le

Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le Partie I BI 2.0 Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le SI classique avec l intégration de la

Plus en détail

TRANSFORM IT + BUSINESS + YOURSELF

TRANSFORM IT + BUSINESS + YOURSELF TRANSFORM IT + BUSINESS + YOURSELF Copyright 2012 EMC Corporation. All rights reserved. 2 Vos environnements SAP sont complexes et couteux : pensez «replatforming» TRANSFORM IT+ BUSINESS + YOURSELF Alexandre

Plus en détail

L INTELLIGENCE D AFFAIRE DANS LA VIE QUOTIDIENNE D UNE ENTREPRISE

L INTELLIGENCE D AFFAIRE DANS LA VIE QUOTIDIENNE D UNE ENTREPRISE 2009 L INTELLIGENCE D AFFAIRE DANS LA VIE QUOTIDIENNE D UNE ENTREPRISE Chapitre 1 : BI Une introduction La plupart des administrateurs de bases de données (DBA) ont rencontré une certaine forme de business

Plus en détail

JEDOX FACTSHEETS SELF-SERVICE BUSINESS INTELLIGENCE, ANALYTICS & PERFORMANCE MANAGEMENT

JEDOX FACTSHEETS SELF-SERVICE BUSINESS INTELLIGENCE, ANALYTICS & PERFORMANCE MANAGEMENT 1. Excel Add-In 2. 3. 4. OLAP-Server 5. ETL 6. SAP 7. 8. Profil JEDOX FACTSHEETS SELF-SERVICE BUSINESS INTELLIGENCE, ANALYTICS & PERFORMANCE MANAGEMENT Excel OLAP Server ETL SAP JEDOX EXCEL ADD-IN Transformer

Plus en détail

Business Intelligence

Business Intelligence Pour aller plus loin Tous les détails de l offre Microsoft Business Intelligence : www.microsoft.com/france/decisionnel Contact Microsoft France : msfrance@microsoft.com Business Intelligence Votre Infrastructure

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE. Edition 2014

CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE. Edition 2014 CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE Edition 2014 SOMMAIRE Présentation de Keyrus Les modes de formation Liste des formations, Plan de cours & Pré-requis IBM Cognos QlikView Microsoft Talend Oracle

Plus en détail

www.noria-formaconseil.fr Calendrier FORMATIONS Saison 2014 Formations Informatique - Bureautique - Infographie - Outils graphiques

www.noria-formaconseil.fr Calendrier FORMATIONS Saison 2014 Formations Informatique - Bureautique - Infographie - Outils graphiques www.noria-formaconseil.fr Calendrier Formations Informatique - Bureautique - Infographie - Outils graphiques FORMATIONS Saison 2014 MICROSOFT WINDOWS 8 MS40030/40031 Les nouveautés de Windows 8.1 1 500

Plus en détail

2 Serveurs OLAP et introduction au Data Mining

2 Serveurs OLAP et introduction au Data Mining 2-1 2 Serveurs OLAP et introduction au Data Mining 2-2 Création et consultation des cubes en mode client-serveur Serveur OLAP Clients OLAP Clients OLAP 2-3 Intérêt Systèmes serveurs et clients Fonctionnalité

Plus en détail

Introduction MOSS 2007

Introduction MOSS 2007 Introduction MOSS 2007 Z 2 Chapitre 01 Introduction à MOSS 2007 v. 1.0 Sommaire 1 SharePoint : Découverte... 3 1.1 Introduction... 3 1.2 Ce que vous gagnez à utiliser SharePoint... 3 1.3 Dans quel cas

Plus en détail

Bases de Données Avancées

Bases de Données Avancées 1/26 Bases de Données Avancées DataWareHouse Thierry Hamon Bureau H202 - Institut Galilée Tél. : 33 1.48.38.35.53 Bureau 150 LIM&BIO EA 3969 Université Paris 13 - UFR Léonard de Vinci 74, rue Marcel Cachin,

Plus en détail

Business Intelligence simple et efficace avec Excel et PowerPivot

Business Intelligence simple et efficace avec Excel et PowerPivot Présentation de PowerPivot A. L analyse de données 7 1. Activité 7 2. Définitions 8 a. Mesures et dimensions 8 b. Traitement et analyse 8 c. Robustesse et confiance 9 B. Des solutions pour les gros volumes

Plus en détail

ArcGIS 10 Christophe Tourret Gaëtan Lavenu

ArcGIS 10 Christophe Tourret Gaëtan Lavenu ArcGIS 10 Christophe Tourret Gaëtan Lavenu ArcGIS 10 Bureautique Web Mobile 10 9.3.1 Online/Cloud Serveur 9.0 9.1 9.2 9.3 Projets ArcGIS 10 Imagerie Partage Productivité Gestion des données Temporalité

Plus en détail