7/17/2008 3:12 PM. 101 College Parkway, Arnold, MD Tél , Fax Admission des étudiants internationaux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "7/17/2008 3:12 PM. 101 College Parkway, Arnold, MD 21012 Tél. 410-777-2246, Fax 410-777-2018. Admission des étudiants internationaux"

Transcription

1 101 College Parkway, Arnold, MD Tél , Fax Admission des étudiants internationaux Les étudiants internationaux sont invités à déposer leur inscription à Anne Arundel Community College pour leur scolarité et/ou l'étude de langues. L université offre de nombreux programmes pour l obtention d un diplôme de premier cycle (associate degree), de programmes de certificat (certificate program) et un programme d'étude de l'anglais pour les étudiants non-anglophones qui ont besoin de se former en vue de passer un diplôme de premier cycle. La demande d admission est GRATUITE. Date limite de la demande : 1 er novembre pour l inscription pour le printemps (janvier) 1 er juillet pour l inscription en automne (août) Estimation de vos dépenses : Les étudiants en possession d un visa F-1 doivent soumettre la preuve d un soutien financier avec leur demande. Ci-dessous se trouve la liste des dépenses annuelles estimées pour étudier à AACC : Frais de scolarité : (sur la base de 15 unités de valeur par heure à 292 USD par uv/h) Livres et fournitures (compris dans le montant ci-dessus) : Frais de subsistance et frais accessoires : Frais de scolarité de l été : Total : USD 800 USD USD USD USD Aides financières et bourses scolaires ne sont pas disponibles pour les étudiants internationaux à AACC. Vous devez prouver votre capacité financière à supporter les coûts de votre scolarité ainsi que les frais de subsistance et les frais accessoires pendant votre séjour aux États-Unis USD supplémentaires pour chaque personne dépendante désirant vous rejoindre aux États-Unis. Condition du score au TOEFL : Les étudiants internationaux dont la langue natale n est pas l anglais doivent obtenir un score acceptable au TOEFL pour être admis à AACC. Nous recommandons que vous passiez le test du TOEFL aussitôt que possible, sachant que cette condition prend du temps à remplir. Vous devez solliciter l envoi du rapport officiel de votre score directement à AACC. Code d établissement du TOEFL pour AACC est Un score minimum de 550 (test sur papier), 213 (test sur ordinateur) ou 79 (test sur internet) peut être accepté pour le programme du diplôme universitaire. Les étudiants avec un score de 435 (test sur papier), 123 (test sur ordinateur) ou 41 (test sur internet) peuvent être acceptés au programme ESL (anglais comme seconde langue). La remise du score au TOEFL peut être supprimée pour les étudiants qui sont citoyens ou ressortissants d un pays de langue anglaise. Pour obtenir des informations sur les dates, les lieux et les inscriptions du test TOEFL, contactez TOEFL à l adresse suivante :

2 Services TOEFL/TSE Test of English Foreign Language P.O. Box 6151 Princeton, NJ États-Unis Téléphone : Site Web : Le candidat étant en possession d un visa F-1 doit soumettre les informations suivantes au bureau des admissions : Le formulaire rempli de demande d admission d un étudiant international ayant un visa F-1 Les relevés de note officiels des écoles de l enseignement secondaire et/ou de l enseignement supérieur avec une traduction en anglais. Si vous avez été inscrit(e) dans un autre établissement aux États-Unis, vous devez soumettre les relevés de notes officiels de cette école. Pour transférer des unités de valeur depuis une université étrangère vers AACC, les étudiants doivent d abord faire examiner les relevés de notes étrangers pour une équivalence américaine par l'un des organismes suivants : American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers (AACRAO) Educational Credential Evaluators (ECE) et World Education Services (WES) Score officiel du TOEFL ou test de niveau scolaire de AACC. Nous n acceptons pas les scores institutionnels du TOEFL. Dès l arrivée à l université, vous pouvez toujours demander de passer le test de niveau scolaire en anglais de l'école pour vous inscrire aux cours appropriés. Vous ne pouvez pas passer le test de niveau scolaire d AACC si vous n êtes pas aux États-Unis. Présentez plutôt un score du TOEFL acceptable pour l admission. Des dérogations de la condition du TOEFL peuvent être faites pour un étudiant international si il/elle remplit les conditions suivantes : o Avoir terminé avec succès le niveau supérieur du programme ESL à AACC o Test de niveau scolaire universitaire par AACC o Avoir obtenu un score du SAT en lecture critique de 510 ou plus o Avoir obtenu un score du ACT en anglais de 18 ou plus o Transfert des unités de valeur universitaires en anglais d un organisme accrédité américain ou d une université ou école américaine. o Vous êtes un ressortissant d'un des pays de langue anglaise suivants : Australie, Canada (à l exception du Québec), les îles des Caraïbes, Irlande, Royaume-Uni et Nouvelle-Zélande. Documents de soutien financier Un formulaire rempli de déclaration des ressources financières d AACC et des relevés de banque originaux ou des lettres bancaires (en anglais et en devise américaine) pour au moins USD USD supplémentaires pour chaque personne dépendante. Si un parrain vous soutient, vous devez soumettre ses relevés de banque originaux et remplir une attestation de soutien certifié, formulaire I Le formulaire I-134 est disponible sur Tous les relevés de banque et les lettres bancaires doivent être datés de moins de 3 mois. FRAIS POUR LE PROGRAMME SEVIS. Si vous désirez obtenir un visa F-1 en dehors des États-Unis ou si vous déposez une demande de changement de statut F-1, vous devez payer les frais du programme SEVIS d un montant de 100 USD après avoir reçu

3 votre formulaire I-20 et la lettre d acceptation de l université. Le paiement peut être fait en ligne à l URL et imprimez le récépissé. Transfert F-1 En plus des conditions ci-dessus, les étudiants qui transfèrent doivent aussi soumettre les informations suivantes pour leur admission : les frais du programme SEVIS ne sont pas exigés. Le formulaire d'admissibilité à un transfert d AACC - ce formulaire doit être signé par le responsable désigné de votre précédente école. Photocopie du passeport, visa et du formulaire I-94. Photocopie de tous les formulaires I-20 envoyés par vos précédentes écoles. Photocopie du formulaire I-797 (avis d'approbation) si vous avez eu un changement de statut F-1. Changement de statut F-1 aux Etats-Unis En plus des conditions ci-dessus, les candidats au changement de statut doivent aussi soumettre les informations suivantes pour leur admission. Le paiement des frais du programme SEVIS d'un montant de 100 USD est exigé. Le formulaire I-539 rempli (demande d'extension/changement du statut de nonimmigrant) Un chèque ou un mandat d'un montant de 300 USD pour les frais de dépôt de l'uscis (services d'immigration) Une lettre personnelle demandant le changement de statut Le courrier de la demande de changement de statut doit être envoyés au centre de service de l'uscis : Vous devez prendre un rendez-vous avec le responsable désigné de l'école pour passer en revue tous les documents avant de les envoyer par la poste. USCIS Vermont Service Center 75 Lower Welden Street St. Albans, Vermont États-Unis Autre type de visa ou de statut (autre que F-1) - les étudiants immigrants et non immigrants avec un autre type de visa ou de statut désirant s'inscrire dans des cours avec unité de valeur doivent soumettre : Le formulaire standard rempli de demande d'admission en ligne sur Les demandes sur papier sont acceptées. Vous pouvez faire une demande en personne, par télécopie ou par courrier. Les scores du SAT ou de l'act (si disponibles); le test de niveau scolaire universitaire en anglais. Les relevés de note officiels des écoles fréquentées de l enseignement secondaire et/ou de l enseignement supérieur avec une traduction en anglais. La preuve du statut légal d'immigration (par exemple, une copie d'une carte de résidence permanente ou d'une carte de séjour valide, une carte d'autorisation de travail valide, le timbre valide d'un visa américain sur votre passeport et le formulaire I-94, des lettres de l'uscis comme preuve de présence légale aux États-Unis. Si la résidence permanente vous a été accordée mais vous n'avez pas encore reçu votre carte, présentez une photocopie de votre passeport et une copie de la page contenant le timbre I-551.

4 Statut de citoyenneté non-documenté - les étudiants vivant actuellement aux État-Unis avec un statut de citoyenneté non documenté peuvent être admis au programme de premier cycle (associate degree) ou au programme de certificat (certificate program) si les ci-après sont remplis. Ils doivent être diplômés d'un lycée (école publique ou privée) ou doivent avoir obtenu l'équivalent de ce diplôme, le GED (General Education Development) aux États-Unis. S ils désirent participer aux programmes d'inscription simultanée au lycée, les étudiants doivent fréquenter un lycée (école publique ou privée) aux Éats-Unis. Ils doivent soumettre une déclaration avec l'école pour affirmer qu'il ou elle a déposé une demande pour établir le statut d'immigration approprié ou déposera une demande dès son admissibilité. Ils doivent soumettre un formulaire de demande d'inscription comprenant une déclaration signée affirmant que l'étudiant a rempli toutes les conditions affichées cidessus. Les informations obtenues au cours de ce processus restent strictement confidentielles et ne seront pas divulguées à moins que ce ne soit requis par la loi. Pour plus d'informations, contactez le bureau des admissions au Les frais de scolarité sont déterminés en fonction du lieu de résidence. Les étudiants qui ont un statut de résident permanent, de réfugié ou qui bénéficient de l'asile politique et qui vivent dans l'état du Maryland depuis plus de 3 mois au moment de l'inscription ont droit au taux de frais de scolarité pour les résidents de l'état conformément à la loi applicable dans cet État. Ils peuvent aussi être admissibles pour pour une aide financière ou une bourse scolaire. La plupart des étudiants non immigrants sont sujet aux taux de frais de scolarité pour les non-résidents de l'état. Les étudiants non immigrants avec un des visas A, G, H1, H4, K1, K2, L, N, NATO, O, R et V qui vivent dans l'état du Maryland depuis plus de 3 mois au moment de l'inscription peuvent être admissibles au taux de frais de scolarité pour les résidents de l'état mais ils n ont généralement pas droit à une aide financière. Les étudiants qui sont acceptés avec un statut non documenté et ceux qui ont d'autres types de visa ou des statuts qui ne sont pas affichés ci-dessus sont soumis au taux de frais de scolarité pour les non-résidents de l'état. Pour plus d;informations concernant les frais de scolarité d AACC, consultez l URL : Assurance maladie Anne Arundel Community College ne propose pas d'assurance maladie à ses étudiants. Ces derniers peuvent obtenir leur propre assurance maladie bien que ce ne soit pas exigé pour l'admission. Pour avoir plus d'informations à propos des formules d'assurance maladie, visitez le site Web des services de santé de AACC, consultez l URL :

5 Logement Anne Arundel Community College ne fournit pas de dortoirs ni de résidence universitaire à ses étudiants. Tous les étudiants vivent en dehors du campus et font le trajet pour venir en cours en utilisant les transports en commun ou leurs propres véhicules. Les étudiants internationaux devraient faire leur demande en avance et arriver bien avant le début des cours pour trouver leur propre logement. Vous devez démontrer que vous êtes capable de couvrir les frais de subsistance et les frais accessoires. Utilisation des transports en commun pour se rendre aux différentes locations de AACC Un service de bus est disponible vers le campus principal à Arnold, vers AACC à Glen Burnie Town Center (GBTC) et au HCAT Institute, vers AACC à Arundel Mills et vers le Sales and Service Training Center à Arundel Mills. Les horaires des bus sont disponibles au Student Services Center, au Student Union et à la Isaac Cox House sur le campus d Arnold; au Arundel Center North à Glen Burnie Town Center; au Sales and Service Training Center à Arundel Mills et à AACC à Arundel Mills. Les étudiants peuvent se rendre au campus d Arnold, à AACC à GBTC ou au HCAT Institute en utilisant : Le bus MTA No.14 qui fonctionne entre Baltimore et Annapolis s arrête fréquemment sur le campus d Arnold. Appelez le ou le numéro gratuit ou visitez le site Web MTA. Le bus de transit d Annapolis C-40 qui fait la connection entre le campus d Arnold, Annapolis et Edgewater. Appelez le extension 107 ou visitez le site Web du transit d Annapolis. Les étudiants peuvent se rendre à AACC à Arundel Mills et au Sales and Service Training Center en utilisant : Le bus MTA No. 17 La route Argent Express à travers le Howard Transit (service de bus) Connect-A-Ride (service de bus), appelez le o La route J - entre Laurel et Glen Burnie o La route K - à Odenton o La route M - à Piney Orchard sur la route 170 Le bus de transit d Annapolis C-60 qui fonctionne entre Annapolis et Arundel Mills en passant par Glen Burnie et BWI. Appelez le ou visitez le site Web du transit d Annapolis. Pour plus d informations concernant l admission des étudiants internationaux : Appelez le bureau des Admissions : ou Ou visitez notre site sur le Web à l URL :

6 Adresse postale : Anne Arundel Community College Admissions and Enrollment Development 101 College Parkway Arnold, MD États-Unis Avertissement : La traduction dans une langue étrangère sur ce site existe à des fins d information uniquement. L université et ses cours sont assurés en anglais. Tous les étudiants de premier cycle (associate degree) ou du programme de certificat (certificate program) sont tenus de lire, écrire et parler l anglais couramment. Les étudiants internationaux doivent démontrer une expertise de la langue anglaise en passsant le test du TOEFL. Si l anglais n est pas votre langue maternelle, vous devez soumettre un score du TOEFL qui sera pris en considération pour l admission. Si votre score du TOEFL est inférieur au score requis pour le diplôme du premier cycle (associate degree), vous pouvez être admis au programme ESL (anglais comme seconde langue). Vous pouvez trouver les scores du TOEFL requis à l URL <http://www.aacc.edu/admissions/international.cfm>

Période d inscription tardive du 5 au 12 décembre 2011

Période d inscription tardive du 5 au 12 décembre 2011 Cahier d inscription Assurance de dommages (LCA.6A) Période d inscription tardive du 5 au 12 décembre 2011 DATE DE LA FORMATION o Formation intensive de jour du 23 janvier au 23 novembre 2012 HORAIRE o

Plus en détail

Demande d admission. Programmes intensifs de langues

Demande d admission. Programmes intensifs de langues Demande d admission Programmes intensifs de langues Pour présenter une demande d admission aux programmes intensifs d anglais ou de français, veuillez remplir et soumettre le présent formulaire accompagné

Plus en détail

Etudier à l étranger :

Etudier à l étranger : Etudier à l étranger : La plupart des inscriptions se terminent à la mi-janvier, voire février dans certains cas, contrairement à la France où les démarches commencent seulement en avril. Selon le système

Plus en détail

Étudiant étranger. Faire votre demande d admission

Étudiant étranger. Faire votre demande d admission École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal 1822, boulevard de Maisonneuve Ouest Montréal (Québec) H3H 1J8 Téléphone : 514 350-8049 emrtm@csdm.qc.ca Étudiant étranger Voici l information

Plus en détail

Cahier d inscription Courtage immobilier résidentiel (EEC.1Y) Période d inscription du 8 novembre 2010 au 7 janvier 2011

Cahier d inscription Courtage immobilier résidentiel (EEC.1Y) Période d inscription du 8 novembre 2010 au 7 janvier 2011 Cahier d inscription Courtage immobilier résidentiel (EEC.1Y) Période d inscription du 8 novembre 2010 au 7 janvier 2011 DATES DE LA FORMATION o Formation intensive de jour du 17 janvier 2011 au 30 juin

Plus en détail

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement ETATS UNIS

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement ETATS UNIS Etudier à l'etranger ETATS UNIS Informations Langue officielle: Anglais Capitale: Washington Population: 304.367.000 (2008) Superficie: 9.629.090 km2 Monnaie: USD Indicatif téléphonique: +1 Domaine internet:.us

Plus en détail

Cahier d inscription Courtage immobilier résidentiel (EEC.1Y) Possibilité d inscription jusqu au 1 er mars 2014

Cahier d inscription Courtage immobilier résidentiel (EEC.1Y) Possibilité d inscription jusqu au 1 er mars 2014 Cahier d inscription Courtage immobilier résidentiel (EEC.1Y) Possibilité d inscription jusqu au 1 er mars 2014 DATES DE LA FORMATION o Formation à temps plein de jour du 31 mars au 3 octobre 2014. HORAIRE

Plus en détail

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance Centre des Amériques Les types de visa Deux types de Visa: J1(échange/stage) et F1(étudiant) À chacun des visas correspond un formulaire: DS-2019/DS-7002

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS DE SCOLARITÉ, AUX DROITS POUR SERVICES AUX ÉTUDIANTS ET AUX FRAIS ADMINISTRATIFS (R

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS DE SCOLARITÉ, AUX DROITS POUR SERVICES AUX ÉTUDIANTS ET AUX FRAIS ADMINISTRATIFS (R RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS DE SCOLARITÉ, AUX DROITS POUR SERVICES AUX ÉTUDIANTS ET AUX FRAIS ADMINISTRATIFS (R 15) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS

Plus en détail

FORMATION CONTINUE CANDIDATS ÉTRANGERS PÉRIODES D'ADMISSION PRINCIPES ENTOURANT LA DEMANDE D'ADMISSION PROGRAMMES OFFERTS AUX CANDIDATS ÉTRANGERS

FORMATION CONTINUE CANDIDATS ÉTRANGERS PÉRIODES D'ADMISSION PRINCIPES ENTOURANT LA DEMANDE D'ADMISSION PROGRAMMES OFFERTS AUX CANDIDATS ÉTRANGERS FORMATION CONTINUE CANDIDATS ÉTRANGERS PÉRIODES D'ADMISSION Du 1 er août au 11 septembre 2015 (programmes débutant à l'automne) Du 1 er décembre 2015 au 18 janvier 2016 (programmes débutant à l'hiver)

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX DROITS D INSCRIPTION ET AUX DROITS AFFÉRENTS (R

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX DROITS D INSCRIPTION ET AUX DROITS AFFÉRENTS (R RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX DROITS D INSCRIPTION ET AUX DROITS AFFÉRENTS (R 16) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX

Plus en détail

Partir aux Etats-Unis

Partir aux Etats-Unis Partir aux Etats-Unis 18 Décembre 2012 Lycée international de Ferney Voltaire En introduction: Pourquoi partir à l étranger? Pour apprendre une nouvelle langue Pour découvrir d autres cultures Pour obtenir

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

Demande d admission Candidats étrangers

Demande d admission Candidats étrangers Demande d admission Candidats étrangers Ce document contient les instructions et le formulaire qui vous permettront de déposer une demande d admission à l UQAM. Vous y trouverez également, la liste des

Plus en détail

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015

NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS D Etranger de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 NOTICE à l'usage des candidats au CONCOURS "D Etranger" de VetAgro Sup cursus Ingénieur Session 2015 La présente notice constitue le règlement du concours. Il est donc indispensable d en prendre connaissance.

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 7 DÉTERMINANT LES DROITS ET LES FRAIS EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS

RÈGLEMENT N O 7 DÉTERMINANT LES DROITS ET LES FRAIS EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS RÈGLEMENT N O 7 DÉTERMINANT LES DROITS ET LES FRAIS EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS Adopté par le conseil d administration le 16 juin 2015 (résolution numéro CA-015-0942) et déposé au ministère de l Éducation,

Plus en détail

Concours Master en Science des Matériaux

Concours Master en Science des Matériaux Concours Master en Science des Matériaux Parcours Matériaux céramiques pour l énergie, la santé et les nouvelles technologies ENTREE EN MASTER POUR TITULAIRES D'UNE MAITRISE OU CANDIDATS AYANT LA PREMIERE

Plus en détail

Documents requis et instructions pour l inscription

Documents requis et instructions pour l inscription Documents requis et instructions pour l inscription Dans un premier temps, le C.E.I. inscrit tous les étudiants au Programme et, par la suite, au(x) cours. Compléter et signer (4 signatures requises) le

Plus en détail

Les séjours au pair. La liste des critères de qualité

Les séjours au pair. La liste des critères de qualité LES SÉJOURS AU PAIR On entend par séjour au pair un séjour en France ou à l étranger à des fins linguistiques, comprenant d une part, un «travail» indemnisé dans une famille consistant dans la réalisation

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les présentes conditions règlent les rapports entre l établissement, désigné ci-après par l'institut ou l'institut Lyonnais, et les personnes amenées à le fréquenter. Elles

Plus en détail

COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1

COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1 DI RECTIO N DE S ÉTUDE S COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1 1. CHAMP D APPLICATION Tout en respectant la tradition du Collège quant à ses hauts standards de formation académique ainsi que sa vocation

Plus en détail

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger Année académique 2015-2016 INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger I. DOCUMENTS A TRANSMETTRE à l'ecam, dès que possible, pour permettre à la Commission d'admission d émettre un avis sur

Plus en détail

étudier en... Canada

étudier en... Canada étudier en... Canada Dans cette publication, vous trouverez les informations de base nécessaires pour vous aider à trouver votre formation, à la financer et à préparer votre séjour. De nombreux sites internet

Plus en détail

BTS ASSURANCE EN FORMATION ALTERNANCE. Date de naissance :.../... /... Lieu de naissance... Adresse :... Code Postal : Ville :...

BTS ASSURANCE EN FORMATION ALTERNANCE. Date de naissance :.../... /... Lieu de naissance... Adresse :... Code Postal : Ville :... BTS BANQUE A TEMPS COMPLET EN FORMATION ALTERNANCE Photo EN OPTION ALTERNANCE CANDIDAT Nom :... Prénom :... Date de naissance :.../... /... Lieu de naissance... Adresse :... Code Postal : Ville :... Tél.

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES. ÉTABLISSEMENTS PUBLICS D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL Cégep et collège communautaire

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES. ÉTABLISSEMENTS PUBLICS D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL Cégep et collège communautaire PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL Cégep et collège communautaire Cette mise à jour du programme entre en vigueur le 17 août 2009 En

Plus en détail

HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX B o u r s e d é t u d e s HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Le gouvernement de l Ontario a créé la Bourse d études Hilary M. Weston pour rendre hommage au mandat de l honorable Hilary M. Weston comme

Plus en détail

Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université

Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université Guide pour les étudiants avec statut de réfugié en Ontario J U I LLET 2 0 0 4 La loi canadienne a été modifiée en 2003; les étudiants avec

Plus en détail

1. L École de Langues du Collège Vanier

1. L École de Langues du Collège Vanier Guide d information 1. L École de Langues du Collège Vanier 2. Le Collège Vanier 3. Installations et Ressources 4. Montréal 5. Programme intensif d anglais 6. Curriculum 7. Programme de base en français

Plus en détail

Documents requis et instructions pour l inscription

Documents requis et instructions pour l inscription Documents requis et instructions pour l inscription Dans un premier temps, le Collège d enseignement en immobilier inscrit tous les étudiants au Programme et, par la suite, au(x) cours Compléter et signer

Plus en détail

MOTS ANGLAIS EXPLICATIONS EN FRANCAIS

MOTS ANGLAIS EXPLICATIONS EN FRANCAIS GLOSSAIRE Familiarisez-vous dès à présent avec les mots spécifiques à la vie universitaire, au dossier de candidature, aux diplômes et à tout ce qui concerne les études américaines. Ce sont ces mots que

Plus en détail

CONSTITUTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE VISA

CONSTITUTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE VISA CONSTITUTION DES DOSSIERS DE DEMANDE DE VISA 1. Visite professionnelle court séjour (page 2) 2. Visite privée, familiale ou touristique court séjour (page 3) 3. Conjoint étranger de ressortissant français

Plus en détail

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE Document

Plus en détail

Remplir une demande en ligne : guide détaillé (www.mcgill.ca/applying/fr)

Remplir une demande en ligne : guide détaillé (www.mcgill.ca/applying/fr) Remplir une demande en ligne : guide détaillé (www.mcgill.ca/applying/fr) Vous trouverez dans ce guide des renseignements pour vous aider à remplir la demande d'admission au premier cycle en ligne de l'université

Plus en détail

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration :

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration : Formulaire de demande d inscription Licence Réservé à l administration : Date de réception: Lettre envoyée le: 1. Identité (Veuillez remplir en respectant les indications exactes de votre passeport) Nom

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS FORMULAIRE DE RENOUVELLEMENT 2015-2016 BOURSES D ÉTUDES MAÎTRISE ET DOCTORAT POUR ÉTUDIANTS À TEMPS PLEIN Prière de lire les directives aux pages 4 et 5. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Plus en détail

Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p.

Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p. Document d information Faire une demande d admission en 5 étapes 1 Le processus d admission présenté dans ce document s applique aux programmes suivants, offerts à l Institut :: AEC en Techniques de procédés

Plus en détail

COLLÈGE O'SULLIVAN GUIDE POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

COLLÈGE O'SULLIVAN GUIDE POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX COLLÈGE O'SULLIVAN DE MONTRÉAL INC. GUIDE POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX COLLÈGE O'SULLIVAN VOTRE PREMIER CHOIX QUAND VOUS ÉTUDIEZ À L ÉTRANGER Le Collège O Sullivan est une institution privée d enseignement

Plus en détail

Test d évaluation en éducation générale

Test d évaluation en éducation générale Test d évaluation en éducation générale GED : un service d évaluation permettant aux adultes d obtenir l équivalent d un diplôme d études secondaires INDEPENDE NT LE ARNI NG CE NTRE CENTRE D ÉTUDES INDÉPENDANTES

Plus en détail

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT SUR L ADMISSION, LA SÉLECTION, L INSCRIPTION ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉTUDIANTS (R 11) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT SUR L ADMISSION, LA SÉLECTION,

Plus en détail

Une place. vous attend. Guide de candidats

Une place. vous attend. Guide de candidats Une place vous attend. Guide de candidats étrangers Pour les programmes débutant entre le 1 er août 2013 et le 31 juillet 2014 Guide de candidats étrangers Table des matières Plainifiez vos études en Ontario...

Plus en détail

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon Etudier Ailleurs Présentation et réalisation: Caroline Gagnon Étudier au Canada Programme universitaire Études menant à l obtention d un baccalauréat (Bachelor s Degree, diplôme de 1er cycle), suite à

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

Formulaire d inscription - Licence canonique

Formulaire d inscription - Licence canonique Formulaire d inscription - Licence canonique Titulaire d un diplôme étranger Semestre d automne 2014 Semestre de printemps 2015 Délai d inscription : 30 avril 2014 Délai d inscription : 30 novembre 2014

Plus en détail

QUESTIONS QUE L ON POSE SOUVENT

QUESTIONS QUE L ON POSE SOUVENT QUESTIONS QUE L ON POSE SOUVENT En plus de la lecture de cette section, veuillez télécharger et lire attentivement la Demande pour l évaluation des Evaluations de Certificats et Diplômes Académiques Etrangers.

Plus en détail

Les procédures d'admissions

Les procédures d'admissions Les procédures d'admissions - Pour le master de l'ecole de journalisme de Sciences Po - Pour le double diplôme en journalisme Sciences Po / Columbia - Pour le double diplôme Journalisme et Affaires internationales

Plus en détail

I I H E M DOSSIER D INSCRIPTION

I I H E M DOSSIER D INSCRIPTION I I H E M International Institute for Higher Education in Morocco Av. Mohammed VI Km 4,2 (Route des Zaërs) Souissi-Rabat : (0537) 75 19 20 / 65 68 68 / 65 92 92 - Fax: (0537) 65 97 70 Site Web: www.iihem.ac.ma

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

Développement d applications pour appareils mobiles - LEA.C4

Développement d applications pour appareils mobiles - LEA.C4 Attestation d études collégiales Développement d applications pour appareils mobiles - LEA.C4 Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Développement d'applications pour appareils mobile, d

Plus en détail

DEMANDE D ÉVALUATION DES DIPLÔMES INTERNATIONAUX

DEMANDE D ÉVALUATION DES DIPLÔMES INTERNATIONAUX WES_BrochureFrench.qxd:WES_brochure.qxd 12-11-27 10:01 AM Page 1 Des évaluations de diplôme crédibles Faire évaluer vos diplômes par WES peut vous donner l avantage sur les autres étudiants. Votre rapport

Plus en détail

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants :

DIRECTIVES. 2. Vous devez joindre au présent formulaire les documents originaux ou des copies certifiées conformes à l original suivants : DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PHARMACIE AU QUÉBEC DIRECTIVES 1. Veuillez écrire en lettres moulées de façon lisible. Le présent document doit être

Plus en détail

MAster of Cultural LANDscapes

MAster of Cultural LANDscapes MASTER MACLAND-OMJ MAster of Cultural LANDscapes DOSSIER DE CANDIDATURE ETUDIANTS 2014-2016 Date limite des candidatures par email : 30 juin 2014 Pour de plus amples informations : http://www.maclands.fr/

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille L Université de Saint-Boniface décerne annuellement aux étudiantes et aux étudiants des bourses

Plus en détail

REGLEMENT DES ADMISSIONS EN MASTERES SPECIALISES 2014/2015

REGLEMENT DES ADMISSIONS EN MASTERES SPECIALISES 2014/2015 Contact : Service des Admissions Mastères Spécialisés Email : admissionsms@telecom-em.eu REGLEMENT DES ADMISSIONS EN MASTERES SPECIALISES 2014/2015 LA MISSION DE TELECOM ECOLE DE MANAGEMENT TELECOM Ecole

Plus en détail

Règlement sur les droits de toute autre nature exigibles des étudiants

Règlement sur les droits de toute autre nature exigibles des étudiants Règlement sur les droits de toute autre nature exigibles des étudiants Responsabilité de gestion : Direction des études et de la vie étudiante (DÉVÉ) Date d approbation : 2015-06-08 C.A. C.E. Direction

Plus en détail

MODALITES DU CONCOURS SERIES TV 2015 Conditions, formalités et déroulement des épreuves

MODALITES DU CONCOURS SERIES TV 2015 Conditions, formalités et déroulement des épreuves MODALITES DU CONCOURS SERIES TV 2015 Conditions, formalités et déroulement des épreuves I. LES CONDITIONS REQUISES 12 janvier 2015 Ce cursus d une année s adresse à de jeunes auteurs, réalisateurs ou producteurs

Plus en détail

Formulaire de demande d admission au Tableau des membres

Formulaire de demande d admission au Tableau des membres Formulaire de demande d admission au Tableau des membres Liste des documents à joindre au présent formulaire pour la délivrance du permis (obligatoire) : photo format passeport (50 mm x 70 mm) récente

Plus en détail

COMMENT CHOISIR ENTRE LES TESTS DE CAMBRIDGE, IELTS, TOEIC, TOEFL

COMMENT CHOISIR ENTRE LES TESTS DE CAMBRIDGE, IELTS, TOEIC, TOEFL copyright by Elead COMMENT CHOISIR ENTRE LES TESTS DE CAMBRIDGE, IELTS, TOEIC, TOEFL Les tests et examens IELTS, TOEIC, TOEFL, CERTIFICATE OF CAMBRIDGE ont tous la même fonction : mesurer et attester un

Plus en détail

Promotion 2015-2016 Formulaire de candidature

Promotion 2015-2016 Formulaire de candidature Programme de formation en Gestion de la Politique Economique (GPE) organisé sous le parrainage Banque mondiale - Ministère français des Affaires étrangères Promotion 2015-2016 Formulaire de candidature

Plus en détail

Développement d applications pour appareils mobiles

Développement d applications pour appareils mobiles 2030, boul. Pie-IX Bureau 430 Montréal (Québec) H1V 2C8 514 254-7131, poste 4800 fc.cmaisonneuve.qc.ca sfc@cmaisonneuve.qc.ca Attestation d études collégiales LEA.C4 Développement d applications pour appareils

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON. Politique concernant les paiements des frais étudiants. Année universitaire 2014-2015

UNIVERSITÉ DE MONCTON. Politique concernant les paiements des frais étudiants. Année universitaire 2014-2015 UNIVERSITÉ DE MONCTON Politique concernant les paiements des frais étudiants Année universitaire 2014-2015 Juillet 2014 Page 2 de 4 Politique concernant les paiements des frais étudiants Année universitaire

Plus en détail

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management

Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management Master Dynamics of Cultural Landscapes and heritage Management DYCLAM Dossier de candidature Etudiants 2015-2017 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

Règlement régissant l'activité étudiante à HEC Montréal Programme de MBA

Règlement régissant l'activité étudiante à HEC Montréal Programme de MBA Règlement régissant l'activité étudiante à HEC Montréal Programme de MBA Les pages qui suivent contiennent des extraits du Règlement général des programmes universitaires de HEC Montréal dont le sigle

Plus en détail

Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015

Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015 Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015 POUR LES RESSORTISSANTS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT* *Attention!

Plus en détail

Inscriptions administratives en ligne. Sciences Po - Inscriptions administratives en ligne

Inscriptions administratives en ligne. Sciences Po - Inscriptions administratives en ligne Accéder à votre inscription en ligne Identifiez-vous sur votre espace Sciences Po : http://scolarite.sciences-po.fr Cliquer sur «Espace étudiant Accueil administratif» : Vos ID utilisateur et code confidentiel

Plus en détail

Rè glèmènt du concours

Rè glèmènt du concours Rè glèmènt du concours I. 1 concours 5 écoles... 2 A. Conditions d éligibilité... 2 B. Inscriptions conditions générales... 2 II. 1 concours, 3 étapes... 3 A. Etape 1 : Dossier en ligne... 3 1. Constitution

Plus en détail

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement.

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement. REGLEMENT CONCOURS TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015 Ouvert aux bac +2 - Entrée en L3 1. Dispositions générales Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de

Plus en détail

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter

Plus en détail

Promotion 2014-2015 Formulaire de candidature

Promotion 2014-2015 Formulaire de candidature Programme de formation en Gestion de la Politique Economique (GPE) organisé sous le parrainage Banque mondiale - Ministère français des Affaires étrangères et européennes Promotion 2014-2015 Formulaire

Plus en détail

Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS

Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS Adopté le 14 décembre 1998 CA-98-51-465 Amendé le 8 février

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 93-10 DU 8 SEPTEMBRE 1993

CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 93-10 DU 8 SEPTEMBRE 1993 CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 93-10 DU 8 SEPTEMBRE 1993 OBJET : Transferts à titre de frais de scolarité au profit des étudiants à l'étranger. La présente circulaire a pour objet de fixer les

Plus en détail

SEATTLE Washington State

SEATTLE Washington State SEATTLE Washington State Fiche Technique 2013 High School Diploma Edmonds Community College (Admission sans le Bac et 17 ans. 16 ans, nous consulter). Passez votre baccalauréat américain tout en devenant

Plus en détail

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

-15/0396 10AOU LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN P AIX- TRA VAIL-PATRIE -15/0396 10AOU ARRETE N /A/MINESUP DU 2015 portant ouverture du concours d'entrée en 1ère année du 2 nd cycle de l'ecole Normale Supérieure de l'université

Plus en détail

Guide d aide a l inscription en ligne

Guide d aide a l inscription en ligne Guide d aide a l inscription en ligne Etape 1 : Dossier en ligne... 2 1. Compléter et valider le formulaire d inscription en ligne... 2 Page 1 : Inscription et Information nominative... 3 Page 2 : Renseignements...

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS:

FOIRE AUX QUESTIONS: FOIRE AUX QUESTIONS: Constitution du dossier: 1) Est il possible de faire un séjour d'étude en Amérique du Nord sans pour autant que le choix des cours aient un rapport avec la filière suivie en France?

Plus en détail

Guide de l utilisateur Demande d admission aux collèges de l Ontario, 2016 / 2017

Guide de l utilisateur Demande d admission aux collèges de l Ontario, 2016 / 2017 Guide de l utilisateur Demande d admission aux collèges de l Ontario, 2016 / 2017 collegesdelontario.ca Fais demande au jourd hui. Change ton avenir. RECHERCHE SUR LES COLLÈGES ET PROGRAMMES Carte des

Plus en détail

PERMIS D ETUDES POUR LE CANADA

PERMIS D ETUDES POUR LE CANADA PERMIS D ETUDES POUR LE CANADA Un permis d études vous sera demandé si vous répondez à l un de ses trois critères : Vous êtes un ressortissant NON européen La durée de votre séjour est supérieure à 6 mois

Plus en détail

Financement des études postsecondaires et régimes d épargne pour les étudiants autochtones

Financement des études postsecondaires et régimes d épargne pour les étudiants autochtones Financement des études postsecondaires et régimes d épargne pour les étudiants autochtones Par Domenic Natale, vice-président, Services aux Autochtones, Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD Fier

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert pour 55 places. Ce nombre inclut : o les candidats justifiant d un contrat de travail avec un établissement

Plus en détail

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 1 Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 Toutes les informations sont disponibles 1 sur le site : http://www.univ-paris1.fr 2 Programme ERASMUS Le programme ERASMUS, European Region Action Scheme

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Rév. 1010 International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Demande de mise à jour le rapport d'évaluation / ajouter des services

Plus en détail

Informations relatives à la perception des droits de scolarité et des frais afférents - Automne 2014

Informations relatives à la perception des droits de scolarité et des frais afférents - Automne 2014 Informations relatives à la perception des droits de scolarité et des frais afférents - Automne 2014 Le Gouvernement du Québec fixe le coût des droits de scolarité que chaque université doit faire payer

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS CLINIQUE SAINT MARTIN 183, Route des Camoins 13011 Marseille - Tel : 04.91.27.30.31 Fax : 04.91.27.30.80 Mail : ifas@clinique-saint-martin.fr Site internet : www.clinique-saint-martin.fr/ifas

Plus en détail

BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT

BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT PROGRAMME DES BOURSES DE MERITE CRITERE D ELIGIBILITE (Pour des Recherches Post-Doctorales) Nom Nationalité Domaine d études Prière vous assurer que vous répondiez à tous

Plus en détail

Cours d été 2015 Cahier horaire

Cours d été 2015 Cahier horaire Cours d été 2015 Cahier horaire TABLE DES MATIÈRES 1. MODALITÉS D'INSCRIPTION... 2 1.1. ÉTUDIANTS DU COLLÈGE AHUNTSIC... 2 1.1.1. Pour s inscrire à un ou des cours d'été au Collège Ahuntsic... 2 1.1.2.

Plus en détail

ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Demande de carte de Sécurité Sociale

ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Demande de carte de Sécurité Sociale ADMINISTRATION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Demande de carte de Sécurité Sociale Demander une carte de Sécurité Sociale est gratuit! UTILISER CE FORMULAIRE POUR : Demander une première carte de Sécurité Sociale

Plus en détail

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour.

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. Votre séjour Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. 1 2 3 4 VOTRE 5 VOTRE 6 DÈS VOTRE ARRIVÉE ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL QUELQUES POINTS

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012

FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 FAQ LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ET L IMPÔT SERVICE DE SOUTIEN À LA DÉCLARATION DE REVENUS 2012 Ce document ne contient que des informations générales sur les étudiants internationaux et l impôt. Pour

Plus en détail

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques)

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques) FORMALITES POUR LE SEJOUR EN FRANCE Sécurité sociale Dans le cadre de l application de l Article 4 de l Arrêté du 29 juin 1999 (parution au Journal Officiel), nous vous informons que tous les étudiants

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec

Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec Ordre professionnel des criminologues du Québec 1100, boul. Crémazie Est Bureau 610 Montréal, Qc

Plus en détail

Guide du processus d autorisation pour les hygiénistes dentaires en Ontario

Guide du processus d autorisation pour les hygiénistes dentaires en Ontario 69, rue Bloor Est, bureau 300, Toronto, Ontario M4W 1A9 Tél. : 416-961-6234 Sans frais : 1-800-268-2346 Téléc. : 416-961-6028 www.cdho.org Guide du processus d autorisation pour les hygiénistes dentaires

Plus en détail

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves.

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves. L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation Aide financière aux études 2011-2012 Info AO Des réponses à vos question en orientation pour le quotidien des enseignants et des

Plus en détail

Adoption par le conseil d établissement : Résolution : CECL1109-21-09 Date : 21 septembre 2011 Résolution : Date :

Adoption par le conseil d établissement : Résolution : CECL1109-21-09 Date : 21 septembre 2011 Résolution : Date : TITRE : Règles d application du Cégep régional de Lanaudière à L Assomption relatives au Règlement n o 6 sur l admission des étudiants au Cégep régional de Lanaudière Adoption par le conseil d établissement

Plus en détail