Equipe EPS1 du Cantal

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Equipe EPS1 du Cantal"

Transcription

1 L'ORIENTATION EN GRANDE SECTION Equipe EPS1 du Cantal

2 ENTREE DANS L'ACTIVITE Reprendre 1 ou 2 situations du module moyenne section dans la cour de l'école. Par exemple, le parcours 1 photo (séance 1 MS), le parcours 2 photos (séance 3 MS), le parcours jalonné (séance 2 MS) ou je décode et je cherche (séance 7 MS) SEANCE 1 : LE PARCOURS ETOILE AVEC LE PLAN FIGURATIF Objectif : se déplacer dans un endroit connu (la cour de l'école) à l'aide d'un plan figuratif - 6 plans figuratifs A3 avec 6 balises représentées sur chaque plan (le numéro des balises sera différent d'un plan à l'autre pour éviter que les équipes se suivent) - 1 plan figuratif A3 vierge pour l'enseignant - 6 pochettes plastique + ficelle (pour accrocher les pochettes) - au préalable, le plan de la cour a été découpé en 6 morceaux. Dans chaque pochette plastique, 6 exemplaires d'un morceau du plan de la cour. - une enveloppe par groupe pour mettre leurs morceaux de puzzle de la cour Organisation de la classe : les élèves sont placés par groupes de 3. On met des dossards de couleur pour bien voir les différentes équipes. Consignes : Vous allez devoir retrouver des morceaux de puzzle qui se trouvent dans des pochettes à l'aide de votre plan figuratif. Il y a 6 pochettes à retrouver, vous aurez donc 6 morceaux à la fin de votre jeu. De retour en classe, vous aurez à reconstituer votre puzzle. Dans un 1 er temps, vous allez vous rendre à la balise numéro 1 (attention, ce n'est pas la peine de suivre les autres équipes, le numéro des balises est différent sur chaque plan). Vous vous rendez à cet endroit en équipe (vous restez toujours en équipe), vous prenez un morceau (et un seul) qui se trouve dans la pochette, vous le mettez dans votre enveloppe puis vous revenez au départ. Après avoir montré votre morceau, vous pourrez partir à la balise numéro 2 Le jeu s'arrêtera pour votre équipe lorsque vous aurez trouvé vos 6 morceaux. Au début de la séance, il pose des questions aux élèves pour vérifier la bonne compréhension du plan figuratif (montrer des éléments du plan puis dire où cela se trouve sur le terrain, montrer des éléments du terrain puis demander à chaque équipe de les montrer sur son plan figuratif). De retour en classe : chaque groupe reconstitue son puzzle et essaie de reconnaître de quoi il s'agit : possibilité alors de travailler en classe sur le plan de la cour de l'école (en faisant des associations plan figuratif/plan).

3 SEANCE 2 : REALISER LE PARCOURS Objectif : Se déplacer dans un endroit connu à l'aide d'un plan figuratif (cour de l'école) - 3 séries de 4 plans figuratifs : sur chaque plan figuratif, un parcours est représenté - une bombe de peinture éphémère ou de la craie (pour écrire des lettres sur le sol) - un tableau de synthèse (voir en annexe) - une feuille de marque par groupe et par parcours - un stylo par groupe Organisation de la classe : Les élèves sont placés par groupes de 3 (ou 2 pour certaines équipes) Consignes : Je viens de vous donner le plan figuratif de la cour. Sur ce plan, il y a un parcours de tracer. Vous allez devoir suivre ce parcours pour pouvoir compléter votre feuille de marque. Si vous arrivez à le faire correctement, vous allez trouver des lettres écrites au sol. Vous devez écrire ces lettres sur votre feuille de marque (1 lettre par case). Quand vous aurez terminé votre parcours, toutes les cases de votre feuille de marque seront complétées (nous essaierons de lire en classe ce qu'il y a d'écrit). Vous reviendrez alors au départ pour faire un 2 ème parcours. Il y a 4 parcours au total. (Ne suivez pas les autres équipes pour trouver vos lettres, elles risquent de se tromper et de vous induire en erreur. Seul, votre plan figuratif vous permettra de trouver les bonnes lettres). - avant la séance, écrire les lettres sur le sol - donner le bon plan et la bonne feuille de marque à chaque groupe à chaque rotation - vérifier que les élèves restent bien en équipe De retour en classe essayer de lire les mots trouvés sur la feuille de marque. Il peut s'agir de mots du répertoire de la classe. Si vous travaillez sur l'album de Têtanlère, il s'agira des noms des animaux rencontrés durant le parcours de Têtanlère.

4 SEANCE 3 : LES PARCOURS A 1 ET 2 PHOTOS Objectif : Se déplacer dans un endroit inconnu (ou méconnu) à l'aide de photos - 3 photos avec une flèche qui indique la localisation du feutre (parcours 1 photo) - 3 lots de 2 photos avec une flèche qui indique un lieu où se rendre (parcours 2 photos) - 6 feutres de couleurs différentes - de la ficelle pour attacher les feutres (et éviter aux élèves de revenir au départ avec les feutres) - les feuilles de marque Organisation de la classe : Les élèves sont répartis par équipes de 3 Consignes : Vous allez avoir 6 parcours à réaliser de 2 manières différentes : - soit un parcours à 1 photo : je vous donne une photo, vous regardez bien où se trouve la flèche sur cette photo, elle indique l'emplacement du feutre. Quand vous avez reconnu le lieu exact, vous me rendez la photo et vous partez en équipe sur ce lieu pour trouver le feutre. Vous coloriez alors votre feuille de marque (vous laissez le feutre en place) puis vous revenez (toujours en équipe) au départ pour pouvoir effectuer un autre parcours. - soit un parcours à 2 photos : je vous donne une 1 ère photo. Vous devez vous rendre à l'endroit indiqué par la flèche sur cette photo (laisser la photo au départ). Vous allez alors trouver une 2 ème photo (que vous laisserez sur place) avec une flèche qui vous indiquera où se trouve le feutre. Comme vous ne connaissez pas bien le lieu où l'on se trouve, prenez votre temps pour "lire" les photos, regardez bien ce qu'indique la flèche. Quand vous avez trouvé le feutre, vous coloriez votre feuille de marque (vous laissez le feutre en place) puis vous revenez (toujours en équipe) au départ pour pouvoir effectuer un autre parcours. Faire de même pour les parcours suivants : il n'est pas obligatoire d'attendre le retour de toutes les équipes pour partir sur un autre parcours. Indiquer les endroits dangereux : les élèves ne sont plus dans la cour, ils sont dans un lieu qu'ils ne connaissent pas forcément avec des zones qui peuvent être dangereuses (rivière, route ). Dire aux élèves de bien prendre le temps de lire la photo, de bien regarder l'endroit indiqué par la flèche pour éviter qu'ils partent au sprint dans n'importe quelle direction. Pour simplifier ou complexifier : - pour les groupes en difficulté, on peut leur laisser la photo durant leurs déplacements sauf la 2 ème photo du parcours à 2 photos qui doit rester en place (prévoir alors 2 séries de photos pour permettre à tous les groupes d'effectuer leurs différents parcours à leur rythme) - pour travailler la lecture de photo avec davantage de précisions, il est possible de faire le jeu du photographe : se placer à l'endroit du photographe pour réaliser la même photo que lui.

5 SEANCE 4 : JE DECODE, JE POSE, TU DECODES, TU CHERCHES Objectifs : Placer et trouver des étiquettes aux endroits indiqués sur le plan figuratif de la cour de l'école - étiquette prénom de tous les élèves - 12 plans figuratifs avec pour chacun un rond rouge qui indique le lieu à trouver (12 lieux différents) - un tableau de synthèse (voir en annexe) Organisation de la classe : Les élèves sont en demi-classe (l'autre demi-classe gérée par l'atsem sur une autre activité). Ils sont placés par groupes de 2. Consignes : Vous êtes par groupes de 2. Je vous distribue l'étiquette prénom de votre camarade ainsi qu'un plan figuratif. Vous allez dans un premier temps devoir poser cette étiquette dans la cour à l'endroit indiqué sur votre plan figuratif (le rond rouge) puis vous reviendrez au départ. Quand tout le monde sera revenu, vous échangerez votre plan figuratif avec celui de votre camarade. Vous vous rendrez alors à l'endroit indiqué par le rond rouge sur votre plan figuratif pour retrouver votre étiquette prénom. Dès que vous l'avez trouvée, vous la prenez et vous revenez au départ. On comptera les points par équipe : à chaque fois, 2 points si vous ramenez chacun votre étiquette (ce qui veut normalement dire que vous aurez tous les 2 posé correctement les étiquettes et trouvé les étiquettes), 1 point si un seul d'entre vous ramène son étiquette. Vous ne marquez pas de point si aucun d'entre vous ne retrouve son étiquette. Au total, vous aurez à poser l'étiquette de votre camarade à 5 endroits différents (en vous aidant d'un plan figuratif) et vous aurez à trouver 5 fois votre étiquette (en vous aidant d'un autre plan figuratif). - donner le bon plan au bon élève - veiller à ce que les élèves ne regardent pas le camarade de leur groupe quand il va poser l'étiquette prénom

6 SEANCE 5 : BILAN INTERMEDIAIRE Objectif : Se déplacer dans un endroit méconnu grâce à des parcours jalonnés, des parcours à 1 photo et des parcours à 2 photos - 6 feutres de couleurs différentes - de la ficelle pour attacher les feutres (et éviter aux élèves de revenir au départ avec les feutres) - une feuille de marque par équipe (voir exemples en annexe) - 2 bombes de peinture éphémère de couleurs différentes - 2 photos avec une flèche qui indique la localisation du feutre - 2 lots de 2 photos avec une flèche qui indique un lieu où se rendre - 1 feuille de contrôle pour la correction Organisation de la classe : Les élèves sont répartis par équipes de 3 Consignes : Aujourd'hui, vous avez 2 parcours à 1 photo, 2 parcours à 2 photos et 2 parcours jalonnés à réaliser (redonner les consignes de ces situations en se référant aux séances 1, 2 et 3 du module moyenne section). Je vous donne une feuille de marque qui vous indique l'ordre dans lequel vous devez effectuer vos parcours : pour que les équipes ne se suivent pas, vous avez tous une feuille de marque différente : certaines équipes commencent par le parcours à 1 photo, d'autres par le parcours à 2 photos et d'autres par le parcours jalonné. Pour les parcours à 1 et 2 photos, prenez bien votre temps, les photos sont plus compliquées "à lire", il y a moins de détails visibles que lors de la séance 3. Vous devez toujours chercher des feutres (en restant toujours par équipe), il faut colorier la bonne case de votre feuille de marque (laisser le feutre à sa place) puis revenir au départ. - indiquer à chaque équipe ce qu'elle doit faire en fonction de sa feuille de marque (distribuer une photo si c'est nécessaire) - vérifier le code couleur à chaque retour d'équipe - demander aux élèves qui ont des difficultés d'expliquer ce qu'ils voient sur les photos avant de partir Pour aller plus loin : Vous pourrez jouer sur l'espace entre les points de peinture ou sur les détails qui apparaitront sur les différentes photos pour simplifier ou complexifier les parcours.

7 SEANCE 6 : JE POSE, JE CODE, TU DECODES, TU CHERCHES Objectif : Indiquer sur le plan figuratif de la cour de l'école le lieu choisi pour cacher une étiquette Retrouver une étiquette à l'aide du plan figuratif de la cour de l'école - étiquette prénom de tous les élèves - 1 plan figuratif vierge par élève (marquer le nom de l'élève dessus) - 5 feutres par élève (par exemple 1 rouge, 1 jaune, 1 vert, 1 bleu et 1 noir) - un tableau de synthèse (voir en annexe) Organisation de la classe : Les élèves sont en demi-classe (l'autre demi-classe gérée par l'atsem sur une autre activité). Ils sont placés par groupes de 2. Consignes : Comme lors de l'avant dernière séance (séance 4), vous allez devoir poser l'étiquette de votre camarade puis trouver votre étiquette à l'aide d'un plan figuratif. Cette fois-ci, il y a 3 phases : - tout d'abord vous allez poser l'étiquette prénom de votre camarade où vous le souhaitez dans la cour de l'école (à un endroit où il n'y a pas d'autres étiquettes) puis vous revenez ensuite au départ - ensuite vous indiquez sur votre plan figuratif le plus précisément possible l'endroit où vous avez posé l'étiquette de votre camarade (un petit rond rouge pour la 1 ère fois, un petit rond jaune pour la 2 ème ) - enfin vous échangez votre plan figuratif avec celui de votre camarade, vous regardez où se trouve le petit point rouge (ou jaune ou vert ), vous vous y rendez pour retrouver votre étiquette prénom. On comptera les points par équipe : à chaque fois, 2 points si vous ramenez chacun votre étiquette (ce qui veut normalement dire que vous avez tous les 2 posé correctement les étiquettes et trouvé les étiquettes), 1 point si un seul d'entre vous ramène son étiquette. Vous ne marquez pas de point si aucun d'entre vous ne retrouve son étiquette. - regarder la manière de coder pour chaque élève (précision du codage, les cachettes sont différentes à chaque fois ) - veiller à ce que les élèves ne regardent pas leur camarade de groupe quand il va poser l'étiquette prénom

8 SEANCE 7 : TRACER LE PARCOURS REALISE Objectif : Tracer sur un plan figuratif (de la cour de l'école) le parcours réalisé en suivant des repères visuels (peinture) - 3 bombes de peinture éphémère de couleurs différentes (ou éventuellement de la craie) - un plan figuratif vierge de la cour de l'école par groupe - une enveloppe par groupe pour mettre leurs morceaux de puzzle dedans - un tableau de synthèse (voir en annexe) - au préalable, le plan figuratif du lieu méconnu (lieu de la séance 3) a été découpé en 5 morceaux. Dans chaque pochette plastique, 6 exemplaires d'un morceau du plan figuratif de ce lieu. - 5 feutres par équipe (par exemple 1 rouge, 1 jaune, 1 vert, 1 bleu et 1 noir) Organisation de la classe : Les élèves sont placés par groupes de 3 (ou 2 pour certaines équipes) Consignes : Vous devez effectuer un parcours en équipe en suivant les symboles de peinture au sol (les symboles sont espacés de 5 ou 6 mètres environ). Il y a 5 parcours au total (croix bleue, point bleu, croix rose, point rose, point orange). Pour le 1 er parcours, vous prenez un feutre rouge : au fur et à mesure que vous suivez les points de peinture, vous tracez sur votre plan figuratif le parcours emprunté (il faut être le plus précis possible). Ce parcours va vous amener à une pochette qui contient des morceaux de puzzle. Vous prenez 1 morceau (et un seul) dans la pochette puis vous revenez au départ pour le montrer. Vous pourrez alors partir pour votre 2 ème parcours que vous tracerez en jaune sur votre plan figuratif (le tableau de synthèse permettra de savoir après la séance quel parcours a été tracé en rouge, en jaune pour chaque groupe). - gérer les groupes sur les différents parcours à l'aide du tableau de synthèse - après la séance : analyser le tracé des parcours des différents groupes avec possibilité de le tracer correctement tous ensemble le lendemain et de comparer avec ce qui avait été fait (la peinture éphémère ne sera pas effacée). Si vous optez pour cette organisation, le feutre utilisé lors de la séance 7 correspondra à un parcours en particulier (par exemple le feutre rouge correspond au parcours croix bleue) et non au 1 er parcours effectué (plus difficile à gérer en terme d'organisation lors de la séance mais plus facile pour le tracé collectif le lendemain). Pour aller plus loin : De retour en classe, les élèves reconstituent leur puzzle : un travail pourra être effectué en classe sur ce puzzle pour bien s'approprier ce lieu méconnu et faciliter le déroulement de la séance 8 : éléments reconnaissables, localisation des éléments présents sur les photos des séances 3 et 5

9 SEANCE 8 : LE PLAN FIGURATIF Objectif : se déplacer dans un endroit méconnu à l'aide d'un plan figuratif - 6 plans figuratifs A3 avec 1 balise représentée sur chaque plan (avoir 2 séries de 6 plans peut permettre à chaque équipe d'aller à son rythme : dès qu'elle a trouvé une balise, elle part chercher une autre balise avec un autre plan sans attendre le retour de toutes les équipes) - 1 plan figuratif A3 vierge pour l'enseignant - un tableau récapitulatif pour suivre l'évolution de chaque groupe - 6 pochettes plastique + ficelle (pour accrocher les pochettes) - le nom des 6 personnages de l'album de Têtanlère en 6 exemplaires dans chaque pochette (en prévoir un peu plus au cas où) - une enveloppe par groupe pour mettre leurs étiquettes Organisation de la classe : les élèves sont placés par groupes de 3 (les mêmes équipes que les fois précédentes). On met des dossards de couleur pour bien voir les différentes équipes. Consignes : Vous allez devoir retrouver des étiquettes qui se trouvent dans des pochettes à l'aide de plans figuratifs. Il y a 6 pochettes à retrouver, vous aurez donc 6 étiquettes à la fin de votre jeu. Le même mot est écrit sur toutes les étiquettes de chaque pochette. C'est le nom d'un personnage de l'album de Têtanlère. De retour en classe, vous aurez à lire ces étiquettes (éventuellement avec l'aide du référentiel). Vous voyez une pastille rouge sur votre plan figuratif. C'est l'endroit où se trouve la pochette. Vous vous rendez à cet endroit en équipe (vous restez toujours en équipe), vous prenez une étiquette (et une seule) qui se trouve dans la pochette, vous la mettez dans votre enveloppe puis vous revenez au départ. Je vous donnerai alors un autre plan pour trouver une nouvelle étiquette Le jeu s'arrêtera pour votre équipe lorsque vous aurez trouvé vos 6 étiquettes. Au début de la séance, il pose des questions aux élèves pour vérifier la bonne compréhension du plan figuratif (montrer des éléments du plan puis dire où cela se trouve sur le terrain, montrer des éléments du terrain puis demander à chaque équipe de les montrer sur son plan figuratif). En s'aidant du tableau récapitulatif, il distribue le bon plan à chaque équipe. Dès qu'une équipe revient au départ, il lui prend son plan et lui en donne un nouveau. De retour en classe : Les élèves lisent les mots écrits sur les étiquettes trouvées durant le jeu

10 SEANCE 9 : BALISE OU PAS BALISE? Objectif : se déplacer dans un endroit connu à l'aide d'un plan figuratif - 6 plans A3 avec 10 balises numérotées représentées sur chaque plan - 1 plan A3 vierge pour l'enseignant - 6 cartons (1 lettre par carton) + ficelle (pour accrocher les cartons) - une feuille de marque et un stylo par équipe Organisation de la classe : les élèves sont placés par groupes de 3 (les mêmes équipes que les fois précédentes). On met des dossards de couleur pour bien voir les différentes équipes. Consignes : Vous avez un plan figuratif avec 10 balises représentées dessus. Vous avez également une feuille de marque avec les 10 numéros dessus. Il va falloir vérifier si sur le terrain s'il y a réellement ces 10 balises. Parfois il y en aura, ce sera un carton avec une lettre dessus ; il faudra écrire cette lettre sur votre feuille de marque (attention à l'écrire dans la case correspondant à la bonne balise). Parfois il n'y aura rien à l'endroit indiqué sur le plan figuratif : vous mettrez alors une croix dans la case correspondant à cette balise. Regardez bien où sont indiquées les balises sur votre plan, il faut être le plus précis possible dans vos déplacements pour être sûr d'aller au bon endroit et de vérifier s'il y a bien un carton ou si c'est une balise intrus. - pour la 1 ère balise, vérifier que les équipes partent en chercher une différente des autres équipes (pour qu'elles ne se suivent pas). - pour les suivantes, demander à l'équipe d'indiquer le numéro de la balise qu'ils vont chercher et faire un petit trait dans la case correspondante pour que l'équipe complète la bonne case le moment voulu. Pour simplifier : Si l'utilisation de la feuille de marque vous semble trop compliquée, les élèves peuvent compléter directement sur leur plan : barrer la balise ou écrire la bonne lettre à côté du numéro de la balise. Pour aller plus loin : - les élèves annoncent 3 balises qu'ils vont chercher. Ils reviennent au départ après avoir complété leur feuille de marque pour ces 3 balises (mettre alors 9 ou 12 balises sur leur plan pour que les élèves fassent 3 ou 4 parcours) - même déroulement qu'au-dessus mais c'est l'enseignant qui impose les 3 balises à trouver

11 SEANCE 10 : LE PARCOURS ETOILE AVEC LE PLAN FIGURATIF Objectif : se déplacer dans un endroit méconnu à l'aide d'un plan figuratif - 6 plans figuratifs A3 avec 6 balises représentées sur chaque plan (le numéro des balises sera différent d'un plan à l'autre pour éviter que les équipes se suivent) - 1 plan figuratif A3 vierge pour l'enseignant - 6 pochettes plastique + ficelle (pour accrocher les pochettes) - au préalable, le plan de ce lieu méconnu a été découpé en 6 morceaux. Dans chaque pochette plastique, 6 exemplaires d'un morceau du plan de ce lieu. - une enveloppe par groupe pour mettre leurs morceaux de puzzle Organisation de la classe : les élèves sont placés par groupes de 3 (les mêmes équipes que les fois précédentes). On met des dossards de couleur pour bien voir les différentes équipes. Consignes : Vous allez devoir retrouver des morceaux de puzzle qui se trouvent dans des pochettes à l'aide de votre plan figuratif. Il y a 6 pochettes à retrouver, vous aurez donc 6 morceaux à la fin de votre jeu. De retour en classe, vous aurez à reconstituer votre puzzle. Dans un 1 er temps, vous allez vous rendre à la balise numéro 1 (attention, ce n'est pas la peine de suivre les autres équipes, le numéro des balises est différent sur chaque plan). Vous vous rendez à cet endroit en équipe (vous restez toujours en équipe), vous prenez un morceau (et un seul) qui se trouve dans la pochette, vous le mettez dans votre enveloppe puis vous revenez au départ. Après avoir montré votre morceau, vous pourrez partir à la balise numéro 2 Le jeu s'arrêtera pour votre équipe lorsque vous aurez trouvé vos 6 morceaux. Au début de la séance, il pose des questions aux élèves pour vérifier la bonne compréhension du plan figuratif (montrer des éléments du plan dire où cela se trouve sur le terrain, montrer des éléments du terrain chaque équipe les montre sur son plan figuratif). Dès qu'une équipe revient au départ, il vérifie qu'elle a trouvé la bonne étiquette et qu'elle cherche ensuite la bonne balise. De retour en classe : chaque groupe reconstitue son puzzle et essaie de reconnaître de quoi il s'agit : possibilité alors de travailler en classe sur le plan du lieu méconnu (en faisant des associations plan figuratif/plan).

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Vos premiers pas avec TracenPoche page 1/16 VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Un coup d'oeil sur l'interface de TracenPoche : La zone de travail comporte un script, une figure, un énoncé, une zone d analyse,

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Exercices de dénombrement

Exercices de dénombrement Exercices de dénombrement Exercice En turbo Pascal, un entier relatif (type integer) est codé sur 6 bits. Cela signifie que l'on réserve 6 cases mémoires contenant des "0" ou des "" pour écrire un entier.

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2 Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 1 La construction du nombre Le nombre est invariant : Le nombre ne change pas quelles que soient les

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

LE PROJOPHONE de Fresnel

LE PROJOPHONE de Fresnel LE PROJOPHONE de Fresnel Le principe général est assez simple : l'image de l écran est agrandie et projetée à l'aide de la lentille optique. Nous allons commencer par créer un élément dans lequel le téléphone

Plus en détail

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite S'approprier un utilitaire de TNI Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite Objectifs : S'approprier un utilitaire de TNI («soft»)afin de percevoir la plus-value pédagogique de l'outil. Pour cela utiliser

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Uniboard: optimiser votre enseignement à l'aide du tableau noir électronique

Uniboard: optimiser votre enseignement à l'aide du tableau noir électronique Qu'est-ce qu'uniboard? Uniboard: optimiser votre enseignement à l'aide du tableau noir électronique Thèmes abordés : Qu'est-ce qu'uniboard L'apport des visuels dans l'enseignement Exemples d'utilisation

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Ripper vos DVD (extraire vos fichier du DVD pour les mettre sur votre pc)

Ripper vos DVD (extraire vos fichier du DVD pour les mettre sur votre pc) Format Factory est un programme qui permet de réaliser beaucoup de choses sur vos vidéos (ainsi que vos fichiers audio et images), il est assez simple, totalement gratuit et le tout en français (si la

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Il faudra au préalable avoir déjà créé le tableau contenant les adresses avec Calc. Il y a trois étapes différentes pour réaliser des étiquettes

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT

Dans la série. présentés par le site FRAMASOFT Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT CRÉER DES EXERCICES AVEC JCLIC-AUTHOR Logiciel: JClic-author Plate-forme(s): Linux, Windows, Mac OS X Version: 0.1.1.9 Licence: GNU General

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Comment retrouver le fichier "bingo" sauvegardé dans l'ordinateur? Socle commun

Comment retrouver le fichier bingo sauvegardé dans l'ordinateur? Socle commun Objectifs Auto- Evaluation Socle commun Technologie Expliquer comment sont stockées les informations dans un ordinateur. o IV-2 Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver

Plus en détail

FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire:

FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire: FileZilla http://filezilla.sourceforge.net/ Sauvegarder son site Guppy à l aide de Sommaire: P. 2 Téléchargement et installation P. 3 Paramétrage du transfert P. 3 L'environnement de Filezilla P. Sauvegarde

Plus en détail

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES n 3 p528 Le signal a est numérique : il n y a que deux valeurs possibles pour la tension. Le signal b n est pas numérique : il y a alternance entre des signaux divers

Plus en détail

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word.

UTILISER WORD. Présentation générale de Word. Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Présentation générale de Word UTILISER WORD Voici quelques éléments à savoir en démarrant Word. Ce qui est notable dans Word 2013, c'est le ruban. Il s'agit de la bande horizontale supérieure qui donne

Plus en détail

Qu est ce qu une bibliothèque?

Qu est ce qu une bibliothèque? Qu est ce qu une bibliothèque? Les bibliothèques sont les endroits où vous allez pour gérer vos documents, votre musique, vos images et vos autres fichiers. Vous pouvez parcourir vos fichiers de la même

Plus en détail

1 è r e étape : créer sa base de d o n n é e s

1 è r e étape : créer sa base de d o n n é e s Le publipostage (ou mailing) permet à un document (le document principal créé avec Open Office Writer) de profiter des informations se trouvant dans un autre document (la source de données créée avec Open

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Auteur du tutoriel : ALLARDIN Jérémie - Prof. Génie Mécanique. Site : http://www.technologie-tutoriel.fr/ Dans la première partie du TP, vous créerez les murs

Plus en détail

Courriel Archiver Version 2: Sommaire. Email Archiver : Sommaire. Comment ça marche Support Technique Préférences. Recherche

Courriel Archiver Version 2: Sommaire. Email Archiver : Sommaire. Comment ça marche Support Technique Préférences. Recherche Email Archiver Manuel Tom Andersen, Keaten House, Ltd. mai 2011 Keaten House, Ltd. 046516 vold Mail Rd RR 4 Meaford, ON N4L 1W7 http://www.spotdocuments.com (Archiveur de Courriels) Email Archiver : Sommaire

Plus en détail

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Régis Boulet Charlie Demené Alexis Guyot Balthazar Neveu Guillaume Tartavel Sommaire Sommaire... 1 Structure

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

Manuel du gestionnaire

Manuel du gestionnaire Manuel du gestionnaire ENT MESTEK v.2010 Ce manuel s adresse à l équipe administrative d un établissement scolaire : principal, principal adjoint, secrétaires dans un collège, proviseur, proviseur adjoint,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ETIQUETTES MP06-EU (FORMAT ODETTE)

CAHIER DES CHARGES ETIQUETTES MP06-EU (FORMAT ODETTE) Mars 2006 MAT/SF CAHIER DES CHARGES ETIQUETTES MP06-EU (FORMAT ODETTE) CAHIER DES CHARGES : ETIQUETTE MP06-EU (format ODETTE) Sommaire 1. Objet... 2 2. Domaine d'application... 2 3. Type de supports d'étiquettes

Plus en détail

Sommaire. Avertissement :

Sommaire. Avertissement : Sommaire 1. Page d'accueil... 3 2. carte... 4 A. création ou modification d'un trajet... 7 B. création ou modification d'une balise... 8 3. le projet... 10 4. La page contact... 10 5. les liens utiles...

Plus en détail

dessindecole.com Concept en image Signature Dessins Poste Commande Mise en ligne Information Livraison Fabrication Commission Distribution

dessindecole.com Concept en image Signature Dessins Poste Commande Mise en ligne Information Livraison Fabrication Commission Distribution Concept en image Signature Dessins Poste 01 02 03 Mise en ligne Information Commande 04 05 06 Fabrication Livraison 07 08 Distribution Commission 09 10 1 Concept en image 01. Nous signons un partenariat,

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Gestion de projet. GanttProject Didacticiel V1.0. 23 novembre 2013. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi

Gestion de projet. GanttProject Didacticiel V1.0. 23 novembre 2013. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Gestion de projet GanttProject Didacticiel V1.0 23 novembre 2013 Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Département G.E.I.I. I.U.T. de Nîmes Université Montpellier II Présentation GanttProject est un logiciel

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

Poudlard But Matériel : Mise en place Prologue d'emplacements différents

Poudlard But Matériel : Mise en place Prologue d'emplacements différents 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans 30 minutes Poudlard C est la rentrée à Poudlard. Le Choixpeau a réparti les nouveaux élèves dans les 4 maisons et le banquet se termine. Les élèves quittent le réfectoire

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Créer une carte personnalisée

Créer une carte personnalisée Créer une carte personnalisée Avec Google Maps, vous pouvez créer vos propres cartes personnalisées pour indiquer par exemple les endroits que vous avez déjà visités, l'emplacement des restaurants où vous

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

LA MESSAGERIE (THUNDERBIRD en l'occurence)

LA MESSAGERIE (THUNDERBIRD en l'occurence) LA MESSAGERIE (THUNDERBIRD en l'occurence) La messagerie permet d'envoyer et de recevoir des messages. Plusieurs types de Messageries existent, comme, par exemple, OUTLOOK, OUTLOOK EXPRESS, PIDGIN, etc.

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Seance 2: En respectant la méthode de programmation par contrat, implémentez les autres fonctions de jeu.

Seance 2: En respectant la méthode de programmation par contrat, implémentez les autres fonctions de jeu. Seance 2: Complétion du code de jeu. (durée max: 2h) Mot clé const et pointeurs: En respectant la méthode de programmation par contrat, implémentez les autres fonctions de jeu. Implémentez jeu_recupere_piece

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Bientôt la rentrée!...personnaliser et configurer un ordinateur pour faciliter son utilisation en classe

Bientôt la rentrée!...personnaliser et configurer un ordinateur pour faciliter son utilisation en classe Bientôt la rentrée!......personnaliser et configurer un ordinateur pour faciliter son utilisation en classe Tout comme l'achat des fournitures scolaires, la préparation de l'ordinateur s'effectue avant

Plus en détail

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer Programme par Cœur François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle Trousse de consolidation des connaissances et compétences scolaires Attention, mémoire, raisonnement, stratégies, habiletés linguistiques

Plus en détail

Catalogue Informatique - Clés USB Stylos

Catalogue Informatique - Clés USB Stylos Catalogue Informatique - Clés USB Stylos Grossiste Chinois Import Votre grossiste en ligne Edition 06/07/2015 Higoods Co. Ltd. Room 1001 Chuangxin Building,Chuangye Garden Minzhi Streets, Longhua District

Plus en détail

ADAPTER DES JEUX A LA DEFICIENCE VISUELLE

ADAPTER DES JEUX A LA DEFICIENCE VISUELLE ADAPTER DES JEUX A LA DEFICIENCE VISUELLE Objectif : comment adapter un jeu à la déficience visuelle Type de déficience visuelle : aveugles et/ou malvoyants "Conditions d accès au jeu par des personnes

Plus en détail

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon DANSE JEUX - cycle COLLECTIFS II - Unité d apprentissage - cycle I - Unité sur d apprentissage le thème des statues entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial Contenus détaillés des habiletés du des étudiants du collégial Auteur(s) : Équipe de travail du réseau REPTIC. Version originale REPTIC Version en date du : 5 octobre 2009 Comment citer ce document : Équipe

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

OOo4Kids, la suite OpenOffice adaptée aux enfants

OOo4Kids, la suite OpenOffice adaptée aux enfants OOo4Kids, la suite OpenOffice adaptée aux enfants Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé OOo4Kids est une version simplifiée de la suite OpenOffice, à destination des enfants. L interface

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ.

PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. 1 PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. A partir de la page " accueil ", cliquez sur le bouton PARAMETRAGE SOCIÉTÉ pour accéder aux informations relatives à votre société. Nous

Plus en détail

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Site Internet

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Site Internet EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT Site Internet Important : Ceci est un exemple d'audit d'un site (factice) communément classé dans la catégorie "plaquette", c'est-à-dire présentant en moins de 10 pages l'activité

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE 1. CREER LE BESOIN DU NOMBRE Le nombre a deux fonctions essentielles : Il permet de mémoriser des quantités (dénombrement et mesure) ou des positions (classement) afin

Plus en détail

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09. P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8 Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.2008/15:48:37 Table des matières Préambule 3 Evolution de la situation

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance)

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) Université de Versailles Vanessa Vitse IUT de Vélizy - Algorithmique 2006/2007 TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) 1 Prise en main de l environnement Unix : rappels et compléments Le but de la

Plus en détail

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT

1. L ENTREPRISE 2. CARACTERISTIQUES ET DEROULEMENT DE LA PRESTATION CHARTE QUALITE 2.1. DEMARCHE VOLONTAIRE 2.2. REALISATION DE L AUDIT REGLEMENT DU DISPOSITIF CHARTE QUALITE 1. L ENTREPRISE Cette prestation est réservée à toute personne physique ou morale immatriculée au Répertoire des Métiers, quelle que soit la forme juridique que revêt

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

Sommaire : Traceurs de chantier Page 4. Piquets bois Page 5. Marqueurs et feutres Pages 6 et 7. Repères de chantier Pages 8 et 9

Sommaire : Traceurs de chantier Page 4. Piquets bois Page 5. Marqueurs et feutres Pages 6 et 7. Repères de chantier Pages 8 et 9 Nos Partenaires : Sommaire : Traceurs de chantier Page 4 Piquets bois Page 5 Marqueurs et feutres Pages 6 et 7 Repères de chantier Pages 8 et 9 Cibles réfléchissantes Pages 10 et 11 Page 3 Traceurs de

Plus en détail

HA33S Système d alarme sans fils

HA33S Système d alarme sans fils HA33S Système d alarme sans fils Manuel d installation & de fonctionnement SOMMAIRE Introduction... 2 1. Contenu du Kit HA33S... 2 2. Planification de l'installation... 2 3. Installation et programmation

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

BAREME sur 40 points. Informatique - session 2 - Master de psychologie 2006/2007

BAREME sur 40 points. Informatique - session 2 - Master de psychologie 2006/2007 BAREME ur 40 point Informatique - eion 2 - Mater de pychologie 2006/2007 Bae de donnée PRET de MATERIEL AUDIO VISUEL. Remarque : Le ujet comporte 7 page. Vérifier qu il et complet avant de commencer. Une

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail