Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Indications pour une progression au CM1 et au CM2"

Transcription

1 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir l insuffisance des nombres entiers Entrée dans la séquence au CM1 (deux propositions) Situation a: Situations de partage permettant d anticiper à l oral sur la (les) procédure(s) possible(s). Exemples : Comment partager 1carambar pour 5 élèves? ou Comment partager une baguette de pain pour 7? Il est possible de montrer à la classe un carambar ou une baguette. Enoncés ou réactions attendus : - on va couper le carambar en 3 petits bouts - on va découper 7 morceaux de la baguette avec un couteau - on va partager mais les bouts ne seront pas de la même longueur - on va mesurer et puis on va séparer, mais ça sera pas facile Situation b: Manipulation avec la bande unité (mesure de longueur) Observation des procédures des élèves et introduction de la notion d unité. (Annexe 2) Emergence d un lexique : partage, partager équitablement, parts égales, unité Entrée dans la séquence au CM2 Situation: Un problème sous forme de «nouvelle» pose l objet de l apprentissage mathématique. (Annexe 3) Organisation pédagogique : travail individuel en binômes ou de petit groupe A ce niveau, il s agira pour l élève de fournir une production personnelle puis de la comparer aux productions de la classe. Les échanges occasionnés, les comparaisons sur les stratégies des élèves seront autant de points qui faciliteront la structuration et l approfondissement des notions abordées.

2 Etape 1 : fraction inférieure à l unité ( a < b) Chapitre 1 : Apprendre à fractionner un objet A partir de l éventail ou l accordéon en papier Situation préparatoire : Construction de l objet Demander de construire avec un feuillet en papier A4 l éventail ou l accordéon sans utiliser d outils. Faire comparer les productions et faire justifier la procédure de construction. Accepter tous les partages si le pliage est correct (partage égal en bandes). Ne pas jeter les productions non réussies, justifier plus tard le fait que l on ne peut parler dans ces cas de fraction. Faire mettre en valeur plusieurs bandes de l accordéon en les coloriant selon un code couleur (création ou non d un algorithme répétitif simple: 1 rouge 2 vert - 4 jaunes ) Faire repasser les plis en utilisant la règle, le crayon ou le feutre noir. Construire le texte explicatif (Comment fabriquer un accordéon en papier?) Situation 1 : Découvrir la fraction La classe est invitée à décrire un objet pris comme exemple au tableau à l oral comme à l écrit : Cet accordéon est constitué de 14 bandes : il y a 3 rouges, 5 jaunes, 4 bleues et 2 vertes. Dire : "Il y a 3 bandes rouges sur les 14 bandes de l éventail Il y a 5 bandes jaunes sur les 14 bandes de l éventail Il y a 4 bandes bleues sur les 14 bandes de l éventail Il y a 2 bandes vertes sur les 14 bandes de l éventail " Mettre en évidence le lexique (partager, découper, diviser) et la notion de fraction (fractionner ou partager en parts égales le feuillet). Affichage des productions légendées. Situation 2 : Traduire sous forme de fractions a) Faire traduire la situation pour chacune des productions réussies. Chaque élève (ou chaque groupe) devra présenter son éventail en respectant le modèle syntaxique pré défini. Faire remarquer les divers résultats à partir d une même feuille de papier A4. b) Repérer les erreurs de la classe dans le partage d un feuillet. Proposer à l observation des figures dont la partie grisée ne représente pas une part de l unité c) Asseoir la notion «d unité» (il s'agit d'une feuille de même dimension) et de «parts égales» ("les bandes sont de dimension égale en longueur comme en largeur" ). Empiler les feuillets les uns sur les autres : ils sont de même dimension. d) Faire observer un autre éventail avec cette fois ci une couleur différente par bande.

3 Dire : «l unité est représentée par le feuillet» - Faire écrire sur chacune des bandes ce qu elle représente : «Soit un éventail en papier de 9 bandes ;chaque bande de l éventail c est 1 9» e) Affichage des productions légendées. Faire élaborer une première trace collective. Situation 3 : Désignation de fractions (écriture chiffrée et littérale) a) Trouver la fraction correspondant à un partage d un feuillet en bandes (diversifier les algorithmes). Travail en groupe. Chacun des groupe a un éventail différent. b) Répondre par vrai ou par faux à une série de questions orales ou écrites mettant en jeu les fractions. c) Transcrire sous forme de fraction le message syntaxique prédéfini. Situation 4 : Et si l on s attachait uniquement à la forme rectangle? a) Trouver la fraction correspondant à un partage d un rectangle en 12 secteurs b) Colorier les secteurs d une forme quelconque d après une écriture fractionnaire c) Valider ou non des écritures fractionnaires correspondant à un partage d) Utilisation du quadrillage du cahier (petits ou grands carreaux) Les figure sont données. Il s'agit de partager la figure rectangulaire en parts égales. Vérifier à l aide d un calque que les parts sont égales. Puis colorier une ou plusieurs parts et écrire, sous la figure, la fraction qui correspond à ce qui a été colorié. e) Elaboration d'une trace écrite sur le cahier de leçon. Situation 3 : Et si l unité prend une autre forme Trouver la fraction correspondant à un partage en secteurs a) Colorier les secteurs d une forme quelconque d après une écriture fractionnaire b) Valider ou non des écritures fractionnaires correspondant à un partage.

4 Jeu de message But du jeu : reproduire sur quadrillage la forme selon les dimensions demandées et colorier le nombre de secteurs en fonction de la fraction imposée. Matériel : quadrillage - crayon noir - gomme Organisation : petits groupes Déroulement : Tirer une carte message et répondre à l'énoncé. Valider son travail en comparant la production avec la solution proposée au dos de la carte tirée. Remarques Lexique à accepter : identique c est pareil semblable égal. L enseignant précisera et fera toujours préciser la fraction du disque, du rectangle, afin que les élèves intègrent que les fractions sont des fractions d une unité. Fractionnement de l unité : exemple de trace à écrire sur le cahier de leçon «Prendre les 3 d une unité, c est partager l'unité en parts égales et en prendre 3. On 8 prend 3 parts sur 8.» Au tableau, l enseignant peut noter : 3 sur 8 s écrit 3 8 ; C est une fraction et on lit «trois huitième». Eviter de faire référence à «la boîte de fromage en portions» lors de l utilisation du disque. Ne pas utiliser au dénominateur les nombres suivants : 2, 3, 4 et 10 L enseignant peut utiliser les termes «numérateur» et «dénominateur» mais ce vocabulaire n est pas à exiger des élèves de l école élémentaire (Document d'application des programmes mathématiques cycle 3 page 22).

5 Etape 2 : Les fractions usuelles Chapitre 1 : Reconnaître et nommer les fractions usuelles (demi, tiers, quart..) A partir du disque Situation 1 : Désignation de fractions particulières (écriture chiffrée et littérale) a) Manipulation avec le disque par pliage. Validation des procédures de partage à part égales (pliages successifs). b) Observation de figures fractionnées en parts égales représentant 1 2 ; 1 3 et 1 4 l unité. Exercice de tri et de classement. Remarque : faire varier la position du coloriage afin d éviter que les élèves n associent par exemple 1 2 à une seule position. de Exercice 13 C A CHACUN SA ROUTE Numération CM1 (Annexe 4) c) Lire le texte. Ecrire sous la forme d'une fraction les mots soulignés (Annexe 5). Autres situations de partage à proposer Situation 2 : Exercice de pliage Consigne :«Les feuilles remises représentent des gâteaux rectangulaires. Pour répondre aux questions, tu ne dois pas mesurer. Fabrique : une part de gâteau qui représente la moitié du gâteau - une part de gâteau qui représente le quart du gâteau - une part de gâteau qui représente le tiers du gâteau» Situation 3 : Lecture du temps qui passe a) Observation et lecture de cadrans horaires. b) Représenter l heure sur un cadran. Situation 4 : Mesures de capacité a) Observation et lecture de graduations sur un verre doseur. b) Représenter une mesure sur un verre doseur.

6 Chapitre 2 : Utiliser les fractions usuelles pour mesurer et construire Apprendre à fractionner un segment. Situation : la bande unité a) Une technique pour partager un segment en parts égales. (Annexe 6) b) Utiliser les fractions pour mesurer exactement. c) Utiliser les fractions pour construire un segment. Chapitre 3 : Utiliser tous les cas de fractions inférieures à l unité (réinvestissement) Un deuxième outil de partage Situation : le guide âne a) Une technique pour partager un segment en parts égales. (Annexe 7) b) Utiliser les fractions pour mesurer exactement. b) Utiliser les fractions pour construire un segment. Exercices 14 a - 14 b A CHACUN SA ROUTE Numération CM1 (utilisation du guide âne en Annexe 8) Adaptation de jeux de société (différenciation pédagogique) Situation : Le jeu de loto des fractions (Annexe 9) a) Elaborer un jeu de cartes à partir de ces figures : codage de quantité à l aide d une écriture fractionnaire. b) Elaborer les règles de jeu : Apparier une quantité représentées de manières différentes Situation : Le jeu de dominos des fractions (Annexe 10) a) Elaborer un jeu de cartes à partir de ces figures : codage de quantité à l aide d une écriture fractionnaire. b) Elaborer les règles de jeu : Apparier une quantité représentée de manières différentes ; ou apparier une écriture fractionnaire à une quantité représentée. Introduire la désignation orale et écrite des fractions. Dresser un tableau de synthèse des fractions ; élaborer un affichage dans la classe. Exemple de cartes 1 2 Un demi Remarque : Pour savoir si une fraction est inférieure ou supérieure à 1, l enseignant fait comparer le numérateur et le dénominateur.

7 Etape d évaluation Situations types, exemples de consignes : Ecrire une fraction pour exprimer une mesure Ecrire en lettres les fractions suivantes : 1 4 ; 3 8 ; 7 9. Ecris, sous chaque figure, la fraction qui correspond à la partie coloriée Trouve les fractions qui correspondent à la partie coloriée de la figure Désigner la fraction pour rendre compte d un partage Associe chaque fraction à la figure correspondante Colorie sur chaque figure la partie qui correspond à la fraction donnée Observe les figures. Entoure les figures dont la partie grisée représente 3 de l'unité 8 Représenter une fraction Pour chaque fraction, reproduis le carré-unité autant de fois que nécessaire et colorie le. Utilise le quadrillage de la feuille. Combien faudra t-il de carrés-unité pour colorier les fractions suivantes : ;4 9 -; 3 5 Rechercher la fraction qui met en relation deux aires Prendre une fraction d un domaine. Partage la figure en parts égales. Colorie plusieurs parts et écris la fraction qui correspond. Quelle fraction du rectangle ABCD représente chacun des rectangles coloriés? Associer fraction et partage de longueur As-t-on hachuré 3 du segment? pourquoi? Evaluation

8 Chapitre 4 : Introduire la fraction en tant que nombre (avec ou sans passage à l écrit) Situation 1 : Exploitation de données numériques (Annexe 11) Utiliser des supports pour organiser des données. Résoudre des problèmes numériques. Situation 2 : Ecriture d énoncés de problèmes Elaborer un énoncé. Déterminer les différentes questions que l on peut se poser à partir d une situation donnée. Situation 3 : Traiter mentalement des calculs Exemples : la moitié de 50 le tiers de 60 le quart de 100 moitié de 130 Complète les phrases suivantes en utilisant les expressions suivantes : le double, la moitié, le triple, le tiers. 50 est.. de est. de 40 5 est.. de est... de 4 36 est. de 18 9 est le. de 3 9 est le de est le.. de est le. de 8 Etape d évaluation Situations types : Ecrire une fraction pour exprimer un partage, une mesure Observer la droite. Ecrire sous chaque point la fraction qui correspond. Place un point sur chaque droite. Ecrire sous chaque point la fraction qui correspond Désigner la fraction donnée pour rendre compte d un partage ou d un mesurage Ecrire sous la forme d'une fraction les mots soulignés dans le texte. Prendre une fraction d un domaine (utilisation du quadrillage) Représenter une fraction Construire un segment Reconnaître et justifier (répondre par Vrai ou par Faux) Résoudre des situations problèmes Exercice n 11 Evaluation nationale CM2/6 ième 2004 Construire un segment dont la longueur est une fraction de la longueur d'un segment donné Exercice n 18 Evaluation nationale CM2/6 ième 2004 Associer fractions et partage de longueurs. Répondre par oui ou par non à une série de 3 questions. ********************************

Stage NOMBRES ET CALCUL

Stage NOMBRES ET CALCUL Stage NOMBRES ET CALCUL Formateurs : Philippe Goddet, CPAIEN Estelle Coiffier, professeur de mathématiques au collège de Sisia-Ono, correspondante pédagogique Public désigné : enseignants CM1-CM2, professeurs

Plus en détail

Numération. Au cycle III, dans les documents d application des programmes page 21 et 22, les instructions officielles mentionnent :

Numération. Au cycle III, dans les documents d application des programmes page 21 et 22, les instructions officielles mentionnent : Champ Compétence Numération Utiliser des fractions Au cycle III, dans les documents d application des programmes page 21 et 22, les instructions officielles mentionnent : «une toute première approche des

Plus en détail

LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME

LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME 1 LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME CYCLES 2 ET 3 Circonscription de Grenoble 4 Evelyne TOUCHARD conseillère pédagogique Mots clé Démarche d enseignement - catégories de problèmes (typologie)- problème du jour-

Plus en détail

NOMBRES ET CALCULS GS-CP-CE1-CE2

NOMBRES ET CALCULS GS-CP-CE1-CE2 LES TRACES ECRITES NOMBRES ET CALCULS GS-CP-CE1-CE2 DSDEN 58 Groupe départemental science Traces écrites «nombres et calculs» de la GS au CE2. 2013 1 / 54 L apprentissage des mathématiques, des sciences

Plus en détail

Fractions et décimaux

Fractions et décimaux Fractions et décimaux Scénario : le pliage des bandes de papier Cette fiche n est pas un programme pédagogique. Elle a pour but de faire apercevoir la portée de l approche «pliage de bandes» et les conséquences

Plus en détail

ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1. Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1. Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1 Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MATHÉMATIQUES 1 Connaissances et capacités attendues pour l'obtention du socle commun «Palier 1» Connaissances et compétences

Plus en détail

DVD «Apprentissages mathématiques en maternelle» - Hatier Auteurs : J. Briand M. Loubet M.H. Salin

DVD «Apprentissages mathématiques en maternelle» - Hatier Auteurs : J. Briand M. Loubet M.H. Salin DVD «Apprentissages mathématiques en maternelle» - Hatier Auteurs : J. Briand M. Loubet M.H. Salin Ce document synthétique présente les objectifs de l enseignant, de l élève et le matériel pour chacun

Plus en détail

LES FRACTIONS Séance 1/9

LES FRACTIONS Séance 1/9 LES FRACTIONS Séance 1/9 DOMAINE : Mathématiques (Nombres et calcul) NIVEAU : CM1 DURÉE : 45 minutes COMPÉTENCES : Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart,

Plus en détail

LIVRET 1 - ENSEIGNANT

LIVRET 1 - ENSEIGNANT ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS PRÉVENTION INNUMÉRISME LIVRET 1 - ENSEIGNANT AIDE À L ÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN FIN D ÉCOLE MATERNELLE DÉCOUVRIR LE MONDE PÉRIODE 1 OU 2 DE LA GRANDE SECTION Outil élaboré

Plus en détail

Evaluation en Mathématiques au CP Période : Mi-CP

Evaluation en Mathématiques au CP Période : Mi-CP Evaluation en Mathématiques au CP Période : Mi-CP Présentation Composition du dossier Evaluation Mathématiques mi-cp Un livret complet pour l enseignant. Un livret pour l élève contenant les items. Un

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Sciences Boîte à Outils

Sciences Boîte à Outils Sciences Boîte à Outils Si le cours de Sciences, comme tous les autres d ailleurs, est fait pour te permettre d acquérir des connaissances générales, il doit aussi te servir à utiliser des techniques,

Plus en détail

Organisation et gestion de données cycle 3

Organisation et gestion de données cycle 3 Organisation et gestion de données cycle 3 Clarifier les enjeux de cet enseignement Formation d enseignants de cycle 3 Circonscription de Grenoble 2 Positionnement de la pratique. En classe, comment travaillez-

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 2

Projet de programme pour le cycle 2 Projet de programme pour le cycle 2 3 Cycle 2 Mathématiques Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner

Plus en détail

Progression découvrir le monde MS Période 1

Progression découvrir le monde MS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à 3 - Réciter la comptine dans l ordre Reconnaître des petites quantités - Dénombrer des petites quantités - Décomposer

Plus en détail

Evaluations Grande Section Juin 2009

Evaluations Grande Section Juin 2009 Ecole : Nom : Prénom : Date de naissance : Evaluations Grande Section Juin 2009 Dates de passation des épreuves : du 25 mai au 5 juin 2009 Circonscription Valenciennes Denain S approprier le langage Comprendre

Plus en détail

Évaluation de début d'année 2011/2012 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2/palier 2) MATHÉMATIQUES

Évaluation de début d'année 2011/2012 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2/palier 2) MATHÉMATIQUES Évaluation de début d'année 2011/2012 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2/palier 2) MATHÉMATIQUES NOMB 09 [NC12] Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers,

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

Euro-maths CE1 et les recommandations du Conseil national des programmes pour la mise en oeuvre des programmes de l école élémentaire

Euro-maths CE1 et les recommandations du Conseil national des programmes pour la mise en oeuvre des programmes de l école élémentaire Euro-maths CE1 et les recommandations du Conseil national des programmes pour la mise en oeuvre des programmes de l école élémentaire note du 15 mai 2014 et B.O. n 25 circulaire 2014-081 du 18 juin 2014.

Plus en détail

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève Dispositif d évaluation 6 ème EGPA Mathématiques Livret de l élève NOM : Prénom : Date de naissance :.... Année scolaire :. Etablissement :.... Etablissement :.... Académie de Lille - 2015 Sommaire Passation

Plus en détail

Activités de calcul mental au cycle 2

Activités de calcul mental au cycle 2 Activités de calcul mental au cycle 2 Les exemples présentés sont empruntés aux manuels de CP et CE1 ou mis à disposition sur Internet par leurs auteurs. Ce dossier comprend trois parties - les fiches

Plus en détail

SEQUENCE : LES 5 SENS

SEQUENCE : LES 5 SENS SEQUENCE : LES 5 SENS Groupe concerné : Groupe sciences Nombre de séances prévues : 8 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche scientifique

Plus en détail

Niveau 3 : Mathématiques

Niveau 3 : Mathématiques Niveau 3 : Mathématiques Les pourcentages de réussite affichés pour chaque item correspondent à la campagne de collecte de données 1996/1997. Le test a été administré à des élèves de fin de troisième année

Plus en détail

Livret scolaire. Cours moyen 2

Livret scolaire. Cours moyen 2 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours moyen 2 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s) Ce livret

Plus en détail

Prénom :. Livret de CE2. Ecole du Verderet Année scolaire 2014 2015. Livret de leçons de mathématiques CE2 M. HANNESSE Page 1

Prénom :. Livret de CE2. Ecole du Verderet Année scolaire 2014 2015. Livret de leçons de mathématiques CE2 M. HANNESSE Page 1 Nom : Prénom :. Livret de le math ons de matiques CE2 Ecole du Verderet Année scolaire 2014 2015 Livret de leçons de mathématiques CE2 M. HANNESSE Page 1 SOMMAIRE 1. Les nombres : N1 : l écriture des nombres

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Numération Les nombres inférieurs à 59

Numération Les nombres inférieurs à 59 Numération Les nombres inférieurs à 59 Programmes de 2008 Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000. Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les

Plus en détail

Elaboration d une séquence d apprentissage

Elaboration d une séquence d apprentissage Elaboration d une séquence d apprentissage La séquence propose de présenter le passage du retour à l unité lors de résolution de problèmes de proportionnalité puis, à partir de cette situation, de retrouver

Plus en détail

Une histoire de boîte (F Estevens) Ou comment faire évoluer la notion de fonction du collège au lycée à partir. d une même problématique?

Une histoire de boîte (F Estevens) Ou comment faire évoluer la notion de fonction du collège au lycée à partir. d une même problématique? Une histoire de boîte (F Estevens) Ou comment faire évoluer la notion de fonction du collège au lycée à partir Enoncé : d une même problématique? Une histoire de boîtes (cinquième) On dispose d une feuille

Plus en détail

Evaluations diagnostiques. Mathématiques. Début CP

Evaluations diagnostiques. Mathématiques. Début CP Evaluations diagnostiques Mathématiques Début CP Livret du maître 015-016 Département de la Haute Marne Evaluations diagnostiques «découvrir le monde» à l'entrée au C.P. : Sommaire de l épreuve Domaine

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

CAP Maths CE1. Mon livre du maître. Séance 1 U7S1. Domaine Compétences. Nombres/ Numération / Problèmes

CAP Maths CE1. Mon livre du maître. Séance 1 U7S1. Domaine Compétences. Nombres/ Numération / Problèmes Séance 1 U7S1 Nombres/ Numération / Problèmes Problèmes dictés / soustractions/ suite de nombres < 1 000 CAP Maths CE1 Mon livre du maître Période 3 Anne K Problèmes dictés : 2 boites de 30 cubes Un compteur

Plus en détail

Numération C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave

Numération C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave Numération C.M.1 Ecole primaire de Provenchères sur Fave Sommaire Les nombres entiers Chiffres et nombres p. 03 Le système de numération des nombres entiers p. 04 La lecture des nombres entiers p. 05 L

Plus en détail

T R A V A I L E T E V A L U A T I O N P A R C O M P E T E N C E S A U C Y C L E 3

T R A V A I L E T E V A L U A T I O N P A R C O M P E T E N C E S A U C Y C L E 3 T R A V A I L E T E V A L U A T I O N P A R C O M P E T E N C E S A U C Y C L E 3 C O M P E T E N C E 7 : L A U T O N O M I E, L I N I T I A T I V E. D après Ph Meirieu. Année scolaire 2011/2012 http://www.meirieu.com/index.html

Plus en détail

Livret scolaire. Cours préparatoire

Livret scolaire. Cours préparatoire Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours préparatoire Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Ce livret scolaire

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Évaluation à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Découvrir le monde Extraits du document intégral. La pagination

Plus en détail

a)54 895 b) 21 542 c)103 984 d) 65 214 CM2

a)54 895 b) 21 542 c)103 984 d) 65 214 CM2 DISTINGUER CHIFFRE ET NOMBRES Num 1 Dans notre système de numération, il y a 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 Un nombre s écrit avec un ou plusieurs chiffres, qui ont chacun une valeur différente

Plus en détail

Compétences à acquérir au cycle 1 et au cycle 2 DOMAINE NUMÉRIQUE (CONSTRUCTION DU CONCEPT DE NOMBRE)

Compétences à acquérir au cycle 1 et au cycle 2 DOMAINE NUMÉRIQUE (CONSTRUCTION DU CONCEPT DE NOMBRE) DOMAINE NUMÉRIQUE (CONSTRUCTION DU CONCEPT DE NOMBRE) Connaissance des nombres entiers naturels Compétences relatives aux quantités et aux nombres Être capable de : - comparer des quantités en utilisant

Plus en détail

TOP SECRET. Réservés aux élèves de la classe de 6 ème 3

TOP SECRET. Réservés aux élèves de la classe de 6 ème 3 TOP SECRET Réservés aux élèves de la classe de 6 ème 3 Étude d une œuvre de Piet Mondrian La mission qui vous est confiée : Reproduire une œuvre de Piet Mondrian à l aide du logiciel GeoGebra sur le salon

Plus en détail

Les mots repères : questions et calculs. Les mots repères : questions et calculs PRO9 PRO9

Les mots repères : questions et calculs. Les mots repères : questions et calculs PRO9 PRO9 Les mots repères : questions et calculs PRO9 Les mots repères : questions et calculs PRO9 Une fois la (ou les) question(s) repérée(s), il convient de repérer les mots-clés, les mots repères qui vont nous

Plus en détail

ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM

ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM Détour historique En 1909:«Les exercices de calcul mental figureront à l emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des

Plus en détail

Stage Mathématiques au cycle 1 Bourgoin Mardi 7 février 2012. Evelyne Touchard - CPC Grenoble 4

Stage Mathématiques au cycle 1 Bourgoin Mardi 7 février 2012. Evelyne Touchard - CPC Grenoble 4 Stage Mathématiques au cycle 1 Bourgoin Mardi 7 février 2012 Objectifs - Proposer une réflexion sur l utilisation des coins en maternelle : quels coins? Pour faire quoi? - Identifier les coins permettant

Plus en détail

Les opérations et calculs au cycle 3 à partir des programmes 2008.

Les opérations et calculs au cycle 3 à partir des programmes 2008. Les opérations et calculs au cycle 3 à partir des programmes 2008. OPERATIONS CALCULS - CYCLE 3 Activités proposées par des enseignants de Cycle 3 CALCUL SUR DES NOMBRES ENTIERS - CALCULER MENTALEMENT

Plus en détail

PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DE L'ÉCOLE PRIMAIRE EN MATHEMATIQUES

PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DE L'ÉCOLE PRIMAIRE EN MATHEMATIQUES PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DE L'ÉCOLE PRIMAIRE EN MATHEMATIQUES PROGRAMME DE L'ÉCOLE MATERNELLE Approcher les quantités et les nombres L'école maternelle constitue une période décisive dans l'acquisition

Plus en détail

Séance 1 : a/b nombre de part sur -ième

Séance 1 : a/b nombre de part sur -ième CM Les fractions Matière mathématiques Compétence B.0. Nombres et calcul Fractions CM - Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième. -

Plus en détail

CHAPITRE 2 CALCULS ALGEBRIQUES

CHAPITRE 2 CALCULS ALGEBRIQUES Classe de Troisième CHAPITRE CALCULS ALGEBRIQUES UTILISER DES LETTRES... 34 EXPRESSIONS EQUIVALENTES... 36 VOCABULAIRE DU CALCUL LITTERAL... 37 REDUCTIONS D'ECRITURES... 39 DEVELOPPER UN PRODUIT... 40

Plus en détail

3 Chasse aux bulles. A = 2x(x 3) = B = (5x 2) 4x = C = (x 1)(4 x) = D = (x 2)(3x 1) = 4 Distributivité A = 11 4. A = 22x² 55 2 x

3 Chasse aux bulles. A = 2x(x 3) = B = (5x 2) 4x = C = (x 1)(4 x) = D = (x 2)(3x 1) = 4 Distributivité A = 11 4. A = 22x² 55 2 x Développer et réduire 3 Chasse aux bulles 1 Vrai ou faux? x 2 3x 2x 2 4 7x Justifie tes réponses. x 2 est toujours égal à 2x. Faux, par exemple, si x = 3, alors x² = 9, mais 2x = 6 (5x) 2 est toujours

Plus en détail

2/ DIFFICULTES A L ECRIT

2/ DIFFICULTES A L ECRIT Adaptations Primaire Difficultés repérées Adaptations et aménagements possibles (non exhaustifs) 1/ DIFFICULTES EN LECTURE - Lenteur en lecture - Erreurs de lecture - Compréhension difficile du texte lu

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION CYCLE 3

LIVRET D EVALUATION CYCLE 3 LIVRET D EVALUATION CYCLE 3 NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE : INFORMATIONS OBJECTIFS GENERAUX DU CYCLE 3 L e cycle 3 est le cycles des approfondissements. Ce cycle présente une spécificité affirmée. Il

Plus en détail

- affichage digital - aiguille

- affichage digital - aiguille . Lire l heure On peut lire l heure sur une horloge, un réveil, une montre à : - affichage digital - aiguille A) La lecture sur un système digital est très simple, il suffit de lire les nombres écrits

Plus en détail

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2)

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2) Unité 1 et 5 Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 () Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. 1 En utilisant une, deux ou trois étiquettes ci-contre, écris tous les

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Comment gérer le travail en autonomie dans une classe?

Comment gérer le travail en autonomie dans une classe? Comment gérer le travail en autonomie dans une classe? L «autonomie» est conçue comme une compétence à l école primaire: en effet dans le socle commun nous pouvons lire: *au cycle 3: compétence 7: l'autonomie

Plus en détail

Évaluation de fin de 2 ème trimestre 2012/2013 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2/palier 2) MATHÉMATIQUES

Évaluation de fin de 2 ème trimestre 2012/2013 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2/palier 2) MATHÉMATIQUES Évaluation de fin de 2 ème trimestre 2012/2013 Compétences attendues à la fin du cycle des approfondissements (CM2/palier 2) MATHÉMATIQUES NOMB 09 [NC12] Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres

Plus en détail

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Consignes Page 1/12 Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Partie 1 Exercice 1 : La consigne est «Observe les images. Elles appartiennent toutes à un même thème sauf une. Entoure-la.» Tu (vous)

Plus en détail

Approche des quantités et des nombres à l Ecole Maternelle. Animation pédagogique du 13 janvier 2010

Approche des quantités et des nombres à l Ecole Maternelle. Animation pédagogique du 13 janvier 2010 Approche des quantités et des nombres à l Ecole Maternelle Animation pédagogique du 13 janvier 2010 PLAN : 1- Introduction 2- Les textes officiels 3- Les fonctions du nombre 4- Les domaines numériques

Plus en détail

Fiche de préparation

Fiche de préparation Discipline : N /.Séance : Etre capable de trouver un verbe dans une phrase Niveau : Objectifs Prérequis Durée : Retrouver le verbe conjugué dans la phrase quel que soit le temps (temps simples / temps

Plus en détail

... Au service de l instruction publique... ... Avec une approche nouvelle.

... Au service de l instruction publique... ... Avec une approche nouvelle. Le GRIP... Le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes est une association loi 1901 subventionnée par le Ministère de l Éducation. www.instruire.fr... Au service de l instruction publique...

Plus en détail

Pour écrire et lire les nombres entiers

Pour écrire et lire les nombres entiers Pour écrire et lire les nombres entiers Les nombres s écrivent avec des chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Les nombres s écrivent avec des mots : un, deux dix, onze, vingt, trente cent, mille, million,

Plus en détail

GRAVURE - TISSAGE VANNERIE - ENTRELACS FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE

GRAVURE - TISSAGE VANNERIE - ENTRELACS FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX Classe de CM2-6 ème DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE Cette séquence peut s organiser autour de trois séances en mathématiques 1 ère séance

Plus en détail

DOCUMENT D'AIDE AU SUIVI SCOLAIRE

DOCUMENT D'AIDE AU SUIVI SCOLAIRE Académie de Reims DOCUMENT D'AIDE AU SUIVI SCOLAIRE "Enfants Issus de Familles Itinérantes ou de Voyageurs" Nom: Prénom: Date de naissance: enseignants relais médiateurs scolaires Reims POURQUOI ET COMMENT?

Plus en détail

LUNDI : APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES. Fiche pédagogique PS/MS

LUNDI : APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES. Fiche pédagogique PS/MS Mission math 67 Semaine des math Année 2012/13 LUNDI : APPOCHE LES QUANTITES ET LES NOMES Fiche pédagogique PS/MS Compétence : Comparer des quantités, résoudre un problème portant sur les quantités. 1)

Plus en détail

Programme de l école maternelle

Programme de l école maternelle Programme de l école maternelle Document d aide pour la mise en œuvre DSDEN 91 - Mission Ecole maternelle Attendus par domaine et sous-domaine d apprentissage DSDEN 91- Mission Ecole maternelle- Page 1

Plus en détail

Calcule mentalement des sommes et des différences

Calcule mentalement des sommes et des différences Calcule mentalement des sommes et des différences Calcule mentalement : Lit et écrit les nombres de 0 à 1000 Ecris les nombres que dicte la maîtresse Relie les nombres : 420.. cinq cent-quatre-vingt-dix

Plus en détail

Compétences devant être acquises en fin de cycle 2

Compétences devant être acquises en fin de cycle 2 Compétences devant être acquises en fin de cycle 2 Programme français 1 - EXPLOITATION DE DONNÉES NUMÉRIQUES 1.1 Problèmes résolus en utilisant une procédure experte - utiliser le dénombrement pour comparer

Plus en détail

PROJET Horloge carillon CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU ème Réalisation sur projet Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir

Plus en détail

Comparaison. b. Thomas dit qu il a sauté plus haut que Marie. Vrai ou faux? (Explique ta réponse)

Comparaison. b. Thomas dit qu il a sauté plus haut que Marie. Vrai ou faux? (Explique ta réponse) Comparaison DECRIRE 1,98 m 1,80 m 1,32 m 0,65 m 0,45 m Quelle est la taille de chaque enfant?... 0 Antoinette Gaston Yann Complète : Antoinette est plus que Yann. Gaston est plus. qu Antoinette. Yann est

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

A/ Instructions officielles BO n 3 du 19/06/2008 et BO n 1 du 05/01/2012

A/ Instructions officielles BO n 3 du 19/06/2008 et BO n 1 du 05/01/2012 PARTIE 1 Nombres et calculs A/ Instructions officielles BO n 3 du 19/06/2008 et BO n 1 du 05/01/2012 A/ Programmes Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000. Ils dénombrent des collections,

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en mathématiques au cycle 1) en mars 2012 Compétence : se situer

Plus en détail

Comment utiliser au mieux le fichier 3 en 1 «Élèves en difficulté»?

Comment utiliser au mieux le fichier 3 en 1 «Élèves en difficulté»? Guide 3 en 1 en difficulté Cycle 2 Cycle 3 Mode d emploi Comment utiliser au mieux le fichier 3 en 1 «en difficulté»? L ouvrage Votre ouvrage est découpé en 6 parties séparées par un intercalaire. 1 partie

Plus en détail

Jeux de cartes et nombre à l école maternelle

Jeux de cartes et nombre à l école maternelle Jeux de cartes et nombre à l école maternelle Dans le cadre du chantier «mathématiques» 2012-2013 de la circonscription de Marignane, les collègues des écoles de La Renardière et de La Voilerie ont choisi

Plus en détail

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE Animation pédagogique : Le plan de travail individualisé au cycle 3 Résumé des principaux points développés Un contexte professionnel à prendre en compte: Un constat commun (Institution et enseignants)

Plus en détail

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes LES NOMBRES DECIMAUX I. Les programmes Au cycle des approfondissements (Cours Moyen), une toute première approche des fractions est entreprise, dans le but d aider à la compréhension des nombres décimaux.

Plus en détail

Séquences langage / utilisation de la tablette numérique. Petite section

Séquences langage / utilisation de la tablette numérique. Petite section Séquences langage / utilisation de la tablette numérique Petite section Ce document présente 3 séquences successives de langage, pour travailler le champ lexical de l alimentation, en lien avec la découverte

Plus en détail

L étude de paysage en géographie

L étude de paysage en géographie L étude de paysage en géographie Par Stéphane Chauvin, Christophe Desquesnes INTRODUCTION : RESITUER L ÉTUDE DU PAYSAGE DANS LA DISCIPLINE L étude de paysage constitue un des thèmes majeurs à développer

Plus en détail

Tous droits de traduction, de reproduction et d adaptation réservés pour tous pays.

Tous droits de traduction, de reproduction et d adaptation réservés pour tous pays. Maquette de couverture : Graphir Maquette intérieure : Frédéric Jély Mise en page : CMB Graphic Dessins techniques : Gilles Poing Hachette Livre 008, 43, quai de Grenelle, 790 Paris Cedex ISBN : 978--0-8-

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Activités de calcul mental au cycle 3

Activités de calcul mental au cycle 3 Activités de calcul mental au cycle 3 Sources Documents d accompagnement des programmes 2002 Documents Internet mis en ligne par leurs auteurs Manuels et fichiers de mathématiques Ouvrages de François

Plus en détail

DISPOSITIF PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES : FICHE PROJET. GROUPE SCOLAIRE GAMBETTA GRASSE Maternelle et élémentaire

DISPOSITIF PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES : FICHE PROJET. GROUPE SCOLAIRE GAMBETTA GRASSE Maternelle et élémentaire DISPOSITIF PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES : FICHE PROJET GROUPE SCOLAIRE GAMBETTA GRASSE Maternelle et élémentaire I. Eléments de diagnostic en lien avec le contexte de l école Voici quelques chiffres

Plus en détail

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et Ecole la Clairière de audrigue, place de l école, 11 290 oullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr Prénom et nom :... Livret des progrès et des réussites cycle 2 Années scolaires,

Plus en détail

Plan. Introduction a) Principes des activités proposées b) Préalables

Plan. Introduction a) Principes des activités proposées b) Préalables Plan Introduction a) Principes des activités proposées b) Préalables 2. Catégoriser dans le domaine de la langue 2.1. Catégoriser des albums de littérature MS et GS 2.2. Catégoriser des verbes GS 2.2.1.

Plus en détail

ACTIVITES SUPPORT (aide à la mise en place des activités proposées dans la programmation jointe)

ACTIVITES SUPPORT (aide à la mise en place des activités proposées dans la programmation jointe) . ACTIVITES SUPPORT (aide à la mise en place des activités proposées dans la programmation jointe) Jeu de mémoire Jeu de dés Jeu de dés avec la piste des nombres Exemple de situation: «Le kangourou fait

Plus en détail

Pré-requis (compétences non évaluées mais nécessaires) Décrire un phénomène ou un produit observés : légender, annoter (COM 32).

Pré-requis (compétences non évaluées mais nécessaires) Décrire un phénomène ou un produit observés : légender, annoter (COM 32). NIVEAU : COLLÈGE : cycle d adaptation (6 ème ) DISCIPLINE(S) : Sciences de la vie et de la Terre CHAMP(S) : 6 ème (A2) Notre environnement : diversité, parentés et unité des êtres vivants COMPÉTENCE :

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

ONCE UPON A TIME IN THE HEART OF SCOTLAND

ONCE UPON A TIME IN THE HEART OF SCOTLAND ONCE UPON A TIME IN THE HEART OF SCOTLAND Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 Narration de séance et productions d élèves... 6 1 Fiche professeur ONCE UPON A TIME IN THE HEART OF

Plus en détail

1 Préparation de la séance

1 Préparation de la séance 1 Préparation de la séance Notion Les nombres décimaux Niveau 6 e SEGPA Matériel Fiche élèves Fiches groupes Temps 2 x 50 mn ( 2 séances) Rubriques Objectifs : Transformer une écriture fractionnaire décimale

Plus en détail

Fiches Nouveau Lettris, 1 2 principe de bijection CE/PE Nombres de 0 à 19 Fiche 1 doc 1

Fiches Nouveau Lettris, 1 2 principe de bijection CE/PE Nombres de 0 à 19 Fiche 1 doc 1 Module : Numératie Fiche N 1 - Donner des informations chiffrées sur soi même - Compter de 0 à 19 Ordonner PO Tour de table / donner une information chiffrée sur soi même PO Introduction aux nombres /sensibilisation

Plus en détail

Cycle des apprentissages fondamentaux. Année scolaire 20 /20. Livret Scolaire. Nom de l enseignant :

Cycle des apprentissages fondamentaux. Année scolaire 20 /20. Livret Scolaire. Nom de l enseignant : Cycle des apprentissages fondamentaux Année scolaire 20 /20 Livret Scolaire CP Nom : Prénom : Né le : Nom de l enseignant : Ce livret, complété à partir d évaluations faites régulièrement, permet à l enfant

Plus en détail

JEU DU MANCHON. On peut augmenter le nombre d enfants, mais il faut augmenter le nombre de manchons (un manchon par enfant).

JEU DU MANCHON. On peut augmenter le nombre d enfants, mais il faut augmenter le nombre de manchons (un manchon par enfant). JEU DU MANCHON Ce jeu "tactile" est prévu pour 1 à 4 enfants à partir de 4 ans. On peut augmenter le nombre d enfants, mais il faut augmenter le nombre de manchons (un manchon par enfant). Contenu : 25

Plus en détail

LES POLYGONES. Un losange, diagonales 5 cm sur 9 cm. Un rectangle, 4 cm de largeur et 8 cm de longueur.

LES POLYGONES. Un losange, diagonales 5 cm sur 9 cm. Un rectangle, 4 cm de largeur et 8 cm de longueur. LES POLYGONES Un sac en tissu contenant 10 formes géométriques : Un carré, 8 cm de côtés. Un losange, diagonales 5 cm sur 9 cm. Un rectangle, 4 cm de largeur et 8 cm de longueur. Un triangle rectangle,

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Remarques : ce jeu est directement inspiré des Mathoeufs (Asco). Vous trouverez de nombreuses activités sur votre moteur de recherche.

Remarques : ce jeu est directement inspiré des Mathoeufs (Asco). Vous trouverez de nombreuses activités sur votre moteur de recherche. Remarques : ce jeu est directement inspiré des Mathoeufs (Asco). Vous trouverez de nombreuses activités sur votre moteur de recherche. N ayant pas ce jeu dans ma classe, j avais décidé d en créer un en

Plus en détail

Synthèse de l Animation pédagogique «CALCUL MENTAL au cycle 2» 21-01 2009 Montargis

Synthèse de l Animation pédagogique «CALCUL MENTAL au cycle 2» 21-01 2009 Montargis Synthèse de l Animation pédagogique «CALCUL MENTAL au cycle 2» 21-01 2009 Montargis 1. Les I. O. : le calcul mental au cycle 2 ce que disent les textes L entraînement au calcul mental doit être quotidien

Plus en détail

SEQUENCE MATHEMATIQUES

SEQUENCE MATHEMATIQUES SEQUENCE MATHEMATIQUES Compétence 3 du socle commun : Les principaux éléments de mathématiques Domaine : Nombres et calcul Items : o Diviser par 2 ou par 5 des nombres inférieurs à 100 dans le cas où le

Plus en détail

4 7 nombres entiers impairs consécutifs ont pour somme 1071. Quels sont ces nombres?

4 7 nombres entiers impairs consécutifs ont pour somme 1071. Quels sont ces nombres? Problèmes et équations. Pour chacun des problèmes ci-dessous, on essaiera de donner une solution algébrique ( à l aide d une équation, d un système d équations, d une inéquation ) mais aussi, à chaque

Plus en détail

Préparation au CRPE. Mathématiques Concours Blanc

Préparation au CRPE. Mathématiques Concours Blanc Année 2013-2014 Préparation au CRPE Mathématiques Concours Blanc Documents interdits, calculatrice autorisée. Les réponses doivent être justifiées. Ce document contient treize pages avec celle-ci La page

Plus en détail