PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ."

Transcription

1 1 PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. A partir de la page " accueil ", cliquez sur le bouton PARAMETRAGE SOCIÉTÉ pour accéder aux informations relatives à votre société. Nous vous conseillons de compléter toutes les rubriques avant de commencer à utiliser le logiciel, tout particulièrement les rubriques signataires, coordonnées bancaires et les modèles. Ces informations se reportent sur les différents documents constituant les dossiers de réponses aux appels d'offres. - MULTI-SOCIETES - Vous pouvez gérer plusieurs entités, chaque entité est appelée SOCIETE. Pour créer une nouvelle société, cliquez sur le bouton NOUVEAU. Vous pouvez ensuite naviguer d'une société à l'autre en utilisant les flèches rouges situées sur le coté gauche de l'écran. L'ensemble du paramétrage est propre à chaque société y compris les modèles et en-tête / pied de page. - SIGNATAIRES - Vous pouvez saisir 5 signataires si besoin. Le 1 signataire doit être le dirigeant de votre so ciété. Vous pouvez sélectionner un autre signataire en cliquant sur le numéro du signataire (carré vert). - OPERATION / CANDIDATURE SUIVIE PAR - Pour vous permettre de répartir les candidatures entre vos collaborateurs. - COORDONNEES BANCAIRES - Vous pouvez gérer 6 comptes bancaires différents + CCP et Trésor Public; Pour saisir ou modifier un compte bancaire, cliquez dans les ronds numérotés de 1 à 6 et renseignez les informations relatives à vos différentes banques. Choisissez ensuite le n du compte à utiliser par d éfaut (celui qui se reporte dans les formulaires) en cliquant dans un des ronds numérotés de 1 à 6. - MODELES DE DOCUMENTS N oubliez pas de personnaliser vos modèles de documents (cf chapitre 3 de l aide)

2 2 EN-TÊTE ET PIED DE PAGE. L'EN-TÊTE et PIED DE PAGE se reportent sur les différents courriers constituant le dossier de réponses aux appels d'offres publics. (Lettres d'accompagnements, demande de retour de dossier, attestations sur l'honneur, délégation de pouvoir et documents annexes de type texte). En cliquant sur le bouton EN-TÊTE / PIED DE PAGE, EN-TETE Pour paramétrer le nom de votre société et insérer éventuellement votre logo. Saisissez dans la zone EN-TÊTE (texte) les éléments à imprimer. Vous pouvez modifier la police, le corps, le style, l'alignement, l'interligne et la couleur du texte. Sélectionnez les éléments à changer (à l'aide de votre souris) et allez dans le menu format. Pour valider les modifications, cliquez une fois hors du cadre EN-TÊTE. Vous pouvez insérer un logo (4 x 7,5 cm ou 18 x 4 cm). Cliquez sur le bouton insérer petit logo ou insérer un logo toute largeur, une fenêtre d'insertion s'ouvre afin de vous permettre de choisir votre logo (au format image JPG, GIF, ). Le bouton supprimer logo vous permet d'effacer un logo du paramétrage. PIED DE PAGE Les informations saisies lors du paramétrage de votre société se reportent dans le pied de page. Pour les mettre à jour ou les modifier, cliquez sur MODIFIER PIED DE PAGE. Vous pouvez ajouter ou supprimer des informations en les enregistrant directement dans la fenêtre modifier pied de page. Pour récupérer les informations initiales, cliquez sur TEXTE PAR DEFAUT. Cliquez sur retour pour revenir au Paramétrage de la société.

3 3 MODÈLES. LES MODELES DOIVENT ETRE COMPLETES AVANT DE REPONDRE A VOTRE 1 CANDIDATURE. Depuis cet écran, cliquez sur les textes soulignés afin d'accéder aux modèles à compléter ou sur l icone OUVRIR. Dans chaque modèle, cliquez sur la flèche verte Retour (haut de l'écran) pour revenir à la liste des modèles. Les différents éléments se reporteront sur les formulaires de chaque dossier de candidature. FORMULAIRE ET REFERENCES Modèle de DC 5 : Toutes les informations renseignées sur ce modèle se reporteront automatiquement d'une candidature à l'autre. Tableau de références : Ce tableau comprend toutes vos références. C'est depuis ce tableau que vous allez "piocher" les références pour constituer un tableau personnalisé pour chaque candidature. (CF. Chapitre 12 - tableau des références) BIBLIOTHEQUES DE DOCUMENTS A4 Modèles d'attestations (handicapés et sur l'honneur) - délégation de pouvoir : vous disposez de plusieurs modèles d attestations. Modèle de curriculum vitae : permet d'accéder au modèle de curriculum vitae. Ce modèle est utile si le cadre B. MOYENS DU CANDIDAT n'est pas suffisamment grand. Modèles de documents - vous pouvez créer vos propres modèles, format A4, nombre de page illimité (cliquez sur ajouter page), soit des documents de type texte ou des documents graphiques - format jpg par ex. Pour insérer un document que vous avez numérisé au préalable, cliquez sur le bouton insérer image. Pour l'effacer, cliquez sur le bouton supprimer image. Pour créer un modèle à partir d un document existant, cliquez sur Dupli (dupliquer). BIBLIOTHEQUES DE COURRIERS Modèle de retour de dossier : demande de retour de dossier en cas de rejet de votre candidature. Modèles de lettres d'accompagnement : courriers d'accompagnement de chaque candidature. Modèles documents annexes - Vous pouvez créer autant de documents annexes que vous le désirez - maximum 2 pages. Pour les modèles, lire également le chapitre 14 - documents annexes / modèles. Pour revenir au paramétrage de la société, cliquez sur la flèche verte RETOUR.

4 4 LES ICÔNES.

5 5 ACCUEIL. Note : Pour quitter le logiciel, cliquez sur QUITTER ou menu FICHIER / QUITTER. La croix ne permet pas de quitter le logiciel. Le texte souligné à propos (à côté du logo Libel - en haut à droite) vous donne toutes les informations sur la version du logiciel. Sur la page accueil du logiciel, vous visualisez la liste des candidatures à envoyer. Les boutons : Carnet d'adresses permet de saisir vos interlocuteurs (maître d ouvrage, équipe...) et de leurs adresser rapidement des courriers simples. (cf chapitre carnet d adresses) Candidatures permet de créer une candidature ou d'accéder à celle(s) précédemment remplie(s). Importer Annonces ( ) - pour importer les appels d offres réceptionnés quotidiennement sur votre adresse électronique, si vous avez souscrit à l abonnement captation d appels d offres. Statistiques accès aux statistiques des candidatures (à envoyer, envoyées, retenues ou rejetées). Paramétrage société personnalisation de votre logiciel et de votre (vos) société(s). Outils accès aux différents outils de sauvegarde et de mise à jour de votre logiciel. DC 7 / 3666 / code MP - Certificats fiscaux et sociaux permet de remplir et d'imprimer le formulaire DC 7 et la Liasse Code des marchés publics - accéder à l'intégralité du nouveau code des marchés publics. Listes vous pouvez retrouver les candidatures envoyées / retenues / rejetées / la liste de toutes les candidatures - choisissez la liste désirée dans le menu déroulant Listes. Espace Abonnés vous permet de télécharger les mises à jour du logiciel si vous avez souscrit à l abonnement au service de Mise à jour automatique pendant un an. Assistance vous permet de contacter très facilement l'assistance Libel par fax ou par . Aide vous permet d'accéder à la notice complète d'aide à l'utilisation de votre logiciel. Quitter vous permet de quitter le logiciel, n'oubliez pas de faire des copies de sauvegarde.

6 6 FENETRE CANDIDATURES. A partir de la page ACCUEIL : cliquez sur le bouton CANDIDATURES pour créer une nouvelle candidature ou accéder à celle(s) précédemment remplie(s). La fenêtre OUVRIR UNE CANDIDATURE s'ouvre : Pour créer une nouvelle candidature : cliquez sur le bouton Nouveau. et choisissez la société (si vous gérez plusieurs sociétés) qui répondra à cet appel d offre. Pour ouvrir une candidature existante, cliquez sur la candidature à ouvrir. Pour RECHERCHER une candidature suivant vos critères, cliquez sur le bouton Recherche. Saisissez vos critères puis cliquez sur Lancer la recherche, le résultat s'affiche. Sélectionnez votre candidature puis cliquez sur le bouton ouvrir pour ouvrir la candidature.

7 7A DOSSIER DE CANDIDATURES...L APPEL D OFFRE. IL EST IMPORTANT DE COMPLETER CHACUNE DES RUBRIQUES. 1 ETAPE - les informations propres à l appel d off re APPELS D OFFRES Dans cet écran, remplissez les coordonnées complètes du marché, elles se reporteront sur les différents documents. Si vous avez importé l annonce (pour les abonnés au service de captation d appels d offres uniquement), vous retrouverez également le texte intégral de l annonce. Date et Heure limites de dépôt : Cette rubrique s affiche dans votre tableau des candidatures à envoyer. Date de réponse : cette date sera celle imprimée sur tous vos documents. Etat de la candidature : sélectionnez l'état de votre candidature, ces informations permettent de calculer les statistiques, gérer les rappels et imprimer la lettre de demande de retour de dossier (en cas de candidature rejetée). Les informations : Mode de passation, Suivie par sont des aides mémoire qui n'apparaissent pas sur les documents imprimés. EQUIPE - Dans le cas d'une candidature groupée, vous devez d abord enregistez les membres de l'équipe dans le carnet d'adresses puis sélectionnez-les depuis l'écran EQUIPE (en cliquant sur AJOUTER UN MEMBRE A L EQUIPE). MAITRE D OUVRAGE - complétez les informations relatives au maître d ouvrage - les élements se reporteront alors dans chacun de vos formulaires.

8 7B DOSSIER DE CANDIDATURES...LA REPONSE. Une fois toutes les informations concernant l appel d offres reportées, vous pouvez constituer votre dossier de réponse. 2 ETAPE - votre dossier de réponse à l appel d off re DOCUMENTS Pour sélectionner les documents à fournir - cliquez sur l icone documents (accesssible depuis les onglets appels d offres, équipe ou maître d ouvrage). Cochez les documents nécessaires à la constitution de votre dossier de candidature - faire défiler si nécessaire le menu déroulant. Les informations déjà saisies dans le paramétrage et les modèles se reportent automatiquement, vous pouvez néanmoins les modifier. Une fois votre dossier de réponses aux appels d'offres publics prêt, contrôlez que tous les documents nécessaires ont été consultés et imprimés (rubriques accédé et imprimé de la liste). En cliquant sur le nom souligné, vous accédez au document correspondant. Vous pouvez imprimer : - séparément les différents documents (en accédant à chacun des documents, l un après l autre) - ou les imprimer tous ensemble (cliquez sur IMPRIMER TOUS les documents et cliquez sur OK. Après impression, la case " imprimé " se coche automatiquement. Actualiser cette candidature : recopie les éléments de l'écran " détail candidature" dans tous les documents de la candidature en cours. Réponse électronique aux appels d offres : - uniquement document par document : ouvrez le document à imprimer, puis cliquez sur l icone imprimer - choisissez PDF (bouton bleu) Votre formulaire sera converti au format PDF - enregistrez-le dans un dossier et adressez ensuite vos documents par voie électronique.

9 8 IMPORTER DES APPELS D OFFRES. Si vous êtes abonnés au service Libel de Captation d appels d offres, vous pourrez intégrer directement les annonces dans ce logiciel. Le choix des annonces auxquelles vous voulez répondre s effectue dans le logiciel (non pas directement dans le mail adressé). 1 RECEPTION DES MAILS dans votre messagerie - un mail contenant vos appels d offres vous est adressé chaque jour directement sur votre adresse . - toutes les annonces reçues seront exportées dans le logiciel. - enregistrez la pièce jointe (nom de fichier finissant par.xml) sur le disque dur dans le dossier Libel. explications sur le nom du fichier - par ex _ xml (le nom changera chaque jour) : votre identifiant _ : séparateur : date à l envers (Année / Mois / Jours) XML : format du fichier (les autres format ne sont pas acceptés) 2 IMPORTATION DANS LE LOGICIEL depuis l accueil du logiciel, cliquez sur le bouton IMPORTER ANNONCES . puis sur l icone IMPORTER ANNONCES - Une fenêtre s ouvre à l écran intitulée importer des annonces - choisissez la société concernée par cette importation puis sur OK. - sélectionnez l emplacement où vous avez enregistré les appels d offres (de préférence disque dur / dossier Libel). - cliquez sur le fichier.xml à importer puis sur OUVRIR. - le nombre d annonces importé est confirmé - cliquez alors sur OK. Les annonces importées s affichent à l écran. Si vous souhaitez affecter ces annonces à une autre de vos sociétés, modifiez la société dans la liste à l écran. Vous pouvez aussi attribuer un appel d offres à la personne qui suivra la candidature.

10 9 TRAITEMENT DES APPELS D OFFRES IMPORTES. - Pour accéder à la liste des appels d offres importés dans le logiciel. A partir de la page Accueil du logiciel, cliquez sur l icone LISTE - LISTE DES ANNONCES RECUES PAR . A l écran s affiche l intégralité des appels d offres importés dans le logiciel. Pour accéder aux appels d offres importés ce jour, cette semaine...cliquez sur le bouton LISTES et sélectionnez la liste à visualiser. Vous pouvez imprimer chacun de ces listes - cliquez sur IMPR. (= imprimer). Pour affiner votre recherche, cliquez sur l icone RECH (=recherche). - Pour visualiser l intégralité du texte d un appel d offres, cliquez sur DETAIL. - Les informations contenues dans le texte intégral de l annonce sont reportées dans les différents cadres. Si des informations sont manquantes, vous pouvez les recopier depuis l annonce intégrale. Sélectionnez l information souhaitée dans le texte intégral (en mettant en surbrillance le texte à l aide de votre souris). Cliquez sur l icone (stylo jaune et rouge) à droite de la zone à remplacer. Par ex. le nom de la collectivité n est pas repris dans le cadre MAITRE D OUVRAGE - sélectionnez le dans le texte intégral de l annonce et cliquez ensuite sur l icone (stylo jaune et rouge) situé à droite de la case collectivités. Le texte est alors recopié - Si vous souhaitez répondre à cette annonce, 1) Depuis la liste : Vous pouvez cliquez sur répondre à un appel d offres - vous accéderez alors à la fenêtre de REPONSES AUX APPELS D OFFRES. Pour exporter plusieurs appels d offres en une seule fois, cochez la case SELECTIONNER des appels d offres retenus puis cliquez sur REPONDRE A LA SELECTION. 2) A partir du détail de l annonce - cliquez directement sur le bouton REPONDRE. Vous accéderez alors à la fenêtre de REPONSES AUX APPELS D OFFRES. ou sélectionnez l annonce qui vous intérèsse (cliquez sur sélectionner) et exportez là ultérieurement dans votre dossier candidatures avec les autres appels d offres que vous aurez sélectionnés. - N oubliez pas de purger régulièrement la liste des appels d offres importés afin de ne conserver que les plus récents. Pour supprimer les appels d offres, utilisez la fonction SUPPRIMER LES ANNONCES - et choisissez la suppression correspondant à votre besoin.

11 10 COURRIERS ET BIBLIOTHEQUE DE COURRIERS. Vous avez la possibilité de créer votre bibliothèque de courriers à partir du menu carnet d adresses. - Pour adresser un courrier à un membre de votre carnet d adresses, cliquez sur la fiche de votre destinataire puis sur l icone COURRIER. - Pour adresser le même courrier à une liste définie de destinataires - cliquez sur recherche, saisissez vos critères - une liste s affiche à l écran. (par exemple - recherche sur profession). Cliquez alors sur COURRIER LISTE pour adresser le même courrier à tous les membres de la liste. Pour créer un NOUVEAU courrier : tapez directement votre texte. Lorsque vous atteignez la limite maximale de la page 1, cliquez dans la zone blanche de la PAGE 2 pour continuer votre saisie. Vous pouvez modifier la police, le corps, le style, l'alignement, l'interligne et la couleur du texte. Sélectionnez les éléments à changer (à l'aide de votre souris) et allez dans le menu format. Pour créer un MODELE de courrier : - cliquez sur le bouton Créer et Modifier les textes de la bibliothèque. - cliquez ensuite sur NOUVEAU pour créer un nouveau texte. - donnez un nom à votre modèle et saisissez l objet de votre courrier. Si vous désirez utiliser un courrier déjà rédigé dans un logiciel de traitement de textes, copier le texte saisi dans l autre logiciel et coller le texte dans la zone de texte vierge en utilisant la fonction CTRL + V (sur votre clavier) ou POMME+V sur votre MacInthosh. Dans les modèles, on ne peut stocker que du texte brut - les mises en page doivent être effectuées dans le courrier final. N oubliez pas de cliquez sur VALIDER pour enregistrer votre courrier. Pour modifier un courrier déjà enregistré, à partir de la liste des courriers, cliquez sur le nom du modèle que vous désirez modifier, puis cliquez sur valider. Pour supprimer un courrier, à partir de la liste des courriers, cliquez sur la croix rouge. Pour UTILISER un texte enregistré dans la bibliothèque de courriers : - cliquez sur le bouton Insérer un texte de la bibliothèque. - sélectionner le courrier que vous désirez insérer. Pour IMPRIMER - cliquez sur l icone IMPRIMER matérialisé par une imprimante.

12 11 NOTE SUR LES IMPRESSIONS / REPONSE ELECTRONIQUE. Les impressions utilisent le gestionnaire d'impression installé sur votre système. Si vous rencontrez des problèmes de paramétrage de votre imprimante, décochez la case dialogue, puis cliquez sur OK pour obtenir la fenêtre d'impression de votre imprimante (pour choisir entre noir et blanc, couleurs ). Si vous rencontrez des problèmes d'impression, fermez tous vos programmes, relancez votre ordinateur ainsi que votre imprimante. Ouvrez une candidature vierge en cliquant sur NOUVEAU, vérifiez la configuration de votre imprimante (FORMAT D'IMPRESSION, Portrait "vertical" ou Paysage "horizontal", provenance du papier et imprimez de nouveau. ) Réponse électronique aux appels d offres : - uniquement document par document : ouvrez le document à imprimer, puis cliquez sur l icone imprimer - choisissez PDF (bouton bleu) Votre formulaire sera converti au format PDF - enregistrez-le dans un dossier et adressez ensuite vos documents par voie électronique.

13 12 TABLEAU DES REFERENCES. Le tableau des références sert à établir une liste des références propres à chacune de vos candidatures. Pour cela, vous devez stocker l'ensemble de vos références dans le paramétrage de votre société. Ensuite, dans chacune des candidatures, sélectionnez les références suivant vos besoins, un tableau se construira automatiquement avec les références choisies. Tout commence dans le paramétrage de votre société, depuis l'écran d'accueil (écran de départ du logiciel) cliquez sur le bouton " paramétrage société " puis sur le bouton " modèles " à gauche de votre écran, cliquez ensuite sur le texte souligné tableau des références. Vous pouvez paramétrer le texte de l'en-tête de vos colonnes, pour cela cliquez sur un des noms à modifier (opération, maître d'ouvrage, lieu, etc.). OU sur le bouton CONFIGURER. Une nouvelle fenêtre s'ouvre vous pouvez également modifier le pied de page et l'en-tête pour la liste des références. Cliquez sur le bouton FERMER pour revenir au tableau des références. Cliquez sur le bouton " AJOUTER DES REFERENCES " pour créer une nouvelle ligne dans votre tableau de références. Vous avez deux possibilités de présentation du tableau de références, - la première, détaillée, s'imprimera en paysage, - la seconde, simplifiée, s'imprimera en portrait. Pour cela cliquez sur le bouton " tableau simple " ou " tableau détaillé " en fonction des cas. Vous pouvez trier vos références en ordre croissant ou décroissant, en cliquant sur les mots " trier " dans l'en-tête de vos colonnes.

14 13 CARNET D ADRESSES. Le carnet d'adresses vous permet de stocker l'ensemble des membres (contacts) de vos futures équipes. Il peut aussi vous servir à gérer vos contacts d'une manière générale. Vous pouvez rechercher rapidement une adresse, rédiger des courriers à chacun des membres de votre carnet d'adresses ou un seul courrier à l'ensemble d'une liste. Saisissez dans les différents champs les renseignements nécessaires (catégorie, société, adresses, etc.). Vous pouvez choisir de visualiser vos contacts sous forme de liste détaillée ou simplifiée. Pour cela, cliquer sur le bouton correspondant en haut de l'écran. Vous pouvez aussi imprimer la liste de vos contacts ou encore rechercher une fiche précise, avec un ou plusieurs critères, en cliquant sur le bouton " rechercher ". Vous pouvez trier vos contacts par catégorie, société, code postal, ville, téléphone, fax, en ordre croissant ou décroissant; pour cela cliquez sur le bandeau vert (trier par...). Pour supprimer un contact, cliquez sur la croix rouge, sur la ligne à gauche du contact à supprimer. Importation : Vous pouvez importer une liste de contacts depuis un fichier externe, sans avoir à ressaisir toutes les adresses. Pour cela, vous devez disposer d'un fichier au format DBF, XLS, TXT, CSV, WKS, etc cliquez sur le menu fichier... puis sélectionnez le menu import-export, choisissez l'option importer, une fenêtre s'ouvre, sélectionnez le type de fichier à importer en cliquant sur la liste déroulante (fichier de type), en bas de la fenêtre, sélectionnez le fichier externe à importer puis cliquez sur le bouton " ouvrir ". La nouvelle fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir l'ordre d'importation de vos rubriques, vous choisissez quelles rubriques vous désirez importer et à quel endroit. Une fois ce choix effectué, cliquez sur " importer " pour procéder à la récupération de vos adresses.

15 14 DOCUMENTS ANNEXES / MODELES. Les documents annexes vous aideront à gérer d autres documents que ceux prévus d origine, comme par exemple vos attestations d'assurances. Depuis l'accueil, cliquez sur le bouton Paramétrage société puis Modèles. BIBLIOTHEQUES DE DOCUMENTS A4 Modèles de documents - vous pouvez créer vos propres modèles, format A4, nombre de page illimité, que se soit des documents de type texte ou des documents graphiques - format jpg par ex. Pour insérer un document que vous avez numérisé au préalable, cliquez sur Nouveau Modèle de Doc; vous devez choisir si vous voulez enregistrer un document de type texte ou numérisé. Après avoir choisi le type de document, une page vierge s'ouvre : saisissez le nom du modèle (par exemple : Attestation Décennale AXA 2006) dans le cas d'un document numérisé, cliquez sur le bouton INSERER IMAGE pour insérer un document préalablement numérisé (au format TIF, BMP, JPG, WMF, PIC etc. ). * Le bouton AJOUTER PAGE vous permet d'ajouter autant de page que vous le désirez à votre document. * Le bouton RETOUR vous permet de revenir à la liste des document ; depuis cette liste vous pouvez créer de nouveaux documents en cliquant sur le bouton NOUVEAU MODELE DE DOC A4. Pour créer un modèle à partir d un document existant, cliquez sur Dupli (dupliquer). Cliquez sur RETOUR pour revenir. BIBLIOTHEQUES DE COURRIERS Modèles documents annexes - Vous pouvez créer autant de documents annexes que vous le désirez - maximum 2 pages. Cliquez sur Nouveau modèle de courrier - donnez un nom à votre modèle et enregistrez votre texte. Insérez des documents annexes dans votre candidature : Depuis le détail de votre candidature, cliquez sur documents. La liste des documents à fournir s'ouvre - pour visualiser tous les modèles crées, faites défiler le menu déroulant. Cochez le document à insérer dans cette candidature. Le document sera alors inséré. Vous pouvez le modifier et l'imprimer en double-cliquant sur son nom.

16 15 DOCUMENTS ANNEXES / MODELES - REMPLISSAGE AUTOMATIQUE Dans vos MODELES de documents A4 et courriers, vous pouvez utiliser les arguments suivants pour qu ils soit remplacés par les bonnes valeurs lors de la création de vos candidatures. Saisissez les mots entre crochets ci-dessous dans vos modèles, ils se remplaceronr automatiquement dans vos candidatures : [Nom société] [Nom mandataire] signataires) [Nom du représentant] [Qualité de représentant] [ville société] [rcs societe] [date courrier] [maitre d'ouvrage] [objet du marché] Nom de votre société Nom du dirigeant de votre société (1ère ligne du tableau des Nom du signataire par défaut Qualité du signataire par défaut Ville de votre société RCS de votre société Date de réponse (écran Appel d offre et M.O. de vos candidatures) Nom du maitre d ouvrage Objet du marché [société équipe 01] Nom de société de la 1ère ligne de votre tableau équipe [nom équipe 01] Nom du représentant de la 1ère ligne de votre tableau équipe [adresse équipe 01] Adresse de la 1ère ligne de votre tableau équipe [catégorie équipe 01] Catégorie de la 1ère ligne de votre tableau équipe [société équipe 02] Nom de société de la 2ème ligne de votre tableau équipe [nom équipe 02] Nom du représentant de la 2ème ligne de votre tableau équipe [adresse équipe 02] Adresse de la 2ème ligne de votre tableau équipe [catégorie équipe 02] Catégorie de la 2ème ligne de votre tableau équipe [société équipe 10] [nom équipe 10] [adresse équipe 10] [catégorie équipe 10]

17 16 MISE A JOUR DES CHIFFRES D AFFAIRES - DC 5. Pour actualiser votre chiffre d affaires annuel, vous devez modifier les élements directement dans le DC5. Cliquez sur - PARAMETRAGE SOCIETE - MODELES - DC 5 - DECLARATION DU CANDIDAT (liste formulaire et références) Ensuite, faites défiler les pages du formulaire DC 5 jusqu à la ligne CHIFFRE D AFFAIRES HORS TAXES. (page 3 du DC5) Cliquez sur le bouton vert NOUVEL EXERCICE situé dans la marge à gauche. Les données déjà saisies pour les exercices précédents se décaleront. Il ne vous restera plus qu à enregistrer les montants relatifs à l exercice écoulé. Pour obtenir votre chiffre d affaires total, cliquez simplement sur l icone TOTAL.

18 17 SAUVEGARDE. Nous vous rappelons qu'une sauvegarde régulière de votre logiciel et de vos données est impérative. Pensez à enregistrer vos dossiers sur un support autre que votre disque dur (CD-ROM, DAT ). Pour enregistrer une copie de sauvegarde des informations saisies, sur votre disque dur, cliquez sur le bouton OUTILS à partir de l'écran d'accueil de votre logiciel. Vous devez enregistrer votre logiciel régulièrement sur un autre support afin de garantir une meilleure sécurité de vos données. Windows : Cliquez sur le bouton COPIE DE SAUVEGARDE pour sauvegarder l'ensemble des données de votre logiciel. Après quelques instants, une fenêtre s'ouvre, choisissez l'emplacement de destination de la sauvegarde de votre logiciel. Pour cela cliquer sur le bouton " chemin ", une fenêtre s'ouvre, choisissez le chemin d'enregistrement de votre logiciel, puis cliquez sur le bouton OK. Cliquez ensuite sur le bouton " sauvegarder " afin d'effectuer la copie de votre logiciel à l'endroit choisi. Macintosh : Cliquez sur le bouton COPIE DE SAUVEGARDE pour sauvegarder l'ensemble de votre logiciel. Il se duplique dans le sous-dossier SAV, sauvegardez ensuite les fichiers du dossier SAV. IMPORTER LA SAUVEGARDE - pour vous permettre de récupérer vos fichiers sauvegardés, cliquez sur le bouton RESTAURATION DE LA COPIE, la sauvegarde sera ainsi restaurée.

19 18 OUTILS outils A partir de la page ACCUEIL, cliquez sur le bouton OUTILS. Vous accédez aux fonctions suivantes : - copie de sauvegarde, - restauration de la copie, - mise à jour automatique, - enregistrement du logiciel - pour saisir votre mot de passe si vous ne l avez pas enregistré lors du lancement du logiciel, - zoom d'affichage permanent - pour ajuster la taille des écrans de saisie, choisissez votre niveau de ZOOM (- ou +). Une fois réglée, la taille des écrans sera permanente tant que vous ne reviendrez pas la modifier. - pour les utilisateurs Macintosh, vous pouvez paramétrer la durée d affichage des menus déroulants.

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Présentation. Les impressions

Présentation. Les impressions Présentation Ce chapitre regroupe de nombreuses fonctionnalités relatives aux impressions. En effet, il concerne les éditions sur papier, les aperçus à l'écran avant impression et la visualisation des

Plus en détail

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur Tables des matières INSTALLATION Page d accueil...5 UTILISATION GÉNÉRALE Menu Catalogue...5 Recherche... 6 Commande... 8 Devis...12 Edition...13 Menu Conditions...14

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

SOMMAIRE. Autres paramètres du logiciel... 6. Le cas des secteurs géographiques et d'activités... 6

SOMMAIRE. Autres paramètres du logiciel... 6. Le cas des secteurs géographiques et d'activités... 6 SOMMAIRE INSTALLATION DU LOGICIEL... 2 ENREGISTREMENT DU LOGICIEL... 2 PRÉSENTATION DU LOGICIEL... 3 CONVENTION D'UTILISATION... 4 INITIALISATION DU LOGICIEL... 5 Autres paramètres du logiciel... 6 Le

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la console de télécopie de Windows XP 11 Ecran d accueil 23 Création du document texte personnalisé à Faxer 25 Création

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

DOTELEC Courrier WEB

DOTELEC Courrier WEB DOTELEC Courrier WEB Modification de la Version 8.20-03/2015 Gestion de favoris pour les contacts. Ajout d'une recherche dans l'entête des colonnes des listes de courriers. Evolution dans la modification

Plus en détail

Le traitement de texte dans spaiectacle

Le traitement de texte dans spaiectacle Le traitement de texte dans spaiectacle 1 Principes généraux... 2 1.1 La fenêtre... 2 1.1.1 Les menus du Traitement de texte...3 1.1.2 La barre d'outils du Traitement de texte...3 1.2 Saisie simple de

Plus en détail

Accéder au carnet de contacts

Accéder au carnet de contacts Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir, chaque fois, à rechercher l'adresse d'un correspondant habituel, enregistrez vos destinataires courants dans un carnet de contacts. Lorsque vous enverrez

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état - le 19/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table, l article sur la création d une requête et l

Plus en détail

Version 3.50. - Mise à jour

Version 3.50. - Mise à jour Version 3.50 - Mise à jour Janvier 2012 Contenu de la mise à jour 1. Nouveautés de la version 3.50... 3 1.1 Insertion de vidéos dans une fiche Bien... 3 1.2 Impression de la liste complète de tous les

Plus en détail

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :...

GescoJMB v5. Le Sommaire :... 2 Page d accueil :... 2 Les Références :... 3 Les Textes :... 3 Les Paramètres :... 4 Les Outils :... GescoJMB v5 Le Sommaire :............ 2 Page d accueil :............ 2 Les Références :............ 3 Les Textes :............ 3 Les Paramètres :............ 4 Les Outils :............ 5 Les Articles :............

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

Cours BOXI R3 Infoview

Cours BOXI R3 Infoview DIRECTION DE LA FORMATION ORGANISATION ET GESTION INFORMATIQUE DE LA FORMATION EPFL-VPAA-DAF-OGIF Bâtiment BP Station 16 CH 1015 Lausanne Tél. : E-mail : Site web: +4121 693.48.08 statistiques.formation@epfl.ch

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL Sommaire Introduction 2 A Présentation.2 B Aspects juridiques et confidentialité des données.2 Description du logiciel 3 A Démarrage 3 B Description des actions concernant

Plus en détail

Réorganiser... 1470 Actualiser... 1471 Barres d outils... 1472

Réorganiser... 1470 Actualiser... 1471 Barres d outils... 1472 Réorganiser... 1470 Actualiser... 1471 Barres d outils... 1472 Volet Barres d outils Barres d outils... 1473 Volet Raccourcis Barres d outils... 1475 Personnaliser la liste... 1479 Préférences... 1480

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICH E S - GUIDE du ta b l e u r- gr a p h e u r Ope noffic e p o u r WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de OpenOffice pour WINDOWS Barre de titre Barre de menus

Plus en détail

Excel. Formules avec opérateur simple

Excel. Formules avec opérateur simple Formules avec opérateur simple Dans l'exemple ci-contre la cellule C8 contient le résultat de l'addition des cellules C5 et C6 moins le contenu de la cellule C7. Saisir une formule Cliquer sur la cellule

Plus en détail

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P.

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P. Guide de l'utilisateur PROTECTIS Réalisé par le C.D.I.P. Table des matières INSTALLATION 1 Installation du logiciel...1 Ouverture du logiciel...1 Première ouverture du logiciel...1 Les ouvertures suivantes...3

Plus en détail

Excel 2007 Présentation du logiciel Le grapheur Démarrer Définition Découvrir l écran Procédures Donner des ordres Travailler avec le logiciel

Excel 2007 Présentation du logiciel Le grapheur Démarrer Définition Découvrir l écran Procédures Donner des ordres Travailler avec le logiciel Excel 2007 Présentation du logiciel Démarrer Découvrir l écran Donner des ordres Menu Office Menu contextuel Ruban Barre d outils Accès rapide Travailler avec le logiciel Gérer le classeur ajouter une

Plus en détail

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller.

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Google Documents Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Phase préliminaire: Pensez à identifier le public que vous souhaitez cibler Pensez

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée

Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée Tout d'abord exportez votre carnet d'adresse : - allez dans le menu Outils, puis

Plus en détail

EXCEL 2007 Fonctions de base SUPPORT DE COURS

EXCEL 2007 Fonctions de base SUPPORT DE COURS Rectorat de Lyon - DIFOP EXCEL 2007 Fonctions de base SUPPORT DE COURS DIFOP EXCEL 2007 - Base DIFOP - EXCEL 2007 - Base Rectorat de Lyon - DIFOP Sommaire Découvrir l environnement Excel... 1 1. Lancement

Plus en détail

Naviguer sur le web avec Firefox 0.93

Naviguer sur le web avec Firefox 0.93 Naviguer sur le web avec Firefox 0.93 Firefox est le navigateur indépendant que l'on retrouve dans la suite internet Mozilla. On le lance en double-cliquant sur son icône et on obtient la fenêtre suivante

Plus en détail

Version 3.26. Vecteur Plus. Septembre 2013

Version 3.26. Vecteur Plus. Septembre 2013 MANUEL UTILISATEUR Version 3.26 Vecteur Plus Septembre 2013 20/09/2013 Contact : service.client@vecteurplus.com Page 1 sur 35 SOMMAIRE I. GENERALITES... 3 A. Authentification... 3 B. Organisation des Ecrans...

Plus en détail

Photos de Famille 4ème Edition

Photos de Famille 4ème Edition Photos de Famille 4ème Edition Nous vous remercions d avoir choisi Photos de Famille pour l informatisation et la gestion de vos photos. Ce logiciel permet de constituer aisément des dossiers de photos

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Guide de l utilisateur. EXPERTISES sous Windows. Gestion Professionnelle pour cabinet de Géomètre Expert

Guide de l utilisateur. EXPERTISES sous Windows. Gestion Professionnelle pour cabinet de Géomètre Expert Guide de l utilisateur EXPERTISES sous Windows Gestion Professionnelle pour cabinet de Géomètre Expert Bienvenue Vous avez souhaité en savoir plus sur le logiciel Winexpertises sous Windows en téléchargeant

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Word (bases): découvrir le traitement de texte

Word (bases): découvrir le traitement de texte Word (bases): découvrir le traitement de texte 1 Définitions Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte publié par Microsoft. La version la plus récente est Word 2016. - Sa première version

Plus en détail

ZoomBrowser EX Ver. 6.1 MODE D EMPLOI

ZoomBrowser EX Ver. 6.1 MODE D EMPLOI Logiciel de visualisation, d agencement et d édition des images ZoomBrowser EX Ver. 6. MODE D EMPLOI Dans ce mode d emploi, ZoomBrowser EX est abrégé en ZB. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Introduction 5. Gestion des intervenants 6. Gestion des chantiers 10

Introduction 5. Gestion des intervenants 6. Gestion des chantiers 10 Introduction 5 Gestion des intervenants 6 Description 6 Importer un intervenant depuis de le carnet d adresse 7 Ajouter un intervenant 8 Modifier un intervenant 8 Supprimer un intervenant 8 Identifiant

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Pratiquons ensemble Excel 2003 Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble notes Laurent Pratiquons DUPRAT ensemble Excel ensemble 2003 Support de notes Laurent DUPRAT notes Laurent Support DUPRAT

Plus en détail

A EXTRACTION DES DONNEES ENTREES DANS BASE ELEVE

A EXTRACTION DES DONNEES ENTREES DANS BASE ELEVE Introduction : Qu est-ce que le publipostage ou mailing? FAIRE DU PUBLIPOSTAGE A PARTIR D UNE EXTRACTION DES DONNEES ENTREES DANS BASE ELEVES Un publipostage sert à créer des lettres types, des étiquettes

Plus en détail

I - Créer un Nouveau Projet

I - Créer un Nouveau Projet Manuel d'utilisation Limite de responsabilités : En aucun cas, l'auteur ne pourra être tenu pour responsable des dommages indirects, particuliers, accidentels ou financiers résultant de l'utilisation et/ou

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Word: versions d'un document, suivi des modifications

Word: versions d'un document, suivi des modifications Word: versions d'un document, suivi des modifications A. Version d'un document Pour suivre l'évolution d'un document, il est possible de l'enregistrer sous différentes versions. Exemple: Imaginons que

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils pédagogiques SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils pédagogiques SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils pédagogiques 1 Outils pédagogiques 1. Utiliser le cahier de textes 2. Utiliser le classeur pédagogique 3. Utiliser les formulaires 4. Utiliser les ressources

Plus en détail

L enregistrement et l impression. Enregistrer une présentation... 338 Imprimer une présentation... 355 Exercice pratique : enregistrer en PDF...

L enregistrement et l impression. Enregistrer une présentation... 338 Imprimer une présentation... 355 Exercice pratique : enregistrer en PDF... L enregistrement et l impression Enregistrer une présentation... 338 Imprimer une présentation... 355 Exercice pratique : enregistrer en PDF... 360 Chapitre 9 L enregistrement et l impression Vous avez

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (2/4) I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (3/4)

I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (2/4) I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (3/4) Présentation Excel 3 Mise en page de documents Excel Sandra Michelet Département Informatique Pédagogique Université Stendhal, Grenoble III I.1.Onglet «Page» Fichier / Mise en page Échelle : Intérêt :

Plus en détail

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I :

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Contenu et objectifs cours Traitements du texte : Microsoft Word Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Chapitre II Démarrer Word Utiliser système de Menu et les barres d outils de Word. Afficher

Plus en détail

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11 Picasa 1 Picasa 2 Table des matières 1 Préparation...3 1.1 Adresse Gmail...3 1.2 Préparation des dossiers photo...4 1.3 Télécharger et installer Picasa...5 1.3.1 Télécharger Picasa...5 1.4 Installer Picasa...6

Plus en détail

Publipostage avec Microsoft WORD

Publipostage avec Microsoft WORD Septembre 2014 révision février 2015 Publipostage avec Microsoft WORD Présentation Le logiciel Elite vous offre la possibilité d effectuer des courriers automatiques avec Microsoft Word. La technique utilisée

Plus en détail

Microsoft Word 2003. Il existe plusieurs moyens de lancer votre traitement de texte, en voici deux :

Microsoft Word 2003. Il existe plusieurs moyens de lancer votre traitement de texte, en voici deux : 1. Lancer et fermer Word Microsoft Word 2003 Il existe plusieurs moyens de lancer votre traitement de texte, en voici deux : Double-cliquer sur l icône Word de votre bureau Windows : Microsoft Word.lnk

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 16 Le bouton envoi de SMS 19 Création du document à envoyer 21 L historique des envois 21 La gestion des numéros Présentation:

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

Parcours FOAD Formation WORD 2010

Parcours FOAD Formation WORD 2010 Parcours FOAD Formation WORD 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Formation PowerPoint XP

Formation PowerPoint XP Formation PowerPoint XP L objectif général de cette formation est de vous permettre de réaliser rapidement un diaporama comportant des animations et un autre diaporama destiné à des utilisateurs qui pourront

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 7 Ecran d accueil 14 Qualification sur Score3 16 Qualification de fichiers sur Pages Jaunes 23 Maniulation des fichiers

Plus en détail

Formation à l administration de votre site Internet

Formation à l administration de votre site Internet Rédacteur : B2F Concept Date : 01/08/2012 Destinataire : Mairie de Drumettaz Formation à l administration de votre site Internet Introduction...2 Connexion à l administration...2 Gestion de contenu...3

Plus en détail

Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1. Sommaire

Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1. Sommaire Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1 Sommaire Qu'est ce qu'un tableur Page 2 Lancement d'excel Page 2 Présentation de l'écran Excel Page 2 Quitter le logiciel Page 3 Sauvegarder un classeur Page

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

PowerPoint 2003. Création d une présentation avec. Suzanne Harvey. Pour Windows

PowerPoint 2003. Création d une présentation avec. Suzanne Harvey. Pour Windows Création d une présentation avec PowerPoint 2003 Pour Windows Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca Janvier

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

Guide d utilisation de l application Atlantis

Guide d utilisation de l application Atlantis Guide d utilisation de l application Atlantis Sommaire : - Saisir une journée, page 3 - Cartographie, page 5 - Rapports, page 8 - Carnet de suivi, page 9 - Veille sanitaire, page 10 - Rappel, page 12 Page

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

APLON FRANCE. Gestion des Stages et des Entreprises. Gestion des Stages et des Entreprises

APLON FRANCE. Gestion des Stages et des Entreprises. Gestion des Stages et des Entreprises APLON FRANCE Gestion des Stages et des Entreprises Gestion des Stages et des Entreprises Sommaire I- Démarrage de l application 1. Démarrage... I-1 2. Paramétrage... I-2 3. Dictionnaires... I-3 4. Libellés

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

TD n 3 Microsoft Office Word 2007

TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1 TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1. Présentation Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte puissant qui fait partie du pack Office, il permet de créer simplement des documents (des lettres,

Plus en détail

Support Gestionnaire pour les nouvelles versions CPM (outil Drupal) Télésanté Aquitaine

Support Gestionnaire pour les nouvelles versions CPM (outil Drupal) Télésanté Aquitaine Support Gestionnaire pour les nouvelles versions CPM (outil Drupal) Objet du document Ce document a pour but d'apporter des éléments de support au gestionnaire des nouvelles communautés de pratiques médicales.

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION. Version mono poste PC uniquement. Compatible jusqu à Windows 10. 8 Avenue Ricardo Mazza - ZA La Crouzette - 34630 SAINT THIBERY

MANUEL D'UTILISATION. Version mono poste PC uniquement. Compatible jusqu à Windows 10. 8 Avenue Ricardo Mazza - ZA La Crouzette - 34630 SAINT THIBERY MANUEL D'UTILISATION ARTIDEVIS Version 8 Version mono poste PC uniquement. Compatible jusqu à Windows 10 8 Avenue Ricardo Mazza - ZA La Crouzette - 34630 SAINT THIBERY NOTES Page 2 sur 36 SOMMAIRE 1 -

Plus en détail

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25

Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Page 1 /8 Atelier d introduction à l informatique Dates : les 19, 20 et 21 août 2008 Heures : de 9h à 10h30 Local : A5.25 Section 1 Utilisation de l ordinateur Identification de l utilisateur o Ctrl+alt+suppr

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

FORMATION GRC EOLE.COM

FORMATION GRC EOLE.COM FORMATION GRC EOLE.COM Support Technique. 04 75 45 37 96 tech@grc-eole.com -- SOMMAIRE FORMATION Eole.com -- Présentation de l Environnement 1. Portefeuille Fiche Historique Intervention Renseignements

Plus en détail

ImageBrowser Ver. 6.1 MODE D EMPLOI

ImageBrowser Ver. 6.1 MODE D EMPLOI Logiciel de visualisation, d agencement et d édition des images ImageBrowser Ver. 6. MODE D EMPLOI Dans ce mode d emploi, IB est abrégé en ImageBrowser. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées dans

Plus en détail

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0

Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Avaya Modular Messaging Microsoft Outlook Client version 5.0 Important : les instructions figurant dans ce guide s'appliquent uniquement si votre banque d'informations est Avaya Message Storage Server

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS La version Qualification de fichiers Pro de Ditel vous permet de qualifier vos fichiers adresses de professionnels en les complétant automatiquement du capital

Plus en détail