Catalogue. Enseignement de promotion sociale. de la Ville de Bruxelles. des Formations Institut Paul Hankar

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Catalogue. Enseignement de promotion sociale. de la Ville de Bruxelles. des Formations 2015-2016. Institut Paul Hankar"

Transcription

1 VILLE DE BRUXELLES Enseignement de promotion sociale de la Ville de Bruxelles Catalogue des Formations Institut Paul Hankar I N S T R U C T I O N P U B L I Q U E

2

3 Table des matières INTRODUCTION... 4 ÉCOLE DE PHOTOGRAPHIE ET DE TECHNIQUES VISUELLES AGNÈS VARDA... 7 INSTITUT DES CARRIÈRES COMMERCIALES COURS DU SOIR DE LANGUES COURS INDUSTRIELS INSTITUT TECHNIQUE DE MÉCANIQUE ET D ÉLECTRICITÉ MARGUERITE MASSART INSTITUT PAUL HANKAR INSTITUT DE LA PARURE ET DE LA BIJOUTERIE JEANNE TOUSSAINT LA BIBLIOTHÈQUE DES MÉTIERS D ART ET DES TECHNIQUES (BIMA) NOUVEAUTÉS MODALITÉS D'INSCRIPTIONS... 38

4 4 INTRODUCTION Chaque année, plus de quatre mille personnes accordent leur confiance à l enseignement de promotion sociale de la Ville de Bruxelles. Ainsi, plus de dix-sept mille inscriptions sont enregistrées dans les disciplines aussi variées que la photographie, la vidéographie, la bijouterie, l esthétique, l infographie, la décoration d intérieur, la comptabilité, le droit, l électricité, la mécanique automobile, la plomberie, les techniques du froid, le tourisme ou les langues modernes. L offre d enseignement que propose la Ville de Bruxelles aux niveaux secondaire et supérieur, relève des domaines suivants : formations de base, sciences économiques, langues, informatique, industrie, construction, habillement, arts appliqués et services aux personnes. Dans différentes spécialités, l enseignement de promotion sociale de la Ville de Bruxelles se distingue par son unicité tant en Région de Bruxelles-Capitale qu en Fédération Wallonie-Bruxelles. De plus, notre enseignement répond bien aux besoins de formation des milieux socioéconomiques puisqu il prépare à différents métiers (ouvrier ou employés) reconnus en pénurie sur le territoire régional. Chacun des sept établissements repris dans cette brochure dispense, à travers son projet d école, un enseignement de pointe, actualisé et en phase avec la réalité professionnelle, dans un ou plusieurs domaines. Le haut niveau d expertise des chargés de cours, gens de métier la plupart du temps, et la possibilité d utiliser un matériel performant, mis à jour, permettent aux étudiants volontaires, rigoureux et impliqués d atteindre le degré de maîtrise nécessité par une (ré)insertion professionnelle. Tout l enseignement de promotion sociale de la Ville développe une organisation modulaire, en unités d'enseignement capitalisables. Cette approche par compétences favorise la reconnaissance des acquis antérieurs, y compris ceux obtenus dans l expérience professionnelle ou personnelle.

5 5 L offre d enseignement décrite dans le présent fascicule actualisé chaque année est proposée principalement en fin de journée et s inscrit bien dans la perspective de l apprentissage tout au long de la vie : combler des besoins individuels de réorientation, de perfectionnement, de recyclage ou de formation de base. Allier nécessité et plaisir d apprendre, depuis l adolescence jusqu à l âge d une retraite active, rencontre l objectif premier dévolu à l enseignement de promotion sociale : «concourir à l épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire». Notons encore que les méthodes pédagogiques utilisées privilégient la pratique de la pédagogie différenciée et de l évaluation formative : respecter le rythme d apprentissage de chacun pour le conduire à l autonomie est une priorité. De même, les titres délivrés dans l enseignement de promotion sociale sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et correspondent à la certification de l enseignement de plein exercice tant au niveau secondaire que supérieur. Ces titres spécifiques ou correspondants s intègrent au cadre européen des certifications (CEC) et répondent à l objectif de mobilité des étudiants. À noter que le brevet d enseignement supérieur (BES) est une formation supérieure en 2 ans, spécifique à l enseignement supérieur de promotion sociale, classée au niveau 5 du CEC. Le BES présente toujours un caractère professionnalisant (approche métier) et, dans certains cas, peut être capitalisé au sein d'un bachelier du même champ thématique. En matière d innovation, l Institut des Carrières commerciales (ICC) a mis au point un système d inscriptions en ligne et a développé une plate-forme pédagogique qui permettra d implémenter l e-learning comme méthode d apprentissage dans différentes unités d enseignement.

6 6 Autre particularité : plusieurs organisations à l'école de photographie et des techniques visuelles, Agnès Varda, et à l Institut Paul Hankar du complément de formation générale afin de permettre au titulaire d un certificat de qualification de 6ème année d obtenir par capitalisation un certificat d enseignement secondaire supérieur (CESS). Enfin, le cadre général d un enseignement organisé par un pouvoir public communal est fondé sur les valeurs intangibles de démocratie, neutralité, tolérance, pluralisme et respect d autrui, principes constitutifs d une éducation à la citoyenneté partagée par tous. Nous vous souhaitons un choix et un parcours harmonieux parmi les différentes formations proposées dans ce guide. Philippe MALFAIT Inspecteur de l enseignement de promotion sociale et de la lecture publique Faouzia Hariche Échevine de l'instruction publique, de la Jeunesse et de la Petite Enfance.

7 7 École de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda FORMATION COMPLÈTE À LA PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE Comprenant les modules suivants * : Pratique élémentaire de la photographie : thèmes imposés (160 périodes) Pratique élémentaire de la photographie : thèmes libres (160 périodes) Langage de l image et communication (60 périodes) Pratique de la photographie (120 périodes) Image numérique : prise de vues (80 périodes) Image numérique : numérisation, traitement retouches (80 périodes) Droit de l image (40 périodes) Image numérique : réalisation d un projet personnel (160 périodes) Reportages photographiques (100 périodes) Épreuve intégrée (40 périodes) (*) Certains modules de cette formation peuvent faire l objet d une inscription séparée. FORMATIONS QUALIFIANTES Durée : 1000 périodes de 50 minutes sur trois années et 2 mois, 3 soirées par semaine (certains cours peuvent être suivis l'après-midi). Sanction des études : certificat de qualification de photographe. Niveau assimilé au secondaire supérieur.

8 8 FORMATION COMPLÈTE À LA VIDÉOGRAPHIE PROFESSIONNELLE Comprenant les modules suivants* : Techniques de l'image numérique (60 périodes) Technique de prise de vues et de montage (140 périodes) Techniques de captation et de montage sonores (60 périodes) Techniques de l'écriture narrative et dramaturgique (60 périodes) Histoire de la vidéographie et du cinéma (40 périodes) Sémiologie de la vidéographie et du cinéma (40 périodes) Techniques de prises de vues et découpage technique (80 périodes) Techniques des effets spéciaux vidéo (100 périodes) Techniques de l'écriture documentaire (60 périodes) Techniques du mixage sonore (60 périodes) Atelier et création niveau 1 (100 périodes) Droits de l'image et du son (40 périodes) Production audiovisuelle (30 périodes) Mastering et Authoring (30 périodes) Atelier de création niveau 2 (120 périodes) Stage en entreprise (80 périodes) Épreuve intégrée (80 périodes) Certains modules de cette formation peuvent faire l objet d une inscription séparée. Durée : 1200 périodes de 50 minutes sur trois années, ± 3 soirées de 4 heures par semaine (certains cours peuvent être suivis l après midi). Sanction des études : certificat de qualification de vidéaste. Niveau assimilé au secondaire supérieur. CONNAISSANCE DE GESTION DE BASE Durée : 160 périodes, à raison de 2 soirées par semaine d'octobre à mars. Niveau : secondaire supérieur. Sanction des études : certificat de gestion de base.

9 9 AGENT EN ACCUEIL ET TOURISME Comprenant les modules suivants : Approches historique et géographique de sites touristiques européens (180 périodes) Approches historique et géographique de sites touristiques extra-européens (160 périodes) Communication : expression orale et écrite appliquée au secteur tertiaire (120 périodes) Gestion de l information appliquée au tourisme (120 périodes) Notions de gestion et de marketing (40 périodes) Notions de gestion et de marketing appliquées au tourisme (100 périodes) Techniques d accueil (80 périodes) Anglais UF 2, UF 3 et UF 4 (280 périodes) Initiation à la langue néerlandaise en situation UF 1, UF 2 et UF 3 (120 périodes) Stage en Accueil (40 périodes) Stage en Tourisme (80 périodes) Épreuve intégrée (80 périodes) Durée : 1400 périodes de 50 minutes sur une année, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Sanction des études : certificat de qualification en agent en accueil et tourisme. Niveau : secondaire supérieur. Conditions d admission : être titulaire d un CE2D (ou sur test d'admission). Formation destinée en priorité aux personnes entre 18 et 25 ans. COMPLÉMENT DE FORMATION GÉNÉRALE EN VUE DE L OBTENTION DU CESS Comprenant les modules suivants* : Compétences socio-économiques (100 périodes) Développement personnel et citoyen (100 périodes) Sciences et technologies appliquées (100 périodes) Communication ( 100 périodes) Épreuve intégrée (80 périodes) Durée : 480 périodes sur 8 mois, en matinée et/ou en après-midi à raison de 4 fois par semaine. Sanction des études : certificat de complément de formation générale en vue de l obtention du CESS. Conditions d admission : être titulaire d un CE2D ( ou CSI) et d un certificat de qualification.

10 10 FORMATIONS COURTES Sanction des études : attestations officielles de réussite. VIDÉOGRAPHIE : TECHNIQUES DE PRISE DE VUES ET DE MONTAGE Durée : 140 périodes à raison d une après-midi par semaine de septembre à juin. IMAGE NUMÉRIQUE : PRISE DE VUES Durée : 80 périodes à raison d une soirée par semaine. TRAITEMENT ET RETOUCHE DE L IMAGE NUMÉRIQUE (Formation approfondie au logiciel Photoshop) Durée : 80 périodes à raison d une soirée par semaine. INITIATION À L IMAGE NUMÉRIQUE Durée : 40 périodes, à raison d une soirée par semaine. CONDITIONS D INSCRIPTION (EXCEPTÉ POUR LE COMPLÉMENT DE FORMATION GÉNÉRALE EN VUE DE L'OBTENTION DU CESS) Diplôme d études secondaires inférieures : CSI/CE2D ou tout diplôme supérieur ou réussite d un test d admission. Inscriptions : à partir du 25 août, du lundi au jeudi de 14h00 à 19h30. RENSEIGNEMENTS ÉCOLE DE PHOTOGRAPHIE ET DE TECHNIQUES VISUELLES AGNÈS VARDA Enseignement de Promotion Sociale Rue Claessens, Bruxelles Tél. : Fax : mail@ecoleagnesvarda.be http :// Institut Paul Hankar

11 11 Institut des Carrières Commerciales COMPTABILITÉ BACHELIER EN COMPTABILITÉ option : GESTION (jour et soir) Niveau : supérieur économique de type court. Périodes : 30 unités de formation périodes 180 ECTS, 3 ans min. Sanction des études : diplôme de bachelier en comptabilité. Conditions d admission : certificat de l enseignement secondaire supérieur ou test d'admission. DROIT BACHELIER EN DROIT (soir) Niveau : supérieur économique de type court. Périodes : 27 unités de formation périodes 180 ECTS, 3 ans min. Sanction des études : diplôme de bachelier en droit. Conditions d admission : certificat de l enseignement secondaire supérieur ou test d'admission. INFORMATIQUE BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION ANALYSTE PROGRAMMEUR (soir) Niveau : supérieur économique de type court. Périodes : 26 unités de formation périodes 180 ECTS, 3 ans min. Sanction des études : bachelier en informatique de gestion. Conditions d admission : certificat de l enseignement secondaire supérieur ou test d'admission.

12 12 ASSISTANT DE DIRECTION BACHELIER ASSISTANT DE DIRECTION option : LANGUES ET GESTION (soir) Niveau : supérieur économique de type court. Périodes : 27 unités de formation périodes 180 ECTS, 3 ans min. Sanction des études : bachelier assistant de direction option : langues et gestion Conditions d admission : certificat de l enseignement secondaire supérieur ou test d'admission. MARKETING-VENTE BREVET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (BES) : GESTIONNAIRE D'UNITÉS COMMERCIALES (soir) Niveau : supérieur économique de type court. Périodes : 18 unités de formation périodes 120 ECTS, 2 ans min. Sanction des études : brevet de l'enseignement supérieur spécifique à l'enseignement de promotion sociale. Conditions d admission : certificat de l enseignement secondaire supérieur ou test d'admission. INSCRIPTIONS Sur place à partir du mardi de la dernière semaine du mois d août. En ligne http :// à partir du 22 août. RENSEIGNEMENTS INSTITUT DES CARRIÈRES COMMERCIALES VILLE DE BRUXELLES Palais du Midi Rue de la Fontaine, Bruxelles (accessible aux handicapés) Tél. : Fax : info@iccbxl.be http ://

13 13 Cours du Soir de Langues NÉERLANDAIS 6 NIVEAUX POSSIBLES Niveaux : secondaire inférieur et supérieur. Périodes : 120 ou 240 périodes de formation en 1 an. Sanction des études : attestation de réussite ou certificat (fin de cycle). Conditions d admission : tests d orientation pour déterminer le niveau. COURS PRÉPARATOIRES AUX ÉPREUVES DU SELOR Niveaux : secondaire supérieur. Périodes : 120 périodes de septembre à juin. Sanction des études : attestation de réussite. Conditions d admission : tests d orientation pour déterminer le niveau. ANGLAIS 6 NIVEAUX POSSIBLES Niveaux : secondaire inférieur et supérieur. Périodes : 120 ou 240 périodes de formation en 1 an. Sanction des études : attestation de réussite ou certificat (fin de cycle). Conditions d admission : tests d orientation pour déterminer le niveau. ANGLAIS EN SITUATION APPLIQUÉ À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (UF 2 & 3) Niveaux : supérieur de type court. Périodes : 80 ou 160 périodes de formation en 1 an. ECTS : 7 crédits par formation. Sanction des études : attestation de réussite. Conditions d admission : tests d orientation pour déterminer le niveau.

14 14 FRANÇAIS (LANGUE ÉTRANGÈRE) 9 NIVEAUX POSSIBLES Niveaux possibles : débutant (A et B), sec. inférieur ; élémentaire (1 et 2), second. inférieur ; Périodes : 240 périodes de formation en 1 an. Sanction des études : intermédiaire (3, 4, 5, 6 et 6+), sec. supérieur. attestation de réussite ou certificat (fin de cycle). Conditions d admission : tests d orientation pour déterminer le niveau. INFORMATIONS GÉNÉRALES Tous nos cours sont organisés de 18h10 à 20h55 (sauf Selor : 16h50 à 18h10), et donnent droit au Congé Éducation Payé (pas d application pour les fonctionnaires «Services publics») INSCRIPTIONS À partir du 25 août 2014 : du lundi au jeudi : de 16h30 à 18h00. À partir du 26 janvier 2015 : du lundi au jeudi : de 16h30 à 18h00. Poursuite des inscriptions : en fonction des places restantes. RENSEIGNEMENTS COURS DU SOIR DE LANGUES Enseignement de Promotion Sociale Rue Ernest Allard, Bruxelles (à deux pas du Palais de Justice) Tél. : Fax : cslangues@brunette.brucity.be Twitter Institut Paul Hankar

15 15 Cours industriels INDUSTRIE DU CHAUD ET DU FROID TECHNICIEN DU FROID Périodes : ± 1400 périodes de formation étalées sur 3 ans. Stage : 120 périodes de stage. Sanction des études : certificat de qualification. BACHELIER EN ÉLECTROMÉCANIQUE FINALITÉ : CLIMATISATION ET TECHNIQUE DU FROID Périodes : 2180 périodes de formation étalées sur 4 ans. 180 ECTS. Stage : 360 périodes de stage. Sanction des études : bachelier en électromécanique. PARACHÈVEMENT DU BÂTIMENT (cours le samedi de 8h30 à 15h20) COUVREUR Périodes : 1130 périodes de formation. Stages : 120 périodes de stage. Sanction des études : certificat de qualification de couvreur. FORMATION SPÉCIFIQUE EN RESTAURATION DE MONUMENTS HISTORIQUES MONTEUR EN SANITAIRE ET CHAUFFAGE Périodes : 1340 périodes de formation étalées sur 3 ans. Stages : en Sanitaire 120 périodes de stage; en Chauffage 120 périodes de stage. Sanction des études : certificat de qualification de monteur en sanitaire et chauffage.

16 16 INDUSTRIE DU MÉTAL SOUDEUR QUALIFIÉ SUR TÔLE Périodes : 980 périodes de formation sur 2 ans. Sanction des études : certificat de qualification spécifique à l enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. FORMATION COURTES CONNAISSANCE DE GESTION DE BASE Périodes : 160 périodes de formation sur 2 soirées de janvier à juin. Niveau : secondaire supérieur. Sanction des études : certificat de gestion de base. FORMATION PRÉPARATOIRE À LA PRÉSENTATION DES ÉPREUVES D APTITUDES COGNITIVES PROPOSÉES AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION À LA FORMATION D INSPECTEUR DE POLICE Niveaux : secondaire supérieur. Périodes : 190 périodes de formation Ouverture de la formation en janvier Sanction des études : attestation de réussite. Conditions d admission : certificat de l enseignement secondaire supérieur. INSCRIPTIONS Les 26 et 27 août 2015 et les lundi, mardi et jeudi de septembre, ce jusqu'à ce que les groupes soient complets, de 14h00 à 15h30 et de 18h00 à 19h30. RENSEIGNEMENTS COURS INDUSTRIELS Enseignement de Promotion Sociale Boulevard de l'abattoir, Bruxelles Tél. : Fax : sec.coursindustriels@brunette.brucity.be

17 17 Institut technique de mécanique et d électricité Marguerite Massart MÉCANIQUE USINEUR SUR MACHINES-OUTILS CONVENTIONNELLES (soir) Niveau : secondaire supérieur. Périodes : 680 périodes de formation en 2 ans. Ouverture uniquement de la 2 ème année. Sanction des études : certificat d' «Usineur sur machines-outils conventionnelles» spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. Conditions d admission : CESI ou CE2D ou tests d'admission en français et mathématique (niveau SI). ÉLECTRONIQUE TECHNICIEN EN ÉLECTRONIQUE (soir) Niveau : secondaire supérieur. Périodes : 1340 périodes de formation en 3 ans. Uniquemet la 3 ème année. Sanction des études : certificat de qualification de technicien en électronique. Conditions d admission : CESI ou CE2D ou tests d'admission en français et mathématique. Institut Paul Hankar

18 18 ÉLECTROMÉCANIQUE AGENT DE MAINTENANCE EN ÉLECTROMÉCANIQUE (soir) Niveau : secondaire supérieur. Périodes : 1600 périodes de formation (dont 120 de stage) en 3 ans. Sanction des études : certificat de qualification d'agent de maintenance en électromécanique de niveau secondaire supérieur. Conditions d admission : CESI ou CE2D ou tests d'admission en français et mathématique (niveau SI). ÉLECTRICITÉ MONTEUR CÂBLEUR (soir) Niveau : secondaire inférieur. Périodes : 980 périodes de formation (dont 120 de stage) en 2 à 3 ans. Sanction des études : certificat de qualification de monteur câbleur en électricité du bâtiment. Conditions d admission : primaires réussies (CEB) ou tests d admission. Électricien installateur monteur (soir) Niveau : secondaire supérieur. Périodes : 1400 périodes de formation (dont 120 de stage) en 3 à 4 ans. Sanction des études : certificat de qualification d électricien installateur monteur. Conditions d admission : certificat de monteur câbleur & CESI ou CE2D ou tests d admission. INFORMATIQUE (MAINTENANCE) TECHNICIEN EN INFORMATIQUE (soir) Niveau : secondaire supérieur. Périodes : 1300 périodes de formation en 2 à 3 ans. Sanction des études : certificat de qualification de technicien en informatique. Conditions d admission : CESI, CE2D ou tests d admission français et mathématique.

19 19 AUTOMOBILE (soir) AIDE MÉCANICIEN AUTOMOBILE (soir) Niveau : secondaire inférieur. Périodes : 480 à 660 périodes de formation en 1 an. Sanction des études : certificat d aide-mécanicien de véhicules de tourisme et utilitaires. Conditions d admission : primaires réussies (CEB) ou tests d admission. MÉCANICIEN AUTOMOBILE (soir) Niveau : secondaire supérieur. Périodes : 1060 périodes de formation en 3 ans. Sanction des études : certificat de qualification de mécanicien de véhicules de tourisme et utilitaires. Conditions d admission : certificat d'aide mécanicien & CE2D ou tests d admission. UNITÉS DE FORMATION COMPLÉMENTAIRES (soir) Niveau : secondaire supérieur. Sanction des études : attestation de réussite. ÉQUIPEMENTS AUTOMATISÉS : systèmes logiques : 80 périodes de formation AUTOMATES PROGRAMMABLES : 120 périodes de formation Conditions d admission : attestation de réussite de l UF Équipements automatisés. INSCRIPTIONS Août : mercredi 26, jeudi 27 et lundi 31, de 14h00 à 15h30 et de 18h00 à 19h30. Septembre : lundi, mardi et jeudi, de 14h00 à 15h30 et de 18h00 à 19h30, (pas d inscriptions le mercredi ni le vendredi en septembre).

20 20 RENSEIGNEMENTS INSTITUT TECHNIQUE DE MÉCANIQUE ET D'ÉLECTRICITÉ Enseignement de Promotion Sociale Site internet : Renseignements (téléphone) : du lundi au jeudi de 15h00 à 20h00 (à partir du 25 août). Boulevard de l'abattoir, Bruxelles Tél. : Fax : sec.itme@brunette.brucity.be Institut Paul Hankar

21 21 Institut Paul Hankar jour et soir INDUSTRIES GRAPHIQUES Institut Paul Hankar TECHNICIEN EN INDUSTRIE GRAPHIQUE (jour) Niveau : secondaire supérieur. Périodes : 1400 périodes. Sanction des études : certificat de qualification de technicien en industrie graphique. Condition d admission : CESI, CE2D ou tests d admission. TECHNICIEN EN INFOGRAPHIE (jour) Niveau : secondaire supérieur. Périodes : 1400 périodes. Sanction des études : certificat de qualification de technicien en infographie. Condition d admission : CESI, CE2D ou tests d admission. DIVERS FORMATIONS MODULAIRES EN 1 AN DAO Autocad, histoire des styles, Photoshop, InDesign, Autocad, Illustrator, Flash, Maya, Offset, aspects législatifs de l infographie, logotype, art et publicité

22 22 BACHELIER EN INFOGRAPHIE (soir) Niveau : supérieur de type court. Périodes : ± 2020 périodes. ECTS : 180 Sanction des études : bachelier en techniques graphiques option infographie. Condition d admission : CESS ou tests d admission. BES EN WEBDESIGNER (jour et soir) Niveau : supérieur de type court. Périodes : 1400 périodes. ECTS : 120 Sanction des études : bes de l enseignement supérieur de type court en Webdesigner. Condition d admission : CESS ou tests d admission. BES EN WEBDEVELOPPER (jour et soir) Niveau : supérieur de type court. Périodes : 1400 périodes. ECTS : 120 Sanction des études : bes de l enseignement supérieur de type court en Webdevelopper. Condition d admission : CESS ou tests d admission. RELIURE (jour et soir) Niveau : secondaire supérieur. Périodes : 770 périodes de formation. Sanction des études : certificat de reliure dorure. Condition d admission : CEB ou tests d admission. PEINTURE DÉCORATIVE (en journée et en soirée) Niveaux : secondaire inférieur. Périodes : selon les modules : dorure, faux bois, faux marbre, trompe l œil, harmonie des couleurs, enduits décoratifs, techniques de peintures à l ancienne. Sanction des études : attestation de réussite. Condition d admission : primaires réussies (CEB) ou tests d admission.

23 23 PEINTRE ET TAPISSIER (REVÊTEMENTS DE MURS ET DU SOL) (jour et soir) Niveaux : secondaire supérieur. Périodes : 1140 périodes de formation. Sanction des études : certificat de qualification de peintre et tapissier poseur de revêtements des murs et du sol. Condition d admission : CESI ou CE2D ou tests d admission. MÉTIERS D ART ANTIQUAIRE (soir) Niveaux : secondaire supérieur. Périodes : 600 périodes. Sanction des études : certificat d antiquaire spécifique à l'enseignement de promotion sociale. Condition d admission : primaires réussies (CEB) ou tests d admission Année de spécialisation Niveaux : secondaire supérieur. Périodes : 200 périodes de formation. Sanction des études : attestation de réussite. Condition d admission : certificat d antiquaire ou tests d admission. BROCANTEUR (soir) Niveaux : secondaire supérieur. Périodes : 400 périodes. Sanction des études : certificat de brocanteur spécifique à l'enseignement de promotion sociale. Condition d admission : primaires réussies (CEB) ou tests d admission. CONNAISSANCE DE GESTION DE BASE (en journée et en soirée) Niveau : secondaire supérieur. Périodes : 160 périodes à raison d une soirée ou d un après-midi par semaine, de septembre à juin. Sanction des études : certificat de gestion de base.

24 24 BOIS OUVRIER MENUISIER Niveau : secondaire inférieur. Périodes : 920 périodes. Sanction des études : certificat de qualification d'ouvrier menuisier. Condition d admission : CEB ou tests d admission. MENUISIER (jour et soir) Niveau : secondaire supérieur. Périodes : 1420 périodes. Sanction des études : certificat de qualification de menuisier. Condition d admission : CEB ou tests d admission ou certificat d'ouvrier menuisier. MENUISIER + SPÉCIALISATION EN CONSTRUCTION (jour) Niveau : secondaire supérieur et supérieur (pour certains modules) Périodes : 2 ans. Sanction des études : certificat de qualification de menuisier + connaissance de gestion + UF dessinateur, technicien, baccalauréat en construction. Condition d admission : CEB ou tests d admission ou certificat d'ouvrier menuisier. ÉBÉNISTERIE (soir) Niveau : secondaire supérieur. Périodes : 1330 périodes. Sanction des études : certificat de qualification d ébéniste. Condition d admission : CEB ou tests d admission. GARNISSAGE (en journée et en soirée) Niveau : secondaire inférieur. Périodes : 1340 périodes.. Sanction des études : certificat de qualification d'ouvrier tapissier garnisseur. Condition d admission : CEB ou tests d admission.

25 25 CONSTRUCTION DÉCORATION D INTÉRIEURS TECHNICIEN EN DÉCORATION ET AMÉNAGEMENT D ESPACES (jour et soir) Niveaux : secondaire supérieur. Périodes : 1400 périodes. Sanction des études : certificat de qualification de technicien en décoration et aménagement d espaces. Condition d admission : CESI, C2D ou tests d admission. BACHELIER EN ARTS VISUELS ET DE L'ESPACE : OPTION CRÉATION D'INTÉRIEURS (jour et soir) Niveaux : supérieur de type court des arts appliqués Périodes : 2400 périodes. ECTS : 180. Sanction des études : bachelier en arts visuels et de l espace option création d intérieurs. Condition d admission : CESS ou tests d admission. DESSINATEUR EN CONSTRUCTION (jour et soir) Niveaux : secondaire supérieur. Périodes : 1380 périodes. ECTS : 180. Sanction des études : certificat de qualification de dessinateur en construction. Condition d admission : CE2D ou CESI ou tests d admission. TECHNICIEN EN CONSTRUCTION ET TRAVAUX PUBLICS (jour et soir) Niveaux : secondaire supérieur. Périodes : 1460 périodes. Sanction des études : certificat de qualification de technicien en construction et travaux publics. Condition d admission : CE2D ou CESI ou tests d admission. Condition d admission : CESS ou tests d admission.

26 26 CONSTRUCTION DÉCORATION D INTÉRIEURS (suite) BACHELIER EN CONSTRUCTION : OPTION BÂTIMENT ET OPTION GÉNIE CIVILE (jour et soir) Niveaux : supérieur de type court. Périodes : 2180 périodes. ECTS : 180. Sanction des études : bachelier en construction. PROGRAMMES PASSERELLES Passerelles pour les étudiants n'ayant pas le titre requis (mathématique, français, cours de la spécialité). COMPLÉMENT DE FORMATION GÉNÉRALE EN VUE DE L'OBTENTIONS DU CESS (jour et soir) Périodes : 480 périodes ou 600 périodes pour les non-titulaires d'un CE2D (ou CSI). Sanction des études : certificat de complément de formation générale en vue de l obtention du CESS. Condition d admission : être titulaire d un CE2D ( ou CSI) et d un certificat de qualification. Pour la formation «Jour» se renseigner auprès de l'institut pour les conditions spéciales d'admission ; pour la formation «Soir» se renseigner auprès de l'institut pour les programmes passerelles. INSCRIPTIONS Du lundi au jeudi de 14h00 à 16h00 et e 18h00 à 20h00. Pour la session de septembre/octobre, à partir de la fin des vacances de Pâques. Pour la session de janvier/février, à partir du 3 décembre (ou après la fin des inscriptions de septembre). Selon les sections, il existe des possibilités d'inscription à d'autres périodes de l'année.

27 27 RENSEIGNEMENTS INSTITUT PAUL HANKAR Enseignement de Promotion Sociale Boulevard de l Abattoir, Bruxelles Tél. : Fax : hankar@brunette.brucity.be Institut Paul Hankar

28 28 Institut de la Parure et de la Bijouterie Jeanne Toussaint HABILLEMENT TECHNIQUES ÉLÉMENTAIRES Durée : de septembre à janvier : 240 périodes jour ou soir. Condition d admission : tests d admission. Sanction des études : attestation de réussite. TECHNIQUES D EXÉCUTION Durée : de janvier à juin : 240 périodes jour ou soir. Condition d admission : réussite de l'unité de formation «Techniques élémentaires». Sanction des études : certificat de qualification d'opérateur(trice) en habillement (sec. inférieur). TECHNIQUES SPÉCIFIQUES : ROBE ET ENSEMBLE TECHNIQUES SPÉCIFIQUES : MANTEAU Durée : 1 an (les deux formations ensemble : 2 x 240 périodes), le soir de septembre à juin. Condition d admission : réussite de l'unité de formation «Technique d'exécution». Sanction des études : attestation de réussite. TECHNIQUES SPÉCIFIQUES : TAILLEUR Durée : de septembre à janvier, 200 périodes en soirée. Condition d admission : réussite des unités de formation «Robe et Ensemble» & «Manteau». Sanction des études : attestation de réussite. ÉPREUVE INTÉGRÉE Durée : de février à mai, 40 périodes en soirée. Condition d admission : réussite de l'unité de formation «Tailleur». Sanction des études : certificat de qualification de technicien(ne) en habillement (sec. supérieur).

29 29 INSCRIPTIONS POUR LES FORMATIONS D HABILLEMENT Le mercredi 26/08/2015 à partir de 13h00 (tests d admission obligatoires en français et mathématique à 13h00). Inscriptions après réussite des tests de 14h00 à 15h30 et de 18h00 à 19h30. À partir du 1er septembre : lundi, mardi, jeudi de 14h00 à 15h30 et de 18h00 à 19h30. COIFFURE COIFFURE MIXTE Niveau : professionnel secondaire supérieur (section de 8 unités de formations + 3 unités de stage). Durée : 3 ans minimum (1ère année en journée ou soirée, 2e et 3e année uniquement en soirée). Condition d admission : CEB ou tests d admission. Sanction des études : certificat de qualification de coiffeur. INSCRIPTIONS POUR LES FORMATIONS DE COIFFURE Le lundi 31/08/2015 à partir de 13h00 (tests d admission obligatoires en français et mathématique à 13h00). Inscriptions après réussite des tests de 14h00 à 15h30 et de 18h00 à 19h30. À partir du 1 er septembre : lundi, mardi, jeudi de 14h00 à 15h30 et de 18h00 à 19h30. MAROQUINERIE SECTION DE 4 UNITÉS DE FORMATION Niveau : secondaire inférieur en soirée. Durée : 3 ans. Condition d admission : CEB ou test d admission. Sanction des études : certificat de qualification d ouvrier maroquinier INSCRIPTIONS POUR LES FORMATIONS DE MAROQUINERIE Inscriptions sur dossier Candidature à envoyer par mail début juin. Prendre contact avec l'école pour les renseignements.

Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion sociale Enseignement de promotion sociale Cours de Photographie Institut des Carrières Commerciales Cours du soir de Langues Cours Industriels Institut d enseignement technique de Mécanique et d Electricité Institut

Plus en détail

Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion sociale Enseignement de promotion sociale Ecole de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda Institut des Carrières Commerciales Cours du soir de Langues Cours Industriels Institut technique de mécanique

Plus en détail

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be réussir formation de chef d entreprise Liège c Huy c Waremme 2 // formation de chef d entreprise // Liège c Huy c Waremme Liège SOINS AUX PERSONNES k Accueillant(e) d enfants k Ambulancier TMS k Coiffeur

Plus en détail

vendre les métiers de la vente formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

vendre les métiers de la vente formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be vendre les métiers de la vente formation de chef d entreprise 2 // les métiers de la vente gestionnaire d un point de vente Formation organisée à Liège et à Villers-le-Bouillet Première année Les différentes

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases de l architecture

Plus en détail

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formation-pme.be réussir formation de chef d entreprise Liège c Huy c Waremme 2 // formation de chef d entreprise // Liège c Huy c Waremme Liège SOINS AUX PERSONNES k Accueillant(e) d enfants k Coiffeur k Directeur(rice)

Plus en détail

Mais les modifications ne se cantonnent pas à l indice «R» ou «R2», l AGCF détermine aussi les OBG qui deviennent non programmables : indice «NP».

Mais les modifications ne se cantonnent pas à l indice «R» ou «R2», l AGCF détermine aussi les OBG qui deviennent non programmables : indice «NP». Les indices des intitulés des Cadres de références CPEONS du qualifiant ont donc été modifiés en ce sens. Vous voudrez bien en tenir compte dans vos programmations. Mais les modifications ne se cantonnent

Plus en détail

améliorer opticien - optométriste technicien en prothèses dentaires formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

améliorer opticien - optométriste technicien en prothèses dentaires formation de chef d entreprise www.formation-pme.be améliorer opticien - optométriste technicien en prothèses dentaires formation de chef d entreprise 2 // opticien - optométriste // technicien en prothèses dentaires opticien - optométriste Uniquement à

Plus en détail

DUT carrières sociales

DUT carrières sociales université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 DUT carrières sociales Option : éducation Spécialisée Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé (DEES) présentation générale

Plus en détail

Permanences secrétariat : Sans rendez-vous : Du lundi au jeudi de 17h00 à 21h30. Sur rendez-vous : Les mercredi et vendredi après-midi.

Permanences secrétariat : Sans rendez-vous : Du lundi au jeudi de 17h00 à 21h30. Sur rendez-vous : Les mercredi et vendredi après-midi. Objectifs : Se former au métier de technicien apte à intervenir sur des installations automatisées industrielles. Etre capable de monter, modifier, régler ou entretenir des équipements automatisés à partir

Plus en détail

GRILLES HORAIRES de l'institut DON BOSCO 2011-2012

GRILLES HORAIRES de l'institut DON BOSCO 2011-2012 GRILLES HORAIRES de l'institut DON BOSCO 1er degré formation commune: 1C, 1S 1A 1S Formation commune 28 28 Religion Français 6 6 Langue moderne 1 néerlandais 4 4 Mathématique 4 4 Etude du milieu 3 3 4

Plus en détail

formation accélérée en gestion FAG www.formation-pme.be

formation accélérée en gestion FAG www.formation-pme.be formation accélérée en gestion FAG formation PME Liège c Huy c Waremme // 3 formation accélérée en gestion D une durée approximative de 4 mois, la formation accélérée en gestion permet à toute personne

Plus en détail

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense :

Offre de formation des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : Offre de des ERP de l'onac 2011/2012 au personnel de la défense : (peut Grisé : stages programmés qui ne seront ouverts que si un nombre minimum de candidatures est assuré 3 mois avant le 1er du mois du

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

CIRCULAIRE n 2826 DU 03/08/2009

CIRCULAIRE n 2826 DU 03/08/2009 CIRCULAIRE n 2826 DU 03/08/2009 OBJET : Délivrance du certificat relatif aux connaissances de gestion de base Réseau : Communauté française Niveaux et services : Enseignement secondaire ordinaire de plein

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE

TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION TECHNICIEN EN BUREAUTIQUE

Plus en détail

ELECTRICIEN INSTALLATEUR - MONTEUR

ELECTRICIEN INSTALLATEUR - MONTEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION ELECTRICIEN INSTALLATEUR

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

MECANICIEN DE VEHICULES DE TOURISME ET UTILITAIRES

MECANICIEN DE VEHICULES DE TOURISME ET UTILITAIRES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION MECANICIEN ENSEIGNEMENT

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SERVICE GENERAL DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DES CENTRES PMS

ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SERVICE GENERAL DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DES CENTRES PMS ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE SERVICE GENERAL DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DES CENTRES PMS DIRECTION RELATIONS

Plus en détail

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger

INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger Année académique 2015-2016 INSCRIPTION d'un ETUDIANT ETRANGER DIPLOME à l'etranger I. DOCUMENTS A TRANSMETTRE à l'ecam, dès que possible, pour permettre à la Commission d'admission d émettre un avis sur

Plus en détail

www.univ-larochelle.fr

www.univ-larochelle.fr www.univ-larochelle.fr 2015 Culture, patrimoine "Études françaises" : "Apprendre le français à l Université de La Rochelle" Objectif : maîtriser le français écrit et oral de la vie quotidienne, atteindre

Plus en détail

Le Titre de compétence, une carte maîtresse dans le parcours de formation!!

Le Titre de compétence, une carte maîtresse dans le parcours de formation!! Le Titre de compétence, une carte maîtresse dans le parcours de formation!! Un des atouts du Titre de compétence est de donner accès, ou de permettre des dispenses parfois importantes chez les opérateurs

Plus en détail

maîtriser opticien - optométriste technicien en prothèses dentaires formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be

maîtriser opticien - optométriste technicien en prothèses dentaires formation de chef d entreprise www.formationpme.ifapme.be maîtriser opticien - optométriste technicien en prothèses dentaires formation de chef d entreprise 2 // opticien - optométriste // technicien en prothèses dentaires opticien - optométriste Formation organisée

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2015 2016 #formation06 De Septembre 2015 à Juillet 2016 PAss VIP JEUNE entreprise Prise en charge à 100% * 21 h/an se former dans l artisanat : un investissement Un parcours professionnel

Plus en détail

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013

MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 MIX:GRAPHICLAB_PRO FORMATION PAO WEB MULTIMÉDIA PÔLE MIX BERGERAC EPSECO TALIS FORMATION 2012 2013 CQP PAO > 003 MODULES > 005 PROGRAMME > 006 INFORMATIONS PRATIQUES > 007 TECHNIQUE > 003 PRODUCTION >

Plus en détail

Dossier de candidature 2010-2011

Dossier de candidature 2010-2011 L Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey-Niger 20 73 27 13 / 14 & de L Institut de Formation aux Techniques de l Information et de la Communication (IFTIC) BP: 10701 Niamey-Niger Tél 00227 20 73 37

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

Master 2- Réalisation Documentaire de Création

Master 2- Réalisation Documentaire de Création Dossier de candidature 2012-2013 Master 2- Réalisation Documentaire de Création Photo obligatoire Ce questionnaire est confidentiel. Les questions d état-civil et de curriculum vitae par lesquelles il

Plus en détail

BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE CONSEILLER EN ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL

BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE CONSEILLER EN ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION BREVET D ENSEIGNEMENT

Plus en détail

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel

SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE. Enseignement Secondaire Professionnel SAINT-LUC TOURNAI ÉBÉNISTERIE Enseignement Secondaire Professionnel 1 Sommaire Historique 5 Introduction 5 Deuxième Degré Professionnel 7 Formation en 3 ème 9 4 ème 11 Troisième Degré Professionnel 13

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement

Plus en détail

Formation professionnelle initiale Bourse des places

Formation professionnelle initiale Bourse des places 2 0 0 6 Formation professionnelle initiale Bourse des places Situation Semaine 12 Etat au 15 mars 2006 (1 er janvier - 15 mars 2006) OFPC Offi ce pour l orientation, la formation professionnelle et continue

Plus en détail

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé).

Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ébéniste Les cours d ébénisterie sont susceptibles de se donner du lundi au vendredi de 17h30 à 21h20 et le samedi (horaire décalé). ACTIVITE Dans un souci d esthétique, du respect du style ou de sa recherche,

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHÉTIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EN 3 ANS Centre de formation : LOGO ET COORDONNES Élève : Promotion : Photo Livret de

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Supérieur non universitaire

Supérieur non universitaire Lois 32146 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la liste de correspondance entre les anciens grades et les nouveaux grades académiques délivrés par les établissements d'enseignement

Plus en détail

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE)

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Département AES Master Professionnel et de Recherche "Sciences de l'homme et de la Société" Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Lieu de la formation : Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation*

Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation* Master 1 Sciences de l'information et de la Communication Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation* Accessible en formation initiale ou formation continue en présentiel ou à distance

Plus en détail

ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement

ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement Juin 2011 Projet d accompagnement de l INFP dans la révision,

Plus en détail

Intégrer un Master de Sciences Po.

Intégrer un Master de Sciences Po. Intégrer un Master de Institut d Etudes Politiques de Paris Institut d Etudes Politiques de province Préparation continue du mardi 4 décembre 2012 au 24 février 2013 1. Intégrer un Master 2. L ISTH vous

Plus en détail

Supply chain management

Supply chain management Supply chain management Une gestion coordonnée des activités de la supply chain (chaîne logistique), dans une logique d optimisation globale, constitue un atout décisif pour les entreprises. Impact Cooremans

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE désignée ci-après par le sigle AOCDTF Le ministère de l'éducation nationale,

Plus en détail

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...

Plus en détail

ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE

ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE Type et durée du contrat : CDI EMPLOI D'AVENIR Nombre d'heures hébdomadaires : 39 Lieu de travail : JUAN LES PINS Jours travaillés : DU MARDI AU DIMANCHE Horaires : Pour

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D AVANCEMENT AU GRADE D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1ERE CLASSE

EXAMEN PROFESSIONNEL D AVANCEMENT AU GRADE D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1ERE CLASSE EXAMEN PROFESSIONNEL D AVANCEMENT AU GRADE D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1ERE CLASSE Standard : 02.47.60.85.00 - Courriel : concours@cdg37.fr - Site internet : www.cdg37.fr L emploi Les adjoints techniques

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER

Prenez en main. votre avenir! BTS-DEES-MASTER Prenez en main votre avenir! BTS-DEES-MASTER POURQUOI choisir?? 2? IFOPI est une école supérieure technique privée, dynamique et ambitieuse! LOCALISATION Située à Paris place de la Bastille Parfaitement

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

MAINTENANCE AGENT DE MAINTENANCE

MAINTENANCE AGENT DE MAINTENANCE Secteur Techn que MAINTENANCE AGENT DE MAINTENANCE Brevet fédéral Préparation aux examens Situation de la formation Domaines Bilans de compétences Coaching Commerce Culture générale (ECG) Finances Formation

Plus en détail

Etapes et Parcours qui mènent aux MÉTIERS Humanitech (2010-2011) Agronomie

Etapes et Parcours qui mènent aux MÉTIERS Humanitech (2010-2011) Agronomie Agronomie Agriculteur/Agricultrice 5-6P Ouvrier qualifié/ouvrière qualifiée en agriculture 5-6TQ Technicien/Technicienne en agriculture 7PB Cpl. en mécanique agricole et/ou horticole Cavalier/Cavalière

Plus en détail

Infographie. Objectifs du programme : Conditions d'admission :

Infographie. Objectifs du programme : Conditions d'admission : Infographie Secteur de formation : Communications et documentation Sanction des études : DEP Numéro du programme : 5344 Nombre d'unités : 120 unités Durée de la formation : 1 800 heures Objectifs du programme

Plus en détail

Expert-e en finance et controlling Diplôme fédéral

Expert-e en finance et controlling Diplôme fédéral Expert-e en finance et controlling Diplôme fédéral Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures page 1 1. Introduction Pourquoi choisir cette formation? Afin d être concurrentiel sur le marché

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com Dossier de presse 2013-2014 Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com 1 Sommaire L Association Passerelle p.3 Le Concours Passerelle p.5 2013 : un concours réussi

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012 Des métiers et des études de langues Service d Information et d Orientation Universitaire Octobre 2012 Quelques chiffres sur l insertion professionnelle Schéma des études Les secteurs professionnels :

Plus en détail

Secrétariat médical et médico-social

Secrétariat médical et médico-social Urgence secourisme Action sociale Santé Formation Action internationale FILIERE formation Secrétariat médical et médico-social FORMATION CERTIFIEE NIVEAU IV - RNCP Programme Régional Qualifiant Du 6 janvier

Plus en détail

Notre savoir - faire

Notre savoir - faire Antenne des C.F.A des Maisons Familiales M ai son Fami l i al e Rur bai ne «TO U LO U SE - N O RD» 05.34.27.69.70 05.61.09.94.87 mfr.launaguet@mfr.asso.fr PLACO MENUISERIE INTÉRIEURE ÉLECTRICITÉ PLOMBERIE

Plus en détail

Formations Professionnelles

Formations Professionnelles Formations Professionnelles Technicien réseaux / Téléphonie IP Infographiste / Opérateur PAO Développeur WEB Animateur multimédia Aide-comptable Pour adultes demandeurs d'emploi Préformations ciblées Formations

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

2014-2015 // Etapes et parcours pour les MÉTIERS Humanitech

2014-2015 // Etapes et parcours pour les MÉTIERS Humanitech Accompagnateur/Accompagnatrice de voyages Economie 5-6TQ Agent/Agente en accueil et tourisme Agent / Agente d'éducation Services aux personnes 5-6TQ Agent/Agente d éducation 7PB Cpl. en monitorat de collectivités

Plus en détail

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents Été 2015 Été 2015 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Document d information et formulaire d inscription aux parents Cours d été des établissements privés de la région de Québec

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) la reconnaissance du musicien intervenant par

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015 BAC+4 1. Introduction Longtemps négligé par les spécialistes, le management événementiel est reconnu aujourd'hui comme une discipline majeure du secteur de la communication. Abondamment utilisé, il permet

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables. 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» L offre de formation Formation à distance Formation continue 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» 1- Présentation du nouveau régime LMD : A

Plus en détail

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

F REGL PROF-Dispositions transitoires A 06 Bruxelles, 18.12.2007 MH/BL/JP A V I S. sur le

F REGL PROF-Dispositions transitoires A 06 Bruxelles, 18.12.2007 MH/BL/JP A V I S. sur le F REGL PROF-Dispositions transitoires A 06 Bruxelles, 18.12.2007 MH/BL/JP A V I S sur le PROJET D ARRETE ROYAL MODIFIANT L ARRETE ROYAL DU 21 DECEMBRE 2006 RELATIF A LA COMPETENCE PROFESSIONNELLE POUR

Plus en détail

STAGE : TECHNICIEN EN INFORMATIQUE

STAGE : TECHNICIEN EN INFORMATIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX L apprentissage est une forme d éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

Électromécanique de systèmes automatisés

Électromécanique de systèmes automatisés Électromécanique de systèmes automatisés Formation professionnelle www.cfplevis.qc.ca Élève d un jour Inscription en ligne www.formationprofessionnelle.org Électromécanique de systèmes automatisés (5281)

Plus en détail

Sedef Liège. Inspection Episcopale Boulevard d'avroy 17. 4000 - Liège. Mai 2015. Guide de donnees utiles 201505.docx 1/16

Sedef Liège. Inspection Episcopale Boulevard d'avroy 17. 4000 - Liège. Mai 2015. Guide de donnees utiles 201505.docx 1/16 Sedef Liège Inspection Episcopale Boulevard d'avroy 17 4000 - Liège Mai 2015 Guide de donnees utiles 201505.docx 1/16 Dans mon école Cette annexe s inspire du travail réalisé par le collectif des Directeurs

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE

CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE CENTRE DE GESTION DU JURA 5 avenue de la République BP 86 39303 CHAMPAGNOLE CEDEX Tél : 03 84 53 06 39 Fax : 03 84

Plus en détail