LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL"

Transcription

1 LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHÉTIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EN 3 ANS Centre de formation : LOGO ET COORDONNES Élève : Promotion : Photo Livret de suivi de la formation en milieu professionnel BAC PRO 3 ans Esthétique Cosmétique

2 SOMMAIRE Identification de l élève et du centre de formation Identification de l équipe éducative Lettre d introduction du chef d établissement Engagement des partenaires Fonction du titulaire du baccalauréat professionnel esthétique cosmétique parfumerie Repérage des activités à réaliser PFMP 1 : - bilan de la formation - Relevé d absences - Attestation de formation PFMP 2 : - bilan de la formation - Relevé d absences - Attestation de formation PFMP 3 : - bilan de la formation - Relevé d absences - Attestation de formation PFMP 4 : - bilan de la formation - Relevé d absences - Attestation de formation PFMP 5 : - bilan de la formation - Relevé d absences - Attestation de formation PFMP 6 : - bilan de la formation - Relevé d absences - Attestation de formation Attestation du chef d établissement page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 à 10 page 11 page 12 page 13 page 14 page 15 page 16 page 17 page 18 page 19 page 20 page 21 page 22 page 23 page 24 page 25 page 26 page 27 page 28 page 29

3 IDENTIFICATION de L ELEVE en FORMATION PROFESSIONNELLE NOM : Prénom : DATE et LIEU de NAISSANCE :. ADRESSE : Téléphone domicile :...Téléphone portable :... QUALITÉ : statut scolaire apprenti formation continue (Rayer les mentions inutiles) DIPLÔMES OBTENUS : FORMATION UV obtenue le : EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES dans l esthétique antérieures à l entrée en seconde : OUI NON LIEU :... DURÉE :... LIEU :... DURÉE :... IDENTIFICATION du CENTRE de FORMATION Lycée professionnel Marie Curie 19 boulevard Ambroise Brugière CLERMONT FERRAND Téléphone : Fax :

4 IDENTIFICATION de L EQUIPE EDUCATIVE Classe de seconde Proviseur :. Gestionnaire :... Conseiller principal d éducation :.. Chef de travaux :.. Professeur principal :.. Classe de première Proviseur :. Gestionnaire :... Conseiller principal d éducation :.. Chef de travaux :.. Professeur principal :.. Classe de terminale Proviseur :. Gestionnaire :... Conseiller principal d éducation :.. Chef de travaux :.. Professeur principal :.. FORMATION UV obtenue le :

5 Madame, Monsieur, Vous avez accepté d accueillir dans votre entreprise un élève qui prépare le Baccalauréat Professionnel «Esthétique Cosmétique» en 3 ans. La particularité de ce nouveau parcours se situe dans le fait que l élève pourra au cours de ces 3 années de formation non seulement valider le baccalauréat professionnel mais aussi le CAP Esthétique Cosmétique. La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines réparties sur les 3 années. Nous vous remercions vivement de votre collaboration. Vous devenez tuteur et partenaire de sa formation professionnelle. Les périodes de formation en milieux professionnels (PFMP) sont des phases déterminantes de la formation car elles permettent : d appréhender concrètement l organisation des entreprises d'esthétique et de parfumerie, leurs personnels et leurs clients ; d apprendre à travailler en situation réelle, en présence de clients, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel ; de s insérer dans une équipe de professionnels ; de mettre en œuvre ou d acquérir, sous la responsabilité d une personne qualifiée, tout ou partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme ; de participer à la validation du diplôme par le biais de bilans chiffrés. La formation en milieu professionnel contribue à développer les capacités d autonomie et de responsabilité du futur professionnel. Une attestation précisant la nature et la durée des stages effectués sera exigée pour la délivrance du diplôme. Nous souhaitons que pendant le déroulement de cette période de formation, notre élève découvre la réalité du monde du travail, qu'il confirme ses compétences afin qu'il puisse acquérir une plus grande autonomie dans un proche avenir. L'équipe pédagogique et moi-même apprécions votre active participation et vous remercions de bien vouloir réserver le meilleur accueil à notre élève. Le chef d établissement

6 Ce livret de suivi de la formation en milieu professionnel est un véritable outil de travail qui va permettre à toute l équipe de formation de suivre l évolution du stagiaire. Grâce à ce document les différents acteurs de la formation pourront consulter les différentes activités abordées en centre de formation et en entreprise et ainsi établir une progression personnalisée à l élève. LES ENGAGEMENTS au cours de la PERIODE DE FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL Le Lycée s engage : - à dispenser aux élèves un enseignement général et professionnel. - à assurer la coordination entre la formation qu il dispense et celle assurée par l entreprise. L élève s engage : - à respecter le règlement intérieur de l entreprise. - à réaliser les travaux prévus par la progression de la formation sous la direction de son tuteur. - à tenir à jour son livret de suivi de période de formation en entreprise et à le faire viser par ses formateurs (tuteur et professeur). - à prévenir le lycée et le maître de stage en cas d absence ou de retard. L entreprise s engage à guider et aider l élève dans : - la découverte du milieu professionnel ; - son intégration au sein de l équipe ; - la réalisation d activités ; - l acquisition d autonomie. Le tuteur s engage à : - prendre part à toutes les activités destinées à coordonner la formation avec le lycée - établir un bilan avec le stagiaire au cours de la période de formation en entreprise, - tenir à jour le livret de formation en milieu professionnel, - évaluer en fin de période le stagiaire (Il attribue une note conjointement avec le professeur d enseignement professionnel, cette évaluation est prise en compte pour l obtention du diplôme).

7 FONCTION du TITILAIRE du BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Le titulaire du Baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique est un technicien hautement qualifié dont l activité consiste à : o réaliser l accueil et le suivi de la clientèle o réaliser des techniques esthétiques et des maquillages o conseiller et vendre des produits et des prestations o animer et gérer le personnel o réaliser la gestion technique, administrative et financière Le titulaire du Baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique exerce son activité sous des appellations variées : o Esthéticien(ne) hautement qualifié(é) o Directeur, directrice technique o Animateur, animatrice de pôle de vente o Animateur, animatrice itinérant auprès de la clientèle o Conseiller, conseillère en en image personnelle Le titulaire du Baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique exerce son activité dans les secteurs suivants : o instituts de beauté o centres d esthétique spécialisés (soins esthétiques corporels, manucurie, épilation, bronzage ), spa o parfumeries o salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées o entreprises de fabrication ou de distribution de produits cosmétiques (produits de beauté, de parfumerie, de toilette) et de matériels professionnels o secteur indépendant (à domicile, en milieu hospitalier, en milieu carcéral, en entreprise ) o Autres secteurs d activités : établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, établissements d accueil pour personnes âgées, établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie centres de vacances, de loisirs, de remise en forme, organismes culturels et médiatiques.

8 UTILISATION DU LIVRET Le livret de suivi de formation en milieu professionnel est un outil à l usage : de l élève, qui devient ainsi acteur de sa formation, du tuteur, qui répond aux besoins spécifiques de formation du jeune en milieu professionnel, des professeurs, qui organisent la formation de chaque jeune en complémentarité avec le milieu professionnel. TENUE DU LIVRET La rigueur et la pertinence des renseignements qui y sont notés ainsi que l utilisation régulière de ce livret pendant la PFMP sont une des garanties de qualité de la formation de chacun. Il convient donc aux professeurs de bien expliquer à l élève l enjeu et l utilisation de cet outil, et d ailleurs sa participation à la tenue est primordiale. La partie administrative du livret (identification du stagiaire et du centre de formation) Elle sera complétée conjointement par l élève et le professeur chargé de l organisation des PFMP en début de formation. Les différents documents de suivi et d évaluation de PFMP seront renseignés selon le rythme préconisé dans le tableau récapitulatif ci-après Le professeur devra veiller à ce que l attestation de suivi de PFMP soit correctement et entièrement renseignée. Si la structure ne possède pas de cachet, il est indispensable qu elle soit identifiée précisément. Le bilan Il est important à la fin du bilan que l élève ait connaissance de ses acquis et des progrès à réaliser pour améliorer ses performances. AVANT CHAQUE DEPART EN PFMP REMARQUES/CONSIGNES Remplir avec l élève la fiche «REPERAGE DES ACTIVITES A REALISER DURANT LA PFMP» : Il faudra veiller à ce que le maximum des activités soient s au fil des PFMP. PFMP 3 et 4 : C est au cours de ces 2 périodes que le stagiaire est évalué au titre du diplôme intermédiaire (CAP Esthétique Cosmétique ) PFMP 5 et 6 : Ces 2 périodes serviront de support à l élaboration du dossier pour la certification terminale (BAC PRO Esthétique Cosmétique )

9 A LA FIN DE LA PFMP Effectuer le bilan avec l élève et le tuteur Bilan PFMP 1 et 2 : 1 ère étape uniquement Bilan PFMP 3 et 4 : 1 ère et 2 ème étape Bilan PFMP 5 et 6 : 1 ère étape uniquement Renseigner : PFMP 1 et 2 puis 5 et 6 PFMP 3,4 - la colonne de la fiche ««REPERAGE DES ACTIVITES A REALISER DURANT LA PFMP» : - la fiche d appréciation des compétences, - l appréciation sur le savoir-être 1 ère étape : - valider la colonne AR de la fiche «REPERAGE DES ACTIVITES A REALISER DURANT LA PFMP» : - prendre connaissance de la grille d évaluation EP1 EP2 renseignée par le tuteur * 2 ème étape (hors présence élève) remplir la grille de notation en utilisant la grille d évaluation comme support 1 ère étape : Évaluation de l élève effectuée en sa présence ainsi que celle du tuteur et du professeur chargé du suivi de PFMP Pendant cette phase basée sur le renseignement des documents et des échanges, l élève présente ses activités, ses points forts, ses points faibles, sous le contrôle du tuteur qui peut infirmer ou abonder ses dires. Cette étape du bilan apporte au professeur chargé du suivi différents éléments qui lui permettront de se construire un jugement sur la qualité de la prestation de l élève en PFMP. * on évalue le niveau de compétences atteint au cours de la formation et non à un instant t. Cette évaluation se fait tout au long de la PFMP par le tuteur, il ne s agit donc pas de mettre en place une activité support en présence du professeur. 2 ème étape : Notation conjointement avec le tuteur et le professeur chargé du suivi L élève ne participe pas à cette étape puisque la note qui sera proposée ne doit pas lui être communiquée.

10 REPÉRAGE DES ACTIVITÉS A RÉALISER Liste des activités pouvant être s en autonomie partielle ou totale durant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ou à évaluer A : Acquis B : En cours d acquisition C : A acquérir ACTIVITÉS Vu en centre de formation (Si oui cocher) PFMP 1 PFMP 2 PFMP 3 PFMP 4 PFMP 5 PFMP 6 à réaliser à évaluer à réaliser à évaluer DECOUVRIR L ENTREPRISE Rechercher des informations sur les caractéristiques de l entreprise S informer sur l organisation interne du personnel (qualification, formation, évolution), des locaux et du matériel Repérer les prestations proposées Analyser les rapports de l entreprise avec sa clientèle (adéquation de l offre par rapport à la demande, aspect commercial) Analyser les rapports de l entreprise avec ses partenaires (fournisseurs, personnels administratifs) Analyser l image des marques Participer à la mise à jour et à la tenue des documents d exploitation (devis de forfaits, factures, fiches d inventaires, de commandes) Découvrir la documentation relative au fonctionnement administratif de l entreprise Livret de suivi de la formation en milieu professionnel BAC PRO 3 ans Esthétique Cosmétique

11 ou à évaluer A : Acquis B : En cours d acquisition C : A acquérir REALISER LA GESTION TECHNIQUE DE L ENTREPRISE ACTIVITÉS Vu en centre de formation (Si oui cocher) Participer au contrôle et à la maintenance des matériels et des locaux (efficacité, sécurité, protection des personnes et de l environnement) Participer à la mise en œuvre de l hygiène générale des locaux Gérer les rendez-vous et l encaissement Participer à l élaboration des plannings du personnel Analyser l activité de l entreprise en rapport avec les moyens utilisés (personnels, locaux, prestations, ) Analyser la détermination du coût des prestations en fonction des différents paramètres METTRE EN OEUVRE DES SOINS ESTHETIQUES PFMP 1 PFMP 2 PFMP 3 PFMP 4 PFMP 5 PFMP 6 à réaliser à évaluer à réaliser à évaluer Gérer le poste de travail Concevoir et mettre en œuvre des protocoles de soins Elaborer et planifier un programme de soins esthétiques adapté à un(e) client(e) Réaliser et argumenter des démonstrations de techniques esthétiques Apprécier le résultat d un protocole ou d un programme de soins

12 ou à évaluer A : Acquis B : En cours d acquisition C : A acquérir ACTIVITÉS Identifier les caractéristiques du client Elaborer un diagnostic Réaliser les soins esthétiques du visage Utiliser des appareils spécifiques Réaliser la teinture des cils ou des sourcils Réaliser la décoloration des poils Réaliser la permanente des cils Réaliser des épilations Identifier les caractéristiques du client Elaborer un diagnostic Mettre en œuvre des techniques manuelles Utiliser des produits spécifiques Utiliser des appareils spécifiques Réaliser des épilations Vu en centre de formation (Si oui cocher) PFMP 1 PFMP 2 PFMP 3 PFMP 4 PFMP 5 PFMP 6 REALISER DES SOINS ESTHETIQUES DU VISAGE REALISER DES SOINS ESTHETIQUES DU CORPS à réaliser à évaluer à réaliser à évaluer

13 ou à évaluer A : Acquis B : En cours d acquisition C : A acquérir ACTIVITÉS Identifier les caractéristiques du client Elaborer un diagnostic Réaliser des soins esthétiques des mains et des pieds Réaliser la réparation des ongles Vu en centre de formation (Si oui cocher) PFMP 1 PFMP 2 PFMP 3 PFMP 4 PFMP 5 PFMP 6 à réaliser REALISER DES SOINS ESTHETIQUES DES MAINS ET DES PIEDS Réaliser la pose de prothèses ongulaires Réaliser les techniques de soin des ongles REALISER DES MAQUILLAGES Identifier les caractéristiques du client Elaborer un diagnostic Concevoir un projet de maquillage Réaliser des techniques de maquillage du visage Réaliser des techniques de maquillage des ongles Personnaliser les conseils de valorisation du client Elaborer et mettre en œuvre des techniques d auto maquillage à évaluer à réaliser à évaluer

14 ou à évaluer A : Acquis B : En cours d acquisition C : A acquérir ACTIVITÉS Vu en centre de formation (Si oui cocher) REALISER DES ACTIVITES COMMERCIALES Prendre en charge le client (accueillir, repérer ses attentes, ses besoins et ses motivations), réaliser son suivi Identifier les caractéristiques du client (style morphologique, type de peau, ) Conseiller et vendre des services et des produits Proposer une vente additionnelle de produits ou de services Mettre en valeur des produits ou des services (étalages, vitrine, présentoirs, linéaires, ) Mettre en place une action de promotion de produits ou de services Animer une action de promotion de produits ou de services Mesurer l impact d une action de promotion Evaluer la satisfaction de la clientèle Exploiter le fichier clientèle à des fins de relance commerciale, de publipostage, de manifestation commerciale Tenir à jour le fichier client et les fiches conseils Participer à la gestion commerciale (livre de caisse, tenue de caisse, fond de caisse, ) Réceptionner, vérifier, étiqueter les produits Participer à la gestion des stocks, à un inventaire, à la préparation d une commande PFMP 1 PFMP 2 PFMP 3 PFMP 4 PFMP 5 PFMP 6 à réaliser à évaluer à réaliser à évaluer

15 BILAN DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N 1 Dates : du. au.. Elève : Tuteur dans l entreprise : Professeur(s) chargé(s) du suivi : APPRÉCIATION SUR LES ATTITUDES PROFESSIONNELLES Cocher la case correspondant au degré estimé pour chaque critère. Ponctualité ; Assiduité Politesse courtoisie (langage) Présentation (tenue, coiffure, maquillage adaptés) Hygiène (corporelle et dans le travail) Attitude (avenante, souriante ) Initiatives dans la limite de ses compétences Discrétion ; Respect du secret professionnel Capacités d adaptation Intégration à l équipe Ecoute et communication avec les clients Implication(s) et motivation(s) dans le travail Respect des consignes APPRÉCIATION GÉNÉRALE SUR L ATTITUDE APPRÉCIATION GÉNÉRALE SUR LES APTITUDES TECHNIQUES Signatures du tuteur du professeur de l élève Livret de suivi de la formation en milieu professionnel BAC PRO 3 ans Esthétique Cosmétique

16 RELEVE D ABSENCES EN MILIEU PROFESSIONNEL N 1 Dates : du au Type de structure :... NOM :... Adresse : Téléphone :... Télécopie : NOM du responsable de l entreprise :... NOM du tuteur dans l entreprise :... Fonction du tuteur :... ABSENCES DU STAGIAIRE DATE(S) MOTIF(S) DATE(S) DE RATTRAPAGE

17 ATTESTATION DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N 1 Je soussigné... (nom, prénom et fonction du responsable de l entreprise Cachet de l entreprise Certifie que, élève en classe de baccalauréat professionnel au centre de formation...a effectué une période de formation en milieu professionnel du.au..., soit.semaines. principale par l élève (entourer la mention correspondante) : - Vente conseil - Techniques de soins esthétiques et de maquillage - Autres activités en corrélation avec la profession :. Fait à., le. Signature du responsable de l entreprise

18 BILAN DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N 2 Dates : du. au.. Elève : Tuteur dans l entreprise : Professeur(s) chargé(s) du suivi : APPRÉCIATION SUR LES ATTITUDES PROFESSIONNELLES Cocher la case correspondant au degré estimé pour chaque critère. Ponctualité ; Assiduité Politesse courtoisie (langage) Présentation (tenue, coiffure, maquillage adaptés) Hygiène (corporelle et dans le travail) Attitude (avenante, souriante ) Initiatives dans la limite de ses compétences Discrétion ; Respect du secret professionnel Capacités d adaptation Intégration à l équipe Ecoute et communication avec les clients Implication(s) et motivation(s) dans le travail Respect des consignes APPRÉCIATION GÉNÉRALE SUR L ATTITUDE APPRÉCIATION GÉNÉRALE SUR LES APTITUDES TECHNIQUES Signatures du tuteur du professeur de l élève

19 RELEVE D ABSENCES EN MILIEU PROFESSIONNEL N 2 Dates : du au Type de structure :... NOM :... Adresse : Téléphone :... Télécopie : NOM du responsable de l entreprise :... NOM du tuteur dans l entreprise :... Fonction du tuteur :... ABSENCES DU STAGIAIRE DATE(S) MOTIF(S) DATE(S) DE RATTRAPAGE

20 ATTESTATION DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N 2 Je soussigné... (nom, prénom et fonction du responsable de l entreprise Cachet de l entreprise Certifie que, élève en classe de baccalauréat professionnel au centre de formation...a effectué une période de formation en milieu professionnel du.au..., soit.semaines. principale par l élève (entourer la mention correspondante) : - Vente conseil - Techniques de soins esthétiques et de maquillage - Autres activités en corrélation avec la profession :. Fait à., le. Signature du responsable de l entreprise

21 BILAN DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N 3 Dates : du. au.. Elève : Tuteur dans l entreprise : Professeur(s) chargé(s) du suivi : APPRÉCIATION SUR LES ATTITUDES PROFESSIONNELLES Cocher la case correspondant au degré estimé pour chaque critère. Ponctualité ; Assiduité Politesse courtoisie (langage) Présentation (tenue, coiffure, maquillage adaptés) Hygiène (corporelle et dans le travail) Attitude (avenante, souriante ) Initiatives dans la limite de ses compétences Discrétion ; Respect du secret professionnel Capacités d adaptation Intégration à l équipe Ecoute et communication avec les clients Implication(s) et motivation(s) dans le travail Respect des consignes APPRÉCIATION GÉNÉRALE SUR L ATTITUDE APPRÉCIATION GÉNÉRALE SUR LES APTITUDES TECHNIQUES Signatures du tuteur du professeur de l élève

22 RELEVE D ABSENCES EN MILIEU PROFESSIONNEL N 3 Dates : du au Type de structure :... NOM :... Adresse : Téléphone :... Télécopie : NOM du responsable de l entreprise :... NOM du tuteur dans l entreprise :... Fonction du tuteur :... ABSENCES DU STAGIAIRE DATE(S) MOTIF(S) DATE(S) DE RATTRAPAGE

23 ATTESTATION DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N 3 Je soussigné... (nom, prénom et fonction du responsable de l entreprise Cachet de l entreprise Certifie que, élève en classe de baccalauréat professionnel au centre de formation...a effectué une période de formation en milieu professionnel du.au..., soit.semaines. principale par l élève (entourer la mention correspondante) : - Vente conseil - Techniques de soins esthétiques et de maquillage - Autres activités en corrélation avec la profession :. Fait à., le. Signature du responsable de l entreprise

24 BILAN DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N 4 Dates : du. au.. Elève : Tuteur dans l entreprise : Professeur(s) chargé(s) du suivi : APPRÉCIATION SUR LES ATTITUDES PROFESSIONNELLES Cocher la case correspondant au degré estimé pour chaque critère. Ponctualité ; Assiduité Politesse courtoisie (langage) Présentation (tenue, coiffure, maquillage adaptés) Hygiène (corporelle et dans le travail) Attitude (avenante, souriante ) Initiatives dans la limite de ses compétences Discrétion ; Respect du secret professionnel Capacités d adaptation Intégration à l équipe Ecoute et communication avec les clients Implication(s) et motivation(s) dans le travail Respect des consignes APPRÉCIATION GÉNÉRALE SUR L ATTITUDE APPRÉCIATION GÉNÉRALE SUR LES APTITUDES TECHNIQUES Signatures du tuteur du professeur de l élève

25 RELEVE D ABSENCES EN MILIEU PROFESSIONNEL N 4 Dates : du au Type de structure :... NOM :... Adresse : Téléphone :... Télécopie : NOM du responsable de l entreprise :... NOM du tuteur dans l entreprise :... Fonction du tuteur :... ABSENCES DU STAGIAIRE DATE(S) MOTIF(S) DATE(S) DE RATTRAPAGE

26 ATTESTATION DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N 4 Je soussigné... (nom, prénom et fonction du responsable de l entreprise Cachet de l entreprise Certifie que, élève en classe de baccalauréat professionnel au centre de formation...a effectué une période de formation en milieu professionnel du.au..., soit.semaines. principale par l élève (entourer la mention correspondante) : - Vente conseil - Techniques de soins esthétiques et de maquillage - Autres activités en corrélation avec la profession :. Fait à., le. Signature du responsable de l entreprise

27 BILAN DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N 5 Dates : du. au.. Elève : Tuteur dans l entreprise : Professeur(s) chargé(s) du suivi : APPRÉCIATION SUR LES ATTITUDES PROFESSIONNELLES Cocher la case correspondant au degré estimé pour chaque critère. Ponctualité ; Assiduité Politesse courtoisie (langage) Présentation (tenue, coiffure, maquillage adaptés) Hygiène (corporelle et dans le travail) Attitude (avenante, souriante ) Initiatives dans la limite de ses compétences Discrétion ; Respect du secret professionnel Capacités d adaptation Intégration à l équipe Ecoute et communication avec les clients Implication(s) et motivation(s) dans le travail Respect des consignes APPRÉCIATION GÉNÉRALE SUR L ATTITUDE APPRÉCIATION GÉNÉRALE SUR LES APTITUDES TECHNIQUES Signatures du tuteur du professeur de l élève

28 RELEVE D ABSENCES EN MILIEU PROFESSIONNEL N 5 Dates : du au Type de structure :... NOM :... Adresse : Téléphone :... Télécopie : NOM du responsable de l entreprise :... NOM du tuteur dans l entreprise :... Fonction du tuteur :... ABSENCES DU STAGIAIRE DATE(S) MOTIF(S) DATE(S) DE RATTRAPAGE

29 ATTESTATION DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N 5 Je soussigné... (nom, prénom et fonction du responsable de l entreprise Cachet de l entreprise Certifie que, élève en classe de baccalauréat professionnel au centre de formation...a effectué une période de formation en milieu professionnel du.au..., soit.semaines. principale par l élève (entourer la mention correspondante) : - Vente conseil - Techniques de soins esthétiques et de maquillage - Autres activités en corrélation avec la profession :. Fait à., le. Signature du responsable de l entreprise

30 BILAN DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N 6 Dates : du. au.. Elève : Tuteur dans l entreprise : Professeur(s) chargé(s) du suivi : APPRÉCIATION SUR LES ATTITUDES PROFESSIONNELLES Cocher la case correspondant au degré estimé pour chaque critère. Ponctualité ; Assiduité Politesse courtoisie (langage) Présentation (tenue, coiffure, maquillage adaptés) Hygiène (corporelle et dans le travail) Attitude (avenante, souriante ) Initiatives dans la limite de ses compétences Discrétion ; Respect du secret professionnel Capacités d adaptation Intégration à l équipe Ecoute et communication avec les clients Implication(s) et motivation(s) dans le travail Respect des consignes APPRÉCIATION GÉNÉRALE SUR L ATTITUDE APPRÉCIATION GÉNÉRALE SUR LES APTITUDES TECHNIQUES Signatures du tuteur du professeur de l élève

31 RELEVE D ABSENCES EN MILIEU PROFESSIONNEL N 6 Dates : du au Type de structure :... NOM :... Adresse : Téléphone :... Télécopie : NOM du responsable de l entreprise :... NOM du tuteur dans l entreprise :... Fonction du tuteur :... ABSENCES DU STAGIAIRE DATE(S) MOTIF(S) DATE(S) DE RATTRAPAGE

32 ATTESTATION DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N 6 Je soussigné... (nom, prénom et fonction du responsable de l entreprise Cachet de l entreprise Certifie que, élève en classe de baccalauréat professionnel au centre de formation...a effectué une période de formation en milieu professionnel du.au..., soit.semaines. principale par l élève (entourer la mention correspondante) : - Vente conseil - Techniques de soins esthétiques et de maquillage - Autres activités en corrélation avec la profession :. Fait à., le. Signature du responsable de l entreprise

33 ATTESTATION DU CHEF D ETABLISSEMENT Périodes de formation en milieu professionnel Je soussigné(e) : - Nom :.. - Fonction :. - Etablissement :... - Adresse :..... Certifie que : - Nom :.. Prénom : Inscrit dans l établissement que je dirige et dont les fiches d évaluation et (1).attestations de Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont jointes à ce dossier, a suivi, conformément à la réglementation en vigueur, des périodes en entreprises d une durée minimum de 22 semaines. PFMP N Entreprise Nombre de semaines Nombre de jours d absences non rattrapés Total 22 (1) Indiquer le nombre Fait à... Le.. Signature

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) Etablissements privés hors contrat Année

Plus en détail

Livret de suivi de la période de formation en milieu professionnel Certificat d Aptitude Professionnelle Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Livret de suivi de la période de formation en milieu professionnel Certificat d Aptitude Professionnelle Réalisation en Chaudronnerie Industrielle PROJET VERSION DU 20-03-2009 Livret de suivi de la période de formation en milieu professionnel Certificat d Aptitude Professionnelle Réalisation en Chaudronnerie Industrielle MAI 2009 DIRECTION GÉNÉRALE

Plus en détail

Nom: Prénom : Session : 20.. /20..

Nom: Prénom : Session : 20.. /20.. Nom: Prénom : Session : 20.. /20.. 1 1. LE REGLEMENT D EXAMEN p. 3 - EP1 - EP2 - Récapitulatif des compétences évaluées 2. ORGANISATION DU CCF p. 7 - Le dossier classe p. 9 Tableau récapitulatif des notes

Plus en détail

CAP SERRURIER METALLIER

CAP SERRURIER METALLIER NOM : Prénom : Diplôme préparé : CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP SERRURIER METALLIER Session : 20.. / 20.. 40.80.32.00 ou FAX 40.80.32.14 Première CAP PFMP de découverte et de mise en pratique

Plus en détail

DOCUMENT DE NEGOCIATION PFE BAC PROFESSIONNEL VENTE

DOCUMENT DE NEGOCIATION PFE BAC PROFESSIONNEL VENTE DOCUMENT DE NEGOCIATION PFE BAC PROFESSIONNEL VENTE Groupe Scolaire SaintEtienne 20 20 Période de formation en entreprise Madame, Monsieur, Dans le cadre de la préparation à leur baccalauréat, les élèves

Plus en détail

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation

Plus en détail

Questionnaire de souscription Responsabilité Civile Professionnelle A2D ASSURANCES Beauté - Esthétique

Questionnaire de souscription Responsabilité Civile Professionnelle A2D ASSURANCES Beauté - Esthétique Vous:Le souscripteur/l'assuré: Questionnaire de souscription Responsabilité Civile Professionnelle A2D ASSURANCES Beauté - Esthétique Personne physique Nom : Prénom : Statut : Libéral Salarié Personne

Plus en détail

Périodes de formation :

Périodes de formation : Intitulé du diplôme : CAP CIFFURE LIVRET DE SUIVI DE FRMATIN EN MILIEU PRFESSINNEL Périodes de formation : Nom et prénom de l élève stagiaire : Ce livret présente et organise les périodes en entreprise,

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI BAC PRO ELEEC

LIVRET DE SUIVI BAC PRO ELEEC LIVRET DE SUIVI BAC PRO ELEEC Académie de Lille Lycée Professionnel Saint Rémi Léonard De Vinci 21 rue Pellart 59100 Roubaix 03.20.89.41.41 Baccalauréat Professionnel ELEEC ÉLectrotechnique, Énergie, Équipements

Plus en détail

Préparation au 1. BEP Logistique et Transport 2. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE

Préparation au 1. BEP Logistique et Transport 2. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE Préparation au 1. BEP Logistique et Transport 2. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE Appartient à : 1 Pages Fiche élève Au Tuteur professionnel Recommandations à l élève Présentation de la certification

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE STAGE

LIVRET DE SUIVI DE STAGE Lycée Professionnel Pierre MENDES FRANCE BRUAY BARLIN 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles PÉRIODES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE Rue de Saint-OMER 62700

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS M i n i s t è r e d e l ' E d u c a t i o n N a t i o n a l e Certificat d'aptitude Professionnelle LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS Nom et prénom Années Scolaires Apprenant Etablissement

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

ATTENTION : Les documents concernant les CCF présents dans ce dossier conviennent aussi pour ceux du CAP, diplôme intermédiaire du baccalauréat

ATTENTION : Les documents concernant les CCF présents dans ce dossier conviennent aussi pour ceux du CAP, diplôme intermédiaire du baccalauréat ATTENTION : Les documents concernant les CCF présents dans ce dossier conviennent aussi pour ceux du CAP, diplôme intermédiaire du baccalauréat professionnel esthétique. SOMMAIRE. LE REGLEMENT D EXAMEN

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR METIERS DE L ESTHETIQUE, COSMETIQUE, PARFUMERIE Option A : management, Option B : formation-marques, Option C : cosmétologie Septembre 2013 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

UNITE PROFESSIONNELLE UP 3 Pose, installation et maintenance d un ouvrage

UNITE PROFESSIONNELLE UP 3 Pose, installation et maintenance d un ouvrage Ministère de la jeunesse, de l éducation nationale et de la recherche C O N T R O L E E N C O U R S D E F O R M A T I O N Nom et prénom du candidat : Diplôme postulé : Etablissement de formation : Entreprise

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES ETABLISSEMENT DE FORMATION : IFEN Pôle de Formations Aide à la Personne 34 bis, Rue Amiral COURBET - LE HAVRE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

LIVRET DE RECEVABILITE (Livret 1)

LIVRET DE RECEVABILITE (Livret 1) PHOTO DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE VAE pour le Diplôme de l ISTEC Bac+5, Niveau I, Visé par le Ministère de l Enseignement supérieur et de la recherche LIVRET DE RECEVABILITE

Plus en détail

BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n 35 du 30 Septembre 2010

BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n 35 du 30 Septembre 2010 Marie-Pascale Schammé Inspectrice de L Éducation Nationale Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées Académie de ROUEN Document de référence académique BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n

Plus en détail

Lycée des métiers Gilbert COURTOIS

Lycée des métiers Gilbert COURTOIS Lycée des métiers Gilbert COURTOIS Section Esthétique Cosmétique Parfumerie BAC PRO 3 ans Cours dispensés Français Matières générales Histoire Géographie Mathématiques Sciences physiques Anglais Economie

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

Envolez-vous vers votre réussite pro!

Envolez-vous vers votre réussite pro! Envolez-vous vers votre réussite pro! FORMATIONS DE CAP À BAC+5 2015/2016 http://www.erudis-formation.fr contact@erudis-formation.fr Bienvenue à ÉRUDIS Formation. Nous espérons que ce document vous apportera

Plus en détail

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN)

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN) Compte-rendu du Séminaire sur la mise en oeuvre du BTS Technico-commercial - le 14 mars 2012 à Paris - Programme : 9 heures : accueil 9 h 30 : présentation de la journée par Pierre VINARD, IGEN Economie

Plus en détail

Documents nécessaires pour l inscription

Documents nécessaires pour l inscription Documents nécessaires pour l inscription Annexe 2 Le dossier administratif et le dossier médical complets doivent être obligatoirement déposés au secrétariat de l école avant le 15 septembre 2013 (prendre

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX L apprentissage est une forme d éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l

Plus en détail

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le..

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le.. Fiche d inscription Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) DELEGATION LOCALE DE SURESNES Madame Mademoiselle Monsieur NOM d usage : NOM de naissance : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015

Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/08/2015. Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015 CIC Coach en image et communication

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel PROTHESE DENTAIRE

Baccalauréat Professionnel PROTHESE DENTAIRE LIVRET DE PERIODES DE FORMATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Lycée Version 1.1 du 17 /12 /2011 Baccalauréat Professionnel PROTHESE

Plus en détail

La P N L appliquée à la vente

La P N L appliquée à la vente La P N L appliquée à la vente Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Objectifs : Maîtriser les outils de programmation de la démarche commerciale. Programmer les objectifs de la réussite commerciale.

Plus en détail

Prothésie Ongulaire ou Stylisme Ongulaire L Etat des lieux Janvier 2014!

Prothésie Ongulaire ou Stylisme Ongulaire L Etat des lieux Janvier 2014! Régine Ferrère Présidente de la CNEP Jean-Pierre Blain Président de l UPCOM Prothésie Ongulaire ou Stylisme Ongulaire L Etat des lieux Janvier 2014! Un peu d histoire : Le 4 septembre 2013, dans le cadre

Plus en détail

CAP «AGENT D ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE»

CAP «AGENT D ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE» SESSION 2006 CAP «AGENT D ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE» NOTE D ORGANISATION À L ATTENTION DES Chefs d Établissement et Chefs de Centre d Examen, Chefs de Travaux et Coordonnateurs Tertiaires, Enseignants

Plus en détail

Fiche de poste : Agent d entretien FICHE DE POSTE. AGENT d ENTRETIEN 1/7

Fiche de poste : Agent d entretien FICHE DE POSTE. AGENT d ENTRETIEN 1/7 FICHE DE POSTE AGENT d ENTRETIEN Fiche de poste actualisée le lundi 18 février 2013 1/7 1 SOMMAIRE 2 Positionnement... 3 3 Relations internes et externes... 3 4 Presentation du service entretien... 4 5

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Vous souhaitez créer votre institut ou devenir indépendante en réalisant des soins à domicile? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre et quelles

Plus en détail

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être Le concept Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être 1 Séduction, Evasion et Performance sont réunis dans un cadre haut de gamme pour accueillir aussi bien les femmes

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

REPRISE - CREATION D ENTREPRISE

REPRISE - CREATION D ENTREPRISE REPRISE - CREATION D ENTREPRISE Stage de préparation à l installation Une équipe de chargés de développement économique à votre écoute Vous souhaitez devenir chef d entreprise, la Chambre de Métiers et

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

Je souhaite devenir esthéticienne, doit-je acquérir des savoirs spécifiques?

Je souhaite devenir esthéticienne, doit-je acquérir des savoirs spécifiques? Je souhaite devenir esthéticienne, doit-je acquérir des savoirs spécifiques? Oui, l esthéticienne doit acquérir des connaissances sur la peau, les produits cosmétiques, les appareils esthétiques, les techniques

Plus en détail

DOSSIER DE STAGE MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGEMENT DU RISK ASSURANCES ET BANCASSURANCE

DOSSIER DE STAGE MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGEMENT DU RISK ASSURANCES ET BANCASSURANCE DOSSIER DE STAGE MASTÈRE PROFESSIONNEL MANAGEMENT DU RISK ASSURANCES ET BANCASSURANCE Horaires d ouverture Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi de 09h00-12h00 et du 13h-15h00 Vendredi, samedi 09h00-12h00 Nom

Plus en détail

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES Nom : Prénom : UNIVERSITE DE BRETAGNE-SUD Faculté des Sciences et Sciences de l Ingénieur Campus de Tohannic Rue Yves Mainguy BP 573 56000 Vannes Cedex 02.97.01.72.37 Fax 02.97.01.72.00 Dossier d inscription

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes E Méchineau : enseignante BTSE S Grisolle : enseignante STMS Le bac Pro ASSP Option D

Plus en détail

École du Paysage et de l'horticulture

École du Paysage et de l'horticulture Convention de stage École du Paysage et de l'horticulture 14480 Saint Gabriel Brécy Concernant l'élève : Nom : Prénom : Date de naissance : En classe de : CAPA Seconde BAC Pro Dans l'option : Productions

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

APRÈS-VENTE AUTOMOBILE

APRÈS-VENTE AUTOMOBILE Brevet de technicien supérieur APRÈS-VENTE AUTOMOBILE OPTION : VÉHICULES PARTICULIERS OPTION : VÉHICULES INDUSTRIELS OPTION : MOTOCYCLES Page 1 sur 124 MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Plus en détail

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe :

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe : STAGE DE DECOUVERTE 3 ème 9 rue Bara 08700 NOUZONVILLE Collège Jean Rogissart - Nouzonville STAGIAIRE Nom : Prénom : Classe : ENTREPRISE NOM de L ENTREPRISE : ADRESSE : Dates du stage : du.. au. OBJECTIFS

Plus en détail

QUESTIONNAIRE COMPLEMENTAIRE A.E.E.H.

QUESTIONNAIRE COMPLEMENTAIRE A.E.E.H. QUESTIONNAIRE COMPLEMENTAIRE A.E.E.H. Document nécessaire à l étude de la demande d Allocation d Education d Enfants handicapés DOSSIER N (GED) :. Cadre réservé à la MDPH NOM Prénom de l enfant : Date

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION FORMATION EN ENTREPRISE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION FORMATION EN ENTREPRISE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Section Professionnelle du Lycée Polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot Pôle de l'automobile - 09 609 U 55 boulevard Louis Armand, 90 Neuilly/Marne tél : 0.9..8.0 - mél : 099u@ac-creteil.fr LIVRET DE SUIVI ET

Plus en détail

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING Conseil en image et communication non verbale FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING IMAGE ATTITUDE 3 chemin des Cytises- 69340 FRANCHEVILLE 04 27 11 46 19 N SIRET : 514 140 482 00019 514 140

Plus en détail

Présentation de la formation. Enseignements de 1 re année. Enseignements de 2 e année. Deux options proposées au lycée Marie Curie :

Présentation de la formation. Enseignements de 1 re année. Enseignements de 2 e année. Deux options proposées au lycée Marie Curie : Présentation de la formation C est une formation sur 2 ans accessible à tous les baccalauréats (généraux, professionnels ou technologiques). Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique Cosmétique Parfumerie

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS. Guide d accompagnement pédagogique BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS Guide d accompagnement pédagogique BAC PRO ARCU 1/43 SOMMAIRE Pages 1. La structure du référentiel de certification 3 2. Les principes pédagogiques

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité Je éq La formation, un outil de développement de vos compétences.

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2010 2011 Master 1 avec Option :

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2010 2011 Master 1 avec Option : PHOTO Allées Seydou TALL x Canal IV Point E Rue PE 48 Tél 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr - Site web : http://www.isfdakar.com Tél : 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr

Plus en détail

Evaluation du module "GESTION COMMERCIALE PARKINGS"

Evaluation du module GESTION COMMERCIALE PARKINGS Evaluation du module "GESTION COMMERCIALE PARKINGS" INFORMATIONS PERSONNELLES Nom et Prénom du candidat : Cachet de l organisme de formation Entreprise / Site : Organisme de formation : Responsable de

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D OBTENTION PAR EQUIVALENCE DU CERTIFICAT D APTITUDE A L HYPERBARIE (1) Secrétariat Certification Hyperbare

DOSSIER DE DEMANDE D OBTENTION PAR EQUIVALENCE DU CERTIFICAT D APTITUDE A L HYPERBARIE (1) Secrétariat Certification Hyperbare DOSSIER DE DEMANDE D OBTENTION PAR EQUIVALENCE DU CERTIFICAT D APTITUDE A L HYPERBARIE (1) Contact : Nathalie Hypert : nhypert@inpp.org Nota (1) - Dossier à adresser, suivant le cas, à la Direction Régionale

Plus en détail

Formation d Auxiliaire ambulancier

Formation d Auxiliaire ambulancier Formation d Dossier d inscription Site de Lyon L Ambulancier assure les transports sanitaires et la surveillance de patients stables à bord des Véhicules Sanitaires Légers. Il est le second membre de l

Plus en détail

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+5 Session 2013 2014 Première année Deuxième année Master of Business Engeneering Master of Business Administration 100% English SPECIALITE: Master Européen Management

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE CRÉATIF 3 A N NÉ E S D E FOR MA T I ON FORMATIONINITIALEET CONTINUE SUP DENTAIRE LES HERBIERS BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN PROTHÈSE DENTAIRE Diplôme de niveau IV OBJECTIFS Acquérir une culture professionnelle permettant une adaptation rapide

Plus en détail

Dossier de candidature - Certification de personnes Opérateurs en diagnostic immobilier Procédure de

Dossier de candidature - Certification de personnes Opérateurs en diagnostic immobilier Procédure de DC- SMQ- 010 03/03/2013 V3 Page 1 sur 10 Dossier de candidature à retourner signé et accompagné des pièces demandées. Merci d en parapher chaque page. Joindre votre photo LE CANDIDAT : (Veuillez renseigner

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION INTERNATIONALE SUR DOSSIER EN 1ERE ANNEE

PROCEDURE D ADMISSION INTERNATIONALE SUR DOSSIER EN 1ERE ANNEE PROCEDURE D ADMISSION INTERNATIONALE SUR DOSSIER EN 1ERE ANNEE RENTRÉE 2015-2016 L ESAM offre la possibilité aux élèves de terminale scolarisés dans : un lycée français à l étranger DOM TOM d intégrer

Plus en détail

Contacts dans l établissement

Contacts dans l établissement Contacts dans l établissement Équipe de direction du Lycée : - Proviseur : Monsieur CHAPUT, - Proviseure adjointe : Madame BOUCHARD, - Gestionnaire : Monsieur VALADIER, - Conseillers Principaux d'education

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations ACADEMIE DE LILLE INSPECTION ACADEMIQUE DU PAS-DE-CALAIS Division des écoles 20 bd de la Liberté 62021 Arras cedex DE1- Nadine Guyon Tél : 03 21 23 91 23 Fax : 03 21 23 82 27 e-mail : ce.i62dec1@ac-lille.fr

Plus en détail

DOSSIER PARCOURS INDIVIDUEL DE FORMATION. Gestionnaire nouvellement nommé. Année 2014-2015

DOSSIER PARCOURS INDIVIDUEL DE FORMATION. Gestionnaire nouvellement nommé. Année 2014-2015 DOSSIER PARCOURS INDIVIDUEL DE FORMATION Gestionnaire nouvellement nommé Année 2014-2015 Guide d utilisation : Ce dossier comprend : Une grille de positionnement Le plan de formation (PIF) dans lequel,

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration :

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration : Formulaire de demande d inscription Licence Réservé à l administration : Date de réception: Lettre envoyée le: 1. Identité (Veuillez remplir en respectant les indications exactes de votre passeport) Nom

Plus en détail

ACADEMIE de MAQUILLAGE & de la BEAUTE GLOBALE

ACADEMIE de MAQUILLAGE & de la BEAUTE GLOBALE ACADEMIE de MAQUILLAGE & de la BEAUTE GLOBALE L Académie Annick Cayot, située à Bruxelles, forme et développe les talents des maquilleurs professionnels, des esthéticiennes, des coiffeurs et des passionnés

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

INSCRIPTIONS AUX BACCALAUREATS PROFESSIONNELS & MENTIONS COMPLEMENTAIRES NIVEAU IV SESSION 2015

INSCRIPTIONS AUX BACCALAUREATS PROFESSIONNELS & MENTIONS COMPLEMENTAIRES NIVEAU IV SESSION 2015 Rectorat Direction des Examens et Concours DEC4 Téléphone : (voir page 6) courriel dec4@ac-toulouse.fr Place Saint-Jacques BP 7203 31073 Toulouse cedex 7 INSCRIPTIONS AUX BACCALAUREATS PROFESSIONNELS &

Plus en détail

- SOCIETE immatriculée au RCS de.. sous le numéro... dont le siège social est situé. N Siret :. Représentée par M... en qualité de...

- SOCIETE immatriculée au RCS de.. sous le numéro... dont le siège social est situé. N Siret :. Représentée par M... en qualité de... CONVENTION DE STAGE «A LA DECOUVERTE D UNE PROFESSION» pour personne mineure La présente convention est exclusivement réservée aux entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés de la

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

T i t l e : Université de Nice - Sophia Antipolis (UNSA) - UFR Faculté des Sciences

T i t l e : Université de Nice - Sophia Antipolis (UNSA) - UFR Faculté des Sciences T i t l e : Université de Nice - Sophia Antipolis (UNSA) - UFR Faculté des Sciences "Sciences et Gestion de la Terre" Objet : Votre candidature au Master Sciences et Gestion de la Terre 1 ère année Promotion

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE Arrêté du 04 mai 2004 Première session 2006 GUIDE D ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE Jean-Marie PANAZOL Inspecteur général de l éducation nationale Groupe économie gestion SOMMAIRE Introduction 2 1. Formation

Plus en détail