Projet de mise en place d un serveur de masterisation (Symantec Ghost)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet de mise en place d un serveur de masterisation (Symantec Ghost)"

Transcription

1 Projet de mise en place d un serveur de masterisation (Symantec Ghost) Version : 1.0 Date : 11/11/2013 Statut : Auteur : Terminé A. Boukebouche Historique : Version Date Authors Changes /11/2013 A. Boukebouche Création du document

2 Sommaire 1 Généralités Le groupe IDENTICAR Contexte du projet Architecture technique Architecture cible Réseau Serveur de masterisation Baie de stockage Pc de Management Précisions sur environnement technique Configuration réseau du serveur Procédure d installation Active Directory + DNS Installation du rôle DHCP Réservation d IP Installation/configuration du RIS Installation de Symantec Norton Ghost Création de l image d amorçage pour le PXE Configuration de la baie de stockage (Thecus) Interface de gestion Interface iscsi Configuration des disques Configuration du lien iscsi Configuration du lien iscsi sur le serveur... 31

3 1 Généralités 1.1 Le groupe IDENTICAR Depuis 1982, le Groupe Identicar innove et adapte son offre pour protéger les véhicules et proposer une gamme de services aux automobilistes. Pionnier en France du gravage des vitres, puis du Tracking des véhicules volés depuis 2002, Identicar a également créé la notion de «Complémentaire Automobile», un nouveau concept de services innovants et fidélisants. En 2011, le Groupe Identicar, élargit ses activités aux deux roues, et investit dans la protection contre le vol et les services aux motards. 9 millions de véhicules protégés depuis sa création et clients actifs titulaires d une «Complémentaire Automobile» font du Groupe Identicar une référence sur son marché. En 2013, le Groupe réalise un chiffre d affaires de 38 M et emploie 200 collaborateurs en France. Son capital est détenu à 100% par la famille fondatrice. 1.2 Contexte du projet Dans le but d homogénéiser le parc informatique du groupe Identicar, un projet de mise en place d un système de masterisation a été initié. Ce projet a pour but de faciliter l installation des postes de travail et de s assurer que l ensemble des configurations requises est déployé.

4 2 Architecture technique 2.1 Architecture cible Clients en attente d image Boot sur LAN + IP attribuée automatiquement par le DHCP Serveur Ghost/RIS DC DHCP DNS /24 Lien iscsi / Ghost Manager Baie de stockage Thécus

5 2.1.1 Réseau Afin de ne pas perturber le réseau interne du groupe Identicar, il a été décidé de créer un réseau dédié à la masterisation composé comme suit : - Un serveur de masterisation ; - Une baie de stockage (16 To) ; - Un switch Gigabit ; - Un pc dédié au management Serveur de masterisation Il s agit d un serveur HP DL320p composé comme suit : - 2 disques internes de 80 Go montés en RAID 1 ; - 1 carte réseau (4 ports) ; - OS : Windows Server 2003 Std Edition ; Les rôles/fonctionnalités installés sont : - Active Directory ; - DNS ; - DHCP ; - RIS (Remote Installation Services) ; - iscsi Baie de stockage Il s agit d une baie Thecus N8800 Pro, équipée de 8 disques SATA de 2 To chacun. Pour des raisons de sécurité des données, un raid 6 a été configuré sur cette baie Pc de Management Le serveur étant installé dans le local technique et isolé dans le réseau dédié à la masterisation, il a fallu mettre en place un pc de management sur ce même réseau afin de pouvoir contrôler le serveur via le «bureau à distance» de Windows.

6 2.2 Précisions sur environnement technique - Ne pas installer la misee à jour SP2 sur le Windows Server (Bug non résolu suite à l installation de cettee mise à jour). - Création de deux partitions sur le serveur, formatées en NTFS, l une pour le système d exploitation et l autre utilisée par le RIS. - Nom du serveur = Deploy - Domaine Windows : deploy.lan Configuration réseau du serveur Le serveur doit avoir une adresse IP Fixe sur le réseau deploy.lan

7 Un deuxième port réseau est dédié au lien iscsi afin de permettre la communication entre le serveur et la baie de stockage. Attention : Ce sous réseau masterisation. est différent du réseau dédié au management et à la

8 3 Procédure d installation 3.1 Active Directory + DNS. Depuis la commande exécuter, taper dcpromo puis entrée. Une fenêtre d installation s ouvre : Cliquer sur suivant.

9 Vérifier que le bouton radio est bien sur «contrôleur de domaine pour un nouveau domaine» Cliquer sur suivant. Vérifier que le bouton radio est bien sur «Domaine dans une nouvelle forêt» Cliquer sur suivant.

10 Dans le contexte identicar, le nom de domaine choisi est deploy.lan. Cliquer sur suivant. Le nom de domaine NetBios est Deploy. Cliquer sur suivant.

11 Cliquer sur suivant. Cliquer sur suivant.

12 Un contrôleur de domaine doit obligatoirement jouer le rôle de serveur DNS. Cliquer sur suivant. Choisir un mot de passe de restauration de l active directory et le garder précieusement.

13 Cliquer sur suivant. Le processus d installation démarre et un redémarrage du serveur est requis à la fin de cette installation. 3.2 Installation du rôle DHCP. Ouvrir la console de gestion du serveur puis : 1. Cliquer sur Ajouter des rôles. 2. Activer la case à cocher Serveur DHCP 3. Cliquer sur Suivant puis terminer La configuration des étendues sera effectuée par la suite, ne pas remplir les champs immédiatement.

14 Une fois l installation terminée, dans démarrer >> outils d administration, cliquer sur le raccourci dhcp et crée une nouvelle étendue avec la configuration suivante : Ce service DHCP permettra au serveur d attribuer automatiquement une IP à chaque ordinateur connecté sur le réseau de masterisation. Actuellement, le Groupe Identicar n a pas besoin de masteriser plus de 10 postes de travail à la fois, une plage de 100 IPs, tel que mentionné sur l impression d écran ci-dessus, à tout de même été configurée et ce afin de répondre aux besoins futurs s ils évoluent. J ai mis cette plage là pour laisser de la place aux matériels qui pourront être mis en place plus tard. (Dans notre cas nous ne mettrons pas car c est l adresse de notre serveur)

15 3.2.1 Réservation d IP Afin que les adresses IP de l interface LAN de la baie de stockage et du pc dédié au management restent inchangées, une réservation d IP a été mise en place se basant sur leurs adresses MAC. PC de management (ghoststock): : Interface Lan de la baie de stockage : (cette interface sert au management de la baie).

16 3.3 Installation/configuration du RIS. Afin de pouvoir déployer les images sur les postes de travail, la fonctionnalité RIS (remote installation service) doit être installée sur le serveur. L installation de cette fonctionnalité se passe comme suit : 1- Dans Panneau de configuration ; 2- Ajouter ou supprimer des programmes ; 3- Ajouter ou supprimer des composants Windows ; 4- Cocher la case Service d'installation à distance. 5- Enfin cliquer sur installer. Un redémarrage du serveur est requis après la fin de l installation.

17 L installation des «services d'installation à distance» est requise 1- Dans la commande exécuter du menu démarrer taper risetup puis entrée. Attention : Il faut choisir la partition créée préalablement pour le service RIS qui doit être différente de celle du système d exploitation.

18 2- Cocher la case «Répondre aux ordinateurs clients à la demande d'un service» A ce stade de la configuration, la création d une première image de Windows est requise. 3- Insérer un CD d installation de Windows et indiquer le chemin de celui-ci : 4- Cliquer sur suivant, 5- Renseigner le nom du répertoire dans lequel se trouvera l image de Windows basée sur le CD (Dans notre installation ce répertoire est situé sur le volume dédié au RIS dans "\RemoteInstall\Setup\French\Images\ ") 6- Vérifier la bonne saisie de valeurs et cliquer sur Terminer.

19 L'installation génère une image basée sur le CD d'installation de Windows ainsi qu un fichier de réponse par défaut et créee les services d'installations à distance. A ce stade de la configuration, il faut autoriser le serveur RIS dans le DHCP, pour ce faire 1- Ouvrir la console de gestion DHCP depuis démarrer, outils d administration ; 2- Cliquer avec le bouton droit sur DHCP puis «Gérer les serveurs autorisés»; 3- Cliquer sur autoriser et ajouter le serveur RIS. 4- Cliquer sur Fermer. Afin de finir la configuration, le redémarrage du serveur est requis.

20 3.4 Installation de Symantec Norton Ghost Norton GHOST est un logiciel permettant de cloner un disque dur (copie physique) ou plus spécifiquement de cloner chaque partition d un disque dur (copie logique). Il crée un fichier.gho appelé «master» qui est par la suite déployé sur les postes de travail. Pour des raisons de compatibilité des pilotes installés sur le système d exploitation, on crée autant de master qu on a de modèles de postes de travail différents. 1- Insérer le CD d installation de Symatec Norton Ghost ; 2- Cliquer sur Installer Symantec Ghost ;

21 3- Cliquer sur Installer Symantec Ghost standard tools ; 4- Laisser toutes les valeurs par défaut et changer seulement le répertoire d'installation par la valeur C:\Ghost

22 3.5 Création de l image d amorçage pour le PXE PXE : L'amorçage PXE (sigle de Pre-boot execution Environment) permet à une station de travail de démarrer depuis le réseau en récupérant une image de système d'exploitation qui se trouve sur un serveur. L'installation se fait en utilisant l'assistant de démarrage Ghost, disponible depuis le menu Démarrer -> Programmes -> Symantec Ghost -> Ghost Boot Wizard. Choisir l'option de démarrage par RIS : Remarque : L'option «Option d'amorçage Microsoft RIS» n'est disponible que lorsque Symantec Ghost est installé sur une machine possédant le serveur RIS.

23 Intégrer le gestionnaire de carte réseau correspondant au modèle de la carte présente sur les machines cibles. Pour des raisons de compatibilité il est préconisé de choisir le pilote «Universal Packet Driver v2.0». Sélectionner PC-DOS comme version de DOS pour le paquet d'amorçage :

24 Indiquer le chemin de l'exécutable Ghost.exe (Dans notre cas, le chemin renseigné par défaut correspond au chemin souhaité) Ne pas modifier les options de surcharge des pilotes USB et Firewire.

25 Choisir DHCP comme paramètre de réseau, pour les machines cibles. Indiquer le nom et la description qui apparaîtront dans le menu de RIS. L'assistant affiche le récapitulatif des choix pour la création de l'image d'amorçagr, cliquer sur suivant.

26 L'assistant commence l installation de l'image dans le serveur RIS. Cliquer sur Finish

27 L installation de l image d amorçage peut être vérifiée comme suit : 1- Lancer Utilisateurs et ordinateurs Active directory depuis démarrer, outils d administration ; 2- Cliquer sur l OU Computers ; 3- Cliquer avec le bouton droit sur la machine où le RIS est installé et faire propriétés ; 4- Cliquer sur Installation à distance ; 5- Cliquer sur Paramètres avancées ; 6- Choisir l onglet Images. Dans cette fenêtre, il est recommandé pour supprimer une étape dans le démarrage réseau, de supprimer l'entrée correspondant à l'installation de Windows créée à l'installation de RIS

28 3.6 Configuration de la baie de stockage (Thecus) Interface de gestion Depuis le poste de travail dédié au management, se connecter à l interfacee de gestion de la baie de stockage avec les identifiants d administration L adresse IP mentionnée ci-dessus a été attribuée par le serveur DHCP grâce à la réservation effectuée auparavant. Il est préconisé de configurer une adresse IP statique sur ce matériel afin que la connexion sur son interface de gestion de ne soit pas dépendante de l état du servicee DHCP. Pour ce faire, depuis l écran d accueil, il faut choisir l onglet réseau puis réseautage (traduction de Networking). Dans l onglet statique, renseigner les valeurs souhaitées (IP, Masque de sous réseau, DNS).

29 3.6.2 Interface iscsi Afin que la baie de stockage puisse présenter ses disques au serveur de masterisation, nous avons opté pour l option iscsi. La configuration de l interfacee iscsi se passe comme suit : Depuis l écran d accueil, il faut choisir l onglet réseau puis réseautage. Choisir l interface LAN2 et la configurer comme suit : Configuration des disques Depuis l écran d accueil, aller dans la catégorie stockage et choisir l onglet raid. Comme mentionné précédemment et pour des raisons de sécurité des données, nous avons choisi de mettre en place un raid 6 car il permet une tolérance aux pannes de 2 disques.

30 3.6.4 Configuration du lien iscsi Pour créer un lien iscsi il faut configurer comme suit : aller dans l onglet Stockage, choisir Allocation d espace et Nous avons choisi de présenter seulement 3To d espace disque au serveur.

31 3.7 Configuration du lien iscsi sur le serveur L intérêt de l utilisation d un lien iscsi pour la présentation des disques de la baie de stockage au serveur de masterisation est que les volumes présentés sont considérés par le serveur comme des disques locaux ce qui facilite l utilisation du logiciel Symantec Ghost. 1- Télécharger Microsoft iscsi Software Initiator Version 2.08 ; 2- Depuis outils d administration, cliquer sur Microsoft ISCSI Initiator ; 3- Dans l onglet discovery, cliquer sur Add ; 4- Saisir les informations suivantes : Adresse : L adresse tu thecus ( dans notre cas) Laisser le port par défaut (3260) Adapter : Default. IP Address : Default.

32 Une fois les informations saisies dans discovery, aller dans Targets et cliquer sur Log On : L installation et la configuration sont à présents terminés et le serveur de masterisation est prêt à déployer les images que nous aurons créées sur les postes de travail.

Clonage de nouvelles stations HP 6200 via PXE

Clonage de nouvelles stations HP 6200 via PXE Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique E quipements P édagogiques Le 29/10/12 Equipements - Assistance

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012 Eléments techniques tome I MAGRET 2012 V8.5 Installation Serveur Windows 2012 JPG GP - TC Mission TICE 06/2013 Table des matières 1. PREAMBULE... 2 2. SYSTEME D EXPLOITATION... 3 1.1. PRESENTATION... 3

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 Une machine virtuelle Linux, appelé SiteDev (version 9 de Redhat) peut être roulé avec Virtual PC

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 0 TAI @ AFPA Lomme Procédure d'utilisation du serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 0 TAI @ AFPA Lomme Pré-Requis : Il faut faire attention à la similarité des configurations

Plus en détail

Gestion des images d ordinateurs

Gestion des images d ordinateurs Gestions des images d ordinateurs DSI 05/12/14 V0A 1/15 PROCEDURE N 1109 TITRE Gestion des images d ordinateurs SYMPTOMES TYPES ACI DU DT HP I PJ PM PA Impact utilisateur : Arrêt service Aucun Autre (s)

Plus en détail

1) Sauvegarde à froid de l'ordinateur à partir du Symantec Recovery Disk (SRD) sur un disque dur externe raccordé en USB :

1) Sauvegarde à froid de l'ordinateur à partir du Symantec Recovery Disk (SRD) sur un disque dur externe raccordé en USB : 1) Sauvegarde à froid de l'ordinateur à partir du Symantec Recovery Disk (SRD) sur un disque dur externe raccordé en USB : Pour plus de facilité, vous pouvez renommer vos partitions comme ceci: System

Plus en détail

DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS

DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS JULIEN CRINON MOI@JULIENCRINON.FR Octobre 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS SOMMAIRE INTRODUCTION (MDT & WDS)... 2 LES PRE-REQUIS...

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

Documentation FOG. Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau.

Documentation FOG. Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau. Documentation FOG Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau. Sommaire 1. Installation et configuration d une distribution Linux 2. Installation de FOG 2.1. Configuration DHCP

Plus en détail

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme

Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme Guide d utilisation de PL7 Pro Récupérer ou transférer un programme 1. Connecter le câble Connecter le câble à l ordinateur sur un port USB (utiliser toujours le même de préférence). Connecter ensuite

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur FANTEC MR-CopyDU3 Guide de l utilisateur Station d accueil à 2 baies Avec One Touch Backup (OTB, sauvegarde à touche unique) et fonction de copie Matériel : PC et portables, Macintosh Interface USB 1.1,

Plus en détail

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Vous avez déjà probablement déjà lu et vu beaucoup choses sur Windows 8. On trouve de nombreuses infos dans les actualités qui lui sont consacrés depuis

Plus en détail

SOMMAIRE. 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie... 3

SOMMAIRE. 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie... 3 SOMMAIRE 1. A quoi sert ce Document?... 3 2. Quel intérêt de faire cette Manipulation?... 3 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie...

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1 Mise en place d un serveur DHCP sous Windows serveur 2003 r2 MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1.) Présentation Le serveur DHCP est, dans les grandes entreprises, incontournable,

Plus en détail

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk 2013-2015 PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk Victor CHANTELOUP/Anthony DUBOIS/ Jérémy GRONDIN /Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 1ère année 2013-2015 Victor CHANTELOUP

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration.

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration. Windows 2000: Introduction W2K: Architecture Système d'exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP. Multiplateforme: intel x86, Compaq Alpha Jusqu'à 64 Go de mémoire vive Système d'exploitation

Plus en détail

L assistant Boot Camp pour utiliser aussi Windows sur un Mac sous OS X 10.10 Yosemite

L assistant Boot Camp pour utiliser aussi Windows sur un Mac sous OS X 10.10 Yosemite L assistant Boot Camp pour utiliser aussi Windows sur un Mac sous OS X 10.10 Yosemite Il y a eu Virtual PC (Connectix puis Microsoft) sur les G3, G4 et G5 avec les processeurs PowerPC. Maintenant, avec

Plus en détail

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système.

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. L'objectif final de ce tutoriel est de pouvoir déployer une

Plus en détail

UTILISATION de GHOST

UTILISATION de GHOST Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 15/12/07 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 4 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

ndv access point : Installation par clé USB

ndv access point : Installation par clé USB NAP10-NI-BUSB-121109-fr ndv access point : Installation par clé USB www.neocoretech.com Installation de ndv AP sur vos points d accès depuis une clé USB Ce document s adresse aux utilisateurs qui souhaitent

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Stockage des machines virtuelles d un système ESXi jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch

Stockage des machines virtuelles d un système ESXi jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch Titre Stockage des machines virtuelles d un système ESXi Auteurs jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch Classification Document publique Date dernière modification 12 Mai 2009 Chemin\NomFichier

Plus en détail

HAYLEM Technologies Inc.

HAYLEM Technologies Inc. HAYLEM Technologies Inc. GUIDE D INSTALLATION RÉSEAU V1.0 LOGICIEL POUR LES PERSONNES AYANT DES DIFFICULTÉS À LIRE ET À ÉCRIRE DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSPHASIE OBJECTIF DE CE DOCUMENT 1 Informations

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de virtualisation

Mise en œuvre d une solution de virtualisation BTS INFORMATIQUE DE GESTION : Option Administrateur de réseaux locaux d entreprise Fiche n Nom et prénom : ***** Nature de l'activité Mise en œuvre d une solution de virtualisation Contexte : Le Lycée

Plus en détail

D. Déploiement par le réseau

D. Déploiement par le réseau Page 102 Chapitre 2 D. Déploiement par le réseau Le déploiement d'un système d'exploitation grâce au réseau de l'entreprise permet à l'équipe en charge de l'informatique d'économiser du temps, et de s'assurer

Plus en détail

5004H103 Ed. 02. Procédure d installation du logiciel AKO-5004

5004H103 Ed. 02. Procédure d installation du logiciel AKO-5004 5004H103 Ed. 02 F Procédure d installation du logiciel AKO-5004 Table des matières 1 Configuration minimum requise... Error! Marcador no definido. 2 Procédure d installation... Error! Marcador no definido.

Plus en détail

OpenMediaVault installation

OpenMediaVault installation OpenMediaVault installation 2013-01-13/YM: version initiale 1 Introduction L'installation de OpenMediaVault, basé sur Debian, présente quelques difficultés pour l'utilisateur de Windows. Cette procédure

Plus en détail

Configuration de Virtual Server 2005 R2

Configuration de Virtual Server 2005 R2 Configuration de Virtual Server 2005 R2 Rédacteur : Eric Drezet ASR CNRS-CRHEA 07/2006 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Configurer Virtual Server et créer un serveur virtuel Préalable : Installer

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost

Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost Le logiciel décrit dans ce manuel est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et ne peut être utilisé qu'en conformité

Plus en détail

Analyse et mise en place d une solution permettant de déployer un système d exploitation Windows 2000/XP de façon automatique.

Analyse et mise en place d une solution permettant de déployer un système d exploitation Windows 2000/XP de façon automatique. 2.2 SUJET DU STAGE Sujet principal : Analyse et mise en place d une solution permettant de déployer un système d exploitation Windows 2000/XP de façon automatique. Grâce aux outils disponibles : Un serveur

Plus en détail

ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7. 29 Août 2014. Version du document : 010

ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7. 29 Août 2014. Version du document : 010 ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7 29 Août 2014 Version du document : 010 0/31 Version du document : 010 29 Août 2014 HISTORIQUE DES EVOLUTIONS Version date paragraphe action nature

Plus en détail

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile.

INSTALLATION DE LA CLÉ 3G+ UTILISATION VOTRE COMPTE CLIENT. Clé 3G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. contenu du pack sommaire Clé G+ Elle vous permet de connecter votre ordinateur aux réseaux haut débit mobile. Guide de votre clé G+ INSTALLATION DE LA CLÉ G+ spécifications système p. 4 branchement de

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 650HW/HW-I

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 650HW/HW-I >> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 650HW/HW-I Étendue de la livraison * Mise en exploitation 1 Câble de raccordement Ethernet (patchcable) pour connexion à l ordinateur ou connexion au

Plus en détail

Tous les logiciels cités dans ce document sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs

Tous les logiciels cités dans ce document sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs * / VHUYHX 3UR[ :LQ*DWH,QVWDOODWLRQ &RQILJXUDWLR + GH,-, HUYLFH, :LQ*DWH &RQILJXUDWLRQ. GH. DSSOLFDWLRQ. FOLHQWHV FKULVWRSKHFDURQ#HGXFDJULIU! "# $&%' ( ) Tous les logiciels cités dans ce document sont

Plus en détail

Installation et configuration de Windows Deployment Service (v3.1)

Installation et configuration de Windows Deployment Service (v3.1) Installation et configuration de Windows Deployment Service (v3.1) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER SOURCES MDT et multicast : http://blogs.technet.com/b/guillaumed/archive/2008/01/06/2715942.aspx

Plus en détail

Mise en œuvre d un poste virtuel

Mise en œuvre d un poste virtuel 129 Chapitre 5 Mise en œuvre d un poste virtuel 1. Installation et personnalisation d une image de référence 1.1 Introduction Après la phase d'installation des serveurs d'infrastructure de l'environnement

Plus en détail

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SOMMAIRE I. FONCTION DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 II. ELEMENTS DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 1. APPLICATION ULSA... 3 2. APPLICATION IDE.... 3 III.

Plus en détail

Cloner son système avec True Image

Cloner son système avec True Image Cloner son système avec True Image Votre Windows est tout propre et fonctionnel et vous ne disposez pas de son disque d'installation? Avec le logiciel True Image d'acronis, vous pouvez créer une image

Plus en détail

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 1.1 Vérification de la version compatible pour un ML350p gen8 2 1.2 Récupération de l ISO ESXi 5.1 pour HP 2 1.3 Préparation du serveur HP 5 1.4

Plus en détail

CONFIGURATION DHCP WINDOWS. Parc de l'arboretum, imm. A1 73, Rue de Saint Mandrier Z.A. de la Millonne 83140 Six-Fours Les Plages

CONFIGURATION DHCP WINDOWS. Parc de l'arboretum, imm. A1 73, Rue de Saint Mandrier Z.A. de la Millonne 83140 Six-Fours Les Plages Parc de l'arboretum, imm. A1 73, Rue de Saint Mandrier Z.A. de la Millonne 83140 Six-Fours Les Plages CONFIGURATION D'UN DHCP WINDOWS POUR LTSP UBUNTU Configuration poste WebKiosk LTSP Page 1/10 Modifié

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

Sauvegardes par Internet avec Rsync

Sauvegardes par Internet avec Rsync Sauvegardes par Internet avec Rsync LIVRE BLANC BackupAssist version 5.1 www.backupassist.fr Cortex I.T. Labs 2001-2008 1/16 Sommaire Introduction... 3 Configuration du matériel... 3 QNAP TS-209... 3 Netgear

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

ndv access point : Utilisation

ndv access point : Utilisation NAP10-MU-121207-fr ndv access point : Utilisation www.neocoretech.com ndv AP Plus qu un simple protocole de déport d affichage, ndv AP est une solution complète pour vos points d accès offrant l affichage

Plus en détail

4-261-700-32 (1) XDCAM Browser

4-261-700-32 (1) XDCAM Browser 4-261-700-32 (1) XDCAM Browser Guide d installation Avant de faire fonctionner l appareil, veuillez lire attentivement ce mode d emploi et le conserver pour référence ultérieure. Version 1.1 2010 Sony

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION DES PRE REQUIS TECHNIQUES SALLE DES MARCHES V.7

MANUEL D INSTALLATION DES PRE REQUIS TECHNIQUES SALLE DES MARCHES V.7 MANUEL D INSTALLATION DES PRE REQUIS TECHNIQUES SALLE DES MARCHES V.7 Netscape 7.2 / Windows XP - 1 - SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. Configuration Requise... 3 1.1 Configuration du poste de travail...

Plus en détail

Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager

Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Configurez le serveur DHCP de Windows

Plus en détail

Architecture Technique

Architecture Technique Architecture Technique Le Réseau & Télécom Les Systèmes et Serveurs Le Matériel Serveur La supervision Serveur Le Poste Client Les Applications dans cet environnement 2 Réseau & Télécom Administration

Plus en détail

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I >> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I Étendue de la livraison * Mise en exploitation 1 Câble de raccordement Ethernet (patchcable) pour connexion au Switch/Hub Câble de raccordement

Plus en détail

Boîtier NAS à deux baies

Boîtier NAS à deux baies Boîtier NAS à deux baies Disque dur SATA 3.5 DLA612NAS DLA612USJ3 Introduction: Les produits DLA012NAS/DLA612USJ3 sont des boîtiers externes à 2 baies avec station de stockage en réseau en gigabit (DLA012NAS)

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Windows 8 Installation et configuration

Windows 8 Installation et configuration Editions ENI Windows 8 Installation et configuration Collection Ressources Informatiques Extrait 112 Windows 8 Installation et configuration Pour terminer l'application de l'image, nous devons configurer

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU 4 Serveur SCRIBE ou Windows EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

HERCULES DJ AUDIO PROCEDURES MISE A JOUR FIRMWARE

HERCULES DJ AUDIO PROCEDURES MISE A JOUR FIRMWARE HERCULES DJ AUDIO PROCEDURES MISE A JOUR FIRMWARE - Windows OS DJ Console Mk2 DJ Console Rmx - Mac OS X DJ Console Mk2 DJ Console Rmx DJ Console MK2 - Mise à jour du firmware Audio sur PC 1) Assurez-vous

Plus en détail

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 BUREAU VIRTUEL Utilisation de l application sur ipad Guide utilisateur Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 Utilisation du bureau virtuel sur ipad Table des matières PREAMBULE...2 QU

Plus en détail

Assurez-vous que votre site est conforme aux caractéristiques suivantes avant la date d'installation.

Assurez-vous que votre site est conforme aux caractéristiques suivantes avant la date d'installation. Secure Liste de Workstation vérification de for la OpenLAB Préparation CDS du ChemStation Site Edition C.01.06 Merci d'avoir acheté acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Trois types de connexions possibles :

Trois types de connexions possibles : Procédure d installation d un transmetteur wifi Canon WFT pour transmission des images sur un serveur FTP. PC (Windows XP). Trois types de connexions possibles : Connexion sans point d accès de type (Add

Plus en détail

Installation de ndv 5

Installation de ndv 5 Installation de ndv 5 Réf : NDV50-NI02-Installation-fr-140123 www.neocoretech.com Présentation Le déploiement de l infrastructure ndv se fait à partir d un fichier.iso (Boot BIOS) ou à partir d une clé

Plus en détail

Movie Cube. Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi

Movie Cube. Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi Movie Cube Manuel utilisateur pour la fonction sans fil WiFi Table des matières 1. Connexion de l'adaptateur USB sans fil WiFi...3 2. Paramétrage sans fil...4 2.1 Infrastructure (AP)...5 2.2 Peer to Peer

Plus en détail

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD La réponse informatique Le but de cette documentation est de vous montrer comment installer le logiciel OWNCLOUD sur votre ordinateur Windows et MAC I- Installation

Plus en détail

WINDOWS 2000 SERVEUR

WINDOWS 2000 SERVEUR MICROSOFT WINDOWS 2000 SERVEUR Sommaire Configuration requise...2 Installation...2 Par lecteur de Cdrom...2 Avec les disquettes...3 Par le réseau RIS (Remote Installation Service)...4 Dossier de déploiement...4

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 I. Installation de HyperV3 sous Windows serveur 2012 HyperV3 est le successeur de HyperV2 apparu sous les versions de Windows serveur 2008 R2, c est puissant Hyper

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

DESKTOP Internal Drive. Guide d installation

DESKTOP Internal Drive. Guide d installation DESKTOP Internal Drive Guide d installation Guide d installation du disque dur Seagate Desktop 2013 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo Wave et FreeAgent

Plus en détail

TP 6 : Wifi Sécurité

TP 6 : Wifi Sécurité TP 6 : Wifi Sécurité Ce TP fait appel à plusieurs outils logiciels et documents, la plupart d'entre eux sont déjà installés avec l'icône sur le bureau. Dans le cas contraire, vérifiez que le programme

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

GHOST SPECIAL EDITION Guide d'installation et d'utilisation

GHOST SPECIAL EDITION Guide d'installation et d'utilisation GHOST SPECIAL EDITION Guide d'installation et d'utilisation Copyright Toute représentation, transmission, reproduction, traduction dans une langue étrangère ou un langage informatique quelconque, ou tout

Plus en détail

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 SOMMAIRE Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 Chapitre 2 - installation 5 A partir du CD fourni 6 Installation 6 Chapitre 3 - personnalisation

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Table des Matières 1. Introduction... 2 2. Spécifications du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

Responsabilités du client

Responsabilités du client Stations Liste de vérification de travail autonomes de la Préparation et en réseau du Site OpenLAB CDS Merci d'avoir acheté un logiciel Agilent. Une préparation et une évaluation correctes du site est

Plus en détail

VMWare. Vmware: machine virtuelle Un véritable pc avec : VmWare

VMWare. Vmware: machine virtuelle Un véritable pc avec : VmWare 1 Présentation de VmWare workstation 4 et 5 Auteur: P. Petit Date: 01/2004 Mise à jour : 11/09/2006 Version: 1.3 Licence: Ce document est sous licence GFDL (cf notes) VMWare Permet de simuler un ou plusieurs

Plus en détail

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012 vsphere 5 La virtualisation avec VMware GANGNEUX F. 17/12/2012 CNFETP F. GANGNEUX technologie 1. Introduction... 3 2. Installation du contrôleur de domaine... 3 3. Installation du vcenter... 4 3.1. Installation

Plus en détail

Informations sur le code source libre («Open Source») et les licences d utilisation

Informations sur le code source libre («Open Source») et les licences d utilisation BlackArmor NAS 220 Guide d utilisation de BlackArmor NAS 220 2010 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et FreeAgent sont des marques commerciales

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Host Integration Server 2000

Host Integration Server 2000 Host Integration Server 2000 Comment communiquer entre Windows et Mainframe Dans le cadre d'un prochain article consacré à l'appel des composants COMTI depuis une page WEB (ASP3 et ASP.NET), nous verrons

Plus en détail

1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6

1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6 1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6 5 ) RÉINSTALLATION COMPLÈTE D UN ORDINATEUR 8 6 ) DÉTAILS D UN JOB 9 7 ) RELANCER UN JOB INCOMPLET

Plus en détail

PACK ADSL WIFI. Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W

PACK ADSL WIFI. Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W PACK ADSL WIFI Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W Installation du Pack Wi-Fi : Vous devez Installer votre clé Wi-Fi avant d installer votre modem/routeur a. Installation de

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

Solutions de conversion P2V et V2V (v2.1)

Solutions de conversion P2V et V2V (v2.1) Solutions de conversion P2V et V2V (v2.1) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER INDEX INDEX... 1 1. Backup Exec System Recovery (BESR)... 2 1.1 Création du disque d amorçage... 2 1.2 Ghost

Plus en détail