Host Integration Server 2000

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Host Integration Server 2000"

Transcription

1 Host Integration Server 2000 Comment communiquer entre Windows et Mainframe Dans le cadre d'un prochain article consacré à l'appel des composants COMTI depuis une page WEB (ASP3 et ASP.NET), nous verrons dans un premier temps comment gérer ce serveur HIS 2000 (Host Integration Server). Dans beaucoup d'entreprises, le coeur de l'information est sur un système Central (Mainframe, AS400, Mini,...), or avec l'avènement des sites Intranet, Exranet ou Internet, il a fallu développer des outils permettant ces interfaces. Host Integration Server est dans ce cadre parfaitement adapté pour des architectures Windows. Nous en sommes actuellement à la version 2004 disponible chez Microsoft, mais cet article présentera la version Vous trouverez toutes les informations sur Host Integration Server 2004 sur le site de Microsoft : Site Microsoft pour Host Integration Server (US) Dans cet article nous verrons comment gérer un serveur HIS 2000 pour créer un composant, le mettre en place, le faire fonctionner sur un environnement qu'on aura créé pour l'occasion, enfin comme le mettre à jour et le détruire. Dans un article suivant nous verrons comment appeler ce composant que nous avons créé depuis une application ASP3 et ASP.NET.

2 Outils de Gestion Afin de pouvoir gérer un serveur HIS, nous devons dans un premier temps connaître les outils permettant de travailler. Pour cela nous devons nous connecter sur le serveur lui-même en utilisant un compte Administrateur (ou ayant les droits permettant cette gestion). Cette gestion se fait avec une console MMC particulière qui est disponible ici : Start > Programs > Host Integration Server > Application Integration > COMTI Manager Dans cette fenêtre MMC, nous avons deux Snap-In de gestion : Components Services COM Transaction Integrator Le premier Snap-In permet de gérer les composants installés sur le serveur. Le second permet de gérer les environnements d exécution et la répartition des composants sur chacun. Nous allons donc voir dans un premier temps comment créer un nouvel environnement d exécution, ensuite comment créer une application COMTI, puis comment ajouter à cette application un composant et l assigner à l environnement créé juste avant. Nous verrons ensuite rapidement comment supprimer ou remplacer un composant.

3 Création d'un Remote Environment Pour créer un nouvel environnement, il faut sélectionner le Snap-In COM Transaction Integrator, puis cliquer sur le Remote Environnement avec le bouton droit de la souris. On voit alors apparaître le New et dans celui-ci Remote Environnement. On doit ensuite choisir le type de serveur (mainframe) sur lequel l applicatif fonctionnera au final.

4 On doit alors donner les renseignements sur la configuration réseau du serveur (IP et Port). On donne alors le nom du Remote environment que l on veut voir apparaître et un éventuel commentaire.

5 Et on a alors terminé cette création. On voit enfin apparaître ce nouvel environnement d exécution, mais pour le moment nous n avons pas de composant assigné à celui-ci. Voyons comment donc faire cela. Voyons maintenant comment créer une application COMTI.

6 Création d'une Application COMTI Afin de créer une application COMTI, il faut déjà développer le Snap-In Components Services, développer le Serveur d objet COM+ (My Computer par défaut). On clique avec le bouton droit de la souris sur COM+ Applications et sélection New > Application. On arrive dans un Wizard de création d application COM+.

7 On doit alors choisir quel type d installation on choisi pour cette nouvelle application COM+. La première possibilité vous demandera un MSI (Microsoft Software Installer) pour la création complète de l application (application, composant, sélection du Remote Environment, ). La seconde vous créera une application vide, sans composant. Nous choisissons de créer une application vide, en fournissant le nom de celle-ci et son mode d activation (Server application). La différence entre ces deux modes d activation réside dans le mode de fonctionnement lors de l appel du composant. Le premier sera appelé au sein même du processus qui fait l appel du composant. Le second permettra de créer un processus dédié à cette application.

8 Une fois le choix de l activation effectué, nous sélectionnons l utilisateur qui va lancer ce processus. Dans notre cas, le serveur est un serveur WEB qui accédera à des objets COM+ (COMTI) pour lancer des programmes sur les mainframes, de ce fait, il nous faut utiliser un compte ayant les droits nécessaires pour lancer un processus. Nous utiliserons dans cet exemple un compte créé spécifiquement : COMTIUSR Une fois le compte assigné, la création de l application est terminée. On obtient donc une nouvelle application COM+ dans la liste des applications disponibles. Voyons maintenant comment ajouter un composant dans cette nouvelle application.

9 Ajout d'un Composant dans cette nouvelle Application COMTI Une fois cette application créée, nous allons ajouter un composant COMTI généré depuis COMTI Component Builder. Ce composant est fourni via un fichier TLB (Type Library) qui est généré par le Component Builder. Pour ajouter un composant dans une application, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur Component, New et Component. On obtient alors un nouveau Wizard d installation de composant.

10 Dans cet écran, nous devons sélectionner ce que nous allons installer. Nous avons donc trois choix possibles : Installer un Nouveau Composant (depuis une DLL ou une TLB) Importer un composant COM existant sur le serveur Installer une classe d évènement (depuis une DLL ou une TLB) Dans notre exemple, nous installons un nouveau composant depuis un TLB exemple (COMPONENTDEMO.TLB). Nous allons, dans le Wizard, chercher le fichier TLB de démonstration et allons à l étape suivante.

11 Ce composant (il s appelle DEMO) est un exemple de base permettant de passer des informations à un programme COBOL pour vérifier l existence d un client. Dans ce composant, nous n avons qu une seule méthode appelable (DEMOMETHOD) demandant une liste de paramètres en entrée en renvoyant des paramètres de sortie. L installation est alors finie.

12 Maintenant, nous avons le composant dans la liste des composants disponibles dans l application que nous avons créé. Voyons maintenant comment faire fonctionner ce nouveau composant dans l'environnement que nous avons créé juste au préalable.

13 Spécification du Remote Environement Nous avons créé l'application, ajouté un composant COMTI dans celle-ci, il nous faut maintenant spécifier le Remote Environment qui va exécuter ce programme. Pour cela, on demande les propriétés du composant. On sélectionne l onglet Remote Environment et choisi celui qu on a créé juste au dessus.

14 On voit maintenant apparaître le composant dans les Remote Environment. Maintenant que nous avons fait le tour de cette création, voyons comment supprimer un composant.

15 La suppression est beaucoup plus simple. Suppression d'un Composant Il faut d abord faire un Shut down de l application, ceci dans le but de vider la mémoire du serveur de ce composant. On peut alors supprimer le composant de cette application. Voyons maintenant comment faire pour remplacer un composant.

16 Remplacement d'un Composant Pour le remplacement, il suffit de faire une Suppression ensuite une création de composant. A la fin de la création, il peut être utile de faire un Start de l application après la création du composant pour une plus grande rapidité de la reprise du serveur de production par exemple.

17 Conclusion Nous avons grâce à cet outil une interface entre les programmes exécutés sur système central que nous pouvons désormais appeler depuis une application WEB. Nous verrons dans un prochain article comment réaliser cela. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil de transaction de Microsoft, vous pouvez aller sur les sites dédiés : Site Microsoft pour Host Integration Server (US) MSDN Host Integration Server (US) Le Modèle de programmation COMTI (FR) Intégration dans des Transactions Mainframe (FR) Déploiement d'application COMTI (US) En vous souhaitant de bons développements. Romelard Fabrice (alias F )

Microsoft Application Center Test

Microsoft Application Center Test Microsoft Application Center Test L'outil de Test de performance des Sites Web Avec Visual Studio.NET, il est fourni une petite application qui permet de valider la performance de son site Internet ou

Plus en détail

Reporting Services - Administration

Reporting Services - Administration Reporting Services - Administration Comment administrer SQL Server Reporting Services Cet article a pour but de présenter comment gérer le serveur depuis le "portail" de Reporting Services. Nous verrons

Plus en détail

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3 Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3 VSS et VS.NET en développement collaboratif Dans cette partie, nous verrons comment mettre en place une base SourceSafe sur un serveur afin que plusieurs

Plus en détail

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Suite à mon précédent article concernant MSDE, je me suis rendu compte à partir des commentaires que de nombreux utilisateurs avaient des problèmes

Plus en détail

Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3

Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3 Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3 Introduction Le Service Pack 2 de SQL Server 2005 a ajouté une option de gestion et d utilisation

Plus en détail

La corbeille de SharePoint 2007

La corbeille de SharePoint 2007 La corbeille de SharePoint 2007 Fonctionnement de la corbeille de SharePoint 2007 Une des nouveautés de SharePoint 2007 est la mise en place de la corbeille pour chaque site. Il est important de savoir

Plus en détail

Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005

Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 La publication d'un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 Il est intéressant de savoir comment mettre en ligne son application WEB développée en ASP.NET 2.0 avec Visual

Plus en détail

Les plans de maintenance et SQL Server 2000

Les plans de maintenance et SQL Server 2000 Les plans de maintenance et SQL Server 2000 Installer un plan de maintenance sous SQL Server Dans le cadre de la gestion d'instances SQL Server 2000 hébergeant SharePoint, il est intéressant de bien comprendre

Plus en détail

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - PART 1. Visual Studio.NET et Visual SourceSafe

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - PART 1. Visual Studio.NET et Visual SourceSafe Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - PART 1 Configuration de Microsoft Visual SourceSafe Comment gérer les sources de ses projets.net? Avec le développement de Solutions.NET et le travail en 'Extreme

Plus en détail

Configuration d'iis quand les 2 versions du FrameWork sont sur le Serveur

Configuration d'iis quand les 2 versions du FrameWork sont sur le Serveur Nous allons voir dans cet article une méthode possible pour conserver des projets WEB fonctionnant avec des FrameWorks.NET différents assez simplement. Configuration d'iis quand les 2 versions du FrameWork

Plus en détail

Les Utilisateurs dans SharePoint

Les Utilisateurs dans SharePoint Les Utilisateurs dans SharePoint La gestion des utilisateurs dans SharePoint SharePoint dont le cœur est l'outil collaboratif, Windows SharePoint Services. Chaque utilisateur (ou collaborateur) peut créer

Plus en détail

Service de redirection personnalise

Service de redirection personnalise Service de redirection personnalise Comment mettre en place son propre service de redirection d URL de manière simple, sans utiliser de plateforme publique qui ajoute du risque dans son système d information.

Plus en détail

La réplication sous SQL Server 2005

La réplication sous SQL Server 2005 La réplication sous SQL Server 2005 Mettre en place la réplication sur SQL Server 2005 La réplication des bases de données est une problématique classique dans les systèmes d'information. En effet, dans

Plus en détail

Le Moteur de Recherche de WSS V3

Le Moteur de Recherche de WSS V3 Le Moteur de Recherche de WSS V3 Installer le moteur de recherche de WSS V3 Parmi les évolutions de Windows SharePoint Services V3, on trouve le moteur de recherche. Nous verrons dans cet article comment

Plus en détail

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés.

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés. K?ellaWeb Saisie des absences APLON en mode Web 1. Pré - requis à l installation : Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont

Plus en détail

Déploiement d'une base SQL Express

Déploiement d'une base SQL Express Déploiement d'une base SQL Express Comment déployer une base avec SQL Express Après l'article sur le déploiement d'une application ASP.NET, il fallait aborder la partie concernant les données. Ainsi, nous

Plus en détail

Installation de WSS V3

Installation de WSS V3 Installation de WSS V3 Comment installer Windows SharePoint Services V3 Maintenant que la version 2007 de WSS est disponible pour tous, nous pouvons voir comment effectuer cette installation. Cette nouvelle

Plus en détail

Sauvegarde des bases SQL Express

Sauvegarde des bases SQL Express Sauvegarde des bases SQL Express Sauvegarder les bases de données avec SQL Express Dans les différents articles concernant SQL Server 2005 Express Edition, une problématique revient régulièrement : Comment

Plus en détail

Reports Pack SSRS pour SharePoint

Reports Pack SSRS pour SharePoint Reports Pack SSRS pour SharePoint Mise en place du pack de rapports pour SPS Comment mettre en place le pack de rapports pour SQL Server Reporting Services spécifique de SharePoint Portal Server? Après

Plus en détail

Installer et Utiliser MSDE 2000 Utilisation de MS SQL Server 2000 Desktop Engine

Installer et Utiliser MSDE 2000 Utilisation de MS SQL Server 2000 Desktop Engine Installer et Utiliser MSDE 2000 Utilisation de MS SQL Server 2000 Desktop Engine Le produit de développement de Microsoft pour les bases de données le plus proche de SQL Server 2000 est : Microsoft SQL

Plus en détail

Installation de SQL Server DENALI CTP3

Installation de SQL Server DENALI CTP3 Installation de SQL Server DENALI CTP3 Au mois de Juillet 2011, Microsoft a mis à la disposition des testeurs volontaires la CTP 3 (Community Technological Preview) du futur moteur SQL Server ayant le

Plus en détail

Gérer les bases de contenu SharePoint

Gérer les bases de contenu SharePoint Gérer les bases de contenu SharePoint Gérer la croissance du volume des données Dans le cadre de la gestion quotidienne de ferme SharePoint, il existe une partie qu'il faut surveiller avec attention. En

Plus en détail

Créer un rapport pour Reporting Services

Créer un rapport pour Reporting Services Créer un rapport pour Reporting Services Comment créer des rapports pour SSRS Maintenant que nous avons vu que la version de SQL Server 2005 Express Edition with Advanced Services intègre SQL Server Reporting

Plus en détail

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche technique AppliDis Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche IS00194 Version document : 1.06 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis

Plus en détail

SQL Server Management Studio Express

SQL Server Management Studio Express SQL Server Management Studio Express L'outil de gestion gratuit des bases Microsoft SQL Suite à mon précédent article, Microsoft a mis à disposition du public d'un outil gratuit de gestion des bases de

Plus en détail

Modifier la Master Page de SharePoint

Modifier la Master Page de SharePoint Modifier la Master Page de SharePoint Comment personnaliser son site avec la Master Page Maintenant que nous avons vu comment installer Windows SharePoint Services (WSS) version 3, il devient intéressant

Plus en détail

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 2

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 2 Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 2 Utilisation de VSS avec VS.NET Dans la première partie nous avons présenté la configuration de l'outil d'archivage et de 'versionning' des sources proposé

Plus en détail

Configuration du moteur de recherche de SharePoint Foundation 2013

Configuration du moteur de recherche de SharePoint Foundation 2013 Configuration du moteur de recherche de SharePoint Foundation 2013 Introduction Nous avons vu dans un précédent article comment installer une ferme SharePoint Foundation 2013 : Installation de SharePoint

Plus en détail

Transformer APACHE 2.0 en Proxy HTTP

Transformer APACHE 2.0 en Proxy HTTP Transformer APACHE 2.0 en Proxy HTTP Comment utiliser le Module Proxy d'apache Dans certaines configurations, il peut être utile pour des besoins de développement ou d'utilisation interne de configurer

Plus en détail

Le Débugueur sous Visual Studio.NET

Le Débugueur sous Visual Studio.NET Le Débugueur sous Visual Studio.NET Comment débuguer son application WEB avec VS.NET A la suite de l'article sur le Débug simple (Utilisation de la Classe Debug du Framework.NET) sous ASP.NET, j'ai chercher

Plus en détail

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration ENZO RIDEAU BTS SIO S1 ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS But de la manipulation : Maitriser les méthodes d administration du serveur, mettre

Plus en détail

Projet d'installation Automatique d'application ASP.NET (sous Visual Studio.NET et en VB.NET)

Projet d'installation Automatique d'application ASP.NET (sous Visual Studio.NET et en VB.NET) Projet d'installation Automatique d'application ASP.NET (sous Visual Studio.NET et en VB.NET) Le projet d'installation d'une application ASP.NET est un de ceux à ajouter dans la solution en cours afin

Plus en détail

Upgrade de SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2

Upgrade de SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2 Upgrade de SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2 Dans le cadre d une uniformisation des infrastructures, il est utile de passer tous les moteurs vers une seule version. C est dans ce contexte que nous

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 SharePoint 2013 est maintenant disponible et peut de ce fait être installé sur des environnements de production. De plus Windows 2012 est devenu

Plus en détail

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE Aurelien.jaulent@educagri.fr TABLE DES MATIERES Contexte :... 2 Introduction :... 2 Prérequis réseau :... 2 Choix de configuration :... 2 Configuration

Plus en détail

Reporting Services et SharePoint

Reporting Services et SharePoint Reporting Services et SharePoint Utiliser SharePoint comme source de données Dans un précédent article, nous avons pu apprendre comment créer un rapport utilisant une source de données XML La question

Plus en détail

Installation SharePoint Foundation 2013 en mode Stand-Alone

Installation SharePoint Foundation 2013 en mode Stand-Alone Installation SharePoint Foundation 2013 en mode Stand-Alone Nous avons pu voir dans un précédent article comment effectuer l installation de SharePoint sur Windows 2012 en mode Complete : Installation

Plus en détail

Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express

Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express Comment migrer son server MSDE vers SQL Express Après la rédaction des précédents articles sur SQL Server 2005 Express Edition, il restait un sujet évident qui

Plus en détail

Installation et configuration du logiciel de synchronisation de fichiers : SyncBackSE

Installation et configuration du logiciel de synchronisation de fichiers : SyncBackSE Installation et configuration du logiciel de synchronisation de fichiers : SyncBackSE Dans de nombreux projets on peut vouloir effectuer une synchronisation de fichiers entre différents serveurs. De plus,

Plus en détail

Installer SharePoint Foundation 2010 sur Windows 7

Installer SharePoint Foundation 2010 sur Windows 7 Installer SharePoint Foundation 2010 sur Windows 7 Installer SP Foundation 2010 sur Windows Seven Lorsque l'on souhaite développer dans le monde SharePoint, il existe plusieurs solutions. La méthode classique

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire Sommaire Introduction... 2 Restauration avec l assistant... 2 Restauration avec WBADMIN... 7 Restauration du système sous l environnement WinRE... 8 Conclusion... 10 Formateur en Informatique Page 1 Introduction

Plus en détail

Reports Pack SSRS pour IIS

Reports Pack SSRS pour IIS Reports Pack SSRS pour IIS Mise en place du pack de rapports pour IIS Suite au précédent article sur la mise en place du pack de rapports pour SPS, nous allons voir comment faire cette même installation

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

Exploiter les statistiques d utilisation de SQL Server 2008 R2 Reporting Services

Exploiter les statistiques d utilisation de SQL Server 2008 R2 Reporting Services Exploiter les statistiques d utilisation de SQL Server 2008 R2 Reporting Services Nous verrons dans cet article comment exploiter simplement les données de Log de SQL Server 2008 R2 Reporting Services

Plus en détail

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route Guide de Configuration Rapide Bullet et Picostation Introduction Ce guide s adresse au plaisancier qui navigue de port en port, donc en mobilité, souhaitant pouvoir se connecter à un point d accès Wifi

Plus en détail

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Sandrine MARTINEZ 19/05/2014 1 / 28 TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 3 1.1. But du document... 3 2. Etapes... 4 3. Configuration de Wireless

Plus en détail

SQL Server 2005 Native Client (SQLNCLI)

SQL Server 2005 Native Client (SQLNCLI) SQL Server 2005 Native Client (SQLNCLI) Qu'est-ce que le SQL Native Client pour SQL 2005 Dans cet article nous allons aborder une question assez peu documentée et pourtant importante. Le client natif pour

Plus en détail

Déploiement d application Silverlight

Déploiement d application Silverlight Déploiement d application Silverlight Thibault Laurens Bastien Chauvin 2 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Intégrer une application à une page Web... 4 3 Les

Plus en détail

Microsoft TechNet - Les End Points ou points de terminaison

Microsoft TechNet - Les End Points ou points de terminaison Page 1 sur 5 Plan du site Accueil International Rechercher sur Microsoft France : Ok Accueil TechNet Produits & Technologies Solutions IT Sécurité Interoperabilité Déploiement des postes de travail Scripting

Plus en détail

SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR. Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale

SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR. Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale Sommaire I. PRESENTATION... 3 II. ENGAGEMENT DE CONFIDENTIALITE... 4 III. SESSION DE

Plus en détail

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet 06/11/2014 Hyperviseurs et Infrastructure Formation Pierre Derouet Table des matières I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 a. Définition... 2 b. Les avantages des hyperviseurs... 2 c. Les inconvénients

Plus en détail

Gestion des Utilisateurs dans Office 365

Gestion des Utilisateurs dans Office 365 Gestion des Utilisateurs dans Office 365 Introduction Depuis quelques mois, Microsoft a mis en ligne la nouvelle version de SharePoint en ligne. Cette solution est inclue dans l offre plus globale Office

Plus en détail

Documentation : Lotus Domino

Documentation : Lotus Domino 2015 Documentation : Lotus Domino Enzo Rideau Swiss-galaxy 26/02/2015 Table des matières Synopsis :... 2 I) Installation du Serveur... 3 II) Administration et création d utilisateur... 12 Etape 1 : La

Plus en détail

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion DEPLOYER LES PROFILS DE CONNEXION ET LES OPTIONS LORS D UNE NOUVELLE INSTALLATION DE SAS ENTERPRISE GUIDE 5.1 Inclus dans la plate-forme décisionnelle SAS 9.3, SAS Enterprise Guide 5.1 nécessite de définir

Plus en détail

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Excel est un des meilleurs outils de manipulation de données et parfois il est nécessaire d exploiter des données

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

Création d'une solution de déploiement SharePoint

Création d'une solution de déploiement SharePoint Création d'une solution de déploiement SharePoint Créer la solution pour notre composant SharePoint Après avoir suivi toutes les étapes pour la création de notre composant (Feature) SharePoint, il faut

Plus en détail

La double authentification dans SharePoint 2007

La double authentification dans SharePoint 2007 La double authentification dans SharePoint 2007 Authentification NT et Forms sur un même site Dans de nombreux cas on souhaite pouvoir ouvrir un accès sur son serveur SharePoint à des partenaires qui ne

Plus en détail

Installation E-SIDOC

Installation E-SIDOC Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes Code fichier : installation_e-sidoc.doc C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique E quipements P

Plus en détail

Administration via l'explorateur WebSphere MQ

Administration via l'explorateur WebSphere MQ Ce document présente l utilisation de l Explorateur WebSphere MQ, et en particulier sa capacité à administrer des Queue Manager distants. Il aborde également les problèmes de sécurité liés à l administration

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de classeurs Microsoft EXCEL avec CopyMinder. Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de classeurs Microsoft EXCEL avec CopyMinder. Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de classeurs Microsoft EXCEL avec CopyMinder Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

Le Moteur de Recherche de MOSS 2007

Le Moteur de Recherche de MOSS 2007 Le Moteur de Recherche de MOSS 2007 Installer le moteur de recherche de MOSS 2007 Nous avons vu dans un précédent article comment mettre en place le moteur de recherche dans un site WSS. La question se

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 Preview

Installation de SharePoint Foundation 2013 Preview Installation de SharePoint Foundation 2013 Preview Avec l arrivée de la version d Office 2013, vient la nouvelle version de SharePoint et notamment son socle de base «SharePoint Foundation». Nous verrons

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Préambule Avoir un NAS équipé avec la version 4.0 ou ultérieure du DSM de Synology. Installation Pour installer le paquet Syslog Server,

Plus en détail

Créer un Site Template pour WSS V3

Créer un Site Template pour WSS V3 Créer un Site Template pour WSS V3 Créer un modèle de site pour SharePoint Nous avons vu dans le précédent article comment modifier la page maître d'un site SharePoint. Nous pouvons donc maintenant voir

Plus en détail

Configuration Outlook

Configuration Outlook Configuration Outlook Configuration d un compte de courrier POP3. Configuration d un compte IMAP Archivage automatique Archivage par années Il est conseillé de prendre connaissance du document entier avant

Plus en détail

1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6

1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6 1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6 5 ) RÉINSTALLATION COMPLÈTE D UN ORDINATEUR 8 6 ) DÉTAILS D UN JOB 9 7 ) RELANCER UN JOB INCOMPLET

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Ajouter une WebPart retrouvant un ensemble des documents modifie s dans plusieurs listes

Ajouter une WebPart retrouvant un ensemble des documents modifie s dans plusieurs listes Ajouter une WebPart retrouvant un ensemble des documents modifie s dans plusieurs listes Comment ajouter dans sa page d accueil de site une WebPart avec un regroupement des derniers documents modifiés

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

INTRODUCTION et choix de la méthode d installation

INTRODUCTION et choix de la méthode d installation INSTALLATION D OpenErp Introduction et choix de la méthode d installation 1. installation All-in-one 2. installation des modules 3. création d une base de données 4. La configuration pour une utilisation

Plus en détail

Les emails avec SQL Server 2000 et MSDE

Les emails avec SQL Server 2000 et MSDE Les emails avec SQL Server 2000 et MSDE Comment envoyer des emails avec SQL Server 2000 Dans les possibilités de SQL Server 2000, il en est une qui est peu montrée et utilisée. De plus, MSDE étant basé

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser DotNetNuke

Installer, configurer et personnaliser DotNetNuke Installer, configurer et personnaliser DotNetNuke Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l

Plus en détail

Guide SCOM 2007. Installation de l Admin Ressource Kit et de la fonctionnalité Mode Maintenance. http://blog.menincloud.com

Guide SCOM 2007. Installation de l Admin Ressource Kit et de la fonctionnalité Mode Maintenance. http://blog.menincloud.com Guide SCOM 2007 Installation de l Admin Ressource Kit et de la fonctionnalité Mode Maintenance http://blog.menincloud.com 1 - INSTALLATION ET CONFIGURATION 1.1 Introduction L Admin Resource Kit pour SCOM

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure.

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Utilisation de SQL Azure avec Lightswitch Article par Eric Vernié Microsoft France Division Plate-forme & Ecosystème SOMMAIRE

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Lancement de la simulation SIMBA

Lancement de la simulation SIMBA Lancement de la simulation SIMBA Sommaire Nature du document... 1 Présentation de l architecture réseau... 1 Configuration poste élève... 3 Configuration confxml... 3 Installation du service SimulationSIMBA...

Plus en détail

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet Hyperviseurs 06/11/2014 et Infrastructure Formation Pierre Derouet Sommaire I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 A. Définition... 2 B. Les avantages des hyperviseurs... 2 C. L inconvénient des hyperviseurs...

Plus en détail

Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic

Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic IUT d Orsay Première Année Introduction à l Interaction Homme-Machine Février 2014 Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic Cette introduction à Visual Studio est

Plus en détail

Documentation d installation du démo.net de Caméléon 5

Documentation d installation du démo.net de Caméléon 5 Documentation d installation du démo.net de Caméléon 5 Décembre 2010 TABLE DES MATIERES Table des Matieres... 2 Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Environnement... 4 Configuration de la base de

Plus en détail

SAUVEGARDE ET RESTAURATION DES METADONNEES AVEC SAS 9.3

SAUVEGARDE ET RESTAURATION DES METADONNEES AVEC SAS 9.3 SAUVEGARDE ET RESTAURATION DES METADONNEES AVEC SAS 9.3 SAS 9.3 est disponible depuis le 12 Juillet 2011. Cette nouvelle version s accompagne de son lot de nouveautés notamment au niveau du serveur de

Plus en détail

Mise en œuvre des Assistants d Optymo

Mise en œuvre des Assistants d Optymo d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères gras à des informations

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

TP C# Prise en main : interface graphique, animation

TP C# Prise en main : interface graphique, animation TP C# Prise en main : interface graphique, animation 1. Hello World! Description : Vous allez construire une application graphique dotée d un unique bouton qui affiche le message «Hello World!» lorsque

Plus en détail

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque

Plus en détail

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

Windows Deployment Service sous Windows Server 2008

Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Cet article a pour but de présenter le rôle Windows Deployment Service ou Services de déploiement Windows qui va vous permettre de déployer des images

Plus en détail

Pré-requis AppliDis pour Microsoft Windows Server 2003

Pré-requis AppliDis pour Microsoft Windows Server 2003 Fiche technique AppliDis Pré-requis AppliDis pour Microsoft Windows Server 2003 Fiche IS00831 Version document : 1.0 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients

Plus en détail

SAS DEPLOYMENT MANAGER

SAS DEPLOYMENT MANAGER SAS DEPLOYMENT MANAGER SAS Deployment Manager est un outil permettant d effectuer des tâches administratives sur votre installation et votre configuration SAS. Il est disponible depuis SAS 9.2 et s est

Plus en détail

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SOMMAIRE I. FONCTION DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 II. ELEMENTS DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 1. APPLICATION ULSA... 3 2. APPLICATION IDE.... 3 III.

Plus en détail

INSTALLATION DE L'APPLICATION ITASTE DU DIRECTEUR SUR VOTRE POSTE SEVEN ACCÉDER À LA BASE DE DONNÉES ITASTE AVEC SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO

INSTALLATION DE L'APPLICATION ITASTE DU DIRECTEUR SUR VOTRE POSTE SEVEN ACCÉDER À LA BASE DE DONNÉES ITASTE AVEC SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO INSTALLATION DE L'APPLICATION ITASTE DU DIRECTEUR SUR VOTRE POSTE SEVEN ACCÉDER À LA BASE DE DONNÉES ITASTE AVEC SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO Lancez SQL Server Management Studio Express, parcourez tous

Plus en détail

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache.

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache. NOTE TECHNIQUE INTERNET Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache Version 3.1.2 Décembre 2004 Développement et assistance technique : Pierre Chabert

Plus en détail