Host Integration Server 2000

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Host Integration Server 2000"

Transcription

1 Host Integration Server 2000 Comment communiquer entre Windows et Mainframe Dans le cadre d'un prochain article consacré à l'appel des composants COMTI depuis une page WEB (ASP3 et ASP.NET), nous verrons dans un premier temps comment gérer ce serveur HIS 2000 (Host Integration Server). Dans beaucoup d'entreprises, le coeur de l'information est sur un système Central (Mainframe, AS400, Mini,...), or avec l'avènement des sites Intranet, Exranet ou Internet, il a fallu développer des outils permettant ces interfaces. Host Integration Server est dans ce cadre parfaitement adapté pour des architectures Windows. Nous en sommes actuellement à la version 2004 disponible chez Microsoft, mais cet article présentera la version Vous trouverez toutes les informations sur Host Integration Server 2004 sur le site de Microsoft : Site Microsoft pour Host Integration Server (US) Dans cet article nous verrons comment gérer un serveur HIS 2000 pour créer un composant, le mettre en place, le faire fonctionner sur un environnement qu'on aura créé pour l'occasion, enfin comme le mettre à jour et le détruire. Dans un article suivant nous verrons comment appeler ce composant que nous avons créé depuis une application ASP3 et ASP.NET.

2 Outils de Gestion Afin de pouvoir gérer un serveur HIS, nous devons dans un premier temps connaître les outils permettant de travailler. Pour cela nous devons nous connecter sur le serveur lui-même en utilisant un compte Administrateur (ou ayant les droits permettant cette gestion). Cette gestion se fait avec une console MMC particulière qui est disponible ici : Start > Programs > Host Integration Server > Application Integration > COMTI Manager Dans cette fenêtre MMC, nous avons deux Snap-In de gestion : Components Services COM Transaction Integrator Le premier Snap-In permet de gérer les composants installés sur le serveur. Le second permet de gérer les environnements d exécution et la répartition des composants sur chacun. Nous allons donc voir dans un premier temps comment créer un nouvel environnement d exécution, ensuite comment créer une application COMTI, puis comment ajouter à cette application un composant et l assigner à l environnement créé juste avant. Nous verrons ensuite rapidement comment supprimer ou remplacer un composant.

3 Création d'un Remote Environment Pour créer un nouvel environnement, il faut sélectionner le Snap-In COM Transaction Integrator, puis cliquer sur le Remote Environnement avec le bouton droit de la souris. On voit alors apparaître le New et dans celui-ci Remote Environnement. On doit ensuite choisir le type de serveur (mainframe) sur lequel l applicatif fonctionnera au final.

4 On doit alors donner les renseignements sur la configuration réseau du serveur (IP et Port). On donne alors le nom du Remote environment que l on veut voir apparaître et un éventuel commentaire.

5 Et on a alors terminé cette création. On voit enfin apparaître ce nouvel environnement d exécution, mais pour le moment nous n avons pas de composant assigné à celui-ci. Voyons comment donc faire cela. Voyons maintenant comment créer une application COMTI.

6 Création d'une Application COMTI Afin de créer une application COMTI, il faut déjà développer le Snap-In Components Services, développer le Serveur d objet COM+ (My Computer par défaut). On clique avec le bouton droit de la souris sur COM+ Applications et sélection New > Application. On arrive dans un Wizard de création d application COM+.

7 On doit alors choisir quel type d installation on choisi pour cette nouvelle application COM+. La première possibilité vous demandera un MSI (Microsoft Software Installer) pour la création complète de l application (application, composant, sélection du Remote Environment, ). La seconde vous créera une application vide, sans composant. Nous choisissons de créer une application vide, en fournissant le nom de celle-ci et son mode d activation (Server application). La différence entre ces deux modes d activation réside dans le mode de fonctionnement lors de l appel du composant. Le premier sera appelé au sein même du processus qui fait l appel du composant. Le second permettra de créer un processus dédié à cette application.

8 Une fois le choix de l activation effectué, nous sélectionnons l utilisateur qui va lancer ce processus. Dans notre cas, le serveur est un serveur WEB qui accédera à des objets COM+ (COMTI) pour lancer des programmes sur les mainframes, de ce fait, il nous faut utiliser un compte ayant les droits nécessaires pour lancer un processus. Nous utiliserons dans cet exemple un compte créé spécifiquement : COMTIUSR Une fois le compte assigné, la création de l application est terminée. On obtient donc une nouvelle application COM+ dans la liste des applications disponibles. Voyons maintenant comment ajouter un composant dans cette nouvelle application.

9 Ajout d'un Composant dans cette nouvelle Application COMTI Une fois cette application créée, nous allons ajouter un composant COMTI généré depuis COMTI Component Builder. Ce composant est fourni via un fichier TLB (Type Library) qui est généré par le Component Builder. Pour ajouter un composant dans une application, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur Component, New et Component. On obtient alors un nouveau Wizard d installation de composant.

10 Dans cet écran, nous devons sélectionner ce que nous allons installer. Nous avons donc trois choix possibles : Installer un Nouveau Composant (depuis une DLL ou une TLB) Importer un composant COM existant sur le serveur Installer une classe d évènement (depuis une DLL ou une TLB) Dans notre exemple, nous installons un nouveau composant depuis un TLB exemple (COMPONENTDEMO.TLB). Nous allons, dans le Wizard, chercher le fichier TLB de démonstration et allons à l étape suivante.

11 Ce composant (il s appelle DEMO) est un exemple de base permettant de passer des informations à un programme COBOL pour vérifier l existence d un client. Dans ce composant, nous n avons qu une seule méthode appelable (DEMOMETHOD) demandant une liste de paramètres en entrée en renvoyant des paramètres de sortie. L installation est alors finie.

12 Maintenant, nous avons le composant dans la liste des composants disponibles dans l application que nous avons créé. Voyons maintenant comment faire fonctionner ce nouveau composant dans l'environnement que nous avons créé juste au préalable.

13 Spécification du Remote Environement Nous avons créé l'application, ajouté un composant COMTI dans celle-ci, il nous faut maintenant spécifier le Remote Environment qui va exécuter ce programme. Pour cela, on demande les propriétés du composant. On sélectionne l onglet Remote Environment et choisi celui qu on a créé juste au dessus.

14 On voit maintenant apparaître le composant dans les Remote Environment. Maintenant que nous avons fait le tour de cette création, voyons comment supprimer un composant.

15 La suppression est beaucoup plus simple. Suppression d'un Composant Il faut d abord faire un Shut down de l application, ceci dans le but de vider la mémoire du serveur de ce composant. On peut alors supprimer le composant de cette application. Voyons maintenant comment faire pour remplacer un composant.

16 Remplacement d'un Composant Pour le remplacement, il suffit de faire une Suppression ensuite une création de composant. A la fin de la création, il peut être utile de faire un Start de l application après la création du composant pour une plus grande rapidité de la reprise du serveur de production par exemple.

17 Conclusion Nous avons grâce à cet outil une interface entre les programmes exécutés sur système central que nous pouvons désormais appeler depuis une application WEB. Nous verrons dans un prochain article comment réaliser cela. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil de transaction de Microsoft, vous pouvez aller sur les sites dédiés : Site Microsoft pour Host Integration Server (US) MSDN Host Integration Server (US) Le Modèle de programmation COMTI (FR) Intégration dans des Transactions Mainframe (FR) Déploiement d'application COMTI (US) En vous souhaitant de bons développements. Romelard Fabrice (alias F )

Microsoft Application Center Test

Microsoft Application Center Test Microsoft Application Center Test L'outil de Test de performance des Sites Web Avec Visual Studio.NET, il est fourni une petite application qui permet de valider la performance de son site Internet ou

Plus en détail

Reporting Services - Administration

Reporting Services - Administration Reporting Services - Administration Comment administrer SQL Server Reporting Services Cet article a pour but de présenter comment gérer le serveur depuis le "portail" de Reporting Services. Nous verrons

Plus en détail

Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005

Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 La publication d'un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 Il est intéressant de savoir comment mettre en ligne son application WEB développée en ASP.NET 2.0 avec Visual

Plus en détail

Modifier la Master Page de SharePoint

Modifier la Master Page de SharePoint Modifier la Master Page de SharePoint Comment personnaliser son site avec la Master Page Maintenant que nous avons vu comment installer Windows SharePoint Services (WSS) version 3, il devient intéressant

Plus en détail

La réplication sous SQL Server 2005

La réplication sous SQL Server 2005 La réplication sous SQL Server 2005 Mettre en place la réplication sur SQL Server 2005 La réplication des bases de données est une problématique classique dans les systèmes d'information. En effet, dans

Plus en détail

La double authentification dans SharePoint 2007

La double authentification dans SharePoint 2007 La double authentification dans SharePoint 2007 Authentification NT et Forms sur un même site Dans de nombreux cas on souhaite pouvoir ouvrir un accès sur son serveur SharePoint à des partenaires qui ne

Plus en détail

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - PART 1. Visual Studio.NET et Visual SourceSafe

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - PART 1. Visual Studio.NET et Visual SourceSafe Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - PART 1 Configuration de Microsoft Visual SourceSafe Comment gérer les sources de ses projets.net? Avec le développement de Solutions.NET et le travail en 'Extreme

Plus en détail

Création d'un site web avec identification NT

Création d'un site web avec identification NT Création d'un site web avec identification NT Site intranet avec identification NT Dans de nombreuses entreprises fleurissent les intranet. Dans ces entreprises, la gestion des comptes est souvent faite

Plus en détail

Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3

Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3 Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3 Introduction Le Service Pack 2 de SQL Server 2005 a ajouté une option de gestion et d utilisation

Plus en détail

Déploiement d'une base SQL Express

Déploiement d'une base SQL Express Déploiement d'une base SQL Express Comment déployer une base avec SQL Express Après l'article sur le déploiement d'une application ASP.NET, il fallait aborder la partie concernant les données. Ainsi, nous

Plus en détail

Créer un rapport pour Reporting Services

Créer un rapport pour Reporting Services Créer un rapport pour Reporting Services Comment créer des rapports pour SSRS Maintenant que nous avons vu que la version de SQL Server 2005 Express Edition with Advanced Services intègre SQL Server Reporting

Plus en détail

Installation de SQL Server DENALI CTP3

Installation de SQL Server DENALI CTP3 Installation de SQL Server DENALI CTP3 Au mois de Juillet 2011, Microsoft a mis à la disposition des testeurs volontaires la CTP 3 (Community Technological Preview) du futur moteur SQL Server ayant le

Plus en détail

Les Utilisateurs dans SharePoint

Les Utilisateurs dans SharePoint Les Utilisateurs dans SharePoint La gestion des utilisateurs dans SharePoint SharePoint dont le cœur est l'outil collaboratif, Windows SharePoint Services. Chaque utilisateur (ou collaborateur) peut créer

Plus en détail

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Suite à mon précédent article concernant MSDE, je me suis rendu compte à partir des commentaires que de nombreux utilisateurs avaient des problèmes

Plus en détail

La corbeille de SharePoint 2007

La corbeille de SharePoint 2007 La corbeille de SharePoint 2007 Fonctionnement de la corbeille de SharePoint 2007 Une des nouveautés de SharePoint 2007 est la mise en place de la corbeille pour chaque site. Il est important de savoir

Plus en détail

Sauvegarde des bases SQL Express

Sauvegarde des bases SQL Express Sauvegarde des bases SQL Express Sauvegarder les bases de données avec SQL Express Dans les différents articles concernant SQL Server 2005 Express Edition, une problématique revient régulièrement : Comment

Plus en détail

Reports Pack SSRS pour SharePoint

Reports Pack SSRS pour SharePoint Reports Pack SSRS pour SharePoint Mise en place du pack de rapports pour SPS Comment mettre en place le pack de rapports pour SQL Server Reporting Services spécifique de SharePoint Portal Server? Après

Plus en détail

Windows 8 Installation et configuration

Windows 8 Installation et configuration Editions ENI Windows 8 Installation et configuration Collection Ressources Informatiques Extrait 112 Windows 8 Installation et configuration Pour terminer l'application de l'image, nous devons configurer

Plus en détail

Connaître la version de SharePoint installée

Connaître la version de SharePoint installée Connaître la version de SharePoint installée Comment savoir la version de SharePoint en cours Dans le cadre de la maintenance de plusieurs fermes SharePoint, il est indispensable de connaître les versions

Plus en détail

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire Sommaire Introduction... 2 Restauration avec l assistant... 2 Restauration avec WBADMIN... 7 Restauration du système sous l environnement WinRE... 8 Conclusion... 10 Formateur en Informatique Page 1 Introduction

Plus en détail

Gestion des Utilisateurs dans Office 365

Gestion des Utilisateurs dans Office 365 Gestion des Utilisateurs dans Office 365 Introduction Depuis quelques mois, Microsoft a mis en ligne la nouvelle version de SharePoint en ligne. Cette solution est inclue dans l offre plus globale Office

Plus en détail

Les emails avec SQL Server 2000 et MSDE

Les emails avec SQL Server 2000 et MSDE Les emails avec SQL Server 2000 et MSDE Comment envoyer des emails avec SQL Server 2000 Dans les possibilités de SQL Server 2000, il en est une qui est peu montrée et utilisée. De plus, MSDE étant basé

Plus en détail

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 Une machine virtuelle Linux, appelé SiteDev (version 9 de Redhat) peut être roulé avec Virtual PC

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

Déploiement d application Silverlight

Déploiement d application Silverlight Déploiement d application Silverlight Thibault Laurens Bastien Chauvin 2 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Intégrer une application à une page Web... 4 3 Les

Plus en détail

Principe de fonctionnement du lanceur d'application "AdisTlsStartCfgLotus"

Principe de fonctionnement du lanceur d'application AdisTlsStartCfgLotus IS00788 Principe de fonctionnement du lanceur d'application Fiche IS00788 Version document : 1.02 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Configuration du moteur de recherche de SharePoint Foundation 2013

Configuration du moteur de recherche de SharePoint Foundation 2013 Configuration du moteur de recherche de SharePoint Foundation 2013 Introduction Nous avons vu dans un précédent article comment installer une ferme SharePoint Foundation 2013 : Installation de SharePoint

Plus en détail

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Excel est un des meilleurs outils de manipulation de données et parfois il est nécessaire d exploiter des données

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 SharePoint 2013 est maintenant disponible et peut de ce fait être installé sur des environnements de production. De plus Windows 2012 est devenu

Plus en détail

Mise en place d un serveur HTTPS sous Windows 2000

Mise en place d un serveur HTTPS sous Windows 2000 Livre Blanc Mise en place d un serveur HTTPS sous Windows 2000 Pierre LANSALOT-BASOU Μ Mise à jour : Mai 2003 Page 51 : Export/Import du certificat serveur vers un serveur IIS 5. Les informations recueillies

Plus en détail

Utilisation de l outil Upgrade Advisor pour SQL Server 2008 R2

Utilisation de l outil Upgrade Advisor pour SQL Server 2008 R2 Utilisation de l outil Upgrade Advisor pour SQL Server 2008 R2 Dans le cadre de la préparation à la mise à jour de SQL Server depuis 2005 (ou 2008) vers 2008 R2, il est préférable de faire valider le contenu

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

ATS8500 Standalone Downloader. 1 ATS8500 Downloader Janvier 2012

ATS8500 Standalone Downloader. 1 ATS8500 Downloader Janvier 2012 ATS8500 Standalone Downloader 1 Types de connexion Internet ou réseau local Carte réseau 10/100 Mbits (ATSx000A-MM-IP seulement) Mini-USB 2.0 pour configuration locale 2 Compatibilité & pré requis Compatible

Plus en détail

Gestion du serveur WHS 2011

Gestion du serveur WHS 2011 Chapitre 15 Gestion du serveur WHS 2011 Les principales commandes Windows Home Server 2011 reprend l ergonomie de Windows 7 et intègre les principales commandes de Windows Server 2008 R2. Les commandes

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

SQL Server 2008 Report Builder 2.0

SQL Server 2008 Report Builder 2.0 SQL Server 2008 Report Builder 2.0 Installation et utilisation de Report Builder 2.0 Dans le cadre de la création de rapports pour SQL Server Reporting Services 2008, un outil est disponible, Report Builder

Plus en détail

NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame

NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame www.nicelabel.fr info@nicelabel.fr NiceLabel pour Services Microsoft Windows Terminal Serveur et Citrix MetaFrame White Paper Version 20051114-06-FR 2005 Euro Plus. Tous droits réservés. http://www.nicelabel.fr

Plus en détail

Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic

Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic IUT d Orsay Première Année Introduction à l Interaction Homme-Machine Février 2014 Introduction à l Interaction Homme-Machine Tutoriel Visual Studio / Visual Basic Cette introduction à Visual Studio est

Plus en détail

Configuration de GFI MailArchiver

Configuration de GFI MailArchiver Configuration de GFI MailArchiver Introduction à la configuration Après l installation de GFI MailArchiver, vous pourrez commencer la configuration de l interface Web et terminer la configuration de GFI

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche technique AppliDis Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche IS00194 Version document : 1.06 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis

Plus en détail

Créer une page ASPX personalisée

Créer une page ASPX personalisée Créer une page ASPX personalisée Comment créer sa propre page ASPX personnalisée SharePoint 2007 est basé sur le FrameWork.NET 2.0 et bénéficie des possibilités de ce FrameWork en termes de développement.

Plus en détail

Le Registre sous Windows 8 architecture, administration, script, réparation...

Le Registre sous Windows 8 architecture, administration, script, réparation... 234 Le Registre sous Windows 8 architecture, administration, script, réparation... dcliquez sur Affichage - Personnaliser afin d activer ou de désactiver certains éléments de votre Console. Voyons maintenant

Plus en détail

Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express

Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express Comment migrer son server MSDE vers SQL Express Après la rédaction des précédents articles sur SQL Server 2005 Express Edition, il restait un sujet évident qui

Plus en détail

Administration Centrale : Opérations

Administration Centrale : Opérations Administration Centrale : Opérations 2 Administration Centrale Opération 30/01/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Topologie et services... 4 2.1 Serveurs de la Batterie... 4 2.2 Services sur le Serveur...

Plus en détail

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2)

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) Avril 2014 Installation de l application Pré-requis (page 2) Mise en place de la base de données Base de données SQL Express (page 2) Base de données

Plus en détail

Configuration du routeur. Installer le service de certificats

Configuration du routeur. Installer le service de certificats Page 1 sur 21 Avec les paramètres par défaut, Outlook Web Access transmet tout le traffic en clair (y compris les noms d'utilisateur et les mots de passe) entre le serveur et le client. C'est pourquoi

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 La présente démonstration va vous montrer comment déployer une application via RemoteAPP du serveur Terminal Server TS, nous allons choisir un exemple

Plus en détail

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche IS00812 Version document : 1.08 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Gestion des Médicaments et des commandes de médicaments

SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Gestion des Médicaments et des commandes de médicaments SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Gestion des Médicaments et des commandes de médicaments Développement d une application en web/ client lourd en C# permettant la gestion des médicaments et des commandes de

Plus en détail

Documentation : Lotus Domino

Documentation : Lotus Domino 2015 Documentation : Lotus Domino Enzo Rideau Swiss-galaxy 26/02/2015 Table des matières Synopsis :... 2 I) Installation du Serveur... 3 II) Administration et création d utilisateur... 12 Etape 1 : La

Plus en détail

Publication d'application

Publication d'application Publication d'application Vue d'ensemble JetClouding supporte 3 types de publication d'application: Microsoft Remote Desktop: L'utilisateur verra le Bureau à distance Windows dans la session. Le contrôle

Plus en détail

Installer un language interface pack (LIP)

Installer un language interface pack (LIP) Installer un language interface pack (LIP) Qu est ce qu un language interface pack ou LIP? C est un module complémentaire que vous pouvez installer pour changer rapidement la langue qui est appliqué au

Plus en détail

Réseaux: Active Directory, gestion des stratégies

Réseaux: Active Directory, gestion des stratégies Réseaux: Active Directory, gestion des stratégies Sommaire 1. Introduction 2. Périmètre 3. Création 4. Pour aller plus loin 2 Introduction La technologie des stratégies de groupe permet de définir des

Plus en détail

Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows

Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows Installer Enterprise Miner 5.1 en SAS9.1.3 - environnement Windows Introduction :... 3 1. Présentation de l architecture Enterprise Miner 5.1 :... 4 2. Installation d Enterprise Miner 5.1:... 5 3. Post-installation

Plus en détail

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD La réponse informatique Le but de cette documentation est de vous montrer comment installer le logiciel OWNCLOUD sur votre ordinateur Windows et MAC I- Installation

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

Les paramétrages de transfert

Les paramétrages de transfert Xlab vous permet de renseigner toutes les caractéristiques techniques pour les liaisons entre les laboratoires et les serveurs sur lesquels sont déposés les éléments transmis aux organismes de gestion.

Plus en détail

K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web

K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web 2012 K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web Document d installation et de paramétrage 24/09/2012 Sommaire Septembre 2012 1. Contexte d installation...3 1.1. Prérequis à l

Plus en détail

Le serveur web Windows Home Server 2011

Le serveur web Windows Home Server 2011 Chapitre 16 Le serveur web Windows Home Server 2011 Windows Home Server 2011, directement dérivé de Windows Server 2008 R2, utilise la même technologie Internet Information Services IIS pour la mise en

Plus en détail

ALAIN BENSOUSSAN SELAS

ALAIN BENSOUSSAN SELAS OUTIL CIL MANUEL UTILISATEUR 05 06 2015 V.0.1 Sommaire analytique 1. Installation de l application 3 1.1 Présentation technique de l architecture de l application CIL 3 1.2 Procédure d installation de

Plus en détail

Logiciel d envois de E-Mailing

Logiciel d envois de E-Mailing Logiciel d envois de E-Mailing Présentation GoEmailing2015 vous permettra de gérer l envois de vos e-mailings en toute simplicité, en vous proposant certaines fonctions très utiles telles que: L enregistrement

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6

1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6 1 ) INSTALLATION DE LA CONSOLE 2 2 ) PREMIER DÉMARRAGE DE LA CONSOLE 3 3 ) LES JOBS 4 4 ) LES ORDINATEURS 6 5 ) RÉINSTALLATION COMPLÈTE D UN ORDINATEUR 8 6 ) DÉTAILS D UN JOB 9 7 ) RELANCER UN JOB INCOMPLET

Plus en détail

Mise en place d un VPN PPTP-EAP (v2)

Mise en place d un VPN PPTP-EAP (v2) Mise en place d un VPN PPTP-EAP (v2) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER SOURCES Step by step deployement guide by Microsoft : http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc787328%28ws.10%29.aspx

Plus en détail

DATAEXCHANGER DEX VERSION X

DATAEXCHANGER DEX VERSION X GUIDE D INSTALLATION DATAEXCHANGER DEX VERSION X SOMMAIRE Sommaire...- 2-1 PRE-REQUIS...- 4-1.1 Cohabitation avec d anciennes versions DEX...- 4-1.2 Matériel...- 4-1.3 Logiciel...- 4-1.4 Base de données...-

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE FileAudit 4.5 VERSION www.isdecisions.com Introduction FileAudit surveille l accès ou les tentatives d accès aux fichiers et répertoires sensibles stockés sur vos systèmes Windows.

Plus en détail

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE Aurelien.jaulent@educagri.fr TABLE DES MATIERES Contexte :... 2 Introduction :... 2 Prérequis réseau :... 2 Choix de configuration :... 2 Configuration

Plus en détail

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars http://www.easy-sarl.com Logiciel de gestion pour restaurants et Bars Guide de démarrage rapide - 01/11/2010 Sommaire Présentation générale...3 Premier démarrage...3 Les articles...4 Configuration des

Plus en détail

TP Protocole HTTPS avec Pratiquer l algorithmique

TP Protocole HTTPS avec Pratiquer l algorithmique TP Protocole HTTPS avec Pratiquer l algorithmique Introduction : Le protocole HTTPS permet l échange de données entre client et serveur de manière sécurisée, en ayant recours au cryptage (technologie SSL).

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

Déploiement de SAS 9.1.3 Foundation

Déploiement de SAS 9.1.3 Foundation Déploiement de SAS 9.1.3 Foundation I. Installation de SAS sur des postes en local à partir de Cédéroms 3 II. Phase de préparation au déploiement : Création des images disque 6 a) Pour une installation

Plus en détail

FAQ. Gestion des Traps SNMP. Date 15/09/2010 Version 1.0 Référence 001 Auteur Denis CHAUVICOURT

FAQ. Gestion des Traps SNMP. Date 15/09/2010 Version 1.0 Référence 001 Auteur Denis CHAUVICOURT FAQ Gestion des Traps SNMP Date 15/09/2010 Version 1.0 Référence 001 Auteur Denis CHAUVICOURT VOS CONTACTS TECHNIQUES JEAN-PHILIPPE SENCKEISEN DENIS CHAUVICOURT LIGNE DIRECTE : 01 34 93 35 33 EMAIL : JPSENCKEISEN@ORSENNA.FR

Plus en détail

Rafraichissement conditionné d'une page en.net

Rafraichissement conditionné d'une page en.net Rafraichissement conditionné d'une page en.net Test avec AJAX pour rafraichissement En utilisant AJAX, voici une possibilité de faire un rafraichissement conditionné. Nous verrons dans cet article une

Plus en détail

Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012

Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012 Fiche IS00820 Version document : 1.02 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Guide administrateur AMSP

Guide administrateur AMSP Guide administrateur AMSP Alinto Version Auteur Date Remarque V1.0 Nicolas Polin 19/10/2015 - Lyon Paris Köln Madrid Table des matières 1. Introduction... 3 2. Se connecter à Factory... 3 3. Gestion des

Plus en détail

Mise en œuvre d une Gateway HTTP/HTTPS avec un serveur de Présentation en DMZ

Mise en œuvre d une Gateway HTTP/HTTPS avec un serveur de Présentation en DMZ Fiche technique AppliDis Mise en œuvre d une Gateway HTTP/HTTPS avec un serveur de Présentation en DMZ Fiche IS00198 Version document : 4.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Activation des styles visuels en mode bureau à distance.

Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Beaucoup de clients utilisent nos logiciels Locasyst et Factsyst au travers d une session bureau à distance, bien que les postes de travail et le

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Pour utiliser le blog nomade, il faut avoir un blog en ligne (fait avec wordpress 1 ) que nous synchronisons avec le blog sur

Plus en détail

Gestion des fichiers sur micro-ordinateur

Gestion des fichiers sur micro-ordinateur ... 1 Qu est ce qu une gestion de fichier :... 2 Importance d une bonne gestion des fichiers :... 2 Qui doit faire une gestion des dossiers :... 3 Étapes à suivre pour une meilleur gestion des dossiers

Plus en détail

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Active Directory est un service annuaire LDAP mis en place par Microsoft pour les machines Windows Serveur. Il permet d administrer

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

INSTALLATION AUTOMATISEE DE (W7) VIA (WDS) SUR WINDOWS 2008 SERVEUR 2014. Notre futur c est aujourd hui Page 1

INSTALLATION AUTOMATISEE DE (W7) VIA (WDS) SUR WINDOWS 2008 SERVEUR 2014. Notre futur c est aujourd hui Page 1 Notre futur c est aujourd hui Page 1 Notre futur c est aujourd hui Page 2 Notre futur c est aujourd hui Page 3 Le schéma ci-dessus présente le contexte technique au cours de la réalisation des opérations

Plus en détail

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure.

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Utilisation de SQL Azure avec Lightswitch Article par Eric Vernié Microsoft France Division Plate-forme & Ecosystème SOMMAIRE

Plus en détail

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS.

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. Titre descriptif du document Référence du document REFO-MU-ENTV2-Configuration de la réception des mails en Pops Nom du fichier REFO-MU-ENTV2-Configuration

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces utiliser le Bureau à distance

Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces utiliser le Bureau à distance Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces utiliser le Bureau à distance Auteur : François CHAUSSON Date : 8 février 2008 Référence : utiliser le Bureau a distance.doc Préambule Voici quelques

Plus en détail

italc supervision de salle

italc supervision de salle italc italc supervision de salle 01 Présentation générale : italc est un logiciel de supervision de salles d'ordinateurs. Il fonctionne en mode poste «maitre» et postes «élèves». Avec votre serveur AbulEdu,

Plus en détail

Configuration minimale

Configuration minimale Contents Configuration minimale... 2 Équipement minimum... 2 Équipement recommandé... 2 Systèmes d'exploitation... 2 Installation... 2 Tour d horizon... 2 Écran principale... 2 Temps réel... 3 Signification

Plus en détail