Host Integration Server 2000

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Host Integration Server 2000"

Transcription

1 Host Integration Server 2000 Comment communiquer entre Windows et Mainframe Dans le cadre d'un prochain article consacré à l'appel des composants COMTI depuis une page WEB (ASP3 et ASP.NET), nous verrons dans un premier temps comment gérer ce serveur HIS 2000 (Host Integration Server). Dans beaucoup d'entreprises, le coeur de l'information est sur un système Central (Mainframe, AS400, Mini,...), or avec l'avènement des sites Intranet, Exranet ou Internet, il a fallu développer des outils permettant ces interfaces. Host Integration Server est dans ce cadre parfaitement adapté pour des architectures Windows. Nous en sommes actuellement à la version 2004 disponible chez Microsoft, mais cet article présentera la version Vous trouverez toutes les informations sur Host Integration Server 2004 sur le site de Microsoft : Site Microsoft pour Host Integration Server (US) Dans cet article nous verrons comment gérer un serveur HIS 2000 pour créer un composant, le mettre en place, le faire fonctionner sur un environnement qu'on aura créé pour l'occasion, enfin comme le mettre à jour et le détruire. Dans un article suivant nous verrons comment appeler ce composant que nous avons créé depuis une application ASP3 et ASP.NET.

2 Outils de Gestion Afin de pouvoir gérer un serveur HIS, nous devons dans un premier temps connaître les outils permettant de travailler. Pour cela nous devons nous connecter sur le serveur lui-même en utilisant un compte Administrateur (ou ayant les droits permettant cette gestion). Cette gestion se fait avec une console MMC particulière qui est disponible ici : Start > Programs > Host Integration Server > Application Integration > COMTI Manager Dans cette fenêtre MMC, nous avons deux Snap-In de gestion : Components Services COM Transaction Integrator Le premier Snap-In permet de gérer les composants installés sur le serveur. Le second permet de gérer les environnements d exécution et la répartition des composants sur chacun. Nous allons donc voir dans un premier temps comment créer un nouvel environnement d exécution, ensuite comment créer une application COMTI, puis comment ajouter à cette application un composant et l assigner à l environnement créé juste avant. Nous verrons ensuite rapidement comment supprimer ou remplacer un composant.

3 Création d'un Remote Environment Pour créer un nouvel environnement, il faut sélectionner le Snap-In COM Transaction Integrator, puis cliquer sur le Remote Environnement avec le bouton droit de la souris. On voit alors apparaître le New et dans celui-ci Remote Environnement. On doit ensuite choisir le type de serveur (mainframe) sur lequel l applicatif fonctionnera au final.

4 On doit alors donner les renseignements sur la configuration réseau du serveur (IP et Port). On donne alors le nom du Remote environment que l on veut voir apparaître et un éventuel commentaire.

5 Et on a alors terminé cette création. On voit enfin apparaître ce nouvel environnement d exécution, mais pour le moment nous n avons pas de composant assigné à celui-ci. Voyons comment donc faire cela. Voyons maintenant comment créer une application COMTI.

6 Création d'une Application COMTI Afin de créer une application COMTI, il faut déjà développer le Snap-In Components Services, développer le Serveur d objet COM+ (My Computer par défaut). On clique avec le bouton droit de la souris sur COM+ Applications et sélection New > Application. On arrive dans un Wizard de création d application COM+.

7 On doit alors choisir quel type d installation on choisi pour cette nouvelle application COM+. La première possibilité vous demandera un MSI (Microsoft Software Installer) pour la création complète de l application (application, composant, sélection du Remote Environment, ). La seconde vous créera une application vide, sans composant. Nous choisissons de créer une application vide, en fournissant le nom de celle-ci et son mode d activation (Server application). La différence entre ces deux modes d activation réside dans le mode de fonctionnement lors de l appel du composant. Le premier sera appelé au sein même du processus qui fait l appel du composant. Le second permettra de créer un processus dédié à cette application.

8 Une fois le choix de l activation effectué, nous sélectionnons l utilisateur qui va lancer ce processus. Dans notre cas, le serveur est un serveur WEB qui accédera à des objets COM+ (COMTI) pour lancer des programmes sur les mainframes, de ce fait, il nous faut utiliser un compte ayant les droits nécessaires pour lancer un processus. Nous utiliserons dans cet exemple un compte créé spécifiquement : COMTIUSR Une fois le compte assigné, la création de l application est terminée. On obtient donc une nouvelle application COM+ dans la liste des applications disponibles. Voyons maintenant comment ajouter un composant dans cette nouvelle application.

9 Ajout d'un Composant dans cette nouvelle Application COMTI Une fois cette application créée, nous allons ajouter un composant COMTI généré depuis COMTI Component Builder. Ce composant est fourni via un fichier TLB (Type Library) qui est généré par le Component Builder. Pour ajouter un composant dans une application, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur Component, New et Component. On obtient alors un nouveau Wizard d installation de composant.

10 Dans cet écran, nous devons sélectionner ce que nous allons installer. Nous avons donc trois choix possibles : Installer un Nouveau Composant (depuis une DLL ou une TLB) Importer un composant COM existant sur le serveur Installer une classe d évènement (depuis une DLL ou une TLB) Dans notre exemple, nous installons un nouveau composant depuis un TLB exemple (COMPONENTDEMO.TLB). Nous allons, dans le Wizard, chercher le fichier TLB de démonstration et allons à l étape suivante.

11 Ce composant (il s appelle DEMO) est un exemple de base permettant de passer des informations à un programme COBOL pour vérifier l existence d un client. Dans ce composant, nous n avons qu une seule méthode appelable (DEMOMETHOD) demandant une liste de paramètres en entrée en renvoyant des paramètres de sortie. L installation est alors finie.

12 Maintenant, nous avons le composant dans la liste des composants disponibles dans l application que nous avons créé. Voyons maintenant comment faire fonctionner ce nouveau composant dans l'environnement que nous avons créé juste au préalable.

13 Spécification du Remote Environement Nous avons créé l'application, ajouté un composant COMTI dans celle-ci, il nous faut maintenant spécifier le Remote Environment qui va exécuter ce programme. Pour cela, on demande les propriétés du composant. On sélectionne l onglet Remote Environment et choisi celui qu on a créé juste au dessus.

14 On voit maintenant apparaître le composant dans les Remote Environment. Maintenant que nous avons fait le tour de cette création, voyons comment supprimer un composant.

15 La suppression est beaucoup plus simple. Suppression d'un Composant Il faut d abord faire un Shut down de l application, ceci dans le but de vider la mémoire du serveur de ce composant. On peut alors supprimer le composant de cette application. Voyons maintenant comment faire pour remplacer un composant.

16 Remplacement d'un Composant Pour le remplacement, il suffit de faire une Suppression ensuite une création de composant. A la fin de la création, il peut être utile de faire un Start de l application après la création du composant pour une plus grande rapidité de la reprise du serveur de production par exemple.

17 Conclusion Nous avons grâce à cet outil une interface entre les programmes exécutés sur système central que nous pouvons désormais appeler depuis une application WEB. Nous verrons dans un prochain article comment réaliser cela. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil de transaction de Microsoft, vous pouvez aller sur les sites dédiés : Site Microsoft pour Host Integration Server (US) MSDN Host Integration Server (US) Le Modèle de programmation COMTI (FR) Intégration dans des Transactions Mainframe (FR) Déploiement d'application COMTI (US) En vous souhaitant de bons développements. Romelard Fabrice (alias F )

Configuration d'iis quand les 2 versions du FrameWork sont sur le Serveur

Configuration d'iis quand les 2 versions du FrameWork sont sur le Serveur Nous allons voir dans cet article une méthode possible pour conserver des projets WEB fonctionnant avec des FrameWorks.NET différents assez simplement. Configuration d'iis quand les 2 versions du FrameWork

Plus en détail

Le Moteur de Recherche de WSS V3

Le Moteur de Recherche de WSS V3 Le Moteur de Recherche de WSS V3 Installer le moteur de recherche de WSS V3 Parmi les évolutions de Windows SharePoint Services V3, on trouve le moteur de recherche. Nous verrons dans cet article comment

Plus en détail

Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3

Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3 Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3 Introduction Le Service Pack 2 de SQL Server 2005 a ajouté une option de gestion et d utilisation

Plus en détail

La corbeille de SharePoint 2007

La corbeille de SharePoint 2007 La corbeille de SharePoint 2007 Fonctionnement de la corbeille de SharePoint 2007 Une des nouveautés de SharePoint 2007 est la mise en place de la corbeille pour chaque site. Il est important de savoir

Plus en détail

Service de redirection personnalise

Service de redirection personnalise Service de redirection personnalise Comment mettre en place son propre service de redirection d URL de manière simple, sans utiliser de plateforme publique qui ajoute du risque dans son système d information.

Plus en détail

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE

INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE INSTALLATION D UN PORTAIL CAPTIF PERSONNALISE PFSENSE Aurelien.jaulent@educagri.fr TABLE DES MATIERES Contexte :... 2 Introduction :... 2 Prérequis réseau :... 2 Choix de configuration :... 2 Configuration

Plus en détail

Installation de WSS V3

Installation de WSS V3 Installation de WSS V3 Comment installer Windows SharePoint Services V3 Maintenant que la version 2007 de WSS est disponible pour tous, nous pouvons voir comment effectuer cette installation. Cette nouvelle

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005

Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 La publication d'un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 Il est intéressant de savoir comment mettre en ligne son application WEB développée en ASP.NET 2.0 avec Visual

Plus en détail

Les plans de maintenance et SQL Server 2000

Les plans de maintenance et SQL Server 2000 Les plans de maintenance et SQL Server 2000 Installer un plan de maintenance sous SQL Server Dans le cadre de la gestion d'instances SQL Server 2000 hébergeant SharePoint, il est intéressant de bien comprendre

Plus en détail

Installation et configuration du logiciel de synchronisation de fichiers : SyncBackSE

Installation et configuration du logiciel de synchronisation de fichiers : SyncBackSE Installation et configuration du logiciel de synchronisation de fichiers : SyncBackSE Dans de nombreux projets on peut vouloir effectuer une synchronisation de fichiers entre différents serveurs. De plus,

Plus en détail

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire Sommaire Introduction... 2 Restauration avec l assistant... 2 Restauration avec WBADMIN... 7 Restauration du système sous l environnement WinRE... 8 Conclusion... 10 Formateur en Informatique Page 1 Introduction

Plus en détail

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet

06/11/2014 Hyperviseurs et. Infrastructure. Formation. Pierre Derouet 06/11/2014 Hyperviseurs et Infrastructure Formation Pierre Derouet Table des matières I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 a. Définition... 2 b. Les avantages des hyperviseurs... 2 c. Les inconvénients

Plus en détail

Installation de SQL Server DENALI CTP3

Installation de SQL Server DENALI CTP3 Installation de SQL Server DENALI CTP3 Au mois de Juillet 2011, Microsoft a mis à la disposition des testeurs volontaires la CTP 3 (Community Technological Preview) du futur moteur SQL Server ayant le

Plus en détail

Modifier la Master Page de SharePoint

Modifier la Master Page de SharePoint Modifier la Master Page de SharePoint Comment personnaliser son site avec la Master Page Maintenant que nous avons vu comment installer Windows SharePoint Services (WSS) version 3, il devient intéressant

Plus en détail

Projet d'installation Automatique d'application ASP.NET (sous Visual Studio.NET et en VB.NET)

Projet d'installation Automatique d'application ASP.NET (sous Visual Studio.NET et en VB.NET) Projet d'installation Automatique d'application ASP.NET (sous Visual Studio.NET et en VB.NET) Le projet d'installation d'une application ASP.NET est un de ceux à ajouter dans la solution en cours afin

Plus en détail

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet Hyperviseurs 06/11/2014 et Infrastructure Formation Pierre Derouet Sommaire I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 A. Définition... 2 B. Les avantages des hyperviseurs... 2 C. L inconvénient des hyperviseurs...

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

Création : JJ Pellé le 30 mars 2015 page 0

Création : JJ Pellé le 30 mars 2015 page 0 page 0 Création : JJ Pellé le 30 mars 2015 SOMMAIRE I - Accès aux comptes utilisateurs en passant par la barre de Charme... 2 II- Accès aux comptes utilisateurs en passant par le panneau de configuration...

Plus en détail

Le Débugueur sous Visual Studio.NET

Le Débugueur sous Visual Studio.NET Le Débugueur sous Visual Studio.NET Comment débuguer son application WEB avec VS.NET A la suite de l'article sur le Débug simple (Utilisation de la Classe Debug du Framework.NET) sous ASP.NET, j'ai chercher

Plus en détail

Reporting Services - Administration

Reporting Services - Administration Reporting Services - Administration Comment administrer SQL Server Reporting Services Cet article a pour but de présenter comment gérer le serveur depuis le "portail" de Reporting Services. Nous verrons

Plus en détail

Déploiement d'une base SQL Express

Déploiement d'une base SQL Express Déploiement d'une base SQL Express Comment déployer une base avec SQL Express Après l'article sur le déploiement d'une application ASP.NET, il fallait aborder la partie concernant les données. Ainsi, nous

Plus en détail

Installation SharePoint Foundation 2013 en mode Stand-Alone

Installation SharePoint Foundation 2013 en mode Stand-Alone Installation SharePoint Foundation 2013 en mode Stand-Alone Nous avons pu voir dans un précédent article comment effectuer l installation de SharePoint sur Windows 2012 en mode Complete : Installation

Plus en détail

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration ENZO RIDEAU BTS SIO S1 ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS But de la manipulation : Maitriser les méthodes d administration du serveur, mettre

Plus en détail

Configuration du moteur de recherche de SharePoint Foundation 2013

Configuration du moteur de recherche de SharePoint Foundation 2013 Configuration du moteur de recherche de SharePoint Foundation 2013 Introduction Nous avons vu dans un précédent article comment installer une ferme SharePoint Foundation 2013 : Installation de SharePoint

Plus en détail

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion DEPLOYER LES PROFILS DE CONNEXION ET LES OPTIONS LORS D UNE NOUVELLE INSTALLATION DE SAS ENTERPRISE GUIDE 5.1 Inclus dans la plate-forme décisionnelle SAS 9.3, SAS Enterprise Guide 5.1 nécessite de définir

Plus en détail

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche technique AppliDis Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche IS00194 Version document : 1.06 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis

Plus en détail

Upgrade de SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2

Upgrade de SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2 Upgrade de SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2 Dans le cadre d une uniformisation des infrastructures, il est utile de passer tous les moteurs vers une seule version. C est dans ce contexte que nous

Plus en détail

Microsoft Application Center Test

Microsoft Application Center Test Microsoft Application Center Test L'outil de Test de performance des Sites Web Avec Visual Studio.NET, il est fourni une petite application qui permet de valider la performance de son site Internet ou

Plus en détail

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés.

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés. K?ellaWeb Saisie des absences APLON en mode Web 1. Pré - requis à l installation : Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont

Plus en détail

Installation Personnalisée d Office 2003

Installation Personnalisée d Office 2003 Installation Personnalisée d Office 2003 Dans cet article nous allons voir comment ajouter les mises à jour d office 2003 dans les fichiers d installations, puis comment personnaliser l installation d

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 Preview

Installation de SharePoint Foundation 2013 Preview Installation de SharePoint Foundation 2013 Preview Avec l arrivée de la version d Office 2013, vient la nouvelle version de SharePoint et notamment son socle de base «SharePoint Foundation». Nous verrons

Plus en détail

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route

Etape 1 : Connexion de l antenne WiFi et mise en route Guide de Configuration Rapide Bullet et Picostation Introduction Ce guide s adresse au plaisancier qui navigue de port en port, donc en mobilité, souhaitant pouvoir se connecter à un point d accès Wifi

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 SharePoint 2013 est maintenant disponible et peut de ce fait être installé sur des environnements de production. De plus Windows 2012 est devenu

Plus en détail

Gestion des Utilisateurs dans Office 365

Gestion des Utilisateurs dans Office 365 Gestion des Utilisateurs dans Office 365 Introduction Depuis quelques mois, Microsoft a mis en ligne la nouvelle version de SharePoint en ligne. Cette solution est inclue dans l offre plus globale Office

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Qu est-ce Joomla!? Il permet de gérer votre site internet de manière simple et rapide. C est ce que l on appelle un CMS.

Qu est-ce Joomla!? Il permet de gérer votre site internet de manière simple et rapide. C est ce que l on appelle un CMS. Gestion de Joomla! Introduction Qu est-ce Joomla!? Il permet de gérer votre site internet de manière simple et rapide. C est ce que l on appelle un CMS. Que peut-on faire avec? On peut faire beaucoup de

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

SQL Server 2005 Native Client (SQLNCLI)

SQL Server 2005 Native Client (SQLNCLI) SQL Server 2005 Native Client (SQLNCLI) Qu'est-ce que le SQL Native Client pour SQL 2005 Dans cet article nous allons aborder une question assez peu documentée et pourtant importante. Le client natif pour

Plus en détail

SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse

SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse SmartCaisse, depuis 2005 Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse Présentation : Les logiciels de prise de commande téléchargeables sur Android Market sous le

Plus en détail

La réplication sous SQL Server 2005

La réplication sous SQL Server 2005 La réplication sous SQL Server 2005 Mettre en place la réplication sur SQL Server 2005 La réplication des bases de données est une problématique classique dans les systèmes d'information. En effet, dans

Plus en détail

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Sandrine MARTINEZ 19/05/2014 1 / 28 TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 3 1.1. But du document... 3 2. Etapes... 4 3. Configuration de Wireless

Plus en détail

1 Installation des services TSE

1 Installation des services TSE Tuto Installation serveur TSE Qu est ce qu un serveur TSE? Terminal Server (TSE) est un composant de Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur

Plus en détail

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Excel est un des meilleurs outils de manipulation de données et parfois il est nécessaire d exploiter des données

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

SAS DEPLOYMENT MANAGER

SAS DEPLOYMENT MANAGER SAS DEPLOYMENT MANAGER SAS Deployment Manager est un outil permettant d effectuer des tâches administratives sur votre installation et votre configuration SAS. Il est disponible depuis SAS 9.2 et s est

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7

Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7 Table des matières Installation de Windows 8 sur une machine virtuelle avec Parallels Desktop 7... 1 I Introduction... 2 II

Plus en détail

Virtual PBX Quick User Guide

Virtual PBX Quick User Guide Virtual PBX Quick User Guide Sommaire INTRODUCTION... 3 1 GERER VOTRE VIRTUAL PBX... 4 2 LES NUMEROS GLOBAUX... 5 2.1 AJOUTER/CONFIGURER UN NUMERO GLOBAL... 5 3 LES GROUPES... 7 3.1 AJOUTER/CONFIGURER

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Support Tip - Avril 2011 - Comment connecter et utiliser une base de donnée avec Altium Designer

Support Tip - Avril 2011 - Comment connecter et utiliser une base de donnée avec Altium Designer Support Tip - Avril 2011 - Comment connecter et utiliser une base de donnée avec Altium Designer Avril 2011 Question: Comment connecter et utiliser une base de donnée avec Altium Designer 10? Résumé: Les

Plus en détail

INSTALLATION DE L'APPLICATION ITASTE DU DIRECTEUR SUR VOTRE POSTE SEVEN ACCÉDER À LA BASE DE DONNÉES ITASTE AVEC SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO

INSTALLATION DE L'APPLICATION ITASTE DU DIRECTEUR SUR VOTRE POSTE SEVEN ACCÉDER À LA BASE DE DONNÉES ITASTE AVEC SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO INSTALLATION DE L'APPLICATION ITASTE DU DIRECTEUR SUR VOTRE POSTE SEVEN ACCÉDER À LA BASE DE DONNÉES ITASTE AVEC SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO Lancez SQL Server Management Studio Express, parcourez tous

Plus en détail

Sauvegarde des bases SQL Express

Sauvegarde des bases SQL Express Sauvegarde des bases SQL Express Sauvegarder les bases de données avec SQL Express Dans les différents articles concernant SQL Server 2005 Express Edition, une problématique revient régulièrement : Comment

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 4.1 Ajouter une carte 5 4.1.1 Détails : nom, taille, marqueur 5 4.1.2 Ajout d un marqueur

Plus en détail

Votre interlocuteur Bayard Service : M

Votre interlocuteur Bayard Service : M Madame, Monsieur, Vous travaillez actuellement pour votre publication avec Bayard Service Edition et nous vous en remercions. Nous sommes conscients qu envoyer les éléments relatifs à votre publication

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 Introduction Active Directory est un ensemble de services centralisés d identification et d authentification à un réseau d ordinateurs

Plus en détail

INTRODUCTION et choix de la méthode d installation

INTRODUCTION et choix de la méthode d installation INSTALLATION D OpenErp Introduction et choix de la méthode d installation 1. installation All-in-one 2. installation des modules 3. création d une base de données 4. La configuration pour une utilisation

Plus en détail

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack.

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack. Comment sauvegarder simplement (et automatiquement) ses photos avec SyncBack Proposé par Vincent Rousseau (alias Austin-Powers) Membre du Forum Nikon Numérique Version 1.1 5/09/2009 Vous le savez déjà

Plus en détail

Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express

Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express Comment migrer son server MSDE vers SQL Express Après la rédaction des précédents articles sur SQL Server 2005 Express Edition, il restait un sujet évident qui

Plus en détail

Traitement de données

Traitement de données Traitement de données TP01 : Base de données Access Objectifs. On se propose de créer une base de données utilisée au sein de l entreprise Worldco pour gérer son personnel. Pour cela, il faut enregistrer

Plus en détail

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003

Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Installation d Active Directory sur un serveur Windows 2003 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2004 Groupe Admin06 But du papier : Installer Active Directory pour monter un serveur

Plus en détail

Utilisation de Git sous Windows

Utilisation de Git sous Windows Utilisation de Git sous Windows Léo Baudouin 7 juin 2013 Pour des ajouts, corrections, suggestions ou pour des questions vous pouvez me contacter à l adresse : leo.baudouin@univ-bpclermont.fr ou au bureau

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Pour utiliser le blog nomade, il faut avoir un blog en ligne (fait avec wordpress 1 ) que nous synchronisons avec le blog sur

Plus en détail

SAS DEPLOYMENT MANAGER

SAS DEPLOYMENT MANAGER SAS DEPLOYMENT MANAGER SAS Deployment Manager est un outil permettant d effectuer des tâches administratives sur votre installation et votre configuration SAS. Il est disponible depuis SAS 9.2 et s est

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES. Imprimantes SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14

COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES. Imprimantes SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14 COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 GENERALITES... 3 INSTALLATION D UNE IMPRIMANTE... 4 Imprimante USB... 4 Détection

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

TP1 SI6. Démonstration de l'intérêt du développement en couches Passer d'une architecture 2 tiers à une architecture 3 tiers.

TP1 SI6. Démonstration de l'intérêt du développement en couches Passer d'une architecture 2 tiers à une architecture 3 tiers. TP1 SI6 Démonstration de l'intérêt du développement en couches Passer d'une architecture 2 tiers à une architecture 3 tiers. Savoir - faire : Concevoir une interface utilisateur Développer ou maintenir

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail

COMMENT CREER SIMPLEMENT UN TABLEAU DE BORD AVEC SAS BI DASHBOARD 4.3?

COMMENT CREER SIMPLEMENT UN TABLEAU DE BORD AVEC SAS BI DASHBOARD 4.3? COMMENT CREER SIMPLEMENT UN TABLEAU DE BORD AVEC SAS BI DASHBOARD 4.3? Les versions 4.3 et 4.31 du SAS BI Dashboard offrent de nouvelles fonctionnalités tant pour les utilisateurs finaux (nouvelle application

Plus en détail

Sous Windows Server 2012. PPE : Projet de Serveur d Impression Configuration du rôle de serveur d impression

Sous Windows Server 2012. PPE : Projet de Serveur d Impression Configuration du rôle de serveur d impression Sous Windows Server 2012 Installation du Rôle de Serveur d Impression Installation d une Imprimante sur le Serveur et des Pilotes d Impression Configuration de l Environnement pour le Serveur d Impression

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

Comment maintenir votre système Windows à jour

Comment maintenir votre système Windows à jour Comment maintenir votre système Windows à jour Pour des raisons de sécurité, le système Windows a besoin d'être régulièrement mis à jour afin d optimiser son fonctionnement et améliorer sa fiabilité. Dès

Plus en détail

Windows Deployment Service sous Windows Server 2008

Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Cet article a pour but de présenter le rôle Windows Deployment Service ou Services de déploiement Windows qui va vous permettre de déployer des images

Plus en détail

Administration via l'explorateur WebSphere MQ

Administration via l'explorateur WebSphere MQ Ce document présente l utilisation de l Explorateur WebSphere MQ, et en particulier sa capacité à administrer des Queue Manager distants. Il aborde également les problèmes de sécurité liés à l administration

Plus en détail

COMMENT FAIRE POUR UTILISER Eye-box MAX comme serveur d applications

COMMENT FAIRE POUR UTILISER Eye-box MAX comme serveur d applications FRANCAIS COMMENT FAIRE POUR UTILISER Eye-box MAX comme serveur d applications Introduction Le but de ce document est de présenter l utilisation de MAX comme serveur d applications. Autrement dit, un espace

Plus en détail

Cours WebDev Numéro 1. Objectifs : Connaître les éléments de base de l'éditeur WebDev. Création d'un convertisseur Francs / Euro.

Cours WebDev Numéro 1. Objectifs : Connaître les éléments de base de l'éditeur WebDev. Création d'un convertisseur Francs / Euro. Cours WebDev Numéro 1 Objectifs : Connaître les éléments de base de l'éditeur WebDev. Création d'un convertisseur Francs / Euro. Pré requis : Aucun Pour ce premier cours, nous allons créer un convertisseur

Plus en détail

Guide administrateur AMSP

Guide administrateur AMSP Guide administrateur AMSP Alinto Version Auteur Date Remarque V1.0 Nicolas Polin 19/10/2015 - Lyon Paris Köln Madrid Table des matières 1. Introduction... 3 2. Se connecter à Factory... 3 3. Gestion des

Plus en détail

SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR. Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale

SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR. Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale Sommaire I. PRESENTATION... 3 II. ENGAGEMENT DE CONFIDENTIALITE... 4 III. SESSION DE

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

CELCAT Timetabler Guide de mise à jour vers CELCAT Timetabler 7

CELCAT Timetabler Guide de mise à jour vers CELCAT Timetabler 7 CELCAT Timetabler Guide de mise à jour vers CELCAT Timetabler 7 1 Table des matières Introduction... 3 Configuration de système requise... 3 1 Préparation de la mise à jour... 4 1.1 Application CELCAT

Plus en détail

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon

Process Daemon. Manuel de l utilisateur. Tous droits réservés 2008-2009 BrainBox Technology Inc. Process Daemon Manuel de l utilisateur Table des matières 1.0 INTRODUCTION 3 2.0 EXEMPLES D APPLICATIONS 3 3.0 DESCRIPTION DU LOGICIEL 4 4.0 PREMIÈRE UTILISATION 11 5.0 QUESTIONS FRÉQUENTES 15 6.0 SYSTÈME REQUIS 17 Page

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Ce fichier est un auto-décompressable qui contient tous les programmes nécessaires à l installation du programme FTP Client.

Ce fichier est un auto-décompressable qui contient tous les programmes nécessaires à l installation du programme FTP Client. Procédure de tests et d installation des programmes de transfert de fichiers sur le serveur FTP de TNT Express France pour les logiciels MicroJet et MicroSpare. Préambule : Cette procédure d installation

Plus en détail

Faire du publipostage par mails (mass-mailing) avec VTigerCRM

Faire du publipostage par mails (mass-mailing) avec VTigerCRM Faire du publipostage par mails (mass-mailing) avec VTigerCRM Créé le 11 août 2008 par Louis Volant. Tags : Vtiger, CRM, PGI Pour faire du publipostage ou de l emailing, il faut d abord et avant tout que

Plus en détail

Bonjour en bienvenue au séminaire en ligne sur l outil Demande de Wagons

Bonjour en bienvenue au séminaire en ligne sur l outil Demande de Wagons Bonjour en bienvenue au séminaire en ligne sur l outil Demande de Wagons 1 Aujourd hui, j aimerais vous donner un aperçu de certains changements intéressants que nous avons décidé d apporter à notre façon

Plus en détail

Installation d EPO 3.6

Installation d EPO 3.6 Installation d EPO 3.6 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 04/2006 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Mettre en œuvre un serveur epolicy Orchestrator 3.6, la console d administration

Plus en détail

TP - Connexions aux bureaux à distances. Guillaume Rodier. Protocoles RDP et SSH

TP - Connexions aux bureaux à distances. Guillaume Rodier. Protocoles RDP et SSH TP - Connexions aux bureaux à distances Protocoles RDP et SSH Rodier Guillaume BTS SIO 1 ière année TP Connexions aux bureaux à distances - Protocoles RDP et SSH -> Introduction. Pour se connecter à un

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Comment ajouter un compte utilisateur sous Windows 7

Comment ajouter un compte utilisateur sous Windows 7 Comment ajouter un compte utilisateur sous Windows 7 Le mode opératoire pour la création d'un compte utilisateur sous Windows 7 ne varie pas trop de Windows Vista. Il arrive souvent de vouloir ajouter

Plus en détail

ITIC Intégrer un contrôleur de domaine secondaire 2014. Sommaire

ITIC Intégrer un contrôleur de domaine secondaire 2014. Sommaire Sommaire Introduction... 2 Vérifier les niveaux fonctionnels du domaine et de la forêt... 2 Préparation de l annuaire... 3 Installation du contrôleur supplémentaire... 4 Vérification post-installation...

Plus en détail

Changer le serveur SQL d une ferme SharePoint 2007

Changer le serveur SQL d une ferme SharePoint 2007 Changer le serveur SQL d une ferme SharePoint 2007 Durant la vie d une ferme SharePoint, le changement de serveur SQL est assez courant, En effet, les volumes de données augmentent et si les serveurs Web

Plus en détail

Figure 1 : page d accueil pour le professeur

Figure 1 : page d accueil pour le professeur Démonstration de Maple T.A., un environnement pour les examens et devoirs en ligne avec correction Automatique Benoit Vidalie, Maplesoft (bvidalie@maplesoft.com) Résumé : Le logiciel de calcul mathématique

Plus en détail

Un ordinateur dans des conditions de test ou d évaluation

Un ordinateur dans des conditions de test ou d évaluation Un ordinateur dans des conditions de test ou d évaluation Nous allons voir comment créer un environnement d examen, aussi bien sur Mac que sur Windows. Il faut garder à l esprit qu il ne faut pas seulement

Plus en détail

Annexe I. Passage de la version 2.xx à 3.xx

Annexe I. Passage de la version 2.xx à 3.xx Annexe I Passage de la version 2.xx à 3.xx 14 Passage de la version 2.xx à la version 3.xx Principes de base Cete section indique les étapes à suivre pour passer de version 2.xx à la version 3.xx. De façon

Plus en détail

Utilisation de l outil Upgrade Advisor pour SQL Server 2008 R2

Utilisation de l outil Upgrade Advisor pour SQL Server 2008 R2 Utilisation de l outil Upgrade Advisor pour SQL Server 2008 R2 Dans le cadre de la préparation à la mise à jour de SQL Server depuis 2005 (ou 2008) vers 2008 R2, il est préférable de faire valider le contenu

Plus en détail