Déploiement d application Silverlight

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Déploiement d application Silverlight"

Transcription

1 Déploiement d application Silverlight Thibault Laurens Bastien Chauvin

2 2 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Sommaire 1 Introduction Intégrer une application à une page Web Les améliorations d une application Utilisation en mode Offline d une application Silverlight Fonctionnalité de plein écran sur une application Silverlight Le Streaming Présentation du Streaming Héberger une application Héberger une vidéo Amélioration des performances Conclusion... 20

3 3 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 1 Introduction Dans ce chapitre, nous allons voir comment déployer nos applications Silverlight sur Internet. Pour cela, différentes possibilités s offrent à nous : la plus simple, mais non la plus performante, consiste par le déploiement de l application sur un serveur FTP de votre FAI par exemple. Nous verrons par la suite qu il est possible d héberger les fichiers de notre application sur un serveur beaucoup plus optimisé où les performances s en verront nettement accrues. Dans un second temps, nous verrons quels sont les améliorations que l on peut apporter à notre application : affichage en plein écran, mode Offline ainsi que le streaming.

4 4 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 2 Intégrer une application à une page Web Dans cette partie, nous utiliserons le client FTP FileZilla dont il est possible de trouver une capture d écran ci-dessous. Il est possible de télécharger ce client gratuit à cette adresse : Voici un aperçu du logiciel : Une fois l installation du client terminée, il faut nous identifier sur le serveur FTP vers lequel nous allons envoyer nos fichiers constituant notre application Silverlight. Une fois connecté sur notre serveur FTP, nous allons sélectionner les fichiers constituant notre application que nous allons publier sur ce serveur FTP.

5 5 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Voici les fichiers importants que l on aura besoin de publier afin que l application Silverlight soit publiée. Il est à noter qu il est rare d avoir des projets sans ressources multimédia telles que des images, sons ou vidéos, c est pourquoi il est conseillé de constituer un dossier unique à la racine de l application (tout comme les fichiers host) où l on stockera ces ressources là. - AppManifest.xml : Il est utilisé pour générer le package d application. - Default.html : Ce fichier html va servir à instancier l application ainsi que le plug-in Silverlight. - Nom_du_projet.dll : Celui-ci contient les assemblys de l application. - Nom_du_projet.pdb : Ilcontient les informations de débogage pour l application - Nom_du_projet.xap qui est un fichier généré lorsque le projet est généré. Il contient en fait un package d application indispensable au démarrage de l application. Il contient en quelque sorte les ressources de l application. Il ne reste plus qu à créer un dossier sur notre serveur FTP qui contiendra les fichiers présentés cidessus. Dans l exemple présenté ci-dessous, le dossier créé s appelle «déploiement».

6 6 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Il suffit ensuite d accéder, dans notre navigateur, à l adresse du fichier «Default.html» :

7 7 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 3 Les améliorations d une application 3.1 Utilisation en mode Offline d une application Silverlight Une nouveauté de Silverlight 3, est la possibilité de déployer une application en mode Offline. C est-à-dire que nous pourrons transférer directement l application sur le bureau de notre ordinateur et pouvoir l utiliser sans connexion internet (Horsligne). De ce fait, nous pouvons très bien imaginer une application Silverlight permettant aux commerciaux d une entreprise d avoir accès aux informations pratiques de l entreprise et de pouvoir les présenter à de futurs clients sans pour autant être obligé d être connecté à Internet. Pour ce faire, nous allons devoir atteindre le fichier AppManifest.xml de notre solution. Il se situe dans l onglet «Properties» : En mode online, nous allons utiliser un service de type.net RIA Services et en mode offline, nous utiliserons un Isolated Storage. Voici ce que l on devrait avoir dans notre fichier : Il nous reste donc ensuite à rajouter les lignes suivantes que nous allons détailler ci-dessous :

8 8 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 //XML <Deployment xmlns="http://schemas.microsoft.com/client/2007/deployment" xmlns:x="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml" <Deployment.Parts> </Deployment.Parts> <Deployment.ApplicationIdentity> <ApplicationIdentity ShortName="Exempleenligne" Title="Exempleenligne"> <ApplicationIdentity.Blurb> Exempleenligne </ApplicationIdentity.Blurb> </ApplicationIdentity> </Deployment.ApplicationIdentity> </Deployment> Dans un premier temps entre les balises ApplicationIdentity nous allons déclarer tout ce qu il y a d important. Comme le nom de l application que l on va transporter sur le bureau, ou encore modifier l icône que l on aura sur le bureau grâce au code suivant, que l on insère à la suite de ApplicationIdentity.Blurb : //XML <ApplicationIdentity.Icons> <IconSize="16x16"></Icon> <IconSize="32x32"></Icon> <IconSize="64x64"></Icon> <IconSize="128x128">Pictures/sl128.png</Icon> </ApplicationIdentity.Icons> Maintenant il ne reste plus qu à faire un clic droit sur l application et choisir Install «Nom de l application» onto this computer. Une fenêtre va ensuite s ouvrir. Celle-ci nous demandera de choisir d ajouter l application dans le menu Démarrer ou sur le Bureau.

9 9 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Notre application est désormais installée sur le poste et il est donc possible de la lancer depuis le ou les raccourcis que l on a choisi grâce à l écran précédent. L application s ouvre maintenant dans une fenêtre tout comme le ferait une application WPF classique. L application ci-dessus est très basique : il s agit simplement fond d écran noir afin de montrer l affichage en mode offline. Note : Si notre application n a pas définit d icône, il lui en a attribué une d office. Il est tout à fait possible de rajouter une icône comme suit : il faut ajouter spécifier l image en tant que «Contenu» dans la propriété «Build Action» de l image. Enfin il est aussi possible de supprimer l application Offline juste en répétant le clic droit : Removethis application depuis l application en ligne.

10 10 Déploiement d'application Silverlight 17/06/ Fonctionnalité de plein écran sur une application Silverlight Grâce aux nouveautés apportées par Silverlight 3, il est possible de rendre une application entièrement en plein écran. Pour cela, il suffit de venir modifier la propriété Content.IsFullScreen de l espace de nom System.Windows.Interop qui nous permettra d afficher le plug-in Silverlight en plein écran. Voici le minuscule extrait de code permettant, dans l évènement click sur un bouton par exemple, de pouvoir passer du mode plein écran au mode classique. // C# private SilverlightHost MyAppliFullScreen = new SilverlightHost(); MyAppliFullScreen.Content.IsFullScreen =!MyAppliFullScreen.Content.IsFullScreen; Dans l application développée ci-dessous, voici le bouton (situé en bas droite dans la capture d écran ci-après) permettant de passer d un affichage classique à un affichage plein écran : Et enfin lorsque nous allons lancer le plein écran, le runtime gérera automatiquement le plein écran. De ce fait nous avons un écriteau automatique qui s affiche comme suit :

11 11 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Ci-dessous, un aperçu global de la fenêtre en plein écran. 3.3 Le Streaming Présentation du Streaming Le streaming en Silverlight est un moyen mis à disposition par Microsoft afin de pouvoir publier des vidéos ou des applications Silverlight sur Internet. En plus de cela, chaque utilisateur dispose gratuitement d un espace de 10 Go de stockage en streaming grâce à son compte Windows Live. Pour profiter de cette offre, il faut simplement bénéficier d une adresse Live ID comme celle de votre compte MSN par exemple. On peut donc considérer ce service comme une solution d hébergement pour les applications Silverlight et les vidéos. Comme vous l avez sûrement vu, nous avons déjà utilisé ce service avec le tutoriel sur Deep Zoom.

12 12 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Après une première utilisation vous allez vous rendre compte de la simplicité et de la performance d utilisation de ce service. Microsoft a su étudier la demande utilisateur, et fournir un serveur performant qui utilise le système CDN, qui réduit les temps de chargements. Une fois identifié ou votre compte créé, nous allons voir comment héberger une application ou une vidéo dans la partie suivante Héberger une application Pour héberger une application il va falloir préalablement faire quelquesmodifications. Nous allons atteindre le fichier manifest.xml de notre application. Comme nous l avons déjà expliqué dans la partie sur le déploiement, ce fichier va permettre de générer la page qui va permettre la bonne acquisition de l application. Pour cela, il vous suffit d ouvrir ce fichier et d y insérer le code suivant en fonction de votre application : //XML <SilverlightApp> <Source>Nom_de_application.xap</Source> <Version>3.0</Version> <Width>800</Width> <Height>400</Height> </SilverlightApp> Il existe un moyen plus facile qui ne nécessite pas de modification de fichier, étant donné qu il s agit du site de Microsoft Streaming qui proposant directement de créer un fichier tel que le précédent. Pour mettre une application il faut donc tout d abord s identifier :

13 13 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Ensuite, il suffit de cliquer sur «Manage Applications» afin d aller dans la partie concernant l hébergement d applications. Cette partie permet de consulter la liste des applications hébergées préalablement. De plus, il est possible d en ajouter une supplémentaire grâce au bouton «Upload an application». Après avoir cliqué sur le bouton «Upload an application», il ne reste plus qu à choisir un nom pour cette nouvelle application :

14 14 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Et ensuite, il faut uploader les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l application en streaming comme vu précédemment : Une fois cela fait, il faut générer le manifeste de l application afin qu elle soit correctement configurée. Une fois le fichier créé, l écran ci-dessous s affiche afin de paramétrer le dit fichier.

15 15 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Cette solution d hébergement d applications est beaucoup plus performante qu un simple serveur FTP Héberger une vidéo Maintenant que nous avons vu comment héberger une application Silverlight nous allons voir comment procéder avec une vidéo Charger une simple vidéo Tout d abord, il faut se rendre dans la rubrique Manage Vidéos. Et comme avec les applications il va falloir uploader la dite vidéo.

16 16 Déploiement d'application Silverlight 17/06/ Charger une vidéo et Expression Encoder Il est tout à fait possible d utiliser Expression Encoder de la suite logicielle Expression afin de procéder à la publication en ligne de la vidéo. Cependant une opération est à réaliser préalablement sur Expression encoder, car nous devons rajouter un plug-in mis à disposition par Microsoft, disponible en téléchargement à l adresse suivante, et qui se nomme Silverlight Streaming Publishing Plug-in for Expression Encoder : Une fois téléchargé, installez le plug-in et à l ouverture d un nouveau projet avec Expression Encoder nous avons une nouvelle partie dans l onglet «Output» : Un nouveau panel intitulé «Publish» qui va donc fournir les informations nécessaires à la publication de la vidéo :

17 17 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Il faut choisir l option Silverlight Streaming et ainsi vont apparaître une série de case à remplir. Premièrement il faudra récupérer vos ID et Accountkey sur le site de Silverlight Streaming dans la rubrique Manage Account. Il est possible aussi d avoir un listing des applications ainsi qu une information sur l espace disponible déjà en ligne en déroulant le menu inférieur. On peut trouver notre vidéo dans le panel du bas. Pour l importer, il suffit de cliquer sur le bouton «Import». Maintenant que la vidéo est importée dans Encoder,il ne faut pas oublier de choisir un template qui sera le panel de bouton qui s affichera pour nous permettre de contrôler notre vidéo.

18 18 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Il ne reste plus qu à encoder la vidéo. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le bouton «Encode». Une barre de progression nous informe de l avancement de l encodage : Et au final Expression Encoder nous montre un aperçu automatiquement dans l explorateur internet : Et le tour est joué. De plus, Encoder nous fournit un Iframe qui nous permettra d intégrer notre vidéo ensuite dans une page web ou autre si nous voudrions la diffuser.

19 19 Déploiement d'application Silverlight 17/06/ Amélioration des performances Depuis la sortie de Silverlight 3, hormis une amélioration des contrôles, des nouveautés dans le multimédia et une accélération graphique, nous pouvons découvrir une amélioration des performances. Il est possible de compresser les polices (Fonts) de nos applications pour une optimisation de la taille du téléchargement et ainsi éviter d avoir des applications où une majeure partie du temps de chargement concerne les images de haute qualité. Du coté serveur nous avons une très nette amélioration des performances car la communication Application/Serveur est améliorée puisque Silverlight supporte désormais le XML binarisé. Pour plus de détails et d informations sur les nouveautés apportées par Silverlight 3, Blend 3 et.net RIA Services, reportez-vous au WhitePaper de Julien Dollon ici.

20 20 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 4 Conclusion : Au cours de ce chapitre il a été vu comment intégrer une application dans une page web. De plus, quelques petites améliorations qu il est possible d ajouter à une application comme par exemple le mode offline, le mode plein écran et le streaming.

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure.

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Utilisation de SQL Azure avec Lightswitch Article par Eric Vernié Microsoft France Division Plate-forme & Ecosystème SOMMAIRE

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser Joomla

Installer, configurer et personnaliser Joomla Installer, configurer et personnaliser Joomla Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l adresse

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Didapages Livres numériques

Didapages Livres numériques Livres numériques Didapages est un logiciel simple et puissant qui permet très simplement : - de créer des livres multimédias et interactifs, avec texte, image, son et vidéo ; - de créer et proposer suivant

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

Référence 01. Nb de pages 8. Auteurs Benjamin Lapierre. État Final. Date diffusion 06/08/12

Référence 01. Nb de pages 8. Auteurs Benjamin Lapierre. État Final. Date diffusion 06/08/12 Guide d utilisation Module Prestashop : Piwik Référence 01 Nb de pages 8 Auteurs Benjamin Lapierre Blapierre@sutunam.com État Final Date diffusion 06/08/12 Sommaire Guide d utilisation... 1 Module Prestashop

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Bonnes pratiques du Porte-Documents

Bonnes pratiques du Porte-Documents Bonnes pratiques du Porte-Documents ZIMBRA Solutions informatiques w Fiche technique Bonnes pratiques d utilisation du porte-documents FT-001-ZIMBRA 1/8 Sommaire SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Utilité

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

- Visioconférence - Mettre en oeuvre les services NetMeeting autour de l annuaire Internet Locator Server. Richard BONMARIN DSO/DSI/EMC-EBZ

- Visioconférence - Mettre en oeuvre les services NetMeeting autour de l annuaire Internet Locator Server. Richard BONMARIN DSO/DSI/EMC-EBZ - Visioconférence - Mettre en oeuvre les services NetMeeting autour de l annuaire Internet Locator Server Richard BONMARIN DSO/DSI/EMC-EBZ Janvier 2001 Sommaire 1 LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE... 3

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

Portail des communes Guide Référent ville

Portail des communes Guide Référent ville Portail des communes Guide Référent ville Services aux communes Introduction Vous êtes Référent pour votre commune et venez de recevoir vos identifiants de connexion à l ENT école. Ce document va vous

Plus en détail

mailpro mode d'emploi

mailpro mode d'emploi mailpro mode d'emploi www.mailpro.ch Table des matières Champs d application...2 Principe d utilisation...2 Configuration...2 Configurer les adresses d'expédition... 2 Créer une nouvelle adresse d expédition...

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA)

Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA) Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA) BN / novembre 2014 Table des matières 1 Présentation :... 3 2 Accès pour dépôt de fichiers... 3 2.1 ENT... 3 2.2 Lecteur réseau... 4 2.2.1 Sous Windows

Plus en détail

NAS Synology. Eden Net

NAS Synology. Eden Net 2015 NAS Synology Eden Net PAGE DE SERVICE Référence : NAS Installation et Configuration Synology Plan de classement : Niveau de confidentialité : publique Mises à jour v.1.0 03/02/2015 v.1.1 04/02/2015

Plus en détail

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu INES.Free Edition Premiers pas Septembre 2007 Connexion au compte INES.Free Edition Consultation de l aide en ligne Changement de mot de passe Création du second utilisateur Import de contacts dans INES.Free

Plus en détail

Créer un nouveau site internet Lions e-clubhouse

Créer un nouveau site internet Lions e-clubhouse Créer un nouveau site internet Lions e-clubhouse L application Lions e-clubhouse www.e-clubhouse.org/application.php Nous sommes très heureux de pouvoir diffuser une nouvelle image du Lions Club International

Plus en détail

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows DIRECTION DES SERVICES IT SERVICE DIT-MI DIREKTION DER IT-DIENSTE DIENSTSTELLE DIT-MI 1/11 1 Contenu 2 Introduction... 3 3 Fichiers de données

Plus en détail

Insérer une vidéo dans une page de cours

Insérer une vidéo dans une page de cours Insérer une vidéo dans une page de cours L insertion d une vidéo dans un cours se réalise en plusieurs étapes : 1. Préparer votre vidéo pour une mise en ligne 2. Identifier l élément de votre cours dans

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Créer un album Web. L'album Web. Accueil

Créer un album Web. L'album Web. Accueil Créer un album Web Pourquoi créer un album Web? pour échanger ses photos avec ses proches pour sauvegarder ses images sur un autre support L'album Web Il existe divers sites permettant de stocker ses photos

Plus en détail

Club photo / Maxime Storn

Club photo / Maxime Storn Club photo / Maxime Storn Introduction Logiciel Logiciel de gestion de références bibliographiques Libre et open-source Traduit en 30 langues Extension destinée à Mozilla Firefox Compatible avec Microsoft

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com.

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com. 1 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable pour tout ordinateur n ayant jamais fait l objet d une installation du logiciel.

Plus en détail

Windows Deployment Service sous Windows Server 2008

Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Cet article a pour but de présenter le rôle Windows Deployment Service ou Services de déploiement Windows qui va vous permettre de déployer des images

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

Créer un blog MPC. Marcy Photo Club - YC - Septembre 2014 1

Créer un blog MPC. Marcy Photo Club - YC - Septembre 2014 1 Créer un blog MPC 1 Introduction Ce document explique comment créer très simplement son propre blog. La configuration proposée est plus particulièrement destinée aux membres de MPC qui pourront ainsi partager

Plus en détail

tutoriel tactileo cloud (enseignant) v2.3

tutoriel tactileo cloud (enseignant) v2.3 tutoriel tactileo cloud (enseignant) v2.3 Qu'est-ce que Tactileo Cloud? Tactileo Cloud est une solution de formation en ligne (e-learning) qui permet de créer des exercices personnalisés adaptés aux interfaces

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

1. RÉCUPÉRER DES RESSOURCES

1. RÉCUPÉRER DES RESSOURCES 1. RÉCUPÉRER DES RESSOURCES La réalisation de ce module doit vous permettre de savoir : => récupérer un fichier son L enregistrement direct (podcast) L enregistrement à l aide d Audacity => capturer une

Plus en détail

Vous ne pourrez utiliser Impôts Expert que sur un poste (il ne sera pas accessible sur les autres postes).

Vous ne pourrez utiliser Impôts Expert que sur un poste (il ne sera pas accessible sur les autres postes). PROCEDURE D INSTALLATION DE CAPITAL EXPLORER OFFLINE * *réservée aux clients de l ancienne version «PC» Février 2015 Sommaire 1. PREALABLE... 1 Accès aux applications :... 1 Configuration requise :...

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

Sécurisation des accès au CRM avec un certificat client générique

Sécurisation des accès au CRM avec un certificat client générique NOTE TECHNIQUE Sécurisation des accès au CRM avec un certificat client générique OBJETIF DE SECURITE Réduire les risques d usurpation d identité et de vols de données (exemple : keylogger, cheval de Troie

Plus en détail

Comment configurer votre messagerie avec Microsoft Outlook 2007/2010 et Microsoft Outlook Express.

Comment configurer votre messagerie avec Microsoft Outlook 2007/2010 et Microsoft Outlook Express. Comment configurer votre messagerie avec Microsoft Outlook 2007/2010 et Microsoft Outlook Express. 1: Tutoriel Outlook 2007/2010 2: Tutoriel Outlook Express 1 : Comment faire avec Microsoft Outlook 2007/2010?

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site»

Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site» Le Grand Robert & Collins (v2) Version «déploiement site» Manuel d installation serveur et postes clients Ce document décrit la procédure d installation Windows pour la version dite «déploiement site»

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit Siècle V4 (Etat Civil) Notice d installation Mise en garde Avant d installer la présente mise à jour, assurez-vous que vous possédez une sauvegarde récente de vos données et que vous êtes en mesure de

Plus en détail

Note d intention : ce document est long mais en définitive ne fait pas mal

Note d intention : ce document est long mais en définitive ne fait pas mal PUBLIER DES ARTICLES SUR WWW.JETFM.ASSO.FR TUTORIEL Note d intention : ce document est long mais en définitive ne fait pas mal Il est demandé à TOUS les adhérents et ce pour chaque émission de créer un

Plus en détail

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/.

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/. Aide-mémoire Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit jusqu à 300 Mo et open source. Cet outil permet de collecter des références bibliographiques, de créer des bibliographies et d insérer

Plus en détail

Fiche Conseil Site FTP client

Fiche Conseil Site FTP client Gestion des ressources humaines Horodateurs, pointeuses, lecteurs de badges Distribution d heure synchronisée Affichage d informations Contrôle des accès, vidéo surveillance Gestion d activités Gestion

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi.

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Yves Roger Cornil - 6 août 2007 www.cornil.com Quelques mots sur le créateur de cette présentation: Yves Roger Cornil.

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Tutorial par Anthony Da Cruz Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Ambiance Soleil 17 Rue Royale 74000, Annecy Sommaire 1. Présentation générale 2. Guide étape par étape 3. Astuces de l éditeur

Plus en détail

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine.

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine. Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel Introduction : Cette documentation a pour objectif de vous préparer

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 3.1 Over quota 7 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source JOOMLA Introduction Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source Il permet la conception rapide de sites Web avec une présentation soignée et une navigation très simple C est l outil idéal

Plus en détail

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours?

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours? Mon Parcours 1 Mon Parcours Qu'est-ce que Mon Parcours? 2 Mon Parcours Comment y accéder? 3 Mon Parcours Sommaire 4 Mon Parcours Sommaire 5 Mon Parcours Sommaire 6 Portail de connexion Saisissez ici le

Plus en détail

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER A. Les objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible Mise en œuvre d un cluster failover B. Les besoins Machines hôte Windows 8 avec le logiciel de virtualisation Hyper-V opérationnelles

Plus en détail

CmapTools Guide de démarrage rapide

CmapTools Guide de démarrage rapide CmapTools Guide de démarrage rapide Principes de base Le logiciel CmapTools permet de construire et de partager des cartes conceptuelles (désignées ci-après par le terme «Cmap»). Ces cartes conceptuelles

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail