Déploiement d application Silverlight

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Déploiement d application Silverlight"

Transcription

1 Déploiement d application Silverlight Thibault Laurens Bastien Chauvin

2 2 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Sommaire 1 Introduction Intégrer une application à une page Web Les améliorations d une application Utilisation en mode Offline d une application Silverlight Fonctionnalité de plein écran sur une application Silverlight Le Streaming Présentation du Streaming Héberger une application Héberger une vidéo Amélioration des performances Conclusion... 20

3 3 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 1 Introduction Dans ce chapitre, nous allons voir comment déployer nos applications Silverlight sur Internet. Pour cela, différentes possibilités s offrent à nous : la plus simple, mais non la plus performante, consiste par le déploiement de l application sur un serveur FTP de votre FAI par exemple. Nous verrons par la suite qu il est possible d héberger les fichiers de notre application sur un serveur beaucoup plus optimisé où les performances s en verront nettement accrues. Dans un second temps, nous verrons quels sont les améliorations que l on peut apporter à notre application : affichage en plein écran, mode Offline ainsi que le streaming.

4 4 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 2 Intégrer une application à une page Web Dans cette partie, nous utiliserons le client FTP FileZilla dont il est possible de trouver une capture d écran ci-dessous. Il est possible de télécharger ce client gratuit à cette adresse : Voici un aperçu du logiciel : Une fois l installation du client terminée, il faut nous identifier sur le serveur FTP vers lequel nous allons envoyer nos fichiers constituant notre application Silverlight. Une fois connecté sur notre serveur FTP, nous allons sélectionner les fichiers constituant notre application que nous allons publier sur ce serveur FTP.

5 5 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Voici les fichiers importants que l on aura besoin de publier afin que l application Silverlight soit publiée. Il est à noter qu il est rare d avoir des projets sans ressources multimédia telles que des images, sons ou vidéos, c est pourquoi il est conseillé de constituer un dossier unique à la racine de l application (tout comme les fichiers host) où l on stockera ces ressources là. - AppManifest.xml : Il est utilisé pour générer le package d application. - Default.html : Ce fichier html va servir à instancier l application ainsi que le plug-in Silverlight. - Nom_du_projet.dll : Celui-ci contient les assemblys de l application. - Nom_du_projet.pdb : Ilcontient les informations de débogage pour l application - Nom_du_projet.xap qui est un fichier généré lorsque le projet est généré. Il contient en fait un package d application indispensable au démarrage de l application. Il contient en quelque sorte les ressources de l application. Il ne reste plus qu à créer un dossier sur notre serveur FTP qui contiendra les fichiers présentés cidessus. Dans l exemple présenté ci-dessous, le dossier créé s appelle «déploiement».

6 6 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Il suffit ensuite d accéder, dans notre navigateur, à l adresse du fichier «Default.html» :

7 7 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 3 Les améliorations d une application 3.1 Utilisation en mode Offline d une application Silverlight Une nouveauté de Silverlight 3, est la possibilité de déployer une application en mode Offline. C est-à-dire que nous pourrons transférer directement l application sur le bureau de notre ordinateur et pouvoir l utiliser sans connexion internet (Horsligne). De ce fait, nous pouvons très bien imaginer une application Silverlight permettant aux commerciaux d une entreprise d avoir accès aux informations pratiques de l entreprise et de pouvoir les présenter à de futurs clients sans pour autant être obligé d être connecté à Internet. Pour ce faire, nous allons devoir atteindre le fichier AppManifest.xml de notre solution. Il se situe dans l onglet «Properties» : En mode online, nous allons utiliser un service de type.net RIA Services et en mode offline, nous utiliserons un Isolated Storage. Voici ce que l on devrait avoir dans notre fichier : Il nous reste donc ensuite à rajouter les lignes suivantes que nous allons détailler ci-dessous :

8 8 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 //XML <Deployment xmlns="http://schemas.microsoft.com/client/2007/deployment" xmlns:x="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml" <Deployment.Parts> </Deployment.Parts> <Deployment.ApplicationIdentity> <ApplicationIdentity ShortName="Exempleenligne" Title="Exempleenligne"> <ApplicationIdentity.Blurb> Exempleenligne </ApplicationIdentity.Blurb> </ApplicationIdentity> </Deployment.ApplicationIdentity> </Deployment> Dans un premier temps entre les balises ApplicationIdentity nous allons déclarer tout ce qu il y a d important. Comme le nom de l application que l on va transporter sur le bureau, ou encore modifier l icône que l on aura sur le bureau grâce au code suivant, que l on insère à la suite de ApplicationIdentity.Blurb : //XML <ApplicationIdentity.Icons> <IconSize="16x16"></Icon> <IconSize="32x32"></Icon> <IconSize="64x64"></Icon> <IconSize="128x128">Pictures/sl128.png</Icon> </ApplicationIdentity.Icons> Maintenant il ne reste plus qu à faire un clic droit sur l application et choisir Install «Nom de l application» onto this computer. Une fenêtre va ensuite s ouvrir. Celle-ci nous demandera de choisir d ajouter l application dans le menu Démarrer ou sur le Bureau.

9 9 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Notre application est désormais installée sur le poste et il est donc possible de la lancer depuis le ou les raccourcis que l on a choisi grâce à l écran précédent. L application s ouvre maintenant dans une fenêtre tout comme le ferait une application WPF classique. L application ci-dessus est très basique : il s agit simplement fond d écran noir afin de montrer l affichage en mode offline. Note : Si notre application n a pas définit d icône, il lui en a attribué une d office. Il est tout à fait possible de rajouter une icône comme suit : il faut ajouter spécifier l image en tant que «Contenu» dans la propriété «Build Action» de l image. Enfin il est aussi possible de supprimer l application Offline juste en répétant le clic droit : Removethis application depuis l application en ligne.

10 10 Déploiement d'application Silverlight 17/06/ Fonctionnalité de plein écran sur une application Silverlight Grâce aux nouveautés apportées par Silverlight 3, il est possible de rendre une application entièrement en plein écran. Pour cela, il suffit de venir modifier la propriété Content.IsFullScreen de l espace de nom System.Windows.Interop qui nous permettra d afficher le plug-in Silverlight en plein écran. Voici le minuscule extrait de code permettant, dans l évènement click sur un bouton par exemple, de pouvoir passer du mode plein écran au mode classique. // C# private SilverlightHost MyAppliFullScreen = new SilverlightHost(); MyAppliFullScreen.Content.IsFullScreen =!MyAppliFullScreen.Content.IsFullScreen; Dans l application développée ci-dessous, voici le bouton (situé en bas droite dans la capture d écran ci-après) permettant de passer d un affichage classique à un affichage plein écran : Et enfin lorsque nous allons lancer le plein écran, le runtime gérera automatiquement le plein écran. De ce fait nous avons un écriteau automatique qui s affiche comme suit :

11 11 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Ci-dessous, un aperçu global de la fenêtre en plein écran. 3.3 Le Streaming Présentation du Streaming Le streaming en Silverlight est un moyen mis à disposition par Microsoft afin de pouvoir publier des vidéos ou des applications Silverlight sur Internet. En plus de cela, chaque utilisateur dispose gratuitement d un espace de 10 Go de stockage en streaming grâce à son compte Windows Live. Pour profiter de cette offre, il faut simplement bénéficier d une adresse Live ID comme celle de votre compte MSN par exemple. On peut donc considérer ce service comme une solution d hébergement pour les applications Silverlight et les vidéos. Comme vous l avez sûrement vu, nous avons déjà utilisé ce service avec le tutoriel sur Deep Zoom.

12 12 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Après une première utilisation vous allez vous rendre compte de la simplicité et de la performance d utilisation de ce service. Microsoft a su étudier la demande utilisateur, et fournir un serveur performant qui utilise le système CDN, qui réduit les temps de chargements. Une fois identifié ou votre compte créé, nous allons voir comment héberger une application ou une vidéo dans la partie suivante Héberger une application Pour héberger une application il va falloir préalablement faire quelquesmodifications. Nous allons atteindre le fichier manifest.xml de notre application. Comme nous l avons déjà expliqué dans la partie sur le déploiement, ce fichier va permettre de générer la page qui va permettre la bonne acquisition de l application. Pour cela, il vous suffit d ouvrir ce fichier et d y insérer le code suivant en fonction de votre application : //XML <SilverlightApp> <Source>Nom_de_application.xap</Source> <Version>3.0</Version> <Width>800</Width> <Height>400</Height> </SilverlightApp> Il existe un moyen plus facile qui ne nécessite pas de modification de fichier, étant donné qu il s agit du site de Microsoft Streaming qui proposant directement de créer un fichier tel que le précédent. Pour mettre une application il faut donc tout d abord s identifier :

13 13 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Ensuite, il suffit de cliquer sur «Manage Applications» afin d aller dans la partie concernant l hébergement d applications. Cette partie permet de consulter la liste des applications hébergées préalablement. De plus, il est possible d en ajouter une supplémentaire grâce au bouton «Upload an application». Après avoir cliqué sur le bouton «Upload an application», il ne reste plus qu à choisir un nom pour cette nouvelle application :

14 14 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Et ensuite, il faut uploader les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l application en streaming comme vu précédemment : Une fois cela fait, il faut générer le manifeste de l application afin qu elle soit correctement configurée. Une fois le fichier créé, l écran ci-dessous s affiche afin de paramétrer le dit fichier.

15 15 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Cette solution d hébergement d applications est beaucoup plus performante qu un simple serveur FTP Héberger une vidéo Maintenant que nous avons vu comment héberger une application Silverlight nous allons voir comment procéder avec une vidéo Charger une simple vidéo Tout d abord, il faut se rendre dans la rubrique Manage Vidéos. Et comme avec les applications il va falloir uploader la dite vidéo.

16 16 Déploiement d'application Silverlight 17/06/ Charger une vidéo et Expression Encoder Il est tout à fait possible d utiliser Expression Encoder de la suite logicielle Expression afin de procéder à la publication en ligne de la vidéo. Cependant une opération est à réaliser préalablement sur Expression encoder, car nous devons rajouter un plug-in mis à disposition par Microsoft, disponible en téléchargement à l adresse suivante, et qui se nomme Silverlight Streaming Publishing Plug-in for Expression Encoder : Une fois téléchargé, installez le plug-in et à l ouverture d un nouveau projet avec Expression Encoder nous avons une nouvelle partie dans l onglet «Output» : Un nouveau panel intitulé «Publish» qui va donc fournir les informations nécessaires à la publication de la vidéo :

17 17 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Il faut choisir l option Silverlight Streaming et ainsi vont apparaître une série de case à remplir. Premièrement il faudra récupérer vos ID et Accountkey sur le site de Silverlight Streaming dans la rubrique Manage Account. Il est possible aussi d avoir un listing des applications ainsi qu une information sur l espace disponible déjà en ligne en déroulant le menu inférieur. On peut trouver notre vidéo dans le panel du bas. Pour l importer, il suffit de cliquer sur le bouton «Import». Maintenant que la vidéo est importée dans Encoder,il ne faut pas oublier de choisir un template qui sera le panel de bouton qui s affichera pour nous permettre de contrôler notre vidéo.

18 18 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Il ne reste plus qu à encoder la vidéo. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le bouton «Encode». Une barre de progression nous informe de l avancement de l encodage : Et au final Expression Encoder nous montre un aperçu automatiquement dans l explorateur internet : Et le tour est joué. De plus, Encoder nous fournit un Iframe qui nous permettra d intégrer notre vidéo ensuite dans une page web ou autre si nous voudrions la diffuser.

19 19 Déploiement d'application Silverlight 17/06/ Amélioration des performances Depuis la sortie de Silverlight 3, hormis une amélioration des contrôles, des nouveautés dans le multimédia et une accélération graphique, nous pouvons découvrir une amélioration des performances. Il est possible de compresser les polices (Fonts) de nos applications pour une optimisation de la taille du téléchargement et ainsi éviter d avoir des applications où une majeure partie du temps de chargement concerne les images de haute qualité. Du coté serveur nous avons une très nette amélioration des performances car la communication Application/Serveur est améliorée puisque Silverlight supporte désormais le XML binarisé. Pour plus de détails et d informations sur les nouveautés apportées par Silverlight 3, Blend 3 et.net RIA Services, reportez-vous au WhitePaper de Julien Dollon ici.

20 20 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 4 Conclusion : Au cours de ce chapitre il a été vu comment intégrer une application dans une page web. De plus, quelques petites améliorations qu il est possible d ajouter à une application comme par exemple le mode offline, le mode plein écran et le streaming.

FORMATION MULTIMÉDIA LVE

FORMATION MULTIMÉDIA LVE Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo conçu pour les débutants. Il permet de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, par courrier électronique ou sur un CD/DVD.

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias

Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias CHAPITRE 14 Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias Si l éditeur TinyMCE et le système de liens de Joomla permettent d intégrer ou de lier des médias à un article, ils restent assez limités.

Plus en détail

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure.

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Utilisation de SQL Azure avec Lightswitch Article par Eric Vernié Microsoft France Division Plate-forme & Ecosystème SOMMAIRE

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

< Atelier 1 /> Démarrer une application web

< Atelier 1 /> Démarrer une application web MES ANNOTATIONS SONT EN ROUGE : Axel < Atelier 1 /> Démarrer une application web Microsoft France Tutorial Découverte de ASP.NET 2.0 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 CONTEXTE FONCTIONNEL... 3 1.2 CONTEXTE

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT

ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT CHAPITRE 1 ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT Installer Microsoft Visual C++ 2010 Express Edition... 17 Démarrer un nouveau projet... 21 Créer un programme minimal... 24 Générer et exécuter un programme...

Plus en détail

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source JOOMLA Introduction Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source Il permet la conception rapide de sites Web avec une présentation soignée et une navigation très simple C est l outil idéal

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge WINDOWS 10 Table des matières L environnement Windows 10 i Généralités Windows 10 : les nouveautés................................ 9 Intérêts d utiliser un compte Microsoft........................ 18 Démarrer

Plus en détail

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté

Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Enregistrement de votre Géorando Maxi Liberté Le logiciel Géorando Maxi Liberté nécessite un enregistrement sur le site Internet www.cartes-numeriques.ign.fr pour vous permettre dans un premier temps de

Plus en détail

1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion

1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion Se connecter à EDUROAM avec Vista / Windows 7 1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion La création d un profil de connexion nécessite, sur Windows Vista et sur Windows 7,

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx.

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx. VTX FTP Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur Informations complémentaires : www.vtx.ch info@vtx.ch 021/721 11 11 Table des matières 1 Introduction...3 1.1 But du document...3

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION D UN ENVIRONNEMENT POUR DEVELOPPER AVEC VISUAL BASIC

PROCEDURE D INSTALLATION D UN ENVIRONNEMENT POUR DEVELOPPER AVEC VISUAL BASIC PROCEDURE D INSTALLATION D UN ENVIRONNEMENT POUR DEVELOPPER AVEC VISUAL BASIC Page 1 sur 30 SOMMAIRE SE PREPARER A L INSTALLATION DE L ENVIRONNEMENT... 3 RÉCAPITULER LES COMPOSANTS À INSTALLER... 3 RASSEMBLER

Plus en détail

Formation à l administration de votre site Internet

Formation à l administration de votre site Internet Rédacteur : B2F Concept Date : 01/08/2012 Destinataire : Mairie de Drumettaz Formation à l administration de votre site Internet Introduction...2 Connexion à l administration...2 Gestion de contenu...3

Plus en détail

MANUEL WORDPRESS. Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site:

MANUEL WORDPRESS. Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site: MANUEL WORDPRESS Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site: A/ Traitement de la base de données: Pour cette étape, vous aurez besoin au préalable

Plus en détail

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi.

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Yves Roger Cornil - 6 août 2007 www.cornil.com Quelques mots sur le créateur de cette présentation: Yves Roger Cornil.

Plus en détail

Les PowerToys pour Windows XP

Les PowerToys pour Windows XP 43-45 rue CHARLOT 75003 PARIS. Benoît HAMET FRANCE : benoit.hamet@hametbenoit.fr.st Les PowerToys pour Windows XP......... Les PowerToys pour Windows XP Introduction...3 PowerToys disponibles au mois de

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Tutorial par Anthony Da Cruz Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Ambiance Soleil 17 Rue Royale 74000, Annecy Sommaire 1. Présentation générale 2. Guide étape par étape 3. Astuces de l éditeur

Plus en détail

Dreamweaver. Adobe CS4. Créez des sites et des applications nouvelle génération FRÉDÉRIC MOITRY JEAN-MARIE COCHETEAU.

Dreamweaver. Adobe CS4. Créez des sites et des applications nouvelle génération FRÉDÉRIC MOITRY JEAN-MARIE COCHETEAU. FRÉDÉRIC MOITRY JEAN-MARIE COCHETEAU Avec ce livre : nombreux fichiers téléchargeables gratuitement! Adobe CS4 Dreamweaver pour PC et Mac Créez des sites et des applications nouvelle génération @ Table

Plus en détail

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel

Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Utiliser SQL Server 2008 R2 Reporting Services comme source de donne es pour Microsoft Excel Excel est un des meilleurs outils de manipulation de données et parfois il est nécessaire d exploiter des données

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Créer gratuitement un blog WordPress

Créer gratuitement un blog WordPress Créer gratuitement un blog WordPress Jean-François Lac Sommaire WordPress.com ou WordPress.org?... 3 1 ère étape : trouver un hébergeur gratuit... 4 2 e étape : créer la base de données... 6 4 e étape

Plus en détail

KompoZer. Composition du site : _ une page d'accueil : index.html. _ une page pour la théorie : theorie.html. _ une page pour les photos : photos.

KompoZer. Composition du site : _ une page d'accueil : index.html. _ une page pour la théorie : theorie.html. _ une page pour les photos : photos. KompoZer Créer un site «simple» Composition du site : _ une page d'accueil : index.html _ une page pour la théorie : theorie.html _ une page pour les photos : photos.html _ une page avec la galerie : galerie.html

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Création d un profil de connexion EDUROAM sur Vista 32/64 bits et Windows 7 32/64 bits

Création d un profil de connexion EDUROAM sur Vista 32/64 bits et Windows 7 32/64 bits Création d un profil de connexion EDUROAM sur Vista 32/64 bits et Windows 7 32/64 bits 1. Installation du logiciel Le logiciel SecureW2 (https://www.securew2.com/products/), nécessaire à la création du

Plus en détail

Internet Marketing Manager

Internet Marketing Manager L Internet Marketing Manager est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour la conception et la gestion des processus marketing en-ligne et l optimisation de la présence sur Internet des entreprises.

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

FORMATION MULTIMÉDIA LVE

FORMATION MULTIMÉDIA LVE Format Factory est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme pour la conversion de formats de fichiers multimédia. Ce logiciel permet de convertir des fichiers audio et vidéo, et d extraire l audio

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/.

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/. Aide-mémoire Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit jusqu à 300 Mo et open source. Cet outil permet de collecter des références bibliographiques, de créer des bibliographies et d insérer

Plus en détail

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Mission TICE - académie de Versailles 7 nov. 2008 Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Anne-Cécile Franc Mission TICE académie de Versailles

Plus en détail

Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux. Certains sont gratuits.

Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux. Certains sont gratuits. outil Technique 9 Comment télécharger un document audiovisuel? Mise en garde importante Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux.

Plus en détail

Tutoriel. Tutoriel. Windows. Live Movie Maker. Tutoriel > Windows Live Movie Maker

Tutoriel. Tutoriel. Windows. Live Movie Maker. Tutoriel > Windows Live Movie Maker Tutoriel Tutoriel Windows Live Movie Maker Tutoriel > Windows Live Movie Maker Tutoriel Windows Live Movie Maker ULB Podcast TUTORIEL WINDOWS LIVE MOVIE MAKER INTRODUCTION Objectifs Ce tutoriel a pour

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Que faire avant de commencer? Télécharger le setup. Paramétrage de son site

Fiche Technique. Présentation du problème. Que faire avant de commencer? Télécharger le setup. Paramétrage de son site Présentation du problème Pour mettre à jour un site sur Internet, le plus simple consiste à passer par un client FTP. Il existe plusieurs clients FTP, mais l un est gratuit et fonctionne parfaitement.

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP

VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP VPN : Configuration Accès à distance (en domaine) Windows XP Afin de vous connecter sur votre ordinateur de bureau à partir de la maison, il faut d abord vous connecter sur notre serveur VPN et ensuite

Plus en détail

Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur

Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Présentation de l'environnement de Windows 7 : l'explorateur les dossiers. 1. Windows 7 : un système d'exploitation

Plus en détail

mailpro mode d'emploi

mailpro mode d'emploi mailpro mode d'emploi www.mailpro.ch Table des matières Champs d application...2 Principe d utilisation...2 Configuration...2 Configurer les adresses d'expédition... 2 Créer une nouvelle adresse d expédition...

Plus en détail

DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS

DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS JULIEN CRINON MOI@JULIENCRINON.FR Octobre 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS SOMMAIRE INTRODUCTION (MDT & WDS)... 2 LES PRE-REQUIS...

Plus en détail

Activation des styles visuels en mode bureau à distance.

Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Beaucoup de clients utilisent nos logiciels Locasyst et Factsyst au travers d une session bureau à distance, bien que les postes de travail et le

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Déploiement de Web Deploy sur un serveur Windows Server 2008 R2 09/09/2010 Microsoft France Pierre Lagarde pierlag@microsoft.com

Plus en détail

MID. Table des matières

MID. Table des matières Table des matières Table des matières...1 1. Description de l apparence...2 2. Guide de démarrage...3 2.1 Chargement de la batterie...3 2.2 Comment utiliser la carte mémoire...3 2.3 Espace de stockage...4

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

Infolettre #6: SkyDrive

Infolettre #6: SkyDrive Infolettre #6: SkyDrive Table des matières AVANTAGES DE SKYDRIVE 2 DÉSAVANTAGES DE SKYDRIVE 2 INSCRIPTION AU SERVICE 2 MODIFIER VOTRE PROFIL 4 AJOUTER UN DOSSIER 5 AJOUTER DES FICHIERS DANS LE DOSSIER

Plus en détail

DIDAPAGE INITIATION AU LOGICIEL DIDAPAGE

DIDAPAGE INITIATION AU LOGICIEL DIDAPAGE DIDAPAGE INITIATION AU LOGICIEL DIDAPAGE INTITULE Tutoriel logiciel «didapage» DESCRIPTION Le logiciel «didapage» permet de concevoir des livres interactifs électroniques. Ce tutoriel présente les principales

Plus en détail

Guide Utilisateur Easy Share

Guide Utilisateur Easy Share Guide Utilisateur Easy Share Février 2014 1 Préambule... 3 2 Fonctionnalités site Web pour l utilisateur... 3 2.1 Onglet «Fichiers»... 4 2.1.1 Ouvrir... 4 2.1.2 Charger un fichier à partir du site Web...

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

INCORPORER EXCEL EN LIGNE DANS UN FICHIER CRÉÉ AVEC L ÉDITEUR DE TEXTE 15 avril 2015

INCORPORER EXCEL EN LIGNE DANS UN FICHIER CRÉÉ AVEC L ÉDITEUR DE TEXTE 15 avril 2015 TABLE DES MATIERES Incorporer une feuille de calcul dans un fichier créé avec l Éditeur de texte de PLACE... 1 Avantages :... 1 Contraintes :... 2 Accéder à Microsoft OneDrive :... 2 Créer un classeur

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

italc - GUIDE DE PRISE EN MAIN RAPIDE

italc - GUIDE DE PRISE EN MAIN RAPIDE italc - GUIDE DE PRISE EN MAIN RAPIDE Ce document a été réalisé à partir de la version 1.0.7 d italc. Il peut donc survenir quelques changements dans les versions futures. Barre de travail Barre d outils

Plus en détail

Présentation Skype 14 janvier 2015

Présentation Skype 14 janvier 2015 Windows et ipad Skype est un logiciel de communication Grâce à l'évolution de la technologie, la distance n'est plus un obstacle à la communication. Quiconque connaît le logiciel Skype sait que cela est

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

TUTORIEL 2 EXPORTER LES DONNEES POUR L ANALYSE

TUTORIEL 2 EXPORTER LES DONNEES POUR L ANALYSE CartONG 180 rue du Genevois, 73000 Chambéry France www.cartong.org info@cartong.org TUTORIEL 2 EXPORTER LES DONNEES POUR L ANALYSE (GOOGLE APP ENGINE ET VM SERVER) Version du tutoriel: 3.5 Systèmes utilisés:

Plus en détail

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence réseau. Ce présent document

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Ouvrez un compte Hotmail pour communiquer

Ouvrez un compte Hotmail pour communiquer Chapitre 5 COMMUNIQUER EN DIRECT AVEC WINDOWS OU INSTANT MESSENGER Internet Explorer met à votre disposition plusieurs modes de communication en direct, certains alliant l audio et la vidéo : MSN Messenger

Plus en détail

Configuration de GFI MailArchiver

Configuration de GFI MailArchiver Configuration de GFI MailArchiver Introduction à la configuration Après l installation de GFI MailArchiver, vous pourrez commencer la configuration de l interface Web et terminer la configuration de GFI

Plus en détail

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2)

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) Avril 2014 Installation de l application Pré-requis (page 2) Mise en place de la base de données Base de données SQL Express (page 2) Base de données

Plus en détail

TP : Mise en ligne. Remarque Sous Linux, l installation est automatique via le gestionnaire de paquet (Logithèque Ubuntu, APT, Synaptic).

TP : Mise en ligne. Remarque Sous Linux, l installation est automatique via le gestionnaire de paquet (Logithèque Ubuntu, APT, Synaptic). TP : Mise en ligne 1 Présentation La mise en ligne d un site web consiste à copier sur un serveur distant les fichiers de son site. On parle d hôte local et d hôte distant. Pour effectuer ce transfert,

Plus en détail

Oracle BI Publisher Desktop 11.1.1.5

Oracle BI Publisher Desktop 11.1.1.5 Oracle BI Publisher Desktop 11.1.1.5 Après avoir installer Oracle BI Publisher Desktop, une barre d'outils devrait être installée dans Microsoft Word 2007. Dans ce billet, je vais vous montrer comment

Plus en détail

PARAMETRER UN COMPTE DE MESSAGERIE AVEC UN NOM DE DOMAINE

PARAMETRER UN COMPTE DE MESSAGERIE AVEC UN NOM DE DOMAINE PARAMETRER UN COMPTE DE MESSAGERIE AVEC UN NOM DE DOMAINE Ce document vous indique comment utiliser votre nom de domaine dans votre compte de messagerie, à travers les logiciels les plus courants. Les

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA)

Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA) Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA) BN / novembre 2014 Table des matières 1 Présentation :... 3 2 Accès pour dépôt de fichiers... 3 2.1 ENT... 3 2.2 Lecteur réseau... 4 2.2.1 Sous Windows

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

Dans cette Unité, nous allons examiner

Dans cette Unité, nous allons examiner 13.0 Introduction Dans cette Unité, nous allons examiner les fonctionnements internes d une des plateformes de publication web les plus largement utilisées de nos jours sur l Internet, WordPress. C est

Plus en détail

TUTORIAL FOXMAIL. Introduction. I. Présentation de Foxmail. Installation et première utilisation de Foxmail

TUTORIAL FOXMAIL. Introduction. I. Présentation de Foxmail. Installation et première utilisation de Foxmail Introduction TUTORIAL FOXMAIL Un client de messagerie est un logiciel qui permet d écrire et d envoyer du courrier, d en recevoir et de le lire. Il permet également de diffuser des fichiers de tout types

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail