Les concerts. PROfessionnels

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les concerts. PROfessionnels"

Transcription

1 Les concerts PROfessionnels Saison 2014/2015

2 EDITOLe Conservatoire Jean-Baptiste Lully est l un des plus importants de France, par sa taille comme par le nombre de ses élèves. Les spectacles qui y sont joués sont à la hauteur de l écrin qui les accueille. Fidèle à la politique ambitieuse de Puteaux qui défend la culture accessible à tous, ce guide regroupe tous les concerts professionnels organisés par le Conservatoire! Palais de la culture, Vieille église, salle Gramont ou salle Lully sont autant de lieux qui vous accueilleront chaleureusement. Je vous souhaite une bonne lecture, et une excellente année musicale! Votre Maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud

3 4 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

4 CONCERT DIMANCHE 7 DÉCEMBRE 16H Vieille église 30 ANS AU SERVICE DE L ORGUE À PUTEAUX Œuvres d Haendel, Buxtehude, Corelli, Daquin, Petrali, Telemann Avec Philippe Sauvage (organiste titulaire de Saint-Pierre de Neuilly sur Seine) & Christophe Voituron (trompette, 1 er prix du CNSM Paris) Depuis 30 ans, Philippe Sauvage apprend l orgue aux élèves du Conservatoire de Puteaux! Accompagné à la trompette par Christophe Voituron, Philippe Sauvage donnera à l occasion de l approche des fêtes de fin d année, un grand concert, un florilège de pièces festives sous les voûtes de la Vieille église pour remercier la municipalité de lui avoir permis d exercer son métier! Une surprise clôturera ce concert... durée : 1h30 DÉC.

5 6 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

6 CONCERT ORGANISÉ PAR LE DÉPARTEMENT DES MUSIQUES ACTUELLES VENDREDI 19 DÉCEMBRE 20H45 Palais de la culture SABOR A SON Avec : Fino Gomez (direction musicale, guitare, coro), Carlos Miguel Hernandez (lead vocal), Joël Hierrezuelo (congas, lead vocal), Fabrizio Feniglietto (baby bass), Line Kruse (violon), Abraham Mansfarroll (timbales), Philippe Slovinski (trompette), Marco Agoudetse (sax, flûte), Philippe Georges (trombone) Réuni autour d un désir commun de faire connaître et découvrir le son cubain, Sabor A Son a constitué son répertoire de «son traditionnel» originaires de l est de la région de Cuba, ainsi que des compositions originales. Composé de 11 musiciens, le groupe, créé en 1996, s est formé sous la direction de Fino Gomez, joueur de guitare électrique et de tres, guitare à trois cordes, originaire de Cuba et surtout instrument de base dans la musique traditionnelle cubaine. durée : 1h30 TARIF PLEIN : 20 / TARIF RÉDUIT * : 15 / TARIF ENFANT (- 12 ANS) : 10 SANS RÉSERVATION DÉC.

7 8 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

8 CONCERT VENDREDI 30 JANVIER 20H30 Salle Bellini du Conservatoire JOSQUIN OTAL Piano Né en 1992, Josquin Otal débute le piano à 7 ans. Il suit au CRR de Lyon un double cursus de danse contemporaine et de piano avec Hervé Billaut jusqu à l âge de 15 ans. Il obtient sa médaille de piano avec les félicitations du jury. À 17 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d Anne Queffélec puis de celle de Denis Pascal. En parallèle, il suivra aussi les cours de musique de chambre avec Pierre Laurent Aimard, Valerie Aimard, David Walter, Marc Coppey... Il se produit en musique de chambre et en solo à Paris et à Lyon. En 2010 il reçoit le 3 e prix ainsi que le Prix Spécial musique contemporaine au concours Claude Bonneton à Sète. En 2012 il est finaliste au concours international de Rhodes en Grèce où il reçoit un prix spécial. En 2014, il remporte le 3e prix du concours international de Piano Campus ainsi que le prix du Conservatoire JB Lully de la Ville de Puteaux. Il se perfectionne au sein d académies ou master class avec des professeurs comme : Jacques Rouvier, Peter Frankl, Ventislav Yankoff, quatuor Talich... TARIF : 5 SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU CONSERVATOIRE AU /04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H NOV. JANV.

9 10 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015 Mathias Bord

10 CONCERT ORGANISÉ PAR LE DÉPARTEMENT DES MUSIQUES ACTUELLES VENDREDI 30 JANVIER 20H45 Palais de la culture ROBYN BENNETT & Bang Bang Bang Bang c est Ben van Hille trombone, Patrick Bocquel tenor saxophone, Cédric Ricard saxophone baryton, Max Mastella guitare, Matyas Szandai double bass and David Pouradier Duteil drums Entre New York et l Europe, Robyn Bennett sort son 3 e album «The Wait», un mélange de toutes les musiques qu elle apprécie : jazz, swing, funk, rock, country et blues. Des cuivres groovy qui vous aspirent à la Nouvelle Orléans un jour de carnaval, des sons de guitare qui semblent sortis d un film de Tarantino Robyn Bennett sait créer une véritable atmosphère «rétro-chic» revisitée! durée : 1h30 TARIF PLEIN : 20 / TARIF RÉDUIT * : 15 / TARIF ENFANT (- 12 ANS) : 10 SANS RÉSERVATION JANV.

11 12 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

12 CONCERT SAMEDI 31 JANVIER 20H30 Salle Gramont du Conservatoire LA PETITE MESSE SOLENNELLE de Gioachino Rossini Par l Ensemble vocal Les Saisons Direction : Béatrice Malleret Avec : Arlinda Roux-Majollari (piano), Aude Giuliano (accordéon), Catherine Manandaza (soprano), Sylvie Althaparro (alto), Jean-Noël Briend (ténor), Marc Souchet (baryton) Composée en 1863, la Petite Messe Solennelle est qualifiée, non sans humour, par son auteur, de «péché de vieillesse». Rossini a alors 71 ans et il n écrit plus que pour un cercle restreint d amis qui se réunissent autour de lui pour interpréter ses pièces. D où le qualificatif de «petite» messe. Avec ses deux parties et ses quatorze morceaux, la Petite Messe Solennelle présente néanmoins l ampleur et toutes les caractéristiques des «grandes» messes de ses prédécesseurs. Enchaînant des airs et des chœurs, parmi les plus beaux écrits au 19 e siècle, elle est considérée comme l une des plus novatrices et les plus importantes de la musique sacrée. L ensemble vocal Les Saisons, dirigé par Béatrice Malleret, vous présente la version originelle de cette œuvre pour piano, accordéon (selon l idée première de Rossini), chœur et quatre solistes. Rossini écrivit ce commentaire savoureux : «Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique? J étais né pour l opéra buffa, tu le sais bien! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde moi le Paradis.». durée : 1h30 ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU CONSERVATOIRE AU /04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H JANV. JANV.

13 14 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015 CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE RUEIL-MALMAISON

14 CONCERT DIMANCHE 1 er FÉVRIER 16H30 Salle Gramont du Conservatoire CONCERT DU NOUVEL AN Œuvres : Modeste Moussorgski-Maurice Ravel Avec l Orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison Direction : Jean-Luc Tourret Avec Pascal Amyel, piano soliste Tableau d une exposition ( ) Moussorgski a écrit ce cycle à la suite de la mort de son ami Viktor Hartmann, décédé en L année suivante, une exposition de ses dessins et de ses maquettes est organisée. Moussorgski la visite et écrit en trois semaines cette suite, dans sa version originale pour piano. Ravel en a fait une orchestration tout aussi célèbre en 1922, que Jean-Luc Tourret, à la tête de l Orchestre Symphonique du Conservatoire, interprétera lors de cette soirée. La suite est composée de 10 tableaux, chacun suivi d une «promenade». Gnomus, Il vecchio castello, Tuileries, Bydlo, Ballet des poussins dans les coques, Samuel Goldenberg et Schmuyle, Limoges. Le marché, Catacombae, Sepulchrum romanum, La cabane sur des pattes de poule, La grande porte de Kiev Franz Liszt : Totentanz (danse macabre, 1849) Paraphrase sur le Dies Irae durée : 1h30 ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU CONSERVATOIRE AU /04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H FÉVR.

15 16 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015 Karine Tomaselli

16 SPECTACLE MUSICO-THÉÂTRAL MERCREDI 4 MARS 20H30 Salle Bellini du Conservatoire SILENCE, ON TOURNE! De Marie-Caroline Regottaz Mise en scène & arrangement : Marie-Caroline Regottaz Avec le groupe Majeur 5 : Marie-Caroline Regottaz (violon), Nicolas Davis (violon), Maud Gastinel (alto), Fabien Rapaud (violoncelle), Pierre Andreis (batterie & percussions), Bernard Geay (régie lumière) Si Super Mario, célèbre plombier, tentait de réparer le Titanic Si la mission impossible d Harry Potter était de faire mieux que Super Mario Si un dinosaure sorti de Jurassic Park s emparait du violoncelle Si les musiciens devaient courir après le temps pour ne pas arriver en retard à la cérémonie des Oscars Si les violons servaient à ramer Toutes ces situations improbables, et bien d autres, arrivent dans «Silence, on tourne!», un spectacle où tout est possible avec les musiques de film. Venus pour faire de la figuration sur un film inconnu, les 5 musiciens se retrouvent plongés à l intérieur même des films à travers leurs musiques, au point de devenir les personnages. Danser, chanter tout en jouant d un instrument relève de la performance artistique. Ajoutons que les partitions des musiques de films sont réputées pour être redoutables, et vous comprendrez que «Silence, on tourne!» est un spectacle exceptionnel! «Silence, on tourne» enchaîne avec humour et brio de célèbres musiques de films, mises en scène et spécialement arrangées pour le groupe Majeur 5, quatuor à cordes avec percussion. Un spectacle dans lequel les musiciens ne font pas que jouer, ils chantent, dansent et jouent la comédie aussi! De West Side Story à Titanic, en passant par Amélie Poulain ou High school Musical, cet hommage aux compositeurs du cinema ravira toute la famille. Venez vous amuser et (re)découvrir des musiques qui vous ont fait vibrer grâce au 7 e Art! TARIF : 5 SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU CONSERVATOIRE AU /04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H MARS

17 18 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

18 CONCERT ORGANISÉ PAR LE DÉPARTEMENT DES MUSIQUES ACTUELLES VENDREDI 6 MARS 20H45 Palais de la culture FRANTZ LAURAC QUARTET Frantz Laurac quartet, une formation aux teintes caribéennes composée de Jussi Paavola (saxophone, flûtes), Jérôme Castry (batterie) et Stéphane Castry (basse) Avec son premier album, «Pakala», Frantz Laurac écrit une belle histoire, dense, forte comme une rivière en pleine crue Un débordement d énergie aux influences multiples Une structure musicale habitée de variations singulières où se dévoilent des formes nouvelles d interactions et des dialogues musicaux inattendus. Onze titres qui nous emmènent en voyage, dont «Ba pèp la» qui nous plonge dans les racines musicales du pianiste. Beaux tissages de notes, paysages différents, musiques ouvertes, musiques-monde aux couleurs irisées de mizik-péyi et d échos d un monde rhizomique, résolument racine Pakala. durée : 1h30 TARIF PLEIN : 20 / TARIF RÉDUIT * : 15 / TARIF ENFANT (- 12 ANS) : 10 SANS RÉSERVATION MARS

19 20 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015 CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE RUEIL-MALMAISON

20 CONCERT DIMANCHE 13 MARS 19H Salle Bellini du Conservatoire MUSIQUE DE CHAMBRE CRR DE RUEIL Par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison Ce concert présente plusieurs groupes de musique de chambre, trios, quatuors ou quintettes, composés d étudiants du Conservatoire Régional de Rueil-Malmaison, en Cycles Spécialisés ou de Perfectionnement, c est-à-dire engagés dans une formation pré-professionnelle. Ouverte à toutes les formations, sur des répertoires très variés et d une exceptionnelle richesse, la classe de Musique de Chambre représente un couronnement des études musicales, où le plaisir de faire de la musique ensemble est le fruit des efforts individuels consentis jusque-là. C est aussi pour chaque étudiant, dans chaque discipline instrumentale et vocale, l occasion irremplaçable d affiner sa technique, par une nouvelle approche du travail du son, du rythme, du phrasé, et c est donc, notamment, une excellente préparation au métier d orchestre. TARIF : 5 SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU CONSERVATOIRE AU /04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H MARS

21 22 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

22 SPECTACLE VENDREDI 17 AVRIL 20H30 Salle Bellini du Conservatoire CEUX DE 14 Par la Compagnie Olivier Lacut Se souvenir Et rendre hommage, à travers l œuvre de Maurice Genevoix, à ces hommes, à la mémoire des disparu(e)s, à notre Histoire «Ce que nous avons fait, c est plus qu on ne pouvait demander à des hommes et nous l avons fait.» Maurice Genevoix durée : 1h30 TARIF : 5 SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU CONSERVATOIRE AU /04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H AVR.

23 24 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

24 CONCERT ORGANISÉ PAR LE DÉPARTEMENT DES MUSIQUES ACTUELLES VENDREDI 17 AVRIL 20H45 Palais de la culture L INSPECTEUR GADJO Avec : Michaël Patry et David Delacotte (guitares), Manuel Decocq (violon), Michel Molines (contrebasse) Créé en 2001, L Inspecteur Gadjo est le fruit de l union de trois amis passionnés par la musique et le jazz manouche. Après l enregistrement d un premier CD de quelques standards, L Inspecteur Gadjo séduit les amateurs et se voit fréquenter de nombreuses scènes en France et à l étranger. En 2007, le groupe enregistre son premier album Pompes sur mesures, qui est accueilli avec enthousiasme par la critique. Depuis ce premier succès encourageant, les musiciens de L Inspecteur Gadjo servent un swing nerveux et des valses énergiques! Ils partagent leurs savoureuses compositions avec un public de plus en plus large et toujours conquis! Lors de ce concert vous vibrerez sur des adaptations jazz manouche des Beatles, d Aznavour, de Duke Ellington et bien évidemment du grand Django Reinhart! Nath Ziem durée : 1h30 TARIF PLEIN : 20 / TARIF RÉDUIT * : 15 / TARIF ENFANT (- 12 ANS) : 10 SANS RÉSERVATION AVR.

25 26 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015 humour et musique

26 CONCERT MARDI 16 JUIN 20H30 Vieille église HUMOUR ET MUSIQUE Par l Ensemble vocal Les Saisons Direction : Béatrice Malleret La musique classique, on le sait, s adapte très bien à toutes sortes d états d âme : la peine, la joie, l amour, mais aussi la gaieté et le rire. Nous connaissons bien sûr l Opéra Bouffe ou comique, mais des compositeurs comme Rossini ou Mozart qui a écrit une «plaisanterie musicale», se sont amusés avec les notes, les textes. Des compositeurs plus récents également. Sous la direction de Béatrice Malleret, l Ensemble Vocal Les Saisons vous fera découvrir avec accompagnement de piano, des extraits d opérette, des arrangements humoristiques de partitions connues, des recettes de cuisine, de compositeurs variés du 17 e siècle à nos jours. Bref, que des notes d humour durée : 1h30 JUIN

27 28 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

28 CONCERT DIMANCHE 21 JUIN Île de Puteaux FÊTE DE LA MUSIQUE ENTRÉE LIBRE RENSEIGNEMENTS AUPRÈS DU CONSERVATOIRE AU /04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H JUIN

29 LES LIEUX CULTURELS Palais de la Culture 19/21, rue Chantecoq Palais de la jeunesse 4, rue Marcelin Berthelot Théâtre des Hauts-de-Seine 5, rue Henri Martin Vieille Église Quai Dion Bouton Conservatoire JB Lully 4 5 bis, rue Francis de Pressensé 30 CONSERVATOIRE JB 01 LULLY 46 SAISON / Palais de la médiathèque 122, rue de la République Palais de la danse 10, rue Cartault Arche de Noé 29, rue Godefroy

30

31 Les Rendez-vous des élèves & des PROfesseurs Saison 2014/2015

32 TOUS LES CONCERTS ET SPECTACLES PROPOSÉS SONT GRATUITS, MAIS CERTAINS NÉCESSITENT UNE RÉSERVATION PRÉALABLE. Entrée libre SANS réservation, dans la limite des places disponibles : VIEILLE ÉGLISE PALAIS DE LA CULTURE PALAIS DE LA DANSE PALAIS DE LA JEUNESSE PALAIS DE LA MÉDIATHÈQUE ARCHE DE NOÉ SALLE LULLY (CONSERVATOIRE JB LULLY) SALLE DU DÔME (CONSERVATOIRE JB LULLY) Entrée libre SUR réservation, auprès du secrétariat du Conservatoire : SALLE GRAMONT (CONSERVATOIRE JB LULLY) THÉÂTRE DES HAUTS-DE-SEINE

33 AUDITION CROISÉE MERCREDI 10 DÉCEMBRE 19H Salle Bellini du Conservatoire AUTOUR DE SATIE Avec les classes de Éléonore Leray (flûte traversière), Claire Janicaud (harpe), Guillaume Prod homme (piano), Chantal Cardozo (chant), Caroline Itin (accompagnatrice piano) «Mais il ne suffit pas d être musicien ou d en avoir l air il faut en avoir l esprit» Érik Satie Libre penseur, poète, arpenteur de rues, mais avant tout chercheur dont le laboratoire était la musique, Erik Satie était un artiste complet du 20 e siècle s adonnant à la littérature et à la peinture. Il collabora avec les plus grands : Picasso, Picabia, Braque, Cocteau, René Clair et exerça son influence sur des artistes aussi prestigieux que Debussy, Ravel ou Stravinsky. Cette farce «huluburluesque» créée, par les élèves des classes de flûte, de harpe et de piano, invite à un voyage onirique autour des grimaces d Érik Satie et de ses acolytes. «Satie enseigne la plus grande audace à notre époque : être simple» Jean Cocteau 6 Saison 2013/2014

34 AUDITION CROISÉE SAMEDI 13 DÉCEMBRE 15H Salle Lully du Conservatoire LA CLASSE DE VIOLONCELLE De Bertrand Malmasson avec les élèves d Aïda Mouradian et de François Bettencourt (piano) Les grands interprètes/compositeurs ont jalonné l histoire de la musique. Pour le piano (Rachmaninov, Liszt..) et le violon (Vivaldi, Paganini ) ces grands noms sont connus du grand public. Pour le violoncelle également des instrumentistes exceptionnels ont écrit un répertoire marquant. Parmi ceux-là, venez découvrir avec la classe de violoncelle de Bertrand Malmasson un génie nommé David Popper. SCÈNE OUVERTE LUNDI 15 DÉCEMBRE 19H Salle Lully du Conservatoire Les scènes ouvertes ont été créées pour offrir la possibilité aux élèves de se produire en public. Une belle occasion pour ces musiciens de partager leur envie et leur talent. CONCERT MERCREDI 17 DÉCEMBRE 19H Salle Lully du Conservatoire LE DÉPARTEMENT VENTS Avec la participation d Émeline Durand et Sarah Vallin, avec les élèves de la classe de Marine Perez (flûte traversière) Accompagnement piano: Christine Lajarrige Le récital de perfectionnement est l aboutissement d un cursus musical. Ce concert illustre la réflexion menée par l élève durant son parcours musical autour de son instrument. La programmation est libre et l instrumentiste peut choisir d inviter d autres disciplines que fédère la musique : le théâtre, la danse ou la peinture. Laissez-vous surprendre par leur imagination et venez partager la maîtrise de leur art. DÉC.

35 AUDITION CROISÉE JEUDI 18 DÉCEMBRE 19H Salle Lully du Conservatoire DYADES Avec les Classes de harpe de Claire Janicaud (Puteaux) et de Joanna Kozielska (Suresnes) Les classes de harpe des conservatoires de Puteaux et de Suresnes s associent lors d une rencontre amicale et musicale placée sous le signe de l échange. Le projet s intitule «dyades», du grec «ensemble de deux choses, deux idées». En effet, tout ira par deux lors de cette rencontre! Deux classes de harpe, deux professeurs, deux fois plus d instruments, et certainement beaucoup de duos musicaux! Le nom dyade a d abord été utilisé par le harpiste et compositeur Bernard Andrès, pour son recueil de petits duos. Les jeunes harpistes interpréteront des pièces d époques et de styles différents, joueront en solo, en duo mais aussi certainement en ensembles plus conséquents, et il y aura bien sûr des surprises! 8 Saison 2013/2014

36 AUDITION JEUDI 18 DÉCEMBRE 20H30 Palais de la Jeunesse (auditorium) CLASSES DE MUSIQUES ACTUELLES Les élèves du département vous invitent à partager un moment de découverte dédié aux musiques modernes. DÉC.

37 APÉRI LIVRE VENDREDI 9 JANVIER 19H30 Palais de la médiathèque (auditorium) ROLAND BARTHES Avec les élèves du cursus d art dramatique dirigés par Sylvie Montlahuc En parteneriat avec le Palais de la médiathèque Pour célébrer le centenaire de la naissance de Roland Barthes, écrivain et critique français, l Apéri livre vous invite à écouter des extraits de son plus célèbre essai : Fragments d un discours amoureux, paru en Cet ouvrage n est ni un roman, ni un document mais un abécédaire dans lequel le philosophe nous livre une analyse personnelle tour à tour lucide, ironique et douloureuse du sentiment amoureux. MASTER CLASS DIMANCHE 18 JANVIER 10H - 18H Salle Boléro du Conservatoire ART DRAMATIQUE LES OUTILS DE L IMPROVISATION POUR LE TRAVAIL D ACTEUR Animée par la Compagnie Olivier Lacut Improviser, c est créer dans l instant présent, sans «préméditer». L objectif de cette Master Class est de proposer aux élèves différents exercices d improvisation à partir d un mot, d une situation, d un son ou d une musique. Mais également de les inviter à travailler autour d une scène ou d un texte abordé au sein du cursus afin d envisager d autres axes ou points de vue. Apprendre au final à mieux s écouter en scène, développer des situations de jeu et laisser libre cours à son imagination sont les objectifs de ce rendez-vous. RÉSERVÉE AUX CYCLES 2 ET 3 DU CURSUS D ART DRAMATIQUE 10 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2013/2014

38 AUDITION CROISÉE LUNDI 19 JANVIER 19H Salle Lully du Conservatoire LE MAÎTRE À DANSER ET SON VIOLON Avec les classes de Patrick Cohen-Akenine et Pauline Maillard En France, à l époque Baroque, la danse rythme les spectacles. Avant d être musicien, l instrumentiste est avant tout Maître à Danser. Les élèves du conservatoire auront la chance de participer à deux masters class sur l esthétique baroque. Ce concert de danses variées est le fruit de cette belle expérience. SCÈNE OUVERTE LUNDI 26 JANVIER 19H Salle Lully du Conservatoire Les scènes ouvertes ont été créées pour offrir la possibilité aux élèves de se produire en public. Une belle occasion pour ces musiciens de partager leur envie et leur talent. AUDITION CROISÉE MERCREDI 28 JANVIER 19H Salle Gramont du Conservatoire QUAND LA MUSIQUE HABILLE LA DANSE Avec la participation des élèves du département danse (Simon Milinkovtich), l ensemble des professeurs du département guitare et la classe de hautbois (Sophie Le Denmat) Tour à tour, soutien et illustration du pas de danse, la musique habille et rythme l évolution de la chorégraphie sur scène. Quelles relations existent entre les arts? Prééminence, recherche de symbiose ou d indépendance? Cette audition vous propose une étude des relations existantes entre le timbre, l espace et le mouvement à la manière de l œuvre d Henri Dutilleux. Compositeur français de musique classique des périodes moderne et contemporaine, Henri Dutilleux ( ) est considéré comme un des plus grands artistes de la musique française contemporaine dont sa production se distingue par sa «clarté poétique». ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AU / 04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H JANV.

39 AUDITION CROISÉE LUNDI 2 FÉVRIER 19H Salle Lully du Conservatoire À TOUT CORDES! Avec les classes de harpe, guitare & violoncelle Les classes de guitare, de harpe et de violoncelle du Conservatoire Jean-Baptiste Lully s associent dans cette audition pour vous faire découvrir un spectacle tout en cordes! Les élèves joueront des pièces solos ou de musique de chambre en associant les différents timbres des cordes pincées et frottées. La couleur plus populaire de la guitare se mêlera au timbre plus moelleux de la harpe Les auditeurs pourront constater combien ces deux instruments très proches ont des couleurs différentes qui peuvent influer l une sur l autre. Le violoncelle apportera une touche plus grave. Les élèves auront ainsi l occasion de travailler sur le répertoire du 20 e siècle, populaire et savant, grâce à des arrangements originaux pour ces ensembles violoncelle-guitare-harpe. CONCERT MERCREDI 4 FÉVRIER 20H30 Salle Gramont du Conservatoire SPECTACLE DES ORCHESTRES SYMPHONIQUES Dirigés par Julien Vanhoutte et Catherine Hantute Ensemble musical constitué des quatre familles d instruments, cordes, bois, cuivres et percussions, l orchestre symphonique a été créé pendant la période baroque. Le Conservation réunit pour cette soirée ses musiciens pour vous offrir toute la puissance de la musique! ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AU /04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H AUDITION CROISÉE SAMEDI 7 FÉVRIER 15H Salle Lully du Conservatoire OISEAUX ET MUSIQUES Autour d Olivier Messiaen, compositeur ornithologue Avec les classes de François Bettencourt, Mathilde Carré (piano), Eléonore Leray, Marine Perez (flûte traversière), Chantal Cardozo (chant) «Un ornithologue professionnel». C est ainsi que se définit luimême Olivier Messiaen, au même titre que musicien, compositeur, professeur de composition, organiste et rythmicien. Du Chant des oiseaux de Clément Jannequin (1528) au morceau électroacoustique Spirale d oiseaux de François-Bernard Mache (1984), en passant par tout ce que les 18 e et 19 e siècles ont produit dans le même genre, les élèves du Conservatoire Jean-Baptiste Lully travailleront à mettre en perspective ce souci constant des musiciens d écouter les bruits de la nature et les oiseaux en particulier. 12 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2013/2014

40 PRÉSENTATION DE TRAVAUX SAMEDI 7 FÉVRIER 19H30 Palais de la culture (auditorium) PRÉSENTATION DE TRAVAUX du cycle 2 et PROJETS PERSONNELS du cycle 3 du cursus d art dramatique Élèves de Sylvie Montlahuc Après plusieurs mois d exercice en cours, la rencontre avec le public devient l enjeu du travail d acteur. Avec des scènes d auteurs différents ou des extraits d une même pièce, les élèves du cycle 2 relèvent le défi. Dans la même soirée, des élèves de cycle 3 présenteront leurs projets personnels dans lesquels ils mettent en scène leurs camarades. AUDITION JEUDI 12 FÉVRIER 20H30 Palais de la Jeunesse (auditorium) CLASSES DE MUSIQUES ACTUELLES Les élèves du département vous invitent à partager un moment de découverte dédié aux musiques modernes. SCÈNE OUVERTE LUNDI 9 FÉVRIER 19H Salle Lully du Conservatoire Les scènes ouvertes ont été créées pour offrir la possibilité aux élèves de se produire en public. Une belle occasion pour ces musiciens de partager leur envie et leur talent. FÉVR.

41 APÉRI LIVRE VENDREDI 6 MARS 19H30 Palais de la médiathèque (auditorium) ANNIE ERNAUX Élèves du cursus d art dramatique dirigés par Sylvie Montlahuc, en partenariat avec la médiathèque. Lecture d extraits du livre Les années. Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l après-guerre à aujourd hui. Cette vaste fresque publiée en 2008, où l autobiographie entretient des liens étroits avec la sociologie, fut récompensée par plusieurs prix dont celui de Marguerite Duras et de Langue Française. MASTER CLASS DIMANCHE 8 MARS 10H - 18H Salle Boléro du Conservatoire ART DRAMATIQUE CONSCIENCE ET CRÉATIVITÉ DU CORPS VOCAL Animée par Claire Berthelin et Laurent Colomb Travailler sur la voix revient à travailler sur soi, explorer son corps, jouer avec la matière organique du son. L intérêt d une approche somatique par la méthode Feldenkrais* pour l exercice de la voix est évidente, elle facilite l exploration sans entraves de ses possibilités d expression. Prise de conscience des parties du corps utiles à l émission des sons, exploitation du souffle et des différents résonateurs, acquisition de compétences techniques pour la voix chantée et parlée, découverte de grandes traditions musicales de culture orale, improvisation non verbale, travestissement vocal et théâtralité seront les domaines étudiés. * La Méthode Feldenkrais est une méthode originale de prise de conscience du ressenti du corps par le mouvement. RÉSERVÉE AUX CYCLES 2 ET 3 DU CURSUS D ART DRAMATIQUE 14 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

42 PERFORMANCE LUNDI 9 MARS 19H Salle Lully du Conservatoire TANGO SIGNS Direction: Caroline Itin Performance en soundpainting multidisciplinaire Musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, artistes visuels... Magie de l instant, du mouvement, de l impromptu, de la liberté! Le sound painting est un langage du corps basé sur l improvisation qui concerne le chanteur les instrumentistes les danseurs, les comédiens Ce langage des signes permet la composition pluridisciplinaire en temps réel. Le sound painting en possède plus de 1500! CONCERT MERCREDI 11 MARS 19H Atrium du Conservatoire CONCERT DU DÉPARTEMENT DES VENTS L ENSEMBLE DE FLÛTES Avec la participation des élèves des 2 e et 3 e cycles des classes de flûtes Toutes les flûtes se rassemblent : la flûte en ut, la flûte alto, la flûte basse et le piccolo. Cela crée un univers sonore riche et varié couvrant toute la tessiture d un orchestre symphonique. Les pièces originales ou transcrites permettent d explorer un large répertoire : de la renaissance à la musique contemporaine, en passant par quelques airs de jazz ou de musiques traditionnelles. DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES MARS

43 SPECTACLES SAMEDI 14 MARS 14H - 19H Salle Gramont du Conservatoire LES CLASSES DU CURSUS ET DES CLASSES CHAD SE METTENT EN SCÈNE AUDITION CROISÉE LUNDI 16 MARS 19H Salle Lully du Conservatoire HOMMAGE À LOUIS XIV Très jeune, Louis XIV a compris le pourvoir des arts et celui de se mettre en scène. La musique est une des premières armes du Roi pour faire de Versailles, en plus de l épicentre du pouvoir politique, le rayonnement d une culture que toute l Europe admire! Le roi danse! Derrière le rideau, Lully surveille et s émerveille. Le roi est magnifié à travers les ballets qu il a composés. Ces ballets nourrissent toutes les conversations des palais européens. La renommée des 80 violons de la chambre du roi dépasse les frontières françaises. Le monde entier a les yeux dirigés vers Versailles, nouveau centre de la culture et des arts. Le Conservatoire JB Lully rendra hommage à ce roi artiste dont la passion de la musique et de la danse, de la peinture a assis sa gloire. ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU SECRÉTARIAT DANSE AU / 11 DU LUNDI AU JEUDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 18H, LE VENDREDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 17H30 16 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

44 AUDITION CROISÉE MERCREDI 18 MARS 19H30 Atrium du Conservatoire MUSIQUE DE CHAMBRE Avec les classes de François Bettencourt (piano) & André Pons (violon) SPECTACLES SAMEDI 21 MARS 14H & 18H Salle Gramont du Conservatoire INITIATION À LA DANSE Les élèves de l initiation à la danse entrent en scène et révèlent leur talent naissant. Le plaisir de partager la musique à plusieurs à travers des répertoires variés, de découvrir de nouveaux instruments, de développer l écoute de l autre en apprenant à respirer ensemble. AUDITION JEUDI 19 MARS 20H30 Palais de la Jeunesse (auditorium) CLASSES DE MUSIQUES ACTUELLES Les élèves du département vous invitent à partager un moment de découverte dédié aux musiques modernes. ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU SECRÉTARIAT DANSE AU / 11 DU LUNDI AU JEUDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 18H, LE VENDREDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 17H30 MARS

45 AUDITION LUNDI 23 MARS 18H Salle Lully du Conservatoire LA GUITARE Nos jeunes et talentueux guitaristes se donnent rendezvous au son du printemps pour vous offrir des pièces solistes ou des duos grâce à un répertoire très varié! AUDITION MERCREDI 25 MARS 16H Atrium du Conservatoire ENSEMBLE DES CLASSES DE PIANO Pour nos nombreux élèves pianistes, ce moment important est avant tout synonyme de plaisir, celui de s exprimer devant un public en présentant un répertoire varié et un partage musical entre toutes les classes de piano. 18 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

46 AUDITION SAMEDI 28 MARS 14H Salle Lully du Conservatoire PHOTO DE CLASSE DU DÉPARTEMENT DES VENTS Accompagnement piano : Christine Lajarrige Préparer les élèves dans les conditions de l examen de Fin de Cycle auquel ils participeront l année suivante, voici la gageure de cette audition. Venez nombreux et ainsi encourager les élèves du département Vents. SCÈNE OUVERTE LUNDI 30 MARS 19H Salle Lully du Conservatoire Les scènes ouvertes ont été créées pour offrir la possibilité aux élèves de se produire en public. Une belle occasion pour ces musiciens de partager leur envie et leur talent. MARS

47 AUDITION CROISÉE MERCREDI 1 er AVRIL 19H Salle Bellini du Conservatoire L HISTOIRE DE BABAR, LE PETIT ÉLÉPHANT DE FRANCIS POULENC Textes de Jean de Brunoff Par les classes de piano de Katharina Barboteu, Marie Françoise Bergougnan, Vendula Urbanova et la classe de danse contemporaine de Géraldine Puyjarinet Écrite entre 1940 et 1945, L histoire de Babar, le petit éléphant est une œuvre pour piano de Francis Poulenc. Cette composition, la plus populaire de Poulenc, a été écrite à l origine pour amuser ses petits cousins alors réunis dans la maison familiale. Mais l histoire de Babar a tellement inspiré le compositeur, qu il a décidé quelques années plus tard de développer le projet. Ce récit simple, riche en rebondissements, est un conte fondateur de la littérature jeunesse. La musique de Poulenc répond au charme de l écrit. Poulenc a créé un monde sonore fascinant dont la musique est profondément tendre et poétique. AUDITION CROISÉE MERCREDI 8 AVRIL 19H Atrium du Conservatoire UNE SOIRÉE À L OPÉRA Avec la participation des élèves des classes de Xavier Mital (piano), Marine Perez (flûte) et Florian Reffay (cor) Pas de chanteurs ce soir, mais vous pourrez cependant rencontrer certains personnages célèbres de l histoire de l opéra et écouter de nombreux extraits d œuvres de Mozart, Bizet, Verdi, Wagner... ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 20 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2013/2014

48 SPECTACLE SAMEDI 11 AVRIL 14H Salle Gramont du Conservatoire INITIATION MUSICALE Les classes d initiation présentent leur promenade musicale en alliant chansons et percussions. SPECTACLES SAMEDI 11 AVRIL 17H & 20H Salle Gramont du Conservatoire JAZZ, CLASSIQUE, CONTEMPORAIN & SALSA SPECTACLES DE DANSE LES ATELIERS ENFANTS & ADULTES EN SCÈNE! ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AU / 04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU SECRÉTARIAT DANSE AU / 11 DU LUNDI AU JEUDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 18H, LE VENDREDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 17H30 AVR.

49 SCÈNE OUVERTE LUNDI 13 AVRIL 19H Salle Lully du Conservatoire Les scènes ouvertes ont été créées pour offrir la possibilité aux élèves de se produire en public. Une belle occasion pour ces musiciens de partager leur envie et leur talent. AUDITION CROISÉE MERCREDI 15 AVRIL 19H30 Salle Bellini du Conservatoire F. SCHUBERT Avec les élèves des classes de François Bettencourt (piano), Chantal Cardozo (chant), Olivier Lacut (art dramatique), Caroline Itin (accompagnement piano) Musicien romantique, Schubert a vécu à Vienne au début du 19 e siècle. Il y a composé une œuvre très importante : plus de 600 lieders, de nombreuses pièces pour piano et pour orchestre dans une période assez courte puisqu il est mort à 31 ans. Peu connu de son vivant à la différence de son contemporain Beethoven, Schubert réunissait ses amis poètes qui l appelaient «le voyant», au cours de soirées musicales : les «schubertiades» où il présentait ses nouvelles compositions traduisant leurs aspirations communes. 22 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

50 CONCERT JEUDI 16 AVRIL 20H30 Salle Gramont du Conservatoire LE BIG BAND DU CONSERVATOIRE JB LULLY Dirigé par Franck Delpeut AUDITION JEUDI 16 AVRIL 20H30 Palais de la Jeunesse (auditorium) CLASSES DE MUSIQUES ACTUELLES Les élèves du département vous invitent à partager un moment de découverte dédié aux musiques modernes. ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AU / 04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H AVR.

51 AUDITION CROISÉE LUNDI 11 MAI 19H Salle Lully du Conservatoire LE PETIT LIVRE D ANNA MAGDALENA Avec les élèves des classes d Alec Berard (percussions), Véronique Puchala (piano), accompagné par Martin Robidoux (clavecin) Les petites livres de notes d Anna Magdalena Bach sont des cahiers de musique rédigés par Bach et quelques membres de sa famille. Commencé en 1720, ces cahiers étaient destinés au fils aîné de Bach. Les deux suivants sont dédiés à Magdalena, sa deuxième épouse. À l intérieur, on trouve des pièces à l usage des débutants au clavier. INITIATION MUSICALE MERCREDI 13 MAI 18H Salle Gramont du Conservatoire À LA DÉCOUVERTE DES INSTRUMENTS Avec la participation de l Harmonie Junior dirigée par Franck Delpeut et de l orchestre à cordes junior dirigé par Catherine Hantute RÉSERVÉ AUX ÉLÈVES D INITIATION MUSICALE ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AU / 04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H 24 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2013/2014

52 AUDITION CROISÉE LUNDI 18 MAI 19H Salle Lully du Conservatoire PINÇONS NOS CORDES Avec les élèves des classes de clavecin et de harpe Les classes de clavecin et de harpe du Conservatoire s associent pour cette audition, puisqu autant par leur forme que leur mode de jeu, ces deux instruments se ressemblent beaucoup. Il est cependant notable que le clavecin, instrument baroque, s est surtout développé au 17 e siècle, et la harpe moderne n apparaît qu à partir du 19 e siècle. Toutefois, la richesse du répertoire baroque ne peut qu être porteuse de découvertes pour les élèves de la classe de harpe, et inversement les élèves clavecinistes approfondiront leur approche du répertoire moderne. Grâce à des duos originaux, le public putéolien pourra découvrir les sonorités de ces deux instruments rares. AUDITION CROISÉE MERCREDI 20 MAI 19H Salle Gramont du Conservatoire SHOW DE VENTS Avec la participation des élèves des classes d Alain Feret (trompette), Jean Paul Flandin (trombone), Caroline Howald (flûte à bec), Éléonore Leray, Marine Perez, Joëlle Kruger (flûte traversière), Sophie Le Denmat (hautbois), Lucas Perruchon (tuba), Roland Pinsard (clarinette), Florian Reffay (cor), Alexandre Souillart (saxophone), harmonie junior dirigée par Franck Delpeut, accompagnement piano : Christine Lajarrige Les élèves du département Vents se réunissent chaque année pour vous faire découvrir la richesse de leur univers. À travers plusieurs types d ensembles, de styles et d époques différentes, laissez vous emporter par leur énergie. L Harmonie junior clôturera la soirée. ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AU / 04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H MAI

53 AUDITION CROISÉE MERCREDI 27 MAI 19H Salle Lully du Conservatoire WALT DISNEY Avec les classes de piano de Malasy Vanthana, Armelle Sebban, Malasy Vanthana (piano), Laetitia Bellanger (violon), Alec Berard (percussions), François Ducroux (contrebasse), Maud Lobstein( chant), Catherine Lascault (improvisation) SPECTACLES SAMEDI 30 MAI 15H & 19H Théâtre des Hauts-de-Seine SPECTACLES DE DANSE DU MONDE Salsa, rock, tango Redécouvrez à travers une mosaïque, les musiques des studios de Walt Disney assemblées et présentées par les élèves. ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU SECRÉTARIAT DANSE AU /11 DU LUNDI AU JEUDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 18H ET LE VENDREDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 17H30 26 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2013/2014

54 AUDITION CROISÉE SAMEDI 30 MAI 14H Salle Lully du Conservatoire LE PIANO Avec les classes de piano de Marie-Françoise Bergougnan et Katharina Barboteu Pour nos nombreux élèves pianistes, c est le plaisir de s exprimer devant un public en présentant un répertoire varié. C est aussi un moment privilégié de partage musical. MAI

55 SCÈNE OUVERTE MARDI 2 JUIN 18H Palais de la jeunesse (auditorium) LES ATELIERS D ÉVEIL À L ART DRAMATIQUE CM1/CM2 Avec les élèves de Catherine Lascault Venez découvrir et partager un moment de théâtre, reflet d une année de plaisir et de jeu. APÉRI LIVRE MERCREDI 3 JUIN CE1/CE2 14H30 Initiation 18H Palais de la jeunesse (auditorium) LES ATELIERS D ÉVEIL À L ART DRAMATIQUE Avec les élèves de Catherine Lascault Jouer, dire, mimer faire découvrir aux amis et parents le travail de l année dans un moment de partage et de jeu. VENDREDI 5 JUIN 19H30 Palais de la Médiathèque SAUL BELLOW Avec les élèves du cursus d art dramatique dirigés par Sylvie Montlahuc, en partenariat avec la médiathèque. À l occasion du centenaire de la naissance de Saul Bellow, nous lirons un extrait du Faiseur de pluie. Dans ce roman, l écrivain canadien-américain, prix Nobel de littérature en 1976, est au meilleur de sa verve. Il relate les mésaventures gargantuesques d un milliardaire américain qui abandonne tout pour courir l Afrique et se retrouve sacré «roi de la pluie». 28 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2013/2014

56 CONCERT VENDREDI 5 JUIN 20H45 Salle Gramont du Conservatoire SPECTACLE DE FIN D ANNÉE DU DÉPARTEMENT DE MUSIQUES ACTUELLES Quand la musique se partage... Quand l amitié créé l envie de partager... Les élèves ont choisi de se produire en duo ou trio en invitant leurs camarades des autres départements (vents, cordes, guitares, chant...). ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AU / 04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H JUIN

57 SPECTACLE LES 8, 9 & 10 JUIN 19H30 Salle Gramont du Conservatoire SPECTACLE DES CLASSES DE FORMATION MUSICALE (FM) VOYAGE I, II & III Lecteurs de notes, de rythmes, déchiffrage chanté Les classes de formation musicale permettent d étudier en profondeur la partition afin d être plus efficace face à son instrument. À travers le rythme et la pratique instrumentale ou le chant, découvrez cette classe essentielle à la pratique de la musique. SCÈNE OUVERTE MARDI 9 JUIN À 19H30 Arche de Noé ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AU / 04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H À LA DÉCOUVERTE DE L ATELIER D IMPROVISATION THÉÂTRALE Avec les élèves d Olivier Lacut Improviser, c est créer dans l instant sans «préméditer»... À partir d un thème, d un mot, d une situation ou d une musique, les participants improviseront seuls ou en groupe. Jeu, plaisir et rigueur sont au programme de cet atelier. 30 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2013/2014

58 SCÈNE OUVERTE MERCREDI 10 JUIN 6 e /5 e 16H 3 e /2 nde 20H Palais de la Jeunesse (auditorium) LES ATELIERS D INITIATION À L ART DRAMATIQUE Avec les élèves de Catherine Lascault Jouer, dire, mimer faire découvrir aux amis et parents le travail de l année dans un moment de partage et de jeu. AUDITION CROISÉE VENDREDI 12 JUIN 19H Salle Bellini du Conservatoire LE TAILLEUR DE PIERRE Un conte musical traditionnel japonais, mis en musique par Lajos Papp Avec les élèbes des classes de piano de cycle 1 d Anaïs Loosfelt et Mathilde Carré Niaudet, de Katharina Barboteu-Itin et la classe d art dramatique d Olivier Lacut Le tailleur de pierre, un conte musical traditionnel japonais, mis en musique par Lajos Papp. C est l histoire d un petit tailleur de pierre, qui, dans l espoir jamais satisfait d être le plus puissant du monde, devient tour à tour riche prince, soleil, nuage, montagne Jusqu où son désir assoiffé de pouvoir s arrêtera-t-il? Conteurs et pianistes suivent pas à pas le parcours initiatique de ce petit personnage. JUIN

59 SPECTACLES DE DANSE JEUDI 12 JUIN À 20H30, VENDREDI 13 JUIN À 20H & SAMEDI 14 JUIN À 15H & 20H30 Théâtre des Hauts-de-Seine HIP HOP, BREAK DANCE ET STREET DANCE SPECTACLES DE DANSE CONCERT SAMEDI 13 JUIN 14H Vieille église CHORALE JB LULLY Direction : Martin Robidoux De la terre aux étoiles des polyphonies de la Renaissance à celles du post-modernisme, de l opéra à la comédie musicale, le chœur Jean-Baptiste Lully vous invite à son grand voyage choral. ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AUPRÈS DU SECRÉTARIAT DANSE AU /11 DU LUNDI AU JEUDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 18H, LE VENDREDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 17H30 32 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2013/2014

60 AUDITION CROISÉE LUNDI 15 JUIN 19H Salle lully du Conservatoire HÉ BIEN DANSEZ MAINTENANT! Projet proposé par Aïda Mouradian (piano), avec la complicité d Alec Berard (percussion), Srdan Grujici (guitare), Sophie Le Denmat (hautbois), Julien Marie-Anne (danse), Florian Reffay (cor). La danse remonte à des temps immémoriaux. Elle est liée à l histoire des hommes. Au rythme le plus rudimentaire, celui donné par les frappements des mains et des pieds, s associe bientôt à celui du tambour. Les premiers instruments à cordes vont donner à la danse ses rythmes de plus en plus complexes. Mais, où que l on soit, la musique et la danse restent intimement liées. Même en dehors des bals ou du ballet, les danses du monde ont joué un rôle de premier plan dans l œuvre des compositeurs. ÉVALUATION LUNDI 15 JUIN 19H30 Plateau d art dramatique du Conservatoire ÉVALUATION EN PUBLIC DES ÉLÈVES DE CYCLE 2 OU 3 DU CURSUS D ART DRAMATIQUE Avec les élèves de Sylvie Montlahuc Des élèves volontaires du cursus, cycle 2 et 3, revisitent devant un jury professionnel des textes travaillés en cours d année. Cet échange artistique permet à tous les élèves du département de questionner leur pratique et de suivre une leçon de théâtre. JUIN

61 SPECTACLE MARDI 16 JUIN 19H30 Salle Gramont du Conservatoire POLAR & CO Avec les classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) Les classes CHAM du collège Maréchal Leclerc vous présentent leur spectacle de fin d année : chant, théâtre et danse sont au menu de cette comédie musicale d Emmanuel Touchard. PORTES OUVERTES ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AU /03 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H MERCREDI 17 JUIN Palais de la danse PORTES OUVERTES DE L ÉVEIL ET DE L INITIATION THÉÂTRALES Avec les élèves de Véronique Mailliard Éveil, CE1/CE2 : de 13h30 à 15h Initation 1 : de 15h à 16h30 Éveil, CM1/CM2 : de 16h30 à 18h Une des dernières étapes du cheminement de l année pour partager la découverte du théâtre et de son imaginaire. 34 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

62 CONCERT MERCREDI 17 JUIN 19H Vieille église CHORALE JUNIOR JB LULLY Direction : Valérie Yeng-Seng Accompagnatrice piano : Christine Lajarrige «Ce n est pas tant le chant qui est sacré que le lien qu il crée entre les êtres.» Les enfants de la Chorale Junior offrent ici le fruit du travail effectué pendant l année, mais par-dessus tout, ce moment est l occasion pour eux de partager et de transcender leurs émotions qu il s agisse de celles inhérentes aux liens qu ils ont tissés entre eux, au sein du groupe, mais également de celui qu ils apprennent à créer avec leurs amis, leurs parents avec nous tous. AUDITION MERCREDI 17 JUIN 19H30 Atrium du Conservatoire MUSIQUE DE CHAMBRE Avec les classes de François Bettencourt (piano), et André Pons (violon) Le plaisir de partager la musique à plusieurs à travers des répertoires variés, de découvrir de nouveaux instruments, de développer l écoute de l autre en apprenant à respirer ensemble. ATTENTION : LA CHORALE JUNIOR RECRUTE SUR AUDITION RENSEIGNEMENTS au /12 JUIN

63 PRÉSENTATION VENDREDI 19 JUIN 20H Salle Bellini du Conservatoire PROJETS AUTOGÉRÉS DU CYCLE 3 Avec les élèves de Sylvie Montlahuc Les élèves de cycle 3 s emparent de la salle Bellini pour mettre en espace leurs projets personnels. C est une des gageures du cycle 3 que de leur offrir la possibilité d exprimer leur univers artistique en mettant en scène leurs camarades. AUDITION CROISÉE VENDREDI 19 JUIN 20H30 Vieille église DE SOUFFLE ET DE VENT Avec les élèves des classes d orgue de Philippe Sauvage et de chant de Claire Destremau Les élèves des classes d orgue et de chant interpréteront des œuvres du répertoire classique, romantique et moderne lors de cette audition croisée. ENTRÉE LIBRE 36 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

64 AUDITION SAMEDI 20 JUIN 15H Salle Lully du Conservatoire L ENSEMBLE DES CLASSES PIANO Pour nos nombreux élèves pianistes, c est le plaisir de s exprimer devant un public en présentant un répertoire varié et c est aussi un moment privilégié de partage musical entre toutes les classes de piano. SPECTACLE SAMEDI 20 JUIN 20H Palais de la culture (auditorium) ATELIER LE JEU DE L ACTEUR L ILLUSION Avec les élèves de Laurent Colomb L illusion est parfaite quand elle est démasquée. Le charme surgit d une nuée de questions : «Quoi? Qui? Où? Quand? Comment et pourquoi?» semblent se demander tous ces personnages que le hasard a rassemblé sur la scène d un théâtre, sur des textes de Thomas Bernhard, Henri Michaux, William Shakespeare, Sade, Antonin Artaud DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES JUIN

65 PORTES OUVERTES LUNDI 22 JUIN Plateau d art dramatique du Conservatoire PORTES OUVERTES ART DRAMATIQUE Avec les élèves de Laetitia Peretti-Mouchet Éveil Théâtral : de 17h à 18h30 Une année de théâtre s est écoulée, il est temps de montrer aux parents et aux amis combien il est devenu plus facile de monter sur scène et de jouer! Cycle 1 : de 20h à 21h30 Charlie Chaplin disait «qu un amour fervent du théâtre n est pas suffisant à un acteur : il doit s y ajouter un amour fervent de soi-même et de la confiance en soi». Voilà l objectif de cette première année de cursus : donner à chacun l assurance nécessaire pour se sentir libre et créatif sur un plateau, au service d une interprétation la plus juste possible. Les élèves de cycle 1 vous offrent le résultat de leur apprentissage. SCÈNE OUVERTE LUNDI 22 JUIN 19H Salle Lully du Conservatoire Les scènes ouvertes ont été créées pour offrir la possibilité aux élèves de se produire en public. Une belle occasion pour ces musiciens de partager leur envie et leur talent. 38 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015

66 PORTES OUVERTES MERCREDI 24 JUIN Plateau d art dramatique du Conservatoire PORTES OUVERTES ART DRAMATIQUE Avec les élèves de Laetitia Peretti-Mouchet Initiation théâtrale 1 : de 14h à 15h30 À quoi joue-t-on en cours de théâtre? Les élèves comédiens entrouvrent leurs portes et vous font partager avec enthousiasme une année d activités et de créations. Initiation théâtrale 2 : de 16h à 17h30 Une invitation conviviale à découvrir en famille et entre amis le chemin théâtral parcouru en une année, les choix qui s affirment, les personnalités qui se révèlent... JOURNÉE DE L ORGUE MERCREDI 24 JUIN 17H Vieille église 5 e JOURNÉE DE L ORGUE Présentation, visite, conférence autour du grand orgue de la Vieille église. Les participants sont invités à essayer l instrument. JUIN

67 SPECTACLE MERCREDI 24 JUIN 18H Salle Gramont du Conservatoire SPECTACLE DE FIN D ANNÉE LES CLASSES DE GUITARE Venez admirer en famille, les œuvres musicales de grands compositeurs de styles variés et enchanteurs pour ce concert consacré à la musique d ensemble sous la direction des professeurs de guitare du Conservatoire JB Lully. CONCERT VENDREDI 26 JUIN 20H Salle Gramont du Conservatoire LES ENSEMBLES DU CONSERVATOIRE JB LULLY Direction : Julien Vanhoutte, Catherine Hantute, Franck Delpeut Le Conservatoire JB Lully vous invite à un concert géant qui réunit tous ses ensembles. Un moment unique à partager en famille. 40 CONSERVATOIRE JB LULLY SAISON 2014/2015 ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION AU /04 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 12H

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

Le Conservatoire de musique

Le Conservatoire de musique Le Conservatoire de musique Présentation 2010/2011 et les pratiques musicales du territoire Quatre écoles en réseau Sommaire Contacts Édito P4 P6 Découvrir et se former à la musique par étapes Des parcours

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès.

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès. DOSSIER EXPOSANTS «Rien de grand n est possible sans la participation de tous!» Winston Churchill La ville de Pau est à l honneur en accueillant le 16ème Congrès de l Association Française du Hautbois.

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT usique imprimée & PCD4 (version février 008) T ongbooks éthodes générales usique imprimée ciences musicales, apprentissage et enseignement, méthodes générales T1 Théorie de la musique T olfèges T Dictées

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM DÉCOUVREZ LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE Apprendre à jouer d un instrument, développer la

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

Derrière les bruissons. La Corde à Vent

Derrière les bruissons. La Corde à Vent Derrière les bruissons La Corde à Vent Mercredi 29 et jeudi 30 avril 2009 Derrière les bruissons La Corde à Vent Gérald Chagnard, saxophones sopranino, alto et baryton, mandoline, chant et objets sonores

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Dates & Tarifs 2014-2015

Dates & Tarifs 2014-2015 Conservatory Community Program of the Schulich School of Music of McGill University Conservatoire Programme pour la collectivité de l École de musique Schulich de l Université McGill & Tarifs 2014-2015

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

SPECTACLE HERISSON PRODUCTION

SPECTACLE HERISSON PRODUCTION COMEDIE MUSICALE SPECTACLE HERISSON PRODUCTION FOREVER KING OF POP JEUDI 29 NOVEMBRE 2012 Le Dôme / Marseille / 20h30 SAMEDI 1 er DEC. 2012 Acropolis / Nice / 20h30 Carré or Tarif : 56 euros Catégorie

Plus en détail

Au programme : exposition, master class, conférences et concert.

Au programme : exposition, master class, conférences et concert. L association Gospel Promotion et la Mairie de Rémire-Montjoly présentent la 1 ère édition du festival international de gospel «Montjoly Gospel Festival», les 10 et 11 décembre 2010. Au programme : exposition,

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

Le programme. Janvier Février Mars Avril

Le programme. Janvier Février Mars Avril Le programme 2015 Janvier Février Mars Avril é d i t o concerts & spectacles Le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée est heureux de vous présenter sa saison culturelle

Plus en détail

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse.

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse. Information sur la mise en place de la procédure de validation des acquis de l expérience (VAE) pour les diplômes d enseignants du domaine du spectacle vivant. Le décret n 2004 607 du 21 juin 2004 rend

Plus en détail

Italia! Quatuor Stanislas. Quatuor Stanislas. Catherine Chaufard /piano. Mirta Herrera /piano. Nino Rota (1911-1979) Ludwig Van Beethoven (1770-1827)

Italia! Quatuor Stanislas. Quatuor Stanislas. Catherine Chaufard /piano. Mirta Herrera /piano. Nino Rota (1911-1979) Ludwig Van Beethoven (1770-1827) saison 2015 / 2016 saison 2015 / 2016 PEGUIRON 25, rue Saint-Michel - 54000 NANCY Tél. 03 83 37 29 79 www.peguiron.com Wilbert de Roo luthier facteur de violons, altos, violoncelles à vendre et en location

Plus en détail

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cursus Jazz 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cours instrumental (30 mn hebdomadaires) Cours de formation musicale Jazz (Au moins 1 an dans le cycle,

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano -

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano - CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano - Initiation : pour les enfants âgés entre 5 et 7 ans. Cycle I (C1) : l apprentissage : Débutant 1, Débutant 2,

Plus en détail

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure :

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure : Economie des chœurs Cette enquête a pour but de recueillir des données qui viendront étayer une étude du fonctionnement économique des chœurs. Nous vous rappelons que ce questionnaire est totalement anonyme.

Plus en détail

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française,

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française, Lois 27136 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 29 du décret du 17 mai 1999 relatif à l'enseignement supérieur artistique A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002

Plus en détail

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Semaine du 21 avril 2012 MUSIC & PEACE LILLE-NAPLOUSE-SAFED [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Contact Music & Peace Adresse: Mme Lecocq, présidente de l association Music and Peace 5, rue

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

Thierry Romanens & Marc Aymon

Thierry Romanens & Marc Aymon DR Fabian Sbarro Thierry Romanens & Marc Aymon chanson romande coplateau spécial Saint Valentin lu 14 février 20h30 grande salle Dossier de presse Théâtre du Passage Saison 2010-2011 Chargé de communication:

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

REFERENTIELS DE COMPETENCE

REFERENTIELS DE COMPETENCE NSIGNMNT SONDAIR ARTISTIQU A HORAIR RDUIT RFRNTILS D OMPTN DOMAIN D LA MUSIQU TABL DS MATIRS - Préface de la Ministre Françoise DUPUIS - 2 - - Le mot des fédérations - 3 - - Socles de compétence (.S.A.H.R.)

Plus en détail

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec VADE-MECUM Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec Rédigé par Marianne Lüthi Niethammer, 1999. Remarque préliminaire : Ce vade-mecum est un commentaire

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

6000 hors taxe + transport, repas, hébergement (si province) pour 13 personnes

6000 hors taxe + transport, repas, hébergement (si province) pour 13 personnes L Italienne à Alger Opéra de Gioacchino Rossini et livret d'angelo Anneli L Opéra De Quartier Le chef d œuvre de Rossini en "opéra de poche» pour 10 chanteurs et 3 musiciens. Nous proposons une forme légère

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE Voici les conditions standards pour les projections du film The Artist avec orchestre live (complet). Cette liste n est pas limitée ni exclusive et peut être sujette à des modifications en fonction de

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

www.conservatoiredeparis.fr

www.conservatoiredeparis.fr Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris 209, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris métro Porte de Pantin, ligne 5 téléphone : +33 (0)1.40.40.45.45 www.conservatoiredeparis.fr Conservatoire

Plus en détail

Yordan Martinez. The Cuban Martinez Show est une

Yordan Martinez. The Cuban Martinez Show est une Yordan Martinez & The Cuban Martinez Show The Cuban Martinez Show est une formation «All-Star» canado-cubaine, un orchestre alliant savamment la salsa à une symphonie de funk, de reggae, de latin jazz

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012

AGENDA DES PRINCIPALES ACTIONS DE l INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-PETERSBOURG /// Septembre novembre 2012 DATE LIEU INTITULE ET DESCRIPTIF DU PROJET ORGANISATEURS COMMENTAIRES 10 Saint- Deux rencontres avec l écrivraine Marie Darrieussecq à la bibliothèque Maiakovski et à, Bibliothèque -11/09 Maiakovski 10/09

Plus en détail

PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO

PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO Avril 2012 Commissariat à l enseignement musical Téléphone : 247-86629/86618/86638/86611 2, rue Sosthène Weis Téléfax: 26 12 32 15 L-2722 Luxembourg e-mail :

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

accompagnement au piano

accompagnement au piano accompagnement au piano Le cursus d accompagnement au piano est organisé en deux cycles : Un 1 er cycle de trois ans conduisant à l attribution du DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien).

Plus en détail

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Dossier pédagogique Département jeune public En deux mots Combien de temps faut-il pour monter un opéra? Quels types de métiers interviennent lors

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

PIANO. Gérard GAHNASSIA

PIANO. Gérard GAHNASSIA Gérard GAHNASSIA Du 7 au 16 juillet 2015 le 16 juillet - 21h Ouvert à tous les niveaux (adultes compris) Il est axé sur différents points : perfectionnement d une ou plusieurs pièces en cours, préparation

Plus en détail

Programme automne 2012

Programme automne 2012 Commission Culturelle et des Loisirs d Orbe Programme automne 2012 Théâtre l Conte l Mime l Musique l Humour Samedi 24 août Soirée haïtienne: dîner - concert Casino d Orbe, dès 19h Avec le groupe Sa-Kai

Plus en détail

Le Casino de Mont-Tremblant : fier partenaire du Festival international du blues de Tremblant

Le Casino de Mont-Tremblant : fier partenaire du Festival international du blues de Tremblant Le Casino de Mont-Tremblant : fier partenaire du Festival international du blues de Tremblant Mont-Tremblant, le 2 juillet 2015 Le Casino de Mont-Tremblant est à nouveau cette année fier partenaire du

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Chanson francophone Dossier de présentation En quelques lignes Capitaine Etc. est un groupe genevois de chanson à texte, aux influences mêlées de rock, folk, blues, jazz, classique... mais aussi littéraires

Plus en détail

Branche Support audio, audiovisuel et musiques

Branche Support audio, audiovisuel et musiques Objectifs évaluateurs, connaissances spécifiques à la branche Branche Support audio, audiovisuel et musiques 1er cours: 4 jours dans le 2ème semestre 2ème cours: 4 jours dans le 3ème semestre 3ème cours:

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Education Artistique. et culturelle 59_

Education Artistique. et culturelle 59_ Education Artistique et culturelle 59_ conférences et rencontres les mardis culturels Rencontres autour des spectacles En savoir plus sur les spectacles présentés cette saison? Préparez votre venue, grâce

Plus en détail

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com Le Team building (consolidation d équipe) Olympiades Venez participer à nos «Olympiades» et découvrez les capacités d adaptation de votre équipe lors d une compétition amicale Pas besoin d être en grande

Plus en détail

L histoire commence ici. Salsa, voici un mot qui ne laisse pas indifférent, ses rythmes non plus

L histoire commence ici. Salsa, voici un mot qui ne laisse pas indifférent, ses rythmes non plus Cuba 1929 un musicien lance «Echala Salsita» (Balancez ( la sauce). Salsa, voici un mot qui ne laisse pas indifférent, ses rythmes non plus L histoire commence ici La révolution de 1959 a obligé de nombreux

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation SOMMAIRE Présentation du projet 2015 Programmation 3 ème édition Le Mot du Producteur Informations pratiques Demande d accréditation Cher média, L Association Les Brumes, la ville de Sainte-Sigolène, Produc

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

SPECTACLE JEUNE PUBLIC. Pas vu pas pris HERVÉ SUHUBIETTE TRIO

SPECTACLE JEUNE PUBLIC. Pas vu pas pris HERVÉ SUHUBIETTE TRIO SPECTACLE JEUNE PUBLIC Pas vu pas pris HERVÉ SUHUBIETTE TRIO SAMEDI 9 ET DIMANCHE 10 MAI 2015 LES SPECTACLES JEUNE PUBLIC À LA PHILHARMONIE DE PARIS Des compagnies et des artistes proposent aux enfants

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Conservatoire de Rennes. Plaquette de présentation de l'établissement

Conservatoire de Rennes. Plaquette de présentation de l'établissement Conservatoire de Rennes Plaquette de présentation de l'établissement Sommaire Introduction I - Les Etudes Diplômantes... A. En horaires traditionnels (y compris les Arts Etudes) dominante instrumentale...

Plus en détail

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Ce que préconisent les programmes de l éducation nationale. I. 1 Le cycle des apprentissages premiers 1) les activités vocales 2) l activité d écoute 3) activités avec des

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES. www.yann.co tel: 06 67 37 07 18 email: yann@lesconsonants.com

FICHES TECHNIQUES. www.yann.co tel: 06 67 37 07 18 email: yann@lesconsonants.com FICHES TECHNIQUES formule rock Plan de et fiche technique Batterie Basse 6 6 4 Trompette, Trombone, Clarinette, Accordéon. 5 5 Guitare électrique, 4 3 3. La batterie sera sonorisée de façon courante..

Plus en détail

Festival International des 16, 17, 18, 19 Juillet 2015 Une 10 ème édition qui s annonce particulièrement brillante!

Festival International des 16, 17, 18, 19 Juillet 2015 Une 10 ème édition qui s annonce particulièrement brillante! Prélude au Festival : Espace Gavroche 8,9 juin 2015 Lundi 8 juin à 14h30 : concert éducatif pour le Collège par le trio piano-guitare-percussions Benedikte VERMEERSCH, Camille DEVOULON, Thibaut CARDONNET

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Après une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère,

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation

Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation!"#$%&'()&'(('*+'(,'-./*01#*',))2' 3!.#"'1"%+$44*'5%+6-$3'1"%+$44*7 Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation!"#$%&'()&'(('*+'(,'-./*01#*',))2'

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore...

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Crédit photo : mfpernin JEUDI 11 JUIN 20h30 RATIÈRES Devant la Mairie Durée : 1h15 Jauge : 300 pers. Tout public MA VIE

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier Photo de Jérémy Paulin Le sommaire L équipe Conditions techniques Un cabaret pluridisciplinaire Une construction collective L Agonie du Palmier, c

Plus en détail

Appel à contributions Communications et ateliers

Appel à contributions Communications et ateliers DES CLOWNS ET DES SCIENCES 1ERE EDITION Un colloque pour penser en sciences inverses Du mercredi 20 au samedi 23 juin 2012 Appel à contributions Communications et ateliers La science fait peur tout en

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail