Introduction. Une des fonctions principales du SE est de contrôler les périphériques. Il doit également fournir une interface vers ces périphériques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction. Une des fonctions principales du SE est de contrôler les périphériques. Il doit également fournir une interface vers ces périphériques"

Transcription

1 Introduction Une des fonctions principales du SE est de contrôler les périphériques Emettre des commandes Gérer les interruptions Traiter les erreurs Il doit également fournir une interface vers ces périphériques indépendante du périphérique (facilité d'accès)

2 Aspects matériel des E/S L'ingénieur s'intéresse : Aux puces, Aux câbles, Aux moteurs... Le programmeur s'intéresse à : L'interface présentée au logiciel : Les commandes acceptées, Les fonctions qu'il assume Les erreurs qu'il peut rapporter.

3 Aspects matériel des E/S Périphérique d'e/s 2 catégories de périphérique bloc: l'information est stockée dans des blocs de taille fixe, adressable. La taille d'un bloc varie de 512 bytes à 32,768 bytes Il est possible de lire/écrire chaque bloc indépendamment. Exemple: disque dur. caractère: l'information est un flux de caractères sans tenir compte d'une structure quelconque, non adressable, pas de positionnement Exemple: interface réseau, imprimantes, souris.

4 Aspects matériel des E/S Remarques: Certains périphériques n'entre pas dans cette classification D'autres pourraient entrer dans deux catégories Ex: l'horloge qui génère des interruptions à intervals réguliers afin de mettre à jour l'heure du système Ex: le lecteur de bande. Le lecteur de bande peut lire une information au milieu (en passant l'information qui précède). Intérêt Fournit une abstraction pour intégrer le support de la plupart des périphériques dans le SE.

5 Aspects matériel des E/S Quelques Vitesses Périphériques Clavier Souris USB 1.0 Ethernet 10base USB 1.1 Fast Ethernet 100base Disque EIDE ATA-2 FireWire (IEEE 1394) USB 2.0 SCSI Ultra-2 Gigabit Ethernet Vitesse 10 B/ s 100 B/ s KB/ s (1,5 Mbps) 1.25 MB/ s 1.5 MB/ s (12 Mbps) 12.5 MB/ s 16.7 MB/ s 50 MB/ s 60 MB/ s (480 Mbps) 80 MB/ s 125 MB/ s

6 Aspects matériel des E/S

7 Aspects matériel des E/S Le contrôleur Généralement, le périphérique comprend une partie mécanique (bras, dérouleur de bande, tête, d'impression) une partie électronique (qui contrôle la partie mécanique). La partie électronique peut être séparée de la partie mécanique Partie électronique est alors appelée le contrôleur. Parfois, il prend la forme d'une carte d'extension (carte video, carte, son, carte réseau,...)

8 Aspects matériel des E/S Exemple: le contrôleur disque Lorsqu'une lecture est effectuée, le secteur entier est lu. Le contrôleur reçoit une séquence de bits comprenant : un préambule: initialisé lors du formatage (il contient les numéros de secteur et de cylindre, la taille des secteurs,...); les données de ce secteur (4096 bytes); une somme de contrôle (CRC/ECC); Le contrôleur convertit cette séquence de bit en bloc d'octets et vérifie que l'information est correcte.

9 Aspects matériel des E/S E/S «mappée» en mémoire Afin de commander le périphérique, le SE doit dialoguer avec le contrôleur adéquat La plupart du temp, le SE ne dialogue jamais avec le périphérique directement Le contrôleur dispose de quelques registres afin que le SE puisse lui donner les opérations à faire. Registres pour commander et obtenir l'état du périphérique. Souvent, le contrôleur dispose de buffer interne pour permettre l'échange d'information.

10 Aspects matériel des E/S Dialogue entre le CPU et le contrôleur Deux possibilités: Utilisation des ports d'e/s. A chaque registre, un numéro de port est fixé. Des instructions spéciales en assembleur permettent de contrôler ces registres: IN REG,PORT OUT PORT, REG Lecture du registre Ecriture dans le registre Faire correspondre un espace mémoire aux registres de contrôle. L'accès à certaines adresses permet d'aller écrire dans le registre correspondant (mode memory mapped) Utilisation des instructions habituelles (MOV,...) pour accéder à cesregsitres. Parfois un mélange des 2 (cas du Pentium) adresses entre 640K et 1 Mb -> réservée pour les E/S + ports

11 Aspects matériel des E/S Fonctionnement Le CPU désire lire/écrire une information dans un registre d'e/s Il place l'adresse sur le BUS et indique l'opération demandée. Il indique si l'adresse est de type E/S ou mémoire si les deux mécanismes sont séparés (port E/S) ou l'adresse non-ambigüe si le système fait correspondre des plages d'adresse (memory mapped) Avantages mode memory mapped Pas besoin d'instruction spécifique. Utilisation facile dans les langages de programmation C/C++.

12 Aspects matériel des E/S Avantages (suite) Possibilité d'écrire le gestionnaire entièrement dans un langage de haut niveau. Le recours à l'assembleur n'est pas justifié. Aucun mécanisme de protection spécifique n'esnécessaire: Si le processus peut accéder au périphérique, la zone d'adressage correspondante est ajoutée à ce processus. Inconvénients (memory mapped): Problème dans la gestion de la mémoire cache. La plupart des systèmes utilisent une mémoire cache afin d'améliorer les performances. Pas de caching pour ces zones de mémoire «mappée» sinon, problème!

13 Aspects matériel des E/S L'utilisation d'une seule technique d'adressage impose à chaque contrôleur de vérifier les adresses Cela peut conduire à des mauvaises performances pour la mémoire. SOLUTION: la mémoire et le CPU partage un bus très rapide et dédicacé. Echange d'information CPU <=> contrôleur Le DMA Le CPU doit souvent transférer des quantités d'information importante vers la mémoire. Le DMA permet au contrôleur de transférer cette information directement en mémoire centrale.

14 Aspects matériel des E/S Il faut un contrôleur DMA peut se trouver sur chaque périphérique peut se trouver sur la carte mère et contrôler les différents transferts Le DMA permet d'accéder au bus sans utiliser le CPU. Il contient plusieurs registres commandés par le CPU registre d'adresse mémoire (où?) registre compteur de byte (quelle quantité?) registres de contrôle (comment?) port E/S à utiliser (quel périphérique?) direction (lecture ou écriture?) unité de transfert (byte ou mot) nombre d'octet transférés en une fois

15 Aspects matériel des E/S Fonctionnement d'un disque sans DMA: Le contrôleur lit le bloc séquentiellement (bit par bit) du périphérique et le place dans son tampon. Il vérifie l'information. Interruption vers le processeur pour indiquer que l'e/s est effectuée et que l'information est disponible dans le tampon du contrôleur. Une section précise du SE prend la main afin de terminer l'interruption : copier les données (octets par octets ou mot par mot) du contrôleur vers la mémoire centrale. Le CPU est souvent sollicité pour effectuer les opérations.

16 Aspects matériel des E/S Fonctionnement d'un disque avec DMA Le CPU programme le contrôleur DMA afin d'indiquer où l'information sera stockée Le CPU programme aussi le contrôleur disque afin d'indiquer quelle information doit être traitée. Le contrôleur DMA initie le transfert du contrôleur disque et lui indique la zone de mémoire destinataire Le contrôleur démarre l'opération d'e/s, sauvegarde l'information dans ses tampons internes et effectue les vérifications habituelles Le contrôleur copie les informations à l'adresse mémoire transmise par le DMA puis avertit le DMA que c'est fait. Le DMA cause une interruption afin de signaler au CPU que le transfert est achevé.

17 Aspects matériel des E/S Intérêt d'utiliser un DMA Pendant que le contrôleur DMA fonctionne et qu'un transfert s'effectue, le CPU peut faire d'autres choses. Pourquoi utiliser un contrôleur DMA alors que le CPU peut effectuer cette opération lui même? Augmentation du parallélisme, performance accrue Fonctionnement en vol de cycle Pendant le transfert, le CPU et un contrôleur peuvent travailler en parallèle. Cependant, que se passe-t-il si le CPU désire transférer une information alors que le bus est occupé? Le CPU doit attendre! On dit que le contrôleur «vole» des cycles au CPU

18 Aspects matériel des E/S Fonctionnement en burst mode: Le DMA indique au contrôleur de prendre le bus, de réaliser une série de transfert et de le libérer Plus efficace que d'effectuer un seul transfert Le temps pour acquérir le bus peut être long Conséquence: le CPU peut devoir attendre un peu plus longtemps. Les interruptions Le matériel envoit une interruption lorsqu'il a terminé une opération Elles sont gérées par le contrôleur d'interruption qui décide de la suite à donner

19 Aspects matériel des E/S Si aucune autre interruption : Le système traite l'interruption directement Si plusieurs interruptions sont survenues : Le système traite les interruptions suivant leur priorité en «ignorant» certaines pour un moment. Fonctionnement: Le contrôleur sauvegarde le numéro du périphérique qui effectue l'interruption et interrompt le CPU. Le CPU arrête son travail en cours et exécute la routine adaptée. Cette routine est renseignée par le vecteur d'interruption.

20 Aspects matériel des E/S Le vecteur d'interruption indique pour chaque interruptionpossible, la routine qui doit être exécutée. Peu après, l'interruption est traitée. Le CPU l'indique en modifiant l'état du contrôleur Le contrôleur est prêt à gérer une autre interruption. Avant de traiter l'interruption, le CPU doit sauvegarder des informations : le contexte du processus.

21 Logiciel d'e/s (1) But des logiciels d'e/s Un concept très important dans la conception du logiciel d'e/s est l'indépendance par rapport aux périphériques. Exemple: Un programme qui lit un fichier en entrée doit pouvoir lire ce fichier à partir d'une disquette, d'un disque IDE, d'un lecteur CD sans avoir à modifier le programme.

22 Logiciel d'e/s (2) Nom uniforme Il faut que la manière de dénommer un périphérique soit indépendante du périphérique. Exemple sous UNIX, tous les périphériques sont désignés dans un répertoire spécifique /dev. Gestion des erreurs Il faut traiter les erreurs le plus près possible du matériel. Si une erreur est détectée par le contrôleur : c'est ce dernier qui la traite si possible et dans ce cas, les couches supérieures ne sont pas informées du problème; s'il ne peut pas la gérer, c'est le gestionnaire de périphérique qui résout cette erreur

23 Logiciel d'e/s (3) Transfert synchrone ou asynchrone La plupart du temps, les E/S s'effectuent de manière asynchrone : Le CPU programme le transfert et pendant que celui-ci s'effectue, le CPU fait autre chose La fin du transfert est signalé par la réception d'une interruption. Bien sûr, pour les programmes utilisateurs, le transfert s'effectue de manière synchrone (plus facile à programmer). Le SE occupe le CPU avec un autre processus pendant ce temps d'attente.

24 Logiciel d'e/s (4) Le buffering A différent niveaux, il faut sauvegarder temporairement une information à analyser D'autres périphériques peuvent impliquer des contraintes de temps Exemple : un paquet arrive sur une interface réseau, il faut le sauvegarder avant de l'analyser et décider de sa destination. Exemple : donnée audio ou vidéo. Ces données doivent être jouée à un moment déterminé, à une vitesse déterminée. Le buffering permet de réduire les aléas des périphériques. Il a cependant un coût sur les performances d'e/s Beaucoup de copies d'information

25 Logiciel d'e/s (5) Périphérique partageable ou non Certains périphérique (disque) peuvent être partagé entre plusieurs utilisateurs (processus). Certains autres ne peuvent être attaché qu'à un seul utilisateur à la fois. Si on permet à plusieurs utilisateurs d'utiliser le système en même temps et d'accéder aux périphériques simultanément, des problèmes apparaissent: Le deadlock ou interblocage C'est le système d'exploitation qui prend en charge ces problèmes.

26 Logiciel d'e/s (6) Mode de fonctionnement des E/S Programmed I/O Exemple: supposons que l'utilisateur désire imprimer une information: ABCDEFGH sur l'imprimante. Les informations sont placées dans l'espace utilisateur L'utilisateur tente d'accéder à l'imprimante (via les appels systèmes) Imprimante occupée -> attente ou arrêt Imprimante libre -> requisitionnée La donnée à imprimer est copiée dans l'espace mémoire du SE Si l'imprimante est prête, le SE lui envoie le 1er caractère à imprimer (copie l'information dans le registre adéquat du contrôleur) L'imprimante imprime le caractère

27 Logiciel d'e/s (7) On remarque que le CPU inspecte régulièrement l'état du périphérique afin de le commander directement. Occupation du CPU pour monitorer le périphérique Occupation du CPU pour commander le périphérique Il faut remarquer que: Dès ce moment, le statut de l'imprimante dans le contrôleur change et le SE attend que l'imprimante soit à nouveau prête. Une fois l'imprimante 'prête', le SE peut lui envoyer le second caractère. si le CPU n'a rien d'autre à faire (système embarqué), cela n'est pas très gênant. Si le CPU à d'autres tâches, ce mode de fonctionnement est inefficace.

28 Logiciel d'e/s (8) Interrupt-Driven I/O Le temps CPU consommé pour tester si le périphérique est prêt peut être réduit! En effet, au lieu de perdre du temps inutilement, il peut être utilisé à exécuter d'autres processus. Il faut tout de même que le CPU puisse déterminer quand le périphérique est disponible. Utilisation du mécanisme d'interruption! Lorsque le périphérique à terminé, il envoie un événement au CPU. Le système d'exploitation est alors réputé «conduit par les interruptions» Le nombre d'interruption générée peut être très élevé.

29 Logiciel d'e/s (9) Utilisation du DMA Le nombre d'interruption pouvant être très élevé Dans le cas de l'imprimante, on pourrait avoir une interruption par caractère imprimé! Une solution est d'utiliser le contrôleur DMA. L'idée est simple, au lieu d'embêter le CPU avec la gestion des périphériques, utilisons un autre processeur, plus spécialisé. Le DMA monitore les périphérique et transmet les données au périphériques (les caractères à l'imprimante). Le résultat est une diminution sensible du nombre d'interruption générée. En effet, le DMA émet une interruption lorsqu'il a terminé son travail.

30 Couche logicielle d'e/s (1) Généralement, 4 couches logicielles distinctes: Logiciel d'e/s au niveau de l'utilisateur Système d'exploitation indépendant des périphériques Pilotes de périphériques Gestionnaires d'interruptions Matériel

31 Couche logicielle d'e/s (2) Gestionnaire d'interruptions La gestion des interruptions est souvent enfuie dans les entrailles du système d'exploitation Le gestionnaire qui lance l'e/s se met généralement en pause et attend que l'interruption correspondant à cette E/S survienne. Lorsque l'interruption survient, le système avertit le gestionnaire de périphérique et celui-ci termine l'opération commencée.

32 Couche logicielle d'e/s (3) Opérations que le système effectue lorsque l'interruption survient : Sauvegarde du contexte du processus en cours Création du contexte pour le processus de traitement de l'interruption Acquitte le contrôleur d'interruption et le place dans un état disponible (pour d'autres interruptions) Exécution de la procédure de traitement de l'interruption (qui va obtenir les informations du périphérique) Le scheduleur choisit le processus qui va démarrer Rétablissement du contexte pour le processus choisi Démarrage du processus par le dispatcher

33 Couche logicielle d'e/s (4) Gestionnaire de périphérique (driver) Le gestionnaire dépend de la nature du périphérique Un gestionnaire de disque fonctionne de façon radicalement différente qu'un gestionnaire de souris. La conséquence est qu'il faut des gestionnaires adaptés aux périphériques utilisés. Ce gestionnaire est une interface logicielle entre le matériel (le contrôleur) et le système d'exploitation. Afin d'être utilisable, il est souvent nécessaire que le gestionnaire soit intégré au coeur (kernel) du système.

34 Couche logicielle d'e/s (5)

35 Couche logicielle d'e/s (6) Il faut que le gestionnaire puisse s'insérer facilement dans le système d'exploitation afin de pouvoir être utilisé. Le concepteur du système d'exploitation doit fournir aux fabriquants de matériel l'interface par laquelle le système communiquera avec le gestionnaire. Le système classifie les périphériques suivant leur nature : bloc ou caractère. A chaque type de périphérique correspondra l'interface à utiliser pour assurer le dialogue avec le système Le gestionnaire discute avec la couche supérieure : La couche indépendante du périphérique

36 Couche logicielle d'e/s (7) Interface vers le système Le système appelle des fonctions internes au gestionnaire afin de commander le périphérique Ex: READ, WRITE, INITIALIZE,... Fonctionnement interne d'un gestionnaire : Le gestionnaire (driver) commence par vérifier si les paramètres reçus sont valides Ensuite, il traduit les paramètres qu'on lui passe en données physiques correctes. Ex: pour un disque, il traduit un numéro de bloc en cylindre, piste, secteur, tête suivant les caractéristiques physiques du disque.

37 Couche logicielle d'e/s (8) Ensuite, il vérifie si le périphérique est disponible Il vérifie également l'état du périphérique Afin de le commander, il envoie une série d'ordre au contrôleur de ce périphérique en fonction du travail à effectuer Le gestionnaire s'endort Le périphérique doit parfois être initialisé (ex: scanner) Il commande le périphérique sinon la requête est placée dans une file. Pendant le travail du périphérique, le gestionnaire n'est plus actif. L'événement qu'il attend est l'arrivée de l'interruption qui lui indiquera la fin de l'opération d'e/s. Le gestionnaire vérifie si l'e/s s'est bien passée et transmet les informations à la couche supérieure.

38 Couche logicielle d'e/s (9) Remarques: Les gestionnaires doivent être réentrant Pendant l'exécution du code du driver, il est possible que ce gestionnaire soit exécuté à nouveau Exemple: le gestionnaire de la carte réseau est appelé à la réception de chaque trame. Il se peut qu'une trame arrive alors qu'une autre est en cours d'analyse. Les périphériques hot-pluggable Les périphériques que l'on peut connecté au système sans redémarrage (USB,...) introduise de nouveaux problèmes: Alors que le contrôleur dialogue avec le périphérique, il se peut que celui-ci ne soit plus disponible Cela pourrait entraîner des pertes de données pour certains périphériques (disque, USB stick,...)

39 Couche logicielle d'e/s (10) Couche indépendante Entre le gestionnaire et le système, il y a une interface standard qui permet à n'importe quel fabriquant de proposer un périphérique. La définition de cette interface revient au concepteur du système d'exploitation. Que fais cette couche : Interface uniforme pour les gestionnaires (driver) Buffering Gestion des erreurs Allocation et libération du périphérique

40 Couche logicielle d'e/s (11) Interface uniforme pour les gestionnaires Il faut que les périphériques soit appelés d'une manière uniforme

41 Couche logicielle d'e/s (12) Uniformisation des noms La désignation d'un périphérique doit être univoque. Ex: Sous Unix, un périphérique est attaché à un «fichier» dans un répertoire particulier, /dev Chaque fichier est associé à un i-node, un noeud d'information qui décrit ce fichier Ce noeud d'information contient 2 nombres importants dans le cas des périphériques: major device number et minor device number Le 1er sert à sélectionner le gestionnaire à utiliser Le 2ème est passé en paramètre à ce gestionnaire Protection d'un périphérique: Dans la plupart des systèmes d'exploitation, un périphérique est considéré comme un fichier. Il hérite des mécanismes de protection prévus pour les fichiers.

42 Couche logicielle d'e/s (13) Buffering Afin d'améliorer les performances du système et éviter des attentes, plusieurs buffeurs sont mis en place A l'intérieur du processus. Lorsqu'une E/S est effectuée, l'entièreté de ce buffeur est pris en compte. Cela permet de ne pas réveiller un programme inutilement. A l'intérieur du système d'exploitation. Un buffeur est prévu et les données sont copiées du premier vers le second en une seule opération. Lors d'envoi d'information, ces buffeurs sont également très utiles: l'information est copiée de la zone utilisateur -> SE Permet d'éviter les conséquences d'un vol de cycles

43 Couche logicielle d'e/s (14) Gestion des erreurs L'utilisation de périphérique induit un certain nombres d'erreurs (temporaire ou permanente) qu'il convient de gérer intelligemment Type d'erreur : Erreur de programmation: survient lorsqu'une opération impossible est demandée (écriture sur un périphérique d'entrée,...). Dans ce cas, il faut simplement rapporter l'erreur à l'utilisateur. Erreur d'e/s réelle: survient lorsqu'une opération se termine de façon anormale (erreur disque,...). Dans ce cas, c'est le gestionnaire qui décide de la réaction. Parfois, le système rapporte l'erreur à l'utilisateur pour savoir comment réagir.

44 Couche logicielle d'e/s (15) Allocation et libération du périphérique Certains périphériques ne sont pas partageable (imprimante, lecteur de bande,...) Il revient au système d'exploitation de vérifier si le périphérique est libre et s'il peut être alloué au processus. La fonction open par exemple, permet à un processus d'informer le SE qu'il désire utiliser un périphérique. C'est à ce moment que le SE peut vérifier la disponibilité du périphérique. Il faut vérifier que le résultat de cet appel système!

45 Couche logicielle d'e/s (16) couche d'e/s applicative Une partie de la gestion des E/S s'effectue au niveau de l'application Librairies systèmes liées au programme utilisateur A l'intérieur, il y a les appels systèmes utilisés pour demander une E/S au SE. open, printf, read, write,... Le spooling qui permet de faire fasse à des demandes multiples pour un périphérique non partageable. Ex: imprimante et les jobs d'impression Le système d'impression monopolise l'imprimante

46 Couche logicielle d'e/s (17) Récapitulatif

47 RAID Deux définitions : Redundant Array of Inexpensive Disks Redundant Array of Independent Disks Développé à l'université de Berkley (1987) But : Amélioré la fiablité (redondance) Amélioré la performance (parrallélisme des accès) Comment Constitué à partir d'un ensemble de disques Le plus souvent mis en oeuvre par un contrôleur matériel, mais l'os peut aussi le faire (+ lent)

48 RAID 0 Source des schémas : RAID From Wikipedia, the free encyclopedia Voir aussi les schémas de Tanenbaum

49 RAID 1

50 RAID 5

51 RAID 10

52 RAID 0+1

53 Utilitaire de gestion RAID (IBM)

54 Disques Hot-Plug Les disques constituent la partie la plus fragile d'un système informatique, car il s'agit d'un système mécanique Les systèmes disques sont essentiels. Disques «hot-plug», disques pouvant être remplacés «à chaud» (sans arrêter la machine). Combiné avec un système RAID (sauf RAID 0) permettent de garantir à 99,99 % qu'un serveur ne sera jamais en panne à cause de ses systèmes disques.

55 Disques Hot-Plug Un disque traditionnel (le plus souvent SCSI) est monté dans un tiroir spécial. La baie de disques et le contrôleur doivent être conçus afin de permettre le retrait et l'insertion de disques lorsque le système est en fonctionnement Permet d'ajouter de la capacité disque sans redémarrer le système.

56 Disques Hot-Plug (Photos) Sur la photo de gauche, on peut voir un disque hotplug. Sur la photo de droite, on peut voir une baie d'extension disques (14) et en dessous 2 serveurs (un avec 6 disques, l'autre avec 2) (NB : Tous les disques sont hot-plugs)

57 SAN Storage Area Network --> réseau de stockage, le plus souvent fibre optique (Fibre Channel FC) A ne pas confondre avec les NAS (Network Attached Storage) qui sont simplement des boites des disques connectées au réseau local et faisant office, le plus souvent, de serveur de fichiers. Le trafic des données est comparable à celui des disques internes (SATA, SCSI,...)

58 SAN partage de partition Une partition peut être attachée à plusieurs serveurs (Host). Permet de partager les partitions entre les noeuds d'un cluster. Permet de partager des machines virtuelles (de type VMware) entre plusieurs machines physiques.

59 SAN Différents éléments HBA (Host Bus Adapter) : Pour des raisons de redondance, deux cartes sont placées dans chaque serveur. Commutateur fibre optique (Fibre Chanel Switch) Carte contrôleur placée dans le serveur connecté au SAN. Pour des raisons de redondance, 2 commutateurs sont utilisés Chaque serveur est connecté à chaque commutateur. Système disques Boitier contenant «l'intelligence» du système Permet les différents modes de RAID Équipé de mémoire cache (RAM) qui peut s'élever à plusieurs GB.

60 SAN Différents éléments Unité(s) d'extension disques Boitier contenant jusque 16 disques (FC ou SATA) hotplug. Double connection au «système disques» Éventuellement unité de sauvegardes sur bandes magnétiques

61 SAN - Avantages Simplifie l'administration du stockage Il n'est (plus) nécessaire de déplacer les systèmes de stockage lors d'un déplacement ou d'un remplacement de serveur. Permet d'ajouter facilement de l'espace de stockage à un serveur. Permet aux serveurs de démarrer (boot) à partir du SAN. Permet la mise en place de systèmes de «Disaster Recovery» efficaces. Réplication vers un système de stockage secondaire. Longue distance grâce à la fibre optique. Rapidité Fibres optiques (4 Gbits)

62 SAN schéma de connections Serveur 1 (2 HBA) Serveur 2 (2 HBA) Commutateur Fibre 1 Commutateur Fibre 2 Systèmes disques Unité d'extension Unité d'extension

63 SAN photos Photo de gauche : face arrière de l 'équipement Photo de droite : face avant de l'équipement

64 SAN Logical/Physical View

65 SAN mapping view

66 SAN Performance

Informatique pour scientifiques hiver 2003-2004. Plan général Systèmes d exploitation

Informatique pour scientifiques hiver 2003-2004. Plan général Systèmes d exploitation Informatique pour scientifiques hiver 2003-2004 27 Janvier 2004 Systèmes d exploitation - partie 3 (=OS= Operating Systems) Dr. Dijana Petrovska-Delacrétaz DIVA group, DIUF 1 Plan général Systèmes d exploitation

Plus en détail

Installation du SLIS 4.1

Installation du SLIS 4.1 Documentation SLIS 4.1 Installation du SLIS 4.1 1.3RC2 CARMI PÉDAGOGIQUE - ÉQUIPE «INTERNET» DE L'ACADÉMIE DE GRENOBLE juillet 2013 Table des matières Objectifs 5 I - Prérequis 7 A. Préconisations matérielles...7

Plus en détail

Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr

Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes Fabienne.Boyer@imag.fr 1- Structure d un disque 2- Ordonnancement des requêtes 3- Gestion du disque - formatage - bloc d amorçage - récupération

Plus en détail

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation 2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide d utilisation d Retrospect 7.7, première édition. L utilisation

Plus en détail

Concepts et systèmes de stockage

Concepts et systèmes de stockage Concepts et systèmes de stockage Francesco Termine, professeur HES, francesco.termine@he-arc.ch 1 Plan Gestion de volumes de stockage Systèmes RAID DAS SAS Concepts Technologies actuelles NAS Concepts

Plus en détail

EX4C Systèmes d exploitation. Séance 14 Structure des stockages de masse

EX4C Systèmes d exploitation. Séance 14 Structure des stockages de masse EX4C Systèmes d exploitation Séance 14 Structure des stockages de masse Sébastien Combéfis mardi 3 mars 2015 Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution

Plus en détail

Consolidation de stockage

Consolidation de stockage (Information sur la technologie Sto-2003-2) Wolfgang K. Bauer Spécialiste stockage Centre de compétence transtec AG Waldhörnlestraße 18 D-72072 Tübingen Allemagne TABLE DES MATIÈRES 1 RÉSUMÉ...3 2 INTRODUCTION...4

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware

Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Introduction : De nos jours, l'ordinateur est considéré comme un outil indispensable à la profession de BDA, aussi bien dans les domaines de la recherche

Plus en détail

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures Le stockage 1. Architecture de stockage disponible a. Stockage local ou centralisé L architecture de stockage à mettre en place est déterminante pour l évolutivité et la performance de la solution. Cet

Plus en détail

Le e s tocka k ge g DAS,NAS,SAN

Le e s tocka k ge g DAS,NAS,SAN Le stockage DAS,NAS,SAN Sommaire Introduction SAN NAS Conclusion Bibliographie Questions Introduction Besoin de partage de données à travers un réseau Explosion des volumes de données Comment assurer les

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence L ORDINATEUR Les composants La carte mère Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités

Plus en détail

Cours 13. RAID et SAN. 2004, Marc-André Léger

Cours 13. RAID et SAN. 2004, Marc-André Léger Cours 13 RAID et SAN Plan Mise en contexte Storage Area Networks Architecture Fibre Channel Network Attached Storage Exemple d un serveur NAS EMC2 Celerra Conclusion Démonstration Questions - Réponses

Plus en détail

Carte IEEE 1394. Version 1.0

Carte IEEE 1394. Version 1.0 Carte IEEE 1394 Version 1.0 Table des Matières 1.0 Qu'est-ce que l IEEE1394. P.2 2.0 Caractéristiques de la carte 1394 P.2 3.0 Configuration du Système...P.2 4.0 Informations Techniques...P. 3 5.0 Installation

Plus en détail

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des

Plus en détail

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder»

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder» Compétence D1.4 IV - : Pérenniser ses données IV Assurer une sauvegarde 33 Compresser / Décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers / dossiers 35 A. Assurer une sauvegarde Distinguer entre «Enregistrer»

Plus en détail

Stockage Réseau. Le stockage s'échappe du système pour devenir une fonction réseau

Stockage Réseau. Le stockage s'échappe du système pour devenir une fonction réseau Stockage Réseau Le stockage s'échappe du système pour devenir une fonction réseau Philippe Latu Université Toulouse III Paul Sabatier www.inetdoc.net Philippe.latu(at)inetdoc.net Introduction Les enjeux

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA.. 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA).. 2 1.2 Créer une disquette

Plus en détail

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz Choix d'un serveur Vous êtes responsable informatique d'une entreprise. Vous devez faire un choix pour l'achat d'un nouveau serveur. Votre prestataire informatique vous propose les choix ci-dessous Vous

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Spécifications détaillées

Spécifications détaillées Hewlett-Packard HP ProLiant DL380 G5 Storage Server 1.8TB SAS Model - NAS - 1.8 To - montage en rack - Serial ATA-150 / SAS - DD 36 Go x 2 + 300 Go x 6 - DVD±RW x 1 - RAID 0, 1, 5, 6 - Gigabit Ethernet

Plus en détail

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS - DISQUE 1 Les couches logiciels réponse requête Requêtes E/S Système E/S Pilote E/S Interruptions utilisateur traitement S.E. commandes S.E. S.E. matériel Contrôleur E/S

Plus en détail

Éléments d'architecture des ordinateurs

Éléments d'architecture des ordinateurs Chapitre 1 Éléments d'architecture des ordinateurs Machines take me by surprise with great frequency. Alan Turing 1.1 Le Hardware Avant d'attaquer la programmation, il est bon d'avoir quelques connaissances

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Acer erecovery Management

Acer erecovery Management 1 Acer erecovery Management Développé par l'équipe des programmeurs d'acer, Acer erecovery Management est un outil qui vous offre un moyen simple, fiable et sûr de restaurer votre ordinateur à l'état d'usine

Plus en détail

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11)

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11) 1/ Généralités : Un ordinateur est un ensemble non exhaustif d éléments qui sert à traiter des informations (documents de bureautique, méls, sons, vidéos, programmes ) sous forme numérique. Il est en général

Plus en détail

Thomas Briet Ingenieurs 2000 Cyril Muhlenbach

Thomas Briet Ingenieurs 2000 Cyril Muhlenbach 4 Stockage Réseau DAS / SAN / NAS / iscsi Ingenieurs 2000 Cyril Muhlenbach Introduction Ces dernières années, l impressionnant grossissement du volume d information et de leur sauvegarde dirigée par une

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

CARTE INTERFACE PCI PARALLÈLE

CARTE INTERFACE PCI PARALLÈLE CARTE INTERFACE PCI PARALLÈLE Introduction Guide d'installation rapide Nous vous remercions d'avoir acheté cette carte interface PCI IEEE1284. Elle vous permet d'ajouter jusqu'à deux ports de communication

Plus en détail

Le Raid c est quoi? Comment ca marche? Les différents modes RAID :

Le Raid c est quoi? Comment ca marche? Les différents modes RAID : Le Raid c est quoi? Redundant Array of Inexpensive Disks: ensemble redondant de disques peu chers. Le RAID est une technologie qui a été dévellopée en 1988 pour améliorer les performances des unités de

Plus en détail

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC!

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! MAGIX PC Check & Tuning 2010 est la solution logicielle complète pour l'analyse, la maintenance et l'accélération

Plus en détail

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SGF - DISQUE

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SGF - DISQUE SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SGF - DISQUE C.Crochepeyre MPS_SGF 2000-20001 Diapason 1 Les couches logiciels réponse SGF requête matériel matériel Requêtes E/S Système E/S Pilote E/S Interruptions Contrôleur

Plus en détail

Matériel & Logiciels (Hardware & Software)

Matériel & Logiciels (Hardware & Software) CHAPITRE 2 HARDWARE & SOFTWARE P. 1 Chapitre 2 Matériel & Logiciels (Hardware & Software) 2.1 Matériel (Hardware) 2.1.1 Présentation de l'ordinateur Un ordinateur est un ensemble de circuits électronique

Plus en détail

Chapitre V : La gestion de la mémoire. Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping

Chapitre V : La gestion de la mémoire. Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping Chapitre V : La gestion de la mémoire Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping Introduction Plusieurs dizaines de processus doivent se partager

Plus en détail

Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau HP StoreEasy 1000/3000

Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau HP StoreEasy 1000/3000 Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau Services HP Données techniques Le service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau offre l'installation

Plus en détail

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et seule

Plus en détail

La continuité de service

La continuité de service La continuité de service I INTRODUCTION Si la performance est un élément important de satisfaction de l'utilisateur de réseau, la permanence de la disponibilité des ressources l'est encore davantage. Ici

Plus en détail

CAHIER. DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS. C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES

CAHIER. DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS. C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES MARCHE EN PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 40 du Code

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

Démontage d'un ordinateur

Démontage d'un ordinateur Espaces multimédias Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Démontage d'un ordinateur 1- A quoi sert-il de démonter son ordinateur? A) Par simple curiosité B) Pour nettoyer C) Pour remplacer

Plus en détail

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MODULE I : FORMATION À LA MAINTENANCE INFORMATIQUE Niveau requis : Technicien possédant des connaissances et des capacités de base : Sur l'utilisation

Plus en détail

VRM Monitor. Aide en ligne

VRM Monitor. Aide en ligne VRM Monitor fr Aide en ligne VRM Monitor Table des matières fr 3 Table des matières 1 Introduction 3 2 Vue d'ensemble du système 3 3 Getting started 4 3.1 Démarrage de VRM Monitor 4 3.2 Démarrage de Configuration

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Les avantages de la virtualisation sont multiples. On peut citer:

Les avantages de la virtualisation sont multiples. On peut citer: 1 Les mécanismes de virtualisation ont été introduits il y a fort longtemps dans les années 60 par IBM avec leur système CP/CMS. La motivation première de la virtualisation est la possibilité d'isoler

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration.

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration. Windows 2000: Introduction W2K: Architecture Système d'exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP. Multiplateforme: intel x86, Compaq Alpha Jusqu'à 64 Go de mémoire vive Système d'exploitation

Plus en détail

Clients et agents Symantec NetBackup 7

Clients et agents Symantec NetBackup 7 Protection complète pour les informations stratégiques de l'entreprise Présentation Symantec NetBackup propose un choix complet de clients et d'agents innovants pour vous permettre d optimiser les performances

Plus en détail

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Micro ordinateur & Périphériques Mémoire de masse Disque dur (SOLUTION)

Micro ordinateur & Périphériques Mémoire de masse Disque dur (SOLUTION) Ressources : www.sen-bretagne.net, rubrique VANNES/Télécom&Réseaux/CI4 Traitement num./ Table des matières 1.Introduction...1 2.Constitution...1 3.Lecture et enregistrement...2 3.1.Principe du stockage

Plus en détail

Stockage des machines virtuelles d un système ESXi jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch

Stockage des machines virtuelles d un système ESXi jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch Titre Stockage des machines virtuelles d un système ESXi Auteurs jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch Classification Document publique Date dernière modification 12 Mai 2009 Chemin\NomFichier

Plus en détail

GESTION DE LA MEMOIRE

GESTION DE LA MEMOIRE GESTION DE LA MEMOIRE MEMOIRE CENTRALE (MC) MEMOIRE SECONDAIRE (MS) 1. HIÉRARCHIE ET DIFFÉRENTS TYPES DE MÉMOIRE... 2 2. MÉMOIRE CACHE... 3 3. MODÈLE D'ALLOCATION CONTIGUË (MC OU MS)... 5 3.1. STRATÉGIE

Plus en détail

Spécifications détaillées

Spécifications détaillées Hewlett Packard HP ProLiant ML110 G5 Serveur micro tour 4U 1 voie 1 x Xeon E3110 / 3 GHz RAM 1 Go Disque dur 1 x 250 Go DVD RW Gigabit Ethernet Moniteur : aucun(e) Le serveur HP ProLiant ML110 G5 offre

Plus en détail

Le bus USB. I) Introduction : II) Architecture du bus USB :

Le bus USB. I) Introduction : II) Architecture du bus USB : Le bus USB I) Introduction : Le bus USB est comme son nom l'indique un bus série (Universal Serial Bus). Le bus USB s'est répandu de façon très significative ces dernières années, que ce soit dans les

Plus en détail

VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION

VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION 1 VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION Présentation Résumé des fonctionnalités L hyperviseur vsphere, souvent appelé «VMware ESXi», du nom de l architecture d hyperviseur sous-jacente, est un hyperviseur bare-metal

Plus en détail

Proce dure Installation Cluster de basculement SQL Server 2005

Proce dure Installation Cluster de basculement SQL Server 2005 Proce dure Installation Cluster de basculement SQL Server 2005 Procédure d installation Ce document décrit la procédure d installation d un cluster de basculement SQL Server 2005. Il suit les recommandations

Plus en détail

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES Suivi de versions Addendum : 11 avril 2012 MARS 2012 Agence pour la Recherche et l Innovation

Plus en détail

Samsung Magician v.4.3 Guide d'introduction et d'installation

Samsung Magician v.4.3 Guide d'introduction et d'installation Samsung Magician v.4.3 Guide d'introduction et d'installation Avis de non-responsabilité légale SAMSUNG ELECTRONICS SE RÉSERVE LE DROIT DE MODIFIER DES PRODUITS, DES INFORMATIONS ET DES SPÉCIFICATIONS

Plus en détail

LE SAN ET LE NAS : LE RESEAU AU SERVICE DES DONNEES

LE SAN ET LE NAS : LE RESEAU AU SERVICE DES DONNEES LE SAN ET LE NAS : LE RESEAU AU SERVICE DES DONNEES Marie GALEZ, galez@cines.fr Le propos de cet article est de présenter les architectures NAS et SAN, qui offrent de nouvelles perspectives pour le partage

Plus en détail

Positionnement produit

Positionnement produit DNS-320L Boîtier de stockage réseau Cloud ShareCenter à 2 baies Également disponible avec un disque dur de 2 To (DNS-320L-2TB) Cas de figure d'utilisation Création d'un «cloud personnel» : avec l'appli

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DNS-313 Désignation Boîtier de stockage réseau SATA à 1 baie Clientèle cible Particuliers Accroche marketing Proposé à un prix défiant toute concurrence, le boîtier de

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

1. Systèmes d entrée/sortie 2. Systèmes de fichiers 3. Structure de mémoire de masse (disques)

1. Systèmes d entrée/sortie 2. Systèmes de fichiers 3. Structure de mémoire de masse (disques) Chapitre 4 Le système de Gestion de Fichiers 1. Systèmes d entrée/sortie 2. Systèmes de fichiers 3. Structure de mémoire de masse (disques) 1 Systèmes d entrée/sortie Concepts importants : Matériel E/S

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Configurations maximales

Configurations maximales vsphere 6.0 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la suite jusqu'au remplacement dudit document par une nouvelle édition.

Plus en détail

Concept de machine virtuelle

Concept de machine virtuelle Concept de machine virtuelle Chap. 5: Machine virtuelle Alain Sandoz Semestre été 2007 1 Introduction: Java Virtual Machine Machine Virtuelle Java: qu est-ce que c est? c est la spécification d une machine

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

Asset Management Software Client Module. Manuel d utilisation

Asset Management Software Client Module. Manuel d utilisation Asset Management Software Client Module Manuel d utilisation Kodak Asset Management Software Client Module Etat et paramètres de l'actif... 1 Menu Asset Status (Etat de l'actif)... 2 Menu Asset settings

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

Clé Flash USB2.0 Acer

Clé Flash USB2.0 Acer Clé Flash USB2.0 Acer Manuel Utilisateur Ver 2.0 Droits d'auteur Copyright 2005 par Acer Inc., Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, transmise, transcrite, enregistrée

Plus en détail

Système de stockage sur disque IBM Storwize V5000

Système de stockage sur disque IBM Storwize V5000 Système de stockage sur disque IBM Storwize V5000 Le nouveau membre de la gamme IBM Storwize procure des avantages exceptionnels et une flexibilité accrue Points forts Simplification de la gestion à l

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02)

Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02) Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02) Ne rien livrer au hasard, c est économiser du travail Pont Sainte Maxence(O C est quoi USB? Comment ça marche? Les standards? La technique en détail

Plus en détail

Les mains dans la bête

Les mains dans la bête Pourquoi démonter son ordinateur? La plupart du temps lorsque l'on ouvre son ordinateur, c'est pour changer ou ajouter un composant. Bien sur, il est possible de faire appel à un professionnel mais il

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

L'évolution dans les technologies de stockage

L'évolution dans les technologies de stockage L'évolution dans les technologies de stockage Par : Marc Balardelle Atelier 225 Plan de la présentation Nouveautés techniques Concepts de stockage La sauvegarde révisée La performance du réseau Les nouveautés

Plus en détail

la virtualisation pour quoi faire?

la virtualisation pour quoi faire? J. F. DAVID Ingénieur Commercial Agence Paris Industrie de Base et de Transformation 24 Mai 1975 la virtualisation pour quoi faire? "Etre transparent, c'est exister et ne pas se voir. Etre virtuel, c'est

Plus en détail

Boîtier pour disque dur externe 3,5" (8,89cm) USB 2.0

Boîtier pour disque dur externe 3,5 (8,89cm) USB 2.0 Boîtier pour disque dur externe 3,5" (8,89cm) USB 2.0 Guide d'utilisation DA-71051 Avant-propos Nous tenons à vous féliciter d'avoir choisi l'un de nos produits! Nous allons vous montrer un nouveau concept

Plus en détail

Présentation du SC101

Présentation du SC101 Présentation du SC101 True SAN (Storage Area Network) Boîtier intégrant la technologie Z-SAN 2 emplacements IDE 3,5" (jusqu'à 2 disques durs) 1 port Ethernet RJ45 10/100 Logiciel SmartSync Pro Backup Stockage

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Cours 3 : L'ordinateur

Cours 3 : L'ordinateur Cours 3 : L'ordinateur Abdelkrim Zehioua 2éme année Licence Gestion Faculté des sciences Économiques et sciences de Gestion Université A, Mehri - Constantine 2 Plan du cours 1.Définitions de l'ordinateur

Plus en détail

Agenda. Exemple : données et back à Eurecom SANs and NAS. Les bases: SANs. Back-up Partage de fichier. Disques et Raid SCSI et FCP

Agenda. Exemple : données et back à Eurecom SANs and NAS. Les bases: SANs. Back-up Partage de fichier. Disques et Raid SCSI et FCP Storage Area Networks (SAN) G. Urvoy-Keller 2 Agenda Exemple : données et back à Eurecom SANs and NAS Back-up Partage de fichier Les bases: Disques et Raid SCSI et FCP SANs Terminologie Protocoles SCSI

Plus en détail

PARAGON Disk Wiper. Guide de l utilisateur. Paragon Technology GmbH, System Programmierung. Copyright Paragon Technology GmbH

PARAGON Disk Wiper. Guide de l utilisateur. Paragon Technology GmbH, System Programmierung. Copyright Paragon Technology GmbH PARAGON Disk Wiper Guide de l utilisateur Paragon Technology GmbH, System Programmierung Copyright Paragon Technology GmbH Publié par : Paragon Technology GmbH System Programming Pearl-Str. 1 D-79426 Buggingen

Plus en détail

Network storage solutions

Network storage solutions Network storage solutions Vous avez de sérieux problème de stockage? Vous voulez rendre disponibles, en temps réel, de grandes quantités de données? Votre système d archivage ne répond plus à l exigence

Plus en détail

Exécution des instructions machine

Exécution des instructions machine Exécution des instructions machine Eduardo Sanchez EPFL Exemple: le processeur MIPS add a, b, c a = b + c type d'opération (mnémonique) destination du résultat lw a, addr opérandes sources a = mem[addr]

Plus en détail

Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB)

Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Base de l'informatique Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Généralité Comment fonctionne un ordinateur? Nous définirons 3 couches Le matériel

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

REALISATION d'un. ORDONNANCEUR à ECHEANCES

REALISATION d'un. ORDONNANCEUR à ECHEANCES REALISATION d'un ORDONNANCEUR à ECHEANCES I- PRÉSENTATION... 3 II. DESCRIPTION DU NOYAU ORIGINEL... 4 II.1- ARCHITECTURE... 4 II.2 - SERVICES... 4 III. IMPLÉMENTATION DE L'ORDONNANCEUR À ÉCHÉANCES... 6

Plus en détail

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5 et 3.5 SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA 2 FRANÇAIS Table des matières 1.0 Introduction... 2 1.1 Fonctions et

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 INSTALLATION ET CONFIGURATION DE HYPER V3 I. Installation de HyperV3 sous Windows serveur 2012 HyperV3 est le successeur de HyperV2 apparu sous les versions de Windows serveur 2008 R2, c est puissant Hyper

Plus en détail

Configuration de l'ordinateur Manuel de l'utilisateur

Configuration de l'ordinateur Manuel de l'utilisateur Configuration de l'ordinateur Manuel de l'utilisateur Copyright 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Bluetooth est une marque détenue par son propriétaire et utilisée sous licence par Hewlett-Packard

Plus en détail

Certificat Informatique et internet Niveau 1 TD D1. Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif. 1. Généralités : Filière

Certificat Informatique et internet Niveau 1 TD D1. Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif. 1. Généralités : Filière Certificat Informatique et internet Niveau 1 Filière TD D1 Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Nom N étudiant 1. Généralités : 1.1. Un ordinateur utilise des logiciels (aussi

Plus en détail