Groupe Eyrolles, 2005, ISBN :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Groupe Eyrolles, 2005, ISBN :"

Transcription

1 Groupe Eyrolles, 2005, ISBN :

2 17 Grilles et repères De prime abord, le fonctionnement des repères de règle dans InDesign est similaire à celui de nombreux autres logiciels. Pour ajouter un repère, il suffit de l extraire de la règle verticale ou horizontale et de le faire glisser dans la page. Ces repères s appliquent alors uniquement à la page concernée, alors que les repères que vous faites glisser sur la table de montage apparaissent dans toutes les pages de la double page. Dans InDesign, les repères de règle ont la particularité de se comporter comme les autres éléments de page : vous pouvez en sélectionner un ou plusieurs à la fois et les positionner selon des paramètres définis à l aide de la palette Contrôle ou Transformation. Par ailleurs, chaque repère fait partie d un calque et se trouve par défaut sur le calque actif au moment de sa création. Paramètres des repères de règle La commande Page>Repères de règle (voir la figure 17-1) permet de choisir les options suivantes : Seuil Détermine le rapport d affichage à partir duquel un repère est visible. Dans QuarkXPress, vous obtenez le même résultat en maintenant la touche Maj enfoncée lors de la création d un repère. Couleur Il s agit de la couleur du repère lorsqu il n est pas sélectionné. Dès qu un repère est sélectionné, il prend la couleur de son calque. Les repères de règle étant des objets, vous pouvez modifier les paramètres de plusieurs repères à la fois en les sélectionnant avant de choisir la commande Repères de règle. Pour définir les

3 92 Passer à InDesign CS paramètres par défaut des futurs repères, choisissez la commande Repères de règle lorsqu aucun repère n est sélectionné. La boîte de dialogue est également accessible depuis le menu contextuel si vous effectuez un +clic/clic droit sur un repère. Figure 17-1 La boîte de dialogue Repères de règle. S il faut un peu de temps pour prendre l habitude de considérer les repères comme des objets, ce statut présente indéniablement de nombreux avantages. Vous pouvez par exemple déplacer les repères avec les touches fléchées du clavier. Pour créer une série de repères équidistants, définissez le premier d entre eux, puis utilisez la commande Édition>Exécuter et répéter ; vous pouvez aussi faire appel à la commande Créer des repères (voir plus bas). Voici quelques astuces supplémentaires concernant les repères : Pour convertir un repère de page en repère de table de montage, visible sur l ensemble de la double page, maintenez la touche /Ctrl enfoncée et faites-le glisser. Si vous connaissez déjà l emplacement d insertion d un repère de table de montage, double-cliquez sur la règle à cet endroit. Par exemple, pour insérer un repère horizontal à 10 cm, double-cliquez sur le repère 10 cm de la règle verticale. Afin de vous assurer que le repère sera placé à l endroit voulu, vous pouvez maintenir la touche Maj enfoncée lors du double-clic : le repère est positionné directement sur le repère de règle le plus proche. Vous pouvez insérer en une seule fois un repère horizontal et un repère vertical en maintenant la touche /Ctrl enfoncée et en faisant glisser depuis l intersection des règles. Si vous appuyez simultanément sur la touche Maj, les deux repères sont positionnés automatiquement au niveau du repère de règle le plus proche. Lorsque vous copiez-collez un ou plusieurs repères, InDesign respecte leur position dans la page. Verrouiller des repères La position des repères, comme celle de tout autre objet, peut être verrouillée en choisissant Objet>Verrouiller la position. Vous pouvez également verrouiller en une seule fois tous les repères du document si vous choisissez Affichage>Verrouiller les repères. Et enfin, vous avez aussi la possibilité de verrouiller un ou plusieurs repères en les plaçant sur un calque verrouillé.

4 Grilles et repères CHAPITRE Supprimer des repères Pour supprimer un repère, sélectionnez-le et appuyez sur la touche de suppression du clavier. Cette méthode diffère totalement de celle proposée dans XPress, où il faut faire glisser les repères hors de la fenêtre pour les supprimer. Pour supprimer en une seule fois tous les repères d une double page, utilisez la fonction Créer des repères. Créer des repères La boîte de dialogue qui s affiche lorsque vous choisissez Page>Créer des repères (voir la figure 17-2) offre un plus grand choix de fonctions que la boîte de dialogue Marges et colonnes, comme détaillé ci-après : Nombre Définit le nombre de lignes ou de colonnes que vous souhaitez créer à l aide de repères. Gouttière Si cette valeur est supérieure à zéro, InDesign insère deux repères à chaque emplacement au lieu d un seul. L espace entre ces deux repères dépend de la valeur de Gouttière. Pour placer quatre repères régulièrement espacés dans la page, choisissez le Nombre 5 (un de plus que le nombre de repères voulus) et une Gouttière de zéro. Ajuster les repères Détermine si les marges doivent être prises en compte pour le positionnement des repères. Supprimer les repères de règle existants Supprime tous les repères, ce qui permet de faire disparaître les repères employés dans le but de mettre en place un brouillon de maquette. Figure 17-2 La boîte de dialogue Créer des repères permet de définir des combinaisons supplémentaires de colonnes et de lignes.

5 94 Passer à InDesign CS Repères de marge Les repères de marge et de colonne de chaque page correspondent à ceux de la page type. Vous pouvez toutefois définir séparément des repères de marge et de colonne pour chaque page du document. Par défaut, les repères de marge sont magenta et les repères de colonne sont violets. C est la raison pour laquelle un document normal sur une seule colonne affiche les marges du haut et du bas en magenta, et celles de gauche et de droite en violet : les repères de colonne sont superposés aux repères de marge. Vous pouvez également modifier la couleur des repères dans la section Repères et table de montage des Préférences. Masquer les repères Pour masquer les repères, choisissez Affichage>Masquer les repères ou appuyez sur +$/ Ctrl+$. Lorsque vous masquez un calque, cette opération s applique également aux repères qu il contient. Vous pouvez en outre appuyer sur la touche W (lorsque vous ne tapez pas du texte) afin de passer en mode Aperçu et de masquer tous les objets non imprimables, repères compris. Modifier les repères de marge et de colonne Avant de modifier les repères de marge et de colonne, sélectionnez dans la palette Page la ou les pages concernées. Choisissez Page>Marges et colonnes, puis entrez les valeurs voulues dans la boîte de dialogue (voir la figure 17-3). Nous activons généralement l option Aperçu afin d afficher le résultat avant de cliquer sur OK. Selon les options de modification de la mise en page choisies (voir plus bas dans ce chapitre), la modification des repères de marge et de colonne aura ou non une incidence sur les objets de la page (redimensionnement des blocs de texte en fonction des nouvelles marges, par exemple). Figure 17-3 La boîte de dialogue Marges et colonnes.

6 Grilles et repères CHAPITRE Comme les attributs, les valeurs de la boîte de dialogue Marges et colonnes modifiées lorsqu aucun document n est ouvert sont appliquées par défaut à tous les documents créés par la suite. Les colonnes définies avec la boîte de dialogue Marges et colonnes ont toujours une largeur identique. Pour obtenir des colonnes de largeur variable, par exemple avec une colonne de gauche plus large, faites glisser les repères de colonne de la page à l endroit souhaité. Modifier la mise en page Si vous activez la fonction Modifier la mise en page (Page>Modifier la mise en page) illustrée à la figure 17-4, tout côté d un bloc aligné sur un repère de marge est automatiquement déplacé lorsque vous modifiez ce dernier. Figure 17-4 La boîte de dialogue Modifier la mise en page. Vous pouvez définir avec précision les options de modification de la mise en page : Activer la modification de mise en page Active la modification automatique de la mise en page. Celle-ci est modifiée dès que vous déplacez les repères de marge et de colonne. Zone de magnétisme Tout objet situé à cette distance, ou à une distance inférieure, d un repère est considéré comme aligné sur celui-ci. Il sera donc déplacé ou redimensionné lors de la modification de la mise en page. Autoriser le redimensionnement des graphiques et des groupes Active le redimensionnement des images et des groupes lors de la modification de la mise en page. Les blocs de texte sont toujours redimensionnés. Autoriser le déplacement des repères de règle Activez cette option si vous souhaitez que les repères de règle soient repositionnés proportionnellement par rapport aux nouveaux paramètres de marge ou de colonne.

7 96 Passer à InDesign CS Ignorer l alignement des repères de règle Quand cette option est activée, les objets alignés par rapport aux repères de règle ne sont pas affectés lorsque ces derniers sont déplacés. Ignorer le verrouillage des objets et des calques Lorsque cette option est activée, les objets verrouillés sont également affectés par la modification de la mise en page. Utilisez la fonction Modifier la mise en page avec prudence. En effet, si elle vous fait gagner du temps dans certains cas, par exemple lorsque vous souhaitez changer complètement de maquette sans modifier le contenu d un document, elle risque également de provoquer des catastrophes. Si cela devait vous arriver, rappelez-vous alors qu InDesign permet des annulations multiples. Vous rencontrerez moins de problèmes si la maquette a été conçue dès le départ en prévoyant l utilisation de cette fonction, c est-à-dire en alignant tous les objets par rapport à des repères de colonne et en définissant des espaces suffisants. Notez que la modification de la mise en page s applique à toutes les pages, et pas seulement à celle affichée à l écran. Grille des lignes de base La grille des lignes de base sert à aligner les lignes de base du texte lorsque celui-ci est réparti sur plusieurs colonnes ou sur une double page. L alignement est un attribut de paragraphe et vous pouvez contraindre un texte à s aligner par rapport à la grille des lignes de base en cliquant sur le bouton Aligner sur la grille de ligne de base, dans les palettes Paragraphe et Contrôle. Le point de départ de la grille des lignes de base, sa fréquence de répétition et le rapport d affichage à partir duquel elle devient visible peuvent être définis dans la section Grilles de la boîte de dialogue Préférences. Pour afficher et masquer la grille des lignes de base, choisissez Affichage>Afficher/Masquer la grille de ligne de base ou appuyez sur + +</Ctrl+Alt+<. Cette même commande est accessible dans le menu contextuel qui apparaît lorsque vous cliquez dans une zone vide du document. Petite astuce : InDesign permet aussi d aligner uniquement la première ligne d un paragraphe par rapport à la grille des lignes de base, l espacement du reste du paragraphe n étant pas modifié. Pour cela, activez d abord l option Aligner sur la grille de ligne de base pour le paragraphe, puis, dans le menu de la palette Paragraphe ou Contrôle, choisissez Aligner seulement la première ligne sur la grille.

8 Grilles et repères CHAPITRE Grille du document La grille du document s ajoute aux repères de marge et de colonne. Elle couvre l ensemble du document, qui prend alors l apparence d un papier quadrillé. Elle facilite l alignement vertical et horizontal des éléments en évitant l utilisation à des repères de règle. Vous pouvez définir le point de départ et le pas de la grille dans la section Grille de la boîte de dialogue Préférences. Vous avez également accès à des options comme la couleur de la grille et le nombre de subdivisions entre deux lignes. Pour afficher et masquer ensuite la grille du document, choisissez Affichage>Afficher/ Masquer la grille du document ou appuyez sur + (apostrophe)/ctrl+<. Vous pouvez activer et désactiver le magnétisme de la grille en choisissant Affichage>Magnétisme de la grille ou en appuyant sur +Maj+ (apostrophe)/ctrl+maj+<.

Jack Steiner. Guide de référence. Word Éditions OEM (Groupe Eyrolles),2004, ISBN

Jack Steiner. Guide de référence. Word Éditions OEM (Groupe Eyrolles),2004, ISBN Jack Steiner Guide de référence Word 2003 Éditions OEM (Groupe Eyrolles),2004, ISBN 2-212-11433-8 Chapitre 6 Copier, déplacer et insérer du texte où vous le voulez Vous n êtes nullement obligé de retaper

Plus en détail

Chapitre 1 : Prise en main d Excel

Chapitre 1 : Prise en main d Excel Chapitre 1 : Prise en main d Excel I. Qu'est-ce qu'un tableur? Un tableur permet de saisir des données, de faire des traitements sur ces données et de les afficher. Les originalités du tableur sont l'organisation

Plus en détail

Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer. EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer. EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

Plus en détail

Pierre. Labbe. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN :

Pierre. Labbe. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : Pierre Labbe Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-12875-8 Le dessin en perspective LA GESTION DU DESSIN EN PERSPEC TIVE La gestion du dessin en perspective Quand la grille de perspective est en place,

Plus en détail

Concepts de base d Excel

Concepts de base d Excel Concepts de base d Excel Excel est une application performante de feuilles de calcul et d analyse de données. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

EXCEL Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base

EXCEL Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base EXCEL Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base Découvrir le logiciel et les fonctionnalités de base TABLE DES MATIÈRES I - DÉMARRER AVEC MICROSOFT EXCEL... 2 1.1 - Que peut accomplir un tableur?...

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN :

Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11594-6 1 Dix astuces indispensables pour les utilisateurs de QuarkXPress À la question traditionnelle «Combien de temps me faudra-t-il pour apprendre InDesign?», nous

Plus en détail

Dessiner avec précision

Dessiner avec précision Dessiner avec précision Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce domaine, la précision est essentielle. Ce didacticiel

Plus en détail

Université de Versailles St Quentin en Yvelines Word 97 Initiation Centre de Services Informatiques. ligne

Université de Versailles St Quentin en Yvelines Word 97 Initiation Centre de Services Informatiques. ligne 1. Tableau 1.1. Qu est ce qu un tableau? Un tableau est composé de colonnes et de lignes. L intersection d une ligne et d une colonne s appelle une cellule. colonne ligne cellule Une cellule a des bordures

Plus en détail

Les objets dynamiques et la fonction Live color

Les objets dynamiques et la fonction Live color Les objets dynamiques et la fonction Live color Illustratorversion CS4 exercices 1) Dans Illustrator, choisissez Fichier > Ouvrir et ouvrez le fichier snowboard.ai. Ce modèle d une d illustration a été

Plus en détail

Créer et présenter un tableau

Créer et présenter un tableau Créer et présenter un tableau Avec Word, vous pouvez facilement insérer des tableaux et les mettre en forme pour présenter clairement des données. Dans ce dossier, nous allons réaliser un emploi du temps

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11723-X Personnaliser l interface chapitre 26 Les barres d outils et les menus de Word sont personnalisables. Vous pouvez composer une barre d outils personnelle en

Plus en détail

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2010 Table des matières

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2010 Table des matières GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2010 Table des matières 1. Les rubans... 2 2. Pagination... 4 3. En-tête et pied de page... 5 4. Note de bas de page ou des notes de fin de document... 7 5. Table

Plus en détail

Les lettrines. C est la première lettre du paragraphe dont le. Les différents types de lettrines. La lettrine habillée au carré

Les lettrines. C est la première lettre du paragraphe dont le. Les différents types de lettrines. La lettrine habillée au carré Les lettrines InDesign permet de créer automatiquement certains types de lettrines. Avant de voir la marche à suivre, nous allons passer en revue les différentes sortes de lettrines. Les différents types

Plus en détail

Cré ér ét pré séntér un tabléau

Cré ér ét pré séntér un tabléau Cré ér ét pré séntér un tabléau Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 14/01/2015 Avec Word, vous pouvez facilement insérer des tableaux et les mettre en forme pour présenter clairement des données.

Plus en détail

QU EST CE QU UN TABLEUR?

QU EST CE QU UN TABLEUR? 1 SOMMAIRE 1. Qu est ce qu un tableur? 2. Saisir des données 3. Mettre en forme du texte 4. Mettre en forme des cellules 5. Fusionner des cellules 6. Gérer les lignes et les colonnes 7. Gérer les feuilles

Plus en détail

Initiation à OpenOffice Texte

Initiation à OpenOffice Texte Initiation à OpenOffice Texte Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur

Plus en détail

FICHE 9 : CREER UNE DIAPOSITIVE AVEC UN TABLEAU

FICHE 9 : CREER UNE DIAPOSITIVE AVEC UN TABLEAU FICHE 9 : CREER UNE DIAPOSITIVE AVEC UN TABLEAU Le 2 ème grand type de diapositive est celui où on insère un tableau. 1. CREER UN TABLEAU 1.1 AVEC UN ESPACE RESERVE SUR UNE DIAPOSITIVE - Choisissez comme

Plus en détail

FICHE 7 : INSERER UNE ZONE DE TEXTE

FICHE 7 : INSERER UNE ZONE DE TEXTE FICHE 7 : INSERER UNE ZONE DE TEXTE Dans Publisher comme dans PowerPoint, le texte d insère dans des zones de texte. 1. CREER UNE ZONE DE TEXTE 1. Cliquez sur le bouton Zone de texte. 2. Avec le bouton

Plus en détail

Dessiner avec précision

Dessiner avec précision Dessiner avec précision Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce domaine, la précision est essentielle. Ce didacticiel

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : X

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : X Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11415-X 4 - MISE EN PAGE DU DOCUMENT NOTION DE SECTION On peut diviser un document en plusieurs sections et mettre en page chacune de ces sections de manière

Plus en détail

Gestion des lignes et des colonnes

Gestion des lignes et des colonnes Gestion des lignes et des colonnes Boutons d entêtes de lignes et de colonnes Il est souvent utile de sélectionner une ou plusieurs lignes ou une ou plusieurs colonnes. Les entêtes de lignes et de colonnes

Plus en détail

Utilisation du logiciel OpenOffice Draw Pour un journal scolaire

Utilisation du logiciel OpenOffice Draw Pour un journal scolaire Utilisation du logiciel OpenOffice Draw Pour un journal scolaire Ajuster les paramètres de Draw pour une mise en page facile Modifier les barres d outils Les fonctions de la barre d outils dessin Grille

Plus en détail

FICHE 8 : CREER UNE DIAPOSITIVE AVEC DU TEXTE

FICHE 8 : CREER UNE DIAPOSITIVE AVEC DU TEXTE 1. SAISIR DU TEXTE FICHE 8 : CREER UNE DIAPOSITIVE AVEC DU TEXTE Vous pouvez saisir du texte soit dans les diapositives avec titre ou sous-titre, soit dans une zone réservée au texte. Dans ce cas, le texte

Plus en détail

a A û ë. = Règles d or de la frappe de texte.

a A û ë. = Règles d or de la frappe de texte. La lettre à l Inspecteur Saisie au clavier Pour faire une seule majuscule (en début de phrase, ou au début d un nom propre) : taper sur la lettre en tenant un doigt appuyé sur la touche majuscule. = }

Plus en détail

CRÉATION D UN GRAPHIQUE AVEC MICROSOFT EXCEL

CRÉATION D UN GRAPHIQUE AVEC MICROSOFT EXCEL CRÉATION D UN GRAPHIQUE AVEC MICROSOFT EXCEL Lorsque vous créez un graphique avec Microsoft Excel, vous avez la possibilité d inclure ce graphique au sein même de la feuille de calcul (on parle dans ce

Plus en détail

Mise en forme de données

Mise en forme de données Mise en forme de données Dans la plupart des cas, les feuilles de calcul des utilisateurs sont présentées sans aucune mise en forme particulière : les options de mise en forme par défaut sont suffisamment

Plus en détail

Initiation EXCEL. Module 4 : Gestion des feuilles.

Initiation EXCEL. Module 4 : Gestion des feuilles. Initiation EXCEL. Module 4 : Gestion des feuilles. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 7 Avant propos.

Plus en détail

CHAPITRE 1 L ENVIRONNEMENT

CHAPITRE 1 L ENVIRONNEMENT CHAPITRE 1 L ENVIRONNEMENT 1 L environnement En amont de la création d un premier classeur, il convient dans un premier temps de se familiariser avec Excel 2010. L étape préliminaire consiste à identifier

Plus en détail

Migration vers Outlook 2010

Migration vers Outlook 2010 Dans ce guide Microsoft Outlook 2010 ne ressemble pas à Outlook 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des éléments

Plus en détail

MICROSOFT EXCEL 2000 : INITIATION

MICROSOFT EXCEL 2000 : INITIATION MICROSOFT EXCEL 2000 : INITIATION Chapitre I : INTRODUCTION 1. Présentation de l écran 2. Se déplacer dans la feuille 3. Exécuter une commande 4. Le système d aide d Excel 5. Quitter Excel pour Windows

Plus en détail

FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE

FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE FICHE 34 : REALISER UN GRAPHIQUE 1. LA CRÉATION DE GRAPHIQUES Un graphique peut être créé dans une feuille de calcul indépendante des données (on parlera alors de fenêtre graphique) ou incorporé dans la

Plus en détail

Suivi et révision des modifications apportées à un document

Suivi et révision des modifications apportées à un document Suivi et révision des modifications apportées à un document La rédaction d un document est souvent réalisée dans le cadre d une collaboration. Si votre document de recherche ou une proposition de projet

Plus en détail

Voilà l affichage obtenu initialement avec le thème par défaut Twenty Fourteen, avec des pages créées.

Voilà l affichage obtenu initialement avec le thème par défaut Twenty Fourteen, avec des pages créées. La gestion des menus 1. Utiliser les pages dans les menus Nous l avons évoqué au début de ce chapitre, l utilité première des pages est de construire la ou les barres des menus de votre site. Le nombre

Plus en détail

Fiche technique. OpenOffice.org «WRITER»

Fiche technique. OpenOffice.org «WRITER» Fiche technique OpenOffice.org «WRITER» 1 SOMMAIRE I / Utiliser les fonctions de base du traitement de texte...3 1.1. Démarrer l'application «Writer»...3 1.2. Ouvrir et enregistrer des documents...3 1.2.1

Plus en détail

LibreOffice Découvrir Le tableur Calc (1)

LibreOffice Découvrir Le tableur Calc (1) L INTERFACE LibreOffice Découvrir Le tableur Calc (1) Ce document présente quelques fonctionnalités du tableur CALC. Ouvrez une feuille de calcul et suivez les indications. Les données à saisir sont repérées

Plus en détail

MICROSOFT WORD 2000 : INITIATION

MICROSOFT WORD 2000 : INITIATION MICROSOFT WORD 2000 : INITIATION Chapitre I : INTRODUCTION 1. Présentation de l écran 1. Saisir du texte 2. Se déplacer dans le texte 3. Exécuter une commande 4. Enregistrer le document 5. La sauvegarde

Plus en détail

InDesignversion CS2exercices

InDesignversion CS2exercices Créer des tableaux InDesignversion CS2exercices 1) Ouvrez le fichier "09_a.indd". Choisissez "Fichier>Enregistrer sous", puis renommez-le, "09_jardins.indd". 2) Dans la palette "Pages", sélectionnez la

Plus en détail

WORD 2010 Traitement de texte

WORD 2010 Traitement de texte S U P P O R T D E C O U R S WORD 2010 Traitement de texte 4 Mise en forme des paragraphes Niveau Essentiel Table des matières 1 Alignements des paragraphes... 3 2 Les retraits de paragraphes... 4 Retrait

Plus en détail

MICROSOFT EXCEL 2000 : PERFECTIONNEMENT

MICROSOFT EXCEL 2000 : PERFECTIONNEMENT MICROSOFT EXCEL 2000 : PERFECTIONNEMENT Chapitre I : Affichage d un grand tableau 1. Afficher/Masquer une barre d outils 2. Personnaliser une barre d outils 3. Partager la fenêtre active 4. Déplacer les

Plus en détail

COURS A TELECHARGER MICROSOFT WORD 2007

COURS A TELECHARGER MICROSOFT WORD 2007 COURS A TELECHARGER MICROSOFT WORD 2007 Document 12 : TABLE DES MATIERES ET TABLE DES ILLUSTRATIONS. (7pages) Sommaire du document : Table des matières - NOTATION DES ÉLÉMENTS DE LA TABLE DES MATIÈRES.

Plus en détail

Utiliser les options de l éditeur de texte

Utiliser les options de l éditeur de texte Utiliser les options de l éditeur de texte L éditeur de texte riche vous permet de personnaliser votre texte grâce à une barre d outils similaire à celle que l on retrouve dans un logiciel de traitement

Plus en détail

Ajouter des éléments spéciaux à un document

Ajouter des éléments spéciaux à un document Module F Ajouter des éléments spéciaux à un document CAS Valérie Milou, directrice commerciale chez Concept plein air, vous demande de compléter un rapport recommandant la mise en œuvre de mesures écologiques

Plus en détail

Migration vers Access 2010

Migration vers Access 2010 Dans ce guide Microsoft Microsoft Access 2010 ne ressemble pas à Access 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

COLOR projects professional GUIDE RAPIDE

COLOR projects professional GUIDE RAPIDE COLOR projects professional GUIDE RAPIDE 1. Écran d accueil 1.1 Fonctionnalités Glisser-déposer 2. Écran principal 2.1 Choix des préréglages 2.2 Ajustements 2.2.1 Émulation de pellicules 2.2.2 Édition

Plus en détail

WORD Créer un tableau

WORD Créer un tableau WORD Créer un tableau Créer un tableau SOMMAIRE : I CRÉER UN TABLEAU 2 1.1 - Créer un tableau... 2 1.2 - Sélectionner une colonne... 5 1.3 - Insérer une colonne... 5 1.4 - Sélectionner une ligne... 6 1.6

Plus en détail

2- Double-cliquez sur l icône du logiciel. 3- La fenêtre de l assistant de présentation s ouvre.

2- Double-cliquez sur l icône du logiciel. 3- La fenêtre de l assistant de présentation s ouvre. Comment créer un diaporama avec le logiciel de présentation de Open office? s 1- Préparez vos diapositives : sur des demi feuilles A4, 5- Créez les diapositives et choisissez la mise en page faites la

Plus en détail

Découvrir l environnement de Word

Découvrir l environnement de Word Découvrir l environnement de Word Qu est-ce qu un traitement de texte Un traitement de texte est un logiciel permettant de créer des documents contenant du texte, les images, des tableaux (sans calcul).

Plus en détail

Atelier d initiation. Traitement de texte, la suite

Atelier d initiation. Traitement de texte, la suite Atelier d initiation Traitement de texte, la suite 1 Contenu de l atelier Les différents modes de sélection du texte... 1 Mise en forme... 2 Mise en forme du texte... 2 Mise en forme du texte avec le

Plus en détail

Intégrer des applications VBA dans l interface d Excel

Intégrer des applications VBA dans l interface d Excel 11 Intégrer des applications VBA dans l interface d Excel Au sommaire de ce chapitre Affecter une macro à un raccourci clavier Affecter une macro à un bouton Affecter une macro à une commande de menu Supprimer

Plus en détail

Tutorial Powerpoint.

Tutorial Powerpoint. Tutorial Powerpoint Insérer une zone de texte. Choisissez Zone de texte dans le menu insertion. 2. Tracez un rectangle à l endroit où vous désirez insérer le texte 3. Tapez le texte dans cette zone. 4.

Plus en détail

Utilisation de Didapages. Créer une page

Utilisation de Didapages. Créer une page Utilisation de Didapages Créer une page Editer une page Importer les éléments multimédias Commencer une page Insérer un objet : généralités Insérer un élément texte Insérer un élément image Insérer un

Plus en détail

Mise en forme du texte à l aide de styles

Mise en forme du texte à l aide de styles Mise en forme du texte à l aide de styles Appliquez-vous à maintes reprises la même mise en forme, en changeant peut-être la couleur, la taille et la police, pour mettre en valeur votre texte? Vous pouvez

Plus en détail

Embird Point de croix Créer un simple motif

Embird Point de croix Créer un simple motif Embird Point de croix Créer un simple motif ********************************************************************** Tutoriel traduit par Lamamie à partir du lien : http://www.embird.com/sw/embird/tutorial/xwork/xwork.htm

Plus en détail

Cours Word ème partie

Cours Word ème partie Cours Word 2007 2 ème partie Table des matières 17. Remplacement automatique... 38 18. Rappel sur le copier coller... 39 19. Insérer une date... 41 20. Utilisation des blocs de construction (1).........

Plus en détail

METTRE EN FORME. Modifier style, couleurs, taille et police d'un texte

METTRE EN FORME. Modifier style, couleurs, taille et police d'un texte METTRE EN FORME Modifier style, couleurs, taille et police d'un texte Style du texte On appelle style, les options de mises en forme suivantes : Italique Gras Souligné Ces options se trouvent dans la barre

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

Manipuler les feuilles de LibreOffice Calc

Manipuler les feuilles de LibreOffice Calc Manipuler les feuilles de LibreOffice Calc Avec la suite bureautique gratuite LibreOffice, vous disposez d'un tableur vous permettant d'ouvrir et manipuler des classeurs Calc mais également Excel. Dans

Plus en détail

OpenOffice 1. Weber Yvan

OpenOffice 1. Weber Yvan OpenOffice 1 OpenOffice 2 Table des matières 1 Premier document avec le module Texte...3 1.1 Optimiser l espace de travail...3 1.1.1 Affichage / Zoom...3 1.1.2 Disposition des pages...4 1.2 Dimension,

Plus en détail

Module II : Les logiciels 2014 /2015 Tronc commun. Logo Excel 2003 Logo Excel 2007

Module II : Les logiciels 2014 /2015 Tronc commun. Logo Excel 2003 Logo Excel 2007 I. Introduction : Chapitre 3 : Tableur 1. Notion d un tableur : Un tableur est un logiciel permettant d effectuer automatiquement des calculs sur des données stockées dans un tableau. 2. Avantage des tableurs

Plus en détail

Listing J-> Z des Astuces Microsoft Word.

Listing J-> Z des Astuces Microsoft Word. Listing J-> Z des Astuces Microsoft Word. 1. Ne pas numéroter la première page - Word 2 2. Numéroter les éléments identiques d'un document - Word 2 3. Supprimez un paragraphe à l'impression - Word 4 4.

Plus en détail

Alterner pages en Paysage et pages en Portait Open Office

Alterner pages en Paysage et pages en Portait Open Office Alterner pages en Paysage et pages en Portait Open Office 1 Vite-dit Pour avoir une page dont le texte est orienté à l'italienne (mode paysage), alors que les en-têtes et pieds de page restent orientés

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION VIDEOCONSULT Pro

MANUEL D UTILISATION VIDEOCONSULT Pro MANUEL D UTILISATION VIDEOCONSULT Pro SOMMAIRE - INTRODUCTION - TÉLÉCHARGEMENT ET INSTALLATION 3 - LANCEMENT ET AJOUT D UN SERVEUR VIDÉO 4 - MENU PRINCIPAL 5 - MENU VUES 6 - VISUALISATION D UNE OU DE PLUSIEURS

Plus en détail

WORD Saisir et modifier du texte

WORD Saisir et modifier du texte WORD Saisir et modifier du texte Saisir et modifier du texte SOMMAIRE : I SAISIR DU TEXTE... 3 1.1 - Saisir du texte... 3 1.1.1 - Saisir le premier paragraphe... 3 1.1.2 - Créer un nouveau paragraphe...

Plus en détail

Afficher le menu contextuel

Afficher le menu contextuel Afficher le menu contextuel Utilisez le comportement Afficher le menu contextuel pour créer ou modifier un menu contextuel Dreamweaver ou pour ouvrir et modifier un menu contextuel Fireworks inséré dans

Plus en détail

Chapitre 33 : Outil Texte

Chapitre 33 : Outil Texte Outil Texte 33-1 33 : Outil Texte Outil Texte Ce qu il permet L outil Texte est utilisé pour entrer des blocs de texte : titre de votre morceau, en-têtes, pieds de page, numéros de page, indications de

Plus en détail

Utiliser la souris et le Clavier

Utiliser la souris et le Clavier Utiliser la souris et le Clavier La souris 1 Le clic gauche : a) Un seul clic gauche permet de : - sélectionner une icône sur le Bureau ou dans une fenêtre de Windows (l'icône apparaît en bleu) - dérouler

Plus en détail

Microsoft Office Excel

Microsoft Office Excel [ UNIVERSITE SULTAN MOULAY SLIMANE ] [ FLSH Béni Mellal ] [ LP: Ingénierie des projets Eco-touristique et payasagers ] Microsoft Office Excel 2007 2010 Adopté par M.BOUTALLINE Sommaire du cours Vue d'ensemble

Plus en détail

Fiche n 5. Fichier utilisé : ANSI. 1. Utilisation de la touche Tabulation (voir clavier en annexe)

Fiche n 5. Fichier utilisé : ANSI. 1. Utilisation de la touche Tabulation (voir clavier en annexe) Fiche n 5 Fichier utilisé : ANSI 1. Utilisation de la touche Tabulation (voir clavier en annexe) Ouvrez le document ANSI et enregistrez-le sous le même nom dans votre répertoire de travail. Par défaut,

Plus en détail

27 octobre 2012 Version 1.3

27 octobre 2012 Version 1.3 27 octobre 2012 Version 1.3 1. Le ruban et ses menus contextuels 2. Enregistrer votre travail 3. Fenêtres dans Windows Word 2007 4. Les différents modes de sélection dans Word 2007 5. Les Modes d affichage

Plus en détail

Utilisation des cotes et des légendes

Utilisation des cotes et des légendes Utilisation des cotes et des légendes Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce didacticiel, vous allez ajouter la touche

Plus en détail

Pour déplacer la fenêtre, cliquez sur la barre de titre de la fenêtre (comme indiqué ci-dessous) et faites-la

Pour déplacer la fenêtre, cliquez sur la barre de titre de la fenêtre (comme indiqué ci-dessous) et faites-la Formation Découvrir le ruban AVANT DE COMMENCER Au cours de l'exercice pratique, cette fenêtre s'affichera au-dessus de la fenêtre du programme dans lequel vous travaillez. Si elle recouvre une zone que

Plus en détail

Utilisation des tableaux

Utilisation des tableaux Utilisation des tableaux Mettre en forme un tableau à l aide d un format automatique Les formats automatiques permettent de gagner un temps appréciable car leur mise en œuvre est instantanée. Placer le

Plus en détail

Initiation WORD. Module 8 : Mise en forme d un document (2).

Initiation WORD. Module 8 : Mise en forme d un document (2). Initiation WORD. Module 8 : Mise en forme d un document (2). Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 10

Plus en détail

Interface de Word. Règle. Volet office. Barre d outils de mise en forme Elle permet d exécuter rapidement des commandes de mise en forme du texte.

Interface de Word. Règle. Volet office. Barre d outils de mise en forme Elle permet d exécuter rapidement des commandes de mise en forme du texte. Interface de Word L écran de Word est constitué de différents éléments qui sont les suivants : Barre de titre Barre de menu Point d insertion Barre d outils de mise en forme Règle Marge Barre d outils

Plus en détail

INITIATION A UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE

INITIATION A UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE INITIATION A UN LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE - Les formes et les objets : insérer et modifier - - Les formes et les objets : insérer et modifier - SOMMAIRE I INSERTION D OBJETS. PAGES 3-8 1.1 - Afficher

Plus en détail

2.1. Mise en forme de caractères

2.1. Mise en forme de caractères Mettre en forme un document La mise en forme doit toujours être réalisée après la saisie. Vous venez de taper un document, vous avez effectué les modifications nécessaires, corrigé les fautes ; reste à

Plus en détail

Bases Open Office. Contenu INFORMATIQUE

Bases Open Office. Contenu INFORMATIQUE Bases Open Office Contenu 1) Saisie du texte... 1 2) Utilisation des styles de paragraphes... 1 3) Insérer un pied de page avec les numéros de pages... 2 4) Styles de pages... 3 5) Insérer une page en

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Version: 1.0 Date: 16.07.2007 CD LAB AG, Irisweg 12, CH-3280 Murten, Tel. +41 (0)26 672 37 37, Fax +41 (0)26 672 37 38 www.wincan.com Table des matières 1 Introduction... 3 2 Configuration

Plus en détail

LES FENETRES et L EXPLORATEUR DE FICHIERS WINDOWS

LES FENETRES et L EXPLORATEUR DE FICHIERS WINDOWS LES FENETRES et L EXPLORATEUR DE FICHIERS WINDOWS Fenêtre : Partie rectangulaire de l'écran d'un ordinateur à l'intérieur de laquelle sont affichées les informations relatives à une activité déterminée.

Plus en détail

Réaliser un diaporama animé avec PowerPoint 2003 Les chocs d offre et de demande

Réaliser un diaporama animé avec PowerPoint 2003 Les chocs d offre et de demande Réaliser un diaporama animé avec PowerPoint 2003 Les chocs d offre et de demande Les objectifs : 1. Insérer dans des diapositives des droites, des blocs, et les animer. 2. Produire pour la prochaine journée

Plus en détail

1 Personnalisation du clavier

1 Personnalisation du clavier MODULE 0 : ENVIRONNEMENT LIBREOFFICE Étape 4 : Personnalisation Fonctions : Personnalisation du clavier Personnalisation des barres d outils Création de sa propre barre d outils Objectif opérationnel :

Plus en détail

Chapitre 5 : Menu Affichage

Chapitre 5 : Menu Affichage Menu Affichage 5-1 5 : Menu Affichage Menu Affichage Le menu Affichage est l un des menus permanents de Finale. Ce qu il permet Ce menu contient des commandes gérant l affichage sur l écran de votre partition.

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

Les tableaux dans Word

Les tableaux dans Word Les tableaux dans Word Sommaire Insérer un tableau...2 Utilisation du tableau...3 Se déplacer dans le tableau...3 Saisir ou insérer divers éléments dans le tableau...3 Effacer le contenu de cellules...3

Plus en détail

Comment réaliser un diaporama avec IMPRESS? 1 - À la découverte de l'interface

Comment réaliser un diaporama avec IMPRESS? 1 - À la découverte de l'interface Comment réaliser un diaporama avec IMPRESS? IMPRESS est le module de présentation de la suite bureautique Open Office et peut donc servir à la production de diaporama. Un conseil avant de vous lancer dans

Plus en détail

Raisons de l'utilisation des notes de bas de page et des notes de fin. Description d'une note de bas de page ou d'une note de fin

Raisons de l'utilisation des notes de bas de page et des notes de fin. Description d'une note de bas de page ou d'une note de fin Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 27 16/05/2002 WORD : les notes de bas de pages et de fin de document Raisons de l'utilisation des notes de bas de page et des notes de fin En règle générale,

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Writer

Guide d'utilisation. OpenOffice Writer Guide d'utilisation OpenOffice Writer CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT Fiche Guide N 1 cliquer sur l outil sur la flèche de l'outil Nouveau OUVRIR UN DOCUMENT EXISTANT Fiche Guide N 2 Cliquer sur l'outil Ouvrir

Plus en détail

IUT TC Bordeaux Montesquieu M Chaussade / C. Volckaert Septembre 2014 EXCEL 2010

IUT TC Bordeaux Montesquieu M Chaussade / C. Volckaert Septembre 2014 EXCEL 2010 IUT TC Bordeaux Montesquieu M Chaussade / C. Volckaert Septembre 2014 EXCEL 2010 SOMMAIRE 1 GENERALITES... 2 1.1 FONCTIONNALITES D UN TABLEUR... 2 1.2 PRESENTATION DE L'ECRAN EXCEL 2010... 2 1.3 MODE D'AFFICHAGE...

Plus en détail

Créer un bouton pour le Web

Créer un bouton pour le Web Lorsqu'un internaute place le pointeur de sa souris sur un dessin dans une page Web, ce pointeur entre physiquement dans la zone de l'écran occupée par le graphique. L'internaute peut alors soit cliquer

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL 1- DÉFINITION DU LOGICIEL EXCEL EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures,

Plus en détail

Les Bases de Données En Utilisant Microsoft Office Access 2010

Les Bases de Données En Utilisant Microsoft Office Access 2010 Les Bases de Données En Utilisant Microsoft Office Access 2010 TABLE DES MATIERES Brevet De Responsabilité... 6 1. COMPRENDRE LES BASES DE DONNEES... 1 1.1. CONCEPTS SUR LES BASES DE DONNEES... 1 1.1.1.

Plus en détail

Mise en forme d'un document en traitement de texte. Espace Public Numérique de la Maison de Vallée

Mise en forme d'un document en traitement de texte. Espace Public Numérique de la Maison de Vallée Mise en forme d'un document en traitement de texte Espace Public Numérique de la Maison de Vallée 15 mai 2017 1. Le traitement de texte : définition Le traitement de texte désigne les logiciels permettant

Plus en détail

Montage Vidéo Atelier N 2

Montage Vidéo Atelier N 2 1) L ajout de transition vidéo et d effet Allez dans le menu fenêtre et cliquez sur Fenêtre et transitions Allez ensuite dans l espace Effets et transitions, cliquez sur le type de transition attendue.

Plus en détail

II est possible d'insérer des images provenant de différentes sources dans un document de traitement de textes.

II est possible d'insérer des images provenant de différentes sources dans un document de traitement de textes. 7. INSERER DES OBJETS A. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L'objectif de cette partie est de voir comment on peut insérer des objets extérieurs tels que des images ou insérer un texte décoratif ou un graphique au

Plus en détail

Utilisation des cotes et des légendes

Utilisation des cotes et des légendes Utilisation des cotes et des légendes Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce didacticiel, vous allez ajouter la touche

Plus en détail

WORD. Organiser les images et les illustrations

WORD. Organiser les images et les illustrations WORD Organiser les images et les illustrations - Organiser les images et les illustrations SOMMAIRE : I INSÉRER DES IMAGES ET DES ILLUSTRATIONS 2 1.1 - Afficher la commande "Images" à la "barre d'outils

Plus en détail

I. LES REFERENCES ABSOLUES a) En utilisant le $ : b) En utilisant les «noms» :... 5 II. LE COLLAGE SPECIAL... 6

I. LES REFERENCES ABSOLUES a) En utilisant le $ : b) En utilisant les «noms» :... 5 II. LE COLLAGE SPECIAL... 6 I. LES REFERENCES ABSOLUES... 4 a) En utilisant le $ :... 4 b) En utilisant les «noms» :... 5 II. LE COLLAGE SPECIAL... 6 c) Le collage avec liaison :... 6 d) Le collage avec opérations :... 6 III. FONCTIONS

Plus en détail