NavigLandGPS. NavigLandGPS. Système de guidage GPS sur Pocket PC. Copyright 2007, Tous droits réservés.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NavigLandGPS. NavigLandGPS. Système de guidage GPS sur Pocket PC. Copyright 2007, Tous droits réservés."

Transcription

1 1 NavigLandGPS Système de guidage GPS sur Pocket PC

2 2 Généralité : Intuitif et simple d utilisation, NavigLandGPS vous aide à retrouver un point d intérêt que vous avez auparavant mémorisé. Grâce à son calibreur de carte, NavigLandGPS vous permet d intégrer et d utiliser des images dans un format de types bmp, jpg et png (cf page 10). Configuration requise : - Pocket PC 2003 SE, Windows Mobile 5, Windows Mobile 6. - Affichage: 240 x Fonction GPS avec des trames au format NMEA. Principe important : Pour que NavigLandGPS indique une direction, l'utilisateur doit se déplacer. En effet, le calcul de la direction est effectué que lorsque la position change. Si l'utilisateur ne se déplace pas, il peut y avoir un changement brutal de direction bien que NavigLandGPS stabilise ce changement brutal.

3 3 Utilisation : Fonction de zoom avant arrière : - La jumelle fonctionne aux kilomètres. - La loupe fonctionne aux mètres. Remarque : Les quatre touches application du pocket permettent aussi de zoomer. Les boutons 1 et 2 activent la fonction jumelle. Les boutons 3 et 4 activent la fonction loupe. Niveau de réception GPS : Quatre barres blanches indiquent une bonne réception. Le niveau de réception va déterminer une marge d'erreur sur la position exacte du point d'intérêt. Cette marge d'erreur peut varier de quelques mètres jusqu'à une centaine de mètre. Réduire l application Quitter l application Echelle de distance : La distance varie en fonction du zoom et de la position où l'utilisateur se trouve (latitude et longitude). Bulle d information de l état du GPS. Grille de navigation. Verrouille ou déverrouille l écran. Change le mode de fonctionnement du cap : - La grille est fixe, le nord est haut de la grille et le pointeur indique la direction dans la grille. - La grille est en mouvement, le pointeur est fixe et il indique le cap. Remarque : La touche entrée du joystick permet aussi de changer le mode fonctionnement du cap. Boussole : Indique le Nord. Change la barre de menu (Cf. page 4). Création d un point d intérêt : La trace qui vous a permit de le trouver est enregistrée avec le point d intérêt (Cf. page 7). Affiche la liste des points d intérêt : Si un filtre de groupe est actif, seul les points d intérêt appartenant à ce groupe sont affichés (Cf. page 9). Centre la position du pointeur à l écran. Affiche ou n affiche pas la trace de départ.

4 4 Pointeur de direction. Lorsque : - La grille est fixe, le nord est haut de la grille et le pointeur indique la direction dans la grille. - La grille est en mouvement, le pointeur est fixe et il indique le cap. Distance à parcourir pour arriver au point d'intérêt. Cette distance ne tient pas compte des obstacles à éviter. Marqueur du pointeur de stylet : Permet de déplacer la grille ou permet de sélectionner un point d intérêt. Remarque : Le joystick du pocket permet aussi le déplacement de la grille. Point d'intérêt que vous avez mémorisé. Il est actuellement en cours de recherche. Lorsque le point d'intérêt est atteint, un cercle rouge est affiché et un son est émis. Trace du point d'intérêt : Elle a été mémorisée avec le point d'intérêt. Point de retour : Permet de revenir au point de départ. Accès à la configuration de NavigLandGPS. Supprime la trace de départ. Attention! Cette opération doit être faite au départ sinon vous n'aurez plus de trace pour le point de retour et pour les points d'intérêt. Compression de la trace : Cette fonction permet de diviser la trace par 2. Lorsque la trace devient importante, il est utile de libérer de la mémoire. Affiche les coordonnées et les informations GPS. Passage au calibrage de cartes (Cf. page 10). Retour au menu principal. Filtre : Permet d appliquer un filtre à partir du groupe ou permet de le désactiver (Cf. page 8). Création d'un point de retour : Permet de revenir au point de départ. Il ne peut y avoir qu'un seul point de retour.

5 5 Configuration : Active ou désactive la grille : Pour des raisons de performance, la grille peut être désactivée. Active ou désactive la position sur pointeur : La positon (latitude et longitude) est constamment affichée par la grille sur le pointeur. Active ou désactive la trace : Si elle est désactivée les points d'intérêt n'auront plus leurs traces. Choix du système métrique. Bouton d'accès au rétro éclairage de l'appareil : Ce raccourci permet de régler plus facilement la luminosité de l'écran. Active ou désactive le son : En mode recherche, lorsque le point d'intérêt est détecté, un son est émis. Bouton d'abandon : Les l'utilisateur ne sont pas enregistrées. Active ou désactive la demande du point de retour : Lorsqu'il n'y a pas de point de retour en mémoire, une question demande si l'utilisateur veut un point de retour. Cette question ne se produit qu'une fois par démarrage de NavigLandGPS. Bouton de validation : Les l'utilisateur sont enregistrées. Active ou désactive la veille automatique : Par défaut la veille de l'écran est désactivée, pour des raisons d'économie de la batterie, la veille peut être activée. Port du GPS : Lors d'une recherche automatique du GPS, cette valeur est renseignée automatiquement lorsque le GPS est trouvé. Vitesse du port du GPS : Lors d'une recherche automatique du GPS, cette valeur est renseignée automatiquement lorsque le GPS est trouvé. Bouton de recherche automatique du GPS : Permet de lancer ou d'arrêter une recherche automatique du GPS. Remarque : A la première utilisation de NavigLandGPS, une recherche est demandée à l'utilisateur.

6 6 Bouton d ouverture de fichier : Permet d ouvrir un fichier de point d intérêt préalablement créé par NavigLandGPS. Chemin et nom du fichier de point d intérêt en cours d utilisation. Chemin et nom du fichier de trace en cours d utilisation. Bouton de création de fichier : Permet de créer un nouveau fichier de point d intérêt. Bouton d ouverture de fichier : Permet d ouvrir un fichier de trace préalablement créé par NavigLandGPS. Bouton de création de fichier : Permet de créer un nouveau fichier de trace. Active ou désactive l inscription des trames GPS dans le fichier de log. Active ou désactive la conservation des trames précédentes : A chaque lancement de NavigLandGPS, les trames précédemment créées sont conservées dans le fichier de log. Bouton d ouverture de fichier : Permet d ouvrir un fichier de log contenant des trames GPS. Chemin et nom du fichier de log en cours d utilisation. Bouton de création de fichier : Permet de créer un nouveau fichier de log. Active ou désactive l'exécution du log : Exécute les trames du fichier de log à la place des trames du GPS.

7 7 Point d intérêt (POI) : Groupe du point d'intérêt : Renseigné par l'utilisateur, il permet de regrouper des points d'intérêt entre eux (Lieu, Ville,...). Le groupe est utilisé dans la fonction de filtre et il permet d'afficher que les points d'intérêt qui lui appartiennent. Point d'intérêt : Renseigné par l'utilisateur, il indique la nature du point d'intérêt. Onglet commentaire : L'utilisateur peut renseigner des commentaires. Onglet position : Onglet donnant des informations sur la latitude, la longitude et l'altitude. Affiche la liste des groupes qui ont été créés auparavant. Fiabilité du point : Indique un pourcentage de fiabilité. Ce pourcentage permet de déterminer une marge d'erreur sur la position exacte du point d'intérêt. Cette marge d'erreur peut varier de quelques mètres jusqu'à une centaine de mètres. Bouton de suppression : Il permet de supprimer le point d'intérêt. Affiche la liste des points d'intérêt qui ont été créés auparavant. Bouton d'abandon : Les l'utilisateur ne sont pas enregistrées. Bouton se rendre au point d'intérêt : Démarre le processus de recherche du point d'intérêt avec calcul de sa distance, affichage de sa trace et indication du cap. La distance calculée ne tient pas compte des obstacles à éviter. Le bouton permet aussi d arrêter le processus de recherche. Bouton de validation : Les l'utilisateur sont enregistrées. Remarque : Les modifications apportées par l'utilisateur sont enregistrées aussi avec ce bouton.

8 8 Fonction du filtre : La fonction de filtre permet d écarter de la grille de navigation les points d intérêt qui ne font pas partie du groupe renseigné. Liste des points d intérêt faisant partie de ce groupe. Permet de sélectionner un groupe pour l application du filtre. Bouton d'abandon : Le filtre n est pas appliqué. Bouton de navigation automatique : Fonctionne de la même façon que le filtre, mais en plus NavigLandGPS calcule et affiche la distance à parcourir pour arriver au point d'intérêt qui est le plus prêt et faisant partie du groupe. La distance ne tient pas compte des obstacles à éviter. Lorsque le point d'intérêt est atteint par l'utilisateur, NavigLandGPS passe automatiquement au point d'intérêt le plus prêt. Bouton d'application du filtre : Après l application du filtre, seuls les points d'intérêt faisant partie de ce groupe sont visibles dans la grille de navigation. Lors de la création d'un nouveau point d'intérêt, le groupe du point d'intérêt est prédisposé avec la valeur de ce filtre.

9 9 Liste des points d intérêt : Liste des points d intérêt faisant partie de ce groupe. S il n y a pas de groupe renseigné, tous les points d intérêt sont affichés dans la liste. Permet de filtrer la liste, seul les points d'intérêt faisant partie de ce groupe sont affichés dans cette liste. Pour afficher un point d'intérêt, l'utilisateur sélectionne une ligne dans la liste à l'aide du stylet. Bouton d'abandon.

10 10 Calibration de cartes : La calibration permet de positionner des coordonnées latitudes et longitudes à une carte. La carte doit être une image dans un format de types bmp, jpg, ou png. La taille de la carte qui peut être utilisée dépend de la capacité mémoire de votre appareil. La carte doit être conforme c'est-à-dire l'échelle de la carte est en tout point la même dans toutes les directions. Les méridiens et les parallèles se recoupent à angle droit. Permet de charger ou décharger la carte en mémoire. Accès au mode calibration Revenir au menu supérieur. Permet d affiner la calibration de la carte.

11 11 Mode calibration de cartes : Pour un meilleur traitement de la carte et pour bénéficier de la fonctionnalité d ajustement, il est préférable de positionner les angles en haut à gauche, en bas à gauche et en haut à droite. Voici un exemple de carte en mode calibration. Dans cet exemple, l échelle a été réduite pour visualiser toutes les positions. Il y en a trois (Croix jaune). Le pointeur de calibration est en rouge. Lorsque la carte n est pas calibrée, on chargement de celle-ci l utilisateur passe directement ne mode calibration. Points de positionnement. Créer un positionnement à l emplacement où se trouve le pointeur en rouge. Pointeur de calibration. Bouton d'abandon : Les l'utilisateur ne sont pas enregistrées. Décalage de la carte vers la gauche, droite, haut et bas. La carte peut aussi être manipulée par le stylet. Bouton de validation : Les l'utilisateur sont enregistrées.

12 12 Renseignement du point de positionnement : Type de saisie en degré ou en décimal. Coordonnées GPS du point de positionnement. Coordonnées GPS X et Y du sur point la carte de positionnement. du point de positionnement. Pointeur de calibration. Bouton d'abandon : Les l'utilisateur ne sont pas enregistrées. Renseigne la longitude et la latitude par la valeur du GPS. Bouton de validation : Les l'utilisateur sont enregistrées.

13 13 Ajustement de cartes : Lorsque la carte est calibrée, il peut y avoir décalage entre la position actuelle et la position sur la carte. L ajustement permet d affiner le calibrage de la façon suivante : Déplacement de la carte vers le haut, bas, gauche ou droite. Déplacement par rotation autour de l angle X et Y soit (0,0) sur la carte. X, Y L ajustement par rotation est utile lorsque les méridiens et les parallèles ne sont perpendiculaires à la carte. Exemples d ajustement par déplacement : La carte peut être manipulée par le stylet, sans que cela ajuste les points de positionnement de la carte. Passe en mode ajustement par rotation. Bouton d'abandon : Les l'utilisateur ne sont pas enregistrées. Ajuste la carte vers la gauche, droite, haut et bas. Les coordonnées des points de positionnement sont modifiées en conséquence Bouton de validation : Les l'utilisateur sont enregistrées.

14 14 Exemples d ajustement par rotation : La carte peut être manipulée par le stylet, sans que cela ajuste les points de positionnement de la carte. Passe en mode ajustement par décalage. Bouton d'abandon : Les l'utilisateur ne sont pas enregistrées. Effectue une rotation de la carte vers le haut ou bas. Les coordonnées des points de positionnement sont modifiées en conséquence Bouton de validation : Les l'utilisateur sont enregistrées.

Guide pratique d'utilisation du GPS Garmin etrex sur le terrain

Guide pratique d'utilisation du GPS Garmin etrex sur le terrain Guide pratique d'utilisation du GPS Garmin etrex sur le terrain 2 Ce document présente les fonctions nécéssaires à la collecte de données géographiques, dans le contexte de la cartographie à l'échelle

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR. Geolives Pocket

GUIDE DE L UTILISATEUR. Geolives Pocket GUIDE DE L UTILISATEUR À propos de ce guide 2 À PROPOS DE CE GUIDE Les informations contenues dans ce guide pourront faire l objet de modifications sans préavis par STAR- APIC S.A. Aucune partie de ce

Plus en détail

UTILISER UN LOGICIEL DE PRESENTATION

UTILISER UN LOGICIEL DE PRESENTATION UTILISER UN LOGICIEL DE PRESENTATION www.activ-formations.com 1 Table des matières UTILISER UN LOGICIEL DE PRESENTATION... 1 Table des matières... 2 MODULE 1... 3 1. Apprendre à se repérer dans le logiciel...

Plus en détail

3DMS MANUEL UTILISATEUR

3DMS MANUEL UTILISATEUR 3DMS MANUEL UTILISATEUR 0001T03-E du 06/06/2017 / Version de 3DMS Manager 1.5.0.0 / Firmware 3DMS 1.2.0.0 et Bluetooth 1.1.2-184 1/14 Table des matières 1 Appairage du 3DMS sous Windows...3 2 Calibration...7

Plus en détail

Windows 10. Edition de septembre 2015 Formation donnée pour Eneo Namur par l'asbl Happy Human

Windows 10. Edition de septembre 2015 Formation donnée pour Eneo Namur par l'asbl Happy Human Windows 10 Impossible d'afficher l'image. Votre ordinateur manque peut-être de mémoire pour ouv rir l'image ou l'image est endommagée. Redémarrez l'ordinateur, puis ouv rez à nouv eau le fichier. Si le

Plus en détail

Les raccourcis clavier

Les raccourcis clavier Les raccourcis clavier Raccourcis clavier Ctrl + C Ctrl + X Ctrl + V Ctrl + Z Alt + Tab Alt + F4 Copier l'élément sélectionné Couper l'élément sélectionné Coller l'élément sélectionné Annuler l'action

Plus en détail

Guide d utilisation Service «Gérer mes Chantiers» SC244C-8 NOVEMBRE 2016

Guide d utilisation Service «Gérer mes Chantiers» SC244C-8 NOVEMBRE 2016 Guide d utilisation Service «Gérer mes Chantiers» SC244C-8 NOVEMBRE 2016 GERER MES CHANTIERS : Page principale. Fonction : Créer, visualiser, rechercher, modifier, supprimer, des chantiers par l interface

Plus en détail

C est un logiciel de visualisation d images qui intègre quelques fonctions basiques de retraitement.

C est un logiciel de visualisation d images qui intègre quelques fonctions basiques de retraitement. est un GRATUICIEL pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative. Il est téléchargeable sur le site du concepteur http://pagesperso-orange.fr/pierre.g/xnview/frxnview.html. C est un logiciel

Plus en détail

Manuel d installation du logiciel. SpeechiCam Presenter 2

Manuel d installation du logiciel. SpeechiCam Presenter 2 ON OFF Manuel d installation du logiciel SpeechiCam Presenter 2 Table des matières 3 Matériel et configuration nécessaire 3 Installation 7 Lancement du logiciel 7 La roue de contrôle SpeechiCam 13 Fonctions

Plus en détail

Découvrir la page d Accueil (interface Windows 8)

Découvrir la page d Accueil (interface Windows 8) cccwindows 8 Généralités Windows WINDOWS 88 Démarrer Windows 8 Au démarrage de l ordinateur, l écran de verrouillage s affiche. Activez l écran de verrouillage pour afficher la fenêtre de connexion. Si

Plus en détail

1 2015/08/20 YH/GP Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

1 2015/08/20 YH/GP Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations 1 2015/08/20 YH/GP Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations 1 1. Présentation du module photo Le module Photo n est pas disponible en salle de visioconférence. Il est disponible

Plus en détail

2 PROTOCOLE DE SAISIE ET DE SUIVI DES TRAVAUX

2 PROTOCOLE DE SAISIE ET DE SUIVI DES TRAVAUX Vous pouvez à tout moment nous contacter par l adresse électronique suivante: geovendee@cdg85.fr 1 DESCRIPTION DE L INTERFACE - LA BARRE D OUTILS NAVIGATION - LES ONGLETS - LES BARRES DE MENU 2 PROTOCOLE

Plus en détail

2 ÉPINGLER UNE APPLICATION 3 DÉTACHER UNE APPLICATION 4 AJOUTER DES BARRES D'OUTILS I CONFIGURATION LOGICIELLE 5

2 ÉPINGLER UNE APPLICATION 3 DÉTACHER UNE APPLICATION 4 AJOUTER DES BARRES D'OUTILS I CONFIGURATION LOGICIELLE 5 I CONFIGURATION LOGICIELLE 5 Pour ne plus afficher la barre des tâches, cocher Si vous en avez besoin, pointer en bas de l'écran et elle se réaffiche automatiquement Déverrouiller la barre des tâches Masquer

Plus en détail

3.4 - Les formulaires de données

3.4 - Les formulaires de données 3.4 - Les formulaires de données Ce chapitre décrit les formulaires de données qui vous permettent de consulter, ajouter ou modifier les différentes données gérées dans moveon : établissements, contacts,

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE 2.4 GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Voyant Health, Ltd. 35 Efal Street Petach-Tikva, 4951132, Israël support@voyanthealth.com info@voyanthealth.com www.voyanthealth.com International: + 972-3-929-0929 États-Unis:

Plus en détail

1) L arborescence de Windows

1) L arborescence de Windows Cette seconde séance d initiation permet d aborder la gestion des dossiers dans un environnement Windows et de découvrir les nouvelles fonctionnalités apportées par Windows 10. Logo 1) L arborescence de

Plus en détail

Manuel d utilisation Version 2

Manuel d utilisation Version 2 Manuel d utilisation Version 2 Sommaire A. Installation. B. L écran principal. C. Paramétrage Innov.Trace. C.1. Option Enregistrement. C.2. Option GPS/dgps. C.3. Option Affichage. D. Ouvrir ou supprimer

Plus en détail

SIG Web du Pays de Saintonge Romane FICHES THEMATIQUES

SIG Web du Pays de Saintonge Romane FICHES THEMATIQUES SIG Web du Pays de Saintonge Romane FICHES THEMATIQUES FICHE n 1 : GENERAL - Navigation dans WebVille p.1 CONSULTATION du CADASTRE FICHE n 2 : Imprimer un relevé de propriété depuis la fiche parcellaire

Plus en détail

P03 Picasa 4 utilisations pour commencer

P03 Picasa 4 utilisations pour commencer Pour expérimenter Picasa imaginons avoir importé des photos de 3 voyages en Afrique, Alaska, Birmanie à raison de 3 photos par voyage. Voir en annexe pages 11 à 14 - comment reproduire cette configuration

Plus en détail

Manuel de prise en main. HERMES Fleet

Manuel de prise en main. HERMES Fleet Manuel de prise en main HERMES Fleet Version 2.0.0 Table des matières 1. Comment démarrer la plateforme?... 3 2. L écran Temps réel... 4 La barre de navigation... 5 Les véhicules... 6 La fiche véhicule...

Plus en détail

Contenu Microsoft Office 2010 sous Windows XP

Contenu Microsoft Office 2010 sous Windows XP Contenu Microsoft Office 2010 sous Windows XP Module 1 Introduction à l environnement Windows XP Terminologie Souris et clavier Utiliser la souris Connaître les termes utilisés avec la souris Utiliser

Plus en détail

C2 ATOM Guide de démarrage V1.6

C2 ATOM Guide de démarrage V1.6 C2 ATOM Guide de démarrage V1.6 Créé par : C2 Enterprise Référence : DOC-000006FR Version : 2.2 Dernière modification : 09/03/2017 FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION DE SERVICES TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Mini GPS. Manuel utilisateur

Mini GPS. Manuel utilisateur Mini GPS Manuel utilisateur Introduction Merci d avoir acheté notre nouveau produit, le mini GPS EFN-PG03! Il s agit d un récepteur GPS miniature et portable possédant des fonctionnalités de collecte de

Plus en détail

Initiation à l informatique

Initiation à l informatique Initiation à l informatique Module I PC et Windows Chapitre 3 Personnaliser sa configuration Pierre-Henri Badel, Genolier, le 12 novembre 2016 1 Initiation au PC et Windows 10 3. Le système d exploitation

Plus en détail

ASGPL Mobile RC 1 MANUEL D UTILISATION

ASGPL Mobile RC 1 MANUEL D UTILISATION ASGPL Mobile RC 1 MANUEL D UTILISATION SOMMAIRE PRÉSENTATION... 1 RESUMÉ DES «PRÉ REQUIS»... 2 INSTALLATION D «ASGPL Mobile»... 2 PARAMÈTRES... 2 MENU... 4 STATIONS PROCHES et STATIONS FAVORITES... 5 SAISIE

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIER RACCOURCIS DE BASE COPIER COUPER COLLER SELECTIONNER TOUT ANNULER

RACCOURCIS CLAVIER RACCOURCIS DE BASE COPIER COUPER COLLER SELECTIONNER TOUT ANNULER RACCOURCIS CLAVIER Lorsque vous travaillez avec XP ou avec Vista, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer facilement et rapidement certaines tâches à la place de la souris. La plupart

Plus en détail

Chapitre 2 : Paramétrage du logiciel SCREENPRESSO

Chapitre 2 : Paramétrage du logiciel SCREENPRESSO Chapitre 2 : Paramétrage du logiciel SCREENPRESSO Ouvrons le logiciel. L espace de travail s ouvre sur le côté droit de l écran. C est dans cet espace que seront présentées les captures En cliquant sur

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION SIG GRAND NORD Fonctions avancées Outils carto

MANUEL D UTILISATION SIG GRAND NORD Fonctions avancées Outils carto Ce tutoriel vidéo présente la seconde partie des fonctionnalités avancées proposées par le SIG Grand Nord : les outils cartographiques. Ecran 1 : Bouton «sélectionner» La barre d outils contient un ensemble

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. MEDION S3857 Appareil de navigation de plein air

Guide de démarrage rapide. MEDION S3857 Appareil de navigation de plein air Guide de démarrage rapide MEDION S3857 Appareil de navigation de plein air Votre appareil de navigation de plein air MEDION Mettre en marche et éteindre Exercez une pression longue sur le bouton Marche/Arrêt

Plus en détail

Fonction de la Barre de commandes

Fonction de la Barre de commandes Accueil Fonction de la Barre de commandes Fonctions du panneau des outils Écran Caméra document Écran Paramètres Vous pouvez exécuter les fonctions suivantes avec la Barre de commandes. Mode d'annotation

Plus en détail

Utiliser l application Photos de Windows 10

Utiliser l application Photos de Windows 10 Utiliser l application Photos de Windows 10 par R. 21 décembre 2016 L application Photos intégrée à Windows 10 regroupe les photos de tous vos appareils dans un seul endroit avec OneDrive. Elle permet

Plus en détail

LA PRISE EN MAIN DE SANKORÉ

LA PRISE EN MAIN DE SANKORÉ LA PRISE EN MAIN DE SANKORÉ Comment démarrer Sankoré? - soit en cliquant sur l icône Sankoré située sur le bureau - soit en passant par le menu Démarrer Lorsque vous lancez Sankoré, c est le mode Tableau

Plus en détail

LOGICIEL HOME : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL HOME : Manuel d installation et d utilisation 2011 LOGICIEL HOME : Manuel d installation et d utilisation William Sanchez http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 04/08/2011 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation

Plus en détail

SPPG-Reader : Logiciel PC pour SPP Gamma

SPPG-Reader : Logiciel PC pour SPP Gamma SPPG-Reader : Logiciel PC pour SPP Gamma Manuel utilisateur A 10/2015 Première édition J.D. GUICHARD E. CHARDAT Ind. Date Désignation Rédigé Approuvé 10/2015 ALGADE. Tous droits réservés. SOMMAIRE 1. PREPARATION...

Plus en détail

PRESTIGIO GEOVISION 150/450

PRESTIGIO GEOVISION 150/450 FRANCAIS PRESTIGIO GEOVISION 150/450 MANUEL DE L UTILISATEUR Prestigio GeoVision 150 Emplacement des commandes 1. Touche Marche/Arrêt 2. Fente de carte SD 3. Panneau tactile 4. Touche du menu 5. Voyant

Plus en détail

Guide général. Bienvenue dans Buster Q! Présentation. Démarrage rapide. Applications disponibles. Technologie. Icônes d applications:

Guide général. Bienvenue dans Buster Q! Présentation. Démarrage rapide. Applications disponibles. Technologie. Icônes d applications: Guide général fr Bienvenue dans Buster Q! Pour faciliter un nouveau mode de navigation, Buster Boats a entièrement repensé votre façon d interagir avec le bateau. Inspirés par les industries de l automobile

Plus en détail

AutoCAD LT 2015 Des fondamentaux à la présentation détaillée

AutoCAD LT 2015 Des fondamentaux à la présentation détaillée Introduction 1. Présentation d AutoCAD LT 20 15 2. Caractéristiques matérielles 15 3. Compatibilité 17 4. Interface graphique 17 4.1 Le fenêtre Texte 17 4.2 La fenêtre d aide 18 4.3 L environnement de

Plus en détail

VISIONNEUSE IREVE MLPC Notice de prise en main

VISIONNEUSE IREVE MLPC Notice de prise en main DTer Ouest / CECP Angers DTer Est / LR Strasbourg VISIONNEUSE IREVE MLPC Notice de prise en main Site IREVE: http://imagerieroutiere.fr/ support-ireve.cecp.dlrca.dterouest@cerema.fr Centre d'études et

Plus en détail

Menu «Plus» Réglages - Sons

Menu «Plus» Réglages - Sons Menu Navigation Après avoir cliqué sur «GPS» ou «Navigation» dans le menu général, vous arrivez sur l écran «Menu Navigation». Menu «Plus» Réglages - Sons - Volume : Permet de régler le volume principal,

Plus en détail

ACCESS 2013 Niveau débutant

ACCESS 2013 Niveau débutant ACCESS 2013 Niveau débutant OBJECTIF À la fin de la formation, le participant sera en mesure de manipuler des bases de données. CLIENTÈLE VISÉE Tout public PRÉALABLES Connaissance de Windows PLAN DE FORMATION

Plus en détail

ACCESS 2016 Niveau débutant

ACCESS 2016 Niveau débutant ACCESS 2016 Niveau débutant OBJECTIF À la fin de la formation, le participant sera en mesure de manipuler des bases de données, de la création de tables à l utilisation d états. CLIENTÈLE VISÉE Tout public

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR VERSION 6.0.3

GUIDE DE L UTILISATEUR VERSION 6.0.3 GUIDE DE L UTILISATEUR VERSION 6.0.3 AVRIL 2016 Table des matières Table des matières... 2 1. Introduction... 3 1.1. Fonctionnalités de la version 6.0... 3 2. Installation de GOnet Direct... 3 2.1. Installation

Plus en détail

COURS PRATIQUE D INFORMATIQUE. Module I. PC et Windows. Chapitre 2. Les caractéristiques de Windows

COURS PRATIQUE D INFORMATIQUE. Module I. PC et Windows. Chapitre 2. Les caractéristiques de Windows COURS PRATIQUE D INFORMATIQUE Module I PC et Windows Chapitre 2 Les caractéristiques de Windows Pierre-Henri Badel, Genolier, 12 novembre 2016 1 Pourquoi Windows? En français: fenêtres On peut ouvrir des

Plus en détail

CVI ANALYZER V X

CVI ANALYZER V X Réf. 6159939230 Version n 08 Date 06/2017 Page 1 / 20 CVI ANALYZER V 1.2.0.X Manuel utilisateur Software Part number CVI ANALYZER 1 user 6159276960 CVI ANALYZER 5 users 6159276970 CVI ANALYZER 25 users

Plus en détail

Optimiser le fonctionnement de StudioTransfert Mars 2016.

Optimiser le fonctionnement de StudioTransfert Mars 2016. Optimiser le fonctionnement de StudioTransfert Mars 2016. 1- PROBLEMES D APPARENCE VISUELLE. Après installation, l apparence de l interface utilisateur doit être la suivante avec la résolution native de

Plus en détail

Lasermètre Hilti PD-C Guide rapide

Lasermètre Hilti PD-C Guide rapide Lasermètre Hilti PD-C Guide rapide Données techniques - Mémoire interne 2.0 GO (pour environ 3 000 mesures, y compris l'image cible) - Résolution de la caméra de visée 5.0 mégapixels - Batterie : bloc

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES MODULE 1 INTRODUCTION À ACCESS

TABLE DES MATIÈRES MODULE 1 INTRODUCTION À ACCESS TABLE DES MATIÈRES MODULE 1 INTRODUCTION À ACCESS Les bases de données Qu'est-ce qu'une base de données?...1-3 Le vocabulaire des bases de données...1-3 Les étapes de création d'une base de données...1-4

Plus en détail

1. Comment accéder à la saisie de notes?

1. Comment accéder à la saisie de notes? 1. Comment accéder à la saisie de notes? Vous devez préalablement vous connecter à Scolinfo avec vos identifiants Scolinfo habituels. Cliquer sur le menu Saisie puis Notes. 2 2. Comment saisir des notes?

Plus en détail

Préparer sa Trace avec les outils informatiques 11 mars 2016

Préparer sa Trace avec les outils informatiques 11 mars 2016 Préparer sa Trace avec les outils informatiques Cette documentation s adresse aux personnes souhaitant préparer leurs randonnées à l aide d outil informatique. La partie GPS est optionnelle et ne couvre

Plus en détail

Notice d utilisation condensée

Notice d utilisation condensée PILOTE AUTOMATIQUE RAYMARINE ST 1000 PLUS Notice d utilisation condensée Cette notice est un condensé du manuel d utilisation détaillé de l autopilote ST 1000 Plus Il est vivement recommandé de lire le

Plus en détail

Microsoft Access 2010

Microsoft Access 2010 Collection Recettes informatiques Microsoft Access 2010 Création et utiliser les bases de données BUREAUTIQUE AGATHE BISSON INC Édition août 2012 Ce manuel a été entièrement réalisé avec Word Mise à jour,

Plus en détail

VISIOSCOPE NOTICE D UTILISATION

VISIOSCOPE NOTICE D UTILISATION VISIOSCOPE NOTICE D UTILISATION Le logiciel Visioscope permet : - de piloter et de visionner les différentes caméras de différents sites équipés de systèmes de vidéosurveillance VISIONAUTE. - de prendre

Plus en détail

Les tableaux dans Word

Les tableaux dans Word Les tableaux dans Word Sommaire Insérer un tableau...2 Utilisation du tableau...3 Se déplacer dans le tableau...3 Saisir ou insérer divers éléments dans le tableau...3 Effacer le contenu de cellules...3

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard Janvier 2008 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 http://mediapoles.crdp.ac-versailles.fr

Plus en détail

Contenu Microsoft Office 2010 sous Windows 7

Contenu Microsoft Office 2010 sous Windows 7 Contenu Microsoft Office 2010 sous Windows 7 Module 1 Notions élémentaires de Windows Terminologie Clavier Souris Environnement Windows 7 Menu «Démarrer» Sortie de Windows Fenêtres Barres de menus ou Ruban

Plus en détail

EPAnet 2.0 version française - Aide à l utilisation

EPAnet 2.0 version française - Aide à l utilisation EPAnet 2.0 version française - Aide à l utilisation Présentation de l écran Barre de menu Schéma du réseau Barre d outils Barre d état Unités Simulation réussie Editeur de propriétés Navigateur Présentation

Plus en détail

Lien du site Web de clients commerciaux. des remorques sans tracteur. Guide d'utilisation

Lien du site Web de clients commerciaux. des remorques sans tracteur. Guide d'utilisation Lien du site Web de clients commerciaux des remorques sans tracteur Guide d'utilisation 1 TABLE DES MATIÈRES 1 TABLE DES MATIÈRES... 1 2 INTRODUCTION... 2 3 PRINCIPAUX TERMES... 3 4 CONNEXION DE L'UTILISATEUR...

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR SIG WEB EXTRANET

MANUEL UTILISATEUR SIG WEB EXTRANET MANUEL UTILISATEUR SIG WEB EXTRANET Web U:\Iso - Qualité - Sig\STAR-APIC\Elyx Web\Doc\Manuel Utilisateur ELYX WEB Extranet.docx Guide de l utilisateur simplifié Elyx Web 2.6 09/01/2013 Page 1/11 Introduction

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION VIDEOCONSULT Pro

MANUEL D UTILISATION VIDEOCONSULT Pro MANUEL D UTILISATION VIDEOCONSULT Pro SOMMAIRE - INTRODUCTION - TÉLÉCHARGEMENT ET INSTALLATION 3 - LANCEMENT ET AJOUT D UN SERVEUR VIDÉO 4 - MENU PRINCIPAL 5 - MENU VUES 6 - VISUALISATION D UNE OU DE PLUSIEURS

Plus en détail

LES CALCULATRICES GRAPHIQUES 1 GEOMETRIE

LES CALCULATRICES GRAPHIQUES 1 GEOMETRIE LES CALCULATRICES GRAPHIQUES 1 GEOMETRIE 1. Présentation du menu... 2 2. Sélectionner / Déselectionner... 3 3. Tables des touches et raccourcis... 3 1. Gestion des fichiers q... 4 1. Fichier... 4 2. Afficher...

Plus en détail

PAGE D ACCUEIL. Carte de navigation : Barre d'outils (1) Légende. Onglets déroulants (2)

PAGE D ACCUEIL. Carte de navigation : Barre d'outils (1) Légende. Onglets déroulants (2) 1 PAGE D ACCUEIL Carte de navigation : Titre de la carte Ouverture / fermeture par bouton ou Description de la carte Barre d'outils (1) Légende Onglets déroulants (2) Informations sur la carte : Échelle

Plus en détail

Initiation WORD. Module 8 : Mise en forme d un document (2).

Initiation WORD. Module 8 : Mise en forme d un document (2). Initiation WORD. Module 8 : Mise en forme d un document (2). Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 10

Plus en détail

Dernière mise à jour 31/08/ :04 PM

Dernière mise à jour 31/08/ :04 PM N de réponse 1851 Date de création 10/08/2007 05:58 PM Dernière mise à jour 31/08/2007 03:04 PM Comment créer et exporter des fichiers ASC ou POI sur le ViaMichelin Navigation version 5? Question Comment

Plus en détail

CIRFFI Initiation Internet : NAVIGUER 6. Utiliser l historique

CIRFFI Initiation Internet : NAVIGUER 6. Utiliser l historique Vous avez sans doute déjà remarqué que le navigateur vous présente une liste lorsque vous êtes en train de saisir dans la zone d'adresse : il a gardé trace des adresses visitées auparavant et vous propose

Plus en détail

Tutorial : premier pas avec Eclipse

Tutorial : premier pas avec Eclipse 1 sur 11 04.02.2008 09:36 (publié le 10/01/2007 - Versions utilisées : Eclipse 3.2.1 - JDK 5.0) Tutorial : premier pas avec Eclipse La fondation Eclipse propose un environnement de développement Java qui

Plus en détail

Partie I : Présentation du logiciel Automation Studio

Partie I : Présentation du logiciel Automation Studio Partie I : Présentation du logiciel Automation Studio 1- Installation d Automation Studio 5.6 : * Remarques : Assurer que vous êtes connecté en mode «Administrateur» sur le poste où Automation Studio sera

Plus en détail

Installation de MultiLine et d'ibm Security Trusteer et guide d'utilisation d'ibm Security Trusteer

Installation de MultiLine et d'ibm Security Trusteer et guide d'utilisation d'ibm Security Trusteer Installation de MultiLine et d'ibm Security Trusteer et guide d'utilisation d'ibm Security Trusteer Mars 2017 Table des matières 1. Processus d'installation de MSI MultiLine... 3 2. Processus d'installation

Plus en détail

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 modalisa Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 8 Tris croisés Procédures de réalisation des tris croisés sur les variables logiques : questions à réponses

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 11 Presentation de de Windows Live Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de montage vidéo gratuit de Microsoft, il propose une interface

Plus en détail

Apex Version 3.2. Notes de mise à jour. Améliorations Problèmes résolus Remarques importantes

Apex Version 3.2. Notes de mise à jour. Améliorations Problèmes résolus Remarques importantes Apex Version 3.2 Améliorations Problèmes résolus Remarques importantes Apex Version 3.2 Juillet 2011 Améliorations - Ajouts au post-étalonnage Apex fournit de nouvelles options pour le postétalonnage des

Plus en détail

Manuel de Formation. Complément - Windows 10. Sandrine LABRUYERE

Manuel de Formation. Complément - Windows 10. Sandrine LABRUYERE Manuel de Formation Complément - Windows 10 Sandrine LABRUYERE TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES 1 WINDOWS 10 2 L environnement graphique 2 Le bureau 2 Le menu démarrer 3 Les fenêtres de Windows 10

Plus en détail

Vue d'ensemble de la tablette

Vue d'ensemble de la tablette Vue d'ensemble de la tablette Bouton d'allumage et d'extinction Micros Prise pour casque Objectifs pour filmer et photographier (à l'avant et à l'arrière de la tablette) Boutons de volume Icônes d'app

Plus en détail

Mode d emploi. Mars Besoin d aide? Contactez-nous au ou à l adresse

Mode d emploi. Mars Besoin d aide? Contactez-nous au ou à l adresse Mode d emploi Mars 2017 Besoin d aide? Contactez-nous au 02.30.96.21.58 ou à l adresse support@learn-and-go.com Fiche 1 : Mettre en place l atelier 1 Brancher et allumer la borne wifi Appuyer sur le bouton

Plus en détail

MODE D EMPLOI MINI TRACEUR GPS PORTE-CLÉS

MODE D EMPLOI MINI TRACEUR GPS PORTE-CLÉS MODE D EMPLOI MINI TRACEUR GPS PORTE-CLÉS RÉF. : Y-mtgpspc 2 Nous vous remercions d avoir commandé sur Yonis-shop.com. Pour toutes questions relatives à cet article, nous vous invitons à nous contacter

Plus en détail

Informations et Actualités - Sommaire

Informations et Actualités - Sommaire Informations et Actualités - Sommaire 1. GENERALITES... 2 1.1. PRESENTATION... 2 1.2. TERMINOLOGIE... 2 2. SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES... 3 2.1. LES ACTEURS... 3 2.1.1. Administration... 3 2.1.2. Publication...

Plus en détail

PhotoFiltre en bref DETAILS

PhotoFiltre en bref DETAILS Fiche 2 PhotoFiltre en bref PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images très complet. PhotoFiltre est gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative (incluant les organisations

Plus en détail

Aide logiciel Palerte.

Aide logiciel Palerte. Palerte le 25/05/2007 Version 1.00 Aide logiciel Palerte. 1 Installation...2 1.1 Installation de Palerte....2 1.2 Installation de Firebird....4 1.3 Modification des alias....9 2 - Description de la fenêtre

Plus en détail

COLOR projects professional GUIDE RAPIDE

COLOR projects professional GUIDE RAPIDE COLOR projects professional GUIDE RAPIDE 1. Écran d accueil 1.1 Fonctionnalités Glisser-déposer 2. Écran principal 2.1 Choix des préréglages 2.2 Ajustements 2.2.1 Émulation de pellicules 2.2.2 Édition

Plus en détail

Ce chapitre décrit les outils utilisés pour construire une figure géométrique.

Ce chapitre décrit les outils utilisés pour construire une figure géométrique. Chapitre 1 Fonctions de base Ce chapitre décrit les outils utilisés pour construire une figure géométrique. 1.1 Outils de construction Ces outils sont rangés dans six groupes accessibles à partir de la

Plus en détail

PhotoFiltre en bref DETAILS

PhotoFiltre en bref DETAILS Fiche 2 PhotoFiltre en bref PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images très complet. PhotoFiltre est gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative (incluant les organisations

Plus en détail

Manuel d'utilisation

Manuel d'utilisation Page 1/5 Manuel d'utilisation Épuration des fichiers temporaires Octobre 2012 Page 2/5 Table des matières 1. Installation... 3 2. Configuration... 4 3. Modification... 4 4. Suppression... 4 5. Epuration

Plus en détail

LOGICIEL TBI. Manuel d utilisation. Configuration nécessaire. Table des matières

LOGICIEL TBI. Manuel d utilisation. Configuration nécessaire. Table des matières Manuel d utilisation LOGICIEL TBI Table des matières 1 Fonctionnalités principales : barre d outils 1 Fonctionnalités accessibles à l ouverture de logiciel 1 Personnaliser votre barre d outils 3 Fonctionnalités

Plus en détail

Support de cours Word. Version 2010

Support de cours Word. Version 2010 Support de cours Word Version 2010 Sommaire + Aperçu du support Copyright 2012 - Workinlive - Tous droits réservés I. NOUVEAUTES ET GENERALITES... 5 A. LES NOUVEAUTES... 5 B. LA BARRE D OUTILS D ACCES

Plus en détail

eproject Manuel utilisateur Version 1.0

eproject Manuel utilisateur Version 1.0 eproject Manuel utilisateur Version 1.0 Mars 2011 Table des Matières 1. Présentation de l application... 3 2. Configuration requse et chargement... 3 3. Prise en main de l application... 3 a) Descriptif

Plus en détail

Chapitre 1 Un ordinateur, c est quoi? 15

Chapitre 1 Un ordinateur, c est quoi? 15 Chapitre 1 Un ordinateur, c est quoi? 15 1.1. Les composants matériels... 16 L entrée des données... 16 Le traitement des données... 16 Le stockage des données... 17 La sortie des données... 20 1.2. Les

Plus en détail

KINOVEA KINOVEA EN MODE LECTURE. Pour passer en mode prise de vue, il suffit d'aller dans le menu "Affichage" et choisir un ou deux écrans de lecture

KINOVEA KINOVEA EN MODE LECTURE. Pour passer en mode prise de vue, il suffit d'aller dans le menu Affichage et choisir un ou deux écrans de lecture KINOVEA Kinovéa est un logiciel dédié à l'analyse vidéo. http://www.kinovea.org/fr/ Version actuelle 0.8.15 En plus d'être gratuit, il est en français, et reste très léger, c'est-à-dire qu'il ne prend

Plus en détail

L ESPACE PRIVÉ DE SPIP

L ESPACE PRIVÉ DE SPIP L ESPACE PRIVÉ DE SPIP Un site créé avec SPIP est divisé entre deux parties distinctes : - L espace public qui est l ensemble des pages accessibles à tout visiteur. Il s agit de l affichage des articles,

Plus en détail

AUPETIT Alexandre Word 2003 FORMATION WORD

AUPETIT Alexandre Word 2003 FORMATION WORD FORMATION WORD Table des matières I. Introduction... 2 II. Les styles... 2 1. Outils et origines... 2 2. Application... 3 3. Création d un nouveau style... 3 4. Modification... 3 5. Copie... 3 III. En-tête

Plus en détail

Saisie Terrain des informations supports pour étude de ligne CAMELIA-COMAC ou CAP-FT

Saisie Terrain des informations supports pour étude de ligne CAMELIA-COMAC ou CAP-FT Saisie Terrain des informations supports pour étude de ligne CAMELIA-COMAC ou CAP-FT Présentation Date : 10 octobre 2015. Présentation Camelia-Terrain version 1.0 le 22/03/2016 page 2 SOMMAIRE 1- Introduction...

Plus en détail

HUAWEI. Mate2. Guide de démarrage rapide

HUAWEI. Mate2. Guide de démarrage rapide HUAWEI Mate2 Guide de démarrage rapide Pour les dernières mises à jour des coordonnées et de l adresse e-mail de votre pays ou région, veuillez visiter http://consumer.huawei.com/en/support/hotline. Modèle

Plus en détail

Table des matières iii. Table des matières

Table des matières iii. Table des matières Table des matières iii Table des matières Chapitre 1 Personnaliser Word Personnaliser l environnement Word 2 Général 2 Affichage 3 Enregistrement 4 Options avancées 5 Personnaliser la barre d outils Accès

Plus en détail

Apex Version Notes de mise à jour. Améliorations Problèmes résolus Remarques importantes

Apex Version Notes de mise à jour. Améliorations Problèmes résolus Remarques importantes Apex Version 3.2.1 Améliorations Problèmes résolus Remarques importantes Apex Version 3.2.1 Oct 2011 Améliorations - Modification d'une application composée Après avoir déchargé des données d'application

Plus en détail

Fiche Interface du tableur. Table des matières

Fiche Interface du tableur. Table des matières Fiche Interface du tableur Table des matières 1-Interface...1 2-Barres d'outils...1 3- Cellules...7 3.1-Onglet «Bordures»...7 3.2-Onglet «Alignement»...8 3.3-Onglet «Nombres»...8 3.4-Onglet «Arrière-plan»...9

Plus en détail

Alertes Ce type d'alerte permet l'envoi d'une alerte lors d'un démarrage tardif du véhicule en début de journée.

Alertes Ce type d'alerte permet l'envoi d'une alerte lors d'un démarrage tardif du véhicule en début de journée. 2015 2.11 2010 1.7.1 1 Présentation Le module Alertes permet de créer des modèles d alerte et de les activer. A la réception des données envoyées par le MCU, si ces informations lèvent une alerte, un SMS

Plus en détail

Mise à jour de spaiectacle multipostes sur Mac OS

Mise à jour de spaiectacle multipostes sur Mac OS Mise à jour de spaiectacle multipostes sur Mac OS Configuration informatique minimale serveur Mac OS X 10.3.9 et supérieur Mémoire RAM minimum : 512Mo. Configuration informatique minimale postes clients

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide R 2.3 Voyant Health, Ltd. 35 Efal Street Petach-Tikva, 49511, Israel support@voyanthealth.com info@voyanthealth.com www.voyanthealth.com International : + 972-3-929-0929 Etats-Unis : 866-717-0272 Europe

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION du variomètre FlyNet2 et de l application FlyNet pour smartphone et tablette Android

MANUEL D UTILISATION du variomètre FlyNet2 et de l application FlyNet pour smartphone et tablette Android ASI01/03/14 MANUEL D UTILISATION du variomètre FlyNet2 et de l application FlyNet pour smartphone et tablette Android version 1.30 www.asinstrument.ch www.flynet-vario.com CONTENU GÉNÉRALITÉS 3 VARIOMÈTRE

Plus en détail

Ranger les icônes. iastuce : revenir rapidement à la première page

Ranger les icônes. iastuce : revenir rapidement à la première page Ranger les icônes 1 2 Il est possible de répartir les icônes d applications sur plusieurs pages. Pour cela, il suffit de garder le doigt appuyé sur l une d elles pendant une à deux secondes. Celles qui

Plus en détail

Table des matières. Microsoft PowerPoint. Présentation de la nouvelle interface (1)

Table des matières. Microsoft PowerPoint. Présentation de la nouvelle interface (1) Microsoft PowerPoint Table des matières Présentation de la nouvelle interface (1) Interface utilisateur Ruban (1) Onglets contextuels (2) Onglets Programmation (3) Menus, barres d outils et autres éléments

Plus en détail

AutoCAD 2015 Des fondamentaux à la présentation détaillée

AutoCAD 2015 Des fondamentaux à la présentation détaillée Introduction 1. Présentation d AutoCAD 2015 13 1.1 Application 13 1.2 Caractéristiques matérielles 14 1.3 Description générale 15 1.4 Interface graphique 16 1.5 Compatibilité 17 2. L écran AutoCAD 2015

Plus en détail