GUIDE D UTILISATION. - PLATEFORME ODA Futures -

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE D UTILISATION. - PLATEFORME ODA Futures -"

Transcription

1 GUIDE D UTILISATION - PLATEFORME ODA Futures - INTRODUCTION Cette plateforme de trading comprend une multitude de fonctions, de modules de trading et d'informations pour vous aider à négocier plus efficacement et à prendre de meilleures décisions pour vos opérations. Elle inclut des modules graphiques et analytiques avancés, un espace de travail personnalisable et bien d'autres éléments encore. CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ Aucune information figurant dans cette publication n'est censée représenter un conseil d'investissement. Avant de procéder à un investissement ou d'exécuter une opération, vous êtes donc invité à examiner soigneusement votre situation financière et à demander l'avis de votre conseiller financier afin de comprendre parfaitement les risques impliqués et de vous assurer que les produits choisis conviennent à votre situation.

2 A - CONFIGURATION REQUISE Configuration logicielle requise Il existe plusieurs possibilités pour vous connecter à votre plateforme privée ODA Futures : Via l installation du logiciel sur votre ordinateur Cliquez ici (cf le document Installation de votre plateforme) Via la version web (ODA WebTrader) directement sur votre navigateur Cliquez ici Via la version pour smartphones (ODA MobileTrader) Cliquez ici Attention, votre ordinateur doit répondre à certaines exigences pour pouvoir vous connecter à la version web de la plateforme. Navigateur «ODAWebTrader» est officiellement pris en charge dans les navigateurs PC suivants : Internet Explorer 7 ou version ultérieure ; Firefox 8 ou version ultérieure ; Google Chrome 17 ou version ultérieure. «ODAWebTrader» est officiellement pris en charge dans les navigateurs Apple Mac suivants : Safari 4 ou version ultérieure ; Google Chrome 17 ou version ultérieure ; Firefox 8 ou version ultérieure. Important Microsoft Silverlight Plugin 4.0 ou version ultérieure doit être installé pour afficher les graphiques. Disponible sur PC et Apple Mac. Afin de consulter certaines pages web, il est indispensable que vous disposiez d'adobe Acrobat Reader et d'adobe Flash Player. Vous pouvez télécharger les dernières versions de ces programmes sur le site d'adobe. Remarque! Pour contrôler les caractéristiques techniques de votre système, cliquez sur Afficher contrôle système sur la page de connexion. Il n est pas possible d installer la plateforme ODA Futures sur les ordinateurs Apple Mac. La connexion via votre navigateur est donc obligatoire.

3 B - GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE POUR LE TRADING 1. S assurer que la fonction opération soit désactivée Dans l onglet «Compte» : Vérifier que le symbole «Activer la fonction opération» apparaisse. Si le symbole «Désactiver la fonction opération» apparait, cliquez dessus. Normalement, dès que vous accédez à la plateforme, la fonction opération est désactivée pour éviter toute activité de trading non intentionnelle. Vous serez invité à activer la fonction opération si vous tentez de négocier directement sur la plateforme. 2. Autoriser le téléchargement automatique des mises à jour Dans l onglet «Fichier» : Cliquez sur «options», puis de nouveau «options» Aller dans l onglet général Cocher «Téléchargement automatique des mises à jour disponibles» Cliquez sur OK

4 3. Personnaliser votre espace de travail Selon votre compte, votre plateforme ODA Futures vous permet d accéder aux cotations des marchés européens (EURONEXT) et internationaux (CBOT). a. Ajouter une nouvelle échéance dans votre écran de cotations : En haut à gauche de l écran de cotations, cliquez sur Classez par catégorie, cliquez sur «contrats à terme» puis «agriculture». Vous pouvez alors choisir, une par une, les matières et échéances qui vous conviennent. b. Classez les différents contrats : Faites un clic droit sur le contrat nouvellement ajouté et cliquez sur «Personnaliser le groupement». Vous avez le choix de rentrer ce contrat dans une catégorie existante ou d en créer une nouvelle. c. Faire un nouveau graphique : Faites un clic droit sur le contrat qui vous intéresse, puis «nouveau graphique» La bande (ci-dessous) située au-dessus de la zone graphique vous permet de paramétrer et d analyser le graphique

5 i. Ajouter plusieurs instruments sur le graphique Cliquez sur Ajouter un instrument avant de sélectionner un instrument supplémentaire. Chaque instrument est affiché dans une couleur différente. ii. Modifier le type de graphique Cliquez sur Type de graphique > sélectionnez un type.

6 iii. Sélectionner une période et un intervalle Sélectionnez une période directement dans le menu déroulant. iv. Zoomer vers l avant Utilisez la molette de la souris pour avancer et reculer le zoom Cliquez sur l'icône Zoom, puis faites glisser le pointeur pour créer le champ du zoom v. Zoomer vers l'arrière Utilisez la molette de la souris pour avancer et reculer le zoom Cliquez une fois sur l'icône 'Zoom arrière' Cliquez deux fois dans le graphique vi. Mettre automatiquement à l'échelle L'outil de mise à l'échelle automatique redimensionne l'axe Y pour que toutes les données de l'intervalle sélectionné puissent être visibles. Cliquez sur d'intervalle. vii. Restauration pour restaurer la dernière sélection depuis le sélecteur de période et

7 C - GÉRER DES ORDRES a. Le module «Ordres ouverts» vous permet de gérer tous vos ordres positionnés sur le marché et encore non-exécutés: Pour ouvrir le module «ordres ouverts», cliquez sur Ordres ouverts dans le menu. Si vous ne voyez pas le menu, cliquez sur l'icône Étendre à droite des onglets Vue. Le clic droit sur un ordre ouvert vous permet de : Annuler l ordre Modifier l ordre (nombre de lots, durée de l ordre, cours) Vous pouvez visualiser les ordres ouverts sur les graphiques correspondants :

8 b. Vos positions ouvertes Vous pouvez visualiser le niveau d entrée et/ou de sortie sur les contrats à terme sur les graphiques correspondants : La flèche fait état d un achat La flèche fait état d une vente La croix présente au-dessus/au-dessous d une flèche montre que l ordre ferme une position ouverte c. La fonction «alertes» : La fonction «alertes» vous permet d être prévenu automatiquement lorsque le cours d un contrat atteint un certain niveau Créer une nouvelle alerte : Clic droit sur le contrat concerné dans l écran de cotations Cliquez sur «Alerte prix» Paramétrez l alerte comme vous le souhaitez Cliquez sur Ok Visualiser les alertes placées : Cliquez sur l icône dans l onglet «Opérations»

9 D - SUIVI DE VOTRE COMPTE - Récapitulatifs de Compte - Les rapports et les fonctions concernant le compte sont accessibles depuis l'onglet Compte du menu. 1. Relevé de compte Relevé comprenant des informations telles que les liquidités disponibles, les bénéfices/pertes sur marge non réalisés, la valeur du compte et l'utilisation de la marge. Ce relevé fait état de votre compte en temps réel. Sous ce tableau se trouve le récapitulatif de vos positions ouvertes : Etat de toutes les positions que vous détenez et qui n ont pas encore étaient clôturées : o Cours/prime d ouverture o Cours/prime dernier traité o Gains/pertes actuels sur chaque opération Veuillez trouver le détail de chaque ligne du relevé de compte en annexe «Relevé de compte» à la fin de ce document.

10 2. Documents susceptibles d intéresser votre comptable Tous les documents ci-dessous pourront être fournis à votre comptable pour faire passer vos opérations dans la comptabilité de votre exploitation. Sur chaque document, vous pouvez : Saisir vos dates d exercice Appuyer sur Afficher Imprimer le document en appuyant sur «Print» en haut à droite (choix d impression en PDF ou sur papier) a) Extrait de compte Liste détaillée de toutes les écritures opérées sur votre compte, dont les transferts de fonds vers et depuis votre compte, les bénéfices et pertes découlant de vos activités de trading, les commissions, les dividendes et les intérêts. Ce document montre également le solde du compte au début et à la fin de l exercice comptable. b) État financier État qui rend compte des bénéfices/pertes réalisés, des coûts d'opération, des activités de trading, des dividendes et de la valeur des comptes à une date choisie. Ce document fait état des gains/pertes sur les opérations clôturées au cours de l exercice et détaille les positions détenues encore ouvertes.

11 c) Rapports d opérations Opérations comptabilisées Liste de toutes les activités de trading qui influent sur les fonds figurant sur votre compte au cours de votre période d exercice. Opérations exécutées Liste de toutes les opérations (ouverture et clôture) exécutées au cours de votre exercice comptable, présentées par type de produit.

12 E - ACTUALITÉS ET RECHERCHES a. Ouvrir l onglet «Actualités et recherches» Si vous ne voyez pas le menu, cliquez sur l'icône Étendre à droite des onglets Vue. b. Financial Calendar Permet d accéder au calendrier des marchés financiers (évènements macroéconomiques) c. Newsletter Saxo Banque Permet d accéder à la lettre d information quotidienne de Saxo Banque concernant les marchés financiers. d. ODA Futures Permet d accéder au site d ODA Futures. Vous pourrez ainsi trouver les informations nécessaires pour pouvoir joindre vos courtiers. e. ODA Info Permet d accéder à la lettre d information quotidienne d ODA sur les marchés agricoles français et internationaux. f. ODA Groupe Lien vers le site internet du groupe ODA permettant l accès à votre espace personnel ODA.

13 F - Annexe : Votre Relevé de Compte 1 / ETAT DES LIQUIDITES ET DES POSITIONS (1) Positions ne nécessitant aucune marge = Valeur boursière = [prix actuel * nombre de lots * taille du contrat]= 5.7 *50*4+15.7*50*2 = 2710 (2) Frais pour clôturer : [frais * nombre de lots = 19*6 = 38] = 114 (3) Valeur non réalisée des positions = (1) (2) = 2596 (4) Solde : fonds présents sur le compte avant la prise de position : (5) Transactions non comptabilisées (position close dans la journée) : 9*50*7.8 ( - 9* 19) = 3339 (6) Valeur du compte = (3) + (4) + (5) = / ETAT DES MARGES Non disponible pour la couverture de marge : [valorisation de l option à la clôture de la veille * nombre de lots * taille du contrat] = 0.6 * 4 *50T * 2 * 50 = 1180 Utilisé pour les besoins en marge : Valeur des dépôts de garantie Disponible pour traiter sur Marge : [valeur du compte non disponible pour la couverture de marge] = = Le disponible pour traiter sur marge représente le montant disponible que vous pouvez investir dans l ouverture d un nouveau contrat (dépôt de garantie + appels de marge et/ou prime d une option) 3 / POSITIONS OUVERTES Prix d ouverture : prime à l achat de l option Prix actuel : prix du meilleur acheteur/prix à la revente Valeur boursière : prix actuel * nombre de lots * taille du contrat [5.7*4*50=1140 ] Valeur boursière : prix actuel * nombre de lots * taille du contrat [15.7*2*50=1570 ] B/P : Bénéfice/Perte net des commissions de courtage (pour des commissions à 19 par lot) ([5.7-16]*50*4 ) + (- 19*2*4) = 2212 B/P : Bénéfice/Perte net des commissions de courtage (pour des commissions à 19 par lot) ([ ]*50*2 ) + (- 19*2*2) = 1206

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

Guide d utilisation de l application

Guide d utilisation de l application Application de gestion des licences USSP Guide d utilisation de l application Pour les établissements USSP - Union du Sport Scolaire Polynésien Mis à jour le : 09/09/2014 Sommaire 1 Pré-requis 2 Connexion

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

Crédits photos STMicroelectronics Artechnique GUIDE DE CONNEXION. Avec le soutien du

Crédits photos STMicroelectronics Artechnique GUIDE DE CONNEXION. Avec le soutien du Crédits photos STMicroelectronics Artechnique GUIDE DE CONNEXION Avec le soutien du 1 SE CONNECTER À LA PLATEFORME 3 DÉSACTIVER LE BLOQUEUR DE «POP-UP» 4 DÉSACTIVER LE BLOQUEUR DE «POP-UP» DANS INTERNET

Plus en détail

Installation client Citrix Receiver sous Windows 7

Installation client Citrix Receiver sous Windows 7 Installation client Citrix Receiver sous Windows 7 Depuis le 17 septembre 2015, Citrix ne supporte plus le client Java, l accès aux ressources en ligne VSnet ne peut donc plus se faire via ce client. Il

Plus en détail

Installation client Citrix Receiver sous Windows 10

Installation client Citrix Receiver sous Windows 10 Installation client Citrix Receiver sous Windows 10 Citrix ne supporte plus le client Java, l accès aux ressources en ligne VSnet ne peut donc plus se faire via ce client. Il faut installer le nouveau

Plus en détail

MetaTrader pour IPhone. Guide d utilisation

MetaTrader pour IPhone. Guide d utilisation MetaTrader pour IPhone Guide d utilisation Sommaire Comment obtenir l application MT4/5 pour iphone et ipad... 3 Comment se connecter à un compte existant ou créer un compte de démo... 3 1. Onglet Quotes...

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE Accès & consultation des certificats d étalonnage Présentation du service Le service offre via une interface unique : - pour les clients d accéder à un espace de stockage et de consultation en ligne des

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

AutoCalculator Easy. Vous pouvez ouvrir le Calculator depuis votre bureau ou depuis le menu Démarrer de Windows. 1.

AutoCalculator Easy. Vous pouvez ouvrir le Calculator depuis votre bureau ou depuis le menu Démarrer de Windows. 1. AutoCalculator Easy AutoCalculator Easy Notice succincte Par la suite, vous trouverez quelques informations concernant l'emploi de l' AutoCalculator Easy de Schletter. Le but de cette notice succincte

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

Système de soutien aux programmes relatifs au marché du travail

Système de soutien aux programmes relatifs au marché du travail Système de soutien aux programmes relatifs au marché du travail Préparé par : Soutien aux opérations du LaMPSS Janvier 2013 Version 1.3 Ministère du Travail et de l Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse

Plus en détail

Manuel numérique simple téléchargé au format «.zip» Installation, activation et désactivation

Manuel numérique simple téléchargé au format «.zip» Installation, activation et désactivation Manuel numérique simple téléchargé au format «.zip» Installation, activation et désactivation 1. Informations générales... 2 1.1. Configuration minimale requise... 2 1.1.1. Ouvrages publiés en 2009 et

Plus en détail

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

MANUEL DES NOUVEAUTES

MANUEL DES NOUVEAUTES MANUEL DES NOUVEAUTES DERNIERES NOUVEAUTES VERSION 2014 NOUVEAUTES SOMMAIRE 1 - NOUVEAU DESIGN POUR SECIBEXPERT 14 FLAT DESIGN... 2 2 - AMELIORATION DES RELANCES... 2 PRESENTATION DE LA LISTE DES RELANCES

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez-vous» Sélectionnez votre médiathèque sur le menu déroulant 1 Remplissez le formulaire d inscription,

Plus en détail

E-book Mode d Emploi. Septembre 2013. Télécharger un E-Book E BOOK MODE D EMPLOI

E-book Mode d Emploi. Septembre 2013. Télécharger un E-Book E BOOK MODE D EMPLOI E BOOK MODE D EMPLOI E-book Mode d Emploi Septembre 2013 Télécharger un E-Book Le centre de documentation a une bibliothèque d Ebook. Pour y accéder, aller sur le catalogue Meditagri (www.iamm.fr/ressources/opac_css/)

Plus en détail

Cours BOXI R3 Infoview

Cours BOXI R3 Infoview DIRECTION DE LA FORMATION ORGANISATION ET GESTION INFORMATIQUE DE LA FORMATION EPFL-VPAA-DAF-OGIF Bâtiment BP Station 16 CH 1015 Lausanne Tél. : E-mail : Site web: +4121 693.48.08 statistiques.formation@epfl.ch

Plus en détail

Pré-requis Techniques

Pré-requis Techniques Pré-requis Techniques Version 2014-12 Pour toute information, Support Technique Afnor Editions support-technique-editions@afnor.org 01-41-62-80-88 http://sagaweb.afnor.org AFNOR 11, rue Francis de Pressensé

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Application informatisée Diagnostic IBIS

Application informatisée Diagnostic IBIS 1. Application informatisée Diagnostic IBIS Octobre 2010 Notice d utilisation APPLICATION INFORMATISEE IBIS I - Procédure d installation Deux versions sont disponibles : - Version pour les utilisateurs

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014 CONTENU Exigences du système 3 Aide et assistance technique 3 1 E-mail : le compte a été créé 4 2 Adapter éventuellement votre nom d utilisateur 5 3 Vérifiez votre système 7 3.1 Dans l écran de connexion,

Plus en détail

Figgo - Logiciel de gestion des congés Guide Utilisateur & Manager Version 9.3

Figgo - Logiciel de gestion des congés Guide Utilisateur & Manager Version 9.3 TimeWay Gestion du temps Figgo - Logiciel de gestion des congés Guide Utilisateur & Manager Version 9. . Accès et authentification (pour la démonstration en ligne, cliquez simplement sur "utilisateur"

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Firefox : un navigateur web libre

Firefox : un navigateur web libre Firefox : un navigateur web libre Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Firefox est un navigateur Web libre et gratuit qui a connu un succès croissant. Créé par la fondation Mozilla Firefox,

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Guide utilisateurs pour les applications SIG sous ArcOpole SOMMAIRE

Guide utilisateurs pour les applications SIG sous ArcOpole SOMMAIRE Guide utilisateurs pour les applications SIG sous ArcOpole SOMMAIRE Application cadastre : guide général (p.2) Ajouter une couche de données, un fond de plan (p.10) Visualiser la légende (p.12) Modèles

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Utilisateurs de SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s de SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. SOMMAIRE Accéder à une application SharePoint:

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013

Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013 Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013 Introduction...4 Minimum requis...6 Comment accéder à Prospects...7 OU...7 Par la suite...7 Configurer votre logiciel...8 Importation de contacts...8 Synchronisation

Plus en détail

PROCÉDURE DE CONNEXION SAAS

PROCÉDURE DE CONNEXION SAAS PROCÉDURE DE CONNEXION SAAS ASP4EXPERTS.CH 27, rue Le-Royer CH-1227 Les Acacias Tél. +41 22 309 39 99 Fax +41 22 309 39 89 info@git.ch IDE : CH-108.010.221 TVA www.git.ch Table des matières Table des matières...

Plus en détail

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 - Page - 1 - Sommaire 1. Accès au logiciel pages 3 à 6 2. Saisie des éléments de paie pages 7 à 18 3. Gestion des rubriques de paie pages 20 à 23 4. Gestion des salariés pages

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne

Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne Perch Sezam MANUEL D UTILISATION Reference : 09/09/2011 Page 1 sur 16 Console d administration Perch Sezam 1. Sommaire 1. SOMMAIRE... 2 2. AVANT

Plus en détail

Mode d emploi CONNEXION AU TERMINAL SERVER

Mode d emploi CONNEXION AU TERMINAL SERVER Mode d emploi CONNEXION AU TERMINAL SERVER Introduction Introduction Le présent document décrit la manière de se connecter sur un Terminal Server (TS) depuis un périphérique disposant d un système d exploitation

Plus en détail

1. Accès à l extranet Partenariats AXA

1. Accès à l extranet Partenariats AXA Vous rencontrez des difficultés de connexion à? Voici des actions simples à réaliser sur votre navigateur internet Le site Extranet des Partenariats financiers AXA est un site sécurisé qui nécessite de

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

Mise en route. QuickBooks. en ligne. Quelques conseils pour démarrer en beauté

Mise en route. QuickBooks. en ligne. Quelques conseils pour démarrer en beauté Mise en route Quelques conseils pour démarrer en beauté QuickBooks Créez et gérez des factures Faites le suivi des dépenses Évaluez votre rendement en ligne Découvrez comment tirer le meilleur profit de

Plus en détail

Guide d utilisation de l application Atlantis

Guide d utilisation de l application Atlantis Guide d utilisation de l application Atlantis Sommaire : - Saisir une journée, page 3 - Cartographie, page 5 - Rapports, page 8 - Carnet de suivi, page 9 - Veille sanitaire, page 10 - Rappel, page 12 Page

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour Belfius Direct Net (Business)?

Comment configurer votre navigateur pour Belfius Direct Net (Business)? Comment configurer votre navigateur pour Belfius Direct Net (Business)? 1 WINDOWS PC... 2 1.1 INTERNET EXPLORER... 2 1.1.1 Comment vérifier la version d Internet Explorer que vous utilisez?... 2 1.1.2

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

AIDE EN LIGNE KREAMAN (FR)

AIDE EN LIGNE KREAMAN (FR) AIDE EN LIGNE KREAMAN (FR) Qu est ce que KREAMAN? KREAMAN est un outil permettant de personnaliser les articles de classement, d organisation et de présentation d EXACOMPTA. Grâce à KREAMAN, vous pouvez

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité.

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité. AVANT DE VOUS CONNECTER MENU Se connecter à la Banque Se connecter avec un Code d Accès Internet 1. Entrer votre ID Client dans le champ Identifiant Utilisateur. (Votre ID est un nombre unique composé

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance des interventions prioritaires) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire Guide utilisateur - Application

Plus en détail

L essentiel d Elys PC

L essentiel d Elys PC L essentiel d Elys PC HSBC France Société Anonyme au capital de 337 189 135 euros SIREN 775 670 284 RCS Paris Siège social : 103, avenue des Champs-Elysées - 75419 Paris Cedex 08 - Tél. : 01 40 70 70 40

Plus en détail

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue Guide METATRADER 4 Table des matières Télécharger MetaTrader 4 Première connexion à MetaTrader 4 Se connecter à MetaTrader 4 Modifier la langue Modifier votre mot de passe Mot de passe oublié Trader avec

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

Guide d utilisation. Version 1.0

Guide d utilisation. Version 1.0 Guide d utilisation Version 1.0 Table des matières Présentation de MindManager MapShare... 1 Qu est-ce qu une map?... 1 Afficher une map depuis une liste SharePoint... 2 Modifier une map d une liste SharePoint...

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

PARAMETRER LES NAVIGATEURS INTERNET

PARAMETRER LES NAVIGATEURS INTERNET Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari Astuce Avril 204 PARAMETRER LES NAVIGATEURS INTERNET Important Il est important de dérouler l intégralité de ces points de paramétrage pour assurer un fonctionnement

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

1. COMMENT LIRE LA PAGE D ACCUEIL?

1. COMMENT LIRE LA PAGE D ACCUEIL? Mode d emploi de la SOMMAIRE : 1. COMMENT LIRE LA PAGE D ACCUEIL? 2. COMMENT CREER VOTRE PROPRE INTERFACE? 3. COMMENT PASSER UN ORDRE? 4. COMMENT VISUALISER LES ORDRES EN COURS ET LES ORDRES EXECUTES?

Plus en détail

G E S T O B A T O N L I N E

G E S T O B A T O N L I N E Une nouvelle version du guide est actuellement en cours de rédaction G E S T O B A T O N L I N E G U I D E D E L U T I L I S A T E U R 1 Table des matières I. Préambule... 3 II. Introduction... 3 III.

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction TRANSFOLIO version 2.05 Introduction TABLE DES MATIERES 1 OBJECTIF... 2 2 DEMARRER TRANSFOLIO... 2 3 CREER SON PREMIER PORTEFEUILLE... 3 3.1 ETAPE 1 : DEFINITION DU PORTEFEUILLE... 3 3.2 ETAPE 2 : OUVERTURE

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Mon Budget Guide d utilisateur iphone

Mon Budget Guide d utilisateur iphone Mon Budget Guide d utilisateur iphone Sommaire Page Questions fréquentes 3 Comment puis-je télécharger l application? 3 J ai un message d erreur Cet email est associé à un compte différent 3 J ai un message

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Hotspots Wifi Hub télécom Comment vous connecter?

Hotspots Wifi Hub télécom Comment vous connecter? Hotspots Wifi Hub télécom Comment vous connecter? Support utilisateur Si vous rencontrez toujours des difficultés à vous connecter après avoir lu ce mode d emploi, merci de contacter le support client

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT PENLITES DE RETRD DE PIEMENT Menu llez dans le menu «Gestion» puis «Pénalités pour retard de paiement» Fonctionnement 1 Paramétrage des pénalités 2 Calcul des pénalités de retard 3 Visualiser/Modifier

Plus en détail

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique Bibliothèque numérique Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique proposé par Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques sur place dans votre établissement

Plus en détail

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs LIAISON-GESTION Guide de démarrage version 1.0.x DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs TL 28614 (17-11-14) Informations sur les droits d'auteur Droits d'auteur des textes 2010 2014

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version 0 CAN-FRE Définition des remarques Dans ce guide de l utilisateur, les remarques sont mises en exergue comme suit : Les remarques vous indiquent comment réagir face à une

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents PRONOTE 0 > Guide de l Espace Parents Fiche - Présentation de l Espace Parents À SAVOIR : l Espace Parents est un espace Web dédié qui ne nécessite aucune installation de logiciel. Il est accessible depuis

Plus en détail

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant

1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant 1. Page d accueil initiale spécifique à votre restaurant Sur cette page vous trouverez des informations propres à votre restaurant ainsi que des informations générales sur DSR. C est également depuis cette

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour Belfius Direct Net?

Comment configurer votre navigateur pour Belfius Direct Net? Comment configurer votre navigateur pour Belfius Direct Net? 1 WINDOWS PC... 2 1.1 INTERNET EXPLORER... 2 1.2 MOZILLA FIREFOX... 7 1.3 GOOGLE CHROME... 9 2 MACINTOSH PC... 12 2.1 SAFARI... 12 2.2 MOZILLA

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance agrégée) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Connexion et authentification...

Plus en détail

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR Introduction...2 1 Démarrage...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Mettre à jour son Profil...3 1.3 Fonctionnalités du Système...4 2 Comment faire pour...5 2.1 Naviguer d un

Plus en détail

Le carnet de notes des professeurs sur Internet. www.notes.ecoledirecte.com. Documentation

Le carnet de notes des professeurs sur Internet. www.notes.ecoledirecte.com. Documentation Le carnet de notes des professeurs sur Internet www.notes.ecoledirecte.com Documentation 1 Sommaire : Présentation...3 La connexion au site...3 La page d accueil...5 La saisie des devoirs...7 La récapitulatif

Plus en détail

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0 pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U 1 Comment utiliser ce manuel Manuel imprimé CanoScan FB320U/FB620U Prise en main Décrit l installation

Plus en détail

C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B )

C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B ) C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B ) M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D U P O R T A I L W E B Version : 1.1.0 SOMMAIRE I. PRE REQUIS 5 II. DEMARRAGE DE

Plus en détail

PRÉSENTATION du service BOURSE du site de banque en ligne de CAIXA GERAL DE DEPÓSITOS. CGD on-line

PRÉSENTATION du service BOURSE du site de banque en ligne de CAIXA GERAL DE DEPÓSITOS. CGD on-line PRÉSENTATION du service BOURSE du site de banque en ligne de CAIXA GERAL DE DEPÓSITOS CGD on-line Juin 2011 SOMMAIRE ACCÈS AU SERVICE 3 SYNTHÈSE DES MARCHÉS 4 FICHE VALEUR 5 PORTEFEUILLE - SYNTHÈSE DES

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

DROOMS DATA ROOM MANUEL D UTILISATION. www.drooms.com

DROOMS DATA ROOM MANUEL D UTILISATION. www.drooms.com MANUEL D UTILISATION www.drooms.com MANUEL D UTILISATION Cher utilisateur, Chère utilisatrice, Drooms est l outil qui vous permet d examiner les documents mis à disposition dans une data room, de poser

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail

Initiation à l informatique et à son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION A L INFORMATIQUE ET A SON MATERIEL

Initiation à l informatique et à son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION A L INFORMATIQUE ET A SON MATERIEL INITIATION A L INFORMATIQUE ET A SON MATERIEL Imprimer des pages web Créer des Imprimer des pages web et créer des PDF SOMMAIRE : I PERSONNALISER L IMPRESSION D UNE PAGE INTERNET.PAGES 3-16 1.1 - Avec

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

1 Se connecter au service

1 Se connecter au service Médiathèque Numérique, mode d emploi 1 Se connecter au service 1 2) Consulter une fiche d un programme 6 3) Visionner un film 8 3.1 Le mode streaming 9 3.2 Le mode téléchargement 10 3.3 Configurations

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

Nouveau site Internet

Nouveau site Internet Nouveau site Internet de l union commerçante de Thonon Mini-Guide Adhérent www.thonon-vitrinesdevosenvies.com Introduction Le nouveau site de l union commerçante de Thonon-les-Bains est maintenant réalisé

Plus en détail