Règlement de la loi d'application concernant les travailleurs détachés (Ldét) et le travail au noir (LTN) du 19 décembre 2007

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement de la loi d'application concernant les travailleurs détachés (Ldét) et le travail au noir (LTN) du 19 décembre 2007"

Transcription

1 - 1 - Règlement de la loi d'application concernant les travailleurs détachés (Ldét) et le travail au noir (LTN) du 19 décembre 2007 Le Conseil d'etat du Canton du Valais vu l'article 57 alinéa 1 de la Constitution cantonale du 8 mars 1907 et l'article 88 de la loi sur l'organisation des conseils et les rapports entre les pouvoirs du 28 mars 1996; vu la loi d'application de la loi fédérale sur les conditions minimales de travail et de salaire applicables aux travailleurs détachés en Suisse et sur les mesures d'accompagnement et de la loi fédérale concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir du 14 mars 2007; sur la proposition du Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie, arrête: Section 1: Commission tripartite cantonale (Commission) Art. 1 Composition 1 La Commission se compose de 30 membres, soit dix représentants des employeurs, dix représentants des travailleurs et dix représentants de l'etat. 2 Sont représentés au sein de la Commission des services de l'etat en lien avec le marché du travail, en particulier les services publics de l'industrie, du commerce et du travail, de la protection des travailleurs et des relations du travail, des étrangers, des contributions, de l'action sociale ainsi que la caisse de compensation, la SUVA et la police cantonale. Un représentant des communes siège également dans la Commission. 3 Le Conseil d'etat nomme pour la période administrative les membres de la Commission sur proposition des parties concernées. La période administrative est de quatre ans et commence le premier janvier qui suit le renouvellement du Conseil d'etat. Les membres de la Commission peuvent être nommés pour plusieurs périodes successives. Art. 2 Organisation 1 La Commission désigne, par rotation, en son sein un président et un vice-président pour la période administrative. 2 Le président, en son absence le vice-président, dirige les travaux de la Commission et représente celle-ci à l'extérieur. 3 La Commission est dotée d'un bureau exécutif (ci-après le Bureau). 4 La Commission peut faire appel à des experts externes. Elle peut créer des groupes ou des sous-commissions qu'elle chargera de l'examen de domaines particuliers.

2 - 2-5 La Commission respectivement le Bureau sont assistés par un secrétariat. Art. 3 Fonctionnement et tâches 1 La Commission se réunit au moins deux fois par année, sur convocation du Bureau. Elle peut également être réunie à la demande expresse de dix membres. La convocation et l'ordre du jour sont adressés au moins une semaine à l'avance. Les délibérations de la Commission ne sont pas publiques. Il est tenu procès-verbal des séances de la Commission. 2 La Commission est habilitée à prendre des décisions lorsqu'au moins la moitié de ses membres sont présents. Elle peut régler le quorum différemment. Chaque membre de la Commission dispose d'une voix. Les décisions sont prises à la majorité des voix émises. 3 La Commission doit notamment: a) désigner les membres du Bureau et définir ses tâches, pour autant que celles-ci ne soient pas déjà décrites dans le présent règlement; b) définir une fois par an les objectifs, les priorités ainsi que les plans d'action sur la proposition du Bureau; c) présenter chaque année au Conseil d'etat et à la Confédération un rapport d'activité; d) s'exprimer périodiquement sur la coordination des activités des différents organes de contrôle; e) veiller à instaurer une bonne collaboration entre tous les organes de contrôle et les autres autorités et organisations concernées. Art. 4 Bureau 1 La Commission désigne parmi ses membres un Bureau de six personnes composé selon le mode tripartite. Le Président et en son absence le vice-président dirige le Bureau. 2 Le bureau assume notamment les tâches suivantes: a) gérer les affaires courantes; b) élaborer une fois par an les objectifs, les priorités ainsi que les plans d'action; c) préparer les rapports annuels à l'intention de la Commission; d) charger l'inspection cantonale de l'emploi (ci-après l'inspection de l'emploi) des enquêtes dans le cadre de l'observation du marché du travail ainsi que des contrôles visant à assurer le respect des contrats-types fixant des salaires minimaux auprès des travailleurs détachés; e) coordonner les activités de la Commission dans le cadre de l'observation du marché du travail avec celles de l'observatoire de l'emploi. Section 2: Autres autorités compétentes Art. 5 Conseil d'etat Le Conseil d'etat peut conclure avec les partenaires sociaux et les organes paritaires des conventions de collaboration, notamment des accords de prestations.

3 - 3 - Art. 6 Département 1 L'autorité compétente pour connaître des litiges découlant de l'exécution de contrôles par la Commission au sens de l'article 360b alinéa 5 CO est le Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie. 2 Le Chef de département remet aux personnes chargées des contrôles une carte de légitimation justifiant de leur qualité officielle. Art. 7 Service de protection des travailleurs et des relations du travail (Service) 1 Le Service veille à ce que les personnes chargées des contrôles disposent des connaissances et des compétences en matière de contrôle du marché du travail. 2 Le Service est l'autorité de sanction selon l'article 13 LTN. Les dispositions de la loi sur la procédure et la juridiction administratives sont applicables. 3 Il assume notamment les autres tâches énoncées ci-après: a) élaborer d'entente avec la Commission les conventions de collaboration avec les partenaires sociaux et les organes paritaires et les accords de prestations avec la Confédération à l'intention du Conseil d'etat; b) assister le chef du Département lors de l'appréciation de litiges découlant de l'exécution de contrôles par la Commission au sens de l'article 360b alinéa 5 CO. Art. 8 Inspection de l'emploi 1 Elle a) fonctionne comme secrétariat de la Commission; b) exécute pour la Commission les tâches de contrôle en matière de travailleurs détachés ainsi que les tâches d'observation du marché du travail; c) est l'organe de contrôle cantonal en matière de travail au noir selon la LTN; d) exécute pour les partenaires sociaux respectivement les organes paritaires les contrôles confiés par des conventions de collaboration, notamment des accords de prestations, conclus entre ceux-ci et le canton. 2 Lorsqu'un membre de l'inspection de l'emploi est impliqué dans une procédure civile, pénale ou administrative en raison d'un acte survenu dans l'exercice de ses fonctions, l'etat lui garantit, en principe, l'assistance d'un avocat. Art. 9 Service de l'industrie, du commerce et du travail 1 Le Service de l'industrie, du commerce et du travail enregistre les annonces de travailleurs détachés et de prestataires de services indépendants. Il rend compte régulièrement à la Commission sur le nombre de prestataires de services, sur leur types d'activité et sur les branches d'activités concernées. 2 Il procède également, sur mandat de la Commission, à des études en vue d'observer les conditions de salaire et de travail dans les branches économiques présentant des risques de sous-enchère.

4 Section 3: Autres dispositions Art. 10 Collaboration entre les autorités et les organisations 1 L'Inspection de l'emploi fonctionne comme plaque tournante et coordonne en tant que telle les activités des organes de contrôle et la collaboration de ceux-ci avec les autres autorités et organisations concernées. A cet effet, chaque autorité ou organisation concernée désigne des personnes de contact. 2 Des informations idoines doivent être communiquées à l'inspection de l'emploi - comme par exemple les infractions supposées et les résultats des contrôles - qui les transmet à son tour aux autorités compétentes. Un exemplaire de toutes les décisions entrées en force est transmis à l'inspection de l'emploi qui est également informée des amendes, frais et émoluments ayant effectivement pu être encaissés. Art. 10a 1 Sous-traitance et responsabilité solidaire 1 Les listes permanentes relatives à l'accès aux marchés publics sont reconnues en tant que registre professionnel, au sens de l'article 8b alinéa 1 lettre d de l'ordonnance fédérale sur les travailleurs détachés. 2 Quel que soit le type de marché, le sous-traitant qui n'est pas inscrit sur les listes permanentes transmet à son mandant le formulaire correspondant (B ou C), rempli et signé, établi par le Service de la protection des travailleurs et des relations du travail, ainsi que les attestations récentes y afférentes. Il s'engage à respecter les dispositions relatives à la protection des travailleurs, aux conditions de travail et de salaires au lieu d'exécution des travaux ou celles du lieu de son siège ou domicile en Suisse, pour autant qu'il soit soumis à une convention collective de travail de la branche concernée, et s'être acquitté pour le moins du paiement des charges sociales. 3 L'inspection cantonale de l'emploi et l'inspection cantonale du travail fournissent aux listes permanentes les constats et renseignements nécessaires à leur mise à jour. 4 Quel que soit le type de marché, le Service de protection des travailleurs et des relations du travail définit tout autre moyen permettant à toute entreprise d'apporter en tout temps la preuve qu'elle et ses sous-traitants respectent les conditions de travail et de salaire auxquelles ils sont soumis. 5 Les entreprises qui enfreindraient leur devoir de diligence peuvent être suspendues ou radiées des listes permanentes. Art. 11 Tarif des émoluments et des frais Le Conseil d'etat fixe par arrêté les émoluments et les frais liés à l'activité de l'inspection de l'emploi. Art. 12 Indemnisation 1 Les membres de la Commission et du Bureau sont indemnisés conformément aux dispositions de l'arrêté sur l'indemnité des commissions du 23 juin Le défraiement de tiers mandatés par la Commission est fixé par arrêté du Conseil d'etat.

5 Powered by TCPDF ( Le montant et les modalités du droit à la prise en charge des frais qu'entraîne l'application de la Ldét pour les partenaires sociaux en sus de l'exécution habituelle des conventions collectives de travail sont fixés par arrêté du Conseil d'etat. Section 4: Dispositions finales Art. 13 Abrogation Sont abrogées toutes les dispositions contraires au présent règlement. Art. 14 Entrée en vigueur Le présent règlement entre en vigueur au 1 er janvier Ainsi arrêté en Conseil d'etat, à Sion, le 19 décembre Le président du Conseil d'etat: Jean-Jacques Rey-Bellet Le chancelier d'etat: Henri v. Roten Intitulé et modifications Publication Entrée en vigueur RO/VS 2008, Modification du 5 novembre 2014 BO No 47/ Abrogé (Ordonnance de la loi d'application de la loi fédérale sur les travailleurs détachés et de la loi fédérale sur le travail au noir du 14 septembre 2016, art. 17) BO No 39/

Ordonnance de la loi d'application de la loi fédérale sur les travailleurs détachés et de la loi fédérale sur le travail au noir du 14 septembre 2016

Ordonnance de la loi d'application de la loi fédérale sur les travailleurs détachés et de la loi fédérale sur le travail au noir du 14 septembre 2016 - 1 - Ordonnance de la loi d'application de la loi fédérale sur les travailleurs détachés et de la loi fédérale sur le travail au noir du 14 septembre 2016 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article

Plus en détail

Loi d'application de la loi fédérale sur les travailleurs détachés et de la loi fédérale sur le travail au noir (LALDétLTN) du 12 mai 2016

Loi d'application de la loi fédérale sur les travailleurs détachés et de la loi fédérale sur le travail au noir (LALDétLTN) du 12 mai 2016 - 1-823.1 Loi d'application de la loi fédérale sur les travailleurs détachés et de la loi fédérale sur le travail au noir (LALDétLTN) du 12 mai 2016 Le Grand Conseil du canton du Valais vu la loi fédérale

Plus en détail

Ordonnance concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir*

Ordonnance concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir* Ordonnance concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir* (Ordonnance sur le travail au noir, OTN) 822.411 du 6 septembre 2006 (Etat le 1 er janvier 2008) Le Conseil fédéral suisse,

Plus en détail

Loi sur le fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle du 17 juin 2005

Loi sur le fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle du 17 juin 2005 - 1 - Loi sur le fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle du 17 juin 2005 Le Grand Conseil du canton du Valais vu l'article 60 de la loi fédérale sur la formation professionnelle; vu l'article

Plus en détail

Loi concernant la création d'un centre de formation pédagogique et sociale du 25 janvier 1989

Loi concernant la création d'un centre de formation pédagogique et sociale du 25 janvier 1989 - 1-417.22 Loi concernant la création d'un centre de formation pédagogique et sociale du 25 janvier 1989 Le Grand Conseil du canton du Valais vu l'article 13 de la Constitution cantonale; vu les articles

Plus en détail

Règlement fixant les taxes de police des étrangers et leur mode de répartition entre l'etat et les communes du 18 décembre 2002

Règlement fixant les taxes de police des étrangers et leur mode de répartition entre l'etat et les communes du 18 décembre 2002 - 1 - Règlement fixant les taxes de police des étrangers et leur mode de répartition entre l'etat et les communes du 18 décembre 2002 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu la loi fédérale du 26 mars

Plus en détail

n Loi sur les travailleurs détachés. Modification

n Loi sur les travailleurs détachés. Modification Conseil national Session de printemps 06 e-parl 8..05 :0 - - 5.05 n Loi sur les travailleurs détachés. Modification Droit en vigueur Projet du Conseil fédéral du er juillet 05 Propositions de la Commission

Plus en détail

Règlement sur la reconnaissance et la validation d'acquis

Règlement sur la reconnaissance et la validation d'acquis - 1 - Règlement sur la reconnaissance et la validation d'acquis du 9 avril 1997 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article 33 de la loi sur l'emploi et les mesures en faveur des chômeurs du 23

Plus en détail

- 1 - Statut des maîtres professionnels CIE

- 1 - Statut des maîtres professionnels CIE - 1-412.101 Ordonnance concernant le statut et le traitement des maîtres professionnels des cours interentreprises organisés dans les écoles professionnelles cantonales du 4 décembre 2013 Le Conseil d'etat

Plus en détail

Loi fédérale sur les conditions minimales de travail et de salaire applicables aux travailleurs détachés en Suisse et sur les mesures d accompagnement

Loi fédérale sur les conditions minimales de travail et de salaire applicables aux travailleurs détachés en Suisse et sur les mesures d accompagnement Loi fédérale sur les conditions minimales de travail et de salaire applicables aux travailleurs détachés en Suisse et sur les mesures d accompagnement (Loi sur les travailleurs détachés) Annexe 8 Projet

Plus en détail

l ordonnance sur les travailleurs détachés); vu la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif, du 3 octobre OCIRT/IU/

l ordonnance sur les travailleurs détachés); vu la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif, du 3 octobre OCIRT/IU/ Modification de la loi sur l inspection et les relations du travail (LIRT J 05) entrée en vigueur le 6 novembre 0 La modification concernait articles de la LIRT et poursuivait trois objectifs.. adaptation

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE LE CONSEIL DES MINISTRES DE TUTELLE DE

Plus en détail

C Règlement d'application de la loi sur la formation professionnelle (RFP) Tableau historique

C Règlement d'application de la loi sur la formation professionnelle (RFP) Tableau historique Règlement d'application de la loi sur la formation professionnelle (RFP) Tableau historique du 17 mars 2008 (Entrée en vigueur : 1 er avril 2008) C 2 05.01 Art. 56 Détermination de la masse salariale générale

Plus en détail

Ordonnance sur la promotion de la santé et la prévention des maladies et des accidents du 4 mars 2009

Ordonnance sur la promotion de la santé et la prévention des maladies et des accidents du 4 mars 2009 - 1-801.100 Ordonnance sur la promotion de la santé et la prévention des maladies et des accidents du 4 mars 2009 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu les dispositions de la loi du 14 février 2008

Plus en détail

Loi d'application de la loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions du 10 avril 2008

Loi d'application de la loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions du 10 avril 2008 - 1 - Loi d'application de la loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions du 10 avril 2008 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles 31 alinéa 3 et 42 alinéas 1 et 2 de la Constitution

Plus en détail

Il est préalablement exposé

Il est préalablement exposé S Texte adopté par le Conseil d Etat le 30 octobre 2002 Texte adopté par le Conseil administratif de la Ville de Genève le 21 novembre 2002 Texte ratifié par le Conseil municipal de la Ville de Genève

Plus en détail

Ordonnance concernant la direction des écoles de la scolarité obligatoire du 20 juin 2012

Ordonnance concernant la direction des écoles de la scolarité obligatoire du 20 juin 2012 - 1 - Ordonnance concernant la direction des écoles de la scolarité obligatoire du 20 juin 2012 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu la loi sur l instruction publique du 4 juillet 1962; vu la loi sur

Plus en détail

Ordonnance sur les subventions du 14 février 1996

Ordonnance sur les subventions du 14 février 1996 Ordonnance sur les subventions du 14 février 1996-1 - Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article 57 de la Constitution cantonale, vu l'article 33 de la loi sur les subventions du 13 novembre 1995,

Plus en détail

Loi d'application d'application de la loi fédérale sur la procédure pénale applicable aux mineurs (LAPPMin) du 12 novembre 2009

Loi d'application d'application de la loi fédérale sur la procédure pénale applicable aux mineurs (LAPPMin) du 12 novembre 2009 - 1 - Loi d'application d'application de la loi fédérale sur la procédure pénale applicable aux mineurs (LAPPMin) du 12 novembre 2009 Le Grand Conseil du canton du Valais vu la loi fédérale sur la procédure

Plus en détail

Règlement sur la protection de la santé et la sécurité du travail LC Adopté par le Conseil administratif le 14 octobre 2009

Règlement sur la protection de la santé et la sécurité du travail LC Adopté par le Conseil administratif le 14 octobre 2009 Règlement sur la protection de la santé et la sécurité du travail LC. Adopté par le Conseil administratif le octobre 009 Avec les dernières modifications intervenues au 9 juin 0 Entrée en vigueur le décembre

Plus en détail

Décret n du 29 juillet 2011 relatif à l'organisation et au fonctionnement des services du Défenseur des droits

Décret n du 29 juillet 2011 relatif à l'organisation et au fonctionnement des services du Défenseur des droits Décret n 2011-905 du 29 juillet 2011 relatif à l'organisation et au fonctionnement des services du Défenseur des droits NOR : JUSC1113868D (Texte intégral) Publics concernés : Agents placés sous l'autorité

Plus en détail

Ordonnance sur les guides de montagne et les organisateurs d'autres activités à risque du 18 décembre 2013

Ordonnance sur les guides de montagne et les organisateurs d'autres activités à risque du 18 décembre 2013 - 1 - Ordonnance sur les guides de montagne et les organisateurs d'autres activités à risque du 18 décembre 2013 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article 57 alinéa 2 de la constitution cantonale;

Plus en détail

Loi concernant le traitement des autorités judiciaires et des représentants du ministère public du 10 septembre 2010

Loi concernant le traitement des autorités judiciaires et des représentants du ministère public du 10 septembre 2010 - 1-173.12 Loi concernant le traitement des autorités judiciaires et des représentants du ministère public du 10 septembre 2010 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles 31 alinéa 1 chiffre

Plus en détail

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit :

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : Loi modifiant la loi sur l'inspection et les relations du travail (LIRT) (Contreprojet à l IN 151 qui a été retirée) (11724) J 1 05 du 13 novembre 2015 Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève

Plus en détail

Règlement sur les pistes de karting, de motocross et autres pistes similaires du 30 juin 1999

Règlement sur les pistes de karting, de motocross et autres pistes similaires du 30 juin 1999 - 1 - Règlement sur les pistes de karting, de motocross et autres pistes similaires du 30 juin 1999 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article premier, lettre f, de la loi d'application du 30 septembre

Plus en détail

Loi d'application de la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (LALAVS) du 12 novembre 1998

Loi d'application de la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (LALAVS) du 12 novembre 1998 - 1 - Loi d'application de la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (LALAVS) du 12 novembre 1998 Le Grand Conseil du canton du Valais, vu les articles 31, alinéa 3 et 42, alinéa 2 de la

Plus en détail

Loi sur le droit de cité valaisan du 18 novembre Dispositions générales - 1 -

Loi sur le droit de cité valaisan du 18 novembre Dispositions générales - 1 - - 1 - Loi sur le droit de cité valaisan du 18 novembre 1994 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles 28, 29, 30, alinéa 1, 38 et 42 de la Constitution cantonale; vu les dispositions de la loi

Plus en détail

: Organisation - 1 -

: Organisation - 1 - - 1 - Règlement concernant la composition et l'organisation du tribunal arbitral prévu à l'article 25 de la LAMA, ainsi que la procédure à suivre devant ce tribunal du 18 avril 1967 Le Conseil d'etat du

Plus en détail

Règlement fixant le tarif des émoluments et des frais en matière de navigation intérieure du 22 juin 2016

Règlement fixant le tarif des émoluments et des frais en matière de navigation intérieure du 22 juin 2016 - 1 - Règlement fixant le tarif des émoluments et des frais en matière de navigation intérieure du 22 juin 2016 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article 62 alinéa 1 de la loi fédérale sur la

Plus en détail

J Art. 1 Modifications La loi sur l'inspection et les relations du travail, du 12 mars 2004, est modifiée comme suit :

J Art. 1 Modifications La loi sur l'inspection et les relations du travail, du 12 mars 2004, est modifiée comme suit : Loi modifiant la loi sur l'inspection et les relations du travail (LIRT) (11172) J 1 05 du 20 septembre 2013 Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : Art. 1 Modifications

Plus en détail

DIRECTIVE DE SERVICE (interne et/ou externe) CONDITIONS DE LA SOUS-TRAITANCE DANS LE SECTEUR DES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX (EMS)

DIRECTIVE DE SERVICE (interne et/ou externe) CONDITIONS DE LA SOUS-TRAITANCE DANS LE SECTEUR DES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX (EMS) REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Direction générale de l'action sociale DIRECTIVE DE SERVICE (interne et/ou externe) CONDITIONS DE LA SOUS-TRAITANCE DANS LE SECTEUR

Plus en détail

Ordonnance concernant le fonds pour le soutien aux formations professionnelles

Ordonnance concernant le fonds pour le soutien aux formations professionnelles 4. Ordonnance concernant le fonds pour le soutien aux formations professionnelles du décembre 007 Le Gouvernement de la République et Canton du Jura, vu la loi du 5 octobre 006 concernant le fonds pour

Plus en détail

Art. 1 Dénomination et statuts 1

Art. 1 Dénomination et statuts 1 Site officiel de l'etat de Genève Loi sur la fondation officielle de la jeunesse J 6 5 du juin 06 (Entrée en vigueur : 7 août 06) Etat au 6 janvier 07 Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève

Plus en détail

Ordonnance sur les travailleurs détachés en Suisse

Ordonnance sur les travailleurs détachés en Suisse Ordonnance sur les travailleurs détachés en Suisse (Odét) Modification du 9 décembre 2005 Le Conseil fédéral suisse arrête: I L ordonnance du 21 mai 2003 sur les travailleurs détachés en Suisse 1 est modifiée

Plus en détail

Règlement sur l'octroi de permis professionnels pour les conducteurs de machines de chantier du 12 août 2009

Règlement sur l'octroi de permis professionnels pour les conducteurs de machines de chantier du 12 août 2009 - 1 - Règlement sur l'octroi de permis professionnels pour les conducteurs de machines de chantier du 12 août 2009 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article 57 alinéa 1 de la Constitution cantonale;

Plus en détail

Règlement sur l organisation et la réalisation des cours interentreprises destinés aux employés de commerce de la branche Automobile

Règlement sur l organisation et la réalisation des cours interentreprises destinés aux employés de commerce de la branche Automobile Règlement sur l organisation et la réalisation des cours interentreprises destinés aux employés de commerce de la branche Automobile 1 Champ d application du règlement et but des cours interentreprises

Plus en détail

(Loi sur les travailleurs détachés, LDét) 1

(Loi sur les travailleurs détachés, LDét) 1 Loi fédérale sur les mesures d accompagnement applicables aux travailleurs détachés et aux contrôles des salaires minimaux prévus par les contrats-types de travail (Loi sur les travailleurs détachés, LDét)

Plus en détail

coûts facturables pour les prestations de soins s'élèvent, par jour, à: a) jusqu'à 20 minutes de soins requis: 13.

coûts facturables pour les prestations de soins s'élèvent, par jour, à: a) jusqu'à 20 minutes de soins requis: 13. - 1 - Arrêté fixant les coûts facturables et les contributions résiduelles des pouvoirs publics pour les établissements médico-sociaux, les lits d'attente hospitaliers, les structures des soins de jour

Plus en détail

Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011

Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011 - 1-411.200 Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu les articles 8, 43, 56, 58 et 59 de la loi sur le cycle

Plus en détail

Loi (9831) approuvant les modifications des statuts de la Fondation pour l'exploitation de pensions pour personnes âgées «La Vespérale» (PA 649.

Loi (9831) approuvant les modifications des statuts de la Fondation pour l'exploitation de pensions pour personnes âgées «La Vespérale» (PA 649. Loi (9831) approuvant les modifications des statuts de la Fondation pour l'exploitation de pensions pour personnes âgées «La Vespérale» (PA 649.00) Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève,

Plus en détail

Les prescriptions relatives au contrôle des clients sont réservées. Art. 3 Etablissement (domicile enregistré par la police)

Les prescriptions relatives au contrôle des clients sont réservées. Art. 3 Etablissement (domicile enregistré par la police) . Loi sur l'établissement et le séjour des Suisses (LES) du.09.985 (état au 0.0.03) Le Grand Conseil du canton de Berne, en application de l'article 45 de la Constitution fédérale ) et de l'article 80

Plus en détail

Règlement concernant la loi sur la profession d'avocat

Règlement concernant la loi sur la profession d'avocat - 1 - Règlement concernant la loi sur la profession d'avocat du 20 février 2002 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu les articles 4 alinéa 2, 9, 13 alinéa 7, 15 et 23 alinéa 2 de la loi sur la profession

Plus en détail

Règlement concernant la loi sur la profession d'avocat (RLPAv) du 20 février 2002

Règlement concernant la loi sur la profession d'avocat (RLPAv) du 20 février 2002 - 1 - Règlement concernant la loi sur la profession d'avocat (RLPAv) du 20 février 2002 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu les articles 4 alinéa 2, 9, 13 alinéa 7, 15 et 23 alinéa 2 de la loi sur

Plus en détail

En application de l'art. 13 al. 3 de la Convention nationale du secteur principal de la

En application de l'art. 13 al. 3 de la Convention nationale du secteur principal de la Règlement de la CPSA C O M M I S S I O N P A R I T A I R E S U I S S E D ' A P P L I C A T I O N ( C P S A ) S E C T E U R P R I N C I P A L D E L A C O N S T R U C T I O N En application de l'art. 13

Plus en détail

Règlement fixant le tarif des émoluments et des frais en matière d'admission des personnes et des véhicules à la circulation routière du 18 mars 2003

Règlement fixant le tarif des émoluments et des frais en matière d'admission des personnes et des véhicules à la circulation routière du 18 mars 2003 - 1 - Règlement fixant le tarif des émoluments et des frais en matière d'admission des personnes et des véhicules à la circulation routière du 18 mars 2003 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu la loi

Plus en détail

REGLEMENT INTERNE DE LA FONDATION POUR L ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE

REGLEMENT INTERNE DE LA FONDATION POUR L ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE REGLEMENT INTERNE DE LA FONDATION POUR L ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE TITRE I - BUT et SIEGE Article premier Le présent règlement est édicté par le Conseil de la Fondation pour l enseignement de la musique

Plus en détail

Ordonnance sur la tenue du registre foncier informatisé du 17 octobre 2012

Ordonnance sur la tenue du registre foncier informatisé du 17 octobre 2012 - 1 - Ordonnance sur la tenue du registre foncier informatisé du 17 octobre 2012 Le Conseil d'etat du canton du Valais 211.612 vu les articles 942 alinéas 3 et 4, 949a, 953 et 970 du Code civil suisse

Plus en détail

Arrêté du ler septembre 1986

Arrêté du ler septembre 1986 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE DÉPARTEMENT DES FINANCES ET CONTRIBUTIONS AUTORITÉ DE SURVEILLANCE DES FONDATIONS Arrêté du ler septembre 1986 modifiant l'acte constitutif de 1a fondation dite "Fondation

Plus en détail

Règlement fixant le statut du corps enseignant de l'ecole suisse de tourisme (EST)

Règlement fixant le statut du corps enseignant de l'ecole suisse de tourisme (EST) - - 47.5 Règlement fixant le statut du corps enseignant de l'ecole suisse de tourisme (EST) du 8 novembre 99 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu la loi du 0 novembre 98 concernant la création d'un

Plus en détail

Loi sur la responsabilité des collectivités publiques et de leurs agents du 10 mai 1978

Loi sur la responsabilité des collectivités publiques et de leurs agents du 10 mai 1978 - 1 - Loi sur la responsabilité des collectivités publiques et de leurs agents du 10 mai 1978 Le Grand Conseil du canton du Valais vu l'article 21 de la Constitution cantonale; sur la proposition du Conseil

Plus en détail

Ordonnance sur l'assistance judiciaire (OAJ) du 9 juin Conseil juridique commis d'office - 1 -

Ordonnance sur l'assistance judiciaire (OAJ) du 9 juin Conseil juridique commis d'office - 1 - - 1 - Ordonnance sur l'assistance judiciaire (OAJ) du 9 juin 2010 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article 57 alinéa 2 de la Constitution cantonale; vu l'article 14 de la loi sur l'assistance

Plus en détail

Dans le présent règlement, toute désignation de personne ou de statut vise indifférement l'homme ou la femme

Dans le présent règlement, toute désignation de personne ou de statut vise indifférement l'homme ou la femme - 1-400.120 Règlement concernant les modalités de prise en charge des frais de déplacement en transport public pour les apprentis et étudiants du secondaire du deuxième degré général du 6 juin 2012 Le

Plus en détail

Loi d'adhésion d'adhésion à la Convention Scolaire Romande du 7 mai 2008

Loi d'adhésion d'adhésion à la Convention Scolaire Romande du 7 mai 2008 - 1 - Loi d'adhésion d'adhésion à la Convention Scolaire Romande du 7 mai 2008 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles 48 et 186 de la Constitution fédérale; vu les articles 31 alinéa 1 chiffre

Plus en détail

Loi d'application de la loi fédérale sur la protection des animaux

Loi d'application de la loi fédérale sur la protection des animaux - - 455. Loi d'application de la loi fédérale sur la protection des animaux du 4 novembre 984 Le Grand Conseil du canton du Valais vu la loi fédérale sur la protection des animaux du 9 mars 978 (LPA);

Plus en détail

LOI 000 sur le secteur électrique (LSecEl)

LOI 000 sur le secteur électrique (LSecEl) LOI 000 sur le secteur électrique (LSecEl) du 9 mai 009 LE GRAND CONSEIL DU CANTON DE VAUD vu la loi fédérale du mars 007 sur l approvisionnement en électricité ; vu la loi fédérale du 6 juin 998 sur l

Plus en détail

Règlement d application de la loi sur les rapports entre les Églises et l État dans le canton du Valais

Règlement d application de la loi sur les rapports entre les Églises et l État dans le canton du Valais 7.6... État du Valais Conseils et directives pour le ministère pastoral 7.6... Règlement d application de la loi sur les rapports entre les Églises et l État dans le canton du Valais 7 juillet 99 7. Questions

Plus en détail

Loi concernant le fonds pour le soutien aux formations professionnelles

Loi concernant le fonds pour le soutien aux formations professionnelles Loi concernant le fonds pour le soutien aux formations professionnelles du 25 octobre 2006 Le Parlement de la République et Canton du Jura, vu la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle

Plus en détail

Décrète : CHAPITRE I DENOMINATION ET OBJET

Décrète : CHAPITRE I DENOMINATION ET OBJET Décret exécutif N 02-262 du 8 Joumada Ethania 1423 correspondant au 17 Août 2002 portant création du Centre National des Technologies de Production plus Propre. Le Chef du Gouvernement, Sur le rapport

Plus en détail

RÈGLEMENT d'application de la loi du 15 septembre 1999 sur la statistique cantonale (RLStat)

RÈGLEMENT d'application de la loi du 15 septembre 1999 sur la statistique cantonale (RLStat) Adopté le 07.02.2000, entrée en vigueur le 07.02.2000 - Etat au 01.10.2012 (en vigueur) RÈGLEMENT 431.01.1 d'application de la loi du 15 septembre 1999 sur la statistique cantonale (RLStat) du 7 février

Plus en détail

Loi d'application de la loi fédérale sur les prestations complémentaires à l'avs/ai (LALPC) du 29 septembre 1998

Loi d'application de la loi fédérale sur les prestations complémentaires à l'avs/ai (LALPC) du 29 septembre 1998 - 1 - Loi d'application de la loi fédérale sur les prestations complémentaires à l'avs/ai (LALPC) du 29 septembre 1998 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles 31, alinéa 3 et 42, alinéa 2

Plus en détail

C Loi modifiant la loi sur la formation professionnelle (LFP) (11459) du 27 août 2015

C Loi modifiant la loi sur la formation professionnelle (LFP) (11459) du 27 août 2015 Loi modifiant la loi sur la formation professionnelle (LFP) (459) C 05 du 7 août 05 Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève, vu la loi sur les fondations de droit public, du 5 novembre 958;

Plus en détail

Projet de loi sur les violences domestiques (LVD)

Projet de loi sur les violences domestiques (LVD) Projet de loi sur les violences domestiques (LVD) du Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles bis, alinéa chiffre et alinéa de la Constitution cantonale ; sur la proposition du Conseil d État,

Plus en détail

Loi sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées du 8 avril 2004

Loi sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées du 8 avril 2004 - 1 - Loi sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées du 8 avril 2004 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles 27 et 105 de la Constitution fédérale;

Plus en détail

Loi fédérale concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir

Loi fédérale concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir Loi fédérale concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir (Loi sur le travail au noir, LTN) 822.41 du 17 juin 2005 (Etat le 1 er janvier 2013) L Assemblée fédérale de la Confédération

Plus en détail

Règlement de la maturité spécialisée orientation «santé» du canton du Valais du 20 avril 2016

Règlement de la maturité spécialisée orientation «santé» du canton du Valais du 20 avril 2016 - 1 - Règlement de la maturité spécialisée orientation «santé» du canton du Valais du 20 avril 2016 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu la loi sur l'instruction publique du 4 juillet 1962; vu le règlement

Plus en détail

Loi sur les guides de montagne et les organisateurs d'autres activités à risque (LGAR) du 11 octobre 2007

Loi sur les guides de montagne et les organisateurs d'autres activités à risque (LGAR) du 11 octobre 2007 - 1-935.2 Loi sur les guides de montagne et les organisateurs d'autres activités à risque (LGAR) du 11 octobre 2007 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles 2 et 3 de la loi fédérale sur le

Plus en détail

Règlement fixant les indemnités diverses et de déplacement à verser au personnel ouvrier et aux cantonniers du Service des routes et des cours d'eau

Règlement fixant les indemnités diverses et de déplacement à verser au personnel ouvrier et aux cantonniers du Service des routes et des cours d'eau - 1 - Règlement fixant les indemnités diverses et de déplacement à verser au personnel ouvrier et aux cantonniers du Service des routes et des cours d'eau du 17 décembre 1997 Le Conseil d'etat du canton

Plus en détail

Règlement concernant l'assurance-chômage (RAC)

Règlement concernant l'assurance-chômage (RAC) 30 août 2004 Règlement concernant l'assurance-chômage (RAC) Etat au 24 mai 2006 Le Conseil d'etat de la République et Canton de Neuchâtel, vu la loi fédérale sur l'assurance-chômage obligatoire et l'indemnité

Plus en détail

Loi créant la Haute école spécialisée santé-social Valais (HEVs2) du 22 mars 2002

Loi créant la Haute école spécialisée santé-social Valais (HEVs2) du 22 mars 2002 - 1 - Loi créant la Haute école spécialisée santé-social Valais (HEVs2) du 22 mars 2002 Le Grand Conseil du canton du Valais vu l'article 63 de la Constitution fédérale; vu les articles 13 alinéa 1 et

Plus en détail

MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE 3 MARS 2011. - Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale portant exécution de l'ordonnance du 4 septembre 2008 visant à promouvoir la diversité

Plus en détail

vu les articles 13bis, 31 alinéa 1 chiffre 1 et 42 alinéa 1 de la Constitution cantonale; sur la proposition du Conseil d État,

vu les articles 13bis, 31 alinéa 1 chiffre 1 et 42 alinéa 1 de la Constitution cantonale; sur la proposition du Conseil d État, Loi sur les violences domestiques (LVD) du 8 décembre 05 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles bis, alinéa chiffre et 4 alinéa de la Constitution cantonale; sur la proposition du Conseil

Plus en détail

Loi fédérale sur les conditions minimales de travail et de salaire applicables aux travailleurs détachés en Suisse et sur les mesures d accompagnement

Loi fédérale sur les conditions minimales de travail et de salaire applicables aux travailleurs détachés en Suisse et sur les mesures d accompagnement Loi fédérale sur les conditions minimales de travail et de salaire applicables aux travailleurs détachés en Suisse et sur les mesures d accompagnement (Loi sur les travailleurs détachés) du 8 octobre 1999

Plus en détail

Ordonnance sur les travailleurs détachés en Suisse

Ordonnance sur les travailleurs détachés en Suisse Ordonnance sur les travailleurs détachés en Suisse (Odét) 823.201 du 21 mai 2003 (Etat le 1 er novembre 2014) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 2, 4, 6, 7, 9, 14 et 15 de la loi fédérale du 8 octobre

Plus en détail

Ordonnance sur l intégration des étrangers (OIE) Dispositions générales. du 24 octobre 2007 (Etat le 1 er avril 2013)

Ordonnance sur l intégration des étrangers (OIE) Dispositions générales. du 24 octobre 2007 (Etat le 1 er avril 2013) Ordonnance sur l intégration des étrangers (OIE) 142.205 du 24 octobre 2007 (Etat le 1 er avril 2013) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 55, al. 3, 58, al. 5 et 87, al. 1, let. a, de la loi fédérale

Plus en détail

RÈGLEMENT de l'ecole cantonale pour enfants sourds (RECES)

RÈGLEMENT de l'ecole cantonale pour enfants sourds (RECES) 47... RÈGLEMENT de l'ecole cantonale pour enfants sourds (RECES) du avril 997 (état: 0.04.004) LE CONSEIL D'ÉTAT DU CANTON DE VAUD vu la loi du 5 mai 977 sur l'enseignement spécialisé A vu le règlement

Plus en détail

Statuts de la fondation

Statuts de la fondation Statuts de la fondation Modification des statuts décidée par le CF en date du 23.08.2015 et validée, sur proposition de l Autorité de surveillance, par le Département cantonal de la formation et de la

Plus en détail

Pas de travail au noir. Tout le monde y gagne.

Pas de travail au noir. Tout le monde y gagne. Pas de travail au noir. Tout le monde y gagne. Une information au sujet de la nouvelle loi fédérale sur le travail au noir (LTN). Vue d ensemble La nouvelle loi Etendue Conscience du problème Conséquences

Plus en détail

Loi fédérale sur l Institut suisse de droit comparé

Loi fédérale sur l Institut suisse de droit comparé Loi fédérale sur l Institut suisse de droit comparé 425.1 du 6 octobre 1978 (Etat le 1 er janvier 2007) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l art. 27 sexies de la constitution 1, vu le

Plus en détail

d introduction de la législation fédérale sur la protection des animaux (LILPA) Le Grand Conseil du canton de Fribourg

d introduction de la législation fédérale sur la protection des animaux (LILPA) Le Grand Conseil du canton de Fribourg DIAF / avant-projet du 3.0.0 Loi du 0 d introduction de la législation fédérale sur la protection des animaux (LILPA) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu la Loi fédérale du 6 décembre 005 sur la

Plus en détail

Loi (8965) sur l'inspection et les relations du travail (LIRT) (J 1 05)

Loi (8965) sur l'inspection et les relations du travail (LIRT) (J 1 05) Loi (8965) sur l'inspection et les relations du travail (LIRT) (J 1 05) Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève vu l arrêté fédéral concernant la convention internationale sur l inspection

Plus en détail

Règlement d'organisation du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (RO-DJSC)

Règlement d'organisation du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (RO-DJSC) 13 novembre 2013 Règlement d'organisation du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (RO-DJSC) Etat en août 2017 Le Conseil d Etat de la République et Canton de Neuchâtel, vu la loi

Plus en détail

Loi fédérale sur les conditions minimales de travail et de salaire applicables aux travailleurs détachés en Suisse et sur les mesures d accompagnement

Loi fédérale sur les conditions minimales de travail et de salaire applicables aux travailleurs détachés en Suisse et sur les mesures d accompagnement Délai référendaire: 3 février 2000 Loi fédérale sur les conditions minimales de travail et de salaire applicables aux travailleurs détachés en Suisse et sur les mesures d accompagnement (Loi sur les travailleurs

Plus en détail

Statuts du Centre suisse de coordination pour la recherche en matière d'éducation (CSRE)

Statuts du Centre suisse de coordination pour la recherche en matière d'éducation (CSRE) 2.6.1. Statuts du Centre suisse de coordination pour la recherche en matière d'éducation (CSRE) des 2/4 mai 1983 Art. 1 Nom 1 La Confédération, représentée par le Département fédéral de l'intérieur 1,

Plus en détail

Les contrôles en entreprise

Les contrôles en entreprise Les contrôles en entreprise LE SERVICE DE L EMPLOI (SDE) EST COMPÉTENT POUR EFFECTUER DES CONTRÔLES EN ENTREPRISE DANS L ENSEMBLE DES SECTEURS ÉCONOMIQUES DU CANTON DE VAUD (édition mars 2014) Pourquoi

Plus en détail

Ordonnance fixant le tarif des honoraires d'avocat

Ordonnance fixant le tarif des honoraires d'avocat Ordonnance fixant le tarif des honoraires d'avocat du 19 avril 2005 Le Gouvernement de la République et Canton du Jura, vu les articles 41 et 42 de la loi du 3 septembre 2003 concernant la profession d'avocat

Plus en détail

- 1 - vu les articles 31 et 42 de la Constitution cantonale; sur la proposition du Conseil d'etat,

- 1 - vu les articles 31 et 42 de la Constitution cantonale; sur la proposition du Conseil d'etat, - - 76. Loi sur le contrôle de l habitant du novembre 008 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles et de la Constitution cantonale; sur la proposition du Conseil d'etat, ordonne: Chapitre :

Plus en détail

Loi d'adhésion à l'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée du 8 octobre 2008

Loi d'adhésion à l'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée du 8 octobre 2008 - 1 - Loi d'adhésion à l'accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée du 8 octobre 2008 Le Grand Conseil du canton du Valais vu les articles 48 et 62 alinéa 3 de

Plus en détail

Ordonnance sur l intégration des étrangers (OIE) Dispositions générales. du 24 octobre 2007 (Etat le 1 er janvier 2014)

Ordonnance sur l intégration des étrangers (OIE) Dispositions générales. du 24 octobre 2007 (Etat le 1 er janvier 2014) Ordonnance sur l intégration des étrangers (OIE) 142.205 du 24 octobre 2007 (Etat le 1 er janvier 2014) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 55, al. 3, 58, al. 5 et 87, al. 1, let. a, de la loi fédérale

Plus en détail

du 21 avril 2010 LE CONSEIL D'ÉTAT DU CANTON DE VAUD arrête

du 21 avril 2010 LE CONSEIL D'ÉTAT DU CANTON DE VAUD arrête ARRÊTÉ 82.0 étendant le champ d'application de l'avenant du 2 décembre 2009 à la convention collective de travail des paysagistes et entrepreneurs de jardins du Canton de Vaud du 2 avril 200 LE CONSEIL

Plus en détail

du 13 août 2014 Le Conseil d Etat du canton du Valais

du 13 août 2014 Le Conseil d Etat du canton du Valais Arrêté remettant en vigueur et modifiant l extension de la convention collective de travail de la construction métallique du canton du Valais et étendant le champ d application de son avenant du 13 août

Plus en détail

Ordonnance concernant les mesures préventives contre les incendies

Ordonnance concernant les mesures préventives contre les incendies - 1 - Ordonnance concernant les mesures préventives contre les incendies du 12 décembre 2001 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu l'article 57 alinéa 2 de la Constitution cantonale; vu les dispositions

Plus en détail

(186) PROJET DE LOI SUR L ASSOCIATION VAUDOISE D AIDE ET DE SOINS A DOMICILE (AVASAD)

(186) PROJET DE LOI SUR L ASSOCIATION VAUDOISE D AIDE ET DE SOINS A DOMICILE (AVASAD) (186) PROJET DE LOI SUR L ASSOCIATION VAUDOISE D AIDE ET DE SOINS A DOMICILE (AVASAD) LE GRAND CONSEIL DU CANTON DE VAUD vu le projet de loi présenté par le Conseil d'etat décrète LE GRAND CONSEIL DU CANTON

Plus en détail

SÉCURISER LE RECOURS AU PORTAGE SALARIAL

SÉCURISER LE RECOURS AU PORTAGE SALARIAL FICHE CABINET Juin 2017 SÉCURISER LE RECOURS AU PORTAGE SALARIAL Nouvelle forme de travail à la frontière entre le travail salarié et le travail indépendant, le portage salarial connait actuellement un

Plus en détail

Loi d'introduction de la loi fédérale sur les allocations familiales (LILAFam)

Loi d'introduction de la loi fédérale sur les allocations familiales (LILAFam) 3 septembre 2008 Loi d'introduction de la loi fédérale sur les allocations familiales (LILAFam) Etat au 1 er janvier 2015 Le Grand Conseil de la République et Canton de Neuchâtel, vu la loi fédérale sur

Plus en détail

ACTE CONSTITUTIF D UNE FONDATION

ACTE CONSTITUTIF D UNE FONDATION ACTE CONSTITUTIF D UNE FONDATION (Exigence d un acte authentique ou pour cause de mort) Du Ont comparu : 1. M, né le, originaire de, domicilié à ; 2. M, né le, originaire de, domicilié à ; 3. M, né le,

Plus en détail

Statuts de la commission professionnelle paritaire genevoise du nettoyage (CPPGN)

Statuts de la commission professionnelle paritaire genevoise du nettoyage (CPPGN) Statuts de la commission professionnelle paritaire genevoise du nettoyage (CPPGN) RAISON SOCIALE Article 1 La Commission professionnelle paritaire genevoise du nettoyage (ci-après CPPGN) est une association

Plus en détail

Ordonnance concernant l'orientation scolaire et professionnelle et la psychologie scolaire

Ordonnance concernant l'orientation scolaire et professionnelle et la psychologie scolaire 40.8 Ordonnance concernant l'orientation scolaire et professionnelle et la psychologie scolaire du novembre 006 Le Gouvernement de la République et Canton du Jura, vu les articles 49 à 5 de la loi fédérale

Plus en détail

Dispositions sur les prestations Garantie de l utilisation conforme au but. Restitution de prestations indûment touchées (art.

Dispositions sur les prestations Garantie de l utilisation conforme au but. Restitution de prestations indûment touchées (art. Ordonnance sur la partie générale du droit des assurances sociales (OPGA) 830.11 du 11 septembre 2002 (Etat le 1 er janvier 2015) Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 81 de la loi fédérale du 6 octobre

Plus en détail