La France et l Europe en 1815 jusqu à l affirmation des nationalismes Comment les mouvements libéraux et nationaux transforment-ils l Europe dès 1815?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La France et l Europe en 1815 jusqu à l affirmation des nationalismes Comment les mouvements libéraux et nationaux transforment-ils l Europe dès 1815?"

Transcription

1

2 II - LA RÉVOLUTION ET L EMPIRE La France et l Europe en 1815 jusqu à l affirmation des nationalismes Comment les mouvements libéraux et nationaux transforment-ils l Europe dès 1815? CONNAISSANCES L Europe, en 1815, donne l illusion d un retour à l ordre ancien. Mais les guerres révolutionnaires ont répandu les idées de la Révolution française et provoquent en réaction le sentiment national. Connaître la signification du Congrès de Vienne en 1815 Connaître les transformations géographiques et politiques de l Europe en 1815 jusqu en Connaître le contexte historique des œuvres suivantes : Tres de Mayo de Goya et Nabucco de Verdi, œuvres artistiques représentatives du développement des sentiments nationaux en Europe dès Connaître les différentes étapes de l unité italienne. Savoir expliquer le «printemps des peuples» de Connaître le sens de sentiment national, mouvement national ou mouvement libéral. Analyser des cartes CAPACITES Rédiger un texte court et cohérent Relever des informations dans des documents : peintures, vidéos ou textes Raconter les différentes étapes de l unité italienne et le Risorgimento. Décrire les grandes transformations sociales, politiques et territoriales issues de la période révolutionnaire en Europe.

3

4

5

6

7

8 Doc. 1 - Décret de la Convention

9 Les buts de la République française sont : de proclamer, au nom de la nation française, la souveraineté du peuple, l abolition des privilèges (droits seigneuriaux et dîme) d annoncer au peuple que la nation française apporte la paix et la fraternité.

10 Doc. 2 Plantation d un arbre de la Liberté à Mayence (All.)

11 La joie des habitants qui dansent sur la place de la ville autour de l arbre de la liberté montre que les Français sont bien accueillis.

12 Doc. 3 La domination française en Europe en 1812

13 Les pays dominés par la France en 1812 sont le royaume de Westphalie, la confédération du Rhin, le Grand-Duché de Varsovie, le royaume d Italie, le royaume de Naples, le royaume d Espagne.

14 Le Code civil se diffuse en Italie, dans le royaume de Naples, dans la Confédération du Rhin, dans le Grand-Duché de Varsovie et dans le royaume de Westphalie.

15 LA DIFFUSION DU CODE CIVIL EN EUROPE Les codes civils (ou Napoléon) français et italien. Pages du code civil du Grand-Duché de Berg (territoire faisant actuellement partie de l Allemagne). -, Le début des codes civils français et italiens. Extraits de l article 1 er

16 Doc. 4 Napoléon et le Grand-Duché de Varsovie

17 L État rétabli est la Pologne (partagée entre la Prusse, l Autriche et la Russie au XVIIIe siècle) sous le nom de Grand- Duché de Varsovie. Napoléon rend au peuple polonais un État qu il confie au roi de Saxe mais il lui donne aussi une Constitution qui limite le pouvoir royal et instaure quelques libertés.

18 Doc. 5 Une lettre de Napoléon

19 Division du pays en départements suppression des privilèges suppression du servage égalité devant les impôts et devant les emplois liberté de conscience, de presse

20

21

22 L'EUROPE EN 1811 I. L'Europe contrôlée par Napoléon L'Empire français : 130 départements Royaumes satellites et les États vassaux Pays alliés II. L'Europe indépendante États ennemis

23

24 Empire français

25 Royaume d Espagne Empire français Confédération du Rhin Royaume d Italie Royaume de Naples Grd Duché de Varsovie

26 Royaume d Espagne Empire français Royaume de Prusse Confédération du Rhin Royaume d Italie Royaume de Naples Empire de Russie Grd Duché de Varsovie Empire d Autriche

27 Royaume d Espagne Royaume- Uni de GB et d Irlande Empire français Royaume de Prusse Confédération du Rhin Royaume d Italie Royaume de Naples Empire de Russie Grd Duché de Varsovie Empire d Autriche

28 De 1792 à 1815, Les guerres favorisent les idées nouvelles issues de la Révolution et de l Empire de Napoléon 1 er. Des états sont créés (ex : le Grand Duché de Varsovie) et les rois doivent accepter la limitation de leur pouvoir par la mise en place d une constitution.

29 Les privilèges, comme les droits seigneuriaux ou la dîme, sont supprimés. D autre part, le code civil, l égalité devant la loi, la liberté de presse sont mis en place dans de nombreux pays d Europe de l Ouest (Royaume de Naples, royaume de Hollande ).

30

31

32 Tsar de Russie Roi de Prusse Roi d'angleterre La France (Napoléon) Empereur d'autriche

33 Roi d'angleterre «J'ai une faim de diable» Roi de Prusse «Je crois bien rassis» La France «Ils n'auront pas d'indigestion» Tsar de Russie «Je fournirai le vin» Empereur d'autriche «Attaquons tous ensemble»

34 Louis XVIII, futur Roi de France «J'en aurai les miettes»

35 Un point de vue sur l'europe napoléonienne «Pourquoi l'allemagne se serait - elle soumise à l'influence française? Celle-ci ne lui apportait que des contributions¹ et des conscriptions², encore plus fortes que celles qu'imposaient les anciens maîtres. Il y avait sans doute beaucoup de changements raisonnables à faire en Allemagne. Tous les hommes éclairés le savaient et, pendant longtemps, ils s'étaient montrés favorables à la cause de la France, parce qu'ils en espéraient l'amélioration de leur sort. Mais, sans parler de la juste indignation que tout peuple doit ressentir à la présence de soldats étrangers sur son territoire. Bonaparte ne faisait rien en Allemagne que dans le but d'y établir son pouvoir et celui de sa famille.» Mme de Staël, Considérations sur la Révolution française, : Impôts. 2 : Service obligatoire des hommes dans la Grande Armée de Napoléon

36 Doc. 6 La guerre d Espagne

37 On peut parler de soulèvement général contre les Français car toutes les catégories de la population y participent, poussées notamment par les représentants de la religion catholique qui qui identifient Napoléon à Satan.

38 Comment Goya a-t-il réalisé une œuvre engagée pour dénoncer la répression par l'armée napoléonienne du soulèvement du peuple espagnol à Madrid en 1808?

39 Il s'agit du Tres de Mayo, ce qui signifie «le 3 mai». Peint en 1814 Peinture (huile sur toile) H.: 2,66m et L.: 3,45m Musée du Prado (Madrid)

40 Francesco Goya ( ) peintre des rois d Espagne, s élève contre l occupation française de l Espagne.

41

42

43 Après le départ des troupes fr. en 1814, Goya se propose de peindre les épisodes marquants de la révolte madrilène : il peint donc la révolte du 2 mai 1808 (Dos de Mayo) et sa répression le 3 mai (Tres de Mayo).

44 La révolte du 2 mai 1808 (Dos de Mayo)

45 Légende N 1:.. N 2:.. N 3:.. N 4:.... N 5: N 6:.....

46

47 Légende N 1: les soldats français, représentant la force N 2:.. N 3:.. N 4:.... N 5: N 6:.....

48 Légende N 1: les soldats français, représentant la force N 2: un patriote espagnol courageux N 3:.. N 4:.... N 5: N 6:.....

49 Légende N 1: les soldats français, représentant la force N 2: un patriote espagnol courageux N 3: les insurgés madrilènes avant leur exécution. N 4:.... N 5: N 6:.....

50 Légende N 1: les soldats français, représentant la force N 2: un patriote espagnol courageux N 3: les insurgés madrilènes avant leur exécution. N 4: les cadavres dans une mare de sang N 5:... N 6:.....

51 Légende N 1: les soldats français, représentant la force N 2: un patriote espagnol courageux N 3: les insurgés madrilènes avant leur exécution. N 4: les cadavres dans une mare de sang N 5: une église de Madrid dans la nuit N 6:.....

52 Légende N 1: les soldats français, représentant la force N 2: un patriote espagnol courageux N 3: les insurgés madrilènes avant leur exécution. N 4: les cadavres dans une mare de sang N 5: une église de Madrid dans la nuit N 6: une lanterne

53 En 1811, l empire de Napoléon domine l Europe : il est à son apogée. La France compte alors 130 départements et domine plusieurs états vassaux. Napoléon a placé ses frères à la tête de certains d entre eux (Louis, roi de Hollande ou Joseph, roi de Naples puis d Espagne en 1808).

54 Malgré la diffusion des idées révolutionnaires, la domination française (pillage des richesses, oppression des peuples occupés) est mal supportée. Le sentiment national se développe notamment en Espagne et en Allemagne où les peuples se révoltent (Tres de Mayo de Goya).

55

56 La bataille de Waterloo (18 juin 1815), Clément-Auguste Andrieux, 1852, Musée national du Château de Versailles.

57 Carte tirée de l ouvrage «The Dangerous Book for Boys», Gonn Iggulden et Hal Iggulden, HarperCollins, 2006.

58 Corse (FRANCE) Golfe-Juan 1 er mars 1815 Capraia Mer Ligurienne Gorgona Elbe Pise Livourne Cecina Piombino TOSCANE (ITALIE) Follonica ITALIE Rome Mer Tyrrhénienne Pianosa Départ d exil 26 février km Montecristo Giglio Mer Tyrrhénienne Giannutri Carte de l Archipel toscan incluant l île d Elbe.

59 Napoléon quittant l île d Elbe le 26 février 1815, Joseph Beaume, 1836, Musée national du Château de Versailles, dimensions cm.

60 Caricature représentant le Congrès de Vienne, (octobre juin 1815), musée Carnavalet, Paris

61 De septembre 1814 à juin 1815, les représentants des grandes puissances victorieuses de Napoléon 1 er se réunissent en Congrès à Vienne pour rétablir l ordre ancien (retour de la monarchie absolue) qui avait été bousculé par la diffusion des idées révolutionnaires. Les souverains européens modifient aussi les frontières des états européens et redessinent la carte de l Europe.

62 L'EUROPE EN 1815 I. Des empires et des royaumes agrandis Empire russe Empire autrichien Royaume de Prusse Royaume de Piémont-Sardaigne II. L'Europe indépendante Royaume de France Limites de la confédération germanique

63 Pologne Empire de Russie

64 Empire de Russie Pologne Empire d Autriche Lombardie

65 Rhénanie Royaume de Prusse Pologne Empire de Russie Empire d Autriche Lombardie

66 Rhénanie Royaume de Prusse Pologne Empire de Russie Savoie Lombardie Royaume de Piémont- Sardaigne Empire d Autriche

67 Royaume de France Savoie Rhénanie Royaume de Prusse Lombardie Royaume de Piémont- Sardaigne Pologne Empire d Autriche Empire de Russie

68 La Sainte-Alliance. «Conformément aux paroles des Saintes Ecritures qui ordonnent à tous les hommes de se regarder comme frères, les trois monarques contractants demeureront unis par les liens d une fraternité véritable et indissoluble, et ils se prêteront en toute occasion et en tout lieu, assistance, aide et secours ; se regardant envers leurs sujets et leurs armées comme pères de famille, ils les dirigeront vers un même esprit de fraternité dont ils sont animés pour protéger la religion, la paix et la justice». Traité signé entre la Russie, la Prusse et l Autriche, septembre 1815.

69 Le traité est signé entre la Prusse, la Russie et l Autriche. Ils veulent conserver leur trône, refouler les idées révolutionnaires et protéger la religion.

70 En 1815, les puissances victorieuses de Napoléon 1er (Grande-Bretagne, Prusse, Autriche, Russie) se réunissent au congrès de Vienne pour réorganiser l Europe : Les souverains européens rétablissent la monarchie absolue dans les anciens états occupés et constituent la Sainte-Alliance pour se protéger contre le retour des idées révolutionnaires.

71 Ils redessinent aussi la carte de l Europe au profit de certaines puissances, mais ne respectent pas les nationalités et le désir de libertés de certains peuples (volonté d unifications des peuples allemands et italiens).

72 Cette caricature ridiculise l Empereur en le montrant dans deux activités intimes : il défèque en effet sur son trône, assimilé à une «chaise percée», avec en dessous, à demi caché, un vase de nuit, entouré de papiers (officiels, lois, décrets, traités?) destinés à le torcher. Il vomit, «rend» comme l on dit aussi.

73

74

75

76

77 Doc. 1 Une Italie morcelée en 1850

78 En 1850, on compte huit États italiens.

79 La Lombardie et la Vénétie font alors partie de l empire autrichien.

80 Doc. 2 Le nationalisme selon Mazzini

81 Mazzini a écrit des textes enflammés sur le peuple italien, où il définit la nation italienne, fondée sur différents points communs tels que la langue, la religion, le passé politique, artistique

82 Il regrette que ce peuple, assimilé à un État italien, n ait pas de drapeau et n existe pas parmi les nations européennes.

83 Doc. 3 Les opéras de Verdi perçus comme un hymne à la liberté

84 Dans les deux opéras, les Italiens, sous domination autrichienne, s identifient à ces peuples qui subissent une domination étrangère haïe et qui n aspirent qu à retrouver leur liberté, synonyme d indépendance.

85 Doc. 4 Patriotes italiens à Milan, 1889

86

87

88

89 Le 9 mars 1842 à la Scala de Milan Giuseppe Verdi, qui a 29 ans, présente une œuvre : Nabucco.

90 Il est très nerveux en raison de l échec de sa dernière composition.

91 Nabucco raconte l histoire des Hébreux captifs du roi Nabuchodonosor à Babylone en 586 avant J.-C..

92

93 Verdi en six dates 1836 : Verdi est nommé maître de chapelle à Busseto, ce qui lui assure une situation stable : nombreuses allusions à la situation politique en Italie dans ses opéras, par exemple dans I Lombardi, «Les Lombards», dont les chœurs deviennent des éléments du répertoire patriotique : Verdi quitte la Scala et fait produire ses œuvres dans d autres théâtres ; il rompt tout lien avec le directeur de la Scala, Merelli, qui l a longtemps exploité : commande française pour l Exposition universelle de Paris, qui est à ce moment-là capitale artistique du monde ; Verdi compose Les Vêpres siciliennes : reprise de La force du destin à la Scala de Milan, alors que Verdi a été absent de ce théâtre pendant plus de vingt ans : deux ans avant sa mort, Verdi crée la Maison de retraite des musiciens à Milan.

94 Situer l œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l intérêt historique L opéra Nabucco est donné en Les Italiens sont alors éparpillés dans 8 Etats. Milan est sous domination autrichienne.

95 Décrire l œuvre et en expliquer le sens Nabucco raconte l histoire des Hébreux, captifs du roi Nabuchodonosor à Babylone, en 586 avant JC. Ils se lamentent sur leur sort.

96 Décrire l œuvre et en expliquer le sens (suite) A travers leur histoire, Verdi dénonce l occupation autrichienne et œuvre pour l unité italienne.

97 Dans les deux opéras, les Italiens, sous domination autrichienne, s identifient à ces peuples qui subissent une domination étrangère haïe et qui n aspirent qu à retrouver leur liberté, synonyme d indépendance.

98 Le nom de Verdi permet un jeu de mot symbolique : c est un acronyme de «Vittorio Emanuele Re d Italia». L écrire sur les murs équivaut à un acte de résistance face à l oppression autrichienne.

99 Doc. 5 Les étapes de l unité italienne

100 L unité italienne débute par la victoire de l armée piémontaise, alliée aux Français, sur les Autrichiens à Magenta en 1859, ce qui permet l annexion de Milan.

101 Des soulèvements populaires à Parme, Modène et en Toscane Puis c est l expédition de Garibaldi, au printemps et à l été 1860, qui permet l annexion du royaume des Deux-Siciles.

102 Nice et la Savoie sont cédés à la France.

103 En 1866, après sa défaite à Sadowa face à la Prusse, l Autriche doit céder la Vénétie à l Italie, qui s était alliée à Bismarck. L unité italienne est accomplie en 1870.

104 C est Rome qui est choisie comme capitale du nouvel État unifié.

105 Carte 4 page 142 Etat autour duquel s est faite l unité? Les acteurs de l unité Les moyens, les appuis Les étapes UNITE ITALIENNE Le royaume de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II de Piémont-Sardaigne Son premier ministre, Cavour Garibaldi, un patriote italien Risorgimento (Verdi) Alliance avec la France contre l Autriche 1859 : Lombardie avec les défaites de Magenta et Solferino 1860 centre de l Italie et Garibaldi qui prend la Sicile et Naples 1866 : Vénétie 1870 : Rome

106

107

108 Marianne, allégorie de la République française La République sous la protection divine Arbre de la liberté La nation française mène le défilé Les débris symbolisant les anciennes monarchies Les nations européennes

109 Dans quel pays les revendications nationales sont-elles les plus fortes?

110 Italiens et Allemands sont séparés en plusieurs états : un sentiment national* naît. Des mouvements nationaux * et libéraux * se développent. Entre 1859 à 1870, l Italie réalise son unité : c est le Risorgimento* (renaissance en italien). L unification de l Allemagne est réalisée de 1866 à 1871.

111 Les peuples rejettent les mesures du congrès de Vienne car les peuples sont marqués par les principes de Cela aboutit à des révolutions en Europe en 1830 puis 1848 ( le «Printemps des Peuples» ) sévèrement réprimées par les princes.

112 Sentiment national sentiment d appartenir à un même peuple, une même nation Risorgimento «renaissance» en italien : mouvement pour unifier l Italie Mouvements nationaux réclament l indépendance ou l unité d un peuple. Mouvements libéraux réclament des constitutions écrites et des parlements élus.

113

114

115

116 «Alerte! Les chiens aboient!», carte humoristique britannique

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

Histoire L évolution politique de la France (1815-1914)

Histoire L évolution politique de la France (1815-1914) Sommaire de la séquence 10 Histoire L évolution politique de la France (1815-1914) Séance 1...............................................................................................................

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Pour faire découvrir les musées aux enfants Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Carnet de l élève CNDP-CRDP Avec le soutien de Organisation générale de la visite À l intérieur du musée Carnavalet,

Plus en détail

Colorie notre drapeau tricolore [3 couleurs] :

Colorie notre drapeau tricolore [3 couleurs] : Le dossier du CME : Les symboles de la République Les principaux symboles de la République ont en commun une date : la Révolution française de 1789! Cette période cruciale [importante] de l histoire de

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

C. LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1963

C. LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1963 C. LISTE DES ACCORDS INTERNATIONAUX CONCLUS PAR LA BELGIQUE EN 1963 établie par M.I. D E T R O Y E R Directeur au Service des Traités du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur N O T

Plus en détail

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Uniquement disponible sur le site web du CELV: http//www.ecml.at Document de référence 3: ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Objet et méthode: Nous avons voulu comprendre au-delà des réponses au questionnaire

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel I. Le chemin de fer au XIX ème siècle Le XIX ème siècle H8. L âge industriel En quoi le chemin de fer est-il symbolique de l âge industriel? A. Une innovation Document 1 p 118 Le chemin de fer fonctionne

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

Livret-jeux. Exposition «Napoléon et l Europe» 1- Entre dans la 1 re salle à gauche. Dans le couloir, retrouve la gravure de P.

Livret-jeux. Exposition «Napoléon et l Europe» 1- Entre dans la 1 re salle à gauche. Dans le couloir, retrouve la gravure de P. à partir de 7 ans Livret-jeux Exposition «Napoléon et l Europe» Tu vas découvrir comment Napoléon Bonaparte, né en Corse en 1769, devenu empereur des Français au début du 19 e siècle, va faire la conquête

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Paris a-t-elle la grosse tête?

Paris a-t-elle la grosse tête? Paris a-t-elle la grosse tête? Magazine français traduit en anglais pour les touristes Paris Capitale Hors-Série. N 1008 du 12 juillet 2010. La France vue par les parisiens http://www.dailymotion.com/video/x6pg5r_pub-le-parisien-et-les-japonais_fun

Plus en détail

N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG

N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG Juillet 2012 Trait d Union Trimestriel Le journal de l EPAG N 0 Edito Cette fin d année scolaire 2011 2012 voit le jour du premier journal interne trimestriel de l EPAG Institut Saint Joseph. Cette naissance

Plus en détail

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour.

Les hommes, les femmes et les enfants travaillent entre 14 et 17 heures par jour. Pol Indépendance de la Belgique 1830 La Belgique est gouvernée par les libéraux et les catholiques. Il ne s agit pas encore de partis politiques mais plutôt de regroupements philosophiques. Vote censitaire

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

Séquence 9. Révolutions, libertés, nations, à l aube de l époque contemporaine

Séquence 9. Révolutions, libertés, nations, à l aube de l époque contemporaine Séquence 9 Révolutions, libertés, nations, à l aube de l époque contemporaine Sommaire La Révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique 1. La remise en cause de l absolutisme 2. La

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

Traité établissant une Constitution pour l'europe

Traité établissant une Constitution pour l'europe CONFÉRENCE DES REPRÉSENTANTS DES GOUVERNEMENTS DES ÉTATS MEMBRES Bruxelles, le 29 octobre 2004 CIG 87/2/04 REV 2 Objet: Traité établissant une Constitution pour l'europe CIG 87/2/04 REV 2 FR TABLE DES

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

Etudiant en bicorne de l Ecole Polytechnique.

Etudiant en bicorne de l Ecole Polytechnique. HISTOIRE DES ARTS ET XIXème SIECLE : Etude du tableau d Eugène Delacroix : La liberté guidant le peuple, 1830 Comment comprendre que ce tableau soit devenu le symbole d une République triomphante alors

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone)

GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) Tarifs applicables au 31/10/2011 pour toute nouvelle souscription GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) AfoneMobile

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Préfixe "MA" ALVEOLE VI

Préfixe MA ALVEOLE VI Préfixe "MA" ALVEOLE VI VI-A-00 : Tirés-à-part VI-A-8 : Atlas des villes VI-E-7/8 : Atlas VI-T-0/1 : Bibliographie de l'histoire de France 100 : Histoire urbaine 101 : Généralités, urbanisation 102 : Atlas

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

Grandes Heures d Anne de Bretagne

Grandes Heures d Anne de Bretagne Grandes Heures d Anne de Bretagne Travesera de Gracia, 17-21 08021 Barcelone - Espagne Tél. (+33) 09 70 44 40 62 Tél. +34 93 240 20 91 Fax +34 93 201 50 62 www.moleiro.com www.moleiro.com/online Grandes

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2011/26/06 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants Présentation du livre Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants 17 X 23 cm, 100 pages, 2014, 12 Pourquoi un livre sur le jeu? Parce que jouer est un droit fondamental de l'enfant,

Plus en détail

Baromètre Santé & Société - Europ Assistance / CSA 2013 : 7 ème vague du baromètre. 15 octobre 2013

Baromètre Santé & Société - Europ Assistance / CSA 2013 : 7 ème vague du baromètre. 15 octobre 2013 2013 : 7 ème vague du baromètre 15 octobre 2013 Contexte, objectifs et méthodologie 2 Objectifs de l étude En 2006, le Groupe Europ Assistance et le Cercle Santé Société lançaient, avec l institut CSA,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Rome, unique objet. Philippe Lejeune

DOSSIER DE PRESSE. Rome, unique objet. Philippe Lejeune DOSSIER DE PRESSE Rome, unique objet Philippe Lejeune 40, rue de Monceau - 75008 Paris - tél.: 01 53 53 01 30 - fax : 01 53 53 01 40 www.lediteur.com 26 FEV 11 bimensuel Surface approx. (cm²) : 104

Plus en détail

La pharmacie en ligne, enjeux juridiques! Me Gérard CHEMLA!!

La pharmacie en ligne, enjeux juridiques! Me Gérard CHEMLA!! La pharmacie en ligne, enjeux juridiques Me Gérard CHEMLA Sommaire 1. Les règles posées par l arrêt DocMorris" 2. Sont mise en œuvre en Europe" 3. Mais la France reste sourde à l évolution" 4. Jusqu à

Plus en détail

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385.

ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers 385. Fête célébrée le 17 mars (March 17th) par les Irlandais pour honorer SaintPatrick, un missionnaire qui a converti l Irlande au christianisme. ORIGINES : St Patrick, patron des Irlandais, serait né vers

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

DE MÉMÉ À JEAN-NOËL GUÉRINI

DE MÉMÉ À JEAN-NOËL GUÉRINI Marie-Hélène Porri DE MÉMÉ À JEAN-NOËL GUÉRINI Un plagiat? Mon Petit Éditeur Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

Régimes publics de retraite État de la situation. Perspectives des différents régimes publics de retraite. Plan

Régimes publics de retraite État de la situation. Perspectives des différents régimes publics de retraite. Plan Régimes publics de retraite État de la situation Perspectives des différents régimes publics de retraite 79 e congrès de l ACFAS 10 mai 2011 Plan Portrait des régimes publics de retraite La pression démographique

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Jean-Noël Ferrié. Si l on suit les thuriféraires de la monarchie, tout aurait changé ; si l on suit ses

Jean-Noël Ferrié. Si l on suit les thuriféraires de la monarchie, tout aurait changé ; si l on suit ses LA MONARCHIE MAROCAINE SOUS MOHAMMED VI CHANGEMENT ET CONTINUITE Jean-Noël Ferrié Si l on suit les thuriféraires de la monarchie, tout aurait changé ; si l on suit ses contempteurs, tout aurait presque

Plus en détail

Carlo Félice, le Roi que les niçois aimaient.

Carlo Félice, le Roi que les niçois aimaient. Carlo Félice, le Roi que les niçois aimaient. Parmi les nombreux comtes, puis ducs de Savoie, puis rois de Sardaigne qui ont régné sur Nice de 1388 à 1860, il en est un qui a laissé de nombreuses traces

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

La Constitution européenne

La Constitution européenne La Constitution européenne "Le Parlement européen approuve la Constitution et appuie sans réserve sa ratification"(*): elle éclaire la nature et les objectifs de l'union, renforce son efficacité et son

Plus en détail

Chapitre 7 Gouverner la France depuis 1946

Chapitre 7 Gouverner la France depuis 1946 CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 28 avril 2015 Chapitre 7 Gouverner la France depuis 1946 Table des matières 1 L État sous la IV e République (1946-1958) 3 1.1 La refondation de l

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 194/2014-15 décembre 2014 Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 Par rapport à 2013, le revenu agricole réel par actif 1 a diminué de 1,7% dans

Plus en détail

Revue du département des Ardennes (08)

Revue du département des Ardennes (08) L automobilisme Ardennais L automobilisme Ardennais N 7 Juillet 1935 Les décrets-lois et l automobilisme... Page 1 Itinéraire du 1 er septembre 1935... Page 3 Sedan et sa région dans l histoire Ch. GAILLY

Plus en détail

«La France d après», c est un clin d œil au slogan de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007. Il ne s agira pas cependant ici de

«La France d après», c est un clin d œil au slogan de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007. Il ne s agira pas cependant ici de Introduction Le pire n est pas sûr «La France d après», c est un clin d œil au slogan de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007. Il ne s agira pas cependant ici de revenir en détail

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

Haïlé Sélassié et le rastafarisme

Haïlé Sélassié et le rastafarisme Un empereur nommé Jah Haïlé Sélassié et le rastafarisme Le rastafarisme est une religion personnelle qui met l accent sur la dignité personnelle et le profond amour de Dieu. Lion de la tribu de Juda Hailé

Plus en détail

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Page 1 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde Projet en réseau

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - LOI N 09/002 DU 07 MAI 2009 PORTANT DELIMITATION DES ESPACES MARITIMES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Plus en détail

Nouvel An musical à Varsovie. Les points forts

Nouvel An musical à Varsovie. Les points forts Nouvel An musical à Varsovie C'est dans l'effervescence joyeuse qui marque l'approche de l'année nouvelle que nous vous convions à découvrir la capitale polonaise et sa richesse architecturale. La musique

Plus en détail

CLIPSAS. COLLOQUE et ASSEMBLEE GENERALE 2015. Hasbrouk Heights (New Jersey) 28-31 mai 2015

CLIPSAS. COLLOQUE et ASSEMBLEE GENERALE 2015. Hasbrouk Heights (New Jersey) 28-31 mai 2015 CLIPSAS COLLOQUE et ASSEMBLEE GENERALE 2015 Hasbrouk Heights (New Jersey) 28-31 mai 2015 Henri SYLVESTRE Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures Adjoint 00 33 6 86 36 66 18 hd.sylvestre@wanadoo.fr Association

Plus en détail

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire?

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Entretien avec Philippe Meirieu réalisé pour l ARALD - Quel est votre sentiment sur la présence des écrivains dans les classes? Il me semble que ce n est pas

Plus en détail

Déclaration universelle des droits de l'homme

Déclaration universelle des droits de l'homme Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue

Plus en détail

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948 Texte intégral Préambule : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de

Plus en détail

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Sujet : Peinture d histoire A partir des documents ci-dessous et d exemples précis issus de vos connaissances et du

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES POSSIBILITES D ECHANGE POUR LES ENSEIGNANTS

TABLEAU RECAPITULATIF DES POSSIBILITES D ECHANGE POUR LES ENSEIGNANTS FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, SOCIALES, POLITIQUES ET DE LA COMMUNICATION Allemagne Universität Bremen Langues étrangères B2 en anglais ou en allemand - Universität Bamberg, - 3 semaines B2 en anglais

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA

ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA est un architecte français, mécène urbain et curateur-collectionneur œuvrant à la RECONNAISSANCE DE L ART DU GRAFFITI. L atelier de Boulogne Billancourt appelé «La Ruche du Tag»

Plus en détail

La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves

La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves Que peut-on acheter pour dix euros? Et si, avec cet argent, vous pouviez acheter deux maxi CD

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour Honneurs de la Cour Un jeu créé par Damien NICOLAS De 2 à 5 joueurs - A partir de 10 ans 10min/joueurs But du jeu Vous incarnez une des plus prestigieuses familles de la Cour du Roi de France et rêvez

Plus en détail

La France en 1814, l héritage de la Révolution française et de l Empire

La France en 1814, l héritage de la Révolution française et de l Empire La France en 1814, l héritage de la Révolution française et de l Empire 1 Une France uni ée Uni ca on territoriale La France retrouve ses limites de 1789, les enclaves étrangères disparaissent ainsi que

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

Janvier 2015. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.

Janvier 2015. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim. Janvier 2015 1 2 3 4 Casino: Déjeuner dansant au restaurant avec Jean et Isabelle Muller 5 6 7 8 9 10 Conseil Municipal 18h00 Vœux du maire Clocheton : USB Casino: Soirée choucroute avec le groupe Holatrio

Plus en détail