Chapitre III : La VDI Habitat et ses usages

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre III : La VDI Habitat et ses usages"

Transcription

1 Connaissances V.D.I. théoriques Contenu de connaissances destiné aux élèves de BEP MELEC et pour les meilleurs Bac Pro ELEEC Chapitre III : La VDI Habitat et ses usages 31 Réaliser une installation VDI Habitat Résumons : J accepte d aménager ou de construire la maison d un client. - J ai bien intégré que cela va me coûter aussi cher en matériel et en temps de passer un câble TV + un câble 4 paires médiocre qu un seul 4 paires cat6 à la place des 2 autres, - Je sais que selon la taille de l habitation, et selon la taille de la pièce principale, il va me falloir prévoir un certain nombre de prises, - J ai laissé au magasin la vielle prise téléphone en T inversé que le vendeur voulait me refiler car la RJ 45 est la SEULE retenue aujourd hui par la norme. - J ai communiqué avec le client sur ses besoin et intégré ses désirs (3 téléphones, Internet ADSL partagé sur 3 prises, une caméra IP de surveillance sur la cour, un portier visiophone, la TV par satellite distribuable simultanément après démodulateur accessible à volonté sur toutes les prises, une sonorisation Dolby Surround dans le salon, 30% de marge en terme de prises disponibles au TC - Un TC placé à côté du TR dans la GTL, - Les actifs TV, informatique, ADSL et autres situés dans le TC et alimentés à partir du TR - Du grade 3 partout donc des coupleurs faradisés 360 avec mes câbles de départ pour ne pas commettre l erreur de déclasser l ensemble par le choix d un composant insuffisant par rapport à l exigence principale ; passer la télévision et ses 850 MHz partout sans soucis. Cela devrait ressembler à cela : C est jôli, non?

2 Je relis la NFC avec laquelle je passe mes nuits depuis 15 jours ;-), et j y relève ; NFC Réalisation GTL La GTL a des dimensions intérieures minimales suivantes : - largeur = 600 mm ; - profondeur = 200 mm ; - hauteur = toute la hauteur du sol au plafond Les équipements correspondant aux autres applications de communication (TV, satellite, interactivité, etc.) sont implantés soit en dessous de 1,10 m, soit au-dessus de 1,80 m, avec une réservation de 35 cm en largeur et de 18 cm en profondeur. Le cheminement des réseaux de puissance et de communication doit se faire dans des conduits ou des compartiments de goulottes distincts. Ah, il va donc falloir prévoir une cloison de séparation Les croisements entre ces canalisations doivent être évités au maximum et être réalisés à 90. Veiller à ne pas réaliser de boucles. ( Tableau de communication) Un tableau de communication de dimensions minimales 250x225x70 mm. il contiendra aussi - une barrette de terre A vérifier à l achat du coffret TC - une liaison entre les barrettes de terre du TR et le TC qui doit être inférieure à 50 cm et de section 6 mm² minimum. A prévoir si non fournie, ou à câbler sans dépasser 50cm c est peu, 50cm - Un Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI) ( limite de responsabilité entre le réseau de l opérateur et les installations internes des utilisateurs. Pour y connecter directement l arrivée téléphone Circuits de communication (téléphonie incluse) L équipement consiste en la pose d au moins un socle de prise de communication par pièce principale et dans la cuisine avec un minimum de deux prises. L un de ces socles est placé dans la salle de séjour, près de la prise télévision, en un emplacement non occulté par une porte. Chacun de ces socles est desservi par une canalisation provenant du tableau de communication (TC) de la gaine technique logement (GTL). J ai vu cela avec le client, et ça donne 2 prises cuisines, 1 prise vers la cour (posée intérieur cuisine) 1 prise salle à manger 4 prises salon 1 prise chambre 1 2 prises chambres 2 et bureau 2 dans le couloir, 3 prises chambre 3, pour un ado gourmand en Internet TV et téléphone Cela dépasse le minimum de la norme, en permettant souplesse et inversion des fonctions des différentes pièces.

3 Position et emplacement des prises de communication Au moins un socle de prise de courant 16 A doit être placé à proximité de chaque prise de communication ou de télévision. Les fixations à griffes ne sont pas admises pour les prises de communication. Les prises ne doivent pas être posées dans les volumes 0, 1 et 2 des locaux contenant une baignoire ou une douche. La pose de prises dans les cuisines n est pas autorisée au-dessus des appareils de cuisson et des bacs des éviers. J ai proposé au client la pose de prises doubles. Cela ne coûte vraiment pas beaucoup plus cher, tout en comptant pour une prise secteur au niveau de la protection et en permettant de ne pas monopoliser la prise posée avec un appareil électronique. De plus, cela évitera au client l usage de triplettes dangereuses. Le schéma de câblage à papa en prend un coup! Aujourd Hui, l électricien qui passera des prises doit COMMENCER par se poser la question de la VDI, au moment de dessiner les plans! Reprenons la NF C Matériels d'installation Socles de prises de courant Un nombre approprié de socles de prises de courant doit être installé afin de répondre aux besoins des utilisateurs en toute sécurité, et de limiter l'emploi de socles multiprises. Nombre de prises minimal. Circulation (couloir) : 1 Local de plus de 4m² (sous sol, garage, ): 1 Chambre : 3 Salon : 5 si < à 20m² et 1 pour chaque tranche de 4m² supplémentaire Cuisine : 6 dont 4 sur plan de travail, hors prises spécialisées Salle d eau : 1 en volume 3, voir selon les volumes et la place avec transfo d isolement A une de ces prises par pièce au moins selon le cas, il faut donc AJOUTER UNE GAINE COMMUNICATION.

4 Je relis encore la NFC et j y ajoute sa grande amie l UTE ! UTE C p6 La distribution des signaux de télévision par satellite en première fréquence intermédiaire n est pas couverte par ce guide. Rappelons que, sur le câblage grade 3, on peut distribuer la TV et ses sources (antenne, DVD. magnétoscope, décodeurs...) au moyen de tous les supports de transmission allant de la fibre optique à l'hertzien, en passant par les paires torsadées catégories 7 ou 8. Les meilleurs choix technico-économiques sont aujourd'hui les suivants : Câblage externe au logement (antenne, réseau câblé, satellite) : câble coaxial type 17VATC 75 ohms Distribution interne au logement : paires torsadées écrantées avec connectique RJ45 Cat6 blindée. La possibilité de distribuer la TV en bande (5-862 MHz) a permis l'avènement du câblage universel de l'habitat, en remplacement du câble coaxial type 17VATC blindé 75 ohms. Pour ce faire, on utilise un boîtier convertissant les signaux du coaxial en signaux transportables (sur les paires torsadées 7/8 ou 4/5 distance conseillée 40m sauf présence d un actif TV permettant d atteindre la limite de 60m fixée au niveau du câble Cat6). Conclusion pour la TV : Il faut donc amener un coaxial, donc généralement dans le salon, jusqu au démodulateur satellite (BIS 950 à 2159MHz) pour pouvoir utiliser un câble 4 paires Cat6 en sorties sur l UHF (voire directement les signaux vidéo modulés type PERITEL) et brasser la TV partout dans l habitation. Si par contre on a choisi du câble < Cat6, (grade 1 ou grade 2) il faudra prévoir Deux prises télévision dans les logements de surface jusqu à 100 m² ; Trois prises télévision dans les logements de surface supérieure à 100 m². sans pouvoir utiliser la TV ailleurs qu au niveau des sorties de coaxial.

5 _ p10 Chaque grade décrit un câblage fixe entre le socle de prise de communication et le tableau de communication (TC) ne dépassant pas une longueur de 50 m En faisant attention à ce qui est indiqué dans les catalogues ou de manière obligatoire sur les blisters des emballages de câble ou de connecteurs, pas de danger. Quand aux 50m, largement suffisant, même dans une grande maison. Pour la TV dans la cabane au fond du jardin, faudra peut être voir. p13 Pour chaque socle de prise de communication), le grade 3 fournit un système de câblage générique «tous services» qui satisfait aux prescriptions nécessaires aux services de communication de base, avancés, ou multimédia. Ce grade convient pour les services de communication actuels et en développement y compris la distribution des canaux de télévision dans la bande UHF/VHF aussi bien que des réseaux d ordinateurs «hauts débits» (C est à dire Gigabit Ethernet ). J ai juste aujourd hui 5 ans d avance pour une installation qui va rester câblée 20 ans! Le grade 3 est un système structuré en étoile à base de câbles à paires torsadées. Le grade 3 consiste à raccorder chaque socle de prise de communication à au moins un câble à 4 paires écrantées avec des connecteurs associés CEI qui remplissent ou dépassent les exigences du tableau 3. Pour les applications «bureau à domicile» deux câbles à 4 paires (donc deux connecteurs) sont recommandés par socle de prise de communication. Renseignements pris, il faut y amener informatique ADSL + téléphone. Si j ai oublié de passer deux câbles, il existe la possibilité d utiliser un «dédoubleur». Mais si j ai fait équiper ma maison de 2 lignes téléphone (une pour le fax et une pour le téléphone, il devient obligatoire de prévoir le second câble. Par conception, le grade 3 permet l obtention de canaux supportant sur une longueur de 60 m des applications jusqu à 900 MHz telles que par exemple celles décrites dans l EN p21 L accès au réseau énergie peut être exigé au niveau du TC. Deux socles de prise 16 A 250 V 2P + T sont réservées à cet effet et doivent être situés à une distance maximale de 1,5 m du TC. Une connexion au réseau d équipotentialité du bâtiment doit pouvoir être réalisée à une distance inférieure à 1,5 m du TC (voir NF EN ). Deux socles, c est parfois juste. Un pour l actif TV, un pour le switch informatique, un pour le modem ADSL, et d ici qu on ajoute autre chose Le câble de socle de prise de communication est issu du tableau de communication (TC) et aboutit au socle de prise de communication. La longueur de chaque câble de socle de prise de communication ne doit pas dépasser 50 m. La longueur de 50 m permet une longueur de canal de 60 m incluant les cordons de brassage et les cordons d équipement. Le cordon de brassage ne dépasse pas 50cm. Ca laisse de la marge, surtout si par ailleurs la distance maxi entre la prise RJ et la TV est de 5m maxi.

6 Je commence à avoir une idée du matériel et des contraintes en termes de nombre de points. Il ne faudra pas oublier les points à emplacement particuliers. Par exemple, pour la caméra IP d une chambre de nouveau né (et demain de la personne âgée hébergée pour alléger la déclaration d impôt), ou pour un passage extérieur sur boite étanche pour usage de surveillance dans la cour, prévoir une arrivée haute. Pour une commande de volets roulants pilotés par le réseau VDI de même. Les vendeurs me proposent du câble Cat6 préfilé, c est à dire passé dans une gaine ICTA à la construction : voir le prix de revient et opter selon la différence. Le câble vendu en boite auto- dérouleuse est souvent beaucoup moins cher. Mais pourquoi une boite auto dérouleuse?

7 ctüvx ÖâË v véååxçvxçà Äxá áéâv á Ä á tâ e zäxá wë ÄËTÜà 4 Les câbles VDI constitués de paires torsadées entourées de feuillard SOUFFRENT des torsions, pliures, tractions que vous allez leur infliger. PAS QUESTION D Y ALLER COMME UN SWARTZENNEGER MOYEN! De la délicatesse, du doigté, de la finesse et de l élégance. Sans compter sur la patience. Règles concernant la mise en place des conduits et câbles sur chantier - Diamètre des gaines : minimum 16 mm pour un câble, prévoir 30 % de section disponible. - Un câble se déroule : utiliser un dérouleur de câble ou dans une boite équipée - Le diamètre intérieur d un lovage doit âtre de 1 m minimum - Eviter de marcher sur les câbles ou d y poser des objets lourds - Il faut éviter les arêtes vives ou les recouvrir d un morceau de gaine ouverte dans la longueur - Ne jamais dégager un câble par coup de fouet : la gaine et les pas de torsades en souffriraient. - Distance entre câble VDI et câble «polluant» = 5 cm minimum, VDI près du sol dans les moulures, Les gaines doivent être distinctes - Le croisement de conduits VDI et secteur doit se faire à 90 - Ne pas tirer sur les câbles de façon à ne pas augmenter le pas de torsade - Ne pas couder le câble trop brutalement (rayon de courbure = 4 à 6 fois le diamètre du câble) - Longueur d un câble : ne jamais dépasser 90m - Eviter les perturbations électromagnétiques, surtout si le câble est non blindé. Cela veut dire : ne pas passer près des lampes fluorescentes, des moteurs électriques, des variateurs électroniques etc. - Eviter de serrer les colliers de fixation : la câble doit pouvoir coulisser librement - Toutes les prises RJ 45 seront impérativement numérotées dans les pièces et au tableau de communication. - Prévoir au moins 17 à 20 cm de câbles hors fourreau pour le câblage. Si les câbles sont laissés en attente de câblage sur le chantier, il convient soit de les boucher, soit de les enrouler afin qu ils ne trempent pas dans l eau (ils se remplissent par capillarité).

8 - Eviter de créer des boucles de masse entre deux pièces très distantes : Il risque de se créer une surtension entre masses par temps d orage (à 200m d un impact moyen, U = 25V/m² de boucle). Pour comprendre ce schéma, on revient à l explication «EFFET DE BOUCLE», mais cette fois avec une boucle de la taille de la maison. Partez d un côté d une armoire TC avec un câble de communication contenant une masse, partez du tableau de répartition avec un câble d alimentation 2,5mm² pour alimenter la prise de courant qui va avec Ne passez pas par le même chemin, pour des raisons qui n appartiennent qu à vous Cause 4 Regardez, à la TV, la météo de l après midi d un jour de juin annonçant un orage imminent Et c est la dernière choses que vous verrez avec votre démodulateur TV. Explication 4 Pourquoi donc? Parce qu en reliant les masses des deux côtés des câbles communication (châssis TC + TR reliés) et de l autre (masse démodulateur + masse RJ45 reliées par le châssis), vous avez créé une boucle en séparant les 2 câbles, dans laquelle va s engouffrer le champ électromagnétique de l éclair dévastateur, flambant tout ce qui se trouve sur son chemin. Solution 4 Passer le câble énergie et le câble communication par un chemin parallèle mais en laissant entre les deux la distance mini précédente de 5 centimètres. NB, Ca bousille pas mal aussi si vous être non loin d un réémetteur TV ou téléphone. En plus, il n y aura même pas à attendre l orage! Autrement dit, le professionnel doit ici mériter son appellation. Si ces contraintes ne sont pas respectées, la performance GRADE 3 ne sera pas obtenue. Un seul lien mal réalisé, un seul défaut laissé caché risque de contraindre à repasser après la réception de chantier. AUTANT Y METTRE TOUT SON TALENT!

9 Mode particulier de pose en encastré : La norme imposant aux appareillages de ne pas dépasser de la surface verticale de plus de 3,5 cm, il est nécessaire d utiliser des plinthes électriques avec appareillage affleurant Ici, le matériel Planet permet l encastrement de la boîte d appareillage dans la cloison (gain de place). Mode de pose apparent : Des boîtiers RJ45 peuvent être montés parallèlement au mur. Dans ce cas, le sens du montage doit être choisi afin d éviter l arrachement du connecteur monté.

10 J ai dessiné un plan, pour voir. Ca donne : Non! juste pour rire quoique Retour au sommaire

11 32 La connexion câble / noyau Une fois passée toutes les gaines et tous les câbles VDI, force est de constater qu il va falloir les raccorder Si j avais un conseil à donner aux débutants, ce serait de couper des chutes de 50cm et de s entraîner à réaliser des raccordements corrects jusqu à obtenir 3 connexions correctes coup sur coup. Standards de câblage RJ45 selon l application La norme TIA/EIA 568 affecte les couleurs aux broches et les indices aux paires utilisées. Deux variantes différentes sont appliquées : TIA/EIA 568 A (plutôt US) et TIA/EIA 568 B (plutôt Europe). Il est possible de choisir l un ou l autre pourvu que toute l installation soit câblée de manière homogène. La préférence ira, en cas de doute, à la norme et TIA/EIA 568 B. Attention : Dans le cas d une réparation ou d un complément de câblage sur une installation existante, il est indispensable de connaître et de respecter le grade et la catégorie présente ainsi que la norme de repérage A ou B déjà installée. Affectation des paires selon l usage norme B PAIRE COULEUR CONTACT USAGE 1 Usage aux. 1 Usage aux. 2 1 BLEU FONCE 4 Téléphonie Télévision Sono voie 3 Compagnon 5 ligne1 bande IV Masse sono 3 2 ORANGE 2 Informatique Autres Sono voie 1 3 Compagnon 1 receive data automatismes Masse sono1 Appareillages VERT 6 Informatique Sono voie 2 télécommandés Compagnon 3 transmit Data Masse sono2 4 MARRON 8 Téléphonie Télévision Sono voie 4 Compagnon 7 ligne 2 bande IV Masse sono 4 Les applications principales de la VDI sont l informatique et la téléphonie. Elles sont distribuées 2 x 2 paires. Dans le cas où par brassage les applications utilisées sortent de ce cadre, il est possible d utiliser les paires selon l ordre désiré. Il est nécessaire de bien comprendre ce que cela veut dire : plus il y aura d applications différentes brassées au niveau du tableau, plus il y aura de risque de destruction potentielle en cas d erreur de brassage ou d erreur de câblage type mélange de norme EIA/TIA A et B. Une application portier par exemple risque de générer un signal d ouverture gâche de porte néfaste pour une enceinte hi-fi de même qu une entrée son BF (non amplifiée) sera endommagée par une sortie d amplificateur.

12 Détour par un raccordement des cordons de liaison ou de brassage Codes de couleurs des câbles 4 paires torsadées Repérage des CORDONS (fiches mâles) Le connecteur 1 est à gauche sur une prise femelle (carte réseau ou bien prise murale) et sur une prise mâle lorsque l on tient le connecteur vers soi, contacts vers le haut! Ce qui donne : Blanc de l orange / Orange Blanc du vert / Bleu Blanc du bleu / Vert Blanc du marron / Marron A propos du téléphone, précisons tout de suite que les prises RJ45 (8broches + masse) et RJ11 (4broches + masse) ne font pas que se ressembler par le nom. Une petite prise RJ11 PEUT ETRE PLACEE DANS UN CONNECTEUR RJ45! Super pratique pour brancher un téléphone!! Pourquoi cela? En créant le format RJ45, les concepteurs sont partis de l existant. Les deux paires de téléphone, ligne1 et ligne2 y étaient câblées au niveau RJ11. Dans la plupart des foyers, on ne se sert que de la ligne 1 soient 2 fils (les fameux «gris/blanc» des télécom). Les paires BLEU et VERT du centre sont donc concernées. Bleu pour «ligne1», VERT pour «ligne2». Pas de souci pour connecter dès lors le téléphone. Pour récupérer la ligne 2 sur un fax, il faudra utiliser un «dédoubleur» qui va placer la paire BLEU au centre de la sortie 1, et déplacer la paire VERT retournée sur le centre de la prise 2. Il fallait ce détour pour appréhender tant de finesse au niveau du futur raccordement de nos téléphones analogiques.

13 Raccordement des câbles de communication Il existe de nombreux types de noyaux et il est nécessaire de s adapter à chacun d eux, la position des conducteurs étant différente d un constructeur à l autre Le repérage de chacun, donné par couleurs de conducteur / compagnon, permet de placer chaque conducteur face à son insert auto-dénudeur. Les isolants des fils est de type «auto-cicatrisant», c est à dire capable de se refermer suffisamment pour rester isolant en cas de blessure accidentelle. Exemple de repérages rencontrés (cat.6 blindé et cat.5 non blindé): TIA/EIA 568 B Dégainage et dénudage des câbles VDI L écran ne doit pas être enlevé sur une longueur supérieure à celle permettant la pose dans la boite d encastrement Le blindage n a pas à être enlevé en dehors des boîtiers blindés La coupe de la gaine doit être effectuée exclusivement avec un dégaine câble. Il y a risque de blessure du blindage, de l écran, des isolant de paires Eviter de se servir du fil de masse pour dégainer dans la longueur. Le dégaineur est équipé d une lame longitudinale pour ce travail.

14 Autres exemples avec des câbles UTP et SFTP Raccordement d un câble STP sur noyau RJ45 NB : Ici, cas description d une procédure pour câble en sortie de boite encastrée. Dans le cas d un noyau placé dans l armoire de brassage, toutes ces dispositions sont identiques sauf la cote B qui sera annulée 1 Préparation du câble en sortie de boite encastrée : Câble FFTP sur noyau femelle Partie destinée à être recoupée après montage dans le noyau Partie plus courte dans le cas d un cordon sur prise mâle ou dans le TC 2 Passage des conducteurs à travers la matrice Les conducteurs doivent être passés dans le bouclier blindé puis dans la partie arrière du noyau. Les écrans de paires sont respectés, la masse est passée en même temps. Pour mettre en images ce qui vient d être dit, et bien plus, visionner le fichier «Câblage des RJ45. pdf»

15 3 Placement des conducteurs selon la norme Une fois les fils coupés à la même longueur ils ne doivent pas être dépairés (torsade défaite) sur plus de 10 à 13mm. De cette manière, on évite la paradiaphonie et on est sûr que le câble sera bien serti sur sa gaine et non pas sur les fils. La place des conducteurs est variable selon le constructeur (voir «Connaissances VDI 2» 41) Coupe des brins dépassants Choisir une pince coupante type électronique Sectionner au plus court derrière l encoche de placement. La masse, en catégorie 6, doit être repliée vers l arrière et coupée entre +0 et +2 mm de dépassement Matériel LEGRAND : La disposition des conducteurs diffère mais le principe reste le même quelque soit le constructeur. Ici, la difficulté vient de la lecture des matrices de repérage qui demande tout au plus un peu d habitude et d attention. 4 Montage final du noyau : sertissage des 3 parties. Etape 1 = fermeture manuelle du bouclier sur la matrice blindée en respectant la position du trou pion de centrage Etape 2 = sertissage à l outil afin d assurer la connexion des conducteurs sur les lyres à travers les isolants autocicatrisants Etape 3 = assemblage de l écran blindé arrière par rotation puis enclipsage sur le noyau afin d assurer le blindage catégorie 6 Matériel LEGRAND : Retour au début de cours

16 A quoi reconnaît-on un coupleur correctement raccordé? Les brins libres ne sont pas détorsadés sur une longueur de plus de 13 mm (Effet de boucle = cause 1) Si on travaille en Cat6, la faradisation, composée de la feuille d aluminium puis de la coquille métallisée du noyau sont en contact après fermeture du noyau (voir cause 3). Si on travaille en dessous de la Cat6, la feuille d aluminium est proprement coupée au raz de la gaine PVC du câble, aucune «bavure» de feuillard ne doit être tolérée. La technique correcte de coupe d un feuillard consiste en une entaille à la pince coupante au plus près de la gaine, perpendiculairement au feuillard puis en une déchirure de l aluminium en contournant le câble. Le drain de masse (fil d acier non isolé) n est pas recoupé mais raccordé sur la borne adaptée du noyau (voir selon le constructeur) Si une erreur a été commise, ou si on a démonté le noyau, on peut le récupérer à la condition de refermer délicatement les pinces qui ont servi à effectuer la connexion de chaque fil des paires. Ces pinces réalisent une connexion par VAMPIRISATION, c est à dire que l isolant du fil n a pas à être dénudé. Les pinces vont blesser l isolant spécial, dit «auto cicatrisable» de chaque fil, pour pincer au final l âme de cuivre. Deux causes de mauvais fonctionnement sont possibles : le noyau est détérioré l âme de cuivre ne touche pas la pince lors de la fermeture du noyau parce que cette pince est trop ouverte le noyau ou son verrouillage est défectueux le câble est mal choisi l âme de cuivre est d une section trop faible pour la pince du connecteur ; l âme de cuivre est souple, le connecteur ne peut vampiriser une âme souple ; A propos de l âme des fils, il est temps de consulter ce tableau de correspondance pour interpréter à défaut de la comprendre le paramètre AWG : Correspondance SECTION mm² / Américan Wire Gauge section mm2 AWG intensité maxi 0, ,4 A 0, A 0, A 0, ,5 A A Mais comment contrôler un «bon fonctionnement?

17 En utilisant un testeur de câblage. Contrôleurs de câblage (diagnostic simplifié) 1 Contrôleur statique simple Ce test permet de s assurer du repérage du n de prise en utilisant un seul bouchon à la fois. On peut aussi vérifier l installation câble par câble en plaçant les bouchons dans toute l habitation. Attention, ce testeur ne contrôle QUE l absence de coupure d un conducteur ou la mise à la masse d un des fils. Il ne permet pas de valider l installation sur le plan dynamique. Il ne vérifie pas que la bande passante soit opérationnelle. Pour tester les paramètres dynamiques, utiliser un testeur adapté. 2 Contrôleur statiques fil à fil avec indication d inversion Ces appareils sont constitués d un boîtier de contrôle à diodes LED et d un bouchon placé sur l extrémité de ligne. Les indications de défaut sont plus évoluées que sur le modèle précédent et permettent un diagnostic concernant les ERREURS DE CABLAGE uniquement. Différents connecteurs permettent la vérification d autres connexions type RJ11 et câbles coaxiaux Retour au début de cours

18 3 Contrôleur statiques fil à fil avec affichage complet L afficheur donne le schéma de la totalité du câble et tes repères des conducteurs en défaut. D autres matériels de ce type peuvent indiquer la distance entre le point de raccordement de l appareil et le défaut dans le câble pour faciliter un dépannage (câble coincé, rompu, en court circuit à 15,60m par exemple) Annexe : Détecteurs de câble dans les parois après construction Ces derniers appareils sont constitués d un émetteur et d un récepteur de signal permettant de suivre un câble noyé dans une paroi.

19 5 Certificateurs de câblage (diagnostic complet avec validation normative) Les normes concernant les installations fixent les caractéristiques de chaque matériel (catégories) mais aussi de l installation dans son ensemble (grade ou classe ). Lorsque l installation est achevée, le client se voit alors remettre une attestation de conformité. Ceci est valable pour une installation électrique comme pour une installation de gaz, d eau, de dispositif anti-incendie et également valable pour l installation VDI. Le test doit porter sur chaque canal = ensemble du lien TC RJ client + cordons de liaison de chaque côté. En effet, les équipement devant correspondre au mieux de leurs capacités d un bout à l autre, c est bien en testant le canal et non seulement le câble de distribution VDI qu on peut certifier le lien réalisé. Le matériel utilisé se présente alors sous une forme beaucoup plus élaborée. Son prix est supérieur à 2000 euros (ici, CHAUVIN-ARNOUX). Il est composé de 2 partie, un émetteur et un récepteur intelligent, piloté par l émetteur, et capable d effectuer des couplages sur les paires, d effectuer des mesures et de les renvoyer à l émetteur. Les 2 parties doivent «s étalonner» mutuellement avant chaque usage quotidien. Retour au début de cours

20 33 Le brassage Le brassage désigne l action d affecter une ligne à une application. Plus précisément, 1. chaque prise RJ45 étant reliée à une application TV ou caméra vidéo de surveillance, téléphone ou fax, ordinateur ou caméra IP, entrée ou sortie son, amplifiée ou non portier, application communicante autre 2. chaque arrivée de média étant accessible sur un coupleur passif ou actif téléphone sur le DTI, charge de 4 postes tolérée par les Télécom TV sur un actif à 2 ou 4 sorties, ADSL sur sortie de filtre séparateur Télécom / ADSL Portier dans le cas de logement collectif

21 Les actifs Définition : est appelé «actif» tout appareil non indépendant énergétiquement permettant une amplification, un codage ou décodage, une multiplication de canaux ou un multiplexage de signaux. 3. Pour réaliser le brassage, on utilisera de CORDONS DE BRASSAGE, liens RJ45 mâle / mâle de couleur différente selon l application, juste pour simplifier le travail de repérage et éviter les erreurs de brassage. Ces cordons, d une longueur de 50cm, resteront dans le TC, et seront choisis ans une catégorie garantissant le grade de l ensemble. Exemple : l amplificateur TV hertzien, le modem ADSL, le multiplexeur TV, l autocommutateur de téléphone tertiaire permettant d utiliser un poste par bureau, les «Box» de fournisseurs télécom, les modules de couplage à reconnaissance automatique de média. il faudra relier chaque prise à sa correspondante ou à l actif qui devra l alimenter. 4. Et du côté de la prise application, des CORDONS DE RACCORDEMENT permettront d adapter le format RJ45 au format de l appareil raccordé. RJ45 / RJ11 pour les téléphones RJ45 / coaxiale TV pour les récepteurs image par entrée antenne RJ45 / péritel pour le réception vidéo analogique interne RJ45 / jack pour certaines entres ou sorties son RJ45 / CINCH pour d autres entrées ou sorties son RJ45 / fils étamés pour des enceintes passives ou des applications perso RJ45 / tout ce que vous voulez, à condition que le vendeur en vende!

22 33 Quelques exemples de brassage FONCTION ARRIVEE TV SIMPLE ( 4 POSTES SUR ANTENNE) Commentaire : L antenne arrive au TC. Son coaxial type 17VATC est raccordé sur l actif TV Celui ci régénère le signal et le distribue sur 4 sorties RJ45 La couleur conventionnelle de cordon de brassage TV sera le ROUGE. Les 2 premières sorties sont envoyées sur les prises 2 et 5 de la maison. Des cordons de raccordement RJ45 / coaxial 75 ohms distribuent le signal MHz aux récepteurs.

23 SOLUTION TV «MULTIDIFFUSEUR» Commentaire (s) : A propos de l antenne satellite. Sur le toit, un mélangeur a permis de mixer les signaux UHF ( MHz) et BIS ( MHz) par un câble coaxial type 17VATC ou 19 VATC Le câble coaxial arrive de même sur l entrée diffuseur TV Une sortie SHF ( MHz) est reportée au satellite, câblée en coaxial type 17VATC comme le précise l UTE citée. Cette arrivée SHF se situe dans le salon, non occultée par une porte. Elle permet au récepteur satellite de démoduler le signal issu du changeur de fréquence intégré dans l antenne de la parabole. Cette option aurait pu être câblée sur le schéma ci dessus sans ajout de matériel. A propos de la multidiffusion Solution «haut de gamme», qui consiste à utiliser la télécommande de la source regardée (DVD, Satellite, magnétophone ) depuis une prise distante. Le signal infra rouge est remonté jusqu au multiplexeur, ré émis en infra rouge vers la façade de la source, dont le signal, multiplexé par le multidiffuseur puis démultiplexé par le boîtier local pour être exploité sur le récepteur local. A noter que la première sortie est brassée sur la prise «2», trois autres sorties étant indifféremment adressées aux 3 autres postes de l habitation. Cette option nécessite un actif TV particulier, un multidiffuseur et autant de boîtiers retransmetteurs que nécessaires dans la limite de 3.

24 FONCTION TELEPHONIE / TELECOPIE Commentaire : Le fournisseur traditionnel de téléphonie analogique délivre 1 à 2 lignes Le DTI est constitué par un bornier qui crée la limite privé : Public Celui ci se connecte se connectait comme suit : Le répartiteur 4 directions permet ensuite de disposer de 4 départ sur ligne 1 en 1-3. Si la ligne 2 est sujette à abonnement (fax séparé), elle se raccorde en 4-6. Le brassage se fera de manière préférentielle couleur IVOIRE. Si une console type «box» est utilisée en lieu et place du DTI, se reporter à la notice livrée. La solution retenue par la norme restant de la placer dans le TC, celui ci devra avoir été prévu en conséquence!

25 FONCTION ADSL au poste de travail Commentaire : Le filtre séparateur de porteuse ADSL est placé sur les repères DTI 1-3. Injecté par la prise RJ45 repère 1 ici, ce canal analogique alimente le modem ADSL qui permet au PC de se connecter à l ADSL. Cette solution ne permet pas de connecter un téléphone sur la prise1 car celle ci est filtrée. De même, dans l absolu, elle ne répond pas à l UTE qui propose de placer les actifs dans le TC. Cette solution ne permet pas non plus de créer facilement un autre accès Internet sur un second poste informatique distant. Remarquer qu il se vend d utiles parafoudres télécom (parafoudres courant faibles) que l on peut placer en aval du DTI afin de protéger téléphones et modems des conséquences d orages en cas de foudroiement de ligne extérieure.

26 FONCTION TELEPHONIE + ADSL EN ARMOIRE DE COMMUNICATION Commentaire : Nettement plus conforme et intelligent, le réseau constitué dans le TC est alimenté à partir du modem ADSL et distribué par un SWITCH (ou un ancien HUB). Ici, les deux sont inclus dans un actif bleu plus performant. Des cordons de brassage conventionnellement BLEUS permettront de raccorder n importe quel autre PC à un réseau local interne et à Internet par la même opération. Les mêmes remarques d accès téléphonie et de protection parafoudre sont à faire. Dans le cas de l usage d une «Box», la procédure reste identique, en remplacement du modem, voire selon les constructeurs, du switch.

27 FONCTION SONORISATION, APPLICATIONS HI-FI Cas 1 ; Enceintes passives Commentaire : La faible section des fils interdit tout transfert de puissance de plus de 30W efficaces par les paires VDI. Cela permet quand même une sonorisation suffisante d ambiance, voir un transfert largement suffisant dans le cas de quadriphonie sur les satellites. Les cordons de brassage seront de couleur NOIRE. Remarquer les doubleurs et quadrupleurs utilisés pour répartir les 2 voire 4 paires vers les enceintes. Cette application demande une également une grande prudence car les signaux injectés sur les paires sont destructifs pour les téléphones, les entrées ligne des PC et des amplificateurs audio! Cas 2 ; Enceintes actives Dans le cas d enceintes actives, c est un signal «BF» (Basse Fréquence) qui est envoyé aux enceintes équipées chacune de leur propre amplificateur monophonique, voire ici stéréophonique. Le signal de 0,7V eff est tout à fait respecté par le câble Cat6 blindé par nature, et le caractère Hi-Fi n est pas détérioré par des phénomènes de saturation.

28 FONCTION DEDOUBLEUR Sur cette illustration, les prises 4 et 6 du TC sont équipées de connecteurs permettant de dédoubler artificiellement le nombre de paires utilisées par câble, dans certaines conditions Les liens 4 et 6 sont ici équipés DE PART ET D AUTRE du même dédoubleur type 03 et 01. Ces dédoubleurs vont se servir des paires inutilisées pour permettre de véhiculer des signaux en plus rand nombre. Un lien occupé de part et d autres par un dédoubleur fonctionnera très correctement, mais sous un mode déconventionné. Les deux dédoubleurs seront donc obligatoirement du même type de en amont et en aval. Retour au sommaire

Brasseur VDI multimédia 8 RJ45

Brasseur VDI multimédia 8 RJ45 Brasseur VDI multimédia 8 RJ45 8169 / 13.06 Présentation Le brasseur 8 RJ45 est constitué d un boitier contenant un filtre maitre, des prises RJ45, des barrettes à CAD (Connecteur Auto Dénudant), permettant

Plus en détail

TABLEAU DE COMMUNICATION GUIDE INSTALLATEUR

TABLEAU DE COMMUNICATION GUIDE INSTALLATEUR TABLEAU DE COMMUNICATION GUIDE INSTALLATEUR Compatible selon version : GRADE 1 GRADE GRADE GRADE + SAT PRÉCÂBLÉ Conforme au guide UTE C 90-8 et à la norme NF C 15-100 Constitution du produit 1 1 - enveloppe

Plus en détail

TN421 Grade 1 TN423 Grade 3

TN421 Grade 1 TN423 Grade 3 TN03S Coffret de communication VDI semi-équipé R-6M TN4 Grade TN43 Grade 3 Notice de montage TN03S prise DTI p. 4 TN Répartiteur téléphonique x 4 sorties p. 5 Connecteur RJ45 Cat 5e pour Grade p. 6-7 TN00S

Plus en détail

V D I.(Voix Donnée Image)

V D I.(Voix Donnée Image) V D I.(Voix Donnée Image) Objectifs: Définir les principes de la VDI. Énoncer et définir les principes de mise en oeuvre A - La VDI. 1-Introduction. Le premier réseau courant faible fut sans aucun doute

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

Connaissances VDI 1 : Chapitres 1 2 3 4 5 6 7 + annexe

Connaissances VDI 1 : Chapitres 1 2 3 4 5 6 7 + annexe Connaissances VDI 1 : Chapitres 1 2 3 4 5 6 7 + annexe Page 1 sur 8 COMMENT FONCTIONNE UN RESEAU DOMESTIQUE COMMUNIQUANT? BEP : Identifier les composants et S informer sur l évolution des matériels. BAC

Plus en détail

4 Exemples de mise en œuvre

4 Exemples de mise en œuvre EDF Exemples de mise en œuvre 5 exemples de composition d'une gaine technique logement. Concevoir une GTL Solution encastrée Solution en saillie Tous les tableaux sont installés sur une goulotte. Solution

Plus en détail

Diffuser les services très hauts débits dans l habitat 15 janvier 2010

Diffuser les services très hauts débits dans l habitat 15 janvier 2010 Diffuser les services très hauts débits dans l habitat 15 janvier 2010 Sommaire Les évolutions techniques et culturelles Les normes et guides qui apportent les (bonnes) réponses Les produits et solutions

Plus en détail

TN402. Coffret VDI basique semi-équipé 2R-20M Grade 1. Notice de montage. 6T 6200.d TN131 TN103S. TN001S prise DTI

TN402. Coffret VDI basique semi-équipé 2R-20M Grade 1. Notice de montage. 6T 6200.d TN131 TN103S. TN001S prise DTI Coffret VDI basique semi-équipé R-0M Grade 6T 600.d TN40 Notice de montage TN03S TN03S TN03S prise DTI Répartiteur téléphonique x 4 sorties 4 connecteurs RJ45 5e pour Grade p. 4 p. 5 p. 6 TN03S TN03S TN03S

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

1.5 COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5. Les matières premières. Section 1.5

1.5 COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5. Les matières premières. Section 1.5 Section COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5 Les matières premières Pour vous donner un produit de qualité, nous choisissons celles qui offrent les meilleures garanties. Série DATATEL

Plus en détail

LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE

LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE La norme NF C 15-100 - (Extraction) Depuis le 31 mai 2003, date de dépôt des permis de construire faisant foi, les ouvrages doivent respecter les articles de

Plus en détail

Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction. 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité

Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction. 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité Le CAHIER NORMATIF pour les travaux de construction 5. Électricité 5.4 Alarmes, communications et sécurité Le 18 novembre 2013 TABLE DES MATIÈRES 5. Électricité... 1 5.4 Service et distribution électrique...

Plus en détail

Coffrets de communication LexCom Home

Coffrets de communication LexCom Home Coffrets de communication LexCom Home Guide de l'utilisateur mai 2012 Sommaire Introduction... 2 Quelle version de coffret est installé chez moi?... 3 Version grade 1 avec fond métallique... 4 Version

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

1 Avant propos... 3. 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B...

1 Avant propos... 3. 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B... SOMMAIRE 1 Avant propos... 3 2 Le réseau informatique... 4 2.1 Le câble... 4 2.2 Les connecteurs... 4 2.3 La norme de câblage EIA/TIA 568B... 5 3 L installation... 7 3.1 La baie de brassage (ou armoire

Plus en détail

Filtres maîtres et distribués ADSL

Filtres maîtres et distribués ADSL 1/12 Guide d installation d un filtre LEA Filtres maîtres et distribués Datasheet installation filtre LEA Fr Ed04 27-06-05 - PCt 2/12 Guide d installation d un filtre LEA Qu est-ce que l? signifie Asymetric

Plus en détail

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS Lamas-Technologies Siège social 27, avenue de l Opéra 75001 Paris France Tél:+33 (0) 611 532 281 - Fax: +33 (0) 170 247 109 Email : info@lamas-tech.com Eurl au capital de

Plus en détail

Il utilise 2 paires de fils torsadés : - une paire de fils pour recevoir les signaux de données - une paire pour émettre des signaux de données

Il utilise 2 paires de fils torsadés : - une paire de fils pour recevoir les signaux de données - une paire pour émettre des signaux de données La connectique : Prises universelles : RJ 45 Doc. Legrand Doc. Legrand 2 prises terminales par poste de travail Raccordement des prises RJ 45 : Il utilise 2 paires de fils torsadés : - une paire de fils

Plus en détail

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE Nom.. Prénom.. Monte charge de cuisine Réalisation /0 Mise en service /0 Dépannage /0 PRESENTATION DU MONTE CHARGE M ~ S0 (Atu) S (appel pour monter) S (descente) H (descendez les déchets S.V.P.!) Sh Salle

Plus en détail

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC F LAN.net Introduction Ce livre blanc a pour but d aider les personnes intervenant dans la réalisation de réseaux

Plus en détail

Notice de montage et d utilisation

Notice de montage et d utilisation BECK-O-TRONIC 5 Version : Centronic fr Notice de montage et d utilisation Commande de porte Informations importantes pour: l'installateur / l'électricien / l'utilisateur À transmettre à la personne concernée!

Plus en détail

CCTV. Montage simple et rapide Solutions pour tous types d applications Composants Intégration avec les portiers d interphone

CCTV. Montage simple et rapide Solutions pour tous types d applications Composants Intégration avec les portiers d interphone CCTV Montage simple et rapide Solutions pour tous types d applications Composants Intégration avec les portiers d interphone 42 EXEMPLE D INSTALLATION CONNEXION D UNE INSTALLATION VIDÉO INTERPHONE AVEC

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

Terminal Satellite Consignes de Sécurité

Terminal Satellite Consignes de Sécurité Terminal Satellite Consignes de Sécurité Introduction Introduction Ce document énumère les consignes de sécurité à respecter lors de l installation de votre modem ou terminal satellite. Les consignes de

Plus en détail

NUGELEC. NOTICE D'UTILISATION DU B.A.A.S. du type Ma - STI / MaME - STI. pages. 1 introduction 2. 2 encombrement 3 fixation

NUGELEC. NOTICE D'UTILISATION DU B.A.A.S. du type Ma - STI / MaME - STI. pages. 1 introduction 2. 2 encombrement 3 fixation NOTICE D'UTILISATION DU du type Ma - / MaME - pages 1 introduction 2 2 encombrement 3 fixation 3 installation 3 à 5 raccordement 4 fonctionnement 5 à 6 contrôle, essai 5 caractéristiques 7 techniques 6

Plus en détail

L émergence du Logement Multimédia

L émergence du Logement Multimédia 1. Le Très s Haut Débit D (THD) 2. Réglementation 3. Contexte de déploiement d du THD Sommaire 4. Axes de développement d majeurs dans le résidentiel r (Hors logements) 5. Le THD & HD résidentiel Pour

Plus en détail

quoi de plus simple? NOUVEaUx systèmes multimédia

quoi de plus simple? NOUVEaUx systèmes multimédia Le multimédia, quoi de plus simple? NVEaUx systèmes multimédia Multimedia_Fr.indd 1 1/01/11 09:49 la maison NUméRiQUE PR UNE COmmUNiCatiON EN tte liberté aujrd hui la maison est plus qu un lieu d habitation,

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

Le multimédia, quoi de plus simple?

Le multimédia, quoi de plus simple? Le multimédia, quoi de plus simple? NOUVEAUX COFFRETS POUR RÉSEAUX MULTIMÉDIA LA MAISON NUMÉRIQUE POUR UNE COMMUNICATION EN TOUTE LIBERTÉ Aujourd hui la maison est plus qu un lieu d habitation, elle devient,

Plus en détail

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique ZD313357 Ve B MAJ le 21.03.13 Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique Notice d installation Verrouillage motorisé 1 / 2 point (s). Système à sécurité positive (rupture de courant) Conforme à la norme

Plus en détail

VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire

VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire Notice de Montage VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire VC 100876 - D920_a - RCS 956 506 828 - Imprimé en France/Printed in France VMT Mod est un système de ventilation intelligent à destination

Plus en détail

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 R Présentation Tableau de type 4 secteur 1 boucle Réf. : 405 61 Tableau de type 4 secteur 2 boucles Réf. : 405 62 Contenu de

Plus en détail

Courant fort PDU 1U. PDU Data Center. PDU Verticaux - IP PDU. PDU Modulaires - Rail de ditribution. PDU Intelligents : Contrôleur NPM

Courant fort PDU 1U. PDU Data Center. PDU Verticaux - IP PDU. PDU Modulaires - Rail de ditribution. PDU Intelligents : Contrôleur NPM PDU 1U 2 PDU Data Center 4 Courant fort PDU Verticaux - IP PDU PDU Modulaires - Rail de ditribution PDU Intelligents : Contrôleur NPM PDU 45-Potelets-Perches Sur mesure PDU Bureautique 5 6 7 8 9 Prises,

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

MINOR 11. *2701444_rev.6* Guide d installation et d utilisation MINOR 11. DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore.

MINOR 11. *2701444_rev.6* Guide d installation et d utilisation MINOR 11. DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore. Guide d installation et d utilisation MINOR 11 6151042 MINOR 11 DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore.com Appareil conforme aux exigences des directives : 2004/108/CE (Compatibilité

Plus en détail

Electricité et mise à la terre

Electricité et mise à la terre Electricité et mise à la terre... 2 Le bruit électrique... 2 Les décharges électrostatiques... 2 La mise à la terre du matériel informatique... 3 Le problème des terres multiples... 4 Les perturbations

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

Vous avez plusieurs prises. ou + B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles. 1 Préparez le matériel nécessaire.

Vous avez plusieurs prises. ou + B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles. 1 Préparez le matériel nécessaire. Vous avez plusieurs prises B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles Une habitation peut posséder plusieurs prises. La ligne Belgacom n entre toutefois chez vous que par une seule prise. Nous l appellerons

Plus en détail

Brochure. Soulé Protection contre la foudre Gamme parafoudres courant faible

Brochure. Soulé Protection contre la foudre Gamme parafoudres courant faible Brochure Slé contre la fdre Gamme parafdres crant faible Énergie et productivité pr un monde meilleur Guide de sélection des équipements de téléphonie RTC (Réseau Téléphonique public Commuté) Réseau permettant

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

Système P Cellules. Certifiés pour plus de sécurité

Système P Cellules. Certifiés pour plus de sécurité Système P Cellules Tableaux BT Prisma Plus Certifiés pour plus de sécurité Prisma Plus, une offre pensée pour plus de professionnalisme Avec le système P Prisma Plus, Schneider Electric propose des solutions

Plus en détail

Guide d installation d un filtre ADSL LEA Qu est-ce que l ADSL?

Guide d installation d un filtre ADSL LEA Qu est-ce que l ADSL? 1/16 Guide d installation d un filtre LEA Qu est-ce que l? signifie Asymetric Digital Subscriber Line (Ligne d Abonné Numérique Asymétrique) L' fait partie de la famille des technologies xdsl qui permet

Plus en détail

Connecter un PC sur une TV.

Connecter un PC sur une TV. Connecter un PC sur une TV. Mode opératoire pour connecter un poste de téléviseur sur un ordinateur. Vous devez posséder une carte graphique avec une sortie TV (TV-Out). Il vous faudra également un cable

Plus en détail

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les informations techniques PROMOTELEC MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE La sécurité des personnes contre un défaut d isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En effet, un défaut

Plus en détail

Tableaux d alarme sonores

Tableaux d alarme sonores Tableaux d alarme sonores Type T4 CT 1 boucle NiMh Réf. : 320 020 Type T4 CT 2 boucles Réf. : 320 019 FEU BOUCLE 1 FEU TEST BOUCLE 2 DEFAUT BATTERIE SOUS TENSION SECTEUR ABSENT Contenu de l emballage -

Plus en détail

Tableau d Alarme Incendie Type 3 type marche/arrêt avec ou sans flash

Tableau d Alarme Incendie Type 3 type marche/arrêt avec ou sans flash Tableau d Alarme Incendie Type 3 type marche/arrêt avec ou sans flash Références commerciales: TA31300 / TA31301 TA31300 (sans flash) TA31301 (avec flash) Table des matières Présentation... 2 Caractéristiques

Plus en détail

Qu est-ce qu un raccordement?

Qu est-ce qu un raccordement? mars 2012 La prestation de raccordement : vue d ensemble pages 4/5 Votre demande de raccordement page 6 La proposition de raccordement d ERDF page 7 modalités de paiement prix du branchement Les travaux

Plus en détail

- Normalisation et structure générique des systèmes de câblage

- Normalisation et structure générique des systèmes de câblage - Introduction au système de câblage et pré-câblage - Normalisation et structure générique des systèmes de câblage - Les supports de transmission cuivre - Ingénierie d installation Introduction aux systèmes

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT

NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT pages 1 introduction 1 encombrement fixation 3 installation 3 à 5 raccordement 4 descriptif des 6 touches et des voyants 5 fonctionnement 7 contrôle,

Plus en détail

UP 588/13 5WG1 588-2AB13

UP 588/13 5WG1 588-2AB13 Informations Technique Description du produit et de ses fonctionnalités Dans le menu «Réglage» vous avez le choix entre 4 styles d affichage. Les accessoires suivants sont nécessaires: è è è 5WG1 588 8AB14

Plus en détail

FR Interphone vidéo couleur 7. réf. 512162. www.thomsonsecurity.eu

FR Interphone vidéo couleur 7. réf. 512162. www.thomsonsecurity.eu FR Interphone vidéo couleur réf. 512162 v1 www.thomsonsecurity.eu Interphone vidéo couleur SOMMAIRE A - consignes de sécurité 03 1 - précautions d utilisation 03 2 - entretien et nettoyage 03 3 - recyclage

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. Page : 2 A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. A.1. VUE D ENSEMBLE A.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT!" #! $! %&' ( ) * µ +, µ $# (& % ± -. /01)0$ ' &%(% 2 3,)/4 $ A.3. CARACTERISTIQUES MECANIQUES. PARAMETRES Valeur

Plus en détail

Portier Vidéo Surveillance

Portier Vidéo Surveillance Portier Vidéo Surveillance 1 Réf. 102212 Notice d installation et d utilisation INTRODUCTION : Ce vidéophone est un appareil qui associe un interphone et un système vidéo d une grande facilité d installation

Plus en détail

Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance

Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance Simplicity & Comfort* Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance Ce manuel fait partie intégrante du kit et ne doit jamais être séparé de celui-ci F interphone vidéo à encastrer 2 fils platine

Plus en détail

Pose avec volet roulant

Pose avec volet roulant Pose avec volet roulant Coffre volet roulant Coulisse MONTAGE 2 PERSONNES MINIMUM La quincaillerie 4,2 x 25 Les outils (x 10) 3,5 x 9,5 (x 10) (x 1) (x 4) 3 2 1 (x 1) (x 4) 7 1 Positionnez les coulisses

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Borne de recharge de niveau 2 pour véhicule électrique EVC30T/EVC30T-IN ELMEC inc. JUIN 2014 (REV8) Table des matières 1 Aperçu... 2 2 Liste des pièces... 3 3 Spécifications...

Plus en détail

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 280 Rue Edouard Daladier 84973 CARPENTRAS Cedex Tél : 04 90 60 05 68 - Fax : 04 90 60 66 26 Site : http://www.erm-automatismes.com/ E-Mail : Contact@erm-automatismes.com 1

Plus en détail

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Guide utilisateur Parrot MKi9100 Français Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 4 Installer le Parrot MKi9100... 5 Autoradio avec connecteur ISO...5 Autoradio avec entrées

Plus en détail

SENACO AS100. Manuel d Utilisation Octobre 2000 ENACO AS100

SENACO AS100. Manuel d Utilisation Octobre 2000 ENACO AS100 SENACO AS100 Manuel d Utilisation Octobre 2000 ENACO AS100 Consignes de sécurité Il est important de respecter les consignes fournies dans ce manuel d utilisation pour garantir la sécurité de l utilisateur

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DECODEUR TV THD DECODEUR ENREGISTREUR TV THD PRENDRE EN MAIN LE DECODEUR TV CONFIGURER LE DECODEUR TV

GUIDE D UTILISATION DECODEUR TV THD DECODEUR ENREGISTREUR TV THD PRENDRE EN MAIN LE DECODEUR TV CONFIGURER LE DECODEUR TV DECODEUR TV THD DECODEUR ENREGISTREUR TV THD GUIDE D UTILISATION PRENDRE EN MAIN LE DECODEUR TV CONFIGURER LE DECODEUR TV UTILISER LE DECODEUR TV AU QUOTIDIEN ASSISTANCE SOMMAIRE I PRENDRE EN MAIN LE DECODEUR

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

Contrôle d'une habitation particulière par le consuel

Contrôle d'une habitation particulière par le consuel Object 2 Object 1 Contrôle d'une habitation particulière par le consuel Le consuel est un organisme qui a pour mission de vérifier que votre installation électrique est conforme à la norme en vigueur (nfc

Plus en détail

PRÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004

PRÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004 PÉVISIONS DE DEMANDES D ÉQUIPEMENT AU 30/01/2004 Effectifs Équipements Activités Local technique Système de distribution (TGBT Pédagogique) Environnement permettant de travailler au voisinage d intervention

Plus en détail

Centrale de surveillance ALS 04

Centrale de surveillance ALS 04 Centrale de surveillance ALS 04 Notice d'installation et d'utilisation Version 1.0 - B 6 rue Alory 35740 Pacé France Tel : +33 (0) 2 99 60 16 55 Fax : +33 (0) 2 99 60 22 29 www.sodalec.fr - 1 - Notice

Plus en détail

Caractéristiques techniques du module électronique Témoin lumineux rouge

Caractéristiques techniques du module électronique Témoin lumineux rouge Caractéristiques techniques du module électronique Témoin lumineux rouge Raccordement terminal de programmation TELU DATA Pile lithium de maintien de l heure type CR032 Résistance de terminaison 120 Ω

Plus en détail

UGVL : HOMOLOGATION PS 200406-01. ZAC du bois Chaland 6 rue des Pyrénées LISES - 91056 EVRY Cedex FRANCE Tel. 01 69 11 46 00 Fax 01 69 11 46 10

UGVL : HOMOLOGATION PS 200406-01. ZAC du bois Chaland 6 rue des Pyrénées LISES - 91056 EVRY Cedex FRANCE Tel. 01 69 11 46 00 Fax 01 69 11 46 10 UGVL : HOMOLOGATION PS 200406-01 ZAC du bois Chaland 6 rue des Pyrénées LISES - 91056 EVRY Cedex FRANCE Tel. 01 69 11 46 00 Fax 01 69 11 46 10 www.aiphone.fr Crée-le : Mai 2005 Dernière modification le

Plus en détail

7200S FRA. Contacteur Statique. Manuel Utilisateur. Contrôle 2 phases

7200S FRA. Contacteur Statique. Manuel Utilisateur. Contrôle 2 phases 7200S Contacteur Statique FRA Contrôle 2 phases Manuel Utilisateur Chapitre 2 2. INSTALLATI Sommaire Page 2.1. Sécurité lors de l installation...............................2-2 2.2. Montage.................................................2-3

Plus en détail

Notice de montage et d utilisation

Notice de montage et d utilisation BECK-O-TRONIC 4 Version : Centronic fr Notice de montage et d utilisation Commande de porte Informations importantes pour: l'installateur / l'électricien / l'utilisateur À transmettre à la personne concernée!

Plus en détail

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH LA GUZZITHÈQUE 1/5 10/06/06 CIRCUIT DE CHARGE BOSCH Ce document est issu d un article de l Albatros, revue de liaison du MGCF, lui-même issu du Gambalunga, revue anglaise de liaison du MGC d Angleterre.

Plus en détail

2. Garantie En cas de problème ou de question technique, vous pouvez contacter notre hotline au numéro indigo ci-contre :

2. Garantie En cas de problème ou de question technique, vous pouvez contacter notre hotline au numéro indigo ci-contre : 1. Important Prenez le temps de lire ce manuel utilisateur avant d utiliser votre antenne terrestre d intérieur. Ce manuel contient des informations importantes concernant le fonctionnement de votre antenne.

Plus en détail

Les locaux techniques (LT) Câblage horizontal

Les locaux techniques (LT) Câblage horizontal PROJET TCS RECTORAT TOULOUSE E. DENIZOT / P. MANNI / B. BARRAQUE / N. DHOMONT SITE ACCACIA Description générale du projet de câblage Cahier des charges du client Les locaux administratifs : Les salles

Plus en détail

Un réseau domestique. la solution idéale pour surfer à la maison, partager des fichiers et regarder la télévision digitale sur tous vos écrans

Un réseau domestique. la solution idéale pour surfer à la maison, partager des fichiers et regarder la télévision digitale sur tous vos écrans Un réseau domestique la solution idéale pour surfer à la maison, partager des fichiers et regarder la télévision digitale sur tous vos écrans Chaque jour plus de possibilités Table des matières 1. Qu'est-ce

Plus en détail

NFO-490400-NIR-1301. Notice d installation Rapide

NFO-490400-NIR-1301. Notice d installation Rapide NFO-490400-NIR-1301 Notice d installation Rapide Composition du kit Enregistreur Numérique avec disque dur 500 go intégré souris télécommande x 2 x 2 caméra dôme intérieure / extérieure caméra dôme intérieure

Plus en détail

2012 > LES SYSTÈMES FILAIRES

2012 > LES SYSTÈMES FILAIRES 2012 > LES SYSTÈMES FILAIRES FILAIRE F > LES SYSTÈMES FILAIRES I-ON160 pour toutes les installations Un système pour toutes vos installations I-on160 est un système Bus destiné à la protection de sites

Plus en détail

Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin tout particulier au design, à la

Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin tout particulier au design, à la Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin tout particulier au design, à la fiabilité et à la facilité d usage de nos produits. Nous espérons

Plus en détail

2010 Copyright MyxyBox - Tous droits réservés Vous pouvez télécharger la dernière version de ce guide sur le site www.myxyty.com.

2010 Copyright MyxyBox - Tous droits réservés Vous pouvez télécharger la dernière version de ce guide sur le site www.myxyty.com. 2010 Copyright MyxyBox - Tous droits réservés Vous pouvez télécharger la dernière version de ce guide sur le site www.myxyty.com. Garantie de 1 an à partir de la date d achat. Cette garantie couvre les

Plus en détail

Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga

Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga Il faut 1 moniteur Commodore 1084S / 1083S-D1 Ecran 1084S (au dos, il est indiqué 1083S-D1), je l ai eut avec un Amiga 600 et on va

Plus en détail

CINEMA SB100 barre de son amplifiée

CINEMA SB100 barre de son amplifiée CINEMA SB100 barre de son amplifiée Guide de démarrage rapide Nous vous remercions d avoir choisi ce produit JBL La barre de son amplifiée JBL Cinema SB100 est un système audio intégré complet qui améliore

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 La mise en réseau consiste à relier plusieurs ordinateurs en vue de partager des ressources logicielles, des ressources matérielles ou des données. Selon le nombre de systèmes interconnectés et les

Plus en détail

Notice d utilisation Version 1.0 Août 2003 FRANÇAIS CONSIGNES DE SECURITE ATTENTION : Pour éviter tout risque de choc électrique, ne pas ouvrir le capot de l appareil ni démonter le panneau arrière. L

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS BALISE GPS GPS+GSM+SMS/GPRS Modèle EOLE MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 Vous venez de faire l acquisition de notre balise EOLE et nous vous remercions de votre confiance. EOLE est une balise utilisant

Plus en détail

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox.

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox. # $ % "!" #! #&!' L accès à Internet Votre fournisseur d accès à Internet 1/2 Freebox Livebox Freebox Révolution Livebox Play Freebox Crystal Neufbox Bbox Boxde SFR / Neufbox Bbox Sensation Box Evolution

Plus en détail

PURE : dans les data centres

PURE : dans les data centres PURE : Rendre planifiable en toute sécurité le câblage dans les data centres L EFFET PURE : DEUX FOIS PLUS DE CONNEXIONS ET * 15 MÈTRES DE LONGUEUR DE lien EN PLUS PreCONNECT PURE constitue une étape majeure

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

INSTALLATION MODULE WEB

INSTALLATION MODULE WEB INSTALLATION MODULE WEB NOTICE INSTALLATEUR CP015551 02/02/2012 Version 2.0 CP015551 23/04/14 V2.1 - page 1 - BLOSOL COMBI Sommaire 1. COMPOSITION... 3 2. GENERALITE... 4 2.1. Présentation du module...

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières Solutions pour les locaux industriels

Cahier des Clauses Techniques Particulières Solutions pour les locaux industriels Cahier des Clauses Techniques Particulières Solutions pour les locaux industriels 1. Lot n 1 : Electricité 2 1.1 Description des ouvrages... 2 1.2 Tableau général basse tension... 3 1.3 Tableaux divisionnaires

Plus en détail

FRANCAIS DGM1. Centrale Vigik 1 porte. N d homologation : - PS-200306-01 - MS-200306-02. Gamme: Vigik MANUEL D INSTALLATION.

FRANCAIS DGM1. Centrale Vigik 1 porte. N d homologation : - PS-200306-01 - MS-200306-02. Gamme: Vigik MANUEL D INSTALLATION. ANCAIS N d homologation : - PS-200306-01 - MS-200306-02 Gamme: Vigik MANUEL D INSTALLATION Group Products 1] PRESENTATION DU PRODUIT Conforme Mifare - ISO 14443A (système ouvert à toutes les marques de

Plus en détail

Transmetteur téléphonique vocal

Transmetteur téléphonique vocal Transmetteur téléphonique vocal MANUEL D INSTALLATION Sommaire Présentation... Pose du transmetteur... Raccordements Vue d ensemble des raccordements... 5 Raccordement aux centrales filaires 0/05/07...

Plus en détail

CABLAGE STRUCTURE. Téléphonie, informatique, alimentation des postes de travail bureautiques

CABLAGE STRUCTURE. Téléphonie, informatique, alimentation des postes de travail bureautiques dsrt CE/DM/PM /100528 CABLAGE STRUCTURE Téléphonie, informatique, alimentation des postes de travail bureautiques LES REGLES DE CABLAGE APPLICABLES A L UNIVERSITÉ PAUL SABATIER Ce document reprend entre

Plus en détail

EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE

EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE Bac Pro SEN Épreuve E2 Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : AUDIOVISUEL PROFESSIONNEL EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE Durée 4 heures coefficient

Plus en détail

Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB

Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB Notice d utilisation de la : Pro-Ject Debut & Debut Phono SB 11 14 11 22 2 1 3 16 17 6 15 1 4 5 8 7 9 20 21 17 9a 3a 25 33 45/78 SPEED 24 10 11 13 12 2 PRO-JECT DEBUT/DEBUT PHONO SB Descriptif du produit

Plus en détail

Manuel de référence O.box

Manuel de référence O.box Manuel de référence O.box Descriptif du coffret O.box est un boîtier plastique utilisable sur étagère, position murale en en rack 19 pouces. La connectique et les voyants sont en face avant. La connectique,

Plus en détail

Guide d installation ADSL + TÉLÉPHONE + TV NUMERIQUE

Guide d installation ADSL + TÉLÉPHONE + TV NUMERIQUE Modem ADSL Guide d installation ADSL + TÉLÉPHONE + TV NUMERIQUE Port ADSL / ADSL2+ ANSI T1 413 / ITU G.992.1, G.992.3, G.992.5 Annex A (10) 5 ports ethernet 10 / 100 Base-T (9, 2 à 5) 1 ports USB host

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des

Plus en détail

Notice de montage, d utilisation et de maintenance

Notice de montage, d utilisation et de maintenance SmartTouch confort d accès NB506N avec technique de transpondeur à longue portée Notice de montage, d utilisation et de maintenance Notice de montage et d utilisation pour le client final MBW26-FR/07.15-6

Plus en détail

Unité centrale de commande Watts W24

Unité centrale de commande Watts W24 N560/R01 (04.03.15) Unité centrale de commande Watts W24 Guide d utilisation FR Unité centrale sans fil 3-38 Instructions d installation et d emploi IMPORTANT! Le montage et le branchement de l unité de

Plus en détail