Utilisation de PhotoFiltre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Utilisation de PhotoFiltre"

Transcription

1 1 Sommaire Le logiciel... 1 Ouvrir un fichier d image... 3 Enregistrement d une image... 5 Recadrer et modifier la taille d une image... 7 Faire pivoter une image... 9 Réglages Couleur de transparence Ajouter du texte dans une image Imprimer une image Annexe 1 Téléchargement Installation Annexe 2 Formats de fichiers d images Le logiciel Il est totalement gratuit, mis à disposition par son auteur Antonio Da Cruz. Il est téléchargeable sur le site ou sur d autres sites de téléchargement. La version actuellement en cours est la V utilisable sous Windows, Mac OS ou tout OS logiciel libre. (voir en annexe le téléchargement et l installation) Il peut d ouvrir un nombre important de formats d images (fig 1-1) Il peut enregistrer aux formats les plus courants (fig 1-2) (voir en annexe les formats d images) Il intègre les fonctionnalités de base pour manipuler les images (redimensionnement, recadrage, rotation, réglage de la luminosité et du contraste ) Il permet de gérer la transparence d une couleur (sur des fichiers.gif) et d utiliser des filtres et des masques. Il permet d ajouter du texte avec effets. Il comprend un petit module de dessin. Il est très complet pour l impression d une image. Et il est relativement intuitif, simple d utilisation!

2 La fenêtre de PhotoFiltre Toutes les commandes affichées dans les barres d outils sont accessibles également par l un ou l autre des menus de la barre de menus. La barre d outils supérieure présente les icônes traditionnelles de gestion des fichiers (Ouvrir nouveau fichier, Ouvrir, Enregistrer, Imprimer, Numériser fig 1-3). Elle permet aussi l Annulation ou le Rétablissement des dernières actions (fig 1-4). Elle comporte aussi le Zoom d affichage de l image (fig 1-5). La barre d outils inférieure concerne les réglages de l image elle-même. Sur les deux barres d outils, le maintien du pointeur de souris sur une icône permet d afficher sa fonction. Dans la barre d état sont affichées les informations relatives à l image sélectionnée (largeur x hauteur en pixels x couleurs). Si une sélection est faite dans l image, les informations sur la sélection sont ajoutées (positionnement, dimensions, rapport L/H) La palette d outils affiche les éléments indiqués ci-contre (fig 1-6)

3 3 2- Ouvrir un fichier d image Plusieurs possibilités : 2-1- en utilisant le menu Fichier 1 2 Menu Fichier Commande Ouvrir Fournir les indications nécessaires dans la fenêtre «Ouvrir» puis cliquer sur Ouvrir (fig 2-2) 2-2- En utilisant la barre d outils Cliquer (gauche) sur l icône Ouvrir (fig 2-3) La fenêtre de la fig 2-2 s ouvre 2-3- Si l image a été ouverte récemment dans PhotoFiltre Menu Fichier Commande Fichiers récents Choix (clic gauche) dans la liste (fig 2-4)

4 Si l image est actuellement ouverte dans une autre application Se rendre dans l application considérée (navigateur internet, Word, ) Cliquer droit sur l image et choisir la commande Copier pour la mettre dans le presse-papier Afficher PhotoFiltre Cliquer droit sur une zone vide du fond gris de la fenêtre PhotoFiltre Commande Coller en tant qu image (clic gauche) On peut aussi trouver la commande Coller en tant qu image dans le menu Edition de PhotoFiltre 2-5- en numérisant un document Soit cliquer sur l icône Numériser de la barre d outils supérieure (fig 2-6) Soit menu Fichier puis commande Importation Twain puis commande Numériser une image (fig 2-7) Le logiciel de numérisation habituel s ouvre alors Après la numérisation, l image s affiche dans PhotoFiltre.

5 5 Remarque : Lors de la première utilisation de la numérisation avec PhotoFiltre, il est conseillé de faire reconnaître le scanner par PhotoFiltre : menu Fichier, commande Importation Twain puis commande Sélectionner la source Dans la fenêtre, on choisit le nom de son scanner. 3- Enregistrement d une image Remarques : Une image ouverte dans PhotoFiltre conserve son nom d origine tant qu elle n a pas été réenregistrée sous un autre nom. Une image acquise par Numérisation ou par Copier/Coller s appelle provisoirement «Sans titre xxx» et risque d être perdue en cas de problème tant qu elle n a pas été enregistrée. Soit cliquer sur l icône Enregistrer de la barre d outils supérieure (fig 3-1) Soit menu Fichier, commande Enregistrer ou Enregistrer sous (fig 3-2) Remarques : La commande Enregistrer permet de sauvegarder l image sous le même nom et au même emplacement sur le disque. On utilise cette commande après une modification de l image, et dans le seul cas où l image d origine n est plus intéressante à conserver (la nouvelle version remplace l ancienne) La commande Enregistrer sous permet de sauvegarder l image sous un nom qu on va lui donner, à l emplacement qu on choisira. On utilise cette commande pour une image qui n a pas encore été enregistrée, OU pour une image dont on veut changer le nom (ce qui conserve l image d origine), OU pour une image qu on veut placer à un autre endroit sur le disque (ce qui conserve aussi l image d origine) OU pour une image dont on veut modifier le format informatique (le type, voir en annexe) L icône Enregistrer de la barre d outils remplace le fichier ouvert par l image modifiée (comme la commande Enregistrer) si l image d origine était déjà enregistrée sur le disque. Elle ouvre la fenêtre Enregistrer sous si l image n avait pas encore été enregistrée. La commande Enregistrer sous ouvre la fenêtre de figure 3-3. Choisir l emplacement d enregistrement Donner un nom au fichier enregistré Choisir le type de fichier (le format de l image) Cliquer sur Enregistrer

6 6 Pour choisir convenablement le dossier d enregistrement : Cliquer sur la flèche à droite de la zone «Enregistrer dans :» Si le dossier de destination voulu apparaît, cliquer dessus et le choix est terminé Sinon, le dossier de destination est sans doute dans «Mes Documents». Cliquer dessus. (fig 3-3) «Mes documents» se cale dans la zone «Enregistrer dans :» et le contenu de «Mes documents» s affiche dans la fenêtre. (fig 3-4) Double-cliquer sur le dossier voulu : le nom remonte dans la zone «Enregistrer dans :» et son contenu (ses sous-dossiers) apparaît dans la fenêtre. Répéter l opération jusqu à avoir le dossier de destination dans la zone «Enregistrer dans :». Cela nécessite bien sûr une maîtrise de l arborescence de son disque (du rangement de ses fichiers!)

7 7 Pour choisir convenablement le type de fichier : (fig 3-5) Se reporter à l annexe pour connaître les avantages et inconvénients des plus courants Ouvrir la liste en cliquant sur la flèche à droite de la zone Choisir (clic gauche) dans la liste 4- Recadrer et modifier la taille de l image Il arrive fréquemment que l on souhaite recadrer son image et ensuite en modifier la taille. C est particulièrement le cas pour l insérer dans une page internet (site personnel, site d enchères) ou pour l envoyer par mail Recadrer l image Imaginons que j obtienne l image 4-1 après avoir numérisé une bande gauche de feuille de timbres. Je souhaite ne conserver que les douze timbres du bas,et pas de noir autour. Je vais sélectionner de façon approximative la zone d image qui m intéresse. Je m assure que la flèche (l outil de sélection) est bien activée dans la zone des outils de dessin à droite de l écran (fig 4-2) sinon je clique dessus pour l activer. Je trace un rectangle de sélection en faisant glisser la souris, bouton gauche enfoncé, le long de la diagonale du rectangle souhaité (fig 4-3). La zone que je sélectionne apparaît encadrée d un rectangle en pointillés. J utilise le zoom pour agrandir la zone observée et être plus précis (cliquer sur la flèche à droite et choisir le rapport d affichage). En positionnant le pointeur de la souris sur une bordure du rectangle de sélection, il prend la forme d une double flèche. (fig 4-4) Je clique alors et, en maintenant le bouton de la souris enfoncé, je peux déplacer un bord du rectangle de façon plus précise. Je relâche lorsque j ai bien positionné ce bord. Je positionne de la même façon les autres côtés du rectangle. Remarque : en positionnant sur un sommet du rectangle, on peut modifier le positionnement verticalement et horizontalement en même temps.

8 8 Je vais ensuite Copier la sélection, puis la Coller comme nouvelle image dans PhotoFiltre Placer le pointeur de la souris à l intérieur du rectangle de sélection Cliquer bouton droit pour faire apparaître le menu contextuel Choisir Copier Positionner le pointeur sur une zone vide du fond gris de la fenêtre de PhotoFiltre Cliquer droit Choisir Copier en tant qu image. Je peux ensuite supprimer l image d origine, en cliquant sur la croix rouge de fermeture en haut à droite de sa fenêtre (fig 4-7). A la question concernant l enregistrement, je réponds selon mes besoins (généralement non, puisqu on conserve l image de la partie intéressante) Redimensionner l image L image obtenue, qu elle provienne d un scanner ou d un appareil photo, est généralement trop «lourde» (trop grosse) pour pouvoir l utiliser sur Internet ou en pièce jointe à un message. Elle serait par contre suffisamment précise pour obtenir une bonne impression. Le redimensionnement va l alléger, sans modifier son cadrage, ses proportions, ni bien sûr sa qualité de couleurs. Ouvrir le menu Image Choisir la commande Taille de l Image La fenêtre de paramétrage s ouvre (fig 4-8).

9 9 La largeur et la hauteur sont indiquées en pixels (c est l unité minimale d affichage). Mais on peut choisir d afficher ces valeurs en cm en cliquant sur la flèche 1 Veiller à conserver la coche en 2 pour conserver les proportions de l image On modifie à volonté les valeurs soit de la largeur, soit de la hauteur (l autre valeur sera modifiée proportionnellement Le «poids» en Ko ou Mo est indiqué en 4. C est la place occupée à l enregistrement sur le disque. (1 Mo = 1000 Ko = octets) Quand les valeurs considérées comme optimales sont trouvées, cliquer sur OK Remarque : Une image postée sur une page Internet est de taille convenable entre 50 et 300/400 Ko. Mais la diminution de son poids lui fait perdre de la qualité, ce qui devient sensible à l impression. 5- Faire pivoter une image On peut faire pivoter une image, pour la présenter différemment, on peut aussi avoir besoin de le faire pour la redresser après une numérisation d un document mal positionné Pivoter d un quart de tour Sélectionner l image en cliquant dessus (si il y a plusieurs images ouvertes en même temps, une seule est active à la fois, reconnaissable à la couleur plus foncée de sa barre bleue de titre) Soit cliquer sur l une des deux icônes de rotation (fig 5-1) Soit menu Image puis commande Rotation, puis choix (90 horaire, 90 antihoraire, 180 ) (fig 5-2) 5-2- Rotation de quelques degrés Menu Image, commande Rotation, choisir la commande Paramétrée (fig 5-2) Dans la fenêtre de paramétrage (fig 5-3), choisir la couleur de fond (le remplissage des triangles qui vont se former en faisant pivoter l image)

10 10 Choisir ensuite l angle de rotation. Cliquer sur OK Remarques : L angle, exprimé en degrés est positif pour une rotation horaire, négatif pour une rotation antihoraire. Il est souvent nécessaire de procéder en plusieurs fois, par approximations successives, pour redresser l image. Les valeurs décimales sont acceptées pour les angles, par exemple 0,4. L utilisation de l icône d annulation est ici très efficace! 6- Réglages 6-1- Luminosité et contraste OU On trouve cette commande dans le menu Réglages (fig 6-1) Dans la fenêtre de réglage, on déplace le curseur afin d augmenter ou diminuer les valeurs (fig 6-2) On conserve la zone «Couches» à «Toutes» On utilise les icônes présentes dans la barre d outils inférieure (fig 6-3) Remarques : L utilisation de la fenêtre de paramétrage ne permet pas de voir immédiatement l effet, d où la fréquente nécessité d Annuler l action après coup. Les icônes fonctionnent par paliers et non pas en continu, mais on voit immédiatement l effet. Un clic sur l icône Plus de luminosité puis un clic sur Moins de luminosité ne ramène pas exactement à la même image. Il est préférable d utiliser l icône Annuler

11 Renforcements On peut renforcer les tons sombres ou renforcer les tons clairs, ce qui a un effet sensiblement différent de l utilisation du contraste ou de la luminosité. On utilise la commande voulue dans le menu Réglages (voir fig 6-1) Eventuellement on répète (fonctionnement par paliers à chaque utilisation de la commande) ou on Annule. Ne pas utiliser l icône «Renforcement» en forme de double triangle dans la barre d outils. Il s agit du renforcement de netteté (voir plus bas) 6-3- Netteté L augmentation de la netteté d une image s accompagne d une certaine dégradation de sa qualité. A manipuler avec certaines précautions. Menu Filtres Commande Netteté Puis commande Plus Net On peut également utiliser les icônes de la barre d outils (les triangles, pas les gouttes d eau) Le triangle seul correspond à Plus net Le triangle double Renforce la netteté Toujours penser que l on peut Annuler son action Les autres filtres et réglages Le menu Filtres comporte de nombreuses possibilités d effets que l on peut apporter à une image. Il s agit là davantage de recherche artistique que de traitement de l image dans un but d amélioration. Tous les essais sont permis puisque l on peut Annuler ses actions. Le menu Réglages permet de contrôler bien d autres choses encore, en particulier les équilibres des couleurs. Beaucoup demandent un peu de spécialisation. Mais l essai est là aussi permis par la possibilité d Annuler. Une icône est parfois utile : transformer l image couleurs en dégradé de gris (fig 6-6)

12 Action sur une partie seulement de l image Toutes les modifications que l on apporte affectent ce qui a été auparavant sélectionné. C est le principe informatique de base : On définit d abord sur quoi on va travailler Puis on commande une action sur cette sélection Dans PhotoFiltre, si plusieurs images sont affichées, une seule est active, reconnaissable à la bande bleue plus vive de sa barre de titre (fig 6-7) Si il n y a pas de sélection dans l image active, c est l image entière qui est sélectionnée et qui subira l action. Si je crée une sélection dans l image, l action suivante n affectera que la partie sélectionnée. Dans la figure 6-8, le timbre de la case 81 a été sélectionné puis on a cliqué surl icône Niveaux de gris. Remarques : ATTENTION : les actions suivantes concerneront aussi cette zone sélectionnée. Une nouvelle sélection annule et remplace la sélection précédente. Pour désactiver une sélection (et retravailler sur l image entière), appuyer sur la touche Echap du clavier (généralement en haut à gauche) On peut affecter des formes différentes à la sélection : Vérifier que la flèche (l outil de sélection) est bien activée dans la palette (à défaut, cliquer dessus pour l activer) Choisir une forme de sélection en cliquant dessus Sélectionner La sélection «polygone» se crée par clics successifs : chaque clic est un sommet du polygone sélectionné. La sélection «lasso» permet de sélectionner une zone à contours non droits. Maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et tracer le contour de la sélection. Relâcher en fin de sélection. Les deux sélections «polygone» et «lasso» doivent être fermées. A défaut, le logiciel ferme la sélection en traçant une ligne du point de départ au point d arrivée. L icône «carré» transforme une sélection en sélection carrée. L icône «I» inverse la sélection : c est tout ce qui est extérieur à la sélection précédente qui est sélectionné.

13 13 7- Couleur de transparence On peut rendre une couleur transparente. Cette fonction n est utile que lorsqu on veut coller une image dans une autre image. L image de fond apparaîtra sous la transparence. Imaginons que j aie les deux images de gauche de la fig 7-1 et que je veule obtenir celle de droite. L image du milieu a été obtenue à partir d un TVP rouge. On a sélectionné la seule partie effigie que l on a copié puis collé en tant que nouvelle image. (disparition de l encadrement blanc et des signatures). Rotation de l image avec un fond jaune : on obtient cette image centrale. Sélectionner l image du TVP rouge Menu Image Commande Couleur de transparence Un avertissement prévient des conditions matérielles : l image ne disposera plus que de 256 couleurs (perte de qualité). Cliquer Oui. Choisir la couleur de transparence en amenant le pointeur sur cette couleur (le pointeur prend la forme d une pipette) et cliquer (pour aspirer cette couleur) Si les couleurs de l image sont bien tranchées, la tolérance a peu d importance. Un bouton Aperçu permet de se rendre compte de l effet dans l image. Modifier éventuellement la tolérance. Cliquer sur OK (l Aperçu a modifié l affichage, mais n a pas affecté l image réelle!) La zone transparente apparaît en damiers noir et blanc (fig 7-2) Cliquer droit sur l image (menu contextuel) Choisir Copier Cliquer sur l image du 1c pour la sélectionner. Cliquer droit (menu contextuel) Choisir Coller L image 7-2 est collée sous forme de sélection flottante dans l image des 1c. On peut déplacer cette sélection à l endroit voulu (clic et déplacement bouton gauche appuyé) Quand l emplacement est bon, cliquer droit sur cette sélection Choisir Valider le collage. La zone collée n est plus accessible et modifiable, sauf Annulation de l opération.

14 14 8- Ajouter du texte dans une image Cliquer sur l icône «T» de la barre d outils (fig 8-1) La fenêtre 8-2 apparaît Choisir les différents éléments : police du texte, taille, couleur, alignement, gras Taper le texte voulu Cliquer sur OK Le texte apparaît centré dans l image, comme une sélection (remarquer les pointillés) (fig 8-3). On peut le déplacer On peut remodifier les paramètres en faisant un double clic dessus (ou en recliquant sur l icône «T» ce qui fait réapparaitre la figure 8-2.

15 15 Quand le texte à ajouter paraît convenable, cliquer droit sur la zone du texte Commande Valider le texte Le texte est intégré à l image et ne peut plus être modifié (mis à part Annuler et recommencer) 8-1- Ajout de trait ou de flèche Sélectionner l outil «trait» (fig 8-5 / 1) Eventuellement modifier la couleur d avant-plan en haut de la palette. Le bas de la palette montre les options Choisir l épaisseur du trait (2) Eventuellement en diminuer l opacité (3) (donne une certaine transparence) Cocher en 4 si on souhaite une flèche ou une flèche double Amener la souris dans l image et tracer son trait (bouton gauche de la souris enfoncé) Le trait (ou la flèche) est immédiatement intégré à l image. (fig 8-6) En cas de volonté de modifier le résultat, Annuler et recommencer. Image réalisée avec une flèche rouge d opacité 68 %.

16 16 9- Imprimer une image Menu Fichier Commande Imprimer OU Icône Imprimante dans la barre d outils supérieure La fenêtre de paramétrage de l impression permet un certain nombre de réglages. L imprimante par défaut est utilisée. Si il faut en changer, utiliser le bouton Configurer. L orientation de la page est déterminée par le logiciel en fonction de l image. On peut la modifier avec le bouton Configurer. On peut imprimer en taille réelle OU choisir de définir la Largeur ou la Hauteur (l autre se règlera seul, cliquer OK pour valider) OU choisir l échelle. Observer les modifications sur la représentation de la page. On peut imprimer les traits de coupe (traits extérieurs à l image, dans les angles) Choisir le nombre de copies Cliquer sur Imprimer 10 - Fondamental Ne pas oublier d enregistrer régulièrement son travail

17 17 Annexe 1 Télécharger PhotoFiltre Un fichier en téléchargement est prévu sur le site de la SO.CO.CO.DA.MI. où vous avez téléchargé ce tutoriel. A défaut, ou pour les versions futures, vous pouvez vous rendre à l adresse : Sur la page d accueil, choisir «Français» Choisir «Téléchargements» Choisir «Version Française» Cliquer sur «Enregistrer le fichier» L enregistrement se fait théoriquement dans le dossier «Téléchargements» de «Mes documents» par défaut.

18 18 Annexe 1bis Installer PhotoFiltre Se rendre à l emplacement du fichier téléchargé. Double cliquer sur le fichier télécharger (pfsetup.exe) Cliquer sur «Exécuter» Passer l écran de bienvenue (cliquer sur «Suivant») Accepter la licence d utilisation (cliquer sur «J accepte») Accepter le dossier d installation (cliquer sur «Suivant») Accepter le dossier du menu Démarrer (cliquer sur «Installer») Les fichiers se copient sur le disque en quelques instants. A l écran de fin d installation, on peut lancer directement le logiciel.

19 19 Annexe 2 Formats de fichiers d images Une image est constituée de points fondamentaux, les pixels, qui sont juxtaposés. Chaque pixel possède ses caractéristiques de couleur, de luminosité, etc Votre écran peut afficher par exemple 1280 pixels en largeur et 800 en hauteur s il est un peu ancien, bien davantage pour les plus récents. La plupart des types de fichiers d images comportent des algorithmes qui permettent de ne pas coder chaque pixel pour gagner de la place à l enregistrement (du»poids»). Mais chacun de ces algorithmes a ses avantages et ses inconvénients. Le format d image BMP utilisé depuis les débuts par Windows nécessite de conserver en mémoire les informations concernant chaque pixel. Autant dire qu une image de taille moyenne consiste en un fichier incroyablement lourd. C est devenu redhibitoire avec l Internet. Le format PNG (Portable Network Graphics) a été développé par le W3C, le standard du web. Ses principales caractéristiques: Compression : sans pertes de données Nombres de couleurs : plusieurs milliards Gestion des transparences: oui Conservation des calques : non Usages : illustrations pour le web Le Jpeg (Join Photographic Expert Group) C'est un format très répandu pour la publication de photographies sur Internet. Ses principales caractéristiques: Compression : avec pertes de données Nombres de couleurs : 16,7 millions Gestion des transparences: non Conservation des calques : non Usages : photographies, illustrations Le format JPEG est le format de fichiers utilisé par défaut par les appareils photos numériques pour enregistrer vos photos. Universel, vous pouvez le lire et le manipuler avec n importe quel logiciel de retouche d image, même le plus simple. Autre avantage, son rapport qualité/taille est très bon. Grâce à des fichiers de taille raisonnable, vous pouvez ainsi facilement d envoyer vos photos à des amis par ou bien les afficher sur Internet. Du côté des inconvénients, Le format JPEG est un format utilisant une compression des données avec perte. Cela signifie que vous pouvez réduire la taille des fichiers au détriment de la qualité de l image (pour stocker par exemple plus de photos sur une carte mémoire). A l inverse, vous pouvez augmenter la qualité des images, ce qui se traduira par des fichiers plus lourds. Dans tous les cas, les données perdues par la compression ne pourront jamais être retrouvées. Sachez également qu à chaque fois que vous retouchez une photo et la sauvegardez, l image est compressée et sa qualité réduite. C est un peu comme faire la photocopie d une photocopie.

20 20 Le format JPEG est parfait pour une utilisation grand public de la photographique numérique. Vous pouvez prendre vos photos, les imprimer, effectuer des manipulations de base et les partager avec vos amis facilement. C est le format qui offre le meilleur compromis entre la qualité de l image, son poids et la facilité d utilisation. Nous vous conseillons de configurer votre appareil photo afin d utiliser le taux de compression le plus faible afin d obtenir la meilleure qualité d image. Référez vous à sa documentation pour avoir plus d informations à ce sujet. Le Tiff (Tagged Image File Format) Ce format est utilisé dans le domaine de l'édition. Ses principales caractéristiques: Compression : avec ou sans pertes de données Nombres de couleurs : plusieurs milliards Gestion des transparences: non Conservation des calques : oui Usages : impressions, photographies Contrairement au format JPEG, la compression du format TIFF est effectuée sans perte de données. Aucune information n est perdue lors de l enregistrement de vos photos. La qualité des images est ainsi parfaite. En contrepartie, le poids des fichiers est beaucoup plus important. De plus, le format TIFF n est pas aussi universel que le format JPEG et il est possible que certaines personnes ne puissent pas ouvrir vos photos sans installer un logiciel adéquat. L avantage indéniable du format TIFF est que vous n avez pas vous soucier de la diminution de la qualité de vos photos du format JPEG ni des informations supplémentaires contenues dans les fichiers au format RAW (voir ci après). Le prix des cartes mémoires ayant bien diminué tandis que leur capacité ne fait qu augmenter, la taille importante des fichiers TIFF n est plus forcément rédhibitoire. Si votre appareil photo et la taille de vos cartes mémoire le permettent, le format TIFF est une excellente solution en terme de qualité d image. Notez que si votre appareil photo ne supporte que le format JPEG, rien de vous empêche d utiliser la meilleure qualité possible puis de convertir vos photos au format TIFF une fois qu elles sont sur votre ordinateur. Vous ne perdrez ainsi plus d informations lors de la manipulation de vos photos. Vous devrez toutefois repasser au format JPEG les images que vous souhaiterez échanger par ou diffuser sur Internet. Le Gif (Graphics Interchange Format) Développé par CompuServe, il est utilisé pour les images animées. Ses principales caractéristiques: Compression : sans pertes de données Nombres de couleurs : 256 Gestion des transparences: oui Conservation des calques : non Usages : images animées Son nombre de couleurs limité amène à un poids d image très léger. C est la raison pour laquelle il est aussi très utilisé pour les fichiers correspondants aux icônes sur nos écrans. Le format RAW Le format RAW offre de nombreux avantages par rapport aux formats JPEG et TIFF. Il procure le fichier le plus proche de l image originale. D une part, l image est compressée sans perte et d autre part, elle ne subit aucun traitement par l appareil. Ainsi, lorsque vous prenez une photo au format RAW, votre appareil photo enregistre le fichier «brut» avant que soient appliqués différents effets : réduction du bruit, des aberrations

21 21 chromatiques ou encore de la distorsion, correction de l'exposition, de la balance des blancs, de la saturation, de la température des couleurs, etc. A ce fichier brut, des informations supplémentaires sur les paramètres de la prise de vue sont enregistrées. Ce fichier non traité issu directement du capteur offre des possibilités infinies puisque vous pouvez tout paramétrer vous-même. C est un peu l équivalent du négatif avant traitement pour les photos argentiques. Ainsi, lors de l importation de vos images sur votre ordinateur, la multitude d informations embarquées en plus dans le fichier (le format RAW stocke 12 bits par pixel contre 8 bits par pixel pour les formats JPEG et TIFF) vous permet de réajuster la température des couleurs, l'exposition ou encore la teinte de vos photos. Malheureusement, le format RAW n est pas normalisé. Chaque fabricant d appareil photo dispose de son propre format RAW (et parfois même différents modèles d un même fabricant). De ce fait, les logiciels de retouche ne le supportent pas nécessairement : il faut recourir à un utilitaire livré avec l'appareil pour convertir les images vers un format plus largement exploitable (format TIFF par exemple). Bien sûr, tout ceci se traduit par une taille de fichier importante et la nécessité de disposer de cartes mémoire en conséquence. Attention, tous les appareils photos numériques n offrent pas d enregistrement au format RAW. C est une fonctionnalité que l on trouve principalement sur les reflex numériques. A réserver donc aux photographes éclairés. Le formar RAW n est pas reconnu par PhotoFiltre.

22 22

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

PR OC E D U RE S D E B A S E

PR OC E D U RE S D E B A S E Photofiltre Préparé par Philipe Lampron, auxiliaire du cours FPE 7650 en 2004-2005. *** Pour optimiser une image : enregistrer sous et augmenter la compression PR OC E D U RE S D E B A S E PhotoFiltre

Plus en détail

Initiation à linfographie

Initiation à linfographie Ce support de cours de l Agence universitaire de la Francophonie est distribué sous licence GNU FDL. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

PHPWEBSITE -Tutoriel image

PHPWEBSITE -Tutoriel image PHPWEBSITE -Tutoriel image La capture des images depuis le web pour mon site. L optimisation d images pour le web, 1 Préparer des images pour le Web A. Généralités 1. Les trois formats d'images sur le

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Comment optimiser dans ImageReady?

Comment optimiser dans ImageReady? L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 243 Comment optimiser dans ImageReady? Avec ImageReady, l optimisation d un fichier pour le Web est plus performante qu avec Photoshop.

Plus en détail

Préparation d un post (article) pour idweblogs

Préparation d un post (article) pour idweblogs Préparation d un post (article) pour idweblogs 30/09/2013 Préparation des documents... 2 Le texte... 2 Les images... 2 Les vidéos... 3 Transmission des documents à idweblogs... 4 Par mail... 4 Via notre

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Optimiser les images pour l affichage sur votre site

Optimiser les images pour l affichage sur votre site Optimiser les images pour l affichage sur votre site Table des matières Introduction : Pourquoi compresser une image?...1 I/ Les différents types de compression d images...1 I.I / Le format GIF...2 I.2

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Photoshop Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 Sommaire 1. Les scripts a. Qu est-ce qu un script? b. La fenêtre script c. Créer

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi Logiciel de création de fichiers de style d image Picture Style Editor Ver..4 MODE D EMPLOI Contenu de ce mode d emploi Picture Style Editor est abrégé en PSE. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

Tutoriel de FastStone Image Viewer

Tutoriel de FastStone Image Viewer Tutoriel de FastStone Image Viewer Créé par Colok du site Colok-Traductions Traduction française officielle du programme par Colok et Philippe du site Philou-traductions pour la traduction du fichier d

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia?

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia? FORMATS DE FICHIERS Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia 1 ) Le problème d Amélie Amélie et Léa ont publié leur premier article sur leur propre blog. Amélie constate

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

Organiser ses photos sur l ordinateur

Organiser ses photos sur l ordinateur Organiser ses photos sur l ordinateur Sommaire Organiser ses photos sur l ordinateur Page 1 Sommaire Page 2 Un peu de vocabulaire Page 3 De l appareil photo à l ordinateur : méthode 1 Page 4 Comment créer

Plus en détail

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9 GESTION DU LOGO 1. Comment gérer votre logo? 2 1.1. Insérer un logo 3 1.1.1. Insérer un logo dans le bandeau 3 1.1.2. Insérer un logo dans les éditions 4 1.2. Supprimer un logo 6 1.2.1. Supprimer un logo

Plus en détail

«Atelier de retouche d image, améliorez et optimisez

«Atelier de retouche d image, améliorez et optimisez Avant-Propos «Atelier de retouche d image, améliorez et optimisez pour le web les photographies prises par les élèves.» Méthode de lecture de scénario Exploitation - Indique à l animateur les documents,

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

T u t o r i e l s PhotoFiltre

T u t o r i e l s PhotoFiltre T u t o r i e l s PhotoFiltre mis à jour le 24/08/2004 à 02h39 Cette section est destinée à vous proposer des tutoriels pour mes utilitaires PhotoFiltre et PhotoMasque. Elle va s'enrichir progressivement

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

À la découverte de l ordinateur

À la découverte de l ordinateur À la découverte de l ordinateur Au début de l informatique, la seule possibilité pour communiquer avec l ordinateur était d écrire des lignes de code pour lui donner des ordres et obtenir des résultats

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Support de formation pour l'installation d'un logiciel gratuit de retouche d'images et gestion de la qualité, taille et format des images :

Support de formation pour l'installation d'un logiciel gratuit de retouche d'images et gestion de la qualité, taille et format des images : Support de formation pour l'installation d'un logiciel gratuit de retouche d'images et gestion de la qualité, taille et format des images : l architecte de votre image 01 - O uvrir votre navigateur, nous

Plus en détail

Mise en route de Cobian Backup

Mise en route de Cobian Backup 1 Mise en route de Cobian Backup L installation est un peu longue mais vous n aurez à la faire qu une seule et unique fois. Après tout se déroulera sans aucune intervention de votre part. 1. Installation

Plus en détail

F.A.Q 1.0 Designer 3D Atex System

F.A.Q 1.0 Designer 3D Atex System -Sommaire- 1-Comment installer le logiciel?...2 2-Comment créer un projet?...3 3-Comment ouvrir un projet?...4 4-Comment se déplacer en 2D & 3D?...5 5-Comment ajouter des composants?...6 1-Comment installer

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Sur trois couches, on obtient donc 2563 = 16 777 216 de couleurs, soit 24bpp (Bit Per Pixel).

Sur trois couches, on obtient donc 2563 = 16 777 216 de couleurs, soit 24bpp (Bit Per Pixel). Camera raw La fonction Camera Raw d'adobe Photoshop permet d'accéder facilement et rapidement aux images au format «raw» (brut), utilisé par de nombreux appareils photo numériques professionnels et milieu

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007 N O E Lightroom S Organisation Lightroom permet d organiser nos photos, de «développer» nos négatifs numériques, aussi bien en RAW qu en format JPEG, de les imprimer, et d en faire des diaporamas ou des

Plus en détail

Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute. Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7

Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute. Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7 Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7 Etape 1 Sélectionner les images, et les copier dans un répertoire

Plus en détail

Carte encadrement glitter

Carte encadrement glitter Carte encadrement glitter - Logiciel: PHOTOFILTRE http://photofiltre.free.fr/ - Logiciel: UnFREEz http://ressources3.techno.free.fr/didacticiels/unfreez/ - Installer le plugin: Importation GIF animé http://photofiltre.free.fr/frames.htm

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

Utilisation d une tablette numérique

Utilisation d une tablette numérique Utilisation d une tablette numérique Transférer des photos, des vidéos d un ipad vers un ordinateur Sur l ipad vous pouvez capturer des photos et des vidéos à l aide de l appareil photo intégré ou enregistrer

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

Intégrer des médias. Plateforme e-tourisme. demo.minisites.encharentemaritime.com

Intégrer des médias. Plateforme e-tourisme. demo.minisites.encharentemaritime.com demo.minisites.encharentemaritime.com Insérer des photos Illustrez vos contenus en intégrant Depuis la barre d administration Vous pouvez télécharger des fichiers depuis votre ordinateur ou choisir des

Plus en détail

Button Manager V2 Guide de l utilisateur

Button Manager V2 Guide de l utilisateur Button Manager V2 Guide de l utilisateur Version B CAN-FRE Droit d auteur Droit d auteur 2013 Brother Industries, Ltd. Tous droits réservés. Les informations dans ce manuel sont sujettes à modification

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Les images numériques. 1. Le dessin vectoriel

Les images numériques. 1. Le dessin vectoriel Les images numériques 1 Le dessin vectoriel 2 Les images bitmap 3 Image en noir et blanc 4 Les codages de la couleurs 5 La synthèse additive (RVB) 6 La synthèse soustractive 7 Les couleurs indexées 8 Comment

Plus en détail

COURS BARDON - EXCEL 2010

COURS BARDON - EXCEL 2010 COURS BARDON - EXCEL 2010 Sommaire EXCEL 2010 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 EXCEL 3 1. L ECRAN 3 2. BARRE D ETAT : CALCULS ET MODES D AFFICHAGE 7 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 7 Chapitre 1 GESTION

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

TD : Codage des images

TD : Codage des images TD : Codage des images Les navigateurs Web (Netscape, IE, Mozilla ) prennent en charge les contenus textuels (au format HTML) ainsi que les images fixes (GIF, JPG, PNG) ou animée (GIF animée). Comment

Plus en détail

Création d articles sur le site web du GSP

Création d articles sur le site web du GSP Création d articles sur le site web du GSP Mode d emploi pour les membres du groupe spéléo Porrentruy. www.speleoporrentruy.ch 1 Article avec photo et document pdf sur le site du groupe spéléo Porrentruy

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

SmartCam HD. Guide d utilisation

SmartCam HD. Guide d utilisation SmartCam HD Guide d utilisation Index P.04 Mise en route à partir d un PC (Windows) P.07 Panneau de contrôle (Windows) P.11 Contrôle PTZ (Windows) P.12 Paramétrer enregistrement vidéo (Windows) P.14 Paramétrer

Plus en détail

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

Utiliser Freemind à l'école

Utiliser Freemind à l'école Utiliser Freemind à l'école Cette notice est une rapide introduction au mind maping, que nos amis québecois appelent les «schémas de réseaux conceptuels» ou encore idéacteur. En d'autres termes c'est l'organisation

Plus en détail

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024

Plus en détail

Guide Numériser vers FTP

Guide Numériser vers FTP Guide Numériser vers FTP Pour obtenir des informations de base sur le réseau et les fonctions réseau avancées de l appareil Brother : consultez le uu Guide utilisateur - Réseau. Pour obtenir des informations

Plus en détail

ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS. Aide et didacticiels

ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS. Aide et didacticiels ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS Aide et didacticiels Nouveautés 1 Nouveautés de Photoshop Elements 13 Composition Photomerge Propositions de recadrage automatique Vue elive Création d une photo de couverture

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB?

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB? Qu est-ce qu une clé USB? Clé USB Une clé USB est un support de stockage amovible. Ce qui, en français, signifie que c est une mémoire que vous pouvez brancher et débrancher sur n importe quel ordinateur

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Notes de mise à jour Fiery Print Controller AR-PE3, version 1.01 pour AR-C330

Notes de mise à jour Fiery Print Controller AR-PE3, version 1.01 pour AR-C330 Notes de mise à jour Fiery Print Controller AR-PE3, version 1.01 pour AR-C330 Ce document contient des informations concernant la version 1.01 du Fiery Print Controller AR-PE3. Avant d utiliser le Fiery

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur

Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur D3E Electronique Logiciel ArpentGIS-PC Guide de l utilisateur D3E Electronique SA 2003-2008 D3E ELECTRONIQUE Parc du Grand Troyes 3 Rond-point Winston Churchill 10302 SAINTESAVINE Cedex Email : support@arpentgis.com

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308

Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308 F Mode d emploi 9222-2721-13 SY-A308/ME-0308 AVANT DE COMMENCER Nous vous remercions pour l achat de cet appareil numérique DiMAGE Xt Biz. Le Xt Biz propose les grandes fonctions du DiMAGE Xt, renommé

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille cterrier.com 1/5 20/09/2006 Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Tp_chemins..doc. Dans la barre "arche 2" couleur claire 1/5 21/01/13

Tp_chemins..doc. Dans la barre arche 2 couleur claire 1/5 21/01/13 TP de création : utilisation des chemins vectoriels Finis les mauvais rêves : vous aurez enfin votre dreamcatcher (Indienss des Grands Lacs) 1 ) Créez une nouvelle image de 300 pixels sur 600 pixels en

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Tutorial par Anthony Da Cruz Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Ambiance Soleil 17 Rue Royale 74000, Annecy Sommaire 1. Présentation générale 2. Guide étape par étape 3. Astuces de l éditeur

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail