SOMMAIRE FICHES DEPANNAGE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOMMAIRE FICHES DEPANNAGE"

Transcription

1 SOMMAIRE FICHES DEPANNAGE SAUTER Fiche 0 Reconnaître les différents chauffe-eau SAUTER Fiche 1 Thermostat mécanique en sécurité SAUTER Fiche 2 Fuite au groupe de sécurité SAUTER Fiche 3 Présence de fumée ou d échauffement SAUTER Fiche 4 Faire un test de retour eau froide SAUTER Fiche 5 Régler la température de consigne d un chauffe-eau SAUTER Fiche 6 Comment détartrer un chauffe-eau SAUTER Fiche 7 Contrôler un thermostat mécanique SAUTER Fiche 8 Contrôler un thermostat électronique SAUTER Fiche 9 Résoudre un problème de disjonction SAUTER Fiche 10 Résoudre un problème d odeur SAUTER Fiche 11 Résoudre un problème d eau colorée SAUTER Fiche 12 Résoudre un problème de bruit SAUTER Fiche 13 Résoudre un problème de fuite SAUTER Fiche 14 Résoudre un problème de pression hydraulique SAUTER Fiche 15 Installer un chauffe-eau petite capacité

2 FICHE N 0 : RECONNAITRE LES DIFFERENTS CHAUFFE-EAU EAU DIFFICULTE : 1 er niveau Un chauffe-eau se reconnaît suivant 4 critères : - Sa position. - Le type de thermostat. - Le type de résistance. - Le système de protection de cuve. POSITION DU CHAUFFE-EAU EAU : Il existe 3 types de chauffe-eau : Vertical Mural VM Le chauffe-eau est en position vertical et fixé au mur ou posé sur un trépied et fixé au mur également. Vertical sur socle VS Le chauffe-eau est en position vertical et posé au sol. Horizontal Mural HM Le chauffe-eau est en position horizontal et fixé soit au sol, soit au mur, soit au plafond. : Un chauffe-eau vertical ne peut pas être installé à l horizontal et vice versa.

3 TYPE DE THERMOSTAT : Il existe 2 types de thermostats : Thermostat mécanique Thermostat électronique TYPE DE RESISTANCE : Il existe 2 types de résistance : Résistance blindée Résistance stéatite SYSTEME DE PROTECTION DE CUVE : Il existe 3 systèmes de protection de la cuve contre la corrosion Anode magnésium Anode titane ACI ACI Hybride

4 FICHE N 1 : THERMOSTAT MECANIQUE EN SECURITE DIFFICULTE : 1 er niveau Avant toute manipulation sur l appareil, il est impératif de couper l'alimentation électrique. CONSTAT : Pas d eau chaude Cette fiche ne concerne pas les chauffe-eau avec thermostat électronique. PRODUITS CONCERNES : Pour déterminer quel est le produit dont vous disposez, ouvrez le capot plastique du chauffe-eau : Capot plastique Si vous voyez : Uniquement le thermostat : Le thermostat et la résistance : C est un chauffe-eau avec une résistance blindée Thermostat C est un chauffe-eau avec une résistance stéatite Résistance Bouton de sécurité Il s agit d exemples, certains thermostats peuvent être de couleurs et de formes différentes. EXPLICATIONS ET SOLUTIONS : Lorsque le thermostat est en sécurité, réenclenchez le bouton en appuyant dessus à l aide d un petit tournevis. «clic» «clic» Il est normal que le bouton ne s enfonce que d 1 millimètre.

5 Après l opération, si vous êtes en tarif heures creuses/heures pleines, mettez le contacteur sur la position I. Le chauffe-eau se remet en fonctionnement. LES CAUSES : - Chauffe-eau entartré : Si le chauffe-eau a plus de 3 ans, procédez au détartrage du chauffe-eau. Exemple de résistance entartrée - Echauffement connexions électriques : Vérifiez le serrage des connexions électriques sur le thermostat et la résistance pour éviter les échauffements Echauffement causé par un manque de serrage - Local non aéré : Assurez-vous que le chauffe-eau soit dans un local aéré Exemple de local non aéré - Surtensions, orages, coupures de courant. Il est conseillé de remplacer le thermostat si celui-ci se met trop fréquemment en sécurité. PROBLEME NON RESOLU : Si le chauffe-eau ne se remet pas en chauffe, contrôlez la tension électrique en entrée et en sortie du thermostat. Il est nécessaire d avoir un multimètre : sortie entrée

6 FICHE N 2 : FUITE AU GROUPE DE SECURITE DIFFICULTE : 1 er niveau Le groupe de sécurité ne fait pas partie du chauffe eau, le fabricant du chauffe eau n assure donc pas la garantie des groupes de sécurité. A- Le groupe de sécurité fuit durant la chauffe. => Fonctionnement normal. En période de chauffe, le volume d eau et la pression augmente à l intérieur du chauffe-eau. Pour compenser l expansion de l eau, la soupape de sécurité du groupe s'ouvre entre 5 et 7 bars. Par conséquent, en période de chauffe, un goutte-à-goutte régulier est constaté au niveau du groupe de sécurité. (Equivalent à ~ 3% du volume du chauffe-eau). Ecoulement au groupe de sécurité : 3% du volume du chauffe-eau B- Le groupe de sécurité fuit pendant la chauffe mais de manière importante CONSTAT Fuite plus importante que l écoulement normal et filet d eau durant la chauffe. CAUSE Pression d alimentation du réseau trop élevée la nuit. (Cas fréquent dû à la baisse de la consommation d eau la nuit) SOLUTION Posez un réducteur de pression réglé à 3,5 bar en sortie de compteur d eau de préférence. C- Le groupe de sécurité fuit en permanence Couper la vanne d arrivée d eau du groupe de sécurité NON Le groupe s arrête t-il de couler? OUI La soupape de sécurité du groupe de sécurité est défectueuse. Remplacer le groupe de sécurité. La pression d eau est > 3 bar installer un réducteur de pression en sortie de compteur d eau.

7 FICHE N 3 : (PRESENCE) DE FUMEE OU D ECHAUFFEMENT DIFFICULTE : 1 er niveau Avant toute manipulation sur l appareil, il est impératif de couper l'alimentation électrique. CONSTAT CLIENT : Présence de fumée au niveau du chauffe-eau PRODUITS CONCERNES : Tous chauffe-eau électriques. EXPLICATIONS : Fumée à la mise en route du chauffe-eau Sur un chauffe-eau avec une résistance stéatite lors de la 1 ère mise en route, il peut apparaître une fumée blanche liée à la combustion des corps gras présents sur la résistance, nécessaire à sa fabrication. Ce phénomène est normal et disparaît au bout de quelques minutes. Fumée après plusieurs heures ou jours d utilisation Coupez impérativement l alimentation électrique du chauffe-eau. Vérifiez le branchement électrique : Un branchement en sortie du thermostat ou directement sur la résistance provoque une chauffe de l eau non régulée par le thermostat et donc une vaporisation. Branchement direct Echauffements au niveau des connexions électriques Un mauvais serrage électrique provoque un échauffement.

8 SOLUTIONS : Fumée à la mise en route du chauffe-eau Ne rien faire et attendre quelques minutes que la fumée disparaisse. Fumée après plusieurs heures ou jours d utilisations Un chauffe-eau qui a subi une importante vaporisation doit être remplacé. Echauffements au niveau des connexions électriques Refaire le raccordement et remplacez les éléments qui ont subi l échauffement

9 FICHE N 4 : FAIRE UN TEST DE RETOUR D EAU FROIDE DIFFICULTE : 2 ème niveau CONSTAT CLIENT : L eau est tiède PRODUITS CONCERNES : Tous chauffe-eau électriques. EXPLICATIONS : Un retour d eau froide par le réseau d eau chaude est un phénomène causé par une défaillance d un robinet de l habitation (mitigeur, mélangeur,.). : Le chauffe-eau ne peut en aucun cas être responsable de ce désordre. Il suffit d un seul robinet défaillant pour que le problème survienne sur l ensemble de l installation. Le test du retour d eau froide s effectue de la façon suivante : - Fermez l arrivée d eau froide sur le groupe de sécurité du chauffe-eau. - Ouvrir un robinet/mitigeur sur l installation en position eau chaude. Arrivée d eau froide Si un filet d eau froide ou un goutte à goutte coule sans arrêt par le robinet/mitigeur alors il y a un retour d eau froide dans l installation. Schéma d une installation correcte sans retour d eau froide Robinetterie OK L eau froide est bien séparée de l eau chaude grâce au bon fonctionnement de la «cartouche». L eau froide et l eau chaude ne font que passer de la cartouche mélangeuse au bec du robinet.

10 Schéma d une installation avec un retour d eau froide Robinetterie KO. La «cartouche» est défectueuse, l eau froide passe à travers la cartouche vers le circuit eau chaude et se mélange à celle-ci. Même le robinet ouvert à son maximum en position eau chaude, l eau froide qui passe à travers la cartouche se mélange à l eau chaude. Il y a donc de l eau tiède au bec du robinet. Pour déterminer le robinet défectueux : - Isolez de l installation un robinet/mitigeur : soit en fermant les vannes sur les tuyaux d arrivé aux robinets/mitigeurs (si présentes sur votre installation) soit en déconnectant le robinet/mitigeur du réseau d eau. Pour cela coupez l eau, débranchez et bouchonnez les tuyaux/canalisations puis refaites le test du retour d eau froide (voir procédure en page 1). - S il y a toujours un filet d eau qui coule à un robinet, procédez à l isolation sur l installation d un autre robinet/mitigeur. - Faites l opération jusqu à ce que le filet d eau disparaisse. Si le filet d eau est toujours présent, le robinet défectueux n est pas isolé du réseau. Le mitigeur défaillant sera le dernier que vous aurez isolé et qui aura permis de supprimer le filet d eau. SOLUTION : Remplacez le robinet ou mitigeur défectueux, ou si c est une robinetterie haut de gamme, se rapprocher du revendeur ou fabricant, pour savoir s il est réparable en changeant la «cartouche». LES CAUSES : Un déséquilibre trop important de pression entre le réseau d eau chaude et le réseau d eau froide peut détériorer certains robinet/mitigeur. Ce déséquilibre peut être causé par : Le remplacement d un élément sur le réseau hydraulique (chauffe-eau, vanne, etc, ). (L équilibre des pressions entre l eau chaude et l eau froide est alors modifié) L installation d un réducteur de pression à l entrée du groupe de sécurité. (Seule la pression du circuit eau chaude est alors réduite et le déséquilibre au robinet est important. Privilégiez l installation du réducteur après le compteur général pour réguler la pression de toute l installation). L usure, robinetterie encrassée ou robinet neuf défectueux.

11 FICHE N 5 : REGLER LA TEMPERATURE DE CONSIGNE D UN CHAUFFE-EAU EAU DIFFICULTE : 1 er niveau Avant toute manipulation sur l appareil, il est impératif de couper l'alimentation électrique. Il existe deux types de thermostat mécanique : Régler un thermostat mécanique : -Coupez l alimentation électrique du chauffe-eau puis ouvrez le capot de protection de votre appareil. Molette 1 er type Sur un chauffe-eau avec une résistance blindée : La molette de réglage est directement accessible. +(max 65 c ± 5 c) - 2 ème type Thermostat Dans tous les cas : ne jamais baisser la molette en dessous de 4 car l eau ne serait pas assez chaude et vous risquez un développement de bactéries dans l eau. Il s agit d exemples, certains thermostats peuvent être de couleurs et de formes différentes. Molette (max 65 c ± 5 c) + - Patte de fixation Sur un chauffe-eau avec une résistance stéatite : La molette de réglage n est pas accessible directement : Dévissez la patte de fixation qui maintient le thermostat à la bride. Tirez sur le thermostat pour le sortir, la molette se trouve sur le dessus de celui-ci.

12 Avant toute manipulation sur l appareil, il est impératif de couper l'alimentation électrique. Régler un thermostat électronique : Coupez l alimentation électrique du chauffe-eau puis ouvrez le capot de protection de votre appareil. Thermostat électronique Monophasé Thermostat électronique Triphasé POTENTIOMETRE cran = 1 degré Le réglage va de 50 c à 65 c + -

13 FICHE N 6 : COMMENT DETARTRER UN CHAUFFE-EAU EAU? DIFFICULTE : 2 ème niveau Avant toute manipulation sur l appareil, il est impératif de couper l'alimentation électrique. Etape préalable : commander un joint de cuve neuf auprès de votre magasin. PRODUITS CONCERNES : OUTILLAGE NECESSAIRE : Tous chauffe-eau électriques. EXPLICATIONS : Après quelques années d utilisation, le calcaire présent dans l eau s accumule dans le chauffe-eau provoquant une baisse de performance de l appareil. Un entretien du chauffe-eau est obligatoire tous les 3 à 5 ans en fonction de la qualité de l eau. PROCEDURE : Détartrez le chauffe-eau suivant les étapes ci-dessous : 1 ère étape : Vidanger l appareil : a- Coupez le courant. b- Fermez l arrivée d eau froide au groupe de sécurité. c- Ouvrez le robinet de vidange. d- Ouvrez un robinet d eau chaude de la maison ou desserrez le raccordement de l eau chaude pour créer une arrivée d air. Le chauffe-eau est vide lorsque l eau s arrête de couler au groupe de sécurité. La vidange peut prendre plusieurs heures.

14 2ème étape : Démonter le corps de chauffe : Une fois le chauffe-eau vide : - Retirez l ensemble électrique. - Retirez le corps de chauffe. - Dévissez les 6 boulons de maintien du corps de chauffe. Attention : mettre un récipient sous l appareil pour recevoir les éventuels restes d eau. 3ème étape : Retirer le calcaire : Retirez le calcaire à la main sans gratter, ni abîmer les différentes surfaces. (Dans la cuve, sur la résistance ou sur le fourreau). Ne pas gratter les parois du chauffe-eau avec un outil et ne pas utiliser de produits détergents. 4ème étape : Remonter le corps de chauffe : Veuillez mettre un joint neuf avant le remontage du corps de chauffe. (Attention au sens : la partie la moins épaisse doit être positionnée dans la cuve). -Remettez en place le corps de chauffe en serrant raisonnablement et progressivement les écrous (serrage croisé). -Repositionnez l ensemble électrique. 5ème étape : Remplir le chauffe-eau en eau : a- Fermez le robinet de vidange du groupe de sécurité. Robinet de vidange Vanne eau froide b- Ouvrez le robinet d eau froide du groupe de sécurité. c- Ouvrez un robinet de la maison, en position eau chaude, pour chasser l air. Lorsque l eau coule régulièrement aux robinets eau chaude de la maison, le chauffe-eau est plein d eau. Vérifiez s il n y a pas de fuite au niveau du joint. Si un suintement persiste, resserrez les boulons. d- Remettez le courant. N hésitez pas à vérifier l étanchéité après un cycle de chauffe.

15 FICHE N 7 : CONTROLER UN THERMOSTAT MECANIQUE DIFFICULTE : 2 ème niveau Avant toute manipulation sur l appareil, il est impératif de couper l'alimentation électrique. OUTILS NECESSAIRES : Tournevis et multimètre. Cette fiche ne concerne pas les chauffe-eau avec thermostat électronique. PRODUITS CONCERNES : Chauffe-eau blindé Chauffe-eau stéatite Thermostat Résistance Il s agit d exemples, certains thermostats peuvent être de couleurs et de formes différentes. Etape 1 : Testez la tension à l entrée du thermostat Chauffe-eau blindé Chauffe-eau stéatite Neutre 230V Phase V ~ Neutre 230 V Phase Env. 230 V Alimentation OK 0 V Alimentation HS Si vous constatez qu il n y pas de courant à l entrée du thermostat, le problème ne vient pas du chauffe-eau. Faites appel à un électricien afin qu il contrôle votre installation électrique. S il y a bien de la tension à l entrée du thermostat, il faut contrôler la tension en sortie du thermostat.

16 Etape 2 : Testez la tension à la sortie du thermostat Neutre Chauffe-eau blindé Prendre la tension dans les 2 trous ayant le symbole : Neutre 230 V Chauffe-eau stéatite Prendre la tension sur les fils qui vont vers la résistance. 230 V Phase Phase V ~ Env. 230 V Thermostat OK 0 V Thermostat HS Procédez au remplacement de la résistance si vous avez du courant en sortie du thermostat. Si vous n avez pas de courant en sortie du thermostat, c est que celui-ci est : - Soit défectueux remplacez le thermostat. - Soit en sécurité réarmez la sécurité du thermostat Pour réarmer la sécurité du thermostat : - réenclenchez le bouton en appuyant dessus à l aide d un petit tournevis. Chauffe-eau blindé Chauffe-eau stéatite «clic» «clic» Il est normal que le «clic» bouton ne s enfonce que d 1 millimètre. Si malgré le réarmement, vous n avez toujours pas de courant en sortie du thermostat, remplacez ce dernier.

17 FICHE N 8 : CONTROLER UN THERMOSTAT ELECTRONIQUE. DIFFICULTE : 3 ème niveau Avant toute manipulation sur l appareil, il est impératif de couper l'alimentation électrique. OUTILS NECESSAIRES : Tournevis et multimètre. Cette fiche ne concerne pas les chauffe-eau avec thermostat mécanique. PRODUITS CONCERNES : Les produits ayant un ensemble thermostat électronique similaire aux photos ci-dessous : Carte verte Thermostat 230 V monophasé Carte rouge Thermostat 400 V triphasé ETAPE 1 : Contrôle du thermostat complet Mettez le chauffe-eau sous tension et testez la tension à l entrée du thermostat : 230 v monophasé 400 v triphasé Prendre la tension entre phase et neutre Prendre la tension entre chaque phase V ~ La tension doit être d environ 230 V entre phase et neutre. La tension doit être d environ 400 V entre chaque phase. Si vous constatez qu il n y pas de courant à l entrée du thermostat, le problème ne vient pas du chauffe-eau. Faites appel à un électricien afin qu il contrôle votre installation électrique.

18 ETAPE 2 : Le voyant orange est-il allumé? NON contactez le sav OUI il faut donc tester la tension à l entrée de l élément chauffant (résistance). V ~ Tension entre bleu et rouge sur la résistance Etat du thermostat Solution 230 V OK Si vous n avez pas d eau chaude après 5H de marche forcée remplacez la résistance. 0 V HS Passez à l étape 3 ETAPE 3 : Sortez la sonde de température. Est-elle cassée ou humide? OUI remplacez le thermostat complet et le fourreau NON remplacez le thermostat complet LES CAUSES : Surtension électrique : Si le chauffe-eau a subit des coups d orages ou s il a été alimenté par une tension non adaptée. Fuite du fourreau Disfonctionnement du thermostat

19 FICHE N 9 : RESOUDRE UN PROBLEME DE DISJONCTION DIFFICULTE : 2 ème niveau Avant toute manipulation sur l appareil, il est impératif de couper l'alimentation électrique. CONSTAT CLIENT : Le disjoncteur au tableau électrique saute lors du fonctionnement du chauffe-eau. PRODUITS CONCERNES : Tous chauffe-eau électriques. EXPLICATIONS : L alimentation électrique du chauffe-eau est raccordé au tableau électrique sur un disjoncteur de puissance (16 A ou 20 A) qui lui-même est raccordé sur le disjoncteur différentiel (30 ma) de l installation électrique. Disjoncteur différentiel (30 ma) Tableau électrique Disjoncteur de puissance (16 A ou 20 A) Contacteur jour/nuit (si présent sur votre installation)

20 Avant toute manipulation sur l appareil, il est impératif de couper l'alimentation électrique. Le compteur disjoncte! Couper tous les disjoncteurs (fusibles) sauf celui du chauffe-eau. Le compteur disjoncte toujours? NON Le problème ne vient pas du chauffe-eau. OUI OUI Chauffe-eau blindé Chauffe-eau stéatite Remplacez la résistance Coupez le disjoncteur du chauffeeau et ouvrez le capot plastique. NON Retirez la résistance et nettoyez l intérieur du fourreau puis refaire un essai. Y a-t-il des traces d eau? OUI Contactez le SAV OUI Remplacez la résistance Le compteur disjoncte toujours? NON Problème résolu

21 FICHE N 10 : RESOUDRE UN PROBLEME D ODEUR DIFFICULTE : 2 ème niveau CONSTAT CLIENT : L eau est malodorante lors de soutirage au robinet ou odeur d égout à proximité du chauffe-eau. PRODUITS CONCERNES : Tous chauffe-eau électriques EXPLICATIONS : A - L eau est malodorante lors de soutirage d eau chaude : Des impuretés sont présentes dans le chauffe-eau. SOLUTIONS : Vidangez et nettoyez le chauffe-eau Eau malodorante au soutirage d eau chaude. Voir fiche N 6: Comment détartrer un chauffe-eau. Le problème se situe au niveau du chauffe-eau ou sur la canalisation d eau chaude.

22 B - Odeur d égouts à proximité du chauffe-eau : Le raccordement du groupe de sécurité aux eaux usées est mal réalisé. SOLUTIONS : Mettez un siphon sous le groupe de sécurité et le remplir en eau. Assurez-vous d avoir une pente suffisante sur le tuyau d évacuation des eaux usées sous le groupe de sécurité.

23 FICHE N 11 : RESOUDRE UN PROBLEME D EAU COLOREE DIFFICULTE : 2 ème niveau CONSTAT CLIENT : Lors d un soutirage sur un robinet, l eau est colorée. PRODUITS CONCERNES : Tous chauffe-eau électriques. EXPLICATIONS : A - L eau colorée apparaît sur un soutirage d eau froide : Le réseau d eau est pollué par la réalisation de travaux sur la distribution d eau générale. Eau colorée sur l eau chaude et l eau froide Le problème se situe sur le réseau d eau général Solutions : - Soutirez de l eau jusqu à la suppression des impuretés. - Contactez la société de distribution de l eau.

24 B - L eau colorée apparaît uniquement sur un soutirage d eau chaude: Le problème se situe soit au niveau du chauffe-eau soit sur la canalisation d eau chaude. 1 ére étape : Vidangez et nettoyez le chauffe-eau Voir fiche N 6 : Comment détartrer un chauffe-eau. Eau colorée uniquement sur l eau chaude 2 ème étape : Démontez et vérifiez l état intérieur du raccordement Le problème se situe au niveau du chauffe-eau, sur la canalisation d eau chaude ou sur le raccord diélectrique. 3 ème étape : Regardez l état intérieur de la cuve Si l intérieur de la cuve est corrodée, contrôlez la dureté de votre eau, si vous êtes équipé d un adoucisseur, Ce dernier doit être bien réglé et la dureté de l eau doit rester supérieur à 15 f. Cuve corrodée Cuve en bon état Solutions : Un simple nettoyage du chauffe-eau peut suffire à supprimer le problème. Vérifiez l état du raccord diélectrique et remplacez-le si nécessaire. Si la cuve est corrodée, il est nécessaire de remplacer le chauffe-eau.

25 FICHE N 12 : RESOUDRE UN PROBLEME DE BRUIT DIFFICULTE : 2 ème niveau CONSTAT CLIENT : Apparition de bruit au niveau du chauffe-eau PRODUIT CONCERNES : Tous chauffe-eau électriques. Type de bruit Causes Solutions - Chauffe-eau équipé d une résistance blindée. Phénomène normal (résistance directement plongée dans l eau). Bouillonnement - Chauffe-eau entartré Procédez au détartrage du chauffeeau (voir fiche N 6 : comment détartrer un chauffe-eau). chauffe-eau en fonctionnement Pression supérieure à 3.5 bars. Groupe de sécurité défaillant Réduisez la pression du réseau. Changez groupe de sécurité. Claquement Lors de soutirage (coup de bélier) Pression supérieure à 3.5 bars. Mauvaise fixation des canalisations. Réduisez la pression du réseau. Resserrez les colliers de fixation et mettez des sillent bloc. (Si le problème persiste, installez un réservoir anti-coup de bélier). Sifflement au groupe de sécurité Groupe de sécurité défaillant Remplacez le groupe de sécurité. Grésillement au thermostat du chauffe-eau Mauvais serrage des connexions Resserrez les fils sur le thermostat.

26 FICHE N 13 : RESOUDRE UN PROBLEME DE FUITE DIFFICULTE : 2 ème niveau CONSTAT CLIENT : Fuite d eau au niveau du chauffe-eau. PRODUITS CONCERNES : Tous chauffe-eau électriques. EXPLICATIONS : Une fuite sur un chauffe-eau peut avoir pour origine : - La résistance (sur résistance blindé) - Le joint et/ou Le fourreau (contenant la résistance stéatite) - Les piquages de raccordements hydrauliques - Le groupe de sécurité - La cuve Origine de la fuite Solutions Causes Résistance sur chauffe-eau blindé : Procédez au détartrage et remplacez la résistance Entartrage. Voir fiche N 6 : Comment détartrer un chauffe-eau Joint de bride et/ou fourreau : Remplacez le joint et/ou le fourreau Entartrage. Voir fiche N 6 : Comment détartrer un chauffe-eau

27 Raccordement du groupe de sécurité sur le piquage de l eau froide. Refaites le raccordement. Mauvaise étanchéité réalisée lors du raccordement. Soudure au niveau des piquages de l eau chaude ou de l eau froide. Remplacez le chauffe-eau Corrosion lié à : - Mauvaise étanchéité réalisée lors du raccordement - Une eau trop agressive. - Un manque d entretien du chauffeeau Ecoulement permanent dans le siphon du groupe de sécurité Remplacez le groupe de sécurité. Détartrez le chauffe-eau. Contrôlez la pression sur votre installation Groupe de sécurité défectueux. Entartrage. Voir fiche N 6 : Comment détartrer un chauffe-eau Installez un réducteur de pression ou réglez celui déjà présent à env. 3,5 bar. Voir fiche N 2 : Fuite au groupe de sécurité. Si la fuite ne trouve pas son origine dans les éléments décrits ci-dessus, il s agit alors d une fuite de la cuve. Remplacez le chauffe-eau Corrosion lié à : - Une eau trop agressive. - Un manque d entretien du chauffeeau

28 FICHE N 14 : RESOUDRE UN PROBLEME DE PRESSION HYDRAULIQUE DIFFICULTE : 3 ème niveau CONSTAT CLIENT : Plus de pression au robinet d eau chaude uniquement. S il n y pas de pression à l eau froide le problème ne vient pas du chauffe eau. Il s agit soit d un problème de réducteur de pression, soit d un problème de compteur d eau. Faites appel à un plombier. PRODUITS CONCERNES : Tous chauffe-eau électriques. EXPLICATIONS : Le manque de pression apparaît uniquement sur le robinet d eau chaude : Cela signifie que le problème se situe entre le tuyau d eau froide qui alimente le chauffe-eau et l arrivée au robinet : tuyauterie, groupe de sécurité, chauffe-eau, (limiteur de température, ). SOLUTIONS : Si le chauffe-eau est utilisé depuis plusieurs années (+2 ans) : - Il faut procéder à son détartrage : (Voir fiche N 6 : Comment détartrer un chauffe-eau). Le problème se situe à l entrée ou à la sortie du chauffe-eau Manque de pression sur l eau chaude uniquement

29 Si le chauffe-eau est récent, il faut déterminer l endroit où se situe le problème, pour cela : Fermez la vanne d arrivée d eau froide au groupe de sécurité et démontez le raccord eau chaude du chauffe-eau. (Mettez un seau pour récupérer l eau du réseau eau chaude qui va s écouler). Ouvrir la vanne d arrivée d eau du groupe de sécurité. Vanne d arrivée d eau froide Pression correcte en sortie eau chaude? NON OUI Vidangez le chauffe-eau (Reprendre procédure de vidange dans la fiche n 6: Comment détartrer un chauffe-eau). Le problème se situe après le chauffe-eau, sur le réseau de distribution eau chaude (canalisation, limiteur, ) Fermez la vanne d arrivée générale et déconnectez le tuyau d eau froide qui arrive sur le groupe de sécurité. Mettez-le dans un seau et ouvrez la vanne d arrivée d eau générale. Pression correcte? OUI NON Remplacez le groupe de sécurité Le problème se situe avant le chauffe-eau (canalisation eau froide défaillante qui alimente le chauffe-eau) CAUSES : Une baisse de pression peut-être causée par (liste non exhaustive) : - La présence de dépôt dans les tuyauteries (calcaire, etc, ) - Groupe de sécurité défectueux - Un réducteur de pression mal réglé ou défaillant

30 FICHE N 15 : INSTALLER UN CHAUFFE- EAU PETITE CAPACITE DIFFICULTE : 2 ème niveau Il existe deux types de chauffe-eau petite capacité, les «sous évier» et les «sur évier». A- Le «sous évier» : Il se pose avec les piquages (entrée eau froide et sortie eau chaude) sur le dessus de l appareil comme indiqué sur le schéma ci-dessous. EXPLICATIONS : Si vous posez le chauffe-eau sous évier à l envers, la résistance se trouve dans la partie haute de l appareil et à l air libre, ce qui va engendrer la «chauffe à sec» de la résistance soit sa destruction. POSE CORRECTE POSE INCORRECTE

31 B- Le «sur évier» : Il se pose avec les piquages (entrée eau froide et sortie eau chaude) en dessous de l appareil, comme indiqué sur le schéma ci-dessous. EXPLICATIONS : Un chauffe-eau sur évier installé à l envers peut engendrer un échauffement au niveau de la partie électrique, de l eau tiède ou froide en soutirage au robinet d eau chaude et surtout une «chauffe à sec» de la résistance soit sa destruction. POSE CORRECTE POSE INCORRECTE Ne jamais inverser le sens de pose de l appareil au risque d endommager la partie électrique et d engendrer des dégâts qui peuvent être importants. La garantie ne prendra pas en charge le défaut d installation.

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h30 à 2h00 Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Introduction... 2

Plus en détail

Entretien domestique

Entretien domestique VÉRIFICATION DU BON FONCTIONNEMENT Mettez l appareil sous tension. Si votre tableau électrique est équipé d un relais d asservissement en heures creuses (tarif réduit la nuit), basculez l interrupteur

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique Présentation de votre chauffe-eau Poignées de préhension (haut et bas) Isolation thermique Protection intérieure par émaillage Canne de prise d eau chaude Doigt de gant du thermostat Anode magnésium Résistance

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des

Plus en détail

Le chauffe eau à accumulation électrique

Le chauffe eau à accumulation électrique Le chauffe eau à accumulation électrique I) Composition d un chauffe eau électrique Leurs constitutions sont sensiblement les mêmes entre chaque fabriquant : Habillage Départ eau chaude Isolant Cuve Anode

Plus en détail

Chauffe-eau électrique

Chauffe-eau électrique Chauffe-eau électrique 100L Réf : 617537 150L Réf : 617538 200L Réf : 617539 300L Réf : 617540 version 12-A Votre produit [1] x1 [1] x1 [1] x1 [1] x1 [2] x2 [2] x2 [2] x2 [2] x2 100L 150L 200L 300L Ces

Plus en détail

2 Trucs et Astuces 2

2 Trucs et Astuces 2 Trucs et Astuces 2 2 Le chauffe-eau solaire 1.Les capteurs 2.Les circuits solaires 3.Le circuit sanitaire 4.Les systèmes d appoint 5.Fiches synthèse 6.Bon à savoir Trucs et Astuces 3 1 Les capteurs Trucs

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com

direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com FR direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com 4 3 2 1 71mm 5 6 7 1 2 3 4 5 6 OK Click NO 7 8 9 150ml 10 Nous vous remercions d avoir choisi un appareil de la gamme Moulinex. CONSIGNES DE SECURITE

Plus en détail

STEAMY MINI. Nous vous félicitons pour l acquisition de l appareil «STEAMY - MINI», un appareil de grande qualité.

STEAMY MINI. Nous vous félicitons pour l acquisition de l appareil «STEAMY - MINI», un appareil de grande qualité. REITEL Feinwerktechnik GmbH Senfdamm 20 D 49152 Bad Essen Allemagne Tel. (++49) 5472/94 32-0 Fax: (++49) 5472/9432-40 Mode d emploi STEAMY MINI Cher client, Nous vous félicitons pour l acquisition de l

Plus en détail

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S M A N U E L D I N S T R U C T I O N S FR RÈGLES GÉNÉRALES POUR L UTILISATION DE LA MACHINE SOMMAIRE Lire attentivement le manuel d instructions et les limitations de la garantie. La machine doit être branchée

Plus en détail

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES GAMMES COR-EMAIL, CEB, MIXTES MPL/SRL CAPACITÉS DE 10 À 500 LITRES CHAUFFE-EAU BLOC CHAUFFE-EAU MURAL VERTICAL CHAUFFE-EAU HORIZONTAL LES DIFFÉRENTS MODÈLES PROPOSÉS : une gamme

Plus en détail

PRÉVENTION DES RISQUES CHAUFFE-EAU. Adoptez les bons réflexes!

PRÉVENTION DES RISQUES CHAUFFE-EAU. Adoptez les bons réflexes! PRÉVENTION DES RISQUES CHAUFFE-EAU Adoptez les bons réflexes! La gamme de chauffe-eau Atlantic P R O T E C T I O N D Y N A M I Q U E P R O T E C T I O N P R O T E C T I O N P R O T E C T D Y N A M I O

Plus en détail

COR-ÉMAIL / CES / CEB

COR-ÉMAIL / CES / CEB COR-ÉMIL / CS / C CUFF-U ÉLCTRIQUS COR-ÉMIL TS, avec résistance stéatite et anode nti-corrosion-intégrale Muraux verticaux TS : de 50 à 200 L orizontaux TS : de 100 à 200 L À Poser TS : de 150 à 300 L

Plus en détail

Questions avant intervention pour dépannage Enomatic

Questions avant intervention pour dépannage Enomatic Questions avant intervention pour dépannage Enomatic 1 La machine de fonctionne pas - absence de voyant lumineux? Contrôler que la fiche de la machine soit en place dans une prise 220V Fusible de la prise

Plus en détail

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0 Cafetière Mode d Emploi 1Notice cafetière v1.0 SOMMAIRE 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 3 2INSTALLATION DE L APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ...4 3PRECAUTION CONCERNANT L UTILISATION DE L APPAREIL...5 4DESCRIPTION

Plus en détail

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006 GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :

Plus en détail

CONSIGNES D'UTILISATION ET D'ENTRE TIEN VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES DE CE DOCUMENT AVANT D UTILISER VOTRE MACHINE À ESPRESSO.

CONSIGNES D'UTILISATION ET D'ENTRE TIEN VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES DE CE DOCUMENT AVANT D UTILISER VOTRE MACHINE À ESPRESSO. The Else CONSIGNES D'UTILISATION ET D'ENTRE TIEN VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES DE CE DOCUMENT AVANT D UTILISER VOTRE MACHINE À ESPRESSO. www.adrianos.ch Hey! Ces consignes contiennent toutes

Plus en détail

Eau chaude - électricité

Eau chaude - électricité Eau chaude - électricité Depuis 75 ans, «Bulex» est la marque belge par excellence en chauffage, production d eau chaude et ventilation. Au fil de toutes ces années, nous avons acquis un savoirfaire considérable.

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwoodworld.com

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwoodworld.com Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwoodworld.com 57774/1 ESP100 series i ii UNFOLD Français Veuillez déplier les illustrations de la première page avant d utiliser votre appareil

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION BALLON THERMODYNAMIQUE MONOBLOC EAU CHAUDE SANITAIRE NOTICE D INSTALLATION Lisez attentivement la notice d installation avant le montage de l appareil www.airtradecentre.com SOMMAIRE A. REMARQUES IMPORTANTES...

Plus en détail

Notice d utilisation Cafetère isotherme programmable CL-ISPR12X - 938896 FR-1. Version 2013.08.27

Notice d utilisation Cafetère isotherme programmable CL-ISPR12X - 938896 FR-1. Version 2013.08.27 Notice d utilisation Cafetère isotherme programmable CL-ISPR12X - 938896 FR-1 Version 2013.08.27 INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ Cet appareil peut être utilisé par des enfants à partir de 8 ans et par des personnes

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation

Manuel d installation et d utilisation Manuel d installation et d utilisation ADOUCISSEURS D'EAU NSC14ED NSC17ED NSC25ED Qualité et facilité, l assurance du 1 er fabricant mondial. Réf. 3208 ATTENTION! NE CONCERNE QUE LE MODELE NSC 25 ED By-pass

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Chaudières électriques MURALES

Chaudières électriques MURALES Chaudières électriques MURALES Séries SCAV DCSV EXT 612 TYPE N PUISSANCE TENSION SECTION DES CONDUCTEURS MODULATION N o t i c e d i n s t a l l a t i o n e t d e m i s e e n s e r v i c e Le spécialiste

Plus en détail

Eau chaude sanitaire

Eau chaude sanitaire 4 rue du maréchal FOCH, 68 460 LUTTERBACH 03 89 50 06 20 ou eie68@alteralsace.org La lettre d information d Alter Alsace Energies dans le cadre du défi des familles éco-engagées : N 8 Janvier 2013 Eau

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014

PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014 PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014 2 atlantic Avec ATLANTIC, Fabriqué en France vous trouverez toujours le chauffe-eau

Plus en détail

Description. Consignes de sécurité

Description. Consignes de sécurité 2 3 Description a Couvercle b Réservoir à eau c Verseuse verre ou pot isotherme (selon modèle) d Niveau d eau e Volet pivotant f Porte-filtre g Bouton d ouverture du volet h Sélecteur d arôme Modèles programmables

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

heated humidifier H5i Welcome Guide Français

heated humidifier H5i Welcome Guide Français H5i heated humidifier Welcome Guide Français Bienvenue Merci d avoir choisi l H5i. Avant d utiliser cet appareil, veuillez lire le manuel de bienvenue et le guide d information entièrement. Joint du couvercle

Plus en détail

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16 4 464 Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 6 VXG44... Corps en bronze CC49K (Rg5) DN 5...DN 40 k vs 0,25...25 m 3 /h Corps filetés avec étanchéité par joint plat G selon ISO 228/ Des raccords à vis

Plus en détail

Manuel d utilisation du modèle

Manuel d utilisation du modèle Manuel d utilisation du modèle FLOWMAX-90 Chauffe-eau à condensation 85 000 BTU AVERTISSEMENT Si les consignes suivantes ne sont pas attentivement respectées, un feu ou une explosion peut se produire et

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A. De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel).

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A. De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel). CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel). Le réservoir galvanisé augmente l espérance de vie du chauffe-eau.

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation

Manuel d installation et d utilisation Réf. 3209 Manuel d installation et d utilisation Adoucisseurs NSC 42L & NSC 57L Qualité et facilité, l assurance du 1 er fabricant mondial. Table des matières PRECAUTIONS D USAGE... 3 EXIGENCES D INSTALLATION...

Plus en détail

Cuvette à broyeur intégré EMB745-07/10 Ind. : 5

Cuvette à broyeur intégré EMB745-07/10 Ind. : 5 Cuvette à broyeur intégré EMB745-07/10 Ind. : 5 Notice d'installation Déclaration CE de conformité Cet appareil de classe II 230 V 50 Hz 500 W Répondant à la directive CE basse tension (72/23/CEE) et à

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Actualisé 22/02/2008 - FL GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Un bon entretien de votre spa comporte 2 étapes indissociables : le traitement mécanique et le traitement chimique. TRAITEMENT

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION ET D INSTALLATION Installation and operating manual / Gebruiks en installatiehandleiding / Manual de utilización e instalación

NOTICE D UTILISATION ET D INSTALLATION Installation and operating manual / Gebruiks en installatiehandleiding / Manual de utilización e instalación NOTICE D UTILISATION ET D INSTALLATION Installation and operating manual / Gebruiks en installatiehandleiding / Manual de utilización e instalación ODYSSÉE SPLIT CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE SPLIT SPLIT

Plus en détail

Manuel d instruction Cafetière filtre. art.n 7174.101 19. 90

Manuel d instruction Cafetière filtre. art.n 7174.101 19. 90 Manuel d instruction Cafetière filtre art.n 7174.101 19. 90 Félicitations En achetant cet appareil vous venez d acquérir un appareil de qualité, fabriqué avec soin. Bien entre-tenu, cet appareil vous rendra

Plus en détail

Mode d emploi et instructions de montage. Adoucisseur d eau automatique Bio - A5X

Mode d emploi et instructions de montage. Adoucisseur d eau automatique Bio - A5X PRESTIGE II Adoucisseur d eau automatique Bio - A5X Mode d emploi et instructions de montage IMPORTANT : Avant tout raccordement, mise en eau et utilisation, lire attentivement la présente notice. Le non

Plus en détail

Pose avec volet roulant

Pose avec volet roulant Pose avec volet roulant Coffre volet roulant Coulisse MONTAGE 2 PERSONNES MINIMUM La quincaillerie 4,2 x 25 Les outils (x 10) 3,5 x 9,5 (x 10) (x 1) (x 4) 3 2 1 (x 1) (x 4) 7 1 Positionnez les coulisses

Plus en détail

MODE D EMPLOI CAFETIERE KZ8F WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE

MODE D EMPLOI CAFETIERE KZ8F WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE MODE D EMPLOI CAFETIERE KZ8F WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE KZ8F WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE CARTE DE GARANTIE Chère cliente, cher client, Nos produits sont soumis à des contrôles de qualité rigoureux. Si malgré ces contrôles,

Plus en détail

-AquaSource ROBINET CHROME A TROIS POIGNEES POUR BAIGNOIRE ET DOUCHE ARTICLE N 0163756 MODELE N F3014503CP

-AquaSource ROBINET CHROME A TROIS POIGNEES POUR BAIGNOIRE ET DOUCHE ARTICLE N 0163756 MODELE N F3014503CP -AquaSource AquaSource est une marque de commerce deposee par LF, LLC. Tous droits reserves. ARTICLE N 06756 ROBINET CHROME A TROIS POIGNEES POUR BAIGNOIRE ET DOUCHE MODELE N F0450CP English p. 0 Espanol

Plus en détail

Manuel d utilisation pour la Presse à Transfert Grand Format Pneumatique Double Poste

Manuel d utilisation pour la Presse à Transfert Grand Format Pneumatique Double Poste Manuel d utilisation pour la Presse à Transfert Grand Format Pneumatique Double Poste GF-8060P2A N de série de l appareil : ZI des Chanoux - 25, rue Louis Ampère 93330 Neuilly-sur-Marne FRANCE Tél. : +33

Plus en détail

Chauffe-eau Thermodynamique CET 200/300 TN

Chauffe-eau Thermodynamique CET 200/300 TN Chauffe-eau Thermodynamique CET 200/300 TN NOTICE UTILISATEUR FONCTIONNEMENT CP019468 V1.2 1 SOMMAIRE 1. AVERTISSEMENT... 3 1.1. Informations générales... 3 1.2. Sécurité... 3 2. DESCRIPTIONS ET CARACTERISTIQUES

Plus en détail

CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE HELIO. MAJ 12/2011 Code Notice : 560822

CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE HELIO. MAJ 12/2011 Code Notice : 560822 CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE HELIO MAJ 12/2011 Code Notice : 560822 Notice technique CHAUFFE-EAU ELECTRIQUE HELIO MAJ 12/2011 Code Notice : 560822 SOMMAIRE 1) CHAUFFE-EAU HELIO 4 1.1) Réservoir de base 4 1.2)

Plus en détail

Installations de plomberie

Installations de plomberie Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant

Plus en détail

Série CLE - Chauffe-eau pour douche oculaire Solutions de chauffage d eau sans réservoir

Série CLE - Chauffe-eau pour douche oculaire Solutions de chauffage d eau sans réservoir 18 à 25 kw (85 000 à 170 000 BTU) Débit de 3 à 38 l/min (0,75 à 10 gal/min) Conception certifiée sans plomb Avantage de chute de pression Échangeur de chaleur à température variable Armoire NEMA 4 de série

Plus en détail

Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR. LI214x 704776/00 10/2010

Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR. LI214x 704776/00 10/2010 Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR LI214x FR 704776/00 10/2010 Contenu 1 Remarque préliminaire 3 1.1 Symboles utilisés 3 2 Consignes de sécurité 3 3 Fonctionnement et caractéristiques 4 3.1 Application

Plus en détail

ENERGIS. CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE - EAU CHAUDE DE CHAUFFAGE 36 À 1 400 kw

ENERGIS. CHAUDIÈRE ÉLECTRIQUE - EAU CHAUDE DE CHAUFFAGE 36 À 1 400 kw NRGIS HUIÈR ÉLTRIQU - U HU HUFFG À 00 kw Souples d utilisation, fiables et performantes, les chaudières électriques eau chaude LZ NRGIS trouvent leurs applications dans de nombreux domaines. n fonctionnement

Plus en détail

Boilers VISTRON. Ballons tampons 9.33 Ballons tampons B 200 2000 9.36 Ballons tampons (avec éch. sol.) BS 300 1000

Boilers VISTRON. Ballons tampons 9.33 Ballons tampons B 200 2000 9.36 Ballons tampons (avec éch. sol.) BS 300 1000 VISTRON Boilers d ECS à registres émaillés Litres 9.2 Boilers verticaux U/W 120-150 9.4 Boilers horizontaux NV 150 200 9.6 Boilers sols F / FO 200 500 9.9 Boilers sols F 750 1000 9.11 Boilers solaires

Plus en détail

VIESMANN. Notice de maintenance VITOCELL 100-V. Vitocell 100-V type CVS Ballon électrosolaire 390 litres de capacité avec système chauffant électrique

VIESMANN. Notice de maintenance VITOCELL 100-V. Vitocell 100-V type CVS Ballon électrosolaire 390 litres de capacité avec système chauffant électrique Notice de maintenance VIESMANN Vitocell 100-V type CVS Ballon électrosolaire 390 litres de capacité avec système chauffant électrique Remarques concernant la validité, voir dernière page VITOCELL 100-V

Plus en détail

Notice d emploi. Module hydraulique hybride GENIA MODULE CRM BB MI

Notice d emploi. Module hydraulique hybride GENIA MODULE CRM BB MI Notice d emploi Module hydraulique hybride GENIA MODULE CRM BB MI Table des matières LIRE ATTENTIVEMENT AVANT UTILISATION 1 Lisez-moi... 2 1.1 Bienvenue... 2 1.2 Enregistrement de votre garantie... 2

Plus en détail

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ SIT Group SIT -3-5 SIGMA 9.955.53 1 Le contenu du présent document peut subir des modifications sans aucun préavis DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ Domaine d'application Appareils

Plus en détail

Salle de bains FICHE TECHNIQUE

Salle de bains FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Salle de bains 2 4 7 CONNAÎTRE > Une pièce humide > Les équipements > Production d eau chaude sanitaire > Les revêtements du sol et des murs > L installation électrique > Les réseaux d

Plus en détail

L eau chaude sanitaire. Le confort et l efficacité.

L eau chaude sanitaire. Le confort et l efficacité. EAU CHAUDE ÉNERGIES RENOUVELABLES CHAUFFAGE L eau chaude sanitaire. Le confort et l efficacité. CHAUFFE-EAUX INSTANTANÉS Chauffage de l eau décentralisé pour une haute efficacité énergétique 09 2012 Le

Plus en détail

Hansgrohe Conseils & Entretien

Hansgrohe Conseils & Entretien Hansgrohe Conseils & Entretien Dans cette brochure Hansgrohe Conseils & Entretien nous voulons vous informer des plaintes et réclamations possibles. Dans beaucoup de cas, il est possible de déterminer

Plus en détail

05/2014. Mod: DP202/PC. Production code: 19027197

05/2014. Mod: DP202/PC. Production code: 19027197 05/2014 Mod: DP202/PC Production code: 19027197 TABLES RÉFRIGÉRÉES INSTALLATION, UTILISATION ET MAINTENANCE TABLE DES MATIÈRES 1 INSTALLATION... 1.0 MISE EN PLACE... 1.1 NETTOYAGE... 1.2 BRANCHEMENT...

Plus en détail

Codes d état, codes diagnostic, codes de pannes et programmes de contrôle. VKK ecovit /4

Codes d état, codes diagnostic, codes de pannes et programmes de contrôle. VKK ecovit /4 Codes d état, codes diagnostic, codes de pannes et programmes de contrôle VKK ecovit /4 Signification des symboles figurant sur l écran. Anomalie dans la conduite d air/d évacuation des produits de combustion.

Plus en détail

Groupes de sécurité SFR la gamme

Groupes de sécurité SFR la gamme Groupes de sécurité SFR la gamme UN GROUPE DE SÉCURITÉ, à quoi ça sert? - Comment ça marche? SFR la gamme la plus complète sur le marché européen. Conception du Groupe de Sécurité SFR. Les raccordements

Plus en détail

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les informations techniques PROMOTELEC MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE La sécurité des personnes contre un défaut d isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En effet, un défaut

Plus en détail

PAR l UTILISATEUR Guide to be kept by user Door de gebruiker te bewaren gids Säilitada kasutaja poolt. User manual - Gebruikshandleiding - Kasutus

PAR l UTILISATEUR Guide to be kept by user Door de gebruiker te bewaren gids Säilitada kasutaja poolt. User manual - Gebruikshandleiding - Kasutus Notice D UTILISATION User manual - Gebruikshandleiding - Kasutus chauffe-eau ÉLECTRIQUE avec commande DIGITALE NOMADE Electric water heater with digital remote control Elektrischer warmwasserspeicher mit

Plus en détail

Atelier B : Maintivannes

Atelier B : Maintivannes Atelier B : Maintivannes BMA03 : Procédure de réglage de la vanne de régulation CAMFLEX BMA03 : Procédure de réglage de la vanne CAMFLEX Page 1 Buts de l exercice : - Réaliser la manutention d un élément

Plus en détail

Mode d emploi pour la machine à café «Etienne Louis»

Mode d emploi pour la machine à café «Etienne Louis» Mode d emploi pour la machine à café «Etienne Louis» Chère cliente, cher client La machine à café Etienne Louis a été développée avec beaucoup d amour et d énergie et est constamment améliorée. Vous recevez

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Pouvoir adjudicateur : Centre Hospitalier de Béziers 2 rue Valentin Haüy BP 740 34525 BEZIERS Libellé de la consultation* : SITE MONTIMARAN SERVICE RADIOLOGIE (objet du marché)

Plus en détail

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur Eau chaude et confort à votre portée! La meilleure façon de

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE 8908908902890256 8908908902890256 8908908902890256 NOTICE D'INSTLLTION, DE MISE EN SERVICE ET D'ENTRETIEN Optitherm 6.25/6.5 C Optitherm 5.25/6.25/6.5 B Tableau de commande 2 EXIGENCES RÉGLEMENTIRES ET

Plus en détail

Lecteur éditeur de chèques. i2200. Manuel utilisateur. Solutions de transactions et de paiement sécurisées

Lecteur éditeur de chèques. i2200. Manuel utilisateur. Solutions de transactions et de paiement sécurisées Manuel utilisateur Lecteur éditeur de chèques i2200 Solutions de transactions et de paiement sécurisées Ingenico 2200 Avant Propos Merci d avoir choisi le Lecteur Editeur de chèque nouvelle génération

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Instructions d Installation & Maintenance KAPTIV PURGEUR DE CONDENSAT SANS PERTE D AIR 07/09

Instructions d Installation & Maintenance KAPTIV PURGEUR DE CONDENSAT SANS PERTE D AIR 07/09 Instructions d Installation & Maintenance KAPTIV PURGEUR DE CONDENSAT SANS PERTE D AIR 07/09 INFORMATIONS GENERALES Le KAPTIV est un purgeur électronique sans perte d air opérant sur base du niveau de

Plus en détail

ENTRE NOUS, L EAU CHAUDE, ÇA BAIGNE!

ENTRE NOUS, L EAU CHAUDE, ÇA BAIGNE! PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE CHAUFFAGE AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES CONCEPTS DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ENTRE NOUS, L EAU CHAUDE, ÇA BAIGNE! NOUS RÉINVENTONS L EAU CHAUDE SANITAIRE Allier confort et économies

Plus en détail

DESCRIPTIF PHASE D.C.E.

DESCRIPTIF PHASE D.C.E. MAITRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE VEUREY-VOROIZE! OBJET CHANTIER : CONSTRUCTION MAISON DE LA NATURE LIEU DU CHANTIER : SECTEUR DES JAYERES 38113 VEUREY-VOROIZE DESCRIPTIF PHASE D.C.E. LOT 4 PLOMBERIE - SANITAIRES

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

preniez l air... Aéromax VMC Et si vous 70% Aéromax VMC pour chauffer l eau?

preniez l air... Aéromax VMC Et si vous 70% Aéromax VMC pour chauffer l eau? Et si vous Aéromax VMC preniez l air... Chauffe-eau THERMODYNAMIQUE sur air extrait Avec la garantie, Thermor s engage sur la qualité professionnelle du chauffe-eau thermodynamique Aéromax. Garantie :

Plus en détail

Mode d emploi MP66 MEMP6620070719

Mode d emploi MP66 MEMP6620070719 Mode d emploi F MP66 MEMP6620070719 1 Distributeur de bière pression Table des matières Pages I Présentation de l appareil 5 II Montage 8 III Préparation du fût 10 IV Mise en place du fût 12 V Mise en

Plus en détail

SIDAMO F 150 MAX NETTOYEUR HAUTE PRESSION. notice de montage, d utilisation et d entretien à lire attentivement

SIDAMO F 150 MAX NETTOYEUR HAUTE PRESSION. notice de montage, d utilisation et d entretien à lire attentivement SIDAMO NETTOYEUR HAUTE PRESSION F 50 MAX notice de montage, d utilisation et d entretien à lire attentivement F50MAX(007).doc Edition /007 F50MAX(007).doc Edition /007 Nous vous remercions de la confiance

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

Chauffe-eau électriques Fagor Confort ʼ09

Chauffe-eau électriques Fagor Confort ʼ09 Chauffe-eau Fagor Confort ʼ09 Sommaire Page Introduction Vue éclatée et composants 4-5 Caractéristiques de l'offre Fagor 6-7 Critères de choix d un chauffe-eau 8-9 Les ballons échangeurs 10-11 Les chauffe-eau

Plus en détail

GL2.5 Ti GL4Ti GL8Ti

GL2.5 Ti GL4Ti GL8Ti mini-tank electric water heaters chauffe-eau électriques à miniréservoir calentadores de agua eléctricos de minitanque Meets ASHRAE 90.1 standard INSTALLATION MANUAL FOR DIRECTIVES D INSTALLATION POUR

Plus en détail

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 R Présentation Tableau de type 4 secteur 1 boucle Réf. : 405 61 Tableau de type 4 secteur 2 boucles Réf. : 405 62 Contenu de

Plus en détail

L expresso & Filtre Program Automatic. Mode d emploi

L expresso & Filtre Program Automatic. Mode d emploi L expresso & Filtre Program Automatic Mode d emploi Nous vous remercions de la confiance et de la fidélité que vous accordez à notre marque. Vous venez d acquérir un Expresso & Filtre Magimix et souhaitons

Plus en détail

fig. 1 fig. 2 fig. 3 fig. 6 fig. 4 fig. 5 fig. 8 fig. 9 fig. 7 fig. 12 fig. 10 fig. 11

fig. 1 fig. 2 fig. 3 fig. 6 fig. 4 fig. 5 fig. 8 fig. 9 fig. 7 fig. 12 fig. 10 fig. 11 fig. 1 fig. 2 fig. 3 fig. 4 fig. 5 fig. 6 fig. 7 fig. 8 fig. 9 fig. 10 fig. 11 fig. 12 2 fig. 13 fig. 14 fig. 15 2 2 fig. 16 fig. 17 fig. 18 2 1 1 2 fig. 19 fig. 20 fig.21 1 2 fig. 22 2 fig. 23 fig. 24

Plus en détail

Chauffe-eau électriques

Chauffe-eau électriques HOME COMFORT Chauffe-eau électriques Advanced Engineering from Germany 2 EAU CHAUDE EAU CHAUDE 3 Bénéficiez de 120 ans d expérience Große PETITS Reinigungsöffnung CHAUFFE-EAU DE STOCKAGE (große Flanschöffnung

Plus en détail

PRECAUTIONS IMPORTANTES

PRECAUTIONS IMPORTANTES D90 Mode d emploi Ne mettez l appareil en marche qu après avoir pris connaissance de ce mode d emploi et des conseils de sécuritémentionnés en pages 3 et 4! PRECAUTIONS IMPORTANTES Lors de l utilisation

Plus en détail

FICHE DE MAINTENANCE D'APPAREIL A GAZ 1.23 FF et 3.23 FF

FICHE DE MAINTENANCE D'APPAREIL A GAZ 1.23 FF et 3.23 FF FICHE DE MAITEACE D'APPAREIL A GAZ.23 FF et 3.23 FF Chaudière chauffage seul ou chauffage et eau chaude sanitaire accumulée à flux forcé ( sans veilleuse) Caractéristiques générales dimensionnelles 6 Edition

Plus en détail

TYBOX PAC. *2701729_rev2* Guide d installation. Thermostat programmable pour pompe à chaleur

TYBOX PAC. *2701729_rev2* Guide d installation. Thermostat programmable pour pompe à chaleur Guide d installation TYBOX PAC Thermostat programmable pour pompe à chaleur TYBOX DELTA DORE - Bonnemain - 35270 COMBOURG E-mail : deltadore@deltadore.com Appareil conforme aux exigences des directives

Plus en détail

Notice d utilisation

Notice d utilisation Notice d utilisation Prise en main rapide 2 Sortez votre machine de son carton et débarrassez-la de ses emballages plastiques. Rincez le réservoir avec de l eau du robinet, remplissez-le et remettez-le

Plus en détail

SolutionS packs Bi-tEMpÉRatuRE une gestion unique de différents circuits de chauffage

SolutionS packs Bi-tEMpÉRatuRE une gestion unique de différents circuits de chauffage SolutionS packs Bi-tEMpÉRatuRE une gestion unique de différents circuits de chauffage *Des solutions polymères à l infi ni www.rehau.fr Bâtiment Automobile Industrie Solution pack BI-TEMPÉRATURE chauffage

Plus en détail

TABLEAU 1 : Spécifications électriques Chauffe-eaux à 2 modules (60-80 amp) Appareil encastré

TABLEAU 1 : Spécifications électriques Chauffe-eaux à 2 modules (60-80 amp) Appareil encastré CHAUFFE-EAUX CHRONOMITE INSTANTANÉS À GRANDE CAPACITÉ DIRECTIVES D'INSTALLATION ET D'UTILISATION (Modèles 208-240 V) (Avant de procéder à l'installation, vérifiez les exigences en matière d'alimentation

Plus en détail

CHAUFFE-EAU COMMERCIAUX ÉLECTRIQUES MANUEL DU PROPRIÉTAIRE DIRECTIVES D UTILISATION ET D ENTRETIEN

CHAUFFE-EAU COMMERCIAUX ÉLECTRIQUES MANUEL DU PROPRIÉTAIRE DIRECTIVES D UTILISATION ET D ENTRETIEN ISO 9001 CHAUFFE-EAU COMMERCIAUX ÉLECTRIQUES MANUEL DU PROPRIÉTAIRE DIRECTIVES D UTILISATION ET D ENTRETIEN Assurez-vous de bien suivre les directives données dans ce manuel afin de réduire au minimum

Plus en détail

Plan d'études pour l enseignement en entreprise

Plan d'études pour l enseignement en entreprise Plan d'études pour l enseignement en entreprise Monteur frigoriste CFC Monteuse frigoriste CFC Utilisation du plan d'étude pour l enseignement en entreprise Le présent plan d'étude pour l enseignement

Plus en détail

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE L Entrepreneur : Le Maître

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION CAFETIERE ELECTRIQUE 1.25L REF CM4229 230V - 800W - 50Hz NOTICE D UTILISATION LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES AVANT TOUTE PREMIERE UTILISATION Appareil garanti 1 an sur présentation du ticket

Plus en détail

Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie

Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie faire profiter de notre expérience Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie Des milliers de réclamations enregistrées chaque année en assurance habitation. Des dommages parfois sérieux, d autres fois

Plus en détail

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires Infos pratiques Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique La production d eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz. Lors d un

Plus en détail

SANTOS espresso n 75. N 75 (Modèle Noir)

SANTOS espresso n 75. N 75 (Modèle Noir) EQUIP HOTEL 2003 SANTOS espresso n 75 Machine à café professionnelle "Santos Espresso ", 1 groupe. Pompe 16 bars. Filtres : 1, 2 tasses, dosettes standards Idéal pour les bureaux, points de restauration

Plus en détail