Installer un serveur FTP avec IIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Installer un serveur FTP avec IIS"

Transcription

1 Installer un serveur FTP avec IIS Ce dossier vous explique en détail comment installer et configurer un serveur FTP avec IIS (Internet Information Services), qui est un outil intégré à Windows NT4, 2000 et XP Pro. Ce serveur vous permettra par exemple de partager vos fichiers, et de restreindre son accès à vos seuls amis. Présentation. Installer un serveur FTP avec IIS Note : IIS n'est pas disponible sous Windows XP version Familiale, mais seulement avec la version Professionnelle. 1. Présentation et rappels IIS est l'abréviation de Internet Information Services. Il s'agit d'un ensemble d'outils de communication qui regroupe un ensemble de serveurs : Un serveur Web : HTTP Un serveur de news : NNTP Un serveur d'envoi de mails (ou de routage de mail) : SMTP Un language de programmation pour le serveur Web : ASP (Active Server Page). Un générateur de certificats SSL (sites Web sécurisés) Et enfin un serveur FTP. C'est ce dernier que nous allons mettre en œuvre dans ce dossier. IIS est intégré à Windows depuis Windows NT 4.0 avec l'installation de l'option Pack disponible ici, il s'agissait alors de la version 4.0. Il est maintenant présent en standard dans Windows 2000 et XP (Pro) en version 5.0. L'installation d'un serveur FTP disponible sur Internet est soumis à la vitesse de votre connection internet, une ligne de type ADSL ou Câble n'est alors pas du luxe. L'installation d'un serveur FTP avec IIS demande pour une plus grande sécurité une partition en NTFS (même si je vous conseille d'avoir toutes vos partitions en NTFS puisque le FAT n'apporte pas grandchose en plus). Le format de fichier NTFS permet en effet à Windows de gérer des permissions en fonction des utilisateurs, des quotas et permet en cas de crash du système d'éviter des pertes de données. De plus je vous conseille de dédier une partition complète à votre serveur FTP quelle qu'en soit la taille pour une question d'ergonomie du serveur. Vous pouvez néanmoins n'utiliser qu'un dossier si vous préférez. Si vos partitions sont actuellement en FAT et que vous souhaitez les convertir en NTFS, celà est tout à fait possible et je vous convie à lire cette astuce. La conversion ne peut se faire dans tous les cas instantanément et devra attendre le prochain reboot de la machine.

2 Petit rappel sur le FTP : Le FTP est un protocole de transfert de fichiers (protocole défini suivant la RFC959 visible ici). Il s'agit du protocole optimal pour l'échange de fichiers entre utilisateurs. Comme tout protocole d'échange il est constitué de 2 parties : le serveur et le client. Le serveur écoute sur un port TCP donné (par défaut le port 21 appelé FTP Control) et attend que des clients s'y connectent. Une fois connecté, le client peut envoyer ou recevoir des données que le serveur met à sa disposition par le port TCP 20 par défaut appelé FTP Data. Vous voilà maintenant informé du mode de fonctionnement d'un serveur FTP. Nous allons maintenant mettre en œuvre l'implantation de notre serveur. Nous supposerons que l'ordinateur servant de serveur FTP est directement connecté à Internet et n'est donc pas relié à un réseau local, si vous êtes dans ce second cas il vous faudra "router" les ports 20 et 21 sur votre machine partageant la connexion. Installation de IIS. 2. Installation de IIS Nous allons passer à la mise en œuvre du serveur FTP. Nous utiliserons ici IIS en version 5.0 présent dans Windows XP Pro mais l'installation est similaire sous Windows Pour l'installer allez dans le "Panneau de configuration" de Windows XP dans la partie "Ajout Suppression de programme" et cliquez sur "Ajouter et supprimer des composants Windows". Puis descendez tout en bas, vous trouverez "Services Internet (IIS)", cochez comme ci-dessous :

3 Une fois les programmes installés, il est temps de passer à l'administration de notre serveur. Configuration et administration. 3. Administration du serveur et configuration Pour cela, rendez vous dans le "Panneau de configuration", "Outils d'administration" et exécuter celui nommé "Services Internet (IIS)". La fenêtre devrait ressembler à celle-ci : La console d'administration permet d'administrer d'autres serveurs connectés à votre réseau mais ce n'est pas le sujet de ce dossier. Nous allons donc développer l'arborescence correspondant à notre ordinateur serveur et modifier les propriétés de notre serveur FTP (cliquez droit sur Site FTP par défaut et Propriétés ou Alt + Entrée sur le Site FTP par défaut) :

4 Vous pouvez maintenant personnaliser votre serveur, nous allons étudier les différents onglets proposés. Dans le premier onglet, au niveau de la partie "Identification", il s'agit des paramètres élémentaires au serveur : Description du serveur dans la console d'administration, les IP sur lesquels le serveur doit écouter les connexions sur le port indiqué. Voici comment j'ai configuré le mien : Le nombre de connexion dépend de votre type de connexion : - pour ADSL et Câble, mettre "5" est un bon compromis car si tous les utilisateurs téléchargent en même temps sur votre serveur, il faudra diviser votre bande passante d'upload par 5 c'est-à-dire 16ko/s / 5 soit environ 3.3ko/s par utilisateur. Ne mettez surtout pas un grand nombre sauf si vous avez une connexion de type T1/E1. Configuration et administration (suite). Passons à l'onglet "Messages" : Ici les options diffèrent suivant que vous êtes sous Windows 2000 ou XP, dans le sens où XP propose une option en plus : "Bannière". C'est ici que vous entrerez les messages que verront vos utilisateurs. Le champ Bannière est le message qui apparaîtra dès que l'utilisateur essaiera de se loguer sur le serveur. Le champ Bienvenue est le message apparaissant une fois le visiteur logué. Vous pouvez y inscrire des informations comme les limitations imposées etc. Le champ Quitter est le message qui apparaît à la fermeture de la session de l'utilisateur.

5 Et enfin le champ Nombre maximal de connexions est le message apparaissant en retour de l'erreur 421 du protocole FTP, c'est à dire si un utilisateur essaye de se logger mais que le nombre maximal de connexions est déjà atteint. L'onglet "Répertoire de base" est l'onglet où l'on configure le répertoire racine du FTP, c'est le répertoire que le visiteur verra en premier une fois connecté à votre serveur. Il correspond au répertoire / du client FTP. Le répertoire du site FTP peut être un répertoire mais il est conseillé d'utiliser une partition entière pour la maintenance comme nous le verrons plus tard. Dans les FTP, deux modes de listage existent : le mode Unix et le mode MS-DOS comme vous pouvez le voir. Exemple de listage d'un répertoire à la façon MS-DOS : :35PM 7275 generation-nt.jpg :54PM ftptest Exemple de listage d'un répertoire à la façon Unix : -rwxrwxrwx 1 owner group 7275 May 4 15:35 generation-nt.jpg drwxrwxrwx 1 owner group 0 Apr 11 17:38 ftptest Maintenant nous allons nous intéresser aux utilisateurs.

6 Création d'un utilisateur. 4. Création d'un utilisateur En effet, IIS fait parti intégrante de Windows et partage donc les utilisateurs référencés. Nous allons créer un utilisateur spécial, nommé visit_ftp. Pour cela il faut ouvrir dans les "Outils d'administration" du "Panneau de configuration", la partie "Gestion de l'ordinateur" et aller dans les "Outils système" sur la partie "Utilisateurs et groupes locaux". Faîtes un clic droit sur "Utilisateurs" et faites "Nouvel utilisateur" et configurez le ainsi : Maintenant il faut définir les droits de votre utilisateur. Les droits. 5. Les droits Maintenant il faut définir les droits de votre utilisateur. Voici pourquoi l'utilisation d'une partition dédiée est fortement recommandée. En effet, les droits sur une partition sont indépendants des droits des dossiers ou autres partitions. A l'inverse, un dossier possède les droits de son répertoire parent qui possède lui-même les droits de la partition sur laquelle il se trouve. Donc plus on avance dans une partition, plus les droits sont restrictifs puisque Refuser est prioritaire à Autoriser. Utiliser une partition dédiée présente donc un réel avantage. Repassons à la pratique : Sous XP les droits ne sont pas visibles directement, ils sont en version simplifiés.

7 Pour permettre une vraie personnalisation, il faut basculer en version avancée. Pour ce faire allez dans un dossier puis dans le menu "Outils", "Options des dossiers", "Affichage" et décochez la dernière case nommée "Utiliser le partage de fichier simple (recommandé)". Vous pouvez également suivre les conseils de cette astuce. Maintenant rendez vous au niveau de votre dossier/partition correspondant à votre répertoire racine et vous devriez avoir dans l'onglet "Sécurité" une fenêtre ressemblant à celle-ci :

8 Nous allons maintenant modifier les paramètres pour donner à notre utilisateur des droits sur ce dossier. Nous allons vous montrer 2 types de répertoires : en effet sur beaucoup de FTP, l'accès est libre en lecture mais interdit en écriture sauf pour certains dossiers nommés la plupart du temps Upload ou Incoming. Nous allons donc vous montrer comment faire un répertoire lisible uniquement en lecture et un sous dossier avec un droit d'écriture. Les droits (suite). Cliquez sur "Ajouter", puis sur "Types d'objet". et décochez "Entités de sécurité intégrée" et "Groupes" pour avoir moins de résultats lors de la recherche d'utilisateurs, puis cliquez sur "OK". Cliquez sur "Avancé" puis "Rechercher", vous allez voir apparaître le nom de "visit_ftp" cliquez dessus et appuyez sur OK.

9 Si vous connaissez par cœur le nom de l'utilisateur, vous pouvez entrer directement son nom sous cette forme : le_nom_de_mon_ordinateur\mon_utilisateur. Cliquez enfin sur "Entrée" pour valider l'utilisateur. Vous obtenez alors une fenêtre semblable à celle-ci : Ne changez rien pour ce premier dossier puisqu'il a déjà les droits qu'on veut lui donner : lecture et listage. Maintenant passons au dossier Upload, dossier sous jacent au répertoire racine. Procédez exactement de la même façon mais cochez "Ecriture" en plus. vous devriez alors obtenir ceci : Voyons pour l'utilisation...

10 Utilisation et conclusion. 6. Utilisation Maintenant vous pouvez accéder à votre serveur FTP avec votre logiciel favori (Smart FTP, Leech FTP, Flash FXP, CuteFTP ) en indiquant : Host/IP : votre IP ou votre DNS (si vous avez un nom de domaine pointant chez vous par exemple en ayant souscrit un service chez Dns2Go/NoIP/DynDNS, etc...) Port : 21 par défaut User : visit_ftp Pass : le mot de passe de "visit_ftp" 7. Conclusion L'avantage de IIS sur ses concurrents directs tels que ServU, ou G6 maintenant appelé BullProof FTP est qu'il est directement intégré à Windows et peut faire partie d'une architecture basée sur Active Directory et s'intégrer dans un domaine. Le seul regret à avoir c'est qu'étant développé par Microsoft il est soumit à de nombreuses tentatives de hack et de nombreux virus comme Nimda ou Code Red entre autres. De plus pour de petits groupes, ou pour de petits serveurs, ce type de serveur est trop complexe, la simplicité de configuration est plus aisée sur des logiciels tiers. Néanmoins il faut dire que pour une personne n'ayant pas envie de débourser de l'argent en dehors de Windows, IIS est un excellent choix.

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Rapport de stage du 7 janvier au 22 février 2013

Rapport de stage du 7 janvier au 22 février 2013 Nicolas Roux BTS SIO, 2 ème année Année 2012/2013 Rapport de stage du 7 janvier au 22 février 2013 Entreprise : DBS Informatique 9, Place du commerce 87350 Panazol 1 Lycée : Suzanne Valadon 39, Rue François

Plus en détail

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7 Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Windows Xp pro fait partie de la famille NT des systèmes d'exploitation de Microsoft.

Plus en détail

Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home

Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home Quelle peut être la raison du manque de l'onglet "sécurité"? Des amis ont XP Pro et je n'ai pu trouver l'onglet "sécurité" pour gérer les droits d'un fichier.

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

SOMMAIRE. Utilisation des profils itinérants. Chapitre 1 Mise en place 2

SOMMAIRE. Utilisation des profils itinérants. Chapitre 1 Mise en place 2 Page 1 sur 21 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place 2 1.1 Qu est ce que c est 2 1.2 Quelques recommandations 3 1.3 La sécurité? 4 1.4 Comment le configurer? 5 1.5 Comment obtenir les droits sur le profil?

Plus en détail

Configuration du routeur. Installer le service de certificats

Configuration du routeur. Installer le service de certificats Page 1 sur 21 Avec les paramètres par défaut, Outlook Web Access transmet tout le traffic en clair (y compris les noms d'utilisateur et les mots de passe) entre le serveur et le client. C'est pourquoi

Plus en détail

Créer un réseau peer to peer avec windows xp

Créer un réseau peer to peer avec windows xp Créer un réseau peer to peer avec windows xp Tout d'abord avant de créer un réseau peer to peer il serait bien de connaitre son utilité: Un réseau peer to peer permet de partager des fichiers, musiques,

Plus en détail

Prise de contrôle à distance de PC

Prise de contrôle à distance de PC Prise de contrôle à distance de PC VNC = Virtual Network Computing Il sagit de prendre très facilement le contrôle d'un PC à distance en utilisant un programme performant. Par exemple, si vous souhaitez

Plus en détail

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques Fiche de procédure : Créer un réseau domestique sous Windows XP I) Préambule Cette fiche méthode a été créée avec l'objectif de donner aux débutants la possibilité de créer un réseau domestique sous Windows

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

CS REMOTE CARE - WEBDAV

CS REMOTE CARE - WEBDAV CS REMOTE CARE - WEBDAV Configuration des serveurs archange KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE Date Version Marque de révision Rédaction 18/10/2011 1 - Claude GÉRÉMIE Nicolas AUBLIN Sommaire 1) PRINCIPE

Plus en détail

Je souhaite installer un serveur SMTP avec Windows XP ou 2000 Professionnel

Je souhaite installer un serveur SMTP avec Windows XP ou 2000 Professionnel Ce document PDF généré depuis l assistance d orange.fr vous permet de conserver sur votre ordinateur des informations qui pourront vous être utiles hors connexion. Les contenus de l assistance orange.fr

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés.

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés. K?ellaWeb Saisie des absences APLON en mode Web 1. Pré - requis à l installation : Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont

Plus en détail

Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server

Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server Dans ce premier chapitre nous allons mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server. Mais avant toute chose, Active

Plus en détail

V.P.N. ou un ordinateur et un réseau de l'ufc, de façon confidentielle, et ceci en utilisant le média d'internet.

V.P.N. ou un ordinateur et un réseau de l'ufc, de façon confidentielle, et ceci en utilisant le média d'internet. V.P.N. Table des matières V.P.N...1 Royaume : «realm»...2 Qui fait une demande de «realm»?...2 Quels sont les «realms» actifs?...2 Obtenir un certificat, des droits...3 Rencontrer son correspondant réseau/wifi...3

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

INSTALLATION D'UN SERVEUR FTP, DEFINITION D'UN NOM DE DOMAINE

INSTALLATION D'UN SERVEUR FTP, DEFINITION D'UN NOM DE DOMAINE INSTALLATION D'UN SERVEUR FTP, DEFINITION D'UN NOM DE DOMAINE Table des matières i Objetcif :...2 ii Ma configuration :... 2 iii Méthodologie... 2 1 Votre mode de connexion à internet...3 1.1 Vous ne savez

Plus en détail

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur.

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur. TP PERSONNALISER SON POSTE DE TRAVAIL LES COMPTES, LES GROUPES C'EST QUOI? Les comptes et les groupes permettent de gérer plus facilement l administration d une machine. Il semble assez logique que sur

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un premier Site SharePoint 2010 Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy 1. But.4 2. Configuration..4

Plus en détail

Manuel WebDataDOMO. 1 Lancement et configuration des automates. Lors du lancement du logiciel, cet écran apparaît :

Manuel WebDataDOMO. 1 Lancement et configuration des automates. Lors du lancement du logiciel, cet écran apparaît : 1 Lancement et configuration des automates Lors du lancement du logiciel, cet écran apparaît : Cliquez sur pour ouvrir la fenêtre de configuration des automates : 1/9 Remplissez les champs comme suit :

Plus en détail

Projet «Get Host In»

Projet «Get Host In» Projet «Get Host In» Manuel d' utilisation Version 1.0 08 Janvier 2007 Equipe Projet Sébastien Duthil Johann Camus Alexandre Adjévi Koudossou Historique des révisions Date Version Description Auteur 08-01-2007

Plus en détail

TP1 Windows 2000 Professionnel / Windows XP Pro. Station de travail (ou Serveur 2003-2008) autonome

TP1 Windows 2000 Professionnel / Windows XP Pro. Station de travail (ou Serveur 2003-2008) autonome TP1 Windows 2000 Professionnel / Windows XP Pro Station de travail (ou Serveur 2003-2008) autonome Gestion des comptes utilisateurs Droits d'accès NTFS et partage des dossiers 1 Création des comptes utilisateurs

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (1/2 valeur) Chapitre 17 Internet Information Services (v.5) - Partie

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC.

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Pour être le plus complet possible, je vais supposer posséder 3 PC : PC de bureau sous Windows XP

Plus en détail

Internet Information Services 6.0 Windows 2003

Internet Information Services 6.0 Windows 2003 Internet Information Services 6.0 Windows 2003 I : Installation de IIS 6.0 Par défaut le service IIS n est pas installé. Il vous faudra donc installer se service afin par la suite de paramétrer le site.

Plus en détail

Création : JJ Pellé le 30 mars 2015 page 0

Création : JJ Pellé le 30 mars 2015 page 0 page 0 Création : JJ Pellé le 30 mars 2015 SOMMAIRE I - Accès aux comptes utilisateurs en passant par la barre de Charme... 2 II- Accès aux comptes utilisateurs en passant par le panneau de configuration...

Plus en détail

Installation du Serveur - Windows Server 2003

Installation du Serveur - Windows Server 2003 Installation du Serveur - Windows Server 2003 Nous allons commencer par l installation du serveur afin de remplir les conditions nécessaires et préparer celui-ci à l installation des services : Active

Plus en détail

1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie

1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie Paramétrage de compte mail sur Microsoft Outlook 2007 2 1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie 1.1 Le choix du protocole (POP ou IMAP) Vous avez le choix de configurer votre logiciel de

Plus en détail

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server :

Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Installer et configurer Terminal Server sous Windows 2000 Server et Advanced Server : Qu'est ce que Terminal Server? Ce système permet à chaque membre du réseau d exécuter des programmes directement sur

Plus en détail

Bases pour sécuriser son Windows XP

Bases pour sécuriser son Windows XP Lancer l'impression Fermer cette fenêtre http://www.kachouri.com Bases pour sécuriser son Windows XP I. Introduction à la sécurité de Windows XP Pourquoi ce tutorial? Et bien tout simplement parce que

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi Fi de l'université avec Windows Vista

Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi Fi de l'université avec Windows Vista Aide pour configurer un ordinateur sur le Wi Fi de l'université avec Windows Vista I. Notes Rappel des règles à respecter Conditions d utilisation du réseau sans fil de l université: L'accès au réseau

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

[OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL]

[OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL] Configuration de votre client de messagerie Microsoft Outlook Express Microsoft Windows Mail [OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL] Ce guide décrit la configuration d Outlook Express et de Windows Mail afin de

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Monter un site FTP avec isolation des utilisateurs

Monter un site FTP avec isolation des utilisateurs Monter un site FTP avec isolation des utilisateurs Afin de fournir un espace de stockage internet à vos utilisateurs, ou encore à des clients pour lesquels vous hébergez des sites Web, vous aurez sûrement

Plus en détail

Partager sa connexion internet - XP - 98

Partager sa connexion internet - XP - 98 Partager sa connexion internet - XP - 98 Pour partager sa connexion internet avec tout les ordinateurs du réseau local, il est possible d'utiliser ICS (Internet Connection Sharing). ICS est fourni avec

Plus en détail

CONFIGURATION P 2 P 3 P 3 P 10 P 11 P 13 P 14 P 16

CONFIGURATION P 2 P 3 P 3 P 10 P 11 P 13 P 14 P 16 CONFIGURATION 1 Présentation 2 Topologie du projet 3 Installation 4 Configuration 4.1 Création de la DMZ publique 4.2 Accès vers l Internet 4.3 Publication d Exchange 4.4 Rapports d activité et alertes

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

Les phases de l'utilisation des stratégies de groupe

Les phases de l'utilisation des stratégies de groupe Laboratoire 11 Les Stratégies de groupe GPO Les stratégies de groupe (ou GPO pour Group Policy Object) sont des fonctions de gestion centralisée. Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs

Plus en détail

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Configuration de l'accès distant dans AlmaPro Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Préambule : L'accès distant permet d'accéder à vos données patients à l'extérieur de votre cabinet grâce à internet.

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Installer le service de certificats

Installer le service de certificats Page 1 sur 10 Avec les paramètres par défaut, Outlook Web Access transmet tout le traffic en clair (y compris les noms d'utilisateur et les mots de passe) entre le serveur et le client. C'est pourquoi

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Guide de connexion Wireless. Windows XP

Guide de connexion Wireless. Windows XP Guide de connexion Wireless Windows XP Pour se connecter au réseau VIA Wifi sous Windows, il faut : Un PC équipé d'une carte Wifi. C'est le cas de la plupart des portables récents, et en particulier de

Plus en détail

Se connecter en WiFi à une Freebox

Se connecter en WiFi à une Freebox Se connecter en WiFi à une Freebox L opération décrite se décompose en 3 parties : - La vérification des pré-requis : disposition des matériels, paramétrage et configuration des éléments réseaux - Récupération

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

LES SERVICES INFORMATIQUES CENTRAUX A L UMONS

LES SERVICES INFORMATIQUES CENTRAUX A L UMONS A. Buys Département Informatique Mars 2010 LES SERVICES INFORMATIQUES CENTRAUX A L UMONS Configuration de Mozilla Thunderbird 2 (version française) Compte personnel (UMONS) Chaville 6, Av. Maistriau, 25

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer un accès VPN sur un serveur 2003 Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation

Plus en détail

[OUTLOOK ] Configuration de votre client de messagerie. Microsoft Outlook

[OUTLOOK ] Configuration de votre client de messagerie. Microsoft Outlook Configuration de votre client de messagerie Microsoft Outlook [OUTLOOK ] Ce guide décrit la configuration d Outlook afin de vous aider à configurer votre compte alsatis et/ou à garder votre ancien compte

Plus en détail

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE Configurer Avast Voyons comment configurer l'anti-virus gratuit, Avast. Vous pouvez télécharger Avast ici. Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Navigation difficile

Navigation difficile Navigation difficile Ma navigation est trop lente : Vous réussissez à vous connecter à Internet et vous naviguez sur le Web. Après quelques minutes de connexion, votre navigation devient très lente. Dans

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

4. Administrateur de modèles sur les stations

4. Administrateur de modèles sur les stations 4. Administrateur de modèles sur les stations L'administrateur NT vous a donné un nom d'administrateur de modèles ("Admin1" par exemple) et le mot de passe correspondant. Il a regroupé vos ordinateurs

Plus en détail

Configuration du serveur FTP sécurisé (Microsoft)

Configuration du serveur FTP sécurisé (Microsoft) Configuration du serveur FTP sécurisé (Microsoft) L application Le serveur FTP est disponible en standard sur la version W2K serveur. Il s installe par défaut et si ce n est pas le cas peut-être installer

Plus en détail

Serv-U 6.2 Configuration & Création d'un FTP Perso

Serv-U 6.2 Configuration & Création d'un FTP Perso Lancer l'impression Fermer cette fenêtre http://www.kachouri.com Serv-U 6.2 Configuration & Création d'un FTP Perso I. Introduction à la configuration de Serv-U Nous allons voir dans ce tutorial le logiciel

Plus en détail

Serveur Web - IIS 7. IIS 7 sous Windows 2008

Serveur Web - IIS 7. IIS 7 sous Windows 2008 Serveur Web - IIS 7 Le livre de référence de ce chapitre est «Windows Server 2008 - Installation, configuration, gestion et dépannage» des éditions ENI, disponible sur egreta. Le site de référence pour

Plus en détail

[MOZILLA THUNDERBIRD]

[MOZILLA THUNDERBIRD] Configuration de votre client de messagerie Mozilla Thunderbird [MOZILLA THUNDERBIRD] Ce guide décrit la configuration du logiciel de courrier électronique Mozilla Thunderbird Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer IX. LES STRATEGIES DE GROUPE (GPO) 1. Définitions les différentes stratégies Une stratégie de groupe (ou GPO Group Policies Objet) est un ensemble d'éléments de configuration de Windows (sous différentes

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Trois types de connexions possibles :

Trois types de connexions possibles : Procédure d installation d un transmetteur wifi Canon WFT pour transmission des images sur un serveur FTP. PC (Windows XP). Trois types de connexions possibles : Connexion sans point d accès de type (Add

Plus en détail

FTP File Transfert Protocol

FTP File Transfert Protocol FTP File Transfert Protocol 1 FTP Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP.

Plus en détail

Configuration sans fil sécurisé EPM-802.1x Windows XP

Configuration sans fil sécurisé EPM-802.1x Windows XP Configuration sans fil sécurisé EPM-802.1x Windows XP Installation du certificat d autorité Avant d accéder au réseau sans fil sécurisé, vous devrez au préalable obtenir le certificat d autorité de l école

Plus en détail

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a

Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Procédure de mise à jour de GapTServices version 7.7a Cher client, Ci-dessous, vous trouverez les différentes démarches à effectuer pour mettre à jour votre programme GapTServices via le setup. Avant toute

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC Serveur (réglages des paramètres d administration du module Serveur) L option «Accepte les connexions» est validée par défaut et toutes les autres

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 08. D. Création d usagers et de groupes pour la configuration des droits NTFS Laboratoire 08 1. Gestion des fichiers et dossiers A. Installation du serveur de fichiers : (Si ce n est pas déjà fait) Par la fenêtre «Gérer votre serveur», utiliser ajouter un rôle puis choisissez le

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation

Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation Présentation : Le but de ce tuto est de vous présenter une fonction intéressante d'active Directory : la délégation des droits à l'aide de la Console

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACTIVITE

COMPTE-RENDU D ACTIVITE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux Développement d applications COMPTE-RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 5 Nom et Prénom : Chauvin Adrien Identification (objectif) de l activité Création

Plus en détail

Activité professionnelle N 01

Activité professionnelle N 01 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 Quillin Césair Activité professionnelle N 01 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Mise en place d un Server

Plus en détail

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5 UserLock Guide de Démarrage rapide Version 8.5 Introduction UserLock est une solution logicielle d'entreprise unique sécurisant les accès utilisateur sur le réseau afin de réduire le risque d'une brèche

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

INSTALLATION D UN SERVEUR FTP. 1. Présentation

INSTALLATION D UN SERVEUR FTP. 1. Présentation XV. INSTALLATION D UN SERVEUR FTP 1. Présentation Le service FTP (File Transfert Protocol Protocole de Transfert de Fichiers) est un service destiné à l échange de fichiers dans un réseau (LAN ou WAN)

Plus en détail

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3

Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3 Visual Studio.NET et Visual SourceSafe - Part 3 VSS et VS.NET en développement collaboratif Dans cette partie, nous verrons comment mettre en place une base SourceSafe sur un serveur afin que plusieurs

Plus en détail

VNC 4.1 et prise de main à distance

VNC 4.1 et prise de main à distance Adoptez l éco-attitude. N imprimez cette page que si cela est vraiment nécessaire http://www.kachouri.com VNC 4.1 et prise de main à distance Tutoriel réalisé par: Mehdi Kachouri Ajouté le 05 Mars 2006

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Installation de Bâtiment en version réseau

Installation de Bâtiment en version réseau Installation de Bâtiment en version réseau 1. CONFIGURATION LOGICIEL ET MATERIELS Version du logiciel : Systèmes validés : Protocoles validés : Bâtiment 2009 V10.0.0 et supérieure Sur le serveur : Windows

Plus en détail

WEBSTATISTICA - Version 10

WEBSTATISTICA - Version 10 WEBSTATISTICA - Version 10 Instructions d'installation WEBSTATISTICA Serveur Unique pour utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Windows XP Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Menu Démarrer...3 Propriété de l affichage...3 Onglet Thème...3 Onglet Bureau... 4 Onglet Écran de veille...5 Onglet

Plus en détail

Procédure Sur Installer et configurer Filezilla-Client FTP.

Procédure Sur Installer et configurer Filezilla-Client FTP. Procédure Sur Installer et configurer Filezilla-Client FTP. Historique du document Révision Date Modification Auteur 1 2009-03-16 Création Daniel Roy INSTALLER ET CONFIGURER FILEZILLA-CLIENT FTP... 3 2

Plus en détail

S inviter dans un réseau avec son portable sous XP (ou PC fixe)

S inviter dans un réseau avec son portable sous XP (ou PC fixe) S inviter dans un réseau avec son portable sous XP (ou PC fixe) Explication pas à pas des manipulations à faire sur son portable (ou PC) pour travailler dans un réseau d ordinateurs préalablement configurés

Plus en détail