Assemblage par raccords à sertir

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Assemblage par raccords à sertir"

Transcription

1 FICHE1_8.qxd 26/02/04 15:35 Page 1 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE ssemblage par raccords à sertir 1 VUE EN COUPE Double sertissage sertissage Simple sertissage sertissage OUTILLGE pince à sertir joint élastomère hautes performances ébavureur tonneau jeux de mâchoires adaptés D'une mise en œuvre extrêmement simple, les raccords à sertir sont la garantie d'un montage sûr et indémontable. énéficiant d'un vis Technique du CST et disponibles dans toutes les tailles et toutes les formes jusqu'au dia 54, les raccords à sertir représentent une solution très intéressante pour les professionnels. Il existe deux modèles de raccords : double et simple sertissage. La méthodologie exposée ici est la même pour les deux modèles. 1 Couper le tube de cuivre à l'aide d'un coupe-tube. 2 Ebavurer soigneusement le tube afin qu'aucune aspérité n'endommage le joint du raccord. 3 Essuyer le tube pour éliminer toute trace de graisse ou de solvant au niveau de l'emboîture. 4 Contrôler visuellement la présence du joint et emmancher le raccord jusqu'à la butée en faisant légèrement tourner le tube. 5 Marquer au feutre l'emboîture du raccord sur le tube. 6 Vérifier que la mâchoire de sertissage correspond au bon dia. 7 Sertir en pressant la gâchette de la sertisseuse jusqu'au déclenchement du limitateur de serrage. 8 Contrôler que le raccord est correctement placé en vérifiant le marquage de l'emboîture. L'utilisation des raccords à sertir s'impose naturellement dans plusieurs cas de figures : Partout où l'emploi d'une flamme est interdit comme par exemple les sites de production chimique. Partout où la flamme n'est autorisée que sous conditions : c'est le cas des grandes surfaces, des musées, des monuments historiques, des hôpitaux. Plus généralement, tous les lieux publics où les travaux ne peuvent s'effectuer qu'en l absence de visiteurs. Partout où l'utilisation d'une flamme présente des risques de dégradation ou des risques pour l'environnement. Les exemples sont ici nombreux : les installations en plafond revêtu de plaques PSE (risque d'émanation de gaz toxiques), les vides sanitaires, les rénovations en apparent, la présence d'isolants tels que le polystyrène expansé

2 FICHE1_8.qxd 26/02/04 15:35 Page 2 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE rasure tendre ppelée également soudure étain - Température de fusion inférieure à 450 C MISE EN SITUTION OUTILLGE 2 flux décapant tampon abrasif étain chiffon propre pare-flamme chalumeau propane 1 Nettoyer les parties mâle et femelle à l'aide d'un tampon abrasif. Les tubes doivent être bien ajustés. Eliminer les bavures, recalibrer si nécessaire. 2 Enduire la partie mâle de pâte décapante, sans excès. Métal d'apport Sn/Cu ou Sn/g impératif pour l'eau sanitaire. Utiliser le décapant adapté à la brasure. 3 Emboîter les pièces. 4 Chauffer modérément toute la longueur de l'emboîture, la soudure doit fondre par contact sur le cuivre. Si vous chauffez trop, le cuivre s'oxyde et l'étain n'adhère pas. 5 Retirer le chalumeau. 6 C'est le tube chaud qui doit faire fondre la brasure et non la flamme du chalumeau. La brasure doit être aspirée (capillarité) dans l'espace formé par l'emboîture et le tube (0,1 à 0,2 mm). ttention à la flamme du chalumeau : protéger le mur avec un pare-flamme, éloigner les produits inflammables. 7 Essuyer avec un chiffon. 8 Laisser refroidir sans bouger l'assemblage (risque de cassure). 9 vant la mise en service, rincer l'installation. Pour les installations sanitaires, la réglementation impose une désinfection.

3 FICHE1_8.qxd 26/02/04 15:35 Page 3 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE rasure forte Température de fusion supérieure à 450 C MISE EN SITUTION OUTILLGE 3 tampon abrasif baguettes de métal d'apport flux décapant pare-flamme chalumeau Les tubes doivent être bien ajustés. Eliminer les bavures, recalibrer si nécessaire. 1 Nettoyer les parties mâle et femelle à assembler à l'aide d'un tampon abrasif. 2 Choisir en fonction du type d assemblage à réaliser le métal d apport correspondant. Le plus couramment utilisé pour le raccord cuivre-cuivre : la brasure cupro/phosphore. Pour les assemblages utilisant un raccord laiton : flux décapant impératif. Choisir un décapant correspondant au type de brasure. 3 vant de braser un tube sur un mur, protéger celui-ci avec un pare-flamme. 4 Chauffer les parties à assembler à une température d environ 750 C (coloration rouge sombre). ttention! Une surchauffe détériore le tube. 5 Positionner la baguette dans l intervalle des pièces à assembler afin d obtenir une aspiration de la brasure par capillarité. 6 Laisser refroidir le tube et nettoyer avec de l eau le surplus de flux décapant. Dans certains cas la réglementation impose de rincer, nettoyer et désinfecter les installations d eau sanitaire avant la mise en service.

4 FICHE1_8.qxd 26/02/04 15:35 Page 4 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Coude à 90 cintreuse d établi 4 MISE EN SITUTION OUTILLGE cote C (C = ) équerre crayon cintreuse d'établi 1 En fonction de la cote à respecter (distance entre l'extrémité du tube et le mur), calculer la cote C. Tracer la cote C sur le tube. Prendre les mesures avec précision en tenant compte de l'écartement du collier. Pour recuire ne pas dépasser la coloration rouge sombre. 2 Il peut être parfois nécessaire de recuire le cuivre pour des dias supérieurs à 18 mm à l'état écroui. glissière équerre cote C crochet manche forme 3 Placer sur la cintreuse la forme de la glissière correspondant au dia du tube à cintrer. 4 Positionner le tube en mettant la partie du tube cotée C dans le crochet. 5 ligner le trait de cote au bord de la forme à l'aide d'une équerre. repère fixe Vérifier l'équerrage. repères de la forme cote C 6 Cintrer régulièrement et sans à-coups jusqu'à 90 en utilisant les repères lorsqu'ils sont présents.

5 FICHE1_8.qxd 26/02/04 15:35 Page 5 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Coude 90 cintreuse arbalète Tube cuivre recuit uniquement MISE EN SITUTION OUTILLGE cintreuse arbalète 5 cote C (C = ) crayon équerre C C Ø intérieur 1 En fonction de la cote à respecter (distance entre l'extrémité du tube et le mur), calculer la cote C. 2 Tracer la cote C sur le tube et retrancher la valeur du dia intérieur du tube du côté de la cote C. Prendre la mesure avec précision en tenant compte de l écartement du collier. Effacer le trait de cote C. 3 Choisir la forme et les supports de cintrage correspondant au dia du tube. partie à chauffer 4 Recuire le tube si nécessaire sur une distance correspondant à l écartement des deux supports de cintrage. Pour recuire, ne pas dépasser la coloration rouge sombre. C Ø intérieur 5 Placer le trait de la cote C ø intérieur sur le repère central de la forme. 6 Effectuer plusieurs pressions jusqu à obtenir un angle de 90. Vérifier l'équerrage. levier de retour 7 Libérer la forme de cintrage en actionnant le levier de retour.

6 FICHE1_8.qxd 26/02/04 15:35 Page 6 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Coude < 90 cintreuse d établi 6 MISE EN SITUTION OUTILLGE C crayon fausse équerre cintreuse d'établi C 1 Repérer sur le site la cote C et l'angle du cintrage à l'aide de la fausse équerre. Il est également possible d'utiliser la baguette de métal d'apport 2 Tracer la cote C sur la fausse équerre. 3 Il peut être parfois nécessaire de recuire le cuivre pour des dias supérieurs à 18 mm à l état écroui. Pour recuire ne pas dépasser la coloration rouge sombre cote C 4 Placer la forme de la glissière correspondant au dia du tube à cintrer. 5 Positionner le tube dans la cintreuse. 6 Placer la fausse équerre conformément au schéma. 7 Faire coïncider l extrémité du tube avec le repère de la cote C sur la fausse équerre. 8 Cintrer le tube à l'angle désiré, régulièrement et sans à-coup en vérifiant l angle avec la fausse équerre.

7 FICHE1_8.qxd 26/02/04 15:35 Page 7 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Coude < 90 cintreuse arbalète Tube cuivre recuit uniquement MISE EN SITUTION OUTILLGE cintreuse arbalète 7 crayon C fausse équerre C C 1 Repérer sur le site la cote C et l'angle du cintrage à l'aide de la fausse équerre. 2 Tracer la cote C sur le tube. (ttention : ne pas retrancher la valeur du dia intérieur du tube, comme indiqué dans la fiche n 5) Il est également possible d'utiliser la baguette de métal d'apport 3 Choisir la forme et les supports de cintrage correspondant au dia du tube. partie à chauffer 4 Recuire le tube si nécessaire sur une distance correspondant à l écartement des deux supports de cintrage. Pour recuire, ne pas dépasser la coloration rouge sombre. C 5 Placer le trait de la cote C sur le repère central de la forme. 6 Effectuer plusieurs pressions jusqu à obtenir l angle formé par la fausse équerre. levier de retour 7 Libérer la forme de cintrage en actionnant le levier de retour. 8 Vérifier la longueur et recouper si nécessaire.

8 FICHE1_8.qxd 4/03/04 16:13 Page 8 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Chapeau de gendarme 8 MISE EN SITUTION OUTILLGE crayon C cintreuse d'établi La méthode proposée est une méthode de chantier, elle ne permet pas la réalisation d'un chapeau de gendarme à une cote très précise mais convient lorsque le dia de l obstacle dépasse 40 mm. Il est nécessaire de tracer une épure pour réaliser un travail précis. Pour une réalisation d'ensemble qui comporte par exemple un cintrage et un chapeau de gendarme, il faut commencer par ce dernier. 1 Sur le tube, tracer la cote C + 20 mm de marge pour obtenir l'axe du chapeau de gendarme. axe du chapeau de gendarme X 2 Calculer la longueur X à l'aide de la formule suivante : 1 Ø extérieur du tube à cintrer Ø extérieur de l obstacle mm Exemple : tube 16 x 1 et un obstacle Ø extérieur 40 : = 38 mm. = X axe du chapeau de gendarme Prendre soin de marquer le tube sur toute sa circonférence et de noter les repères et X X 3 Tracer la longueur X, de part et d autre de l axe du chapeau de gendarme. SUITE U VERSO

9 FICHE1_8.qxd 26/02/04 15:35 Page 9 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Chapeau de gendarme (suite) 8 X X 4 Placer un des traits d extrémité ( sur le schéma ci-contre) sur le repère 0 de la forme de la cintreuse. 5 Cintrer toute la partie hachurée. repère à tracer au crayon 6 Reporter sur la forme à cintrer, le trait d'axe du chapeau de gendarme. 7 Retourner le tube et positionner le repère, juste derrière le crochet de la cintreuse. glissière faire correspondre les deux repères 8 Cintrer afin que le repère tracé sur la forme, à l étape 6, corresponde avec le repère de la glissière. 9 Enlever le tube, l inverser afin d effectuer la même opération à partir du trait, pour le dernier cintrage. Recuire les coudes, si nécessaire, afin d ajuster l alignement et la planéité du chapeau de gendarme.

10 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE aïonnette cintreuse d'établi 9 MISE EN SITUTION OUTILLGE C équerre crayon H ( ) cintreuse d'établi cote C début de cintrage 1 Tracer sur le tube la cote C à respecter. 2 Positionner le trait de la cote C en face du repère à 45. Vérifier la mesure avec précision! H/3 3 Cintrer jusqu'à obtenir la cote H/3 entre la glissière et le repère 0 de la forme. H/3 H 4 Retourner le tube dans la cintreuse et positionner l'équerre parallèlement au tube. 5 Déplacer le tube à droite ou à gauche afin d'obtenir la cote H. Vérifier la planéité du tube avant de cintrer. H 6 Cintrer jusqu'à ce que les axes du tube soient parallèles.

11 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Chapeau de gendarme cintreuse d'établi 10 MISE EN SITUTION OUTILLGE C crayon H équerre C cintreuse d'établi La méthode proposée ne permet pas la réalisation d'un chapeau de gendarme à une cote très précise mais convient pour tous les obstacles. Tableau de valeurs (mm) arrondies à utiliser pour la méthode : Ø des obstacles 12 / 14 / / 22 28/ Valeur à déduire de la cote C H H/ cote C début de cintrage 1 Tracer sur le tube la cote C (pour la valeur, voir tableau) à respecter. 2 Positionner le trait en face du repère à 45. Vérifier la mesure avec précision! 3 Cintrer jusqu'à obtenir la cote H/3 entre la glissière et le repère 0 de la forme. H/3 H/3 H 4 Retourner le tube dans la cintreuse et positionner l'équerre parallèlement au tube. 5 Déplacer le tube à droite ou à gauche afin d'obtenir la cote H. vant de cintrer, vérifier la planéité du tube. SUITE U VERSO

12 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE 10 Chapeau de gendarme cintreuse d'établi (suite) point le plus près entre la forme et la glissière 6 Cintrer jusqu'à ce que les axes du tube soient parallèles. 7 Tracer un repère sur la forme à l'endroit où la forme est la plus proche de la glissière (point de tangente). H/3 8 Cintrer jusqu'à obtenir la cote H/3 entre la glissière et le repère précédemment tracé sur la forme. H 9 Retourner le tube dans la cintreuse et positionner l'équerre sur l'axe du tube. Vérifier la cote H, ajuster si nécessaire. ttention cette étape est particulièrement importante pour la réussite de votre chapeau de gendarme. 10 Contrôler de nouveau l'alignement équerre - axe du tube - forme. Vérifier la planéité du tube avant de cintrer. juster les cotes et la planéité du chapeau de gendarme, si nécessaire, après recuit des coudes. H 11 Cintrer jusqu'à alignement des axes du tube.

13 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE aïonnette cintreuse arbalète 11 MISE EN SITUTION OUTILLGE cintreuse arbalète crayon H ( ) fausse équerre équerre Cote minimum 2cm 1 Choisir la forme et les supports de cintrage correspondant au dia du tube. 2 Positionner l extrémité du tube au bord du support de cintrage. Laisser 2 cm de jeu afin de déterminer la cote minimum pour le départ de la baïonnette. 3 Tracer un repère sur le tube correspondant au centre de la forme de cintrage. partie à chauffer repère 4 Recuire le tube si nécessaire sur une distance correspondant à l écartement des deux supports de cintrage. Pour recuire, ne pas dépasser la coloration rouge sombre et refroidir avant cintrage. 5 Choisir l angle de cintrage dans le tableau ci-dessous en fonction de la cote H : H = De 1 à 5 cm De 5 à 10 cm De 10 à 15 cm ngle Régler la fausse équerre suivant l angle choisi. 7 Placer le repère dans l axe de la forme de cintrage. Effectuer plusieurs pressions jusqu à obtenir l angle choisi. Vérifier l angle de cintrage avec la fausse équerre. levier de retour 8 Libérer la forme de cintrage en actionnant le levier de retour. SUITE U VERSO

14 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE aïonnette cintreuse arbalète (suite) 11 9 fin de visualiser l axe du tube, frotter un objet métallique maintenu horizontalement. équerre repère à tracer 10 Positionner l équerre sur l axe du tube et tracer un nouveau repère à la cote H. Cote H partie à chauffer repère 11 Recuire le tube, si nécessaire, sur une distance correspondant à l écartement des deux supports de cintrage. Pour recuire, ne pas dépasser la coloration rouge sombre et refroidir avant cintrage. Vérifier la planéité du tube dans la cintreuse avant cintrage. 12 Placer le repère de la cote H au centre de la forme de cintrage. levier de retour Cote H 13 Effectuer plusieurs pressions et cesser le cintrage lorsque les deux axes sont parallèles. juster la cote H et la planéité de la baïonnette, si nécessaire, après recuit des coudes. levier de retour 14 Libérer la forme de cintrage en actionnant le levier de retour.

15 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Chapeau de gendarme arbalète 12 MISE EN SITUTION OUTILLGE cintreuse arbalète crayon fausse équerre MUR repère 1 Positionner une équerre à 30 contre le mur en l ajustant par rapport au point E du collier. ttention, prendre l équerre à 45 si le tube à contourner est supérieur au dia 32. La distance est identique pour l autre côté du chapeau de gendarme. E cote 2 Tracer un repère sur le mur et mesurer la cote. repère cote MUR E cote 3 Mesurer la cote depuis le repère tracé sur le mur jusqu à l emboîture. 4 Calculer la cote C = + qui donne l axe du chapeau de gendarme. cote C=+ 5 Tracer sur le tube la cote C. 6 Tracer la cote de chaque côté de cet axe. 7 Choisir la forme et les supports de cintrage correspondant au dia du tube. axe, cote C 8 Recuire le tube si nécessaire sur une distance de deux fois de chaque côté de l axe. Pour recuire, ne pas dépasser la coloration rouge sombre et refroidir avant cintrage. partie à chauffer 9 Retracer si besoin la cote C et la cote de part et d autre (étapes 5 et 6). SUITE U VERSO

16 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Chapeau de gendarme arbalète (suite) 12 axe, cote C 10 Placer un des deux repères d extrémité de la cote sur l axe de la forme de cintrage. Régler une fausse équerre en fonction de l angle de l équerre choisi (30 ou 45 ). 11 Effectuer plusieurs pressions jusqu à obtenir l angle de la fausse équerre. Compter le nombre de pressions afin d effectuer le même nombre sur l autre cintrage. levier de retour 12 Libérer la forme de cintrage en actionnant le levier de retour. Vérifier la planéité du tube dans la cintreuse avant le cintrage. 13 Placer le repère opposé sur l axe de la forme de cintrage. 14 Effectuer le deuxième cintrage en opérant le même nombre de pressions comptabilisées à l étape N 11. Vérifier l angle avec la fausse équerre. levier de retour 15 Libérer la forme de cintrage en actionnant le levier de retour. 16 Inverser le tube et positionner l axe du chapeau de gendarme sur l axe de la forme de cintrage. Vérifier la planéité du tube dans la cintreuse avant le cintrage. 17 Cintrer jusqu à obtenir l alignement des axes du tube. juster les cotes et la planéité du chapeau de gendarme, si nécessaire, après recuit des coudes. levier de retour 18 Libérer la forme de cintrage en actionnant le levier de retour.

17 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Emboîture à la pince 13 MISE EN SITUTION OUTILLGE h pince tête d'emboîture 1 Couper et ébavurer le tube. Recuire le pourtour du tube, si nécessaire, en tenant compte de la hauteur «h» de la tête d emboîture. Pour recuire, ne pas dépasser la coloration rouge sombre. 2 Choisir la tête d emboîture en fonction du dia du tube et la visser sur la pince ouverte. 3 Positionner la tête d emboîture dans le tube. Ne pas utiliser d étau pour maintenir le tube. Ne jamais utiliser l outil sur un tube chaud (risque de blocage de la tête d emboîture). 4 Exercer une pression sur la pince pour la fermer jusqu à la butée. Il est parfois nécessaire de répéter l opération une fois, après une légère rotation de la tête dans le tube.

18 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Collet battu 14 MISE EN SITUTION OUTILLGE GS ø écrou H lime demi-douce matrice C ( ) ø tube marteau à garnir toupie outils à dresser 1 Couper, ébavurer le tube à la cote C + H. Recuire l extrémité du tube. Tracer la cote H. Formule pour calculer H : Ø de l écrou Ø du tube + 1mm 2 H 2 Passer l écrou sur le tube. Positionner le tube dans la matrice coté chanfreiné, en le laissant dépasser de la cote H (décolletage de l écrou). 3 Serrer la matrice. Évaser l extrémité du tube à l aide de la toupie, en la frappant avec le marteau à garnir. 4 Retourner la matrice. La base de l évasement du tube doit être placée au ras, du côté plat de la matrice. 5 Resserrer la matrice. Utiliser l outil à dresser du dia correspondant afin d aplanir les bords du tube. Surtout ne pas écraser le collet. 6 Contrôler le dia du collet avec l écrou. Sinon, ajuster le pourtour. Utiliser une lime «mi-douce».

19 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Piquage à bord relevé à la broche 15 MISE EN SITUTION OUTILLGE lime demi-ronde crayon broche de plombier marteau à garnir 1 Placer les tubes et en position dans les colliers. 2 Tracer le dia extérieur du tube sur le tube. 2mm 2mm 3 Déduire 2 mm de chaque côté du tracé obtenu, puis dessiner un ovale entre ces nouveaux repères. Vous pouvez également réaliser un trou au centre du tracé à l aide d un foret métal, suivant les indications du tableau : 4 Limer la surface de l'ovale (partie grisée) à l aide d une lime demi-ronde. Enlever la fine pellicule de cuivre résiduelle à l aide d un outil tranchant. 5 Recuire légèrement le bord du trou, si nécessaire, afin de le rendre plus malléable. Ø tube 12 Ø foret Relever les bords du tube à l aide de la pointe de la broche de plombier, sur le pourtour du trou. Ne pas toucher le fond du tube avec la pointe de la broche. 7 La finition s'effectue en redressant la broche. 8 Contrôler si le tube s'ajuste bien : celui-ci doit légèrement forcer. 9 ttention à l'ajustement du tube dans le tube afin d'éviter les pertes de charge. 10 Nettoyer, assembler puis braser.

20 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Piquage machine à extruder 16 MISE EN SITUTION OUTILLGE pince poinçon porte-outil perceuse pointeau outil à extruder fraise réglable 1 Tracer et marquer légèrement l axe du piquage sur le tube à l aide du pointeau. Régler la fraise au dia du tube. Percer jusqu à venir en butée sur le tube (sans forcer). Perceuse : sens de rotation droit. 2 Placer l outil à extruder dans le trou. Insérer le porte-outil sur l outil, en réalisant un quart de tour, puis engager la perceuse. 3 Inverser le sens de rotation de la perceuse (dévissage), maintenir le porte-outil jusqu au verrouillage automatique. Poursuivre la rotation afin d extruder. ttention! Maintenir fermement la perceuse. 4 Inverser le sens de rotation de la perceuse (vissage) pour enlever l outil à extruder afin de ramener la vis de l extrudeur en position initiale. Retirer l outil. 5 Pointer à l aide de la pince l extrémité du tube. Nettoyer, assembler et braser. Les pointages obtenus donnent la position idéale du tube dans le piquage pour éviter les pertes de charge.

21 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:12 Page 21 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE aïonnette excentrée 17 MISE EN SITUTION OUTILLGE réglet équerre crayon 1 Mesurer les cotes et en situation. E 2 Reporter à l aide d une équerre l axe du tube le plus excentré. 3 Mesurer l écart E. E 4 Dessiner une vue de dessus simplifiée. réglet 5 Mesurer sur le dessin l entraxe H de la baïonnette. Dans certaines situations, cette méthode peut être complétée par l utilisation d un gabarit (baguette de soudure) pour l angle de déport. H 6 Réaliser la baïonnette suivant les fiches n 9 ou 11.

22 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:13 Page 22 Dessautage cintreuse arbalète 18 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE MISE EN SITUTION OUTILLGE cintreuse arbalète crayon E fausse équerre La méthode proposée convient pour un obstacle du dia 12 au Mesurer la dimension de la contre-forme. ou 2 E E E 2 Pour une contre-forme de 12 à 16 : tracer sur le tube. Pour une contre-forme de 18 à 22 : tracer 2 fois sur le tube. Pour recuire, ne pas dépasser la coloration rouge sombre et refroidir avant cintrage longueur à recuire 3 Tracer successivement 3 fois l entraxe E (points 1, 2 et 3). 4 Recuire le tube si nécessaire entre les points 0 et 3. 5 Retracer si besoin les points 0, 1 et Régler une fausse équerre à Placer le repère 2 sur l axe de la forme de cintrage. 8 Cintrer à levier de retour 2 9 Placer le point 1 sur l axe de la forme de cintrage. 10 Cintrer jusqu à l alignement de l axe du tube avec le point 0. SUITE U VERSO

23 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:13 Page 23 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Dessautage cintreuse arbalète (suite) 18 juster la planéité du dessautage si nécessaire Couper le tube sur le point Ebavurer soigneusement. 13 Positionner le dessautage et tracer le dia extérieur du tube. 14 Réaliser le piquage (voir fiche N 16). 15 Nettoyer, assembler et braser. ttention à l ajustage du dessautage dans le tube afin d éviter les pertes de charge.

24 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:13 Page 24 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Dessautage cintreuse d établi MISE EN SITUTION OUTILLGE 19 crayon E cintreuse d'établi La méthode proposée convient pour un obstacle du dia 12 au 22. E Vérifier le bon dia de la forme et de la glissière Tracer l entraxe E sur le tube. 2 Positionner le trait de l entraxe E en face du repère O de la cintreuse Cintrer régulièrement et sans à-coups jusqu au repère 45. E 4 Tracer le milieu du coude. 5 Tracer de nouveau l entraxe E à partir de ce trait. E Orienter correctement le coude Positionner le tube dans la cintreuse, la partie coudée dans le crochet. 7 ligner le dernier tracé en face du repère 0 de la cintreuse. SUITE U VERSO

25 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:13 Page 25 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Dessautage cintreuse d établi (suite) Cintrer jusqu à (milieu entre le repère 0 et 45 ). 9 juster afin que l extrémité du tube soit alignée avec l axe du tube. juster la planéité du dessautage si nécessaire. 10 Positionner le dessautage et tracer le dia extérieur du tube. Le traçage vous donnera la bonne orientation du piquage sur le tube. ttention à l ajustage du dessautage dans le tube afin d éviter les pertes de charge. 11 Réaliser le piquage (voir fiche N 16). 12 Nettoyer, assembler et braser.

26 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:13 Page 26 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Coude plus casse MISE EN SITUTION OUTILLGE 20 équerre crayon cintreuse d'établi Le coude plus casse est réalisé lorsque le déport D ne permet pas l enchainement de deux coudes à 90 cote C 1 Tracer la cote C sur le tube. 2 Cintrer à 90 (voir fiche n 4). Utiliser un gabarit (ex: baguette de soudure) pour positionner correctement le sens du casse (coude vers le haut ou vers le bas). 3 Positionner le tube en mettant le coude à 90 au plus près, côté crochet de la cintreuse. Utiliser une équerre pour faciliter la prise de mesure. D 4 Cintrer jusqu à l obtention du déport D.

27 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:13 Page 27 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Découpe et cintrage 21 FiCHE CONSEiL Découpe 1 Découpe Utiliser un coupe-tube. Eviter une découpe brutale. La découpe des tubes de cuivre doit être réalisée soigneusement. Il faut éviter en priorité la déformation du tube (ovalisation) et la formation de bavures internes. Pour les grands dia, on peut utiliser une scie à métaux à denture fine. La coupe doit être perpendiculaire à l axe. Maintenir le tube dans un étau avec des mordaches en plomb, en prenant soin de ne pas le déformer. 2 Ebavurage Utiliser l alésoir monté sur le coupe tube ou une lime à dentelure fine, ronde pour l intérieur, plate pour l extérieur. SUITE U VERSO

28 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:13 Page 28 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Découpe et cintrage (suite) 21 FiCHE CONSEiL Cintrage Les tubes de cuivre existent aujourd hui sous trois états différents : recuit, demi-dur, écroui. Pour réaliser correctement leur cintrage, il est nécessaire de choisir le bon outil! Paras de cintrage des tubes de cuivre nus Etat Ø extérieur (mm) Mode de cintrage Rayon de cintrage* - la main 7 fois le Ø ext. Recuit en couronne 22 -Pince à cintrer -Cintreuse arbalète -Cintreuse d'établi -Ressort à cintrer 3 à 4 fois le Ø ext. 1/2 dur en longueur droite 12 à 22 -Pince à cintrer -Cintreuse d'établi 3 à 4 fois le Ø ext. 22 -Cintreuse d'établi -Machine à cintrer électrique 3,5 à 4 fois le Ø ext. Ecroui en longueur droite 22 à 28 > 28 -Machine à cintrer électrique -Machine à cintrer électrique, le recuit préalable est parfois nécessaire** 3,5 à 4 fois le Ø ext. Grands rayons uniquement * Le rayon de cintrage est mesuré «à la fibre neutre», c'est-à-dire la partie de la surface qui correspond à l'axe du tube. ** Pour le recuit, ne pas dépasser la coloration rouge sombre.

29 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:13 Page 29 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Dimensionnement des installations 22 FiCHE CONSEiL Il est essentiel de bien dimensionner les installations pour assurer la durabilité et le confort des systèmes de distribution d eau. Quelques règles essentielles doivent être respectées. D une manière générale, la vitesse de l eau dans les tubes de cuivre doit être comprise entre 0,3 et 1,5 m/s (en régime ponctuel). 1 Débits pour les appareils sanitaires Désignation de l'appareil Débit (l/s) Dias intérieurs minimum des canalisations (mm) Dias courants tubes cuivre Ø ext (mm) x épaisseur (mm) Evier Lavabo idet aignoire Douche Poste d'eau 1/2" Poste d'eau 3/4" WC avec réservoir de chasse WC avec robinet de chasse Urinoir avec robinet individuel Urinoir à action siphonique Lave-mains ac à laver Machine à laver le linge Machine à laver la vaisselle 0,20 0,20 0,20 0,33 0,20 0,33 0,42 0,12 1,50 0,15 0,50 0,10 0,33 0,20 0, u moins le Ø du robinet 10 u moins le Ø du robinet x 1 12 x 1 12 x 1 16 x 1 14 x 1 14 x 1 16 x 1 12 x 1-12 x 1-12 x 1 16 x 1 12 x 1 12 x 1 2 Vitesses maximum en régime permanent Dimensions des tubes Ø ext x épaisseur (mm) Circuit d'eau chaude en boucle et chauffage traditionnel 14 x 1 18 x 1 25 x 1 35 x 1 Planchers chauffants 14 x 0,8 Vitesse maximum (m/s) 0,50 0,60 0,80 0,90 0,80 SUITE U VERSO

30 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:13 Page 30 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Dimensionnement des installations (suite) 22 FiCHE CONSEiL 3 Dimensionnement d un tronçon alimentant plusieurs appareils sanitaires - Lister les appareils alimentés par ce tronçon de tuyauterie. - dditionner les unités de ces appareils en suivant les indications du tableau 1. - Lire dans le tableau 2 les dias à utiliser pour ce tronçon. Tableau 1 Nombre d'unités pour les installations individuelles Désignation de l'appareil WC avec réservoir de chasse Urinoir Lave-mains Robinet de puisage au-dessus d un siphon de sol idet WC à usage collectif Machine à laver (linge ou vaisselle) Lavabo Douche Poste d'eau Evier Timbre d office aignoire 150 litres (170x70) aignoire 180 litres (170x80) aignoire 240 litres (170x85) aignoire 260 litres (170x85) aignoire 300 litres (baignoire d angle 150x155) Nombre d unités Tableau 2 Dias des tronçons d'alimentation des appareils sanitaires 0,5 0,5 0,5 0, , ,5 2,5 3 3,3 3,9 4,1 4,5 Nombre d unités Dimensions des tubes Ø ext x épaisseur (mm) de 2 à 2,5 de 3 à 4,5 de 5 à 6,5 de 7 à x 1 16 x 1 18 x 1 22 x 1 Si le nombre d unités est supérieur à 15, il faut se référer au DTU 60.11

31 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:13 Page 31 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Les réseaux multi-métaux 23 FiCHE CONSEiL tube de cuivre DISTRIUTION CORRECTE boucle ECS point nœud de d'utilisation raccordement tube de cuivre La qualité des réseaux d eau froide, d eau chaude sanitaire et de chauffage est essentielle pour la pérennité de l installation. Si l installation est constituée de matériaux différents, quelques règles essentielles sont à respecter. système de production ECS arrivée EFS tube acier inoxydable ou galvanisé DISTRIUTION CORRECTE boucle ECS point nœud de d'utilisation raccordement tube de cuivre 1 Cas de l eau sanitaire froide ou chaude Interdictions L acier noir est interdit pour la distribution d'eau sanitaire. Le plomb est interdit pour les installations neuves. ssemblages de tubes de nature différente arrivée EFS système de production ECS Cuivre / Inox - Pas de problème de compatibilité. - Raccordement : par sertissage ou par raccords mécaniques démontables. tube de cuivre NE PS FIRE Tube cuivre en amont, tube acier galvanisé en aval. boucle ECS point nœud de d'utilisation raccordement tube acier Cuivre / cier galvanisé - Circuits ouverts : le cuivre doit être placé en aval de l acier galvanisé. - ouclages : ne pas faire coexister le cuivre et l acier galvanisé. - Raccordement : les piquages, le brasage ou le soudo-brasage directs ne sont pas autorisés. L assemblage se fera par raccords vissés avec écrou tournant, par brides, ou par raccords mécaniques mixtes. arrivée EFS système de production ECS Cuivre / Plomb - fin de respecter la teneur maximale en plomb imposée par la réglementation (25µg/l), les parties en plomb devront être remplacées. SUITE U VERSO

32 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:13 Page 32 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE Les réseaux multi-métaux (suite) 23 FiCHE CONSEiL tube cuivre ou tube acier tube de cuivre émetteurs Dans les réseaux de chauffage ou de climatisation, il y a moins de problèmes liés à la coexistence de tubes métalliques dans un même circuit. Cependant quelques recommandations s'imposent. tube de cuivre tube cuivre ou tube acier tube de cuivre circuit primaire 2 Cas des circuits de chauffage et de climatisation Interdiction Les tuyauteries en acier galvanisé sont interdites pour le chauffage central. ssemblages de tubes de nature différente Cuivre / cier noir Le brasage ou le soudo-brasage direct n est pas autorisé. L assemblage se fera par raccords vissés avec écrou tournant, par brides, ou par raccords mécaniques mixtes. Ces raccords seront idéalement en laiton ou en bronze. Cuivre / Inox Le raccordement s effectuera à l aide de raccords à visser, ou bien de raccords mécaniques mixtes, à compression ou à sertir, en laiton, bronze ou inox. Cuivre / luminium Tout contact direct du cuivre ou alliage de cuivre avec de l aluminium ou des alliages d aluminium est à proscrire. Il faut dans ce cas utiliser un raccord isolant.

33 FICHE_01_24.qxd 7/11/06 15:13 Page 33 LES FICHES PRTIQUES DU CENTRE DU CUIVRE L encastrement des tubes 24 FiCHE CONSEiL Une canalisation est encastrée lorsqu elle est mise en place (avec ou sans fourreau) dans le gros œuvre et enrobée avec un matériau compatible. L utilisation de tubes pré-gainés est recommandée dans tous les cas même lorsque le gainage n est pas obligatoire : les tubes pré-gainés apportent une protection mécanique et chimique et renforcent la sécurité de l installation. 1 Utilisation du fourreau pour les canalisations encastrées Cas du chauffage Si la température de l eau est supérieure à 60 C, les canalisations doivent être encastrées avec fourreau. Si la température de l eau est inférieure à 60 C, le fourreau n est pas obligatoire. Cas de l eau sanitaire Pour l eau chaude comme pour l eau froide, gaine ou fourreau ne sont pas obligatoires. Utilisation du fourreau pour les canalisations encastrées Fourreau Chauffage température < 60 C Chauffage température > 60 C Distribution d eau chaude ou froide Évacuation Pas obligatoire Obligatoire Pas obligatoire Pas obligatoire 2 Piquages et assemblages des canalisations encastrées Les assemblages mécaniques tubes à tubes sont interdits pour le chauffage et la distribution d eau sanitaire. Les piquages au droit des appareils sanitaires sont autorisés. Les raccordements brasés tube à tube sont autorisés. Les raccordements avec raccords brasés ou sertis sont autorisés.

N 15 PLOMBERIE /CHAUFFAGE SUJET

N 15 PLOMBERIE /CHAUFFAGE SUJET PLOMBERIE /CHAUFFAGE SUJET Sélections régionales 2012 SOMMAIRE A. Explication du sujet... 3/4 B. Déroulement du concours... 5 C. Matériaux et consommables... 6/7 D. Caisse à outils... 8 E. Barème de correction...

Plus en détail

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE

30ème Concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session : 2015. Promotion : Monsieur Bernard WERNER INSTALLATEUR THERMIQUE SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

OUTILS DE PLOMBIER. Code Capacité Cond. Prés. Prix 7350950 42 mm 6 V 24,00 7350951 42 mm 6 SC 24,60

OUTILS DE PLOMBIER. Code Capacité Cond. Prés. Prix 7350950 42 mm 6 V 24,00 7350951 42 mm 6 SC 24,60 PINCE COUPE TUBE PVC Coupe démultipliée. 7350950 42 mm 6 V 24,00 7350951 42 mm 6 SC 24,60 PINCE COUPE TUBE PVC PRO Corps Zamack, retour de la lame par bouton poussoir. 7350955 42 mm 1 B 25,00 MINI COUPE

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

A.E.B. Livret d'apprentissage. 3 Plomberie Sanitaire. 4 Finitions Décoration. 1 Aménagement 2 Electricité

A.E.B. Livret d'apprentissage. 3 Plomberie Sanitaire. 4 Finitions Décoration. 1 Aménagement 2 Electricité Livret d'apprentissage A.E.B. 1 Aménagement 2 Electricité 3 Plomberie Sanitaire 4 Finitions Décoration 31 - Créer un réseau d évacuation eaux usées et eaux vannes 32 - Créer un réseau d alimentation 33

Plus en détail

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé L'installation de votre propre plan de travail vous donne l'opportunité de vous exprimer et d'économiser de l'argent. Pour

Plus en détail

Systèmes multicouches Alpex-duo - Turatec

Systèmes multicouches Alpex-duo - Turatec Systèmes multicouches Alpex-duo - Turatec pour les applications plomberie - sanitaire chauffage - eau glacée 10 ans Systèmes tubes + raccords GARANTIE Certificat CSTBat Certificat CSTBat Certificat CSTBat

Plus en détail

La plomberie. Introduction. Schéma d une installation.

La plomberie. Introduction. Schéma d une installation. La plomberie Introduction La plomberie d'une maison demande une bonne planification à l'aide d'un plan de plomberie. Vous devez savoir où vous voulez installer vos appareils pour préparer le plan. Le système

Plus en détail

DESCRIPTIF PHASE D.C.E.

DESCRIPTIF PHASE D.C.E. MAITRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE VEUREY-VOROIZE! OBJET CHANTIER : CONSTRUCTION MAISON DE LA NATURE LIEU DU CHANTIER : SECTEUR DES JAYERES 38113 VEUREY-VOROIZE DESCRIPTIF PHASE D.C.E. LOT 4 PLOMBERIE - SANITAIRES

Plus en détail

Outillage Plomberie. Clés. Clé serre-tube suèdois. Clé à crémaillère. Pince multiprise. Clé à sangle. Clé Stillson acier

Outillage Plomberie. Clés. Clé serre-tube suèdois. Clé à crémaillère. Pince multiprise. Clé à sangle. Clé Stillson acier Outillage Plomberie lés lé serre-tube suèdois 010434 1-34 à 48 mm, longueur 320 mm 010449 1 1/2-49 à 55 mm, longueur 440 mm 010460 2-60 à 68 mm, longueur 550 mm lé serre-tube suèdois - 45 010521 1/2-21

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

OUTILLAGE MANUEL. Plomberie Outils spécifiques pour la plomberie. Clé serre-tube STILLSON ROTHENBERGER. Clé serre-tube en alliage ALUDUR ROTHENBERGER

OUTILLAGE MANUEL. Plomberie Outils spécifiques pour la plomberie. Clé serre-tube STILLSON ROTHENBERGER. Clé serre-tube en alliage ALUDUR ROTHENBERGER Clé serre-tube STILLSON ROTHENBERGER Travail à une main "par cliquet", machoire mobile sur ressorts, autoblocante. Pré-réglage rapide du diamètre de tube par marquage sur la machoire mobile. Écrou de réglage

Plus en détail

Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie

Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie Thierry Gallauziaux David Fedullo La plomberie Deuxième édition 2010 Sommaire Sommaire Les bases de la plomberie Les matières synthétiques...16 Les dangers du gaz et de l eau...16 La plomberie...9 L eau...10

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Vancouver, C.- B. 1 er avril 2013

FICHE TECHNIQUE. Vancouver, C.- B. 1 er avril 2013 FICHE TECHNIQUE Année de compétition Endroit Numéro de concours Nom du métier Niveaux 2013 Vancouver, C.- B. 15 Plomberie Postsecondaire 1. INTRODUCTION 1.1 But de l épreuve. Évaluer les connaissances

Plus en détail

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 15 PLOMBERIE

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 15 PLOMBERIE DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 15 PLOMBERIE 1. DESCRIPTION DU CONCOURS 1.1. But de l épreuve Évaluer les connaissances et les habiletés de la participante ou du participant dans l installation

Plus en détail

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h30 à 2h00 Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Introduction... 2

Plus en détail

SANCO WICU /WICU Flex WICU Clim/Clim Duo WICU eco

SANCO WICU /WICU Flex WICU Clim/Clim Duo WICU eco SANCO WICU /WICU Flex WICU Clim/Clim Duo WICU eco Le tube de cuivre anti-corrosion et la gamme de tubes de cuivre revêtus pour les réseaux de distribution d eau, de chauffage, de climatisation et de raccordement

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

Sertissage Aciers COMAP,

Sertissage Aciers COMAP, Sertissage Aciers COMAP, passez à la vitesse supérieure! Jean Vasseur Communication - Photo : Domino Pascal P. Plombier (Lyon) XPress aciers Carbone XPress aciers Inox RAPIDITÉ Réalisez vos installations

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

Avis Technique 14/04-912 MULTYRAMA

Avis Technique 14/04-912 MULTYRAMA Avis Technique 14/04-912 Révision de l Avis Technique 14/01-621 Système de canalisations multicouches Multilayer piping system Verbundrohre Systeme Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que

Plus en détail

Poser du carrelage mural

Poser du carrelage mural Poser du carrelage mural Le carrelage est un revêtement traditionnel pour les murs des cuisines et des salles de bains. Outre son aspect décoratif, il assure une parfaite protection contre les projections

Plus en détail

Tréfimétaux S.A. Tréfimétaux S.A.

Tréfimétaux S.A. Tréfimétaux S.A. TUBE SYSTEMS - TUBES CUIVRE BATIMENT CAHIER TECHNIQUE SANCO Le tube cuivre anti-corrosion SANCO dans les réseaux de distribution d eau, de chauffage et de gaz Conception/réalisation : Gaujal & Associés

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

Société HENCO INDUSTRIES NV Toekomstlaan 27 B-2200 Herentals Belgique Usine : Herentals. Vu pour enregistrement le 6 février 2006

Société HENCO INDUSTRIES NV Toekomstlaan 27 B-2200 Herentals Belgique Usine : Herentals. Vu pour enregistrement le 6 février 2006 Avis Technique 14/05-987 Révision de l Avis Technique 14/01-636 Système de canalisations multicouches Multilayer piping system Verbundrohresystem HENCO PEXc/AL/PEXc Titulaire : Société HENCO INDUSTRIES

Plus en détail

Réussir la pose d'une serrure multipoints

Réussir la pose d'une serrure multipoints Réussir la pose d'une serrure multipoints DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! Les outils LES OUTILS marteau ciseau à bois pointeau tournevis crayon équerre scie cloche perceuse forets lime à métaux

Plus en détail

DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION

DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION Contenu Mortaiser les portes en bois Mortaiser les portes en bois Pages 3-5 Procédure recommandée Percer des trous droits dans les portes Page 5 Mortaiser les portes en

Plus en détail

Tubes multicouches PEX/AL/PE PEXFIT FOSTA. VIEGA Ennesterweg 9 D-57428 Attendorn Tél : 49 2722 610 Fax : 49 2722 611206

Tubes multicouches PEX/AL/PE PEXFIT FOSTA. VIEGA Ennesterweg 9 D-57428 Attendorn Tél : 49 2722 610 Fax : 49 2722 611206 Avis Technique 14/06-1056 Tubes multicouches PEX/AL/PE Système de canalisations multicouches Multilayer piping system Verbundrohresystem Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions

Plus en détail

MODE DE POSE DU SYSTÈME AXIOM MC PROFILÉ

MODE DE POSE DU SYSTÈME AXIOM MC PROFILÉ MODE DE POSE DU SYSTÈME AXIOM MC PROFILÉ Axiom Profilé est un système de garniture de périmètre sur mesure conçu pour les systèmes de suspension de panneaux acoustiques ou de mur sec d'armstrong. En tant

Plus en détail

CONSEIL. Memo page 2&3. La serrure à mortaiser page 4&5. La serrure en applique pages 6 POSER UNE SERRURE 10.02. Castorama

CONSEIL. Memo page 2&3. La serrure à mortaiser page 4&5. La serrure en applique pages 6 POSER UNE SERRURE 10.02. Castorama 10.02 POSER UNE SERRURE CONSEIL Castorama Memo page 2&3 La serrure à mortaiser page 4&5 La serrure en applique pages 6 page 1/6 MEMO Ce mémo vous permet de préparer votre chantier sans perdre de temps.

Plus en détail

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE L Entrepreneur : Le Maître

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

PLOMBIER. Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec nom d usage

PLOMBIER. Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec nom d usage Répertoire des activités de travail exposant aux cancérogènes GISCOP93 Université Paris 13 (Bobigny) plombierv2 Page 1 sur 9 PLOMBIER Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec

Plus en détail

Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P»

Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P» Innovation + Qualité Robinetterie «haut de gamme» + Systèmes Robinetterie pour installations d eau potable «Aquastrom T plus» «Aquastrom C» «Aquastrom P» Gamme de produits Conditions générales et directives

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

Tables de cuisson vitrocéramique KM 6200 / 6201 / 6202 / 6203 KM 6204 / 6206 / 6207 / 6208 KM 6212 / 6213 / 6215 / 6216

Tables de cuisson vitrocéramique KM 6200 / 6201 / 6202 / 6203 KM 6204 / 6206 / 6207 / 6208 KM 6212 / 6213 / 6215 / 6216 Notice de montage Tables de cuisson vitrocéramique KM 6200 / 6201 / 6202 / 6203 KM 6204 / 6206 / 6207 / 6208 KM 6212 / 6213 / 6215 / 6216 Lisez impérativement le mode d'emploi fr-fr et la notice de montage

Plus en détail

Plan d'études pour l enseignement en entreprise

Plan d'études pour l enseignement en entreprise Plan d'études pour l enseignement en entreprise Monteur frigoriste CFC Monteuse frigoriste CFC Utilisation du plan d'étude pour l enseignement en entreprise Le présent plan d'étude pour l enseignement

Plus en détail

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

Le chauffage, épisode 2 : plomberie

Le chauffage, épisode 2 : plomberie Le chauffage, épisode 2 : plomberie tomtom, le 19 mars 2010 à 14:47 Si vous avez bien tout suivi l'article précédent, nous voilà donc partis dans la conception et la réalisation d'un chauffage central.

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006 GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

LA PLOMBERIE GÉNÉRALITÉS SUR LE CIRCUIT D ALIMENTATION ET ÉNONCÉ DES RÈGLES DE BASE POUR RÉALISER UNE INSTALLATION COHÉRENTE

LA PLOMBERIE GÉNÉRALITÉS SUR LE CIRCUIT D ALIMENTATION ET ÉNONCÉ DES RÈGLES DE BASE POUR RÉALISER UNE INSTALLATION COHÉRENTE LA PLOMBERIE GÉNÉRALITÉS SUR LE CIRCUIT D ALIMENTATION ET ÉNONCÉ DES RÈGLES DE BASE POUR RÉALISER UNE INSTALLATION COHÉRENTE 1. Schéma d une installation 2. Lutte contre les bruits 3. Le calcul des conduites

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

L expérience de Qualigaz au service de tous les professionnels du gaz. Le seul ouvrage intégrant les toutes dernières évolutions réglementaires

L expérience de Qualigaz au service de tous les professionnels du gaz. Le seul ouvrage intégrant les toutes dernières évolutions réglementaires L expérience de Quali au service de tous les professionnels du Le seul ouvrage intégrant les toutes dernières évolutions réglementaires L outil idéal des responsables Gaz pour préparer leurs contrôles

Plus en détail

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE Les informations techniques PROMOTELEC MISE À LA TERRE POUR LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE La sécurité des personnes contre un défaut d isolement survenant dans un matériel doit être assurée. En effet, un défaut

Plus en détail

OUTILLAGE PLOMBERIE. 7 rue Edouard Branly B.P. 21029 45701 VILLEMANDEUR Tél : 02.38.94.44.44 Fax : 02.38.94.44.99

OUTILLAGE PLOMBERIE. 7 rue Edouard Branly B.P. 21029 45701 VILLEMANDEUR Tél : 02.38.94.44.44 Fax : 02.38.94.44.99 OUTILLAGE PLOMBERIE CATALOGUE - TARIF TARIF HORS TAXES Août 201 rue Edouard Branly B.P. 229 401 VILLEMANDEUR Tél : 02.3.94.44.44 Fax : 02.3.94.44.99 CONDITIONS GENERALES DE VENTES ET D'UTILISATION DU CATALOGUE

Plus en détail

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

483 A CLÉ À SERRAGE MAINTENU AVEC MÂCHOIRES LISSES 480 CLÉ SERRE-TUBES 90 MODÈLE SUÉDOIS

483 A CLÉ À SERRAGE MAINTENU AVEC MÂCHOIRES LISSES 480 CLÉ SERRE-TUBES 90 MODÈLE SUÉDOIS OUTIGE POMERIE CHUFFGE 483 CÉ SERRE-TUES À SERRGE MINTENU laquée rouge mâchoires et poignée forgées mâchoires striées traitées par induction pour plus de dureté 611781 117812 1,1/2 50 418 820 613076 130767

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

MAQUETTE DE MAISON EN BOIS ET EN BRIQUES

MAQUETTE DE MAISON EN BOIS ET EN BRIQUES évolutions possibles Dossier réalisé par Christian BÉGUÉ Cyril LASCASSIES HPY version d' août 00 Table des matières A) IMPLANTATION DE LA MAISON... )Travail à faire :... )Matériel nécessaire :... B & C)

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

cuisinespyrosafe FTE 404 256 C Janvier 2011

cuisinespyrosafe FTE 404 256 C Janvier 2011 cuisinespyrosafe FTE 404 256 C Janvier 2011 PyroSafe système automatique intégré de détection et d extinction de feux pour cuisines Une chaîne inox équipée de fusibles (1 par bac de friture, 1 fusible

Plus en détail

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16 4 464 Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 6 VXG44... Corps en bronze CC49K (Rg5) DN 5...DN 40 k vs 0,25...25 m 3 /h Corps filetés avec étanchéité par joint plat G selon ISO 228/ Des raccords à vis

Plus en détail

APPAREILLAGES AREILLAGES POSTES - COFFRETS - CHARIOTS - MATÉRIEL DE CONTRÔLE

APPAREILLAGES AREILLAGES POSTES - COFFRETS - CHARIOTS - MATÉRIEL DE CONTRÔLE AREILLAGES POSTES - COFFRETS - CHARIOTS - MATÉRIEL DE CONTRÔLE 51 POSTES POSTES FLAMME MINIFLAM BOUTEILLE Air liquide Unité 1 poste 455250 Poste de soudage OXY/AD sur chariot mobile Autonomie d'environ

Plus en détail

Table des matières générale 1)

Table des matières générale 1) 1) page 1 1) 0 CLAUSES COMMUNES Chap. 1 Clauses communes à tous les lots 1/1 Définition de l opération Réglementations Lots 1/2 Spécifications communes à tous les lots 1 PLOMBERIE INSTALLATIONS SANITAIRES

Plus en détail

Avis Technique 14/14-2041. Luxor Silicone

Avis Technique 14/14-2041. Luxor Silicone Avis Technique 14/14-2041 Annule et remplace l Avis Technique 14/09-1511*V1 Flexibles comportant un tuyau en matériau thermoplastique revêtu d une tresse Flexibles de raccordement Flexible hoses Flexibel

Plus en détail

Plancher chauffant avec revêtement de sol

Plancher chauffant avec revêtement de sol Équipements E.2 1/6 Plancher chauffant avec revêtement de sol Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des planchers chauffants, à eau chaude ou électriques,

Plus en détail

Synoptique. Instructions de service et de montage

Synoptique. Instructions de service et de montage Montage- und Bedienungsanleitung Mounting and Operating Instructions Instructions de service et de montage Istruzioni di montaggio ed uso Instrucciones de montaje y de servicio p p p p Terminale porta

Plus en détail

Référentiel Professionnel

Référentiel Professionnel Référentiel Professionnel INSTALLATEUR EN SANITAIRE ET ÉNERGIES RENOUVELABLES 1/26 SOMMAIRE 1. INTITULE DE L'EMPLOI-TYPE...3 1.1 Fiche(s) ROME de rattachement... 3 1.2 Autres(s) appellation(s) de l emploi-type...

Plus en détail

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un niveau à bulle Un maillet en caoutchouc Une visseuse Un tournevis Une perceuse

Plus en détail

DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE

DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE DERAILLEUR AVANT SR / R / CH - GAMME ACTUELLE 1 - SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES 55 2 - COMPATIBILITÉ (GAMME ACTUELLE) ATTENTION! Les associations différentes de celles figurant dans le tableau pourraient entraîner

Plus en détail

Les Supports UC d ordinateur

Les Supports UC d ordinateur Les Supports UC d ordinateur Les solutions pour Unité Centrale sont bien plus que de simples supports pour unités centrales. Voilà de bonnes raisons de choisir les solutions pour UC pour protéger votre

Plus en détail

Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance

Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance Simplicity & Comfort* Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance Ce manuel fait partie intégrante du kit et ne doit jamais être séparé de celui-ci F interphone vidéo à encastrer 2 fils platine

Plus en détail

Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1

Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1 J Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numérodedépôt:79102361.7 Int. Cl.»: G 01 B 3/08, G 01

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE PAGE N 1/12 LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES Le titre professionnel de : INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES1 niveau V (code NSF : 233 s) se compose de deux

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

Produits spécifiques. Produits spécifiques. équipements inox. robinetterie de service. robinetterie de fontaine. enrouleur et lave-four

Produits spécifiques. Produits spécifiques. équipements inox. robinetterie de service. robinetterie de fontaine. enrouleur et lave-four équipements inox 60 robinetterie de service 62 robinetterie de fontaine 63 enrouleur et lave-four 64 59 / équipements INOX Résistance et endurance élevées : matériau en Inox résistant et incassable, adapté

Plus en détail

Le chauffe eau à accumulation électrique

Le chauffe eau à accumulation électrique Le chauffe eau à accumulation électrique I) Composition d un chauffe eau électrique Leurs constitutions sont sensiblement les mêmes entre chaque fabriquant : Habillage Départ eau chaude Isolant Cuve Anode

Plus en détail

Guide d Installation pour Plomberie de Piscine Hors Terre

Guide d Installation pour Plomberie de Piscine Hors Terre Guide d Installation pour Plomberie de Piscine Hors Terre Table des Matières Page 1... Pièces et Outils Requissent Page 2... Instruction de Remplissage Page 3... Installation de l Écumoire Page 4... Installation

Plus en détail

Vanne de mélange DirectConnect série AMX300

Vanne de mélange DirectConnect série AMX300 Vanne de mélange DirectConnect série AMX300 DIRECTIVES D'INSTALLATION APPLICATION Les vannes de mélange DirectConnect série AMX 300 conviennent à toutes les applications nécessitant une régulation précise

Plus en détail

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS

Unitecnic 2210 Unitecnic 2210 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Adaptation de la main (sens de la porte) Par défaut, la serrure est configurée en main gauche (vue de l extérieur la serrure est à gauche sur la porte). Seules les

Plus en détail

Barillet amovible Codes de clé multiples Ouverture par outil Changement des codes de clé par la suite Configuration personnalisée

Barillet amovible Codes de clé multiples Ouverture par outil Changement des codes de clé par la suite Configuration personnalisée 186 CM Serrures à came Sélection Les options à barillet amovible procurent une souplesse maximale Les options à barillet fixe offrent des solutions simples et économiques Corps étanches disponibles Nombreuses

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

LOT N 5 : PLOMBERIE SANITAIRE VENTILATION

LOT N 5 : PLOMBERIE SANITAIRE VENTILATION AMENAGEMENT D UNE SALLE DE REUNION ASSOCIATIVE PLACE DU 1 ER MAI 63200 MENETROL LOT N 5 : PLOMBERIE SANITAIRE VENTILATION Dossier Projet CM/FP N 12-10-6681 Maître d ouvrage MAIRIE Maître d œuvre Xavier

Plus en détail

MONTEZ UN ESCALIER EN SPIRALE

MONTEZ UN ESCALIER EN SPIRALE MONTEZ UN ESCALIER EN SPIRALE ETAPE 1 L'AXE CENTRAL 1.a Tracé Tracé Selon les mesures indiquées par le fabricant et en fonction de la position de la trémie (ou chevêtre) au plafond, tracez l emprise de

Plus en détail

APIEX CLES SERRE-TUBES 2 PINCE SPECIAL PLOMBIER 2 COUPE-TUBES 3 CINTREUSES DE TUBE 4 ALESOIRS 5 APPAREILS A BATTRE LES COLLETS 5 CLES A CHAINE 5

APIEX CLES SERRE-TUBES 2 PINCE SPECIAL PLOMBIER 2 COUPE-TUBES 3 CINTREUSES DE TUBE 4 ALESOIRS 5 APPAREILS A BATTRE LES COLLETS 5 CLES A CHAINE 5 APIEX Pages CLES SERRE-TUBES 2 PINCE SPECIAL PLOMBIER 2 COUPE-TUBES 3 CINTREUSES DE TUBE 4 ALESOIRS 5 APPAREILS A BATTRE LES COLLETS 5 CLES A CHAINE 5 DEBOUCHEURS 5 SERRE-JOINTS 6 ETAUX 6 Page 1 de 6 CLES

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

Multitrapress. Système pour tube multicouche Avis technique : ATEC 14/10-1554*01 TRA

Multitrapress. Système pour tube multicouche Avis technique : ATEC 14/10-1554*01 TRA Multitrapress Système pour tube multicouche Avis technique : ATEC 14/10-1554*01 1 TRA TRA Le groupe, dont la création remonte à 1990, est implanté dans plusieurs pays Européens. Le groupe réalise un chiffre

Plus en détail

Cuvette à broyeur intégré EMB745-07/10 Ind. : 5

Cuvette à broyeur intégré EMB745-07/10 Ind. : 5 Cuvette à broyeur intégré EMB745-07/10 Ind. : 5 Notice d'installation Déclaration CE de conformité Cet appareil de classe II 230 V 50 Hz 500 W Répondant à la directive CE basse tension (72/23/CEE) et à

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France»

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Fax : 01 43 42 20 41

Plus en détail

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. Page : 2 A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. A.1. VUE D ENSEMBLE A.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT!" #! $! %&' ( ) * µ +, µ $# (& % ± -. /01)0$ ' &%(% 2 3,)/4 $ A.3. CARACTERISTIQUES MECANIQUES. PARAMETRES Valeur

Plus en détail

Soltherm Personnes morales

Soltherm Personnes morales Soltherm Personnes morales Annexe technique Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er janvier 2015 ou dans des maisons unifamiliales/appartements dont la déclaration

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

Zenolite - Guide d installation

Zenolite - Guide d installation Zenolite - Guide d installation 1 Introduction Zenolite est un matériau thermoplastique extrudé, solide, haute brillance, fabriqué en acrylique (PMMA). La couche transparente et celle de couleur sont fusionnées

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

Les Produits MURPHCO Ltée

Les Produits MURPHCO Ltée DESCRIPTION Les Produits MURPHCO Ltée Le drain de toit Murphco est constitué d'un tablier de cuivre plein et d'un manchon en cuivre rigide sans joint ni soudure verticale. Il se distingue par sa conception

Plus en détail

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau olivier.correc@cstb.fr Nouveaux Documents Techniques Unifiés DTU 60.1 Plomberie sanitaire pour

Plus en détail

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560

Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Monopoint / Kit applique serrure EL Série 9560 Réf..272.44.5 A / Préparation de la serrure 1 / Retirer les capots : serrure et gâche. 2 / Choix de la serrure à intégrer : Repère Main et sens Droite tirant

Plus en détail