TP Sur SSH. I. Introduction à SSH. I.1. Putty

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP Sur SSH. I. Introduction à SSH. I.1. Putty"

Transcription

1 I. Introduction à SSH TP Sur SSH Le protocole SSH (pour Secure Shell) est le remplaçant de rsh (remote shell) qui correspond grosso-modo à telnet. Comme nous le verrons, SSH permet bien plus de choses que telnet. Il permet aussi de transférer des fichiers de façon sécurisée (fiable et cryptée) via les protocoles scpet sftp. SSH existe en deux versions majeures 1 et 2 qui sont incompatibles. La version 2 est la plus sécurisée et à utiliser à chaque fois que c'est possible. L'utilitaire client ssh existe sous Linux et est assez bien documenté. Pour le moment nous nous concentrerons sur les clients gratuits Windows que sont Putty et SSH Secure Shell Client. I.1. Putty Putty est un client SSH développé par Simon Tatham. La site officiel de Putty est ici. On peut y télécharger la dernière version. Les utilitaires de la suite Putty se trouvant ici sont peut-être un peu anciens (à vérifier) mais tout à fait fonctionnels. Ils sont regroupés comme une archive zip ici.les différents utilitaires de cette suite sont : plink : client SSH en ligne de commandes. Taper simplement plink pour avoir une liste d'options disponibles. Pour se connecter à tapenad avec plink, il suffit de taper plink tapenad.iut.univ-aix.fr ; pscp : client scp en ligne de commandes. Permet de copier un fichier depuis ou vers un serveur en créant une connexion SSH. Par exemple pscp c:\documents and Settings\Documents\truc.txt copie le fichier truc.txt sur le compte de dumas.f d'allegro en l'appelant machin.txt ; psftp : client sftp en ligne de commandes. Il permet de faire à peu près la même chose que ftp. putty : client SSH évolué. Permet de créer des sessions et de les configurer de façon graphique. puttygen : utilitaire permettant de créer/modifier des clés. pageant : utilitaire permettant de communiquer les clés quand c'est nécessaire. Il existe plusieurs méthodes pour ouvrir une session SSH. Les plus courantes sont l'utilisation de son mot de passe, ou l'utilisation d'une paire de clés. La seconde solution est la plus sécurisée. Nous allons voir comment créer des clés et les utiliser. Auparavant, rapatriez les utilitaires putty sur votre PC.

2 I.1.a. Création des clés : Lancer l'utilitaire puttygen et cocher le bouton radio SSH2 RSA puis cliquer sur Generate. L'utilitaire demande alors de bouger la souris de manière aléatoire pour pouvoir créer la clé. Une fois la paire de clés générée, il faut renseigner le champ comment et les passphrases. Le champ comment est libre et sera affiché à chaque fois que la passphrase vous sera demandée. On peut donc mettre une indication pour se souvenir de la passphrase. La passphrase protège la clé privée et est très importante. Elle ne doit pas être courte, doit comporter des ponctuations et alterner des minuscules et des majuscules : Sauver les clés publiques et privées sur le PC pour constituer votre trousseau. Ne pas sortir de la fenêtre puttygen car on va en avoir besoin. I.1.b. Déposer la clé publique sur orangead. Sur orangead, créer le répertoire.ssh si il n'existe pas. Attention, ce répertoire et tout ce qu'il contient doit être absolument protégé. Les permissions doivent être nulles pour le groupe et les autres! Se placer dans.ssh Créer le fichier authorized_keys et y copier la clé publique (par un copier-coller de la fenêtre ci-dessus). Attention, ne pas laisser de lignes vides ni de caractères supplémentaires! Sauver le fichier authorized_keys et vérifier les permissions. Il ne doit y avoir aucun droit pour les membres du groupes ni pour les autres sur le répertoire.ssh ni sur le fichier authorized_keys. Quitter puttygen.

3 I.1.c. Configurer putty. Lancer putty. Dans la rubrique Session, renseigner le champ Host Name avec tapenad.iut.univ-aix.fr et choisir SSH comme Protocol : Dans la rubrique Connection Data, entrer votre nom d'utilisateur dans le champ Auto-login username :

4 Dans la rubrique Connection => SSH choisir 2 comme Preferred SSH protocol version : Dans la rubrique Connection => SSH => Auth, renseigner le champ Private key file for authentication avec le chemin vers le fichier contenant votre clé privée.

5 Revenir à la rubrique Session, renseigner le champ Saved Session par un nom parlant (de type Orangead) et sauver : I.1.d. Démarrer une session Toujours dans Putty, ouvrir la session Tapenad en cliquant sur Open Une fenêtre s'ouvrira pour indiquer la clé de Orangead. Cette clé ne devrait pas changer dans le futur. Si ce message apparaît encore à l'avenir, ce n'est pas normal... Accepter la clé de Tapenad. Putty ouvre un terminal et votre passphrase vous est demandée. Si elle est bien tapée, la session est ouverte. Après plusieurs tentatives infructueuses, Putty renoncera à utiliser la passphrase et finira par vous demander votre mot de passe. I.2. SSH Secure Shell Client C'est un autre utilitaire permettant de se connecter par SSH. Le site officiel est celui-ci : Le site propose en téléchargement une version gratuite (3.2) à usage non commercial. On la trouve dans la rubrique Download puis Non-commercial Versions. Voici un lien direct pour télécharger le client I.3. WinScp Cet utilitaire est un client scp/sftp graphique. Il permet donc de transférer des fichiers à distance en utilisant simplement une connexion SSH établie pour l'occasion. Le site officiel est celui-ci Une version opérationnelle se trouve ici.

6 I.4. FileZilla A l'instar de WinScp, FileZilla est un logiciel permettant de transférer des fichiers par sftp (mais pas seulement). Le site officiel est Une version opérationnelle est ici. II. Tunnels SSH et redirection de port SSH n'est pas seulement un Telnet sécurisé. Il propose de multiples utilisations dont une qui est particulièrement intéressante : la création de tunnels combinée à la redirection de port (Port forwarding). II.1. Principe Supposons que depuis notre ordinateur arthur l'on ait accès à la machine merlin qui héberge un serveur SSH, ainsi qu'un serveur POP3. On démarre alors une session SSH distante depuis arthur vers merlin : où, le client SSH utilise le port TCP sur arthur. La connexion SSH est sécurisée : à part une attaque de type "Man in the middle" à l'établissement de la connexion, le trafic sur cette connexion n'est pas déchiffrable par une tierce personne. Si régulièrement on utilise son client de messagerie préféré pour rapatrier son courrier depuis arthur, alors on établit à chaque fois une connexion avec le serveur POP3 de merlin : où le client de messagerie utilise le port TCP sur arthur. Ici la connexion POP3 n'est pas sécurisée : toute la discussion circule en clair. Cela comprend le nom d'utilisateur et le mot de passe qui circulent en ASCII et peuvent être "observés" sur le réseau. Cependant on peut utiliser la connexion SSH établie afin de faire "passer" une ou plusieurs autres connexions. Cela est possible en créant un tunnel à travers la connexion SSH : Sur la figure, le tunnel relie le port TCP d'arthur au port TCP 110 de merlin. Tout se passe comme si un serveur POP3 était actif sur arthur, en écoute sur le port En général, ce

7 serveur n'accepte que des connexions locales (pas d'une machine autre qu'arthur) et utilise alors l'adresse On peut toutefois configurer le tunnel pour que le serveur accepte des connexions de machines distantes (il utiliserait alors son adresse IP). Pour le moment, on considère que le serveur n'accepte que des connexions locales. La capture d'écran ci-dessous est le résultat de la commande netstat sur la machine arthur ( ) qui a établi une connexion SSH avec merlin ( ) et un tunnel à partir du port Le tunnel n'est pas (encore) utilisé car aucune connexion n'est établie avec ce serveur. On remarque que rien ici ne permet de savoir qu'il y a un lien entre le serveur :55555 et le client SSH :12345 : Si un client local à arthur se connecte au port d'arthur, alors la connexion est redirigée à travers le tunnel vers le port 110 de merlin. Tout le trafic sur la connexion SSH étant crypté, la connexion ainsi redirigée est elle aussi cryptée. Voici ci-dessous le résultat de la commande netstat lorsque la connexion entre un client de messagerie ( :3186) est établie avec le "serveur" :55555.

8 Sur merlin, le serveur SSH qui se trouve à l'autre bout du tunnel doit alors établir une connexion avec le serveur POP3. Voici le résultat de netstat sur merlin : Remarquons au passage que la connexion SSH entre merlin ( ) et arthur ( ) se fait via la machine ( ). En effet l'adresse d'arthur est une adresse privée, et la machine est un routeur effectuant du NAT.

9 II.2. Mise en place du tunneling II.2.a. Putty Putty, comme tout client SSH qui se respecte, permet de mettre en place un tunnel. Cela se fait avant d'ouvrir une session SSH. Pour cela, en plus des informations nécessaires au démarrage d'une session SSH comme vu précédemment, il faut renseigner la page Connection => SSH => Tunnels. Dans la rubrique "Add new forwarded port:", il faut indiquer le port local à rediriger dans "Source port", et le serveur destination dans "Destination" comme ceci : puis cliquer sur "Add' afin de valider la saisie :

10 Remarques (qui ne concernent pas que Putty) : La destination est interprétée par le serveur SSH à l'autre bout de la connexion. L'alias orangead doit être connu de lui. Dans l'exemple, l'autre bout de la connexion est orangead qui devrait se connaître lui-même... On peut utiliser un nom complètement qualifié de type orangead.esil.univmed.fr ou encore une adresse IP. La destination n'est pas forcément la même machine que celle sur laquelle est ouverte la session SSH. En effet, on peut créer un tunnel pour contacter un serveur sur une machine que l'on ne pourrait pas atteindre directement. C'est une possibilité particulièrement intéressante de SSH. Supposons que le serveur POP3 n'est pas hébergé par merlin mais par guenievre et qu'un firewall empêche arthur d'accéder à guenievre. La solution consiste à établir une session SSH entre arthur et merlin et d'utiliser cette session pour réaliser un port forwarding depuis (par exemple) le port d'arthur vers le port 110 de guenievre (atteint via merlin) : Pour cela, il suffit d'indiquer en destination guenievre:110 (ou le nom complet ou l'adresse IP à la place de guenievre). Attention : la connexion entre merlin et guenievre n'est pas cryptée. Il est alors possible à quelqu'un situé entre merlin et guenievre d'espionner cette connexion. On peut mettre en place plusieurs tunnels sur une même connexion SSH. On peut mettre bout à bout les tunnels. Il est possible de mettre en place un tunnel sans que la session SSH n'ouvre un terminal. II.2.b. Utilitaire ssh (sous Linux) Sous Linux, il existe l'utilitaire ssh. Celui-ci admet un grand nombre d'options. Celle permettant de mettre en place un tunnel est l'option -L local_port:machine_distante:port_machine_distante. Dans notre cas, si le nom d'utilisateur sur merlin est toto, alors la ligne de commande est : ssh -L 55555:merlin:110 Un avantage du ssh en ligne de commandes est la possibilité de rajouter des redirections de ports. Cela se fait en tapant la séquence spéciale ~C en début de ligne (le ~ est le caractère d'échappement qui peut être modifié sur la ligne de commande en utilisant l'option -e). On peut ensuite entrer des nouvelles commandes -L. Exemple : On utilise ici le comme caractère d'échappement.

11 ssh -e ssh> -L 55555:merlin:110 Forwardingport. - - open a command - Requestrekey(SSH protocol backgroundssh(when waitingforconnectionsto - thismessage - send theescapecharacterby typingittwice (Notethatescapesareonlyrecognizedimmediatelyafternewline.) The followingconnectionsareopen: #0 client-session(t4r0 i0/0o0/0 fd4/5) II.2. Configuration d'outlook Express pour le tunnel POP3 Le client de messagerie doit être configuré pour utiliser le tunnel afin de relever le courrier situé sur merlin. Pour cela, il faut indiquer que le serveur POP3est situé sur la machine locale et écoute sur le port (on peut bien entendu utiliser un autre port ;-)). Sur Outlook Express, après avoir créé un compte de messagerie, il faut que le serveur de courrier entrant soit localhost. On le vérifie dans le menu Outils => Comptes puis en ouvrant les Propriétés du nouveau compte, onglet Serveurs :

12 On entre le port local (qui est par défaut 110 pour POP3) dans l'onglet Avancé : II.3. Exercices 1. En utilisant Putty, mettre en place un tunnel SSH entre votre machine et Tapenad, qui depuis votre port local 5000 permette d'accéder à un serveur netcat lancé sur le port (nc -lp 6000) 2. En utilisant Putty, vous pouvez aussi ouvrir un port distant, c'est à dire ouvrir sur la machine du bout du Tunnel un port vers la machine originaire du tunnel. Cela s'appele le remote forwarding port. 1. Lancer un serveur netcat sur un port local de votre PC. 2. Trouver le nom de votre PC avec la commande hostname. 3. Configurer un tunnel Putty avec un Remote port et non plus un Local port vers votre PC 4. Ouvrir la session putty 5. Faire telnet sur le port local choisi sur Tapenad (remarque : on peut pour agrémenter l'expérience changer de serveur avec ssh et faire le telnet depuis un autre serveur vers tapenad) 3. Mettre deux tunnels bout à bout : 1. Lancer nc sur un port local du PC 2. Ouvrir Putty avec une redirection d'un remote port de Orangead vers votre PC 3. Se connecter sur Sardinad avec SSH 4. Configurer une redirection d'un Local port sur Sardinad vers le port Remote Port de Orangead à travers un tunnel allant vers Leningrad. 5. Faire un telnet sur le port local de Sardinad... Le résultat doit être que le port local de Sardinad doit être redirigée dans le tunnel SSH vers Leningrad, de Leningrad le message doit circuler en clair vers Orangead ou il est redirigé une troisième fois vers le PC à travers un second tunnel SSH pour arriver sur le NC du PC!!!

SSH : Secure SHell. Pour l'utilisateur Windows. F. Bongat. Version décembre 2011

SSH : Secure SHell. Pour l'utilisateur Windows. F. Bongat. Version décembre 2011 SSH : Secure SHell Pour l'utilisateur Windows Version décembre 2011 1 F. Bongat Présentation 2 Sécuriser des connexions à distance : Secure Shell SSH permet de sécuriser les communications des réseaux

Plus en détail

Depuis un poste client, n importe où dans le monde, vous vous connectez en ssh sur frontal-ssh.ens.fr, en utilisant le port par défaut (22).

Depuis un poste client, n importe où dans le monde, vous vous connectez en ssh sur frontal-ssh.ens.fr, en utilisant le port par défaut (22). SSH Configuration Le service SSH vous permet de disposer d un accès en ligne de commande de l extérieur de l établissement sur une machine publique de l Ecole. A partir de celle-ci, l accès vers des serveurs

Plus en détail

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH www.sandbox-team.be Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH 1/7 Présentation Le but de cette FAQ est de vous expliquer comment contrôler votre dreambox préférée depuis internet sans pour autant

Plus en détail

Utilisez des clés avec OpenSsh - 1 / 11 -

Utilisez des clés avec OpenSsh - 1 / 11 - Utilisez des clés avec OpenSsh - 1 / 11 - Générer les clés à partir de Puttygen Téléchargez les outils Putty à partir du site http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/. Sous Windows Double-cliquez

Plus en détail

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty)

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Date 16/03/2010 Version 2.0 Référence Auteur Antoine CRUE VOS CONTACTS TECHNIQUES JEAN-PHILIPPE SENCKEISEN ANTOINE CRUE LIGNE

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Loïc BONNIN Activité professionnelle N NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Projet personnel réalisé en

Plus en détail

Transfert de fichier PC <> DotRiver et modification de la gestion des droits sur les fichiers transférés. Nu@ge

Transfert de fichier PC <> DotRiver et modification de la gestion des droits sur les fichiers transférés. Nu@ge Transfert de fichiers PC DotRiver Nature du document : Documentation utilisateur Date : 19/09/2011 Version : 3.3 Code Projet : Documentation Statut : diffusion Référence du document : nuage_dotriver_doc_winscp_po

Plus en détail

Connexion sécurisé avec ssh

Connexion sécurisé avec ssh Connexion sécurisé avec ssh Éric Doutreleau 30 octobre 2003 Résumé Ce document décrit l utilisation des logiciels ssh à l INT. Il n est en rien une présentation complète de

Plus en détail

Anas Abou El Kalam Sécurité SSH SSH

Anas Abou El Kalam Sécurité SSH SSH SSH 1 Introduction La possibilité de travailler.à distance. a toujours été une fonctionnalité très appréciée des utilisateurs de machines UNIX. Cela est traditionnellement possible suivant plusieurs modes

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

Utiliser le dépôt SVN d'une forge FusionForge sur Microsoft Windows

Utiliser le dépôt SVN d'une forge FusionForge sur Microsoft Windows Utiliser le dépôt SVN d'une forge FusionForge sur Microsoft Windows Sommaire Introduction...2 Configuration SSH...2 Installation de PuTTY...2 Génération de clé SSH...2 Utilisation d'une clé SSH externe...3

Plus en détail

titre : ssh - utilisation Système : CentOS 5.7 Technologie : ssh Auteur : Charles-Alban BENEZECH

titre : ssh - utilisation Système : CentOS 5.7 Technologie : ssh Auteur : Charles-Alban BENEZECH 2012 Les tutos à toto Secure SHell - utilisation Réalisée sur CentOS 5.7 Ecrit par Charles-Alban BENEZECH 2012 titre : ssh - utilisation Système : CentOS 5.7 Technologie : ssh Auteur : Charles-Alban BENEZECH

Plus en détail

ECOLE POLYTECHNIQUE DSI. Utilisation des serveurs mandataires («proxy») avec les protocoles d usage courant

ECOLE POLYTECHNIQUE DSI. Utilisation des serveurs mandataires («proxy») avec les protocoles d usage courant ECOLE POLYTECHNIQUE DSI Utilisation des serveurs mandataires («proxy») avec les protocoles d usage courant V2.1 Michel CHABANNE EP/DSI Février 2010 Table des matières A. Navigateurs web, clients HTTP...

Plus en détail

But de cette présentation. Serveur SSH (rédigé pour Ubuntu Server) Principe. Principe. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Serveur SSH (rédigé pour Ubuntu Server) Principe. Principe. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Serveur SSH (rédigé pour Ubuntu Server) But de cette présentation Apprendre à configurer le service SSH Le service SSH, configuré sur notre serveur Ubuntu nous donnera un accès à distance sécurisé, à ce

Plus en détail

AnalogX : partage de connexion Internet

AnalogX : partage de connexion Internet AnalogX : partage de connexion Internet Cette page explique comment configurer toute machine Windows 9x afin de partager une connexion ADSL ou RTC (modem standard). Plan du document 1. Partie 1 : Accèder

Plus en détail

Manuel des logiciels de transferts de fichiers File Delivery Services

Manuel des logiciels de transferts de fichiers File Delivery Services Manuel des logiciels de transferts de fichiers File Delivery Services Editeur La Poste CH SA Technologies de l information Webergutstrasse 12 CH-3030 Berne (Zollikofen) Contact La Poste CH SA Technologies

Plus en détail

ETUDE DU PROTOCOLE TCP

ETUDE DU PROTOCOLE TCP TP Analyse de protocole ETUDE DU PROTOCOLE TCP Equipe Réseaux - 1 - 1. Travail préparatoire. Ouvrez une fenetre DOS et récupérer les informations suivantes : l adresse ip de votre machine? le masque de

Plus en détail

TP : installation de services

TP : installation de services TP : installation de services Ce TP a été rédigé rapidement. Il ne donne certainement pas toutes les explications nécessaires à la compréhension des manipulations. Assurez vous de bien comprendre ce que

Plus en détail

AC PRO SEN TR Services TCP/IP : SSH

AC PRO SEN TR Services TCP/IP : SSH B AC PRO SEN TR Services TCP/IP : SSH Installation et configuration du service SSH Nom : Appréciation : Note : Prénom : Classe : Date : Objectifs : durée : 2h - S'informer sur les protocoles et paramètres

Plus en détail

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Solution à la mise en place d un vpn Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Introduction : Le VPN, de l'anglais Virtual Private Network, est une technologie de Réseau Privé Virtuel. Elle

Plus en détail

Prise de contrôle à distance d un ordinateur

Prise de contrôle à distance d un ordinateur Prise de contrôle à distance d un ordinateur Nombreuses utilités Prendre le contrôle d'un ordinateur à distance peut être utile, particulièrement dans trois situations : Pour assister un autre utilisateur,

Plus en détail

COMMUNICATION Inter-OS

COMMUNICATION Inter-OS COMMUNICATION Inter-OS Pour ce TP, nous avons besoin de: PuTTY MobaSSH (à installer) TinyWeb Xming XEYES ou autre (coté Linux : apt-get install xeyes) Créer un utilisateur de type Administrateur -PuTTY,

Plus en détail

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7 Introduction Dans l'académie, tous les professeurs ont une adresse à leur disposition qui se présente sous la forme «prénom.nom@ac-caen.fr» ou plus simplement «initiale_du_prénomnom@ac-caen.fr». Nous sommes

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

ULTR@VNC. UltraVnc n'est pas entièrement compatible avec Windows Vista.

ULTR@VNC. UltraVnc n'est pas entièrement compatible avec Windows Vista. INTRODUCTION ULTR@VNC La série des programmes VNC (Tight / Real / Ultra) permet d accéder à des ordinateurs situés sur un réseau local ou par Internet, pour y effectuer des tâches de télémaintenance ou

Plus en détail

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP Pour utiliser un téléphone C450IP en mode SIP avec une Freebox il est nécessaire de configurer plusieurs éléments : le compte SIP le routeur de la Freebox la base du C450IP Pour cela il va falloir récupérer

Plus en détail

Nom : Prénom : Groupe :

Nom : Prénom : Groupe : Nom : Prénom : Groupe : TP : utilisation de ssh 1 Travail préliminaire. Pour ce TP vous devrez utiliser les comptes root/tpreseau et tpreseau/disket. Restaurez votre machine en chargeant le système marqué

Plus en détail

INSTALLATION D'UN SERVEUR FTP, DEFINITION D'UN NOM DE DOMAINE

INSTALLATION D'UN SERVEUR FTP, DEFINITION D'UN NOM DE DOMAINE INSTALLATION D'UN SERVEUR FTP, DEFINITION D'UN NOM DE DOMAINE Table des matières i Objetcif :...2 ii Ma configuration :... 2 iii Méthodologie... 2 1 Votre mode de connexion à internet...3 1.1 Vous ne savez

Plus en détail

Le serveur X2Go. Procédure

Le serveur X2Go. Procédure Le serveur X2Go Les sessions X2Go sont destinées à permettre à l utilisateur d avoir son propre environnement dérivé d une plateforme commune sans cesse maintenue et renouvelée. Présentation : Lorsque

Plus en détail

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 OpenSSH... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation... 2 1.3 Test de connexion... 2 1.4 Configuration du serveur ssh... 3 1.5 Contrôle du service ssh... 4 1.6 Log... 4 1.7 Client ssh...

Plus en détail

Antisèches Informatiques. Configuration et utilisation de openssh. Sommaire. Openssh pour linux. Installation. 1 sur 24 04/06/2013 12:04

Antisèches Informatiques. Configuration et utilisation de openssh. Sommaire. Openssh pour linux. Installation. 1 sur 24 04/06/2013 12:04 1 sur 24 04/06/2013 12:04 Antisèches Informatiques «Mapper un serveur ftp dans l'explorateur Windows - Travailler sur un grand nombre de fichiers sous» Configuration et utilisation de openssh Par Rémi

Plus en détail

Client SFTP WinSCP. Version française du client 1/22

Client SFTP WinSCP. Version française du client 1/22 Client SFTP WinSCP Version française du client 1/22 Index 1. Introduction...3 1.1. Clause de sauvegarde....3 1.2. But....3 1.3. Où télécharger le client SFTP WinSCP?...3 2. Configuration du client SFTP

Plus en détail

L accès à distance par SSH

L accès à distance par SSH L accès à distance par SSH Objectif : Se connecter à distance à un Unix/Linux depuis Unix/Linux par ssh SSH signifie Secure SHell. C est un protocole qui permet de faire des connexions sécurisées (i.e.

Plus en détail

I. Linux/Unix/UnixLike

I. Linux/Unix/UnixLike Connexion SFTP I. Linux/Unix/UnixLike... 2 A. Connexion Interactive... 2 1. Commande de connexion... 2 2. Commandes disponibles une fois connecté... 2 3. Dépôt de fichier en mode iteractif... 2 4. Récupération

Plus en détail

Travaux pratiques 06

Travaux pratiques 06 1 Avertissement Travaux pratiques 06 Nous allons essayer de faire communiquer une SuSE live eval et vos postes Windows. Le but de la manip est d'installer VNC sur la SuSE, alors que cela n'a pas été prévu.

Plus en détail

NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync)

NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync) NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync) Créer et exécuter une tâche de sauvegarde Rsync C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez

Plus en détail

Installation d'un serveur sftp avec connexion par login et clé rsa.

Installation d'un serveur sftp avec connexion par login et clé rsa. Installation d'un serveur sftp avec connexion par login et clé rsa. 1- Installation d'openssh-server 2 2- Installation de Vim pour modifier plus facilement les fichiers 2 3- Installation et configuration

Plus en détail

Utilisation de la messagerie officielle du ministère

Utilisation de la messagerie officielle du ministère Utilisation de la messagerie officielle du ministère men.gov.ma A- Accès à la messagerie via un navigateur web... 2 1. Connexion au serveur de messagerie... 2 2. Identification... 2 3. Changement du mot

Plus en détail

SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO. Accès à Distance

SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO. Accès à Distance SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Accès à Distance Description: Ce projet a pour but de définir différent logiciels d'accès à distance pour assister un utilisateur, de les installer et de les tester.

Plus en détail

Connexion au serveur MEARH14 depuis un réseau externe

Connexion au serveur MEARH14 depuis un réseau externe Connexion au serveur MEARH14 depuis un réseau externe Ce document est consacré à la connexion depuis l extérieur du réseau Polytech vers le serveur mearh14. 1. Préparation de votre machine : installation

Plus en détail

Configuration de Outlook Express 6 pour utilisation avec belgacom.net

Configuration de Outlook Express 6 pour utilisation avec belgacom.net Table Configuration de Outlook Express 6 pour utilisation avec belgacom.net 1 Créer / ajouter un compte de messagerie...1 2 Assistant Connexion Internet...2 2.1 Ecran "Votre nom"...2 2.2 Ecran "Adresse

Plus en détail

Si vous n avez pas lu la doc sur le serveur SSH veuillez la téléchargez

Si vous n avez pas lu la doc sur le serveur SSH veuillez la téléchargez Tunneling SSH et serveur VNC sur KNOPPIX STD Si vous n avez pas lu la doc sur le serveur SSH veuillez la téléchargez Bon nous allons voir comment utilisez un tunnel SSH pour faire passez une connexion

Plus en détail

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC L entreprise Ilog est une petite entreprise de services informatiques située à La Défense. Les chefs de projet de l entreprise sont souvent en déplacement à travers toute

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

INSTALLATION ET PARAMETRAGE DE XPACCESS

INSTALLATION ET PARAMETRAGE DE XPACCESS INSTALLATION ET PARAMETRAGE DE XPACCESS I. Installation de XPACCESS...2 II. Création des Users dans Windows...5 III. Vérification du fichier APPCONTROL.INI de XP Access....8 IV. Paramètrage du routeur....10

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle

NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle Connexion à votre ASUSTOR NAS à travers Internet C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez: 1. Configurer votre équipement

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

Live box et Nas Synology

Live box et Nas Synology Live box et Nas Synology Création : OpenOffice.org Version 2.3 Auteur : PHI Création : 18/01/2008: Version : 32 Modification : 24/03/2008 Fichier : E:\Mes documents\tuto NAS LB\tuto ftp.odt Imprimer moi

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: version 4.3-B248 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS Page 2 INTRODUCTION Page 2 AVERTISSEMENT Page 3 INSTALLATION Page 3 CONFIGURATION Page 12 CLIENT DE MESAGERIE

Plus en détail

Accès au courrier électronique. Netscape Messenger

Accès au courrier électronique. Netscape Messenger Accès au courrier électronique Netscape Messenger 1 Configuration lors d'un premier démarrage de Netscape Communicator ( Configuration après un premier démarrage à la page 26 ) Pour configurer Netscape

Plus en détail

NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur VPN

NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur VPN NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur Utiliser votre NAS comme serveur et vous y connecter avec Windows et Mac U N I V E R S I T E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous pourrez

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACTIVITE

COMPTE-RENDU D ACTIVITE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux Développement d applications COMPTE-RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 5 Nom et Prénom : Chauvin Adrien Identification (objectif) de l activité Création

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Début de la procédure

Début de la procédure Service informatique Introduction au VPN sous Windows 7 Ce document décrit comment configurer votre ordinateur personnel pour pouvoir accéder au serveur d archives médicales du collège. Il contient deux

Plus en détail

Installation d'elgéa+ en réseau distant

Installation d'elgéa+ en réseau distant Installation d'elgéa+ en réseau distant Auteur : cgx Date : 13/11/2007 Elgea+ V5.4 Si vous possédiez Elgéa+ avant la mise en place du réseau, faites une sauvegarde sur un support annexe (clé usb par exemple)

Plus en détail

Utilisation de Git sous Windows

Utilisation de Git sous Windows Utilisation de Git sous Windows Léo Baudouin 7 juin 2013 Pour des ajouts, corrections, suggestions ou pour des questions vous pouvez me contacter à l adresse : leo.baudouin@univ-bpclermont.fr ou au bureau

Plus en détail

Je souhaite installer un serveur SMTP avec Windows XP ou 2000 Professionnel

Je souhaite installer un serveur SMTP avec Windows XP ou 2000 Professionnel Ce document PDF généré depuis l assistance d orange.fr vous permet de conserver sur votre ordinateur des informations qui pourront vous être utiles hors connexion. Les contenus de l assistance orange.fr

Plus en détail

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres Mode d'emploi Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres 7. Lancement du navigateur 8. Identification 9. Changement du mot de passe 10. En cas de perte du mot de passe, que faire? 11. Lire votre

Plus en détail

Thunderbird et messagerie sur clé USB

Thunderbird et messagerie sur clé USB Thunderbird et messagerie sur clé USB Vous pouvez installer Thunderbird et les outils de chiffrement soit sur votre disque dur, soit sur une clé USB. Vous trouverez ci-dessous le mode d'emploi. Page 1/14

Plus en détail

MANUEL D' UTILISATION

MANUEL D' UTILISATION MANUEL D' UTILISATION Table des matières Présentation...2 Introduction...2 Matériel nécessaire...2 Logiciel nécessaire...3 Partie A : Installation et Mise en oeuvre du matériel et logiciel...4 Partie B

Plus en détail

Mon École à distance 2.0

Mon École à distance 2.0 Mon École à distance 2.0 Cette version du logiciel «Mon école à distance» est identique sous windows et linux. Pour la version mac merci de prendre contact avec RyXéo. Cette application vous permet de

Plus en détail

Guide pour bien débuter avec m@société.com

Guide pour bien débuter avec m@société.com Guide pour bien débuter avec m@société.com Découvrez dans ce guide toutes les possibilités de SFR m@société.com. Comment créer des boites aux lettres au nom de votre domaine? Comment déposer votre site

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Travaux pratiques 8.3.3b Configuration d un routeur distant avec SSH

Travaux pratiques 8.3.3b Configuration d un routeur distant avec SSH Travaux pratiques 8.3.3b Configuration d un routeur distant avec SSH Objectifs Utiliser SDM pour configurer un routeur à accepter les connexions SSH Configurer le logiciel client SSH sur un PC Établir

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

SSH. Romain Vimont. 7 juin 2008. Ubuntu-Party

SSH. Romain Vimont. 7 juin 2008. Ubuntu-Party SSH Romain Vimont Ubuntu-Party 7 juin 2008 Romain Vimont Secure Shell 1 / 44 Plan 1 Les bases Présentation Authentification 2 Clients Limiter l accès 3 Vidéos distantes à la demande Lecteur audio distant

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

SERVEUR WEBHOME. Présentation

SERVEUR WEBHOME. Présentation Service informatique et télématique (SITEL) Rue Emile-Argand 11 CH-2000 Neuchâtel Tél +41 32 718 20 00 hotline.sitel@unine.ch www.unine.ch/sitel SERVEUR WEBHOME Présentation Le serveur «Web Home» permet,

Plus en détail

Utilisation de Outlook Express avec Gmail

Utilisation de Outlook Express avec Gmail Révision du 9 juin 2008 Utilisation de Outlook Express avec Gmail Il y a deux opérations à réaliser d'abord configurer gmail pour autoriser son utilisation avec un logiciel de messagerie tel que Outlook,

Plus en détail

Installation et utilisation de SSH. .et

Installation et utilisation de SSH. .et Installation et utilisation de SSH.et.soumission de travail SSH est un protocole de communication qui permet de communiquer à distance entre deux ordinateurs. Pour cela, il faut qu un des deux ordinateurs

Plus en détail

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Ecole Nationale Supérieure d Électrotechnique, d Électronique, d Informatique, d Hydraulique et des Télécommunications Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Jean-François GINESTE,

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Alcatel-Lucent OpenTouch Conversation pour PC. Guide utilisateur R2.0.2. 8AL90631FRABed02 1443

Alcatel-Lucent OpenTouch Conversation pour PC. Guide utilisateur R2.0.2. 8AL90631FRABed02 1443 Alcatel-Lucent OpenTouch Conversation pour PC Guide utilisateur R.0. 8AL9063FRABed0 443 . OpenTouch Conversation pour PC... 3. Lancer OpenTouch Conversation... 3 3. Description de la page d accueil...

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010 Ref : FP. P894 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2010. Vous pourrez notamment, créer, modifier

Plus en détail

Base de connaissances

Base de connaissances Base de connaissances 1/11 Sommaire Sommaire... 2 Principe de fonctionnement... 3 Configurer Serv-U avec un routeur/pare-feu... 4 Le client FTP ne voit pas les listes de répertoires ou n arrive pas à se

Plus en détail

Comment créer vos propres pages web?

Comment créer vos propres pages web? Comment créer vos propres pages web? Vous voulez vous aussi devenir acteur et présenter vos passions et vos envies aux yeux du monde. Présentez-les sur le WEB. Pour cela, il vous suffit de créer vos "pages

Plus en détail

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC Serveur (réglages des paramètres d administration du module Serveur) L option «Accepte les connexions» est validée par défaut et toutes les autres

Plus en détail

Client SFTP Filezilla. Version anglaise du client 1/14

Client SFTP Filezilla. Version anglaise du client 1/14 Client SFTP Filezilla Version anglaise du client 1/14 Index 1. Introduction...3 1.1. Clause de sauvegarde....3 1.2. But....3 1.3. Où télécharger le client SFTP Filezilla?...3 2. Configuration du client

Plus en détail

Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance

Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance Romain Pignard - Net7/INP-Net 27 mars 2010 Résumé Ce document non officiel explique comment utiliser les ressources informatiques de l école

Plus en détail

1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie

1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie Paramétrage de compte mail sur Microsoft Outlook 2007 2 1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie 1.1 Le choix du protocole (POP ou IMAP) Vous avez le choix de configurer votre logiciel de

Plus en détail

Cryptcat. Introduction : Installation : Utilisation de cryptcat :

Cryptcat. Introduction : Installation : Utilisation de cryptcat : Introduction : est le clone de netcat, à la seule condition que ce cryptcat chiffre ses communications (algorithme Twofish). En effet, netcat laisse passer en clair les commandes, ce qui devient un facteur

Plus en détail

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux.

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Objectifs Connaitre le matériel de base (switch, hub et routeur) Savoir configurer une machine windows et linux en statique et dynamique. Connaitre

Plus en détail

SSH : Secure SHell. De l utilisateur à l administrateur. Version du 21/10/2004. Frédéric Bongat [fbongat@lmd.ens.fr]

SSH : Secure SHell. De l utilisateur à l administrateur. Version du 21/10/2004. Frédéric Bongat [fbongat@lmd.ens.fr] SSH : Secure SHell De l utilisateur à l administrateur Version du 21/10/2004 1 Frédéric Bongat [fbongat@lmd.ens.fr] Index 2 Présentation 5 Côté client 11 Connexion simple Unix 12 Fichiers impliqués 19

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Serveur "Web-Home"

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Serveur Web-Home Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch Présentation Serveur "Web-Home" Le serveur «Web Home» permet, à une personne

Plus en détail

SSH et compagnie : sftp, scp et ssh-agent

SSH et compagnie : sftp, scp et ssh-agent SSH et compagnie : sftp, scp et ssh-agent Linux Gazette numéro 64 Matteo Dell Omodarme matt@martine2.difi.unipi.it Le but de cet article est de faire une introduction à quelques programmes utiles dans

Plus en détail

WGW PBX. Guide de démarrage rapide

WGW PBX. Guide de démarrage rapide WGW PBX Guide de démarrage rapide Version: 01/01/2011 Connexion via un navigateur web! 3 Etape 1! 3 Etape 2! 3 Etape 3! 3 Connection via la Console Shell! 4 Etape 1! 4 Etape 2! 4 Etape 3! 4 Connection

Plus en détail

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX Ce document vous indique comment installer Joomla! 1.5.22 sur votre hébergement LINUX. A - Télécharger Joomla! 1.5.22... 2 B - Transférer Joomla! via

Plus en détail

1. Utilisation PuTTY openssh WinSCP

1. Utilisation PuTTY openssh WinSCP SSH PUTTY et WINSCP Création : OpenOffice.org Version 2.3 Auteur : TOF Création : 18/01/2008: Version : 25 Modification : 20/03/2008 Fichier : E:\Mes documents\tuto NAS LB\tuto ssh.odt Imprimer moi en

Plus en détail

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx.

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx. VTX FTP Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur Informations complémentaires : www.vtx.ch info@vtx.ch 021/721 11 11 Table des matières 1 Introduction...3 1.1 But du document...3

Plus en détail

Protocole de transfert de fichiers sécurisé (SFTP)

Protocole de transfert de fichiers sécurisé (SFTP) Protocole de transfert de fichiers sécurisé (SFTP) Portée La SADC se servira du protocole SFTP pour recevoir les fichiers de données qui serviront au TDE et à l'évaluation de la conformité des institutions

Plus en détail

Prise de contrôle à distance de PC

Prise de contrôle à distance de PC Prise de contrôle à distance de PC VNC = Virtual Network Computing Il sagit de prendre très facilement le contrôle d'un PC à distance en utilisant un programme performant. Par exemple, si vous souhaitez

Plus en détail

Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis

Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis Démarche Créer un utilisateur sur le Slis Le nommer «Webmaster» Mettre en place les fichiers sur une machine du réseau à partir des cdrom??? (non documenté)

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 Une machine virtuelle Linux, appelé SiteDev (version 9 de Redhat) peut être roulé avec Virtual PC

Plus en détail

Figure 1. Figure 2. Etape 1 : Microsoft Outlook Express 6 apparaît. Cliquez sur le menu Outils (1), puis sur Comptes (2). Figure 3

Figure 1. Figure 2. Etape 1 : Microsoft Outlook Express 6 apparaît. Cliquez sur le menu Outils (1), puis sur Comptes (2). Figure 3 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK EXPRESS 6 Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook Express 6. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Démarrer avec Proxy Plus

Démarrer avec Proxy Plus Démarrer avec Proxy Plus A. Introduction A.1 Qu'est-ce que Proxy+? Proxy+ est un logiciel proxy permettant de partager une connexion internet entre différentes machines (Windows, Linux, Macintosh, etc.),

Plus en détail