TP Sur SSH. I. Introduction à SSH. I.1. Putty

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP Sur SSH. I. Introduction à SSH. I.1. Putty"

Transcription

1 I. Introduction à SSH TP Sur SSH Le protocole SSH (pour Secure Shell) est le remplaçant de rsh (remote shell) qui correspond grosso-modo à telnet. Comme nous le verrons, SSH permet bien plus de choses que telnet. Il permet aussi de transférer des fichiers de façon sécurisée (fiable et cryptée) via les protocoles scpet sftp. SSH existe en deux versions majeures 1 et 2 qui sont incompatibles. La version 2 est la plus sécurisée et à utiliser à chaque fois que c'est possible. L'utilitaire client ssh existe sous Linux et est assez bien documenté. Pour le moment nous nous concentrerons sur les clients gratuits Windows que sont Putty et SSH Secure Shell Client. I.1. Putty Putty est un client SSH développé par Simon Tatham. La site officiel de Putty est ici. On peut y télécharger la dernière version. Les utilitaires de la suite Putty se trouvant ici sont peut-être un peu anciens (à vérifier) mais tout à fait fonctionnels. Ils sont regroupés comme une archive zip ici.les différents utilitaires de cette suite sont : plink : client SSH en ligne de commandes. Taper simplement plink pour avoir une liste d'options disponibles. Pour se connecter à tapenad avec plink, il suffit de taper plink tapenad.iut.univ-aix.fr ; pscp : client scp en ligne de commandes. Permet de copier un fichier depuis ou vers un serveur en créant une connexion SSH. Par exemple pscp c:\documents and Settings\Documents\truc.txt copie le fichier truc.txt sur le compte de dumas.f d'allegro en l'appelant machin.txt ; psftp : client sftp en ligne de commandes. Il permet de faire à peu près la même chose que ftp. putty : client SSH évolué. Permet de créer des sessions et de les configurer de façon graphique. puttygen : utilitaire permettant de créer/modifier des clés. pageant : utilitaire permettant de communiquer les clés quand c'est nécessaire. Il existe plusieurs méthodes pour ouvrir une session SSH. Les plus courantes sont l'utilisation de son mot de passe, ou l'utilisation d'une paire de clés. La seconde solution est la plus sécurisée. Nous allons voir comment créer des clés et les utiliser. Auparavant, rapatriez les utilitaires putty sur votre PC.

2 I.1.a. Création des clés : Lancer l'utilitaire puttygen et cocher le bouton radio SSH2 RSA puis cliquer sur Generate. L'utilitaire demande alors de bouger la souris de manière aléatoire pour pouvoir créer la clé. Une fois la paire de clés générée, il faut renseigner le champ comment et les passphrases. Le champ comment est libre et sera affiché à chaque fois que la passphrase vous sera demandée. On peut donc mettre une indication pour se souvenir de la passphrase. La passphrase protège la clé privée et est très importante. Elle ne doit pas être courte, doit comporter des ponctuations et alterner des minuscules et des majuscules : Sauver les clés publiques et privées sur le PC pour constituer votre trousseau. Ne pas sortir de la fenêtre puttygen car on va en avoir besoin. I.1.b. Déposer la clé publique sur orangead. Sur orangead, créer le répertoire.ssh si il n'existe pas. Attention, ce répertoire et tout ce qu'il contient doit être absolument protégé. Les permissions doivent être nulles pour le groupe et les autres! Se placer dans.ssh Créer le fichier authorized_keys et y copier la clé publique (par un copier-coller de la fenêtre ci-dessus). Attention, ne pas laisser de lignes vides ni de caractères supplémentaires! Sauver le fichier authorized_keys et vérifier les permissions. Il ne doit y avoir aucun droit pour les membres du groupes ni pour les autres sur le répertoire.ssh ni sur le fichier authorized_keys. Quitter puttygen.

3 I.1.c. Configurer putty. Lancer putty. Dans la rubrique Session, renseigner le champ Host Name avec tapenad.iut.univ-aix.fr et choisir SSH comme Protocol : Dans la rubrique Connection Data, entrer votre nom d'utilisateur dans le champ Auto-login username :

4 Dans la rubrique Connection => SSH choisir 2 comme Preferred SSH protocol version : Dans la rubrique Connection => SSH => Auth, renseigner le champ Private key file for authentication avec le chemin vers le fichier contenant votre clé privée.

5 Revenir à la rubrique Session, renseigner le champ Saved Session par un nom parlant (de type Orangead) et sauver : I.1.d. Démarrer une session Toujours dans Putty, ouvrir la session Tapenad en cliquant sur Open Une fenêtre s'ouvrira pour indiquer la clé de Orangead. Cette clé ne devrait pas changer dans le futur. Si ce message apparaît encore à l'avenir, ce n'est pas normal... Accepter la clé de Tapenad. Putty ouvre un terminal et votre passphrase vous est demandée. Si elle est bien tapée, la session est ouverte. Après plusieurs tentatives infructueuses, Putty renoncera à utiliser la passphrase et finira par vous demander votre mot de passe. I.2. SSH Secure Shell Client C'est un autre utilitaire permettant de se connecter par SSH. Le site officiel est celui-ci : Le site propose en téléchargement une version gratuite (3.2) à usage non commercial. On la trouve dans la rubrique Download puis Non-commercial Versions. Voici un lien direct pour télécharger le client I.3. WinScp Cet utilitaire est un client scp/sftp graphique. Il permet donc de transférer des fichiers à distance en utilisant simplement une connexion SSH établie pour l'occasion. Le site officiel est celui-ci Une version opérationnelle se trouve ici.

6 I.4. FileZilla A l'instar de WinScp, FileZilla est un logiciel permettant de transférer des fichiers par sftp (mais pas seulement). Le site officiel est Une version opérationnelle est ici. II. Tunnels SSH et redirection de port SSH n'est pas seulement un Telnet sécurisé. Il propose de multiples utilisations dont une qui est particulièrement intéressante : la création de tunnels combinée à la redirection de port (Port forwarding). II.1. Principe Supposons que depuis notre ordinateur arthur l'on ait accès à la machine merlin qui héberge un serveur SSH, ainsi qu'un serveur POP3. On démarre alors une session SSH distante depuis arthur vers merlin : où, le client SSH utilise le port TCP sur arthur. La connexion SSH est sécurisée : à part une attaque de type "Man in the middle" à l'établissement de la connexion, le trafic sur cette connexion n'est pas déchiffrable par une tierce personne. Si régulièrement on utilise son client de messagerie préféré pour rapatrier son courrier depuis arthur, alors on établit à chaque fois une connexion avec le serveur POP3 de merlin : où le client de messagerie utilise le port TCP sur arthur. Ici la connexion POP3 n'est pas sécurisée : toute la discussion circule en clair. Cela comprend le nom d'utilisateur et le mot de passe qui circulent en ASCII et peuvent être "observés" sur le réseau. Cependant on peut utiliser la connexion SSH établie afin de faire "passer" une ou plusieurs autres connexions. Cela est possible en créant un tunnel à travers la connexion SSH : Sur la figure, le tunnel relie le port TCP d'arthur au port TCP 110 de merlin. Tout se passe comme si un serveur POP3 était actif sur arthur, en écoute sur le port En général, ce

7 serveur n'accepte que des connexions locales (pas d'une machine autre qu'arthur) et utilise alors l'adresse On peut toutefois configurer le tunnel pour que le serveur accepte des connexions de machines distantes (il utiliserait alors son adresse IP). Pour le moment, on considère que le serveur n'accepte que des connexions locales. La capture d'écran ci-dessous est le résultat de la commande netstat sur la machine arthur ( ) qui a établi une connexion SSH avec merlin ( ) et un tunnel à partir du port Le tunnel n'est pas (encore) utilisé car aucune connexion n'est établie avec ce serveur. On remarque que rien ici ne permet de savoir qu'il y a un lien entre le serveur :55555 et le client SSH :12345 : Si un client local à arthur se connecte au port d'arthur, alors la connexion est redirigée à travers le tunnel vers le port 110 de merlin. Tout le trafic sur la connexion SSH étant crypté, la connexion ainsi redirigée est elle aussi cryptée. Voici ci-dessous le résultat de la commande netstat lorsque la connexion entre un client de messagerie ( :3186) est établie avec le "serveur" :55555.

8 Sur merlin, le serveur SSH qui se trouve à l'autre bout du tunnel doit alors établir une connexion avec le serveur POP3. Voici le résultat de netstat sur merlin : Remarquons au passage que la connexion SSH entre merlin ( ) et arthur ( ) se fait via la machine ( ). En effet l'adresse d'arthur est une adresse privée, et la machine est un routeur effectuant du NAT.

9 II.2. Mise en place du tunneling II.2.a. Putty Putty, comme tout client SSH qui se respecte, permet de mettre en place un tunnel. Cela se fait avant d'ouvrir une session SSH. Pour cela, en plus des informations nécessaires au démarrage d'une session SSH comme vu précédemment, il faut renseigner la page Connection => SSH => Tunnels. Dans la rubrique "Add new forwarded port:", il faut indiquer le port local à rediriger dans "Source port", et le serveur destination dans "Destination" comme ceci : puis cliquer sur "Add' afin de valider la saisie :

10 Remarques (qui ne concernent pas que Putty) : La destination est interprétée par le serveur SSH à l'autre bout de la connexion. L'alias orangead doit être connu de lui. Dans l'exemple, l'autre bout de la connexion est orangead qui devrait se connaître lui-même... On peut utiliser un nom complètement qualifié de type orangead.esil.univmed.fr ou encore une adresse IP. La destination n'est pas forcément la même machine que celle sur laquelle est ouverte la session SSH. En effet, on peut créer un tunnel pour contacter un serveur sur une machine que l'on ne pourrait pas atteindre directement. C'est une possibilité particulièrement intéressante de SSH. Supposons que le serveur POP3 n'est pas hébergé par merlin mais par guenievre et qu'un firewall empêche arthur d'accéder à guenievre. La solution consiste à établir une session SSH entre arthur et merlin et d'utiliser cette session pour réaliser un port forwarding depuis (par exemple) le port d'arthur vers le port 110 de guenievre (atteint via merlin) : Pour cela, il suffit d'indiquer en destination guenievre:110 (ou le nom complet ou l'adresse IP à la place de guenievre). Attention : la connexion entre merlin et guenievre n'est pas cryptée. Il est alors possible à quelqu'un situé entre merlin et guenievre d'espionner cette connexion. On peut mettre en place plusieurs tunnels sur une même connexion SSH. On peut mettre bout à bout les tunnels. Il est possible de mettre en place un tunnel sans que la session SSH n'ouvre un terminal. II.2.b. Utilitaire ssh (sous Linux) Sous Linux, il existe l'utilitaire ssh. Celui-ci admet un grand nombre d'options. Celle permettant de mettre en place un tunnel est l'option -L local_port:machine_distante:port_machine_distante. Dans notre cas, si le nom d'utilisateur sur merlin est toto, alors la ligne de commande est : ssh -L 55555:merlin:110 Un avantage du ssh en ligne de commandes est la possibilité de rajouter des redirections de ports. Cela se fait en tapant la séquence spéciale ~C en début de ligne (le ~ est le caractère d'échappement qui peut être modifié sur la ligne de commande en utilisant l'option -e). On peut ensuite entrer des nouvelles commandes -L. Exemple : On utilise ici le comme caractère d'échappement.

11 ssh -e ssh> -L 55555:merlin:110 Forwardingport. - - open a command - Requestrekey(SSH protocol backgroundssh(when waitingforconnectionsto - thismessage - send theescapecharacterby typingittwice (Notethatescapesareonlyrecognizedimmediatelyafternewline.) The followingconnectionsareopen: #0 client-session(t4r0 i0/0o0/0 fd4/5) II.2. Configuration d'outlook Express pour le tunnel POP3 Le client de messagerie doit être configuré pour utiliser le tunnel afin de relever le courrier situé sur merlin. Pour cela, il faut indiquer que le serveur POP3est situé sur la machine locale et écoute sur le port (on peut bien entendu utiliser un autre port ;-)). Sur Outlook Express, après avoir créé un compte de messagerie, il faut que le serveur de courrier entrant soit localhost. On le vérifie dans le menu Outils => Comptes puis en ouvrant les Propriétés du nouveau compte, onglet Serveurs :

12 On entre le port local (qui est par défaut 110 pour POP3) dans l'onglet Avancé : II.3. Exercices 1. En utilisant Putty, mettre en place un tunnel SSH entre votre machine et Tapenad, qui depuis votre port local 5000 permette d'accéder à un serveur netcat lancé sur le port (nc -lp 6000) 2. En utilisant Putty, vous pouvez aussi ouvrir un port distant, c'est à dire ouvrir sur la machine du bout du Tunnel un port vers la machine originaire du tunnel. Cela s'appele le remote forwarding port. 1. Lancer un serveur netcat sur un port local de votre PC. 2. Trouver le nom de votre PC avec la commande hostname. 3. Configurer un tunnel Putty avec un Remote port et non plus un Local port vers votre PC 4. Ouvrir la session putty 5. Faire telnet sur le port local choisi sur Tapenad (remarque : on peut pour agrémenter l'expérience changer de serveur avec ssh et faire le telnet depuis un autre serveur vers tapenad) 3. Mettre deux tunnels bout à bout : 1. Lancer nc sur un port local du PC 2. Ouvrir Putty avec une redirection d'un remote port de Orangead vers votre PC 3. Se connecter sur Sardinad avec SSH 4. Configurer une redirection d'un Local port sur Sardinad vers le port Remote Port de Orangead à travers un tunnel allant vers Leningrad. 5. Faire un telnet sur le port local de Sardinad... Le résultat doit être que le port local de Sardinad doit être redirigée dans le tunnel SSH vers Leningrad, de Leningrad le message doit circuler en clair vers Orangead ou il est redirigé une troisième fois vers le PC à travers un second tunnel SSH pour arriver sur le NC du PC!!!

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH www.sandbox-team.be Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH 1/7 Présentation Le but de cette FAQ est de vous expliquer comment contrôler votre dreambox préférée depuis internet sans pour autant

Plus en détail

Anas Abou El Kalam Sécurité SSH SSH

Anas Abou El Kalam Sécurité SSH SSH SSH 1 Introduction La possibilité de travailler.à distance. a toujours été une fonctionnalité très appréciée des utilisateurs de machines UNIX. Cela est traditionnellement possible suivant plusieurs modes

Plus en détail

Manuel des logiciels de transferts de fichiers File Delivery Services

Manuel des logiciels de transferts de fichiers File Delivery Services Manuel des logiciels de transferts de fichiers File Delivery Services Editeur La Poste CH SA Technologies de l information Webergutstrasse 12 CH-3030 Berne (Zollikofen) Contact La Poste CH SA Technologies

Plus en détail

ECOLE POLYTECHNIQUE DSI. Utilisation des serveurs mandataires («proxy») avec les protocoles d usage courant

ECOLE POLYTECHNIQUE DSI. Utilisation des serveurs mandataires («proxy») avec les protocoles d usage courant ECOLE POLYTECHNIQUE DSI Utilisation des serveurs mandataires («proxy») avec les protocoles d usage courant V2.1 Michel CHABANNE EP/DSI Février 2010 Table des matières A. Navigateurs web, clients HTTP...

Plus en détail

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Solution à la mise en place d un vpn Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Introduction : Le VPN, de l'anglais Virtual Private Network, est une technologie de Réseau Privé Virtuel. Elle

Plus en détail

ULTR@VNC. UltraVnc n'est pas entièrement compatible avec Windows Vista.

ULTR@VNC. UltraVnc n'est pas entièrement compatible avec Windows Vista. INTRODUCTION ULTR@VNC La série des programmes VNC (Tight / Real / Ultra) permet d accéder à des ordinateurs situés sur un réseau local ou par Internet, pour y effectuer des tâches de télémaintenance ou

Plus en détail

Installation d'un serveur sftp avec connexion par login et clé rsa.

Installation d'un serveur sftp avec connexion par login et clé rsa. Installation d'un serveur sftp avec connexion par login et clé rsa. 1- Installation d'openssh-server 2 2- Installation de Vim pour modifier plus facilement les fichiers 2 3- Installation et configuration

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 OpenSSH... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation... 2 1.3 Test de connexion... 2 1.4 Configuration du serveur ssh... 3 1.5 Contrôle du service ssh... 4 1.6 Log... 4 1.7 Client ssh...

Plus en détail

SSH : Secure SHell. De l utilisateur à l administrateur. Version du 21/10/2004. Frédéric Bongat [fbongat@lmd.ens.fr]

SSH : Secure SHell. De l utilisateur à l administrateur. Version du 21/10/2004. Frédéric Bongat [fbongat@lmd.ens.fr] SSH : Secure SHell De l utilisateur à l administrateur Version du 21/10/2004 1 Frédéric Bongat [fbongat@lmd.ens.fr] Index 2 Présentation 5 Côté client 11 Connexion simple Unix 12 Fichiers impliqués 19

Plus en détail

Antisèches Informatiques. Configuration et utilisation de openssh. Sommaire. Openssh pour linux. Installation. 1 sur 24 04/06/2013 12:04

Antisèches Informatiques. Configuration et utilisation de openssh. Sommaire. Openssh pour linux. Installation. 1 sur 24 04/06/2013 12:04 1 sur 24 04/06/2013 12:04 Antisèches Informatiques «Mapper un serveur ftp dans l'explorateur Windows - Travailler sur un grand nombre de fichiers sous» Configuration et utilisation de openssh Par Rémi

Plus en détail

Live box et Nas Synology

Live box et Nas Synology Live box et Nas Synology Création : OpenOffice.org Version 2.3 Auteur : PHI Création : 18/01/2008: Version : 32 Modification : 24/03/2008 Fichier : E:\Mes documents\tuto NAS LB\tuto ftp.odt Imprimer moi

Plus en détail

Configuration de Outlook Express 6 pour utilisation avec belgacom.net

Configuration de Outlook Express 6 pour utilisation avec belgacom.net Table Configuration de Outlook Express 6 pour utilisation avec belgacom.net 1 Créer / ajouter un compte de messagerie...1 2 Assistant Connexion Internet...2 2.1 Ecran "Votre nom"...2 2.2 Ecran "Adresse

Plus en détail

NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle

NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle Connexion à votre ASUSTOR NAS à travers Internet C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez: 1. Configurer votre équipement

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: version 4.3-B248 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS Page 2 INTRODUCTION Page 2 AVERTISSEMENT Page 3 INSTALLATION Page 3 CONFIGURATION Page 12 CLIENT DE MESAGERIE

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

1. Utilisation PuTTY openssh WinSCP

1. Utilisation PuTTY openssh WinSCP SSH PUTTY et WINSCP Création : OpenOffice.org Version 2.3 Auteur : TOF Création : 18/01/2008: Version : 25 Modification : 20/03/2008 Fichier : E:\Mes documents\tuto NAS LB\tuto ssh.odt Imprimer moi en

Plus en détail

Thunderbird et messagerie sur clé USB

Thunderbird et messagerie sur clé USB Thunderbird et messagerie sur clé USB Vous pouvez installer Thunderbird et les outils de chiffrement soit sur votre disque dur, soit sur une clé USB. Vous trouverez ci-dessous le mode d'emploi. Page 1/14

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

SSH, le shell sécurisé

SSH, le shell sécurisé , le shell sécurisé Objectifs : 1. Présenter le protocole et les outils associés Sébastien JEAN Pourquoi 1/2? Les services standards ne supportent que peu de propriétés de sécurité souvent l identification,

Plus en détail

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations

UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC, UltraVNC SC réglages et configurations UltraVNC Serveur (réglages des paramètres d administration du module Serveur) L option «Accepte les connexions» est validée par défaut et toutes les autres

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

WGW PBX. Guide de démarrage rapide

WGW PBX. Guide de démarrage rapide WGW PBX Guide de démarrage rapide Version: 01/01/2011 Connexion via un navigateur web! 3 Etape 1! 3 Etape 2! 3 Etape 3! 3 Connection via la Console Shell! 4 Etape 1! 4 Etape 2! 4 Etape 3! 4 Connection

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Comment créer vos propres pages web?

Comment créer vos propres pages web? Comment créer vos propres pages web? Vous voulez vous aussi devenir acteur et présenter vos passions et vos envies aux yeux du monde. Présentez-les sur le WEB. Pour cela, il vous suffit de créer vos "pages

Plus en détail

I. Linux/Unix/UnixLike

I. Linux/Unix/UnixLike Connexion SFTP I. Linux/Unix/UnixLike... 2 A. Connexion Interactive... 2 1. Commande de connexion... 2 2. Commandes disponibles une fois connecté... 2 3. Dépôt de fichier en mode iteractif... 2 4. Récupération

Plus en détail

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX Ce document vous indique comment installer Joomla! 1.5.22 sur votre hébergement LINUX. A - Télécharger Joomla! 1.5.22... 2 B - Transférer Joomla! via

Plus en détail

Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)?

Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)? Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)? Sur Thunderbird (V.3.0.5) Etape 1 - Introduction Lancez l'application Thunderbird

Plus en détail

Objet : Guide d'installation et de maintenance pour "My IC Phone 8082" connecté à un OmniPCX Office R810

Objet : Guide d'installation et de maintenance pour My IC Phone 8082 connecté à un OmniPCX Office R810 Communication Technique TC1619 Ed 01 Date : 17/02/2012 Produit : Alcatel-Lucent OmniPCX Office Nb. de pages: 14 Objet : Guide d'installation et de maintenance pour "My IC Phone 8082" connecté à un OmniPCX

Plus en détail

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx.

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx. VTX FTP Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur Informations complémentaires : www.vtx.ch info@vtx.ch 021/721 11 11 Table des matières 1 Introduction...3 1.1 But du document...3

Plus en détail

Comment surfer tranquille au bureau

Comment surfer tranquille au bureau Comment surfer tranquille au bureau Version 1.3 1 Contexte...1 2 Attention...2 3 Description de la méthode utilisée: SSH...2 3.1 Explication réseau...2 3.2 Explication logicielle d'un tunnel SSH...3 3.3

Plus en détail

SSH et compagnie : sftp, scp et ssh-agent

SSH et compagnie : sftp, scp et ssh-agent SSH et compagnie : sftp, scp et ssh-agent Linux Gazette numéro 64 Matteo Dell Omodarme matt@martine2.difi.unipi.it Le but de cet article est de faire une introduction à quelques programmes utiles dans

Plus en détail

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Ecole Nationale Supérieure d Électrotechnique, d Électronique, d Informatique, d Hydraulique et des Télécommunications Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Jean-François GINESTE,

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

SSH. Romain Vimont. 7 juin 2008. Ubuntu-Party

SSH. Romain Vimont. 7 juin 2008. Ubuntu-Party SSH Romain Vimont Ubuntu-Party 7 juin 2008 Romain Vimont Secure Shell 1 / 44 Plan 1 Les bases Présentation Authentification 2 Clients Limiter l accès 3 Vidéos distantes à la demande Lecteur audio distant

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

Guide pour bien débuter avec m@société.com

Guide pour bien débuter avec m@société.com Guide pour bien débuter avec m@société.com Découvrez dans ce guide toutes les possibilités de SFR m@société.com. Comment créer des boites aux lettres au nom de votre domaine? Comment déposer votre site

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: et hmailserveur Version 4.3-B248 SquirrelMail Version 1.4.22 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS:... 2 INTRODUCTION:... 3 AVERTISSEMENT... 4 INSTALLATION:... 4 CONFIGURATION

Plus en détail

La sécurité avec SSH. Atelier cctld Dakar, Sénégal. Hervey Allen

La sécurité avec SSH. Atelier cctld Dakar, Sénégal. Hervey Allen La sécurité avec SSH Atelier cctld Dakar, Sénégal Hervey Allen Contenu Où obtenir le Shell Securisé (Secure SHell) Activation et configuration de SSH Des clients SSH et SCP pour Windows Authentification

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

Installation de la messagerie EMWAC IMS Sur Windows NT4 serveur ou Windows 2000 serveur

Installation de la messagerie EMWAC IMS Sur Windows NT4 serveur ou Windows 2000 serveur Installation de la messagerie EMWAC IMS Sur Windows NT4 serveur ou Windows 2000 serveur Ce document explique comment utiliser les services de messagerie EMWAC IMS avec un serveur NT4 ou 2000 ou 2003, il

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

FTP / WebDeploy /WebDAV. Manuel

FTP / WebDeploy /WebDAV. Manuel FTP / WebDeploy /WebDAV Manuel Août 2015, Copyright Webland AG 2015 Sommaire Introduction FTP WebDeploy FrontPage Modes d'emploi FTP Windows Mac WebDeploy Windows FrontPage Windows WebDAV Windows Mac Introduction

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (1/2 valeur) Chapitre 14 Mise en place d un serveur ftp Le plus grand

Plus en détail

Configuration de base de Jana server2. Sommaire

Configuration de base de Jana server2. Sommaire Configuration de base de Jana server2 Ce logiciel peut être utilisé en freeware en fonction de son utilisation lire la rubrique licence pour plus d information. Sommaire Sommaire 1 I. Lancer Jana server

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

Sécurisation du réseau

Sécurisation du réseau Sécurisation du réseau La sécurisation du réseau d entreprise est également une étape primordiale à la sécurisation générale de votre infrastructure. Cette partie a pour but de présenter les fonctionnalités

Plus en détail

Retrouver un mot de passe perdu de Windows

Retrouver un mot de passe perdu de Windows Retrouver un mot de passe perdu de Windows Vous avez perdu votre mot de passe Windows et il vous est impossible de vous en souvenir? Vous avez beau avoir essayé vos dizaines de mots de passe à l'ouverture

Plus en détail

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Dans un précédent dossier, nous avons vu comment installer Linux Ubuntu sur une clé USB afin d'emporter partout avec vous votre Linux, vos documents

Plus en détail

K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web

K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web 2012 K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web Document d installation et de paramétrage 24/09/2012 Sommaire Septembre 2012 1. Contexte d installation...3 1.1. Prérequis à l

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance

Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance Romain Pignard - Net7/INP-Net 27 mars 2010 Résumé Ce document non officiel explique comment utiliser les ressources informatiques de l école

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

Client SFTP Filezilla. Version anglaise du client 1/14

Client SFTP Filezilla. Version anglaise du client 1/14 Client SFTP Filezilla Version anglaise du client 1/14 Index 1. Introduction...3 1.1. Clause de sauvegarde....3 1.2. But....3 1.3. Où télécharger le client SFTP Filezilla?...3 2. Configuration du client

Plus en détail

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 Une machine virtuelle Linux, appelé SiteDev (version 9 de Redhat) peut être roulé avec Virtual PC

Plus en détail

TeamViewer 8 Manuel Contrôle à distance

TeamViewer 8 Manuel Contrôle à distance TeamViewer 8 Manuel Contrôle à distance Rev 8.2-06/2013 TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Sommaire 1 A propos de TeamViewer... 6 1.1 A propos du logiciel... 6 1.2 À

Plus en détail

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit?

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Si mais la difficulté vous a rebuté? J'ai la solution! Nous allons créer un serveur FTP, simplement, rapidement et qui plus est gratuit! -----------------------------------------------------------

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux

Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux Dernière révision : 1er novembre 2011 Remarque : Les informations les plus récentes sont dans un premier temps publiées dans la note

Plus en détail

Bases pour sécuriser son Windows XP

Bases pour sécuriser son Windows XP Lancer l'impression Fermer cette fenêtre http://www.kachouri.com Bases pour sécuriser son Windows XP I. Introduction à la sécurité de Windows XP Pourquoi ce tutorial? Et bien tout simplement parce que

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance

TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Sommaire 1 A propos de TeamViewer... 5 1.1 A propos du logiciel... 5 1.2 À propos de ce manuel...

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Enoncé du TP 7 Réseaux

Enoncé du TP 7 Réseaux Enoncé du TP 7 Réseaux Services réseaux, NAT/PAT, Filtrage C. Pain-Barre INFO - IUT Aix-en-Provence version du 9/4/2013 Table des matières 1 Préparation du TP 4 2 TELNET 4 2.I Client telnet pour le terminal

Plus en détail

[OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL]

[OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL] Configuration de votre client de messagerie Microsoft Outlook Express Microsoft Windows Mail [OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL] Ce guide décrit la configuration d Outlook Express et de Windows Mail afin de

Plus en détail

Tutorial et Guide TeamViewer

Tutorial et Guide TeamViewer Tutorial et Guide TeamViewer TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d'un bureau à distance via internet partout dans le monde, et d'ainsi avoir l'opportunité de

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS I. Présentation II. SAS/ACCESS to ODBC III. Driver ODBC SAS IV. Driver ODBC SAS Universel V. Version 8 VI. Références I. Présentation Introduction ODBC, qui signifie

Plus en détail

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0 WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 TABLE DES MATIÈRES Installer un boitier Serveur...3 Fonctions du boitier :...3 Installation du boitier Hp Jetdirect

Plus en détail

Guide d installation de OroTimesheet 7

Guide d installation de OroTimesheet 7 Guide d installation de Copyright 1996-2011 OroLogic Inc. http://www.orologic.com Révision 7.00 Table des matières I Table des matières Guide d installation de 2 Introduction 2 Installation de OroTimesheet

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

Tous les logiciels cités dans ce document sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs

Tous les logiciels cités dans ce document sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs * / VHUYHX 3UR[ :LQ*DWH,QVWDOODWLRQ &RQILJXUDWLR + GH,-, HUYLFH, :LQ*DWH &RQILJXUDWLRQ. GH. DSSOLFDWLRQ. FOLHQWHV FKULVWRSKHFDURQ#HGXFDJULIU! "# $&%' ( ) Tous les logiciels cités dans ce document sont

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Guide de configuration de la Voix sur IP

Guide de configuration de la Voix sur IP Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 20.06.2007, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

Guide d installation et de configuration du serveur de messagerie MDaemon

Guide d installation et de configuration du serveur de messagerie MDaemon Guide d installation et de configuration du serveur de messagerie MDaemon (Ce guide fait référence à la version 10 de MDaemon) 1/15 Sommaire INTRODUCTION... 3 MDAEMON... 3 MODULES ADDITIONNELS... 4 COMMENT

Plus en détail

ALOHA Load Balancer 2.5. Guide de démarrage rapide. EXCELIANCE ALOHA 2.5 Guide de démarrage rapide 30/01/2008 1/17

ALOHA Load Balancer 2.5. Guide de démarrage rapide. EXCELIANCE ALOHA 2.5 Guide de démarrage rapide 30/01/2008 1/17 ALOHA Load Balancer 2.5 Guide de démarrage rapide 1/17 Table des matières 1 - Contenu de l'emballage... 3 2 - Phase préparatoire... 3 3 - Configuration d'usine... 3 4 - Branchement du boîtier (ALOHA load

Plus en détail

ftp & sftp : transférer des fichiers

ftp & sftp : transférer des fichiers ftp & sftp : transférer des fichiers Le FTP (File Transfer Protocol) est un protocole permettant d'échanger des fichiers sur le réseau. Il est assez ancien (1985) et toujours utilisé à l'heure actuelle

Plus en détail

Guide de l'agent de notification

Guide de l'agent de notification Le serveur de communication IceWarp Guide de l'agent de notification Version 10.4 Avril 2012 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de l'agent de notification 1 Présentation... 1 Installation...

Plus en détail

Le protocole SSH (Secure Shell)

Le protocole SSH (Secure Shell) Solution transparente pour la constitution de réseaux privés virtuels (RPV) INEO.VPN Le protocole SSH (Secure Shell) Tous droits réservés à INEOVATION. INEOVATION est une marque protégée PLAN Introduction

Plus en détail

Utilisation d'un réseau avec IACA

Utilisation d'un réseau avec IACA Utilisation d'un réseau avec IACA Réseau IACA composé d'un ou plusieurs serveurs et de station 95 ou 98 ou ME ou NTWS ou 2000 ou XP Pro. Le réseau Le serveur est un ordinateur sur lequel a été installé

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE DEXH264 1. Le branchement Brancher le câble d alimentation comme indiqué à gauche (image) Le système démarre automatiquement une fois que le câble d alimentation est connecté

Plus en détail

http://www.jdl68160.com/informatique/yawcam.htm

http://www.jdl68160.com/informatique/yawcam.htm Date de publication: le 11/05/2013 Date de modification le : 19/05/2013-20:45 Edition de la version PDF le 20/05/2013 Yawcam est un petit logiciel gratuit, mais très complet, permettant de diffuser/d'enregistrer

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 17.03.2008, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 14.09.2010, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel Héberger plusieurs sites web et activer le service DDNS C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1.

Plus en détail

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE A. INSTALLEZ LE SERVEUR QIPAIE...2 B. VÉRIFIEZ LE PARTAGE DU RÉPETOIRE DES COPIES DE SÉCURITÉ QIPAIE....12 C. COMMENT REFAIRE LE PARTAGE DBQIPAIEBACKUPS DANS WINDOWS

Plus en détail