Guide de configuration de la Voix sur IP

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de configuration de la Voix sur IP"

Transcription

1 Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014

2 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du serveur VoIP IceWarp... 3 Onglet Général... 3 Onglet Plan de numérotation... 3 Onglet Téléphone SIP... 5 Onglets RVI et Services... 6 Onglet Avancé... 7 Configuration des comptes... 8 Configuration du WebPhone du Client Web IceWarp... 9 Configuration du client softphone 3CXPhone Les différents appels Appel local Appel distant Appel serveur à serveur Appel sortant Appel entrant... 17

3 1 Guide de configuration VoIP Présentation Ce document présente les différentes possibilités offertes par le serveur VoIP intégré au serveur IceWarp. Le serveur VoIP s'appuie sur le protocole SIP. Il s'adresse plutôt aux administrateurs pour leur permettre d'appréhender les différentes possibilités offertes par le serveur et la façon de les configurer. Une explication auprès des utilisateurs pourra être nécessaire pour leur expliquer les possibilités qui leur sont offertes et la façon de les utiliser. Configuration Configuration réseau Sur le serveur VoIP et tous les pares feux traversés, les ports suivants doivent être ouverts : au minimum 5060 et 5061 pour la signalisation (UDP) et ainsi que les ports pour la conversation (port UDP) en cohérence avec les ports configurés sur le serveur (voir Onglet Avancé). Si le serveur VoIP et le serveur web sont derrière la même adresse IP, l'enregistrement A peut servir pour les deux fonctions et il n'est pas besoin d'une configuration particulière du DNS pour les appels entrants. Si les serveurs sont séparés, un enregistrement spécifique SRV doit être ajouté au DNS ; le serveur expéditeur consulte l'enregistrement SRV du domaine destinataire pour rediriger les appels vers le serveur approprié. La syntaxe de l'enregistrement SRV est le suivant (RFC2782) :

4 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 2 _Service._Proto.Name TTL Class SRV Priority Weight Port Target Service: nom symbolique du service désiré (sip ici). Proto: le protocole du service ; ça peut être TCP ou UDP. Name: nom du domaine concerné par l'enregistrement. TTL: durée de validité de l'enregistrement. Class: champ standard DNS (toujours IN). Priority: priorité du destinataire, une valeur faible indique une préférence élevée. Weight: un poids relatif pour les enregistrements de même priorité. Port: le port TCP ou UDP sur lequel tourne le service. Target: nom d'hôte du serveur qui traite le service. Exemple d'un enregistrement SRV : _sip._udp.example.com IN SRV sipserver.example.com. Pour plus de détails, vous pouvez consulter

5 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 3 Configuration du serveur VoIP IceWarp Le service VoIP doit être actif (voir dans Système -> Services -> onglet Général) et posséder une licence à jour (voir le menu Aide -> Licence...). Onglet Général Il faut enregistrer les appels VoIP dans la boite aux lettres de l'utilisateur pour pouvoir bénéficier de certains services (rappels par exemple). L'enregistrement des appels dans un fichier est utile pour l'analyse des problèmes SIP. Onglet Plan de numérotation Cet onglet permet de définir des règles pour effectuer des correspondances entre les identifiants d'appels. Les différentes fonctions utilisables sont les suivantes :

6 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 4 Il est possible de programmer des redirections pour créer une numérotation abrégée. Par exemple : Dans cet exemple, la composition du numéro 160 va appeler Il est possible de modifier le routage après un temps d'attente défini dans le champ "Transférer après". Pour que la boîte vocale soit appelée après ce temps, il suffit d'indiquer le nom du poste virtuel de la boîte vocale qui est voic par défaut dans le champ "Transférer vers". Voici la règle de configuration du Transfert d'appels : Le préfixe "Transfert d'appel" (60 ci-dessus) peut s'utiliser de plusieurs manières : Si un utilisateur compose 60, tous les appels qui lui sont destinés seront rejetés Si un utilisateur compose , tous les appels qui lui sont destinés seront renvoyés vers

7 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 5 Si un utilisateur compose tous les appels qui lui sont destinés seront renvoyés vers Note 1: toutes ces redirections sont dynamiques et configurées par l'utilisateur lui-même sur son poste. Note 2 : le rappel du dernier numéro ne fonctionne que si les appels sont enregistrés dans la boite aux lettres de l'utilisateur (voir ci-dessus). Onglet Téléphone SIP Il contient au minimum les postes virtuels associés aux fonctions echo, voic et RVI. Il est en général nécessaire de rajouter des postes virtuels pour l'enregistrement des passerelles nécessitant un mot de passe.

8 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 6 Onglets RVI et Services Ils permettent de configurer les fonctions RVI (Réponse Vocale Interactive), Messagerie vocale, Echo et Réunions en ligne. Les valeurs par défaut permettent leur fonctionnement sauf le nom du Domaine qu'il faut préciser (domaine principal du serveur). Les messages vocaux peuvent être modifiés dans le champ Audio et le contenu du message de la messagerie vocale dans les champs Objet et Corps.

9 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 7 Onglet Avancé "RTP Traversée NAT" précise si le serveur doit faire le transit de la communication vocale ou non. En local ce n'est pas utile, sur une communication externe, c'est indispensable. Il faut donc en général laisser la case cochée. La plage 8000 à 8108 peut être modifiée mais les ports doivent être ouverts en UDP.

10 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 8 Configuration des comptes Dans le serveur IceWarp, un numéro de téléphone peut être fourni, il est équivalent à un alias. Le compte peut donc être appelé par ou Le service VoIP doit être coché pour cet utilisateur : Il est possible de configurer le répondeur vocal sur le compte : Ce paramétrage provoque un transfert vers le répondeur vocal voic si l'utilisateur ne répond pas pendant 10 secondes. Cette configuration se traduit par une ligne supplémentaire dans l'onglet Plan de numérotation du menu VoIP de la console d'administration.

11 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 9 Configuration du WebPhone du Client Web IceWarp IceWarp propose un client VoIP intégré au Client Web. Pour installer et configurer ce client VoIP, il suffit qu'une machine Java récente soit installée. Pour plus d'informations, consulter le document : "IceWarp - V10 - Guide de configuration du téléphone Web" disponible sur le site Un paramétrage est possible dans le Client Web : Ceci est utile en particulier si on veut utiliser pour la VoIP un autre compte que celui du Client Web. Note : Il est aussi possible d'utiliser le client VoIP intégré au Client Web sans utiliser le serveur VoIP d'icewarp. Ceci est utile pour des sociétés qui utilisent un autre serveur VoIP, Asterisk par exemple. Il suffit de placer un fichier dans le dossier mail de l'utilisateur : mail\<domaine>\<utilisateur>\~sip\siprefer.dat Contenant :.* où est le compte de l'utilisateur sur Asterisk.* est une syntaxe Regex qui peut être modifiée suivant le besoin Avec un tel fichier dans son dossier mail, tout numéro composé par l'utilisateur sera transmis vers

12 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 10 Configuration du client softphone 3CXPhone Il peut être téléchargé gratuitement sur Le serveur est identifié par le nom de domaine. Cela est suffisant si le DNS renvoie vers le serveur VoIP, dans le cas contraire, il faut indiquer le nom ou l'adresse du serveur (adresse proxy) L'utilisateur est identifié par son Nom d'utilisateur ou son adresse mail complète (comme pour le Client Web) et son mot de passe. La version présentée ci-dessous est la V5.0. Il se présente de la façon suivante : En activant le bouton situé en bas, on obtient un menu dans lequel on va choisir "Account" pour obtenir :

13 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 11 En activant "New", on peut entrer la configuration du compte : Ici, nous avons renseigné le nom d'affichage, le nom du compte sur IceWarp et son mot de passe et le nom de domaine (qui doit être celui du compte).

14 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 12 Cela suffit si le réseau est capable d'identifier le serveur IceWarp à partir du nom de domaine (enregistrement A du DNS). Si ce n'est pas le cas, il est possible d'indiquer l'adresse IP du serveur explicitement en tant que proxy (l'adresse indiquée dans l'écran ci-dessous ( ) doit bien sûr être adaptée à la configuration réelle du réseau). Les différents appels Appel local Dans cette configuration, les deux interlocuteurs sont enregistrés sur le même serveur et sont connectés sur le même réseau local. Serveur DNS Serveur SIP LAN Softphone A partir d'un poste il suffit de composer l'adresse mail complète (avec n'importe quel alias). Le domaine ne peut être omis que s'il est unique sur le serveur ou si une redirection a été programmée dans le serveur (dans l'onglet "Plan de numérotation").

15 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 13 Appel distant Dans cette configuration, les deux interlocuteurs sont enregistrés sur le même serveur mais ils ne sont pas connectés sur le même réseau local. World Wide Web Serveur SIP Cela fonctionne comme en local. Le poste distant est identifié grâce à la commande REGISTER que celui-ci émet périodiquement. Les pares feux doivent être ouverts pour les ports et

16 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 14 Appel serveur à serveur Serveur SIP Serveur SIP World Wide Web Chaque poste doit être identifié sur son propre serveur comme pour les appels locaux. Les appels ne peuvent s'effectuer que par une adresse mail complète de façon à ce que le réseau puisse acheminer l'appel. Le domaine ne peut être omis que si une redirection a été programmée dans le serveur (dans l'onglet "Plan de numérotation").

17 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 15 Appel sortant Il s'agit d'établir un appel vers le réseau téléphonique commuté. Il faut pour cela obtenir un compte chez un fournisseur de service ou utiliser une passerelle physique et configurer la communication avec cette passerelle :

18 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 16 Cette passerelle redirige tous les numéros commençant par des chiffres (et le +) vers la passerelle physique MV-378 qui achemine l'appel vers le réseau GSM.

19 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 17 Appel entrant Il faut pour cela obtenir un numéro de téléphone classique de la part d'un fournisseur de service. Il faut configurer l'onglet entrant de la passerelle pour que les appels soient dirigés vers un ou plusieurs postes.

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2 Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 26/08/2013 Nombre de pages : 19 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

Guide de la Réunion en ligne

Guide de la Réunion en ligne Le serveur de communication IceWarp Guide de la Réunion en ligne Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de la Réunion en ligne 1 Présentation... 1 Démarrer une Réunion

Plus en détail

Manuel d utilisation v1.0

Manuel d utilisation v1.0 Link Gate SIP (Firmware version 1.20) Manuel d utilisation v1.0 Sommaire Paramètres techniques & fonctionnalités... page 3 1. Choix du mode de fonctionnement (P2P ou SIP Serveur)... page 3 2. Mise en place...

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT

Configuration du driver SIP dans ALERT Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 05/06/2012 Nombre de pages : 14 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

Fiche configuration Envoi boîte vocale sur Email externe via le réseau

Fiche configuration Envoi boîte vocale sur Email externe via le réseau Diffusion : Libre Restreinte Interne Fiche configuration Envoi boîte vocale sur Email externe via le réseau Ce document explique la mise en place d un système qui permet de recevoir et consulter ces messages

Plus en détail

Réaliser un accès distant sur un enregistreur DVR

Réaliser un accès distant sur un enregistreur DVR Réaliser un accès distant sur un enregistreur DVR La mise en place d un accès distant permet de visualiser le flux des caméras depuis n importe quel endroit du monde à la seule condition de disposer d

Plus en détail

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble L'interface utilisateur des téléphones Gigaset T500 PRO et Gigaset T300 PRO vous permet d'accéder à leurs fonctions. Connexion à l'interface utilisateur du téléphone

Plus en détail

Configuration Alcatel OmniPCX Office (OXO) OpenIP OpenVoice

Configuration Alcatel OmniPCX Office (OXO) OpenIP OpenVoice Configuration Alcatel OmniPCX Office (OXO) OpenIP OpenVoice Julien Pawlak (Novembre 21012) Version 1.0 Table des matières Contexte d utilisation... 1 Pré-requis... 2 Configuration de l Alcatel OmniPCX

Plus en détail

Belgacom Forum TM 3000 Renvoi des messages vocaux vers mail

Belgacom Forum TM 3000 Renvoi des messages vocaux vers mail Belgacom Forum TM 3000 Renvoi des messages vocaux vers mail Forum 3000 Renvoi des messages vocaux ver mail Sommaire Renvoi des messages vocaux vers mail... 3 1 Se connecter au Forum 3000 en tant qu administrateur...

Plus en détail

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux Installation et Maintenance Lycée Saint Joseph Vannes

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux Installation et Maintenance Lycée Saint Joseph Vannes TP champ TR TOIP-VOIP Page 1/6 L objectif de ce TP est de mettre en place un système de téléphonie IP au sein d une entreprise. Le réseau final est présenté ci-dessous. Vous pourrez donc découvrir et paramétrer

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

IP Office Guide de référence rapide du téléphone 9621

IP Office Guide de référence rapide du téléphone 9621 Guide de référence rapide du téléphone 9621 Votre téléphone 9621 prend en charge les téléphones 9621. Le téléphone prend en charge 24 boutons de fonction / affichage d'appels programmables. Les libellés

Plus en détail

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble L'interface utilisateur des IPBX Gigaset T500 PRO et Gigaset T300 PRO vous permet d'accéder à leurs fonctions. Connexion à l'interface utilisateur du téléphone Les

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018209-02 Version 2 Le service M2Me_Connect est fourni

Plus en détail

C. Configuration des services de transport

C. Configuration des services de transport Page 282 Chapitre 8 Dans la version 2013 d'exchange, les dossiers publics sont devenus un type de boîtes aux lettres et utilisent les mêmes mécanismes de routage que les e-mails. - Le message est destiné

Plus en détail

Manuel d utilisation des téléphones Linksys-Cisco SPA 922 et SPA 942

Manuel d utilisation des téléphones Linksys-Cisco SPA 922 et SPA 942 Manuel d utilisation des téléphones Linksys-Cisco SPA 922 et SPA 942 V1. Septembre 2009 1 Sommaire 1. Présentation du téléphone... 3 1. Ecran LCD et fonctions logicielles... 3 2. Touches du téléphone...

Plus en détail

Configuration d'un annuaire LDAP

Configuration d'un annuaire LDAP Le serveur Icewarp Configuration d'un annuaire LDAP Version 10.3 Juillet 2011 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Configuration d'un annuaire LDAP 1 Introduction... 1 Qu'est-ce que LDAP?...

Plus en détail

Guide de Migration du Serveur IceWarp

Guide de Migration du Serveur IceWarp Le serveur de communication IceWarp Guide de Migration du Serveur IceWarp Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de Migration du Serveur IceWarp 2 Introduction... 2

Plus en détail

Synchronisation avec un ordinateur Mac

Synchronisation avec un ordinateur Mac Le Serveur de communication IceWarp Synchronisation avec un ordinateur Mac Version 11 Septembre 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Synchronisation avec un ordinateur Mac 2 Introduction...

Plus en détail

Le serveur de communication IceWarp. Guide de partage. Version 11. juin 2014. Icewarp France / DARNIS Informatique

Le serveur de communication IceWarp. Guide de partage. Version 11. juin 2014. Icewarp France / DARNIS Informatique Le serveur de communication IceWarp Guide de partage Version 11 juin 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de partage 1 Introduction... 1 Présentation du partage... 1 Le droit d'utilisation

Plus en détail

Mise en place d un système de Téléphonie sur IP basé sur le logiciel Asterisk

Mise en place d un système de Téléphonie sur IP basé sur le logiciel Asterisk PRESENTATION D ASTERISK Asterisk a été inventé en 1999 par Mark Spencer. Son objectif était alors de fournir à Linux un commutateur téléphonique complet et totalement libre. Aujourd hui Asterisk est un

Plus en détail

NovoSIP manuel de mise en service

NovoSIP manuel de mise en service NovoSIP manuel de mise en service Connecter un cable Ethernet fil CAT 5 (1 sur l'image ci-dessous) de votre commutateur PoE au portier NovoSIP, puis connectez la gâche électrique au connecteur borne lock1

Plus en détail

TWS_CALLER STANDALONE. Installation/Configuration. Novembre 2013 version 1.4.1.13xx (xx > 39)

TWS_CALLER STANDALONE. Installation/Configuration. Novembre 2013 version 1.4.1.13xx (xx > 39) TWS_CALLER STANDALONE Installation/Configuration Novembre 2013 version 1.4.1.13xx (xx > 39) Contenu Prérequis... 3 Systèmes compatibles :... 3 Applications nécessaires :... 3 Protocoles et Ports... 3 Installation...

Plus en détail

Asterisk QuickRecord. ANTOINE MANSUY a.mansuy@gmail.com IUT DE COLMAR

Asterisk QuickRecord. ANTOINE MANSUY a.mansuy@gmail.com IUT DE COLMAR ANTOINE MANSUY a.mansuy@gmail.com IUT DE COLMAR Licence Pro ISVDE ANNEE 2006/2007 SOMMAIRE I. PRES REQUIS :... 3 A. Machine virtuelle Java (JVM):... 3 B. Fichiers utiles à l application :... 3 C. Configuration

Plus en détail

Configuration d'un compte géré par plusieurs utilisateurs

Configuration d'un compte géré par plusieurs utilisateurs Le serveur Icewarp Configuration d'un compte géré par plusieurs utilisateurs Version 11 1 septembre 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique 1 Sommaire Introduction... 2 Gestion des identités de l'expéditeur...

Plus en détail

SIO2 GOUTEYRON ALEXIS. N candidat: 0110692972. UEpreuve E4. USituation professionnelle 1 TOIP - VOIP

SIO2 GOUTEYRON ALEXIS. N candidat: 0110692972. UEpreuve E4. USituation professionnelle 1 TOIP - VOIP GOUTEYRON ALEXIS SIO2 N candidat: 0110692972 UEpreuve E4 USituation professionnelle 1 TOIP - VOIP Session 2015 2016 I- Présentation a) Utilité De la ligne téléphonique propose par un FAI, à Skype en passant

Plus en détail

Internet Explorer 6.0 SP1

Internet Explorer 6.0 SP1 Guide d installation Détail II Table des matières Système... 1 Configuration système... 1 Matériel... 1 Logiciel... 1 Démarrage... 2 Installation de l'application... 2 Introduction... 2 Installation...

Plus en détail

TP 3 : RELIER DEUX SERVEURS TRIXBOX

TP 3 : RELIER DEUX SERVEURS TRIXBOX TP 3 : RELIER DEUX SERVEURS TRIXBOX I INTRODUCTION Chaque site possède son plan de numérotation, dépendant d un identifiant, de la même manière qu une entreprise dispose généralement d un préfixe. Pour

Plus en détail

Documentation support technique

Documentation support technique KEYYO OPERATION & SUPPORT version 1.0 / Dec 2010 Documentation support technique Configuration Alcatel Omnipcx R8 avec un Trunk SIP Keyyo Préface : Documentation fournie par l équipe support partenaires

Plus en détail

NovoSIP manuel de mise en service

NovoSIP manuel de mise en service NovoSIP manuel de mise en service L'installation est très simple: connecter un cable Ethernet fil CAT 5 (1 sur l'image ci-dessous) de votre commutateur PoE au portier NovoSIP, puis connectez la gâche électrique

Plus en détail

Utilisation des téléphones VoIP Cisco 7940 et 7960

Utilisation des téléphones VoIP Cisco 7940 et 7960 Utilisation des téléphones VoIP Cisco 7940 et 7960 Version Date Description Primaire 14.4.2009 Utilisation des téléphones VoIP Cisco 7940 et 7960 Bruno Baechler / 14 avril 2009 page 1 Sommaire Utilisation

Plus en détail

Manuel d utilisation des téléphones IP Cisco Small Business Pro SPA5xx

Manuel d utilisation des téléphones IP Cisco Small Business Pro SPA5xx Manuel d utilisation des téléphones IP Cisco Small Business Pro SPA5xx 1 Table des matières 1. Présentation du téléphone... 3 1.1 Ecran LCD et fonctions logicielles... 3 1.2 Touches du téléphone... 4 2.

Plus en détail

Guide de l'agent de notification

Guide de l'agent de notification Le serveur de communication IceWarp Guide de l'agent de notification Version 10.4 Avril 2012 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de l'agent de notification 1 Présentation... 1 Installation...

Plus en détail

Guide de l'agent de notification

Guide de l'agent de notification Le serveur de communication IceWarp Guide de l'agent de notification Version 11 Février 2105 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de l'agent de notification 1 Présentation... 1 Installation...

Plus en détail

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only). TP DNS OBJECTIFS Mettre en place un serveur DNS principal. MATÉRIELS ET LOGICIELS NÉCESSAIRES Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Plus en détail

Fiche de configuration Réception des appels venant de l extérieur

Fiche de configuration Réception des appels venant de l extérieur Diffusion : Libre Restreinte Interne Fiche de configuration Réception des appels venant de l extérieur Ce document décrit la configuration des SDA de NetXServ Version 2.0 Auteur JP MAJ DD Date 27/10/11

Plus en détail

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards guide web utilisateur pour les services standards 1/22 version 03 décembre 2013 table des matières Accès au web utilisateur... 3 Onglet accueil... 5 Onglet services téléphoniques... 7 services standards...

Plus en détail

Poste SIP. Mémento. Mémento du Poste Simple 5

Poste SIP. Mémento. Mémento du Poste Simple 5 Gamme Gamme IP IP Poste Poste Dédié Dédié IP IP 2000 2000 Poste SIP Mémento Mémento du Poste Simple 5 Dans ce mémento, les consignes indiquent les touches du téléphone qu il faut presser. signifie «Décrocher»

Plus en détail

Configuration O.box Table des matières

Configuration O.box Table des matières Configuration O.box Table des matières )Connexion à l'o.box avec le logiciel «O.box Manager».... )Inscrire un combiné DECT dans l'o.box...4 )Désinscrire un combiné DECT dans l'o.box...5 4)Associer un combiné

Plus en détail

Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS

Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 5

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

communications Guide de référence rapide www.bellaliant.net/solutionsbureaudebellaliant/ www.bellaliant.net/gestionnairepersonneldecommunications/

communications Guide de référence rapide www.bellaliant.net/solutionsbureaudebellaliant/ www.bellaliant.net/gestionnairepersonneldecommunications/ Gestionnaire Solutions Bureau personnel de Bell de Aliant communications Guide de référence rapide Guide de référence rapide www.bellaliant.net/solutionsbureaudebellaliant/ www.bellaliant.net/gestionnairepersonneldecommunications/

Plus en détail

SIVOtel. Prise en main Voip SOMMAIRE

SIVOtel. Prise en main Voip SOMMAIRE SIVOtel SOMMAIRE Prise en main Voip I. Présentation de la configuration de base :... 2 II. Les étapes de la configuration :... 2 a. configuration de la Gateway IP... 2 b. configuration des postes IP...

Plus en détail

CTIconnect. Wildix - Discover new ways to communicate

CTIconnect. Wildix - Discover new ways to communicate CTIconnect CTIconnect PRO est un instrument simple qui vous permet de voir l'état de présence de vos collègues et partenaires et d'entrer en contact avec eux de la manière la plus appropriée: chat, appeler,

Plus en détail

TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux

TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux Objectif Identifier les raisons pour lesquelles utiliser un masque de sous-réseau. Faire la distinction entre un masque de sous-réseau par défaut

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Notice d installation des cartes 3360 et 3365

Notice d installation des cartes 3360 et 3365 Notice d installation des cartes 3360 et 3365 L architecture ci-dessous représente de manière simplifiée l utilisation des cartes IP 3360 et Wi-Fi 3365, associée à une centrale Harmonia La carte IP 3360

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2)

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) 1) TELECHARGEMENT DE ULTRAVNC :... 1 2) INSTALLATION DU SERVEUR ULTRAVNC (ULTRAVNC 1.0.2 COMPLET)... 2 3) UTILISATION DE ULTRAVNC 1.0.2 SERVEUR SEUL... 10 4) UTILISATION

Plus en détail

Guide utilisateur. Sophia

Guide utilisateur. Sophia Guide utilisateur Sophia http://smarttelecom.sophia-services.fr Table des matières 1 Objectif... 2 2 Accès... 2 3 Espace utilisateur... 3 4 Gestion des appels... 4 1- Renvoi Immédiat... 4 2- Renvoi sur

Plus en détail

284650-fr. INTERPHONE PORTIER VoIP SIP AVEC CAMERA VIDEO INTEGREE. Mode d emploi. Version 1.0

284650-fr. INTERPHONE PORTIER VoIP SIP AVEC CAMERA VIDEO INTEGREE. Mode d emploi. Version 1.0 INTERPHONE PORTIER VoIP SIP AVEC CAMERA VIDEO INTEGREE 284650 Mode d emploi Version 1.0 1 Sommaire 1. Description basique...3 1.1. Fonctions...3 2. Installation du matériel...3 2.1. Les différents modules...3

Plus en détail

http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3

http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3 http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3 Intérêt d'un VPN La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison

Plus en détail

NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur VPN

NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur VPN NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur Utiliser votre NAS comme serveur et vous y connecter avec Windows et Mac U N I V E R S I T E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous pourrez

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

Configuration de base de Jana server2. Sommaire

Configuration de base de Jana server2. Sommaire Configuration de base de Jana server2 Ce logiciel peut être utilisé en freeware en fonction de son utilisation lire la rubrique licence pour plus d information. Sommaire Sommaire 1 I. Lancer Jana server

Plus en détail

Mise en place d'un VPN sous Windows XP

Mise en place d'un VPN sous Windows XP Mise en place d'un VPN sous Windows XP Windows XP permet de gérer nativement des réseaux privés virtuels de petite taille, convenant pour des réseaux de petites entreprises ou familiaux (appelés SOHO,

Plus en détail

Cahier Technique Liaison entre Automobile et CATTRONIC Online. Apimécanique. Sage Titre du document Page 1 / 19. Documentation technique

Cahier Technique Liaison entre Automobile et CATTRONIC Online. Apimécanique. Sage Titre du document Page 1 / 19. Documentation technique Cahier Technique Liaison entre Automobile et CATTRONIC Online Sage Titre du document Page 1 / 19 Apimécanique Documentation technique Sommaire I. Généralités... 3 II. Chaînage entre Automobile et CATTRONIC

Plus en détail

CONFIGURATION DE L'ACCÈS À DISTANCE POUR LE SYSTÈME D'ENREGISTREMENT VIDÉO NUMÉRIQUE QT17D324SC

CONFIGURATION DE L'ACCÈS À DISTANCE POUR LE SYSTÈME D'ENREGISTREMENT VIDÉO NUMÉRIQUE QT17D324SC CONFIGURATION DE L'ACCÈS À DISTANCE POUR LE SYSTÈME D'ENREGISTREMENT VIDÉO NUMÉRIQUE QT17D324SC Accès à l'enregistreur vidéo numérique par le biais d un ordinateur branché au même routeur : Si vous n accédez

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

Principe de fonctionnement de l'outil 'AdisTlsAddUpDyn.exe'

Principe de fonctionnement de l'outil 'AdisTlsAddUpDyn.exe' Fiche technique AppliDis Principe de fonctionnement de l'outil Fiche IS00365 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

TP Protocoles SMTP et POP3 avec Pratiquer l algorithmique

TP Protocoles SMTP et POP3 avec Pratiquer l algorithmique TP Protocoles SMTP et POP3 avec Pratiquer l algorithmique Introduction : Les protocoles SMTP et POP3 sont deux protocoles utilisés par la messagerie électronique (mail). Leur mise en œuvre étant simple,

Plus en détail

Bind, le serveur de noms sous Linux

Bind, le serveur de noms sous Linux Bind, le serveur de noms sous Linux 1. Principes de fonctionnement d'un serveur de noms La résolution des noms d'hôtes sur les réseaux tcp/ip est fondée sur le principe d'une répartition de la base des

Plus en détail

Tutoriel mise en place d un serveur ToiP

Tutoriel mise en place d un serveur ToiP Tutoriel mise en place d un serveur ToiP Logiciel utilisé : 3CXPhone (V12) serveur, 3CXPhone (V12 minimum) for Android (minimum V2.3.6), Zoiper (V3.6 minimum) OS utilisé : Windows server 2012, Windows

Plus en détail

Objet : Configurer la fusion Word pour Commence

Objet : Configurer la fusion Word pour Commence Support technique Produit : Commence Version: RM 2.1, RM 3.0, RM 3.1 Note n : KB0122 Sujet : Configurer la fusion Word pour Commence Date : 11/04/2006 Pages : 5 Auteur : techinfo@istri.fr Objet : Configurer

Plus en détail

http://www.jdl68160.com/informatique/vnc/ultravnc_10962-1.htm ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7

http://www.jdl68160.com/informatique/vnc/ultravnc_10962-1.htm ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7 Date de publication: le 02/06/2012 Date de modification le : 02/06/2012-9:20 Edition de la version PDF le 26/05/2013 ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7 Pour Vista et Windows 7 la version UltraVNC 1.0.9.6.2

Plus en détail

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP Pour utiliser un téléphone C450IP en mode SIP avec une Freebox il est nécessaire de configurer plusieurs éléments : le compte SIP le routeur de la Freebox la base du C450IP Pour cela il va falloir récupérer

Plus en détail

Gestion documentaire par copieur numérique

Gestion documentaire par copieur numérique Connect to Sharp Version 2 Product Info Gestion documentaire par copieur numérique Faites de votre copieur numérique un outil complet pour vos documents : avec DocuWare Connect to Sharp, vous avez accès

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Objet du document. Version document : 1.00

Objet du document. Version document : 1.00 Version document : 1.00 Objet du document Les sept points de cet article constituent les règles à connaitre pour démarrer l'utilisation des fonctions d impressions d AppliDis. Le site des Experts Systancia

Plus en détail

OpenScape Business V1 OpenScape Business BLF. Mode d emploi A31003-P3010-U116-16-7719

OpenScape Business V1 OpenScape Business BLF. Mode d emploi A31003-P3010-U116-16-7719 OpenScape Business V1 OpenScape Business BLF Mode d emploi A31003-P3010-U116-16-7719 Our Quality and Environmental Management Systems are implemented according to the requirements of the ISO9001 and ISO14001

Plus en détail

Utilisation des téléphones VoIP Cisco 7911

Utilisation des téléphones VoIP Cisco 7911 Utilisation des téléphones VoIP Cisco 7911 Version Date Description Primaire 14.4.2009 Utilisation des téléphones VoIP Cisco 7911 Bruno Baechler / 14 avril 2009 page 1 Sommaire Utilisation des téléphones

Plus en détail

TP N 1 : Installer un serveur trixbox.

TP N 1 : Installer un serveur trixbox. TP N 1 : Installer un serveur trixbox. I OBJECTIF L objectif de ce tp est d installer un serveur trixbox, un Softphone et un téléphone IP Cisco de façon à tester la voix sur IP. Pour ce tp vous aurez besoin

Plus en détail

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché VIDÉOSURVEILLANCE Procédures de paramétrage des différentes box du marché Sommaire Paramétrage de l enregistreur sur le moniteur p. -8 Paramétrage de la Neufbox p. 9- Paramétrage de la Livebox p. -7 Paramétrage

Plus en détail

CREER UN ENREGISTREMENT DANS LA ZONE DNS DU DOMAINE

CREER UN ENREGISTREMENT DANS LA ZONE DNS DU DOMAINE CREER UN ENREGISTREMENT DANS LA ZONE DNS DU DOMAINE Ref : FP. P861 V 9.0 Résumé La zone DNS de votre domaine regroupe l'ensemble des informations permettant de faire fonctionner votre domaine. Vous pouvez

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Une boîte aux lettres sur internet est hébergée sur un serveur, auquel vous accédez soit par un client de messagerie (tel que Microsoft Outlook Express), installé et configuré sur votre poste, soit par

Plus en détail

Table des matières 1 NAT et ICS sous Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2

Table des matières 1 NAT et ICS sous Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2 Table des matières 1 NAT et ICS sous Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2 1.2 Fonctionnement du NAT...3 1.3 Port Forwarding...5 2011 Hakim Benameurlaine 1 1 NAT et ICS sous Windows 2008 Server

Plus en détail

OmniTouch 8400 Instant Communications Suite Intégration de Microsoft Outlook

OmniTouch 8400 Instant Communications Suite Intégration de Microsoft Outlook OmniTouch 8400 Instant Communications Suite Intégration de Microsoft Outlook Guide de référence rapide - R6.1 Associée à Microsoft Outlook, Alcatel-Lucent OmniTouch 8400 Instant Communications Suite offre

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM : 550 330 Créé par CISM Modifié le : 2010-08-06 Table des matières Personnalisation du Polycom IP 550... 1 Type de sonnerie:... 1 Volume:... 2 Ligne

Plus en détail

LP-ASR Asterisk Base - page 1 /6

LP-ASR Asterisk Base - page 1 /6 LP-ASR Asterisk Base - page 1 /6 Asterisk Base I. But Le but de ce TP est de : II. Installer et mettre en service un serveur Asterisk Mettre en service des téléphones IP Linksys de série SPA Mettre en

Plus en détail

Extended communication server: Bureau Virtuel Mobile pour iphone (guide utilisateur)

Extended communication server: Bureau Virtuel Mobile pour iphone (guide utilisateur) Extended communication server: Bureau Virtuel Mobile pour iphone (guide utilisateur) Juin, 2009 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2009 8AL90405FRAA 01 TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Systèmes de communications Ascotel IntelliGate A150 A300 2025 2045 2065. Système de messagerie vocale Ascotel IntelliGate de I7.

Systèmes de communications Ascotel IntelliGate A150 A300 2025 2045 2065. Système de messagerie vocale Ascotel IntelliGate de I7. Systèmes de communications Ascotel IntelliGate A150 A300 2025 2045 2065 Système de messagerie vocale Ascotel IntelliGate de I7.8 Mode d emploi Table des matières A propos de ce document................................................3

Plus en détail

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt vous permet de recevoir, de manière sécurisée, les résultats de laboratoire ou lettres de confrères dans AlmaPro. Vous devez préalablement vous abonner

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

Extended Communication Server : Administration de Fax Server

Extended Communication Server : Administration de Fax Server Extended Communication Server : Administration de Fax Server OCTOBRE 2008 Alcatel-Lucent Office Offer Tous droits réservés. Alcatel-Lucent 2008 8AL 90403 FRAA ed.01 Le présent document explique comment

Plus en détail

NovoSIP manuel de mise en service

NovoSIP manuel de mise en service NovoSIP manuel de mise en service L'installation est très simple: connecter un cable Ethernet fil CAT 5 (1 sur l'image ci-dessous) de votre commutateur PoE au portier NovoSIP, puis connectez la gâche électrique

Plus en détail

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack La VoIP et ToIP Introduction En 2002, le projet Asterisk sort au grand jour et fait son entrée dans un marché encore naissant. C est un PBX (Private Branch exchange) : auto commutateur matériel ou logiciel

Plus en détail

Projet GSB EXCHANGE 2010

Projet GSB EXCHANGE 2010 BTS SIO 2 Projet GSB EXCHANGE 2010 [Nom de l auteur] VOISET NICOLAS Table des matières 1-Contexte d utilisation... 2-Informations d utilisation... 3- Comparaison... 4-Problèmes et solutions... 5-Phase

Plus en détail

3 Emission d un appel

3 Emission d un appel Guide d'utilisation Aastra 5000 Dialer 1 Lancement de l application Cliquer sur le raccourci dans le menu Démarrer ou bien sur le raccourci créé sur le bureau Optionnellement, le lancement de l'application

Plus en détail

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel Héberger plusieurs sites web et activer le service DDNS C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1.

Plus en détail

Installation de l application. Téléphone de Mac

Installation de l application. Téléphone de Mac Installation de l application Téléphone de Mac L application Téléphone de Mac nécessite des haut-parleurs et un microphone pour effectuer des appels. Configurations acceptables : Haut-parleurs externes

Plus en détail

Compte-rendu d activité n 4

Compte-rendu d activité n 4 Compte-rendu d activité n 4 Administration d un serveur de messagerie sous Exchange Serveur 2000. Déscription de l'activité: Mise en œuvre du serveur de messagerie Exchange, création et configuration des

Plus en détail

Configurer une connexion RTC sous Mac OS X

Configurer une connexion RTC sous Mac OS X Configurer une connexion RTC sous Mac OS X La configuration à l Internet d une connexion RTC (Réseau Téléphonique Commuté), communément appelée liaison par modem, ou liaison bas débit est simple et rapide

Plus en détail

CONFIGURATION DE THUNDERBIRD (Mise à jour du logiciel)

CONFIGURATION DE THUNDERBIRD (Mise à jour du logiciel) CONFIGURATION DE THUNDERBIRD (Mise à jour du logiciel) Vous utilisez déjà Thunderbird comme logiciel de messagerie : Etape 1 : Créer la redirection de l'ancienne boite vers la nouvelle depuis le site du

Plus en détail

Gestionnaire personnel de communications Guide de référence rapide www.aliant.net/gestionnairepersonneldecommunications/

Gestionnaire personnel de communications Guide de référence rapide www.aliant.net/gestionnairepersonneldecommunications/ Gestionnaire personnel de communications Guide de référence rapide www.aliant.net/gestionnairepersonneldecommunications/ chez vous. pour vous. MD AVIS JURIDIQUE Copyright Nortel Networks 2007. Tous droits

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail