Guide de configuration de la Voix sur IP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de configuration de la Voix sur IP"

Transcription

1 Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014

2 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du serveur VoIP IceWarp... 3 Onglet Général... 3 Onglet Plan de numérotation... 3 Onglet Téléphone SIP... 5 Onglets RVI et Services... 6 Onglet Avancé... 7 Configuration des comptes... 8 Configuration du WebPhone du Client Web IceWarp... 9 Configuration du client softphone 3CXPhone Les différents appels Appel local Appel distant Appel serveur à serveur Appel sortant Appel entrant... 17

3 1 Guide de configuration VoIP Présentation Ce document présente les différentes possibilités offertes par le serveur VoIP intégré au serveur IceWarp. Le serveur VoIP s'appuie sur le protocole SIP. Il s'adresse plutôt aux administrateurs pour leur permettre d'appréhender les différentes possibilités offertes par le serveur et la façon de les configurer. Une explication auprès des utilisateurs pourra être nécessaire pour leur expliquer les possibilités qui leur sont offertes et la façon de les utiliser. Configuration Configuration réseau Sur le serveur VoIP et tous les pares feux traversés, les ports suivants doivent être ouverts : au minimum 5060 et 5061 pour la signalisation (UDP) et ainsi que les ports pour la conversation (port UDP) en cohérence avec les ports configurés sur le serveur (voir Onglet Avancé). Si le serveur VoIP et le serveur web sont derrière la même adresse IP, l'enregistrement A peut servir pour les deux fonctions et il n'est pas besoin d'une configuration particulière du DNS pour les appels entrants. Si les serveurs sont séparés, un enregistrement spécifique SRV doit être ajouté au DNS ; le serveur expéditeur consulte l'enregistrement SRV du domaine destinataire pour rediriger les appels vers le serveur approprié. La syntaxe de l'enregistrement SRV est le suivant (RFC2782) :

4 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 2 _Service._Proto.Name TTL Class SRV Priority Weight Port Target Service: nom symbolique du service désiré (sip ici). Proto: le protocole du service ; ça peut être TCP ou UDP. Name: nom du domaine concerné par l'enregistrement. TTL: durée de validité de l'enregistrement. Class: champ standard DNS (toujours IN). Priority: priorité du destinataire, une valeur faible indique une préférence élevée. Weight: un poids relatif pour les enregistrements de même priorité. Port: le port TCP ou UDP sur lequel tourne le service. Target: nom d'hôte du serveur qui traite le service. Exemple d'un enregistrement SRV : _sip._udp.example.com IN SRV sipserver.example.com. Pour plus de détails, vous pouvez consulter

5 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 3 Configuration du serveur VoIP IceWarp Le service VoIP doit être actif (voir dans Système -> Services -> onglet Général) et posséder une licence à jour (voir le menu Aide -> Licence...). Onglet Général Il faut enregistrer les appels VoIP dans la boite aux lettres de l'utilisateur pour pouvoir bénéficier de certains services (rappels par exemple). L'enregistrement des appels dans un fichier est utile pour l'analyse des problèmes SIP. Onglet Plan de numérotation Cet onglet permet de définir des règles pour effectuer des correspondances entre les identifiants d'appels. Les différentes fonctions utilisables sont les suivantes :

6 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 4 Il est possible de programmer des redirections pour créer une numérotation abrégée. Par exemple : Dans cet exemple, la composition du numéro 160 va appeler Il est possible de modifier le routage après un temps d'attente défini dans le champ "Transférer après". Pour que la boîte vocale soit appelée après ce temps, il suffit d'indiquer le nom du poste virtuel de la boîte vocale qui est voic par défaut dans le champ "Transférer vers". Voici la règle de configuration du Transfert d'appels : Le préfixe "Transfert d'appel" (60 ci-dessus) peut s'utiliser de plusieurs manières : Si un utilisateur compose 60, tous les appels qui lui sont destinés seront rejetés Si un utilisateur compose , tous les appels qui lui sont destinés seront renvoyés vers

7 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 5 Si un utilisateur compose tous les appels qui lui sont destinés seront renvoyés vers Note 1: toutes ces redirections sont dynamiques et configurées par l'utilisateur lui-même sur son poste. Note 2 : le rappel du dernier numéro ne fonctionne que si les appels sont enregistrés dans la boite aux lettres de l'utilisateur (voir ci-dessus). Onglet Téléphone SIP Il contient au minimum les postes virtuels associés aux fonctions echo, voic et RVI. Il est en général nécessaire de rajouter des postes virtuels pour l'enregistrement des passerelles nécessitant un mot de passe.

8 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 6 Onglets RVI et Services Ils permettent de configurer les fonctions RVI (Réponse Vocale Interactive), Messagerie vocale, Echo et Réunions en ligne. Les valeurs par défaut permettent leur fonctionnement sauf le nom du Domaine qu'il faut préciser (domaine principal du serveur). Les messages vocaux peuvent être modifiés dans le champ Audio et le contenu du message de la messagerie vocale dans les champs Objet et Corps.

9 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 7 Onglet Avancé "RTP Traversée NAT" précise si le serveur doit faire le transit de la communication vocale ou non. En local ce n'est pas utile, sur une communication externe, c'est indispensable. Il faut donc en général laisser la case cochée. La plage 8000 à 8108 peut être modifiée mais les ports doivent être ouverts en UDP.

10 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 8 Configuration des comptes Dans le serveur IceWarp, un numéro de téléphone peut être fourni, il est équivalent à un alias. Le compte peut donc être appelé par ou Le service VoIP doit être coché pour cet utilisateur : Il est possible de configurer le répondeur vocal sur le compte : Ce paramétrage provoque un transfert vers le répondeur vocal voic si l'utilisateur ne répond pas pendant 10 secondes. Cette configuration se traduit par une ligne supplémentaire dans l'onglet Plan de numérotation du menu VoIP de la console d'administration.

11 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 9 Configuration du WebPhone du Client Web IceWarp IceWarp propose un client VoIP intégré au Client Web. Pour installer et configurer ce client VoIP, il suffit qu'une machine Java récente soit installée. Pour plus d'informations, consulter le document : "IceWarp - V10 - Guide de configuration du téléphone Web" disponible sur le site Un paramétrage est possible dans le Client Web : Ceci est utile en particulier si on veut utiliser pour la VoIP un autre compte que celui du Client Web. Note : Il est aussi possible d'utiliser le client VoIP intégré au Client Web sans utiliser le serveur VoIP d'icewarp. Ceci est utile pour des sociétés qui utilisent un autre serveur VoIP, Asterisk par exemple. Il suffit de placer un fichier dans le dossier mail de l'utilisateur : mail\<domaine>\<utilisateur>\~sip\siprefer.dat Contenant :.* où est le compte de l'utilisateur sur Asterisk.* est une syntaxe Regex qui peut être modifiée suivant le besoin Avec un tel fichier dans son dossier mail, tout numéro composé par l'utilisateur sera transmis vers

12 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 10 Configuration du client softphone 3CXPhone Il peut être téléchargé gratuitement sur Le serveur est identifié par le nom de domaine. Cela est suffisant si le DNS renvoie vers le serveur VoIP, dans le cas contraire, il faut indiquer le nom ou l'adresse du serveur (adresse proxy) L'utilisateur est identifié par son Nom d'utilisateur ou son adresse mail complète (comme pour le Client Web) et son mot de passe. La version présentée ci-dessous est la V5.0. Il se présente de la façon suivante : En activant le bouton situé en bas, on obtient un menu dans lequel on va choisir "Account" pour obtenir :

13 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 11 En activant "New", on peut entrer la configuration du compte : Ici, nous avons renseigné le nom d'affichage, le nom du compte sur IceWarp et son mot de passe et le nom de domaine (qui doit être celui du compte).

14 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 12 Cela suffit si le réseau est capable d'identifier le serveur IceWarp à partir du nom de domaine (enregistrement A du DNS). Si ce n'est pas le cas, il est possible d'indiquer l'adresse IP du serveur explicitement en tant que proxy (l'adresse indiquée dans l'écran ci-dessous ( ) doit bien sûr être adaptée à la configuration réelle du réseau). Les différents appels Appel local Dans cette configuration, les deux interlocuteurs sont enregistrés sur le même serveur et sont connectés sur le même réseau local. Serveur DNS Serveur SIP LAN Softphone A partir d'un poste il suffit de composer l'adresse mail complète (avec n'importe quel alias). Le domaine ne peut être omis que s'il est unique sur le serveur ou si une redirection a été programmée dans le serveur (dans l'onglet "Plan de numérotation").

15 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 13 Appel distant Dans cette configuration, les deux interlocuteurs sont enregistrés sur le même serveur mais ils ne sont pas connectés sur le même réseau local. World Wide Web Serveur SIP Cela fonctionne comme en local. Le poste distant est identifié grâce à la commande REGISTER que celui-ci émet périodiquement. Les pares feux doivent être ouverts pour les ports et

16 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 14 Appel serveur à serveur Serveur SIP Serveur SIP World Wide Web Chaque poste doit être identifié sur son propre serveur comme pour les appels locaux. Les appels ne peuvent s'effectuer que par une adresse mail complète de façon à ce que le réseau puisse acheminer l'appel. Le domaine ne peut être omis que si une redirection a été programmée dans le serveur (dans l'onglet "Plan de numérotation").

17 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 15 Appel sortant Il s'agit d'établir un appel vers le réseau téléphonique commuté. Il faut pour cela obtenir un compte chez un fournisseur de service ou utiliser une passerelle physique et configurer la communication avec cette passerelle :

18 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 16 Cette passerelle redirige tous les numéros commençant par des chiffres (et le +) vers la passerelle physique MV-378 qui achemine l'appel vers le réseau GSM.

19 Serveur IceWarp - Guide de configuration de la VoIP 17 Appel entrant Il faut pour cela obtenir un numéro de téléphone classique de la part d'un fournisseur de service. Il faut configurer l'onglet entrant de la passerelle pour que les appels soient dirigés vers un ou plusieurs postes.

Notice d installation et d utilisation SIP PBX 100

Notice d installation et d utilisation SIP PBX 100 SIP PBX 100 Etat Draft Référence TTSIPPBX100UM_1.0Fr Version logicielle 201 Copyright 2007 TeQTeL communications SAS. Tous droits réservés. La distribution et la copie de ce document, ainsi que l utilisation

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT

Configuration du driver SIP dans ALERT Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 05/06/2012 Nombre de pages : 14 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

Extended Communication Server : Administration du Fax Server

Extended Communication Server : Administration du Fax Server Extended Communication Server : Administration du Fax Server AVRIL, 2009 Alcatel-Lucent Office Offer - Tous droits réservés. Alcatel-Lucent 2008 8AL 90403 FRAA ed.02 Le présent document explique comment

Plus en détail

CREER UN ENREGISTREMENT DANS LA ZONE DNS DU DOMAINE

CREER UN ENREGISTREMENT DANS LA ZONE DNS DU DOMAINE CREER UN ENREGISTREMENT DANS LA ZONE DNS DU DOMAINE Ref : FP. P861 V 9.0 Résumé La zone DNS de votre domaine regroupe l'ensemble des informations permettant de faire fonctionner votre domaine. Vous pouvez

Plus en détail

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux Installation et Maintenance Lycée Saint Joseph Vannes

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux Installation et Maintenance Lycée Saint Joseph Vannes TP champ TR TOIP-VOIP Page 1/6 L objectif de ce TP est de mettre en place un système de téléphonie IP au sein d une entreprise. Le réseau final est présenté ci-dessous. Vous pourrez donc découvrir et paramétrer

Plus en détail

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards guide web utilisateur pour les services standards 1/22 version 03 décembre 2013 table des matières Accès au web utilisateur... 3 Onglet accueil... 5 Onglet services téléphoniques... 7 services standards...

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2 Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 26/08/2013 Nombre de pages : 19 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

Guide rapide Wildix CTIconnect ios APP pour iphone

Guide rapide Wildix CTIconnect ios APP pour iphone Guide rapide Wildix CTIconnect ios APP pour iphone WILDIX SARL http://www.wildix.fr Index Comment configurer et utiliser l APP CTIconnect ios 3 Note technique 3 Insertion des paramètres PBX et CTIconnect

Plus en détail

Guide rapide Wildix CTIconnect Mobile APP pour iphone / ipod Touch

Guide rapide Wildix CTIconnect Mobile APP pour iphone / ipod Touch Guide rapide Wildix CTIconnect Mobile APP pour iphone / ipod Touch WILDIX SARL http://www.wildix.fr Index Comment configurer et utiliser l APP CTIconnect ios 3 Note technique 3 Insertion des paramètres

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Manuel de l utilisateur Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Copyright 2006-2008, 3CX Ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans

Plus en détail

Mise en place d un système de Téléphonie sur IP basé sur le logiciel Asterisk

Mise en place d un système de Téléphonie sur IP basé sur le logiciel Asterisk PRESENTATION D ASTERISK Asterisk a été inventé en 1999 par Mark Spencer. Son objectif était alors de fournir à Linux un commutateur téléphonique complet et totalement libre. Aujourd hui Asterisk est un

Plus en détail

Introduction de la Voix sur IP

Introduction de la Voix sur IP Voix sur IP (VoIP) Introduction de la Voix sur IP La Voix sur IP, aussi connue sous le nom de téléphonie Internet, est une technologie qui vous permet de téléphoner via un réseau d ordinateurs basé sur

Plus en détail

Guide de l'agent de notification

Guide de l'agent de notification Le serveur de communication IceWarp Guide de l'agent de notification Version 10.4 Avril 2012 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de l'agent de notification 1 Présentation... 1 Installation...

Plus en détail

Configuration d'un compte géré par plusieurs utilisateurs

Configuration d'un compte géré par plusieurs utilisateurs Le serveur Icewarp Configuration d'un compte géré par plusieurs utilisateurs Version 11 1 septembre 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique 1 Sommaire Introduction... 2 Gestion des identités de l'expéditeur...

Plus en détail

nouvelles fonctions et modifications

nouvelles fonctions et modifications Gigaset S675 IP, S685 IP, C470 IP, C475 IP : nouvelles fonctions et modifications Ce document complète le manuel d'utilisation des téléphones VoIP Gigaset suivants : Gigaset C470 IP, Gigaset C475 IP, Gigaset

Plus en détail

CTIconnect. Wildix - Discover new ways to communicate

CTIconnect. Wildix - Discover new ways to communicate CTIconnect CTIconnect PRO est un instrument simple qui vous permet de voir l'état de présence de vos collègues et partenaires et d'entrer en contact avec eux de la manière la plus appropriée: chat, appeler,

Plus en détail

HYBIRD 120 GE POUR LES NULS

HYBIRD 120 GE POUR LES NULS HYBIRD 120 GE POUR LES NULS 1. Connexion au réseau du client... 6 1.1 En utilisant le DHCP du client... 6 1.2 En utilisant l hybird 120 GE comme DHCP... 7 1.3 Accès au PABX à distance... 9 2. Téléphones

Plus en détail

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble L'interface utilisateur des IPBX Gigaset T500 PRO et Gigaset T300 PRO vous permet d'accéder à leurs fonctions. Connexion à l'interface utilisateur du téléphone Les

Plus en détail

Configuration Alcatel OmniPCX Office (OXO) OpenIP OpenVoice

Configuration Alcatel OmniPCX Office (OXO) OpenIP OpenVoice Configuration Alcatel OmniPCX Office (OXO) OpenIP OpenVoice Julien Pawlak (Novembre 21012) Version 1.0 Table des matières Contexte d utilisation... 1 Pré-requis... 2 Configuration de l Alcatel OmniPCX

Plus en détail

Manuel. Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 7.1

Manuel. Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 7.1 Manuel Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 7.1 Copyright 2006-2009, 3CX ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans communication

Plus en détail

Changement de votre mot de passe

Changement de votre mot de passe Guide d utilisation des services inclus dans votre abonnement Téléphonie L accès et le paramétrage de vos services (activation et désactivation) se font soit depuis votre téléphone soit depuis le portail

Plus en détail

Mémo utilisateur AMC 4 pour Android

Mémo utilisateur AMC 4 pour Android Mémo utilisateur AMC 4 pour Android Content 1 Fonctionnalités...3 2 Préparation...3 2.1 Installation... 3 2.2 Téléchargement de la configuration (Configuration AMC & Disposition du serveur)... 3 3 Informations

Plus en détail

Manuel d utilisation des téléphones IP Cisco Small Business Pro SPA5xx

Manuel d utilisation des téléphones IP Cisco Small Business Pro SPA5xx Manuel d utilisation des téléphones IP Cisco Small Business Pro SPA5xx 1 Table des matières 1. Présentation du téléphone... 3 1.1 Ecran LCD et fonctions logicielles... 3 1.2 Touches du téléphone... 4 2.

Plus en détail

Manuel. 3CX IPBX pour Windows Version 9.0

Manuel. 3CX IPBX pour Windows Version 9.0 Manuel 3CX IPBX pour Windows Version 9.0 Copyright 2006-2010, 3CX ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à des changements sans préavis. Le nom des

Plus en détail

Guide de configuration du réseau VoIP

Guide de configuration du réseau VoIP Système téléphonique convivial pour petites entreprises Guide de configuration du réseau VoIP Vérsion 6.12 INTRODUCTION À propos de ce guide Ce guide vous aide à programmer et configurer un système TalkSwitch

Plus en détail

Se connecter en visioconférence depuis son PC

Se connecter en visioconférence depuis son PC Se connecter en visioconférence depuis son PC Participer à une visioconférence, c est échanger de l image et du son entre 2 ou plusieurs participants. On imagine donc bien que chaque participant doit disposer

Plus en détail

Téléphones IP 712 et IP 706 ADTRAN Téléphones IP 650, IP 601, IP 501 et IP 430 ADTRAN Polycom

Téléphones IP 712 et IP 706 ADTRAN Téléphones IP 650, IP 601, IP 501 et IP 430 ADTRAN Polycom Téléphones IP 712 et IP 706 ADTRAN Téléphones IP 650, IP 601, IP 501 et IP 430 ADTRAN Polycom Guide de référence sur la messagerie vocale Guide de référence sur le traitement de la messagerie vocale Guide

Plus en détail

Configuration O.box Table des matières

Configuration O.box Table des matières Configuration O.box Table des matières )Connexion à l'o.box avec le logiciel «O.box Manager».... )Inscrire un combiné DECT dans l'o.box...4 )Désinscrire un combiné DECT dans l'o.box...5 4)Associer un combiné

Plus en détail

TP5 VOIP résidentiel étendu Page 1 sur 7 Lp Ampere CLAVAUD

TP5 VOIP résidentiel étendu Page 1 sur 7 Lp Ampere CLAVAUD PEXTR/PSEN NOM Date 1 MISE EN SITUATION TP5 Suite à un déménagement dans une résidence plus grande qu au paravent, un particulier relié à Internet via une box désire téléphoner à partir de plusieurs terminaux

Plus en détail

Partie 2 (Service de téléphonie simple) :

Partie 2 (Service de téléphonie simple) : TRAVAUX PRATIQUES Partie 1 (Prologue) : Afin de connaitre la topologie du réseau, nous avons utilisé les commandes suivantes dans le prompt (en ligne de commande) : - «ipconfig» afin de connaitre notre

Plus en détail

SIP. 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1

SIP. 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1 Internet Multimédia Le Protocole SIP 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1 Présentation (1) Session Initiation Protocol (dont le sigle est SIP) est un protocole récent (1999), normalisé et standardisé

Plus en détail

SIP. Sommaire. Internet Multimédia

SIP. Sommaire. Internet Multimédia Internet Multimédia Le Protocole SIP 2011 André Aoun - Internet Multimédia SIP - 1 Sommaire 1. Présentation 2. Entités SIP 3. Méthodes et réponses 4. User Agent 5. Registrar 6. Proxy 7. Redirect Server

Plus en détail

Manuel. Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 7.0

Manuel. Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 7.0 Manuel Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 7.0 Copyright 2006-2009, 3CX ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans communication

Plus en détail

Thomson ST 2030 guide de configuration et d utilisation

Thomson ST 2030 guide de configuration et d utilisation Thomson ST 2030 guide de configuration et d utilisation 1 Thomson_ST2030_V_1.52_guide de configuration_fr_v1.doc Ce document vous permettra d effectuer la configuration du service VTX VoiceIP sur le téléphone

Plus en détail

EGGACOM. Manuel d'utilisation (version beta) Nano et Master VoIP 1.0

EGGACOM. Manuel d'utilisation (version beta) Nano et Master VoIP 1.0 EGGACOM Manuel d'utilisation (version beta) Nano et Master VoIP 1.0 IP PBX Linux 2.6.28-486-voyage Asterisk/1.6.1.0 GUI-version : SVN-branch-2.0-r4828M 1 Introduction 2 Configuration du dispositif via

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

Poste SIP. Mémento. Mémento du Poste Simple 5

Poste SIP. Mémento. Mémento du Poste Simple 5 Gamme Gamme IP IP Poste Poste Dédié Dédié IP IP 2000 2000 Poste SIP Mémento Mémento du Poste Simple 5 Dans ce mémento, les consignes indiquent les touches du téléphone qu il faut presser. signifie «Décrocher»

Plus en détail

TP N 1 : Installer un serveur trixbox.

TP N 1 : Installer un serveur trixbox. TP N 1 : Installer un serveur trixbox. I OBJECTIF L objectif de ce tp est d installer un serveur trixbox, un Softphone et un téléphone IP Cisco de façon à tester la voix sur IP. Pour ce tp vous aurez besoin

Plus en détail

Link IP idp Cam V2 1/36

Link IP idp Cam V2 1/36 Link IP idp Cam V2 1/36 Sommaire 1. Installation physique... 4 1.1. Ouverture du portier... 4 1.2. Installation des étiquettes... 4 2. Montage mural... 4 2.1. Dimensions... 4 2.2. Montage en surface...

Plus en détail

Passerelle VoIP pour PBX

Passerelle VoIP pour PBX Passerelle VoIP pour PBX Les produits «IP-PBX pour central analogique ou ISDN» permettent d'ouvrir votre installation téléphonique classique au monde de la téléphonie de dernière génération, la téléphonie

Plus en détail

Manuel 3CX IPBX pour Windows Version 8.0

Manuel 3CX IPBX pour Windows Version 8.0 Manuel 3CX IPBX pour Windows Version 8.0 Copyright 2006-2009, 3CX ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à des changements sans préavis. Le nom des

Plus en détail

Table des matières. Procédures de configuration du système «Asterisk - Trixbox»

Table des matières. Procédures de configuration du système «Asterisk - Trixbox» Procédures de configuration du système «Asterisk - Trixbox» Table des matières ) Configurer la carte réseau du serveur Asterisk.... ) Changer le mot de passe de l'accès à la configuration par le web (FreePBX)....

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Alex Corenthin Département Génie Informatique Laboratoire de traitement de l Information Ecole Supérieure Polytechnique Université Cheikh Anta Diop

Plus en détail

Carrier ENUM ENUM des Opérateurs de Télécommunication. EFORT http://www.efort.com

Carrier ENUM ENUM des Opérateurs de Télécommunication. EFORT http://www.efort.com Carrier ENUM ENUM des Opérateurs de Télécommunication 1 Introduction EFORT http://www.efort.com Alors qu'une proportion de plus en plus importante des services de voix fixe et mobile migre sur IP (VoIP,

Plus en détail

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack La VoIP et ToIP Introduction En 2002, le projet Asterisk sort au grand jour et fait son entrée dans un marché encore naissant. C est un PBX (Private Branch exchange) : auto commutateur matériel ou logiciel

Plus en détail

Configuration de base de Jana server2. Sommaire

Configuration de base de Jana server2. Sommaire Configuration de base de Jana server2 Ce logiciel peut être utilisé en freeware en fonction de son utilisation lire la rubrique licence pour plus d information. Sommaire Sommaire 1 I. Lancer Jana server

Plus en détail

Réaliser un accès distant sur un enregistreur DVR

Réaliser un accès distant sur un enregistreur DVR Réaliser un accès distant sur un enregistreur DVR La mise en place d un accès distant permet de visualiser le flux des caméras depuis n importe quel endroit du monde à la seule condition de disposer d

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

SEMINAIRES & ATELIERS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS RESEAUX

SEMINAIRES & ATELIERS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS RESEAUX SEMINAIRES & ATELIERS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS & RESEAUX SEMINAIRE ATELIER SUR LA TELEPHONIE ET LA VOIX SUR IP (T-VoIP): DE LA THEORIE A LA PRATIQUE DEPLOIEMENT D UNE PLATEFORME DE VoIP AVEC ASTERIK SOUS

Plus en détail

VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau

VoIP et NAT VoIP et NAT 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" Traduction d'adresse dans un contexte de Voix sur IP 1/ La Traduction d'adresse réseau("nat") 3/ Problèmes dus à la présence de "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau encore

Plus en détail

SOMMAIRE IMAP. Chapitre 1 IMAP 2. Chapitre 2 IMAP/SSL 12

SOMMAIRE IMAP. Chapitre 1 IMAP 2. Chapitre 2 IMAP/SSL 12 Exchange 2003 / SSL Page 1 sur 30 SOMMAIRE Chapitre 1 2 1.1 Mise en place sur le serveur 2 1.2 Test pour un poste en interne 6 1.3 Test pour un poste nomade 8 Chapitre 2 /SSL 12 2.1 Mise en place sur le

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

IPBX SATURNE. Spécifications Techniques

IPBX SATURNE. Spécifications Techniques IPBX SATURNE Spécifications Techniques Référence : SPE-AMP-4521-30/01/11 AMPLITUDE Réseaux et Systèmes SIRET : 454 01116400026 N de TVA Intra-communautaire :FR50454011164 Mail : technique@amplitude-rs.com

Plus en détail

Configurer un pare-feu avec NETFILTER

Configurer un pare-feu avec NETFILTER Configurer un pare-feu avec NETFILTER Netfilter est le firewall des distributions linux récentes pris en charge depuis les noyaux 2.4. Il est le remplaçant de ipchains. La configuration se fait en grande

Plus en détail

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché VIDÉOSURVEILLANCE Procédures de paramétrage des différentes box du marché Sommaire Paramétrage de l enregistreur sur le moniteur p. -8 Paramétrage de la Neufbox p. 9- Paramétrage de la Livebox p. -7 Paramétrage

Plus en détail

Documentation support technique

Documentation support technique KEYYO OPERATION & SUPPORT version 1.0 / Dec 2010 Documentation support technique Configuration Alcatel Omnipcx R8 avec un Trunk SIP Keyyo Préface : Documentation fournie par l équipe support partenaires

Plus en détail

Business Internet Centrex Business Talk IP Centrex guide administrateur

Business Internet Centrex Business Talk IP Centrex guide administrateur Sommaire Business Internet Centrex Business Talk IP Centrex guide administrateur SE CONNECTER AU WEB ADMINISTRATEUR... 2 GÉRER LE SERVICE ET VOS UTILISATEURS... 3 VOTRE COMPTE... 4 ADMINISTREZ VOS SERVICES...

Plus en détail

Configuration des téléphones VoIP via le web

Configuration des téléphones VoIP via le web Configuration des téléphones VoIP via le web Version Date Description Primaire 3.4.2009 configuration des téléphones VoIP via le web update 13.4.2015 mise à jour pour nouveau callmanager Baechler Bruno

Plus en détail

Manuel. 3CX Phone System pour Windows Version 10.0

Manuel. 3CX Phone System pour Windows Version 10.0 Manuel 3CX Phone System pour Windows Version 10.0 Copyright 2006-2011, 3CX ltd. http:// E-mail : info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à des changements sans préavis.

Plus en détail

Objet : Guide d'installation et de maintenance pour "My IC Phone 8082" connecté à un OmniPCX Office R810

Objet : Guide d'installation et de maintenance pour My IC Phone 8082 connecté à un OmniPCX Office R810 Communication Technique TC1619 Ed 01 Date : 17/02/2012 Produit : Alcatel-Lucent OmniPCX Office Nb. de pages: 14 Objet : Guide d'installation et de maintenance pour "My IC Phone 8082" connecté à un OmniPCX

Plus en détail

IceWarp 10.4. Voici un aperçu de quelques-unes des fonctions importantes de la version 10.4 :

IceWarp 10.4. Voici un aperçu de quelques-unes des fonctions importantes de la version 10.4 : IceWarp 10.4 IceWarp 10.4 contient de nouvelles fonctionnalités destinées aux utilisateurs finaux. La tâche des administrateurs est facilitée grâce aux options simplifiées. Le module VoIP a été amélioré

Plus en détail

Manuel. Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 6.0

Manuel. Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 6.0 Manuel Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 6.0 Copyright 2006-2008, 3CX Ltd. http://www.3cx.com http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications

Plus en détail

IP Office IP Office Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée

IP Office IP Office Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée Manuel de l'utilisateur de la messagerie vocale intégrée 15-604067 Version 11a - (29/04/2011) 2011 AVAYA Tous droits réservés. Note Bien que tous les efforts nécessaires aient été mis en œuvre en vue de

Plus en détail

Nicolas Bocquet Christophe Sahut - LinuxDays.ch - 8 au 12 mai 2006 - Genève 1

Nicolas Bocquet<nbocquet@lynuxtraining.com> Christophe Sahut - LinuxDays.ch - 8 au 12 mai 2006 - Genève 1 Asterisk, une solution de VoIP Nicolas Bocquet Christophe Sahut - LinuxDays.ch - 8 au 12 mai 2006 - Genève 1 Présentation Intégrateur / Formateur en Logiciels Libres Domaine

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

Manuel de l'administrateur. OpenMeetings 2.0. Manuel de l'administrateur

Manuel de l'administrateur. OpenMeetings 2.0. Manuel de l'administrateur Manuel de l'administrateur OpenMeetings 2.0 Manuel de l'administrateur Juin 2012 Table des matières 1. Gérer les utilisateurs... 1 2. Gérer les connexions... 2 3. Gérer les organisations... 2 4. Gérer

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

CTIconnect PRO. Guide Rapide

CTIconnect PRO. Guide Rapide CTIconnect PRO Guide Rapide Version 01.02.2013 CTIconnect PRO est une application de communication permettant aux utilisateurs du système de voir le statut de leurs collègues et de les contacter en 1 clic

Plus en détail

BlackBerry Mobile Voice System

BlackBerry Mobile Voice System BlackBerry Mobile Voice System Version: 5.2 Présentation des fonctionnalités et des SWD-1945140-0704100129-002 Table des matières 1 Présentation... 3 2 Fonctionnalités... 4 Fonctionnalités de gestion de

Plus en détail

NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle

NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle NAS 224 Accès distant - Configuration manuelle Connexion à votre ASUSTOR NAS à travers Internet C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez: 1. Configurer votre équipement

Plus en détail

La solution O.box d ADEPT Telecom

La solution O.box d ADEPT Telecom La solution O.box d ADEPT Telecom en action 23.01.2009 Janvier 2009 Agenda O.box Oboxen O.box action ITSP validés Glossaire La solution O.box d'adept Telecom en action janvier 2009 2 O.box : solution voix

Plus en détail

Routeur client. PC accueil Postes IP

Routeur client. PC accueil Postes IP Schéma d'installation général RTC NUMERIS en Wan Voip option Routeur client PC accueil Postes IP administratifs C Y B E R H O T E L Une ou plusieurs gateway gateway Postes chambres Access point HOTSPOT

Plus en détail

LABO TELEPHONIE. Etude et réalisation de la Téléphonie sur IP (VoIP) avec Cisco Call Manager et Asterisk

LABO TELEPHONIE. Etude et réalisation de la Téléphonie sur IP (VoIP) avec Cisco Call Manager et Asterisk LABO TELEPHONIE Etude et réalisation de la Téléphonie sur IP (VoIP) avec Cisco Call Manager et Asterisk Colas Florian Nourdine Abdallah Ouleddiaf Sami SOMMAIRE 1. Présentation 2. Diagramme de Gantt 3.

Plus en détail

Les protocoles de VoIP tels H323 ou SIP encouragent l'emploi de noms d'extensions alphanumériques ou adresses de messagerie.

Les protocoles de VoIP tels H323 ou SIP encouragent l'emploi de noms d'extensions alphanumériques ou adresses de messagerie. Extensions Une extension est une instruction du plan de numérotation exécutée pour le poste ou groupe de postes destinataire(s) correspondant à son nom. Ce nom est défini par une séquence de touches (numéro

Plus en détail

Live box et Nas Synology

Live box et Nas Synology Live box et Nas Synology Création : OpenOffice.org Version 2.3 Auteur : PHI Création : 18/01/2008: Version : 32 Modification : 24/03/2008 Fichier : E:\Mes documents\tuto NAS LB\tuto ftp.odt Imprimer moi

Plus en détail

Guide d'installation d'icewarp

Guide d'installation d'icewarp Le serveur Icewarp Guide d'installation d'icewarp Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide d'installation d'icewarp 1 Introduction... 1 Pré-requis... 1 Exigences sur

Plus en détail

La Voix Sur IP (VoIP)

La Voix Sur IP (VoIP) La Voix Sur IP (VoIP) Sommaire 1. INTRODUCTION 2. DÉFINITION 3. POURQUOI LA TÉLÉPHONIE IP? 4. COMMENT ÇA MARCHE? 5. LES PRINCIPAUX PROTOCOLES 6. QU'EST-CE QU'UN IPBX? 7. PASSER À LA TÉLÉPHONIE SUR IP 8.

Plus en détail

Le numéro unique fixe et mobile GSM/WIFI

Le numéro unique fixe et mobile GSM/WIFI Le numéro unique fixe et mobile GSM/WIFI Un poste fixe au bureau, un poste mobile GSM professionnel : deux numéros d appels différents à gérer, à filtrer ; deux boites vocales plus de différenciation au

Plus en détail

IP Office 4.0 Exemples d'exercices de Voicemail Pro

IP Office 4.0 Exemples d'exercices de Voicemail Pro IP Office 4.0 Exemples d'exercices de Voicemail Pro 15-601138 Version 7 (29.01.2006) 2006 Avaya Inc. Tous droits réservés. Note Bien que tous les efforts nécessaires aient été mis en œuvre en vue de s

Plus en détail

DE LA CAMÉRA SAMSUNG SNO-5080R SOMMAIRE

DE LA CAMÉRA SAMSUNG SNO-5080R SOMMAIRE PARAMÉTRAGE DE LA CAMÉRA SAMSUNG SNO-5080R SOMMAIRE 1 : CONFIGURATION POUR DE L ENREGISTREMENT PERMANENT... 2 1.1 Configuration de la caméra... 2 1.1.1 Paramétrage de l adresse IP de la caméra... 3 1.1.2

Plus en détail

Connexion SMS et Voice

Connexion SMS et Voice Version 8.30 docref : 0/fr Prologue - www.prologue.fr Pour nous contacter au sujet de ce document : support@prologue.fr Tel : +33 01 69 29 39 39 Fax : +33 01 69 29 90 43 Table des matières 1 - Généralités...

Plus en détail

Utilisation des téléphones VoIP Cisco 7911

Utilisation des téléphones VoIP Cisco 7911 Utilisation des téléphones VoIP Cisco 7911 Version Date Description Primaire 14.4.2009 Utilisation des téléphones VoIP Cisco 7911 Bruno Baechler / 14 avril 2009 page 1 Sommaire Utilisation des téléphones

Plus en détail

Guide d'utilisation des services Selfone Mode d'emploi

Guide d'utilisation des services Selfone Mode d'emploi Guide d'utilisation des services Selfone Mode d'emploi Espace client IPBX IP Centrex Sommaire I - Les options de votre espace client. Votre espace client.. Tableau de bord.. Mon compte.4. Téléphonie.5.

Plus en détail

Guide de Migration du Serveur IceWarp

Guide de Migration du Serveur IceWarp Le serveur de communication IceWarp Guide de Migration du Serveur IceWarp Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de Migration du Serveur IceWarp 2 Introduction... 2

Plus en détail

PROJET TRIBOX-2012-A

PROJET TRIBOX-2012-A PROJET TRIBOX-2012-A Auteur : GUITTON Jordan Tutoriel d'installation et de configuration de Trixbox Membres du projet: GUITTON Jordan MORELLE Romain SECK Mbaye Gueye Responsable de la formation: MOTAMED

Plus en détail

Installation VPN Windows 2003 serveur

Installation VPN Windows 2003 serveur Installation VPN Windows 2003 serveur 1. Utilité d'un VPN au sein de Tissea SARL 1.1. Présentation Un réseau privé virtuel (VPN) est un moyen pour se connecter à un réseau privé par le biais d'un réseau

Plus en détail

Les messages d erreur d'applidis Client

Les messages d erreur d'applidis Client Fiche technique AppliDis Les messages d erreur d'applidis Client Fiche IS00313 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

Catalogue des formations 2015

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations 2015 Sommaire Relation entre les formations 3 1. Les bases de Linux 4 2. Certification Linux LPIC-1 8 3. Certification Linux LPIC-2 11 4. Certification Linux LPIC-3 14 5. Services

Plus en détail

Bac Pro SEN Académie de Versailles Etablissement Ampere Morsang sur orge Session 20XX SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES

Bac Pro SEN Académie de Versailles Etablissement Ampere Morsang sur orge Session 20XX SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : TELECOMMUNICATIONS et RESEAUX SOUS-EPREUVE E32 Première situation d'évaluation Durée 3 heures coefficient 1 Note à l attention du candidat Sommaire

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE D IVM

GUIDE PRATIQUE D IVM GUIDE PRATIQUE D IVM Nous vous remercions d avoir installé IVM. Pour être rapidement guidé pas à pas à travers le paramétrage de ce logiciel, cliquez sur l un des liens suivants : Je veux utiliser IVM

Plus en détail

VoIP : Introduction à la sécurité. VoIP : Introduction à la sécurité

VoIP : Introduction à la sécurité. VoIP : Introduction à la sécurité VoIP : Introduction à la sécurité 1 Sommaire Principes de base de la VoIP Introduction à la sécurité de la VoIP Vulnérabilités et mécanismes de protection Points durs 2 Définitions Concept de convergence

Plus en détail

Configuration de l'accès distant

Configuration de l'accès distant Configuration de l'accès distant L'accès distant permet aux utilisateurs de se connecter à votre réseau à partir d'un site distant. Les premières tâches à effectuer pour mettre en oeuvre un accès distant

Plus en détail

Création d un utilisateur sous AD

Création d un utilisateur sous AD Création d un utilisateur sous AD Page 1 sur 15 Créez un utilisateur Cliquez sur Suivant Cliquez sur Suivant Cliquez sur Terminer Page 2 sur 15 Accès Web Mail en http (interne) Page 3 sur 15 Tapez dans

Plus en détail

Extended communication server 4.1 : VoIP SIP service- Administration

Extended communication server 4.1 : VoIP SIP service- Administration Extended communication server 4.1 : VoIP SIP service- Administration Mai, 2008 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2007 Ce document explique comment configurer le Service VOIP-SIP

Plus en détail

Création compte email sous Outlook

Création compte email sous Outlook Création compte email sous Outlook Version 1.0 Tout d abord, il vous faut les informations suivantes : Nom du serveur POP de votre compte mail. Il s agit de l url de votre site (ex : www.monsite.com) Nom

Plus en détail

IP-PBX innovants. sans licence jusqu à 500 utilisateurs. MyPBX. tiptel

IP-PBX innovants. sans licence jusqu à 500 utilisateurs. MyPBX. tiptel IP-PBX innovants sans licence jusqu à 500 utilisateurs tiptel Les nouveaux IP-PBX pour petites et moyennes entreprises, sans licence jusqu à 500 utilisateurs Avec les six serveurs de communications SOHO,

Plus en détail