Haute Disponibilité. A- Installation et Configuration du HeartBeat

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Haute Disponibilité. A- Installation et Configuration du HeartBeat"

Transcription

1 Haute Disponibilité A- Installation et Configuration du HeartBeat 1- De nombreuses techniques sont utilisées pour améliorer la disponibilité : -> la redondance des matériels et la mise en cluster ; -> la sécurisation des données : RAID, snapshots, Oracle Data Guard (en), BCV (Business Copy Volume), SRDF (Symmetrix Remote Data Facility), DRBD ; -> la possibilité de reconfigurer le serveur «à chaud» (c est-à-dire lorsque celui-ci fonctionne) ; -> mode dégradé ou un mode panique ; plan de secours ; et sécurisation des sauvegardes : externalisation, centralisation sur site tiers. # Configuration des deux fichiers principaux avec les droits nécessaires : nano /etc/heartbeat/ha.cf logfile /var/log/heartbeat.log logfacility local7 udpport 694 node node # On défini la périodicité de controle des noeuds entre eux (en seconde) keepalive 2 # Au bout de combien de seconde un noeud sera considéré comme "mort" deadtime 15 ucast eth > celui du voisin # Rebascule-t-on automatiquement sur le primaire si celui-ci redevient vivant? oui* auto_failback off

2 crm yes On doit emttre dans /etc/resolv.conf nameserver ( serveur DNS ) et et dans /etc/hosts on met intranet1 et 2 # Configuration de authkeys Un «node» est un noeud. Autrement dit un serveur membre du cluster. L auto_failback permet de rebasculer directement sur le serveur maitre quand il redevient opérationnel après qu il ai été déclaré comme «mort» (quand il est configuré à «yes «. Nous passons maintenant au fichier «/etc/heartbeat/authkeys «, ce fichier va définir la clé qui permettra d authentifier un minimum les serveurs membres du cluster entre eux : nano /etc/heartbeat/authkeys Voici un contenu possible : auth 1 1 sha1 MaClefSecrete Il faut savoir que l on peut utiliser trois modes de sécurisation dans ce fichier : sha1 md5 crc Par sécurité, on sécurise ce fichier en lui mettant des droits plus restreints : chmod 600 /etc/heartbeat/authkeys -> desactiver stonith -> desactiver quorum # crm configure property stonith-enabled=false # crm configure property no-quorum-policy="ignore"

3 # Configuration du DNS L adresse IP du DNS se trouve dans le fichier /etc/resolv.conf (DNS par défaut) Configuration de la zone inverse :

4 J entre les adresses IP correct pour test1 et test2 ainsi que les serveurs (ip non virtuelle), puis de meme pour la zone inverse

5 Puis je redémarre le service et je teste le DNS Puis j ai configuré test1.conf et test2.conf situé dans /etc/apache2/sites-available, en ajoutant l adresse Ip ou le FQDN (test1.sisr :80)

6 J active test1.conf Puis je desactive le service SSL afin qu il n entrave pas le fonctionnement de peacemaker, suite à quoi je redémarre le service web apache2 # Configuration du Failover IP du Cluster Heartbeat est maintenant configuré sur les deux serveurs Web. Cependant, le Failover IP doit également être configuré pour rendre le service Web hautement disponible sur une adresse IP virtuelle.

7 Pour cet article, le service Web sera accessible à l adresse IP virtuelle /24, correspondant au nom FQDN Voici donc la commande à utiliser pour configurer cette adresse IP virtuelle sur le Cluster : root@web1:~# crm configure primitive IPFailover ocf:heartbeat:ipaddr2 params ip=" " cidr_netmask=" " nic="eth0" op monitor interval="10s" timeout="20s" op start timeout="30s" op stop timeout="40s" La commande ci-dessus ne devra être saisie que sur l un des deux serveurs. Il sera ensuite possible de vérifier le fonctionnement du Failover IP à l'aide de la commande "crm status" : root@web1:~# crm status Cette commande retournera notamment l'état du Failover. Dans le cas présent, le Failover IP est lancé sur le serveur web1.domain.lan : On pourra également vérifier la présence de l'adresse IP virtuelle sur le serveur web1 à l'aide de la commande "ip addr show" : Depuis un client situé dans le même réseau, il sera possible d'accéder à cette adresse IP depuis un navigateur Web :

8 # Configuration de la ressource HTTP pour le Cluster A ce stade, le Cluster est pratiquement fonctionnel, il ne reste plus que la ressource HTTP à configurer. Actuellement, le Failover IP fonctionne mais le service Web Apache2 fonctionne simultanément sur les deux serveurs Web. Ainsi, il va être nécessaire de lier le fonctionnement du service Web au Failover Pour cela, il va d'abord être nécessaire d'arrêter le service Web Apache2 sur chacun des serveurs root@web1:~# service apache2 stop root@web2:~# service apache2 stop Ensuite, le service Web va devoir être supprimé de la liste des services du démarrage. Pour cela, il sera nécessaire d'utiliser la commande insserv sur chaque serveur Web comme montré ci-dessous : root@web1:~# insserv -r -v apache2 Le résultat devra alors être le suivant sur chaque serveur :

9 Il faudra ensuite créer une nouvelle ressource pour le Cluster. Elle sera nommée "serviceweb" et utilisera un script lsb : root@web1:~# crm configure primitive serviceweb lsb:apache2 op monitor interval= "60s" op start interval="0" timeout="60s" op stop interval="0" timeout= "60s" Test : on fait crm_mon sur le maître et on voit le IP virtuelle Maintenant que la ressource "serviceweb" est créée, elle va pouvoir être intégrée au Cluster. Pour cela, il va être nécessaire d'éditer la configuration du Cluster à l'aide de la commande suivante : root@web1:~# crm configure La commande group permettra de synchroniser le démarrage du service Web Apache2 à la présence de l'adresse IP virtuelle du Failover sur l'un des serveurs. crm(live)configure# group web IPFailover serviceweb meta migration-threshold="5" Il faudra alors appliquer les modifications puis quitter l'outil de configuration du Cluster crm(live)configure# commit crm(live)configure# quit Le Cluster Actif/Passif de serveurs Web est maintenant configuré, il ne reste plus qu'à tester ses fonctionnalités pour s'assurer de la Haute Disponibilité du service Web

10 Validation des fonctionnalités du Cluster Maintenant que le Cluster est mis en place, il va bien entendu être nécessaire de le tester Préparation de l'environnement pour les tests Pour réaliser les tests décrits dans cette partie, il va être nécessaire de modifier la page Web par défaut sur chaque serveur Web afin de les distinguer depuis un navigateur Web. Sur chaque serveur, il va donc être nécessaire d'éditer le fichier /var/www/index.html. Par exemple, pour le serveur web1.domain.lan, nous allons ajouter l'élément suivant : On fera ensuite la même chose sur le serveur web2.domain.lan : Comme nous l'avons vu précédemment, l'utilisation de la commande "ip addr show" permet de connaître le serveur sur lequel se trouve l'adresse IP virtuelle. Dans le cas présent, l'adresse IP virtuelle se trouve sur web1.domain.lan : A partir d'un navigateur Web depuis un client situé dans le même réseau IP que les serveurs, si le client se rend à l'adresse / ou l'écran suivant apparaîtra :

11 La présence du message "Serveur web1.domain.lan" permet de vérifier que le service Web est bien lancé sur le premier serveur du Cluster possédant l'ip virtuelle. Ainsi, on voit que le Failover IP est bien synchronisé avec le service Web Apache2. Les autres tests vont maintenant pouvoir être effectués Vérification du basculement du service Web Pour vérifier que la ressource HTTP peut passer d'un serveur Web à l'autre, il sera possible d'utiliser la commande suivante sur le serveur possédant actuelle l'adresse IP virtuelle (dans l'exemple présenté ici, web1.domain.lan) : root@web1:~# crm node standby Au bout de quelques instants, le serveur web1 devrait perdre son adresse IP virtuelle au profit du serveur web2.domain.lan :

12 L'adresse IP virtuelle est donc maintenant présente sur le second serveur Web En actualisant la page sur votre navigateur Web, on pourra constater le changement de serveur : Une fois que ce test est terminé et concluant, il ne reste plus qu'à vérifier la continuité de service en cas d'arrêt de l'un des noeuds du Cluster Continuité de service en cas d'arrêt d'un noeud Pour vérifier la continuité de service Web, il va être nécessaire d'arrêter le serveur Web sur lequel le service Apache2 fonctionne actuellement. Dans le cas présent, il s'agit du serveur web2.domain.lan root@web2:~# halt Au bout de quelques instants, le serveur sera arrêté. Vous pourrez alors constater que l'adresse IP virtuelle aura automatiquement été basculé sur le second noeud du Cluster : Le service Web devra également être toujours accessible, mais il aura lui aussi basculé sur le second serveur :

13 Conclusion Le Cluster Actif/Passif de serveurs Web est maintenant fonctionnel. Les sites qui seront stockés sur ces serveurs bénéficient donc d'une Haute Disponibilité. Il peut être intéressant, voire même indispensable de sécuriser les flux HTTP avec la mise en place d'une Autorité de Certification et la mise en place d'un certificat SSL/TLS. Ce sujet sera traité dans mon prochain article. # La réplication des données avec MySQL : Sur le serveur maître, créer l'utilisateur MySQL ayant des droits suffisants : mysql> GRANT REPLICATION SLAVE ON *.* TO replicateur@'%' IDENTIFIED BY 'mdpreplicateur' ; S'assurer que la base de données est identique sur les deux serveurs (en cas de doute, faire une sauvegarde sur l'un et restaurer sur l'autre) Mise en place des bases de données à répliquer qui doivent être identiques sur tous les serveurs avant de commencer la réplication : on va devoir s assurer qu aucune nouvelle donnée ne soit enregistrée pendant le laps de temps nécessaire à la configuration. À ce moment, il s agit de bloquer l écriture sur la (les) base(s) que l on souhaite répliquer de manière à s assurer qu aucune nouvelle donnée ne soit

14 enregistrée : on doit pour cela saisir la commande suivante sur le serveur «maître» «FLUSH TABLES WITH READ LOCK;» : cette dernière va alors fermer toutes les tables ouvertes, et verrouiller en lecture toutes les tables et bases. À ce moment-là, les requêtes qui voudront faire une écriture seront mises en file d'attente, jusqu'au déblocage par la commande «UNLOCK TABLES;». Bloquer l écriture sur les bases du serveur maître de manière à s assurer qu aucune nouvelle donnée ne soit enregistrée : mysql>flush TABLES WITH READ LOCK; Configuration de la réplication via le fichier /etc/mysql/my.cnf sur chaque serveur : la réplication de bases de données implique une configuration différente sur chaque serveur. Cette configuration dépend de leur rôle et nécessite (entre autres) un identifiant unique dans la chaîne de réplication. Quelques directives utilisées dans /etc/mysql/my.cnf sur des versions de MySQL inférieures à 5.5 ne fonctionnent plus (et empêchent MySQL de démarrer avec une erreur dans les logs «unknown variable»), même si ces directives sont encore présentes dans le fichier exemple! Aussi, il ne faut pas se fier complètement aux configurations proposées sur Internet et TOUJOURS exploiter les logs. Fichier de configuration : /etc/mysql/my.cnf Pour simplifier le processus (et pour faciliter l'ajout de nouveaux esclaves à un maître), les versions récentes de MySQL (5.x) permettent (et oblige parfois, à partir de la 5.5) d'effectuer des opérations «à chaud» directement dans la console SQL, à l'aide de la commande SQL CHANGE MASTER TO. Aussi, les fichiers de configuration déterminent uniquement un statut «maître» ou «esclave». Tous les paramètres permettant d'établir un lien entre le maître et l'esclave (comme l'adresse IP du maître, le nom de l'utilisateur et le mot de passe, etc) seront réalisés avec la commande SQL pré-citée.

15 Sur le serveur «maître» : [mysqld] # bind-address = log-error =/var/log/mysql.errs log_bin = /var/log/mysql/mysql-bin.log max_binlog_size = 100M b inlog_do_db = databasename Sur le serveur «esclave» : [mysqld] s erver-id = 104 #bind-address = log_bin = /var/log/mysql/mysql-bin.log expire_logs_days = 10 max_binlog_size = 100M replicate-do-db = databasename Remarque : la gestion des logs binaires sur l'esclave et notamment l'option log-slave-updates (comme le fait de commenter la variable «bind-address») n'est utile que lors d'une réplication circulaire ou d'une réplication multi maître. On peut maintenant redémarrer MySQL sur l'esclave. N'hésitez pas à lire en parallèle le fichier «/var/log/mysql.err» notamment si MySQL ne se lance plus

16 Configurer le serveur «maître» : fichier /etc/mysql/my.cnf [mysqld] #bind-address = log-error =/var/log/mysql.err server-id =1 log_bin = /var/log/mysql/mysql-bin.log expire_logs_days = 10 max_binlog_size = 100M binlog_do_db = gsb_valide Configurer le serveur «esclave» : fichier /etc/mysql/my.cnf (au minimum) [mysqld] #bind-address = log-error =/var/log/mysql.err server-id =2 log_bin = /var/log/mysql/mysql-bin.log log-salve-updates expire_logs_days = 10 max_binlog_size = 100M master-retry-count = 20 replicate-do-db = gsb_valide Redémarrer MySQL pour que les modifications soient prises en compte /etc/init.d/ mysql restart Lorsque la configuration est terminée, et si on ne l'a pas encore fait, il faut : s'assurer que les bases de données soient bien synchronisées, dans le cas contraire il faut le faire bloquer au préalable l'écriture sur le maître (si ce n'est déjà fait) ; récupérer des informations sur le maître (voir ci-après) ; indiquer à l'esclave via la commande SQL CHANGE MASTER TO l'ensemble des opérations à réaliser (voir ci-après) ; permettre l'écriture sur le maître ;

17 lancer l'esclave. Étapes après modifications des fichiers de configuration Sur le serveur maître, il est nécessaire, après s'être assuré que les deux bases de données sont identiques (voir comment faire dans la partie «dépannage» si vous avez un doute) : De bloquer l'écriture : mysql> FLUSH TABLES WITH READ LOCK; Query OK, 0 rows affected (0.09 sec) De repérer le log binaire et la position du jeu de commandes dans le log : mysql> show master status; Du résultat de cette requête, ce sont les champs File et Position qu'il faut noter. C'est à partir de cette position que tout ce qui sera écrit sur le maître sera répliqué sur l'esclave. Un fois que les données ont été répliquées, l'esclave garde la trace du point où il en était rendu (une nouvelle Position, voire un nouveau File ). Le serveur maître n'a pas de notions du nombre d'esclaves qui se connectent, ou qui sont à jour à un moment donné. Il faut donc ensuite indiquer au serveur esclave : à partir de quel serveur maître il doit répliquer ses bases de données (on utilisera l'adresse IP du serveur maître), en lisant quel fichier journal de requêtes (dans l'exemple, mysql-bin ), à partir de quelle position dans ce fichier journal (dans l'exemple, 3921 ), et enfin, avec quel utilisateur ( il s'agit du compte utilisateur créé précédemment Voir «Étapes avant modification des fichiers de configuration» ). Tout ceci est effectué en une seule ligne avec la syntaxe spéciale CHANGE MASTER TO.

18 Le processus esclave, s'il existe (ce que l'on peut voir avec la commande «show slave status ;», doit être arrêté auparavant. Pour ce faire, dans la console SQL du serveur esclave, exécutez : STOP SLAVE ;. Ce processus doit être redémarré ensuite. Il est temps maintenant de déverrouiller les bases de données sur le serveur maître : mysql> UNLOCK TABLES; Pour connaître le statut de l'esclave Sur l'esclave Bloquer de nouveau l écriture sur les bases du serveur maître. Sur le serveur maître, repérer le log binaire et la position du jeu de commandes dans le log (avec show master status) Sur le serveur esclave, déclarer le serveur maître : mysql> change master to -> master_host=' ', -> master_user='replicateur', -> master_password='mdpreplicateur', -> master_log_file='mysql-bin ', -> master_log_pos=3921; mysql> start slave ; Sur le serveur «maître», débloquer l'écriture : mysql> unlock tables;

TARDITI Richard Mise en place d une Haute Disponibilité

TARDITI Richard Mise en place d une Haute Disponibilité TARDITI Richard Mise en place d une Haute Disponibilité Dans le cadre du projet GSB j ai mis en place un cluster de deux machines virtuelles Apache sous Linux, avec une haute disponibilité produite grâce

Plus en détail

Synchronisation Mysql (Replication)

Synchronisation Mysql (Replication) Synchronisation Mysql (Replication) [Petit avertissement : Bon, après relecture, je constate que c'est l'un des plus mauvais document que j'ai écrit. Mais bon, il est quand même utile ce torchon.] Nous

Plus en détail

Haute disponibilité d'un service Web dynamique

Haute disponibilité d'un service Web dynamique Haute disponibilité d'un service Web dynamique Propriétés Type de publication Intitulé court Intitulé long Module Côté Labo Date de publication Septembre 2013 Date de modification Septembre 2013 Version

Plus en détail

GOUTEYRON ALEXIS. SIO2 N candidat: 0110692972. UEpreuve E4. USituation professionnelle 2. serveurs de fichiers. Uen haute disponibilité

GOUTEYRON ALEXIS. SIO2 N candidat: 0110692972. UEpreuve E4. USituation professionnelle 2. serveurs de fichiers. Uen haute disponibilité GOUTEYRON ALEXIS SIO2 N candidat: 0110692972 UEpreuve E4 USituation professionnelle 2 serveurs de fichiers Uen haute disponibilité Session 2014 2015 I- Présentation a) Utilité Aujourd hui, dans le monde

Plus en détail

Architectures haute disponibilité avec MySQL. Olivier Olivier DASINI DASINI - - http://dasini.net/blog

Architectures haute disponibilité avec MySQL. Olivier Olivier DASINI DASINI - - http://dasini.net/blog Architectures haute disponibilité avec MySQL Architectures Architectures haute disponibilité haute disponibilité avec MySQL avec MySQL Olivier Olivier DASINI DASINI - - http://dasini.net/blog Forum PHP

Plus en détail

MySQL - Réplication. Fichiers de relais et de statut de la réplication. Mise en place de la réplication

MySQL - Réplication. Fichiers de relais et de statut de la réplication. Mise en place de la réplication MySQL - Réplication Réplication MySQL MySQL supporte la réplication unidirectionnelle interne. Un serveur sert de maître, et les autres servent d esclaves. Le serveur entretient des logs binaires, ainsi

Plus en détail

Solution Haute Disponibilité pour Linux

Solution Haute Disponibilité pour Linux Solution Haute Disponibilité pour Linux Nicolas Schmitz Ecole Centrale de Nantes Nicolas.Schmitz@ec-nantes.fr Introduction La haute disponibilité c'est notamment : Doubler au maximum le matériel Mettre

Plus en détail

Agenda. Bienvenue. Agenda

Agenda. Bienvenue. Agenda Bienvenue Présentateur : Armel Kermorvant armelk@fedoraprojectorg Fonction FedoraProject : Ambassadeur / Mentor Fonction Fedora-frorg : Vice-Président chkconfig Portable off Haute Disponibilité Fonctionnement

Plus en détail

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Version utilisée pour la Debian : 7.7 Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Caractéristiques de bases : Un service web (ou service de la toile) est

Plus en détail

La replication dans PostgreSQL

La replication dans PostgreSQL 10 mars 2011 Sommaire 1 Introduction 2 Les différents modes de réplication 3 La réplication par journaux Mise en place de la réplication en hot standby Limitations et critiques du hot standby Avenir du

Plus en détail

INTRODUCTION. Mysql-server est un serveur de bases de données. Cest un logiciel libre.

INTRODUCTION. Mysql-server est un serveur de bases de données. Cest un logiciel libre. INTRODUCTION Mysql-server est un serveur de bases de données. Cest un logiciel libre. Une base de données informatique est un ensemble de données qui ont été stockées sur un support informatique, organisées

Plus en détail

La haute disponibilité dans la vraie vie

La haute disponibilité dans la vraie vie La haute disponibilité dans la vraie vie Arnaud Gomes-do-Vale Le 2 août 2010 Arnaud Gomes-do-Vale () La haute disponibilité dans la vraie vie Le 2 août 2010 1 / 37 Sommaire 1 Généralités 2 Problématique

Plus en détail

Redondance de service

Redondance de service BTS S.I.O. 2 nd Année Option SISR TP 15 Redondance de service 1 Objectifs Mettre en œuvre différentes techniques de haute disponibilité de services et de serveurs. 2 Présentation du déroulement Ce TP se

Plus en détail

Bind, le serveur de noms sous Linux

Bind, le serveur de noms sous Linux Bind, le serveur de noms sous Linux 1. Principes de fonctionnement d'un serveur de noms La résolution des noms d'hôtes sur les réseaux tcp/ip est fondée sur le principe d'une répartition de la base des

Plus en détail

- FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian

- FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian - FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian SISR3 N 1 Pré requis : Debian installé. Avoir une IP fixe pour le serveur DNS. Disposer d une connexion à l Internet. Création d un

Plus en détail

TP DNS Utilisation de BIND sous LINUX

TP DNS Utilisation de BIND sous LINUX NOMS : GIRARD Fabien, NARO Guillaume PARTIE 1 : INSTALLATION D'UN SERVEUR TP DNS Utilisation de BIND sous LINUX Pour récupérer les adresses IP, on lance un terminal sur chaque machine et on tape la commande

Plus en détail

Configuration matériel. Tâche 2 : Installation proprement dite de l application sur un serveur de test virtualisé sous VmWare Workstation.

Configuration matériel. Tâche 2 : Installation proprement dite de l application sur un serveur de test virtualisé sous VmWare Workstation. PPE 1 MISSION 1 Tâche 1 : Se renseigner sur les exigences logicielles et matérielles de l utilisation de MRBS sur une distribution Linux (Debian). Proposer une configuration matérielle suffisante pour

Plus en détail

Haute-disponibilité et bases de données

Haute-disponibilité et bases de données PostgreSQLFr.org, le portail francophone des services autour de PostgreSQL Haute-disponibilité et bases de données Association PostgreSQLFr http://www.postgresqlfr.org Dr. Stéphane SCHILDKNECHT Président

Plus en détail

Haute disponibilité avec PostgreSQL

Haute disponibilité avec PostgreSQL Haute disponibilité avec PostgreSQL Table des matières Haute-disponibilité avec PostgreSQL...4 1 À propos des auteurs...5 2 Licence...5 3 Au menu...6 4 PostgreSQL...6 5 Haute-disponibilité...7 6 Pooling

Plus en détail

FORMATION. Linux-HA et les systèmes de Cluster

FORMATION. Linux-HA et les systèmes de Cluster FORMATION Linux-HA et les systèmes de Cluster 1 PLAN DE LA PRÉSENTATION 1. Aperçu des différents systèmes de cluster 2. Notions de haute disponibilité 3. Notions spécifiques aux clusters 4. Fonctionnement

Plus en détail

MYSQLDUMP & ZRM COMMUNITY

MYSQLDUMP & ZRM COMMUNITY Meetup Viadeo & LeMUG / Paris, November 16, 2011 MYSQLDUMP & ZRM COMMUNITY Scheduling and Monitoring Cédric PEINTRE www.mysqlplus.net 2 Sondage ancien mais toujours valide! mysqldump n est pas mort! Sauvegarde

Plus en détail

La Haute disponibilité des modules EOLE

La Haute disponibilité des modules EOLE La Haute disponibilité des modules EOLE EOLE 2.3 révisé : Janvier 2014 Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE (http ://eole.orion.education.fr) V e r s i o n d u d o c u m e n t r

Plus en détail

BIND : installer un serveur DNS

BIND : installer un serveur DNS BIND : installer un serveur DNS Cet article a pour but de vous présenter comment installer et configurer un serveur DNS en utilisant l'application BIND. Je supposerai que vous disposez d'un réseau local

Plus en détail

Notes de cours : bases de données distribuées et repliquées

Notes de cours : bases de données distribuées et repliquées Notes de cours : bases de données distribuées et repliquées Loïc Paulevé, Nassim Hadj-Rabia (2009), Pierre Levasseur (2008) Licence professionnelle SIL de Nantes, 2009, version 1 Ces notes ont été élaborées

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

SQUID Configuration et administration d un proxy

SQUID Configuration et administration d un proxy SQUID Configuration et administration d un proxy L'objectif de ce TP est d'étudier la configuration d'un serveur mandataire (appelé "proxy" en anglais) ainsi que le filtrage des accès à travers l'outil

Plus en détail

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014 Mise en place d un service FTP sous Linux Bouron Dimitri 20/04/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, la sécurisation, d un serveur FTP sous Linux utilisant

Plus en détail

Mise en place d un serveur DNS sous linux (Debian 6)

Mise en place d un serveur DNS sous linux (Debian 6) Mise en place d un serveur DNS sous linux (Debian 6) 1- Ressources fournies 2- Fichiers et les commandes nécessaires à utiliser 3- Installation du bind9 4- Création et paramétrages des fichiers nécessaires

Plus en détail

Simple Database Monitoring - SDBM Guide de l'usager

Simple Database Monitoring - SDBM Guide de l'usager - SDBM Version 0.01 (2011/07/05) Tables des matières Simple Database Monitoring - SDBM.1.1 Tables des matières2 Architecture3 Installation..4 Installation sur Linux (image virtuelle pré-configuré)..4 Changement

Plus en détail

Domain Name Service (DNS)

Domain Name Service (DNS) Domain Name Service () 1 PLAN Introduction Nommage avec /etc/hosts Principe du découpage en domaines Configuration de BIND Création d une zone Outils de débuggage (dig, nslookup) Déclaration d une zone

Plus en détail

Mysql. Les requêtes préparées Prepared statements

Mysql. Les requêtes préparées Prepared statements Mysql Les requêtes préparées Prepared statements Introduction Les prepared statements côté serveur sont une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes de MySQL 4.1 (récemment sorti en production

Plus en détail

Cloud Computing Cluster WebDAV Haute Disponiblité

Cloud Computing Cluster WebDAV Haute Disponiblité Cluster WebDAV Haute Disponiblité Jérémy BARBÉ Décembre 2011 IRH2 Sommaire 1. Pré-requis :... 1 2. Installation des serveurs sous Debian 6.0.3... 2 3. Configuration «basique» de l OS : exemple pour le

Plus en détail

titre : CENTOS_BIND_install&config Système : CentOS 5.7 Technologie : Bind 9.3 Auteur : Charles-Alban BENEZECH

titre : CENTOS_BIND_install&config Système : CentOS 5.7 Technologie : Bind 9.3 Auteur : Charles-Alban BENEZECH 2012 Les tutos à toto BIND server-install and configure Réalisée sur CentOS 5.7 Ecrit par Charles-Alban BENEZECH 2012 titre : CENTOS_BIND_install&config Système : CentOS 5.7 Technologie : Bind 9.3 Auteur

Plus en détail

Comment Accéder à des Bases de Données MySQL avec Windows lorqu'elles sont sur un Serveur Linux

Comment Accéder à des Bases de Données MySQL avec Windows lorqu'elles sont sur un Serveur Linux Comment Accéder à des Bases de Données MySQL avec Windows lorqu'elles sont sur un Serveur Linux Distribué par Le Projet Documentation d'openoffice.org Table of Contents 1) Préambule...3 2) Télécharger

Plus en détail

COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2

COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 SQL Sommaire : COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE MANIPULATION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE CONTROLE TRANSACTIONNEL... 2 COMMANDES DE REQUETE DE DONNEES... 2 COMMANDES

Plus en détail

Cours 6. Sécurisation d un SGBD. DBA - M1ASR - Université Evry 1

Cours 6. Sécurisation d un SGBD. DBA - M1ASR - Université Evry 1 Cours 6 Sécurisation d un SGBD DBA - M1ASR - Université Evry 1 Sécurisation? Recette d une application Vérification des fonctionnalités Vérification de l impact sur le SI existant Gestion du changement

Plus en détail

Installation du SLIS 4.1

Installation du SLIS 4.1 Documentation SLIS 4.1 Installation du SLIS 4.1 1.3RC2 CARMI PÉDAGOGIQUE - ÉQUIPE «INTERNET» DE L'ACADÉMIE DE GRENOBLE juillet 2013 Table des matières Objectifs 5 I - Prérequis 7 A. Préconisations matérielles...7

Plus en détail

Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall

Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall Titre Version Date Dernière page Identité du document Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall

Plus en détail

Réplication des données

Réplication des données Réplication des données Christelle Pierkot FMIN 306 : Gestion de données distribuées Année 2009-2010 Echange d information distribuée Grâce à un serveur central Une seule copie cohérente Accès à distance

Plus en détail

Configuration de Microsoft Internet Explorer pour l'installation des fichiers.cab AppliDis

Configuration de Microsoft Internet Explorer pour l'installation des fichiers.cab AppliDis Fiche technique AppliDis Configuration de Microsoft Internet Explorer pour l'installation des fichiers.cab AppliDis Fiche IS00309 Version document : 1.01 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme

Plus en détail

Domain Name System. F. Nolot

Domain Name System. F. Nolot Domain Name System F. Nolot 1 Domain Name System Principe F. Nolot 2 Les besoins Internet est composé de plusieurs réseaux Chaque réseau est composé de sous réseaux Les sous réseaux sont constitués de

Plus en détail

Oracle 11g - Dataguard

Oracle 11g - Dataguard Oracle 11g - Dataguard Ecole INSTA Paris http://www.insta.fr/site/ Document et projet réalisé Candy Scordia le 29/07/2011 par Dataguard Oracle 11g R2 Kubuntu 11.04 64 bits Téléchargement de Oracle 11g

Plus en détail

Introduction au DNS. Les noms de domaine s'écrivent de la gauche vers la droite, en remontant vers la racine et sont séparés par un "." (point).

Introduction au DNS. Les noms de domaine s'écrivent de la gauche vers la droite, en remontant vers la racine et sont séparés par un . (point). Introduction au DNS Le principe du DNS (Domain Name System) Toutes les requêtes de service que nous effectuons sur le réseau doivent en finalité aboutir sur l'adresse IP du serveur qui fournit ces services.

Plus en détail

FORMATION PostgreSQL Réplication / Haute Disponibilité

FORMATION PostgreSQL Réplication / Haute Disponibilité FORMATION PostgreSQL Réplication / Haute Disponibilité Ce document reste la propriété du Groupe Cyrès. Toute copie, diffusion, exploitation même partielle doit faire l objet d une demande écrite auprès

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Année Universitaire 2014-2015 3 ième année IMAC Mardi 6 janvier 2015. Cloud computing Travaux Pratiques

Année Universitaire 2014-2015 3 ième année IMAC Mardi 6 janvier 2015. Cloud computing Travaux Pratiques Année Universitaire 2014-2015 3 ième année IMAC Mardi 6 janvier 2015 Cloud computing Travaux Pratiques Objectif Dans un premier temps, on utilisera libvirt : une librairie d accès aux principaux hyperviseurs

Plus en détail

Sommaire. La haute-disponibilité. L'offre OpenSource. Les systèmes tiers. MySQL

Sommaire. La haute-disponibilité. L'offre OpenSource. Les systèmes tiers. MySQL Sommaire La haute-disponibilité La réplication Failover / Switchover Le cluster L'équilibrage de charge L'offre OpenSource PostgreSQL Ingres Les systèmes tiers C-JDBC Daffodil Replicator MySQL Qu'est-ce?

Plus en détail

Domaine Name System. Auteur: Congduc Pham, Université Lyon 1. Figure 1: Schéma des salles TP11 et TD4

Domaine Name System. Auteur: Congduc Pham, Université Lyon 1. Figure 1: Schéma des salles TP11 et TD4 TP de Réseaux IP pour DESS Domaine Name System Auteur: Congduc Pham, Université Lyon 1 1 Schéma de départ Figure 1: Schéma des salles TP11 et TD4 Le schéma de départ pour aujourd hui est celui de la figure

Plus en détail

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios LE SERVICE DNS Voici l'adresse d'un site très complet sur le sujet (et d'autres): http://www.frameip.com/dns 1- Introduction : Nom Netbios et DNS Résolution de Noms et Résolution inverse Chaque composant

Plus en détail

Cours 8 Not Only SQL

Cours 8 Not Only SQL Cours 8 Not Only SQL Cours 8 - NoSQL Qu'est-ce que le NoSQL? Cours 8 - NoSQL Qu'est-ce que le NoSQL? Catégorie de SGBD s'affranchissant du modèle relationnel des SGBDR. Mouvance apparue par le biais des

Plus en détail

Service Déposant: Procédure d installation. Page 1. Service déposant. Procédure d installation Version 2.3

Service Déposant: Procédure d installation. Page 1. Service déposant. Procédure d installation Version 2.3 Page 1 Service déposant Procédure d installation Version 2.3 Bourse de Luxembourg juillet 2013 1 Page 2 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 4 2.1. Configuration réseau... 4 2.2. Configuration

Plus en détail

TP DHCP et DNS. Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A

TP DHCP et DNS. Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP DHCP et DNS TP DHCP et DNS Master IC 2 A 2014/2015 Christian Bulfone / Jean-Michel Adam 1/9 Câblage et configuration

Plus en détail

Installation UpdatEngine serveur (CentOs apache2 / MySQL)

Installation UpdatEngine serveur (CentOs apache2 / MySQL) Installation UpdatEngine serveur (CentOs apache2 / MySQL) Christophe Geneste 2014/02/26 10:05 Table des matières Introduction... 3 Installation de l environnement et des dépendances nécessaires... 3 Environnement

Plus en détail

B1-4 Administration de réseaux

B1-4 Administration de réseaux B1-4 Administration de réseaux Domain Name System (DNS) École nationale supérieure de techniques avancées B1-4 Administration de réseaux 1 / 29 Principe Chaque machine d un réseau IP est repérée par une

Plus en détail

Ce TP consiste à installer, configurer et tester un serveur DNS sous Linux. Serveur open source : bind9 Distribution : Mandriva

Ce TP consiste à installer, configurer et tester un serveur DNS sous Linux. Serveur open source : bind9 Distribution : Mandriva DNS (DOMAIN NAME SERVER) INSTALLATION ET CONFIGURATION Ce TP consiste à installer, configurer et tester un serveur DNS sous Linux. Serveur open source : bind9 Distribution : Mandriva Objectifs : L objectif

Plus en détail

Architecture de la plateforme SBC

Architecture de la plateforme SBC Simple Business Connector Architecture de la plateforme SBC Titre Projet Description Architecture de la plateforme SBC Plateforme SBC Ce document reprend toutes les étapes de l'installation du serveur

Plus en détail

Cluster High Availability. Holger Hennig, HA-Cluster Specialist

Cluster High Availability. Holger Hennig, HA-Cluster Specialist Cluster High Availability Holger Hennig, HA-Cluster Specialist TABLE DES MATIÈRES 1. RÉSUMÉ...3 2. INTRODUCTION...4 2.1 GÉNÉRALITÉS...4 2.2 LE CONCEPT DES CLUSTERS HA...4 2.3 AVANTAGES D UNE SOLUTION DE

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Installation d un groupe de disponibilité avec SQL Server 2012 AlwaysOn (CTP3) qsjdlkqjs

Installation d un groupe de disponibilité avec SQL Server 2012 AlwaysOn (CTP3) qsjdlkqjs Installation d un groupe de disponibilité avec SQL Server 2012 AlwaysOn (CTP3) qsjdlkqjs Article Technique Microsoft France - Septembre 2011 La prochaine version de SQL Server, SQL Server 2012, apporte

Plus en détail

CS REMOTE CARE - WEBDAV

CS REMOTE CARE - WEBDAV CS REMOTE CARE - WEBDAV Configuration des serveurs archange KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE Date Version Marque de révision Rédaction 18/10/2011 1 - Claude GÉRÉMIE Nicolas AUBLIN Sommaire 1) PRINCIPE

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

WGW PBX. Guide de démarrage rapide

WGW PBX. Guide de démarrage rapide WGW PBX Guide de démarrage rapide Version: 01/01/2011 Connexion via un navigateur web! 3 Etape 1! 3 Etape 2! 3 Etape 3! 3 Connection via la Console Shell! 4 Etape 1! 4 Etape 2! 4 Etape 3! 4 Connection

Plus en détail

DNS. Olivier Aubert 1/27

DNS. Olivier Aubert 1/27 DNS Olivier Aubert 1/27 Liens http://www.dns.net/dnsrd/ DNS Resource Directory http://www.isc.org/products/bind/ Internet Software Consortium - Berkeley Internet Name Domain http://www.nic.fr/guides/dns-intro

Plus en détail

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 OEM Console Java OEM Console HTTP OEM Database Control Oracle Net Manager 6 Module 6 : Oracle Enterprise Manager Objectifs Contenu A la fin de ce module,

Plus en détail

FileMaker Server 13. Guide de démarrage

FileMaker Server 13. Guide de démarrage FileMaker Server 13 Guide de démarrage 2007-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales

Plus en détail

La continuité de service

La continuité de service La continuité de service I INTRODUCTION Si la performance est un élément important de satisfaction de l'utilisateur de réseau, la permanence de la disponibilité des ressources l'est encore davantage. Ici

Plus en détail

SERVEUR DE SAUVEGARDE POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé

SERVEUR DE SAUVEGARDE POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé SERVEUR DE SAUVEGARDE POUR BCDI3 par G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé Table des matières 1. Introduction........................................................................ 2 1.1. Objectif....................................................................

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

Artica. La déduplication. Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818

Artica. La déduplication. Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818 Artica La déduplication Révision Du 08 Février 2011 version 1.5.020818 Table des matières Introduction :...2 Historique du projet :...2 A qui s'adresse Artica?...2 Licence et support...2 Que fait Artica?...

Plus en détail

Procédure d Installation et de Migration. Version du document V1.00

Procédure d Installation et de Migration. Version du document V1.00 21 Novembre 2013 FUSION 4.0.0 SP3 Procédure d Installation et de Version du document V1.00 Avant Propos L installation d AppliDis Fusion 4.0.0 SP3 repose sur une installation de zéro ou d une mise à jour

Plus en détail

Addenda du Guide de l administrateur

Addenda du Guide de l administrateur Addenda du Guide de l administrateur Cet Addenda contient les ajouts et les modifications apportées au texte du Guide de l'administrateur VERITAS Backup Exec for Windows Servers. Les informations contenues

Plus en détail

TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian

TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian Compte rendu de Raphaël Boublil TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian Tout au long du tp, nous redémarrons le service apache constamment pour que les fi de configuration se remettent à jour - /etc/init.d/apache2

Plus en détail

Le cluster à basculement

Le cluster à basculement Le cluster à basculement La technologie de cluster à basculement a une approche très différente de NLB. L objectif est de maintenir des ressources en ligne en permanence. Chaque ressource est instanciée

Plus en détail

AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape

AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape Dans ce guide étape par étape, nous allons vous guider à travers la configuration d'active Directory Federation Services (ADFS) pour une utilisation

Plus en détail

Retour d expérience sur la mise en place d une solution de répartition de charge entièrement libre.

Retour d expérience sur la mise en place d une solution de répartition de charge entièrement libre. Retour d expérience sur la mise en place d une solution de répartition de charge entièrement libre. Ingénieur Systèmes et Réseaux Responsable Infrastructure Système de l Académie de Lille. gauthier.catteau@ac-lille.fr

Plus en détail

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1]

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1] SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Objectifs Comprendre la configuration d'un service Web Définir les principaux paramètres d'exécution du serveur Gérer les accès aux pages distribuées Mettre à disposition

Plus en détail

REPARTITION DE CHARGE LINUX

REPARTITION DE CHARGE LINUX REPARTITION DE CHARGE LINUX I. SOMMAIRE II. Introduction... 2 1. Principe cluster... 2 III. Contexte... 2 2. Objectifs... 2 3. Topologie logique et physique finale... 3 IV. Préparation des postes... 4

Plus en détail

Fully Automated Nagios

Fully Automated Nagios Fully Automated Nagios Table des matières Présentation... 2 Fully Automated Nagios:... 2 Nagios:... 2 Centreon:... 2 NDOUtils:... 2 Nagvis:... 2 Installation... 3 Premier Démarrage... 7 Configuration...

Plus en détail

Olivier Mondet http://unidentified-one.net

Olivier Mondet http://unidentified-one.net T-GSI Ch.4 Le Langage SQL LDD, LCD Cet exercice guidé reprend le plan suivis lors de l intervention de formation faite pour l académie de Versailles. L objectif principal visait en la présentation du langage

Plus en détail

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS FOURNIER VINCENT 29/04/2015 1.2 Ce tutoriel est réalisé sous debian 7.7 avec une synchronisation

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

MySQL. (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada

MySQL. (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada MySQL (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation Microsoft Partner France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada WWW.SASGROUPE.COM Formez vos salariés pour optimiser la productivité de votre

Plus en détail

LOSLIER Mathieu. Filière Informatique et Réseau 1 ère année. TP DNS. Responsable : LOHIER Stephane. Chargé de TD : QUIDELLEUR Aurélie

LOSLIER Mathieu. Filière Informatique et Réseau 1 ère année. TP DNS. Responsable : LOHIER Stephane. Chargé de TD : QUIDELLEUR Aurélie LOSLIER Mathieu Filière Informatique et Réseau 1 ère année. TP DNS Responsable : LOHIER Stephane Chargé de TD : QUIDELLEUR Aurélie Le 24 Novembre 2010 Table des matières 1. Intoduction... 4 2. Préliminaires...

Plus en détail

MySQL 5.6. Performances et Tuning. MySQL 5.6 - Performances et Tuning. MySQL 5.6. Vincent TAHON

MySQL 5.6. Performances et Tuning. MySQL 5.6 - Performances et Tuning. MySQL 5.6. Vincent TAHON Ce livre sur l exploitation des bases de données MySQL (versions 5.1 à 5.6) s adresse aux architectes et administrateurs de bases de données, aux chefs de projets techniques et bien entendu à tous les

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS I. Présentation II. SAS/ACCESS to ODBC III. Driver ODBC SAS IV. Driver ODBC SAS Universel V. Version 8 VI. Références I. Présentation Introduction ODBC, qui signifie

Plus en détail

[ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] ArtisanMicro. Alexandre BALMES

[ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] ArtisanMicro. Alexandre BALMES 2006 ArtisanMicro Alexandre BALMES [ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] Ce document de 10 pages vous perm et de créer un serveur w eb pour l utilisation de G LPIet O CSinventory sur la distribution Gentoo 2006.

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Desktop Software Version: 7.1 Guide de l'utilisateur Publié le 2012-06-05 SWD-20120605130348519 Table des matières Notions de base... 7 À propos de BlackBerry Desktop Software... 7 Configurer

Plus en détail

LIVRE BLANC PRODUIT. Evidian SafeKit. Logiciel de haute disponibilité pour le clustering d application

LIVRE BLANC PRODUIT. Evidian SafeKit. Logiciel de haute disponibilité pour le clustering d application Evidian SafeKit Logiciel de haute disponibilité pour le clustering d application Le produit idéal pour un éditeur logiciel «SafeKit est le logiciel de clustering d application idéal pour un éditeur logiciel

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Failover de serveurs DHCP

Windows Server 2012 R2 Failover de serveurs DHCP Windows Server 2012 R2 Failover de serveurs DHCP Redondance de DHCP 15 MARS 2015 FOURNIER VINCENT 2BTS SIO I. Présentation La fonctionnalité de failover DHCP est nouvelle depuis Windows Server 2012, elle

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 1

Tutoriel compte-rendu Mission 1 Mission 1 : Inventaire de l ensemble du matériel BTS SIO 2 2012/2013 MUNIER Julien Tutoriel compte-rendu Mission 1 Sommaire I - OCS Inventory Agent a) Installation et configuration Agent b) Installation

Plus en détail

LOAD-BALANCING AVEC LINUX VIRTUAL SERVER

LOAD-BALANCING AVEC LINUX VIRTUAL SERVER LOAD-BALANCING AVEC LINUX VIRTUAL SERVER Projet CSII1 2008 encadré par M. Ozano Réalisé par : - Yann Garit - Yann Gilliot - Steve Lacroix - Dorian Lamandé - Maxime Panczak - Aymeric Vroomhout CSII1 Année

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (1/2 valeur) Chapitre 8 Serveurs virtuels basés sur noms Le plus grand

Plus en détail

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Suite à mon précédent article concernant MSDE, je me suis rendu compte à partir des commentaires que de nombreux utilisateurs avaient des problèmes

Plus en détail

TP PLACO. Journées Mathrice d'amiens Mars 2010

TP PLACO. Journées Mathrice d'amiens Mars 2010 TP PLACO Journées Mathrice d'amiens Mars 2010 Nicolas Vuilmet, Jacquelin Charbonnel, Jacques Foury, Damien Ferney, Benoit Métrot Introduction PLACO est un générateur de plates-formes collaboratives. Il

Plus en détail

Linux et le Shell. Francois BAYART. Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be

Linux et le Shell. Francois BAYART. Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be Linux et le Shell Francois BAYART Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be 1 Le «système» 2 FHS http://fr.wikipedia.org/wiki/filesystem_hierarchy_standard Filesystem Hierarchy Standard

Plus en détail