Chiffrement de disques durs DELL Data Protection VS Truecrypt

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chiffrement de disques durs DELL Data Protection VS Truecrypt"

Transcription

1 Chiffrement de disques durs DELL Data Protection VS Truecrypt Mise en place d un disque chiffrant Dell Data Protection Face à la recrudescence des vols d ordinateurs portables et pour protéger les données scientifiques de regards indiscrets dans un monde économique de plus en plus concurrentiel, le CNRS a adopté une politique de chiffrement des données sur les disques durs de postes ayants la possibilité de voyager et donc de s égarer. Nous avons choisis de tester les deux possibilités recommandées et offertes. Le chiffrement peut se faire «hardware» en achetant des disques durs chiffrant avec logiciels de chiffrages fournis ou logiciellement par des softwares comme TrueCrypt pour les disques déjà installés et en utilisation. Nous verrons, dans cette première partie, la mise en place sur un portable Dell équipé, d origine, d un disque dur chiffrant et du logiciel Dell Data Protection sur un système Microsoft Windows 7. 1 Nous verrons dans un deuxième temps la même opération sur un disque dur non-chiffrant avec un logiciel de chiffrage préconisé CNRS, à savoir TrueCrypt, sur le même système Microsoft Windows 7. Figure 1 Une fois ouvert, le soft Dell Data Protection offre deux possibilités de configuration standard (Figure 1) : Un assistant de configuration et la configuration manuelle. Pourquoi faire simple. On oublie l assistant. On voit bien, ici, que le Dell Data Protection offre deux services principaux autonomes et indépendants: le service «Accès» et le service «Self-Encrypting». Le service «Accès» permet de se connecter soit au démarrage du pc, soit au démarrage de Windows (Figure 2) et soit par «Mot de Passe», «SmartCard» soit par «Détecteurs d empreintes» (Figure 3). Cette solution n offre en rien une méthode de chiffrement. Le service «Self-Encrypting» est le seul qui nous intéresse ici et offre, par la même occasion, la possibilité d un accès unique au démarrage du disque dur avec les mots de passe Windows.

2 Figure 2 2 Figure 3 Figure 4 Procédure de Service «Self-Encrypting» (Figure 4) Après avoir fait suivant et le mot de passe Administrateur créé, nous avons la possibilité de faire une sauvegarde du compte Administrateur avec son mot de passe (Figure 5). Ce compte pourra être restauré par l onglet des paramètres avancés. Ce compte premier ainsi créé est le seul à avoir les droits globaux sur ce logiciel de chiffrement. Il permet d entrer sur le disque dur au démarrage mais aussi de modifier les paramètres et ajouter ou supprimer d autres comptes d accès pour le démarrage du disque.

3 Figure 5 3 Le service «Self-Encrypting» offre la possibilité du SSO «Single Sign-On» : une seule demande de login vous sera alors demandée au démarrage du pc / Disque dur. Même dans un domaine LDAP ou Active-Directory. Dans le second cas, il faudra se reconnecter au démarrage de Windows (Figure 6). Figure 6 Au démarrage, l ordinateur demandera un mot de passe sur le login «local» Administrateur. Puis, il le redemandera à l ouverture de Windows. Ceci à chaque création de compte utilisateur du processus de chiffrement / déchiffrement. Par la suite, un seul login vous sera demandé au démarrage du PC. Nous avons la possibilité de créer d autres comptes d accès au disque dur. Soit en les créant manuellement : Figure 7 Il faut, dans un premier temps, s authentifier en tant qu Administrateur.

4 Figure 8 Puis ajouter un compte manuellement 4 Soit en utilisant les comptes utilisateurs déjà déclarés de Windows : Figure 9 Ajouter un utilisateur via Gestion de compte Windows ou sélectionner l utilisateur sur le domaine ou sur le poste local par l Emplacement. Figure 10

5 Figure 11 Créer un mot de passe. On peut exiger que l utilisateur réinitialise ce mot de passe à la première connexion dans le cas de chiffrement en série d un parc informatique. 5 Figure 12 Voilà (Paramètres Avancés) Nous pouvons visualiser les paramètres Avancés (Figure 13) : Figure 13 Penser à activer la synchronisation des mots de passe Windows.

6 Synchronisation du mot de passe Windows La fonctionnalité Synchronisation du mot de passe Windows définit automatiquement les mots de passe des utilisateurs du lecteur d'auto-cryptage de façon à ce qu'ils soient identiques à leur mot de passe Windows. Elle s'applique uniquement aux utilisateurs du lecteur, pas à l'administrateur du lecteur. Elle peut être utilisée dans les environnements d'entreprise dans lesquels les mots de passe doivent être modifiés à intervalles réguliers (par exemple, tous les 90 jours). Lorsque cette option est activée, les mots de passe des utilisateurs du lecteur d'auto-cryptage sont automatiquement mis à jour lorsque les mots de passe Windows sont modifiés. Les mots de passe des utilisateurs du lecteur d'auto-cryptage ne peuvent pas être modifiés lorsque la synchronisation du mot de passe Windows est activée. Leur mot de passe Windows doit être modifié pour que leur mot de passe de lecteur soit mis à jour. Mémoriser le nom du dernier utilisateur Lorsque cette option est activée, le nom du dernier utilisateur entré est affiché par défaut dans le champ Nom d'utilisateur de la fenêtre d'authentification pré-windows. 6 Sélection du nom d'utilisateur Lorsque cette option est activée, les utilisateurs peuvent consulter leurs noms d'utilisateur du lecteur dans le champ Nom d'utilisateur de la fenêtre d'authentification pré-windows.

7 Chiffrement d un disque dur partitionné Windows 7 avec TrueCrypt Il faut donc au préalable télécharger et installer TrueCrypt dans sa dernière version avec, pour ceux que ça intéresse, le «Language Packs for the Latest Stable Version». Une fois l exécutable installé, décompresser le language packs dans le répertoire d origine (Figure 16). 7 Figure 14 L option «Create System Restore Point obligera l installateur à créer un cd de restauration. Figure 15 L option «Extract «permet de décompresser l exécutable dans un répertoire sans l installer. Si le choix est juste de chiffrement d une clé USB» ou un répertoire (Figure 15). Figure 16

8 Une fois l installation terminée, la configuration peut enfin commencer. 8 Figure 17 Choisir la langue en fonction du «language pack» installé (Figure 17). Figure 18 Les différentes possibilités par l onglet système (Figure 18). Figure 19 Après avoir choisis «Normal» sur la vignette précédente, nous avons la possibilité de chiffrer la ou les partitions ou le disque entier. Mais (Figure 19)

9 Figure 20 Le Système ne peut chiffrer le disque entier. Il possède une partition «Recovery» sur laquelle repose la restauration du système. Elle ne pourrait être utilisée au démarrage car chiffrée elle aussi. Il est donc obligatoire de s en tenir à l option «Chiffrer la partition système» ou les partitions. (Figure 20). 9 Figure 21 Figure 22 Il est ici possible de choisir entre différents algorithmes de chiffrement (Figure 22). AES reste conseillé. Les doubles protocoles de chiffrement risquent d être victimes de leur lenteur à chaque lecture ou déchiffrage de disque.

10 Figure Figure 24 La création du mot de passe est importante. Ce mot de passe sera demandé au démarrage du pc sous le «BIOS». Le clavier «BIOS» étant américain Qwerty, prévoir de créer un mot de passe en tenant compte de ces paramètres. De fait, TrueCrypt propose dès cette étape le clavier américain (Figure 23 & 24) et les touche allant avec AltGr ne peuvent être affichées correctement. Il est recommandé dans TrueCrypt d utiliser des mots de passe à 20 caractères Figure 25 Nous avons ici la phase de choix des clés à utiliser (Figure 25).

11 Figure 26 Le logiciel affiche les clés générées (Figure 26). 11 Figure 27 Nous voici à l épreuve obligatoire de création d un disque de secours, CD ou autre comme énoncé plus haut avec «Create System Restore Point (Figure 27). Le fichier est de quelques Mo. Le disque sera ensuite comparé et vérifié avec la clé. Figure 28 Ici aussi (Figure 28) le mode «aucun» permet d accélérer les processus ou du moins de ne pas les ralentir. Cette option demande combien de fois la donnée doit être écrite ou réécrite pour prévenir d une éventuelle reconstruction du disque future. Elle prévoit, globalement la possibilité d écrire 2, 3 ou 5 fois les données pour être bien sûr d avoir écrasé correctement les précédentes.

12 Figure 29 Après avoir effectué un pré-test avec redémarrage, le chiffrement du disque commence. 12 Sur le système de disque chiffrant «usine» tel que fournit DELL avec son logiciel DELL Data Protection, nous avons la possibilité de créer plusieurs comptes de démarrage «Bios». Ces comptes peuvent être directement issues et rapatriés des comptes Windows locaux ou de domaine, permettant ainsi de ne pas se reconnecter sur l OS au démarrage de celui-ci. Cependant, cela nécessite que le compte soit au préalable déclaré dans Windows. Ce qui n est pas toujours le cas pour un portable de prêt ou un portable commun d un service. Il y a aussi l option de créer un compte de démarrage «Bios» commun avec mot de passe connu des utilisateurs et se reconnecter ensuite sur l OS avec son compte personnel. Ce qui est la seule façon de faire avec TrueCrypt. L utilisateur devra se connecter avec un mot de passe «Bios» et se reconnecter sur l OS ou le domaine avec son compte personnel. Avantage de simplification pour un portable de prêt mais double connexion pour son ordinateur personnel. Les performances des deux systèmes n ont pas étés comparés, des Benchmarks doivent sûrement exister en ligne pour évaluer les différences de rapidité des deux possibilités offertes.

Mise en place d un disque chiffrant Dell Data Protection

Mise en place d un disque chiffrant Dell Data Protection Mise en place d un disque chiffrant Dell Data Protection Suite aux directives officielles du CNRS, de plus en plus insistantes sur la politique de chiffrement des disques durs et surtout sur les ordinateurs

Plus en détail

Tutoriel Masteurisation : Création d une image disque avec CloneZilla

Tutoriel Masteurisation : Création d une image disque avec CloneZilla Tutoriel Masteurisation : Création d une image disque avec CloneZilla Nota : Comme nous avons effectué ce tutoriel sur VMware, nous n avons ne pouvons pas procéder a la création complète de l image disque

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Windows 8 module 8 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 module 8 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 module 8 22. Réparer son PC sous Windows 8 (1/3) : la fonction d'actualisation Votre machine montre quelques signes de faiblesse et ce, sans aucune raison? Des applications se ferment sans prévenir,

Plus en détail

Historique des modifications

Historique des modifications Historique des modifications Date Version Rédacteur Chapitre / pages 13/09/2007 1.0 Andy ANTHOINE 14/09/2007 1.0 Sonia EVANNO 17/09/2007 1.0 Fabien BOULNOIS Etat des mises à jour Version initiale Modifications

Plus en détail

Sommaire : exemple de document de consignes

Sommaire : exemple de document de consignes Projet DATASEC Activité 5 Document de consignes Descriptif : Le groupe devra à la suite des différentes informations et constatations obtenues des activités précédentes rédiger un document permettant de

Plus en détail

COSWIN MOBILE CLIENT COSWIN MOBILE POUR WINDOWS CE ET CONNEXION PAR CABLE USB / SERIE GUIDE D INSTALLATION

COSWIN MOBILE CLIENT COSWIN MOBILE POUR WINDOWS CE ET CONNEXION PAR CABLE USB / SERIE GUIDE D INSTALLATION COSWIN MOBILE CLIENT COSWIN MOBILE POUR WINDOWS CE ET CONNEXION PAR CABLE USB / SERIE GUIDE D INSTALLATION SOMMAIRE I. PRECONISATIONS MATERIELLES ET LOGICIELLES...3 1. POSTE CLIENT DE DEVERSEMENT... 3

Plus en détail

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22 Manuel Installation GOVENTIS www.fnaim.fr www.fnaim-vacances.com www.fnaim.org Mise à jour : Novembre 2007 Document réalisé et diffusé par le Service Informatique de la Fédération. Tous droits de reproduction

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere 15/11/2013 Par Aymeric BLERREAU Dans le cadre de l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation option Solution d Infrastructure,

Plus en détail

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE Qu est ce qu un portail captif? Un portail captif est une structure permettant un accès rapide à Internet. Lorsqu'un utilisateur cherche à accéder à une page Web pour la

Plus en détail

Crypter son disque dur

Crypter son disque dur Crypter son disque dur Nous avons déjà vu que la protection par mot de passe de Windows était faible et qu'elle pouvait facilement être contournée. Si votre ordinateur comporte des données sensibles qui

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1 MACHINE VIRTUELLE VSPHERE Projet Personnalisé Encadré 1 Aymeric Blerreau 15/11/2013 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Description... 2 3 Contexte... 3 3.1 Contexte... 3 3.2 Objectifs... 3 3.3 Solution envisageable...

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1 pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack.

Alors pour vous simplifiez la vie, voici un petit tuto sur le logiciel de sauvegarde (gratuit) SyncBack. Comment sauvegarder simplement (et automatiquement) ses photos avec SyncBack Proposé par Vincent Rousseau (alias Austin-Powers) Membre du Forum Nikon Numérique Version 1.1 5/09/2009 Vous le savez déjà

Plus en détail

I. Présentation. Sauvegarder et restaurer son PC avec Redo Backup And Recovery IT-Connect. 2 sur 9. Sommaire [-]

I. Présentation. Sauvegarder et restaurer son PC avec Redo Backup And Recovery IT-Connect. 2 sur 9. Sommaire [-] S a u v e g a r d e r e tt r e s tt a u r e r s o n P C a v e c B a cc k u p A n d R e cc o v e rr y Sommaire [-] I. Présentation II. Gravure de l image ISO du logiciel III. Démarrez sur le CD IV. L interface

Plus en détail

AIDE WINDOWS 8 8.1 10

AIDE WINDOWS 8 8.1 10 AIDE WINDOWS 8 8.1 10 1. Nouveau PC De préférence lors de la mise en service d'un nouveau PC il est recommandé de procéder ainsi: création de 2 utilisateurs avec compte microsoft et mot de passe de 8 caractères

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

En 10 étapes. Avancez avec le clic gauche

En 10 étapes. Avancez avec le clic gauche En 10 étapes Avancez avec le clic gauche Vous voilà donc avec votre version de Windows 7 fraîchement acquise dans les mains. L heure est venue de passer à l installation de ce système tant attendu. Il

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3 pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

Formater et réinstaller Windows

Formater et réinstaller Windows Formater et réinstaller Windows Pas mal de raisons peuvent vous amener à vouloir effacer toutes les données de votre disque dur et ainsi redonner une seconde jeunesse à votre PC. Une fois le formatage

Plus en détail

Mise à niveau de Windows Vista vers Windows 7

Mise à niveau de Windows Vista vers Windows 7 Selon votre matériel et l édition de Windows Vista, vous pouvez utiliser l option Mise à niveau au cours de l installation de Windows 7 pour effectuer la mise à niveau de Windows Vista à l édition correspondante

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

Administration de l Espace Factorielles

Administration de l Espace Factorielles Administration de l Espace Factorielles Table des matières L ACCES AU PANNEAU D ADMINISTRATION... 2 GESTION DES UTILISATEURS... 3 Création d un utilisateur... 3 Utilisation du compte Windows... 4 Modification

Plus en détail

MailStore Server : guide de démarrage rapide

MailStore Server : guide de démarrage rapide MailStore Server : guide de démarrage rapide Sommaire Premières étapes... 2 Étape 1 : configuration requise et installation... 2 Étape 2 : lancement du client MailStore... 2 Étape 3 : configuration des

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home

Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home Contenu I. Présentation... 2 II. Booter sur le CD... 2 III. Choix de démarrage... 2 IV. Effectuer une sauvegarde... 3 A. Sauvegarde...

Plus en détail

Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity

Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un gain de temps en cas d'une

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Sauvegarde et restauration de système avec Redo Backup. 1 Création de l'image ISO...2. 2 Sauvegarde de votre système...2. 2.1 Lancer Redo Backup...

Sauvegarde et restauration de système avec Redo Backup. 1 Création de l'image ISO...2. 2 Sauvegarde de votre système...2. 2.1 Lancer Redo Backup... Sommaire 1 Création de l'image ISO...2 2 Sauvegarde de votre système...2 2.1 Lancer Redo Backup...2 2.2 Changer le clavier QWERTY en AZERTY...2 2.3 Sauvegarde du système...4 3 Restaurer une sauvegarder...8

Plus en détail

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie.

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Intitulé : Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0 Cadre : Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Conditions de réalisation : Ce travail à été réalisé

Plus en détail

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66 7DEOHGHVPDWLqUHV,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 $9$17'(&200(1&(5,167$//$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH,QVWDOODWLRQGH3$3$66 87,/,6$7,21 /DQFHPHQWGH3$3$66 3DUWLFXODULWpVGH&WUO3DVV 3DUDPpWUDJHGH&WUO3DVV

Plus en détail

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE Protéger sa clé USB avec un système de cryptage par mot de passe peut s avérer très utile si l on veut cacher certaines données sensibles, ou bien rendre ces données

Plus en détail

Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2

Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2 Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par le CEA,

Plus en détail

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire

Restauration des sauvegardes Windows Server sur 2008 R2 2014. Sommaire Sommaire Introduction... 2 Restauration avec l assistant... 2 Restauration avec WBADMIN... 7 Restauration du système sous l environnement WinRE... 8 Conclusion... 10 Formateur en Informatique Page 1 Introduction

Plus en détail

Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet effet.

Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet effet. Emmanuelle KIERBEL, Le 27 janvier 2011, SAUVEGARDE AU LCAR Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet

Plus en détail

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE Cette procédure a pour but de vous aider dans le téléchargement, l installation et le paramétrage de votre Espace Factorielles. SOMMAIRE

Plus en détail

ACTUALISATION MANUELLE : MODE OFFLINE (Exemple : WINDOWS 7-32 bits)

ACTUALISATION MANUELLE : MODE OFFLINE (Exemple : WINDOWS 7-32 bits) ACTUALISATION MANUELLE : MODE OFFLINE (Exemple : WINDOWS 7-32 bits) Si le client ne dispose pas de connexion Internet sur l ordinateur qui est connecté à la TRS 5000 EVO, il peut s inscrire sur le site

Plus en détail

Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60

Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60 Aide à l installation et à la migration en HelloDoc 5.60 Sommaire 1. Configuration recommandée 2. Les prérequis avant l installation 5.60 3. Installation de la 5.60 à partir du DVD-ROM Activation de la

Plus en détail

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Département des infrastructures techniques Page 1 sur 7 19/09/2012 Installation de la nouvelle version d OfficeScan : Pour installer

Plus en détail

Ce fichier est un auto-décompressable qui contient tous les programmes nécessaires à l installation du programme FTP Client.

Ce fichier est un auto-décompressable qui contient tous les programmes nécessaires à l installation du programme FTP Client. Procédure de tests et d installation des programmes de transfert de fichiers sur le serveur FTP de TNT Express France pour les logiciels MicroJet et MicroSpare. Préambule : Cette procédure d installation

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de timbres sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation SQUARE - Manuel installation.docx 05.03.2015 v2.0 1 / 24 Table des Matières Manuel d'installation page 0. Préambule... 3 0.1 Introduction... 3 0.2 Pré-requis... 3 0.3 Déroulement de l'installation... 3

Plus en détail

Synchroniser ses fichiers avec SyncToy sur 2 PC

Synchroniser ses fichiers avec SyncToy sur 2 PC Synchroniser ces fichiers, c est faire en sorte qu un fichier, dans un répertoire soit dupliqué dans un autre. En modifiant l un des deux, le second est mit à jour. L avantage? Imaginez que vous ayez deux

Plus en détail

Sécurisation des données par CHIFFREMENT des PC. Utilisation de TrueCrypt

Sécurisation des données par CHIFFREMENT des PC. Utilisation de TrueCrypt Sécurisation des données par CHIFFREMENT des PC Utilisation de TrueCrypt C. Yohia & M. Libes UMS 3470 CNRS OSU Pytheas Journée métier ASR RESINFO 24/6/2011 Réseau CESAR Plan Pourquoi chiffrer les PC? Les

Plus en détail

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation :

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation : Installation classique de Windows XP Voici les trois installations standard de Windows XP : A partir du CD-ROM de Windows XP : Ce type d installation nécessite que vous ayez un lecteur de CD-ROM sur votre

Plus en détail

Utilisation du CD QuickRestore

Utilisation du CD QuickRestore Utilisation du CD QuickRestore Compaq vous permet de restaurer votre portable, d ajouter des pilotes ou de récupérer des données sur une partition séparée du disque dur. Ces options sont accessibles via

Plus en détail

Systèmes informatiques

Systèmes informatiques Systèmes informatiques Collège Lionel-Groulx Procédures et informations (Session automne 2013 Enseignantes et enseignants) DITIC Août 2013 Table des matières Connexion au réseau... 4 Récupération de fichiers

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Diffusion d'images en multicast avec Clonezilla en établissement

Diffusion d'images en multicast avec Clonezilla en établissement Diffusion d'images en multicast avec Clonezilla en établissement Jacques Lamoine, DSI, rectorat de Paris L'objectif est de dupliquer un grand nombre de postes pédagogiques le plus rapidement possibles

Plus en détail

Manuel Utilisateur Nuabee Backup pour Windows 7/8/8.1

Manuel Utilisateur Nuabee Backup pour Windows 7/8/8.1 Mars 2015 V1 Manuel Utilisateur Nuabee Backup pour Windows 7/8/8.1 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Installation du logiciel... 4 Téléchargement du logiciel... 4 Installation du logiciel... 5

Plus en détail

Guide d'utilisateur. Caméra IP. www.solutionsjng.com

Guide d'utilisateur. Caméra IP. www.solutionsjng.com Guide d'utilisateur Caméra IP www.solutionsjng.com Avant-propos Merci d'avoir acheté votre caméra chez Solutions JNG. Ce guide vous aidera à connecter et configurer votre caméra IP sans fil. Pour la configuration

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

Installation de Microsoft Windows 8.1

Installation de Microsoft Windows 8.1 Installation de Microsoft Windows 8.1 Table des matières 1 Installation de Windows 8.1... 2 2 Personnalisation de Windows 8.1... 8 3 Activer Windows 8.1... 11 4 Mettre à jour Windows 8.1... 15 5 Choix

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows Seven Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 7 avant installation...

Plus en détail

Pack d installation de Windows XP SP3 en mode virtuel pour Windows 7 pro ou ultimate 32 bits

Pack d installation de Windows XP SP3 en mode virtuel pour Windows 7 pro ou ultimate 32 bits Pack d installation de Windows XP SP3 en mode virtuel pour Windows 7 pro ou ultimate 32 bits Dans le dossier Programmes d installation Vous trouverez deux fichiers, l'un de 466 Mo (XP mode), l'autre (Windows6.1-KB958559-x86.msu)

Plus en détail

Le cryptage, sécurité, dossiers et fichiers

Le cryptage, sécurité, dossiers et fichiers Le cryptage, sécurité, dossiers et fichiers 1 Sommaire : 1) Chiffrement sous Windows :... 3 2) Bit locker et fonctionnement sur Windows :... 4 Bit locker :... 4 Le fonctionnement :... 5 3) Axscript :...

Plus en détail

Créer et restaurer une Image système dans Windows 10

Créer et restaurer une Image système dans Windows 10 Création de l'image système Créer et restaurer une Image système dans Windows 10 Branchez les périphériques destinés à recevoir l'image système. La création de l'image système dans Windows 10 se fait avec

Plus en détail

Acer erecovery Management

Acer erecovery Management 1 Acer erecovery Management Développé par l'équipe des programmeurs d'acer, Acer erecovery Management est un outil qui vous offre un moyen simple, fiable et sûr de restaurer votre ordinateur à l'état d'usine

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Guide Utilisateur Easy Share

Guide Utilisateur Easy Share Guide Utilisateur Easy Share Février 2014 1 Préambule... 3 2 Fonctionnalités site Web pour l utilisateur... 3 2.1 Onglet «Fichiers»... 4 2.1.1 Ouvrir... 4 2.1.2 Charger un fichier à partir du site Web...

Plus en détail

Avec le pare-feu Windows Vista, vous protégez votre ordinateur contre les attaques provenant d'internet.

Avec le pare-feu Windows Vista, vous protégez votre ordinateur contre les attaques provenant d'internet. 1. Etape: Activer le pare-feu Avec le pare-feu Windows Vista, vous protégez votre ordinateur contre les attaques provenant d'internet. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Sécurité > Pare-feu

Plus en détail

sur ce site : http://www.labo-microsoft.org/articles/win/synctoy/?action=print

sur ce site : http://www.labo-microsoft.org/articles/win/synctoy/?action=print Article créé par Mickaël HOAREAU sur ce site : http://www.labo-microsoft.org/articles/win/synctoy/?action=print Téléchargeable en 32 et 64 bits ici : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?familyid=c26efa36-98e0-4ee9-a7c5-98d0592d8c52&displaylang=en

Plus en détail

Downgrade Windows 7 FAQ. 8 mars 2013

Downgrade Windows 7 FAQ. 8 mars 2013 Downgrade Windows 7 FAQ 8 mars 2013 FAQ 1/4 1. Les clients devront-ils effectuer ce downgrade? Sony recommande au client d utiliser le système d exploitation pré-installé Windows 8. Cependant Sony comprend

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation et utilisation HP RDX.doc

SOMMAIRE. Installation et utilisation HP RDX.doc Page 1 sur 15 SOMMAIRE Chapitre 1 Présentation 2 Chapitre 2 Installation 4 Chapitre 3 Sauvegarde 6 Chapitre 4 Utilisation Menu bouton droit HP RDX 8 Chapitre 5 Utilisation divers 9 Chapitre 6 Cartouche

Plus en détail

Installation de Windows 7

Installation de Windows 7 Installation de Windows 7 Dans cet article, vous trouverez des informations concernant la procédure d'installation de Windows 7. L'installation a été réalisée à l'aide d'un DVD ROM original de Windows

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

KEEP CONTACT MODE D EMPLOI ACCÉLÉRÉ

KEEP CONTACT MODE D EMPLOI ACCÉLÉRÉ KEEP CONTACT MODE D EMPLOI ACCÉLÉRÉ (WinXP et 2000: si vous n utilisez pas le même port USB, le drive du second port devra être redéfini. Ceci est un problème de Windows et non du SIM SAVER. FONCTIONS

Plus en détail

GUIDE : COMMENT UTILISER TUNEUP UTILITIES

GUIDE : COMMENT UTILISER TUNEUP UTILITIES GUIDE : COMMENT UTILISER TUNEUP UTILITIES Télécharger, Installer et Utiliser TuneUp Utilities Un guide issu du site Le Blog Du Hacker : http://www.leblogduhacker.fr SOMMAIRE Téléchargement...1 Installation

Plus en détail

Changement de Numéro de Dossier

Changement de Numéro de Dossier Changement de Numéro de Dossier DOC INSTALLATEURS Historique des révisions Révision Date Auteur Certif. Description des modifications V1.0 09/06/2008 SP Mise à jour documentation TABLE DES MATIERES 1 Introduction...2

Plus en détail

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330 page 1 / 14 ATTENTION!! CETTE OPERATION ENTRAINE LA PERTE DE TOUTES LES DONNEES DE LA PARTITION (C :) Dès le démarrage du PC, appuyer sur la touche F8 successivement jusqu à l apparition de l écran cidessous

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

M.V.E. Sessions du lundi Travaux pratiques www.mercure27.info/lundi MESSAGERIE INTERNET

M.V.E. Sessions du lundi Travaux pratiques www.mercure27.info/lundi MESSAGERIE INTERNET MESSAGERIE INTERNET Différentes façon d écrire, de collecter et d archiver son courrier. Principes 1 Un hébergeur abrite votre «boîte aux lettres», ce peut-être Yahoo, Gmail, SFR, Orange, Free, etc 2 Par

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

PREPARATION LOGICIELLE D UN PC EN MULTIBOOT. Moyens et ressources : Prérequis : Activités professionnelles : Compétences : Savoirs : THEME :

PREPARATION LOGICIELLE D UN PC EN MULTIBOOT. Moyens et ressources : Prérequis : Activités professionnelles : Compétences : Savoirs : THEME : Activité : TP Durée : 4H00 PREPARATION LOGICIELLE D UN PC EN MULTIBOOT Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC Doc ressource : Partitionnement

Plus en détail

Procédures "Sauvegarder et restaurer" sous Windows XP

Procédures Sauvegarder et restaurer sous Windows XP Procédures "Sauvegarder et restaurer" sous Windows XP Avant-propos Le but de ce document est de décrire les manipulations nécessaires pour sauvegarder les données d'un PC et éventuellement les restaurer

Plus en détail

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Installation -------------------------------------------- Page 2 Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Connection entre et --------------------------------------------

Plus en détail

bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter.

bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter. Windows 7 ou Windows seven est la version qui succède à la version Windows vista. Basé sur le même moteur graphique, Windows seven embarque presque toutes les mêmes fonctionnalités que vista. Windows seven

Plus en détail

DataTraveler Locker+ 5.1 Connexion à DTLocker+...12 5.2 Naviguer sur DTLocker+...13

DataTraveler Locker+ 5.1 Connexion à DTLocker+...12 5.2 Naviguer sur DTLocker+...13 DataTraveler Locker+ Ce document est conçu pour aider les utilisateurs avec l application de sécurité de DataTraveler Locker+. Pour plus de support, veuillez vous rendre sur notre site de support technique

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

HOMEPLUG ADAPTER STARTER KIT

HOMEPLUG ADAPTER STARTER KIT HOMEPLUG ADAPTER STARTER KIT 200 MBPS MANUEL NI-707525 FRANÇAIS HOMEPLUG ADAPTER STARTER KIT 200 MBPS Merci d avoir fait l acquisition de cet adaptateur ICIDU Homeplug. Avec cet adaptateur Homeplug 200

Plus en détail

Réparer Windows avec Windows Repair (All in One)

Réparer Windows avec Windows Repair (All in One) 17/08/2013 http://forum.security-x.fr/tutoriels-317/reparer-widnows-avec-windows-repair-%28all-in-one%29/ Réparer Windows avec Windows Repair (All in One) Windows Repair (All in One) est un utilitaire

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

Prise en main Installation, connexion et utilisation d Intelligent NAS

Prise en main Installation, connexion et utilisation d Intelligent NAS Prise en main Installation, connexion et utilisation d Intelligent NAS 12 Avril, 2013 v1.0 Sommaire Création RAID-Auto et Capacité des disques... 3 Guide d installation rapide... 4 Installation de l application

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE (usagers sous système Mac - Minimum requis : OSX 10.4.9) Depuis le 20 février 2012, l accès à C-Surance se fait automatiquement au nouveau serveur. Ce nouveau serveur

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

PRISE EN MAIN CYBERCLASSE. Personne Ressource. Serveur Windows

PRISE EN MAIN CYBERCLASSE. Personne Ressource. Serveur Windows PRISE EN MAIN CYBERCLASSE Personne Ressource Serveur Windows 1. Bienvenue 2. Exploitation de l interface web 3. Installation des postes 4. Gestion des applications 5. Gestion des données Chapitre : Bienvenue

Plus en détail

Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits

Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits Configuration minimale requise Windows 7-32 Bits Processeur 1 GHz 1 Go de RAM 16 Go d espace disque disponible Périphérique graphique DirectX 9 avec

Plus en détail

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4 Table des matières 1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 1.1 Configuration matérielle et logicielle 2 1.2 Licence d'utilisation 2 1.3 Installation - Mode opératoire 3 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX

Plus en détail