La petite fille qui voulait voir le désert

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La petite fille qui voulait voir le désert"

Transcription

1 CE J observe la couverture et je réponds aux questions suivantes.. a) Recopie le titre du livre. Couverture b) Ecris le nom de l auteur. c) Entoure le nom de l illustrateur au crayon de couleur orange. Je donne mon avis J observe cette carte de l Océanie et A ton avis, quelle histoire peut se cacher derrière cette couverture? 3 je colorie l Australie en rouge.

2 CE J observe la couverture et j écris au bon endroit les mots suivants. titre illustrateur auteur l illustration Couverture Je donne mon avis 3 A ton avis, quelle histoire peut se cacher derrière cette couverture? Dicte le à la maîtresse. J observe cette carte de l Océanie et je colorie l Australie en rouge.

3 CE Episode N Tinnkiri était une petite fille, qui habitait dans un village australien. Chaque jour, elle voyait le soleil apparaître derrière la colline et elle demandait à sa mère : «- Maman, qu y a-t-il derrière la colline?» Et sa mère lui répondait : «- Il y a le Grand Désert, qui n est pas fait pour les petites filles. Seuls les adultes peuvent s y aventurer car c est un monde dangereux. Un jour, tu pourras toi aussi y aller. Mais avant, il te faut grandir et écouter les Anciens : ils ont beaucoup de choses à t apprendre.» Mais Tinnkiri n écoutait jamais personne. Elle préférait jouer avec ses amies et n en faire qu à sa tête. Un jour elle s aventura en dehors du village, mais sa mère la rattrapa et lui dit : «- Ne t éloigne jamais plus, c est beaucoup trop dangereux. Je vais te dire ce qu il y a derrière la colline : il y a Pangkalangou, l ogre à peau de lézard, qui dévore les enfants perdus.» Pour chaque question, je réponds en faisant une phrase. a) Où Tinnkiri habite-t-elle? b) Qu y a-t-il derrière la colline? c) Qui est Pangkalangou? d) Selon la légende, que fait Pangkalangou?

4 CE Episode N Tinnkiri était une petite fille, qui habitait dans un village australien. Chaque jour, elle voyait le soleil apparaître derrière la colline et elle demandait à sa mère : «- Maman, qu y a-t-il derrière la colline?» Et sa mère lui répondait : «- Il y a le Grand Désert, qui n est pas fait pour les petites filles. Seuls les adultes peuvent s y aventurer car c est un monde dangereux. Un jour, tu pourras toi aussi y aller. Mais avant, il te faut grandir et écouter les Anciens : ils ont beaucoup de choses à t apprendre.» Mais Tinnkiri n écoutait jamais personne. Elle préférait jouer avec ses amies et n en faire qu à sa tête. Un jour elle s aventura en dehors du village, mais sa mère la rattrapa et lui dit : «- Ne t éloigne jamais plus, c est beaucoup trop dangereux. Je vais te dire ce qu il y a derrière la colline : il y a Pangkalangou, l ogre à peau de lézard, qui dévore les enfants perdus.» Pour chaque question, je coche la bonne réponse. a) Où Tinnkiri habite-t-elle? q En Autriche q En Australie q En Angleterre q En Allemagne b) Qu y a-t-il derrière la colline? q Un dessert q Un ressort q Un désert q Une déesse c) Qui est Pangkalangou? q Un lézard q Un ogre q Une fille q Un monstre d) Selon la légende, que fait Pangkalangou? q Il mange les fillettes. q Il joue avec les enfants. q Il mange les enfants. Je donne mon avis.

5 CE Episode N Malgré les avertissements de sa mère, Tinnkiri voulait à tout prix aller derrière la colline. Elle proposa à ses amies Yelpi et Mima de tenter l aventure avec elle. Les fillettes se montrèrent peu enthousiastes à son idée. «- Nous sommes encore trop jeunes, dit la sage Yelpi, nous ne saurons pas nous débrouiller seules dans le désert. Et puis il y a Pangkalangou». «- C est vrai, poursuivit Mima. Il a déjà enlevé des enfants et les a mangés tout cru». «- Vous n êtes que deux froussardes! se moqua Tinnkiri. L ogre à la peau de lézard? Ce n est qu une histoire pour faire peur aux enfants! Puisque c est comme ça, j irai toute seule!» L occasion se présenta quelques jours plus tard. Toutes les femmes du village étaient parties ramasser des oignons sauvages et les hommes étaient occupés à dresser des chevaux. Tinnkiri en profita pour se mettre en marche. Pour chaque question, je réponds en faisant une phrase. a) Comment s appellent les amies de Tinnkiri? b) Que font les hommes lorsque Tinnkiri s en va? c) Que font les femmes lorsque Tinnkiri s en va? d) Avec qui Tinnkiri part-elle?

6 CE Episode N Malgré les avertissements de sa mère, Tinnkiri voulait à tout prix aller derrière la colline. Elle proposa à ses amies Yelpi et Mima de tenter l aventure avec elle. Les fillettes se montrèrent peu enthousiastes à son idée. «- Nous sommes encore trop jeunes, dit la sage Yelpi, nous ne saurons pas nous débrouiller seules dans le désert. Et puis il y a Pangkalangou». «- C est vrai, poursuivit Mima. Il a déjà enlevé des enfants et les a mangés tout cru». «- Vous n êtes que deux froussardes! se moqua Tinnkiri. L ogre à la peau de lézard? Ce n est qu une histoire pour faire peur aux enfants! Puisque c est comme ça, j irai toute seule!» L occasion se présenta quelques jours plus tard. Toutes les femmes du village étaient parties ramasser des oignons sauvages et les hommes étaient occupés à dresser des chevaux. Tinnkiri en profita pour se mettre en marche. Pour chaque question, je colorie la (ou le$) bonne($) réponse($). a) Comment s appellent les amies de Tinnkiri? Tijlpi Yelpi Mima Pangkalangou b) Que font les hommes lorsque Tinnkiri s en va? Ils ramassent des oignons. Ils sont assis sous un arbre. Ils dressent des chevaux. Ils partent dans le désert. c) Que font les femmes lorsque Tinnkiri s en va? Elles ramassent des oignons. Elles sont assises sous un arbre. Elles dressent des chevaux. Elles partent dans le désert. d) Avec qui Tinnkiri part-elle? Avec Mima Avec Yelpi Seule Avec Pangkalangou Je donne mon avis.

7 CE Episode N 3 «- Où vas-tu de si bon matin?» lui demanda le vieux Tjilpi, qui était assis sous un arbre. «- A la crique!» mentittinnkiri. «- Ne va pas plus loin!» lui cria le vieil homme. Tinnkiri avait maintenant dépassé la crique et se trouvait face à la colline. Une énorme joie envahit son cœur : «Ça y est, se dit-elle fièrement. Dans quelques minutes, je serai en haut de la colline, et je verrai enfin ce qu il y a derrière.» Et elle s élança, légère, à l assaut du mont. Une volée d oiseaux du désert salua son arrivée au sommet. Et ce qu elle découvrit alors l émerveilla : un horizon sans fin où se détachaient, ici et là, la silhouette d un arbre ou un tapis de fleurs rouges. Elle s assit et regarda longtemps ce paysage extraordinaire. Le silence fut soudain interrompu par un bruit étrange qui venait du ventre de Tinnkiri. Elle sourit : «J ai faim et je n ai pas pensé à emporter de la nourriture. Ce n est pas grave! En descendant de l autre côté, je trouverai bien de quoi manger!» Pour chaque question, je réponds en faisant une phrase. a) Qu est-ce qui salue l arrivée de Tinnkiri au sommet? b) Que découvre-t-elle au sommet de la colline? c) Qui vient interrompre le silence? d) Que cherche Tinnkiri derrière la colline?

8 CE Episode N 3 «- Où vas-tu de si bon matin?» lui demanda le vieux Tjilpi, qui était assis sous un arbre. «- A la crique!» mentittinnkiri. «- Ne va pas plus loin!» lui cria le vieil homme. Tinnkiri avait maintenant dépassé la crique et se trouvait face à la colline. Une énorme joie envahit son cœur : «Ça y est, se dit-elle fièrement. Dans quelques minutes, je serai en haut de la colline, et je verrai enfin ce qu il y a derrière.» Et elle s élança, légère, à l assaut du mont. Une volée d oiseaux du désert salua son arrivée au sommet. Et ce qu elle découvrit alors l émerveilla : un horizon sans fin où se détachaient, ici et là, la silhouette d un arbre ou un tapis de fleurs rouges. Elle s assit et regarda longtemps ce paysage extraordinaire. Le silence fut soudain interrompu par un bruit étrange qui venait du ventre de Tinnkiri. Elle sourit : «J ai faim et je n ai pas pensé à emporter de la nourriture. Ce n est pas grave! En descendant de l autre côté, je trouverai bien de quoi manger!» Pour chaque question, je colorie la bonne réponse. a) Qu est-ce qui salue l arrivée de Tinnkiri au sommet? Ses amies Des fleurs Des oiseaux Pangkalangou b) Que découvre-t-elle au sommet de la colline? Des arbres fruitiers Un bruit étrange Un horizon sans fin c) Qui vient interrompre le silence? Un bruit étrange Une envolée d oiseaux Pangkalangou d) Que cherche Tinnkiri derrière la colline? De la nourriture De nouvelles amies Des fleurs rares Je donne mon avis.

9 CE Episode N 4 Elle dévala la pente et, arrivée dans le bush, elle se mit à la recherche de bananes et de tomates sauvages. Mais de ce côté de la colline, aucun arbre fruitier ne poussait. Le soleil était maintenant à son zénith. Tinnkiri, exténuée par la faim et la soif, décida de se reposer à l ombre d un acacia. «- Bonjour, lui dit un oiseau sur une branche. Que fais-tu ici?» «- Je suis Tinnkiri et je suis venue découvrir ce qu il y a derrière la colline. Et toi, qui es-tu?» «- Je suis Nyii-Nyii, le pinson zébré, et j habite ici.» «- Nyii-Nyii, où pourrais-je trouver à boire et à manger?» «- Ici même! J ai vu les femmes de ton village écraser les graines de mon arbre pour obtenir de la farine pour faire des galettes.» «- Hélas! Je ne sais pas faire cela. Je n ai pas encore appris». Le soleil déclinait quand Tinnkiri se remit à marcher. Soudain, quelque chose bougea sous ses pieds. Un gros lézard venait de slalomer entre ses jambes. Pour chaque question, je réponds en faisant une phrase. a) Où Tinnkiri se repose-t-elle? b) Quel animal rencontre-t-elle alors? c) Comment s appelle-t-il? d) Que font les femmes du village avec les graines de l arbre?

10 CE Episode N 4 Elle dévala la pente et, arrivée dans le bush, elle se mit à la recherche de bananes et de tomates sauvages. Mais de ce côté de la colline, aucun arbre fruitier ne poussait. Le soleil était maintenant à son zénith. Tinnkiri, exténuée par la faim et la soif, décida de se reposer à l ombre d un acacia. «- Bonjour, lui dit un oiseau sur une branche. Que fais-tu ici?» «- Je suis Tinnkiri et je suis venue découvrir ce qu il y a derrière la colline. Et toi, qui es-tu?» «- Je suis Nyii-Nyii, le pinson zébré, et j habite ici.» «- Nyii-Nyii, où pourrais-je trouver à boire et à manger?» «- Ici même! J ai vu les femmes de ton village écraser les graines de mon arbre pour obtenir de la farine pour faire des galettes.» «- Hélas! Je ne sais pas faire cela. Je n ai pas encore appris». Le soleil déclinait quand Tinnkiri se remit à marcher. Soudain, quelque chose bougea sous ses pieds. Un gros lézard venait de slalomer entre ses jambes. Pour chaque question, je coche la bonne réponse. a) Où Tinnkiri se repose-t-elle? q Sous un acacia q Sous un palmier q Sous un baobab q Sous un bananier b) Quel animal rencontre-t-elle alors? q Un lézard zébré q Un poisson zébré q Un pinson zébré c) Comment s appelle-t-il? q Nyii-Nyii q Niyi-Niyi q Niiy-Niiy q Niiy-Niyy d) Que font les femmes du village avec les graines de l arbre? q Du sucre q De la farine q De la poudre q De la résine Je donne mon avis.

11 CE Episode N 5 Elle courut et plongea pour l attraper. Mais le lézard, disparut dans son trou. «Zut! pesta Tinnkiri. Comme j aurais aimé faire rôtir ce gros lézard! Papa, lui, aurait su et maman aurait su où trouver de l eau. Mais moi, je ne sais rien!» En pensant à ses parents, la petite fille s effondra en larmes. Puis, elle se releva et dit : «Je vais retourner au village et m appliquer à apprendre toutes ces choses». Tinnkiri se mit en route, mais elle était perdue, et la nuit commençait à tomber. Elle se réfugia sous un arbre et elle essaya de faire un feu en frottant un morceau de bois sur une écorce, mais n y réussit pas. Alors elle comprit qu elle allait passer la nuit sans lumière ni chaleur. Un cri soudain déchira la nuit. «Riri! Riri! Riri!» c était le vent. «Quelqu un m appelle! J y vais» s exclama Tinnkiri. Des lumières apparurent à l horizon. Pour chaque question, je réponds en faisant une phrase. a) Qui aurait su où trouver de l eau? b) Que fait Tinnkiri en pensant à ses parents? c) Comment Tinnkiri essaie-t-elle de faire du feu? d) Qu est-ce qui apparaît à l horizon?

12 CE Episode N 5 Elle courut et plongea pour l attraper. Mais le lézard, disparut dans son trou. «Zut! pesta Tinnkiri. Comme j aurais aimé faire rôtir ce gros lézard! Papa, lui, aurait su et maman aurait su où trouver de l eau. Mais moi, je ne sais rien!» En pensant à ses parents, la petite fille s effondra en larmes. Puis, elle se releva et dit : «Je vais retourner au village et m appliquer à apprendre toutes ces choses». Tinnkiri se mit en route, mais elle était perdue, et la nuit commençait à tomber. Elle se réfugia sous un arbre et elle essaya de faire un feu en frottant un morceau de bois sur une écorce, mais n y réussit pas. Alors elle comprit qu elle allait passer la nuit sans lumière ni chaleur. Un cri soudain déchira la nuit. «Riri! Riri! Riri!» c était le vent. «Quelqu un m appelle! J y vais» s exclama Tinnkiri. Des lumières apparurent à l horizon. Pour chaque question, je coche la bonne réponse. a) Qui aurait su où trouver de l eau? q Le lézard q Son papa q Sa maman q Pangkalangou b) Que fait Tinnkiri en pensant à ses parents? q Elle repart. q Elle pleure. q Elle rit. c) Comment Tinnkiri essaie-t-elle de faire du feu? q Avec une allumette q Avec une pierre q Avec un morceau de bois. d) Qu est-ce qui apparaît à l horizon? q Pangkalangou q Un cri q Des lumières q Ses parents Je donne mon avis.

13 CE Episode N 6 Mais, les paroles de Mima lui revinrent à l esprit : «La ruse de l ogre Pangkalangou est de faire des feux pour attirer les enfants.» Terrorisée, Tinnkiri n osa plus bouger. Elle se blottit contre l arbre et tenta de rester éveillée. Mais au petit matin, épuisée, elle finit par s endormir. Dans son sommeil,tinkiri entendit une voix: «- Elle est ici!venez-vite!» On aurait dit celle de son père. Elle ouvrit doucement les yeux. Sa mère était là. «- Maman! Maman! Comment m avez-vous retrouvée?» «- Tjilpi t avait vue aller vers la crique et ton père a suivi tes traces. Nous avons allumé des feux pour qu ils te guident vers nous. Nous avons crié ton nom, mais tu n as pas répondu». Tinnkiri se blottit contre sa mère. «-Tu as froid, dit celle-ci. Je vais faire du feu pour te réchauffer». «- Et tu dois avoir faim, ajouta son père. Je vais chercher à manger.» Assise entre ses parents, Tinnkiri promit de ne plus jamais aller seule au-delà de la colline. Elle attendrait d avoir appris tout ce que les Anciens avaient à lui enseigner. Pour chaque question, je réponds en faisant une phrase. a) Comment l ogre Pangkalangou attire-t-il les enfants? b) Qui la fillette entend-elle dans son sommeil? c) Quand elle ouvre les yeux, qui est pencheé sur Tinnkiri? As-tu aimé cette histoire? Explique-toi!

14 CE Episode N 5 Mais, les paroles de Mima lui revinrent à l esprit : «La ruse de l ogre Pangkalangou est de faire des feux pour attirer les enfants.» Terrorisée, Tinnkiri n osa plus bouger. Elle se blottit contre l arbre et tenta de rester éveillée. Mais au petit matin, épuisée, elle finit par s endormir. Dans son sommeil,tinkiri entendit une voix: «- Elle est ici!venez-vite!» On aurait dit celle de son père. Elle ouvrit doucement les yeux. Sa mère était là. «- Maman! Maman! Comment m avez-vous retrouvée?» «- Tjilpi t avait vue aller vers la crique et ton père a suivi tes traces. Nous avons allumé des feux pour qu ils te guident vers nous. Nous avons crié ton nom, mais tu n as pas répondu». Tinnkiri se blottit contre sa mère. «-Tu as froid, dit celle-ci. Je vais faire du feu pour te réchauffer». «- Et tu dois avoir faim, ajouta son père. Je vais chercher à manger.» Assise entre ses parents, Tinnkiri promit de ne plus jamais aller seule au-delà de la colline. Elle attendrait d avoir appris tout ce que les Anciens avaient à lui enseigner. Pour chaque question, je colorie la bonne réponse. a) Comment l ogre Pangkalangou attire-t-il les enfants? En faisant du feu En poussant des cris En leur donnant de la nourriture b) Qui la fillette entend-elle dans son sommeil? Ses amies Ses parents le vieux Tjilpi Pangkalangou c) Quand elle ouvre les yeux, qui est pencheé sur Tinnkiri? Ses amies Ses parents le vieux Tjilpi Pangkalangou As-tu aimé cette histoire? Explique-toi!

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

Lecture - Episode 1. Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte.

Lecture - Episode 1. Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte. Lecture - Episode 1 Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte. Oma veut retourner dans l ancienne caverne. Pierrette taille les pierres Rohar a peur du

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Voix Off: " Le noir le noir est à l'origine " Voix Off: " de toutes les formes "

Voix Off:  Le noir le noir est à l'origine  Voix Off:  de toutes les formes Séquence 1/ Intérieur Nuit : L'écran est tout noir. " Le noir le noir est à l'origine " Les nuages s écartent, laissant apparaître la Pleine Lune. " de toutes les formes " Des silhouettes noires apparaissent

Plus en détail

Séverine Chevalier RECLUSES. Écorce / noir

Séverine Chevalier RECLUSES. Écorce / noir 2 Séverine Chevalier RECLUSES Écorce / noir 3 Éditions Écorce, 2011 4 5 6 7 Je suis le monstre Sniffez-moi 8 C est joli. C est clair c est propre. C est certain. Le poissonnier a une tête de poissonnier,

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Mai 2010 Cahier de l élève Nom de l élève :. Prénom

Plus en détail

Dictée : le son [ a ]

Dictée : le son [ a ] Français Dictée : le son [ a ] son 1 1- Les mots et les fiches élèves. 1. un ami 2. une carapace 3. un lapin 4. mardi 5. samedi 6. nager 7. la classe 8. un cartable 9. avec 2- La dictée du jeudi. Samedi,

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Béziers Villa Antonine - Y a trois filles qui font des trucs bizarres devant les Arènes. Et sur les Allées. A la Villa Antonine aussi C est

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

Activité pour développer le concept de phrase et de mot

Activité pour développer le concept de phrase et de mot Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Pronom de reprise : confusion entre nous et se

Pronom de reprise : confusion entre nous et se CONFUSION COHÉRENCE ENTRE NOUS TEXTUELLE ET SE 1 Reprise de l information Pronom de reprise : confusion entre nous et se Théorie Lorsqu un pronom reprend entièrement l antécédent, les deux éléments doivent

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur 29=30 Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur leur amène une addition de 30 francs. Les trois personnes décident de partager la facture en trois, soit 10 francs chacun. Le serveur rapporte

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Sciences et techniques 4. Comment se libérer du vertige? Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut.

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. 1 L OISEAU Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. Quand il reprit l oiseau, Il lui coupa les pattes, L oiseau glissa telle une barque. Rageur, il lui coupa

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

1- EXT DUNE / JOUR. Derrière lui, une voix rententit: LA MERE (OFF) Vasco! Vasco regarde en arrière. LA MERE (OFF) Vasco! À table!!

1- EXT DUNE / JOUR. Derrière lui, une voix rententit: LA MERE (OFF) Vasco! Vasco regarde en arrière. LA MERE (OFF) Vasco! À table!! SCENARIO 1- EXT DUNE / JOUR Vasco, un jeune adolescent, est assis en haut d une grande dune. Le vent joue avec ses cheveux et soulève des amas de sable. Vasco regarde au loin. Devant lui s étend l océan

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée ARIANE ET SA VIE Elisabeth Vroege Ariane et sa vie Roman Editions Persée Ce livre est une œuvre de fiction. Les noms, les personnages et les événements sont le fruit de l imagination de l auteur et toute

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent.

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent. SOMMAIRE I. Etude de marché. > Le marché du chocolat en France. > La marque. > Les points forts de la marque. > Les différents produits de la marque. > Les action menées par la marque. II. Etude de la

Plus en détail

Tu conjugues au présent. il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train.

Tu conjugues au présent. il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train. Tu conjugues au présent il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train. vous...(étudier) vos leçons. les oiseaux...(siffler) sur la branche.

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) :

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) : COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016 Date de réception du dossier le :.. A retourner en mairie avant le 20 août 2015 Demande d inscription à partir du pour l enfant (s) :

Plus en détail

Se souvenir de l histoire...

Se souvenir de l histoire... Le Printemps de Mélie Se souvenir de l histoire... Voici les moments principaux de l histoire : 1/ Au royaume, on fête le retour du soleil et le début du printemps : c est le carnaval fleuri. Durant deux

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3. JANVIER 2010 LIRE C EST GRANDIR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Anne Herbauts 27,5 x 36 cm 32 p. dos toilé 14,95 Mention spéciale catégorie «Fiction Première Enfance» Bologne 1999. Prix des Libraires belges, Namur

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

SOMMAIRE E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T. Page 2 : Pages 3 : Pages 4 et 5 : Pages 6 et 7 : Page 8 : Page 9 : Pages 10 et 11 :

SOMMAIRE E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T. Page 2 : Pages 3 : Pages 4 et 5 : Pages 6 et 7 : Page 8 : Page 9 : Pages 10 et 11 : E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T JUIN 2004 N 2 SOMMAIRE Gratuit Page 2 : Le nez de Bourricot. Page 4 Pages 3 : Page 3 Les «Petits/Moyens» fabriquent des albums. Pages 4 et 5 : Page

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

La mort imminente à domicile

La mort imminente à domicile Renseignements pour les personnes soignantes La mort imminente à domicile À quoi s attendre? Que faire? Table des matières À quoi s attendre?... 1 Quand une personne est mourante... 2 Au moment de la mort...

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Table des matières. Pour commencer... 1

Table des matières. Pour commencer... 1 Bienvenue: Cher utilisateur, nous vous remercions pour l achat de ce produit. Beaucoup d investissements en temps et en efforts ont été réalisés pour son développement, et nous espérons qu il vous procurera

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Lire, écrire et comprendre avec en em an am

Lire, écrire et comprendre avec en em an am Adressage et assemblage sont 2 mots qui vont bien ensemble Lire, écrire et comprendre avec en em an am Finalités Ce travail vise l automatisation du code et le développement de la voie d adressage : par

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Examen neurologique de l enfant

Examen neurologique de l enfant Examen neurologique de l enfant 2 SYSTÈMES ANATOMIQUEMENT DISTINCTS différents dans la chronologie de leur maturation Système SOUS CORTICOSPINAL Issu du Tronc cérébral Archaïque Maintient de la posture

Plus en détail

Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée. Episode 06 «Se laver les mains»

Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée. Episode 06 «Se laver les mains» Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée Episode 06 «Se laver les mains» Auteur: Njoki C. Muhoho Conseiller médical Dr Ng ethe Muhoho Rédaction Maja Braun Scènes Personnages 1 1. SAM 2. CHEMU

Plus en détail

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE Le sommeil est très important pour la croissance et le bon développement de l enfant. Toutefois, il arrive que certains bébés aient plus de mal à dormir que

Plus en détail

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation

Plus en détail

MARK OSBORNE AMUSE-TOI DANS L UNIVERS DU PETIT PRINCE! D après le chef-d œuvre d Antoine de Saint-Exupéry. Un film de

MARK OSBORNE AMUSE-TOI DANS L UNIVERS DU PETIT PRINCE! D après le chef-d œuvre d Antoine de Saint-Exupéry. Un film de ON ANIMATION STUDIOS T PARAMOUNT PICTURS FRANC PRÉSNTNT D après le chef-d œuvre d Antoine de Saint-xupéry Un film de MARK OSBORN Avec les voix de ANDR DUSSOLLIR, FLORNC FORSTI, VINCNT CASSL, MARION COTILLARD,

Plus en détail

Le rapport des femmes à la beauté

Le rapport des femmes à la beauté 1 Le rapport des femmes à la beauté Etude CSA pour Madame Figaro Rapport d étude octobre 2014 Julie GAILLOT, Directrice de clientèle julie.gaillot@csa.eu / 01 57 00 59 06 Marek KUBISTA Chargé d études

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de temps

Subordonnée circonstancielle de temps DE MATÉRIEL TEMPS POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de temps La subordonnée circonstancielle de temps sert à situer l action dans le temps. Elle peut exprimer : la simultanéité

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU L Annexe NOMS et prénoms :. O bservation de la vue en coupe de l Annexe Observez la vue en coupe de l Annexe () puis indiquez d une flèche l endroit où se trouve la

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail