Service formation. Nos missions : Nos Formations :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Service formation. Nos missions : Nos Formations :"

Transcription

1 PROGRAMME DE FORMATION 2010

2 Service formation Nos missions : Des formations techniques avec des conseils pratiques. Concevoir des formations innovantes et efficaces. Vous aider à choisir des formations adaptées à vos besoins. Pour toutes entreprises, ayant à installer ou à exploiter les contrôleurs TREND Nos Formations : Formation Exploitant Système Trend Logiciel S.E.T avec les contrôleurs IQ3 Superviseur 96x Contrôleur IQL Contrôleur IQ2 OPC Serveur BACNET XNC

3 Une Suite Logique ACCUEIL : Les stagiaires sont reçus par le formateur qui, après une présentation rapide de notre société, rappelle les objectifs du stage et prend en compte les attentes des stagiaires. LES FORMATEURS : La formation est assurée par une équipe de formateurs ayant 10 années d expérience dans le métier de la Gestion Technique du Bâtiment. Cette équipe, en liaison constante avec la réalité et la multiplicité des problèmes du métier de la régulation, constitue la force du centre de formation. Les travaux pratiques représentent une part importante dans les stages (près de 70% pour la plupart des stages). Les stagiaires y développent les solutions aux problèmes concrets sur des applications de leurs métiers. LES DOCUMENTS : Nous remettrons à chaque participant le support utilisé pendant le stage. Les documents pédagogiques sont remis régulièrement à jour par nos formateurs. Chaque salle de formation possède un vidéo projecteur ainsi que des ordinateurs récents et des appareils à jours pour effectuer des simulations. LES CONNAISSANCES PREALABLES : Elles sont décrites dans chaque présentation de stage, elles sont obligatoires pour que le stagiaire suive le stage sans difficultés. Afin de développer les connaissances du stagiaire, les formations TREND sont découpées en plusieurs modules, il est nécessaire de suivre l ordre de progression.

4 Formation Exploitant Prendre connaissance avec les produits TREND, contrôleurs, capteurs, actionneurs, afficheurs et logiciel d exploitation. A la fin du stage, le stagiaire sera capable de reconnaître les matériels installés et le principe de raccordement, de naviguer dans les contrôleurs via différents afficheurs et la gestion des programmes horaires. 1 jour soit 7 heures 450 HT Aucune Les produits TREND. Exploitation de la documentation sur «Clé USB». Raccordements des contrôleurs. Périphériques (capteurs, actionneurs). Les afficheurs. Les programmes horaires

5 Système TREND Prendre connaissance avec les produits TREND, sondes, contrôleurs, les réseaux, les superviseurs et les outils de programmation. A la fin du stage, le stagiaire sera capable d utiliser les outils d exploitation du système et de déterminer un contrôleur en fonction d une application. Ce stage est obligatoire avant de faire la formation sur le logiciel S.E.T 1 jour soit 7 heures 450 HT Aucune Les produits «GTB». Exploitation de la documentation sur «Clé USB». Raccordements des contrôleurs. Périphériques (Capteurs, actionneurs). Les stratégies. Les réseaux. Exemple d application.

6 Logiciel S.E.T avec les contrôleurs IQ3 Construire une application. Être autonome sur une installation, installer et configurer un contrôleur TREND. Utiliser le logiciel SET pour programmer la stratégie d un contrôleur. 3 jours soit 21 heures 1350 HT Le stage «Système TREND» ou plusieurs expériences sur le matériel Trend. L environnement Windows. Les boucles de régulations. La logique de Boole Création d un projet avec le logiciel SET. Apprentissage des fonctions SET en construisant un projet. Gestion de la mise à l heure du système. Création de blocs historiques. Menus personnalisés et page Web. Apprentissage des fonctions SET pour construire le programme d un départ de chauffage régulé en fonction de la température extérieure. Sauvegarde et mise à jour schémas. Création et utilisation des MACROS. Lecture de différents exemples. Utilisation d un navigateur Web pour l exploitation. Nota : Le logiciels de ce stage est en anglais.

7 Superviseur 96x Être autonome sur une installation pour réaliser les schémas d un superviseur 96x. Utiliser le logiciel 96x pour exploiter les données d un site. 2 jours soit 14 heures 900 HT Le stage «Système TREND» ou plusieurs expériences sur le matériel TREND. L environnement Windows Installation du logiciel 96x. Créer la base de données du site, découvrir l arborescence d exploitation, les filtres, les historiques et la gestion des points. Construire une interface graphique pour l exploitation, comprendre les points statiques et dynamiques, faire des actions avec un objet. Gestion des alarmes, filtres et actions. Gestion temporelle. Créer des groupes horaires. Editer les horaires hebdomadaires et d exceptions. Gestion des mots de passe. Paramétrer les groupes d accès et les utilisateurs. Sauvegarde et restauration d une installation. 96x client serveur.

8 Contrôleur IQL Être autonome sur une installation, choisir le matériel approprié afin de réaliser, installer et configurer un système TREND. Connaître les structures des réseaux et inter réseaux TREND / LON TM. 1 jour soit 7 heures 450 HT Le stage «Logiciel S.E.T» Architecture du réseau. 3xtend. Adressage des IQLs, LAN. Stratégies standards. Programmation horaire. Utilisation IQLTOOL2. La communication en TextComm. Nota : Ce stage englobe uniquement les interfaces TREND et les interfaces TREND / ECHELON TM. Il ne s agit en aucun cas de la mise en service d un système LONWORKS TM, Certains logiciels de ce stage sont en anglais. Stage sur demande.

9 Contrôleur IQ2 Être autonome sur une installation, choisir le matériel approprié afin de réaliser, installer et configurer un système TREND. Utiliser le logiciel «S.E.T.» pour paramétrer les contrôleurs. 1 jour soit 7 heures 450 HT Le stage «Logiciel S.E.T» Description des contrôleurs. Raccordement des contrôleurs. Différence de programmation entre les IQ2 et les IQ3XCITE. Nota : Ce stage englobe uniquement les contrôleurs TREND et les interfaces TREND. Certains logiciels de ce stage sont en anglais. Stage sur demande.

10 Passerelle OPC Serveur Être autonome sur le paramétrage d une passerelle OPC, savoir créer une connexion, paramétrer la communication, trier les paramètres, tester la communication avec la base de donnée. 1 jour soit 7 heures 450 HT Les automates TREND et leur programmation (Le stage S.E.T) Configuration de la passerelle OPC via le logiciel ToolSET lite. Récupération de points sur un contrôleur. Tri des paramètres de chaque point (items désirés). Sauvegarde de la base de données. Essais de la communication avec un simulateur OPC Client. Nota : Ce stage englobe uniquement les contrôleurs TREND. Les logiciels de ce stage sont en anglais. Stage sur demande.

11 Passerelle BACNET Être autonome sur le paramétrage d une passerelle BACNET, savoir créer une connexion, paramétrer la communication, trier les paramètres, tester la communication. 1 jour soit 7 heures 450 HT Le stage «Logiciel S.E.T» Configuration de la passerelle BACNET via le logiciel ToolSET lite. Récupération de points sur un contrôleur. Création de Bundle et association de point Trend et point BACNET. Sauvegarde de la base de données. Essais de la communication. Nota : Stage sur demande. Les logiciels de ce stage sont en anglais.

12 Mise en route d une passerelle XNC3 Être en mesure de mettre en service une passerelle pour dialoguer avec un système tiers. 1,5 jour soit 10 heures 675 HT Le stage «Logiciel S.E.T» Découverte d un protocole standard (Modbus RTU) Présentation Hard du produit (XNC3) et des drivers Trend. Etude d une trame Modbus sur l XNC3. Liaison physique XNC3. Chargement d une XNC et mise en route d un driver. Exercice dirigé avec cahier des charges et produit du marché. Démarrage de TCLTOOL2 pour observer les échanges et faire un premier diagnostic. Nota : Stage sur demande. Les logiciels de ce stage sont en anglais.

13 Développement XNC3 (TCLTOOL2) Être en mesure de développer une solution type passerelle (Driver, solution ). 2 jours soit 14 heures 900 HT Le stage «Logiciel S.E.T» Des connaissances de base en langage structuré type Pascal, C, Basic sont nécessaires notamment les notions de boucle, de variables, de structure et de définition de fonction doivent déjà être maitrisées. Prise en main de l outil TCLTOOL2 Variable, fonction, procédure et appel Objet COM Objet série Objet TCP Objet Com Trend Exercice dirigé avec cahier des charges (Récupérer des points ou messages Trend via l objet Com Trend et les rediriger via le port série ou TCP de la XNC3 sur un afficheur lumineux ou HyperTerminal). Nota : Stage sur demande. Les logiciels de ce stage sont en anglais.

14 Documents administratifs Lieu des stages : Les deux centres de formation sont situés à St Quentin Fallavier (38) et Argenteuil (95) ; ils possèdent des salles de formation et de travaux pratiques qui offrent d excellentes conditions de travail. Fin de Stage : Un questionnaire est remis à chaque participant à la fin de chaque stage, afin qu il puisse donner son appréciation sur le stage. Ces bilans sont nécessaires et nous permettent d apporter les améliorations permanentes à nos prestations. Garantie de participation : Bien que nous soyons toujours à la recherche de la meilleure façon d équilibrer nos cours, il se peut qu un impératif nous amène à faire des modifications de dates. Toutefois, dès la réception de la convention de stage, vous avez la garantie que le stage aura lieu à la date prévue, sauf cas exceptionnels (nombre de participants insuffisant, maladie). Planning et disponibilité : Un planning est établi pour un semestre, il fait ressortir les formations usuelles. Pour des cours spécifiques ou sur mesure, nous vous remercions de prendre contact avec notre service formation. Désistement du participant : Nous apportons le plus grand soin à l homogénéité des groupes, toute demande de report ou de rétractation peut perturber une session et pénaliser d autres stagiaires. Nous vous demandons donc de limiter toutes vos demandes d annulation, et nous vous offrons la possibilité de remplacer le stagiaire qui ne peut venir, par une autre personne. En cas d annulation intervenant moins de deux semaines avant la date du stage, nous nous réservons le droit de vous facturer le stage dans son intégralité.

15 Bulletin d inscription Service formation / Fax : Cette inscription ne sera prise en compte que dans la limite des places disponibles et après confirmation de son enregistrement. Tout bulletin incomplet ne sera pas pris en compte. STAGES : Lieu : Dates : Prix HT Prix TTC (TVA 19,6%) : Participant : Note : Le participant doit avoir les connaissances préalables décrites dans le plaquette de présentation du stage Nom : Prénom : Fonction : Téléphone : ENTREPRISE : Nom : Adresse : Téléphone : Fax : Adresse de Facturation Adresse pour l envoi de la convention : Nom du signataire de la convention : MONTANT : Signature et cachet de la société :

OuverTure et INTégrATION

OuverTure et INTégrATION Ouverture et Intégration Standards ouverts et intégration L approche unique de Trend en matière de standards ouverts et d intégration vous garantit tous les avantages que vous êtes en droit d attendre

Plus en détail

CARACTéRISTIQUES du système IQ3xcite

CARACTéRISTIQUES du système IQ3xcite IQ3XCITE Le système Présentation du système IQ3XCITE La surveillance et la gestion des bâtiments modernes gagnent en sophistication. Un système de «Gestion Technique et Energétique des Bâtiments» (GTEB)

Plus en détail

Industrial IT Freelance 800F. Catalogue des Formations. ABB University France

Industrial IT Freelance 800F. Catalogue des Formations. ABB University France Industrial IT Catalogue des Formations ABB University France Cursus de Formation Parcours de Formation, Configuration Système : Début FR120 5 jours Configuration contrôleur AC 800F FR130 5 jours FR131

Plus en détail

9 avenue du Marais Parc des Algorithmes Bâtiment Sophocle 95100 Argenteuil, France

9 avenue du Marais Parc des Algorithmes Bâtiment Sophocle 95100 Argenteuil, France 9 avenue du Marais Parc des Algorithmes Bâtiment Sophocle 95100 Argenteuil, France T +33 139964959 F +33 139964991 e www.saia-pcd.fr Le Centre de Formation Saia Burgess Controls met ses compétences à votre

Plus en détail

Programme des formations Gamme automates

Programme des formations Gamme automates Programme des formations Gamme automates MODULO 2 MOD2.1 MOD2.2 MOD2.3 MODULO 5 MOD5.1 MOD5.2 MOD5.3 MODUWEB VISION MOW.1 MOW.2 Automates EY-MODULO 2 Généralités MOD2.1 Objectifs Connaître la constitution

Plus en détail

A L ERT. Pour démarrer rapidement avec

A L ERT. Pour démarrer rapidement avec A L ERT Pour démarrer rapidement avec I N STAL L ATION Pour lancer l installation de la Solution Micromedia, insérer le CD-ROM d installation dans le lecteur. Si le programme d installation ne démarre

Plus en détail

INTRODUCTION à Microsoft Dynamics CRM 2013 FR80501

INTRODUCTION à Microsoft Dynamics CRM 2013 FR80501 INTRODUCTION à Microsoft Dynamics CRM 2013 FR80501 Durée : 1 jour A propos de ce cours Ce cours d un jour mené par un formateur constitue une introduction à Microsoft Dynamics CRM 2013. Le cours se concentre

Plus en détail

DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com

DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com Depuis sa création en 1993, la société NEWRON SYSTEM s'est forgé une solide notoriété dans le monde des automatismes autour de la technologie

Plus en détail

Découvrez nos solutions complètes

Découvrez nos solutions complètes Les Solutions de pompage Découvrez nos solutions complètes dédiées au pompage Architecture TVD «booster» AFBs métiers AFB Efficacité Energétique Booster Des produits Best In Class intégrés Découvrez l

Plus en détail

Contrôleur Industriel SE-604

Contrôleur Industriel SE-604 Contrôleur Industriel SE-604 Contrôleur et visualisation réunis en une solution d automatisation avec API multitâche (CoDeSys) Contrôleur industriel de pointe pour les installations de traitement thermique

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION POUR DEVELOPPER VOTRE AUTONOMIE

CATALOGUE FORMATION POUR DEVELOPPER VOTRE AUTONOMIE CATALOGUE FORMATION POUR DEVELOPPER VOTRE AUTONOMIE Renseignements sur la formation L Académie Ascom donne aux professionnels une connaissance toujours plus actualisée des systèmes de Communication Mobile

Plus en détail

Formations CMS Wordpress Initiation

Formations CMS Wordpress Initiation FICHE DESCRIPTIVE D ACTION DE FORMATION Plus d informations au 02 28 01 36 46 Ardephwerk est une agence de communication globale mais aussi un organisme de formation depuis 2011 Formations CMS Wordpress

Plus en détail

de vous. Des formations toujours plus proches Chers clients, chers partenaires

de vous. Des formations toujours plus proches Chers clients, chers partenaires Catalogue Formation Des formations toujours plus proches de vous. Chers clients, chers partenaires SAUTER Régulation, spécialiste dans la gestion technique des bâtiments assure le bien-être de chacun et

Plus en détail

energy BOX WEB Automates de GTB

energy BOX WEB Automates de GTB energy BOX WEB Automates de GTB Un Energy BOX WEB est un automate complet de GTB intégrant un serveur WEB en supervision. Cet automate a été conçu pour offrir à nos clients une solution simple et compacte

Plus en détail

SoMachine. Solution logicielle pour votre architecture Machine Atelier de découverte. SoMachine

SoMachine. Solution logicielle pour votre architecture Machine Atelier de découverte. SoMachine Solution logicielle pour votre architecture Machine Atelier de découverte SoMachine Objectif de la manipulation Le programme à réaliser va permettre de gérer le remplissage et la vidange d une cuve en

Plus en détail

domovea touch panel tebis

domovea touch panel tebis domovea touch panel tebis SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 DESCRIPTION GENERALE... 3 1.2 PRESENTATION... 3 1.3 CONSIGNE DE SECURITE... 3 1.4 MISE EN ROUTE.... 4 1.5 PAGE D ACCUEIL.... 5 2. UTILISATION...

Plus en détail

La Formation aux Essais

La Formation aux Essais La Formation aux Essais Sopemea, Organisme de Formation professionnelle n 11780077078 Edition 2015 Flasher ce code pour télécharger ce catalogue PAGE 1 Depuis 1948, notre groupe occupe une place unique

Plus en détail

Gestion Technique et Energétique du Bâtiment

Gestion Technique et Energétique du Bâtiment Gestion Technique et Energétique du Bâtiment Jean VINTOUSKY Philippe CÔTE Sommaire I. Présentation Société ABELIC et TREND II. Pourquoi investir dans une GTEB III.La GTEB IV.Exemples concrets : GUILLIN

Plus en détail

LA TÉLÉGESTION. Produits de télégestion et de sectorisation

LA TÉLÉGESTION. Produits de télégestion et de sectorisation Gamme LA TÉLÉGESTION SOFREL Produits de télégestion et de sectorisation LACROIX Sofrel propose une gamme de produits de télégestion et de sectorisation extrêmement complète afin de s adapter aisément à

Plus en détail

N d'agrément - 938 400 991 84

N d'agrément - 938 400 991 84 N d'agrément - 938 400 991 84 Formule INDIVIDUELLE Mise en place d'une session de stage pour 1 personne Avantages : Dates et horaires établis en fonction des disponibilités du stagiaire. Possibilité en

Plus en détail

INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I

INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I INITIATION ENVIRONNEMENT WINDOWS / 1 er Niveau Module du Brevet Informatique et Internet / B2I Aucun Etre capable d utiliser les notions de base du logiciel d exploitation d un ordinateur :Windows 98 -

Plus en détail

GenIP 30i : Passerelle intelligente dédiée aux applications industrielles les plus critiques

GenIP 30i : Passerelle intelligente dédiée aux applications industrielles les plus critiques GenIP 30i Juillet 2015 GenIP 30i : Passerelle intelligente dédiée aux applications industrielles les plus critiques Gérez vos Alarmes (Voix, SMS, Email, trame TCP) GenIP 30i Supervisez à distance vos équipements

Plus en détail

Mise en œuvre d un système GTB/GTC et télégestion

Mise en œuvre d un système GTB/GTC et télégestion 1 Mise en œuvre d un système GTB/GTC et télégestion 2 Ø Présentation Ville de Mordelles Ø Présentation CYRISEA Ø Définitions Ø Intégration d une GTB : Ville de Mordelles. Ø Quels sont les enjeux d un tel

Plus en détail

LOGICIEL PROMOLOG SERVER

LOGICIEL PROMOLOG SERVER Le logiciel PromoLog SERVER est un outil très puissant pour toute la gamme de produits NOKEVAL filaire ou sans fil. Il permet l'exécution facile d un grand nombre d applications différentes de surveillance

Plus en détail

FORMATIONS & ECHANGES :

FORMATIONS & ECHANGES : Associations FORMATIONS & ECHANGES : L INFORMATIQUE 1er trimestre 2010 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE 140, Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email

Plus en détail

SAUTER novapro Open : B-AWS. BACnet Advanced Workstation

SAUTER novapro Open : B-AWS. BACnet Advanced Workstation SAUTER novapro Open : B-AWS BACnet Advanced Workstation SAUTER novapro Open : un système SCADA répondant à tous les besoins pour tout type de bâtiments. Ouvert pour les bâtiments publics Sûr pour FDA et

Plus en détail

GenIP 20i. Janvier 2012

GenIP 20i. Janvier 2012 GenIP 20i Gérez vos Alarmes (Voix, SMS, Email, trame TCP) Supervisez à distance vos équipements série et Ethernet Consultez les journaux (Jusqu à 10 fichiers différents) Gérez des capteurs logiques et

Plus en détail

Dispositif e-learning déployé sur les postes de travail

Dispositif e-learning déployé sur les postes de travail Résumé : Ce document fait l inventaire du matériel et des moyens nécessaires à la production de sessions de formation à distance à partir des postes de travail des salariés bénéficiant d une connexion

Plus en détail

Sommaire & calendrier

Sommaire & calendrier Associations FORMATIONS & ECHANGES : L INFORMATIQUE 1er trimestre 2011 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE 140, Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email

Plus en détail

Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels

Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels Spécialisée dans le domaine de la gestion technique des bâtiments tertiaires et industriels, notre société développe

Plus en détail

Notice d installation des cartes 3360 et 3365

Notice d installation des cartes 3360 et 3365 Notice d installation des cartes 3360 et 3365 L architecture ci-dessous représente de manière simplifiée l utilisation des cartes IP 3360 et Wi-Fi 3365, associée à une centrale Harmonia La carte IP 3360

Plus en détail

I. Cycle de traitement d une action de formation

I. Cycle de traitement d une action de formation Wilog ERP Formation Gestion des centres de formation V1.5 2013 Wilog ERP Formation de la prospection au bilan Gagnez du temps! Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte www.wilog.fr 1 Wilog ERP

Plus en détail

Satchnet View. page 1/8

Satchnet View. page 1/8 Satchnet View Satchwell et le Groupe Invensys présentent une nouvelle interface homme-machine pour l ensemble de la gamme Satchnet avec les logiciels View et View Pro. Le logiciel View apporte les dernières

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION POUR DEVELOPPER VOTRE AUTONOMIE

CATALOGUE FORMATION POUR DEVELOPPER VOTRE AUTONOMIE CATALOGUE FORMATION POUR DEVELOPPER VOTRE AUTONOMIE Académie a Renseignements sur la formation L Académie Ascom donne aux professionnels une connaissance toujours plus actualisée des systèmes de Communication

Plus en détail

Suite logicielle ZOOM version 7.1 Guide d installation 94ZM-ZMJ1F-712

Suite logicielle ZOOM version 7.1 Guide d installation 94ZM-ZMJ1F-712 Suite logicielle ZOOM version 7.1 Guide d installation 94ZM-ZMJ1F-712 vibrosystm.com +1 450 646-2157 Ventes: sales@vibrosystm.com Support technique: techsupp@vibrosystm.com 2013 VibroSystM Inc. Tous droits

Plus en détail

Session informatique en direction. des Séniors. De septembre à décembre 2014. Escape Rue de Rémich BP 106 54503 Vandœuvre-lès-Nancy Cedex

Session informatique en direction. des Séniors. De septembre à décembre 2014. Escape Rue de Rémich BP 106 54503 Vandœuvre-lès-Nancy Cedex Session informatique en direction des Séniors De septembre à décembre 2014 ORGANISATION Horaires des formations : 9h30 à 11h30 14h30 à 16h30 17h45 à 19h45 Lieu des formations : Centre informatique Escape

Plus en détail

WINSCOP GESTION DES COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI

WINSCOP GESTION DES COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI WINSCOP GESTION DES COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI Version de 2014 DOSSIER DE PRESENTATION PREAMBULE Winscop est un progiciel de gestion pour les Coopératives d Activités et d emploi (CAE) conçu

Plus en détail

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES HYDRAULIQUE MOBILE 5 Stages de 4 jours ----- HM1 HM2 HM3 HM4 HM5 2 Stages SAUER DANFOSS de 2 jours ----- PVG 32 ----- POMPE 90 MOTEUR 51 ELECTRONIQUE EMBARQUEE

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

Configuration TwinCAT OPC serveur. Commentaires : Exemple réalisé avec TwinCAT V2.10.0 build 1235, TwinCAT Supplement. Windows XP

Configuration TwinCAT OPC serveur. Commentaires : Exemple réalisé avec TwinCAT V2.10.0 build 1235, TwinCAT Supplement. Windows XP Configuration TwinCAT OPC serveur Commentaires : Exemple réalisé avec TwinCAT V2.10.0 build 1235, TwinCAT Supplement. Windows XP VERSION : 1.1 / JYL DATE : 11 Avril 2008 Sommaire 1 Installation du serveur

Plus en détail

Durée : 1 journée (7 heures)

Durée : 1 journée (7 heures) FORMATION B2C REFERENCEMENT SEO Objectif : Stratégie de positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, avec utilisation des modules SEO de e-liberty B2C Programme détaillé : Fonctionnement

Plus en détail

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services Dream Report Dream Report vs Reporting Services Date : Mars 2015 A propos de Dream Report Dream Report est le 1 er logiciel d édition de rapport prêt à l emploi offrant aux utilisateurs la possibilité

Plus en détail

Développez votre activité grâce au digital

Développez votre activité grâce au digital FORMATION PROFESSIONNELLE Développez votre activité grâce au digital Diagnostiquez vos besoins et mettez en place une stratégie efficace de communication digitale & réseaux sociaux 2 jours de formation

Plus en détail

Ignition Works Package

Ignition Works Package Ignition Works Package Une combinaison de modules Ignition populaires pour un démarrage immédiat avec le meilleur rapport fonctionnalités/prix Configuration spécifique sur demande 1 Lite Limited Plus Mission

Plus en détail

TOP Server. Liste des drivers de communication

TOP Server. Liste des drivers de communication TOP Server Liste des drivers de communication Date : Mars 2015 Drivers OPC TOP Server Allen-Bradley BacNet Beckhoff TwinCAT DNP - 1 à 10 DNP DNP - 11 à 50 DNP DNP - Nombre d' illimité - 1 à 10-11 à 50

Plus en détail

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com Outlook - 2010 Présentation www.cote-azur-pro.com Présentation... 2 Les principales fonctionnalités... 2 Le ruban... 4 La mini barre d outils... 4 Le menu Fichier... 4 Barre d outils d accès rapide...

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le Bâtiment» ENGAGEMENTS DE CONSTRUCTYS BRETAGNE

Plus en détail

PROJETS PERSONNALISES ENCADRES

PROJETS PERSONNALISES ENCADRES BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2011-2013 PROJETS PERSONNALISES ENCADRES Descriptif des activités professionnelles réalisées en entreprise dans le cadre des PPE (Projet Personnalisé

Plus en détail

Mise en place d un système de sécurité réseau des données informatiques du SIEDS

Mise en place d un système de sécurité réseau des données informatiques du SIEDS DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES SYNDICAT INTERCOMMUNAL D ENERGIE DES DEUX-SEVRES Mise en place d un système de sécurité réseau des données informatiques du SIEDS Marché à procédure adaptée 22/11/2006 Syndicat

Plus en détail

Système de télégestion centralisée

Système de télégestion centralisée Système de télégestion centralisée 1 Pourquoi avoir investi? Que peut-on faire? quand l on apprend qu il a fait 25 C pendant 1 mois quand une salle de sport est éclairée (en été) avec un complément artificiel

Plus en détail

TABLEAU DES FONCTIONNALITES

TABLEAU DES FONCTIONNALITES Procédure adaptée en application des articles 26 à 29, 40, 53, 55 et 56 du Code des Marchés Publics TABLEAU DES FONCTIONNALITES Cahier des fonctionnalités MPPA-01-052014 1 Liste des fonctionnalités recensées

Plus en détail

Logiciel Sage paie ligne 100

Logiciel Sage paie ligne 100 Votre partenaire expert de la rémunération salariale Logiciel Sage paie ligne 100 Objectifs de la formation Maîtriser l ensemble des fonctions du logiciel, Etre autonome dans le paramétrage et le traitement

Plus en détail

Visioconférence EMOSIST. Guide du logiciel CMA Desktop

Visioconférence EMOSIST. Guide du logiciel CMA Desktop Visioconférence EMOSIST Guide du logiciel CMA Desktop 1 Pré-requis d utilisation... 2 1.1 Système d exploitation... 2 1.2 Accès Réseau... 2 1.3 Périphériques audio et vidéo... 3 2 Installation de CMA Desktop...

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS 2012. Immobilier

APPEL A PROPOSITIONS 2012. Immobilier APPEL A PROPOSITIONS 2012 Immobilier Actions Collectives Branches Un plan dynamique pour devenir acteur de son évolution professionnelle avec AGEFOS PME THEME : Copropriété M03IMMO Nom de l organisme :

Plus en détail

Paris. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Surface 24 m² 18 m² 26 m² Capacité maximum 10 personnes 8 personnes 12 personnes

Paris. Salle 1 Salle 2 Salle 3 Surface 24 m² 18 m² 26 m² Capacité maximum 10 personnes 8 personnes 12 personnes Description des salles de formation : Notre organisme de formation est situé à Paris-Nation et à Bagnolet. Paris Situé en plein cœur de Paris, près de la place de la Nation, DORANCO Espace Multimédia est

Plus en détail

Modular Controller. Plateforme universelle de gestion de données avec régulation PID, accessible par le Web

Modular Controller. Plateforme universelle de gestion de données avec régulation PID, accessible par le Web Modular Controller Plateforme universelle de gestion de avec régulation PID, accessible par le Web > Régulation PID 32 zones > Plateforme d acquisition de > Conversion de plus de 250 protocoles > Enregistreur

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

Surveillance de production Système de surveillance de production (FMS)

Surveillance de production Système de surveillance de production (FMS) Surveillance de production Système de surveillance de production (FMS) Surveillance des particules pour une fabrication pharmaceutique conforme à la norme ISO 21501 Et maintenant... A partir de maintenant

Plus en détail

Architecture étendue du système Metasys MSEA

Architecture étendue du système Metasys MSEA Architecture étendue du système Metasys MSEA - Fiche produit Référence LIT-1201526 Version logiciel 5.2 Edition Mai 2011 Remplace Octobre 2010 Le système Metasys a toujours excellé en matière d automatisation

Plus en détail

LOGICIEL DE SUPERVISION ARClim

LOGICIEL DE SUPERVISION ARClim I. SOLUTION SUR MESURE POUR LA SUPERVISION...3 II. PRESENTATION...4 III. FONCTIONS ET AVANTAGES DU SUPERVISEUR...4 IV. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT...5 V. INTERFACE UTILISATEUR...6 VI. SCHEMA DE RESEAU...8

Plus en détail

Manager - Gestionnaire BTP

Manager - Gestionnaire BTP Manager - Gestionnaire BTP Votre contact 11 boulevard des Récollets 31 078 TOULOUSE CEDEX 4 Tél : 05 61 14 82 68 Fax : 05 61 14 82 60 E-mail : Durée 3 jours (21 heures) Objectifs de la formation Savoir

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018209-02 Version 2 Le service M2Me_Connect est fourni

Plus en détail

Atelier C : TIA Portal CTIA10 : Introduction à la programmation Grafcet sous Siemens TIA Portal

Atelier C : TIA Portal CTIA10 : Introduction à la programmation Grafcet sous Siemens TIA Portal Atelier C : TIA Portal CTIA10 : Introduction à la programmation Grafcet sous Siemens TIA Portal ² CTIA10 : Introduction à la programmation Grafcet sous Siemens TIA Portal Page 1 Table des matières 1 Buts

Plus en détail

Sage Formation. Pour les Moyennes et Grandes Entreprises

Sage Formation. Pour les Moyennes et Grandes Entreprises ² Pour les Moyennes L équipe Formation Sage France a le plaisir de vous remettre le catalogue des formations 2012. Vous y découvrirez l ensemble des cursus de formation ainsi que des informations pratiques

Plus en détail

Cegid Business Paie et Ressources Humaines. L opportunité d acquérir des connaissances complémentaires pour optimiser l utilisation de Cegid Business

Cegid Business Paie et Ressources Humaines. L opportunité d acquérir des connaissances complémentaires pour optimiser l utilisation de Cegid Business Cegid Business Paie et Ressources Humaines L opportunité d acquérir des connaissances complémentaires pour optimiser l utilisation de Cegid Business 1 er semestre 2009 Cegid Catalogue de formations 12-2008

Plus en détail

Programme cours ProConcept ERP

Programme cours ProConcept ERP Programme cours ProConcept ERP Cours axés utilisation... 2 Introduction et prise en main du WorkConcept... 2 Introduction comptabilité ProConcept ERP... 3 Gestion des articles et des nomenclatures... 4

Plus en détail

Cloud Computing Foundation Certification Exin

Cloud Computing Foundation Certification Exin Cloud Computing Foundation Certification Exin - 15 et 16 JANVIER 2013 Hôtel NOVOTEL Mohamed V Tunis - Page 1/6 - Le Formateur L animateur, Tahir Choaib, de nationalité Marocaine, est titulaire d une maitrise

Plus en détail

Formation WEB DESIGN. Catalogue. Immeuble Normandie II 55, rue Amiral Cécille

Formation WEB DESIGN. Catalogue. Immeuble Normandie II 55, rue Amiral Cécille Immeuble Normandie II 55, rue Amiral Cécille 7 6 1 0 0 R O U E N Tél. : 02 35 03 87 09 Fax : 02 35 03 49 29 Email : formation@art-communication.fr Site web : www.art-communication.fr Catalogue WEB DESIGN

Plus en détail

Les réseaux informatiques et le stockage numérique

Les réseaux informatiques et le stockage numérique Les experts qui vous aident à communiquer Les réseaux informatiques et le stockage numérique Type de stage : Technique informatique. Titre du stage : Les réseaux informatiques & le stockage des fichiers

Plus en détail

Toshiba offre une large gamme de commandes, interfaces de gestion GTC ou systèmes de communication GTB :

Toshiba offre une large gamme de commandes, interfaces de gestion GTC ou systèmes de communication GTB : Toshiba offre une large gamme de commandes, interfaces de gestion GTC ou systèmes de communication GTB : Commandes individuelles : infrarouges ou filaires - Horloge hebdomadaire. Commandes centralisées

Plus en détail

Pont-bascule PERFECT FT

Pont-bascule PERFECT FT Logiciel WINSTAR Descriptif Le logiciel Winstar est un Progiciel métier pour la gestion du pesage sur pont-bascule. Ce logiciel complet peut gérer jusqu à 4 ponts-bascules. Plusieurs modules additionnels

Plus en détail

Prérequis techniques

Prérequis techniques Prérequis techniques Portail collaboratif Clients Cegid ews - 06/2012 Prérequis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉREQUIS CÔTÉ CABINET D EXPERTISE COMPTABLE... 4 3. PRÉREQUIS CÔTÉ ENTREPRISE...

Plus en détail

SOLAIRE THERMIQUE. Production solaire d eau chaude sanitaire individuelle & collective

SOLAIRE THERMIQUE. Production solaire d eau chaude sanitaire individuelle & collective SOLAIRE THERMIQUE Production solaire d eau chaude sanitaire individuelle & collective OBJECTIFS - Connaître le principe de fonctionnement d'une installation individuel CESI - Maitriser le principe de fonctionnement

Plus en détail

PRESENTATION ET SITUATION DU PROJET DANS SON ENVIRONNEMENT Contexte de réalisation

PRESENTATION ET SITUATION DU PROJET DANS SON ENVIRONNEMENT Contexte de réalisation Domotique E6 PROJET INFORMATIQUE Dossier de présentation et de validation du sujet de projet Groupement académique : Marseille Session : 2015 Lycée ou Centre de formation : LTR Dhuoda Ville : Nîmes Nom

Plus en détail

Pont-bascule PERFECT FT. Portique de radioactivité. Logiciel simple, convivial et facile d utilisation sous environnement Windows.

Pont-bascule PERFECT FT. Portique de radioactivité. Logiciel simple, convivial et facile d utilisation sous environnement Windows. Logiciel WINSTAR Fonctionnement Le logiciel Winstar est un Progiciel métier pour la gestion du pesage sur pont-bascule. Ce logiciel complet peut gérer jusqu à 4 ponts-bascules. Plusieurs modules additionnels

Plus en détail

Confort, sécurité et gestion énergétique

Confort, sécurité et gestion énergétique Fonctionnalités d une système de GTB Offre globale pour la productivité des bâtiments, Sécurité des personnes et des biens Sécurité Incendie Signalétique d évacuation Détection d Intrusion Vidéosurveillance

Plus en détail

Guide de démarrage. Nos produits répondent aux normes de sécurité, aux documents d harmonisation (HD) et aux normes européennes (EN).

Guide de démarrage. Nos produits répondent aux normes de sécurité, aux documents d harmonisation (HD) et aux normes européennes (EN). SPECTRA Net Box Guide de démarrage Notes d installation : Nos produits répondent aux normes de sécurité, aux documents d harmonisation (HD) et aux normes européennes (EN). L utilisateur doit observer :

Plus en détail

PARCOURS CERTIFIANT Administrateur Réseau MCITP Windows 2008 et CISCO

PARCOURS CERTIFIANT Administrateur Réseau MCITP Windows 2008 et CISCO Durée 280h PARCOURS CERTIFIANT Administrateur Réseau MCITP Windows 2008 et CISCO Dates prévisionnelles 2 mars 2015 au 26 juin 2015 ou 28 août au 18 décembre 2015 (calendriers en annexe) Lieu de formation

Plus en détail

Gamme SECURIDYS. Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux

Gamme SECURIDYS. Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux Gamme SECURIDYS Equipements biomédicaux / Surveillance gaz médicaux Signalisation & alarmes GAZ MÉDICAUX Gaz Médicaux Gaz Médicaux SIGNALISATION & ALARMES Dotées du marquage CE Dispositif Médical, Dotées

Plus en détail

Passeport de compétences Informatique Européen - PCIE

Passeport de compétences Informatique Européen - PCIE Passeport de compétences Informatique Européen - PCIE Toute personne désirant faire le point sur ses compétences réelles en bureautique et les valider par une certification européenne Obtenir une certification

Plus en détail

ALCOMP CATALOGUE DE FORMATION

ALCOMP CATALOGUE DE FORMATION ALCOMP CATALOGUE DE FORMATION 1 N Alcomp transfert de compétences vers nos clients» «Le 2 A : Formations ORACLE A1 : Fondamentaux : Sommaire A2 : Cursus développement : A3 : Cursus Administration : B1

Plus en détail

Gestion de l'installation électrique PowerLogic System

Gestion de l'installation électrique PowerLogic System Gestion de l'installation électrique PowerLogic System PowerLogic System, les informations essentielles pour la maîtrise de votre installation électrique... Maîtrisez-vous votre installation électrique?

Plus en détail

Documentation d installation

Documentation d installation Documentation d installation Edutab est développé par Novatice Technologies Table des matières Installation PC... 3 Téléchargement... 3 Premier lancement... 3 Installation tablettes... 4 WiFi... 4 Configuration

Plus en détail

Superviseur de processus ECS

Superviseur de processus ECS Superviseur de processus ECS Logiciel du superviseur de processus pour commander, observer et consigner les processus Automatisation des installations de traitement thermique avec ECS Le superviseur de

Plus en détail

Programme détaillé Formation Communication en Recherche d Emploi

Programme détaillé Formation Communication en Recherche d Emploi Programme détaillé Formation Communication en Recherche d Emploi Vous trouverez ci-joint le détail des 40 heures de formation HTS 27, Avenue de l Opéra 75001 PARIS Service Administratif : 1, Place de la

Plus en détail

Gestion du serveur WHS 2011

Gestion du serveur WHS 2011 Chapitre 15 Gestion du serveur WHS 2011 Les principales commandes Windows Home Server 2011 reprend l ergonomie de Windows 7 et intègre les principales commandes de Windows Server 2008 R2. Les commandes

Plus en détail

Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco

Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Présentation et portée du cours : CNA Exploration v4.0 Networking Academy Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco diplômés en ingénierie, mathématiques

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES. Logiciel Safety System Software (S3) APPLICATION CARACTÉRISTIQUES DESCRIPTION

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES. Logiciel Safety System Software (S3) APPLICATION CARACTÉRISTIQUES DESCRIPTION SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES Logiciel Safety System Software (S3) APPLICATION Le logiciel Safety System Software (S 3 ) est un outil complet au service des intégrateurs et des utilisateurs finaux pour la

Plus en détail

ACW_TM Guide d utilisation

ACW_TM Guide d utilisation ACW_TM Guide d utilisation Présentation Une interface logicielle vous permet de configurer vos modules ACW en les reliant au port USB de votre ordinateur. Plusieurs paramètres sont réglables. Chacun d

Plus en détail

Activité - Serveur sous Linux Suse

Activité - Serveur sous Linux Suse Activité - Serveur sous Linux Suse Configuration de services réseaux Problématique : Configurer les services réseaux (DHCP, SAMBA, APACHE2) sur un serveur afin de répondre au besoin des postes clients

Plus en détail

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Programme et bulletin d inscription LIEUX DE FORMATION Lyon Paris Marseille DATES Consulter notre site internet OBJECTIFS Découvrir toutes les facettes du métier de consultant

Plus en détail

PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI

PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI Technicien(ne) d'assistance en Informatique Titre professionnel Ministère du travail : TP-00476 Niveau : IV Date de parution au JO : 26

Plus en détail

LANGUES POUR PROFESSIONNELS EN FOAD

LANGUES POUR PROFESSIONNELS EN FOAD Intitulé LANGUES POUR PROFESSIONNELS EN FOAD Public Salariés des entreprises adhérentes à AGEFOS-PME Pré-requis Niveau A2 (élémentaire) 1 Objectifs 1. Développer les compétences de compréhension et expression

Plus en détail

Tracer Summit Serveur web

Tracer Summit Serveur web Tracer Summit Serveur web Accéder par le Web au système de gestion technique centralisée de Tracer Summit Mai 2002 BAS-PRC014-FR Introduction Le serveur web de Tracer Summit permet d exploiter le système

Plus en détail

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis Constat Désormais, toutes les entreprises, même les plus petites, se doivent d'être présentes sur Internet. La création de sites demeure coûteuse, particulièrement en termes de maintenance. Le marché manque

Plus en détail

ACS-13A IP66 56 mm! 4 consignes Connexion USB de l affichage LCD Applications

ACS-13A IP66 56 mm! 4 consignes Connexion USB de l affichage LCD Applications Mini, smart, complet ACS-13A Protection IP66 Profondeur de 56 mm! 4 consignes, sélection externe Connexion USB pour configuration et suivi des mesures en ligne Contraste extrême des caractères à 11 segments

Plus en détail

Spécialisation. Les métiers Les titulaires de cette formation peuvent prétendre à tenir les postes de :

Spécialisation. Les métiers Les titulaires de cette formation peuvent prétendre à tenir les postes de : Programme détaillé Objectifs de la formation Spécialisation Administrateur Réseaux et L échange d informations est devenu une nécessité absolue pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur d activité.

Plus en détail

Listes des formations proposées par ALIA Formation à Paris Saint Lazare

Listes des formations proposées par ALIA Formation à Paris Saint Lazare Listes des formations proposées par ALIA Formation à Paris Saint Lazare Informations pratiques... 2 Word... 3 Word Perfectionnement... 4 Excel... 5 Excel Perfectionnement... 6 Macros d Excel... 7 Access...

Plus en détail

IUT BREST UN LOGICIEL SCADA : PC VUE 2010 DEP.GMP

IUT BREST UN LOGICIEL SCADA : PC VUE 2010 DEP.GMP IUT BREST DEP.GMP UN LOGICIEL SCADA : PC VUE 2010 Table des matières 1. Introduction à la supervision- logiciel SCADA... 4 1.A. Définition d un logiciel SCADA /Supervision... 4 1.B. Ou trouve-t-on des

Plus en détail