LA MUNITION FAIT LA DIFFÉRENCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA MUNITION FAIT LA DIFFÉRENCE"

Transcription

1 Nous tenons à remercier Michael Agel de la société Leica, pour son aimable participation aux prises de vues publiées dans ce catalogue RWS. RWS Kronacher Straße Fürth Germany rws-munitions.fr RWS est partenaire officiel de l équipe nationale Allemande de tir (DSB), de l association Allemande des chasseurs professionnels et de la National Rifle Association. Valeur indicative: 5,00 LA MUNITION FAIT LA DIFFÉRENCE

2 FIABLE I PRECISE I NON CORROSIVE I EFFICACE I INNOVANTE 1 La Munition fait la différence Des générations de chasseurs font confiance à RWS. Depuis plus de 100 ans, RWS produit toutes ses munitions de grande chasse à Stadeln en Allemagne. Tout a commencé en C est à cette époque qu Heinrich Utendoerffer a produit ses premiers composés d amorçage, dans son laboratoire de Nuremberg. 34 ans plus tard, son laboratoire a fait l objet d une acquisition par la société Rheinisch Westfälische Sprengstoff- Actien-Gesellschaft (RWS) fondée en 1886 à Troisdorf. De 1931 jusqu au printemps 2002, RWS appartenait à Dynamit Nobel AG. Par la suite c est sous le contrôle de RUAG Ammotec GmbH, qu une large palette de produits explosifs a été mise au point. Chaque personne qui fait confiance à une munition RWS profite de cette longue expérience et du savoir-faire de nos collaborateurs : ces derniers sont tous d éminents spécialistes dans leur domaine et bien sûr chasseurs pour la plupart. Le succès incomparable dont jouissent les munitions RWS à l échelle mondiale depuis leur apparition sur le marché, n est pas le fruit du hasard. Des générations de chasseurs font confiance à la qualité RWS. Ils savent pourquoi : chaque munition RWS répond aux critères les plus exigeants et représente une garantie de perfection à la chasse.

3 2 FIABLE I PRECISE I NON CORROSIVE I EFFICACE I INNOVANTE 3 Rassurant... de pouvoir compter sur sa munition. La chasse est imprévisible. Un grand sanglier qui charge peut en faire partie. Si la munition fait long-feu ou si la balle n est pas efficace, la situation peut devenir dangereuse. Le choix d une munition ne doit pas souffrir d approximation, car il est décisif pour le succès de la chasse. Avec RWS, vous faites toujours le bon choix. Chez RWS, la fiabilité est une priorité absolue. C est la raison pour laquelle chaque stade de production parmi plus de 100, fait l objet de contrôles-qualité minutieux. Ce n est qu une fois tous les critères de sécurité et de performances remplis, qu une munition est apte à la commercialisation. C est pourquoi vous pouvez toujours faire confiance à une RWS. Que ce soit pour l amorce, la précision ou l efficacité. RWS est le seul fabricant allemand de munitions qui produise ses propres composants, tels la balle, l étui et l amorce Made in Germany Plus de 100 stades de production pour une munition de grande chasse 14 stades de production et 11 contrôles-qualité pour les balles RWS 8 contrôles-qualité pour les étuis RWS 35 techniciens dédiés aux contrôles-qualité journaliers Jusqu à 26 contrôles manuels Contrôles de l amorce réalisés à l aide de lasers Contrôles de finition avec plus de 120 tirs 7 séries de tirs avant approbation du lot de production armes dédiées aux tests. Norbert Cyron (directeur de la gestion qualité chez RWS) Au niveau du service qualité nous nous assurons que les munitions de grande chasse répondent bel et bien à toutes les exigences et ce, avant, pendant et en fin de process de production. Ces exigences sont très élevées et nous poussent jour après jour dans nos retranchements. Mais au final nos munitions remplissent parfaitement leur mission : leur mise à feu est fiable, leur trajectoire précise et leur efficacité à l impact redoutable. Obtenir une qualité constante de très haut niveau est une raison suffisante pour placer la barre toujours plus haut, même si cela entraine des efforts conséquents.

4 4 FIABLE I PRECISE I NON CORROSIVE I EFFICACE I INNOVANTE 5 Extraordinaire... quand la distance n a aucune importance. La précision d un tir à 100m est en principe relativement satisfaisante. Mais seuls des tirs à plus grande distance permettent de savoir si l on peut se fier à une munition. Une raison suffisante pour se pencher sur la précision. La précision est une question d exigence et une condition première pour assurer le succès de la chasse. Seule l adéquation parfaite entre tous les composants, peut garantir la précision d une munition de grande chasse. C est la raison pour laquelle chez RWS nous produisons nos propres amorces, étuis et balles, ce qui nous permet d exploiter au maximum le potentiel de précision des différentes munitions. Pour RWS la précision est une évidence peu importe la distance de tir. Gunnar Petrikat (service commercial RWS) La précision est quelque chose de fascinant et pour moi c est devenu une véritable manie. Particulièrement depuis que je travaille chez RWS. Depuis ce jour mon état s est aggravé. Bien entendu il existe également des balles d autres marques qui offrent des résultats intéressants, mais seul RWS offre une constance absolue. Pour moi la précision de tir est l un des plaisirs de la chasse. Contrôle de chaque composant lors de tirs réalisés en interne 35 pas de tir RWS, y compris sur tunnel de 500 m Tests quotidiens d environ munitions Contrôles réguliers quant à la pression des gaz, la capacité de chargement en poudre et la précision Contrôles de précision à l aide de 20 tirs minimum, réalisés dans des canons différents Contrôle de trajectoire à l aide d un radar Plus de 1000 canons spécifiques dédiés aux contrôles de pression et de précision Des fabricants d armes très réputés réalisent les contrôles de précision à l aide de munitions RWS La presse spécialisée réalise les essais d armes avec des munitions RWS Plusieurs titres de champions du monde et d Europe, ainsi qu aux Jeux Olympiques, obtenus avec des munitions RWS.

5 6 FIABLE I PRECISE I NON CORROSIVE I EFFICACE I INNOVANTE 7 Superbe... d assister à la fusion entre l arme et la munition. Une belle chasse commence par une belle arme. Cette dernière nécessite cependant une munition parfaite, capable d en faire ce pour quoi elle est née : une arme de précision. Chaque tir soumet le canon à certaines contraintes. Le choix d une munition bien appropriée permet de contenir ces contraintes et partant, d assurer une excellente longévité à l arme. RWS utilise des poudres dont les composants préservent le canon, ainsi que des amorces dénuées de mercure. Les traitements externes appliqués aux balles RWS, contribuent également à la préservation de votre arme. La noblesse d une fusion, pour un plaisir de chasser éternel. 67 munitions bénéficient d une poudre dont les composants réduisent les dépôts dans le canon 5 traitements de surface sont appliqués sur différentes balles RWS Composé d amorçage non corrosif RWS SINOXID depuis plus de 90 ans RWS produit depuis plus de 25 ans l amorce SINTOX, seule amorce certifiée OTAN dénuée de plomb et de métaux lourds Analyses systématiques de la matière composant les étuis et des matériaux bruts composants les balles, comme par exemple l analyse spectrale, l analyse de dureté et de noyau, coupes transversales pour les matériaux poly composés, tests de résistance à l étirement, analyse de l état de surface et tests de résistance dans le temps 4 tests en laboratoire avant l entrée en production des matériaux bruts Les étuis RWS sont très appréciés par les amateurs de rechargement. Karl-Heinz Heinlein (service technique RWS) Tout au long de ma carrière d armurier, j ai eu l occasion de scruter de très nombreuses âmes de canons. Il est évident que les composants des poudres développés pour RWS, ont tout leur sens! Les canons présentent nettement moins de dépôts, ce qui contribue significativement à une meilleure précision! Ceci sans oublier les traitements externes appliqués aux projectiles, qui eux aussi assurent une meilleure longévité aux armes.

6 8 FIABLE I PRECISE I NON CORROSIVE I EFFICACE I INNOVANTE 9 Agréable... de ne pas avoir à rechercher son gibier. Le coup vient de partir, l animal s effondre sur place. Comme prévu. Grâce au principe d efficacité très étudié des balles spéciales RWS. Toutes les balles spéciales RWS disposent du principe d efficacité qui repose sur trois piliers : effet instantané, pénétration en profondeur et sortie de balle. Trois éléments qui sont une évidence pour chaque balle spéciale RWS, grâce à une constitution très élaborée. Peu importe le gibier, peu importe la distance de tir. Et toujours en préservant la venaison. C est pourquoi RWS est synonyme d efficacité remarquable. Ceci même s il arrive que les conditions de chasse ne soient pas optimales. Dissipation d énergie Dissipation d énergie zone active Distance Gamme RWS composée de plus de 115 balles et 40 calibres Eventail de calibres compris entre 5,6 mm et 10,7 mm Plus de 40 types de poudre Mise au point de balles basée sur plus de rapports de tirs 2500 tirs annuels sur blocs de gélatine Tests de tir suivis d analyse radiologique des carcasses de gibiers depuis 1950 Territoire de chasse RWS pour les tests d efficacité des nouveaux produits en grandeur nature Production des nouveaux projectiles après réalisation de plus de 1000 tirs sur gibiers Jusqu à 50 prototypes avant aboutissement d une nouvelle balle Spectre énergétique des projectiles compris entre 460 et 6450 Joule Poids de balle compris entre 2,6 g et 19,4 g Spectre de vélocité compris entre 590 et 1150 m/s Collaboration étroite avec l association allemande des chasseurs professionnels. Hermann Wolff (directeur de l association Allemande des chasseurs professionnels) Les balles de grande chasse RWS nécessitent, comme toutes les autres balles, d arriver à l endroit visé. Une fois qu elles atteignent le gibier, leur efficacité est fiable et la mise à mort ne provoque aucune souffrance inutile. Si d aventure le point d impact n est pas tout à fait idéal - ce qui peut arriver lors d une chasse en battue ces balles font largement la différence. En règle générale la distance de fuite est très faible, ce qui m évite d avoir à provoquer une recherche fastidieuse pour mon collègue conducteur de chien de sang et son compagnon.

7 10 FIABLE I PRECISE I NON CORROSIVE I EFFICACE I INNOVANTE 11 Motivant quand les innovations stimulent la chasse. L histoire de la chasse remonte à des milliers d années. RWS a marqué de son empreinte, les 100 dernières années. Les performances des munitions de grande chasse RWS ont repoussé les horizons cynégétiques et transcenderont demain la technologie actuelle. Dès leur lancement les balles spéciales RWS ont marqué la chasse et ont contribué au respect de l éthique. De nombreux experts RWS travaillent d ores et déjà aux innovations futures car l évolution continue Développement progressif de la balle H-Mantel depuis son lancement en 1934 Les balles de grande chasse RWS bénéficient d une optimisation permanente 7 évolutions de la balle H-Mantel depuis son lancement Plus de 50 brevets en matière de poudre et de composés d amorçage Plus de 100 brevets en matière de balles et d étuis Développements en interne des calibres 5,6 x 57 (R), 6,5 x 57 (R), 6,5 x 65 (R), 6,5 x 68 (R) et 8 x 68S 6 types de plomb différents pour la réalisation des noyaux 4 types de matériaux différents pour la réalisation des chemises Plus de 100 mélanges pour les composants d amorçage Plus de 95 étuis différents Innovation 2008 : technologie Super-Clean Innovation 2009 : technologie Flash-Control RWS est reconnue comme étant la marque la plus fiable, la plus compétente et la plus innovante du marché 1 RWS est la marque de munitions la plus connue des chasseurs 2 Les produits RWS sont synonymes de précision, de respect du gibier, de préservation de la venaison et de distances de fuite très courtes voire nulles 2. Heinz Rieß (Chef de projet recherche & développement RWS) En tant que chef de projet du développement, lorsque je considère les avancées réalisées par mes collègues et prédécesseurs je dois avouer que nous avons déjà réalisé un sacré travail. Il est fascinant de constater la diversité de calibres, d étuis et de balles, dont l ensemble représente un nombre à trois chiffres en matière de brevets. Il s agit là d une véritable stimulation et nous nous efforçons de toujours encore développer des produits innovants. SOURCES. 1) Forum! Etude de marché en Allemagne et en France : analyse de la relation affective des clients avec leurs produits, ) GFK Etude Allemagne : Brand & Communication Research, 2004

8 12 La précision par la perfection 13 ETUI I AMORCE LAPräzision I POUDRE I BALLE I CALIBRE I EMBALLAGE I BALISTIQUE par la perfection Tout chasseur attend une performance optimale de sa munition. Mais seule la meilleure munition est en mesure de garantir une chasse couronnée de succès et respectueuse du gibier. Les munitions de grande chasse RWS répondent aux attentes les plus exigeantes en matière de sécurité et de performances. Le process de fabrication, durant lequel la précision est au centre de toutes les préoccupations, est garant de ces caractéristiques. Chaque munition RWS fait l objet de plus de 100 contrôles-qualité au cours de sa fabrication. Ce n est qu une fois que chaque composant de l amorce à la balle en passant par la poudre et l étui a satisfait à cette démarche, que la fabrication peut commencer. Là aussi l assurance de délivrer un produit irréprochable sur le plan qualitatif, est une des priorités absolues. Lors de la fabrication, tous les éléments sont réunis dans un souci d adéquation absolue. Ce process est bien entendu soumis aux paramètres réglementaires auxquels s ajoutent les exigences propres à RWS en matière de balistique et de précision, exigences développées au fil des décennies. Nos collaborateurs représentent également l un des facteurs-qualité qui entrent en œuvre dans ce process de fabrication ultra exigeant. Nombreux sont celles et ceux d entre-eux qui pratiquent la chasse assiduement et dont l expérience permet de toujours encore améliorer les munitions de grande chasse RWS. Pour des produits précis et parfaits.

9 14 La précision par la perfection ETUI I AMORCE I POUDRE I BALLE I CALIBRE I EMBALLAGE I BALISTIQUE 15 Coupelle 1er étirage 2ème étirage Découpe Premier pressage Bien plus qu une simple douille Pressage de la tête Etirage du collet et perforation Tournage de la gorge et étirage en longueur Parfaites Amorce à dans le enclumette moindre détail Munitions RWS La munition parfaite se distingue par la qualité irréprochable de ses composants et par leur assemblage optimal. Les munitions RWS respectent l intégralité de ces critères de l amorce à la balle en passant par la poudre et l étui. Le process de fabrication très abouti en est la garantie. Tout d abord chaque étui est doté d une amorce qui lui est parfaitement adaptée. Puis les munitions de calibre identique mais dotées de balles lourdes sont différenciées par l application d un cercle de vernis coloré au niveau de l amorce, ceci afin de supprimer le risque de Etui Poudre de nitrocellulose Balle confusion. Dans le but de garantir des performances balistiques homogènes, la poudre est dosée avec une précision absolue. La mise en place de la balle est un travail sur-mesure. Le contrôle de la longueur de chaque munition garantit une précision maximale, tandis que le sertissage de l embouchure de la douille assure une assise parfaite à la balle. Chacune de ces étapes est contrôlée aussi bien électroniquement que visuellement. Pour conclure l ensemble des contrôles réalisés en amont de l emballage, chaque munition est vérifiée une dernière fois quant à sa capacité de chargement dans l arme. Un process de fabrication particulièrement strict garantit le standard de qualité très élevé dont bénéficient les douilles RWS. L estampage des feuillards est réalisé après un premier contrôle dans notre laboratoire. Les coupelles sont réalisées avec des pressions allant jusqu à 150 t, avant d être transformées en douilles au fil de plusieurs phases successives. Puis les douilles sont chauffées à blanc à plusieurs reprises, trempées et enfin rincées. Les réchauffements successifs permettent d améliorer la structure interne de la matière : la structuration optimale de la douille lui permet d absorber les pressions de gaz on obtient un alliage «intelligent» capable de retrouver sa forme initiale après dilatation. D o uille à renfort Peter Eismann (responsable de la production des douilles RWS et chasseur) Les douilles RWS sont synonymes de sécurité et de qualité. Une expression qui peut sembler vaniteuse, mais qui n est pas usurpée car nous travaillons énormément dans ce but. Tout commence dans notre laboratoire de contrôle où toutes les matières premières sont passées à la loupe et s arrête par un dernier contrôle visuel à 100%, réalisé par du personnel spécialement formé à cette tâche. Pour nous la vérification du respect des cottes et le nettoyage D o uille à gorg e C est le trempage et le rinçage qui permettent aux douilles RWS d acquérir leur fameux aspect brillant. Le double pressage de la partie inférieure de la douille et du logement de l amorce, assure une extrême résistance. Cette résistance offre une fixation parfaite à l amorce et évite les dilatations en cas de pression de gaz très élevée. Après l étirage de l embouchure et du collet on procède à la perforation du logement de l amorce et au tournage de la gorge avant de contrôler une fois encore la longueur de la douille. L embouchure est ensuite chauffée à blanc une dernière fois. Chacune de ces étapes est suivie d un contrôle manuel des dimensions à l aide de différentes jauges, afin de garantir l homogénéité des mensurations de chaque douille. Le dernier contrôle visuel concerne essentiellement l aspect des douilles les pièces non conformes sur le plan des mensurations étant depuis bien longtemps retirées de la chaîne de fabrication. Le contrôle de la qualité des douilles est réalisé en les soumettant à des conditions d utilisation extrêmes : les échantillons sont soumis à des surpressions de 10% dans des canons spécifiques dont certains présentent des défauts de colmatage variant entre 0,2 mm et 0,4 mm. Ces défauts correspondent à des armes existantes et usées par le temps, mais potentiellement utilisées par des tireurs. En complément, les douilles sont également testées avec une surpression de 30 % dans des canons spécifiques et selon les prescriptions de la CIP. D o uille à b ourrelet Ce plan de contrôles dépasse largement le cadre prévu par la loi. D ailleurs même certains autres fabricants de munitions reconnaissent que notre méthode de vérifications est sans compromis et en mesure de détecter jusqu à d éventuels soucis liés à la charge de poudre. Force est de reconnaître que les douilles des munitions de grande chasse sont soumises à des pressions de gaz extrêmes pouvant atteindre 7000 bars et que, de ce fait, elles constituent une véritable assurance-vie pour le tireur. Nous avons mis au point les tests les plus exigeants de la branche, afin de vous assurer d être toujours du bon côté. Une douille qui répond aux exigences de nos contrôlesqualité appartient à un autre monde : c est une RWS. consciencieux de chaque douille après chaque étape de la production, est une évidence. C est ainsi que nous obtenons une homogénéité des dimensions et un aspect extérieur irréprochable. Pour moi ces deux critères sont fondamentaux et je pense qu une telle complexité de fabrication est unique dans notre secteur d activité.

10 16 La précision par la perfection ETUI I AMORCE I POUDRE I BALLE I CALIBRE I EMBALLAGE I BALISTIQUE 17 Mise à feu assurée Le plus petit composant d une munition RWS est une référence mondiale L anneau de laque de vernis assure une protection efficace contre l humidité Le composé d amorçage est un mélange très complexe constitué de matière explosive primaire, de sensibilisateur, de produits d oxydation et de réduction, qui assure une mise à feu sûre et durable de la charge de poudre La capsule assure une protection parfaite même lors de conditions extrêmes La forme et l emplacement parfaits de l enclume garantissent une mise à feu sûre et rapide Le mélange fait la différence La fabrication des amorces est réalisée sur une chaîne de production ultramoderne. Elle se divise en plusieurs étapes comme l estampage, l étirage de la coupelle, l introduction du composé d amorçage, le séchage et le pressage, puis finalement l insertion de l enclumette. Des contrôles optoélectroniques de dernière génération permettent de déceler les anomalies de fabrication et de vérifier le respect des cotes. La sensibilité de mise à feu garantit l allumage dans 100% des cas, lorsque l impact du percuteur est suffisamment puissant et parfaitement centré. C est pourquoi, notre composé d amorçage répond aux prescriptions les plus drastiques. Dès 1918 RWS a développé ce qui est devenu un standard à l échelle mondiale : la technologie Sinoxid sans mercure. Ses deux composants sont le tricinate et le tétrazène. Le tricinate est très stable dans le temps et possède d excellentes propriétés d allumage. L adjonction de tétrazène permet de mieux contrôler la sensibilité de l amorce. On obtient un composé d amorçage qui se distingue par une fiabilité de fonctionnement absolue et une sécurité de manipulation totale : le mélange est suffisamment sensible, mais néanmoins aussi stable que possible chaque tir est délivré en totale confiance. L homogénéité de la combustion garantit une précision extrême et ce, sans émettre de mercure dans l air ambiant. La technologie Sinoxid préserve les armes car elle évite les dépôts corrosifs dans l âme du canon. Mais ce n est pas tout. La technologie de mise à feu Super Clean (Sintox) offre en plus une absence remarquable de sensibilité aux variations thermiques les plus extrêmes et garantit ainsi un fonctionnement totalement fiable dans une fourchette de températures comprises entre -60 et +60 degrés Celsius. Le composé d amorçage faisant également l impasse sur le plomb, l air ambiant du tireur et des personnes potentiellement présentes à ses côtés lors d un entraînement en intérieur, n est pas contaminé par des métaux lourds. Super Clean le standard mondial du futur. Toutes les poudres ne se valent pas. Cependant les poudres propulsives sont majoritairement composées de nitrocellulose gélatineuse contenant des additifs spécifiques : la poudre monobasique est composée de nitrocellulose pure. Pour les munitions à balles légères dont la vitesse initiale est élevée c est-à-dire les munitions à hautes performances et trajectoire tendue l énergie délivrée par la nitrocellulose pure est insuffisante. Dans ce cas on utilise des poudres propulsives double ou triple bases, dont l adjonction de nitroglycérine ou de produits similaires procure un surcroît de puissance. Composants de base, géométrie et traitement de surface influencent la combustion de la poudre. Pour les munitions de grande chasse les poudres propulsives progressives sont à privilégier : dans un premier temps leur combustion est lente, puis elle s accélère avec le temps. RWS utilise plus de 40 poudres propulsives différentes, produites par des fabricants européens réputés qui répondent à nos cahiers des charges. Avant d entrer dans le circuit de production elles sont toutes testées en laboratoire, afin de garantir leurs caractéristiques individuelles. Par ailleurs, RWS s investit également dans le développement d additifs destinés aux poudres propulsives. C est ainsi que nous assurons la production de munitions de grande chasse dont les propriétés sont uniques et parmi lesquelles on peut citer la réduction des dépôts corrosifs ou la réduction de la flamme de bouche (Flash Control). Dr. Ulrich Bley (responsable du laboratoire de chimie RWS) La technologie de mise à feu est l une de nos principales compétences. Le plus petit composant de la munition joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l ensemble. De la mise à feu découle la combustion homogène de la poudre, c est à dire la précision et la sécurité du tir. C est à Fürth que sont nés les standards mondiaux en la matière. Actuellement l amorce SINOXID est quasiment incontournable dans toute munition de grande chasse haut de gamme. Le composé d allumage SINTOX, plus connu sous l appellation Super Clean, est également né dans notre entreprise. Selon nous, cette amorce dénuée de métaux lourds sera sans conteste le must dans les années à venir!

11 18 La précision par la perfection ETUI I AMORCE I POUDRE I BALLE I CALIBRE I EMBALLAGE I BALISTIQUE 19 On distingue 3 grandes familles de balles : La balle expansive se déforme au moment de l impact sur le corps du gibier, mais conserve sa masse initiale. Sa conception lui évite de se disloquer et sa masse reste quasiment stable. Exemple la balle EVOLUTION : l effet de la balle s explique dans un premier temps par l augmentation du diamètre liée à la déformation de la tête, mais aussi par la conservation de la masse. Efficacité absolue Balles RWS La balle semi-expansive conçue de façon à se déformer partiellement, tout en conservant une partie intacte. Exemple la balle à double noyau DK : Cette balle semi-expansive conserve une masse résiduelle de 60%. D autres balles semi-expansives du type KS ou TM possèdent des propriétés identiques, mais leur masse résiduelle est variable selon la résistance offerte par le corps du gibier et selon la vitesse du projectile. L effet de ces balles est basé sur la formation contrôlée d éclats dont l action de destruction sur les organes est massive, mais aussi sur la présence d un noyau qui conserve sa masse initiale. L effet d aspiration du noyau postérieur a pour conséquence l absence quasi-totale de déchets issus de la fragmentation du noyau antérieur. RWS est la seule grande marque de munitions au monde, à réaliser l intégralité de sa production en interne. Pour ce faire RWS s appuie sur un savoir-faire de haute technicité, qui s est forgé au fil de plus d un siècle de travail permanent et qui constitue aujourd hui le cœur de sa production. La fabrication des munitions de grande chasse est bien plus que l assemblage entre une chemise et un noyau. Afin de pouvoir offrir un niveau de qualité absolue à l ensemble de la gamme, RWS dispose d une unité de production très aboutie. Une technologie de pointe assure la finition optimale aussi bien des composantes extérieures que du noyau, chaque étape de la production étant constamment soumise à des contrôles rigoureux : c est ainsi que le plomb qui constitue le noyau offre selon le cahier des charges balistique six niveaux de dureté différents. Friedrich Müller (responsable des essais chez RWS) Ma famille gère le territoire de chasse RWS qui se trouve au sudouest de Nuremberg, depuis plus d un demi-siècle. C est pourquoi je réalise depuis bien longtemps les nombreux tests des nouveaux produits. Ceci m amène à constater toujours et La coupelle destinée à la chemise quant à elle, est étirée à plusieurs reprises. Selon le type de balle, un ou deux noyaux de plomb y sont insérés, puis des critères spécifiques tels que le traitement externe d optimisation balistique ou des gorges viennent compléter la finition du produit. Une fois que la balle a été calibrée, un contrôle visuel à 100% est assuré. L ensemble de la chaîne de production comporte plus de 14 étapes et 11 contrôles-qualité. Les contrôles qui concernent les étapes où l ensemble des composants sont rassemblés afin de créer une munition particulièrement sévères et suivis de tests propres aux spécifications RWS, tout ceci afin de garantir une précision hors du commun et une fiabilité absolue. Pour RWS offrir un tel niveau de qualité est un devoir qui ne souffre d aucune limite et qui doit sans cesse poursuivre son développement. encore que les balles de grande chasse offrent un avantage incomparable en matière d efficacité : les animaux sont foudroyés leur distance de fuite est très courte. Ceci est particulièrement frappant lorsque nous avons des invités qui utilisent parfois des produits d autres marques. Le développement de nos balles s accompagne toujours de tests réalisés sur nos territoires de chasse où plus de 1000 balles sont tirées pour chaque type de produit, les résultats de tir étant ensuite analysés selon un protocole scientifique. En complément de ces tests, nous réalisons également des tirs sur des blocs de gélatine dont la structure est similaire aux tissus musculaires. Les résultats des tirs sur blocs de gélatine permettent de définir le déroulement du transfert d énergie dans le corps du gibier. Cumulés aux tirs réalisés en grandeur Simulation sur un bloc de gélatine du trajet de la balle dans le corps d un gibier La balle blindée conserve sa masse et sa géométrie. Elle ne fragmente pas et ne se déforme que très peu selon la résistance à l impact. L effet en profondeur et la transmission d énergie ne sont atteint qu au moment où le projectile dévie de sa trajectoire lorsqu il a pénétré dans l organisme. nature dont la quantité est établie de façon à obtenir une validité statistique, tous ces tests aboutissent à une connaissance des effets balistiques internes, externes, ainsi que sur la maîtrise du comportement du projectile à l impact. Vous trouverez en pages 30 à 40 les résultats obtenus sur des blocs de gélatine avec nos différentes balles RWS (diamètre.30). Découvrez les tirs filmés avec des caméras Haute Vitesse sur le site qui vous permettront de visualiser concrètement l efficacité de nos projectiles.

12 20 La précision par la perfection ETUI I AMORCE I POUDRE I BALLE I CALIBRE I EMBALLAGE I BALISTIQUE 21 Coloration du bord circulaire de l amorce Des munitions de calibre identique peuvent être dotées de balles plus ou moins lourdes. RWS vous facilite la distinction entre ces munitions : les munitions à balles lourdes sont dotées d un anneau de couleur rouge ou verte sur les contours de l amorce. On distingue au sein d un même calibre : Balles légères : Balles de poids moyen : Balles lourdes : pas d anneau de couleur anneau vert anneau rouge Cas particulier : 8 x 57 IS / IRS RWS produit actuellement les deux calibres 8x57 IS et 8x57 IRS. Ces munitions ne doivent en aucun cas être utilisées dans des armes de calibre 8x57 I ou 8x57 IR. Afin d éviter toute confusion, les munitions en calibres 8x57 IS et 8x57 IRS produites par RWS sont dotées d un anneau de laque noire au niveau de l amorce. Le bon choix Le calibre Le choix d un calibre approprié nécessite la connaissance des caractéristiques disponibles sur les descriptions de chaque calibre. Exemple le 7 x 64 : le chiffre 7 correspond au diamètre de la balle et celui de l âme du canon en millimètres. Le chiffre 64 correspond à la longueur de la douille également en mm. Dans les pays anglophones les calibres sont indiqués en pouces (1 pouce = 2,54 cm), sans tenir compte de Calibres intermédiaires Les calibres utilisés pour la régulation d animaux endehors des saisons de chasse aux grands et petits gibiers, sont classés dans cette catégorie. En règle générale il s agit de petits calibres, comme par ex. le.22 Hornet. la douille. Par contre, bien souvent les calibres sont complétés par des références historiques. Par exemple pour le il s agit d un calibre 0.30 pouce, mis au point en Bien souvent il est aussi fait référence au premier fabricant du calibre, comme par exemple le 6,5 x 65 RWS ou le.30r Blaser. Tout est dans la description Système métrique et impérial Système métrique Exemples Système impériale (diamètre en Pouces) Exemples 5,6 mm 5,6 x 50 R Magnum Hornet,.222 Rem.,.223 Rem. 6 mm Win. 6,5 mm 6,5 x 65 RWS ,8 mm Win.,.270 WSM 7 mm 7 x Rem. 7,62 mm Win.,.30-06,.30 R Blaser 8 mm 8 x 57 I mm S 8 x 57 IRS mm.358 9,3 mm 9,3 x ,5 mm H&H Mag. 10,3 mm 10,3 x 60R ,75 mm Rimless Les cotes du système métrique (en mm) correspondent à peu près à celles du système impérial (en Pouces)

13 22 La précision par la perfection ETUI I AMORCE I POUDRE I BALLE I CALIBRE I EMBALLAGE I BALISTIQUE Hornet - 5,6x Win. - 6,5x Win WSM 8x57 JS - 8x68 S 9,3x62-10,3x60R Volet rabattable présentant toutes les informations balistiques et la description de la balle pour l information immédiate sur le terrain. L information à portée de main L emballage Afin que les données balistiques soient disponibles à tout moment même en action de chasse, chaque boîte de munitions RWS dispose d une présentation claire de ces informations. Au Doris Adam (directrice commerciale export RWS) Le nouvel emballage RWS comporte tout ce dont le chasseur a besoin pour faire son choix et savoir si : cette munition est-elle la mieux appropriée à mes besoins?. Les propriétés de la balle sont accessibles en un clin d œil et le profil de déformation est représenté en images. En raison du choix immense que verso de l emballage, un volet rabattable présente les caractéristiques balistiques de la munition, mais aussi son profil de déformation et d autres informations utiles pour la chasse. nous offrons à nos clients, il nous semblait nécessaire d apporter un maximum d aide pour leur permettre de faire le bon choix. Désormais il est possible de combiner notre catalogue avec les informations disponibles sur notre site Internet et via l application RWS, chacun ayant ainsi la possibilité de trouver sa balle et même son calibre idéal. C est un service de chasseurs pour le chasseur. Données balistiques en système métrique pour la compensation de visée ou l utilisation d un réglage rapide du réticule, voire d un réticule balistique Profils de déformation / de fragmentation du projectile Type de balle Calibre Poids de balle en grammes et en grains (1 grain = 0,0648 grammes) Données balistiques en système impérial Numéro de lot (2 chiffres et 2 lettres) afin de savoir à quel lot de production appartiennent les munitions de l emballage

14 24 La précision par la perfection ETUI I AMORCE I POUDRE I BALLE I CALIBRE I EMBALLAGE I BALISTIQUE 25 hauteur de visée 5 cm 4 cm DRO 182 m 4 cm 209 m Image schématique cm m Précision absolue jusqu à 209m, sans correction de visée. La trajectoire Précision assurée Principes balistiques de base A côté des données sur la munition est indiquée la longueur du canon. Pour les calibres des munitions RWS elle est généralement de 600mm. Le canon de l arme est un peu plus court de quelques mm ou plus long que la valeur indiquée, la vitesse sur des munitions standard en sera par conséquent plus lente ou plus rapide. Pour les munitions à hautes performances cette valeur peut varier jusqu à 20 m/s. C est la raison pour laquelle la lunette est montée de façon à ce que la distance entre la ligne de visée et l axe du canon soit de 5 cm. Les valeurs positives indiquent un tir haut et les négatives un tir bas. La balistique est l apprentissage du tir. Elle comporte quatre domaines distincts : La distance de réglage optimale DRO La balistique interne concerne tous les aspects comme la pression de gaz ou la vitesse du projectile entre la chambre et la bouche du canon. La notion de «vol libre» concerne le moment où la balle a quitté l étui mais n est pas encore imprimée dans le pas de rayure et ne subit donc pas encore de rotation gyroscopique. Les rayures (parties profondes) et les sillons donnent au projectile une rotation gyroscopique, c est-à-dire qu il tourne sur son axe en longueur. La balistique intermédiaire concerne le moment où le projectile quitte le canon. La balistique externe concerne le vol de la balle entre la bouche du canon et l impact sur la cible, moment influencé par des facteurs externes comme l attraction terrestre, la résistance de l air et les conditions atmosphériques. La balistique à l'impact concerne le comportement de la balle à l intérieur de la cible. La balistique résiduelle concerne le comportement de la balle après avoir quitté le corps de l animal. La DRO correspond à l endroit où la trajectoire de la balle croise pour la deuxième fois l axe de visée, sachant qu à aucun moment cette trajectoire ne doit s écarter à plus de 4 cm de l axe de visée. Sur le schéma représenté, aucune correction de visée ne doit donc être appliquée jusqu à une distance de tir de 209 m. Le réglage peut toutefois se faire à 100 m. Dans ce cas pour un 7x64 l impact serait alors à +4cm à 100 m afin de ne pas avoir à corriger la visée à 209 m. Pour régler votre lunette, l idéal est d utiliser les cibles de réglage RWS disponibles en téléchargement sur www. rws-munition.de RWS est réputé pour ses munitions qui ne nécessitent quasiment pas de réglage entre différents lots. Il est toutefois recommandé de toujours vérifier le réglage de votre carabine lorsque vous changez de lot de munition. Obtention des données balistiques Les données balistiques des munitions de grande chasse RWS ne sont pas des valeurs absolues, mais des valeurs moyennes obtenues par mesures sur plusieurs armes de marques différentes. L utilisation de canons de longueur différente peut influencer considérablement ces données. Ces résultats de tir sont obtenus dans des conditions similaires, puis collectés, analysés et valorisés dans notre laboratoire de physiquebalistique. De façon générale, les données indiquées sont valables pour un tir horizontal réalisé à une altitude de 0 mètres au-dessus du niveau de la mer. Composition et lecture des tableaux à partir de la page 60 La résistance aérodynamique ralentit tout projectile. Cet élément dépend de la forme, de la masse, ainsi que de la vitesse et de l atmosphère. Le coefficient balistique (CB) correspond à l influence de ces facteurs sur chaque type de balle et traduit ainsi la façon dont la balle est ralentie par l air, autrement dit comment elle se comporte dans la masse d air. La vitesse (V) est indiquée en mètres par seconde (m/s) sur les distances de 0, 50, 100, 150, 200, 250 et 300 m. La valeur V0 est la vitesse du projectile à la bouche du canon. L énergie d une balle se calcule à partir de sa vitesse et de son poids. Cette valeur est indiquée en Joule (J) et également sur des distances de 0 à 300 m. La valeur E 100 correspond par conséquent à l énergie délivrée dans le corps d un gibier situé à 100 mètres. En Allemagne cette valeur doit être au minimum de E 100 = Joule pour la chasse au chevreuil à balle, tandis que pour les autres ongulés le calibre minimum est de 6,5 mm pour E 100 = Joule.

15 26 La précision par la perfection ETUI I AMORCE I POUDRE I BALLE I CALIBRE I EMBALLAGE I BALISTIQUE 27 Tout savoir en un clin d œil Nouveau site Internet RWS RWS offre plusieurs nouveaux services en ligne Après deux ans de présence sur Internet nous avons retravaillé la présence de RWS et Rottweil sur le net, aussi bien sur le plan visuel que technique qui ont été sérieusement renforcés. De nombreux aspects vous seront déjà familiers et vous permettront d être très vite à l aise sur le nouveau site. Chaque clic vous permettra de constater que le nouvel ordonnancement du menu accélère votre accès à l information recherchée. Vous découvrirez de nombreux détails intéressants et des informations complémentaires, qui très vite vous feront constater que la dynamisation du site et de ses contenus vous offre bien plus que des informations sur nos produits. Néanmoins notre objectif principal Nouveau : disponible également sur smartphones et tablettes est de vous apporter rapidement et avec un maximum de précision, l information que vous recherchez. Le nouveau procédé de recherche d un produit et l évolution du conseiller-produit désormais disponible en application iphone apporte une certaine convivialité et permettent d aboutir à l information de plusieurs façons. Vous découvrirez de nouvelles informations, plus d actualités et un nombre impressionnant de nouveaux services. Nous y travaillons au quotidien. Il nous reste encore de nombreuses idées qui seront transposées sur notre site dans les prochains mois. Accordez-nous quelques instants pour une visite et laissez-vous enthousiasmer : L objectif est notre motivation C est dans cet esprit qu il faut travailler lors du développement d un site Internet. Sur la toile, ce qui était bon hier appartient quasiment au passé aujourd hui. C est pourquoi nous avons suivi une nouvelle philosophie quant à notre présence sur Internet et avons retenu trois axes majeurs : Tout en un clin d œil La nouvelle page de démarrage présente le meilleur des deux univers : chasse et tir sportif. Des fenêtres surdimensionnées vous facilitent l accès aux différentes gammes de produits. Quelques clics suffisent pour accéder au produit de votre choix. C est alors qu une nouvelle structure de présentation vous dévoile de façon très lisible tous les détails pour chaque type de munition. Les avantages dans le détail : - Trouver les produits plus vite - Plusieurs voies d accès à l information - Information plus compacte (fiche de données et vidéos) Connectez-vous et inscrivez-vous à la Newsletter RWS sur www. rws-munition.de Au cœur de l actualité Le nouveau site RWS bénéficie d une mise en page actualisée. Plus lisible, caractères plus grands, plus de fonds blancs, nouvelles photos et de nouveaux onglets en marge de l écran sur toute sa largeur. De plus, vous bénéficiez de nouvelles banques de données qui vous aident à trouver plus vite ce que vous recherchez : trouver plutôt que chercher. Par ailleurs, vous trouverez de nombreuses actualités et bien plus de reportages sur les sportifs de haut niveau et les évènements du moment. En bref : - Nouvelle présentation - Meilleure prise en compte du visiteur - Plus d actualités Plus d information Chaque page vous propose plus de faits concrets, d explications techniques, d expériences ou des liens qui vous permettront d y arriver. La visite en devient plus intéressante et vous y gagnerez en informations collectées. Par exemple : - Plus d informations utiles sur les munitions - Plus d informations propres à chaque type d utilisateurs - Plus de propositions de services (voir page de droite) La réflexion liée au service-client est une part considérable du positionnement de notre marque. Que ce soit au niveau du site de production, chez nos revendeurs ou sur notre site Internet. Il y avait déjà beaucoup d éléments intéressants sur notre site, désormais il y en a encore plus et il y en aura toujours plus à l avenir. Voici quelques exemples de ce que vous trouverez sur le site Internet RWS : - Une Newsletter attractive dédiée à la chasse et au tir sportif à laquelle vous pouvez vous inscrire - Une application iphone gratuite pour le conseillerproduit RWS : quel type de munition pour quel gibier - Un glossaire interactif pour les termes techniques - La météo de chasse RWS - Une nouvelle recherche de revendeur avec géo-localisation - Des offres spéciales pour certains groupes d utilisateurs (par ex. des associations ou des jeunes chasseurs) - De nombreux liens pour approfondir votre recherche Connectez-vous et inscrivez-vous à la Newsletter RWS sur et bien sûr la célèbre cible de réglage RWS N oubliez jamais : au plus tard avant le début d une nouvelle saison de chasse ou lors d un changement de lot de munition, il convient de toujours réaliser quelques tirs de contrôle afin d être en confiance absolue avec son arme et sa munition. Rien n assure plus de confiance au chasseur qu une arme qu il maîtrise parfaitement, dont il a vérifié le bon réglage et qu il est capable de manipuler pour ainsi dire «les yeux fermés». N hésitez pas à utiliser nos propositions de téléchargement : notre site Internet vous permet de télécharger la cible de réglage RWS. Vous y trouverez également de nombreux conseils pratiques qui vous éviteront de mauvaises surprises et des erreurs de tir.

16 28 EVOLUTION UNI PROFESSIONAL ID CLASSIC UNI CLASSIC DK DOUBLE NOYAU H-MANTEL POINTE CONIQUE KS DEMI BLINDEE T-MANTEL EVO GREEN BIONIC YELLOW BLINDEE MATCH JAGD LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS 29 Balles Des sur-mesure La chasse est source de situations très diverses, qui nécessitent des balles tout aussi diverses. Matériaux utilisés, géométrie de la balle, conception, masse et principe de fonctionnement sont autant de facteurs décisifs qu il convient de prendre en considération. Que ce soit pour des animaux de petite ou de grande taille, pour des tirs à courte ou longue distance, pour une chasse individuelle ou collective RWS propose une balle adaptée à chaque type de chasse. Les balles RWS sont des balles spécialisées : elles disposent de caractéristiques optimales en matière de précision, de trajectoire, d énergie à l impact, de capacité de déformation et d efficacité afin de réduire les distances de fuite. L interaction parfaite entre ces caractéristiques contribue à une chasse respectueuse du gibier. Le chasseur profite ainsi concrètement de la méticulosité dont fait preuve RWS dans le développement et la production de ses balles. Les balles RWS sont une garantie de précision, de performance et de fiabilité pour toutes les chasses.

17 30 EVOLUTION UNI PROFESSIONAL ID CLASSIC UNI CLASSIC DK DOUBLE NOYAU H-MANTEL POINTE CONIQUE KS DEMI BLINDEE T-MANTEL EVO GREEN BIONIC YELLOW BLINDEE MATCH JAGD LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS EVOLUTION UNI PROFESSIONAL ID CLASSIC UNI CLASSIC DK DOUBLE NOYAU H-MANTEL POINTE CONIQUE KS DEMI BLINDEE T-MANTEL EVO GREEN BIONIC YELLOW BLINDEE MATCH JAGD LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS 31 EVOLUTION Pour une pénétration efficace UNI PROFESSIONAL La nouvelle génération L avantage premier de la balle Evolution se dévoile lors d impacts sur des os et ce, particulièrement pour les gibiers de forte corpulence. Tandis que les balles demi-blindées classiques ont tendance à se fragmenter, par conséquent à ne plus offrir de pénétration et d énergie suffisante pour assurer une sortie de la balle, l Evolution conserve une grande partie de sa masse initiale. Grâce au procédé spécial de fusion du noyau de plomb avec la chemise en tombac (Power- Bonding) elle conserve un poids résiduel proche de 100% et assure ainsi une forte probabilité de sortie tout en préservant la venaison. Grâce à sa géométrie aérodynamique et à sa calotte balistique, la balle Evolution se distingue par une excellente précision. Elle offre une trajectoire tendue et assure énormément d énergie à l impact, même lors de tirs à longue distance. Cette innovation signée RWS, s appuie sur 100 ans de compétence dans la mise au point de balles destinées à la chasse. Un coefficient aérodynamique amélioré de plus de 18% comparé à celui de la balle UNI Classic, offre une trajectoire nettement plus tendue et des portées de tir supérieures. L efficacité de la balle à l impact a également été optimisée. Le principe de fonctionnement de la balle UNI Professional Le noyau antérieur se désagrège et forme quelques éclats Le noyau postérieur ne se déforme que partiellement et garantit généralement une sortie de balle Le bord tranchant assure la présence d indices La balle Uni Pro est destinée aux gibiers très corpulents, dont elle préserve la venaison Noyau en plomb fusionné à la chemise pour une pénétration en profondeur POWER BONDING Gorge de sertissage pour une bonne assise de la balle Bord tranchant assurant la présence d indices Pointe pour une déformation optimale à l impact Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée Chemise en acier plaquée au nickel pour la préservation de l âme du canon Noyau avant plus tendre pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité Gorges de canalisation de la déformation Pointe balistique optimisée pour une réduction de la résistance aérodynamique et une trajectoire tendue Bord tranchant pour favoriser la présence d indices à la sortie de la balle Chemise modifiée pour une déformation contrôlée à l impact Calotte balistique pour la stabilité en vol et la précision à longue distance Chemise en tombac nickelé pour une meilleure longévité du canon Noyau arrière plus dur et plus lourd pour une pénétration maximale Culot UNI pour une excellente stabilité de trajectoire et une précision absolue à longue distance Les caractéristiques en bref : Calibres: Les caractéristiques en bref : Calibres: Pénétration remarquable malgré la présence d os! Préservation de la venaison masse résiduelle d environ 100 % grâce au procédé Power-Bonding Forme aérodynamique et calotte balistique pour une précision extrême Chemise nickelée pour une excellente préservation du canon Pointe Rapid-X-Tip à déformation rapide et homogène.270 Win..270 WSM 7mm Rem.Mag. 7x64 7x65 R.308 Win.* *.30 R Blaser.300 Win.Mag WSM 8x57 JS * 8x57 JRS 8x68 S 9,3x62 9,3x74 R Trajectoire tendue grâce au Coefficient Balistique optimisé Vitesse et stabilité de vol supérieures Meilleure polyvalence en action de chasse Déformation fiable à l impact Disponible dans la gamme RWS Silver Selection.308 Win.* *.300 Win. Mag Simulation de blessure dans un bloc de gélatine Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

18 32 EVOLUTION UNI PROFESSIONAL ID CLASSIC UNI CLASSIC DK DOUBLE NOYAU H-MANTEL POINTE CONIQUE KS DEMI BLINDEE T-MANTEL EVO GREEN BIONIC YELLOW BLINDEE MATCH JAGD LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS EVOLUTION UNI PROFESSIONAL ID CLASSIC UNI CLASSIC DK DOUBLE NOYAU H-MANTEL POINTE CONIQUE KS DEMI BLINDEE T-MANTEL EVO GREEN BIONIC YELLOW BLINDEE MATCH JAGD LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS 33 ID Classic Pour les gibiers de taille moyenne UNI Classic Pour les gibiers lourds L idée de base qui a orienté le développement de la balle ID Classic était de cumuler pénétration et action latérale de façon idéale au moment de l impact. Un but atteint grâce au mariage entre deux noyaux en plomb de densité différente, emboîtés l un dans l autre. Le noyau avant fragmente immédiatement et délivre ainsi très rapidement son énergie. Contrairement au noyau arrière de la balle UNI-Classic, celui de la balle ID Classic se déforme nettement plus et fait de cette munition un produit particulièrement adapté aux gibiers de corpulence légère à moyenne. La chemise nickelée réalisée à partir d acier coulé préserve le canon et s épaissit sur sa partie postérieure, ceci afin de garantir une déformation homogène. Le culot en forme de torpille assure la stabilité en vol. Bord tranchant pour favoriser la présence d indices à la sortie de la balle Noyau arrière plus dur pour une pénétration maximale Noyau avant plus tendre pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité La balle UNI Classic est le pendant de la balle ID Classic, avec toutefois une spécialisation pour la chasse aux ongulés de forte corpulence et aux grands gibiers dangereux. Le noyau arrière plus dur et plus lourd ne se déforme pas autant, ce qui augmente le pouvoir de pénétration. Comme pour la balle ID-Classic, l effet instantané à l impact est assuré par le noyau avant dont la fragmentation est parfaitement fiable. Le culot en forme de torpille assure la stabilité en vol. Noyau arrière plus dur et plus lourd pour une pénétration maximale Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée Noyau avant plus tendre pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité Culot en forme de torpille pour une excellente stabilité de trajectoire Chemise en acier plaquée au nickel pour la préservation de l âme du canon Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée Bord tranchant pour favoriser la présence d indices à la sortie de la balle Chemise en acier plaquée au nickel pour la préservation de l âme du canon Culot en forme de torpille pour une excellente stabilité de trajectoire Les caractéristiques en bref : Calibres: Les caractéristiques en bref : Calibres: IDEALE pour les gibiers de corpulence légère à moyenne Déformation partielle rapide pour un transfert d énergie important à l impact Sortie de balle assurée en règle générale Bord tranchant pour la présence d indices Resserrement arrière réduisant le risque d éclatement de la chemise 7x57 * 7x57 R 7 mm Rem. Mag..280 Rem. 7x64 7x65 R.308 Win.* * 8x57 JS * 8x57 JRS UNIVERSELLE pour les gibiers lourds Noyau avant à fragmentation pour un transfert d énergie rapide à l impact Bord tranchant pour une entrée de balle visible et une présence d indices Noyau arrière plus dur à déformation contenue pour une sortie de balle assurée Resserrement arrière réduisant le risque d éclatement de la chemise Bonne préservation de la venaison.308 Win.* *.30 R Blaser.300 Win. Mag. 9,3x62 9,3x64 9,3x74 R.375 H&H Mag. Simulation de blessure dans un bloc de gélatine Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

19 34 EVOLUTION UNI PROFESSIONAL ID CLASSIC UNI CLASSIC DK DOUBLE NOYAU H-MANTEL POINTE CONIQUE KS DEMI BLINDEE T-MANTEL EVO GREEN BIONIC YELLOW BLINDEE MATCH JAGD LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS EVOLUTION UNI PROFESSIONAL ID CLASSIC UNI CLASSIC DK DOUBLE NOYAU H-MANTEL POINTE CONIQUE KS DEMI BLINDEE T-MANTEL EVO GREEN BIONIC YELLOW BLINDEE MATCH JAGD LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS 35 DOUBLE NOYAU DK Pour une efficacité rapide et contrôlée Cette balle est conçue à partir de deux noyaux en plomb de densité différente. Le noyau avant se fragmente de façon homogène et assure une dissipation optimale de l énergie dès l impact. Le processus de déformation est canalisé par la présence d une capsule en tombac qui sépare les deux noyaux. La répartition de masse entre les deux noyaux est de 50/50, ce qui représente une alliance parfaite entre la dissipation immédiate de l énergie et la probablité d une sortie de balle. Cette conception permet d obtenir un canal de tir rectiligne qui assure la sortie de balle. Chemise en tombac Noyau arrière plus dur pour une pénétration maximale Chemise interne en tombac Noyau avant plus tendre pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité H-MANTEL Pour une efficacité redoutable La particularité de cette balle est sa célèbre rainure en H, un étranglement qui fait office de point de rupture théorique au milieu de la chemise. Elle favorise la séparation des deux noyaux de densité différente et participe ainsi au double effet de la balle : le noyau avant se désagrège immédiatement à l impact sur le gibier sous l effet d une forte pression pour une efficacité redoutable. Le culot cylindrique se sépare à hauteur de la rainure en H, traverse le corps du gibier même de forte corpulence sans subir de déformation notable, ce qui assure une sortie de balle dans la plupart des cas. L effet d aspiration du noyau arrière permet de retirer la majorité des fragments qui sont présents dans le corps de l animal. Noyau avant pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité Noyau arrière pour une pénétration extrême Optimisation géométrique du culot pour un maximum de précision Bord tranchant pour favoriser la présence d indices à la sortie de la balle Pointe creuse en cuivre pour une déformation rapide à l impact Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée Resserrement en H pour une fragmentation partielle fiable Nouvelle gorge de sertissage pour une assise parfaite de la balle Cylindre prolongé pour une précision de pointe Chemise à épaisseur de paroi croissante pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée Les caractéristiques en bref : Calibres: Les caractéristiques en bref : Calibres:.30 R Blaser Forte réaction du gibier à l impact Distances de fuite très courtes Bord tranchant assurant la présence d indices Dissipation rapide et homogène de l énergie à l impact pour un maximum d efficacité Sortie de balle assurant la présence de sang Venaison préservée 6,5x55 * 6,5x57 6,5x57 R 7x64 7x65 R.308 Win.* *.300 Win. Mag. 8x57 JS * 8x57 JRS 8x68 S 9,3x62 9,3x64 9,3x74 R Balle très efficace Fragmentation contrôlée grâce au resserrement en H Noyau arrière assurant une sortie de balle Préservation de la venaison.270 Win. 7x57 R 7x64 7x65 R.308 Win.* * 8x57 JS * 8x57 JRS 8x68 S 9,3x62 9,3x74 R Simulation de blessure dans un bloc de gélatine Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

20 36 EVOLUTION UNI PROFESSIONAL ID CLASSIC UNI CLASSIC DK DOUBLE NOYAU H-MANTEL POINTE CONIQUE KS DEMI BLINDEE T-MANTEL EVO GREEN BIONIC YELLOW BLINDEE MATCH JAGD LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS EVOLUTION UNI PROFESSIONAL ID CLASSIC UNI CLASSIC DK DOUBLE NOYAU H-MANTEL POINTE CONIQUE KS DEMI BLINDEE T-MANTEL EVO GREEN BIONIC YELLOW BLINDEE MATCH JAGD LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS 37 POINTE CONIQUE KS Pour une précision absolue DEMI BLINDEE TEILMANTEL Pour une forte dissipation énergétique Peu importe la corpulence du gibier la déformation de la balle est homogène et génère une masse résiduelle efficace qui dissipe l énergie dans l intégralité du corps de l animal. Le secret réside dans l adaptation optimale de l épaisseur de la chemise par rapport à la densité du noyau en plomb. La forme de la balle est prédisposée pour une précision de pointe et une résistance aérodynamique très contenue. Une balle appréciée depuis des décennies et qui rencontre toujours encore un succès certain. Forte dissipation énergétique dans le corps du gibier, grâce à la conception appropriée de la balle pour une excellente puissance d arrêt. Proposée avec tête ronde ou pointue insensible à la déformation. Forme conique optimisée sur le plan balistique pour une trajectoire tendue Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée Chemise en tombac Noyau en plomb pour une déformation régulière sur différents types de gibiers Tête ronde ou pointue pour un maximum de stabilité Noyau en plomb pour une adaptation optimale à la résistance du gibier Cylindre prolongé pour une précision de pointe Chemise en acier plaquée au tombac Les caractéristiques en bref : Calibres: Les caractéristiques en bref : Calibres: Exceptionnellement précise en raison de son cylindre prolongé Le resserrement arrière stoppe la déformation et fournit un corps résiduel compact avec une grande probabilité de sortie Peu de résidus dans la venaison 5,6x Win. 6,5 x 55 6,5x57 6,5x57 R 6,5x65 RWS 6,5x65 R RWS 6,5x Win..270 WSM 7x57 * 7x57 R 7 mm Rem. Mag. 7x64 7x65 R.308 Win.* *.30 R Blaser.300 Win. Mag. 8x68 S 9,3x62 9,3x74 R.375 H&H Mag. Forte capacité de déformation peu importe la corpulence du gibier Forte dissipation énergétique dans le corps du gibier Pointes insensibles aux conditions d utilisation les plus rudes.22 Hornet.222 Rem..223 Rem. 5,6x50 Magnum 5,6x50 R Magnum 5,6x52 R.243 Win. 6,5x54 Mannl. Sch.* 6,5x57 6,5x57 R 6,5x Win. 7x57 R 7 mm Rem. Mag. 7x64 7x65 R 8x57 JS* 8x57 JRS 9,3x62 9,3x74 R.404 Rimless Simulation de blessure dans un bloc de gélatine Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

Collimateur universel de réglage laser

Collimateur universel de réglage laser Collimateur universel de réglage laser Manuel de l utilisateur Réf. WG-840 Mise à jour 27.08.2013 En projetant un rayon laser dans l axe du canon de votre arme à feu, ce collimateur universel de réglage

Plus en détail

Sommaire buses. Buses

Sommaire buses. Buses Sommaire buses Buses Pour tous types de machines hautes pression Pour des canalisations jusqu au Ø 600 mm Efficacité maximale Pour toutes sortes d obstruction Radiales ou rotatives Avec ou sans jet avant

Plus en détail

.300 Winchester Magnum

.300 Winchester Magnum .300 Winchester Magnum Normalisation bar psi mm in. Pression maximum admissible* 4 400 63 816 Longueur max. de la douille 66,55 2,620 Pression individuelle maximum* 5 060 73 389 Recoupe à 66,30 2,610 Pression

Plus en détail

La hauteur du dossier se règle par simple appui sur une manette.

La hauteur du dossier se règle par simple appui sur une manette. RH Activ Le siège RH Activ reste l un de nos modèles les plus appréciés pour ses fonctionnalités. C est un siège ergonomique dont la souplesse et la simplicité d utilisation sont exemplaires. Grâce aux

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

Gamme de bureaux temptation four

Gamme de bureaux temptation four Gamme de bureaux temptation four «Le design est l art de combiner la fonction avec l esthétique.» Tout simplement magnifique. Depuis plus d un siècle, Sedus conçoit et fabrique des meubles de bureau pour

Plus en détail

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 METHODE DE POSE ET DE DEPOSE Film de Protection Solaire FILM AUTOMOBILE MATERIEL NECESSAIRE Un PULVITRE (pulvérisateur (11 litres) Une raclette MARJO

Plus en détail

Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300

Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300 Des indicateurs vous permettant de mesurer et de contrôler vos opérations au quotidien. SÉRIE ZM300 Conçus pour les besoins d aujourd hui et les défis de demain Des indicateurs à la pointe de la technologie

Plus en détail

NOUVEL ALPHA2 FIABILITÉ ET RENDEMENT REDÉFINIS Gamme complète de circulateurs professionnels pour le chauffage, la climatisation et le refroidissement

NOUVEL ALPHA2 FIABILITÉ ET RENDEMENT REDÉFINIS Gamme complète de circulateurs professionnels pour le chauffage, la climatisation et le refroidissement NOUVEL ALPHA FIABILITÉ ET RENDEMENT REDÉFINIS Gamme complète de circulateurs professionnels pour le chauffage, la climatisation et le refroidissement ALPHA NOUVEAU CIRCULATEUR PLUS FIABLE. PLUS PERFORMANT.

Plus en détail

Nouveau multifonction Canon PIXMA MP540 : résolution, qualité d impression et innovation.

Nouveau multifonction Canon PIXMA MP540 : résolution, qualité d impression et innovation. Communiqué de presse EMBARGO : 26 août 2008 Nouveau multifonction Canon PIXMA MP540 : résolution, qualité d impression et innovation. Des versions haute-résolution de ces images ainsi que d autres peuvent

Plus en détail

VARIO 200 / 200ZR LE FOUR À CÉRAMIQUE DOTÉ D UNE TECHNOLOGIE DE CUISSON RÉVOLUTIONNAIRE. www.zubler.de

VARIO 200 / 200ZR LE FOUR À CÉRAMIQUE DOTÉ D UNE TECHNOLOGIE DE CUISSON RÉVOLUTIONNAIRE. www.zubler.de FR VARIO 200 / 200ZR LE FOUR À CÉRAMIQUE DOTÉ D UNE TECHNOLOGIE DE CUISSON RÉVOLUTIONNAIRE www.zubler.de Made in Germany Précision, innovation, pérennité et haute qualité. De telles valeurs sont pour nous

Plus en détail

Cassettes. flexible building. sustainable thinking.

Cassettes. flexible building. sustainable thinking. Cassettes flexible building. sustainable thinking. flexible building. sustainable thinking. ALUFORM se met au vert : investir et bâtir en étant responsable pour l avenir Aujourd hui plus que jamais avec

Plus en détail

Whitepaper. La solution parfaite pour la mise en température d un réacteur. Système de régulation. Réacteur. de température

Whitepaper. La solution parfaite pour la mise en température d un réacteur. Système de régulation. Réacteur. de température Whitepaper Mettre en température économiquement La solution parfaite pour la mise en température d un réacteur La mise en température de réacteur dans les laboratoires et les unités pilotes de l industrie

Plus en détail

V112-3,0 MW. Un monde, une éolienne. vestas.com

V112-3,0 MW. Un monde, une éolienne. vestas.com V112-3,0 MW Un monde, une éolienne vestas.com NOUS TENONS LES PROMESSES DE L ÉNERGIE ÉOLIENNE UNE ÉOLIENNE FIABLE ET PERFORMANTE POUR LE MONDE ENTIER Fiabilité et performances La V112-3,0 MW est une

Plus en détail

made in Germany par Schick. Le résultat d'une longue expérience.

made in Germany par Schick. Le résultat d'une longue expérience. made in Germany par Schick. Le résultat d'une longue expérience. Schick Dental marque son époque. Après plus de 20 ans mis au service du développement et à la fabrication de micromoteurs sans charbons,

Plus en détail

Systèmes de portes coulissantes automatiques

Systèmes de portes coulissantes automatiques Systèmes de portes coulissantes automatiques La qualité est notre moteur En collaboration avec des partenaires reconnus, TORMAX réalise dans le monde entier des solutions de portes automatiques pour différents

Plus en détail

Dentiste Numérique Zfx. Un cabinet dentaire certifié avec la technologie innovante signée Zfx

Dentiste Numérique Zfx. Un cabinet dentaire certifié avec la technologie innovante signée Zfx Dentiste Numérique Zfx Un cabinet dentaire certifié avec la technologie innovante signée Zfx Dentiste Numérique Zfx Des technologies novatrices parfaitement adaptées Zfx offre aux dentistes des technologies

Plus en détail

U7/R7 Un éclairage avancé dans un design unique

U7/R7 Un éclairage avancé dans un design unique U7/R7 U7/R7 Un éclairage avancé dans un design unique 2 ETAP U7/R7 Avec U7 et R7, faites entrer chez vous l éclairage du futur. Les luminaires utilisent la technologie LED+LENS et ont été mis au point

Plus en détail

Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin.

Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin. de notre prospectus Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin. Page 1 Le fournisseur système Page 2 Bienvenue chez Schanzlin Une entreprise

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

SÉRIE RM Découpeuses-Cambreuses RM 40K / RM 40KS / RM 40P

SÉRIE RM Découpeuses-Cambreuses RM 40K / RM 40KS / RM 40P SÉRIE RM Découpeuses-Cambreuses RM 40K / RM 40KS / RM 40P Fabrication de grandes séries avec une efficacité accrue Augmentez la qualité de vos pièces de précision, réduisez vos coûts unitaires et fabriquez

Plus en détail

APPLICATIONS. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions spécifiquement adaptées à tous les types d environnement

APPLICATIONS. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions spécifiquement adaptées à tous les types d environnement APPLICATIONS Cinémas, théâtres, bureaux, salles de sport Des lieux publics à fort passage où la sécurité doit être assurée par des systèmes de protection. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions

Plus en détail

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s Expertise globale de la maintenance des échangeurs thermiques à plaques O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s LE CENTRE DE MAINTENANCE

Plus en détail

Bateau à moteur PROPULSEURS. Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins. Bateau 1 Tableau 1. Bateau 2. Bateau 4. Bateau 1. Bateau 3.

Bateau à moteur PROPULSEURS. Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins. Bateau 1 Tableau 1. Bateau 2. Bateau 4. Bateau 1. Bateau 3. PROPULSEURS Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins En tunnel ou rétractable? Les propulseurs en tunnel représentent une solution simple et efficace pour les bateaux à moteur et voiliers à fort

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

FINITION ET lustrage

FINITION ET lustrage FINITION ET lustrage 1 Eliminer des poussières, des trainées, 3M Disque micro-abrasif 9 microns E00127 3M 401Q Coupes micro abrasives P2000/P2500 E09546, E02045 3M TM 260L Disques micro-abrasifs P1200/P1500

Plus en détail

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Basé sur l expérience, piloté par l innovation L activation du noyau de béton : un système bien conçu, économe et durable. Construire selon ce principe,

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Scanner intra-oral Lava C.O.S. numérique. au cabinet dentaire

Scanner intra-oral Lava C.O.S. numérique. au cabinet dentaire Scanner intra-oral Lava C.O.S. L empreinte numérique au cabinet dentaire Bienvenue dans le futur 3M ESPE : l expertise de l empreinte Si 3M ESPE est l un des fournisseurs favoris des chirurgiens dentistes

Plus en détail

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus GloboFleet Mode d emploi CardControl Plus Mode d emploi CardControl Plus Nous vous remercions d avoir choisi le logiciel GloboFleet CC Plus. Le logiciel GloboFleet CC Plus vous permet de visualiser rapidement

Plus en détail

Sertissage Aciers COMAP,

Sertissage Aciers COMAP, Sertissage Aciers COMAP, passez à la vitesse supérieure! Jean Vasseur Communication - Photo : Domino Pascal P. Plombier (Lyon) XPress aciers Carbone XPress aciers Inox RAPIDITÉ Réalisez vos installations

Plus en détail

Filtre/Sécheurs émaillés

Filtre/Sécheurs émaillés Filtre/Sécheurs émaillés Innovation par la compétence. La nouvelle dimension de Filtre/Sécheurs pour milieu corrosif Rosenmund est une marque leader dans le domaine de la séparation liquide/solide et du

Plus en détail

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

MOTEURS A DEUX TEMPS Comment fonctionnent-ils?

MOTEURS A DEUX TEMPS Comment fonctionnent-ils? MOTEURS A DEUX TEMPS Comment fonctionnent-ils? Ce n est pas un hasard si, en modélisme, les moteurs à deux temps sont utilisés dans 95% des cas. Le deux temps est un moteur très simple quant à sa composition;

Plus en détail

RAPIDE PUISSANTE RENTABLE BLUE DEVIL PLUS DE VALEUR À VOS FERRAILLES. Cisaille Rotative Pré-broyeur. www.zatobroyeur.fr MONITEUR CLOUD À DISTANCE

RAPIDE PUISSANTE RENTABLE BLUE DEVIL PLUS DE VALEUR À VOS FERRAILLES. Cisaille Rotative Pré-broyeur. www.zatobroyeur.fr MONITEUR CLOUD À DISTANCE Cisaille Rotative Pré-broyeur BLUE DEVIL RAPIDE PUISSANTE RENTABLE RECYCLING www.zatobroyeur.fr PLUS DE VALEUR À VOS FERRAILLES MONITEUR CLOUD À DISTANCE FERRAILLES ACIÉRIES DESDÉMOLISSEURS INDUSTRIELS

Plus en détail

Et votre avenir est sans obstacle

Et votre avenir est sans obstacle Et votre avenir est sans obstacle Plateforme monte-escaliers pour escaliers droits ou courbes, intérieurs ou extérieurs www.ascendor.at Pouvez-vous imaginer...... un monde sans obstacles? Nous, oui. Celui

Plus en détail

MAGNA3 BIEN PLUS QU UN CIRCULATEUR

MAGNA3 BIEN PLUS QU UN CIRCULATEUR MAGNA3 BIEN PLUS QU UN CIRCULATEUR Gamme complète de circulateurs intelligents à haut rendement énergétique pour les installations de chauffage/climatisation, les systèmes géothermiques et les applications

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS Généralités Aperçu Introduction Précision Instruction de montage Lubrification Conception page............................. 4............................. 5............................. 6.............................

Plus en détail

Défauts dan les sachets souples état date stérilisables en autoclave nouveau 31/05/2002 Caractérisation et classification

Défauts dan les sachets souples état date stérilisables en autoclave nouveau 31/05/2002 Caractérisation et classification chapitre page 7 Index CHAPITRE 7 CATÉGORIES DES DÉFAUTS 7.1 Abrasion 7.2 Cloque 7.3 Canal de fuite 7.4 Joint comprimé (ou séparation des couches dans la zone de scellage) 7.5 Joint contaminé 7.6 Joint

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR ÉPREUVE DU VENDREDI 20 JUIN 2014 Session 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient 4,5 pour les candidats ayant choisi un

Plus en détail

IR Temp 210. Thermomètre infrarouge. Des techniques sur mesure

IR Temp 210. Thermomètre infrarouge. Des techniques sur mesure IR Temp 210 Thermomètre infrarouge Contenu 1. Spécifications...26 2. Touches et affichages...28 3. Utilisation...30 4. Entretien...31 5. Elimination des piles et de l appareil...31 6. Tableau de facteur

Plus en détail

40% >> Economies d énergie garanties >> Eau chaude à volonté >> Très compacte. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> 10 min.

40% >> Economies d énergie garanties >> Eau chaude à volonté >> Très compacte. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> 10 min. NOUS VOULONS ÉCONOMISER L ÉNERGIE JE VEUX UNE SOLUTION PRATIQUE POUR MA MAISON Des factures en nette diminution grâce à la condensation. Très compacte, la chaudière trouve sa place partout. Des rendements

Plus en détail

Solutions pour le chauffagiste et le plombier

Solutions pour le chauffagiste et le plombier Analyse de combustion Diagnostic gaz Solutions pour le chauffagiste et le plombier Les analyseurs de combustion d un monde qui se contrôle Vous travaillez seul ou avec un collaborateur Vous gérez une petite

Plus en détail

BALAIS Moteur (charbons)

BALAIS Moteur (charbons) BALAIS Moteur (charbons) 1/ Rôle a) Pour les machines électriques comportant des bagues (alternateur moteur asynchrone) : moteur universel Les balais doivent maintenir un contact constant avec la bague

Plus en détail

Communiqué de presse. Patek Philippe, Genève Avril 2011

Communiqué de presse. Patek Philippe, Genève Avril 2011 Communiqué de presse Patek Philippe, Genève Avril 2011 Patek Philippe Advanced Research Patek Philippe présente le nouveau balancier GyromaxSi en or et Silinvar. Au cours des six dernières années, le département

Plus en détail

Prestations de services d application Solutions pour vos besoins en réparation des surfaces

Prestations de services d application Solutions pour vos besoins en réparation des surfaces Prestations de services d application Solutions pour vos besoins en réparation des surfaces Henkel Votre partenaire en solutions de réparation des surfaces Grâce à de nombreuses années d expérience dans

Plus en détail

Structur 3. Brillant sans polissage. Structur 3. Composite pour la fabrication de couronnes

Structur 3. Brillant sans polissage. Structur 3. Composite pour la fabrication de couronnes Composite pour la fabrication de couronnes et bridges provisoires Brillant sans polissage Les 3 pour des couronnes et bridges brillants est un composite autopolymérisant pour la fabrication de couronnes

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Maps Tableau de bord avec MindManager et Power Markers

Maps Tableau de bord avec MindManager et Power Markers Maps Tableau de bord avec MindManager et Power Markers Nick Duffill, Harport Consulting traduction Martine Jésus Qu est-ce exactement qu une map tableau de bord? Qu est-ce qu une map tableau de bord? N

Plus en détail

Juillet 2012. Comment faire de votre entreprise une organisation Purchase to Pay First Class? 14 indicateurs clés de performance

Juillet 2012. Comment faire de votre entreprise une organisation Purchase to Pay First Class? 14 indicateurs clés de performance Juillet 2012 ( Comment faire de votre entreprise une organisation Purchase to Pay First Class? 14 indicateurs clés de performance INTRODUCTION Si vous voulez faire de votre entreprise une organisation

Plus en détail

S20. Balayeuse autoportée compacte. De taille compacte, sans faire de concession en termes de performance et de fiablilité

S20. Balayeuse autoportée compacte. De taille compacte, sans faire de concession en termes de performance et de fiablilité S20 Balayeuse autoportée compacte De taille compacte, sans faire de concession en termes de performance et de fiablilité Le fonctionnement avec tous les leviers vers l avant réduit le besoin de formation

Plus en détail

Eléments mobiles du moteur Moteur 1/9

Eléments mobiles du moteur Moteur 1/9 Eléments mobiles du moteur Moteur 1/9 I Diagnostic des anomalies - Perte de compression ( par les segment ou par le piston ). - Consommation d huile ( remontée d huile dans la chambre ). - Bruits de fonctionnement

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

OTIS. Mod. La modernisation réinventée. Plus de sécurité Plus de fiabilité Plus de confort. Et plus d attention à l environnement.

OTIS. Mod. La modernisation réinventée. Plus de sécurité Plus de fiabilité Plus de confort. Et plus d attention à l environnement. OTIS Mod La modernisation réinventée Plus de sécurité Plus de fiabilité Plus de confort Et plus d attention à l environnement. GeN2 Mod, un concept novateur. ➍ CÂBLE TRADITIONNEL EN ACIER ➌ ➋ ➌ ➌ POULIE

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

VISEZ LES ÉTOILES. INFORMATIONS CONCERNANT LES PNEUS ET ROUES COMPLÈTES D ORIGINE BMW/MINI MARQUÉS D UNE ÉTOILE.

VISEZ LES ÉTOILES. INFORMATIONS CONCERNANT LES PNEUS ET ROUES COMPLÈTES D ORIGINE BMW/MINI MARQUÉS D UNE ÉTOILE. VISEZ LES ÉTOILES. INFORMATIONS CONCERNANT LES PNEUS ET ROUES COMPLÈTES D ORIGINE BMW/MINI MARQUÉS D UNE ÉTOILE. Switzerland DES PNEUS SUR MESURE. La conception d un pneu d origine BMW/MINI débute dès

Plus en détail

AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS COMMANDER ET SURVEILLER EN ZONE À RISQUE D EXPLOSION ET ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS SOLUTIONS HMI APERÇU DES PRODUITS

AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS COMMANDER ET SURVEILLER EN ZONE À RISQUE D EXPLOSION ET ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS SOLUTIONS HMI APERÇU DES PRODUITS AUTOMATISATION DES PROCÉDÉS COMMANDER ET SURVEILLER EN ZONE À RISQUE D EXPLOSION ET ENVIRONNEMENTS INDUSTRIELS Moniteurs industriels et SOLUTIONS HMI DES PRODUITS COMMANDER ET SURVEILLER PARTOUT OÙ VOUS

Plus en détail

Compte rendu de LA37 B, TP numéro 1. Evolution de la température et du degrée d'hydratation

Compte rendu de LA37 B, TP numéro 1. Evolution de la température et du degrée d'hydratation 4 6 8 2 4 8 22 26 3 34 38 42 46 5 54 58 62 66 7 74 78 83 89 96 8 44 Bertin Morgan Compte rendu de LA37 B, TP numéro. Les essais effectués par le laboratoire des ponts et chaussés nous ont fournis la température

Plus en détail

LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE

LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE Page 1 / 6 LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE 1) Qu est-ce qu un sensor de pression? Tout type de sensor est composé de 2 éléments distincts : Un corps d épreuve soumit au Paramètre Physique φ à mesurer

Plus en détail

Collecteur de distribution de fluide

Collecteur de distribution de fluide Collecteur de distribution de fluide Guide des applications Un sous-système prêt-à-monter Des sous-systèmes prêts-à-monter, disponibles en quelques semaines et non en quelques mois. Une conception testée

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STILE FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. 2 3 Magia. Une gamme de produits qui facilitera le choix de votre escalier idéal. 4 06 Guide pour la sélection. 16

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ...

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ... d e n t a i r e e t m é d i c a l d e n t a i r e e t m é d i c a l Sommaire 4 5 6 7 8 9... PRESENTATION... AGENCEMENT... CLOISONS - PORTES 10 11... ECLAIRAGE - DÉCORATION 12 13... REVÊTEMENT 14 15...

Plus en détail

2.0 MegaWattBlock pour parcs solaires

2.0 MegaWattBlock pour parcs solaires The better electric. 391 MWc puissance photovoltaïque construite par BELECTRIC 2011. BELECTRIC est le leader mondial de l étude, la fourniture et la réalisation (EPC) de systèmes photovoltaïques selon

Plus en détail

Vous roulez à. le radar préventif. de jour comme de nuit. haute-résistance

Vous roulez à. le radar préventif. de jour comme de nuit. haute-résistance SensibiliseZ vos conducteurs MesUREZ leurs COMPORTEMENTS Fabrication française robuste Conception innovante : assemblage par sertissage d une tôle Alu-zinc ultra robuste et d un profil d entourage triple

Plus en détail

C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. www.sensopart.com

C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. www.sensopart.com C est prêt! VISOR. Le capteur de vision avec lequel vous pouvez commencer tout de suite. 22 2 Déballer, paramétrer et démarrer : les capteurs de vision n ont jamais été aussi puissants pour une manipulation

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Spécialiste en Sublimation Textile et Objet

Spécialiste en Sublimation Textile et Objet NUMERIQUE NUMERIQU NUMERIQUE NUMERIQU NUMERIQUE La LEF-20 est une imprimante flatbed à polymérisation UV. Elle permet d imprimer des objets jusqu à 10 cm d épaisseur. Trois têtes d impression en ligne

Plus en détail

Leading in Welded Bellows Technology. Soufflets à membranes soudées pour de nombreuses applications.

Leading in Welded Bellows Technology. Soufflets à membranes soudées pour de nombreuses applications. Leading in Welded Bellows Technology Soufflets à membranes soudées pour de nombreuses applications. Solutions complètes innovantes et économes avec soufflets à membrane. Aussi personnalisés que l ensemble

Plus en détail

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing.

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Internet est la plus grande vitrine imaginable pour présenter et vendre des produits et des services. En permanence

Plus en détail

Apprendre en pratique - dès le début.

Apprendre en pratique - dès le début. Apprendre en pratique - dès le début. Les unités de simulation de la gamme KaVo permettent une formation optimale grâce à un agencement flexible des composants de l équipement, une ergonomie excellente

Plus en détail

Table des matières IDENTIFICATION DE VOS SALARIÉS ET VISITEURS IDENTIFICATION POUR VOS ÉVÈNEMENTS ET CONFÉRENCES OUTILS DE PERFORATIONS DE TABLE

Table des matières IDENTIFICATION DE VOS SALARIÉS ET VISITEURS IDENTIFICATION POUR VOS ÉVÈNEMENTS ET CONFÉRENCES OUTILS DE PERFORATIONS DE TABLE Table des matières IDENTIFICATION DE VOS SALARIÉS ET VISITEURS Porte badges rigides 1 cartes Porte-badges rigides 2 cartes Porte-badges rigides protection 1 face Porte-badges pour vos manutentionnaires

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur 1 Prenez le temps de lire ce manuel afin de profiter au mieux de votre matériel. Le Wikango XL est un assistant d aide à la conduite : il doit vous inciter à respecter le Code de

Plus en détail

Bacs de lavage et équipements de buanderie

Bacs de lavage et équipements de buanderie Fonctionnels et robustes dans toutes les situations Bacs de lavage et équipements de buanderie Bacs de lavage 2 3 Fonctionnels, robustes et extensibles Vous cherchez des équipements appropriés pour votre

Plus en détail

Test Essentielb Smart tab 7800 : Une Bonne Surprise

Test Essentielb Smart tab 7800 : Une Bonne Surprise Test Essentielb Smart tab 7800 : Une Bonne Surprise Publié par : Emilien Castro le 4 avril 2014 SOURCE : Boulanger vient de lancer une nouvelle gamme de produits et nous allons vous proposer aujourd hui

Plus en détail

MESURE DE LA TEMPERATURE

MESURE DE LA TEMPERATURE 145 T2 MESURE DE LA TEMPERATURE I. INTRODUCTION Dans la majorité des phénomènes physiques, la température joue un rôle prépondérant. Pour la mesurer, les moyens les plus couramment utilisés sont : les

Plus en détail

Quel support d impression choisir?

Quel support d impression choisir? Quel support d impression choisir? C est avant tout une question de goût. Le choix sera orienté en fonction des rendus souhaités et du budget bien sûr mais également des particularités de chaque support.

Plus en détail

En route vers le succès avec une solution de BI intuitive destinée aux entreprises de taille moyenne

En route vers le succès avec une solution de BI intuitive destinée aux entreprises de taille moyenne Présentation du produit SAP s SAP pour les PME SAP BusinessObjects Business Intelligence, édition Edge Objectifs En route vers le succès avec une solution de BI intuitive destinée aux entreprises de taille

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED. Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique

CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED. Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique Tuttlingen, novembre 2011 - La nouvelle CHROMOPHARE Génération

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

La Solution de Sécurité Easy Series La sécurité simplifiée

La Solution de Sécurité Easy Series La sécurité simplifiée «Test Système terminé» La Solution de Sécurité Easy Series La sécurité simplifiée Un système de sécurité à la fois simple et puissant Le système de sécurité Easy Series, issu des nouvelles technologies

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile?

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? LA PUISSANCE DES MOTEURS Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? Chaque modèle y est décliné en plusieurs versions, les différences portant essentiellement sur la puissance

Plus en détail

Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-013) Version CT-Q 2011-11-15

Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-013) Version CT-Q 2011-11-15 Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-03) Version CT-Q 0--5 Groupe cible Collaborateurs qui doivent effectuer des mesures EX-OX-TOX sur un terrain d exploitation, les interpréter

Plus en détail

Solutions. imbattables. de rangement. StanleyVidmar.com

Solutions. imbattables. de rangement. StanleyVidmar.com Solutions de rangement imbattables StanleyVidmar.com Le chef de file en solutions de rangement robustes. Stanley Vidmar se spécialise en systèmes de rangement personnalisés pour toute application industrielle.

Plus en détail

systèmes d étagères Ergonomique, flexible, sûr. Le système modulaire pour pharmacies hospitalières et services d hôpitaux.

systèmes d étagères Ergonomique, flexible, sûr. Le système modulaire pour pharmacies hospitalières et services d hôpitaux. systèmes d étagères Ergonomique, flexible, sûr. Le système modulaire pour pharmacies hospitalières et services d hôpitaux. Système d étagères FAMA : une flexibilité optimale pour un rendement maximal.

Plus en détail

OCEANE Machine de brasage double vague

OCEANE Machine de brasage double vague Information générale Un concept de machine qui offre une performance remarquable, machine spécialement conçue pour les petites et moyennes séries, idéal pour toutes les exigences de production. Tout le

Plus en détail

www.forex.eu MADE IN SWITZERLAND.

www.forex.eu MADE IN SWITZERLAND. MADE IN SWITZERLAND. Airex AG, fondé en 1956, est leader dans le secteur du plastique expansé grâce à des innovations ciblées. En plus des fabrications de solutions techniques pour l industrie, Airex AG

Plus en détail

Le MeiLLeuR RappORt qualité-prix

Le MeiLLeuR RappORt qualité-prix FORM 20 FORM 30 2 Le meilleur rapport qualité-prix Sommaire Points forts Mécanique Contrôle 4 6 10 Le générateur Préparation du travail GF AgieCharmilles 12 13 14 FORM 20 FORM 30 La qualité des applications

Plus en détail

<< easylife.dedietrich-thermique.fr >> Wingo EASYLIFE

<< easylife.dedietrich-thermique.fr >> Wingo EASYLIFE Chaudière fioul à condensation Wingo EASYLIFE La condensation fi oul à prix gagnant! >> Un maximum d économies >> Le confort accessible >> Idéale pour la rénovation

Plus en détail

armoires de fermentation

armoires de fermentation armoires de fermentation contrôlée Le froid qui préserve vos pâtes 5 7 7, r u e C é l e s t i n H e n n i o n - 5 9 1 4 4 G O M M E G N I E S t é l. + 3 3. ( 0 ) 3. 2 7. 2 8. 1 8. 1 8 - f a x. + 3 3. (

Plus en détail