INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE"

Transcription

1 Grandes écoles d ingénieur since 1885 INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE BOOSTEZ VOTRE PARCOURS DE FORMATION A L INTERNATIONAL Intégrez le programme «International Program of Engineering and Culture» en France. Perfectionnez votre maitrise du Français, tout en vous familiarisant avec les formations d ingénieurs et en découvrant le patrimoine culturel et industriel français. Augmentez vos chances de réussir dans un des 50 Parcours de masters of engineering du Groupe HEI ISA ISEN.

2 L International Program of Engineering and Culture Vous êtes titulaire d un Bachelor of Sciences International Program of Engineering and Culture Français et langue etrangères Découverte de la France Interculturalité Sciences de l ingénieur ADMISSION Vous intégrez l International Program of Engineering and Culture in France après avoir obtenu un Bachelor of Sciences, ou équivalent, et en attestant d un niveau de français suffisant afin de suivre un programme dispensé en Français. PROGRAMME Ce programme créé pour vous et adapté à vos besoins comporte des cours de français langue étrangère (FLE) élaborés en partenariat avec le CEL de la Chambre de Commerce et d Industrie de l Indre, d anglais et de culture. Vous suivrez également des cours de sciences de l ingénieur qui vous permettront d obtenir le BACHELOR HEI ISA ISEN. Vous profiterez d un programme culturel conçu pour vous et comportant de véritables expériences et des visites du patrimoine francais. DIPLÔME Bachelor HEI ISA ISEN 50 parcours diplômants Master of engineering HEI, ISA ou ISEN Pour obtenir ce diplôme, qui bénéficie de la reconnaissance internationale grâce au système d équivalence des crédits ECTS (European Credit Transfer System), vous pourrez valider votre parcours antérieur par équivalence, complété d un certain nombre de modules en logique de contrôle continu. POURSUITE D ÉTUDE Après avoir obtenu le BACHELOR HEI ISA ISEN, vous pourrez poursuivre en Master of engineering en intégrant un de nos 6 campus et en choisissant votre orientation parmi les 50 parcours de professionnalisation proposés durant les 2 années de cycle ingénieur. A la fin de ce cursus, vous obtiendrez un Master of Engineering (diplôme d ingénieur français), reconnu par l Etat français et par la CTI (Commission des Titres d Ingénieurs). Notre programme intègre des voyages en France En intégrant l International Program of Engineering and Culture du Groupe HEI ISA ISEN, il vous est proposé de découvrir plusieurs facettes du patrimoine, de la culture et du territoire Français. Pour cela, plusieurs «hospitality packages» d une durée d une semaine environ chacun s offrent à vous : Lille et sa région : découvrez la capitale du Nord, fief historique de HEI, l ISA et l ISEN, mais aussi une ville pleine de richesses culturelles. Profitez des boutiques chics du Vieux Lille, flânez dans le grand parc de la Citadelle et savourez les spécialités régionales des brasseries de la Grand Place. Paris, la capitale : un voyage au cœur de la ville Lumière qui vous émerveillera avec la Tour Eiffel, Notre Dame, le Sacré Cœur et tous les autres monuments historiques français. Ce sera également l occasion pour vous de visiter les célèbres châteaux de Versailles ou Fontainebleau qui ont fait l histoire française. Sans oublier les Champs Elysées, la plus belle avenue du monde avec ses sublimes vitrines, image du luxe et de la mode à la française.

3 Le Groupe HEI ISA ISEN Le Groupe HEI ISA ISEN est l un des leaders européens des grandes écoles d ingénieur depuis Grâce notamment à ses 6 campus français et internationaux, le Groupe vous propose 50 parcours de professionnalisation parmi différents secteurs d activité : Bâtiment & Travaux Publics / Habitat / Transports / Matériaux / Energie / Environnement / Communication / Hautes Technologies / Chimie / Electronique / Assurance/Finances / Management / Mécanique / Robotique / Urbanisme / Architecture / Paysages / Logistique / Commerce / Nutrition / Santé / Ingénierie d affaires / Domotique / Internet des objets / Informatique / Agroalimentaire / Biotechnologies / Production / Agriculture. BOOSTEZ VOTRE FORMATION EN OBTENANT UN MASTER OF ENGINEERING SPÉCIALISÉ DANS UN DE CES SECTEURS étudiants diplômés 50 5 Parcours de professionnalisation diplômants Masters of Engineering de 500 enseignants chercheurs entreprises partenaires 6 campus + de 300 universités partenaires à l international 25 laboratoires de recherche Les Châteaux de la Loire : Amboise, Chambord, Chinon, Saumur Découvrez ces perles du patrimoine français le long de la Loire, d Angers à Orléans en passant par Tours. Une visite qui vous permettra de profiter des plus beaux châteaux de France tout en dégustant un autre joyau de la culture française : le vin de Loire. Le Mont-St-Michel et l Ouest français : découvrez l un des sites les plus visités de France, avec son abbaye perchée à 170m de haut en plein cœur de la mythique baie du Mont-St-Michel. Prenez le temps d arpenter les ruelles et de déguster les fameux plats typiques de la Normandie. Découvrez également Brest, qui accueille l un des campus du Groupe HEI ISA ISEN. La Provence / Côte d Azur : profitez du soleil et des villages typiques du Sud de La France. Une semaine de détente et de découverte au coeur de la Côte d Azur et de la French Riviera, avec des endroits mythiques tels que St Tropez ou St Raphael et une visite de la ville de Grasse : lieu de naissance des plus grands parfums français. Découvrez également Toulon, qui accueille l un des campus du Groupe HEI ISA ISEN.

4 LE TOP 8 DES BONNES RAISONS D INTÉGRER L INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE Votre formation sur un nouveau campus international Eurosity et Campus centre avec de nombreux services à votre disposition (hébergement, restauration, banques, santé, transports, loisirs, commerces ) Une procédure d accueil de qualité adaptée aux étudiants internationaux, avec une aide à l obtention du Visa Un accompagnement dans toutes les démarches administratives L apprentissage et le perfectionnement du Français et des langues étrangères Un enseignement d excellence avec des enseignants expérimentés 2 «hospitality packages» intégrés au programme (Lille et sa région et les Châteaux de la Loire) et 3 autres packages disponibles en option Un campus au coeur de la France et de l Europe Un accès au Master of Engineering facilité grâce au contrôle continu (pas de concours) Intégrer l International Program of Engineering and Culture Les modalités d admission Il est possible d intégrer l International Program of Engineering and Culture si vous êtes diplômé d un Bachelor en sciences ou équivalent et que vous attestez d un niveau de français suffisant pour pouvoir suivre les cours dispensés en français. L admission se fait via l envoi d un dossier à obtenir sur le site du Groupe HEI ISA ISEN : Frais pédagogiques Ces tarifs par année comprennent les frais pédagogiques et d administration. Les éventuels frais de transports ou d hébergement sont à prévoir par ailleurs. La scolarité de la première année à Châteauroux s élève à 6 000, elle comprend les frais de scolarité ainsi que les «hospitality packages» à Lille et dans les Châteaux de la Loire. Des «hospitality packages» de découvertes optionnels sont également proposés : Paris Provence / Côte d Azur Mont-St-Michel Le coût de chaque package s élève à 990 supplémentaires. MADRID 2H LONDRES 1H15 AMSTERDAM 1H20 BERLIN 1H50 LILLE 4H30 PARIS 2H CHATEAUROUX BRUXELLES 1H ROME 2H20 Vous voulez tout voir et tout découvrir? Optez pour le package complet avec les visites de Paris, Lille, le Mont-St-Michel et la Provence / Côte d Azur, ainsi que les Châteaux de la Loire pour seulement Trajet en train / SNCF Correspondance / Aéroport de Paris Nous contacter, s informer, échanger HEI Campus Centre - Site Balsan 2 allée Jean Vaillé Châteauroux - France Tél : Mail : Site internet :

5 LES PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION HEI Lille Bâtiments & travaux publics Conception mécanique Bâtiment aménagement & architecture Banque finance assurance Energie habitat environnement Energies systèmes électriques et automatisés Entrepreneuriat Informatique & technologies de l information Ingénierie médicale & santé Management des opérations industrielles et logistiques Management de l innovation Procédés chimie & environnement Technologies, innovation et management international textiles. ISA Lille Agriculture filières et Territoires : option Agribusiness Agriculture Filières et Territoires : Option Agronomie durable Production et transformation dans les filières lait-viande Forêt, agriculture et environnement Développement et ingénierie des territoires Management de la production agroalimentaire Management Qualité, Sécurité, Environnement développement durable Nutrition santé Management des entreprises option Innovation Produits Conception et industrialisation des produits alimentaires Expertise et traitement en environnement Management Aménagement, Urbanisme, développement des territoires Agroécologie et innovation agronomiques Intégration environnementale et durabilité Management des entreprises option Finance Management des entreprises option Trade and Consumer Management des entreprises option Innovation Produits Création et gestion de l entreprise Export et management international ISEN Lille Nanoélectronique et micro-méca-tronique Sécurité Informatique ISEN Brest Energies et environnement Technologies médicales et santé ISEN Toulon Micro-Nano électronique Traitement du signal Usages et Intégration du Numérique. Mécainfotronique ISEN Fès Electronique Informatique FÈS BREST LILLE CHATEAUROUX TOULON

YOUR STUDY ABROAD EXPERIENCE, MADE IN FRANCE

YOUR STUDY ABROAD EXPERIENCE, MADE IN FRANCE YOUR STUDY ABROAD EXPERIENCE, MADE IN FRANCE CYCLES BACHELOR PROGRAMMES GRANDE ECOLE CYCLES SUPÉRIEURS BAC+4 / BAC+5 & MBA PARIS - LYON - TOULOUSE - BORDEAUX - NANTES - MONTPELLIER - LILLE - NICE - AMIENS

Plus en détail

Choisir la France. www.campusfrance.org

Choisir la France. www.campusfrance.org CAMPUS FRANCE 3 e pays d accueil des étudiants étrangers, 3 e pays le plus innovant au monde après le Japon et les USA et le pays le plus innovant d Europe (Top 100 global Innovators Thomson Reuters Novembre

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

ETUDIER, TRAVAILLER ET VIVRE AUX EMIRATS ARABES UNIS.

ETUDIER, TRAVAILLER ET VIVRE AUX EMIRATS ARABES UNIS. ETUDIER, TRAVAILLER ET VIVRE AUX EMIRATS ARABES UNIS. Les Emirats Arabes Unis ; notamment Dubaï et Sharjah, offrent un cadre idéal pour poursuivre les études universitaires aux différents niveaux, licence,

Plus en détail

Une nouvelle dynamique pour l Enseignement supérieur et la Recherche. Fiche 2 : L Enseignement supérieur dans l académie de Rouen

Une nouvelle dynamique pour l Enseignement supérieur et la Recherche. Fiche 2 : L Enseignement supérieur dans l académie de Rouen Une nouvelle dynamique pour l Enseignement supérieur et la Recherche Fiche 2 : L Enseignement supérieur dans l académie de Rouen Les Universités en Haute-Normandie La Haute-Normandie compte deux Universités,

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle ISUP, l excellence statistique au service de l actuariat des métiers porteurs Les métiers de l actuariat sont des pièces maîtresses du monde

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail. ou une poursuite d'études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail. ou une poursuite d'études. SUIO- Juin 2010 GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail. ou une poursuite d'études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents

Plus en détail

OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI

OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI école d ingénieurs Mathématiques - Informatique Cergy-Pau www.eisti.fr OBTENIR UN DOUBLE DIPLÔME À L EISTI Mathématiques - Nouvelles Technologies Systèmes d Information - Finance Innovation - Management

Plus en détail

Présentation de la filière Commerce et Marketing du Cnam

Présentation de la filière Commerce et Marketing du Cnam Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Licence (L3) Commerce et Marketing Titre Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) Formations en alternance

Plus en détail

DUT. Génie mécanique et productique (GMP)

DUT. Génie mécanique et productique (GMP) DUT Génie mécanique et productique (GMP) Qu est-ce que la spécialité GMP? Cette spécialité concerne l industrie mécanique dans les domaines liés aux cycles de vie d un produit. Elle s intéresse aux différentes

Plus en détail

LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE

LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE Photo : Philippe De La Croix LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE à l Université Paris-Sud Octobre 2015 www.u-psud.fr Les domaines de formations Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) - Sceaux Commerce

Plus en détail

LICENCE 3 2013-2014. Mention Informatique. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

LICENCE 3 2013-2014. Mention Informatique. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) LICENCE 3 2013-2014 Mention Parcours Méthodes s Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) 1. Editorial du responsable La mention a pour objectif de former des techniciens (Licence), puis des ingénieurs

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque PROFESSIONNALISATION, UN ENJEUX NATIONAL, UNE «PRIORITÉ» POUR LES CCI Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO LE BON SAUVEUR 1) Qu est ce qu un IEP? Institut d Etudes Politiques appelé Sces-Po Formation pluridisciplinaire d excellence et reconnue internationalement Un cycle de

Plus en détail

DUT. Génie biologique. option Diététique IUT - Périgueux

DUT. Génie biologique. option Diététique IUT - Périgueux DUT Génie biologique option Diététique IUT - Périgueux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie biologique option Diététique Conditions d accès

Plus en détail

LICENCE. Informatique

LICENCE. Informatique LICENCE Qu est-ce que l informatique? L informatique est la science du traitement automatique de l information. Des données numériques issues de supports variés (texte, image, son, vidéo) sont représentées,

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ECONOMIE ET GESTION

LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ECONOMIE ET GESTION LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ECONOMIE ET GESTION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La Licence Economie et

Plus en détail

DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE

DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Spécialisation en Droit européen et français des Affaires et des nouvelles technologies.

Plus en détail

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité QLIO? Cette formation à caractère universitaire et technologique permet, en deux ans, d appréhender les

Plus en détail

Taxe d Apprentissage. Année 2012 assujettie sur les salaires 2011

Taxe d Apprentissage. Année 2012 assujettie sur les salaires 2011 Taxe d Apprentissage Année 2012 assujettie sur les salaires 2011 Verser votre taxe d apprentissage représente un réel investissement t sur l avenir, qu il vous appartient de bien maîtriser. La taxe d apprentissage

Plus en détail

Ecole des Métiers de la Santé et du Social

Ecole des Métiers de la Santé et du Social Ecole des Métiers de la Santé et du Social Permettre à chacun E t a b l i s s e m e n t P r i v é d E n s e i g n e m e n t e n r e g i s t r é a u r é p e r t o i r e n a t i o n a l d e s é t a b l i

Plus en détail

SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE

SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE www.solution-cours.fr contact@solution-cours.fr SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE Toutes Matières et Tous Niveaux - Primaire, Collège, Lycée, Adultes Soutien Scolaire et Cours à Domicile Tél : 09 72

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

SUP-VETO 18 place St Marc - 76 000 Rouen 02 35 70 02 02

SUP-VETO 18 place St Marc - 76 000 Rouen 02 35 70 02 02 SUP-VETO 18 place St Marc - 76 000 Rouen 02 35 70 02 02 vous forme opératoire vétérinaire et de «secrétaire médical(e) vétérinaire. à votre futur métier à l issue de vos études. EDITO «L assistant(e) vétérinaire

Plus en détail

Master of science Hes-so en ingénierie du territoire

Master of science Hes-so en ingénierie du territoire Domaine Ingénierie et Architecture Master of science Hes-so en ingénierie du territoire construction et structures porteuses mensuration officielle et gestion foncière gestion et aménagement des eaux conservation

Plus en détail

Comment transformer votre passion en métier? Se poser les bonnes questions pour une bonne installation Etablir une feuille de route.

Comment transformer votre passion en métier? Se poser les bonnes questions pour une bonne installation Etablir une feuille de route. La Chambre d Agriculture vous accompagne dans la réussite de votre projet Première étape Comment transformer votre passion en métier? Se poser les bonnes questions pour une bonne installation Etablir une

Plus en détail

Un stage est proposé pour mieux accompagner les étudiants qui le souhaitent vers une insertion professionnelle directe.

Un stage est proposé pour mieux accompagner les étudiants qui le souhaitent vers une insertion professionnelle directe. Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Licence 3ème année uniquement Objectifs Le parcours de formation proposé en Licence 3 Information Communication est destiné à offrir aux étudiants

Plus en détail

Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre. Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication,

Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre. Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication, Formation d ingénieurs en alternance préparant au titre d Ingénieur diplômé de l Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon, CPE Lyon spécialité Informatique et Réseaux de Communication,

Plus en détail

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux DUT Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie civil - Construction durable (GC-CD) Conditions

Plus en détail

Catalogue des formations. www.benin.campusfrance.org

Catalogue des formations. www.benin.campusfrance.org Mon Guide illustré : Catalogue des formations www.benin.campusfrance.org 2 SOMMAIRE INTRODUCTION.4 I. COMMENT ACCEDER AU CATALOGUE..4 II. COMMENT EFFECTUER SES RECHERCHES...8 III. COMMENT LIRE ET EXPLOITER

Plus en détail

ECONOMICS AND MANAGEMENT

ECONOMICS AND MANAGEMENT L université chez soi! Bachelor of Science (B Sc) in ECONOMICS AND MANAGEMENT BRANCHES D ÉTUDES : ECONOMIE POLITIQUE ET GESTION D ENTREPRISE Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

Venir étudier à Gembloux Agro-Bio Tech

Venir étudier à Gembloux Agro-Bio Tech Venir étudier à Gembloux Agro-Bio Tech Gembloux Agro-Bio Tech, une Faculté de l Université de Liège qui existe depuis 1860 1520 dont 550 et compte étudiants membres de personnel académique, scientifique,

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire. Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans?

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire. Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans? Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Enseignement primaire Vous souhaitez enseigner à des élèves de 4 à 12 ans? La HEP Vaud vous prépare au Bachelor of Arts et Diplôme d enseignement pour

Plus en détail

Droit. Administration Economique et Sociale. AGT/ Administration et Gestion des Territoires. Virginie DELBES Maître de conférences

Droit. Administration Economique et Sociale. AGT/ Administration et Gestion des Territoires. Virginie DELBES Maître de conférences Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcrs : Volume horaire étudiant : 385h à 398h Droit Administration Economique et Sociale AGT/ Administration et Gestion des Territoires 68,5h à 83,5h h h h M1

Plus en détail

VENTE - MARKETING - COMMUNICATION - MANAGEMENT - FINANCE - IMMOBILIER - GESTION - INFORMATIQUE

VENTE - MARKETING - COMMUNICATION - MANAGEMENT - FINANCE - IMMOBILIER - GESTION - INFORMATIQUE VENTE - MARKETING - COMMUNICATION - MANAGEMENT - FINANCE - IMMOBILIER - GESTION - INFORMATIQUE FORMATIONS DE BAC À BAC +5 - ALTERNANCE - INITIALE - CONTINUE ADMISSION A VOS COTÉS GFS est présent pour vous

Plus en détail

414.712 Ordonnance du DFE concernant les filières d études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées

414.712 Ordonnance du DFE concernant les filières d études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées Ordonnance du DFE concernant les filières d études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées du 2 septembre 2005 (Etat le 1 er mai 2009) Le Département fédéral de l économie,

Plus en détail

www.ivoire.campusfrance.org

www.ivoire.campusfrance.org Côte d Ivoire Les filières courtes professionnelles (BTS, DUT, licences professionnelles) : passeports pour l emploi www.ivoire.campusfrance.org Les filières courtes professionnelles Le Brevet de Technicien

Plus en détail

S ouvrir aux mondes. Programme Bachelor

S ouvrir aux mondes. Programme Bachelor S ouvrir aux mondes Programme Bachelor Marketing Finance Négociation Achats Management S ouvrir au monde ET CONSTRUIRE VOTRE AVENIR Bachelor EC2M, le programme BAC +3 de l École de Commerce et de Management

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES A lire attentivement avant de remplir le dossier de candidature à une bourse cofinancée Crédit Agricole S.A./ MAEE Le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE)

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR REPRISE INDEX : 1. De nouveaux outils de reprise. 2. Disponibilité. 3. Reprise Argus Cote. 4. Reprise Argus Transactions

GUIDE UTILISATEUR REPRISE INDEX : 1. De nouveaux outils de reprise. 2. Disponibilité. 3. Reprise Argus Cote. 4. Reprise Argus Transactions INDEX : 1. De nouveaux outils de reprise 2. Disponibilité 3. Reprise Argus Cote Reprise Argus Cote & Reprise Argus Transactions 4. Reprise Argus Transactions 5. Historique de reprise 1. DE NOUVEAUX OUTILS

Plus en détail

L Université Paris 13

L Université Paris 13 L Université Paris 13 La Plaine Saint-Denis. Villetaneuse.. Saint-Denis. Bobigny un pôle majeur d enseignement et de recherche au nord de Paris Paris 13 regroupe une communauté de : 1 123 enseignants (dont

Plus en détail

Que faire après un DUT SRC?

Que faire après un DUT SRC? Que faire après un DUT SRC? SIO- VK - 2013 Enquête Nationale sur le Devenir des Diplômés de DUT SRC Session 2008 54,5% en emploi 9,1% en recherche d emploi 36,4% en poursuite d études Source : http://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/

Plus en détail

EconomicS and management (B Sc)

EconomicS and management (B Sc) L université chez soi! Bachelor of Science in EconomicS and management (B Sc) Branches d études : Economie politique et Gestion d entreprise Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques Enseignements d exploration de seconde Sciences de l Ingénieur Création et Innovation Technologiques SI et CIT enseignements complémentaires pour un développement durable CIT Comprendre comment évoluent

Plus en détail

MASTER GENIE CIVIL PARCOURS MATERIAUX, OUVRAGES, RECHERCHE, INNOVATION

MASTER GENIE CIVIL PARCOURS MATERIAUX, OUVRAGES, RECHERCHE, INNOVATION MASTER GENIE CIVIL PARCOURS MATERIAUX, OUVRAGES, RECHERCHE, INNOVATION Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Nature la formation : Diplôme national l'enseignement supérieur Durée

Plus en détail

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2015-2016 Collez votre PHOTO COCHEZ VOTRE CHOIX : Master 2 Management de projets Parcours

Plus en détail

Mention : Science Politique

Mention : Science Politique UFR de Droit et Science Politique (DSP) NATURE Formation diplômante Diplôme national ANNÉE DE SORTIE Bac + 3 SITE D'ENSEIGNEMENT Campus de Nanterre DURÉE DES ÉTUDES 6 semestres ACCESSIBLE EN Formation

Plus en détail

Le français langue étrangère

Le français langue étrangère Le français langue étrangère www.ieci.uvsq.fr Étudier dans un cadre d excellence Apprendre le français et découvrir la France dans un environnement exceptionnel Au cœur des Yvelines et à vingt minutes

Plus en détail

MASTER OPTIQUE IMAGE VISION OPTION «MODELISATION, ANALYSE ET VISUALISATION DES IMAGES» (MAVIM)

MASTER OPTIQUE IMAGE VISION OPTION «MODELISATION, ANALYSE ET VISUALISATION DES IMAGES» (MAVIM) MASTER OPTIQUE IMAGE VISION OPTION «MODELISATION, ANALYSE ET VISUALISATION DES IMAGES» (MAVIM) A. Description succincte Le Master «Optique, Image, Vision» vise à former des professionnels qui seront aptes

Plus en détail

Diplômes professionnels pour adultes

Diplômes professionnels pour adultes Diplômes professionnels pour adultes Quatre manières d obtenir le certificat fédéral de capacité ou l attestation fédérale de formation professionnelle Direction de l instruction publique du canton de

Plus en détail

LICENCE. Mention Mathématiques. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

LICENCE. Mention Mathématiques. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : LICENCE 2013-2014 Mention 1. Editorial du responsable La licence de mathématiques est une filière interdisciplinaire à dominante mathématique. Elle propose une formation générale en mathématiques, indispensable

Plus en détail

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr 1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr Bac +2 bac +3 Bac +5 bac + 8 Les études après une L3 LEA Doctorat 3 Doctorat 2 Doctorat 1 Diplôme IEP Diplôme d Ecole de commerce

Plus en détail

Attestation d Études Politiques

Attestation d Études Politiques RELATIONS INTERNATIONALES P E A Attestation d Études Politiques 15 16 20 SERVICE DES 01. Présentation de l attestation 3 PRINCIPES GÉNÉRAUX 3 02. Scolarité 4 2.1 INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 4 Frais de

Plus en détail

Déclaration en matière de stratégie Erasmus Janvier 2014

Déclaration en matière de stratégie Erasmus Janvier 2014 Déclaration en matière de stratégie Erasmus Janvier 2014 ISARA Lyon AGRAPOLE Département Relations Internationales Tél. +33(0)4 27 85 85 10 student@isara.fr www.isara.fr 1. Stratégie internationale de

Plus en détail

10 BONNES RAISONS D ÉTUDIER EN FRANCE

10 BONNES RAISONS D ÉTUDIER EN FRANCE 10 BONNES RAISONS D ÉTUDIER EN FRANCE LA FRANCE, PAYS D ACCUEIL DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX 10 L ESSENTIEL EN POINTS 1 DES FORMATIONS FINANCÉES ET GARANTIES PAR L ÉTAT La France finance une part très

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

London School of Business & Finance. Anglais, HND, Bachelor, Postgraduate Certificate, Master

London School of Business & Finance. Anglais, HND, Bachelor, Postgraduate Certificate, Master Admission : à partir du Bac, avec ou sans TOEFL, IELTS ou autre références internationales. Rentrées : Septembre, janvier. Pour d autres rentrées nous consulter. LondonSchoolofBusiness& Finance Anglais,HND,Bachelor,

Plus en détail

MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT

MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT Collez votre PHOTO DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2014-2015 COCHEZ VOTRE CHOIX : Managements des Achats et de la Logistique

Plus en détail

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Master 2 Sciences, Technologies, Santé Mention Mécanique Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Parcours R&D en mécanique des fluides Parcours R&D en matériaux et structures Parcours Energétique

Plus en détail

Quota et Hors quota. La taxe d apprentissage, c est quoi? La taxe d apprentissage est divisée en deux parties :

Quota et Hors quota. La taxe d apprentissage, c est quoi? La taxe d apprentissage est divisée en deux parties : Quota et Hors quota La taxe d apprentissage est divisée en deux parties :. La part Quota. Les entreprises ont l obligation de participer au financement du coût réel de la formation de l apprenti dans la

Plus en détail

Certificat Français du Fundraising. Première formation certifiante en France dans le métier de développement des ressources

Certificat Français du Fundraising. Première formation certifiante en France dans le métier de développement des ressources Certificat Français du Fundraising Première formation certifiante en France dans le métier de développement des ressources Qu est-ce que le Certificat Français de Fundraising? Première formation certifiante

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 2013/2014 INTRODUCTION 3 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet 2013), vous devez d abord (entre

Plus en détail

La Région Centre accompagne les jeunes en Europe. Parcours d Europe. www.regioncentre.fr

La Région Centre accompagne les jeunes en Europe. Parcours d Europe. www.regioncentre.fr Parcours d EUROPE 2013-2014 La Région Centre accompagne les jeunes en Europe Parcours d Europe www.regioncentre.fr www.regioncentre.fr Parcours d EUROPE 2013-2014 De plus en plus de jeunes, lycéen(ne)s,

Plus en détail

Université de La Rochelle. Sciences, Technologies, Santé. Informatique LICENCE

Université de La Rochelle. Sciences, Technologies, Santé. Informatique LICENCE Université de La Rochelle Sciences, Technologies, Santé LICENCE Informatique Objectifs de la formation Connaissances dispensées La licence Informatique permet d acquérir un socle de connaissances et de

Plus en détail

Droit. Administration Economique et Sociale. AGE/ Administration et Gestion des Entreprises. 396h à 409h 89h à 104h h h h

Droit. Administration Economique et Sociale. AGE/ Administration et Gestion des Entreprises. 396h à 409h 89h à 104h h h h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Droit Administration Economique et Sociale M1 Parcrs : AGE/ Administration et Gestion des Entreprises Volume horaire étudiant : 396h à 409h 89h à 104h h h h 60

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2013

TAXE D APPRENTISSAGE 2013 TAXE D APPRENTISSAGE 2013 Investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL & UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE Depuis plus de 40 ans, l Université Paris-Est

Plus en détail

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 5) 2/ Connectez-vous sur l application

Plus en détail

un choix gagnant pour les étudiant/es

un choix gagnant pour les étudiant/es formation L apprentissage, un choix gagnant pour les étudiant/es 4 raisons de choisir l apprentissage L apprentissage permet d obtenir des diplômes reconnus de l enseignement professionnel allant du CAP

Plus en détail

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S?

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Des pistes après le BAC 1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Lycée Municipal d Adultes www.lyceedadultes.fr 1.Quelles études après un Bac

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Systèmes de sécurité et télésurveillance de l Université de Valenciennes et du Hainaut- Cambrésis - UVHC Vague

Plus en détail

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B. Modalités d admission 2015

BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B. Modalités d admission 2015 BTS HOTELLERIE-RESTAURATION Option B Modalités d admission 2015 (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 13 janvier 2015 1 SOMMAIRE Modalités d admission 2015-2016 Conditions d admission...

Plus en détail

NEW YORK New Jersey. Fiche Technique 2013

NEW YORK New Jersey. Fiche Technique 2013 NEW YORK New Jersey Fiche Technique 2013 Certificate et Associate Degree (Admission Bac et 18 ans au moment de la rentrée universitaire de Janvier) Un programme d une année académique avec une remise à

Plus en détail

M2 / MBA NOUS SOUTENIR PARIS 2 DROIT DES AFFAIRES MANAGEMENT GESTION. La Taxe d Apprentissage

M2 / MBA NOUS SOUTENIR PARIS 2 DROIT DES AFFAIRES MANAGEMENT GESTION. La Taxe d Apprentissage M2 / MBA PARIS 2 DROIT DES AFFAIRES MANAGEMENT GESTION NOUS SOUTENIR La Taxe d Apprentissage ÉDITO Chers donateurs et partenaires, Chers amis, Les Professeurs Jérôme Duval Hamel et Antoine Gaudemet, Co-Directeurs

Plus en détail

Appel à projets du Conseil Départemental de l Ariège Salon de l agriculture du 27 février au 6 mars 2016, stand du Conseil Départemental de l Ariège

Appel à projets du Conseil Départemental de l Ariège Salon de l agriculture du 27 février au 6 mars 2016, stand du Conseil Départemental de l Ariège Appel à projets du Conseil Départemental de l Ariège Salon de l agriculture du 27 février au 6 mars 2016, stand du Conseil Départemental de l Ariège «Salon International de l Agriculture de Paris : restaurateur

Plus en détail

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER ETUDIEZ A TRAVERS LE MONDE BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER 2015 www.esestudyabroad.com QUI nous sommes Exemple de séjour Clara veut faire perfectionner son anglais en vue d étudier dans une

Plus en détail

Découvrez un nouvel éco-système pour entreprendre.

Découvrez un nouvel éco-système pour entreprendre. Découvrez un nouvel éco-système pour entreprendre. DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR RECHERCHE une fusion De COMPÉTENCES qui fait la Différence DES filières MOTEURS s implanter au parc méditerranéen

Plus en détail

Formation organisée avec le soutien de la Région Haute-Normandie

Formation organisée avec le soutien de la Région Haute-Normandie ================================== Espace Régional de Formation des Professions de Santé 14, rue du Professeur Stewart 76042 ROUEN Cedex 1 02.32.88.85.45/46 Fax : 02.32.88.83.72 Secretariat.IFCS@chu-rouen.fr

Plus en détail

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, consultez notre site internet www.swimmingpole.fr

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, consultez notre site internet www.swimmingpole.fr Programme de formation régionale, certifiant pour le BPJEPS AAN Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et Sportive, option Activités Aquatiques et de la Natation Pour tout renseignement

Plus en détail

innovation & design thinking

innovation & design thinking euromed design euromed design innovation & design thinking Get ready to love your future* L1 / L2 L3 L année de tous les Projets! L étudiant apprend à porter un autre Regard sur son environnement et s

Plus en détail

Informations. Candidature Master 2 Sciences, Technologies, Santé. Notice d information INSA

Informations. Candidature Master 2 Sciences, Technologies, Santé. Notice d information INSA INSA 20, avenue des Buttes de Coêsmes - CS 70839 35708 RENNES CEDEX 7 Notice d information Informations Candidature Master 2 Sciences, Technologies, Santé PREPARATION D UN MASTER 2 ème ANNEE Préparation

Plus en détail

Sommaire. Mes cours en ligne P.12. Présentation P.2. Ajouter un cours P.13. Description des rubriques P.4. Espace cours P.14

Sommaire. Mes cours en ligne P.12. Présentation P.2. Ajouter un cours P.13. Description des rubriques P.4. Espace cours P.14 Sommaire Mes cours en ligne P.12 Présentation P.2 Ajouter un cours P.13 Description des rubriques P.4 Espace cours P.14 Accès à la plateforme P.8 Ajouter ressource & activite P.15 Mes publications & ouvrages

Plus en détail

MASTER GENIE CIVIL PARCOURS : MATERIAUX OUVRAGES RECHERCHE INNOVATION

MASTER GENIE CIVIL PARCOURS : MATERIAUX OUVRAGES RECHERCHE INNOVATION MASTER GENIE CIVIL UFR de Sciences et Techniques Département Génie Civil PARCOURS : MATERIAUX OUVRAGES RECHERCHE INNOVATION PRESENTATION Formation initiale et formation continue Le parcours Matériaux Ouvrages

Plus en détail

Calanques de Cassis & Port Cros

Calanques de Cassis & Port Cros Calanques de Cassis & Port Cros Jour par jour Organisation Budget Jour 1 Marseille, le vieux port et le Panier. Vous avez rendezvous avec votre guide à 14h30 à votre hôtel, dans le quartier du Vieux Port.

Plus en détail

Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France.

Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France. Une plateforme de formation universitaire industrie du vin et voyage, spécialisé dans la capitale mondiale du vin à Bordeaux. France. International Business Exchange School Management OENOTOURISME Du Bachelor

Plus en détail

MASTER DROIT ÉCONOMIE GESTION MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SPÉCIALITÉ MANAGEMENT PUBLIC MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

MASTER DROIT ÉCONOMIE GESTION MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SPÉCIALITÉ MANAGEMENT PUBLIC MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Université Montpellier 1 MASTER DROIT ÉCONOMIE GESTION MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SPÉCIALITÉ MANAGEMENT PUBLIC MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Année Universitaire 2012 2013 ---

Plus en détail

Master Mécanique et ingénieries

Master Mécanique et ingénieries Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Mécanique et ingénieries Université de Bordeaux (déposant) Arts et Métiers Paris Tech Ecole Nationale Supérieure d Architecture et de Paysage de Bordeaux

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN LICENCE 1 «SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE»

DOSSIER DE CANDIDATURE EN LICENCE 1 «SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE» DOSSIER DE CANDIDATURE EN LICENCE 1 «SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE» Au titre de l'année 2014-2015 Formation demandée : Parcours 1 commun aux Mathématiques, Mathématiques et Informatique Appliquées aux

Plus en détail

47d0. La Faculté de Droit en chiffres. Nos formations habilitées à percevoir la Taxe d Apprentissage. Faculté de Droit et des Sciences politiques

47d0. La Faculté de Droit en chiffres. Nos formations habilitées à percevoir la Taxe d Apprentissage. Faculté de Droit et des Sciences politiques Faculté de Droit et des Sciences politiques La Faculté de Droit en chiffres 0s 47d0 iant étu 20 Master 2 2 licences professionnelles 2 masters par apprentissage 4 diplômes universitaires 44 personnels

Plus en détail

MASTER EN COMMUNICATION POLITIQUE ET AFFAIRES INTERNATIONALES

MASTER EN COMMUNICATION POLITIQUE ET AFFAIRES INTERNATIONALES MASTER EN COMMUNICATION POLITIQUE ET La European Communication School ECS - a été agréée par les autorités européennes comme école supérieure ayant satisfait aux exigences du «Processus» dit de Bologne

Plus en détail

LICENCE 3. Mention Biologie BAC + 1 2 3 4 5

LICENCE 3. Mention Biologie BAC + 1 2 3 4 5 LICENCE 3 2013-2014 Mention Biologie Parcours Génie Biologique et Informatique 1. Editorial du responsable La licence de BIOLOGIE se distingue par la richesse des enseignements dispensés dans les différents

Plus en détail

Conseil - Formation - Services aux entreprises

Conseil - Formation - Services aux entreprises Conseil - Formation - Services aux entreprises Gestion et 2/ bessonconseil.fr PRESENTATION Le Cabinet bessonconseil a été créé en 2010 sous l impulsion de Jean- Baptiste BESSON. En près de 4 ans, le Cabinet

Plus en détail

Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger,

Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger, Capitale touristique, cité médiévale, ville impériale et emblème du Maroc à l étranger, Marrakech, envoûtante et mystérieuse, accueillante et attachante est sans doute la ville la plus connue du Royaume.

Plus en détail