INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE"

Transcription

1 Grandes écoles d ingénieur since 1885 INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE BOOSTEZ VOTRE PARCOURS DE FORMATION A L INTERNATIONAL Intégrez le programme «International Program of Engineering and Culture» en France. Perfectionnez votre maitrise du Français, tout en vous familiarisant avec les formations d ingénieurs et en découvrant le patrimoine culturel et industriel français. Augmentez vos chances de réussir dans un des 50 Parcours de masters of engineering du Groupe HEI ISA ISEN.

2 L International Program of Engineering and Culture Vous êtes titulaire d un Bachelor of Sciences International Program of Engineering and Culture Français et langue etrangères Découverte de la France Interculturalité Sciences de l ingénieur ADMISSION Vous intégrez l International Program of Engineering and Culture in France après avoir obtenu un Bachelor of Sciences, ou équivalent, et en attestant d un niveau de français suffisant afin de suivre un programme dispensé en Français. PROGRAMME Ce programme créé pour vous et adapté à vos besoins comporte des cours de français langue étrangère (FLE) élaborés en partenariat avec le CEL de la Chambre de Commerce et d Industrie de l Indre, d anglais et de culture. Vous suivrez également des cours de sciences de l ingénieur qui vous permettront d obtenir le BACHELOR HEI ISA ISEN. Vous profiterez d un programme culturel conçu pour vous et comportant de véritables expériences et des visites du patrimoine francais. DIPLÔME Bachelor HEI ISA ISEN 50 parcours diplômants Master of engineering HEI, ISA ou ISEN Pour obtenir ce diplôme, qui bénéficie de la reconnaissance internationale grâce au système d équivalence des crédits ECTS (European Credit Transfer System), vous pourrez valider votre parcours antérieur par équivalence, complété d un certain nombre de modules en logique de contrôle continu. POURSUITE D ÉTUDE Après avoir obtenu le BACHELOR HEI ISA ISEN, vous pourrez poursuivre en Master of engineering en intégrant un de nos 6 campus et en choisissant votre orientation parmi les 50 parcours de professionnalisation proposés durant les 2 années de cycle ingénieur. A la fin de ce cursus, vous obtiendrez un Master of Engineering (diplôme d ingénieur français), reconnu par l Etat français et par la CTI (Commission des Titres d Ingénieurs). Notre programme intègre des voyages en France En intégrant l International Program of Engineering and Culture du Groupe HEI ISA ISEN, il vous est proposé de découvrir plusieurs facettes du patrimoine, de la culture et du territoire Français. Pour cela, plusieurs «hospitality packages» d une durée d une semaine environ chacun s offrent à vous : Lille et sa région : découvrez la capitale du Nord, fief historique de HEI, l ISA et l ISEN, mais aussi une ville pleine de richesses culturelles. Profitez des boutiques chics du Vieux Lille, flânez dans le grand parc de la Citadelle et savourez les spécialités régionales des brasseries de la Grand Place. Paris, la capitale : un voyage au cœur de la ville Lumière qui vous émerveillera avec la Tour Eiffel, Notre Dame, le Sacré Cœur et tous les autres monuments historiques français. Ce sera également l occasion pour vous de visiter les célèbres châteaux de Versailles ou Fontainebleau qui ont fait l histoire française. Sans oublier les Champs Elysées, la plus belle avenue du monde avec ses sublimes vitrines, image du luxe et de la mode à la française.

3 Le Groupe HEI ISA ISEN Le Groupe HEI ISA ISEN est l un des leaders européens des grandes écoles d ingénieur depuis Grâce notamment à ses 6 campus français et internationaux, le Groupe vous propose 50 parcours de professionnalisation parmi différents secteurs d activité : Bâtiment & Travaux Publics / Habitat / Transports / Matériaux / Energie / Environnement / Communication / Hautes Technologies / Chimie / Electronique / Assurance/Finances / Management / Mécanique / Robotique / Urbanisme / Architecture / Paysages / Logistique / Commerce / Nutrition / Santé / Ingénierie d affaires / Domotique / Internet des objets / Informatique / Agroalimentaire / Biotechnologies / Production / Agriculture. BOOSTEZ VOTRE FORMATION EN OBTENANT UN MASTER OF ENGINEERING SPÉCIALISÉ DANS UN DE CES SECTEURS étudiants diplômés 50 5 Parcours de professionnalisation diplômants Masters of Engineering de 500 enseignants chercheurs entreprises partenaires 6 campus + de 300 universités partenaires à l international 25 laboratoires de recherche Les Châteaux de la Loire : Amboise, Chambord, Chinon, Saumur Découvrez ces perles du patrimoine français le long de la Loire, d Angers à Orléans en passant par Tours. Une visite qui vous permettra de profiter des plus beaux châteaux de France tout en dégustant un autre joyau de la culture française : le vin de Loire. Le Mont-St-Michel et l Ouest français : découvrez l un des sites les plus visités de France, avec son abbaye perchée à 170m de haut en plein cœur de la mythique baie du Mont-St-Michel. Prenez le temps d arpenter les ruelles et de déguster les fameux plats typiques de la Normandie. Découvrez également Brest, qui accueille l un des campus du Groupe HEI ISA ISEN. La Provence / Côte d Azur : profitez du soleil et des villages typiques du Sud de La France. Une semaine de détente et de découverte au coeur de la Côte d Azur et de la French Riviera, avec des endroits mythiques tels que St Tropez ou St Raphael et une visite de la ville de Grasse : lieu de naissance des plus grands parfums français. Découvrez également Toulon, qui accueille l un des campus du Groupe HEI ISA ISEN.

4 LE TOP 8 DES BONNES RAISONS D INTÉGRER L INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE Votre formation sur un nouveau campus international Eurosity et Campus centre avec de nombreux services à votre disposition (hébergement, restauration, banques, santé, transports, loisirs, commerces ) Une procédure d accueil de qualité adaptée aux étudiants internationaux, avec une aide à l obtention du Visa Un accompagnement dans toutes les démarches administratives L apprentissage et le perfectionnement du Français et des langues étrangères Un enseignement d excellence avec des enseignants expérimentés 2 «hospitality packages» intégrés au programme (Lille et sa région et les Châteaux de la Loire) et 3 autres packages disponibles en option Un campus au coeur de la France et de l Europe Un accès au Master of Engineering facilité grâce au contrôle continu (pas de concours) Intégrer l International Program of Engineering and Culture Les modalités d admission Il est possible d intégrer l International Program of Engineering and Culture si vous êtes diplômé d un Bachelor en sciences ou équivalent et que vous attestez d un niveau de français suffisant pour pouvoir suivre les cours dispensés en français. L admission se fait via l envoi d un dossier à obtenir sur le site du Groupe HEI ISA ISEN : Frais pédagogiques Ces tarifs par année comprennent les frais pédagogiques et d administration. Les éventuels frais de transports ou d hébergement sont à prévoir par ailleurs. La scolarité de la première année à Châteauroux s élève à 6 000, elle comprend les frais de scolarité ainsi que les «hospitality packages» à Lille et dans les Châteaux de la Loire. Des «hospitality packages» de découvertes optionnels sont également proposés : Paris Provence / Côte d Azur Mont-St-Michel Le coût de chaque package s élève à 990 supplémentaires. MADRID 2H LONDRES 1H15 AMSTERDAM 1H20 BERLIN 1H50 LILLE 4H30 PARIS 2H CHATEAUROUX BRUXELLES 1H ROME 2H20 Vous voulez tout voir et tout découvrir? Optez pour le package complet avec les visites de Paris, Lille, le Mont-St-Michel et la Provence / Côte d Azur, ainsi que les Châteaux de la Loire pour seulement Trajet en train / SNCF Correspondance / Aéroport de Paris Nous contacter, s informer, échanger HEI Campus Centre - Site Balsan 2 allée Jean Vaillé Châteauroux - France Tél : Mail : Site internet :

5 LES PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION HEI Lille Bâtiments & travaux publics Conception mécanique Bâtiment aménagement & architecture Banque finance assurance Energie habitat environnement Energies systèmes électriques et automatisés Entrepreneuriat Informatique & technologies de l information Ingénierie médicale & santé Management des opérations industrielles et logistiques Management de l innovation Procédés chimie & environnement Technologies, innovation et management international textiles. ISA Lille Agriculture filières et Territoires : option Agribusiness Agriculture Filières et Territoires : Option Agronomie durable Production et transformation dans les filières lait-viande Forêt, agriculture et environnement Développement et ingénierie des territoires Management de la production agroalimentaire Management Qualité, Sécurité, Environnement développement durable Nutrition santé Management des entreprises option Innovation Produits Conception et industrialisation des produits alimentaires Expertise et traitement en environnement Management Aménagement, Urbanisme, développement des territoires Agroécologie et innovation agronomiques Intégration environnementale et durabilité Management des entreprises option Finance Management des entreprises option Trade and Consumer Management des entreprises option Innovation Produits Création et gestion de l entreprise Export et management international ISEN Lille Nanoélectronique et micro-méca-tronique Sécurité Informatique ISEN Brest Energies et environnement Technologies médicales et santé ISEN Toulon Micro-Nano électronique Traitement du signal Usages et Intégration du Numérique. Mécainfotronique ISEN Fès Electronique Informatique FÈS BREST LILLE CHATEAUROUX TOULON

Les écoles d ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais

Les écoles d ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais Les établissements publics Centrale Lille École Centrale de Lille Cité scientifique BP 48 59651 Villeneuve d Ascq Cedex Tél. 03 20 33 53 53 Fax 03 20 33 54 99 www.ec-lille.fr Droits d inscription : 564

Plus en détail

WWW.HEI.FR TAXE D APPRENTISSAGE 2014 /// CONTRIBUEZ AUX COMPÉTENCES DE DEMAIN

WWW.HEI.FR TAXE D APPRENTISSAGE 2014 /// CONTRIBUEZ AUX COMPÉTENCES DE DEMAIN WWW.HEI.FR TAXE D APPRENTISSAGE 2014 /// CONTRIBUEZ AUX COMPÉTENCES DE DEMAIN SOUTENEZ LES PROJETS de l école HEI LE SOUTIEN FINANCIER DES ENTREPRISES EST UN LEVIER INCONTOURNABLE POUR HEI, POUR SES ÉLÈVES

Plus en détail

MSc Sustainable Management of Pollution AGROALIMENTAIRE ENVIRONNEMENT PAYSAGE AGRICULTURE

MSc Sustainable Management of Pollution AGROALIMENTAIRE ENVIRONNEMENT PAYSAGE AGRICULTURE Gestion de projets transversaux en contexte international Management responsable et durable des sites pollués : eau, sol, air Approche technique, sociale et économique Margaux, étudiante du Groupe ISA

Plus en détail

Master of science Hes-so en ingénierie du territoire

Master of science Hes-so en ingénierie du territoire Domaine Ingénierie et Architecture Master of science Hes-so en ingénierie du territoire construction et structures porteuses mensuration officielle et gestion foncière gestion et aménagement des eaux conservation

Plus en détail

414.712 Ordonnance du DFE concernant les filières d études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées

414.712 Ordonnance du DFE concernant les filières d études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées Ordonnance du DFE concernant les filières d études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées du 2 septembre 2005 (Etat le 1 er mai 2009) Le Département fédéral de l économie,

Plus en détail

surfaces. Le ratio surfaces d enseignement/élèves est de 14.87m². Le ratio pour les agents administratifs est de 18,22 m²/agent.

surfaces. Le ratio surfaces d enseignement/élèves est de 14.87m². Le ratio pour les agents administratifs est de 18,22 m²/agent. Avis n 2014/04-07 relatif à l accréditation de l Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Agrocampus Ouest) à délivrer le titre d ingénieur diplômé Objet

Plus en détail

414.712 Ordonnance du DFE concernant les filières d études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées

414.712 Ordonnance du DFE concernant les filières d études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées Ordonnance du DFE concernant les filières d études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées du 2 septembre 2005 (Etat le 1 er février 2011) Le Département fédéral de l économie,

Plus en détail

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les Métiers évoluent, la formation s adapte - Présentation rapide de l Ecole Centrale Marseille et de quelques

Plus en détail

414.712 Ordonnance du DFE concernant les filières d études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées

414.712 Ordonnance du DFE concernant les filières d études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées Ordonnance du DFE concernant les filières d études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées du 2 septembre 2005 (Etat le 4 octobre 2005) Le Département fédéral de l économie,

Plus en détail

MASTER (LMD) INGENIERIE COSMETIQUES, AROMES ET PARFUMS

MASTER (LMD) INGENIERIE COSMETIQUES, AROMES ET PARFUMS MASTER (LMD) INGENIERIE COSMETIQUES, AROMES ET PARFUMS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : CHIMIE Spécialité : INGENIERIE

Plus en détail

Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE

Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE ///////////////////////////////////////////////////////////////////////// CHARTRES DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BAC +2 p. 4 à 5 LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l'ecole Centrale de Lille (ECLille) Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ecole Centrale

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l École Nationale Supérieure d Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

FORMATIONS CONSULAIRES

FORMATIONS CONSULAIRES Les Chambres de commerce et d industrie de Champagne-Ardenne FORMATIONS CONSULAIRES Apprentissage Enseignement supérieur Formation tout au long de la vie Catalogue 2012/2013 Rappel des niveaux de formation

Plus en détail

MASTER AGROALIMENTAIRE

MASTER AGROALIMENTAIRE Gestion de projets transversaux en contexte international Management responsable et durable des productions et filières agroalimentaires Maîtrise de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments

Plus en détail

PhVIDECOQ/ Poursuite d études / Lycée hôtelier Toulon /2008

PhVIDECOQ/ Poursuite d études / Lycée hôtelier Toulon /2008 POURSUITES D ETUDES POST BTS HOTELLERIE RESTAURATION Nous vous proposons à travers ces documents les formations actuellement disponibles sur le territoire français qui soient en relation avec votre filière.

Plus en détail

Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE

Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE ///////////////////////////////////////////////////////////////////////// DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BAC +2 p. 4 à 5 LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE

Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE NOM DE L ETABLISSEMENT : Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE NOM DU MASTER 2 : Master Professionnel en Prévention des risques et nuisances technologiques

Plus en détail

Devenir ingénieur. Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication

Devenir ingénieur. Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication Devenir ingénieur Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication Notre offre de formations Devenir ingénieur Fascination pour

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Les diplômes. Les diplômes de l enseignement supérieur français bénéficient de la garantie de l État. À savoir

Les diplômes. Les diplômes de l enseignement supérieur français bénéficient de la garantie de l État. À savoir Les diplômes Les diplômes de l enseignement supérieur français bénéficient de la garantie de l État. GRADES Universités LE SYSTÈME L M D Les diplômes de l enseignement supérieur français sont structurés

Plus en détail

OFFRE de FORMATION 2015-2016. {droit - économie - gestion}

OFFRE de FORMATION 2015-2016. {droit - économie - gestion} OFFRE de FORMATION 2015-2016 {droit - économie - gestion} {Organisation des études} L architecture des études de l enseignement supérieur s articule autour de trois diplômes et niveaux de sortie : L :

Plus en détail

Une expérience, un diplôme, un métier

Une expérience, un diplôme, un métier Une expérience, un diplôme, un métier SOMMAIRE 4 agroalimentaire, viticulture 5 AMéNAGEMENT, ENVIRONNEMENT, qualité, risques 7 hôtellerie, tourisme 7 art, culture, communication 9 commerce, marketing 10

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY Inscriptions Dès maintenant sur rendez-vous Contactez-nous Mme CHAREYRON - Chef d établissement Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY 02 38 44 51 25 02 38 44 14 62 RENTREE 2011 Ouverture

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats CHIMIE CONDUITE DE PROJETS PHYSIQUE MATHÉMATIQUES SCIENCES EN QUESTIONS BIOLOGIE REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats Université Catholique de Lille 1 La FLST, au cœur du campus

Plus en détail

FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE. UFR Sciences Orsay. Isabelle DEMACHY

FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE. UFR Sciences Orsay. Isabelle DEMACHY FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE UFR Sciences Orsay Isabelle DEMACHY Les étudiants à la faculté des Sciences 9000 étudiants (1/3 de l ensemble de l université) 800 enseignants-chercheurs, 800

Plus en détail

Calendrier. d Admission 2015-2016 CYCLE I

Calendrier. d Admission 2015-2016 CYCLE I Calendrier d Admission 2015 2016 CYCLE I L Université SaintEsprit de Kaslik (USEK) est une institution catholique privée d enseignement supérieur fondée en 1938 par l Ordre Libanais Maronite (OLM). L

Plus en détail

L enseignement supérieur français

L enseignement supérieur français «Destination France» L enseignement supérieur français Université Catholique de Louvain, le 01 mars 2012 1 Le système français, quelques chiffres Quelques chiffres: La France compte 2,3 millions d étudiants

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Annexe : maquettes pédagogiques des nouveaux cursus Toulouse, le 15 mai 2013 Toulouse Business School et l École Nationale de l Aviation Civile lancent 4 double-diplômes et une filière Bachelor dédiés

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Programme. Avenir. Lyon Saint-Etienne. palse.universite-lyon.fr

Programme. Avenir. Lyon Saint-Etienne. palse.universite-lyon.fr Programme Avenir Lyon Saint-Etienne palse.universite-lyon.fr Qu est-ce que le PALSE? Le Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE) est un programme porté par l Université de Lyon dans le cadre du programme

Plus en détail

Les Journées Portes Ouvertes 6 décembre 2014, de 10 h à 17 h 31 janvier 2015, de 9 h 30 à 17 h 11 mars 2015, de 13 h à 17 h

Les Journées Portes Ouvertes 6 décembre 2014, de 10 h à 17 h 31 janvier 2015, de 9 h 30 à 17 h 11 mars 2015, de 13 h à 17 h 5 bonnes raisons de choisir Agroqual OBTENIR UNE LICENCE 3 GÉNÉRALISTE EN ALTERNANCE BÉNÉFICIER D UN RÉSEAU DE CHERCHEURS ET DE PROFESSIONNELS D UNE ÉCOLE D INGÉNIEURS CHOISIR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

Plus en détail

BACHELOR DE TECHNOLOGIE

BACHELOR DE TECHNOLOGIE 1 Pour les Bacheliers STI2D BACHELOR DE TECHNOLOGIE Concrétiser ses ambitions Votre choix Bachelor de Technologie Diplôme d ingénieur Diplôme d ingénieur par apprentissage Master Recherche Mastère Spécialisé

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2013

TAXE D APPRENTISSAGE 2013 TAXE D APPRENTISSAGE 2013 Investissez dans l apprentissage de vos futurs collaborateurs UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL & UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE Depuis plus de 40 ans, l Université Paris-Est

Plus en détail

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une Business School européenne dédiée à l apprentissage du management

Plus en détail

Agriculture Agroalimentaire Environnement - Paysage. agroqual. formation en alternance. Agroalimentaire. Groupe. lille. licence 3

Agriculture Agroalimentaire Environnement - Paysage. agroqual. formation en alternance. Agroalimentaire. Groupe. lille. licence 3 Agriculture Agroalimentaire Environnement - Paysage agroqual formation en alternance Agroalimentaire Groupe lille licence 3 «Avec Agroqual, devenez acteur d un monde durable» Agroqual forme depuis 2002

Plus en détail

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis Avis n 2010/05-10 relatif à l habilitation de l École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) à délivrer des titres d ingénieur diplômé admis par l état Objet : G : accréditation et admission par l'état

Plus en détail

D E V E N E Z C E N T R A L i e n É C O L E C E N T R A L E P A R I S. l e a d e r, e n t r e p r e n e u r, i n n o v a t e u r

D E V E N E Z C E N T R A L i e n É C O L E C E N T R A L E P A R I S. l e a d e r, e n t r e p r e n e u r, i n n o v a t e u r É C O L E C E N T R A L E P A R I S l e a d e r, e n t r e p r e n e u r, i n n o v a t e u r D E V E N E Z C E N T R A L i e n I n g é n i e u r d e h a u t n i v e a u s c i e n t i f i q u e e t t e

Plus en détail

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes- Atlantique Nantes- Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes- Atlantique Nantes- Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food Masters Oniris Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes-Atlantique Nantes Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food Science and Engineering Secteur «Recherche»

Plus en détail

Formation ingénieur PAR APPRENTISSAGE. (BAC+3 à BAC+5) sous statut d apprenti. Une formation d ingénieur en alternance

Formation ingénieur PAR APPRENTISSAGE. (BAC+3 à BAC+5) sous statut d apprenti. Une formation d ingénieur en alternance Une formation d ingénieur en alternance sous statut d apprenti Formation ingénieur PAR APPRENTISSAGE (BAC+3 à BAC+5) Vous envisagez à court ou moyen terme, le recrutement d un ingénieur dans votre structure.

Plus en détail

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création www.audencia.com Une année pour faire la différence sur le plan professionnel, tel est l enjeu d un mastère spécialisé. Vous êtes actuellement en cycle

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

INTÉGREZ LE MONDE PROFESSIONNEL EN ISRAËL

INTÉGREZ LE MONDE PROFESSIONNEL EN ISRAËL INTÉGREZ LE MONDE PROFESSIONNEL EN ISRAËL Technicien supérieur המינהל לסטודנטים עולים Israel Student Authority Ministry of Immigrant Absorption 2 L Office des Etudiants Ha-Minhal LeStudentim Olim, vous

Plus en détail

Arrêté du. fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle NOR :

Arrêté du. fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Arrêté du fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle NOR : La ministre de l enseignement

Plus en détail

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac acoustique aéronautique agroalimentaire Terminales S devenez Ingénieur automobile biologie électronique énergie environnement finance génie civil informatique 29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

Plus en détail

INGÉNIEUR FESIC CONCOURS UN DIPLÔME UN EMPLOI FESIC PRÉPA 651 PLACES CONCOURS COMMUN 13 GRANDES ÉCOLES D INGÉNIEURS DE LA FESIC OFFERTES EN 2015

INGÉNIEUR FESIC CONCOURS UN DIPLÔME UN EMPLOI FESIC PRÉPA 651 PLACES CONCOURS COMMUN 13 GRANDES ÉCOLES D INGÉNIEURS DE LA FESIC OFFERTES EN 2015 CONCOURS FESIC PRÉPA 2015 INGÉNIEUR FESIC UN DIPLÔME UN EMPLOI ECAM Lyon ECAM Rennes ECAM Strasbourg-Europe ECAM-EPMI Cergy-Pontoise ESAIP Angers, Grasse ESCOM Compiègne ESEO Angers HEI Lille ISEN Brest

Plus en détail

Critères de recrutement

Critères de recrutement Localisation Critères de recrutement Admission ENPC / ENSG 6-8 avenue Blaise Pascal Cité Descartes Champs-sur-Marne 77455 Marne la Vallée cedex 2 RER A : Noisy-Champs ENST 46 rue Barrault 75634 Paris cedex

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : Sciences, Technologies, Santé Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ M1 60 ES Volume horaire étudiant : Entre 130 et190

Plus en détail

haute école catégorie économique Bachelier en gestion hôtelière

haute école catégorie économique Bachelier en gestion hôtelière haute école catégorie économique 1 NOS ATOUTS Une Haute Ecole à taille humaine. Un accueil et un suivi personnalisés des étudiants. Des activités pédagogiques (séminaires, visites techniques, voyages culturels,

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Présentation de la filière Commerce et Marketing du Cnam

Présentation de la filière Commerce et Marketing du Cnam Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Licence (L3) Commerce et Marketing Titre Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) Formations en alternance

Plus en détail

www.utseus.com Université de Technologie Sino-Européenne de l Université de Shanghai

www.utseus.com Université de Technologie Sino-Européenne de l Université de Shanghai Université de Technologie Sino-Européenne de l Université de Shanghai L Université de Technologie Sino-Européenne FORMATION Créée en 2005 1 200 étudiants 100 étudiants internationaux 6 universités partenaires

Plus en détail

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr 1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr Bac +2 bac +3 Bac +5 bac + 8 Les études après une L3 LEA Doctorat 3 Doctorat 2 Doctorat 1 Diplôme IEP Diplôme d Ecole de commerce

Plus en détail

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE :

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE : Novembre 2009 Orient Asie N 14 Editorial Chers lecteurs, Pour ce numéro 14 d Orient Asie, nous commencerons à nous pencher sur les licences sélectives qu elle préparent ou non à un double diplôme. Ces

Plus en détail

FORMATIONS CONSULAIRES de longue durée

FORMATIONS CONSULAIRES de longue durée Les Chambres de commerce et d industrie de Champagne-Ardenne FORMATIONS CONSULAIRES de longue durée Catalogue 2013/2014 Apprentissage Enseignement supérieur Formation tout au long de la vie L intégralité

Plus en détail

FORMATIONS CONSULAIRES

FORMATIONS CONSULAIRES Les Chambres de commerce et d industrie de Champagne-Ardenne FORMATIONS CONSULAIRES Apprentissage Enseignement supérieur Formation tout au long de la vie Catalogue 2012/2013 Catalogue 2012/2013 des formations

Plus en détail

AGRICADRE. Titre certifié de niveau II (JO du 5 mars 2006) délivré par le Groupe ESA d Angers

AGRICADRE. Titre certifié de niveau II (JO du 5 mars 2006) délivré par le Groupe ESA d Angers AGRICADRE Responsable en commerce et gestion pour l agriculture et l agroalimentaire Titre certifié de niveau II (JO du 5 mars 2006) délivré par le Groupe ESA d Angers Agricadre, une formation professionnalisante

Plus en détail

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5 M é t i e r s d e l H ô t e l l e r i e e t d e l a R e s t a u r a t i o n N 2 5 Faites de votre D O S S I E R D U M O I S Les Métiers de l Hôtellerie 2 L hôtellerie et la restauration sont des secteurs

Plus en détail

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Lundi 11 février (9h-13h30) ENS Cognitique (diplôme d ingénieur CTI, Management des connaissances, Bordeaux) ISTHIA (Université Toulouse

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion

Plus en détail

La formation en alternance à l UPEC. BAC+2 à BAC+5

La formation en alternance à l UPEC. BAC+2 à BAC+5 BAC+2 à BAC+5 2015 OBTENIR UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE CONSTRUIRE SON EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE OPTIMISER SON INSERTION DANS LA VIE ACTIVE La formation en alternance à l UPEC Contrat d apprentissage Crédit

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

en Informatique Ingénieur en Génie Industriel

en Informatique Ingénieur en Génie Industriel en Informatique Ingénieur en Génie Industriel > Management Industriel > Innovation et Transfert Technologique > Informatique Industrielle > Génie Industriel > Ingénierie Logicielle > Automatique et Robotique

Plus en détail

Pour que votre formation rime avec profession!

Pour que votre formation rime avec profession! Pour que votre formation rime avec profession! s s Groupe PROMOTRANS, association de compétences En 1966, des professionnels du transport se regroupent autour d un projet commun : la création d un organisme

Plus en détail

Offre de formation De Bac à Bac+3

Offre de formation De Bac à Bac+3 JOURNÉE PORTES OUVERTES > Samedi 7 Février 2015 > 10h - 17h 2015-2016 Université d Évry Val d Essonne Offre de formation De Bac à Bac+3 2 Édito L un des facteurs de la réussite étudiante tient au choix

Plus en détail

MBA SPéCIALISéS ADMISSIon BAC +3

MBA SPéCIALISéS ADMISSIon BAC +3 ISG. make the world yours.* MBA Spécialisés Admission Bac +3 3 Les atouts des MBA Spécialisés de l ISG Les MBA Spécialisés sont des programmes d expertise destinés à former des professionnels rapidement

Plus en détail

Le sport de haut niveau à l UPMC

Le sport de haut niveau à l UPMC Le sport de haut niveau à l UPMC Le mot du président La pratique sportive forme les esprits autant que les corps. Elle permet de percevoir très jeune le sens de l effort, de mesurer les bénéfices d un

Plus en détail

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes Nos fondamentaux L excellence L ouverture L engagement L entrepreneuriat L innovation L humanisme La responsabilité

Plus en détail

414.132.3 Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

414.132.3 Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Ordonnance sur la formation à l EPFL) du 14 juin 2004 (Etat le 1 er septembre 2015) La Direction

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ÉCONOMIE Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN ÉCONOMIE Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits

Plus en détail

Le s Fo r m at i o n s Co m p l é m e n ta i r e s

Le s Fo r m at i o n s Co m p l é m e n ta i r e s Le s Fo r m at i o n s Co m p l é m e n ta i r e s Mastères Spécialisés École Centrale Paris En savoir plus : Votre contact : Elisabeth Machaud Tél.: 01 55 50 04 13 elisabeth.machaud@mscentraleparis.com

Plus en détail

Présentation formations SPI/EEA

Présentation formations SPI/EEA ISIFC Présentation formations SPI/EEA Université de Franche-Comté U.F.R. Sciences et Techniques ISIFC Besançon UFR Sciences et Techniques Licence: icence Bac+3 années d étude Licence professionnelle (1

Plus en détail

Filière Master Sciences et Techniques

Filière Master Sciences et Techniques Département: CHIMIE Filière Master Sciences et Techniques «Management de la Qualité, de la Sécurité et de l environnement «MQSE» Coordonnateur Pr : AADIL Mina Objectif de la formation E. mail: minaaadil@y

Plus en détail

Demande d habilitation à délivrer un Mastère Professionnel co-construit (Label co-construction entre universitaires et professionnels)

Demande d habilitation à délivrer un Mastère Professionnel co-construit (Label co-construction entre universitaires et professionnels) REPUBLIQUE TUNISIENNE **** Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie Demande d habilitation à délivrer un Mastère Professionnel co-construit (Label co-construction

Plus en détail

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Master Management public Spécialité : GESTION DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX www.managementpublic.univ-cezanne.fr Aix-en-Provence : 21,

Plus en détail

Le Master FC en e-learning. Jean-Guy BERNARD, Directeur Général EM Normandie

Le Master FC en e-learning. Jean-Guy BERNARD, Directeur Général EM Normandie Master de l École de Management de Normandie par la voie de la Formation Continue en e-learning Diplôme visé Bac+5 Grade de Master Objectifs du programme Développer des compétences opérationnelles dans

Plus en détail

BULLETIN D ADHESION 2013

BULLETIN D ADHESION 2013 BULLETIN D ADHESION 2013 Remplir en lettres capitales PROFIL PERSONNEL INFORMATIONS PERSONNELLES Nom :... Nom de jeune fille :... Prénom :... Date de naissance :... Année d entrée au CELSA 1 :..Année de

Plus en détail

CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS)

CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS) XXXXX Collection Choisir l Edition 2015 CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS) XXXXX S U A I O Novembre 2014 Lille 2 L Ingénierie et le Management de la Santé en Licence La Faculté Ingénierie

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Entrepreneuriat

Plus en détail

Arts et. métiers. Demain

Arts et. métiers. Demain Arts et métiers Concevoir Demain Sommaire 4-5 Arts et Métiers, le grand établissement de la technologie 6-7 Formations, du post-bac au doctorat 8-9 La recherche au service de l industrie 10-11 Une école

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

OFFRE de FORMATION 2015-2016. {sciences humaines & sociales}

OFFRE de FORMATION 2015-2016. {sciences humaines & sociales} OFFRE de FORMATION 2015-2016 {sciences humaines & sociales} {Organisation des études} L architecture des études de l enseignement supérieur s articule autour de trois diplômes et niveaux de sortie : L

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin.

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Pour vous garantir un recrutement éfficace 1. Une phase de préparation en amont Pour sélectionner les apprentis

Plus en détail

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES)

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée

Plus en détail

L EGC du Maine en 72 Questions / Réponses

L EGC du Maine en 72 Questions / Réponses L EGC du Maine en 72 Questions / Réponses L EGC du Maine Se renseigner sur l EGC Entrer à l EGC Travailler après l EGC Etudier à l EGC Vivre à l EGC Stages en entreprise pendant les 3 ans d EGC Le cursus

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

LA CONTRIBUTION DES CENTRES DE FORMATION A L ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE: CAS DU CRESA FORET-BOIS

LA CONTRIBUTION DES CENTRES DE FORMATION A L ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE: CAS DU CRESA FORET-BOIS UNIVERSITE DE DSCHANG FACULTE D AGRONOMIE ET DES SCIENCES AGRICOLES CENTRE REGIONAL D ENSEIGNEMENT SPECIALISE EN AGRICULTURE FORET-BOIS -------------------- LA CONTRIBUTION DES CENTRES DE FORMATION A L

Plus en détail

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 5) 2/ Connectez-vous sur l application

Plus en détail

en Architecture Navale

en Architecture Navale Cursus Cursus d application en Architecture Navale pour les Ingénieurs de l Armement d application des Polytechniciens école Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne www.ensta-bretagne.fr L

Plus en détail

Année universitaire 2011-2012

Année universitaire 2011-2012 Executive MBA Paris Chicago - Moscou Année universitaire 2011-2012 Donnez-vous les moyens d exprimer votre potentiel et de faire vivre vos projets. Pris par vos responsabilités managériales et focalisés

Plus en détail

MundiaTawjih : à chaque étape de votre parcours! ot du président. Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite!

MundiaTawjih : à chaque étape de votre parcours! ot du président. Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite! Dr. Amine Bensaid Président de l Université Mundiapolis à Casablanca ot du président Révéler votre potentiel est la clé de votre réussite! L Université Mundiapolis à Casablanca est une institution qui

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES BOURSES MASTERS RECHERCHES POLES D EXCELLENCE

TERMES DE REFERENCES BOURSES MASTERS RECHERCHES POLES D EXCELLENCE TERMES DE REFERENCES BOURSES MASTERS RECHERCHES POLES D EXCELLENCE 1 1. CONTEXTE Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d Afrique Centrale a obtenu un don de la Banque Africaine

Plus en détail

co-développent LE 1 ER INSTITUT EURO-MÉDITERRANÉEN DE TECHNOLOGIE L INSA EURO-MÉDITERRANÉE

co-développent LE 1 ER INSTITUT EURO-MÉDITERRANÉEN DE TECHNOLOGIE L INSA EURO-MÉDITERRANÉE co-développent LE 1 ER INSTITUT EURO-MÉDITERRANÉEN DE TECHNOLOGIE L INSA EURO-MÉDITERRANÉE Fès Maroc Bienvenido Bienvenue Willkommen Benvenuto Bem-vindo Welcome MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L

Plus en détail