Architecture et Fonctionnement d ordinateur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Architecture et Fonctionnement d ordinateur"

Transcription

1 Architecture et Fonctionnement d ordinateur Plan du Cour Introduction à la notion d'ordinateur. Description de la structure d Ordinateur. Description de l architecture d Ordinateur. Les composants principaux d Ordinateur. Amorçage d Ordinateur. Utilisation d Ordinateur.

2 Introduction à la notion d'ordinateur Définition d Ordinateur: Ensemble de circuits électroniques. Traite les données sous forme binaire. Fonctionne les programmes informatiques. Types d Ordinateur: Ordinateur et Ordinateur personnel. Ordinateur IBM compatible. Quelques types d Ordinateur: Apple Macintosh, stations Alpha, stations SUN, stations Silicon Graphics Constitution d Ordinateur: Les composants modulaires. Hardware et Software. Composants internes et périphériques.

3 Description de la structure d Ordinateur

4 Description de l architecture d Ordinateur. Schéma Fonctionnelle d ordinateur

5 Les composants principaux d Ordinateur Plusieurs composants constituent l ordinateur ils sont devisés sur : Composants du calcul: Les processeurs. Composants logiques: Les circuits logiques. Les Mémoires. La carte mère. Composants de stockage: Les disques durs. CD, DVD. Composants d entrée/sortie: Les impriment, les scanneurs Les écrans, les claviers, les souris. Composants d interconnexion: Les bus Les interfaces Composants d assemblage et d alimentation: Boitiers, Blocs d alimentation.

6 La carte mère C est le composant principal d ordinateur, c est un ensemble des circuits imprimé et des composants intégrés, tous les composants se connecte a cette élément. Les composants intégrés: Les chipsets. L horloge, pile du CMOS. BIOS. Support de processeur, connecteur de la mémoire vive. Les connecteurs d entrée/sortie, les connecteurs d extension. Caractéristiques: Forme de facteur. Le chipset. Types des connecteurs.

7

8 Les Processeurs L élément intelligent et central d 0rdinateur, il effectue des calculs sur données binaires appelé instructions. Des millions des minuscules transistors constituant le processeur. Types des processeurs: Archetecture: CISC. RISC. Fabricant: Intel : Pentium, Celeron. AMD: K5, K6, Athlon, Duron Cyrix: 6x86, MediaGX, ViaCyrix MII, ViaCyrix MIII Type de connecteur SLOT. Socket. Caractéristiques des processeurs: Fréquence en Hertz. Nombre des opérations op/s. Nombre et taille des mémoires cache.

9

10 Les Mémoires Les mémoires sont des composants électroniques capable de stoker de données, On distingue deux type de mémoire: Mémoires centrale: Stoker les données Temporairement. Dépendre de l électricité. Appelé mémoire vive ou mémoire volatile. Mémoires de masse: Stocke les données à long terme. Dispositifs magnétiques (Disques durs). Dispositifs Optiques (CD, DVD). Mémoires Mortes (ROM, EPROM..).

11 Caractéristiques: La capacité. Le temps d accès. Le temps de cycle. Le débit. La non voalité. Types des Mémoires: Mémoire vive Mémoire mort. Mémoire flashe.

12 Mémoire vive Mémoire volatile. Utilisé par le processeur. Stroke les programme exécutés de manière temporaire. Les types: EDO (Extended Data Out). SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory). SDRAM DDR (SD RAM Double Data Rate). RDRAM (Rambus DRAM). Les formats: Simm (Single Inline Memory Module). Dimm (Dual Inline Memory Module). Rimm (Rambus Inline Memory Module).

13 Format SIMM (72 broches ) Format DIMM (168 broches ) Format RIMM (168 broches)

14 Mémoire Morte Stocke les données en l'absence de courant électrique. Conserver les données nécessaires au démarrage de l'ordinateur. BIOS: Piloter les interfaces d'entrée-sortie principales. Le chargeur d amorçage: Charger le système d'exploitation en mémoire. Setup CMOS: Permettant de modifier les paramètres du système. POST : Permettant de faire un test du système. Les types: ROM. PROM. EPROM. EEPROM.

15 Les circuits logiques (CHIPSET) et Lorloge Chipset: Circuit électronique. Coordonne les échanges de données entre les divers composants de l'ordinateur. Les chipsets des cartes-mères actuelles intègrent une puce graphique et une puce audio. L'horloge temps réel (RTC, Real Time Clock): Circuit chargé de la synchronisation des signaux du système. Cadence le processeur. Donne des impulsions appelés tops d'horloge. Fréquence de l'horloge exprimée en MHz est le nombre de vibrations du cristal par seconde

16 Les bus (Connecteurs d extension) Utilisé pour insérer des cartes d'extension. ISA (Industry Standard Architecture) : permettant de connecter des cartes ISA, les plus lentes fonctionnant en 16-bit VLB (Vesa Local Bus): Bus servant autrefois à connecter des cartes graphiques PCI (Peripheral Component InterConnect) : permettant de connecter des cartes PCI, beaucoup plus rapides que les cartes ISA et fonctionnant en 32- bit AGP (Accelerated Graphic Port): un connecteur rapide pour carte graphique. PCI Express (Peripheral Component InterConnect Exress) : architecture de bus plus rapide que les bus AGP et PCI. AMR (Audio Modem Riser): ce type de connecteur permet de brancher des mini-cartes sur les PC en étant équipés.

17 Les connecteurs d'entrée-sortie Port série: permettant de connecter de vieux périphériques ; Port parallèle: permettant notamment de connecter de vieilles imprimantes ; Ports USB: (1.1, bas débit, ou 2.0, haut débit), permettant de connecter des périphériques plus récents ; Connecteur RJ45 (appelés LAN ou port ethernet) permettant de connecter l'ordinateur à un réseau. Il correspond à une reseau.php3 carte réseau intégrée à la carte mère ; Connecteur VGA (appelé SUB-D15), permettant de connecter un écran. Ce connecteur correspond à la carte graphique intégrée ; Prises audio (entrée Line-In, sortie Line-Out et microphone), permettant de connecter des enceintes acoustiques ou une chaîne hi fi, ainsi qu'un microphone. Ce connecteur correspond à la carte son intégrée.

18 Les Disques durs Un support composé de disques magnétiques. sur lesquels on peut stocker de très grandes quantités d'informations. Caractéristiques: Capacité. Nombre de rotation. Type de connexion. Les interfaces: IDE (Integrated Drive Electronics). SCSI (Small Computer System Interface). ATA (Advanced Technologie Attachment). SATA (Serial ATA).

19 Les périphériques CD-ROM, DVD-ROM. Les écrans. Les claviers, les souris. Les impriment, les scanners Les cartes réseaux, les modems

20 CD-ROM et DVD-ROM Ce sont des disques optique, sur les quelles on peut lire et enregistrer des données, par ce qu on appelle les lecteurs ou les gravures. Types des disques optiques: CD-ROM, DVD-ROM: Pouvant être graver en une seule ou plusieurs fois (multisession) sans suppression les donnés déjà présentes. CD-RW, DVD-RW: Pouvant être graver en une seule ou plusieurs fois (multisession) avec la possibilité d'effacer complètement ou partiellement les données pour le réutiliser. Dual Layer (Double couche) : Pouvant accueillir 8,5 giga-octets de données, et nécessite un lecteur/graveur compatible. Caractéristiques: Capacité. Vitesse de gravure. Type du graveur/lecteur.

21 Les écrans périphérique d'affichage de l'ordinateur. Types d écrans: écrans à tube cathodique. écrans plats (LCD, Plasma). Caractéristiques: La définition : Nombre de points (pixel) que l'écran peut afficher. La taille. La résolution : Nombre de pixels par unité de surface. Le pas de masque. Les modes graphiques: le mode d'affichage des informations à l'écran, en terme de définition et de nombre de couleurs. MDA, CGA, VGA, SVGA,

22 Les claviers et les souris Les claviers: Le clavier ( keyboard) permet, de saisir des caractères, grâce à lui qu'il nous est possible d'envoyer des commandes. Types des clavier: AZERTY. QWERTY. le clavier à 83 touches, de type PC/XT, Le clavier à 84 touches, de type PC/AT. Le clavier à 102 touches, appelé aussi clavier étendu. Le clavier à 105 touches compatible Microsoft Windows 95. Type de connecteur (PS/2, USB, IR,..). Les souris: périphérique de pointage permet de déplacer un curseur sur l'écran et de sélectionner, déplacer, manipuler des objets grâce à des boutons. Types des souris: Les souris mécaniques. Les souris opto-mécaniques. Les souris optiques. Types des connecteurs (PS/2, USB, IR,..)

23 Les imprimantes et les scanneurs Les imprimantes : Des périphérique permettant d imprimer les données d ordinateur sur les papiers. Types d imprimantes: L'imprimante matricielle. L'imprimante à jet d'encre. L'imprimante laser. Caractéristiques: Vitesse d'impression. Résolution. Mémoire embarquée. Le format de papier, Alimentation papier, Cartouches. Type d interface. Les scanneurs: Un périphérique permettant la numérisation des documents, il transforme un document papier en image numérique. Types : scanners à plats, scanners à main, scanners par défilement. Caractéristiques : Résolution, interpolée, Le format de document, Vitesse d'acquisition, Interface.

24 Amorçage d ordinateur Le démarrage d ordinateur passe par plusieurs étapes, nommé séquence d amorçage. C est toutes les étapes qui vont être exécutées dès le moment ou vous allez démarrer votre ordinateur. La connaissance de ces étapes permet de savoir d'où vient les erreurs lors du lancement d ordinateur. Il faut comprendre les Pib sonore et la signification des messages pour analyser les erreurs. Les étapes de démarrage d ordinateur sont: La séquence POSTE (BIOS). MBR. Le secteur de boot. NTLDR. NTOSKRNL.exe. Bips sonore et alertes.

25 Le BIOS : En anglas (Basic Input/Output System ). Le BIOS En français (Système de gestion élémentaire des entrées/sorties). Composant essentiel de l'ordinateur, permettant le contrôle des éléments matériels. Un petit logiciel dont une partie est dans une ROM, et une autre partie est dans un EEPROM. Le POST (Power-On Self Test): Vérifier le bon fonctionnement des matériels. Si le POST rencontre une erreur le BIOS : afficher un message à l'écran si possible ; Emettre un signal sonore; Envoyer un code (appelé code POST) sur le port série de l'ordinateur, pouvant être récupéré à l'aide d'un matériel spécifique de diagnostic. Le setup du BIOS: programme de configuration. permet de modifier la configuration basique du système. Ce type d'information est stockée dans une mémoire autoalimentée (CMOS).

26 Les étapes de démarrage d ordinateur son 1. Séquence POST: Il teste et initialise tous les matériels. Contrôle les bus système. Vérification des connecteurs d'extension. Vérification de la mémoire de la carte graphique. Teste de la RAM. Vérification du clavier et de la souris. Définition des différents lecteurs. Comparaison avec le CMOS. Les erreurs peuvent êtres rencontrées: Des erreurs d ordre matériel. Une barrette de RAM mal branchée. Un composant manquant. Une incompatibilité entre 2 matériels.

27 2. MBR: Master Boot Record ou table de partition. Trouve la partition active du disque. Charge le secteur de boot correspondant. Transférer l'exécution à ce dernier. Les erreurs peuvent êtres rencontrées: Erreurs d'ordre de stockage. plusieurs partitions actives. Aucun support de stockage valable. La table de partition soit altérée.

28 3. Le secteur de boot: Charger les 15 secteurs qui le suivent sur le disque appelés " Boostrap Code ". Transférer le contrôle à un programme présent sur ces secteurs. Le Boostrap Code s'occupent de localiser puis de transférer l'exécution au fichier NTLDR. Les erreurs peuvent êtres rencontrées: Des problèmes hardware. Un des secteurs est manquant. Le disque sur lequel on démarre n'a pas de NTLDR. Un problème avec le fichier NTLDR.

29 4. NTLDR: Chargeur d'amorçage de Windows. Charge les pilotes du système de fichier approprié. En fonction du fichier Boot.ini, il Détecte quels Windows sont installés et lequel il faut lancer. Charge le programme NTDETECT qui va détecter le matériel du pc. Charge la majorité de la base de registre. Donne le contrôle à NTOSKRNL.exe. Les erreurs peuvent êtres rencontrées: Des problèmes liés aux fichiers qui doivent être lancés. Un fichier qui manque. Un problème d'accès à un des fichiers.

30 5. NTOSKRNL.exe: Le noyau NT va se lancer définitivement. Il charge le programme de logon.

31 Bips et alertes Les bips sonores qui sont émis dépendent entièrement du BIOS. Après que l'affichage se soit initialisé, des messages d'erreurs sont affichés. Des codes d erreurs envoyé par la voie du ports séries.

32 Exemple Bips sonores BIOS AWARD : Séquence de bips Signification 1 long - 2 court Erreur adaptateur vidéo Boucle sans fin Erreur mémoire Bips à haute fréquence, en marche Surchauffe du processeur Répétition haut - court Erreur du processeur

33 Exemple messages d'erreurs BIOS AWARD: Message Diskette drive A error Extended RAM failed at offset: nnn Failing Bits: nnnn Signification La disquette dans le lecteur A n'est pas valide Erreur dans la mémoire étendue Erreur mémoire. Ce message vous indique les bits qui ont échoués. Fixed Disk 0 Failure Erreur avec le disque fixe 0. Fixed Disk 1 Failure Erreur avec le disque fixe 1. Fixed Disk Controller Failure Erreur avec le contrôleur de disque fixe 0. Incorrect Drive A: type - run Setup Invalid NVRAM media type Keyboard controller error Keyboard error Keyboard error nn Le type du lecteur disquette dans le lecteur A est incorrect. Problème d'accès au CMOS Erreur lors du test du contrôleur du clavier Erreur du clavier Une ou plusieurs touches on été pressées durant le test du clavier Keyboard locked - Unlock key switch Le clavier est verrouillé, cela peut-être dû à une touché pressée durant la sequence de test.

CPU ou UCT. Circuit Intégré. Processor (data processing)

CPU ou UCT. Circuit Intégré. Processor (data processing) CPU ou UCT Processor (data processing) Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, en ang. CPU (Central Processing Unit) CPU+mémoire

Plus en détail

L ordinateur et ses périphériques

L ordinateur et ses périphériques L ordinateur et ses périphériques Nom : Prénom : TP MPI n 1 Classe : Objectifs : Connaître l architecture d un ordinateur. Mettre en place le vocabulaire décrivant un ordinateur Introduction : Pour fonctionner,

Plus en détail

Chapitre2 : Les composants d un ordinateur

Chapitre2 : Les composants d un ordinateur Chapitre2 : Les composants d un ordinateur A. L unité centrale L unité centrale, c est l organe principal de l ordinateur, elle renferme plusieurs composants destinés au traitement et à la circulation

Plus en détail

Architecture des ordinateurs

Architecture des ordinateurs Architecture des ordinateurs Généralités Processeur Carte mère Mémoire Bus Interfaces d'entrée-sortie Cartes d'extension Périphériques Évolution Presque le montage d'un PC 1 Familles d'ordinateurs Serveur

Plus en détail

- La CMOS Une petite mémoire conservant certaines informations importantes (comme la configuration de l ordinateur, la date et l heure) même lorsque

- La CMOS Une petite mémoire conservant certaines informations importantes (comme la configuration de l ordinateur, la date et l heure) même lorsque - La CMOS Une petite mémoire conservant certaines informations importantes (comme la configuration de l ordinateur, la date et l heure) même lorsque l ordinateur n est pas alimenté en électricité. - La

Plus en détail

Chapitre 2 Architecture d un micro ordinateur

Chapitre 2 Architecture d un micro ordinateur Chapitre 2 Architecture d un micro ordinateur I. Introduction 1. Définition d'un ordinateur : C est une machine qui traite les informations d une manière automatique avec une très grande vitesse et sans

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Cours : Bureautique & Technologie Web

Cours : Bureautique & Technologie Web UNIVERSITE MENTOURI CONSTANTINE FACULTE DES SCIENCES EXACTES TRONC COMMUN LMD SM 1 ère Année / S1 Cours : Bureautique & Technologie Web EQUIPE DE FORMATION: ANNEE UNIV. 2008/2009 Dr. T. BOUFENDI, Dr. R.

Plus en détail

MEMOIRE CENTRALE BUS INTERCONNEXION UNITE ECHANGE UNITE ECHANGE UNITE ECHANGE

MEMOIRE CENTRALE BUS INTERCONNEXION UNITE ECHANGE UNITE ECHANGE UNITE ECHANGE Les Mémoires Assemblage de Transistors et condensateurs Circuit décodeur d adresse Exploitées pour construire les registres du processeur, la mémoire centrale, les ports d Entrées / Sorties (Unité d Echange)

Plus en détail

Chapitre 2 : Architecture d un ordinateur

Chapitre 2 : Architecture d un ordinateur I. Introduction : Chapitre 2 : Architecture d un ordinateur Activité 1 : Q : Comment on peut effectuer un traitement automatique? R : On doit utiliser une machine automatique c est l ordinateur. Q : Quelles

Plus en détail

Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT,

Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, CPU ou UCT Processor (data processing) Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, en ang. CPU (Central Processing Unit) CPU+mémoire

Plus en détail

CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8

CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8 CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8 1. L Ecran ou Moniteur L'écran est l'appareil qui sert à afficher le signal provenant de la carte vidéo de l'ordinateur. 2.

Plus en détail

Matériel & Logiciels (Hardware & Software)

Matériel & Logiciels (Hardware & Software) CHAPITRE 2 HARDWARE & SOFTWARE P. 1 Chapitre 2 Matériel & Logiciels (Hardware & Software) 2.1 Matériel (Hardware) 2.1.1 Présentation de l'ordinateur Un ordinateur est un ensemble de circuits électronique

Plus en détail

Université Mohammed V-Agdal Faculté des sciences Département d informatique. Cours d algorithme. Mohamed El Marraki Modules M5 SMIA marraki@fsr.ac.

Université Mohammed V-Agdal Faculté des sciences Département d informatique. Cours d algorithme. Mohamed El Marraki Modules M5 SMIA marraki@fsr.ac. Université Mohammed V-Agdal Faculté des sciences Département d informatique Cours d algorithme Mohamed El Marraki Modules M5 SMIA marraki@fsr.ac.ma Définition d un ordinateur Machine qui saisit (périphériques

Plus en détail

Support de PC (Maintenance et configuration)

Support de PC (Maintenance et configuration) Support de PC (Maintenance et configuration) Objectif : A la fin de cette formation Support PC où les travaux pratiques ont un rôle central vous serez en mesure de notamment : Installer et désinstaller

Plus en détail

L'ORDINATEUR COMMENT CA MARCHE?

L'ORDINATEUR COMMENT CA MARCHE? L'ORDINATEUR COMMENT CA MARCHE? VOUS ALLEZ DECOUVRIR ICI LES DIFFERENTS COMPOSANTS DE L'ORDINATEUR: 1) la carte mère 2) le processeur 3) la mémoire vive 4) le disque dur 5) la carte graphique 6) la carte

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques. S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT Dossier 1 L environnement informatique. Objectifs Enumérer et

Plus en détail

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11)

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11) 1/ Généralités : Un ordinateur est un ensemble non exhaustif d éléments qui sert à traiter des informations (documents de bureautique, méls, sons, vidéos, programmes ) sous forme numérique. Il est en général

Plus en détail

Leçon 2 : Les composants de base d un ordinateur

Leçon 2 : Les composants de base d un ordinateur Leçon 2 : Les composants de base d un ordinateur I. Introduction Activité 1 : Décrire les composants de base d un ordinateur : Activité 2 : Qu appelle-t-on les composants qui se branchent à l unité centrale?

Plus en détail

Types de boîtiers. M.Napieralska DMCS

Types de boîtiers. M.Napieralska DMCS Types de boîtiers Sont majoritairement des types suivants: De bureau (ang. desktop) offre les moindres volumes et encombrements Tour il se décline en: mini-tour ou demi-tour, moyenne-tour ou médium tour

Plus en détail

Définitions. Structure générale d'un ordinateur. Fonctions de base d'un ordinateur. Fonctions de base d'un ordinateur

Définitions. Structure générale d'un ordinateur. Fonctions de base d'un ordinateur. Fonctions de base d'un ordinateur Structure générale d'un ordinateur Définitions "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ordinateurs sans avoir jamais osé le demander" Ordinateur : dispositif capable de traiter de l'information

Plus en détail

CHAPITRE 2 COMPOSANTS, CARACTERISTIQUES ET ARCHITECTURE D UN PC

CHAPITRE 2 COMPOSANTS, CARACTERISTIQUES ET ARCHITECTURE D UN PC CHAPITRE 2 COMPOSANTS, CARACTERISTIQUES ET ARCHITECTURE D UN PC Ce chapitre explique ce qu est vraiment un PC et il présente les différents types de PC du marché. Il dresse en outre une présentation générale

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs et Systèmes d Exploitation. Entrées / Sorties Bus

Architecture des Ordinateurs et Systèmes d Exploitation. Entrées / Sorties Bus Architecture des Ordinateurs et Systèmes d Exploitation Entrées / Sorties Bus Quelques exemples d Entrées/Sorties Clavier (entrée) 0.01 Ko/s Souris (entrée) 0.02 Ko/s Disquette (sauvegarde) 50 Ko/s Imprimante

Plus en détail

Les mémoires. B. Miramond M1 SIGE

Les mémoires. B. Miramond M1 SIGE Les mémoires B. Miramond M1 SIGE 2 types de mémoire RAM Random Access Memory Mémoire volatile Utilisation : Mémoire de travail de l ordinateur ROM Read Only Memory Conserve ses données sans alimentation

Plus en détail

On distingue deux grandes catégories de mémoires : mémoire centrale (appelée également mémoire interne)

On distingue deux grandes catégories de mémoires : mémoire centrale (appelée également mémoire interne) Mémoire - espace destiné a recevoir, conserver et restituer des informations à traiter - tout composant électronique capable de stocker temporairement des données On distingue deux grandes catégories de

Plus en détail

Structure générale d'un ordinateur. "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ordinateurs sans avoir jamais osé le demander"

Structure générale d'un ordinateur. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ordinateurs sans avoir jamais osé le demander Structure générale d'un ordinateur "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ordinateurs sans avoir jamais osé le demander" Définitions Ordinateur : dispositif capable de traiter de l'information

Plus en détail

L ordinateur : Hardware

L ordinateur : Hardware L ordinateur : Hardware 1 1. Les éléments principaux d un ordinateur Un ordinateur est composé essentiellement, sur le plan du matériel ("hardware"), de deux sous-ensembles : L unité centrale (UC) : Les

Plus en détail

THEME 2 : L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR

THEME 2 : L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques. S1S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THEME 2 : L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR Dossier 4 Les bus de données. Objectifs Connaître la fonction,

Plus en détail

ordinateur "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ordinateurs sans avoir jamais osé le demander"

ordinateur Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ordinateurs sans avoir jamais osé le demander Structure t générale é d'un ordinateur "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ordinateurs sans avoir jamais osé le demander" Définitions Ordinateur : dispositif capable de traiter de l'information

Plus en détail

Informatique Générale

Informatique Générale Informatique Générale Guillaume Hutzler Laboratoire IBISC (Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes) guillaume.hutzler@ibisc.univ-evry.fr Cours Dokeos 625 http://www.ens.univ-evry.fr/modx/dokeos.html

Plus en détail

Périphériques de stockage

Périphériques de stockage 1. Ordinateur : 1-1 Définition : L ordinateur est un équipement électronique de traitement automatique de l information, comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome. 2. Schéma fonctionnel

Plus en détail

II) Ordinateur : est une machine qui constituée d un ensemble du software (logiciels) et du hardware (matériel) destinés à réaliser une tâche

II) Ordinateur : est une machine qui constituée d un ensemble du software (logiciels) et du hardware (matériel) destinés à réaliser une tâche I) Informatique : est composé de deux mots : information et automatique. Vient des mots information automatique donc l informatique est le domaine d activité scientifique, technique et industriel concernant

Plus en détail

Spécifications détaillées

Spécifications détaillées Lenovo (SGFH5FR) Lenovo ThinkCentre Edge 71 1577 Tour 1 x Core i3 2120 / 3.3 GHz RAM 2 Go Disque dur 1 x 500 Go graveur de DVD HD Graphics 2000 Gigabit Ethernet Windows 7 Pro 64 bits Moniteur : aucun(e)

Plus en détail

LOGO Notions de base Chèque n 1

LOGO Notions de base Chèque n 1 Notions de base Chèque n 1 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'oise Picarde Présentation de l'ordinateur Il existe plusieurs types d'ordinateurs : l'ordinateur de bureau

Plus en détail

CPU ou UCT. Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.

CPU ou UCT. Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç. CPU ou UCT Processor (data processing) Le processeur est une unité d exécution, plus précisément appelée unité centrale de traitement (désignée en franç.par UCT, en ang. CPU (Central Processing Unit) CPU+mémoire

Plus en détail

Configuration de l'ordinateur Manuel de l'utilisateur

Configuration de l'ordinateur Manuel de l'utilisateur Configuration de l'ordinateur Manuel de l'utilisateur Copyright 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Bluetooth est une marque détenue par son propriétaire et utilisée sous licence par Hewlett-Packard

Plus en détail

L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR. Page 1

L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR. Page 1 L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR Page 1 Page 2 SOMMAIRE I) Définition II) Boîtier a) Format b) Refroidissement III) Alimentation IV) Carte Mère V) Chipset VI)BIOS VII)Microprocesseur a)qu est ce que c est

Plus en détail

Introduction à l architecture des ordinateurs. Adrien Lebre Décembre 2007

Introduction à l architecture des ordinateurs. Adrien Lebre Décembre 2007 Introduction à l architecture des ordinateurs Adrien Lebre Décembre 2007 Plan - partie 1 Vue d ensemble La carte mère Le processeur La mémoire principal Notion de bus Introduction à l architecture des

Plus en détail

LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS

LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS Plan Introduction Périphérique o Définjtion Les périphériques d entrée I )Définition II )les périphériques d entrée les plus courants III )les autres périphériques d entrées

Plus en détail

Connaître le PC. Les composants matériels... 14 L anatomie d un ordinateur portable... 27 Les logiciels... 30 Déballer et installer l ordinateur...

Connaître le PC. Les composants matériels... 14 L anatomie d un ordinateur portable... 27 Les logiciels... 30 Déballer et installer l ordinateur... Connaître le PC Les composants matériels... 14 L anatomie d un ordinateur portable... 27 Les logiciels... 30 Déballer et installer l ordinateur... 32 Chapitre 1 Connaître le PC Un ordinateur est une machine

Plus en détail

Architecture matérielle

Architecture matérielle Architecture matérielle Jacques Madelaine 1 Modèle de Von Neumann Mémoire Périphérique d E/S Bus de données Bus d adresses Bus de commandes UC centrale (CPU Central Processing Unit) prend depuis la mémoire

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs. Partie II:

Architecture des Ordinateurs. Partie II: Architecture des Ordinateurs Partie II: Définition: On appelle mémoire tout composant électronique capable de stocker temporairement des données. Catégories: On distingue plusieurs catégories de mémoires

Plus en détail

Cours 4 : Les composants Hardware de l'ordinateur

Cours 4 : Les composants Hardware de l'ordinateur Cours 4 : Les composants Hardware de l'ordinateur Abdelkrim Zehioua 2éme année Licence Gestion Faculté des sciences Économiques et sciences de Gestion Université Constantine 2 Plan du cours La Carte mère

Plus en détail

Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware

Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Introduction : De nos jours, l'ordinateur est considéré comme un outil indispensable à la profession de BDA, aussi bien dans les domaines de la recherche

Plus en détail

fournir un cd de restauration du Windows 8 ou procédure de restauration extrême prévue par constructeur

fournir un cd de restauration du Windows 8 ou procédure de restauration extrême prévue par constructeur SYSTÈME D'EXPLOITATION fourni Microsoft Windows 8.1 Pro 64 bits fournir un cd de restauration du Windows 8 ou procédure de restauration extrême prévue par constructeur Type de processeur 4 cœurs, 3.30

Plus en détail

STRUCTURE D UN ORDINATEUR. II. Contenu L unité centrale d un ordinateur actuel contient les éléments suivants :

STRUCTURE D UN ORDINATEUR. II. Contenu L unité centrale d un ordinateur actuel contient les éléments suivants : STRUCTURE D UN ORDINATEUR I. Présentation Un ordinateur est composé d une unité centrale, en boîtier «tour» ou «desktop», qui contient tous les éléments qui permettent à l ordinateur de fonctionner. Boîtier

Plus en détail

Rappels sur l Architecture de base d un ordinateur

Rappels sur l Architecture de base d un ordinateur Chapitre 1 Rappels sur l Architecture de base d un ordinateur I. Introduction Dans cette partie, nous décrivons rapidement l architecture de base d un ordinateur et les principes de son fonctionnement.

Plus en détail

STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT D UN ORDINATEUR

STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT D UN ORDINATEUR STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT D UN ORDINATEUR Définition Un ordinateur est un ensemble des composants électronique, permettant de manipuler des données sous forme binaire, ou bits. Cette machine permet de

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Module UE2 : administration de systèmes Licence professionnelle Pierre Nerzic IUT de Lannion 1 LP/UE2 v2 2005-07 Mise en service des postes de travail Ce chapitre présente rapidement

Plus en détail

Les options de démarrage

Les options de démarrage Les options de démarrage Options de démarrage....2 Mode sans échec...2 Mode sans échec avec réseau...2 Mode sans échec avec invite de commandes...2 Journalisation de l'amorçage...2 Activer le mode VGA...3

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs. Partie II:

Architecture des Ordinateurs. Partie II: Architecture des Ordinateurs Partie II: Le port Floppy permet le raccordement du lecteur de disquette àla carte mère. Remarque: Le lecteur de disquette a disparu il y a plus de 6 ans, son port suivra.

Plus en détail

FONCTIONNEMENT D'UN ORDINATEUR 1 - fonctionnement 2 - Les éléments constitutifs 3 - l'intérieur 4 La carte mère 5 - l'intérieur 6 - Le processeur 7 -

FONCTIONNEMENT D'UN ORDINATEUR 1 - fonctionnement 2 - Les éléments constitutifs 3 - l'intérieur 4 La carte mère 5 - l'intérieur 6 - Le processeur 7 - FONCTIONNEMENT D'UN ORDINATEUR 1 - fonctionnement 2 - Les éléments constitutifs 3 - l'intérieur 4 La carte mère 5 - l'intérieur 6 - Le processeur 7 - La mémoire cache 8 - La mémoire vive 9 - LE BIOS 10

Plus en détail

THEME 2 : L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR. Dossier 1. Objectifs

THEME 2 : L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR. Dossier 1. Objectifs Architecture Matérielle des Systèmes informatiques. S1S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THEME 2 : L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR Dossier 1 Les différentes formes de mémoire. Objectifs Connaître

Plus en détail

Université de Metz. Cours de Système d Exploitation Unix

Université de Metz. Cours de Système d Exploitation Unix Université de Metz Cours de Système d Exploitation Unix M.S.T. Télécom 1 re Année Année Universitaire 2002/2003 Y. Morère Table des matières 1 Introduction à la notion d ordinateur 13 1.1 Présentation

Plus en détail

INTRODUCTION Structure de base de l ordinateur. Rôle de l ordinateur Eléments de l ordinateur. Joëlle Delacroix - NFA004 1

INTRODUCTION Structure de base de l ordinateur. Rôle de l ordinateur Eléments de l ordinateur. Joëlle Delacroix - NFA004 1 INTRODUCTION Structure de base de l ordinateur Rôle de l ordinateur Eléments de l ordinateur Joëlle Delacroix - NFA004 1 Les différents niveaux de la machine informatique On distingue généralement trois

Plus en détail

Les bus d extensions : Définition

Les bus d extensions : Définition Les bus d extensions : Définition Ensemble de fils chargés de relier les différents éléments de l ordinateur Caractérisé par son nombre de fils, la nature des informations véhiculées, le mode de fonctionnement

Plus en détail

NCR-420-35 Hivers2011

NCR-420-35 Hivers2011 NCR-420-35 Hivers2011 Composantes d un ordinateur Unité système Entrée/sortie Mémoire Logiciel Windows XP Bureau Icônes Fenêtres Utilisation de la souris Utilisation du clavier Fermeture de session et

Plus en détail

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,

Plus en détail

Structure du bus système Gestion du bus système Fonctionnement des périphériques

Structure du bus système Gestion du bus système Fonctionnement des périphériques Périphériques et bus système Structure du bus système Gestion du bus système Fonctionnement des s MÉMOIRE PRINCIPALE BUS SYSTÈME Cache d'instructions MMU TLB Unité de de contrôle Unité de de traitement

Plus en détail

COURS DE MATÉRIEL INFORMATIQUE 1

COURS DE MATÉRIEL INFORMATIQUE 1 COURS DE MATÉRIEL INFORMATIQUE 1 Chapitre 1 Microprocesseurs PLAN DU COURS 1.1 Identifier les types de processeurs, les fabricants. 1.2 Énumérer des processeurs qui existent et les classer par ordre de

Plus en détail

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation SOMMAIRE de la partie 1 : I. Structure générale de l ordinateur... 1. L Unité centrale... 2 2. Les différents périphériques... 5 II. Démarrer et arrêter

Plus en détail

Carte mère. Ordi éclaté - Les Petits Débrouillards - Wikidebrouillards.org

Carte mère. Ordi éclaté - Les Petits Débrouillards - Wikidebrouillards.org Carte mère C est une carte électronique sur laquelle on fixe les autres éléments de l ordinateur. On peut y brancher les éléments internes ou externe. Elle est équipée du coeur de l ordinateur, un micro-processeur

Plus en détail

Informatique éducative

Informatique éducative Généralisation de la technologie de l information et de la communication dans l enseignement Délégation de Khouribga Lycée Othmane Ben Affane Collégial Matière Informatique éducative Inspecteur pédagogique

Plus en détail

E UC S. Sommaire. Initiation et sensibilisation à la micro-informatique. Qu est-ce qu un ordinateur? Le principe. La carte mère (Asus 2008)

E UC S. Sommaire. Initiation et sensibilisation à la micro-informatique. Qu est-ce qu un ordinateur? Le principe. La carte mère (Asus 2008) Sommaire Initiation et sensibilisation à la micro-informatique THIOU Jean http://aivm.free.fr Généralités La carte mère Entrées / Sorties Processeur La mémoire Unités de mémoire Bus et interfaces Carte

Plus en détail

Le micro-ordinateur. Le matériel Le logiciel

Le micro-ordinateur. Le matériel Le logiciel Le micro-ordinateur Le matériel Le logiciel Le matériel Le matériel Le microprocesseur La mémoire centrale La carte mère Les périphériques Le microprocesseur Historique (8088-8086-80186-80286-80386-80486-

Plus en détail

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine Cours Informatique 1 Chapitre 2 les Systèmes Informatique Monsieur SADOUNI Salheddine Un Système Informatique lesystème Informatique est composé de deux parties : -le Matériel : constitué de l unité centrale

Plus en détail

Description du produit HP Compaq 6300 Pro - P G2020 2.9 GHz - Moniteur:Aucun Ordinateur personnel

Description du produit HP Compaq 6300 Pro - P G2020 2.9 GHz - Moniteur:Aucun Ordinateur personnel HP Compaq 6300 Pro HP Compaq 6300 Pro - Micro-tour - 1 x P G2020 / 2.9 GHz - RAM 4 Go - HDD 500 Go - DVD SuperMulti - HD Graphics - Gigabit LAN - mise à niveau inférieur de Windows 8 Pro 64 bits / Windows

Plus en détail

Formation Initiation à l informatique et à internet. Composants d un ordinateur

Formation Initiation à l informatique et à internet. Composants d un ordinateur Formation Initiation à l informatique et à internet Composants d un ordinateur ADECEC - Cervioni 2005 Différents composants d un ordinateur : - La carte mère - Le processeur - La mémoire vive - Le disque

Plus en détail

LA STRUCTURE DU PC. Les boîtiers horizontaux (ou desktop) que l on retrouve maintenant de moins en moins fréquemment.

LA STRUCTURE DU PC. Les boîtiers horizontaux (ou desktop) que l on retrouve maintenant de moins en moins fréquemment. La structure du PC page 1/7 LA STRUCTURE DU PC Un PC est composé de 3 éléments essentiels : A) L unité centrale (ou boîtier, ou tour) : elle contient tous les composants de l ordinateur (microprocesseur,

Plus en détail

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes Page 2 sur 15 AVANT PROPOS Spécialisée dans le domaine de l'identification, la société

Plus en détail

L ORDINATEUR. AUDIOVISUEL MULTIMEDIA Corrigé TD 1. BAC Pro SEN. L ORDINATEUR Page 1

L ORDINATEUR. AUDIOVISUEL MULTIMEDIA Corrigé TD 1. BAC Pro SEN. L ORDINATEUR Page 1 L ORDINATEUR 1 / Voici une liste de liens vers différents types de matériels. Pour chacun de ces matériels, vous devez déterminer : Le nom du matériel. Le type de matériel (unité centrale ou périphérique

Plus en détail

L informatique en solo

L informatique en solo Jean Louis LEQUEUX Les astuces d un pro L informatique en solo Préface de Jean JOSKOWICZ Président de l AFISI, 2003 ISBN : 2-7081-2875-2 L INTÉRIEUR D UN MICRO-ORDINATEUR 1 L intérieur d un PC (ou de tout

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx COURS DE PERFECTIONNEMENT cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq L ordinateur et Windows 2014-2015 wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

Architecture matérielle http://nicodewaele.info Nicolas Dewaele

Architecture matérielle http://nicodewaele.info Nicolas Dewaele Architecture des ordinateurs Définition d'un ordinateur Architecture matérielle Architecture de Von Neumann (Années 1940) Von Neumann : Mathématicien, inventeur de l'architecture des ordinateurs modernes

Plus en détail

Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel

Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel 1. Définition d un ordinateur Un micro-ordinateur est un appareil électronique. Il est constitué d une unité centrale dans lequel

Plus en détail

André BERNARD Technologie Classe de sixième

André BERNARD Technologie Classe de sixième On appelle «mémoire» tout composant électronique capable de stocker temporairement des données. On distingue ainsi deux grandes catégories de mémoires : 1) la mémoire centrale (appelée également mémoire

Plus en détail

Cours 4 : Les composants Hardware de l'ordinateur

Cours 4 : Les composants Hardware de l'ordinateur Cours 4 : Les composants Hardware de l'ordinateur Abdelkrim Zehioua 2éme année Licence Gestion Faculté des sciences Économiques et sciences de Gestion Université A. Mehri - Constantine 2 Plan du cours

Plus en détail

1 - Bips au démarrage du PC

1 - Bips au démarrage du PC 1 - Bips au démarrage du PC Connaître la signification des bips, émis par le speaker (haut-parleur interne du PC), peut s'avérer utile dans de nombreuses situations. Hélas, le nombre de bips n'indique

Plus en détail

Les entrées/sorties Les périphériques

Les entrées/sorties Les périphériques Les entrées/sorties Les périphériques La fonction d un ordinateur est le traitement de l information (fonction réalisée au niveau de la mémoire et l UC). L ordinateur acquiert cette information et restitue

Plus en détail

Périphériques externes Manuel de l'utilisateur

Périphériques externes Manuel de l'utilisateur Périphériques externes Manuel de l'utilisateur Copyright 2008 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives

Plus en détail

Configuration et dépannage de PC

Configuration et dépannage de PC Configuration et dépannage de PC Sophie Lange Quatrième édition Windows XP, Windows Vista et Windows 7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003, 2005, 2009, 2012, ISBN : 978-2-212-13421-6 PRÉAMBULE... P-1 À propos

Plus en détail

HP 600PD TWR i34130 500G 4.0G 39 PC

HP 600PD TWR i34130 500G 4.0G 39 PC HP 600PD TWR i34130 500G 4.0G 39 PC Réf : 2880117 EAN :888182161739 Réf. Fabricant :E4Z60ET#ABF Poids brut: 12 Kg Spécifications principales Description du produit Facteur de forme Localisation Processeur

Plus en détail

Chap. III : Le système d exploitation

Chap. III : Le système d exploitation UMR 7030 - Université Paris 13 - Institut Galilée Cours Architecture et Système Le système d exploitation (ou O.S. de l anglais Operating System ) d un ordinateur est le programme qui permet d accéder

Plus en détail

Entrées-Sorties: Architectures de bus. GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde

Entrées-Sorties: Architectures de bus. GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde Entrées-Sorties: Architectures de bus GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde Architectures CPU/Mémoire/E-S Un ordinateur a cinq composantes de base: le(s) processeur(s)

Plus en détail

TD n 1 Premier contact avec l ordinateur

TD n 1 Premier contact avec l ordinateur 1 TD n 1 Premier contact avec l ordinateur 1. Définition de l'informatique C'est la contraction des deux mots "information + automatique", c.à.d. la science qui permet le traitement automatique des informations

Plus en détail

Manuel de l'utilitaire Computer Setup (F10) - Modèles microtour dx2300

Manuel de l'utilitaire Computer Setup (F10) - Modèles microtour dx2300 Manuel de l'utilitaire Computer Setup (F10) - Modèles microtour dx2300 Ordinateurs d'entreprise HP Compaq Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations de ce document sont susceptibles

Plus en détail

SDRAM DDR2 à 667 MHz et 800 MHz

SDRAM DDR2 à 667 MHz et 800 MHz Annexe Spécifications Processeur Type de processeur Mémoire cache de niveau 2 (L2) Mémoire Type Connecteurs mémoire Capacités de mémoire Mémoire minimale Mémoire maximale Intel Core 2 Quad. Bus frontal

Plus en détail

Architecture logicielle des ordinateurs

Architecture logicielle des ordinateurs Architecture logicielle des ordinateurs Yannick Prié UFR Informatique Université Claude Bernard Lyon 1 des ordinateurs Objectifs du cours Notions générales sur le fonctionnement matériel (un peu) et logiciel

Plus en détail

LE BIOS : QU EST-CE QUE C EST?

LE BIOS : QU EST-CE QUE C EST? LE BIOS : QU EST-CE QUE C EST? Mewtow 29 octobre 2015 Table des matières 1 Introduction 5 2 Rappels sur le mode réel des processeurs x86 7 2.1 Mémoire en mode réel............................... 7 2.1.1

Plus en détail

Spécifications détaillées

Spécifications détaillées Hewlett Packard HP ProLiant ML110 G5 Serveur micro tour 4U 1 voie 1 x Xeon E3110 / 3 GHz RAM 1 Go Disque dur 1 x 250 Go DVD RW Gigabit Ethernet Moniteur : aucun(e) Le serveur HP ProLiant ML110 G5 offre

Plus en détail

Parc informatique. Le moniteur. La souris. L unité centrale. Lecteur CD/ DVD. Le lecteur de disquette. Le clavier

Parc informatique. Le moniteur. La souris. L unité centrale. Lecteur CD/ DVD. Le lecteur de disquette. Le clavier Parc informatique Le moniteur La souris L unité centrale Le lecteur de disquette Lecteur CD/ DVD Le clavier L ordinateur enregistre des faits, appelés des données, qu il traite en suivant des instructions

Plus en détail

5.2.1.5 Travaux pratiques Installation de Windows 7

5.2.1.5 Travaux pratiques Installation de Windows 7 5.0 5.2.1.5 Travaux pratiques Installation de Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez installer le système d exploitation Windows

Plus en détail

Architecture des ordinateurs. Mémoires (II) Licence Informatique - Université de Provence. Jean-Marc Talbot

Architecture des ordinateurs. Mémoires (II) Licence Informatique - Université de Provence. Jean-Marc Talbot Architecture des ordinateurs Licence Informatique - Université de Provence Jean-Marc Talbot Mémoires jtalbot@cmi.univ-mrs.fr L3 Informatique - Université de Provence () Architecture des ordinateurs 120

Plus en détail

Électronique et Composants de Systèmes - ECoSys

Électronique et Composants de Systèmes - ECoSys Électronique et Composants de Systèmes - ECoSys Dr. Djilali IDOUGHI Département de Matématique Informatique MI Faculté des Sciences Exactes Université A. Mira de Bejaia www.ecosys-mi.weebly.com 2016/2017

Plus en détail

Informatisation d'une BCD avec BCDI 2 Ecole : Que faut-il acquérir? 2000-2001

Informatisation d'une BCD avec BCDI 2 Ecole : Que faut-il acquérir? 2000-2001 Informatisation d'une BCD avec BCDI 2 Ecole : Que faut-il acquérir? 2000-2001 1 - BCDI Ecole 2 : logiciel, données documentaires, documents d accompagnement, A commander au : CRDP de Poitou Charentes,

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Suite du Chapitre2 : Les composants d un ordinateur

Suite du Chapitre2 : Les composants d un ordinateur Suite du Chapitre2 : Les composants d un ordinateur J. Mechbouh & O. El Kharki Site web : http://www.elkharki.africa-web.org/ X. Les mémoires de masses Une mémoire de masse est une mémoire de grande capacité,

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Maître de l ouvrage AMIENS METROPOLE Objet de la consultation Fourniture de micro-ordinateurs fixes, d ordinateurs portables,

Plus en détail

Spécifications détaillées

Spécifications détaillées Hewlett-Packard HP ProLiant DL380 G5 Storage Server 1.8TB SAS Model - NAS - 1.8 To - montage en rack - Serial ATA-150 / SAS - DD 36 Go x 2 + 300 Go x 6 - DVD±RW x 1 - RAID 0, 1, 5, 6 - Gigabit Ethernet

Plus en détail