1. OBJECTIFS PROFESSIONNELS DE LA FORMATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. OBJECTIFS PROFESSIONNELS DE LA FORMATION"

Transcription

1 1. OBJECTIFS PROFESSIONNELS DE LA FORMATION Former des chefs de chantier et des conducteurs de travaux spécialisés dans les travaux linéaires que sont les terrassements, les travaux routiers et urbains, l'assainissement et les réseaux secs et humides. Public visé En formation initiale (contrat d'apprentissage) ou en formation continue (contrat de professionnalisation) : La formation s'adresse à des candidats titulaires d'un diplôme Bac + 2, du secteur du Génie Civil : BTS Travaux Publics, DUT Génie Civil, L2 parcours Génie Civil. Métiers visés : Chef de chantier, Conducteur de travaux recherchées : Etudes de dossiers de consultation d entreprises (DCE). Estimation de projets de travaux. Préparation et organisation des travaux. Management des équipes et pilotage du chantier et de son environnement. Gestion des moyens du chantier. Gestion administrative et budgétaire du chantier. Réception des travaux. Commercialisation des compétences de l entreprise. Alternance : Dans le domaine de l'encadrement et du management, une partie de l'apprentissage ne peut se faire que sur le terrain, avec le suivi et les conseils d un maître d apprentissage ou d'un tuteur en entreprise. L'alternance est ainsi la réponse pédagogique la plus adaptée aux responsabilités de l encadrement. Deux types de contrat : Les étudiants bénéficient : Soit d'un contrat d'apprentissage Soit d'un contrat de professionnalisation.

2 2. LA PROCEDURE D'ADMISSION EFFECTIFS : Les places disponibles pour la formation LICENCE PROFESSIONNELLE «TRAVAUX PUBLICS» CONDUITE DE TRAVAUX SPECIALITES TERRASSEMENT, TRAVAUX ROUTIERS ET RESEAUX sont au nombre de : 14 pour les contrats de professionnalisation 14 pour les contrats d'apprentissage. Durée : 13 mois (56 semaines) Date début: Lundi 2 septembre 2013 Date fin: vendredi 26 septembre 2014 MODALITES PRATIQUES : Centre de formation Candidat Entreprise Réception des dossiers de candidature jusqu au 10 MAI Admissibilité sur dossier - Convocation à un entretien pour les candidats admissibles - Entretien avec les candidats: vendredi 24 ou vendredi 31 MAI 2013 à l IUT Génie Civil d Egletons. Réception des dossiers avec engagement des entreprises. JUSQU AU 20 JUIN 2013* Téléchargement du dossier de candidature disponible sur internet à l adresse suivante : DEBUT FEVRIER Recherche de l entreprise d accueil. - Transmission de la fiche d engagement à l entreprise d accueil. - Transmission de la fiche d engagement complétée par l entreprise au centre de formation. JUSQU AU 20 JUIN 2013* - Réception des demandes de candidatures. - Rendez-vous d entretien de motivation (conseillé). - Engagement de l entreprise d accueil (fiche d engagement) à remettre au candidat. JUSQU AU 20 JUIN 2013* * Dans la limite des places disponibles. De nombreux candidats se présentant à l entretien fin mai avec l engagement d une entreprise, le nombre de places restantes après cette date est donc limité. Attention : DELAI DE TRANSMISSION DE LA FICHE D ENGAGEMENT D A partir de la date de convocation du 24 mai (ou 31 mai) 2013, les premiers dossiers d engagements d entreprises seront, après vérification de recevabilité, inscrits sur la liste principale dans la limite des places disponibles. NB : de nombreux candidats venant avec l engagement de l entreprise lors de l entretien, il est fortement recommandé d avoir pris des contacts et si possible des engagements avec une entreprise d accueil avant la date de cette convocation. Les autres dossiers reçus au-delà des places disponibles seront classés par ordre de date d arrivée sur les deux listes supplémentaires relatives à chaque type de contrat.

3 3. PROGRAMME DE LA FORMATION La formation comprend 11 périodes correspondant à 5 unités d enseignement Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Période 6 Période 7 Période 8 Période 9 Période 10 Période 11 Connaissance de l entreprise, structure et services de l entreprise, rôles de l encadrement, responsabilités partielles. Formation académique Homogénéisation des connaissances et formation académique UE 1 : Sciences et technique de base UE 2 : Techniques spécifiques (1 ère partie) UE 3 : Management et communication. Chantier. Formation académique Homogénéisation des connaissances et formation académique UE 1 : Sciences et technique de base UE 2 : Techniques spécifiques UE 4 : Projets tuteurés Adjoint travaux Bureau d études Formation académique et projets tutorés UE2 : Techniques spécifiques UE3 : Management et communication UE 4 : Projets tuteurés Bureau d études - Adjoint travaux Bilan intermédiaire et compléments de formation UE 2 : Techniques spécifiques UE 4 : Projets tuteurés et de synthèse Autonomie de management sous tutorat Retour d expérience et bilan Rapport de stage et soutenance Retour d expériences Bilan et perspectives Fin de stage en entreprise Autonomie de management sous tutorat 2 semaines 3 semaines 5 semaines 6 semaines 2 semaines 5 semaines 4 semaines 6 semaines 19 semaines 1 semaine 3 semaines Nota : des 35 semaines en entreprise seront déduites les périodes de congés.

4 4. STATUTS : Les contrats de professionnalisation : Pour l'entreprise Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, l'entreprise participe au coût de la formation : Coût pédagogique pour l'entreprise : environ Paiement en 2 versements : Février et Juin Le montant de chaque versement sera calculé en fonction du nombre d heures dispensées. L'entreprise établit un contrat de professionnalisation avec le futur stagiaire et le transmet à l'aref dont elle dépend. Une convention entre l'université de LIMOGES / I.U.T. du LIMOUSIN et l'entreprise, précisant les obligations de chacun sera établie par le service Formations / Relations Entreprises de l'i.u.t. Le contrat de professionnalisation entre l entreprise et l alternant ainsi que la convention de stage entre l entreprise et l IUT doivent être signés à la date de début de la formation (2 septembre 2013). Pour le stagiaire: Paiement des droits d'inscription à l'université. Les contrats d'apprentissage : Pour l'entreprise Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, l'entreprise participe au financement du coût de la formation par versement de la taxe d'apprentissage au CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA REGION LIMOUSIN. L'entreprise établit un contrat d'apprentissage avec le futur apprenti et le transmet à l'organisme interface dont elle dépend (Chambre de Commerce et d'industrie, Chambre des Métiers, Chambre d'agriculture). Celui-ci transmet le contrat au C.F.A. SUPERIEUR de la Région LIMOUSIN, pour visa. Le C.F.A. SUPERIEUR retourne le contrat à l'organisme interface pour enregistrement par la DDTEFP. Le contrat d apprentissage doit être signé avant le début de la formation (3 septembre 2012). Pour l apprenti : Exonération des droits d'inscription à l'université.

5 5. CONTENU DE LA FORMATION Les 5 unités d'enseignement sont définies en termes de pré-requis, de contenu et de compétences. INTITULE Crédits Heures DESCRIPTION UE1 : Connaissances équivalentes à un bac + 2 Génie civil Science et techniques de base Géotechnique, mécanique des fluides, topographie, Droit des marchés, qualité sécurité Maîtrise des sciences de base de la spécialité : Techniques et réglementation Connaissances équivalentes à un bac + 2 Génie civil UE2 : Techniques spécifiques Travaux routiers, Terrassements, Réseaux humides, Réseaux secs, Traitement des effluents, Topographie de chantier, Organisation des travaux Maîtrise des techniques de réalisation de la spécialité Bases de la communication d'entreprise UE3 : Management et communication Communication écrite : documents d'entreprise - rapports Communication orale : réunion, entretiens d'embauche, conflits, notification Management des ressources humaines Maîtrise de la communication interne et externe de l'entreprise Maîtrise des techniques de la spécialité UE4 : Projets tuteurés et de synthèse Préparation de travaux, suivi et contrôle de réalisation. Environnement économique, administratif et réglementaire Maîtrise complète de l'étude d'un dossier de réalisation Maîtrise des techniques spécifiques de la spécialité UE5 : Périodes de formation en entreprise sem. Mise en situation. Etudes de réalisations futures. Management des ressources nécessaires (main d œuvre, matériel, matériaux). Rédaction de documents administratifs Réunions de chantier, rapports, prise d'autonomie Conduite de projets de travaux de la spécialité L enseignement, essentiellement assuré par des professionnels de la branche, sera basé en grande partie sur des études de cas.

6 6. A N N E X E S 6-1 Fiche d engagement de l entreprise 6-2 Planning prévisionnel de la formation ( )

7 Université de Limoges Institut Universitaire de Technologie du LIMOUSIN Département GENIE CIVIL EGLETONS LICENCE PROFESSIONNELLE TRAVAUX PUBLICS Spécialité «Terrassement, Routes, Assainissement et Réseaux» Session NOM et Prénom du stagiaire : ENGAGEMENT DE L' CONTRAT D'APPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION La formation est ouverte pour 14 contrats de professionnalisation et 14 contrats d apprentissage. Si le nombre de contrats dans la catégorie (apprentissage ou professionnalisation) que vous avez choisi dépasse le nombre maximum disponible (14), vous, entreprise, accepteriez-vous de changer de type de contrat? OUI NON SECTEUR(S) D'ACTIVITE DE L' : Terrassements Travaux routiers et urbains Eau, Assainissement et Réseaux Autre (à préciser) : RAISON SOCIALE :... ADRESSE : RESPONSABLE DE L' A CONTACTER :... Téléphone : Fax : mel : TUTEUR ENVISAGE :... Cachet de l'entreprise : Signature : Nota : L'engagement de l'entreprise est lié à l'acceptation des clauses du contrat par l'alternance choisi.

8 (2 semaines) (3 semaines) (5 semaines) ( 6 semaines) (5 semaines) (4 semaines) (6 semaines) (19 semaines) (3 semaines) (2 Semaines) IUT Génie Civil - Licence Professionnelle Travaux Publics - Calendrier Prévisionnel Session SEPTEMBRE 2013 OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE 2014 Bilan des périodes 1 D 1 M 1 V 1 D 1 M 1 S 1 S 1 M 1 J 1 D 1 M 1 V 1 L en entreprise et à l'iut 2 L 2 M 2 S 2 L 2 J 2 D 2 D 2 M 2 V 2 L 2 M 2 S 2 M M 3 J 3 D 3 M 3 V 3 L 3 L 3 J 3 S 3 M 3 J 3 D 3 M Entr. IUT M 4 V 4 L 4 M 4 S 4 M 4 M 4 V 4 D 4 M 4 V 4 L 4 J Période J 5 S 5 M 5 J 5 D 5 M 5 M 5 S 5 L 5 J 5 S 5 M 5 V Période V 6 D D 6 M 6 V 6 L 6 J 6 J 6 D 6 M 6 V 6 D 6 M 6 S Période S 7 L 7 J 7 S 7 M 7 V 7 V 7 L 7 M 7 S 7 L 7 J 7 D Période D 8 M 8 V 8 D 8 M 8 S 8 S 8 M 8 J 8 D 8 M 8 V 8 L Période L 9 M 9 S 9 L 9 J 9 D 9 D 9 M 9 V 9 L 9 M 9 S 9 M Période 6 3 ///// M 10 J 10 D 10 M 10 V 10 L 10 L 10 J 10 S 10 M 10 J 10 D 10 M Total M 11 V 11 L 11 M 11 S 11 M 11 M 11 V 11 D 11 M 11 V 11 L 11 J J 12 S 12 M 12 J 12 D 12 M 12 M 12 S 12 L 12 J 12 S 12 M 12 V Jour Férié 13 V 13 D D 13 M 13 V 13 L 7 11 Fermeture 13 J 13 J 13 D 13 M 13 V 13 D 13 M 13 S IUT 14 S 14 L Périodes à 14 J 14 S 14 M 14 V 14 V 14 L 14 M 14 S 14 L 14 J 14 D l'iut D 15 M 15 V 15 D 15 M 15 S 15 S 15 M 15 J 15 D 15 M 15 V 15 L Périodes en entreprise 3 16 L 16 M 16 S 16 L 16 J 16 D 16 D 16 M 16 V 16 L 16 M 16 S 16 M M 17 J 17 D 17 M 17 V 17 L 17 L 17 J 17 S 17 M 17 J 17 D 17 M M 18 V 18 L 18 M 18 S 18 M 18 M 18 V 18 D 18 M 18 V 18 L 18 J J 19 S 19 M 19 J 19 D 19 M 19 M 19 S 19 L 19 J 19 S 19 M 19 V V 20 D D 20 M 20 V 20 L 20 J 20 J 20 D 20 M 20 V 20 D 20 M 20 S S 21 L 21 J 21 S 21 M 21 V 21 V 21 L 21 M 21 S 21 L 21 J 21 D D 22 M 22 V 22 D 22 M 22 S 22 S 22 M 22 J 22 D 22 M 22 V 22 L 4 23 L 23 M 23 S 23 L 23 J 23 D 23 D 23 M 23 V 23 L 23 M 23 S 23 M M 24 J 24 D 24 M 24 V 24 L 24 L 24 J 24 S 24 M 24 J 24 D 24 M M 25 V 25 L 25 M 25 S 25 M 25 M 25 V 25 D 25 M 25 V 25 L 25 J J 26 S 26 M 26 J 26 D 26 M 26 M 26 S 26 L 26 J 26 S 26 M 26 V V 27 D D 27 M 27 V 27 L 27 J 27 J 27 D 27 M 27 V 27 D 27 M 27 S S 28 L 28 J 28 S 28 M 28 V 28 V 28 L 28 M 28 S 28 L 28 J 28 D D 29 M 29 V 29 D 29 M 29 S 29 M 29 J 29 D 29 M 29 V 29 L L 30 M 30 S 30 L 30 J 30 D 30 M 30 V 30 L 30 M 30 S 30 M J 31 M 31 V 31 L 31 S 31 J 31 D

S O M M A I R E 1. PRESENTATION DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE 2. OBJECTIFS DE LA FORMATION 3. LA PROCEDURE D'ADMISSION : 4. PLANNING DE LA FORMATION

S O M M A I R E 1. PRESENTATION DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE 2. OBJECTIFS DE LA FORMATION 3. LA PROCEDURE D'ADMISSION : 4. PLANNING DE LA FORMATION S O M M A I R E 1. PRESENTATION DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE 2. OBJECTIFS DE LA FORMATION 3. LA PROCEDURE D'ADMISSION : Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation 4. PLANNING DE LA FORMATION

Plus en détail

Préparer une licence professionnelle en Contrat d'apprentissage au DUT TC de l IUT de Kourou de l'université des Antilles et de la Guyane

Préparer une licence professionnelle en Contrat d'apprentissage au DUT TC de l IUT de Kourou de l'université des Antilles et de la Guyane Préparer une licence professionnelle en Contrat d'apprentissage au DUT TC de l IUT de Kourou de l'université des Antilles et de la Guyane -Bénéficiaires : Personnes de 16 à 25 ans révolus et jusqu'à 30

Plus en détail

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE :

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE : U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Licence Professionnelle Commerce et Distribution DistriSup - Management PRESENTATION DE LA FORMATION DISTRIB SUP Par la voie de l apprentissage

Plus en détail

SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ. ACTIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION Spécialité : Communication et médiations numériques (COMEN)

SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ. ACTIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION Spécialité : Communication et médiations numériques (COMEN) Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE Année 3 Domaine : Mention : Intitulé : Volume horaire étudiant : SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTÉ AIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION Spécialité : Communication et médiations

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

(sujet spécifique) Jeudi 7 mai. (sujet spécifique) 20h30 22h30. (sujet spécifique) 14 h 18 h (sujet spécifique) Mardi 12 mai 10 h 12 h.

(sujet spécifique) Jeudi 7 mai. (sujet spécifique) 20h30 22h30. (sujet spécifique) 14 h 18 h (sujet spécifique) Mardi 12 mai 10 h 12 h. ANNEXE I CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen (31407) SESSION 2015 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE POLYNÉSIE

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (EN APPRENTISSAGE)

MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (EN APPRENTISSAGE) MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (EN APPRENTISSAGE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences humaines et sociales

Plus en détail

DE RESTAURATION PARCOURS DIRECTION DES SERVICES D HEBERGEMENT EN

DE RESTAURATION PARCOURS DIRECTION DES SERVICES D HEBERGEMENT EN LICENCE PROFESSIONNELLE ORGANISATION ET GESTION DES SYSTEMES HôTELIERS ET DE RESTAURATION PARCOURS DIRECTION DES SERVICES D HEBERGEMENT EN HôTELLERIE INTERNATIONALE Domaine ministériel : Droit, Economie,

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

Formation d ingénieur spécialité énergétique par la voie de l apprentissage

Formation d ingénieur spécialité énergétique par la voie de l apprentissage Formation d ingénieur spécialité énergétique par la voie de l apprentissage Contexte et objectifs L efficacité énergétique et le recours aux énergies décarbonées sont des priorités pour les années à venir

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS - PARCOURS : GÉNIE LOGICIEL, SYSTÈME D INFORMATION

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS - PARCOURS : GÉNIE LOGICIEL, SYSTÈME D INFORMATION LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS - PARCOURS : GÉNIE LOGICIEL, SYSTÈME D INFORMATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle

Plus en détail

MASTER Droit Economie et Gestion Mention management Parcours Management des Etudes Marketing

MASTER Droit Economie et Gestion Mention management Parcours Management des Etudes Marketing Année universitaire 2015-2016 MASTER Droit Economie et Gestion Mention management Parcours Management des Etudes Marketing Formation en alternance (M1 et M2) Cadre règlementaire : Arrêté du 25 avril 2002

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU DÉCISIONNEL ET DE LA STATISTIQUE - PARCOURS : APPLICATION AUX DOMAINES DE LA SANTÉ

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU DÉCISIONNEL ET DE LA STATISTIQUE - PARCOURS : APPLICATION AUX DOMAINES DE LA SANTÉ LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU DÉCISIONNEL ET DE LA STATISTIQUE - PARCOURS : APPLICATION AUX DOMAINES DE LA SANTÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine : Sciences,

Plus en détail

Année universitaire 2015-2016

Année universitaire 2015-2016 Année universitaire 2015-2016 MASTER Droit Economie Gestion Mention Management Parcours Technologies de l Information, Marketing et Management (TIMM) Formation en alternance (M1 et M2) Cadre règlementaire

Plus en détail

MASTER CHIMIE PARCOURS INGENIERIE COMMERCIALE

MASTER CHIMIE PARCOURS INGENIERIE COMMERCIALE MASTER CHIMIE PARCOURS INGENIERIE COMMERCIALE Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2 Présentation

Plus en détail

Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines

Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Gestion des ressources humaines Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de

Plus en détail

Licence Professionnelle Révision comptable

Licence Professionnelle Révision comptable Licence Professionnelle Révision comptable BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Assurance, Banque, Finance Organisation : Institut Universitaire Technologique Lieu de formation

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a Les entreprises connaissent actuellement de profonds changements organisationnels notamment le recentrage sur les métiers et les missions de l entreprise.

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M1 Parcours : MARKETING 60 ES Volume horaire étudiant : 262 h 154 h

Plus en détail

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage [document mis à jour le 3.05.13] Ce document présente la formation en apprentissage. Il est à lire avant

Plus en détail

MASTER 2 PROFESSIONNEL

MASTER 2 PROFESSIONNEL MASTER PROFESSIONNEL DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES «PARCOURS EMERAUDE» en apprentissage sur ans Université Paris I Panthéon-Sorbonne OBJECTIFS DE LA FORMATION La formation a pour objectif de former

Plus en détail

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE :

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE : U N I V E R S I T É P A R I S P A N T H É O N - S O R B O N N E Licence Professionnelle Commerce et Distribution PRESENTATION DE LA FORMATION Distri Sup DISTRIB SUP «DisTech» Par la voie de l apprentissage

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE SE DONNER LA CHANCE D ÉVOLUER F O R M A T I O NL EXPERT. Formation souhaitée. Dispositif envisagé.

DOSSIER DE CANDIDATURE SE DONNER LA CHANCE D ÉVOLUER F O R M A T I O NL EXPERT. Formation souhaitée. Dispositif envisagé. F O R M A T I O NL EXPERT DOSSIER DE CANDIDATURE Photo Formation souhaitée Dispositif envisagé Formation continue (parcours salariés, période de professionnalisation...) Candidat individuel (CIF...) Autre

Plus en détail

Licence Professionnelle Aménagement et gestion de la ressource en eau

Licence Professionnelle Aménagement et gestion de la ressource en eau Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Professionnelle Aménagement et gestion de la ressource en eau Université de Pau et des Pays de l Adour - UPPA Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague

Plus en détail

Licence Professionnelle Systèmes industriels automatisés et maintenance

Licence Professionnelle Systèmes industriels automatisés et maintenance Licence Professionnelle Systèmes industriels automatisés et maintenance BAC+3 Domaine : Sciences, Technologies, Santé Dénomination nationale : Automatique et informatique industrielle Organisation : Institut

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Contrôle et expertise du bâtiment de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques UM2 Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU BTP : GÉNIE CIVIL ET CONSTRUCTION

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU BTP : GÉNIE CIVIL ET CONSTRUCTION LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU BTP : GÉNIE CIVIL ET CONSTRUCTION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Métiers

Plus en détail

Gestion et administration du personnel

Gestion et administration du personnel LICENCE PRO Gestion et administration du personnel Définition de la discipline La formation appréhendera l environnement juridique et social de l entreprise, permettra de maîtriser les outils statistiques,

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES TECHNOLOGIES, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

MASTER MANAGEMENT DES TECHNOLOGIES, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION MASTER MANAGEMENT DES TECHNOLOGIES, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention

Plus en détail

l'apprentissage Devenir ingénieur des bénéfices partagés par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire

l'apprentissage Devenir ingénieur des bénéfices partagés par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire l'apprentissage des bénéfices partagés ÉDITION 2015 www.agrocampus-ouest.fr/apprentissage Devenir ingénieur par apprentissage en horticulture, en paysage ou en agroalimentaire Institut supérieur des sciences

Plus en détail

DUT GENIE CIVIL PAR ALTERNANCE

DUT GENIE CIVIL PAR ALTERNANCE DUT GENIE CIVIL PAR ALTERNANCE Année Universitaire 2013/2014 BÂTIMENT & TRAVAUX PUBLICS ET AMENAGEMENTS CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 1 AN COMPRENANT FORMATION ACADEMIQUE (IUT) - 707 HEURES + EXPERIENCE

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Responsable maintenance et environnement pour l'immobilier et l'hotellerie de l Université Paris 6 Pierre et Marie

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes industriels automatisés et maintenance Domaine : Sciences, Technologies, Santé Dénomination nationale : Automatique et informatique industrielle Organisation : Institut

Plus en détail

MASTER CHIMIE PARCOURS INGENIERIE TECHNICO- COMMERCIALE EN SOLUTIONS GLOBALES SCIENTIFIQUES

MASTER CHIMIE PARCOURS INGENIERIE TECHNICO- COMMERCIALE EN SOLUTIONS GLOBALES SCIENTIFIQUES MASTER CHIMIE PARCOURS INGENIERIE TECHNICO- COMMERCIALE EN SOLUTIONS GLOBALES SCIENTIFIQUES Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Nature de la formation : Diplôme national de

Plus en détail

Licence Professionnelle par Alternance. Systèmes Informatiques et Logiciels. Spécialité DASI Développeur et Administrateur de Systèmes d Information

Licence Professionnelle par Alternance. Systèmes Informatiques et Logiciels. Spécialité DASI Développeur et Administrateur de Systèmes d Information Licence Professionnelle par Alternance Systèmes Informatiques et Logiciels Spécialité DASI Développeur et Administrateur de Systèmes d Information Réunion Club CLUSIR - 19/10/2011 Responsable : Véronique

Plus en détail

A compléter uniquement sous Adobe Acrobat Reader, sinon vous ne pourrez pas enregistrer vos saisies

A compléter uniquement sous Adobe Acrobat Reader, sinon vous ne pourrez pas enregistrer vos saisies A compléter uniquement sous Adobe Acrobat Reader, sinon vous ne pourrez pas enregistrer vos saisies 36 rue du Parc de Clagny 78000 Versailles - FRANCE Tél +33(0)1 39 23 70 00 www.isipca.fr DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La licence professionnelle est un

Plus en détail

Demande d habilitation à délivrer un Mastère Professionnel co-construit (Label co-construction entre universitaires et professionnels)

Demande d habilitation à délivrer un Mastère Professionnel co-construit (Label co-construction entre universitaires et professionnels) REPUBLIQUE TUNISIENNE **** Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie Demande d habilitation à délivrer un Mastère Professionnel co-construit (Label co-construction

Plus en détail

MASTER GESTION DE PATRIMOINE, SPÉCIALITÉ GESTION DE PATRIMOINE

MASTER GESTION DE PATRIMOINE, SPÉCIALITÉ GESTION DE PATRIMOINE MASTER GESTION DE PATRIMOINE, SPÉCIALITÉ GESTION DE PATRIMOINE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Ce Master professionnel

Plus en détail

Conducteur de travaux en maisons individuelles

Conducteur de travaux en maisons individuelles Licence pro Conducteur de travaux en maisons individuelles Objectifs de la formation L objectif de la formation est de former des professionnels de niveau II spécialisés dans le domaine de la conduite

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Vente de produits et services énergétiques de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Commercialisation de produits et services inter-entreprises de l Université Lille 2 - Droit et Santé Vague E 2015-2019

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Travaux publics et environnement de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques UM2 Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 6 24/09/2013 14:49 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Electricité et

Plus en détail

CLIMATIQUE OPTION 2EGC PRESENTATION EFFICACITE ENERGETIQUE

CLIMATIQUE OPTION 2EGC PRESENTATION EFFICACITE ENERGETIQUE PRESENTATION EFFICACITE ENERGETIQUE EN GENIE CLIMATIQUE Partenariat : Lycée des métiers Raspail PARIS 14 e Formation en alternance pendant un an (3 sem. Univ. / 3 sem. Entrep.) après un BTS ou un DUT Objectifs

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Génie logiciel, système d'information de l Université Paris Descartes Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

LICENCE PRO ASSISTANT COMPTABLE

LICENCE PRO ASSISTANT COMPTABLE LICENCE PRO ASSISTANT COMPTABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La licence professionnelle est un diplôme d

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion des services à l'environnement de l Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - UVSQ Vague E 2015-2019

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maintenance industrielle et matériaux en milieux contraints de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques

Plus en détail

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation L'Université de Montpellier

Plus en détail

IUT de l'oise -Campus de Beauvais. Objectifs. Publics. Débouchés. Modalités d'accès. Organisation. Contrôle des connaissances Formation continue

IUT de l'oise -Campus de Beauvais. Objectifs. Publics. Débouchés. Modalités d'accès. Organisation. Contrôle des connaissances Formation continue IUT de l'oise -Campus de Beauvais 54 boulevard Saint-André 60000 Beauvais www.iut-oise.u-picardie.fr Objectifs Publics Débouchés Modalités d'accès Organisation Contrôle des connaissances Formation continue

Plus en détail

LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion

LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion Gestion de la paie et du social Objectifs de la formation L Ordre supérieur des experts-comptables et le Ministère de l enseignement supérieur ont

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion des activités de logistique internationale de l Université de Perpignan Via Domitia - UPVD

Plus en détail

Gestionnaire. de Paie compétent? Formation Sciences et Techniques de la Gestion Salariale 2011-2012

Gestionnaire. de Paie compétent? Formation Sciences et Techniques de la Gestion Salariale 2011-2012 Gestionnaire de Paie compétent? 2011-2012 Formation Sciences et Techniques de la Gestion Salariale Edito Depuis près de 10 ans, Synopsis Paie dispense la formation Sciences et Techniques de la Gestion

Plus en détail

IUT Sénart Fontainebleau

IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau IUT Sénart Fontainebleau 12/06/2014 2 Présentation de l IUT Sénart Fontainebleau L IUT Sénart Fontainebleau, c est : 1 composante

Plus en détail

Conception. Avec l apprentissage, intégrez une grande école d ingénieurs. Formation d ingénieur par apprentissage

Conception. Avec l apprentissage, intégrez une grande école d ingénieurs. Formation d ingénieur par apprentissage Formation d ingénieur par apprentissage Conception et Management de la Construction «Bâtiment durable et Energies Renouvelables» Avec l apprentissage, intégrez une grande école d ingénieurs Avec le soutien

Plus en détail

LICENCE PRO. Management logistique et transport

LICENCE PRO. Management logistique et transport LICENCE PRO Management logistique et transport Définition de la discipline La logistique constitue une fonction globale assurant la gestion des flux des matières et des produits des fournisseurs jusqu

Plus en détail

Licence Professionnelle Management du logement social

Licence Professionnelle Management du logement social Licence Professionnelle Management du logement social BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole de Droit, Institut Universitaire

Plus en détail

B.T.S. MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

B.T.S. MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES Internet : www.cifa-jean-lameloise.com E- E-mail : mercurey@cifa-jean-lameloise.com B.T.S. MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES 1 - Rythme de l'alternance : Formation alternée C.I.F.A./ENTREPRISE d'une durée

Plus en détail

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Assistant chef de projet en informatique

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Assistant chef de projet en informatique LICENCE PRO IUT de Bordeaux Assistant chef de projet en informatique Définition de la discipline Les titulaires d une licence pro SIL assistant chef de projet en informatique (ACPI) sont des spécialistes

Plus en détail

MASTER 2 PROFESSIONNEL

MASTER 2 PROFESSIONNEL MASTER 2 PROFESSIONNEL DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES EN APPRENTISSAGE - PROMOTION 2015/2016 CALENDRIER DE LA FORMATION 2015/2016 Les cours ont lieu en Sorbonne les lundis et mardis, sur 33 semaines

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE SYSTEMES D INFORMATION LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE SYSTEMES D INFORMATION LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Niveau : Domaine : Mention : Spécialité : LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE SYSTEMES D INFORMATION LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LP 180 ECTS Volume horaire étudiant : 120 h 330 h

Plus en détail

MASTER I SCIENCES DU MANAGEMENT

MASTER I SCIENCES DU MANAGEMENT Institut d Administration des Entreprises Pôle Universitaire Cathédrale 10 placette Lafleur - BP 2716 80027 AMIENS CEDEX 1 TEL : 03 22 82 71 22/03 22 82 68 38 FAX : 03 22 82 71 21 annick.crepy@u-picardie.fr

Plus en détail

Licence professionnelle Conducteur de travaux bâtiment

Licence professionnelle Conducteur de travaux bâtiment Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Conducteur de travaux bâtiment Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Management des relations commerciales Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Commerce Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : Université

Plus en détail

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PRÉSENTATION L'Université de Montpellier

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE UNIVERSITÉ DE LIMOGES INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DU LIMOUSIN GESTION DES ENTREPRISES & DES ADMINISTRATIONS ------------- 7, rue Jules Vallès 19100 BRIVE LA GAILLARDE LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE PRODUCTION INDUSTRIELLE MANAGEMENT DES PROCESSUS INDUSTRIELS

SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE PRODUCTION INDUSTRIELLE MANAGEMENT DES PROCESSUS INDUSTRIELS Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE année Domaine : Mention : SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE PRODUION INDUSTRIELLE LP Intitulé : Volume horaire étudiant : MANAGEMENT DES PROCESSUS INDUSTRIELS 180 ES 96h 1 97h

Plus en détail

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION OBJECTIFS STATUTS SUP COMMUNICATION. Rythme saisonnier. Développement d un savoir-être professionnel

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION OBJECTIFS STATUTS SUP COMMUNICATION. Rythme saisonnier. Développement d un savoir-être professionnel SUP COMMUNICATION LUÇON BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION Formation initiale et continue OBJECTIFS Former de futurs collaborateurs opérationnels dans tous les secteurs de la communication Notre approche

Plus en détail

Gestion logistique et transport (GLT) en alternance

Gestion logistique et transport (GLT) en alternance DUT Gestion logistique et transport (GLT) en alternance Site de Bordeaux - Bastide 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme universitaire de technologie - DUT Spécialité Gestion logistique

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce spécialité Acheteur

Licence professionnelle Commerce spécialité Acheteur Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce spécialité Acheteur Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la gestion : Contrôle de gestion de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Gestion opérationnelle et comptabilité de la paie Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Gestion des ressources humaines Organisation : Institut Universitaire

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION, MARKETING ET MANAGEMENT

MASTER MANAGEMENT PARCOURS TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION, MARKETING ET MANAGEMENT MASTER MANAGEMENT PARCOURS TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION, MARKETING ET MANAGEMENT Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement

Plus en détail

Stratégie & Procédure de recrutement des mastères

Stratégie & Procédure de recrutement des mastères Université de Carthage Stratégie & Procédure de recrutement des mastères 2014-2015 Page 1/9 U n i v e r s i t é d e C a r t h a g e Institut des Hautes Etudes Commerciales Politique de recrutement des

Plus en détail

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Management du risque dans le BTP

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Management du risque dans le BTP LICENCE PRO IUT de Bordeaux Management du risque dans le BTP Qu est-ce que le management du risque dans le BTP? Le secteur du BTP est l un des plus importants de notre activité économique, mais il reste

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion du temps de travail et des rémunérations de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques UM2 Vague

Plus en détail

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux DUT Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie civil - Construction durable (GC-CD) Conditions

Plus en détail

Fiche formation Brevet de technicien supérieur - Management des unités commerciales - N : 12379 - Mise à jour : 22/01/2015

Fiche formation Brevet de technicien supérieur - Management des unités commerciales - N : 12379 - Mise à jour : 22/01/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 06/10/2015. Fiche formation Brevet de technicien supérieur - Management des unités commerciales - N : 12379 - Mise à jour : 22/01/2015

Plus en détail

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web LICENCE PRO Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web Définition de la discipline Le commercial en informatique intervient dans les problématiques commerciales des entreprises du

Plus en détail

Assistant chef de projet en informatique

Assistant chef de projet en informatique Licence pro Assistant chef de projet en informatique Définition de la discipline Les titulaires d une licence pro SIL assistant chef de projet en informatique (ACPI) sont des spécialistes capables de prendre

Plus en détail

Un stage est proposé pour mieux accompagner les étudiants qui le souhaitent vers une insertion professionnelle directe.

Un stage est proposé pour mieux accompagner les étudiants qui le souhaitent vers une insertion professionnelle directe. Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Licence 3ème année uniquement Objectifs Le parcours de formation proposé en Licence 3 Information Communication est destiné à offrir aux étudiants

Plus en détail

Master Management de la distribution et relation de service

Master Management de la distribution et relation de service Master Management de la distribution et relation de service BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Logistique et distribution Organisation : Ecole Universitaire de Management Niveau d'entrée

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Commercialisation des produits et services de banque et assurance de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature BTS Management des unités commerciales Inscription en : 1 ère année 2 ème année Candidat M. Mme Mlle NOM PRÉNOM Photo couleur obligatoire à coller ici Année 2014/2016 Né(e) le à

Plus en détail

MASTER 2 PROFESSIONNEL

MASTER 2 PROFESSIONNEL MASTER PROFESSIONNEL DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES en apprentissage sur an Université Paris Panthéon-Sorbonne OBJECTIFS DE LA FORMATION La mondialisation de l économie, les transformations organisationnelles

Plus en détail

Taxe d Apprentissage 2014

Taxe d Apprentissage 2014 Taxe d Apprentissage 2014 POUVEZ VOUS IMAGINER UN MONDE participez à la formation des apprentis, versez votre taxe d apprentissage dans l artisanat! CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DES LANDES 41 AVENUE

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maîtrise des risques industriels et environnementaux de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation

Plus en détail

Licence professionnelle Management du risque dans le BTP

Licence professionnelle Management du risque dans le BTP Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Management du risque dans le BTP Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion opérationnelle et comptabilité de la paie

Licence Professionnelle Gestion opérationnelle et comptabilité de la paie Licence Professionnelle Gestion opérationnelle et comptabilité de la paie Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Gestion des ressources humaines Organisation : Institut Universitaire

Plus en détail

LICENCE PRO. Métiers de la comptabilité et de la gestion. Gestion de la paie et du social

LICENCE PRO. Métiers de la comptabilité et de la gestion. Gestion de la paie et du social LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion Gestion de la paie et du social Objectifs de la formation L Ordre supérieur des experts-comptables et le Ministère de l enseignement supérieur ont

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé d'affaires en contrôle des bâtiments de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019

Plus en détail

FORMATION DSCG PAR APPRENTISSAGE DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2016

FORMATION DSCG PAR APPRENTISSAGE DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2016 FORMATION DSCG PAR APPRENTISSAGE DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2016 A retourner pour le 07/04/2014 ETAT-CIVIL NOM :... Prénom :... Date de naissance :... Lieu de naissance :... Nationalité :... Adresse :.........

Plus en détail

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO)

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO) DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petite et Moyennes Organisations (PMO) BAC+2 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE : LE GUIDE

CONTRAT D APPRENTISSAGE : LE GUIDE CONTRAT D APPRENTISSAGE : LE GUIDE Toutes les infos essentielles pour préparer son alternance à l Université de Bourgogne Les aspects juridiques Les aspects pédagogiques Les aspects financiers Les aspects

Plus en détail