Données novembre La sécurité?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Données novembre 2012. La sécurité?"

Transcription

1

2 Données novembre 2012 La sécurité?

3

4 Statistiquement : 7 à 10 % des sites sont corrompus ou vérolés, 15 à 25 % des ordinateurs connectés à Internet sont infectés.

5 Alors, c est quoi un «VIRUS»? De quoi parle-t-on?

6 Quatre Familles généralement désignées sous le terme de «MALWARE(s)» ou de «MALICIEL(s)» :

7 Les vers : Le vert est un programme indépendant qui possède ses propres fonctions de réplication, d infection. Il est autonome et utilise des données présentes sur les machines, à commencer par le carnet d adresses mails bien sûr. Il est aussi capable de scanner tous types de documents à la recherche d autres informations confidentielles. Il possède en général son propre moteur pour se propager. Ainsi, il reste totalement indépendant et n a besoin d aucune configuration spécifique pour se répandre via les messageries électroniques, les logiciels de peer-to-peer ou les réseaux d entreprise.

8 Les backdoors : Un backdoor (ou cheval de troie) est un processus qui ouvre une ou plusieurs portes dérobées sur l ordinateur, contaminé à l insu de son utilisateur. Son fonctionnement s effectue grâce à deux petits bouts de logiciels. Le premier, appelé agent, est situé sur la machine du hacker. Le second, le serveur, est installé discrètement sur l ordinateur de la victime. Le pirate prend le contrôle total et à distance du micro infecté. Ces virus peuvent aussi fonctionner de manière automatique, sans intervention d un pirate, et exécuter des actions programmées à l avance comme la saturation du PC infecté, l envoi massif de mails.

9 Les bombes logiques : Il s agit de programmes qui provoquent une attaque lorsqu ils sont déclenchés par une condition définie en avance : heure donnée, présence ou non d une faille, manipulation particulière, etc. Il peuvent donc rester inactifs et s avérer ainsi difficiles à détecter. Si ce type d infection est plus rare, elle est pourtant très dangereuse car bien ciblée et généralement très efficace. Une bombe logique est en fait un virus programmé pour travailler à retardement ( par ex.après avoir quitté un employeur)

10 Les codes composites : C est la quintessence du virus. Comme leur nom l indique, les codes composites utilisent subtilement toutes les technologies précédemment citées pour nuire. Ils utilisent des références croisées et les compétences transversales pour berner les logiciels antivirus et gagner en efficacité. Ils sont aussi capables de télécharger automatiquement des mises à jour ou de nouveaux codes malicieux pour modifier leur apparence, leur action et leur propagation. On classe parmi eux les rootkit

11 La fonction principale du «rootkit» est de camoufler la mise en place d une ou plusieurs «porte dérobées». Ces portes dérobées (utilisables en local ou à distance) permettent au pirate de s introduire à nouveau au cœur de la machine sans pour autant exploiter une nouvelle fois la faille avec laquelle il a pu obtenir l accès frauduleux initial, qui serait tôt ou tard comblée. Les «rootkit» opèrent une suite de modifications, notamment au niveau des commandes système, voire du noyau (kernel). À la différence d'un virus ou d un ver de nouvelle génération, un «rootkit» ne se réplique pas. Il a la particularité d être furtif, donc indécelable par un antivirus standard et s installe dans les secteurs du DD ou l utilisateur n a pas accès. Seul un module ou un logiciel spécifique parvient à l éliminer.

12 LES ETAPES DE LA VIE D UN «VIRUS» :

13

14

15

16

17

18 Alors panique? Non, mais se protéger sans stresser oui! :

19 Les virus ne sont pas si difficiles à combattre! Et quelque bonnes habitudes suffisent à les éradiquer. VIGILANCE, MISE A JOUR et ANTI-VIRUS, voici le triptyque de sécurité de votre micro.

20 Voici les trois règles de bases à respecter : 1/ Comme pour éviter d attraper la grippe, mieux vaut prévenir que guérir. Tout d abord, ne jamais ouvrir les fichiers attachés à un mail sans en connaître à l avance le contenu et l expéditeur. Mais cela ne suffit pas toujours, car un virus peut utiliser l adresse ou le pseudo d un de vos contact à son insu. Difficile dans ce cas de deviner qu il s agit d un virus. Pour éviter de commettre une erreur, pensez à contrôler l extension du fichier joint. Les principaux virus se propagent via les programmes qui doivent s exécuter automatiquement dès que vous les ouvrez. Pour cela, ils possèdent une extension particulière :.pif,.dat,.com,.exe,.scr. Jetez immédiatement ces mails sans les ouvrir, ils sont infectés. 2/ Deuxième règle : S équiper des logiciels nécessaires à sa sécurité, soit payants, soient gratuits., et les maintenir à jour. Cette mise à jour, de même pour les logiciels qui sont présents sur la machine. C est peut être la plus importante, car elle conditionne votre tranquillité. Les éditeurs de logiciels conçoivent des applications qui garantissent une bonne sécurité. Ils en corrigent les failles dès qu elles sont découvertes. 3/ Toujours vérifier avec l anti-virus les clés Usb ou les cd, dvd avant de les lire ou les ouvrir.

21 Quatre types de logiciels : Les ANTIVIRUS Les FIREWALL ou PARE-FEU Les ANTI-SPYWARES Les ANTI-MALWARES

22 Quatre types de logiciels : Les ANTIVIRUS Les FIREWALL ou PARE-FEU Les ANTI-SPYWARES Les ANTI-MALWARES + Les SPECFIQUES (utilisés pour la désinfection)

23 Problème pour ces logiciels : Aucun n est fiable à 100% (Sauf les spécifiques) Gratuits ou payants. Les gratuits ne sont pas les moins bons. Donc le choix est vaste et difficile. Critères entre autre : Le prix, la hot line, les facilités de mise à jour. Un principe cependant : un seul anti-virus sur la machine, sinon plantage!!

24 Les FIREWALL ou PARE-FEU : Lorsqu il est connecté sur Internet, un ordinateur comporte plus de portes ouvertes. Plusieurs dizaines de millions de Hackeurs (Bidouilleurs ou passionnés d informatique) avec d autres ordinateurs cherchent ou essaient de penétrer par l une d elles afin de prendre le contrôle de votre machine ou d y modifier ou d y introduire des programmes Au figuré, c est comme si vous aviez une maison de portes ouvertes sur la rue et que toute la population cherche à y rentrer.

25 Les FIREWALL ou PARE-FEU : Le rôle d un pare-feu est donc de contrôler et d autoriser ou de refuser ce qui rentre ou ce qui sort par ces portes de votre micro. LE PARE-FEU EST COMPLEMENTAIRE A L ANTI-VIRUS De même de que l antivirus, deux pare-feu activés sur la même machine sont incompatibles.

26 NOTA : Depuis XP, le système d exploitation Windows possède son propre firewall. Il est d un bon niveau. Il est donc possible d être obligatoirement activé et protégé sans autre difficulté. Avantage : Inutile d acheter une suite complète, mais seulement l anti-virus chez les marchants ou fabricants d anti-virus. Economie, environ 50 %

27 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS :

28 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES SPYWARES : (En anglais), mouchard ou espiogiciel, (en français) Ce sont des programmes «espion» souvent téléchargés et incorporés aux logiciels gratuits (hélas pas toujours pas seulement) et qui vont soit maintenir une porte ouverte, ou bien envoyer des données au créateur du logiciel pour lui indiquer ce que l utilisateur en fait ou les habitudes de l internaute qui seront utilisées à des fins commerciales. Ces programmes n étant pas des virus, ils ne peuvent être détectées que par des logiciels complémentaires spécialisés, là aussi, c est payant ou gratuit selon.

29 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : En principe : C est : LES SPAM «Chiant» car ce sont des envois en très grande masse par ordinateurs de messages publicitaires de toutes nature, et des millions de machines qui envoient des millions de messages, ça bloque les boites mail. C est interdit sur le net, mais de très (trop) nombreux internautes qui peuvent y trouver un intérêt s en foutent royalement. Remède : Anti-spam. Mais là aussi limite et aucun logiciel n est vraiment efficace..

30 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES SPAM Attention, c est aussi dangereux car les spams comportent aussi des pièces attachées «vérolées» La meilleure solution d éradication est d effacer les spam directement sur la boite du provider.

31 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES KEYLOGGER Un enregistreur de frappe (en français) peut être assimilé à un matériel ou à un logiciel espion qui a la particularité d'enregistrer les touches frappées sur le clavier sous certaines conditions et de les transmettre via les réseaux ou via des ondes électromagnétiques. Par exemple, certains enregistreurs de frappe analysent les sites visités et enregistrent les codes secrets et mots de passe lors de la saisie. Certains keyloggers sont capables d'enregistrer les URL visitées, les courriers électroniques consultés ou envoyés, les fichiers ouverts, voire de créer une vidéo retraçant toute l'activité de l'ordinateur!

32 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES HOAX Ou canular(s) en français

33 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES HOAX Un courriel révolté raconte le calvaire de chats, élevés en bocaux pour en brider la croissance à la manière des bonsais.

34 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES HOAX Cuire un œuf avec un portable : deux scientifiques russes auraient réussi à faire cuire un œuf placé entre deux téléphones cellulaires grâce à l'énergie émise par ceux-ci.

35 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES HOAX Noémie : un hoax circule depuis plusieurs années à la recherche d'un donneur de moëlle du groupe sanguin AB pour sauver une petite fille appelée Noémie. Si le mail était une véritable recherche au départ, la petite fille n'a pu être sauvée et la chaîne continue de tourner malgré l'appel des parents et du CHU d'angers qui continuent à être régulièrement appelés.

36 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES HOAX On vous fait des promesses disproportionnées : devenir milliardaire vite et aisément, gagner un bateau, etc. (fraude 419 ou arnaque basée sur la vente pyramidale).

37 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES HOAX On vous envoie des messages alarmistes, ou des fausses alertes au virus, dans le but de faire paniquer les utilisateurs novices, et parfois de leur faire commettre des manipulations dangereuses de leur système informatique (exemples : «Attention, ce virus détruit toutes les données du disque dur»

38 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES HOAX Parfois, on vous assure à maintes reprises que ce n'est pas un canular en disant qu'un de ses amis a été convaincu par le message alors que c'est évidemment totalement faux.

39 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES HOAX Vous pouvez également recevoir de surprenants messages publicitaires vous promettant des bouteilles de champagne de grandes marques ou de bordeaux d'un grand château, ou tout autre cadeau si vous transmettez le courriel à une vingtaine de vos relations électroniques.

40 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES HOAX Pour détecter ce genre de canular, il est possible de vérifier sur le site :

41 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES COOKIES Ce sont des fichiers temporaires qui identifient l internaute sur certains sites comme les forums ou les sites marchands. Ils peuvent être utiles ou néfastes selon le type de site ou de surf effectué.

42 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES «ARNAQUES»

43 LES AUTRES ENNUIS QUE L ON CONFOND SOUVENT AVEC DES VIRUS MAIS QUI N EN SONT PAS : LES «ARNAQUES» - Les gratuits qui ruinent, - Fausse Sécurité, mais vraie alerte, - Les liens qui leurrent, - Les adresses qui trompent, - Les grands classiques

44 - Les gratuits qui ruinent : De nombreux sites ont étés crées en vue d arnaquer les internautes, en leur proposant Internet explorer 8 ou le logiciel VLC Media Player (ou d autres) en version payante. Par exemple, le détenteur de l adresse où se trouve le faux CCleaner a déposé au moins 197 adresses de sites Internet A titre d information, voici une liste de sites à éviter à tous prix pour les téléchargement de logiciels : Wiinrar.info - Wiinzip.info - Zonelogiciels.com - i-explorer.net - - Direct9soft.info, logicielsfr.com

45 - Conseils : Dès lors qu il vous est demandé de payer un logiciel en ligne, a fortiori par code audiotel ou par SMS, passez par un moteur de recherche avec le nom exact du logiciel et comparez les résultats. Pour les logiciels gratuits, utilisez des sites sûrs : ou

46 - Conseils : Dès lors qu il vous est demandé de payer un logiciel en ligne, a fortiori par code audiotel ou par SMS, passez par un moteur de recherche avec le nom exact du logiciel et comparez les résultats. Pour les logiciels gratuits, utilisez des sites sûrs : ou

47 - Fausse sécurité, vraie alerte : Les arnaqueurs exploitent et profitent de la peur des internautes : Pour cela ils ont créé une catégorie de logiciels malveillants à part, les rogues, qui sont de faux logiciels de protection. Leur mode de diffusion est malin à partir d une fenêtre de publicité qui clone une fausse fenêtre d alerte de windows avec un message qui vous informe de l existence d un virus en vous proposant de scanner votre ordi à sa recherche et de payer pour l éradiquer. Si vous acceptez, la spirale infernale est lancée, vous ne désinfecterez rien mais le contraire, vous serez infecté et débité.

48 - Fausse sécurité, vraie alerte : Les arnaqueurs exploitent et profitent de la peur des internautes : Les faux amis : Les logiciels ci-après ne sont pas des anti-virus mais de véritables arnaques, et ma liste est loin d être exhaustive : AntiMalware 2009, Antispyexpert, Antivirus 2008 ou 2009, Antivirus XP 2008 ou 2009, Micro Antivirus, Smart Antivirus, SpyNoMore, SystemeAntivirus 2008 ou 2009, Winantispyware, WinAntivirus pro, XP Antispyware 2009, XP Security Center...Etc

49 - Les liens qui leurrent : Les arnaqueurs utilisent aussi la cupidité de leur proies. C est en recherchant des films piratés, des images ou des vidéos que l on se fait piéger. Tout va vite aujourd hui, et sur Internet c est pareil. Les arnaqueurs donc, tiennent leur solution : Il suffit pour attirer les futurs pigeons d acheter des liens sponsorisés. Cela pour garantir la présente des mêmes liens en haut de page, vu que l internaute pressé clique souvent instinctivement sur ces derniers.

50 - Conseils : Prenez toujours le temps de lire réellement les résultats d une recherche dans un moteur. En multipliant les clics instinctifs sur les premiers résultats, vous tomberez assez souvent sur de mauvaises surprises. Un principe : Réfléchir avant de cliquer et non le contraire

51 - Les adresses qui trompent : Lorsqu on tape directement le nom d un site dans la barre adresse, il est très facile de faire une erreur de frappe. Pour engranger des bénéfices, les arnaqueurs ont donc inventé le «typosquating». Le concept est simple : Il s agit pour eux d acheter des noms de domaines qui correspondent aux fautes d orthographe potentielles que les internautes écrivent pour aller sur des sites à forte fréquentation. Exemple : télécharger.com (et 140 autres variantes comme telechger.com) au lieu de telecharger.com. Ce genre de fautes peuvent vous coûter très cher

52 - Les grands classiques : La plus grave des arnaques consiste à vous dérober vos informations personnelles : Coordonnées bancaires, mots de passe etc Deux techniques :

53 - Les grands classiques : La plus grave des arnaques consiste à vous dérober vos informations personnelles : Coordonnées bancaires, mots de passe etc Deux techniques : Le phishing, Le pharming.

54 - Le phishing pêcher en français L arnaqueur vous contact par courriel, en imitant le courrier officiel d un service auquel vous pouvez être abonné : ebay, le site de votre banque, etc.. Le courrier vous demande de vous connecter au service pour modifier ou confirmer vos identifiants. Le site auquel vous vous connectez ressemble en tout point au site officiel, mais ce ne l est pas et alors votre compte se vide Notez que jamais une banque ou ebay ou paypal ou tout autre service ne vous demandera de confirmer ou de changer vos identifiants. Donc un tel contact = poubelle

55 - Le pharming : Plus difficile à repérer, le pharming consiste à vous envoyer vers un site frauduleux, mais dont l adresse correspond en tout point à celle du site officiel. Ici ce n est pas votre crédulité qui est mise en cause, mais les failles techniques du navigateur car dans ce cas nous avons à faire à une falsification. Les navigateurs et logiciels de messageries récents incluent des mécanismes de détection de ces sites, mais ils ne sont pas sûrs à 100%. Il est donc impératif de toujours refuser systématiquement toute sollicitation par courrier électronique.

56 En résumé, prudence mais pas de paranoïa, l usage d une carte bancaire par Internet n est pas plus risquée que son utilisation chez un commerçant ou une station service. Donc :

57 - Antivirus à jour,

58 - Antivirus à jour, - Antisypware.. à jour,

59 - Antivirus à jour, - Antisypware.. à jour, - Pare-feu.. à jour,

60 - Antivirus à jour, - Antisypware.. à jour, - Pare-feu.. à jour, - Logiciels. à jour,

61 - Antivirus à jour, - Antisypware.. à jour, - Pare-feu.. à jour, - Logiciels. à jour, - Clé usb du fils.. Vérifiée,

62 - Antivirus à jour, - Antisypware.. à jour, - Pare-feu.. à jour, - Logiciels. à jour, - Clé usb du fils.. Vérifiée, - Réfléchir avant de cliquer à tout va.

63 - Antivirus à jour, - Antisypware.. à jour, - Pare-feu.. à jour, - Logiciels. à jour, - Clé usb du fils...vérifiée, - Réfléchir avant de cliquer à tout va. - Et vogue la galère.

64 A Suivre. RC2012

NETTOYER ET SECURISER SON PC

NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER Pourquoi nettoyer son PC? Pour gagner de la place sur votre disque dur Pour accélérer son fonctionnement Pour supprimer tous les logiciels et fichiers inutiles ou

Plus en détail

NETTOYER ET SECURISER SON PC

NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER ET SECURISER SON PC Ou comment assurer une longue vie à son ordinateur Lors de l utilisation de votre PC au fil du temps vous serez sans aucun doute confronté aux virus, vers, spyware, adware,

Plus en détail

Votre sécurité sur internet

Votre sécurité sur internet Votre sécurité sur internet 14 mai 2013 p 1 Votre sécurité sur internet Certains antivirus vous proposent, moyennant finance, une protection sur internet par le biais d un contrôle parental, un filtre

Plus en détail

Présenté par : Mlle A.DIB

Présenté par : Mlle A.DIB Présenté par : Mlle A.DIB 2 3 Demeure populaire Prend plus d ampleur Combinée avec le phishing 4 Extirper des informations à des personnes sans qu'elles ne s'en rendent compte Technique rencontrée dans

Plus en détail

question n 2 question n 3

question n 2 question n 3 question n 1 Pense toujours à vérifier les informations que tu trouves sur Internet avec plusieurs autres sites Internet pour éviter les erreurs Le sport peut attendre, le plus important est de créer un

Plus en détail

ULYSSE EST DANS LA PLACE!

ULYSSE EST DANS LA PLACE! LE GUIDE ULYSSE EST DANS LA PLACE! Cheval de Troie. Programme discret, généralement inclus dans un logiciel anodin (jeu, utilitaire), contenant une portion de code malveillant qui contourne certains dispositifs

Plus en détail

spam & phishing : comment les éviter?

spam & phishing : comment les éviter? spam & phishing : comment les éviter? Vos enfants et les e-mails en général Il est préférable que les très jeunes enfants partagent l adresse électronique de la famille plutôt que d avoir leur propre compte

Plus en détail

Guide de démarrage rapide pour McAfee Total Protection

Guide de démarrage rapide pour McAfee Total Protection Tranquillité d esprit pour toute la famille. McAfee Total Protection est la solution de protection du PC et sur Internet la plus complète et efficace grâce à un système de sécurité unique ne comptant pas

Plus en détail

Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire

Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire LES Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire 1. Le virus 2. Le phishing (ou hameçonnage) 3. Le cheval de Troie 4. Le spyware (ou logiciel espion) 5. Le ver informatique 6. Le piratage

Plus en détail

Progressons vers l internet de demain

Progressons vers l internet de demain Progressons vers l internet de demain Votre ordinateur, par extension votre système d information d entreprise, contient une multitude d informations personnelles, uniques et indispensables à la bonne

Plus en détail

Lexique informatique. De l ordinateur :

Lexique informatique. De l ordinateur : De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.

Plus en détail

Banque a distance - 10 re flexes se curite

Banque a distance - 10 re flexes se curite Banque a distance - 10 re flexes se curite En tant que client de la banque, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l utilisation sécurisée des services de banque à distance. 1. Je consulte régulièrement

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

Sécuriser les achats en ligne par Carte d achat

Sécuriser les achats en ligne par Carte d achat Projet Sécurité Date : 09/02/09 Version : V 1.0 Etat : travail / vérifié / validé Rédacteur : JBO Réf. : CNRS/DSI/Expertise/ sécuriser la carte achat-v1.doc Annexes : Sécuriser les achats en ligne par

Plus en détail

Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés

Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés Les dangers sont très nombreux et divers. De plus, ils évoluent rapidement dans le temps. Néanmoins, les principaux risques pour les

Plus en détail

depuis 1992 Defend what you create

depuis 1992 Defend what you create Defend what you create QUI S ATTAQUE AUX DONNEES DES ENTREPRISES ET DES UTILISATEURS? Dans un monde où les outils de communication se multiplient et se perfectionnent de jour en jour, et où Internet est

Plus en détail

Quelques conseils de sécurité informatique

Quelques conseils de sécurité informatique Quelques conseils de sécurité informatique Configuration de WINDOWS... 1 Mises à jour de WINDOWS... 1 Création d un utilisateur restreint... 1 Création d un répertoire de vos données personnelles... 2

Plus en détail

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Comment utiliser Internet à son gré tout en étant protégé en permanence de ces menaces? Avec un peu de curiosité, on découvre qu il est

Plus en détail

bitdefender TOTAL SECURITY 2008

bitdefender TOTAL SECURITY 2008 bitdefender TOTAL SECURITY 2008 L ultime solution de protection proactive pour vos PC! BitDefender Total Security 2008 est la solution de sécurité ultime pour protéger de manière proactive vos ordinateurs.

Plus en détail

Prévenir les Risques liés à l usage d Internet dans une PME-PMI

Prévenir les Risques liés à l usage d Internet dans une PME-PMI Prévenir les Risques liés à l usage d Internet dans une PME-PMI Définition protocole Un protocole est un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau

Plus en détail

Les infections informatiques

Les infections informatiques Initiation à la sécurité 1/ 9 Les infos contenues dans cette page proviennent du site Pegase-secure à l'adresse ci-dessous. http://www.pegase-secure.com/definition-virus.html LES VIRUS INFORMATIQUES Cette

Plus en détail

BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.lesclesdelabanque.com N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE MAI 2015

BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.lesclesdelabanque.com N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE MAI 2015 MAI 2015 Ce guide a été élaboré avec la Police Judiciaire www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE

Plus en détail

Dans le cadre de SECURIDAY 2010. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS. Analyse des Malwares. Hamdi Tbourbi (RT4)

Dans le cadre de SECURIDAY 2010. Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS. Analyse des Malwares. Hamdi Tbourbi (RT4) Dans le cadre de SECURIDAY 2010 Et sous le thème de Computer Forensics Investigation SECURINETS Vous Présente l atelier : Analyse des Malwares Chef Atelier : Hamdi Tbourbi (RT4) Asma DHAYA (RT5) Salmen

Plus en détail

LE PHISHING, PÊCHE AUX POISSONS NAÏFS

LE PHISHING, PÊCHE AUX POISSONS NAÏFS LE GUIDE LE PHISHING, PÊCHE AUX POISSONS NAÏFS Phishing. Technique de fraude associant l envoi d un courrier électronique non sollicité (spam) et la mise en place d un site Web illégal. Accessible au travers

Plus en détail

SOMMAIRE. Association pour une Informatique raisonnée 06 86 74 30 09

SOMMAIRE. Association pour une Informatique raisonnée 06 86 74 30 09 SOMMAIRE Introduction...1 La sauvegarde...1 Les dangers informatiques...1 Cas de «l ingénierie sociale»...1 Les attaques informatiques...2 Les méthodes d infections :...2 Leurs actions...3 Suppressions

Plus en détail

Notions de sécurités en informatique

Notions de sécurités en informatique Notions de sécurités en informatique Bonjour à tous, voici un article, vous proposant les bases de la sécurité informatique. La sécurité informatique : Vaste sujet, car en matière de sécurité informatique

Plus en détail

A. Sécuriser les informations sensibles contre la disparition

A. Sécuriser les informations sensibles contre la disparition Compétence D1.2 II - : Sécuriser son espace de travail local et distant II Sécuriser les informations sensibles contre la disparition 23 Assurer la protection contre les virus 24 A. Sécuriser les informations

Plus en détail

RÈGLE N 1 : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES

RÈGLE N 1 : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES LE GUIDE RÈGLE N 1 : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES On ne le répétera jamais assez : sans protection, les virus, vers et autres chevaux de Troie peuvent s inviter en moins d une seconde sur votre PC. Même si

Plus en détail

SECURITE DES DONNES. Comment éviter d irrémédiables dégâts. Dr. Jacques Abbeels

SECURITE DES DONNES. Comment éviter d irrémédiables dégâts. Dr. Jacques Abbeels SECURITE DES DONNES Comment éviter d irrémédiables dégâts Dr. Jacques Abbeels Le 19 mars 2005 Les nuisances et leur remède Outre les pannes matérielles contre lesquelles il est possible de se prémunir

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE-

- JE ME PERFECTIONNE- - JE ME PERFECTIONNE- 14 mai 2014 SPAM, PUBLICITES LES PIEGES A EVITER EPN Vallée de l'avance - Mai 2014 1 OBJECTIF DE LA SEANCE - Apprendre à identifier les publicités sur Internet et les spams dans votre

Plus en détail

I INTRODUCTION II LE PHISHING

I INTRODUCTION II LE PHISHING I INTRODUCTION Ce premier chapitre a pour but de donner les différents concepts de base du monde du phishing ainsi que leurs définitions respectives. Nous commençons par les définitions. Le phishing, ou

Plus en détail

BANQUE NEUFLIZE OBC LES BONNES PRATIQUES INTERNET ET MESSAGERIE

BANQUE NEUFLIZE OBC LES BONNES PRATIQUES INTERNET ET MESSAGERIE BANQUE NEUFLIZE OBC LES BONNES PRATIQUES INTERNET ET MESSAGERIE VIRUS SPAM PHISH NG INTERNET WIFI Les risques informatiques aujourd hui L environnement de la cybercriminalité est toujours en forte progression

Plus en détail

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information**

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** Prérequis Compétence opérationnelle Objectifs d apprentissage Durée d apprentissage Connaissances de base en informatique Etre capable de comprendre

Plus en détail

Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking.

Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking. Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking. Face à la recrudescence des actes de malveillance et des opérations frauduleuses liés à l utilisation d Internet,

Plus en détail

LES REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE LE POSTE DE TRAVAIL. CNRS RSSIC version du 11 mai 2012

LES REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE LE POSTE DE TRAVAIL. CNRS RSSIC version du 11 mai 2012 LES REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE LE POSTE DE TRAVAIL CNRS RSSIC version du 11 mai 2012 Un poste de travail mal protégé peut mettre en péril non seulement les informations qui sont traitées sur le poste

Plus en détail

ISEC. Codes malveillants

ISEC. Codes malveillants ISEC s malveillants Jean Leneutre jean.leneutre@telecom-paristech.fr Bureau C234-4 Tél.: 01 45 81 78 81 INF721, 2011-12. Page 1 q malveillant («malware» ou «rogue program») Ensemble d instruction permettant

Plus en détail

Afin de garantir la stabilité de votre PC, il est indispensable de maintenir le système Windows installé sur votre machine à jour.

Afin de garantir la stabilité de votre PC, il est indispensable de maintenir le système Windows installé sur votre machine à jour. «Bonnes» Pratiques Sécurité d'un PC Premier élément. Afin de garantir la stabilité de votre PC, il est indispensable de maintenir le système Windows installé sur votre machine à jour. Après avoir fermé

Plus en détail

OPERATION AUDIT DE LA BANQUE EN LIGNE. Règles de bonnes pratiques pour les internautes et les professionnels

OPERATION AUDIT DE LA BANQUE EN LIGNE. Règles de bonnes pratiques pour les internautes et les professionnels OPERATION AUDIT DE LA BANQUE EN LIGNE Règles de bonnes pratiques pour les internautes et les professionnels Les services de banque en ligne se sont considérablement développés. Ils permettent désormais

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

Coupez la ligne des courriels hameçons

Coupez la ligne des courriels hameçons Coupez la ligne des courriels hameçons Les fraudeurs qui cherchent à mettre la main sur des renseignements personnels ont élaboré un nouveau moyen d attirer des victimes sans méfiance. Ils lancent un «hameçon».

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Être efficace avec son ordinateur Courrier DOMINIQUE LACHIVER Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Internet Découverte et premiers pas

Internet Découverte et premiers pas Introduction Définition 7 Les services proposés par Internet 8 Se connecter Matériel nécessaire 9 Choisir son type de connexion 10 Dégroupage total ou dégroupage partiel 11 Choisir son fournisseur d accès

Plus en détail

Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus

Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus Université des Sciences et Technologies de Lille 59655 Villeneuve d Ascq Cedex Centre de Ressources Informatiques Bât M4 Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus Version 2.3 (décembre 2007)

Plus en détail

LES VIRUS INFORMATIQUE PEUT-ON S EN PRÉMUNIR?

LES VIRUS INFORMATIQUE PEUT-ON S EN PRÉMUNIR? 31 DÉCEMBRE 2014 LES VIRUS INFORMATIQUE PEUT-ON S EN PRÉMUNIR? THOMAS GIANGRANDE BTS SIO ICOF Lyon Mais qu est-ce qu un virus informatique? C est un programme informatique qui lorsqu on l exécute se charge

Plus en détail

Internet Le guide complet

Internet Le guide complet Introduction Définition 9 Les services proposés par Internet 10 Se connecter Matériel nécessaire 13 Choisir son type de connexion 14 Dégroupage total ou dégroupage partiel 16 Choisir son fournisseur d

Plus en détail

G Data Whitepaper 12/2009. Shopping en ligne sécurisé : acheter correctement des cadeaux de Noël sur Internet. Go safe. Go safer. G Data.

G Data Whitepaper 12/2009. Shopping en ligne sécurisé : acheter correctement des cadeaux de Noël sur Internet. Go safe. Go safer. G Data. G Data Whitepaper 12/2009 Shopping en ligne sécurisé : acheter correctement des cadeaux de Noël sur Internet Sabrina Berkenkopf & Ralf Benzmüller G Data Security Labs Whitepaper_12_2009_FR Go safe. Go

Plus en détail

La sécurité informatique

La sécurité informatique La sécurité informatique c'est quoi au juste? CAID's Delémont - 2 mars 2009 Par Bruno Kerouanton http://bruno.kerouanton.net/blog Les pirates... au début Qui : adolescents isolés Moyens : légers. Motivation

Plus en détail

LA SÉCURITÉ DANS LES RÉSEAUX POURQUOI SÉCURISER? Ce cours traitera essentiellement les points suivants :

LA SÉCURITÉ DANS LES RÉSEAUX POURQUOI SÉCURISER? Ce cours traitera essentiellement les points suivants : LA SÉCURITÉ DANS LES RÉSEAUX Page:1/6 Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement les points suivants : - les attaques : - les techniques d intrusion : - le sniffing - le «craquage» de mot de

Plus en détail

Internet sans risque surfez tranquillement

Internet sans risque surfez tranquillement Pare-Feu Scam Hameçonnage Pourriel Spam Spywares Firewall Ver Phishing Virus Internet quelques chiffres : Les derniers chiffres de l'arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques des Postes)

Plus en détail

INTERNET SANS CRAINTE. Bon réflexes de sécurité

INTERNET SANS CRAINTE. Bon réflexes de sécurité INTERNET SANS CRAINTE Bon réflexes de sécurité 1. Conseils pour conserver un ordinateur sain. Les conséquences possibles d'un ordinateur infecté sont multiples: - Ralentissement de la machine. - Dysfonctionnements

Plus en détail

Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Découvrez Kaspersky Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Sommaire Pourquoi est-il important pour une TPE/PME d acquérir une protection efficace? Pages 04-05 10 idées reçues à

Plus en détail

Logiciels malveillants

Logiciels malveillants Logiciels malveillants Jean-Marc Robert Génie logiciel et des TI Plan de présentation Introduction Listes des logiciels malveillants Définitions et principales caractéristiques Virus détails Ver détails

Plus en détail

Firewall : Pourquoi et comment?

Firewall : Pourquoi et comment? Firewall : Pourquoi et comment? En ai-je besoin? Internet, bien que très utile et pratique, est parsemé d'embuches. Parmi elles : les virus et les troyens. Un virus est un programme créé pour modifier

Plus en détail

«Obad.a» : le malware Android le plus perfectionné à ce jour

«Obad.a» : le malware Android le plus perfectionné à ce jour «Obad.a» : le malware Android le plus perfectionné à ce jour Table des matières I. Le sujet de l article... 2 II. Réflexion sur les nouvelles menaces technologiques d aujourd hui... 2 A. Android, victime

Plus en détail

AntiVirus LES VIRUS. AVAST ( gratuit )

AntiVirus LES VIRUS. AVAST ( gratuit ) AntiVirus AVAST ( gratuit ) Il est inutile de connaître par cœur les différents types de virus et leurs actions respectives.si vous voulez vous cultiver dans ce domaine faites une recherche Google! ( exemples

Plus en détail

Fiche d accompagnement Épisode 11 «Mon ordinateur a attrapé un virus

Fiche d accompagnement Épisode 11 «Mon ordinateur a attrapé un virus Fiche d accompagnement Épisode 11 «Mon ordinateur a attrapé un virus Attention» Niveaux : cycle 2 et 3, 6 e aux clichés, ce n est pas la réalité Si d un fichier, l origine tu ne connais pas, le télécharger,

Plus en détail

Attention, menace : le Trojan Bancaire Trojan.Carberp!

Attention, menace : le Trojan Bancaire Trojan.Carberp! Protégez votre univers L aveugle ne craint pas le serpent Attention, menace : le Trojan Bancaire Trojan.Carberp! Attention, menace : le Trojan Bancaire Trojan.Carberp! Voici un exemple de contamination

Plus en détail

Pourquoi un pack multi-device?

Pourquoi un pack multi-device? Pourquoi un pack multi-device? Evolution des appareils connectés 70% 68% 66% 67% 65% 63% -2% +2% WAVE Q3/2011 6 - Q3/2011 WAVE 8 -Q1/2013 Q1/2013 WAVE 9 -Q1/2014 Q1/2014 49% 60% +10% 22% 32% +10% 36% 12%

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un virus?

Qu'est-ce qu'un virus? Page Page 2 Qu'est-ce qu'un virus? Un virus est un programme qui a plusieurs objectifs distincts : -le principe même d un virus est de s'étendre de machine en machine (le code est dit auto-reproductible).

Plus en détail

Jean-Pierre Lovinfosse. En finir. avec les virus. Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6

Jean-Pierre Lovinfosse. En finir. avec les virus. Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6 Jean-Pierre Lovinfosse En finir avec les virus Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6 Introduction............................................ 7 Chapitre 1 : Historique...................................

Plus en détail

Comment votre PC peut-il être piraté sur Internet?

Comment votre PC peut-il être piraté sur Internet? Edited By BIANCHI Lorenzo A.C.S2013SERVICES INFORMATIQUE 2014 Comment votre PC peut-il être piraté sur Internet? Comment votre PC peut-il être piraté sur Internet? Toujours le fait de personnes malveillantes,

Plus en détail

Etat de l art des malwares

Etat de l art des malwares http://lepouvoirclapratique.blogspot.fr/ [Tapez un texte] [Tapez un texte] [Tapez un texte] Cédric BERTRAND Juin 2012 Etat de l art des malwares Qu est-ce qu un malware? Pourquoi sont-ils créés? Qui sont

Plus en détail

les fakes logiciels et rogue AV

les fakes logiciels et rogue AV les fakes logiciels et rogue AV Comme vous le savez, les fakes logiciels sont des malwares qui usurpent l'apparence de logiciels populaires dans le but d'abuser l'utilisateur. La cible privilégiée de ce

Plus en détail

Conseil n 2 : Utilisateurs d'outlook, placez Outlook en zone de sécurité "sensible"

Conseil n 2 : Utilisateurs d'outlook, placez Outlook en zone de sécurité sensible Virus Aujourd'hui, les virus informatiques se propagent le plus souvent par le courrier électronique (en pièces jointes ou fichiers attachés) et par le téléchargement en P2P (peer-to-peer : edonkey, Gnutella,

Plus en détail

Virus GPS. Un Ver dans la Tempête

Virus GPS. Un Ver dans la Tempête Janvier Virus GPS Plus besoin de surfer sur Internet ou d'ouvrir un fichier attaché bizarre dans un mail pour être infectés par un virus. Risque potentiel concernant les appareils de navigation par satellite

Plus en détail

Webroot SecureAnywhere. Foire aux questions

Webroot SecureAnywhere. Foire aux questions Foire aux questions Janvier 2014 Table des matières Pourquoi la HSBC offre-t-elle le logiciel Webroot SecureAnywhere?... 1 Quelle est la différence entre Webroot SecureAnywhere et mon antivirus actuel?...

Plus en détail

Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes

Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes Tables des matières 1) L Explorateur de dossiers... 3 Définition :... 3 Quelques exemples :... 4 Accéder à l explorateur de

Plus en détail

Banque en ligne et sécurité : remarques importantes

Banque en ligne et sécurité : remarques importantes Un système de sécurisation optimal Notre système de transactions en ligne vous permet d effectuer de manière rapide et confortable vos opérations bancaires en ligne. Pour en assurer la sécurité, nous avons

Plus en détail

Sécurité informatique Protection des données personnelles. Sensibilisation

Sécurité informatique Protection des données personnelles. Sensibilisation Sécurité informatique Protection des données personnelles Sensibilisation Protéger son matériel Protéger ses données Protéger sa vie privée RISQUE : MENACE + VULNERABILITE SOLUTIONS Menaces & Vulnérabilités

Plus en détail

Les vols via les mobiles

Les vols via les mobiles 1 Les vols via les mobiles Android est le système d exploitation le plus populaire parmi les utilisateurs des appareils mobiles et malheureusement aussi parmi les cybercriminels puisque c est l OS le plus

Plus en détail

Résumé. IronPort Web Reputation : protection et défense contre les menaces à base d URL

Résumé. IronPort Web Reputation : protection et défense contre les menaces à base d URL : protection et défense contre les menaces à base d URL Résumé SOMMAIRE 1 Résumé 2 Introduction 3 IronPort Web Reputation : une approche innovante 3 Paramètres de réputation Web 4 Évaluation de la réputation

Plus en détail

Surfer en toute sécurité sur le web

Surfer en toute sécurité sur le web Surfer en toute sécurité sur le web AMAN VLADIMIR GNUAN Avant-propos Ce guide a pour but d informer les usagers d Internet sur les menaces criminelles liées à l utilisation des TIC, au regard des risques

Plus en détail

Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits... 1 1. Dans quel but nettoyer son PC?... 1 2. Les outils Windows... 1 3. Nettoyage manuel... 3 4. Supprimer les

Plus en détail

Club des Responsables d Infrastructures et de la Production

Club des Responsables d Infrastructures et de la Production Club des Responsables d Infrastructures et de la Production LA BRIGADE D ENQUÊTES SUR LES FRAUDES AUX TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Intervention du Commissaire Divisionnaire Anne SOUVIRA Le 19 mars 2014

Plus en détail

Fiche conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs Navigation sécuritaire

Fiche conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs Navigation sécuritaire Fiche conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs Navigation sécuritaire Visiter des sites Web est l activité la plus élémentaire sur Internet. Ce faisant, selon qu'on soit prudent et bien

Plus en détail

1 Description du phénomène. 2 Mode de diffusion effets dommageables

1 Description du phénomène. 2 Mode de diffusion effets dommageables 1 Description du phénomène Le ransomware est un software malveillant (malware) qui bloque l ordinateur de la victime. La plupart du temps, un paiement est demandé pour débloquer la machine, mais payer

Plus en détail

p@rents! La parentalité à l ère du numérique. Les outils à destination des parents

p@rents! La parentalité à l ère du numérique. Les outils à destination des parents p@rents! La parentalité à l ère du numérique. Les outils à destination des parents blogs? contrôle parental? chats? sites sensibles? téléphonie mobile? jeux violents? spyware? SOMMAIRE 1. sécuriser son

Plus en détail

La sécurité sur internet

La sécurité sur internet La sécurité sur internet Ce n'est pas parce qu il y a des risques d'accident sur la route que nous ne nous déplaçons plus en voiture... Ce n'est pas parce qu'il y a le sida, que nous ne faisons plus l'amour...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Maintenir son ordinateur Windows 7 à jour 1 Introduction Un ordinateur, c'est comme une voiture, ça s'entretient. Vous allez apprendre

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista et Windows 7

Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut être alarmant avec un fossé entre vos performances actuelles et celles que vous aviez

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

LES VIRUS INFORMATIQUE

LES VIRUS INFORMATIQUE LES VIRUS INFORMATIQUE Programmes «espion» : L'expression «programme espion» désigne un certain nombre de programmes relativement inoffensifs qui peuvent être installés à votre insu dans votre système

Plus en détail

Généralités sur le courrier électronique

Généralités sur le courrier électronique 5 février 2013 p 1 Généralités sur le courrier électronique 1. Qu est-ce que le courrier électronique? Voici la définition que donne, l encyclopédie libre lisible sur internet : «Le courrier électronique,

Plus en détail

La Toile mondiale vous ouvre. Défense de pénétrer dans mon PC! PARE-FEU ET ANTIVIRUS

La Toile mondiale vous ouvre. Défense de pénétrer dans mon PC! PARE-FEU ET ANTIVIRUS PARE-FEU ET ANTIVIRUS Défense de pénétrer dans mon PC! Ph. Lecocq et R. Sas Un pare-feu (firewall) et un antivirus efficaces sont des éléments indispensables pour protéger votre ordinateur contre les virus,

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 1) Module Internet. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 1) Module Internet. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Internet La messagerie électronique (niveau 1) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Le courrier électronique

Plus en détail

Le nettoyage et l optimisation de son PC

Le nettoyage et l optimisation de son PC Le nettoyage et l optimisation de son PC Tutoriel réalisé par le réseau Cyber-base Lacq-Orthez (juillet 2015) 1/ Pourquoi nettoyer et optimiser son PC? Des fichiers non-dangereux sont accumulés sur votre

Plus en détail

Certificat Informatique et Internet

Certificat Informatique et Internet Certificat Informatique et Internet Référentiel B3 Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau C2i3 - Référentiel B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en

Plus en détail

Gregor Bruhin pour le club Login, avril 2013

Gregor Bruhin pour le club Login, avril 2013 Gregor Bruhin pour le club Login, avril 2013 Introduction Ces logiciels qui vous veulent du mal ou à votre ordinateur... Objectifs : Identifier les différents types de logiciels malveillants, connaître

Plus en détail

QUESTIONS / REPONSES ESET Smart Security ESET NOD32 Antivirus V.3

QUESTIONS / REPONSES ESET Smart Security ESET NOD32 Antivirus V.3 QUESTIONS / REPONSES ESET Smart Security ESET NOD32 Antivirus V.3 SOMMAIRE ESET Smart Security... 2-3 ESET Personal Firewall... 4-5 ESET Antispam... 6 INSTALLATION... 7 ESET NOD32 Antivirus... 8 ESET Remote

Plus en détail

RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DE McAFEE EN MATIÈRE d achats en ligne

RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DE McAFEE EN MATIÈRE d achats en ligne RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DE McAFEE EN MATIÈRE d achats en ligne Sommaire Avant-propos de Parry Aftab 3 Expert de la sécurité en ligne Achats en ligne : la vérité 4 Recommandations et mises en

Plus en détail

DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET

DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET 1. Les arnaques les plus fréquentes 2. Les arnaques les plus courantes dans l hôtellerie 3. Comment déceler une arnaque? 4. Comment se protéger? 5. Comment réagir si

Plus en détail

Qu est-ce qu une boîte mail

Qu est-ce qu une boîte mail Qu est-ce qu une boîte mail Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des messages à d autres

Plus en détail

tuto Avira-Antivir tesgaz 8 septembre 2006

tuto Avira-Antivir tesgaz 8 septembre 2006 tuto Avira-Antivir tesgaz 8 septembre 2006 Avira Antivir est un antivirus gratuit, et simple d utilisation, comme il est en anglais, ce n est pas évident pour celui qui ne connaît pas la langue de le paramétrer

Plus en détail

Aperçu de l'activité virale : Janvier 2011

Aperçu de l'activité virale : Janvier 2011 Aperçu de l'activité virale : Janvier 2011 Janvier en chiffres Voici le bilan de l'activité des logiciels de Kaspersky Lab sur les ordinateurs des utilisateurs : 213 915 256 attaques de réseau ont été

Plus en détail