- JE DEBUTE - 15 Janvier 2014 «COMMUNIQUER PAR »

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- JE DEBUTE - 15 Janvier 2014 «COMMUNIQUER PAR EMAIL»"

Transcription

1 - JE DEBUTE - 15 Janvier 2014 «COMMUNIQUER PAR »

2 1. Pourquoi une messagerie électronique? Le courrier électronique a été inventé par Ray Tomlinson en C est depuis le service le plus utilisé sur Internet. A la manière du service postal classique, il suffit de connaître l'adresse de son expéditeur pour lui faire parvenir un message. Trois principaux avantages : La rapidité de transmission du courrier quasiment instantanée La gratuité (hors coût de connexion à Internet) L envoi groupé à plusieurs personnes simultanément. A retenir! Le courrier électronique vous permettra d'écrire instantanément et gratuitement à plusieurs personnes dans le monde entier!

3 2. Courriel, , courrier électronique Courriel, , mél on s y perd! Pour nommer le courrier électronique, l'académie française a trouvé le nom de «mél», tandis que les québecois, ont adopté le terme de «courriel», contraction de «courrier électronique». Depuis la parution du Journal Officiel du 20 juin 2003, le terme «courriel» a été adopté comme dénomination principale du courrier électronique dans la langue française. C est toutefois le terme le moins employé en France...Les termes anglophones mail ou remportent la palme A retenir! Mail signifie poste, courrier en anglais. est la traduction anglo-américaine. Courriel est une création québécoise et le terme officiel français. Peu importe votre choix, «courriel», « », «courrier électronique» c est la même chose!

4 L adresse est également appelée «boîte » ou «messagerie électronique». La plupart des fournisseurs d'accès à Internet vous attribue une adresse mail lorsque vous vous abonnez mais rien ne vous oblige à l'utiliser. Si vous souhaitez créer une adresse mail, vous pouvez utiliser un des services gratuits suivants : > Gmail (www.google.fr) > Live ou Hotmail (www.live.fr) > Laposte (www.laposte.net) > Yahoo (www.yahoo.fr) > Etc Pour notre démonstration en atelier, nous utiliserons le service de Le choix s est porté sur ce service car il très simple d utilisation pour débuter. 3. Où créer son adresse ? A retenir! Vous pouvez très bien avoir plusieurs adresses mail(s) : c est gratuit! (une adresse professionnelle, associative, familiale )

5 Les adresses électroniques dans tous les services de messagerie sont séparés par le caractère (prononcé «arobase») : La partie de gauche désigne l'utilisateur (vous) appartenant à ce domaine. La partie de droite décrit le nom de domaine concerné. A retenir! (prononcé «arobase») = Votre adresse créée lors de cet atelier s achèvera

6 4. Choisir son adresse A retenir! Une adresse doit être créée en minuscules. Les serveurs de mails ne distinguent pas la différence minuscules / majuscules. Ex : et correspondent à la même adresse de messagerie. L utilisation des majuscules est inutile. Rentrer l adresse de votre choix. Une adresse électronique peut comporter les caractères suivants : lettres minuscules de a à z ; chiffres ; caractères «.», «_» et «-». Dans la pratique professionnelle, une adresse électronique est souvent de la forme suivante :

7 - Conseils pour choisir votre adresse - Il faut éviter les adresses faciles. En effet, les adresses triviales sont identifiées de façon automatique par les spammeurs. Votre compte peut être piraté : c est-à-dire qu un fraudeur l utilise pour envoyer des s à l infini à tous vos contacts mais accède également à vos informations personnelles. Pour éviter cela : Evitez de ne mettre que le nom ou le prénom : ; Jouez sur votre nom ou prénom suivi d'un chiffre qui vous parle (année de naissance, département.. ) : ; Utilisez la première lettre du prénom suivi du nom : Combiner avec les caractères autorisés : Vous pouvez également vous choisir un pseudonyme : ; ; bernard-carine05 etc

8 5. Choisir son mot de passe 3- Rentrer le mot de passe de votre choix : Avec les capacités techniques actuelles, la taille d'un mot de passe doit être d'au moins 10 caractères, mélangeant lettres majuscules, minuscules, chiffres et si possible caractères spéciaux. > SURTOUT PAS DE MOT SIMPLE ET SEUL! Pourquoi? Sur un simple PC un outil de «craquage» mettrait environ 1 heure pour «craquer» un mot de passe de 8 caractères alphabétiques [A-Z] Et 2 mois pour un mot de passe de 10 caractères alphabétiques ou un mot de passe de 8 caractères alphanumériques [A-Za-z0-9]. A retenir! Mot de passe = Vigilance Les risques principaux liés à l'utilisation du mot de passe sont sa divulgation et sa faiblesse face au piratage. Il faut bien prendre le temps de le définir : il est aussi précieux que votre code de carte bleue!

9 - A ne pas faire avec votre mot de passe - De nos jours, on utilise beaucoup de mots de passe pour accéder à nos mails, régler nos factures, consulter nos comptes... pas évident de tout retenir. Certains on tendance à utiliser le même mot de passe partout. C'est une très mauvaise idée: Si un pirate parvient à trouver votre mot de passe, il aura accès à tout! Quand on prend des mots de passe différents, on a rapidement tendance à les oublier. Quand on choisit de mots de passe trop simples (plus faciles à retenir), il devient plus facile pour les hackers de les deviner. PIRE! Certains laissent les logiciels retenir leurs mots de passe, ce qui est risqué car le piratage est possible.

10 5. Choisir son mot de passe 1 - Méthode des premières lettres : Choisissez une phrase, citations, paroles de chansons Prenez la première lettre de chaque mot Ajouter quelques chiffres et symboles. Exemple: «un tiens vaut mieux que deux tu l'auras» deviendra 2- Méthode phonétique : Cette méthode consiste à utiliser les sons de chaque syllabe pour fabriquer une phrase facile à retenir. Exemple : «j'ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi» deviendra ght8cd%e7am 3- Méthode familiale : Mélangez les premières lettres des prénoms de vos proches avec des chiffres qui vous parlent! Exemple : gérard, philippe, sylvie, patrick; ulysse donne gpsp25u Source :

11 LE CAPTCHA? Pour vous créer une adresse , il vous faudra remplir un formulaire dont la plus grande difficulté est le terrible CAPTCHA! L'acronyme «CAPTCHA» est basé sur le mot capture en anglais. C est un test informatique qui permet de vérifier si l émetteur du message n est pas un robot. Une combinaison de lettres doit être saisie par l utilisateur pour prouver qu il est bien humain! La difficulté rencontrée : une distorsion et/ou une imbrication des lettres, l'ajout d'une ligne brisée, un mélange de chiffres et lettres. LES CAPTCHA EXISTENT AUSSI EN FORMAT AUDIO 6. L épreuve du CAPTCHA

12 7. L interface Pour écrire un nouveau «Boîte aux lettres» virtuelle où arrivent les messages qui vous sont envoyés.

13 7. L interface Espace où vous enregistrez les adresses s de vos contacts. Classement de vos s et taille maximale de la boîte (à vider régulièrement pour ne pas la saturer)

14 8. Créer des contacts 1- Cliquez sur «Créer un contact»; 2- Dans le formulaire qui s ouvre, enregistrez les données de votre contact : il n est pas nécessaire d avoir autant d éléments d informations, mais une adresse obligatoirement. C EST A VOUS! Entrez ce contact : Prénom : Anne / Nom : DOMAINE / Pseudo : EPN Adresse électronique :

15 9. Envoyer un EXPEDITEUR = VOUS Votre adresse s affiche automatiquement, vous n avez pas besoin de la taper à chaque envoi d . DESTINATAIRE = PERSONNE AVEC QUI VOUS SOUHAITEZ ECHANGER Si vous l avez préalablement enregistrée dans «Vos contacts», l ordinateur vous la proposera en tapant la première lettre. Si non, vous devez rentrer l adresse manuellement.

16 9. Envoyer un OBJET = Titre de votre message PIECE JOINTE = Pour insérer des images, vidéos, un fichier à votre message écrit, il suffit de cliquer sur «PIECE JOINTE» et d aller chercher le document dans votre ordinateur. OUTILS DE MISE EN FORME DU TEXTE = Comme dans un logiciel de bureautique, vous pouvez choisir la police, la couleur du texte, la souligner, la mettre en italique et insérer des émoticônes!

17 9. Envoyer un A VOUS! Envoyez dans un , le power-point de l atelier d aujourd hui et le logo «EPN» (rangés dans «Mes images») à : - ; - et à un membre de l atelier de votre choix!

18 10. Attentions aux faux s! FRAUDE AUX S : La plupart des internautes savent que surfer sur le Net n'est pas sans risques. Espionnage, arnaque, spam, publicité intempestive, vol de données On parle de HAMECONNAGE ou PHISHING. Cette méthode d escroquerie virtuelle est utilisée pour obtenir les coordonnées bancaires d'une victime. Dans la plupart des cas de phishing par mail, les pirates expédient massivement des messages en usurpant l'identité d'une banque ou d'un commerce en ligne, et redirigent vers un faux site Web, les internautes qui se sentent concernés par le message.

19 10. Attentions aux faux s! FRAUDE AUX S : Le procédé est toujours identique : un internaute reçoit un mail lui demandant de payer une facture, ou bien lui proposant d'être remboursé d'un trop-perçu. Pour inspirer confiance, les courriels prétendent alors venir de services connus comme EDF, les Impôts, le Fisc, ou bien encore une banque ou un huissier. «Mes SPAM» Votre boîte classe ses messages douteux dans le dossier SPAM. Mais pas tous, à vous d être vigilant LES RECONNAITRE! Certains phishing sont repérables facilement, d'autres plus crédibles, donc relisez bien le message. Vous trouverez des mots sans accents, un message alarmant, un manque de ponctuation régulière, une conjugaison et une orthographe fantaisiste... souvent liée à une traduction automatique approximative.

20 10. Attentions aux faux s!

21 10. Attentions aux faux s! MIEUX VOUS PROTEGER : Règle 1 : les dossiers sensibles ne sont pas gérés par mail Les prestataires de services comme EDF ne demandent jamais les coordonnées bancaires par mail. Lors d'un impayé, des courriers sont adressés directement aux domiciles des personnes concernées. En cas de doute suite à un mail reçu, un simple coup de fil au service client du service permet de mettre les choses au clair. Ne répondez pas aux mails vous demandant la saisie d'informations confidentielles et ne cliquez pas sur les liens qu'ils contiennent ; les institutions légitimes ne demandent jamais ce genre de renseignements par mail. > N'envoyez pas d'informations personnelles par mail!

22 10. Attentions aux faux s!

23 10. Attentions aux faux s!

24 MIEUX VOUS PROTEGER : Règle 2 : attention aux fautes Les tentatives d'escroqueries par mails sont souvent truffées de fautes d'orthographe et de syntaxe. Accents manquants, phrases mal tournées: autant d'indices qui rappellent qu'il ne s'agit pas d'un mail officiel. Règle 3 : le site Internet est faux Méfiez-vous des apparences, les escrocs vont jusqu'à copier les vrais sites pour mettre leurs victimes en confiance. Regardez bien l'adresse du site et comparez-là avec celle de l'officiel. Pour les sites les plus sensibles (banque, paiement en ligne ) vérifiez que l'adresse URL commence par "https". 10. Attentions aux faux s!

25 > LE «HTTPS» Les adresse URL de sites les plus sensibles affichent de plus en plus une connexion «https». Cette sécurité est également représenté par un cadenas situé dans la barre d adresse. 10. Attentions aux faux s! Cela signifie qu au protocole classique s ajoute le «s» pour «sécurisé». Cela permet au visiteur de vérifier l identité du site et garantit la confidentialité des données. RAPPEL : Lorsque vous consultez vos comptes, ou pour payer un achat en ligne : vérifiez que le site affiche le protocole «https». La majorité des banques et mode de paiement en ligne l affichent aujourd hui.

26 MIEUX VOUS PROTEGER : 10. Attentions aux faux s!

27 MIEUX VOUS PROTEGER : 10. Attentions aux faux s! Règle 4 : Ne payez jamais par mandat cash Certaines tentatives d'escroqueries par mail, notamment les faux avis d'huissier, demandent à ce que la somme soit payée par mandat cash. Ce moyen de règlement est l'un des préférés des arnaqueurs du net. La règle vaut aussi sur les sites de petites annonces. Règle 5 : La pièce jointe et le lien tu n ouvriras pas! N'ouvrez pas les pièces jointes et les liens des mails douteux que vous pouvez recevoir, à moins de vérifier l'intégrité de l'expéditeur. Ils peuvent contenir des programmes malveillants.

28 10. Attentions aux faux s! VOTRE BANQUE NE VOUS DEMANDERA JAMAIS VOS COORDONNES BANCAIRES PAR !

29 10. Attentions aux faux s! MIEUX VOUS PROTEGER : Règle 6 : Les chaînes d Ces messages envoyés à une base d' s, où l'on vous demande de renvoyer un message au plus de monde possible parmi vos contacts, sous des prétextes fallacieux jouant sur la compassion, le scoop ou la peur. Souvent plus lassantes que dangereuses, ces chaînes peuvent contenir des liens vérolés, diffusés par les internautes qui ne prennent pas garde au message. Ces messages jouent sur la crédulité et la compassion du lecteur pour lui extorquer au final de grosses sommes d'argent ou lui infliger un virus très dommageable (cheval de troie etc )

30 10. Attentions aux faux s!

31 MIEUX VOUS PROTEGER : 10. Attentions aux faux s! Règle 7 : Méfiez-vous des offres alléchantes Voiture à petit prix suite à divorce, personnes demandant votre aide pour encaisser des chèques, ou agence de voyage prête à vous payer pour tester des hôtels : les offres alléchantes cachent quasiment toujours des escroqueries. Ne déboursez jamais le moindre centime pour obtenir un potentiel "cadeau". Règle 8 : Limiter vos inscriptions en ligne Ne vous inscrivez pas sur de trop nombreux sites qui vous demandent vos coordonnées (sites de jeux-concours; forum etc ) Vos données seront généralement transmises à d autres structures identiques et vous serez alors submergés de publicités, pas toujours frauduleuse, juste très envahissantes!

- JE DEBUTE - COMMUNIQUER PAR EMAIL : je créé ma messagerie électronique. 7 mai 2014. EPN Vallée de l'avance - Mai 2014 1

- JE DEBUTE - COMMUNIQUER PAR EMAIL : je créé ma messagerie électronique. 7 mai 2014. EPN Vallée de l'avance - Mai 2014 1 - JE DEBUTE - 7 mai 2014 COMMUNIQUER PAR EMAIL : je créé ma messagerie électronique EPN Vallée de l'avance - Mai 2014 1 1. Emails = connexion Internet Pour accéder à sa boîte email, peu importe le fournisseur,

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE-

- JE ME PERFECTIONNE- - JE ME PERFECTIONNE- 14 mai 2014 SPAM, PUBLICITES LES PIEGES A EVITER EPN Vallée de l'avance - Mai 2014 1 OBJECTIF DE LA SEANCE - Apprendre à identifier les publicités sur Internet et les spams dans votre

Plus en détail

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Comment utiliser Internet à son gré tout en étant protégé en permanence de ces menaces? Avec un peu de curiosité, on découvre qu il est

Plus en détail

spam & phishing : comment les éviter?

spam & phishing : comment les éviter? spam & phishing : comment les éviter? Vos enfants et les e-mails en général Il est préférable que les très jeunes enfants partagent l adresse électronique de la famille plutôt que d avoir leur propre compte

Plus en détail

Généralités sur le courrier électronique

Généralités sur le courrier électronique 5 février 2013 p 1 Généralités sur le courrier électronique 1. Qu est-ce que le courrier électronique? Voici la définition que donne, l encyclopédie libre lisible sur internet : «Le courrier électronique,

Plus en détail

Je communique par email

Je communique par email Je communique par email Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet : Twitter : MediaTechRomans Table des matières Mes cordonnées électroniques...3 Les emails...3 Comment ça marche...3

Plus en détail

Courrier électronique : vocabulaire

Courrier électronique : vocabulaire Envoyer des mails Sommaire Envoyer des mails Page 1 Sommaire Page 2 Courrier électronique : vocabulaire Page 3 Comprendre le fonctionnement du courrier électronique Page 4 L adresse e-mail Page 5 Avoir

Plus en détail

DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET

DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET DOSSIER : LES ARNAQUES SUR INTERNET 1. Les arnaques les plus fréquentes 2. Les arnaques les plus courantes dans l hôtellerie 3. Comment déceler une arnaque? 4. Comment se protéger? 5. Comment réagir si

Plus en détail

Guide de l informatique Le courrier électronique

Guide de l informatique Le courrier électronique Guide de l informatique Le courrier électronique Le courrier électronique - également appelé email ou courriel - occupe désormais une place importante dans la vie de beaucoup d'internautes. Se créer une

Plus en détail

Je me familiarise avec le courrier électronique

Je me familiarise avec le courrier électronique Je me familiarise avec le courrier électronique Cahier de formation 4 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit dans le cadre

Plus en détail

LE PHISHING, PÊCHE AUX POISSONS NAÏFS

LE PHISHING, PÊCHE AUX POISSONS NAÏFS LE GUIDE LE PHISHING, PÊCHE AUX POISSONS NAÏFS Phishing. Technique de fraude associant l envoi d un courrier électronique non sollicité (spam) et la mise en place d un site Web illégal. Accessible au travers

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 1) Module Internet. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 1) Module Internet. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Internet La messagerie électronique (niveau 1) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Le courrier électronique

Plus en détail

I INTRODUCTION II LE PHISHING

I INTRODUCTION II LE PHISHING I INTRODUCTION Ce premier chapitre a pour but de donner les différents concepts de base du monde du phishing ainsi que leurs définitions respectives. Nous commençons par les définitions. Le phishing, ou

Plus en détail

Enseignement à l'initiative de l'établissement. Classe de Seconde Professionnelle

Enseignement à l'initiative de l'établissement. Classe de Seconde Professionnelle Enseignement à l'initiative de l'établissement Classe de Seconde Professionnelle ----------------------------------------------------------------------- Sensibilisation à l'usage Citoyen des Nouvelles

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Être efficace avec son ordinateur Courrier DOMINIQUE LACHIVER Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Coupez la ligne des courriels hameçons

Coupez la ligne des courriels hameçons Coupez la ligne des courriels hameçons Les fraudeurs qui cherchent à mettre la main sur des renseignements personnels ont élaboré un nouveau moyen d attirer des victimes sans méfiance. Ils lancent un «hameçon».

Plus en détail

Le courrier électronique

Le courrier électronique Le courrier électronique Le courrier électronique ou e-mail est le service le plus utilisé d'internet. Il permet l'échange rapide de messages mais aussi de fichiers entre internautes à travers le monde.

Plus en détail

Qu est-ce qu une boîte mail

Qu est-ce qu une boîte mail Qu est-ce qu une boîte mail Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des messages à d autres

Plus en détail

L E S M E S S A G E S S P A M & P H I S H I N G

L E S M E S S A G E S S P A M & P H I S H I N G N E W S L E T T E R N 1 / 2 0 1 3 Newsletter N 5/2015 Spam, spam, spam, lovely spam, wonderful spam, lovely spam, wonderful spam... - la chanson spam de Monty Python s Flying Circus L E S M E S S A G E

Plus en détail

Atelier Courrier électronique

Atelier Courrier électronique Atelier Courrier électronique Séance 1 : lire et rédiger des emails 1 I. Définitions A. Généralités E-mail, courrier électronique, courriel C'est la même chose! Ces termes désignent un message échangé

Plus en détail

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir 04 Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir Les banques ont recours à des systèmes de sécurité très perfectionnés et à des équipes de spécialistes des fraudes en vue d

Plus en détail

GUIDE DE L'UTILISATEUR AVERTI

GUIDE DE L'UTILISATEUR AVERTI GUIDE DE L'UTILISATEUR AVERTI SOMMAIRE MAILS FRAUDULEUX FRAUDE A LA CARTE BANCAIRE ACHETER SUR INTERNET LES BON REFELEXES Ce que dit la loi 1/ Au titre de l'escroquerie Article L313-1 du Code Pénal «L

Plus en détail

Risque de Cyber et escroquerie

Risque de Cyber et escroquerie Risque de Cyber et escroquerie 24 Octobre 2014, Rédigé par SILTECH Conseil Pour plus d'information pour éviter l'escroquerie. pour effectuer des opérations bancaires, etre en contact avec des amis, Internet

Plus en détail

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com INTERNET Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com Extraits de «Guide de l'informatique 6: Internet et les pages web» et «Guide de l'informatique 7: le courrier électronique» sur softonic.fr http://onsoftware.softonic.fr/guide-de-linformatique-6-internet-et-les-pages-web

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

BIEN PROTÉGER. Mes données bancaires et mes moyens de paiement

BIEN PROTÉGER. Mes données bancaires et mes moyens de paiement BIEN PROTÉGER Mes données bancaires et mes moyens de paiement 2 En matière bancaire comme dans tous les domaines, la sécurité et la vigilance sont primordiales. Des systèmes de protection sont mis en place

Plus en détail

Informations propos du traitement des courriers indésirables

Informations propos du traitement des courriers indésirables Informations propos du traitement des courriers indésirables 1. Vous êtes utilisateur de Microsoft Outlook 2003/2007... 2 2. Vous êtes utilisateur d Outlook Web Access (OWA)... 4 3. Vérifiez de temps en

Plus en détail

Le courrier électronique

Le courrier électronique Le courrier électronique Définition Le courrier électronique (= email ou e-mail) est un des services les plus couramment utilisés sur internet, permettant à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs

Plus en détail

Lexique informatique. De l ordinateur :

Lexique informatique. De l ordinateur : De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.

Plus en détail

Créer son adresse email

Créer son adresse email Rappel sur le courriel Une adresse courriel (ou email) est toujours composée de la manière suivante : Utilisateur@site.domaine @ : arobase touche Alt Gr + à.fr ;.com etc Qu est ce qu un Webmail? Un webmail

Plus en détail

Cahier n o 4. Mon ordinateur. Le courrier électronique

Cahier n o 4. Mon ordinateur. Le courrier électronique Cahier n o 4 Mon ordinateur Le courrier électronique ISBN : 978-2-922881-08-0 2 Table des matières Le courrier électronique Introduction au courriel 4 Paramètres de mon courrier électronique 5 Utiliser

Plus en détail

SÉCURITÉ, BANQUE ET ENTREPRISES. Prévention des risques de fraudes

SÉCURITÉ, BANQUE ET ENTREPRISES. Prévention des risques de fraudes SÉCURITÉ, BANQUE ET ENTREPRISES Prévention des risques de fraudes SECURITÉ, BANQUE ET ENTREPRISES PRÉVENTION DES RISQUES DE FRAUDES Les moyens modernes de communication et les systèmes informatiques des

Plus en détail

BANQUE NEUFLIZE OBC LES BONNES PRATIQUES INTERNET ET MESSAGERIE

BANQUE NEUFLIZE OBC LES BONNES PRATIQUES INTERNET ET MESSAGERIE BANQUE NEUFLIZE OBC LES BONNES PRATIQUES INTERNET ET MESSAGERIE VIRUS SPAM PHISH NG INTERNET WIFI Les risques informatiques aujourd hui L environnement de la cybercriminalité est toujours en forte progression

Plus en détail

Communiquer : le mail Chèque n 7 Module 1

Communiquer : le mail Chèque n 7 Module 1 Communiquer : le mail Chèque n 7 Module 1 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'oise Picarde 27/11/2007 Histoire du mail Le courrier électronique ou courriel (Courri pour

Plus en détail

Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire

Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire LES Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire 1. Le virus 2. Le phishing (ou hameçonnage) 3. Le cheval de Troie 4. Le spyware (ou logiciel espion) 5. Le ver informatique 6. Le piratage

Plus en détail

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information**

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** Prérequis Compétence opérationnelle Objectifs d apprentissage Durée d apprentissage Connaissances de base en informatique Etre capable de comprendre

Plus en détail

Utilisation de l e-mail. Sommaire

Utilisation de l e-mail. Sommaire Utilisation de l e-mail Sommaire Notions de base...2 Généralités...2 Les adresses e-mail...3 Composition d une adresse e-mail...3 Interface d Outlook Express...4 Copie d écran...4 Composition de l interface...4

Plus en détail

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes 1. Lire un courrier Ma boîte à lettre m'informe du nombre de courriel que j'ai reçus : Les courriel déjà lus sont en taille normale, les courriel non lus apparaissent

Plus en détail

Banque a distance - 10 re flexes se curite

Banque a distance - 10 re flexes se curite Banque a distance - 10 re flexes se curite En tant que client de la banque, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l utilisation sécurisée des services de banque à distance. 1. Je consulte régulièrement

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

G Data Whitepaper 12/2009. Shopping en ligne sécurisé : acheter correctement des cadeaux de Noël sur Internet. Go safe. Go safer. G Data.

G Data Whitepaper 12/2009. Shopping en ligne sécurisé : acheter correctement des cadeaux de Noël sur Internet. Go safe. Go safer. G Data. G Data Whitepaper 12/2009 Shopping en ligne sécurisé : acheter correctement des cadeaux de Noël sur Internet Sabrina Berkenkopf & Ralf Benzmüller G Data Security Labs Whitepaper_12_2009_FR Go safe. Go

Plus en détail

RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DE McAFEE EN MATIÈRE d achats en ligne

RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DE McAFEE EN MATIÈRE d achats en ligne RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DE McAFEE EN MATIÈRE d achats en ligne Sommaire Avant-propos de Parry Aftab 3 Expert de la sécurité en ligne Achats en ligne : la vérité 4 Recommandations et mises en

Plus en détail

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL modifie août 2011 La messagerie GMAIL est très répandue parce que simple d'utilisation et surtout gratuite. Car elle proposée par Google. Cliquez deux fois sur l'icône

Plus en détail

Bien acheter sur l Internet. EPN de Côte de Nacre 13 décembre 2011. Gérard Becher Président de l UFC Que Choisir de CAEN

Bien acheter sur l Internet. EPN de Côte de Nacre 13 décembre 2011. Gérard Becher Président de l UFC Que Choisir de CAEN Bien acheter sur l Internet EPN de Côte de Nacre 13 décembre 2011 Gérard Becher Président de l UFC Que Choisir de CAEN De quoi parlons-nous? La vente en ligne : Le fait d acheter un produit ou un service

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

SECURIDAY 2013 Cyber War

SECURIDAY 2013 Cyber War Club de la Sécurité Informatique à l INSAT Dans le cadre de la 3ème édition de la journée nationale de la sécurité informatique SECURIDAY 2013 Cyber War SECURINETS Présente Atelier : Mail Threats Formateurs:

Plus en détail

L HAMEÇONNAGE («PHISHING» EN ANGLAIS)

L HAMEÇONNAGE («PHISHING» EN ANGLAIS) SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D INFORMATION AU SEIN DE L UNIVERSITE - L HAMEÇONNAGE («PHISHING» EN ANGLAIS) R. ARON RESPONSABLE DE LA SECURITÉ DES SYSTÈMES D INFORMATION (RSSI) 2 INTRODUCTION Ce document a pour

Plus en détail

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 Initiation au mail Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 2.1. Les logiciels de gestion de mail...4 2.2. Les webmails...5 3. Se connecter au webmail...6

Plus en détail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail 1. La Messagerie Connexion Ecran d'accueil de la messagerie Envoi d un message Réception d'un message Gestion des messages Ajout d un dossier 2. Le

Plus en détail

Votre sécurité sur internet

Votre sécurité sur internet Votre sécurité sur internet 14 mai 2013 p 1 Votre sécurité sur internet Certains antivirus vous proposent, moyennant finance, une protection sur internet par le biais d un contrôle parental, un filtre

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail - Le démarrage - L

Plus en détail

La payement par Carte Bancaire sur Internet

La payement par Carte Bancaire sur Internet Une documentation Côtière Informatique Mise à jour du 06/11/2012 Sommaire : La payement par Carte Bancaire sur Internet 1) Préambule page 1 2) Historique page 1 3) Une situation actuelle anormale page

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

Surfer en toute sécurité sur le web

Surfer en toute sécurité sur le web Surfer en toute sécurité sur le web AMAN VLADIMIR GNUAN Avant-propos Ce guide a pour but d informer les usagers d Internet sur les menaces criminelles liées à l utilisation des TIC, au regard des risques

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateur : Michel Gagné Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateur : Michel Gagné Le fonctionnement du courrier électronique La différence entre Internet, Web et courrier électronique

Plus en détail

CHAPITRE 3 : INTERNET

CHAPITRE 3 : INTERNET CHAPITRE 3 : INTERNET Objectifs Identifier les composantes nécessaires pour se connecter à internet. Donner quelques services d internet. Créer une adresse e-mail avec Yahoo. Envoyer et recevoir un message

Plus en détail

BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.lesclesdelabanque.com N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE MAI 2015

BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.lesclesdelabanque.com N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE MAI 2015 MAI 2015 Ce guide a été élaboré avec la Police Judiciaire www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

QUI PEUT AVOIR ACCÈS À VOS DONNÉES?

QUI PEUT AVOIR ACCÈS À VOS DONNÉES? GUIDE PRATIQUE QUI PEUT AVOIR ACCÈS À VOS DONNÉES? www.fellowes.fr Item Code: 360919 SOMMAIRE QUEL EST CE PHENOMENE? 1. Introduction 2. Quel est ce phénomène? 3. Quels sont les moyens utilisés? 4. Comment

Plus en détail

Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking.

Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking. Conseils de sécurité lors de l utilisation d Internet, des cartes bancaires et de l e-banking. Face à la recrudescence des actes de malveillance et des opérations frauduleuses liés à l utilisation d Internet,

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

14.1. Paiements et achats en ligne

14.1. Paiements et achats en ligne Chapitre 14 Sécurité et Internet Si Internet vous permet de vous connecter et d accéder à des services et des sites du monde entier, il est important aussi de comprendre qu une fois connecté au Web votre

Plus en détail

Table des matières : Se protéger du spam

Table des matières : Se protéger du spam Table des matières : Se protéger du spam Se protéger du spam Quelques règles à respecter : Supprimer les messages indésirables avant de les recevoir : Utiliser une adresse email secondaire : Exploiter

Plus en détail

Prévenir les Risques liés à l usage d Internet dans une PME-PMI

Prévenir les Risques liés à l usage d Internet dans une PME-PMI Prévenir les Risques liés à l usage d Internet dans une PME-PMI Définition protocole Un protocole est un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau

Plus en détail

Achats en ligne - 10 re flexes se curite

Achats en ligne - 10 re flexes se curite Achats en ligne - 10 re flexes se curite Attention : Donner ses coordonnées de compte bancaire sans vérification vous expose à des risques. Soyez vigilant! 1. Je vérifie que le site du commerçant est sûr

Plus en détail

Les services proposés par Internet : Le courrier électronique

Les services proposés par Internet : Le courrier électronique Les services proposés par Internet : Le courrier électronique PASSADE Service Commun Formation Continue Université Stendhal Copyright mai 03 - SCFC - Université Stendhal - Grenoble 3 1 Le courrier électronique

Plus en détail

TUTORIAL FOXMAIL. Introduction. I. Présentation de Foxmail. Installation et première utilisation de Foxmail

TUTORIAL FOXMAIL. Introduction. I. Présentation de Foxmail. Installation et première utilisation de Foxmail Introduction TUTORIAL FOXMAIL Un client de messagerie est un logiciel qui permet d écrire et d envoyer du courrier, d en recevoir et de le lire. Il permet également de diffuser des fichiers de tout types

Plus en détail

Espace de stockage intermédiaire. Compte de Messagerie. Communication «Asynchrone» «Compte de Messagerie»

Espace de stockage intermédiaire. Compte de Messagerie. Communication «Asynchrone» «Compte de Messagerie» Messagerie Principes de Base Communication «Asynchrone» La messagerie permet d échanger des informations sans se préoccuper de la disponibilité du/des correspondants Ceci nécessite l utilisation d un espace

Plus en détail

Fraude de masse Sophie Olieslagers 14 mars 2014

Fraude de masse Sophie Olieslagers 14 mars 2014 Fraude de masse Sophie Olieslagers 14 mars 2014 Que-est-ce que la «Fraude de masse» Toutes les formes de fraude faisant usage des techniques de communication de masse telles que le télémarketing, internet

Plus en détail

OFFERT PAR AXA Banque. PETIT e-guide PRATIQUE DE LA PROTECTION DES DONNÉES BANCAIRES. AXA Banque PETITS e-guides PRATIQUES - N 3

OFFERT PAR AXA Banque. PETIT e-guide PRATIQUE DE LA PROTECTION DES DONNÉES BANCAIRES. AXA Banque PETITS e-guides PRATIQUES - N 3 OFFERT PAR AXA Banque PETIT e-guide PRATIQUE DE LA PROTECTION DES DONNÉES BANCAIRES AXA Banque PETITS e-guides PRATIQUES - N 3 SOMMAIRE EDITO 4 INTRODUCTION 6 FICHE 1 : AU QUOTIDIEN 8 Les conseils élémentaires

Plus en détail

Legis digit@ Protection juridique contre les risques numériques

Legis digit@ Protection juridique contre les risques numériques Legis digit@ Protection juridique contre les risques numériques Prévenez et gérez les risques numériques L utilisation d Internet, l évolution des technologies numériques et l effervescence provoquée par

Plus en détail

Outlook 2007 : la messagerie électronique

Outlook 2007 : la messagerie électronique Outlook 2007 : la messagerie électronique Sommaire : 1. Présentation de Microsoft Outlook 2007... 2 2. Recevoir un message... 14 3. Ecrire un message... 17 4. Gérer ses contacts... 22 5. Ecrire un message

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

Internet sans risque surfez tranquillement

Internet sans risque surfez tranquillement Pare-Feu Scam Hameçonnage Pourriel Spam Spywares Firewall Ver Phishing Virus Internet quelques chiffres : Les derniers chiffres de l'arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques des Postes)

Plus en détail

Comment rédiger correctement le courrier électronique?

Comment rédiger correctement le courrier électronique? Comment rédiger correctement le courrier électronique? Courriel, Mail, Mél Quel terme employer? Si tous ces termes vous sont connus, la commission de Terminologie (qui fixe les termes que l administration

Plus en détail

10. Envoyer, recevoir des mails

10. Envoyer, recevoir des mails 10. Envoyer, recevoir des mails Passons maintenant à la pratique! Nous allons voir comment envoyer votre premier mail à vos contacts et en recevoir. 1. Présentation d'une messagerie de mail 1.1 vue d'ensemble

Plus en détail

LE VOL D IDENTITÉ ET VOUS

LE VOL D IDENTITÉ ET VOUS LE VOL D IDENTITÉ ET VOUS LE VOL D IDENTITÉ Avec le foisonnement technologique actuel, le vol d identité de personnes innocentes pour commettre des fraudes est devenu un commerce très lucratif. Des modifications

Plus en détail

Envoyer et recevoir son courrier

Envoyer et recevoir son courrier Envoyer et recevoir son courrier Ecrire un mail Ecrire à plusieurs destinataires Comment répondre à un message Après avoir rédigé un message Envoyer et recevoir son courrier Consulter son courrier sur

Plus en détail

Internet haute vitesse - Guide de l utilisateur. Bienvenue. haute vitesse

Internet haute vitesse - Guide de l utilisateur. Bienvenue. haute vitesse Internet haute vitesse - Guide de l utilisateur Bienvenue en haute vitesse 1 Suivez le guide Cogeco :) Merci d avoir choisi le service Internet haute vitesse de Cogeco. En matière d expérience en ligne,

Plus en détail

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Atelier Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Compte courriel en ligne... 2 Créer et utiliser un compte courriel Yahoo.ca... 3 Créer

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR Mis à jour le 25 septembre 2008 TABLE DES MATIÈRES 1. UN NOUVEAU SERVICE... 1 Personnalisé... 1 Sécuritaire... 1 Complémentaire... 1 2. ENREGISTREMENT ET AUTHENTIFICATION...

Plus en détail

ACHATS EN LIGNE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.aveclespme.fr Le site pratique pour les PME. www.lesclesdelabanque.com N 2 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE

ACHATS EN LIGNE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.aveclespme.fr Le site pratique pour les PME. www.lesclesdelabanque.com N 2 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE FÉVRIER 2015 www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent ACHATS EN LIGNE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ www.aveclespme.fr Le site pratique pour les PME N 2 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE

Plus en détail

LES REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE LE POSTE DE TRAVAIL. CNRS RSSIC version du 11 mai 2012

LES REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE LE POSTE DE TRAVAIL. CNRS RSSIC version du 11 mai 2012 LES REGLES ELEMENTAIRES DE SECURITE LE POSTE DE TRAVAIL CNRS RSSIC version du 11 mai 2012 Un poste de travail mal protégé peut mettre en péril non seulement les informations qui sont traitées sur le poste

Plus en détail

Présenté par : Mlle A.DIB

Présenté par : Mlle A.DIB Présenté par : Mlle A.DIB 2 3 Demeure populaire Prend plus d ampleur Combinée avec le phishing 4 Extirper des informations à des personnes sans qu'elles ne s'en rendent compte Technique rencontrée dans

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail Fiche Logiciel Internet Niveau FL02006 09/09 Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier

Plus en détail

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif?

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif? La production de documents numériques, dans le cadre d un projet collectif, s appuie sur la recherche, l échange, le stockage, le partage, la publication ou la diffusion de nombreuses informations et ressources.

Plus en détail

Outlook Web App. https://courrier.csdecou.qc.ca. Secteur des Technologies de l information mercredi, 12 juin 2013 Page 1

Outlook Web App. https://courrier.csdecou.qc.ca. Secteur des Technologies de l information mercredi, 12 juin 2013 Page 1 Outlook Web App https://courrier.csdecou.qc.ca Secteur des Technologies de l information mercredi, 12 juin 2013 Page 1 Toute reproduction en entier ou en partie de ce document est interdite sans l'autorisation

Plus en détail

Maîtriser son identité numérique. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes

Maîtriser son identité numérique. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Maîtriser son identité numérique Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Au début du Web, l utilisateur était passif et se contentait de feuilleter des pages contenant du texte

Plus en détail

Formation Emailing Utiliser MailPoet

Formation Emailing Utiliser MailPoet Katie Palluault, Formatrice & webdesigner Formation Emailing Utiliser MailPoet Contenu Principes généraux des campagnes d'emailing... 2 Les protocoles... 2 Se connecter à l interface de gestion du site

Plus en détail

Initiation Internet Module 2 : La Messagerie

Initiation Internet Module 2 : La Messagerie Initiation Internet Module 2 : La Messagerie Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des

Plus en détail

OPERATION AUDIT DE LA BANQUE EN LIGNE. Règles de bonnes pratiques pour les internautes et les professionnels

OPERATION AUDIT DE LA BANQUE EN LIGNE. Règles de bonnes pratiques pour les internautes et les professionnels OPERATION AUDIT DE LA BANQUE EN LIGNE Règles de bonnes pratiques pour les internautes et les professionnels Les services de banque en ligne se sont considérablement développés. Ils permettent désormais

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers 1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES 1.1 Comment fonctionne-t-elle? Les messages transitent par un SERVEUR de MESSAGERIE (le courrier papier transitant par la POSTE). Ces messages

Plus en détail

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage ACCÉDER aux services Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage 1 Souhaitant faciliter la relation avec tous ses clients, le Groupe La Poste

Plus en détail

Utiliser Communicator!

Utiliser Communicator! 5.1 Sommaire Démarrer Communicator 5.3 Vos Emails 5.4 Naviguer 5.8 Télécharger 5.10 Imprimer les pages 5.12 Et les forums! 5.13 Utiliser Communicator! En résumé! La prise en main de Communicator est extrêmement

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

OwnCloud. Définition 1 / 10. Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel

OwnCloud. Définition 1 / 10. Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel OwnCloud Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Définition...1 L'interface web...2 Fichier musique sur OwnCloud...3 Fichier image sur OwnCloud...3

Plus en détail

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7 Introduction Dans l'académie, tous les professeurs ont une adresse à leur disposition qui se présente sous la forme «prénom.nom@ac-caen.fr» ou plus simplement «initiale_du_prénomnom@ac-caen.fr». Nous sommes

Plus en détail