Le courrier électronique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le courrier électronique"

Transcription

1 Le courrier électronique

2 Définition Le courrier électronique (= ou ) est un des services les plus couramment utilisés sur internet, permettant à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. Le courrier électronique a été inventé par Ray Tomlinson en L'Académie française lui a trouvé le nom de «mél», tandis que les québecois ont adopté le terme de «courriel». Depuis la parution du Journal Officiel du 20 juin 2003, le terme courriel a été adopté comme dénomination principale du courrier électronique dans la langue française.

3 Intérêts Le principe d'utilisation du courrier électronique est relativement simple, c'est ce qui en a rapidement fait le principal service utilisé sur internet. Il suffit de connaître l'adresse d'un destinataire pour lui faire parvenir un message. Ses deux principaux avantages par rapport au «courrier papier» sont d'une part la rapidité de transmission du courrier (quasiment instantanée) et le coût réduit (coût global de la connexion à internet). De plus, le courrier électronique permet d'envoyer instantanément un courrier à plusieurs personnes simultanément.

4 Adresse électronique Les adresses électronique dans le service de messagerie (émetteurs ou destinataires) sont des couples séparés par le caractère (arobase ou at) : La partie de droite décrit le nom de domaine concerné et la partie de gauche désigne l'utilisateur appartenant à ce domaine. A chaque domaine correspond un ou plusieurs serveurs de messagerie. Une adresse électronique possède une longueur maximale de 255 caractère et peut comporter les caractères suivants : Lettres minuscules a à z ; Chiffres Caractères «.», «_» et «-». * Le champ «To :» (ou en français «A :») désigne le destinataire principal. C est à lui que s adresse le courrier électronique. * Le champ «Cc :» (ou en français «Copie :») désigne les personnes tenues informées de la communication par . * Le champ «Bcc :» (ou en français «Copie cachée») désigne des destinataires invisibles de la part de l ensemble des autres destinataires.

5 Conseils de rédaction d' s - Indiquer clairement le sujet du message dans la zone «Objet» (ou «Sujet») Il sera plus facile pour le destinataire de distinguer dans l ensemble des courriers qu il reçoit ceux qui sont prioritaires de ceux qui le sont moins si le sujet du message est explicite. Cela lui permettra aussi de classer plus facilement les courriers reçus. - N'envoyer le courrier électronique qu'aux personnes concernées Il est désagréable pour les destinataires de recevoir du courrier dont il n'a pas besoin De plus, cela accapare inutilement des ressources du réseau.

6 Conseils de rédaction d' s - Être bref et bien situer le contexte du message. Utiliser des phrases courtes et précises. Si le message est long, le diviser en plusieurs paragraphes en facilite la lecture. Un texte précis et bien structuré permet d éviter les malentendus ou une mauvaise interprétation. Un message peut rapidement et facilement être retransmis à d'autres personnes. Dans le cadre d un usage professionnel, il faut utiliser un langage convenable (langage sms à bannir!) et éviter l humour déplacé ou les sarcasmes. -Faire attention aux documents attachés. * Le destinataire d'un fichier attaché ne possède pas forcément les logiciels permettant de le lire. Assurez-vous que le fichier est enregistré dans un format décodable par la plupart des logiciels courants. (ex..rtf au lieu de.doc). * Faites attention à la taille des fichiers attachés. Plus la taille est importante, plus le temps de transmission et de réception sera long. Une pièce jointe volumineuse risque de plus d'être refusée par le serveur de messagerie distant ou de saturer la boîte du destinataire et ainsi d'empêcher la réception d'autres messages. * Avant l envoi d un message, veillez à ce que la pièce jointe soit bien présente!

7 Conseils de rédaction d' s - Restreindre l'utilisation des caractères en majuscules. Un texte rédigé en majuscules est difficile à lire. Par ailleurs, l'emploi de mots en majuscules indique, dans les pratiques du Net, que l'on veut exprimer de grandes émotions (joie, colère), ce qui n'est pas toujours bien ressenti par votre correspondant. Pour faire ressortir un terme, le placer plutôt entre guillemets. - Relire avant de transmettre un message. Pensez à corriger les fautes de frappe ou de français. Le style des messages reflète l'image de l'expéditeur. - S'assurer de bien s'identifier et de laisser des coordonnées à la fin du message. Laisser votre signature au bas des messages, en précisant par exemple votre fonction, votre entité de rattachement. Les coordonnées téléphoniques peuvent être utiles si un de vos destinataires cherchent à vous joindre rapidement. La coutume veut que la signature soit précédée d'une ligne contenant simplement deux tirets («--»).

8 Les listes de diffusion - Une liste de diffusion (en anglais mailing-list) permet à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. - Une liste de diffusion est basée sur un logiciel appelé gestionnaire de listes (en anglais mailing-list manager, noté MLM) ou robot de listes. Ce logiciel est chargé de la diffusion du courrier électronique à l'ensemble des abonnés. Il doit notamment gérer les retours de courrier électronique et les adresses ne répondant pas. En effet, si un utilisateur de la liste a programmé un message d'absence, il risque de se créer un effet de rebond (en anglais bounce) entre le gestionnaire de listes et le système de messagerie de l'utilisateur, aboutissant à un échange infini de messages. Un gestionnaire de listes permet également de répondre à des commandes présentes dans le sujet ou le corps du message. Voici des exemples de commande généralement comprises par les principaux gestionnaires de listes : SUBSCRIBE: permet de demander l'inscription au gestionnaire de liste, UNSUBCRIBE : permet de se désabonner de la liste de diffusion HELP : demande au gestionnaire de listes un courrier électronique récapitulant l'ensemble des commandes

9 Les listes de diffusion Le gestionnaire de liste est généralement administré par un administrateur de listes, chargé de maintenir les listes en bon état de fonctionnement et de les configurer selon les besoins. Les listes peuvent parfois être modérées a priori, c'est-à-dire que tout message échangé doit d'abord être validé par un modérateur pour pouvoir être transmis à la liste. L'administrateur d'une liste peut décider si les abonnées peuvent ou non répondre aux messages et si l'inscription à la liste est libre. Lorsque les abonnés peuvent se répondre par le biais de la liste, on parle de «liste de discussion». Il existe plusieurs gestionnaires gratuits de liste de discutions: liste google, liste yahoo, etc.

10 Fonctionnement Le courrier électronique est simple à utiliser mais repose sur un fonctionnement plus compliqué que celui du web. Pour la plupart des utilisateurs son fonctionnement est transparent, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de comprendre comment le courrier électronique fonctionne pour pouvoir l'utiliser. Le fonctionnement du courrier électronique est basé sur l'utilisation d'une boîte à lettres électronique. Lors de l'envoi d'un , le message est acheminé de serveur en serveur jusqu'au serveur de messagerie du destinataire. Plus exactement, le message est envoyé au serveur de courrier électronique chargé du transport (nommé MTA pour Mail Transport Agent), jusqu'au MTA du destinataire. Sur internet, les MTA communiquent entre-eux grâce au protocole SMTP et sont appelés serveurs SMTP (parfois serveur de courrier sortant).

11 Fonctionnement Le serveur MTA du destinataire délivre alors le courrier au serveur de courrier électronique entrant (nommé MDA pour Mail Delivery Agent), qui stocke alors le courrier en attendant que l'utilisateur vienne le relever. Il existe deux principaux protocoles permettant de relever le courrier sur un MDA : - le protocole POP3 (Post Office Protocol), le plus ancien, permettant de relever son courrier et éventuellement d'en laisser une copie sur le serveur. - le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol), permettant une synchronisation de l'état des courriers (lu, supprimé, déplacé) entre plusieurs clients de messagerie. Avec le protocole IMAP une copie de tous les messages est conservée sur le serveur afin de pouvoir assurer la synchronisation. Ainsi, les serveur de courrier entrant sont appelés serveurs POP ou serveurs IMAP

12 Fonctionnement Par comparaison avec le monde réel: * les MTA font office de bureau de poste (centre de tri et facteur assurant le transport) * les MDA font office de boîte à lettres, afin de stocker les messages (dans la limite de leur capacité en volume), jusqu'à ce que les destinataires relèvent leur boîte. Il n'est pas nécessaire que le destinataire soit connecté pour pouvoir lui envoyer du courrier. Pour éviter que chacun puisse consulter le courrier des autres utilisateurs, l'accès au MDA est protégé par un nom d'utilisateur appelé identifiant et par un mot de passe.

13 Fonctionnement - La relève du courrier se fait grâce à un logiciel appelé MUA (Mail User Agent). - Lorsque le MUA est un logiciel installé sur le système de l'utilisateur, on parle de client de messagerie (par exemple Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook, Eudora Mail, Incredimail ). - Lorsqu'il s'agit d'une interface web permettant de s'interfacer au serveur de courrier entrant, on parle alors de webmail.

14 Connections aux serveurs s - Par défaut (raisons historiques), il n'est pas nécessaire de s'authentifier pour envoyer du courrier électronique. -> Il est très facile d'envoyer du courrier en falsifiant l'adresse électronique de l'expéditeur. Ainsi, la quasi-totalité des fournisseurs d'accès verrouillent leurs serveurs SMTP afin de n'en permettre l'utilisation qu'à leurs seuls abonnés ou plus exactement aux machines possédant une adresse IP appartenant au domaine du fournisseur d'accès. - Lorsque le serveur de messagerie d'une organisation est mal configurée et permet à des tiers appartenant à des réseau quelconques d'envoyer des courriers électronique, on parle alors de relais ouvert (= open relay). Les relais ouverts sont ainsi généralement utilisés par les spammeurs, car leur utilisation permet de masquer l'origine des messages. Par conséquent, de nombreux fournisseurs d'accès tiennent à jour une liste noire contenant une liste des relais ouverts, afin d'interdire la réception de messages provenant de tels serveurs. Certains non-spams sont parfois aussi bloqués (exemple avec hotmail...)

15 Connections aux serveurs s - On peut facilement surveiller vos s au cours des passage sur le réseau --> Il existe des programmes faits pour aspirer logins et mots de passe qui, s'ils n'ont pas été cryptés, peuvent donner une "tierce personne" l'accès à votre compte comme aux fichiers que vous avez stockés. Ces "renifleurs" (=sniffers) sont utilisés par les pirates informatiques, voire par certaines groupes du gouvernements. Comment sécuriser ses échanges: - crypter ses données: protocoles dédiés ou crytage par logiciel, exemple par PGP (Pretty Good Privacy) clée max à 128 bits en France - utiliser un r er

16 Envoi d' s anonymes Les r ers anonymes Il existe plusieurs sortes de r ers: - ceux qui vous procurent une adresse anonyme qui permettra à vos correspondants de vous répondre - ceux qui postent les messages en rendant impossible la traçabilité de celui/celle qui les a envoyé. * Les r ers anonymes accessibles par le web sont très pratiques, mais peuvent parfois révéler certaines informations vous concernant. Cela n'envoie pas réellement d' s anonymes mais ça utilise des pseudonymes (=pseudonymous r er) * Les Cypherpunk R ers, aussi connus comme r ers de "Type I", enlèvent les entêtes des messages et les renvoient au(x) destinataire(s). Personne ne pourra vous répondre, mais cette méthode est quasi-intraçable. * Les Mixmaster R ers, aussi connus comme r ers de "Type II", ont été conçus pour être encore plus sécurisés que les cypherpunk r ers. La majeure partie des attaques contre les r ers de Type I sont inefficaces contre les Mixmaster r ers. Il vous faudra pour cela télécharger un utilitaire.

17 Envoi d' s anonymes Les comptes s accessibles sur le web Il existe beaucoup de serveurs mails accessibles par le web. La plupart ont un client web (c'est à dire une page web où vous pouvez récupérer votre courrier) Certains proposent une connexion sécurisée par SSL, un "répondeur", l'accès POP3, les fichiers joints, le forwarding. --> N'entrez jamais aucun élément de votre véritable identité quand vous y ouvrez un compte si vous voulez préserver votre anonymat comme votre vie privée. Les informations vous concernant ne sont jamais vérifiées par un humain, à moins que vous n'ayez fait quelque chose de répréhensible... Les s envoyés via ces services transmettent généralement l'adresse IP qui vous a permis de vous connecter à votre fournisseur d'accès, qu'enregistrera de toute façon le serveur de votre compte d' . Vous pouvez cela dit utiliser un serveur web de proxy pour cacher votre adresse IP ou un cyber café... Pour rester anonyme, il vous faudra utiliser une adresse IP anonyme à CHAQUE fois que vous vous connecterez à ce compte. Vous pouvez aussi vous y connecter dans un cybercafé, une bibliothèque, etc. ou à un proxy

18 Envoi d' s anonymes Certains d'entre-eux se servent de cookies, et frames, etc. et ne peuvent être accessibles à travers un serveur proxy (comme Anonymizer). Yahoo mail Gmail Hotmail Caramail FetchMail YNN AmEx Apexl Flashe Go Play Hello Ioboxl Info Spacel Mail City Mail Excit Maui MyOwn PO Box Post Master Pronto Start

19 Envoi d' s anonymes Exemple de pseudonymous r er --> permettent l'envoi d' en modifiant les en-têtes * Formulaire web (souvent en php) : Quelques liens: * Logiciels : Exemple: AnonyMail :

Les services proposés par Internet : Le courrier électronique

Les services proposés par Internet : Le courrier électronique Les services proposés par Internet : Le courrier électronique PASSADE Service Commun Formation Continue Université Stendhal Copyright mai 03 - SCFC - Université Stendhal - Grenoble 3 1 Le courrier électronique

Plus en détail

Le courrier électronique

Le courrier électronique Le courrier électronique Le courrier électronique ou e-mail est le service le plus utilisé d'internet. Il permet l'échange rapide de messages mais aussi de fichiers entre internautes à travers le monde.

Plus en détail

- JE DEBUTE - COMMUNIQUER PAR EMAIL : je créé ma messagerie électronique. 7 mai 2014. EPN Vallée de l'avance - Mai 2014 1

- JE DEBUTE - COMMUNIQUER PAR EMAIL : je créé ma messagerie électronique. 7 mai 2014. EPN Vallée de l'avance - Mai 2014 1 - JE DEBUTE - 7 mai 2014 COMMUNIQUER PAR EMAIL : je créé ma messagerie électronique EPN Vallée de l'avance - Mai 2014 1 1. Emails = connexion Internet Pour accéder à sa boîte email, peu importe le fournisseur,

Plus en détail

Espace de stockage intermédiaire. Compte de Messagerie. Communication «Asynchrone» «Compte de Messagerie»

Espace de stockage intermédiaire. Compte de Messagerie. Communication «Asynchrone» «Compte de Messagerie» Messagerie Principes de Base Communication «Asynchrone» La messagerie permet d échanger des informations sans se préoccuper de la disponibilité du/des correspondants Ceci nécessite l utilisation d un espace

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Utilisation de l e-mail. Sommaire

Utilisation de l e-mail. Sommaire Utilisation de l e-mail Sommaire Notions de base...2 Généralités...2 Les adresses e-mail...3 Composition d une adresse e-mail...3 Interface d Outlook Express...4 Copie d écran...4 Composition de l interface...4

Plus en détail

Tutorial Messagerie Professionnelle : DALTA-

Tutorial Messagerie Professionnelle : DALTA- Tutorial Messagerie Professionnelle : DALTA- SA.COM Bonjour, Vous trouverez ci-dessous des tutoriels (modes opératoires qui vous permettrons de parametrer votre logiciel de messagerie favori pour pouvoir

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE 1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7 Introduction Dans l'académie, tous les professeurs ont une adresse à leur disposition qui se présente sous la forme «prénom.nom@ac-caen.fr» ou plus simplement «initiale_du_prénomnom@ac-caen.fr». Nous sommes

Plus en détail

Communiquer : le mail Chèque n 7 Module 1

Communiquer : le mail Chèque n 7 Module 1 Communiquer : le mail Chèque n 7 Module 1 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'oise Picarde 27/11/2007 Histoire du mail Le courrier électronique ou courriel (Courri pour

Plus en détail

Comment configurer mon iphone pour accéder à internet et lire mes e-mails?

Comment configurer mon iphone pour accéder à internet et lire mes e-mails? Comment configurer mon iphone pour accéder à internet et lire mes e-mails? Remarque: Vous avez 2 possibilités pour vous connecter à internet: Via le réseau 3G de téléphonie mobile: couverture nationale

Plus en détail

Principe de la messagerie électronique

Principe de la messagerie électronique Principe de la messagerie électronique Plan Des notions de base Principe de la messagerie électronique Une boîte aux lettres (compte) électronique? Une adresse électronique? Un courrier électronique? Un

Plus en détail

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4

Initiation au mail. Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 Initiation au mail Sommaire : 1. Qu'est-ce qu'un mail?...3 2. Deux types d'outils pour consulter ses mails...4 2.1. Les logiciels de gestion de mail...4 2.2. Les webmails...5 3. Se connecter au webmail...6

Plus en détail

Généralités sur le courrier électronique

Généralités sur le courrier électronique 5 février 2013 p 1 Généralités sur le courrier électronique 1. Qu est-ce que le courrier électronique? Voici la définition que donne, l encyclopédie libre lisible sur internet : «Le courrier électronique,

Plus en détail

Utiliser un client de messagerie

Utiliser un client de messagerie Utiliser un client de messagerie A. Préliminaires 1. Qu est-ce qu un client de messagerie? Habituellement, pour consulter vos mails, vous devez vous rendre sur internet, sur le webmail de votre fournisseur

Plus en détail

Configurer son logiciel de mails.

Configurer son logiciel de mails. Configurer son logiciel de mails Page 1 / 8 Configurer son logiciel de mails. Exemples avec Windows Mail et Thunderbird Introduction Mozilla Thunderbird est un logiciel de messagerie. Il est téléchargeable

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Outlook 2007 : la messagerie électronique

Outlook 2007 : la messagerie électronique Outlook 2007 : la messagerie électronique Sommaire : 1. Présentation de Microsoft Outlook 2007... 2 2. Recevoir un message... 14 3. Ecrire un message... 17 4. Gérer ses contacts... 22 5. Ecrire un message

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

Qu'est-ce que la messagerie électronique?

Qu'est-ce que la messagerie électronique? Si vous êtes fâché avec les activités épistolaires, la messagerie électronique va vous réconcilier avec elles. Découvrez-la et devenez-en, à votre tour, un adepte inconditionnel. Qu'est-ce que la messagerie

Plus en détail

Courrier électronique : vocabulaire

Courrier électronique : vocabulaire Envoyer des mails Sommaire Envoyer des mails Page 1 Sommaire Page 2 Courrier électronique : vocabulaire Page 3 Comprendre le fonctionnement du courrier électronique Page 4 L adresse e-mail Page 5 Avoir

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels Les Fiches thématiques Jur@tic courriel L outil informatique indispensable des professionnels @ Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Courriel? Quésako? Le «Courriel» (Courrier Electronique) ou «e-mail» en

Plus en détail

Envoyer et recevoir son courrier

Envoyer et recevoir son courrier Envoyer et recevoir son courrier Ecrire un mail Ecrire à plusieurs destinataires Comment répondre à un message Après avoir rédigé un message Envoyer et recevoir son courrier Consulter son courrier sur

Plus en détail

Paramétrage de compte mail netplus sur iphone et ipad

Paramétrage de compte mail netplus sur iphone et ipad Paramétrage de compte mail netplus sur iphone et ipad 1. La relève distante dans votre logiciel de messagerie 1.1 LE CHOIX DU PROTOCOLE (POP OU IMAP) Vous avez le choix de configurer votre logiciel de

Plus en détail

Atelier Courrier électronique

Atelier Courrier électronique Atelier Courrier électronique Séance 1 : lire et rédiger des emails 1 I. Définitions A. Généralités E-mail, courrier électronique, courriel C'est la même chose! Ces termes désignent un message échangé

Plus en détail

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Atelier Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Compte courriel en ligne... 2 Créer et utiliser un compte courriel Yahoo.ca... 3 Créer

Plus en détail

Je communique par email

Je communique par email Je communique par email Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet : Twitter : MediaTechRomans Table des matières Mes cordonnées électroniques...3 Les emails...3 Comment ça marche...3

Plus en détail

Serveur mail sécurisé

Serveur mail sécurisé Serveur mail sécurisé CROUVEZIER - FOLTZ - HENRIOT - VOISINET IUT Charlemagne Nancy Sommaire Introduction Serveur mail Chiffrement Mise en place Solutions alternatives Conclusion 2 Sécuriser ses mails?

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

Fiche Pratique. Présentation du problème. Envoyer un email depuis WLM. Comment procéder? MAJ le 09/03/2012

Fiche Pratique. Présentation du problème. Envoyer un email depuis WLM. Comment procéder? MAJ le 09/03/2012 Présentation du problème MAJ le 09/03/2012 Vocabulaire WLM : Windows Live Mail FAI : Fournisseur d accès à Intrenet Vous voulez regrouper des comptes de différentes provenances, pour les recevoir directement

Plus en détail

Configurez votre outil de messagerie

Configurez votre outil de messagerie Configurez votre outil de messagerie Introduction Pour accomplir cette tâche, vous devez vous munir des éléments suivants : - Votre adresse mail à configurer - Votre nom d'utilisateur - Votre mot de passe

Plus en détail

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants.

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. SQUIRRELMAIL 1 est une interface Web (Webmail) utilisée pour traiter le courrier électronique à travers le réseau Internet. Un avantage d'une telle méthode

Plus en détail

A la découverte d'outlook.com

A la découverte d'outlook.com A la découverte d'outlook.com Microsoft vient de dévoiler Outlook.com, le successeur de la messagerie Hotmail. Découvrez ce nouveau webmail qui comporte de nombreuses fonctionnalités pratiques. Si vous

Plus en détail

A la découverte d'outlook.com. le successeur de la messagerie Hotmail

A la découverte d'outlook.com. le successeur de la messagerie Hotmail A la découverte d'outlook.com le successeur de la messagerie Hotmail Microsoft vient de dévoiler Outlook.com, le successeur de la messagerie Hotmail. Découvrez ce nouveau webmail qui comporte de nombreuses

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateur : Michel Gagné Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateur : Michel Gagné Le fonctionnement du courrier électronique La différence entre Internet, Web et courrier électronique

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES

L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES Les pièces jointes Reconnaître une pièce jointe Il vous arrivera de recevoir une image, un document ou un fichier lié à un e-mail (en plus du contenu écrit du message). C'est

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

2. Sur Androïd Lollipop : configuration Active Sync 45 Chapitre 13 - Affichage de l'interface minimale sous Internet Explorer...

2. Sur Androïd Lollipop : configuration Active Sync 45 Chapitre 13 - Affichage de l'interface minimale sous Internet Explorer... Guide webmail 2 Table des matières Qu'est ce que le Webmail... 5 Chapitre 1 - Se connecter / Se déconnecter... 6 Chapitre 2 - Lire et gérer son courrier... 8 1. Les messages 8 2. Lire un message 8 3. Marquer

Plus en détail

Création de votre compte de messagerie IMAP

Création de votre compte de messagerie IMAP Création de votre compte de messagerie IMAP HIN Health Info Net AG Pflanzschulstrasse 3 8400 Winterthur Support 0848 830 740 Fax 052 235 02 70 support@hin.ch www.hin.ch HIN Health Info Net AG Grand-Rue

Plus en détail

Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)?

Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)? Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)? Sur Thunderbird (V.3.0.5) Etape 1 - Introduction Lancez l'application Thunderbird

Plus en détail

EasyWeb v.2.7 DESCRIPTIF

EasyWeb v.2.7 DESCRIPTIF DESCRIPTIF Description des fonctionnalités d envoi, de suivi et de gestion du site EasyWeb EFIDEM, le logiciel de communication multicanal SMS, emailing, courrier dématérialisé et fax. 03/02/2015 Sommaire

Plus en détail

Guide d utilisation des outils de messagerie. Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris

Guide d utilisation des outils de messagerie. Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris Guide d utilisation des outils de messagerie Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris Sommaire Caractéristiques et Nouveautés 3 Le Webmail 4 Aperçu général 5 Le carnet d adresses 7

Plus en détail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail 1. La Messagerie Connexion Ecran d'accueil de la messagerie Envoi d un message Réception d'un message Gestion des messages Ajout d un dossier 2. Le

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

d'administration Guide BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1

d'administration Guide BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide d'administration Publié : 2014-01-14 SWD-20140114161813410 Table des matières 1 Mise en route...6 Disponibilité des fonctionnalités d'administration...

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

Configuration des logiciels de messagerie

Configuration des logiciels de messagerie Configuration des logiciels de messagerie Documentation à l usage des clients de Virtua S.A. expliquant la procédure à suivre pour configurer le logiciel de messagerie. 9 octobre 2008 Référence : sysadmin_09/10/2008

Plus en détail

UTILISER THUNDERBIRD

UTILISER THUNDERBIRD UTILISER THUNDERBIRD Sommaire 1. Les fonctions de la barre principale...1 2. Recevoir, écrire et envoyer des courriers et des pièces jointes...2 2.1. Recevoir du courrier...2 2.2. Enregistrer et ouvrir

Plus en détail

Pack Evolix Serveur Mail Documentation d'utilisation

Pack Evolix Serveur Mail Documentation d'utilisation Pack Evolix Serveur Mail Documentation d'utilisation Table des Matières 1. Envoi et consultation de mails Configuration du client de messagerie Transfert de mails 2. Consultation des mails depuis l'extérieur

Plus en détail

Hébergement WeboCube. Un système performant et sécurisé. Hébergement géré par une équipe de techniciens

Hébergement WeboCube. Un système performant et sécurisé. Hébergement géré par une équipe de techniciens Hébergement WeboCube Le service d'hébergement WeboCube a pour but de sécuriser la présence internet grâce à un suivi personnalisé et une maintenance active de votre serveur internet. Un espace de gestion

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Être efficace avec son ordinateur Courrier DOMINIQUE LACHIVER Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Version/ date: 1.0 04-septembre-2013 Auteur/s : L'équipe de rédaction de green.ch Page 1/9 Table des matières Table des matières... 2

Plus en détail

OPTIONS INTEGREES. des e-mails des fax via internet (par email) des messages vocaux des messages SMS des T-mails (e-mails en synthèse vocale)

OPTIONS INTEGREES. des e-mails des fax via internet (par email) des messages vocaux des messages SMS des T-mails (e-mails en synthèse vocale) Une seule boîte de réception pour tous vos messages! I-TECHNOLOGY vous propose un nouveau service de messagerie : Activmail Messagerie Unifiée. Ce service vous permettra de consulter tous vos messages

Plus en détail

AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UN SMARTPHONE

AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UN SMARTPHONE AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UN SMARTPHONE Ref : FP. P1407 V 3.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre smartphone pour l'utilisation de votre messagerie. Pour connaitre la version

Plus en détail

PMTIC. EPI Centre de formation TIC. rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/23.27.17 GSM : 0495/50.24.24 www.epi-formation.

PMTIC. EPI Centre de formation TIC. rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/23.27.17 GSM : 0495/50.24.24 www.epi-formation. PMTIC EPI Centre de formation TIC rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/23.27.17 GSM : 0495/50.24.24 www.epi-formation.be MESSAGERIE GMAIL 2 1 DEFINITION Gmail est un service gratuit de messagerie

Plus en détail

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS.

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. Titre descriptif du document Référence du document REFO-MU-ENTV2-Configuration de la réception des mails en Pops Nom du fichier REFO-MU-ENTV2-Configuration

Plus en détail

Configurer son courrier électrique avec votre compte Abicom

Configurer son courrier électrique avec votre compte Abicom Configurer son courrier électrique avec votre compte Abicom De tous les services Internet, l'échange de courrier électronique est probablement le plus populaire et plus vieil outil de communication encore

Plus en détail

Service de Messagerie évoluée. Guide Utilisateur. Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1

Service de Messagerie évoluée. Guide Utilisateur. Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1 Service de Messagerie évoluée Guide Utilisateur Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1 SOMMAIRE 1 LES POSSIBILITES DE MA MESSAGERIE...4 2 ACCES A MA MESSAGERIE DEPUIS MON LOGICIEL

Plus en détail

One2net. Manuel de l administrateur - Email PRINCIPES DE BASE. Services internet

One2net. Manuel de l administrateur - Email PRINCIPES DE BASE. Services internet Manuel de l administrateur - Email qmailadmin est l interface d administration de vos adresses email. Cette interface d administration vous permet d effectuer l ensemble des opérations sur les adresses

Plus en détail

Table des matières. Cliquez sur les titres

Table des matières. Cliquez sur les titres Utilisation de la messagerie académique Table des matières Cliquez sur les titres I - Se connecter p. 2 II - Obtenir un nouveau mot de passe ou son identifiant p. 3 III - Augmenter l espace de stockage

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

Guide de l informatique Le courrier électronique

Guide de l informatique Le courrier électronique Guide de l informatique Le courrier électronique Le courrier électronique - également appelé email ou courriel - occupe désormais une place importante dans la vie de beaucoup d'internautes. Se créer une

Plus en détail

Qu est-ce qu une boîte mail

Qu est-ce qu une boîte mail Qu est-ce qu une boîte mail Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des messages à d autres

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8 3.1 Over quota 8 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

Le Serveur de Communication IceWarp. Guide de sécurité. Version 11. Septembre 2014. Icewarp France / DARNIS Informatique

Le Serveur de Communication IceWarp. Guide de sécurité. Version 11. Septembre 2014. Icewarp France / DARNIS Informatique Le Serveur de Communication IceWarp Guide de sécurité Version 11 Septembre 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de sécurité 2 Introduction... 2 La sécurité vue du serveur... 2 La

Plus en détail

Outlook Connector for MDaemon

Outlook Connector for MDaemon Outlook Connector for MDaemon Guide d installation et d optimisation des performances Considérations sur le déploiement La liste ci-dessous énonce les problèmes devant être pris en compte avant le déploiement.

Plus en détail

Fonctionnalités du Front Office pour l utilisateur final

Fonctionnalités du Front Office pour l utilisateur final Simple, pas cher Efficace! Fonctionnalités du Front Office pour l utilisateur final Index Introduction Page d'accueil Page des tarifs Compte client Gestion du compte Contacts Envoyer un fax Mail to fax

Plus en détail

Sommaire. Configurations avancées de la nouvelle messagerie BlueMind

Sommaire. Configurations avancées de la nouvelle messagerie BlueMind Dernière révision du document : 10/07/2015 Configurations avancées de la messagerie BlueMind Cette documentation vous guide dans le paramétrage de votre messagerie pour une utilisation depuis vos périphériques

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

TD3 : ÉCHANGER ET COMMUNIQUER A DISTANCE

TD3 : ÉCHANGER ET COMMUNIQUER A DISTANCE UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L ADOUR B6 Objectifs : TD3 : ÉCHANGER ET COMMUNIQUER A DISTANCE L objectif de ce TD est de vous familiariser avec la communication via Internet. Les points abordés seront

Plus en détail

Thunderbird. Le logiciel libre du mois. Un peu de vocabulaire. Principales caractéristiques de Thunderbird!

Thunderbird. Le logiciel libre du mois. Un peu de vocabulaire. Principales caractéristiques de Thunderbird! Un peu de vocabulaire Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. D'autres appellations couramment utilisées sont : client de courrier électronique,

Plus en détail

Théorie des réseaux (EC3a) Messagerie. Séance 8

Théorie des réseaux (EC3a) Messagerie. Séance 8 Nils Schaefer Théorie des réseaux (EC3a) Messagerie Théorie des réseaux (EC3a) Séance 8 Serveurs de courrier Assure le transfert de messages électroniques Deux grandes parties Transfert de données entre

Plus en détail

Cahier n o 4. Mon ordinateur. Le courrier électronique

Cahier n o 4. Mon ordinateur. Le courrier électronique Cahier n o 4 Mon ordinateur Le courrier électronique ISBN : 978-2-922881-08-0 2 Table des matières Le courrier électronique Introduction au courriel 4 Paramètres de mon courrier électronique 5 Utiliser

Plus en détail

Configuration d'un compte géré par plusieurs utilisateurs

Configuration d'un compte géré par plusieurs utilisateurs Le serveur Icewarp Configuration d'un compte géré par plusieurs utilisateurs Version 11 1 septembre 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique 1 Sommaire Introduction... 2 Gestion des identités de l'expéditeur...

Plus en détail

Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité

Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs. Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité Dimensions de la communication inter-humaine Synchrone ou asynchrone

Plus en détail

Comment envoyer un e-mail en gardant les adresses de ses correspondants confidentielles!!!

Comment envoyer un e-mail en gardant les adresses de ses correspondants confidentielles!!! Comment envoyer un e-mail en gardant les adresses de ses correspondants confidentielles!!! Si vous devez envoyer un message à plusieurs personnes simultanément, ne divulguez pas à tous vents leurs adresses.

Plus en détail

Messagerie électronique SIMAP/SRELAY

Messagerie électronique SIMAP/SRELAY Messagerie électronique SIMAP/SRELAY Centre de Calcul de l IN2P3 Mai 2007 2.4. Particularités du service Du point de vue de l utilisateur, le service IMAP proposé par le Centre de Calcul de l IN2P3 présente

Plus en détail

C2i B6 - Échanger et communiquer à distance

C2i B6 - Échanger et communiquer à distance C2i B6 - Échanger et Élise Garrot Plan Le courrier Les listes de Les forums de Le dialogue Les terminaux 2 1 Principes du courrier Étapes que suit votre courrier : Message envoyé par Internet au serveur

Plus en détail

L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau

L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau Sovanna Tan Septembre 2009 1/20 Sovanna Tan L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau Plan 1 Transfert de fichiers 2 Le Courrier électronique

Plus en détail

Swisscom Webmail - mode d emploi

Swisscom Webmail - mode d emploi Swisscom Webmail - mode d emploi Introduction Login Sélectionnez l onglet «E-mail + SMS». Vous êtes invité à vous connecter si vous ne l avez pas encore fait. Déconnexion Afin de vous déconnecter correctement

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Angel-Lights Web Site

Angel-Lights Web Site CONFIGURER SON COMPTE PERSO SUR OUTLOOK 2010 Rendez vous dans le menu Fichier (backstage) Cliquer sur Paramètre du compte, onglet Messagerie puis Nouveau Je conseille lorsque cela est du perso de configurer

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 3.1 Over quota 7 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

Mail2SMS. Envoyer facilement vos SMS depuis un email. Version : 1.0.0 Revision : 12/12/2011. Page 1/8

Mail2SMS. Envoyer facilement vos SMS depuis un email. Version : 1.0.0 Revision : 12/12/2011. Page 1/8 INTERFACE SMS PAR EMAIL Envoyer facilement vos SMS depuis un email Page 1/8 REVISIONS Version Date Description 1.0.0 12/12/2011 Première version Auteur Jeremy TELION Page 2/8 TABLE DES MATIERES SMS par

Plus en détail

Divers éléments. Protocoles d'applications. Un agent Utilisateur. MUA - Agents Utilisateurs de Courriel. Simple Mail Transfer Protocol

Divers éléments. Protocoles d'applications. Un agent Utilisateur. MUA - Agents Utilisateurs de Courriel. Simple Mail Transfer Protocol IUT IUT d'orsay réseaux réseaux Protocoles d'applications Le courrier électronique Divers éléments POP3 IMAP protocole de transport format de l entête, de ses champs, des adresses électroniques standard

Plus en détail

LA MESSAGERIE (THUNDERBIRD en l'occurence)

LA MESSAGERIE (THUNDERBIRD en l'occurence) LA MESSAGERIE (THUNDERBIRD en l'occurence) La messagerie permet d'envoyer et de recevoir des messages. Plusieurs types de Messageries existent, comme, par exemple, OUTLOOK, OUTLOOK EXPRESS, PIDGIN, etc.

Plus en détail

Instruction pour le changement de la messagerie électronique

Instruction pour le changement de la messagerie électronique Instruction pour le changement de la messagerie électronique Version/Date: 10 06-November-2013 Auteur/s: L'équipe de rédaction de greench Site 1/9 Table des matières Table des matières 2 1 Introduction

Plus en détail

PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs

PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs Introduction Cette documentation permet de présenter le portail étudiants "Coin Etudiants" qui est mis à disposition des élèves d'un centre de formation.

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE Ce support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion de messagerie Outlook 2010 à partir d un compte Gmail. Toutefois, le principe

Plus en détail

Accès à la messagerie électronique HES

Accès à la messagerie électronique HES Accès à la messagerie électronique HES Table des matières 1. Préambule... 3 2. Configuration de Mozilla Thunderbird/3.1.10... 4 2.1 Création d un compte avec IMAP (courrier entrant) et SMTP (courrier sortant)...

Plus en détail

Notice d'installation et de configuration d'apimail V3

Notice d'installation et de configuration d'apimail V3 Notice d'installation et de configuration d'apimail V3 SOMMAIRE I Préambule Page 3 II Installation Page 4 III Configuration Page 8 Document APICEM 2 I Préambule Ce document est une aide à l'installation

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

10. Envoyer, recevoir des mails

10. Envoyer, recevoir des mails 10. Envoyer, recevoir des mails Passons maintenant à la pratique! Nous allons voir comment envoyer votre premier mail à vos contacts et en recevoir. 1. Présentation d'une messagerie de mail 1.1 vue d'ensemble

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

ecafé TM EMAIL CENTER

ecafé TM EMAIL CENTER ecafé TM EMAIL CENTER Manuel de l'utilisateur 1/18 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION...3 2. PREMIERE UTILISATION : AJOUTER SON COMPTE EMAIL PRINCIPAL...4 3. ENVOYER / RECEVOIR DES EMAILS...7 4. RETROUVER

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL Internet Synchroniser sa messagerie Windows Live Mail avec un iphone SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL AVEC UN IPHONE CE support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion

Plus en détail