L héritage Encore un petit topo des familles. Je pense qu'avec ce genre de chapitre, ce n'est pas du luxe...

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L héritage Encore un petit topo des familles. Je pense qu'avec ce genre de chapitre, ce n'est pas du luxe..."

Transcription

1 L héritage Encore un petit topo des familles. Je pense qu'avec ce genre de chapitre, ce n'est pas du luxe... Une classe hérite d'une autre classe par le biais du mot clé extends. Une classe ne peut hériter que d'une seule et unique classe! Si nous ne définissons pas de constructeur dans nos classes, la JVM se charge d'en créer un à l'interprétation. Si aucun constructeur n'est défini dans une classe fille, la JVM en créera un et appellera automatiquement le constructeur de la classe mère. La classe fille hérite de toutes les propriétés et méthodes public et protected de la classe mère. Les méthodes et propriétés private d'une classe mère ne sont pas accessibles dans la classe fille. On peut redéfinir (changer tout le code) d'une méthode héritée. On peut utiliser le polymorphisme sur une méthode par le biais du mot clé super. Le polymorphisme permet, entre autres, d'ajouter des traitements spécifiques à une méthode en continuant d'utiliser les traitements déjà définis (utilisation de super). Grâce à l'héritage et au polymorphisme, nous pouvons utiliser la covariance des variables! Si une méthode d'une classe mère n'est pas redéfinie ou polymorphée, à l'appel de cette méthode par le biais d'un objet enfant, c'est la méthode de la classe mère qui sera appelée! Vous ne pouvez pas hériter d'une classe déclarée final. Une méthode déclarée final est non redéfinissable. Overriding doit être utilisée lorsqu'une méthode redéfinit la méthode de la super classe. Celle-ci existe dans la classe mère mais on redéfinit son contenu dans la classe fille.

2 Cependant, dans notre exemple, c'est Eclipse qui rajoute automatiquement cette annotation, mais, si vous redéfinissez une méthode d'une classe mère manuellement, vous pouvez l'ajouter vous même, tout en sachant que ceci n'est pas obligatoire! Classe Abstraite Avec les classes abstraites, vous devez vous rappelez ceci : une classe est définie comme abstraite avec le mot clé abstract. Une classe abstraite ne peut pas être instanciée. Une classe abstraite n'est pas obligée de contenir de méthode abstraite. Si une classe contient une méthode abstraite, cette classe doit alors être déclarée abstraite. Une méthode abstraite n'a pas de corps. Les classes abstraites sont à utiliser lorsque qu'une classe mère ne doit pas être instanciée. Les Interfaces Alors, ici, la nouveauté vient de l'interface... Mais récapitulons un peu ce que nous avons vu. Une interface est une classe 100 % abstraite. Toutes les méthodes d'une interface n'ont pas de corps. Une interface sert à définir un super type et à utiliser le polymorphisme. Une interface s'implémente dans une classe en utilisant le mot clé implements. Vous pouvez implémenter autant d'interfaces que vous voulez dans vos classes. Vous devez redéfinir toutes les méthodes de l'interface (ou les interfaces) dans votre classe. Les Exceptions La super classe qui gère les exceptions s'appelle : Exception. Lorsqu'un événement que la JVM ne sait pas gérer apparaît, une exception est levée (ex : division par zéro)! Vous pouvez créer une classe d'exception personnalisée en créant une classe héritant de la classe Exception. L'instruction qui permet de capturer des exceptions est le bloc try{} catch{}.

3 Si une exception est levée dans le bloc try, les instructions figurant dans le bloc catch seront exécutées si celui-ci capture l'exception levée! Vous pouvez ajouter autant de blocs catch que vous le voulez à la suite d'un bloc try. Mais respectez l'ordre de pertinence. Du plus pertinent au moins pertinent! Dans une classe objet, vous pouvez prévenir la JVM qu'une méthode est dite "à risque", ceci grâce au mot clé throws. Vous pouvez définir plusieurs risques d'exceptions sur une même méthode. Il suffit de séparer les déclarations par une virgule! Dans cette méthode, vous pouvez définir les conditions d'instanciation d'une exception et lancer cette dernière grâce au mot clé throw suivie de l'instanciation. Une instanciation lancée par le biais de l'instruction throw DOIT ÊTRE DÉCLARÉE avec throws au préalable!! La Généricité La généricité est apparue depuis le JDK 1.5. Ce concept est très utile pour développer des objets pouvant travailler avec plusieurs types de données. Vous passerez donc moins de temps à développer des classes pour traiter de façon identique des données différentes. La généricité permet de ré-utiliser le polymorphisme sans risque avec les collections. Cela vous permet une meilleure robustesse du code. Vous pouvez coupler les collections avec la généricité! Le wildcard (?) permet de dire que n'importe quel type peut être traité et donc accepté! Dès que le wildcard (?) est utilisé sur une collection, cela revient à rendre la dite collection en lecture seule! Vous pouvez élargir le champ d'acceptation d'une collection générique grâce au mot clé extends. L'instruction <? extends MaClasse> autorise toutes les collections de classes ayant pour super type MaClasse. L'instruction <? super MaClasse> autorise toutes les collections de classes ayant pour type MaClasse et tous ses supers types! Pour ce genre de cas, les méthodes génériques sont particulièrement adaptées et permettent d'utiliser le polymorphisme dans toute sa splendeur!

4 L Orienté-Objet Vue de haut niveau selon laquelle l'exécution d un programme est essentiellement composée d interaction entre objets. Les Objets Morceau de programme en cours d exec. qui possède un état (contenant des données) et un comportement fait d opération (appelées méthodes). Ce sont des instances de Classes. Méthode Static Est une méthode qui est indépendante des objets. Lors de son appel, on l objet est passé en paramètre : class.method(obj1,obj2) où, method est dans class. Le Garbage Collector est une partie de la JVM chargée de libérer de la mémoire (heap) occupée par les objets qui ne sont plus référencés. Se déclenche périodiquement ou lorsque mémoire saturée. L Encapsulation Elle consiste à définir des étiquettes pour les données membres et les méthodes afin de préciser si celles-ci sont accessibles à partir d autres classes ou non. L abstraction de données est une forme d encapsulation : seule l interface d un objet est accessible depuis son environnement l implémentation est cachée Niveaux d accès ; public : accessible de partout private : accessible uniquement au sein de sa classe dans laquelle il est déclaré (utilisé qu avec les accesseurs et les mutateurs) protected : accessible uniquement par ses classes filles (pas de spec)

5 accès depuis... sur un membre privat e pas de spec protecte d publi c la classe elle-même OUI OUI OUI OUI sous-classe même NON OUI OUI OUI package pas une sous-classe, NON OUI OUI OUI même package une sous-classe d'un NON NON OUI OUI package différent pas une sous-classe d'un package différent NON NON NON OUI L Overloading (surchage) La surcharge de méthode consiste à garder un nom de méthode (donc un type de traitement à faire) et de changer la liste ou le type de ses paramètres. L Overridding (redéfinition) Une même méthode implémentée de plusieurs façons différentes selon le type. N existe que si il y a hiérarchie des types. Les Exceptions Objet d un type spécial pemettant, entre autres, des procédures totales. Il y en a de 2 sortes ; Vérifiées : figure dans la signature de la méthode, sous-type de Exception, traitement par try...catch, Non Vérifiées : ne figure pas dans la signature de la méthode, sous-type de Runtime-Exception, pas de traitement,... L héritage Mécanisme permettant à une classe (fille) dépendant d une autre (mère) de pouvoir utiliser ses méthodes, et de profiter de ses propriétés. La mutabilité C est une propriété de type (abstraction et non implementation). Un objet est mutable ssi sont état peut changer.

6 Les String (et EG, obj. math.) sont immutables. Les collections sont mutables. Si un objet mutable est partagé par plusieurs variables, toute modification de l objet effectuée sur un variable sera ressentie sur toutes les autres. La FA et l IR Fonction d Abstraction : fonction «many-to-one» du domaine des états concrets possibles des objets vers la «range» des états abstraits des objets de la classes. Elle est essentielle dans la signification de la représentation. [tostring] Invariant de Représentation : propriété que toutes les instances légitimes d un type doivent satisfaire. doit être vrai tout le temps (sauf lors de l exec. d une méthode). [RepOK] Les Principes de Substitution «Si S est un sous-type de T, les objets de type S doivent pouvoir être utilisés dans tout contexte qui requiert des objets de type T» Trois règles importantes à suivre : Règle des signatures : «Le sous-type doit avoir toutes les méthodes du super-type et leurs signatures doivent être compatibles» Règles des méthodes : «Les appels aux méthodes du soustype doivent se comporter comme des appels aux méthodes du super-type» (affaiblir Pré/Renforcer les Post) Règles des propriétés : «Le sous-type doit préserver toutes les propriétés qui sont par le super-type» Dispatching

Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix. Conception et Programmation Orientées- Object

Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix. Conception et Programmation Orientées- Object Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix Conception et Programmation Orientées- Object 2008-2009 RÉSUMÉ PRATIQUE... 4 CLASSE OBJET... 4 NOTION D HÉRITAGE... 4 LE POLYMORPHISME... 5 LES CLASSES ABSTRAITES...

Plus en détail

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère L'héritage et le polymorphisme en Java Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère En java, toutes les classes sont dérivée de la

Plus en détail

Encapsulation. L'encapsulation consiste à rendre les membres d'un objet plus ou moins visibles pour les autres objets.

Encapsulation. L'encapsulation consiste à rendre les membres d'un objet plus ou moins visibles pour les autres objets. Encapsulation L'encapsulation consiste à rendre les membres d'un objet plus ou moins visibles pour les autres objets. La visibilité dépend des membres : certains membres peuvent être visibles et d'autres

Plus en détail

La Gestion des Exceptions

La Gestion des Exceptions La Gestion des Exceptions Les exceptions Les exceptions représentent le mécanisme de gestion des erreurs intégré au langage Java. Il se compose d'objets représentant les erreurs et d'un ensemble de troismotsclésquipermettentdedétecteretdetraiterceserreurs(try,

Plus en détail

Année 2008-2009. Les exceptions Java. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.

Année 2008-2009. Les exceptions Java. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed. Année 2008-2009 Les exceptions Java Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.fr 1 Introduction Supposez que vous écrivez un programme qui accède

Plus en détail

PHP 5 : PROGRAMMATION OBJET

PHP 5 : PROGRAMMATION OBJET PHP 5 : PROGRAMMATION OBJET 1. Déclaration d une classe 2. Déclaration d un objet 3. Encapsulation et visibilité 4. Membres statiques 5. Constructeur 6. Destructeur 7. Héritage 8. Surcharge et surdéfinition

Plus en détail

Programmation Java. Redéfinition de méthode (masquage)

Programmation Java. Redéfinition de méthode (masquage) Programmation Java Programmation objet avec Java Concepts plus avancés Christelle Urtado & Sylvain Vauttier Janvier 2013 Redéfinition de méthode (masquage) Une sous-classe peut redéfinir le code de méthodes

Plus en détail

Héritage presque multiple en Java (1/2)

Héritage presque multiple en Java (1/2) Héritage presque multiple en Java (1/2) Utiliser deux classes ou plus dans la définition d'une nouvelle classe peut se faire par composition. class Etudiant{ int numero; Diplome d; float passeexamen(examen

Plus en détail

Résumé Introduction Programmation Java

Résumé Introduction Programmation Java Résumé Introduction Programmation Java Concepts Un programme : séquence, test conditionnel, boucles. Objets : Les objets Java modélisent les objets d un problème donné Classe : Les objets sont crées à

Plus en détail

ENSEIRB. Rapport du Projet POO. Equipe FFGB : FRESNAIS Marie GRIMAUD Pierre LUCAZEAU Claire MARIN Jean-Baptiste PINSOLLE Cédric

ENSEIRB. Rapport du Projet POO. Equipe FFGB : FRESNAIS Marie GRIMAUD Pierre LUCAZEAU Claire MARIN Jean-Baptiste PINSOLLE Cédric ENSEIRB Rapport du Projet POO Equipe FFGB : FRESNAIS Marie GRIMAUD Pierre LUCAZEAU Claire MARIN Jean-Baptiste PINSOLLE Cédric Enseignant : M. Eyrolles RSI7 Année scolaire : 2009/2010 Sommaire 1. Lever

Plus en détail

Chapitre 6 Héritage en Java

Chapitre 6 Héritage en Java Chapitre 6: Héritage 1/12 Chapitre 6 Héritage en Java Chapitre 6: Héritage 2/12 1. Généralités L'héritage est le troisième des paradigmes de la programmation orientée objet (le 1 er étant l'encapsulation,

Plus en détail

Exception en Java. Le principe général des exceptions. La syntaxe des exceptions.

Exception en Java. Le principe général des exceptions. La syntaxe des exceptions. Exception en Java. Exception en Java....1 Le principe général des exceptions...1 La syntaxe des exceptions....1 La hiérarchie des exceptions:...2 Exemple d'exception....3 Exception et signature de service....4

Plus en détail

Cours 13. Les classes abstraites Les méthodes abstraites Les interfaces. F. Gayral 1

Cours 13. Les classes abstraites Les méthodes abstraites Les interfaces. F. Gayral 1 Cours 13 Les classes abstraites Les méthodes abstraites Les interfaces F. Gayral 1 Un exemple pour mieux comprendre Pas d'instanciation d'un humain : un humain, c'est - soit un homme - soit une femme Humain

Plus en détail

Programmation PHP Septembre 2010

Programmation PHP Septembre 2010 IFT1147 Programmation Serveur Web avec PHP Plan La POO en PHP Lecture du chapitre 20. Programmation par objets Introduction à la POO Objets et classes Propriétés Méthodes Private Héritage Polymorphisme

Plus en détail

Polymorphisme, la classe Object, les package et la visibilité en Java... 1

Polymorphisme, la classe Object, les package et la visibilité en Java... 1 Polymorphisme, la classe Object, les package et la visibilité en Java. Polymorphisme, la classe Object, les package et la visibilité en Java.... 1 Polymorphisme.... 1 Le DownCast... 4 La Classe Object....

Plus en détail

Précis de vocabulaire Orienté Objet

Précis de vocabulaire Orienté Objet Dernière Mise à jour : Mars 2007 Précis de vocabulaire Orienté Objet 1 Questions Expliquer et donner un exemple pour chacun des concepts suivants 1. Qu'est-ce qu'un objet? 2. Qu'est-ce qu'une classe? 3.

Plus en détail

Programmer avec les exceptions en Java

Programmer avec les exceptions en Java Programmer avec les exceptions en Java Premier Cycle Cours Eurinsa 2002 (c) P.Pollet 05/12/2002 Java 2001 (PP) 1 Plan Gestion traditionnelle des erreurs d exécution Qu est-ce qu une exception? La classe

Plus en détail

Héritage, et quelques petits mots-clés de Java

Héritage, et quelques petits mots-clés de Java Héritage, et quelques petits mots-clés de Java Bilan de la séance du 3 février. 1 Champs d instance, champs de classe La situation usuelle pour les attributs et les méthodes est la suivante : La classe

Plus en détail

Les exceptions en java

Les exceptions en java 1/12 Les exceptions en java 2/12 C'est quoi une exception? Une exception est un événement (une erreur) qui se produit lors de l'exécution d'un programme, et qui va provoquer un fonctionnement anormal (par

Plus en détail

Auto-évaluation Programmation en Java

Auto-évaluation Programmation en Java Auto-évaluation Programmation en Java Document: f0883test.fm 22/01/2013 ABIS Training & Consulting P.O. Box 220 B-3000 Leuven Belgium TRAINING & CONSULTING INTRODUCTION AUTO-ÉVALUATION PROGRAMMATION EN

Plus en détail

Syntaxe du langage JAVA. Philippe Roose (IUT Bayonne) Olivier Dedieu (INRIA)

Syntaxe du langage JAVA. Philippe Roose (IUT Bayonne) Olivier Dedieu (INRIA) Syntaxe du langage JAVA Philippe Roose (IUT Bayonne) Olivier Dedieu (INRIA) Structure du langage Les types primitifs boolean(true/false), byte (1 octet), char (2 octets), short (2 octets), int (4 octets),

Plus en détail

Analyse d'un réseau social

Analyse d'un réseau social Licence 2, Semestre 3 2012 Projet Programmation Orientée Objet BRIDOUX Florian KEITH Bruno DUPRE-PAWLAK Sandra 1 Sommaire I) Présentation du Projet. 1. Projet demandé 2. Projet réalisé II) Diagrammes de

Plus en détail

Programmation orientée objets

Programmation orientée objets POO : mais pourquoi? La Programmation Orientée Objets (POO) a pour but final de faciliter le débogage, la maintenance et la mise à jour d'applications complexes. C++, Java et Scala sont des exemples de

Plus en détail

Licence d'informatique 2004-2005 Examen Programmation orientée objet Juin 2005

Licence d'informatique 2004-2005 Examen Programmation orientée objet Juin 2005 Licence d'informatique 2004-2005 Examen Programmation orientée objet Juin 2005 Durée de l'épreuve : 2 heures TRÈS IMPORTANT : respectez l'ordre des questions. La lisibilité sera un critère important pour

Plus en détail

INF 103 Langage JAVA. Contrôle du 7 janvier 2015 Durée : 1h30

INF 103 Langage JAVA. Contrôle du 7 janvier 2015 Durée : 1h30 INF 103 Langage JAVA Contrôle du 7 janvier 2015 Durée : 1h30 Nom : Prénom : Casier : Groupe :........ Écrire les réponses directement sur les feuilles du sujet dans les cases prévues à cet effet. Le barème

Plus en détail

Informatique / Programmation

Informatique / Programmation Informatique / Programmation Programmation orientée objet avec Java 06 : Les exceptions et leur traitement Jacques Bapst jacques.bapst@hefr.ch Exceptions Les exceptions représentent des événements qui

Plus en détail

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2 Langage et Concepts de Programmation Objet Travaux Dirigés no2 Pôle Informatique École Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne Vous trouverez plus de détails sur les concepts abordés lors de ce TD

Plus en détail

Programmer en JAVA. par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr)

Programmer en JAVA. par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr) Programmer en JAVA par Tama (tama@via.ecp.fr( tama@via.ecp.fr) Plan 1. Présentation de Java 2. Les bases du langage 3. Concepts avancés 4. Documentation 5. Index des mots-clés 6. Les erreurs fréquentes

Plus en détail

Le mécanisme d exception du langage Java

Le mécanisme d exception du langage Java Le mécanisme d exception du langage Java 1 / 39 Plan 1 Introduction aux exceptions en Java 2 Exemples de code avec gestion des exceptions 3 Créer ses propres exceptions 4 Instruction try/catch/finally

Plus en détail

Programmation orientée objet dans VFP QUELQUES CONCEPTS FONDAMENTAUX ET LEURS APPLICATIONS DANS VFP

Programmation orientée objet dans VFP QUELQUES CONCEPTS FONDAMENTAUX ET LEURS APPLICATIONS DANS VFP Programmation orientée objet dans VFP QUELQUES CONCEPTS FONDAMENTAUX ET LEURS APPLICATIONS DANS VFP Avertissement : qui suis-je? d où viens-je? 30 années de développement de progiciels de gestion dans

Plus en détail

Programmation Orientée Objet. Exceptions et assertions

Programmation Orientée Objet. Exceptions et assertions Programmation Orientée Objet Exceptions et assertions Julien Provillard http://www.i3s.unice.fr/~provilla/poo/ julien.provillard@unice.fr Robustesse et Exceptions Error, RuntimeException Exceptions (non)

Plus en détail

Chapitre 2. Classes et objets

Chapitre 2. Classes et objets Chapitre 2: Classes et Objets 1/10 Chapitre 2 Classes et objets Chapitre 2: Classes et Objets 2/10 Approche Orientée Objet Idée de base de A.O.O. repose sur l'observation de la façon dont nous procédons

Plus en détail

LMI 2. Programmation Orientée Objet POO - Cours 7. Said Jabbour. jabbour@cril.univ-artois.fr www.cril.univ-artois.fr/~jabbour

LMI 2. Programmation Orientée Objet POO - Cours 7. Said Jabbour. jabbour@cril.univ-artois.fr www.cril.univ-artois.fr/~jabbour LMI 2 Programmation Orientée Objet POO - Cours 7 Said Jabbour jabbour@cril.univ-artois.fr www.cril.univ-artois.fr/~jabbour CRIL UMR CNRS 8188 Facult e des Sciences - Univ. Artois Janvier 2011 Exceptions

Plus en détail

Initiation à JAVA et à la programmation objet. raphael.bolze@ens-lyon.fr

Initiation à JAVA et à la programmation objet. raphael.bolze@ens-lyon.fr Initiation à JAVA et à la programmation objet raphael.bolze@ens-lyon.fr O b j e c t i f s Découvrir un langage de programmation objet. Découvrir l'environnement java Découvrir les concepts de la programmation

Plus en détail

Info0604 Programmation multi-threadée. Cours 5. Programmation multi-threadée en Java

Info0604 Programmation multi-threadée. Cours 5. Programmation multi-threadée en Java Info0604 Programmation multi-threadée Cours 5 Programmation multi-threadée en Java Pierre Delisle Université de Reims Champagne-Ardenne Département de Mathématiques et Informatique 18 février 2015 Plan

Plus en détail

Java Licence professionnelle CISI 2009-2010

Java Licence professionnelle CISI 2009-2010 Java Licence professionnelle CISI 2009-2010 Cours 10 : Type générique (c) http://manu.e3b.org/java/tutoriels/avance/generique.pdf 1 Introduction La programmation générique - nouveauté la plus significative

Plus en détail

Surcharge et Redéfinition.

Surcharge et Redéfinition. Surcharge et Redéfinition. Surcharge et Redéfinition...1 La surcharge...1 Type déclaré et type réel....2 Algorithme de résolution de la surcharge....2 La redéfinition...4 Exécution de service...5 Exemple

Plus en détail

Chapitre 11. Conception de logiciels Intranet : patrons et canevas NSY 102. Synthèse 1. SINGLETON 3 1.1. DEFINITION 3 1.2. REFERENCES DANS LE COURS 3

Chapitre 11. Conception de logiciels Intranet : patrons et canevas NSY 102. Synthèse 1. SINGLETON 3 1.1. DEFINITION 3 1.2. REFERENCES DANS LE COURS 3 NSY102-Chapitre-11_Synthese.doc 1/12 06/01/2014 21:48:04 Chapitre 11 Synthèse 1. SINGLETON 3 1.1. DEFINITION 3 1.2. REFERENCES DANS LE COURS 3 2. OBSERVER/OBSERVABLE 3 2.1. DEFINITION 3 2.2. REFERENCES

Plus en détail

Informatique / Programmation

Informatique / Programmation Informatique / Programmation Programmation orientée objet avec Java 13 : Classes abstraites et interfaces Jacques Bapst jacques.bapst@hefr.ch Classes et méthodes abstraites Une classe abstraite est une

Plus en détail

3 PHP avancé Les objets : définitions

3 PHP avancé Les objets : définitions Les objets : définitions Structure de données associant des attributs et des méthodes qui décrivent le comportement de l'objet. Héritage de la conception objet (UML). Définie dans une classe. Un objet

Plus en détail

Éléments de base en Java (suite et fin)

Éléments de base en Java (suite et fin) Éléments de base en Java (suite et fin) P.O.O. LMI 2 Semestre 4 Option Info Année 2008-09 1/33 Éléments de base en Java (suite et fin) Année 2008-09 Plan du cours Les chaînes de caractères Retour vers

Plus en détail

Les exceptions. Cours 12. vous les avez pratiquées sans le savoir... ArrayIndexOfBoundsException NullPointerException ClassNotFoundException...

Les exceptions. Cours 12. vous les avez pratiquées sans le savoir... ArrayIndexOfBoundsException NullPointerException ClassNotFoundException... Cours 12 Les exceptions vous les avez pratiquées sans le savoir... ArrayIndexOfBoundsException NullPointerException ClassNotFoundException... F.Gayral 1 Les exceptions, vous connaissez... public class

Plus en détail

PARADIGME ORIENTÉ OBJET - PART 2

PARADIGME ORIENTÉ OBJET - PART 2 PARADIGME ORIENTÉ OBJET - PART 2 A programming paradigm that uses objects to design systems. Sébastien Adam Les concepts avancés de la programmation orientée-objet 2 Plan Héritage en Java Modificateur

Plus en détail

P r ob lé m a t iq u e d e la g é n é r icit é. Pr in cip e d e la g é n é r icit é e n Ja v a ( 1 /3 )

P r ob lé m a t iq u e d e la g é n é r icit é. Pr in cip e d e la g é n é r icit é e n Ja v a ( 1 /3 ) P r ob lé m a t iq u e d e la g é n é r icit é les versions de Java antérieures à 1.5 permettaient de créer des classes de structures contenant n'importe quels types d'objet : les collections (classes

Plus en détail

Rappels Java. V.Marangozova-Martin. 1 Classes, instanciation, objets, main

Rappels Java. V.Marangozova-Martin. 1 Classes, instanciation, objets, main Rappels Java V.Marangozova-Martin 1 Classes, instanciation, objets, main Java est un langage pour la programmation orientée-objet (POO). La programmation par objets permet de structurer les programmes

Plus en détail

POO 1/3 - Introduction à la Programmation Orientée Objet. Pierre Parrend IUT Lumière Lyon II, 2005-2006 pierre.parrend@univ-lyon2.

POO 1/3 - Introduction à la Programmation Orientée Objet. Pierre Parrend IUT Lumière Lyon II, 2005-2006 pierre.parrend@univ-lyon2. POO 1/3 - Introduction à la Programmation Orientée Objet Pierre Parrend IUT Lumière Lyon II, 2005-2006 pierre.parrend@univ-lyon2.fr Sommaire Les Langages de Programmation Premier Programme Les Objets Objets

Plus en détail

Conception et Développement Orientés Objets Cours 1 : Introduction. 2 Les paradigmes de programmation. 3 Les concepts de la programmation objet

Conception et Développement Orientés Objets Cours 1 : Introduction. 2 Les paradigmes de programmation. 3 Les concepts de la programmation objet CNAM UV 19357 Année 2003-2004 David Delahaye David.Delahaye@cnam.fr Conception et Développement Orientés Objets Cours 1 : Introduction 1 Présentation de la valeur Ce cours s adresse à toute personne ayant

Plus en détail

Concept de classes (1) Classes et objets en Java Master Informatique 1 ère année. Concept de classes (2) Concept de classes (3)

Concept de classes (1) Classes et objets en Java Master Informatique 1 ère année. Concept de classes (2) Concept de classes (3) Université Lumière Lyon 2 Faculté de Sciences Economiques et Gestion KHARKIV National University of Economic Classes et objets en Java Master Informatique 1 ère année Julien Velcin http://mediamining.univ-lyon2.fr/velcin

Plus en détail

6.1 Une classe simple pour représenter des comptes bancaires

6.1 Une classe simple pour représenter des comptes bancaires Chapitre 6 Héritage Ce chapitre du cours traite de concepts relatifs à la programmation objet (hiérarchie de classe, héritage, extension, masquage) et sera illustré par un exemple de représentation de

Plus en détail

Programmation Orientée Objet

Programmation Orientée Objet Programmation Orientée Objet Initiation à Java Saber HENI saber.heni02@univ-paris8.fr http://handiman.univ-paris8.fr/~saber/ Plan du cours Chapitre 1 : Introduction au langage Java Chapitre 2 : Classes

Plus en détail

Arbres binaires. Illustration avec des arbres binaires de décision Généricité bornée Synthèse sur les assertions et les exceptions

Arbres binaires. Illustration avec des arbres binaires de décision Généricité bornée Synthèse sur les assertions et les exceptions Arbres binaires Illustration avec des arbres binaires de décision Généricité bornée Synthèse sur les assertions et les exceptions FMIN220 Structures de données Université de Montpellier 2015 FMIN220 (UM)

Plus en détail

Arité variable, énumérations. Arité variable. Arité des méthodes. Utilisation de la surcharge

Arité variable, énumérations. Arité variable. Arité des méthodes. Utilisation de la surcharge Arité variable, énumérations Théorie et pratique de la programmation Michel Schinz 2013-05-13 Arité variable 1 2 Arité des méthodes Utilisation de la surcharge Il est parfois utile d'offrir des méthodes

Plus en détail

Cours 3 : Encapsulation et tests

Cours 3 : Encapsulation et tests DUT Informatique S3 - Programmation Java Jean-Claude MARTIN MARTIN@LIMSI.fr Cours 3 : Encapsulation et tests Plan Divers Paquetages : intérêt, utilisation des packages existants, créer un package Encapsulation

Plus en détail

Les exceptions en Java

Les exceptions en Java Chapitre 6 Les exceptions en Java Lorsqu on conçoit un programme, on essaie évidemment qu il soit correct, c est-à-dire qu il fonctionne parfaitement dans les conditions prévues de son utilisation. L utilisateur

Plus en détail

Le langage Java - Syntaxe

Le langage Java - Syntaxe Le langage Java - Syntaxe CLASSES, INSTANCE,MÉTHODES,... CLASSE EN JAVA, PAS À PAS UTILISER DES CLASSES: C O=NEW C() UTILISER LES MÉTHODES: O.M() UNE CLASSE AVEC PLUSIEURS CONSTRUCTEURS LA SURCHARGE DES

Plus en détail

1.Programmation en Java : notions de base, orienté objet et héritage

1.Programmation en Java : notions de base, orienté objet et héritage Travaux pratique de Méthodologie et Langage de Programmation,, TP1 1 1.Programmation en Java : notions de base, orienté objet et héritage Cette séance de TP a pour objectif d'introduire à la programmation

Plus en détail

Listes de personnes et calculatrice polonaise inverse en Java

Listes de personnes et calculatrice polonaise inverse en Java Listes de personnes et calculatrice polonaise inverse en Java Université Paris Sud Motivation Le but de cet exercice est de manipuler les listes chaînées et les piles et de voir leur application en analyse

Plus en détail

Cours 1: Java et les objets

Cours 1: Java et les objets Ressources Les interface homme-machine et le langage Java DUT première année Henri Garreta, Faculté des Sciences (Luminy) Cyril Pain-Barre & Sébastien Nedjar, IUT d Aix-Marseille (Aix) Cours 1: infodoc.iut.univ-aix.fr/~ihm/

Plus en détail

Notions d héritage en Java

Notions d héritage en Java EILCO ING 1 - POO Java TP 5 2014/2015 Notions d héritage en Java L héritage est la capacité d une classe (la sous-classe) à hériter des membres (attributs et méthodes) d une autre classe (la super-classe).

Plus en détail

Programmation objet en Java.

Programmation objet en Java. Programmation objet en Java. Didier Rémy 2001-2002 http://cristal.inria.fr/ remy/mot/7/ http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/didier.remy/mot/7/ Cours Exercices Slide 1 1. Classes,

Plus en détail

Cours SI6. Python POO par l exemple

Cours SI6. Python POO par l exemple Cours SI6 Python POO par l exemple Objet créé à partir d un moule Moule -> une classe Objet = instance d une classe Classe= Structure -> attributs Comportement -> méthodes Principe de base : Instanciation

Plus en détail

Plan. Environnement Client/Serveur. Cours 6 Rappels Java (suite) Appel de méthode à distance. Utilité. static

Plan. Environnement Client/Serveur. Cours 6 Rappels Java (suite) Appel de méthode à distance. Utilité. static Plan Environnement Client/Serveur Cours 6 Rappels Java (suite) Appel de méthode à distance kn@lri.fr http://www.lri.fr/~kn 1 Rappels sur les systèmes d'exploitations / Communication par mémoire partagée

Plus en détail

I Rappels sur la programmation objet

I Rappels sur la programmation objet PARTIE I Rappels sur la programmation objet Christophe Duhamel Bruno Bachelet Luc Touraille Méthodes et outils de développement logiciel - ISIMA / ZZ3-2011-2012 5 Les objets Définitions Objet Classe Formalisme

Plus en détail

Plan Général Cours 1

Plan Général Cours 1 Programmation Orientée Objet & le langage JAVA Sébastien IKSAL IUT de Laval Dépt. SRC 1 2 Intervenants Organisation Anne-Marie.Puizillout@univ-lemans.fr (TD & TP) Noa.Randriamalaka@univ-lemans.fr (TD &

Plus en détail

Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques.

Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques. Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques. Généralités sur le Langage Java et éléments syntaxiques....1 Introduction...1 Genéralité sur le langage Java....1 Syntaxe de base du Langage...

Plus en détail

Avant de programmer en Java DOS Set Path=C:\JDK\bin Path=C:\JDK\bin C:\JDK\bin Set Path=%Path%;C:\JDK\bin C:\JDK\bin C:\JDK\

Avant de programmer en Java DOS Set Path=C:\JDK\bin Path=C:\JDK\bin C:\JDK\bin Set Path=%Path%;C:\JDK\bin C:\JDK\bin C:\JDK\ Exercices corrigés de programmation OO Java Préparés par : Mlle Imene Sghaier Année Académique : 2006-2007 Premiers Pas I. Avant de programmer en Java Le JDK de Sun (Java Development Kit) est l outil essentiel

Plus en détail

LMI 2. Programmation Orientée Objet POO - Cours 9. Said Jabbour. jabbour@cril.univ-artois.fr www.cril.univ-artois.fr/~jabbour

LMI 2. Programmation Orientée Objet POO - Cours 9. Said Jabbour. jabbour@cril.univ-artois.fr www.cril.univ-artois.fr/~jabbour LMI 2 Programmation Orientée Objet POO - Cours 9 Said Jabbour jabbour@cril.univ-artois.fr www.cril.univ-artois.fr/~jabbour CRIL UMR CNRS 8188 Faculté des Sciences - Univ. Artois Février 2011 Les collections

Plus en détail

NFP 121. Java et les Threads. Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007

NFP 121. Java et les Threads. Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007 NFP 121 Java et les Threads Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007 Plan du cour Présentation de la notion de Threads La classe Thread L interface Runnable Les états d un thread La Synchronisation

Plus en détail

La gestion des exceptions

La gestion des exceptions La gestion des exceptions Même lorsqu un programme est au point, certaines circonstances exceptionnelles peuvent compromettre la poursuite de son exécution ; il peut s agir par exemple de données incorrectes

Plus en détail

Java Remote Method Invocation

Java Remote Method Invocation Java Remote Method Invocation Ce support est très largement inspiré du livre et du cours de S. Krakowiak S. Krakowiak Java Remote Method Invocation 1 / 25 Intérêt des objets pour la construction d applications

Plus en détail

CSC4002 : Contrôle Final Session 1. Date : jeudi 26 janvier 2012 Durée : 1H30. Coordonnateurs : Christian Bac et Denis Conan

CSC4002 : Contrôle Final Session 1. Date : jeudi 26 janvier 2012 Durée : 1H30. Coordonnateurs : Christian Bac et Denis Conan Corrigé et Barème Contrôle de connaissances 2011/2012 des étudiants de 2 è année (EI2) CSC4002 : Contrôle Final Session 1 Date : jeudi 26 janvier 2012 Durée : 1H30 Coordonnateurs : Christian Bac et Denis

Plus en détail

Objets distribués et Appel de Méthodes à Distance 2009-2010

Objets distribués et Appel de Méthodes à Distance 2009-2010 Objets distribués et Appel de Méthodes à Distance 2009-2010 1 Objectif : construire une application où différents modules peuvent être situés sur des machines différentes, en utilisant un modèle à objets

Plus en détail

Rappels sur l objet. Yannick Prié Département Informatique - UFR Sciences et Techniques Université Claude Bernard Lyon 1 2011-2012

Rappels sur l objet. Yannick Prié Département Informatique - UFR Sciences et Techniques Université Claude Bernard Lyon 1 2011-2012 Rappels sur l objet Yannick Prié Département Informatique - UFR Sciences et Techniques Université Claude Bernard Lyon 1 2011-2012 Objectifs de ce cours 2 Rappels sur les concepts fondamentaux liés à la

Plus en détail

Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java

Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java Analyse statique de programmes Typage et analyse statique au sein de Java Master Professionnel Informatique spécialité FSIL/FSI Jean-Marc Talbot jean-marc.talbot@lif.univ-mrs.fr Aix-Marseille Université

Plus en détail

Java Programmation Orientée Objet

Java Programmation Orientée Objet Java Programmation Orientée Objet Ilhem BOUSSAID Mars 2010 GÉNÉRALITÉS 2 1 Java Développé par Sun, gratuit, libre et maintenant ouvert (licence GPL2) Langage orienté objet (pas 100% objet) Langage de classes

Plus en détail

Année 2008-2009. Les threads Java. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.

Année 2008-2009. Les threads Java. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed. Année 2008-2009 Les threads Java Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.fr 1 Présentation du problème Revenons quelques instants à nos animaux.

Plus en détail

1 ère PARTIE : COURS (sans document) Durée: 1h15

1 ère PARTIE : COURS (sans document) Durée: 1h15 Examen 1 ère session 2012-2013 page 1 NFA 032 - Programmation JAVA IPST-CNAM Programmation JAVA NFA 032 Mercredi 25 Juin 2014 Avec document Durée : 2 h30 Enseignant : LAFORGUE Jacques 1 ère Session NFA

Plus en détail

La programmation orientée objet en PHP

La programmation orientée objet en PHP La programmation orientée objet en PHP par Wes Shell (Auteur) Joris Crozier (Traducteur) Date de publication : 03/11/2009 Dernière mise à jour : La programmation orientée objet est une technique adaptée

Plus en détail

BTS S.I.O. 2012-2013 PHP OBJET. Module SLAM4. Nom du fichier : PHPRévisionObjetV2.odt Auteur : Pierre Barais

BTS S.I.O. 2012-2013 PHP OBJET. Module SLAM4. Nom du fichier : PHPRévisionObjetV2.odt Auteur : Pierre Barais BTS S.I.O. 2012-2013 PHP OBJET Module SLAM4 Nom du fichier : PHPRévisionObjetV2.odt Auteur : Pierre Barais Table des matières 1 But... 3 2 Les bases :... 3 3 Utilisation d'une classe : Instanciation...3

Plus en détail

Java RMI. Programmation des applications réparties. Olivier Flauzac URCA. Master EEAMI-Informatique première année

Java RMI. Programmation des applications réparties. Olivier Flauzac URCA. Master EEAMI-Informatique première année Java RMI Programmation des applications réparties Olivier Flauzac URCA Master EEAMI-Informatique première année Olivier Flauzac (URCA) PAR : Java RMI MSTIC-INFO 1 1 / 30 1 RMI 2 Architecture 3 Développement

Plus en détail

EXERCICE JAVA. Internet Base de données des RV

EXERCICE JAVA. Internet Base de données des RV EXERCICE JAVA Thèmes : Bases de données, accès JDBC, classes et interfaces Java, architectures 2 couches Niveau : intermédiaire Lectures conseillées : [1] : Apprentissage du langage Java [http://tahe.developpez.com/java/cours]

Plus en détail

Programmation Objet Java Correction

Programmation Objet Java Correction INSA - 4 AE 2007 2008 Durée : 1H00 Contrôle Programmation Objet Java Correction Consignes Tous les documents sont autorisés, mais ils seront peu utiles. Indiquez vos nom et prénom sur chaque feuille. Le

Plus en détail

3 ElementsdeprogrammationJava 15 3.1 Premierspas... 15

3 ElementsdeprogrammationJava 15 3.1 Premierspas... 15 Tabledesmatières 1 IntroductionaulangageJava 1 1.1 EnvironnementJava... 1 1.1.1 Compilation... 2 1.1.2 Interprétation... 2 1.2 Programmationorientée-objet... 2 1.2.1 Classe... 3 1.2.2 Objet... 4 2 Syntaxedulangage

Plus en détail

Généralités. javadoc. Format des commentaires. Format des commentaires. Caractères spéciaux. Insérer du code

Généralités. javadoc. Format des commentaires. Format des commentaires. Caractères spéciaux. Insérer du code Généralités javadoc Université de Nice - Sophia Antipolis Richard Grin Version 1.4.1 8/2/11 javadoc produit de la documentation en partant de commentaires particuliers insérés dans le code source des classes

Plus en détail

Une classe est une sorte de type de données définie par le programmeur Variables peuvent être de type classe

Une classe est une sorte de type de données définie par le programmeur Variables peuvent être de type classe Classe, Objet Variables locales Niveaux de visibilité (Encapsulation) Attributs et Méthodes Statiques Surcharge des Méthodes Transmission des Paramètres Paquetage Classes pour les types de base POO 1 Une

Plus en détail

Le Langage Java et le Monde des Objets

Le Langage Java et le Monde des Objets . p.1 Le Langage Java et le Monde des Objets Les principes de la modélisation Orientée Objet. Qu est-ce qu une classe?. Les types de base. Utiliser les classes. Les tentacules de Java. . p.2 Bibliographie

Plus en détail

Modélisation Objet. Introduction à JAVA. Georges Linares IUP GMI Université d Avignon et des Pays de Vaucluse

Modélisation Objet. Introduction à JAVA. Georges Linares IUP GMI Université d Avignon et des Pays de Vaucluse Modélisation Objet Introduction à JAVA Historique Les langages objets Simula 67 (trop tôt) Smalltalk 80 : purement objet Objective C : extension du C, esprit Smalltalk C++ : extension du c; le plus utilisé

Plus en détail

LES CONCEPTS ORIENTES OBJETS EN JAVA

LES CONCEPTS ORIENTES OBJETS EN JAVA CHAPITRE 2 : LES CONCEPTS ORIENTES OBJETS EN JAVA Objectifs spécifiques 1. Introduire le concept de classe et sa notation (1/2 heure) 2. Maîtriser la définition des attributs et méthodes d une classe (1

Plus en détail

Programmation concurrente en java

Programmation concurrente en java Programmation concurrente en java M. Belguidoum Université Mentouri de Constantine Département Informatique M. Belguidoum (UMC) Programmation concurrente 1 / 29 Plan 1 Introduction 2 Création d'un thread

Plus en détail

Apprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage Java (avec exercices pratiques et corrigés)

Apprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage Java (avec exercices pratiques et corrigés) Introduction à la POO 1. Histoire de la POO 9 2. Historique du 12 La conception orientée objet 1. Approche procédurale et décomposition fonctionnelle 13 2. La transition vers l'approche objet 14 3. Les

Plus en détail

Sylvain Archenault Yves Houpert. Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java

Sylvain Archenault Yves Houpert. Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java Sylvain Archenault Yves Houpert Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java Projet GM3 Mai 2005 Chapitre 1 INTRODUCTION Le projet qui nous a été confié est de réaliser un jeu de dames en

Plus en détail

Une introduction au langage C++ Marc Jachym, Lurpa

Une introduction au langage C++ Marc Jachym, Lurpa Une introduction au langage C++ Marc Jachym, Lurpa Janvier 2008 À l origine, le langage C Langage procédural créé dans les années 1970 aux laboratoires Bell (ATT : télécoms américains) en vue d écrire

Plus en détail

TP1 - Entreprise Java Beans

TP1 - Entreprise Java Beans TP1 - Entreprise Java Beans Réseaux Middlewares - Jules Chevalier 1 Configuration Minimale Pour ce TP, vous aurez besoin de outils suivants : Un JDK installé (le JRE est insuffisant) Un IDE édition Java

Plus en détail

Solutions du chapitre 14

Solutions du chapitre 14 Solutions du chapitre 14 Traitement des exceptions 14.16 Sous quelles circonstances utiliseriez-vous l instruction suivante? catch ( Exception e ) { throw e; } Cette instruction sert à capturer toute exception

Plus en détail

Programmation par les Objets en Java

Programmation par les Objets en Java Programmation par les Objets en Java Najib TOUNSI Les classes en Java (TD 3) I. Notion de classe I.1 Classe, champs, méthodes, instanciation, this, private vs. public. Créer une classe Point (coordonnée

Plus en détail

TP JUnit 4.12. Première partie Le premier test d'une classe

TP JUnit 4.12. Première partie Le premier test d'une classe TP JUnit 4.12 Récupérez les deux fichiers junit.jar et hamcrest-core.jar à partir de l'url https://github.com/junit-team/junit/wiki/download-and-install (plus précisément à partir de l'url http://junit.org).

Plus en détail

JAVA - Compléments du cours 9

JAVA - Compléments du cours 9 JAVA - Compléments du cours 9 Nicolas Baudru Année 2008-2009 Exercice 1 (Création de threads) En Java, il existe deux méthodes pour créer des threads. La première étend la classe Thread : class MonThread

Plus en détail

Cours Java : deuxième saison

Cours Java : deuxième saison Programmation Objet en Java Cours 9 Design Patterns 1 (C) 2005, Frédéric Peschanski 1 Cours Java : deuxième saison Cours 7 : Exceptions, tests unitaires et assertions Cours 8 : Design Patterns 1 Cours

Plus en détail

Programmation récursive

Programmation récursive Année 2004-2005 F. Lévy IUT De Villetaneuse Dép t informatique Cours d'algorithmique 2 éme Année Cours 8 Programmation récursive 1. Qu'est-ce que la programmation récursive Définition : la programmation

Plus en détail

WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique. Section Technopédagogie

WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique. Section Technopédagogie WSS Windows Sharepoint Services Guide pratique Section Technopédagogie Août 2007 1. QU EST CE QUE WSS? «Un site WSS SharePoint est un site Web représentant un espace de collaboration et un lieu de stockage

Plus en détail