Première édition des Consolis Awards

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Première édition des Consolis Awards"

Transcription

1 Première édition des Consolis Awards Dans le cadre de son concours d innovation sur le thème de l aménagement urbain, le groupe Consolis récompense 4 étudiants d écoles de design et d architecture Paris, le 1er juillet La première édition du concours des Consolis Awards vient de récompenser 4 étudiants d écoles de design et d architecture pour leurs créations en aménagement urbain. Le 1 er prix a été remporté par Edouard Ladune et Alix Sutre, ENSAB (Ecole Nationale d Architecture de Bretagne), pour leur projet URBEND qui propose un mobilier comprenant une assise et une table, permettant à la fois de faire une pause et de déjeuner ou de travailler. La conception est basée sur le ruban de Moebius. Le 2 ème prix est décerné à Maria Semmler, LISAA Rennes (Institut Supérieur des Arts Appliqués), pour son projet LEVIGO dans lequel elle propose un mobilier de repos aux formes rondes. Le 3 ème prix a été attribué à Sara Noui, ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Versailles), pour son projet SHELTER-WORK où elle propose un espace combinant le repos et le travail extérieur connecté. Le jury a attribué un prix spécial à Axelle Decante, LISAA Rennes, pour son projet PAÛSIS qui propose un espace de déjeuner, de travail ou de repos intégrant la recharge des objets mobiles (smartphones, tablettes, ) par panneaux solaires (technologie QI) Le concours des Consolis Awards a été lancé en octobre 2014, dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale du groupe Consolis, auprès des étudiants en écoles d'urbanisme, d'architecture et de design. Ce concours d innovation, dédié à l aménagement urbain place le matériau béton au centre de la création. Les 3 premiers prix sont récompensés par des dotations et ont pour vocation d être réalisé. Pour cette première édition, cinq thèmes de réflexion ont été proposés (Espace déjeuner urbain, Espace de travail, Espace fumeur, Borne intelligente, Mobilier photo souvenir). Une trentaine d écoles (françaises et étrangères) a participé et 125 projets ont été déposés. Le jury, composé de professionnels de l architecture de l aménagement urbain, presse, responsables de collectivités locales, a salué la qualité, la pertinence et la créativité des projets proposés. Parce que l innovation est au cœur de la stratégie du groupe Consolis, l entreprise a choisit de soutenir des programmes d éducation dans le domaine où le groupe exerce ses métiers bâtiments, infrastructure, aménagement urbain et ferroviaire sur le thème du béton sous toutes ses formes.

2 L ambition du groupe Consolis est de concevoir et de développer des solutions complètes permettant de réaliser des constructions en phase avec l évolution des sociétés, pérennes et ajustables dans le temps. Ce concours s inscrit dans cette démarche et offre l occasion aux participants de proposer leur vision du mobilier urbain autour des qualités du matériau béton. Pour plus d informations : A propos de est un groupe industriel européen du secteur de la construction, des travaux publics et de l infrastructure ferroviaire, spécialisé dans la conception d ouvrages et de bâtiments hautes performances en béton. Présent dans une trentaine de pays, principalement en Europe et le bassin méditerranéen, emploie près de 10,000 personnes et a réalisé un chiffre d affaires de 1.3 milliard d euros en Les solutions proposées s inscrivent dans une démarche où l environnement est considéré dans sa globalité. Depuis plus de 10 ans, le groupe développe des nouvelles gammes de bétons innovants et intervient également dans les grands projets, dont on peut citer en France le MuCEM à Marseille, le stade Jean Bouin et la Fondation Louis Vuitton à Paris, le métro de Rennes et l extension de la ligne 14 du Grand Paris. Contacts Presse Consolis Agnès Delaunay Aplus Communication Martine Pain/Frédéric Halbrey tél. :

3 Premier Prix - Projet URBEND Etudiants : Edouard Ladune et Alix Sutre Ecole : ENSAB - Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Bretagne La ville est la scène de multiples individualités qui vivent ensemble sans souvent se rencontrer. Aussi, le temps du déjeuner est l'occasion de cette rencontre, du partage autour du plaisir universel du repas. URBEND est le fruit de plusieurs ambitions : celle de l'échange, de la rencontre sans incitation, d'une simplicité visuelle et conceptuelle. Le ruban de Mœbius est la base de la réflexion du projet. Sa forme simple et à la fois complexe, fait de lui un modèle spatial et esthétique. Sa forme géométrique possède deux faces apparentes qui en réalité n'en font qu'une. Dans ce projet, sa surface devient simultanément assise, tablette et piètement du mobilier, à la guise de l usager. L'enjeu est ici de développer un prototype duplicable à loisir. Rationalisé tout en assurant une économie de moyen optimale, URBEND est un mobilier unique, pratique et ludique. Le mobilier URBEND doit permettre d'accueillir une ou plusieurs personnes. La composition doit donc répondre à plusieurs types de demandes. Elle peut en effet s'apparenter à une simple table et une assise pour une personne seule qui fait une pause déjeuner, et se décline pour accueillir des groupes de personnes. Les formes réalisées sont ainsi appropriables différemment suivant l'usage. Toutes les combinaisons sont possibles par le procédé modulaire du mobilier qui permet ainsi de répondre, suivant le contexte, à de multiples attentes. Face à une pénurie des ressources inévitables, l'idée de ce mobilier est aussi d'en avoir un usage durable; ses éléments peuvent être détournés ou réutilisés. Ce concept se veut donc économique et évolutif. Il est possible de démonter et de réorganiser aisément les éléments pour d autres besoins, de remplacer l'un d'entre eux détérioré sans renouveler totalement le mobilier. L'originalité formelle d'urbend répond ainsi aux attentes diverses de la ville contemporaine, devenant un espace unique et durable de l'instant universel du déjeuner.

4 Deuxième Prix - Projet LEVIGO Maria Semmler LISAA Rennes - Institut Supérieur des Arts Appliqués L'espace public est une sphère que l'on partage. Personne ne le possède et pourtant tout le monde l'occupe. Il doit ainsi répondre à la vaste diversité des besoins et des envies de l'ensemble de la société. Le mobilier de déjeuner urbain installé sur une place publique ou dans un parc ne peut porter l'unique fonction d'un repas traditionnel. Le repas s'accompagne d'un avant et d'un après. Le mobilier doit également répondre à ces autres moments de détente. Chaque repas est unique : tantôt un sandwich sur le pouce, tantôt un pique-nique prolongé. Dans cette optique de flexibilité, Levigo offre un endroit pour un repas convivial ou en solitaire, pour une petite sieste, une discussion en tête à tête, un moment de méditation ou encore quelques poses de yoga. La société peut s'approprier Levigo comme il le fait avec l'espace public. Levigo fait autant office d'assise que de table. Avec une hauteur de 40 cm, on peut s'y asseoir comme sur une chaise ou en tailleur ou même s'y allonger. Pas besoin d'une tablette puisqu'un déjeuner urbain rime avec sandwich et repas froid. Le nombre de modules est variable selon la taille de l'emplacement. Il fonctionne avec un minimum de 3 éléments regroupés pour créer un lieu convivial. Un espace de 90 cm entre les modules permet une circulation fluide ainsi qu'une distance agréable pour converser. Les unités Levigo offrent des surfaces généreuses qui donnent envie de s'installer (entre 1,80m et 2,20 m de diamètre), pourtant Levigo paraît léger et semble léviter. En effet, la demi-sphère repose sur un cylindre d'un diamètre plus petit que sa base, et qui disparaît ainsi du champ de vision. De plus, un jeu de lumières intégrées vient accentuer cet effet de lévitation. Le soir, les illuminations de Levigo invitent à un repas aux lueurs tamisées.

5 Troisième Prix - Projet Shelter-Work Sara Noui ENSAV - Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Versailles Le projet, composé d un assemblage de modules préfabriqués en ductal, s insère au sein de la ville tel des éléments ponctuants l espace public. Le but étant de placer ce mobilier urbain dans des endroits stratégiques de la ville pour pouvoir être utilisé par le plus grand nombre : par exemple dans les parcs et les places publiques. Etant composé de deux parties différentes, une propice au travail connecté et une seconde favorable à la détente, le souhait était de toucher le plus grand nombre d'individus comme ; par exemple : les étudiants souhaitant travailler en dehors de leur chambre universitaire, ou simplement ceux qui souhaitent profiter d un espace WiFi. Cet espace peut également servir aux personnes actives à leur pause déjeuner et aux personnes âgées comme lieu de repos et de contemplation. Touchant ainsi le plus grand nombre, ces espaces de travail permettront de redynamiser des lieux clés de la ville tout en renforçant les liens sociaux et en offrant une identité à la ville. Consolis nous a lancé le défi de créer un espace de travail extérieur. L enjeu le plus important était de répondre aux attentes des futurs utilisateurs de ce lieu. Suite à une enquête auprès des personnes qui pourraient potentiellement avoir besoin de ces lieux, il en est ressortit que le projet devrait comporter une table de travail pouvant accueillir, par exemple, un ordinateur portable. Il comporte également une assise et un toit permettant aux usagés de continuer à travailler et à profiter de cet espace même avec une météo capricieuse. Un des souhaits formulés était d avoir un lieu de travail intime propice à la concentration. Le concept du projet est constitué de deux parties. Une première, plus intime est composée d un espace de travail connecté où l on peut y trouver une tablette et une assise. Puis une seconde partie, formant un espace de détente composé d un banc. Les deux parties sont liées par une borne connectée (prise et borne WiFi), intégrée au mobilier urbain.

6 Le projet est dessiné avec des formes dynamiques qui s expriment par la présence d obliques. Par conséquent, le mobilier urbain se détache du paysage grâce à son expressivité et son impact au sein du lieu. Enfin, ce mobilier est construit en Ductal, béton fibré qui se caractérise par d'excellentes performances mécaniques, il permet notamment la conception de structures minces avec peu ou pas d'armatures tout en répondant aux questions structurelles. La mise en œuvre est quant à elle simplifiée et pratique grâce à la création de deux moules uniques permettant une économie de matière et d argent. L'assemblage se fait alors via des boulons d'ancrage qui se positionneront dans des réservations réalisées à cet effet dans le béton, pour constituer une unité. 6

7 Mention spéciale du jury - Projet PAÛSIS Axelle Decante LISAA Rennes - Institut Supérieur des Arts Appliqués Paûsis est un espace de déjeuner urbain qui permet non seulement de se détendre mais aussi de recharger son téléphone portable ou bien encore sa tablette. Présent dans un parc, Paûsis propose à son public de profiter d un instant de relaxation dans un espace naturel tout en déjeunant. Ce mobilier urbain, aménagé pour quatre personnes en position assise accueille deux individus en position allongée, pouvant alors disposer des bancs comme chaises longues. Paûsis répond au manque d autonomie des smartphones et tablettes. Les appareils sont rechargeables grâce au mode de transmission QI et à l intégration de panneaux solaire au centre de la table. Les assises sont constituées de deux bancs, chacun pouvant accueillir deux personnes. En guise de dossier, une partie accolée aux bancs est inclinée à 70, la personne peut alors s allonger. Composées de pleins et de vides afin d éviter l accumulation d eau, les assises sont, comme le reste de la structure, réalisées exclusivement en béton. Les pieds de la table sont disposés de manière ergonomique, évitant au public de s asseoir sans enjamber l assise et permettant d accueillir les PMR en bout de table.

Bonn. rds» Conso. A propos de CONSOLIS SABLA. publics : bâtiments principalem personnes CONSOLIS. préfabriqué. assainisse cimetières

Bonn. rds» Conso. A propos de CONSOLIS SABLA. publics : bâtiments principalem personnes CONSOLIS. préfabriqué. assainisse cimetières Bonn na Sablaa Concours de Création «Consolis Awa rds» REGLEMENT DU CONCOURS Conso olis et Bonna Sabla en bref A propos de CONSOLIS CONSOLIS S est un groupe industriel européen du secteur de d la construction,

Plus en détail

Système de discussion sans fil DCN de Bosch Où que se tienne la réunion...

Système de discussion sans fil DCN de Bosch Où que se tienne la réunion... Système de discussion sans fil DCN de Bosch Où que se tienne la réunion... Paré pour l interprétation! 2 Système de discussion sans fil DCN Système de discussion sans fil Simplicité et flexibilité extrêmes

Plus en détail

N o u v e l l e l i g n e d e m a i s o n s P H E N I X. www.maisons-phenix.com

N o u v e l l e l i g n e d e m a i s o n s P H E N I X. www.maisons-phenix.com N o u v e l l e l i g n e d e m a i s o n s P H E N I X www.maisons-phenix.com Phénix & l architecte Jacques Ferrier : la rencontre de deux savoir-faire Quand Phénix fait appel à Jacques Ferrier pour créer

Plus en détail

UNIVERSITÉ PANTHÉON ASSAS Paris 2

UNIVERSITÉ PANTHÉON ASSAS Paris 2 UNIVERSITÉ PANTHÉON ASSAS Paris 2 Le LEARNING CENTER d ASSAS Un campus urbain au cœur du quartier Latin 4 8 Le centre Assas en chiffres > 1 bâtiment entièrement accessible sur 8 étages > Équipé du

Plus en détail

Donnez du sens à vos réunions

Donnez du sens à vos réunions Donnez du sens à vos réunions Patrick Machuron Directeur d Epicurem, J ai créé EPICUREM pour apporter de la valeur ajoutée aux réunions professionnelles. Grâce à la mise en place d équipements et de prestations

Plus en détail

ReFlex, Réinventons la flexibilité!

ReFlex, Réinventons la flexibilité! ReFlex GARANTIE ReFlex, Réinventons la flexibilité! es évolutions des modes de travail et de l informatique ont considérablement bouleversé nos besoins d utilisateurs. Aujourd hui nous sommes à la recherche

Plus en détail

m biles jardins Les by SINEU GRAFF dans votre ville pour la ville & les territoires de demain

m biles jardins Les by SINEU GRAFF dans votre ville pour la ville & les territoires de demain Les jardins m biles by SINEU GRAFF dans votre ville Un design intelligent pour la ville & les territoires de demain CHARENTON-LE-PONT Place avec aménagement style historique PLUS D'INFOS Flashez avec votre

Plus en détail

Evénement à Chalon Mardi 31 mars - la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ouvre sa première e-nov agence

Evénement à Chalon Mardi 31 mars - la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ouvre sa première e-nov agence Evénement à Chalon Mardi 31 mars - la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ouvre sa première e-nov agence La BPBFC crée un nouveau concept d agence baptisé e-nov agence et inaugure ce 1 er nouvel espace

Plus en détail

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Catalogue général 2013 Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Sommaire Catalogue classe numérique & collectivités naocart Gamme de mobiliers de stockage

Plus en détail

Bandeau latéral : Gestion des mesures compensatoires du PPRI / Avantages du vide sanitaire

Bandeau latéral : Gestion des mesures compensatoires du PPRI / Avantages du vide sanitaire La pépinière et hôtel d entreprises Evol Yss : un équipement communautaire structurant Etre proactif en matière de développement économique Permettre aux jeunes entreprises de décoller Un équipement intégré

Plus en détail

Présentation du nouveau Chromebook Toshiba de 13,3" conçu pour le divertissement

Présentation du nouveau Chromebook Toshiba de 13,3 conçu pour le divertissement Présentation du nouveau Chromebook Toshiba de 13,3" conçu pour le divertissement Écran Full HD en option combiné avec des haut-parleurs stéréo mis au point par Skullcandy pour une expérience immersive

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 02/10/2014 Introduction Depuis plus de 30 ans, Altran anticipe le besoin croissant d innovation technologique dans tous les principaux secteurs

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

Un événement vos exigences!

Un événement vos exigences! Un événement à la hauteur DE vos exigences! Convention, assemblée générale, séminaire, roadshow, lancement de produit quels que soient la nature de votre événement, sa taille, son programme, son public,

Plus en détail

Nous désirons un environnement inspirant. Nous voyons loin, nous aspirons aux grandes réalisations. Nous visons le succès.

Nous désirons un environnement inspirant. Nous voyons loin, nous aspirons aux grandes réalisations. Nous visons le succès. uni-t Nous désirons un environnement inspirant. Nous voyons loin, nous aspirons aux grandes réalisations. Nous visons le succès. L espace est encore inoccupé. Nous sommes en plein essor, nous devons prendre

Plus en détail

Travailler tout en se sentant bien : c est possible! Zenith vous aide à trouver votre équilibre professionnel. Profitez-en : les bonnes idées

Travailler tout en se sentant bien : c est possible! Zenith vous aide à trouver votre équilibre professionnel. Profitez-en : les bonnes idées Travailler tout en se sentant bien : c est possible! Zenith vous aide à trouver votre équilibre professionnel. Profitez-en : les bonnes idées naissent et se multiplient mieux dans un environnement reposant

Plus en détail

PLATEFORME COMPACTE CONÇUE POUR LE SUPER TECHNICIEN FTB-200. www.exfo.com Tests et mesures de télécoms

PLATEFORME COMPACTE CONÇUE POUR LE SUPER TECHNICIEN FTB-200. www.exfo.com Tests et mesures de télécoms PLATEFORME COMPACTE CONÇUE POUR LE SUPER TECHNICIEN FTB-200 www.exfo.com Tests et mesures de télécoms LA PLATEFORME COMPACTE FTB-200 TESTS, DÉPANNAGE, RÉSOLUTION DE PROBLÈMES La plus récente plateforme

Plus en détail

Hive. système d aménagement modulaire et flexible

Hive. système d aménagement modulaire et flexible Hive. système d aménagement modulaire et flexible 1 espace de travail fluide AMÉNAGEMENT FLEXIBLE DES UTILISATEURS PRODUCTIFS Depuis plus de 20 ans, connection développe et améliore des solutions afin

Plus en détail

Charlotte Cambier Portfolio 2014-2015 Architecture d intérieur Master 2

Charlotte Cambier Portfolio 2014-2015 Architecture d intérieur Master 2 Portfolio 2014-2015 Architecture d intérieur Master 2 SOMMAIRE IMAGE DE SOI... - Curriculum Vitae - page 2 - Charlotte... - page 3 ARCHITECTURE D INTÉRIEUR - Conception d un stand - page 4 - Conception

Plus en détail

FACULTÉ POLYTECHNIQUE SERVICE DE GÉNIE ARCHITECTURAL ET URBAIN

FACULTÉ POLYTECHNIQUE SERVICE DE GÉNIE ARCHITECTURAL ET URBAIN UN IMMEUBLE DE BUREAUX SOUTENABLE À MONS CONTEXTES & ENJEUX Le 2 ème projet de l année académique 2013 2014 propre à la 4 ème année [MA1] traite le thème du projet d exécution au travers d un équipement

Plus en détail

Schréder partenaire des villes et communes. Nivelles grand place

Schréder partenaire des villes et communes. Nivelles grand place Schréder partenaire des villes et communes Nivelles grand place Une réalisation Schréder où convivialité de l espace public rime avec économie d énergie Mise en lumière de la Grand Place de Nivelles Nivelles,

Plus en détail

8. Caractérisé par un design tranchant et très contemporain, ce mobilier est réalisé en teck massif de plantation. Collection «Axis» de Gloster

8. Caractérisé par un design tranchant et très contemporain, ce mobilier est réalisé en teck massif de plantation. Collection «Axis» de Gloster MEUBLES DE JARDIN 1. Ce fauteuil de type Adirondack est un grand classique des jardins. Cette version épurée se décline aussi en noir, gris ou rouge. Modèle «Shelter» de Come-On Tradings. Associés au luxe

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L AGENCE

PRÉSENTATION DE L AGENCE PRÉSENTATION DE L AGENCE ORGANISATION ET RÉFÉRENCES JUIN 2011 L AGENCE AVANT PREMIÈRE UN GROUPE CREATIF UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Avant Première est un groupe de création indépendant de 20 personnes.

Plus en détail

CAMPUS VERT L AVENIR LE BATI : SA RENOVATION ET SES CONSTRUCTIONS SUR LE CAMPUS DE VILLEJEAN

CAMPUS VERT L AVENIR LE BATI : SA RENOVATION ET SES CONSTRUCTIONS SUR LE CAMPUS DE VILLEJEAN WORKSHOP IAUR 2015 RENNES 2022 CAMPUS VERT L AVENIR LE BATI : SA RENOVATION ET SES CONSTRUCTIONS SUR LE CAMPUS DE VILLEJEAN La création d un Eco-campus dans l Eco-cité de Rennes ETATS DES LIEUX & ENJEUX

Plus en détail

since 1870 Mobilier de direction

since 1870 Mobilier de direction since 1870 Mobilier de direction 1 2 Martin Stoll est avant tout l histoire d une famille et d un savoir-faire transmis au fil des générations depuis 1870. Le mobilier de direction Martin Stoll conjugue

Plus en détail

Rapport Annuel 2013. Nos collaborateurs. Conjuguer les talents pour créer des solutions innovantes Les Business Technologists

Rapport Annuel 2013. Nos collaborateurs. Conjuguer les talents pour créer des solutions innovantes Les Business Technologists 21 Conjuguer les talents pour créer des solutions innovantes Les Business Technologists 22 23 Développer les Talents Créer de la valeur ajoutée L innovation business est facilitée par l utilisation de

Plus en détail

PARIS EXPO 2025 ET TIC

PARIS EXPO 2025 ET TIC PARIS EXPO 2025 ET TIC Les technologies de l information et de la communication sont aujourd hui omniprésentes dans nos quotidiens. Tout développement de projet, quelque soit le domaine dans lequel il

Plus en détail

L Institut Français du Design dévoile les lauréats du Janus de l été 2014

L Institut Français du Design dévoile les lauréats du Janus de l été 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE L Institut Français du Design dévoile les lauréats du Janus de l été 2014 Édito Communiqué de presse «Derrière chaque création son histoire. Le besoin de trouver une alternative aux

Plus en détail

AlphaElectric Electrifiez votre flotte!

AlphaElectric Electrifiez votre flotte! AlphaElectric Electrifiez votre flotte! Partager une vision Le monde change. Notre environnement, chaque jour, se transforme. Nous vivons des innovations majeures qui modifient nos habitudes et nos comportements

Plus en détail

Avec les prix «Mini», la qualité Air France accessible à tous. Avril 2013

Avec les prix «Mini», la qualité Air France accessible à tous. Avril 2013 Avec les prix «Mini», la qualité Air France accessible à tous Avril 2013 1 Air France a pour ambition de s adapter aux évolutions du comportement d achat et des nouvelles attentes des voyageurs tout en

Plus en détail

E.R.: MMooD S.A. - Meirenstraat 8-2390 Malle (Antwerp)

E.R.: MMooD S.A. - Meirenstraat 8-2390 Malle (Antwerp) BY E.R.: MMooD S.A. - Meirenstraat 8-2390 Malle (Antwerp) O b j e c t s t h a t f i t y o u r m o o d 3 2 SURPRISING SE G SEATS THAT FIT YOUR MOOD BY O b j e c t s t h a t f i t y o u r m o o d 3 Black

Plus en détail

Regard sur le béton LE BÉTON DANS TOUS SES ÉTATS À MIDDELKERKE

Regard sur le béton LE BÉTON DANS TOUS SES ÉTATS À MIDDELKERKE Regard sur le béton LE BÉTON DANS TOUS SES ÉTATS À MIDDELKERKE A Middelkerke, la place du marché est flambant neuve. Son aménagement, couplé à la construction d un grand parking souterrain a été confié

Plus en détail

Des vins d exception. Un domaine chargé d histoire. Des séminaires professionnels aux portes de Bordeaux

Des vins d exception. Un domaine chargé d histoire. Des séminaires professionnels aux portes de Bordeaux Des vins d exception Un domaine chargé d histoire Des séminaires professionnels aux portes de Bordeaux Madame, Monsieur, Plus de trois ans maintenant que j ai décidé de donner une nouvelle orientation

Plus en détail

Catalogue général. Fabrication Française et développement durable

Catalogue général. Fabrication Française et développement durable Catalogue général Fabrication Française et développement durable Faisons connaissance... Fondée en 2012, Naotic est une entreprise Nantaise disposant d une expertise reconnue au niveau international dans

Plus en détail

www.boutiquesolaire.com

www.boutiquesolaire.com INFORMATIONS SUR LES PRODUITS 03 / 2013 POWERBANKS CHARGEURS SOLAIRES Powerbanks Chargeurs solaires Cellules solaires pour Powerbanks CELLULES SOLAIRES POUR POWERBANKS www.boutiquesolaire.com CONTENU Powerbanks

Plus en détail

«Best Green Engine of the Year 2013» (Meilleur Moteur Ecologique de l'année 2013)

«Best Green Engine of the Year 2013» (Meilleur Moteur Ecologique de l'année 2013) Direction de la Communication Communiqué de presse n 8/2013 Presse Fiat Trappes, le 5 juin 2013 Contact : Christophe USEO Téléphone : 01 30 16 70 54 / Portable : 06 07 88 65 39 Mail : christophe.useo@fiat.com

Plus en détail

ROBOT MARTIEN Dans le cadre du concours C Génial 2014

ROBOT MARTIEN Dans le cadre du concours C Génial 2014 Projet : ROBOT MARTIEN Dans le cadre du concours C Génial 2014 Collège Léo DROUYN 33240 VERAC Visa du chef d'établissement : 1 SOMMAIRE Pages Présentation du projet Angel 3 Présentation de l équipe 4 Besoin

Plus en détail

L innovation modulable! Quand le stand s adapte à votre espace. Une génération unique. de stands. modulaires, innovants, portables et flexibles

L innovation modulable! Quand le stand s adapte à votre espace. Une génération unique. de stands. modulaires, innovants, portables et flexibles L innovation modulable! Quand le stand s adapte à votre espace. Une génération unique de stands modulaires, innovants, portables et flexibles L INNOVATION MODULABLE Stand Flexible ISOframe Wave TM Le premier

Plus en détail

L échange et l interactivité au cœur de la 9 e édition du WOMEN S FORUM GLOBAL MEETING 2013

L échange et l interactivité au cœur de la 9 e édition du WOMEN S FORUM GLOBAL MEETING 2013 PUBLI- REPORTAGE L échange et l interactivité au cœur de la 9 e édition du WOMEN S FORUM GLOBAL MEETING 2013 Du 16 au 18 octobre 2013, près de 1200 participants venus de plus de 60 pays, ont assisté à

Plus en détail

Dossier de presse. P u l l m a n

Dossier de presse. P u l l m a n Dossier de presse P u l l m a n Mai 2009 Une nouvelle marque sur le marché de l hôtellerie haut de gamme Nouveau réseau d hôtels haut de gamme du Groupe Accor, les établissements Pullman ont été conçus

Plus en détail

CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION

CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION Laboratoire Systèmes de Vision Embarqués CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION RT LIST DTSI - LSVE CEA/SACLAY 91191 GIF-SUR-YVETTE CEDEX

Plus en détail

Béton armé de fibre de verre

Béton armé de fibre de verre Béton armé de fibre de verre Matériel d avant-garde Couleur naturelle L individualité devient possible inspiration security confidence Naturel Couleur naturelle Les façades modernes en béton armé de fibre

Plus en détail

arseginfo248 Les technologies au service de la sécurité privée Robots, biométrie, drones La sécurité passe en mode high-tech p.60

arseginfo248 Les technologies au service de la sécurité privée Robots, biométrie, drones La sécurité passe en mode high-tech p.60 immobilier, achats, services environnement de travail & services généraux mensuel avril 2015 arseginfo248 évènement Les salons font le plein Focus sur Bureaux Expo et le Salon des achats et de l environnement

Plus en détail

Space Design Challenge Impact Hub Geneva 2015

Space Design Challenge Impact Hub Geneva 2015 Space Design Challenge Impact Hub Geneva 2015 1. Space Design Challenge de l Impact Hub Geneve L objectif de ce concours est de trouver l ameublement le plus créatif, pratique et abordable pour deux des

Plus en détail

Les Bras Supports Bureautique ICT

Les Bras Supports Bureautique ICT Les Bras Supports Bureautique ICT Une qualité, un design, la facilité et la rapidité d'installation sont les grands avantages de nos solutions vous garantissant une parfaite intégration Cette gamme de

Plus en détail

Présentation du Système Informatique Mobile PARADIDACT

Présentation du Système Informatique Mobile PARADIDACT Présentation du Système Informatique Mobile PARADIDACT www.parat.fr pourquoi un Systeme Informatique Mobile PARADIDACT? PARADIDACT : un véritable système modulaire et évolutif. Les ordinateurs portables

Plus en détail

97,3 % La Gamme DLX d onduleurs photovoltaïques Performance et flexibilité dans une conception conviviale

97,3 % La Gamme DLX d onduleurs photovoltaïques Performance et flexibilité dans une conception conviviale MAKING MODERN LIVING POSSIBLE La Gamme DLX d onduleurs photovoltaïques Performance et flexibilité dans une conception conviviale Pour les installations résidentielles d une puissance comprise entre 2,0

Plus en détail

Le merchandising dans un commerce indépendant

Le merchandising dans un commerce indépendant Le merchandising dans un commerce indépendant CCI du Gers 24 Février 2014 www.lemoineconseil.fr Arnaud Lemoine Définition du merchandising Le bon produit > notion d assortiments Au bon endroit > notion

Plus en détail

Innovation et design dans le secteur du tourisme

Innovation et design dans le secteur du tourisme Note de tendance Avril 2013 Tourisme Innovation et design dans le secteur du tourisme Dans le domaine du tourisme, le design joue aujourd hui un rôle majeur. Considéré comme un des outils de l innovation,

Plus en détail

L inspiration collaborative

L inspiration collaborative L inspiration collaborative connection.uk.com 02 L inspiration collaborative L avenir est dans le travail collaboratif Ce n est plus à démontrer, la collaboration stimule l innovation et le travail de

Plus en détail

Zeendo est la nouvelle manière de créer unseul site Web pour n importe quel dispositif

Zeendo est la nouvelle manière de créer unseul site Web pour n importe quel dispositif Zeendo est la nouvelle manière de créer unseul site Web pour n importe quel dispositif Zeendo permet aux utilisateurs d Internet n ayant pas de connaissances en programmation de concevoir leur site Web

Plus en détail

,c est... un environnement dynamique et créatif une histoire tournée vers l avenir un cadre sur mesure

,c est... un environnement dynamique et créatif une histoire tournée vers l avenir un cadre sur mesure Le Pan Piper Le, c est... un environnement dynamique et créatif Situé dans le XI e arrondissement de Paris, entre la place de la Nation et le Père Lachaise, le Pan Piper a ouvert ses portes dans un quartier

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

Fonctions essentielles de la DI380

Fonctions essentielles de la DI380 Fonctions essentielles de la DI380 Facilité d utilisation Les applications peuvent être pré-programmées pour réduire le temps de mise en route. Facile à utiliser : configuration rapide et commandes visuelles

Plus en détail

Des industriels innovent en faveur de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap

Des industriels innovent en faveur de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap Secteur Infrastructure & Cities Division Building Technologies Juin 2013 Presse Des industriels innovent en faveur de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap Aujourd'hui, de

Plus en détail

ESPACE ENCAN. Offre Séminaires 2015 (mis à jour le 28.04.2015)

ESPACE ENCAN. Offre Séminaires 2015 (mis à jour le 28.04.2015) ESPACE ENCAN Offre Séminaires 2015 (mis à jour le 28.04.2015) NOS SEMINAIRES Formules séminaires La Rochelle Evènements Nouveau à l Espace Encan! Des salles spécialement conçues pour le déploiement des

Plus en détail

Références en projets d architecture choisis Education et Savoir. Produits banc fina hoc MIS plot prime

Références en projets d architecture choisis Education et Savoir. Produits banc fina hoc MIS plot prime Un mobilier exceptionnel pour un bâtiment spectaculaire Pour la nouvelle bibliothèque universitaire de Fribourg, Brunner a conçu spécialement un système lounge modulable, dans un design haut de gamme.

Plus en détail

Impact des principes établis par l Université de Montréal sur la morphologie du Campus

Impact des principes établis par l Université de Montréal sur la morphologie du Campus Impact des principes établis par l Université de Montréal sur la morphologie du Campus UN CAMPUS INTÉGRÉ : les pavillons 1- l étudiant et sa formation au «CENTRE» Qualité des espaces formels et informels

Plus en détail

Reconstituer «Le stylo à bille»

Reconstituer «Le stylo à bille» «Le stylo à bille» 18-21 Niveau 2 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à observer, comparer. - S entraîner à reconstituer, associer. - S entraîner à manipuler visuellement des objets dessinés. - S entraîner

Plus en détail

Support idéal pour modules photovoltaïques sur toit plat

Support idéal pour modules photovoltaïques sur toit plat CATALOGUE 2015 Support idéal pour modules photovoltaïques sur toit plat Système breveté Patented system Sun Ballast exerce la fonction de structure et de LEST Sans profilés, sans assemblage, sans perçage

Plus en détail

Câble GRADE 3 SATELLITE Et le futur s installe à domicile

Câble GRADE 3 SATELLITE Et le futur s installe à domicile Câble GRADE 3 SATELLITE Et le futur s installe à domicile Câble GRADE 3 SATELLITE Le numérique à l ère du multimédia AVENIR L avènement du réseau internet haut débit, l augmentation des offres multiplay

Plus en détail

Construction modulaire et temporaire

Construction modulaire et temporaire Construction modulaire et temporaire Nous créons des espaces. Rapidité, flexibilité, respect des délais et fiabilité des coûts sont nos mots-clés. >Éducation >Sport >Banques >Bureaux et administration

Plus en détail

Blogue / Philips Éclairage

Blogue / Philips Éclairage Blogue / Philips Éclairage Date : 19 novembre, 2013 Auteur : Monique Cousineau Catégorie : Innovation Entrevue avec Sabine De Schutter, lauréate du 1 er prix du concours de la fondation CLU 2013 Le mois

Plus en détail

SPECIAL CANICULE PISCINE : LA FRAICHEUR A PORTEE DE PLONGEON!

SPECIAL CANICULE PISCINE : LA FRAICHEUR A PORTEE DE PLONGEON! SPECIAL CANICULE PISCINE : LA FRAICHEUR A PORTEE DE PLONGEON! En pleine période caniculaire, alors que tout le monde recherche le meilleur moyen de se rafraîchir, des millions de Français ont la chance

Plus en détail

clip, une pièce hybride! Communiqué de presse juillet 2015

clip, une pièce hybride! Communiqué de presse juillet 2015 clip, une pièce hybride! Communiqué de presse juillet 2015 Clip est un produit de la marque Materia, filiale du groupe Kinnarps. www.materia.se clip, une pièce hybride! Une création incroyable qui se distingue

Plus en détail

Vous allez changer d avis sur les ordinateurs

Vous allez changer d avis sur les ordinateurs Vous allez changer d avis sur les ordinateurs Michel & Jacqueline plongés dans leurs photos de voyage Nicole découvrant ses messages Patrick parcourant son journal sur Internet Daniel & Monique devant

Plus en détail

contemporanéité Grèce habitation

contemporanéité Grèce habitation Photos George Fakaros. 1. Une magnifique maison en Grèce comme celles qui font tant rêver. 2. La nuit, la belle demeure scintille et se révèle aux regards. Tradition et contemporanéité A Anavyssos, entre

Plus en détail

BATIMENTS PREFABRIQUES

BATIMENTS PREFABRIQUES BATIMENTS PREFABRIQUES Présentation des bâtiments préfabriqués - Components employés - Equipements principaux - Phases d assemblage - Quelques réalisations SKA spa via Agosta, 3-36066 Sandrigo (VI) - Italy

Plus en détail

Materia, a présenté ses nouveautés au furniture fair de stockholm

Materia, a présenté ses nouveautés au furniture fair de stockholm Materia, a présenté ses nouveautés au furniture fair de stockholm Qui n a jamais entendu parlé du syndrome de la «réunionite» dont souffre beaucoup d entreprises? Fort de ce constat, la philosophie de

Plus en détail

n o u s b o u g e o n s L ÉCOLE AUTREMENT AVEC LES ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES MOBIL

n o u s b o u g e o n s L ÉCOLE AUTREMENT AVEC LES ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES MOBIL n o u s b o u g e o n s L ÉCOLE AUTREMENT AVEC LES ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES MOBIL MOBIL WERKE AG VOTRE PARTENAIRE LORSQU IL S AGIT D AMÉNAGEMENT SCOLAIRE ET DE CENTRE DE FORMATION FORME FONCTION DESIGN L

Plus en détail

Automatisation pour un traitement rationalisé du courrier

Automatisation pour un traitement rationalisé du courrier 300 rue de l Étier - ZI Prairie de Mauves - 44315 NANTES CEDEX 3 Tél. 02 51 860 860 - Fax 02 40 29 19 38 e-mail : infos@verigneaux.com -www.verigneaux.com Automatisation pour un traitement rationalisé

Plus en détail

4 ème prix / projet n 31 / Tournerêve. Critique du jury

4 ème prix / projet n 31 / Tournerêve. Critique du jury Construction d un Planétarium et d un Centre des Sciences et de la Nature Page 21 Concours d'architecture, concours de projets en procédure ouverte Rapport final du jury 4 ème prix / projet n 31 / Tournerêve

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT HACKATH YON

GUIDE DU PARTICIPANT HACKATH YON GUIDE DU PARTICIPANT HACKATH YON 2 3 4 OCTOBRE 2015 2 4 Concours de développement à La Roche-sur-Yon. CENTRE DE RESSOURCES EN INNOVATION LA ROCHE-SUR-YON Autour des énergies de demain! LE CONCOURS HACKATH

Plus en détail

La classe numérique, une nouvelle façon d enseigner

La classe numérique, une nouvelle façon d enseigner La classe numérique, une nouvelle façon d enseigner Les technologies utilisées dans les classes numériques offrent des possibilités très riches en matière de travail sur les textes, les sons, les images

Plus en détail

FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales

FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales FABRIK4WEB création web - communication interactive - solutions digitales SITE INTERNET WEB DESIGN ET ERGONOMIE Performance et plaisir! INTEGRATION ET DEVELOPPEMENT Innover pour évoluer, Evoluer pour convaincre!

Plus en détail

VILLAS CONSTRUCTION DE SUPERBES MAISONS ET VILLAS EN CLT. 1. Une conception simple et une modularité dans le temps

VILLAS CONSTRUCTION DE SUPERBES MAISONS ET VILLAS EN CLT. 1. Une conception simple et une modularité dans le temps CONSTRUCTION DE SUPERBES MAISONS ET VILLAS EN CLT TimberTeam construit des superbes maisons et villas en panneaux bois massif contrecollés. Celles-ci peuvent avoir une architecture classique ou au contraire

Plus en détail

Voyages photos : 20 mille Clics sur la Terre capture les instants présents

Voyages photos : 20 mille Clics sur la Terre capture les instants présents Voyages photos : 20 mille Clics sur la Terre capture les instants présents Dans une semaine c'est le grand départ. Et cette année vous avez envie de voyager différemment, cela tombe bien, vous avez un

Plus en détail

L ESPACE DE BUREAU ÉVOLUE

L ESPACE DE BUREAU ÉVOLUE HermanMiller L ESPACE DE BUREAU ÉVOLUE L espace de bureau a fondamentalement changé et continue d évoluer. Les délimitations claires entre les espaces de travail, les salles de réunion, les bureaux privés

Plus en détail

Toits de terrasse de Griesser. Automatiquement bien.

Toits de terrasse de Griesser. Automatiquement bien. Toits de terrasse de Griesser. Automatiquement bien. Toits de terrasse pour prolonger l été 2 Toits de terrasse 3 Toits de terrasse Plaza Home Toit de terrasse en textile Les atouts Plaza Home / plaza

Plus en détail

Licence professionnelle SPÉCIALITÉ : CRÉATION ET DESIGN DU CADRE DE VIE

Licence professionnelle SPÉCIALITÉ : CRÉATION ET DESIGN DU CADRE DE VIE Licence professionnelle SPÉCIALITÉ : CRÉATION ET DESIGN DU CADRE DE VIE FICHE DE FORMATION OBJEcTIFS > Cette licence professionnelle repose sur l interaction entre la créativité et le savoir-faire dans

Plus en détail

HUMAN SPACE SYSTEM MOBILIER DE BUREAU DESIGN POUR OPEN - SPACE

HUMAN SPACE SYSTEM MOBILIER DE BUREAU DESIGN POUR OPEN - SPACE HUMAN SPACE SYSTEM ARTDESIGN 24, rue Louis Blanc 75010 Paris (France) Tel : 01 47 86 29 51 Fax : 01 70 44 82 14 info@artdesign-mobilier.com HUMAN SPACE : Un agencement d espaces aux innombrables atouts.

Plus en détail

Illustration: Dictionnaire des jardins et paysages - Ph.Th

Illustration: Dictionnaire des jardins et paysages - Ph.Th COLONNES Illustration: Dictionnaire des jardins et paysages - Ph.Th Sur tous les continents, l art des jardins a toujours accueilli des éléments d architecture. Colonnes, péristyles, pergolas, kiosques,

Plus en détail

LA GESTION TECHNIQUE DU BÂTIMENT

LA GESTION TECHNIQUE DU BÂTIMENT LA GESTION TECHNIQUE DU BÂTIMENT Des solutions pour les professionnels www.geconnect.ch LES VALEURS DE GROUPE E CONNECT L innovation dans le respect de l humain et de l environnement Le développement de

Plus en détail

Bienvenue chez Sedus!

Bienvenue chez Sedus! Mobilier de conférence Bienvenue chez Sedus! La société Sedus Stoll AG, fondée en 1871, est l un des principaux fabricants de sièges de bureau, de mobilier de conférence et de collectivité. La maison mère

Plus en détail

TECHNAL REPENSE SON OFFRE DE VERANDAS :

TECHNAL REPENSE SON OFFRE DE VERANDAS : INFORMATION PRESSE PRE-EQUIP BAIE 2014 HALL 1 - STAND E31 TECHNAL REPENSE SON OFFRE DE VERANDAS : UNE SOLUTION COMPLETE «CLE EN MAIN» FACILITE DE TRAVAIL POUR LES FABRICANTS-INSTALLATEURS, ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

RAPIDITÉ ET SIMPLICITÉ DE POINTE EN NUMÉRISATION 3D

RAPIDITÉ ET SIMPLICITÉ DE POINTE EN NUMÉRISATION 3D SOLUTIONS DE MÉTROLOGIE RAPIDITÉ ET SIMPLICITÉ DE POINTE EN NUMÉRISATION 3D La gamme de solutions de mesure Go!SCAN 3D MC offre le summum de la facilité, de la rapidité qui la composent peuvent même enregistrer

Plus en détail

Tourisme d affaire. Le Fort de la Bastille et son téléphérique : un cadre de réception insolite!

Tourisme d affaire. Le Fort de la Bastille et son téléphérique : un cadre de réception insolite! Le Fort de la Bastille et son téléphérique : un cadre de réception insolite! Régie du Téléphérique Grenoble Bastille Quai Stéphane Jay - 38000 Grenoble - Fax : 04 76 51 61 49 Contact : Michel Lambert -Tél

Plus en détail

Le concept Room, un modèle d innovation collaborative dans la santé, grâce au design

Le concept Room, un modèle d innovation collaborative dans la santé, grâce au design Le Blog des meilleures pratiques du design en industrie Le concept Room, un modèle d innovation collaborative dans la santé, grâce au design Article du 06/10/2012 L essentiel : - Développer des produits

Plus en détail

Innovators in steel buildings. Innovators in steel buildings astra

Innovators in steel buildings. Innovators in steel buildings astra Innovators in steel buildings Innovators in steel buildings astra Les font la paire Chez Frisomat, tout va par 2. Ainsi, deux personnes suffisent pour assembler un bâtiment. Comment cela se passe-t-il?

Plus en détail

Appel à financement participatif

Appel à financement participatif Appel à financement participatif pour installer des fours solaires de quartier à Saint-Martin-d'Hères (Isère) Communiqué de presse mars 2014 Appel au financement participatif pour finaliser le projet de

Plus en détail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail Vos événements au bord de l océan île de Ré Le Phare des Baleines Conseils Plaisir Séminaires Océan SoiréesDécouvrir Authentique Réceptions Conférences Réunions de travail Événements Professionnel Détente

Plus en détail

Innovation Jam. Dossier de participant Hack The City. La Mêlée - 16 juin 2015 HACK THE CITY - DOSSIER DE PARTICIPANT INNOVATION JAM CM.

Innovation Jam. Dossier de participant Hack The City. La Mêlée - 16 juin 2015 HACK THE CITY - DOSSIER DE PARTICIPANT INNOVATION JAM CM. Innovation Jam Dossier de participant Hack The City La Mêlée - 16 juin 2015 HACK THE CITY - DOSSIER DE PARTICIPANT INNOVATION JAM CM. - LA MELEE- 1 Innovation Jam «Hack The City» Tout ce qu il faut savoir

Plus en détail

NOS VALEURS UNE SIGNATURE QUI RIME AVEC L EXCELLENCE

NOS VALEURS UNE SIGNATURE QUI RIME AVEC L EXCELLENCE UNE SIGNATURE QUI RIME AVEC L EXCELLENCE Perla Immobilier est aujourd hui un acteur majeur dans l immobilier, secteur clé de l économie nationale. Le groupe s appuie sur une expertise et une expérience

Plus en détail

Tour d horizon des «smart» innovations présentées au Mobile World Congress 2014

Tour d horizon des «smart» innovations présentées au Mobile World Congress 2014 DOSSIER DE PRESSE BARCELONE, LE 24 FEVRIER 2014 Tour d horizon des «smart» innovations présentées au Mobile World Congress 2014 Retrouver Sunpartner Technologies Pavillon France / Ubifrance - Hall 5 Stand

Plus en détail

CONSTRUCTEUR DEPUIS 1973

CONSTRUCTEUR DEPUIS 1973 CONSTRUCTEUR DEPUIS 1973 Construire le meilleur, C est avant tout une histoire d hommes Depuis 1973, nous, Maisons Levoye sommes spécialistes de la construction individuelle de standing et de l extension

Plus en détail

Centrale Incendie Modulaire série 5000, la flexibilité avant tout

Centrale Incendie Modulaire série 5000, la flexibilité avant tout Centrale Incendie Modulaire série 5000, la flexibilité avant tout 2 Découvrez la tranquillité d'esprit avec la Centrale Incendie Modulaire série 5000 Ce sont vos exigences qui définissent le système, vous

Plus en détail

Guinée*Potin Architectes

Guinée*Potin Architectes FOOTCHEBALL - PLAYGROUND POUR LE VOYAGE A NANTES 2014 / NANTES / 44 TERRAIN DE FOOTCHEBALL, PLAYGROUND, VOYAGE A NANTES 2014 / NANTES / 44 Fiche d identité Programme Réalisation du Footcheball : dans le

Plus en détail

FORMATION DES JURYS Rhône-Alpes / Lundi 10 février 2014

FORMATION DES JURYS Rhône-Alpes / Lundi 10 février 2014 FORMATION DES JURYS Rhône-Alpes / Lundi 10 février 2014 INTRODUCTION ACCUEIL Daniel Boulens Directeur du service des espaces verts de Lyon Membre du jury régional INTRODUCTION LE FORMATEUR Mathieu Battais

Plus en détail

Quand la technologie crée des conditions de vie plus

Quand la technologie crée des conditions de vie plus TRAVAILLER COMME LES AUTRES MAIS PAS FORCÉMENT AUX MÊMES HEURES QUE LES AUTRES. Crédit : Benjamin Rondel / CORBIS Pare-chocs contre pare-chocs. Deux fois par jour. Cinq jours par semaine. Et la litanie

Plus en détail

Matali Grasset explore les nouvelles possibilités du béton (diaporama)

Matali Grasset explore les nouvelles possibilités du béton (diaporama) Page 1/5 Matali Grasset explore les nouvelles possibilités du béton (diaporama) La designer Matali Grasset vient de prendre la direction artistique d'une jeune entreprise spécialisée dans la réalisation

Plus en détail