Première édition des Consolis Awards

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Première édition des Consolis Awards"

Transcription

1 Première édition des Consolis Awards Dans le cadre de son concours d innovation sur le thème de l aménagement urbain, le groupe Consolis récompense 4 étudiants d écoles de design et d architecture Paris, le 1er juillet La première édition du concours des Consolis Awards vient de récompenser 4 étudiants d écoles de design et d architecture pour leurs créations en aménagement urbain. Le 1 er prix a été remporté par Edouard Ladune et Alix Sutre, ENSAB (Ecole Nationale d Architecture de Bretagne), pour leur projet URBEND qui propose un mobilier comprenant une assise et une table, permettant à la fois de faire une pause et de déjeuner ou de travailler. La conception est basée sur le ruban de Moebius. Le 2 ème prix est décerné à Maria Semmler, LISAA Rennes (Institut Supérieur des Arts Appliqués), pour son projet LEVIGO dans lequel elle propose un mobilier de repos aux formes rondes. Le 3 ème prix a été attribué à Sara Noui, ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Versailles), pour son projet SHELTER-WORK où elle propose un espace combinant le repos et le travail extérieur connecté. Le jury a attribué un prix spécial à Axelle Decante, LISAA Rennes, pour son projet PAÛSIS qui propose un espace de déjeuner, de travail ou de repos intégrant la recharge des objets mobiles (smartphones, tablettes, ) par panneaux solaires (technologie QI) Le concours des Consolis Awards a été lancé en octobre 2014, dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale du groupe Consolis, auprès des étudiants en écoles d'urbanisme, d'architecture et de design. Ce concours d innovation, dédié à l aménagement urbain place le matériau béton au centre de la création. Les 3 premiers prix sont récompensés par des dotations et ont pour vocation d être réalisé. Pour cette première édition, cinq thèmes de réflexion ont été proposés (Espace déjeuner urbain, Espace de travail, Espace fumeur, Borne intelligente, Mobilier photo souvenir). Une trentaine d écoles (françaises et étrangères) a participé et 125 projets ont été déposés. Le jury, composé de professionnels de l architecture de l aménagement urbain, presse, responsables de collectivités locales, a salué la qualité, la pertinence et la créativité des projets proposés. Parce que l innovation est au cœur de la stratégie du groupe Consolis, l entreprise a choisit de soutenir des programmes d éducation dans le domaine où le groupe exerce ses métiers bâtiments, infrastructure, aménagement urbain et ferroviaire sur le thème du béton sous toutes ses formes.

2 L ambition du groupe Consolis est de concevoir et de développer des solutions complètes permettant de réaliser des constructions en phase avec l évolution des sociétés, pérennes et ajustables dans le temps. Ce concours s inscrit dans cette démarche et offre l occasion aux participants de proposer leur vision du mobilier urbain autour des qualités du matériau béton. Pour plus d informations : A propos de est un groupe industriel européen du secteur de la construction, des travaux publics et de l infrastructure ferroviaire, spécialisé dans la conception d ouvrages et de bâtiments hautes performances en béton. Présent dans une trentaine de pays, principalement en Europe et le bassin méditerranéen, emploie près de 10,000 personnes et a réalisé un chiffre d affaires de 1.3 milliard d euros en Les solutions proposées s inscrivent dans une démarche où l environnement est considéré dans sa globalité. Depuis plus de 10 ans, le groupe développe des nouvelles gammes de bétons innovants et intervient également dans les grands projets, dont on peut citer en France le MuCEM à Marseille, le stade Jean Bouin et la Fondation Louis Vuitton à Paris, le métro de Rennes et l extension de la ligne 14 du Grand Paris. Contacts Presse Consolis Agnès Delaunay Aplus Communication Martine Pain/Frédéric Halbrey tél. :

3 Premier Prix - Projet URBEND Etudiants : Edouard Ladune et Alix Sutre Ecole : ENSAB - Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Bretagne La ville est la scène de multiples individualités qui vivent ensemble sans souvent se rencontrer. Aussi, le temps du déjeuner est l'occasion de cette rencontre, du partage autour du plaisir universel du repas. URBEND est le fruit de plusieurs ambitions : celle de l'échange, de la rencontre sans incitation, d'une simplicité visuelle et conceptuelle. Le ruban de Mœbius est la base de la réflexion du projet. Sa forme simple et à la fois complexe, fait de lui un modèle spatial et esthétique. Sa forme géométrique possède deux faces apparentes qui en réalité n'en font qu'une. Dans ce projet, sa surface devient simultanément assise, tablette et piètement du mobilier, à la guise de l usager. L'enjeu est ici de développer un prototype duplicable à loisir. Rationalisé tout en assurant une économie de moyen optimale, URBEND est un mobilier unique, pratique et ludique. Le mobilier URBEND doit permettre d'accueillir une ou plusieurs personnes. La composition doit donc répondre à plusieurs types de demandes. Elle peut en effet s'apparenter à une simple table et une assise pour une personne seule qui fait une pause déjeuner, et se décline pour accueillir des groupes de personnes. Les formes réalisées sont ainsi appropriables différemment suivant l'usage. Toutes les combinaisons sont possibles par le procédé modulaire du mobilier qui permet ainsi de répondre, suivant le contexte, à de multiples attentes. Face à une pénurie des ressources inévitables, l'idée de ce mobilier est aussi d'en avoir un usage durable; ses éléments peuvent être détournés ou réutilisés. Ce concept se veut donc économique et évolutif. Il est possible de démonter et de réorganiser aisément les éléments pour d autres besoins, de remplacer l'un d'entre eux détérioré sans renouveler totalement le mobilier. L'originalité formelle d'urbend répond ainsi aux attentes diverses de la ville contemporaine, devenant un espace unique et durable de l'instant universel du déjeuner.

4 Deuxième Prix - Projet LEVIGO Maria Semmler LISAA Rennes - Institut Supérieur des Arts Appliqués L'espace public est une sphère que l'on partage. Personne ne le possède et pourtant tout le monde l'occupe. Il doit ainsi répondre à la vaste diversité des besoins et des envies de l'ensemble de la société. Le mobilier de déjeuner urbain installé sur une place publique ou dans un parc ne peut porter l'unique fonction d'un repas traditionnel. Le repas s'accompagne d'un avant et d'un après. Le mobilier doit également répondre à ces autres moments de détente. Chaque repas est unique : tantôt un sandwich sur le pouce, tantôt un pique-nique prolongé. Dans cette optique de flexibilité, Levigo offre un endroit pour un repas convivial ou en solitaire, pour une petite sieste, une discussion en tête à tête, un moment de méditation ou encore quelques poses de yoga. La société peut s'approprier Levigo comme il le fait avec l'espace public. Levigo fait autant office d'assise que de table. Avec une hauteur de 40 cm, on peut s'y asseoir comme sur une chaise ou en tailleur ou même s'y allonger. Pas besoin d'une tablette puisqu'un déjeuner urbain rime avec sandwich et repas froid. Le nombre de modules est variable selon la taille de l'emplacement. Il fonctionne avec un minimum de 3 éléments regroupés pour créer un lieu convivial. Un espace de 90 cm entre les modules permet une circulation fluide ainsi qu'une distance agréable pour converser. Les unités Levigo offrent des surfaces généreuses qui donnent envie de s'installer (entre 1,80m et 2,20 m de diamètre), pourtant Levigo paraît léger et semble léviter. En effet, la demi-sphère repose sur un cylindre d'un diamètre plus petit que sa base, et qui disparaît ainsi du champ de vision. De plus, un jeu de lumières intégrées vient accentuer cet effet de lévitation. Le soir, les illuminations de Levigo invitent à un repas aux lueurs tamisées.

5 Troisième Prix - Projet Shelter-Work Sara Noui ENSAV - Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Versailles Le projet, composé d un assemblage de modules préfabriqués en ductal, s insère au sein de la ville tel des éléments ponctuants l espace public. Le but étant de placer ce mobilier urbain dans des endroits stratégiques de la ville pour pouvoir être utilisé par le plus grand nombre : par exemple dans les parcs et les places publiques. Etant composé de deux parties différentes, une propice au travail connecté et une seconde favorable à la détente, le souhait était de toucher le plus grand nombre d'individus comme ; par exemple : les étudiants souhaitant travailler en dehors de leur chambre universitaire, ou simplement ceux qui souhaitent profiter d un espace WiFi. Cet espace peut également servir aux personnes actives à leur pause déjeuner et aux personnes âgées comme lieu de repos et de contemplation. Touchant ainsi le plus grand nombre, ces espaces de travail permettront de redynamiser des lieux clés de la ville tout en renforçant les liens sociaux et en offrant une identité à la ville. Consolis nous a lancé le défi de créer un espace de travail extérieur. L enjeu le plus important était de répondre aux attentes des futurs utilisateurs de ce lieu. Suite à une enquête auprès des personnes qui pourraient potentiellement avoir besoin de ces lieux, il en est ressortit que le projet devrait comporter une table de travail pouvant accueillir, par exemple, un ordinateur portable. Il comporte également une assise et un toit permettant aux usagés de continuer à travailler et à profiter de cet espace même avec une météo capricieuse. Un des souhaits formulés était d avoir un lieu de travail intime propice à la concentration. Le concept du projet est constitué de deux parties. Une première, plus intime est composée d un espace de travail connecté où l on peut y trouver une tablette et une assise. Puis une seconde partie, formant un espace de détente composé d un banc. Les deux parties sont liées par une borne connectée (prise et borne WiFi), intégrée au mobilier urbain.

6 Le projet est dessiné avec des formes dynamiques qui s expriment par la présence d obliques. Par conséquent, le mobilier urbain se détache du paysage grâce à son expressivité et son impact au sein du lieu. Enfin, ce mobilier est construit en Ductal, béton fibré qui se caractérise par d'excellentes performances mécaniques, il permet notamment la conception de structures minces avec peu ou pas d'armatures tout en répondant aux questions structurelles. La mise en œuvre est quant à elle simplifiée et pratique grâce à la création de deux moules uniques permettant une économie de matière et d argent. L'assemblage se fait alors via des boulons d'ancrage qui se positionneront dans des réservations réalisées à cet effet dans le béton, pour constituer une unité. 6

7 Mention spéciale du jury - Projet PAÛSIS Axelle Decante LISAA Rennes - Institut Supérieur des Arts Appliqués Paûsis est un espace de déjeuner urbain qui permet non seulement de se détendre mais aussi de recharger son téléphone portable ou bien encore sa tablette. Présent dans un parc, Paûsis propose à son public de profiter d un instant de relaxation dans un espace naturel tout en déjeunant. Ce mobilier urbain, aménagé pour quatre personnes en position assise accueille deux individus en position allongée, pouvant alors disposer des bancs comme chaises longues. Paûsis répond au manque d autonomie des smartphones et tablettes. Les appareils sont rechargeables grâce au mode de transmission QI et à l intégration de panneaux solaire au centre de la table. Les assises sont constituées de deux bancs, chacun pouvant accueillir deux personnes. En guise de dossier, une partie accolée aux bancs est inclinée à 70, la personne peut alors s allonger. Composées de pleins et de vides afin d éviter l accumulation d eau, les assises sont, comme le reste de la structure, réalisées exclusivement en béton. Les pieds de la table sont disposés de manière ergonomique, évitant au public de s asseoir sans enjamber l assise et permettant d accueillir les PMR en bout de table.

Bonn. rds» Conso. A propos de CONSOLIS SABLA. publics : bâtiments principalem personnes CONSOLIS. préfabriqué. assainisse cimetières

Bonn. rds» Conso. A propos de CONSOLIS SABLA. publics : bâtiments principalem personnes CONSOLIS. préfabriqué. assainisse cimetières Bonn na Sablaa Concours de Création «Consolis Awa rds» REGLEMENT DU CONCOURS Conso olis et Bonna Sabla en bref A propos de CONSOLIS CONSOLIS S est un groupe industriel européen du secteur de d la construction,

Plus en détail

Hive. système d aménagement modulaire et flexible

Hive. système d aménagement modulaire et flexible Hive. système d aménagement modulaire et flexible 1 espace de travail fluide AMÉNAGEMENT FLEXIBLE DES UTILISATEURS PRODUCTIFS Depuis plus de 20 ans, connection développe et améliore des solutions afin

Plus en détail

Materia, a présenté ses nouveautés au furniture fair de stockholm

Materia, a présenté ses nouveautés au furniture fair de stockholm Materia, a présenté ses nouveautés au furniture fair de stockholm Qui n a jamais entendu parlé du syndrome de la «réunionite» dont souffre beaucoup d entreprises? Fort de ce constat, la philosophie de

Plus en détail

DOSSIER DE PARTICIPATION

DOSSIER DE PARTICIPATION DOSSIER DE PARTICIPATION " Marquez une page de votre entreprise avec les Trophées de la performance environnementale 2014 " L ENVIRONNEMENT ET MON ENTREPRISE... Vous avez à cœur de développer votre activité

Plus en détail

Orange Campus. les principes d aménagement. ouverture expériences communauté. Le concept d Orange Campus repose sur 3 principes clés :

Orange Campus. les principes d aménagement. ouverture expériences communauté. Le concept d Orange Campus repose sur 3 principes clés : Orange Campus 2 les principes d aménagement Le concept d Orange Campus repose sur 3 principes clés : Ils ont aussi bien orienté la pédagogie des activités que les axes d aménagement des sites Orange Campus.

Plus en détail

Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic «point 0» Dossier de presse

Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic «point 0» Dossier de presse Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic «point 0» Dossier de presse INSEE Aquitaine 33 rue de Saget 33 076 Bordeaux Cedex www.insee.fr Contact : Michèle CHARPENTIER Tél. : 05 57 95 03 89 Mail : michele.charpentier@insee.fr

Plus en détail

n o u s b o u g e o n s L ÉCOLE AUTREMENT AVEC LES ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES MOBIL

n o u s b o u g e o n s L ÉCOLE AUTREMENT AVEC LES ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES MOBIL n o u s b o u g e o n s L ÉCOLE AUTREMENT AVEC LES ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES MOBIL MOBIL WERKE AG VOTRE PARTENAIRE LORSQU IL S AGIT D AMÉNAGEMENT SCOLAIRE ET DE CENTRE DE FORMATION FORME FONCTION DESIGN L

Plus en détail

note de présentation du projet mémoire architectural

note de présentation du projet mémoire architectural Paris, le 12 avril 2007 note de présentation du projet mémoire architectural Un clin d'oeil aux vacances à Boutigny-Prouais! un centre de loisis de Boutigny, un lieu d éveil et de vacances... Passés les

Plus en détail

de proposer avec un kit de développement style carte arduino accompagné de 2 ou 3 capteurs et câbles par étudiant.

de proposer avec un kit de développement style carte arduino accompagné de 2 ou 3 capteurs et câbles par étudiant. D-3000 D-3000 à pour but de penser l aménagement des ateliers de l option design au sein de l isdat, en lien avec l enseignement apporté, c est-à-dire de penser des espaces de travail et des éléments qui

Plus en détail

Nous désirons un environnement inspirant. Nous voyons loin, nous aspirons aux grandes réalisations. Nous visons le succès.

Nous désirons un environnement inspirant. Nous voyons loin, nous aspirons aux grandes réalisations. Nous visons le succès. uni-t Nous désirons un environnement inspirant. Nous voyons loin, nous aspirons aux grandes réalisations. Nous visons le succès. L espace est encore inoccupé. Nous sommes en plein essor, nous devons prendre

Plus en détail

#GEN2 : Vous aurez encore + le GEN numérique

#GEN2 : Vous aurez encore + le GEN numérique #GEN2 : Vous aurez encore + le GEN numérique #GEN2 le 2ème rendez vous des professionnels du numérique en Grande Région. Organisé par l association Grand Est Numérique, l'événement se déroulera sur une

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Plus d informations sur 2015.meet-ingenierie.com ou sur www.syntec-ingenierie.fr. @Syntec_inge Syntec-Ingénierie Avenir ingénierie

DOSSIER DE PRESSE. Plus d informations sur 2015.meet-ingenierie.com ou sur www.syntec-ingenierie.fr. @Syntec_inge Syntec-Ingénierie Avenir ingénierie DOSSIER DE PRESSE Plus d informations sur 2015.meet-ingenierie.com ou sur www.syntec-ingenierie.fr. @Syntec_inge Syntec-Ingénierie Avenir ingénierie SOMMAIRE 3 Présentation de l évènement 3 Le «Carré de

Plus en détail

Cellules de détention équipées

Cellules de détention équipées Cellules de détention équipées - Construction en béton armé - Modulaires, démontables et remontables à souhait - Thermoactivité du béton - Production en Suisse - Totalement finies en usine C G R Route

Plus en détail

UN RÉSEAU D ESPACES DE TRAVAIL DANS LES GARES FRANCAISES

UN RÉSEAU D ESPACES DE TRAVAIL DANS LES GARES FRANCAISES UN RÉSEAU D ESPACES DE TRAVAIL DANS LES GARES FRANCAISES DÉPLOIEMENT DE CENTRES D AFFAIRES EN GARE Objectif Enjeux Développer un réseau de Centres d Affaires dans les gares SNCF en cohérence avec la politique

Plus en détail

CONSULTATION Janvier 2016. Sélection d une agence de communication

CONSULTATION Janvier 2016. Sélection d une agence de communication CONSULTATION Janvier 2016 Sélection d une agence de communication pour la création de supports de communication de La Cité du Vin en 2016 1/ CONTEXTE 1-1 Contexte Général 1-2 La Cité du Vin 1-3 La Fondation

Plus en détail

Concours architectural. Habiter avec la mer

Concours architectural. Habiter avec la mer DOSSIER DE PRESSE Concours architectural La commune de Noirmoutier-en-l Ile a proposé aux étudiants et aux professionnels de l architecture un concours d idées Concours imaginez d idées l'habitat noirmoutrin

Plus en détail

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone.

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone. EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone. DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 01 40 42 46 37 / service-de-presse@edf.fr EDF, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Plus en détail

6 Règles d Or POUR REUSSIR VOTRE JEU MARKETING!

6 Règles d Or POUR REUSSIR VOTRE JEU MARKETING! 6 Règles d Or POUR REUSSIR VOTRE JEU MARKETING! 6 Règles d Or POUR REUSSIR VOTRE JEU MARKETING! Support réalisé en 2015 par Actiplay (Groupe ConcoursMania) 1 cours Xavier Arnozan 33000 Bordeaux l +33 (0)5

Plus en détail

UNIVERSITÉ PANTHÉON ASSAS Paris 2

UNIVERSITÉ PANTHÉON ASSAS Paris 2 UNIVERSITÉ PANTHÉON ASSAS Paris 2 Le LEARNING CENTER d ASSAS Un campus urbain au cœur du quartier Latin 4 8 Le centre Assas en chiffres > 1 bâtiment entièrement accessible sur 8 étages > Équipé du

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PAISES

DOSSIER DE PRESSE PAISES DOSSIER DE PRESSE PAISES Mercredi 13 mai 2009 Qu est ce que PAISES? Le projet PAISES est une Plateforme d Accompagnement, d Information et de Sensibilisation sur les Echanges Solidaires. C est un centre

Plus en détail

FrankiNorte Bordeaux Salon Atlantique Français de la Franchise & Affaires

FrankiNorte Bordeaux Salon Atlantique Français de la Franchise & Affaires FrankiNorte Bordeaux Salon Atlantique Français de la Franchise & Affaires FrankiNorte Bordeaux FRANKINORTE présente avec son partenaire français FRANCE CONSULTING et en collaboration avec la Chambre de

Plus en détail

SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE

SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE CORPORATE COMMUNIQUÉ N XX PARIS, LE 14 OCTOBRE 2013 SNCF PRÉSENTE SON NOUVEAU PROJET STRATÉGIQUE EXCELLENCE 2020 SNCF a présenté ce jour devant son conseil d administration son nouveau projet stratégique

Plus en détail

Rendu Individuel Chrysanthi Kastani. «Concept Abribus»

Rendu Individuel Chrysanthi Kastani. «Concept Abribus» Rendu Individuel Chrysanthi Kastani «Concept Abribus» 1e PARTIE La méthodologie d observation directe sur le terrain que nous avons adoptée pour ce cours ( Anthropologie et Design ) nous a aidées à nous

Plus en détail

M IMPROVING YOUR BUSINESS MOBILITY Mobistar Juin 1 2013. Comment choisir le bon gsm pour votre entreprise? VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents

M IMPROVING YOUR BUSINESS MOBILITY Mobistar Juin 1 2013. Comment choisir le bon gsm pour votre entreprise? VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents M IMPROVING YOUR BUSINESS MOBILITY Mobistar Juin 1 2013 Comment choisir le bon gsm pour votre entreprise? VOTRE ENTREPRISE la convergence des talents 2 Les tendances mobiles : un univers en pleine évolution

Plus en détail

Dossier de presse - Avril 2011. Les énergies renouvelables s ouvrent au grand. à Aix-en-Provence

Dossier de presse - Avril 2011. Les énergies renouvelables s ouvrent au grand. à Aix-en-Provence Dossier de presse - Avril 2011 Adoptez les énergies d une vie durable Electricité Eau chaude Chauffage Produits solaires Votre agence Grand-Epagny Tél : 04 50 240 240 - www.wattethome.com Offre spéciale

Plus en détail

Evénement à Chalon Mardi 31 mars - la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ouvre sa première e-nov agence

Evénement à Chalon Mardi 31 mars - la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ouvre sa première e-nov agence Evénement à Chalon Mardi 31 mars - la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ouvre sa première e-nov agence La BPBFC crée un nouveau concept d agence baptisé e-nov agence et inaugure ce 1 er nouvel espace

Plus en détail

siège de travail capella

siège de travail capella siège de travail capella Communiqué de presse septembre 2015 capella, l accent sur le mouvement POUR UNE ASSISE ACTIVE Capella est un nouveau style de fauteuil de travail conçu pour maintenir votre corps

Plus en détail

Présentation Wiseed. 1 er réseau de Location de voiture communautaire

Présentation Wiseed. 1 er réseau de Location de voiture communautaire Présentation Wiseed 1 er réseau de Location de voiture communautaire ENTRE NOUS, ÇA ROULE! Posséder une voiture coute cher : 5 000 par an et cela ne cesse d augmenter pour une auto que l on utilise que

Plus en détail

97,3 % La Gamme DLX d onduleurs photovoltaïques Performance et flexibilité dans une conception conviviale

97,3 % La Gamme DLX d onduleurs photovoltaïques Performance et flexibilité dans une conception conviviale MAKING MODERN LIVING POSSIBLE La Gamme DLX d onduleurs photovoltaïques Performance et flexibilité dans une conception conviviale Pour les installations résidentielles d une puissance comprise entre 2,0

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

Agora 2012. Prix d architecture

Agora 2012. Prix d architecture Agora 2012 Prix d architecture Règlement du concours Présentation...3 Objet du concours...3 Cahier des Charges...3 Conditions de participation...3 Candidature...3 Modalités d inscription et de participation...4

Plus en détail

FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires)

FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires) Mission Jeunesse FONDS D AIDE AUX PROJETS JEUNES REGLEMENT (pour partenaires) La Ville d Angers effectue un travail d aide aux projets des jeunes par l intermédiaire de la mission jeunesse. Cette mission

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS D IDEES : IMAGINEZ LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DU XXIème SIECLE

REGLEMENT DU CONCOURS D IDEES : IMAGINEZ LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DU XXIème SIECLE REGLEMENT DU CONCOURS D IDEES : IMAGINEZ LA BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DU XXIème SIECLE Date d ouverture : lundi 2 mars 2015 Date limite de dépôt des projets: vendredi 29 mai 2015 Comité de sélection :

Plus en détail

Dossier de Presse. 20 novembre 2013

Dossier de Presse. 20 novembre 2013 Dossier de Presse 20 novembre 2013 Contact Julien BALLAIRE Administrateur en charge des relations presse 01 56 80 84 08 / 06 81 66 19 35 presse@lmde.com 2 Sommaire Présentation du Prix de l Etudiant Entrepreneur

Plus en détail

INVENTEZ LE CAMPUS DE DEMAIN!

INVENTEZ LE CAMPUS DE DEMAIN! INVENTEZ LE CAMPUS DE DEMAIN! Prêt à révolutionner votre campus? Vous êtes convaincus que les enjeux du développement durable sont ceux du monde de demain? Tetragora et SFR vous lancent le défi d imaginer

Plus en détail

1. Un partenariat innovant

1. Un partenariat innovant 1. Un partenariat innovant Foncière des Régions et AOS Studley ont en commun le succès du projet immobilier d un utilisateur, Suez environnement. Grâce au conseil expert d AOS Studley et aux savoir-faire

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Management du tourisme et des loisirs, spécialité e-commercialisation des produits touristiques de l Université de Corse Pasquale

Plus en détail

Culture et nature : du détail à l immensité des paysages

Culture et nature : du détail à l immensité des paysages L objectif de ce projet est d initier un groupe de jeunes (environ 10 de 14 à 17 ans) à la photographie à l occasion d un «stage photo» de quatre jours. L intérêt premier de ce stage est d utiliser les

Plus en détail

ACCUEILLEZ UN JEUNE RÉALISATEUR

ACCUEILLEZ UN JEUNE RÉALISATEUR ACCUEILLEZ UN JEUNE RÉALISATEUR LES OBJECTIFS Les objectifs de Nouveaux Regards sur l Entreprise Rapprocher deux mondes qui se connaissent mal : les jeunes et les grandes entreprises Permettre à un jeune

Plus en détail

Créez vos propres. réseaux sociaux privatifs. Dossier de presse

Créez vos propres. réseaux sociaux privatifs. Dossier de presse Créez vos propres réseaux sociaux privatifs Dossier de presse 2 Whaller, le réseau privatisé : «Du père de famille qui veut protéger ses enfants à la multinationale qui souhaite créer une communauté avec

Plus en détail

L OPTIMISATION DU MARKETING GRÂCE À PIVOTAL CRM

L OPTIMISATION DU MARKETING GRÂCE À PIVOTAL CRM LIVRE BLANC L OPTIMISATION DU MARKETING GRÂCE À PIVOTAL CRM Une situation optimale pour la force de vente et pour le marketing LIVRE BLANC OPTIMISATION DU MARKETING 2 A PROPOS Au cours des dernières années,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CHIPILI

DOSSIER DE PRESSE CHIPILI DOSSIER DE PRESSE CHIPILI Vincent & Emilie www.chipili.com coulisse@chipili.com / 0679764357 L idée *** Le projet est simple nous souhaitons développer une plateforme web pour mettre en relation artistes

Plus en détail

ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40

ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40 DOSSIER DE PRESSE Le Service Formation Continue de l Université de Strasbourg, ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40 LE

Plus en détail

L occasion d innover. L innovation

L occasion d innover. L innovation Le site nool.ca Un soutien à l égard des aptitudes à écrire et en mathématiques offert par l intermédiaire d Internet aux étudiantes et étudiants de première année de l Institut universitaire de technologie

Plus en détail

LA LIBERTE ET LA BEAUTE ONT UNE FORME

LA LIBERTE ET LA BEAUTE ONT UNE FORME LA LIBERTE ET LA BEAUTE ONT UNE FORME TARTA EST SOLIDE ET FLEXIBLE A VOS COTES POUR VOUS RENDRE LIBRE. IL vous PROTEGE COMME UN VERITABLE AMI. Nous étions à la recherche de la liberté. Nous avons trouvé

Plus en détail

Support idéal pour modules photovoltaïques sur toit plat

Support idéal pour modules photovoltaïques sur toit plat CATALOGUE 2015 Support idéal pour modules photovoltaïques sur toit plat Système breveté Patented system Sun Ballast exerce la fonction de structure et de LEST Sans profilés, sans assemblage, sans perçage

Plus en détail

Voyage d études à Barcelone

Voyage d études à Barcelone Voyage d études à Barcelone 4 et 5 février 2009 Le développement durable au cœur du renouveau économique et urbain de Barcelone INTRODUCTION Capitale historique, administrative et économique de la Catalogne,

Plus en détail

NWOW & Coworking Day. Organisé par l Agence Wallonne des Télécommunications. Cercle de Wallonie, Seraing, 16/11/2012

NWOW & Coworking Day. Organisé par l Agence Wallonne des Télécommunications. Cercle de Wallonie, Seraing, 16/11/2012 NWOW & Coworking Day Organisé par l Agence Wallonne des Télécommunications Cercle de Wallonie, Seraing, 16/11/2012 Les structures NWOW en Wallonie Les espaces de coworking : aspects «aménagements» Sarah

Plus en détail

Bases de la configuration

Bases de la configuration Principes de conception Bases de la configuration Si Siedle est aujourd'hui considéré comme la marque couronnée de succès en matière de design, il ne s'agit pas là d'un hasard mais de l'alliance d'aptitudes

Plus en détail

École Numérique Rurale. Cahier des charges

École Numérique Rurale. Cahier des charges École Numérique Rurale Cahier des charges 1 L Ecole numérique du plan «école numérique rurale» Le terme «Ecole numérique» recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques,

Plus en détail

SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS!

SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS! DOSSIER DE PRESSE SAINT DENIS, LE 13 FÉVRIER 2015 SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS! L OBJECTIF : CRÉER LA POCHETTE

Plus en détail

Bienvenue chez Sedus!

Bienvenue chez Sedus! Mobilier de conférence Bienvenue chez Sedus! La société Sedus Stoll AG, fondée en 1871, est l un des principaux fabricants de sièges de bureau, de mobilier de conférence et de collectivité. La maison mère

Plus en détail

La Solution d habillage de façade

La Solution d habillage de façade La Solution d habillage de façade Nogent-sur-Oise (60) La société Isore Bâtiment, spécialiste de l isolation thermique par l extérieur, met en œuvre le panneau de façade HardiePanel de James Hardie pour

Plus en détail

FabLab et MOOC à l UFR des sciences:

FabLab et MOOC à l UFR des sciences: FabLab et MOOC à l UFR des sciences: Premiers pas d une pédagogie par projets où l étudiant apprend à faire avec l accompagnement des services de la BU 1 Sommaire 1. Un constat / Un enjeu. 2. Une volonté

Plus en détail

Matali Grasset explore les nouvelles possibilités du béton (diaporama)

Matali Grasset explore les nouvelles possibilités du béton (diaporama) Page 1/5 Matali Grasset explore les nouvelles possibilités du béton (diaporama) La designer Matali Grasset vient de prendre la direction artistique d'une jeune entreprise spécialisée dans la réalisation

Plus en détail

NOS VALEURS UNE SIGNATURE QUI RIME AVEC L EXCELLENCE

NOS VALEURS UNE SIGNATURE QUI RIME AVEC L EXCELLENCE UNE SIGNATURE QUI RIME AVEC L EXCELLENCE Perla Immobilier est aujourd hui un acteur majeur dans l immobilier, secteur clé de l économie nationale. Le groupe s appuie sur une expertise et une expérience

Plus en détail

Simpl Cité LA SOLUTION DE GESTION ADMINISTRATIVE COMPLÈTE ET FACILE À UTILISER POUR LES PETITES ET MOYENNES COLLECTIVITÉS.

Simpl Cité LA SOLUTION DE GESTION ADMINISTRATIVE COMPLÈTE ET FACILE À UTILISER POUR LES PETITES ET MOYENNES COLLECTIVITÉS. Dans la période actuelle, sous l impulsion des nouvelles lois et pour accomplir leurs nouvelles missions, notamment dans le cadre de la décentralisation, les collectivités territoriales font face à un

Plus en détail

130 VPI. RyXéo installe COMMUNIQUÉ DE PRESSE. dans 14 écoles de Pessac 14/02/2014

130 VPI. RyXéo installe COMMUNIQUÉ DE PRESSE. dans 14 écoles de Pessac 14/02/2014 RyXéo installe 130 VPI dans 14 écoles de Pessac 14/02/2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE SOMMAIRE P3 L'appel d'offres P4 VPI Quésaco? L'état des lieux Un VPI comment ça fonctionne? Les usages du VPI P5 Les plus

Plus en détail

Le Nouveau Grand Paris : Les convictions de la Région Ile-de-France ont rencontré la volonté du Gouvernement Ayrault

Le Nouveau Grand Paris : Les convictions de la Région Ile-de-France ont rencontré la volonté du Gouvernement Ayrault Service de presse Le Nouveau Grand Paris : Les convictions de la Région Ile-de-France ont rencontré la volonté du Gouvernement Ayrault Dossier de presse Contacts presse William Beuve-Méry william.beuve-mery@iledefrance.fr

Plus en détail

Expérience Picturale Augmentée

Expérience Picturale Augmentée Expérience Picturale Augmentée Fribourg Rebecca Guyet Florian Saint-Maxent Manon Sené Baptiste I- Concept Le cœur du projet est d offrir à un public une expérience picturale augmentée. Le fil conducteur

Plus en détail

Animations pédagogiques sur l environnement

Animations pédagogiques sur l environnement Animations pédagogiques sur l environnement La Galoupiote, association loi 1901 - Cynthia Guerrero & Rémi Jacquier cafe.citoyen@la-galoupiote.com - 06-16-57-37-11 www.la-galoupiote.com (en cours de réalisation

Plus en détail

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Le Centre de Distribution de Saint-Quentin-Fallavier, l une des quatre plateformes logistiques de IKEA

Plus en détail

Un nouvel espace de co-working Contact presse

Un nouvel espace de co-working Contact presse Un nouvel espace de co-working Contact presse Corine BUSSON BENHAMMOU Responsable des relations presse Ville d Angers/Angers Loire Métropole 02 41 05 40 33 / corine.busson benhammou@ville.angers.fr 1 Depuis

Plus en détail

Références en projets d architecture choisis Education et Savoir. Produits banc fina hoc MIS plot prime

Références en projets d architecture choisis Education et Savoir. Produits banc fina hoc MIS plot prime Un mobilier exceptionnel pour un bâtiment spectaculaire Pour la nouvelle bibliothèque universitaire de Fribourg, Brunner a conçu spécialement un système lounge modulable, dans un design haut de gamme.

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Le 19 novembre 2015, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) piloté par le ministère, outil de financement d actions de formation

Plus en détail

CONNAISSANCE DES TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

CONNAISSANCE DES TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION CONNAISSANCE DES TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 50 CONNAISSANCE DES TECHNIQUES Découverte du cycle de production de la Bijouterie-Joaillerie Commerciaux, force de vente, responsables magasins, chefs de

Plus en détail

INSERTS & POELES AU GAZ NATUREL. dossier de presse octobre 2015

INSERTS & POELES AU GAZ NATUREL. dossier de presse octobre 2015 INSERTS & POELES AU GAZ NATUREL dossier de presse octobre 2015 Seguin Duteriez lance une nouvelle gamme d inserts et poêles au gaz naturel Après le bois et le granulé de bois, le Groupe Seguin Duteriez

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

Impact des principes établis par l Université de Montréal sur la morphologie du Campus

Impact des principes établis par l Université de Montréal sur la morphologie du Campus Impact des principes établis par l Université de Montréal sur la morphologie du Campus UN CAMPUS INTÉGRÉ : les pavillons 1- l étudiant et sa formation au «CENTRE» Qualité des espaces formels et informels

Plus en détail

CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION

CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION Laboratoire Systèmes de Vision Embarqués CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION RT LIST DTSI - LSVE CEA/SACLAY 91191 GIF-SUR-YVETTE CEDEX

Plus en détail

H2CO. Po u r construire durablement. Habitat à Coûts et Consommations Optimisés. PUCA plan urbanisme construction architecture. Construire autrement

H2CO. Po u r construire durablement. Habitat à Coûts et Consommations Optimisés. PUCA plan urbanisme construction architecture. Construire autrement H2CO Habitat à Coûts et Consommations Optimisés Po u r construire durablement Ministère de l écologie, de l énergie, du Développement durable et de la mer Direction Générale de l aménagement, du logement

Plus en détail

multi desk : l élégance qui fait partout bonne figure

multi desk : l élégance qui fait partout bonne figure multi desk multi desk : l élégance qui fait partout bonne figure Que ce soit dans le bureau du chef ou dans une salle de conférence, le programme multi desk est à la fois stylé, tout en retenue et élégant.

Plus en détail

Production et coproduction au sud de la méditerranée : Quelles nouvelles opportunités? Quelles opportunités offrent le Transmédia?

Production et coproduction au sud de la méditerranée : Quelles nouvelles opportunités? Quelles opportunités offrent le Transmédia? Production et coproduction au sud de la méditerranée : Quelles nouvelles opportunités? Quelles opportunités offrent le Transmédia? Rencontre organisée par l ALBA Beyrouth en partenariat avec l ESAV Marrakech

Plus en détail

Inauguration du nouveau Télécentre de Murat

Inauguration du nouveau Télécentre de Murat Dossier de presse Inauguration du nouveau Télécentre de Murat samedi 10 décembre 2011 Contacts : Corinne IBARRA et Sophie BIZOUARD cibarra@paysdemurat.fr / sbizouard@paysdemurat.fr 04 71 20 22 62 Sommaire

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse 1er réseau de financement des créateurs d entreprise 230 plateformes d accompagnement dans toute la France 16 565 entreprises et 39 538 emplois créés ou maintenus en 2013 Communiqué de Presse Lancement

Plus en détail

MARSEILLE Le modèle de ville durable méditerranéenne du futur

MARSEILLE Le modèle de ville durable méditerranéenne du futur MARSEILLE Le modèle de ville durable méditerranéenne du futur 1 UNE OPÉRATION D INTERET NATIONAL A MARSEILLE Une Opération d Intérêt National dans la 2 ème Portée par un établissement public de l Etat

Plus en détail

Devenir ingénieur par la filière Fontanet

Devenir ingénieur par la filière Fontanet Devenir ingénieur par la filière Fontanet 02 Arts et Métiers ParisTech, une Grande École d Ingénieurs Créée en 1780, l École Nationale Supérieure d Arts et Métiers a formé plus de 85 000 ingénieurs qui

Plus en détail

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo Livret du professeur Le programme Le site Internet La visite Le concours photo OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS Découverte professionnelle 2010-2011 Découverte professionnelle 2010-2011

Plus en détail

L alimentation dans les crèches : fonctionnement et pratique du self-service

L alimentation dans les crèches : fonctionnement et pratique du self-service L alimentation dans les crèches : fonctionnement et pratique du self-service Par Annick Faniel La sociabilité est une composante du processus de socialisation. A défaut d aborder ce thème sous l angle

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DALKIA AMELIORE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CENTRE POMPIDOU

DOSSIER DE PRESSE DALKIA AMELIORE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CENTRE POMPIDOU U DOSSIER DE PRESSE DALKIA AMELIORE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CENTRE POMPIDOU COMMUNIQUÉ DE PRESSE DALKIA AMELIORE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CENTRE POMPIDOU

Plus en détail

Ville de SERVICE EVENEMENTS ET COMMUNICATION

Ville de SERVICE EVENEMENTS ET COMMUNICATION 1 Ville de SERVICE EVENEMENTS ET COMMUNICATION PRIX MERCURE 2014 DU COMMERCE, DE L ENTREPRISE ET DE L ECONOMIE SOCIALE - REGLEMENT Cabinet du Bourgmestre f.f., Nicolas MARTIN Hôtel de Ville Grand Place,

Plus en détail

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. Mercredi 29 octobre 2014 Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales

Plus en détail

Skandia change d identité visuelle

Skandia change d identité visuelle Dossier de presse Skandia change d identité visuelle nos talents à votre mesure SKANDIA / DOSSIER DE PRESSE / SEPTEMBRE 2008 0 Sommaire Communiqué de presse... 2 Une nouvelle identité visuelle pour accompagner

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse Le 23 juillet 2015 «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC La nouvelle campagne de marque HSBC

Plus en détail

BIEN-ÊTRE @ TRAVAIL ÉTUDE IPSOS LOYALTY / STEELCASE SUR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

BIEN-ÊTRE @ TRAVAIL ÉTUDE IPSOS LOYALTY / STEELCASE SUR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Communiqué de presse Septembre 2014 UNE ÉTUDE STEELCASE EN COLLABORATION AVEC IPSOS BIEN-ÊTRE @ TRAVAIL Contact presse pour informations, photos, interviews : BENJAMIN GIRARD Agence Design Project Tél

Plus en détail

Gilles Sainsaulieu Aménager les combles de sa maison ancienne

Gilles Sainsaulieu Aménager les combles de sa maison ancienne Gilles Sainsaulieu Aménager les combles de sa maison ancienne Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-12209-1 III Les travaux d aménagement / Créer un escalier intérieur Créer un escalier intérieur H 1,80

Plus en détail

VILLA VIOLET : Un centre d affaires pas comme les autres!!!

VILLA VIOLET : Un centre d affaires pas comme les autres!!! COMMUNIQUE DE PRESSE VILLA VIOLET : Un centre d affaires pas comme les autres!!! Le 2 octobre 2013 VILLA VIOLET, centre d affaires privé au cœur du 7 ème arrondissement de Paris, a choisi le système de

Plus en détail

Les stratégies de rupture

Les stratégies de rupture DOSSIER Les stratégies de rupture sous la direction de Laurence Lehmann-Ortega Pierre Roy DOSSIER LAURENCE LEHMANN-ORTEGA HEC Paris PIERRE ROY Université Montpellier 1, ISEM Introduction Une nouvelle

Plus en détail

Capital Koala a déjà reversé 2 millions d'euros aux enfants de ses membres

Capital Koala a déjà reversé 2 millions d'euros aux enfants de ses membres Capital Koala a déjà reversé 2 millions d'euros aux enfants de ses membres Dossier de Presse contact : Jean-Yves Bernard - 06.09.95.46.04 jean-yves.bernard@capitalkoala.com L épargne enfant Koala : une

Plus en détail

Paquet Mobilité Urbaine Soutien aux actions des autorités locales dans l élaboration de plans de mobilité locale durables

Paquet Mobilité Urbaine Soutien aux actions des autorités locales dans l élaboration de plans de mobilité locale durables Paquet Mobilité Urbaine Soutien aux actions des autorités locales dans l élaboration de plans de mobilité locale durables COM(2013) 913 final - Ensemble vers une mobilité urbaine compétitive et économe

Plus en détail

LUDIX 21-22. Festival National de création de jeux de société LA ROCHE BLANCHE (63) ESPACE LEO LAGRANGE. www.festival-ludix.fr Tél : 04.73.39.76.

LUDIX 21-22. Festival National de création de jeux de société LA ROCHE BLANCHE (63) ESPACE LEO LAGRANGE. www.festival-ludix.fr Tél : 04.73.39.76. Festival National de création de jeux de société LUDIX Partie 6 21-22 NOV 2015 LA ROCHE BLANCHE (63) ESPACE LEO LAGRANGE www.festival-ludix.fr Tél : 04.73.39.76.29 LUDIX, c est quoi?...p 3 Les objectifs

Plus en détail

Le Modul Hab Schneider une unité de vie légère, modulaire et portable

Le Modul Hab Schneider une unité de vie légère, modulaire et portable Le Modul Hab Schneider une unité de vie légère, modulaire et portable Dossier de presse Octobre 2012 nicolas schneider + 33 4 78 47 69 67 + 33 6 29 17 03 07 160 zac de crouloup route de quincieux 69380

Plus en détail

«Best Green Engine of the Year 2013» (Meilleur Moteur Ecologique de l'année 2013)

«Best Green Engine of the Year 2013» (Meilleur Moteur Ecologique de l'année 2013) Direction de la Communication Communiqué de presse n 8/2013 Presse Fiat Trappes, le 5 juin 2013 Contact : Christophe USEO Téléphone : 01 30 16 70 54 / Portable : 06 07 88 65 39 Mail : christophe.useo@fiat.com

Plus en détail

clip, une pièce hybride! Communiqué de presse juillet 2015

clip, une pièce hybride! Communiqué de presse juillet 2015 clip, une pièce hybride! Communiqué de presse juillet 2015 Clip est un produit de la marque Materia, filiale du groupe Kinnarps. www.materia.se clip, une pièce hybride! Une création incroyable qui se distingue

Plus en détail

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Catalogue général 2013 Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Sommaire Catalogue classe numérique & collectivités naocart Gamme de mobiliers de stockage

Plus en détail

Développer une offre de stationnement des vélos adaptée

Développer une offre de stationnement des vélos adaptée Développer une offre de stationnement des vélos adaptée Les projets lillois LILLE EN QUELQUES CHIFFRES Nombre d habitants: 226 800 Superficie: 34, 83 km² Lille Métropole Communauté Urbaine: 85 communes

Plus en détail

Avignon, le Grand Avignon et Cofely Ineo signent un partenariat «lumière»

Avignon, le Grand Avignon et Cofely Ineo signent un partenariat «lumière» Dossier de Presse I 14 Novembre 2012 Ville d Avignon Cofely Ineo, Groupe GDF SUEZ Avignon, le Grand Avignon et Cofely Ineo signent un partenariat «lumière» Partenariat, Public-Privé pour l optimisation

Plus en détail

Mobiliser les différents leviers pour la mixité sociale

Mobiliser les différents leviers pour la mixité sociale Mobiliser les différents leviers pour la mixité sociale Mai 2015 La mixité sociale, une ambition réaffirmée à mettre en œuvre localement L objectif de mixité sociale pour lutter contre les effets de spécialisation

Plus en détail

Projet de fin d études. - L adaptation de nos moyens de transport -

Projet de fin d études. - L adaptation de nos moyens de transport - - L adaptation de nos moyens de transport - - Nos déplacements représentent 170 millions de kilomètres par jour - Le nombre de déplacements journaliers en Ile-de-France dépasse la barre des 25 millions,

Plus en détail

Réseau des Opérateurs et Aménageurs Urbains de la Ville Méditerranéenne Durable Un projet urbain moteur de la Métropole.

Réseau des Opérateurs et Aménageurs Urbains de la Ville Méditerranéenne Durable Un projet urbain moteur de la Métropole. Réseau des Opérateurs et Aménageurs Urbains de la Ville Méditerranéenne Durable Un projet urbain moteur de la Métropole 22 octobre 2014 UNE OPERATION DE DEVELOPPEMENT AU CŒUR DE LA METROPOLE Salon Aix

Plus en détail