modélisation solide et dessin technique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "modélisation solide et dessin technique"

Transcription

1 CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir des systèmes, planifier des travaux, résoudre des problèmes, préparer la fabrication de pièces etc. Les techniques traitées dans ce cours sont la modélisation solide de pièces mécaniques, le dessin technique utilisé pour la préparation des plans, et la géométrie descriptive, un outil graphique pour la solution de problèmes et servant aussi à une meilleure compréhension du dessin technique. Ces techniques seront appliquées principalement en utilisant des outils informatiques. Les techniques de dessin à main levée font aussi partie du programme du cours, étant donné leur importance dans le travail d'ingénieur. Le cours Dessin pour ingénieurs vous permettra d apprendre à travailler avec le logiciel AutoCAD, version 2000, dans un premier temps pour la modélisation variationnelle, puis avec le logiciel Pro/Engineer, version 2000i, dans un second temps pour la modélisation paramétrique. De plus, le logiciel Actrix Technical 2000 sera utilisé lorsque les représentations schématiques seront abordées. Les notions et les commandes apprises peuvent s appliquer à d autres versions de ces logiciels avec peu ou pas de modifications, selon les cas. En plus de ces notes de cours, le livre Engineering Graphics, seventh edition (Prentice Hall) sert de référence principale pour les parties dessin technique et géométrie descriptive. Des exercices dirigés sont aussi disponibles pour chacun des logiciels utilisés. Les paragraphes qui suivent donnent une brève description des quatre thèmes qui seront vus dans le cours Dessin pour ingénieurs. Modélisation solide La modélisation d'un objet consiste à créer une représentation de cette objet, appelée modèle, que l'on utilise pour effectuer différentes analyses. Le modèle créé peut être mathématique, et il sert dans ce cas à représenter le comportement d'un système physique: les lois de Newton par exemple. Le modèle peut aussi être géométrique et être représenté graphiquement: schéma, croquis, dessin d'un objet, etc. Ici, nous nous intéresserons exclusivement aux représentations graphiques. Il existe différents niveaux de modèles, qui représentent plus ou moins bien l'objet que l'on modélise, en mettant l'accent sur l'une ou l'autre de ses caractéristiques.

2 2 Modélisation solide et dessin technique Modèle 2D Le modèle en deux dimensions (2D) est toute représentation d'un objet tracée sur une feuille de papier ou son équivalent informatique. La modélisation en deux dimensions est la base du dessin technique où le dessin à vues multiples est utilisé pour représenter un objet complètement, de façon précise, et sans ambiguïté. La Figure 1.1 donne un exemple de dessin à vues multiples. Il est aussi possible de dessiner en deux dimensions des modèles plus figuratif avec les perspectives industrielles (isométrique, oblique) tel que le montre la Figure 1.2. Avant l'arrivée de l'informatique, le dessin 2D était la seule technique de modélisation disponible, à moins de construire un prototype ou une maquette de l'objet à modéliser (modèles physiques). Figure 1.1 Dessin à vues multiples d'une tasse montrant une vue de dessus (en haut), une vue de face (en bas à gauche) et une vue de profil droit (en bas à droite). Figure 1.2. Perspective isométrique de la tasse de la Figure 1.1.

3 Modélisation solide et dessin technique 3 Modèles 3D A l'aide de l'ordinateur, il est possible de travailler virtuellement en trois dimensions (3D). Les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) permettent de créer des objets en leurs donnant des caractéristiques tri-dimensionnelles et de manipuler ces objets pour les visualiser comme s'ils étaient réels. Suivant l'évolution des techniques informatiques et des besoins en modélisation, diverses méthodes de modélisation 3D se sont développées. Modélisation en fils de fer Dans la modélisation en fils de fer ("wireframe" en anglais), les objets sont représentés par des lignes dont les extrémités sont définies par des points dans l'espace à trois dimensions (coordonnées x, y, z). On ne dessine donc que les arêtes des objets, ou quelques cercles dans l'espace pour les surfaces courbes comme les sphères. Les objets ainsi modélisés sont transparents puisque leur surface n'est pas définie (Figure 1.3). Figure 1.3. Tasse modélisée en fils de fer. Chacune des lignes du modèle est définie dans l'espace (coordonnées x,y,z). Modélisation surfacique La modélisation surfacique ("surface modeling") vient combler les lacunes de la modélisation fils de fer en représentant directement la surface des objets. Cette approche permet de créer des objets opaques (Figure 1.4). Souvent on doit approximer la surface réelle par des facettes car il est plus difficile de modéliser exactement les surfaces courbes que les surfaces planes. On parle alors d'un maillage ("mesh") car les objets semblent recouvert d'un filet découpant leur surface en petits rectangles, triangles ou facettes. Bien que les objets modélisés aient un aspect extérieur, il sont vides à l'intérieur.

4 4 Introduction Figure 1.4. Modélisation surfaci que d'une tasse. Le modèle est visualisé ici en cachant les surfaces qui sont derrière la partie avant de la tasse. Ceci n'est pas réalisable en modélisation fils de fer. Modélisation solide La modélisation solide crée des objets avec une représentation extérieure surfacique, et en plus les objets sont modélisés avec de la matière (virtuelle) à l'intérieur: les objets sont pleins. Ceci permet d'effectuer des calculs de volume, de masse, d'inertie, d'effectuer des coupes, etc. C'est une méthode de modélisation qui est de plus en plus répandue. C'est principalement cette méthode qui est utilisée de nos jours dans les travaux d'ingénierie, et c'est cette méthode qui retiendra notre attention pour la modélisation des objets. Les Figures 1.5 et 1.6 montrent des exemples de modélisation solide. Figure 1.5. Modélisation solide, visualisation surfaces avec teinte ("shade"). Figure 1.6. Modèle solide, visualisé avec des rendu ("render") et surface texturée granite.

5 Modélisation solide et dessin technique 5 Dessin technique Tel que mentionné précédemment, le dessin technique permet la modélisation des objets en deux dimensions. Bien que nous disposions d'outils informatiques nous permettant de travailler en trois dimensions, la transmission des informations sur papier (rapports techniques, devis, dessins de fabrication, etc.) et les besoins de communication entre ingénieurs et techniciens font qu'il est toujours nécessaire d'utiliser les méthodes de modélisation et de représentation des objets en deux dimensions. La principale méthode de représentation en dessin technique est le dessin à vues multiples, ou plusieurs vues conventionnelles d'un objet (face, dessus profil droit, coupe,...) sont utilisées simultanément pour représenter l'objet complètement (revoir Figure 1.1). Sur ces vues, on inscrira habituellement les dimensions exactes de chacune des caractéristiques géométriques formant l'objet. Cette opération est appelée cotation. Ce sont les cotes (dimensions inscrites sur les dessins) qui permettent de fabriquer les pièces avec précision. D'un autre côté, il peut être difficile de bien visualiser une pièce mécanique complexe avec un dessin à vues multiples. Dans ce cas, on utilisera un type de dessin plus figuratif qu'on appelle perspective industrielle, par opposition à la perspective réelle utilisée dans le dessin artistique. Les perspectives industrielles permettent de voir facilement l'allure d'un objet (Figure 1.2). Les deux principaux types de perspectives industrielles sont la perspective isométrique et la perspective oblique. Dans ce document, toutes les figures sont des dessins en deux dimensions, et beaucoup d'entre eux sont des perspectives industrielles. Encore une fois, l'ordinateur et les logiciels de DAO permettent de générer facilement les différentes vues du dessin à vues multiples ou les perspectives industrielles. Cependant, l'apprentissage des techniques de dessin est essentiel car non seulement faut-il être en mesure de produire soi-même les dessins requis par notre travail, mais il faut aussi être en mesure de lire et d'interpréter les dessins et les plans tracés par d'autres. Finalement, pour être efficace dans ses tâches quotidiennes, pour communiquer rapidement ses idées, prendre des notes, le croquis est essentiel. Un croquis est simplement un dessin fait à main levée, donc sans instruments de dessin, et qui respecte les normes du dessin technique. On utilisera le croquis comme brouillon, avant de passer à la réalisation d'un modèle sur ordinateur par exemple. On apprendra donc à faire en croquis les dessins à vues multiples, isométriques et obliques.

6 6 Modélisation solide et dessin technique Représentations schématiques Les représentations schématiques utilisent des symboles qui sont des représentations simplifiées des objets. Les plans sont des représentations schématiques où les symboles présentent une forme similaire aux objets qu ils représentent afin de les identifier facilement. Le plan permet de montrer la disposition des objets. Le terme plan est aussi utilisé de façon plus générale pour décrire tout dessin fait sur du papier et permettant de montrer la position relative ou exacte de différents objets ou parties d un objet. Les schémas sont un autre type de représentations schématiques où les symboles représentent la fonction de l objet. L accent est mis sur la fonctionnalité de l objet plutôt que sur sa forme. Dans les schémas, les symboles sont reliés entre eux par des lignes afin de montrer leurs connexions réelles et d illustrer le fonctionnement d un système. Ici la disposition des symboles ne reflète pas la disposition réelle. Géométrie descriptive La géométrie descriptive c'est l'ensemble des techniques graphiques qui permettent de solutionner des problèmes géométriques dans l'espace (trois dimensions). A l'origine, et dans plusieurs cas encore aujourd'hui, ces techniques ont été appliquées manuellement sur des dessins en deux dimensions, avec vues multiples et vues auxiliaires. Grâce à l'ordinateur et à la modélisation 3D, il est beaucoup plus facile de résoudre les problèmes de l'espace. Cependant, pour pouvoir les résoudre, il faut connaître les principes de base de la géométrie descriptive, et apprendre à les appliquer avec les logiciels de DAO afin, d'une part, de trouver la solution aux problèmes posés, et d'autre part, de visualiser adéquatement dans l'espace les solutions de ces problèmes et produire les dessins montrant correctement les résultats (vues auxiliaires entre autres).

7 CHAPITRE 2 modélisation solide à l aide de primitives Ce chapitre présente les notions de base sur la modélisation solide de même que des notions essentielles à son application avec les logiciels de dessin assisté par ordinateur. On y verra, entre autres, les caractéristiques des primitives utilisées dans la modélisation solide, les opérations réalisables sur les solides créés afin de produire les modèles désirés, l'utilisation des systèmes de coordonnées utilisateur des logiciels, l'utilisation des coordonnées absolues et relatives. La modélisation solide est aujourd'hui le type de représentation privilégié dans les travaux d'ingénierie mécanique lorsqu'une représentation géométrique des objets est requise. Il existe plusieurs façons de représenter et de créer les objets en modélisation solide (primitives, extrusion, rotation). Chaque approche présente des avantages et des inconvénients et on choisira celle qui convient le mieux pour créer l'objet, ou une partie de l'objet sur lequel on travaille. Plusieurs méthodes de construction peuvent être combinées pour compléter le modèle d'un même objet. Dans ce chapitre, nous présentons la modélisation à partir de formes géométriques de base, appelées primitives, que l on combine à l aide d opérations booléennes, similaires aux opérations sur les ensembles, mais agissant sur les volumes de matière des objets. C est l approche la plus facile du point de vue visualisation des pièces, et qui demande le moins de connaissances en dessin technique pour son application.

8 8 Modélisation solide Procédure de construction Peu importe la méthode de construction utilisée, il faut d'abord et avant tout avoir en tête une idée de l'objet que l'on désire modéliser (on crée d'abord un modèle mental de l'objet). Ce modèle peut être partiel ou approximatif, mais il aidera à bien entreprendre la construction informatique et à choisir la méthode de construction de départ. Pour les dessinateurs et les concepteurs expérimentés, il sera souvent plus rapide de faire un croquis, à main levée, à l'aide d'un crayon et d'une feuille de papier, avant d'entreprendre le dessin sur ordinateur. La procédure de construction d'un modèle est toujours la même: premièrement, créer les différentes caractéristiques géométriques de l'objet à construire, et deuxièmement, relier ensemble les géométries créées par des opérations logiques (union, soustraction, intersection). La première étape à réaliser est de déterminer, à partir de la géométrie de la pièce pour laquelle on désire faire un modèle, quelle est la géométrie de base la plus caractéristique ou la géométrie globale de la pièce. D'après cette géométrie de base ou globale, choisir la méthode de construction qui convient. Par la suite, on ajoute les caractéristiques complémentaires: il peut s'agir de géométrie que l'on ajoute ou que l on soustrait à la géométrie de base, ou encore qu'on obtient par l'intersection de deux formes géométriques (à partir de deux objets distincts). A cette étape, on construira chaque élément de géométrie secondaire en choisissant la méthode qui convient, puis chacun de ces éléments sera relié à la géométrie de base pour former un tout. Dans le cas de certaines caractéristiques comme les congés, les arrondis et les chanfreins, on attendra généralement à la toute fin avant de les ajouter au modèle pour ne pas que leur présence ne ralentisse le travail à cause du temps de régénération requis pour recalculer la position de tous les points de la surface pour générer l affichage des objets à l écran. L'exemple suivant permettra de bien comprendre les concepts dont il vient d'être question.

9 M o d élisa tio n so lid e 9 EXEMPLE 1 On désire modéliser un objet simple comme une pince à linge (Figure 2.1). Cet objet est en fait un assemblage de pièces. Il est donc luimême composé de trois pièces différentes ou objets: la partie inférieure, la partie supérieure, et le ressort. Ici, nous ne décrirons que les étapes de modélisation de la partie inférieure, la construction des assemblages étant abordée plus loin dans l ouvrage. Cet objet a pour forme caractéristique un parallélépipède (boîte rectangulaire) duquel on a enlevé (Figure 2.2) le coin 1, deux parties circulaires (2 et 3), un grand plan incliné 4, et une petite encoche 5. La caractéristique de base (ou géométrie ou forme de base) est donc un parallélépipède qui englobe toute la pièce (Figure 2.3). Il faut "couper" cette boîte à cinq endroits différents, avec des formes particulières, pour obtenir le résultat final. Pour créer le coin 1 par exemple, on construira un petit bloc incliné, exactement à l'endroit ou l on doit le faire disparaître (Figure 2.4), et on le soustraira de la forme de base (Figure 2.5). On procédera de même avec les quatre autres caractéristiques jusqu'à l'obtention du modèle final de la Figure 2.2. Figure 2.1 Figure 2.2 Figure 2.3 Figure 2.4 Figure 2.5 Remarque: Dans l'exemple 1 ci-dessus, nous avons tout d'abord présenté un objet composé de trois pièces distinctes. De tels objets sont appelés ASSEMBLA- GES. On les obtient par combinaison des pièces modélisées individuellement. La création des assemblages avec les logiciels paramétriques sera étudiée au chapitre 8.

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4 VOITURE DE COURSE A 4 Page 4 4 ème LA VOITURE DE COURSE TRAVAIL A FAIRE : Découpez les différentes vues de la voiture et positionnez les correctement par rapport à la vue de face (1). Remarque : pour faire

Plus en détail

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction GMEC1311 Dessin d ingénierie Chapitre 1: Introduction Contenu du chapitre Introduction au dessin technique Normes Vues Traits Échelle Encadrement 2 Introduction Les dessins ou graphiques sont utilisés

Plus en détail

MODELISATION. ❶ Choix d'un Mode de Représentation ❷ Construction d'un Modèle de l'objets 3D

MODELISATION. ❶ Choix d'un Mode de Représentation ❷ Construction d'un Modèle de l'objets 3D MODELISATION Modélisation deux étapes : ❶ Choix d'un Mode de Représentation ❷ Construction d'un Modèle de l'objets 3D Ces deux étapes ne sont pas Indépendantes Modèle = Ensemble d Informations sur l'objet

Plus en détail

DESSINER UNE FORME QUESTIONS

DESSINER UNE FORME QUESTIONS QUESTIONS Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie le contenu de cette fiche sur une feuille de cours (réponds aux exercices au crayon). Place n :... 01. Qu est-ce que le

Plus en détail

DESSIN TECHNIQUE 1 POURQUOI LE DESSIN TECHNIQUE?

DESSIN TECHNIQUE 1 POURQUOI LE DESSIN TECHNIQUE? STS Génie Optique Technologie ETUDE DES CONSTRUCTIONS Cours Dessin technique DESSIN TECHNIQUE 1 POURQUOI LE DESSIN TECHNIQUE? Une pièce réelle a une existence matérielle. Elle occupe un espace à 3 dimensions.

Plus en détail

Nom IV. Applications industrielles des perspectives

Nom IV. Applications industrielles des perspectives Industriellement, la conception des objets et les diverses procédures nécessaires à leur fabrication imposent régulièrement l'usage de vues en perspective à tous les niveaux des processus d'élaboration.

Plus en détail

Classe de problèmes-cao : Concevoir, analyser, résoudre et communiquer à l aide de la CAO

Classe de problèmes-cao : Concevoir, analyser, résoudre et communiquer à l aide de la CAO Classe de problèmes-cao : Concevoir, analyser, résoudre et communiquer à l aide de la CAO Compétence ingénieur : Concevoir une pièce en 3D à partir d un plan 2D LYCÉE CARNOT (DIJON), 2015-2016 Germain

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ZWCAD+ 2014 NIVEAU 3D

SUPPORT DE COURS ZWCAD+ 2014 NIVEAU 3D ZWCAD+ NIVEAU 3D Copyright 2013 Tous droits réservés ZW France Page 1 SOMMAIRE 1. L INTERFACE RUBAN... 3 2. VISUALISER EN 3D... 4 3. VOIR et SE POSITIONNER EN 3D... 5 4. CREER LES OBJETS 3D DE BASE...

Plus en détail

Technologie du dessin industriel

Technologie du dessin industriel Technologie du dessin industriel Compétences fondamentales RAG F1 Communication technique : Communiquer les idées et dessins techniques de façon efficace et appropriée. Résultat(s) d apprentissage spécifique(s)

Plus en détail

apprentissage de la dao débuter en 2d

apprentissage de la dao débuter en 2d 3 jours (21 heures) 1110 HT (Inter) 2790 HT (Intra) Créer des plans 2D Utiliser les fonctions de base du logiciel apprentissage de la dao débuter en 2d Généralités L environnement, les fichiers Gestion

Plus en détail

D.A.O. Dessin assisté par ordinateur. Page 1

D.A.O. Dessin assisté par ordinateur. Page 1 D.A.O Dessin assisté par ordinateur Page 1 Table des matières 1. Présentation...4 2. Manipulations de base...5 2.1 Annuler / Refaire...5 2.2 Fonctions importantes avec la souris...5 2.3 Utilisation des

Plus en détail

Dessin avec l'outil Plume

Dessin avec l'outil Plume Spécialité : Tronc Commun Matière : Atelier Logiciel Mention : TI 1.1, 2, 3, 4, 5, 6,7 Enseignants : Equipe Pédagogique 09/10 Dessin avec l'outil Plume Grâce à l'outil Plume, Adobe Illustrator vous offre

Plus en détail

18 Informatique graphique

18 Informatique graphique Avant-propos En 1988, les Editions Hermès publiaient un ouvrage intitulé La synthèse d'images, qui présentait un état de l'art de ce domaine de l'informatique, vingt cinq ans environ après l'introduction

Plus en détail

Compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Fiche 6 : approche scientifique et technique, du projet à la réalisation par le plan Compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences : les principaux éléments de mathématiques et la culture

Plus en détail

INFOGRAPHIE. Rapport du Projet de dessin 2D et 3D

INFOGRAPHIE. Rapport du Projet de dessin 2D et 3D Institut Galilée INFO 1 : Yohan ROUSSET Stéphane FOURNIER INFOGRAPHIE Rapport du Projet de dessin 2D et 3D Superviseur : R. MALGOUYRES Année 2008-2009 2 Table des matières I. Introduction... 4 II. Dessin

Plus en détail

En pratique, la synthèse d'image 3D se décompose essentiellement en deux principales étapes, la modélisation et le rendu.

En pratique, la synthèse d'image 3D se décompose essentiellement en deux principales étapes, la modélisation et le rendu. Principe des logiciels de modélisation 3D Sources principales : http://fr.wikipedia.org/wiki/infographie_tridimensionnelle http://anim3dvideo.free.fr/mainmenue/index.php?option=com_content&view=article&id=68:definitioninfographie-3d&catid=35:definition-general&itemid=100

Plus en détail

IES Pilar Lorengar Cours 2010-11 Technologie Bilingue 2ºESO

IES Pilar Lorengar Cours 2010-11 Technologie Bilingue 2ºESO UNITÉ 2 SYSTÈMES DE REPRÉSENTATION GRAPHIQUE sommaire 1. DEFINITION DE DESSIN TECHNIQUE 2. REPRESENTATION DES OBJETS 3. VUES ET PERSPECTIVE 4. LES REGLES DU DESSIN TECHNIQUE. FORMATS ET NORMALISATION a.

Plus en détail

Le Dessin Technique.

Le Dessin Technique. Jardin-Nicolas Hervé cours 1 / 9. Modélisation et représentation d un objet technique. La modélisation et la représentation d un objet sont deux formes de langage permettant de définir complètement la

Plus en détail

Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 S. PIGOT Inventor R3.Doc (Word7) Version 01

Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 S. PIGOT Inventor R3.Doc (Word7) Version 01 Manuel d utilisation & Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 SOMMAIRE AVANT PROPOS... 3 BARRES D OUTILS GENERALES... 4 BARRES D OUTILS POUR LA CONCEPTION... 5 INTERFACE... 9 RACCOURCIS

Plus en détail

Ecole Nationale Polytechnique Département Génie Industriel CAO et Prototypage Rapide. CAO et Modélisation 3D Les premiers pas avec un modeleur 3D

Ecole Nationale Polytechnique Département Génie Industriel CAO et Prototypage Rapide. CAO et Modélisation 3D Les premiers pas avec un modeleur 3D Ecole Nationale Polytechnique Département Génie Industriel CAO et Prototypage Rapide CAO et Modélisation 3D Les premiers pas avec un modeleur 3D TP 1 CAOPR Présentation du TP La conception assistée par

Plus en détail

Jean-Pierre Couwenbergh. guide de référence. AutoCAD 3D. et Autodesk VIZ. Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2003 ISBN : 2-7464-0450-8

Jean-Pierre Couwenbergh. guide de référence. AutoCAD 3D. et Autodesk VIZ. Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2003 ISBN : 2-7464-0450-8 Jean-Pierre Couwenbergh guide de référence AutoCAD 3D et Autodesk VIZ ISBN : 2-7464-0450-8 Table des matières Introduction : L univers 3D d AutoCAD........................................................

Plus en détail

Microsoft Powerpoint (première partie)

Microsoft Powerpoint (première partie) Microsoft Powerpoint (première partie) Pour les utilisateurs avancés, apprenez ce que vous pouvez faire avec Microsoft Powerpoint! Niveau : Avancé Version du logiciel : Powerpoint XP et 2003 Date de modification

Plus en détail

Conception Descendante / Top-Down Design. Sylvain DICK PTC Channel Technical Manager Fr.

Conception Descendante / Top-Down Design. Sylvain DICK PTC Channel Technical Manager Fr. Conception Descendante / Top-Down Design Sylvain DICK PTC Channel Technical Manager Fr. Conception Descendante / Top-Down Design Les différentes approches Quelles sont les différentes approches de conception?

Plus en détail

NOTIONS DE PROBABILITÉS

NOTIONS DE PROBABILITÉS NOTIONS DE PROBABILITÉS Sommaire 1. Expérience aléatoire... 1 2. Espace échantillonnal... 2 3. Événement... 2 4. Calcul des probabilités... 3 4.1. Ensemble fondamental... 3 4.2. Calcul de la probabilité...

Plus en détail

L ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET LES LANGAGES GRAPHIQUES AU PRIMAIRE

L ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET LES LANGAGES GRAPHIQUES AU PRIMAIRE L ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET LES LANGAGES GRAPHIQUES AU PRIMAIRE Ce document s adresse à des adultes. Bien qu il mette en relief les savoirs essentiels du programme, on y dépasse les attentes de fin de cycle

Plus en détail

I. CONVENTIONS DU DESSIN TECHNIQUE

I. CONVENTIONS DU DESSIN TECHNIQUE I.1. Le dessin technique : Définition : I. CONVENTIONS DU DESSIN TECHNIQUE Le dessin technique est un outil d expression graphique et de communication technique. Au cours de son évolution, l homme a rapidement

Plus en détail

Notions générales en synthèse d'images. Espace image, espace utilisateur, modèles

Notions générales en synthèse d'images. Espace image, espace utilisateur, modèles Notions générales en synthèse d'images Espace image, espace utilisateur, modèles Catégories Type de scènes (3D, 2D, 2,5D) Type d images. Fil-de-fer Parties cachées Dessin au trait Image avec couleurs et

Plus en détail

INTRODUCTION. A- Modélisation et paramétrage : CHAPITRE I : MODÉLISATION. I. Paramétrage de la position d un solide : (S1) O O1 X

INTRODUCTION. A- Modélisation et paramétrage : CHAPITRE I : MODÉLISATION. I. Paramétrage de la position d un solide : (S1) O O1 X INTRODUCTION La conception d'un mécanisme en vue de sa réalisation industrielle comporte plusieurs étapes. Avant d'aboutir à la maquette numérique du produit définitif, il est nécessaire d'effectuer une

Plus en détail

MANUEL TBI - STARBOARD

MANUEL TBI - STARBOARD MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series

Plus en détail

MIROIRS SPHÉRIQUES ET LENTILLES

MIROIRS SPHÉRIQUES ET LENTILLES EXPÉRIENCE 5 MIROIRS SPHÉRIQUES ET LENTILLES I. Introduction et objectifs Les miroirs et les lentilles sont des objets utilisés quotidiennement. Le miroir le plus répandu (et le plus simple) est le miroir

Plus en détail

Documentation CATIA V5

Documentation CATIA V5 Documentation CATIA V5 28/05/02 D. Chablat & F. Bennis 1/10 1 Introduction CATIA Version 5 est la première version de la nouvelle génération des produits CATIA Solutions. Elle répond aux besoins en matière

Plus en détail

Thème 12: Généralités sur les fonctions

Thème 12: Généralités sur les fonctions GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS 69 Thème 12: Généralités sur les fonctions 12.1 Introduction Qu est-ce qu une fonction? Une fonction est une sorte de "machine". On choisit dans un ensemble de départ A un

Plus en détail

Dessin industriel 1 ère année. Delphine GERBAUD Stéphanie TAILLADE Sébastien VINCENT

Dessin industriel 1 ère année. Delphine GERBAUD Stéphanie TAILLADE Sébastien VINCENT Dessin industriel 1 ère année Delphine GERBAUD Stéphanie TAILLADE Sébastien VINCENT Les techniques graphiques à l IUT DESSIN INDUSTRIEL (DI) 2 h Cours 10 h TP 1 partiel DAO : dessin assisté par ordinateur

Plus en détail

Hocine KEBIR Maître de Conférences à l UTC Poste : 7927 Hocine.kebir@utc.Fr

Hocine KEBIR Maître de Conférences à l UTC Poste : 7927 Hocine.kebir@utc.Fr Éléments de dessin technique (TN01 : Automne 2009) Modélisation des solides 3D Hocine KEBIR Maître de Conférences à l UTC Poste : 7927 Hocine.kebir@utc.Fr 1 Representation d un objet : Principe 1 2 Le

Plus en détail

Vecteurs.nb 1. Collège du Sud 1-ère année. Mathématiques. Vecteurs. Edition 2003/2004 - DELM

Vecteurs.nb 1. Collège du Sud 1-ère année. Mathématiques. Vecteurs. Edition 2003/2004 - DELM Vecteurs.nb 1 Collège du Sud 1-ère année Mathématiques Vecteurs Edition 00/004 - DELM Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hypertexte vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec/index.html

Plus en détail

MATHÉMATIQUES POUR LES MÉTIERS ET LE MILIEU DE TRAVAIL 11 E ANNÉE. Mesure

MATHÉMATIQUES POUR LES MÉTIERS ET LE MILIEU DE TRAVAIL 11 E ANNÉE. Mesure MATHÉMATIQUES POUR LES MÉTIERS ET LE MILIEU DE TRAVAIL 11 E ANNÉE [C] Communication [CE] Calcul mental et estimation Mesure A1. Résoudre des problèmes comportant des aires totales exprimées en unités de

Plus en détail

Dessin Industriel: Un rappel. GPA 210, Éléments de fabrication mécanique 6. Généralités (2/4) Généralités (1/4) Généralités (4/4) Généralités (3/4)

Dessin Industriel: Un rappel. GPA 210, Éléments de fabrication mécanique 6. Généralités (2/4) Généralités (1/4) Généralités (4/4) Généralités (3/4) GPA210 Éléments de fabrication mécanique Lecture de dessins Normes ISO, ANSI (Rappels) Prof. Roland Maranzana ing., Dr. Dessin Industriel: Un rappel Plan du chapitre Généralités Conventions et normes du

Plus en détail

INITIATION AUTOCAD 2009

INITIATION AUTOCAD 2009 INITIATION AUTOCAD 2009 OBJECTIFS : comprendre les méthodes de travail et découvrir les principales fonctionnalités d AUTOCAD. PUBLIC : techniciens de bureau d études, techniciens de bureau des méthodes,

Plus en détail

Astuces sur Revit 9.1. Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Nos Promotions. Petit exercice sous Revit Building 9.

Astuces sur Revit 9.1. Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Nos Promotions. Petit exercice sous Revit Building 9. Astuces sur Revit 9.1 Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Etape 1 : poser le problème sur le papier Etape 2 : choisir le bon gabarit Etape 3 : définir les sous-catégories

Plus en détail

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make...1 1-Apprendre à dessiner en 3D...1 1.1-Parallélépipède rectangle...2 1.2-Cube...2 1.3-Cylindre...3 1.4-Cône...3

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11657-8

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11657-8 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11657-8 Chapitre 6 Les façades Calques Commandes Ext-façade coul- 9 2D 3D POLYLIGNES 2D p. 22 ORTHO p. 27 COORDONNÉES p. 18 RECTANGLES p. 23 ACCROBJ p. 24 DÉPLACER p.

Plus en détail

Iniatiation au logiciel Illustrator

Iniatiation au logiciel Illustrator Iniatiation au logiciel Illustrator Illustrator est un logiciel de traitement d image vectorielle. Par image vectorielle on entend, non pas des pixels, mais bien des calculs mathématiques. D une certaine

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

Appuyez et relâchez une fois le bouton gauche de la souris. Il sert à choisir un item ou pour appuyer sur l'un des différents boutons de Windows.

Appuyez et relâchez une fois le bouton gauche de la souris. Il sert à choisir un item ou pour appuyer sur l'un des différents boutons de Windows. Introduction Cette page a été conçue pour vous démontrer les possibilités de la souris. Elle sert premièrement à déplacer le pointeur sur l'écran ou vers des commandes. C'est avec les combinaisons de boutons

Plus en détail

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI I. Introduction Pourquoi le dessin technique? Le Dessin Technique est une façon de représenter des pièces réelles (donc en 3 dimensions) sur une feuille de papier (donc en 2 dimensions) que l on appelle

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources :

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Perforatrice électrique Pièce Guide poinçon gauche Ordinateur avec modeleur 3D Fichier «guide poincon eleve.sldprt» Compétences

Plus en détail

Traits Lignes Utilisation Exemple

Traits Lignes Utilisation Exemple Voici les lignes conventionnelles qui sont utilisées pour le dessin technique. Toute ligne peut être un tracé fort, moyen ou faible. Elles sont donc classées de cette façon : Traits Lignes Utilisation

Plus en détail

Techniques industrielles

Techniques industrielles Techniques industrielles Productique / Mécanique Les bases en lecture de plan Perfectionnement en lecture de plan Utiliser des outils de contrôle et mesure Les bases de la Conception Assisté par Ordinateur

Plus en détail

Normes de représentation des dessins techniques 2D et perspectives

Normes de représentation des dessins techniques 2D et perspectives Centre d Intérêt CI 11 REPRESENTER ET CONCEVOIR REPRESENTATION GRAPHIQUE DU REEL Normes de représentation COURS 2 Normes de représentation des dessins techniques 2D et perspectives 1 La projection orthogonale

Plus en détail

La panne d électricité Le jeu électrique

La panne d électricité Le jeu électrique La panne d électricité Le jeu électrique GUIDE DE L ENSEIGNANTE OU DE L ENSEIGNANT 2012 DESCRIPTION DE LA SITUATION D APPRENTISSAGE MATÉRIEL DURÉE Préparation Activité 1 La famille Lalumière L enseignante

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

Guide de SolidWorks Flow Simulation pour l enseignant. Présentateur Date

Guide de SolidWorks Flow Simulation pour l enseignant. Présentateur Date Guide de SolidWorks Flow Simulation pour l enseignant Présentateur Date 1 Qu'est-ce que SolidWorks Flow Simulation? SolidWorks Flow Simulation est un logiciel d'analyse des écoulements de fluide et du

Plus en détail

Présentation. Logiciel d optimisation topologique

Présentation. Logiciel d optimisation topologique BP 80126-35801 DINARD Cedex - FRANCE Tel : +33 (0) 2 99 16 35 35 - Fax : +33 (0) 2 99 46 41 41 E mail : multistation@multistation.com - Web site : www.multistation.com Présentation Paris, jeudi 18 septembre

Plus en détail

Fonctionnement de l'objet technique 1/4

Fonctionnement de l'objet technique 1/4 Fonctionnement de l'objet technique 1/4 A- Objectifs Pour inventer un objet technique, fabriquer ses différentes pièces, les assembler et montrer le fonctionnement de l'ensemble, il faut pouvoir les reprénsenter.

Plus en détail

CFAO. Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur. Le matériel utilisé en CFAO : un SYSTÈME AUTOMATISÉ. Barbecue Assisté par Ordinateur

CFAO. Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur. Le matériel utilisé en CFAO : un SYSTÈME AUTOMATISÉ. Barbecue Assisté par Ordinateur 11 Découverte d'un système de CFAO Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur CFAO Barbecue Assisté par Ordinateur Un système automatisé pour la salle des professeurs : la CAO (Cafetière Assistée

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION et GUIDE UTILISATEUR LOGICIEL CONCEPT DRAW

MANUEL D INSTALLATION et GUIDE UTILISATEUR LOGICIEL CONCEPT DRAW MANUEL D INSTALLATION et GUIDE UTILISATEUR LOGICIEL CONCEPT DRAW INSTALLATION : A partir de votre poste de travail, cliquez sur le dossier «Concept Draw». Ensuite, double-cliquez sur l icône suivant :

Plus en détail

Introduction à SolidWorks. Ces slides sont en grande partie basées sur le cours SolidWorks Fundamentals 2009 créé par Inspirtech

Introduction à SolidWorks. Ces slides sont en grande partie basées sur le cours SolidWorks Fundamentals 2009 créé par Inspirtech Introduction à SolidWorks Ces slides sont en grande partie basées sur le cours SolidWorks Fundamentals 2009 créé par Inspirtech 1 Contenu du cours 1 ère partie Chapitre 1 Introduction à SolidWorks Chapitre

Plus en détail

Orbites et coniques : Constructions à la ficelle

Orbites et coniques : Constructions à la ficelle Orbites et coniques : Constructions à la ficelle Yves A. Delhaye 10 mai 2015 15 :21 Résumé Le lien entre les orbites des astres dans le système solaire et les coniques est établi. La définition des coniques

Plus en détail

C.F.A.O. FRAISAGE CHARLYGRAAL pour CHARLY ROBOT

C.F.A.O. FRAISAGE CHARLYGRAAL pour CHARLY ROBOT C.F.A.O. FRAISAGE CHARLYGRAAL pour CHARLY ROBOT Module C.A.O. Sommaire Page 1 : CharlyGraal et la C.F.A.O. Page 2 : Lancer le programme de CAO Conception de la pièce Page 3 : Conception de la pièce (suite

Plus en détail

Initiation EXCEL. Module 1 : La présentation d Excel.

Initiation EXCEL. Module 1 : La présentation d Excel. Initiation EXCEL. Module 1 : La présentation d Excel. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 10 Avant

Plus en détail

VISUALISATION D OBJETS EN 3D

VISUALISATION D OBJETS EN 3D Fiche Activité 6 ème Fonctionnement de l objet technique VISUALISATION D OBJETS EN 3D Ce que je saurai faire à la fin de la séance : - Associer l objet réel à une représentation - Identifier les éléments

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES Sommaire 1 Méthodes de résolution... 3 1.1. Méthode de Substitution... 3 1.2. Méthode des combinaisons linéaires... 6 La rubrique d'aide qui suit s'attardera aux

Plus en détail

Arbortext IsoDraw 7.0 Guide des programmes de formation

Arbortext IsoDraw 7.0 Guide des programmes de formation Arbortext IsoDraw 7.0 Guide des programmes de formation REMARQUE : Vous pouvez consulter les diagrammes des programmes de formation correspondant à un rôle donné à la page suivante : http://www.ptc.com/services/edserv/learning/paths/ptc/isodraw_70.htm

Plus en détail

8TRD147: Animation et images par ordinateur

8TRD147: Animation et images par ordinateur 8TRD147: Animation et images par ordinateur Simulation de fourrure Y. Chiricota Département d informatique et de mathématique Université du Québec à Chicoutimi / Certaines des illustrations de ce document

Plus en détail

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils ILLUSTRATOR INTRODUCTION Illustrator est un logiciel qui va vous permettre de créér des illustrations, dessins et logos de types "vectoriels". Ce terme désigne le mode de travail de ce logiciel; à savoir

Plus en détail

Création d'un distributeur de papier toilette

Création d'un distributeur de papier toilette Difficulté: 4/10 Création d'un distributeur de papier toilette par Raphaël connaissances requise pour ce tutoriel: comprendre les cotations savoir faire des congés sur des courbes savoir utiliser l'outil

Plus en détail

Dessin Technique GMEC1311. PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca

Dessin Technique GMEC1311. PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca Faculté d ingénierie PLAN DE COURS Génie mécanique Dessin Technique GMEC1311 PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca HORAIRE Théorie : Jeudi,

Plus en détail

PHYSIQUE. 5 e secondaire. Optique PHY-5041-2 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

PHYSIQUE. 5 e secondaire. Optique PHY-5041-2 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN PHYSIQUE 5 e secondaire Optique PHY-5041-2 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MAI 1999 Quebec PHYSIQUE 5 e secondaire Optique PHY-5041-2 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MAI 1999 Direction de la formation générale

Plus en détail

Chapitre cinq : Représentation des Images

Chapitre cinq : Représentation des Images Chapitre cinq : Représentation des Images Ce chapitre présente les bases pour la représentation des images et des sons. ~ 1 ~ 6. 6.1.1. Introduction Il existe plusieurs moyens de représenter des images.

Plus en détail

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets?

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Séquences 1-2 Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Pourquoi trouve-t-on différents modèles pour ce produit de communication? Nous avons chez nous différents modèles de téléphones

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Remarque : Le format directement inférieur s obtient en divisant la longueur par 2.

Remarque : Le format directement inférieur s obtient en divisant la longueur par 2. I. Dessin 2D : Dessin technique- Généralités Le but du dessin technique est de décrire fidèlement les formes des objets tridimensionnels à l'aide d'une ou plusieurs représentations de ceux-ci sur le plan

Plus en détail

SUPPORT DE COURS AUTOCAD 2007 NIVEAU 2 : 3d et rendu SOMMAIRE

SUPPORT DE COURS AUTOCAD 2007 NIVEAU 2 : 3d et rendu SOMMAIRE SOMMAIRE 1. METHODOLOGIE / INTERFACE DE TRAVAIL...3 2. BIEN REGLER AUTOCAD 2007...4 3. TRAVAIL EN 3D : CREER LES OBJETS...5 4. LES OPERATIONS BOOLEENNES...6 5. MODIFIER et MANIPULER LES OBJETS EN 3D...7

Plus en détail

Projet Calcul Machine à café

Projet Calcul Machine à café Projet Calcul Machine à café Pierre-Yves Poinsot Khadija Salem Etude d une machine à café, plus particulièrement du porte filtre E N S I B S M é c a t r o 3 a Table des matières I Introduction... 2 Présentation

Plus en détail

Validation de fichier d usinage.stl

Validation de fichier d usinage.stl La programmation des machines d usinage numérique utilise souvent des fichiers dits.stl. On indique ici deux possibilités de valider ce type de fichier avant de faire effectivement usiner une pièce. Les

Plus en détail

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18 Outils généraux 23/03/2006 Page 1 / 39 Outils généraux Présentation générale Page 2 Fenêtre Page 3 Palette principale fichier 3D Page 8 Palette principale fichier MEP Page 11 Outils de navigation Page

Plus en détail

Conventions communes aux profils UML

Conventions communes aux profils UML Conventions communes aux profils UML Auteur : Projet ACCORD (Assemblage de composants par contrats en environnement ouvert et réparti)* Référence : Livrable 2.1 Date : Juin 2002 * : Les partenaires du

Plus en détail

CONCEPTION ET PROCEDES DE FABRICATION

CONCEPTION ET PROCEDES DE FABRICATION Dessin technique 1 CONCEPTION ET PROCEDES DE FABRICATION OBJECTIFS DU MODULE Dans la première partie qui traite la conception I et éléments de machines, l étudiant doit être capable à la fin du cours de

Plus en détail

GEOGEBRA : Les indispensables

GEOGEBRA : Les indispensables Préambule GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan qui permet de créer des figures dans lesquelles il sera possible de déplacer des objets afin de vérifier si certaines conjectures

Plus en détail

Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL

Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL Université Mohamed Khider Biskra Département d architecture Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL Enseignantes: M me MAGRI-DJENANE Sahar M me MADHOUI Meriem M me BELARBI Samia 2011-2012 Sommaire I.

Plus en détail

Représentation 3D d un abribus

Représentation 3D d un abribus Représentation 3D d un abribus Cette séquence est inspirée du travail de l académie de Toulouse : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/technologie_college/5/ Objectif Réaliser la maquette numérique de volumes

Plus en détail

Le dessin et la conception. Durée suggérée: 14 heures

Le dessin et la conception. Durée suggérée: 14 heures Le dessin et la conception Durée suggérée: 14 heures Aperçu du module Orientation et contexte Dans ce module, les élèves lisent et interprètent des dessins à l échelle pour calculer les mesures réelles

Plus en détail

Fiches méthode SOMMAIRE

Fiches méthode SOMMAIRE Fiches méthode Tableur (LibreOffice) SOMMAIRE 1. Saisir une formule dans une cellule page 2 2. Recopier une formule sur plusieurs cellules page 2 3. Créer une liste de nombres page 5 4. Trier une liste

Plus en détail

Comprendre un plan «Le plan»

Comprendre un plan «Le plan» «Le plan» 6-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs Applications - S entraîner à passer du volume au plan et du plan au volume. - S initier à la projection sur papier. - S entraîner à se décentrer. En classe

Plus en détail

3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle

3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle 3.5.1 Introduction 3.5.2 Principe 3.5.3 Avantages et Inconvénients 3.5.4 Applications 3.5.5 Logiciels sur Internet PLAN 3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle Lorsque l'on affiche une

Plus en détail

Localiser - manipuler «Mise en page»

Localiser - manipuler «Mise en page» Localiser - manipuler «Mise en page» 4-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles - Exercer une manipulation. - Reconnaître des formes géométriques.

Plus en détail

Crésus-facturation multilingue. Dès version 3.4

Crésus-facturation multilingue. Dès version 3.4 Crésus-facturation multilingue Dès version 3.4 2 Crésus-facturation multi-lingue 1 Introduction Comment faire des factures multilingues? Qu'est ce qu'une facturation multilingue? Pour le logiciel Crésus-facturation,

Plus en détail

CH VI) Fractions. - Le cercle ci dessous est partagé en 4, hachurer 1 des 4 parties. - Le cercle suivant est partagé en 8, hachurer 2 des 8 parties.

CH VI) Fractions. - Le cercle ci dessous est partagé en 4, hachurer 1 des 4 parties. - Le cercle suivant est partagé en 8, hachurer 2 des 8 parties. CH VI) Fractions I) Représentation dune fraction : Le cercle ci dessous est partagé en, hachurer 1 des parties. On écrit 1 du cercle est hachuré. Le cercle suivant est partagé en, hachurer des parties.

Plus en détail

PRATIQUE DE LA GÉOMÉTRIE AU LYCÉE ET AU COLLÈGE AVEC UNE CALCULATRICE GRAPHIQUE INCLUANT CABRI JUNIOR Jean-Jacques DAHAN jjdahan@wanadoo.

PRATIQUE DE LA GÉOMÉTRIE AU LYCÉE ET AU COLLÈGE AVEC UNE CALCULATRICE GRAPHIQUE INCLUANT CABRI JUNIOR Jean-Jacques DAHAN jjdahan@wanadoo. PRATIQUE DE LA GÉOMÉTRIE AU LYCÉE ET AU COLLÈGE AVEC UNE CALCULATRICE GRAPHIQUE INCLUANT CABRI JUNIOR Jean-Jacques DAHAN jjdahan@wanadoo.fr I.A.M. de Grenoble et I.R.E.M. de Toulouse 1. UN ACCÈS RAPIDE

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 Direction

Plus en détail

La Rivière Situations Connexes. Arc de cercle. Voir. Courbe. Voir. Sur la sphère. Voir. Retour au Menu La Rivière

La Rivière Situations Connexes. Arc de cercle. Voir. Courbe. Voir. Sur la sphère. Voir. Retour au Menu La Rivière Arc de cercle Voir Courbe Voir Sur la sphère Voir Retour au Menu La Rivière Rivière en arc de cercle La rivière est un arc de cercle : Retour au Menu des Rivière en arc de cercle Expérience : Expérimenter

Plus en détail

FICHES D AIDE POUR L UTILISATION DU LOGICIEL

FICHES D AIDE POUR L UTILISATION DU LOGICIEL FICHES D AIDE POUR L UTILISATION DU LOGICIEL MECA 3D Travailler avec Méca 3D Effectuer un calcul mécanique Simuler le mouvement d un mécanisme Afficher une courbe de résultats Ajouter un effort (force

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

Le tableur en 1 heure

Le tableur en 1 heure Le tableur en 1 heure Table des matières 1Notion de tableur...4 1.1Des cellules pour déposer des nombres...4 1.2Des cellules pour déposer des calculs...4 1.3Des cellules pour déposer des formules...5 2Notion

Plus en détail

PLAN. De la C.A.O. à la Production. Systèmes informatiques d'aide à la conception. I Présentation de la CFAO. I - Présentation de la C.F.A.O.

PLAN. De la C.A.O. à la Production. Systèmes informatiques d'aide à la conception. I Présentation de la CFAO. I - Présentation de la C.F.A.O. PLAN De la C.A.O. à la Production I - Présentation de la C.F.A.O. II - Modélisation géométrique III - La F.A.O. : principes IV - Lancer une production sur m.o.c.n. I Présentation de la CFAO d aide à la

Plus en détail

Accès vers les maths Les formes en moyenne section

Accès vers les maths Les formes en moyenne section Accès vers les maths Les formes en moyenne section P1 P2 P 3 P4 P5 Différencier des formes simples Construction géométrique Jeux de formes Reconnaître, classer et nommer des formes simples des formes autour

Plus en détail

http://qcmtest.fr Tutoriel Google Sketchup Modéliser une maison

http://qcmtest.fr Tutoriel Google Sketchup Modéliser une maison Tutoriel Google Sketchup Modéliser une maison Exercice 1 Cet exercice permet de prendre en main les outils de base de sketchup. Il permet de créer deux pièces avec ouvertures. On obtient à la fin de l

Plus en détail