modélisation solide et dessin technique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "modélisation solide et dessin technique"

Transcription

1 CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir des systèmes, planifier des travaux, résoudre des problèmes, préparer la fabrication de pièces etc. Les techniques traitées dans ce cours sont la modélisation solide de pièces mécaniques, le dessin technique utilisé pour la préparation des plans, et la géométrie descriptive, un outil graphique pour la solution de problèmes et servant aussi à une meilleure compréhension du dessin technique. Ces techniques seront appliquées principalement en utilisant des outils informatiques. Les techniques de dessin à main levée font aussi partie du programme du cours, étant donné leur importance dans le travail d'ingénieur. Le cours Dessin pour ingénieurs vous permettra d apprendre à travailler avec le logiciel AutoCAD, version 2000, dans un premier temps pour la modélisation variationnelle, puis avec le logiciel Pro/Engineer, version 2000i, dans un second temps pour la modélisation paramétrique. De plus, le logiciel Actrix Technical 2000 sera utilisé lorsque les représentations schématiques seront abordées. Les notions et les commandes apprises peuvent s appliquer à d autres versions de ces logiciels avec peu ou pas de modifications, selon les cas. En plus de ces notes de cours, le livre Engineering Graphics, seventh edition (Prentice Hall) sert de référence principale pour les parties dessin technique et géométrie descriptive. Des exercices dirigés sont aussi disponibles pour chacun des logiciels utilisés. Les paragraphes qui suivent donnent une brève description des quatre thèmes qui seront vus dans le cours Dessin pour ingénieurs. Modélisation solide La modélisation d'un objet consiste à créer une représentation de cette objet, appelée modèle, que l'on utilise pour effectuer différentes analyses. Le modèle créé peut être mathématique, et il sert dans ce cas à représenter le comportement d'un système physique: les lois de Newton par exemple. Le modèle peut aussi être géométrique et être représenté graphiquement: schéma, croquis, dessin d'un objet, etc. Ici, nous nous intéresserons exclusivement aux représentations graphiques. Il existe différents niveaux de modèles, qui représentent plus ou moins bien l'objet que l'on modélise, en mettant l'accent sur l'une ou l'autre de ses caractéristiques.

2 2 Modélisation solide et dessin technique Modèle 2D Le modèle en deux dimensions (2D) est toute représentation d'un objet tracée sur une feuille de papier ou son équivalent informatique. La modélisation en deux dimensions est la base du dessin technique où le dessin à vues multiples est utilisé pour représenter un objet complètement, de façon précise, et sans ambiguïté. La Figure 1.1 donne un exemple de dessin à vues multiples. Il est aussi possible de dessiner en deux dimensions des modèles plus figuratif avec les perspectives industrielles (isométrique, oblique) tel que le montre la Figure 1.2. Avant l'arrivée de l'informatique, le dessin 2D était la seule technique de modélisation disponible, à moins de construire un prototype ou une maquette de l'objet à modéliser (modèles physiques). Figure 1.1 Dessin à vues multiples d'une tasse montrant une vue de dessus (en haut), une vue de face (en bas à gauche) et une vue de profil droit (en bas à droite). Figure 1.2. Perspective isométrique de la tasse de la Figure 1.1.

3 Modélisation solide et dessin technique 3 Modèles 3D A l'aide de l'ordinateur, il est possible de travailler virtuellement en trois dimensions (3D). Les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) permettent de créer des objets en leurs donnant des caractéristiques tri-dimensionnelles et de manipuler ces objets pour les visualiser comme s'ils étaient réels. Suivant l'évolution des techniques informatiques et des besoins en modélisation, diverses méthodes de modélisation 3D se sont développées. Modélisation en fils de fer Dans la modélisation en fils de fer ("wireframe" en anglais), les objets sont représentés par des lignes dont les extrémités sont définies par des points dans l'espace à trois dimensions (coordonnées x, y, z). On ne dessine donc que les arêtes des objets, ou quelques cercles dans l'espace pour les surfaces courbes comme les sphères. Les objets ainsi modélisés sont transparents puisque leur surface n'est pas définie (Figure 1.3). Figure 1.3. Tasse modélisée en fils de fer. Chacune des lignes du modèle est définie dans l'espace (coordonnées x,y,z). Modélisation surfacique La modélisation surfacique ("surface modeling") vient combler les lacunes de la modélisation fils de fer en représentant directement la surface des objets. Cette approche permet de créer des objets opaques (Figure 1.4). Souvent on doit approximer la surface réelle par des facettes car il est plus difficile de modéliser exactement les surfaces courbes que les surfaces planes. On parle alors d'un maillage ("mesh") car les objets semblent recouvert d'un filet découpant leur surface en petits rectangles, triangles ou facettes. Bien que les objets modélisés aient un aspect extérieur, il sont vides à l'intérieur.

4 4 Introduction Figure 1.4. Modélisation surfaci que d'une tasse. Le modèle est visualisé ici en cachant les surfaces qui sont derrière la partie avant de la tasse. Ceci n'est pas réalisable en modélisation fils de fer. Modélisation solide La modélisation solide crée des objets avec une représentation extérieure surfacique, et en plus les objets sont modélisés avec de la matière (virtuelle) à l'intérieur: les objets sont pleins. Ceci permet d'effectuer des calculs de volume, de masse, d'inertie, d'effectuer des coupes, etc. C'est une méthode de modélisation qui est de plus en plus répandue. C'est principalement cette méthode qui est utilisée de nos jours dans les travaux d'ingénierie, et c'est cette méthode qui retiendra notre attention pour la modélisation des objets. Les Figures 1.5 et 1.6 montrent des exemples de modélisation solide. Figure 1.5. Modélisation solide, visualisation surfaces avec teinte ("shade"). Figure 1.6. Modèle solide, visualisé avec des rendu ("render") et surface texturée granite.

5 Modélisation solide et dessin technique 5 Dessin technique Tel que mentionné précédemment, le dessin technique permet la modélisation des objets en deux dimensions. Bien que nous disposions d'outils informatiques nous permettant de travailler en trois dimensions, la transmission des informations sur papier (rapports techniques, devis, dessins de fabrication, etc.) et les besoins de communication entre ingénieurs et techniciens font qu'il est toujours nécessaire d'utiliser les méthodes de modélisation et de représentation des objets en deux dimensions. La principale méthode de représentation en dessin technique est le dessin à vues multiples, ou plusieurs vues conventionnelles d'un objet (face, dessus profil droit, coupe,...) sont utilisées simultanément pour représenter l'objet complètement (revoir Figure 1.1). Sur ces vues, on inscrira habituellement les dimensions exactes de chacune des caractéristiques géométriques formant l'objet. Cette opération est appelée cotation. Ce sont les cotes (dimensions inscrites sur les dessins) qui permettent de fabriquer les pièces avec précision. D'un autre côté, il peut être difficile de bien visualiser une pièce mécanique complexe avec un dessin à vues multiples. Dans ce cas, on utilisera un type de dessin plus figuratif qu'on appelle perspective industrielle, par opposition à la perspective réelle utilisée dans le dessin artistique. Les perspectives industrielles permettent de voir facilement l'allure d'un objet (Figure 1.2). Les deux principaux types de perspectives industrielles sont la perspective isométrique et la perspective oblique. Dans ce document, toutes les figures sont des dessins en deux dimensions, et beaucoup d'entre eux sont des perspectives industrielles. Encore une fois, l'ordinateur et les logiciels de DAO permettent de générer facilement les différentes vues du dessin à vues multiples ou les perspectives industrielles. Cependant, l'apprentissage des techniques de dessin est essentiel car non seulement faut-il être en mesure de produire soi-même les dessins requis par notre travail, mais il faut aussi être en mesure de lire et d'interpréter les dessins et les plans tracés par d'autres. Finalement, pour être efficace dans ses tâches quotidiennes, pour communiquer rapidement ses idées, prendre des notes, le croquis est essentiel. Un croquis est simplement un dessin fait à main levée, donc sans instruments de dessin, et qui respecte les normes du dessin technique. On utilisera le croquis comme brouillon, avant de passer à la réalisation d'un modèle sur ordinateur par exemple. On apprendra donc à faire en croquis les dessins à vues multiples, isométriques et obliques.

6 6 Modélisation solide et dessin technique Représentations schématiques Les représentations schématiques utilisent des symboles qui sont des représentations simplifiées des objets. Les plans sont des représentations schématiques où les symboles présentent une forme similaire aux objets qu ils représentent afin de les identifier facilement. Le plan permet de montrer la disposition des objets. Le terme plan est aussi utilisé de façon plus générale pour décrire tout dessin fait sur du papier et permettant de montrer la position relative ou exacte de différents objets ou parties d un objet. Les schémas sont un autre type de représentations schématiques où les symboles représentent la fonction de l objet. L accent est mis sur la fonctionnalité de l objet plutôt que sur sa forme. Dans les schémas, les symboles sont reliés entre eux par des lignes afin de montrer leurs connexions réelles et d illustrer le fonctionnement d un système. Ici la disposition des symboles ne reflète pas la disposition réelle. Géométrie descriptive La géométrie descriptive c'est l'ensemble des techniques graphiques qui permettent de solutionner des problèmes géométriques dans l'espace (trois dimensions). A l'origine, et dans plusieurs cas encore aujourd'hui, ces techniques ont été appliquées manuellement sur des dessins en deux dimensions, avec vues multiples et vues auxiliaires. Grâce à l'ordinateur et à la modélisation 3D, il est beaucoup plus facile de résoudre les problèmes de l'espace. Cependant, pour pouvoir les résoudre, il faut connaître les principes de base de la géométrie descriptive, et apprendre à les appliquer avec les logiciels de DAO afin, d'une part, de trouver la solution aux problèmes posés, et d'autre part, de visualiser adéquatement dans l'espace les solutions de ces problèmes et produire les dessins montrant correctement les résultats (vues auxiliaires entre autres).

7 CHAPITRE 2 modélisation solide à l aide de primitives Ce chapitre présente les notions de base sur la modélisation solide de même que des notions essentielles à son application avec les logiciels de dessin assisté par ordinateur. On y verra, entre autres, les caractéristiques des primitives utilisées dans la modélisation solide, les opérations réalisables sur les solides créés afin de produire les modèles désirés, l'utilisation des systèmes de coordonnées utilisateur des logiciels, l'utilisation des coordonnées absolues et relatives. La modélisation solide est aujourd'hui le type de représentation privilégié dans les travaux d'ingénierie mécanique lorsqu'une représentation géométrique des objets est requise. Il existe plusieurs façons de représenter et de créer les objets en modélisation solide (primitives, extrusion, rotation). Chaque approche présente des avantages et des inconvénients et on choisira celle qui convient le mieux pour créer l'objet, ou une partie de l'objet sur lequel on travaille. Plusieurs méthodes de construction peuvent être combinées pour compléter le modèle d'un même objet. Dans ce chapitre, nous présentons la modélisation à partir de formes géométriques de base, appelées primitives, que l on combine à l aide d opérations booléennes, similaires aux opérations sur les ensembles, mais agissant sur les volumes de matière des objets. C est l approche la plus facile du point de vue visualisation des pièces, et qui demande le moins de connaissances en dessin technique pour son application.

8 8 Modélisation solide Procédure de construction Peu importe la méthode de construction utilisée, il faut d'abord et avant tout avoir en tête une idée de l'objet que l'on désire modéliser (on crée d'abord un modèle mental de l'objet). Ce modèle peut être partiel ou approximatif, mais il aidera à bien entreprendre la construction informatique et à choisir la méthode de construction de départ. Pour les dessinateurs et les concepteurs expérimentés, il sera souvent plus rapide de faire un croquis, à main levée, à l'aide d'un crayon et d'une feuille de papier, avant d'entreprendre le dessin sur ordinateur. La procédure de construction d'un modèle est toujours la même: premièrement, créer les différentes caractéristiques géométriques de l'objet à construire, et deuxièmement, relier ensemble les géométries créées par des opérations logiques (union, soustraction, intersection). La première étape à réaliser est de déterminer, à partir de la géométrie de la pièce pour laquelle on désire faire un modèle, quelle est la géométrie de base la plus caractéristique ou la géométrie globale de la pièce. D'après cette géométrie de base ou globale, choisir la méthode de construction qui convient. Par la suite, on ajoute les caractéristiques complémentaires: il peut s'agir de géométrie que l'on ajoute ou que l on soustrait à la géométrie de base, ou encore qu'on obtient par l'intersection de deux formes géométriques (à partir de deux objets distincts). A cette étape, on construira chaque élément de géométrie secondaire en choisissant la méthode qui convient, puis chacun de ces éléments sera relié à la géométrie de base pour former un tout. Dans le cas de certaines caractéristiques comme les congés, les arrondis et les chanfreins, on attendra généralement à la toute fin avant de les ajouter au modèle pour ne pas que leur présence ne ralentisse le travail à cause du temps de régénération requis pour recalculer la position de tous les points de la surface pour générer l affichage des objets à l écran. L'exemple suivant permettra de bien comprendre les concepts dont il vient d'être question.

9 M o d élisa tio n so lid e 9 EXEMPLE 1 On désire modéliser un objet simple comme une pince à linge (Figure 2.1). Cet objet est en fait un assemblage de pièces. Il est donc luimême composé de trois pièces différentes ou objets: la partie inférieure, la partie supérieure, et le ressort. Ici, nous ne décrirons que les étapes de modélisation de la partie inférieure, la construction des assemblages étant abordée plus loin dans l ouvrage. Cet objet a pour forme caractéristique un parallélépipède (boîte rectangulaire) duquel on a enlevé (Figure 2.2) le coin 1, deux parties circulaires (2 et 3), un grand plan incliné 4, et une petite encoche 5. La caractéristique de base (ou géométrie ou forme de base) est donc un parallélépipède qui englobe toute la pièce (Figure 2.3). Il faut "couper" cette boîte à cinq endroits différents, avec des formes particulières, pour obtenir le résultat final. Pour créer le coin 1 par exemple, on construira un petit bloc incliné, exactement à l'endroit ou l on doit le faire disparaître (Figure 2.4), et on le soustraira de la forme de base (Figure 2.5). On procédera de même avec les quatre autres caractéristiques jusqu'à l'obtention du modèle final de la Figure 2.2. Figure 2.1 Figure 2.2 Figure 2.3 Figure 2.4 Figure 2.5 Remarque: Dans l'exemple 1 ci-dessus, nous avons tout d'abord présenté un objet composé de trois pièces distinctes. De tels objets sont appelés ASSEMBLA- GES. On les obtient par combinaison des pièces modélisées individuellement. La création des assemblages avec les logiciels paramétriques sera étudiée au chapitre 8.

MANUEL TBI - STARBOARD

MANUEL TBI - STARBOARD MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series

Plus en détail

Création de mises en plan

Création de mises en plan Création de mises en plan Numéro de publication spse01545 Création de mises en plan Numéro de publication spse01545 Avertissement sur les droits de propriété et les droits réservés Ce logiciel et la documentation

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI I. Introduction Pourquoi le dessin technique? Le Dessin Technique est une façon de représenter des pièces réelles (donc en 3 dimensions) sur une feuille de papier (donc en 2 dimensions) que l on appelle

Plus en détail

Introduction : Cadkey

Introduction : Cadkey Introduction Cadkey Cadkey est un logiciel de dessin assisté par ordinateur. La fenêtre du logiciel devrait ressembler à quelque chose comme suit: Le menu supérieur: Redraw Autoscale Efface Modifier les

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Math 5 Dallage Tâche d évaluation

Math 5 Dallage Tâche d évaluation Math 5 Dallage Tâche d évaluation Résultat d apprentissage spécifique La forme et l espace (les transformations) FE 21 Reconnaître des mosaïques de figures régulières et irrégulières de l environnement.

Plus en détail

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction GMEC1311 Dessin d ingénierie Chapitre 1: Introduction Contenu du chapitre Introduction au dessin technique Normes Vues Traits Échelle Encadrement 2 Introduction Les dessins ou graphiques sont utilisés

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

NOTIONS DE PROBABILITÉS

NOTIONS DE PROBABILITÉS NOTIONS DE PROBABILITÉS Sommaire 1. Expérience aléatoire... 1 2. Espace échantillonnal... 2 3. Événement... 2 4. Calcul des probabilités... 3 4.1. Ensemble fondamental... 3 4.2. Calcul de la probabilité...

Plus en détail

Vue 2D / 3D / Dessin / Cotation Utilise : Logiciel edrawings Fichier.EPRT Dossier Tp-eDrawings

Vue 2D / 3D / Dessin / Cotation Utilise : Logiciel edrawings Fichier.EPRT Dossier Tp-eDrawings Vue 2D / 3D / Dessin / Cotation Utilise : Logiciel edrawings.eprt Dossier Tp-eDrawings TP EDRAWINGS INITIATION A LA CONCEPTION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (CAO) Les icônes Zoom au mieux pour obtenir un affichage

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

Algorithmique avec Algobox

Algorithmique avec Algobox Algorithmique avec Algobox 1. Algorithme: Un algorithme est une suite d instructions qui, une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné Un algorithme doit contenir uniquement des instructions

Plus en détail

Le Dessin Technique.

Le Dessin Technique. Jardin-Nicolas Hervé cours 1 / 9. Modélisation et représentation d un objet technique. La modélisation et la représentation d un objet sont deux formes de langage permettant de définir complètement la

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Logiciel EV3 LEGO MINDSTORMS Education

Logiciel EV3 LEGO MINDSTORMS Education Robot éducateur : LEGO Education a le plaisir de vous présenter Robot éducateur, une sélection d'activités pédagogiques vous permettant de prendre en main votre EV3 LEGO MINDSTORMS Education de façon structurée

Plus en détail

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender?

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? VVPix v 1.00 Table des matières 1 Introduction 1 2 Préparation d une scène test 2 2.1 Ajout d objets dans la scène.........................................

Plus en détail

Leçon 18 Coupes et sections

Leçon 18 Coupes et sections Leçon 18 Coupes et sections SketchUp'version 5.0 exercices LES COUPES Les coupes, vous permettent de regarder à travers un modèle. Elles vous donnent la possibilité de faire des modifications sans avoir

Plus en détail

Cours de D.A.O. Mécanique

Cours de D.A.O. Mécanique Cours de D.A.O. Mécanique Institut Sainte-Begge 3ème & 4ème qualification technique Site Cobegge électromécanique QCad, le DAO libre Qcad est un logiciel libre de dessin apte à dresser des plans, tout

Plus en détail

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data!

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Pierre Jouniaux http://www.safety line.fr CV : Pierre Jouniaux, ingénieur aéronautique, pilote

Plus en détail

Java 7 Les fondamentaux du langage Java

Java 7 Les fondamentaux du langage Java 184 Java 7 Les fondamentaux du langage Java 1.1 Les bibliothèques graphiques Le langage Java propose deux bibliothèques dédiées à la conception d'interfaces graphiques. La bibliothèque AWT et la bibliothèque

Plus en détail

Introduction à Adobe Illustrator pour la cartographie et la mise en page

Introduction à Adobe Illustrator pour la cartographie et la mise en page Atelier Carto. Septembre 2009 Dept. Géographie / Université de Toulouse-Le Mirail Laurent Jégou Introduction à Adobe Illustrator pour la cartographie et la mise en page Le présent support n'a pas prétention

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

Créer votre propre modèle

Créer votre propre modèle Créer votre propre modèle Vous recherchez un modèle personnalisé pour vos présentations Microsoft PowerPoint qui comprend le nom de votre organisation et un arrière-plan unique avec les couleurs et les

Plus en détail

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance.

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. PAGE : 1 SOMMAIRE I)Introduction 3 II) Qu'est ce que le contrôle distant? 4 A.Définition... 4 B. Caractéristiques.4 III) A quoi sert le contrôle distant?.5

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL PLAN DE COURS C.A.O. Avancée Compétence visée : 013C (Exploiter les fonctions spécialisées d un logiciel de dessin assisté par ordinateur) PONDÉRATION: 2-2-2 PROGRAMME : TECHNIQUE DE GÉNIE MÉCANIQUE 241-06

Plus en détail

PR OC E D U RE S D E B A S E

PR OC E D U RE S D E B A S E Photofiltre Préparé par Philipe Lampron, auxiliaire du cours FPE 7650 en 2004-2005. *** Pour optimiser une image : enregistrer sous et augmenter la compression PR OC E D U RE S D E B A S E PhotoFiltre

Plus en détail

FORMATION WINDOWS XP. Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr

FORMATION WINDOWS XP. Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr FORMATION WINDOWS XP Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 4 Chapitre 2 Le clavier... 5 Chapitre

Plus en détail

Les nouveautés de Femap 11.1

Les nouveautés de Femap 11.1 Siemens PLM Software Les nouveautés de Femap 11.1 Amélioration de la productivité des Ingénieurs calcul Avantages Manipulation plus rapide des modèles grâce à des performances graphiques améliorées Flexibilité

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet TBI et mathématique Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques Dessin tiré du site www.recitus.qc.ca Les outils du logiciel Notebook et les ressources internet Document préparé par France

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Dessin Technique GMEC1311. PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca

Dessin Technique GMEC1311. PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca Faculté d ingénierie PLAN DE COURS Génie mécanique Dessin Technique GMEC1311 PROFESSEUR Gabriel Cormier, Ph.D. Bureau : 217G2 Tél : 858-4566 Courriel : gabriel.cormier@umoncton.ca HORAIRE Théorie : Jeudi,

Plus en détail

Les outils «Dessin» indispensables pour Cadkey Windows 7.5/97/98/99

Les outils «Dessin» indispensables pour Cadkey Windows 7.5/97/98/99 Les outils «Dessin» indispensables pour Cadkey Windows 7.5/97/98/99 Afficher Couches Tracer arc ou cercle Lignes construction Lignes schémas Types de vis vis d assemblage vis de pression vis de tôlerie

Plus en détail

Monter une photo en médaillon

Monter une photo en médaillon Auto-formation sur OpenOffice.org par Cyril Beaussier Version 1.0.7 - Avril 2011 Monter une photo en médaillon Sommaire Introduction...2 Présentation...3 Procédure...3 Conclusion...7 Introduction Les tutoriels

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Extrait Alimenter l'entrepôt de données avec SSIS Business

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Auteur du tutoriel : ALLARDIN Jérémie - Prof. Génie Mécanique. Site : http://www.technologie-tutoriel.fr/ Dans la première partie du TP, vous créerez les murs

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

Créer une base de données

Créer une base de données Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de Démarrage MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Instruments de mesure

Instruments de mesure Chapitre 9a LES DIFFERENTS TYPES D'INSTRUMENTS DE MESURE Sommaire Le multimètre L'oscilloscope Le fréquencemètre le wattmètre Le cosphimètre Le générateur de fonctions Le traceur de Bodes Les instruments

Plus en détail

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours Le logiciel Excel: Excel est un tableur qui permet de saisir des données, de les afficher et de faire des traitements sur ces données. Les originalités du tableur sont l'organisation des données et les

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

COMMUNICATEUR BLISS COMMANDE PAR UN SENSEUR DE POSITION DE L'OEIL

COMMUNICATEUR BLISS COMMANDE PAR UN SENSEUR DE POSITION DE L'OEIL COMMUNICATEUR BLISS COMMANDE PAR UN SENSEUR DE POSITION DE L'OEIL J. TICHON(1) (2), J.-M. TOULOTTE(1), G. TREHOU (1), H. DE ROP (2) 1. INTRODUCTION Notre objectif est de réaliser des systèmes de communication

Plus en détail

Salle de technologie

Salle de technologie Prénom : Nom : Classe : Date : Salle de technologie Séquence Le dessin technique Définition du dessin technique : Le dessin technique est un ensemble de règles pour représenter des objets ; ces règles

Plus en détail

LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO

LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO La version 15 Professionnelle du moteur Arcon introduit les nouveautés suivantes. Notez que ces nouveautés ne sont pas présentes dans la version 15 SMB du moteur Arcon. SOMMAIRE

Plus en détail

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES Sommaire 1 Méthodes de résolution... 3 1.1. Méthode de Substitution... 3 1.2. Méthode des combinaisons linéaires... 6 La rubrique d'aide qui suit s'attardera aux

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

INFORM :: DEMARRAGE RAPIDE A service by KIS

INFORM :: DEMARRAGE RAPIDE A service by KIS - Création d'un formulaire Ce petit mémo a pour but de donner une vue d'ensemble des étapes menant à la création d'un formulaire avec in- Form. Bien que générique ce document fournit également les informations

Plus en détail

UTILISATION D'UN RADIOCHRONOMETRE POUR DATER DES GRANITES

UTILISATION D'UN RADIOCHRONOMETRE POUR DATER DES GRANITES Fiche sujet-candidat Les géologues s interrogent sur la chronologie de mise en place de deux granites du Massif Central. On cherche à savoir si une méthode de radiochronologie permettrait de déterminer

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Fête de la science Initiation au traitement des images

Fête de la science Initiation au traitement des images Fête de la science Initiation au traitement des images Détection automatique de plaques minéralogiques à partir d'un téléphone portable et atelier propose de créer un programme informatique pour un téléphone

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

Moteur monocylindre de tondeuse auto-tractée. Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr

Moteur monocylindre de tondeuse auto-tractée. Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr Formation au logiciel CATIA V5 Guide d utilisation 3.3 Moteur monocylindre de tondeuse auto-tractée Utilisation de l atelier «DMU/Space Analysis» Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Inspiration 7.5. Brève description d Inspiration. Avantages d Inspiration. Inconvénients d Inspiration

Inspiration 7.5. Brève description d Inspiration. Avantages d Inspiration. Inconvénients d Inspiration Inspiration 7.5 Brève description d Inspiration Langue : Français et anglais. Coût : 109$. Une version d essaie gratuite de 30 jours est disponible à l adresse suivante : http://inspiration.demarque.com/applicationweb/pages/publique/index.php

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O.

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O. CAO1 La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Aujourd'hui, lorsque des ingénieurs décident de concevoir un nouveau produit, ils n'utilisent plus de stylo. Les plans sont réalisés sur ordinateur.

Plus en détail

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Nous vous présentons ici très brièvement les différentes parties d un télescope, en prenant l exemple d un type de

Plus en détail

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines Les nombres entiers Durée suggérée: 3 semaines Aperçu du module Orientation et contexte Pourquoi est-ce important? Dans le présent module, les élèves multiplieront et diviseront des nombres entiers concrètement,

Plus en détail

Introduction. I Étude rapide du réseau - Apprentissage. II Application à la reconnaissance des notes.

Introduction. I Étude rapide du réseau - Apprentissage. II Application à la reconnaissance des notes. Introduction L'objectif de mon TIPE est la reconnaissance de sons ou de notes de musique à l'aide d'un réseau de neurones. Ce réseau doit être capable d'apprendre à distinguer les exemples présentés puis

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Manuel des bonnes pratiques avec CATIA V.5

Manuel des bonnes pratiques avec CATIA V.5 2009 Manuel des bonnes pratiques avec CATIA V.5 Pour aller plus loin dans la maîtrise de l outil CAO Ce document a pour objectif de donner des méthodologies et règles de travail qui permettent de mener

Plus en détail

Utiliser un tableau à double entrée «Les véhicules»

Utiliser un tableau à double entrée «Les véhicules» «Les véhicules» 16-41 Niveau 4 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles Individualisation Oui. S'entraîner à utiliser ou à réaliser un tableau qui doit être

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants.

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. SQUIRRELMAIL 1 est une interface Web (Webmail) utilisée pour traiter le courrier électronique à travers le réseau Internet. Un avantage d'une telle méthode

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Le défi : L'avantage Videojet :

Le défi : L'avantage Videojet : Note d'application Impression-pose d'étiquettes Améliorez votre rendement : passez des applicateurs mécaniques à l'étiquetage Direct Apply TM Le défi : Au cours de ces 20 dernières années, les systèmes

Plus en détail

Part Design. Plan du site Préface Nouveautés Mise en route Tâches de base Tâches avancées Description de l'atelier Personnalisation Glossaire Index

Part Design. Plan du site Préface Nouveautés Mise en route Tâches de base Tâches avancées Description de l'atelier Personnalisation Glossaire Index Part Design Plan du site Préface Nouveautés Mise en route Tâches de base Tâches avancées Description de l'atelier Personnalisation Glossaire Index Dassault Systèmes 1994-2001. Tous droits réservés. Plan

Plus en détail

Les algorithmes de base du graphisme

Les algorithmes de base du graphisme Les algorithmes de base du graphisme Table des matières 1 Traçage 2 1.1 Segments de droites......................... 2 1.1.1 Algorithmes simples.................... 3 1.1.2 Algorithmes de Bresenham (1965).............

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Utilisation du visualiseur Avermedia

Utilisation du visualiseur Avermedia Collèges Numériques Utilisation du visualiseur Avermedia Un visualiseur est aussi appelé caméra de table et ce nom rend mieux compte de sa fonction première à savoir filmer un document (revue,carte, dissection,

Plus en détail

Électromécanique de systèmes automatisés

Électromécanique de systèmes automatisés Électromécanique de systèmes automatisés Formation professionnelle www.cfplevis.qc.ca Élève d un jour Inscription en ligne www.formationprofessionnelle.org Électromécanique de systèmes automatisés (5281)

Plus en détail

SolidWorks edrawings et publications

SolidWorks edrawings et publications SolidWorks edrawings et publications Ce tutorial a pour but de vous expliquer ce qu est edrawings et ce que ce format de fichier peut vous rendre comme services, puis de vous expliquer les différentes

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Conception d'applications de base de données ios plus rapides Guide Pratique FileMaker

Conception d'applications de base de données ios plus rapides Guide Pratique FileMaker Conception d'applications de base de données ios plus rapides Guide Pratique FileMaker Table des Matières Introduction... 3 Conception de modèles... 3 Conception de bases de données... 5 Conception pour

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail