Introduction : Cadkey

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction : Cadkey"

Transcription

1 Introduction Cadkey Cadkey est un logiciel de dessin assisté par ordinateur. La fenêtre du logiciel devrait ressembler à quelque chose comme suit: Le menu supérieur: Redraw Autoscale Efface Modifier les attributs des lignes

2 Paramètres par défaut: Pour s'assurer que les pièces sont construites en millimètres, aller dans l'option Tools Options du menu supérieur, puis cliquer sur l'onglet Miscellaneous (il faudra probablement utiliser les flèches en haut à droite pour naviguer les onglets). Changer l'option New Part Units (au centre droit un peu vers le bas) à millimeters. Avec ceci, les nouvelles pièces seront toujours en millimètres, et il n'y aura pas d'échelle cachée de 25.4 (rapport entre des pouces et des millimètres).

3 Le menu de travail: C'est dans ce menu où sont les principales commandes utilisées pour construire les figures. Ces options varient selon le bouton appuyé (Create, XForm, Modify, Layout ou Detail). Couleur des lignes Type de ligne (plein, pointillé, ligne d'axe) Grosseur des lignes La première chose à faire avant de commencer un dessin est de s'assurer qu'on a les bonnes dimensions de travail. Pour ce faire, il faut aller dans le menu de travail, dans Detail, et appuyer sur le dernier bouton la fenêtre suivante: (dimension settings). On aura alors

4 Cliquer sur l'onglet <Dimension>: Dans l'option Units, choisir Millimeters (ou d'autres unités selon le cas). On peut aussi ajuster le nombres de décimales après le point (Roundoff).

5 Dessin Pour commencer un dessin, il faut absolument avoir une référence horizontale et une référence verticale. Le reste du dessin découle de ceci. Aller dans le menu de travail, dans l'option Create: Le menu offre plusieurs possibilités, mais on utilisera la première option le plus souvent, soit l'option <Create Line>, pour faire des lignes, évidemment. Les options suivantes devraient apparaître: La troisième option de la colonne de droite est celle voulue pour faire une ligne horizontale et une ligne verticale: Créer une ligne: autres options Créer une ligne entre deux points. Cette option permet de choisir deux points et créer une ligne entre les deux. Les options pour définir les points sont: Cursor: ce n'est pas précis. On n'utilise presque jamais cette option. Point: C'est seulement utilisé si un point a déjà été pré-défini. Dans certains cas, c'est plus facile d'utiliser un point si plusieurs lignes sont près l'une de l'autre. End Ent: End of entity: Le point voulu est défini selon le bout d'une ligne. Pour choisir le bout, on n'a pas besoin d'être près du bout; il suffit d'être un peu plus proche d'un côté que de l'autre de la ligne. Center: Le point est défini automatiquement selon le centre de la ligne sur laquelle on clique. Intrsct: Intersection: Le point est défini par l'intersection de deux lignes. Donc, il faudra choisir deux lignes pour définir le point.

6 AlongC: Le long d'une courbe (ou ligne). Le point est défini à une distance donnée le long d'une ligne, à partir du bout de la ligne. Delta: Le point est défini en entrant des coordonnées par rapport à un autre point (comme le bout d'une ligne). Les deux options les plus importantes sont <End Ent> et <Intrsct>. Ne jamais utiliser <Cursor>. Créer une ligne parallèle à une autre à une distance définie. Lorsqu'on choisit cette option, il faut entrer la distance voulue, puis cliquer sur la ligne de référence, et ensuite sur quel côté de ligne on veut construire une parallèle. La parallèle aura la même longueur que la ligne de référence. Créer une ligne horizontale. Cette ligne sera définie selon les options du menu ci-dessus: <End Ent>, <Intrsct>, etc. Créer une ligne verticale. Cette ligne sera définie selon les options du menu ci-dessus: <End Ent>, <Intrsct>, etc. Créer une ligne à un angle. On doit choisir la ligne de référence puis indiquer l'angle. Un angle positif est dans le sens horaire; un angle négatif est dans le sens anti-horaire.

7 Modifier une ligne Il existe plusieurs options pour modifier la dimension d'une ligne. Elles sont toutes dans l'option <Modifiy> du menu de travail. Les options suivantes devraient apparaître: Les icônes indiquent le type d'opération à effectuer. La partie pointillée d'une ligne dans l'icône veut dire que cette partie sera modifiée (enlevée ou rallongée) par l'opération (pour les 6 premières options). Pour les autres options (3e et 4e rangées), celles-ci permettent de couper une ligne en deux ou plusieurs lignes. C'est surtout utile lorsqu'une partie d'une ligne doit être en pointillé (ou vice-versa). Trim First: Cette option permet de modifier une ligne; on peut soit couper une ligne, ou la rallonger. On clique en premier sur la ligne qu'on veut modifier (ligne 1). Ensuite, on choisit la ligne qui fait le "trim" (ligne 2). Si cette ligne intersecte déjà la ligne 1, la ligne 1 sera coupée jusqu'à la ligne 2. Si la ligne 2 n'intersecte pas la ligne 1, la ligne 1 sera prolongée jusqu'à la ligne 2. NOTE: la 2e ligne, celle qui "trim", ne peut pas être parallèle à la première ligne. Trim Divide: Cette option permet d'enlever une partie de ligne située entre deux lignes. On choisit la partie de ligne qu'on veut enlever, puis on choisit les deux lignes qui font la coupure (les deux entre lesquelles on veut enlever un bout). Break First: Cette option permet de briser une ligne en deux. On choisit en premier la ligne qu'on veut briser, puis ensuite la ligne qui va faire le bris. Au lieu d'avoir une seule ligne, on a maintenant 2 lignes distinctes. Trim Position: Cette option permet de modifier une ligne selon le curseur. On l'utilise principalement pour les lignes d'axe, qui ne doivent pas s'arrêter sur une ligne de construction d'une vue.

8 Mesurer des distances Pour mesurer des distances, on utiliser l'option Data dans le menu principal: Après cela, on doit définir les deux points entre lesquels on veut mesurer. Les mêmes options apparaissent alors pour définir les points: <End Ent>, <Intrsct>, etc. Les dimensions apparaissent alors:

9 Cotation La cotation permet d'ajouter les dimensions à une pièce. On choisit l'option <Detail> dans le menu de travail. Il y a alors plusieurs possibilités pour les cotes. Les 6 premières options permettent de faire des cotes. On utilisera principalement la première option, soit celle pour coter des dimensions linéaires. Dans tous les cas, il faudra choisir les deux points qui définissent la dimension à coter. Les mêmes options du menu de définition des points (<End Ent>, <Intrsct>, etc) s'appliquent pour définir les points. NE JAMAIS UTILISER LE CURSEUR (option <CURSOR>)! Dans la première option, pour faire des cotes linéaires, on utilise le plus souvent les deux premiers outils. Créer une dimension linéaire horizontale. On choisit les deux points, de la façon voulue, qui vont définir la dimension horizontale. Il faut ensuite placer la cote sur la figure. Afin de respecter les normes, il faut que la première cote soit à 10mm de la figure. On a deux options pour placer la cote à la bonne distance: <AlongC> ou <Delta>. <AlongC> (along curve) permet de placer la cote à une certaine distance le long d'une ligne. Ex: Je veux coter la dimension verticale (comme l'indique les deux points). Pour placer la cote, je peux utiliser <AlongC> et choisir la ligne horizontale supérieure (ou inférieure). Je veux placer la cote le long de cette courbe, à une distance de 10mm. Avec <AlongC>, il faut entrer une distance de -10mm, puisqu'on veux placer la cote du côté où la ligne n'existe pas.

10 L'autre option est d'utiliser <Delta>. Ceci permet d'entrer des coordonnées x, y et z par rapport à une ligne. Dans ce cas-ci, on peut choisir le centre de la ligne verticale, et entrer dx = 10, dy = 0, dz = 0, puis appuyer sur <Enter>. Coter une dimension verticale. La procédure de cotation est la même que celle pour la cote horizontale. Coter plusieurs dimensions (horizontales ou verticales) en même temps. C'est plus rapide que coter une à une les dimensions. La procédure est la même. Pour coter le diamètre d'un cercle, on utilise la première option du menu à côté. On clique sur le cercle, puis on clique à quelle position on veut placer le texte. Ça demande ensuite de quel côté on veut placer le "leader" (indicate leader side). Leader Le "leader" est le petit bout de ligne horizontal à côté du texte. Dans ce cas-ci, le "leader" est à gauche du texte.

11 Cadre Pour ajouter un cadre au dessin, on va à: On a alors la fenêtre suivante: Échelle Groupe

12 Le plus important là-dedans est l'échelle. Il faut entrer l'échelle de sorte que le cadre entoure complètement le dessin. Il faut aussi qu'il y a de la place pour mettre les cotes et les coupes s'il y a lieu. On doit se souvenir de l'échelle utilisée: lorsqu'on imprime le dessin, il faut utiliser l'échelle inverse pour que le tout puisse être contenu dans la page. Le cadre est fait pour une feuille 8½ x 11, en mode Landscape (paysage). Il est 250mm de longueur et 190mm de hauteur. Rappel: les seules échelles acceptées selon les normes sont: 1, 2, 2.5, 4, 5, et 10. Les multiples de ces chiffres sont acceptés, ainsi que leurs inverses: 1/2, 1/2.5, 1/4, 1/5, 1/10, etc.

13 Hachures Les hachures sont les traits utilisés dans une vue en coupe pour indiquer la partie coupée de la figure. On va dans l'option <Detail> du menu de travail, et dans l'option <Crosshatch>. On clique OK à la fenêtre qui apparaît. Les options dans cette fenêtre ne sont pas nécessaires dans le cadre de ce cours. On clique ensuite dans l'option <Single> dans le menu du haut, puis on clique sur les lignes qui délimitent la surface à l'intérieure de laquelle on veut placer les hachures. Ex: Les lignes blanches (qui furent sélectionnées en cliquant dessus) forment une surface fermée. Les hachures vont dans la surface fermée comme à la figure suivante:

14 CadKey en 3D Pour bien dessiner en 3D avec CadKey, il faut premièrement savoir comment orienter notre espace de travail. Dans le menu supérieur, il y a trois options pour le travail en 3D: Il faut savoir qu'en CadKey, la direction d'observation par défaut est la vue de dessus d'un objet. Le système de coordonnées par défaut est: z y Lorsqu'on commence un nouveau dessin, la vue est: y x c'est-à-dire que z positif sort de l'écran. x 3D Display View: cette option permet d'orienter l'espace de travail. Lorsqu'on clique sur ce bouton, on a les options suivantes: Selon le genre de travail en 3D à effectuer, on peut faire une rotation de la pièce selon des vues préétablies. Ces vues sont: 1 Vue de dessus 2 Vue de face 3 Vue de derrière 4 Vue de dessous 5 Vue de côté droit 6 Vue de côté gauche 7 Vue isométrique

15 Lorsqu'on travail en 3D, la méthode la plus efficace est de travailler en définissant des plans de travail. On utilise l'option <Construction View>, donnée par le bouton lequel on veut travailler.. Ceci permet de définir le plan dans Lorsqu'on clique sur ce bouton, on obtient les options suivantes: Dans la plupart des cas, on utilisera l'option <2 Lines> pour définir le plan. Ex: si on choisit les 2 lignes en rouge dans la pièce suivante, alors toutes les lignes construites par après seront dans le plan en rouge. Donc, pour faire la construction en 3D, il suffit de choisir le plan approprié. C'est une méthode très rapide et très efficace pour faire un dessin en 3D. Rotate Part: Cette option permet de faire une rotation en 3D de notre dessin, à l'aide de la souris. Il suffit de cliquer une fois sur l'écran pour définir un centre de rotation, puis utiliser le bouton de gauche de la souris pour faire la rotation.

16 Raccourcis CTRL+A: Autoscale: Ramène tous les objets dans le champ de vision. CTRL+B: Zoom Back1: retourne au zoom précédent. CTRL+C: Copy: permet de copier des objets. CTRL+D: Zoom Double: va grossir la vue x2 de l'espace de travail. CTRL+H: Zoom Half: permet de diminuer la taille des choses vues à l'écran de moitié. CTRL+K: Plan de construction: permet de choisir le plan de construction en 3D. CTRL+O: Ouvrir: pour ouvrir un dessin. CTRL+P: Impression: pour imprimer des dessins. CTRL+Q: Effacer: pour effacer des objets. CTRL+U: Undo: permet d'annuler des changements. CTRL+W: Zoom avec fenêtre: il faut construire une boîte autour de la zone qu'on veut zoomer.

17 FAQ (les questions) 1. Ma barre d'outil a disparu. Comment la retrouver? 2. CadKey me demande toujours si c'est la bonne ligne que j'ai choisie. Comment enlever cette option? 3. J'ai une longue ligne que je ne peux pas choisir pour effacer. Comment enlever cette ligne? 4. Mon curseur a disparu (je ne le vois pas sur l'espace de travail). Comment le retrouver? Réponses: 1. Ma barre d'outil a disparu. Comment la retrouver? R: Les barres d'outils sont disponibles dans le menu View Control Bars La fenêtre suivante apparaît alors: Assurez-vous d'avoir les mêmes options de sélectionné, ou appuyez sur le bouton <Default Layout> pour remettre les options par défaut des barres d'outils. 2. CadKey me demande toujours si c'est la bonne ligne que j'ai choisie. Comment enlever cette option? Dans le menu de gauche, où on choisi normalement la couleur des lignes ou le type de ligne, appuyer sur les flèches en bas jusqu'à ce que vous obteniez les options de la figure ci-contre. Enlever l'option <Verify Sel>.

18 3. J'ai une longue ligne que je ne peux pas choisir pour effacer. Comment enlever cette ligne? Si cette situation se produit, c'est qu'il y a une cote de dimension 0 dans votre dessin. Il faut donc trouver cette cote et l'effacer. Parfois, si la cote a été faite avec du texte très petit, il faudra zoomer pour trouver le chiffre 0 pour effacer la cote (Rappel: on efface une cote en cliquant sur le chiffre). 4. Mon curseur a disparu (je ne le vois pas sur l'espace de travail). Comment le retrouver? Dans ce cas-ci, il faut aller dans le menu Tools Options, puis choisir l'onglet <Display>. Cliquer sur <Default> en bas de la fenêtre pour rétablir les paramètres du curseur.

D.A.O. Dessin assisté par ordinateur. Page 1

D.A.O. Dessin assisté par ordinateur. Page 1 D.A.O Dessin assisté par ordinateur Page 1 Table des matières 1. Présentation...4 2. Manipulations de base...5 2.1 Annuler / Refaire...5 2.2 Fonctions importantes avec la souris...5 2.3 Utilisation des

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

L.O. Writer Création de tableaux

L.O. Writer Création de tableaux L.O. Writer Création de tableaux Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibreOffice Writer (ou Texte), une concerne la possibilité de créer des tableaux dans un document. Dans cette fiche, il est non

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

Les objets annotatifs

Les objets annotatifs Les objets annotatifs Les objets annotatifs... 1 Définitions et marche à suivre... 2 Créer des styles et des objets annotatifs... 2 Style de texte «annotatif».... 3 Écrire du texte annotatif.... 3 Exemple

Plus en détail

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001 Découvrir LibreOffice Draw LV08001 Sommaire 1. Dessiner une forme...3 2. Changer la couleur ou la ligne d'une forme...7 3. Insérer une image...8 4. Redimensionner une image ou une forme...16 5. Aligner

Plus en détail

TD n 3 Microsoft Office Word 2007

TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1 TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1. Présentation Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte puissant qui fait partie du pack Office, il permet de créer simplement des documents (des lettres,

Plus en détail

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL Page N 1 Table des matières Présentation...3 Présentation du logiciel...3 Téléchargement du logiciel...4 Installation sous Windows...5 Démarrage du logiciel...6 Paramétrage du logiciel...7 Présentation

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

EMBELLIR. Insérer une image. Quelles images utiliser?

EMBELLIR. Insérer une image. Quelles images utiliser? EMBELLIR Insérer une image Vous souhaitez insérer une ou plusieurs images dans votre document. Writer permet d'insérer des images et photos dans la plupart des formats images (.bmp,.jpg,.gif...) Quelles

Plus en détail

Créer une carte de vœux avec Word 2003, et un carton marque place

Créer une carte de vœux avec Word 2003, et un carton marque place Club de l'amitié de Mundolsheim Animation formation informatique Mots clés : Créer une carte de vœux avec Word 2003, - tableau, - taille des lignes et colonnes, - Word Art. et un carton marque place Date

Plus en détail

Logiciel de retouche d'image et de mesure. Guide d utilisation

Logiciel de retouche d'image et de mesure. Guide d utilisation Microscope numérique Logiciel de retouche d'image et de mesure Guide d utilisation Version: 2.1.1.2 1 MICROSCOPE NUMERIQUE... 1 LOGICIEL DE RETOUCHE D'IMAGE ET DE MESURE... 1 GUIDE D UTILISATION... 1 Ouvrez

Plus en détail

Partie 1 : principes de bases

Partie 1 : principes de bases Partie 1 : principes de bases Fiche n 1 : Présentation générale du tableur...2 Fiche n 2 : Les formules...6 Fiche n 3 : Mise en forme et impression...9 Fiche n 4 : Copie incrémentée, Références Absolues

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICH E S - GUIDE du ta b l e u r- gr a p h e u r Ope noffic e p o u r WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de OpenOffice pour WINDOWS Barre de titre Barre de menus

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

Utiliser OpenOffice.org V.2 bbenard - wwwpages@free.fr. Table des matières. A propos de ce manuel. A savoir sur les barres de menu

Utiliser OpenOffice.org V.2 bbenard - wwwpages@free.fr. Table des matières. A propos de ce manuel. A savoir sur les barres de menu Table des matières A propos de ce manuel... 1 A savoir sur les barres de menu...1 insérer un tableau...2 insérer une image...2 modifier la taille d'une image...2 modifier les relations entre une image

Plus en détail

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN 1.01. LANCER LE PROGRAMME GRAAL CAO 3D Pour créer un nouveau document Pour ouvrir un document existant OU Puis rechercher votre fichier dans votre répertoire 1.02.

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Leçon 1 Les Pièces. Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement

Leçon 1 Les Pièces. Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement Leçon 1 Les Pièces Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement La leçon 1 vous guide dans la création de votre premier modèle SolidWorks. Vous allez créer cette pièce simple (vue sous deux

Plus en détail

Excel XP formation niveau 1

Excel XP formation niveau 1 Excel XP formation niveau 1 L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant quelques formules

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 E mail : bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: La présentation

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 E mail : bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: La présentation Word: La présentation Introduction 2 ième partie Bien que le contenu du document soit le plus important, Word vous offre plusieurs options pour améliorer la présentation du texte. Cette page va vous montrer

Plus en détail

UTILISATION D'OPEN OFFICE, LE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER

UTILISATION D'OPEN OFFICE, LE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER UTILISATION D'OPEN OFFICE, LE TRAITEMENT DE TEXTE WRITER Les raccourcis claviers indispensables : CTRL + C = COPIER CTRL + X = COUPER CTRL + V = COLLER CTRL + A = Tout sélectionner Le texte Le paragraphe

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Word XP Aide-mémoire Septembre 2003 Table des matières Édition et insertion de texte... 4 Manipulation d un document Exploration de la fenêtre de travail Bouton de maximisation

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz Les tableaux sous Word 2010 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2011/2012 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

DESSINER ET COTER DES PERSPECTIVES ISOMÉTRIQUES

DESSINER ET COTER DES PERSPECTIVES ISOMÉTRIQUES DESSINER ET COTER DES PERSPECTIVES ISOMÉTRIQUES 1 / 25 Objectifs : Être capable de: Dessiner sur une grille Dessiner en perspective isométrique Coter une perspective isométrique Introduction. AutoCAD permet

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

A- Installer et lancer Open office Writer

A- Installer et lancer Open office Writer A- Installer et lancer Open office Writer Pour utiliser Open office Writer, il faut télécharger la suite «Open office» (gratuite), sur le site http://fr.openoffice.org/ Une fois téléchargé, il faut l'installer.

Plus en détail

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS 1. SELECTIONNER UN OBJET FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS Avant d'éditer un objet (zone de texte, tableau, image, objet ), vous devez le sélectionner en cliquant au milieu de l'objet. Des petits carrés noirs

Plus en détail

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O.

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O. CAO1 La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Aujourd'hui, lorsque des ingénieurs décident de concevoir un nouveau produit, ils n'utilisent plus de stylo. Les plans sont réalisés sur ordinateur.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices

GUIDE D UTILISATION. Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices GUIDE D UTILISATION OCAD 9 Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices Rédigé par Stéphane CLEMENT-AGONI Mise à jour 2010 Distribution : Ligue de Bourgogne de C.O et Talant Sport Orientation

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

Inkscape, un logiciel de graphisme adaptable pour la cartographie

Inkscape, un logiciel de graphisme adaptable pour la cartographie Formations du pôle de compétences disciplinaires en histoire et géographie de l Académie de Rouen (2013-2014) ( 1) Inkscape, un logiciel de graphisme adaptable pour la cartographie (ce didacticiel présente

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

5.3 Comment déplacer le repère?...27 5.4 Comment décaler le repère?...28 5.5 Comment centrer le repère?...28 5.6 Comment masquer ou afficher le

5.3 Comment déplacer le repère?...27 5.4 Comment décaler le repère?...28 5.5 Comment centrer le repère?...28 5.6 Comment masquer ou afficher le Table des matières 1 Présentation...6 1.1 À qui s'adresse le logiciel?...6 1.2 Quelle est la configuration requise?...6 2 Mes premiers pas...7 2.1 Comment se procurer la documentation et le logiciel?...7

Plus en détail

Travailler avec Photofiltre

Travailler avec Photofiltre Travailler avec Photofiltre 1 - Isoler / Sélectionner une zone d'une image et définir sa forme Les sélections vectorielles Sélectionnez une forme en cliquant sur le bouton la représentant dans la palette

Plus en détail

TOUT SUR LES TABLEAUX

TOUT SUR LES TABLEAUX TOUT SUR CONSTRUIRE UN TABLEAU - A l'aide de l'icône "Insérer un tableau" Positionner le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer votre tableau. Cliquer sur l'icône et maintenir le bouton de la souris

Plus en détail

Configuration de Windows (II)

Configuration de Windows (II) Configuration de Windows (II) Affichage des icônes sur le Bureau : 1 disposer les icônes librement sur le Bureau 2 créer des raccourcis des lecteurs sur le Bureau 3 ranger les icônes sur le Bureau Affichage

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur OPENOFFICE 1.0 : Le tableur Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque

Plus en détail

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Le module de dessin d'office est un logiciel de dessin vectoriel*. Il crée des figures géométriques en les transformant en équation dites courbes de Béziers*

Plus en détail

CONCEVOIR UNE TOITURE COURBE AVEC VECTORWORKS.

CONCEVOIR UNE TOITURE COURBE AVEC VECTORWORKS. CONCEVOIR UNE TOITURE COURBE AVEC VECTORWORKS. ASTUCE DU MOIS Introduction Vectorworks permet de réaliser, grâce aux commandes Pan de toiture et Toiture (version Architecture seulement pour cette dernière),

Plus en détail

Parcours d outil de Perçage

Parcours d outil de Perçage Parcours d outil de Perçage 9 Parcours d outil de Perçage Mastercam dispose de plusieurs usinages de type perçage. Le premier exercice de ce chapitre apprend à créer des arcs et un perçage simple sur une

Plus en détail

Initiation à Internet avec Firefox 3 1/ 5. L'interface

Initiation à Internet avec Firefox 3 1/ 5. L'interface Initiation à Internet avec Firefox 3 1/ 5 L'interface L'interface comprend, une barre de menus, de navigation, de Marque-Pages, et éventuellement une barre d'onglets (Cf. 3.3). La barre de navigation inclut

Plus en détail

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Collage spécial Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Définir le type de collage à réaliser Transposé : inverse

Plus en détail

Fiche 11 Les dessins et images avec OpenOffice.org Writer. Dans cette fiche, vous apprendrez à :

Fiche 11 Les dessins et images avec OpenOffice.org Writer. Dans cette fiche, vous apprendrez à : Dans cette fiche, vous apprendrez à : Insérer un dessin ou une image dans un texte Placer le texte autour d'une image ou d'un dessin Copier un dessin ou une image Re-dimensionner un dessin ou une image

Plus en détail

I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (2/4) I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (3/4)

I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (2/4) I. Mise en page I.4. Onglet «En-tête / Pied de page» (3/4) Présentation Excel 3 Mise en page de documents Excel Sandra Michelet Département Informatique Pédagogique Université Stendhal, Grenoble III I.1.Onglet «Page» Fichier / Mise en page Échelle : Intérêt :

Plus en détail

L Assistant graphique

L Assistant graphique Activité 2 : Les graphiques avec Excel Un graphique transforme les données en images. Il est un élément visuel qui facilite la compréhension de données statistiques. Cette activité permet d apprendre comment

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone NOM : Prénom : Classe : ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL ITEC Rotation des spécialités Modélisation d un Smartphone Objectif : découvrir les fonctions de base pour la création d une pièce sous

Plus en détail

Excel. Formules avec opérateur simple

Excel. Formules avec opérateur simple Formules avec opérateur simple Dans l'exemple ci-contre la cellule C8 contient le résultat de l'addition des cellules C5 et C6 moins le contenu de la cellule C7. Saisir une formule Cliquer sur la cellule

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie TP6 Volume de révolution et symétrie 1. Construire un volume de révolution Exemple : Dessiner une poulie 1.1 Dessiner le profil du volume de révolution - Créer nouveau document - Demander esquisse - Dessiner

Plus en détail

Dessin avec l'outil Plume

Dessin avec l'outil Plume Spécialité : Tronc Commun Matière : Atelier Logiciel Mention : TI 1.1, 2, 3, 4, 5, 6,7 Enseignants : Equipe Pédagogique 09/10 Dessin avec l'outil Plume Grâce à l'outil Plume, Adobe Illustrator vous offre

Plus en détail

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE Veuillez créer un sous répertoire que vous appellerez "fichier silhouette" Mettre dans ce sous répertoire les deux fichiers suivants : - engrenage pub.jpg - Plan accès.jpg

Plus en détail

Eléments de base dans GeoGebra

Eléments de base dans GeoGebra Eléments de base dans GeoGebra 1 Les cadres de la fenêtre de GeoGebra 3D Lancer GeoGebra 2D 3D Toutes les cadres peuvent être apparents ou cachés à partir du menu de la barre des taches «Affichage». Cliquer

Plus en détail

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide.

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Produit par: Julie Robidoux Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Qui n a jamais rêvé de peindre des tableaux grandioses avec facilité? Dans ce guide, je vous présente une nouvelle forme d art.

Plus en détail

INTRODUCTION. Pour réaliser une pièce sur Charlyrobot, il faut le faire en trois étapes :

INTRODUCTION. Pour réaliser une pièce sur Charlyrobot, il faut le faire en trois étapes : Charly Graal est un logiciel de CFAO INTRODUCTION (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) Il intègre 3 applications : Gcao : Graal Conception Assistée par Ordinateur Gfao : Graal Fabrication Assistée

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Powerpoint XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Powerpoint XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Powerpoint XP Aide-mémoire Septembre 2003 Contenu de la formation Powerpoint XP Leçon 1 : Introduction à PowerPoint Démarrage de PowerPoint Leçon 2 : Environnement Powerpoint

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make...1 1-Apprendre à dessiner en 3D...1 1.1-Parallélépipède rectangle...2 1.2-Cube...2 1.3-Cylindre...3 1.4-Cône...3

Plus en détail

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils ILLUSTRATOR INTRODUCTION Illustrator est un logiciel qui va vous permettre de créér des illustrations, dessins et logos de types "vectoriels". Ce terme désigne le mode de travail de ce logiciel; à savoir

Plus en détail

Google Sketchup-Fiches méthodes.

Google Sketchup-Fiches méthodes. 1/Préparation préliminaire. Google Sketchup-Fiches méthodes. Si l on vous demande de choisir le modèle, privilégier Modèle type simple-mètres Démarrer le programme Premier tableau. Choisir caméra pour

Plus en détail

Présentation. Les impressions

Présentation. Les impressions Présentation Ce chapitre regroupe de nombreuses fonctionnalités relatives aux impressions. En effet, il concerne les éditions sur papier, les aperçus à l'écran avant impression et la visualisation des

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL 1/ Lancer le logiciel «Google SketchUp» 1.1 Ouvrir le logiciel Cliquer sur «Démarrer» puis sur «Techno» puis sur «Google SketchUp8». 2/ Paramétrer le logiciel «Google

Plus en détail

La palette d'outils de Photofiltre

La palette d'outils de Photofiltre La palette d'outils de Photofiltre La palette d'outils se trouve à la droite de l'écran. Elle permet d'utiliser des options de sélection et de dessin qui sont indispensables. Cette palette est composée

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Animation d effets (Keyframe Animation)

Animation d effets (Keyframe Animation) Animation d effets (Keyframe Animation) La boîte de dialogue Keyframe Animation m a posé quelques problèmes, je ne parvenais pas à comprendre toutes les subtilités offertes. Je me suis donc penché sur

Plus en détail

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18 Outils généraux 23/03/2006 Page 1 / 39 Outils généraux Présentation générale Page 2 Fenêtre Page 3 Palette principale fichier 3D Page 8 Palette principale fichier MEP Page 11 Outils de navigation Page

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION V14.0

GUIDE D'UTILISATION V14.0 GUIDE D'UTILISATION V14.0 SOMMAIRE 1. Création d'une prestation 2. Création d'une famille 3. Création d'une fiche enfant 4. Inscrire un enfant à une prestation et Saisir de la consommation 5. L'utilisation

Plus en détail

FORMATION PUBLISHER 2003

FORMATION PUBLISHER 2003 FORMATION PUBLISHER 2003 Livret 1 Débuter avec Publisher Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 5 Chapitre 2 Découverte de Publisher...

Plus en détail

CALDERA GRAPHICS. Comment

CALDERA GRAPHICS. Comment CALDERA GRAPHICS Comment Effectuer une mise en lés avec Tiling+ Caldera Graphics 2009 Caldera Graphics et tous les produits Caldera Graphics mentionnés dans cette publication sont des marques déposées

Plus en détail

Gérer une bibliothèque Avec Calc

Gérer une bibliothèque Avec Calc Introduction Gérer une bibliothèque Même si Calc est un tableur, il vous offre plusieurs outils pour gérer une petite base de données. La terminologie de Calc est une liste de données. Vous pouvez entrer,

Plus en détail

PAINT.NET. Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres :

PAINT.NET. Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : PAINT.NET Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : Corriger les défauts d une photographie : photo ancienne abimée, déchirée. Corriger les éléments indésirables

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

5. Word - Ecrire un texte

5. Word - Ecrire un texte 5. Word - Ecrire un texte Entrons dans le vif du sujet en commençant par Word! Nous allons tout d'abord voir les bases de la mise en forme du texte, et l'insertion d'éléments. 1. Ecrire son premier texte

Plus en détail

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles...

1. Démarrage... 3. 1.1 Créer un nouveau terrain... 4. 1.2 Placer les éléments fixe... 7. 1.3 Les zones de texte... 8. 2.1 Les obstacles... Manuel d utilisation Sommaire/ 1. Installation Page 2 1. Démarrage... 3 1.1 Créer un nouveau terrain... 4 1.2 Placer les éléments fixe... 7 1.3 Les zones de texte... 8 2. Tracer son parcours Page 9 2.1

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Débuter avec GIMP. Novembre 2013

Débuter avec GIMP. Novembre 2013 Débuter avec GIMP Novembre 2013 Sommaire 1. Télécharger GIMP 2. L'interface 3. La boîte à outils 4. Gestion des documents 5. La résolution et les pixels de l'image 6. L'enregistrement 7. Les couleurs 8.

Plus en détail

COURS PRATIQUE DE WORD

COURS PRATIQUE DE WORD COURS PRATIQUE DE WORD Le présent cours se rapporte à Word 2003. Sachez qu il existe d autres versions de cet outil. Il y a Office Pro, Office 2000, Office 2003, 2007 et 2010 (non commercialisé à ce jour).

Plus en détail

Paint : Créer, modifier des dessins

Paint : Créer, modifier des dessins Paint : Créer, modifier des dessins Le programme est disponible sur tous les ordinateurs fonctionnant sous windows (avant cela se nommer Paintbrush). Pour y accéder, cliquer sur le bouton démarrer, puis

Plus en détail

Word Support de cours

Word Support de cours Traitement des documents longs Entêtes et pieds de page différents Pas de N de page sur la 1 ère page du document Menu Insertion/numéro de page Décocher commencer la numérotation à la première page Cliquer

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make...1 1-Utiliser les outils Bac à sable...1 2-Exercices d'application...5 2.1-À partir de zéro...5 2.2-À partir

Plus en détail

Guide de prise en main de l outil de cartographie

Guide de prise en main de l outil de cartographie Guide de prise en main de l outil de cartographie LM 6139.470 1 Sommaire 1. Présentation générale... 3 1.1. Comment ça fonctionne?... 3 1.2. Aperçu... 3 2. Se déplacer dans la carte...4 2.1. Les touches

Plus en détail

COURS AUTOCAD. Les commandes de modification. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ

COURS AUTOCAD. Les commandes de modification. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ COURS AUTOCAD Les commandes de modification L utilisation des outils de modification permet d organiser son travail autrement,et donc de gagner du temps. La commande effacer Elle permet d effacer les entités

Plus en détail

STAGE DE GEOGEBRA Présentation des fonctions de base Exemples simples d'utilisation

STAGE DE GEOGEBRA Présentation des fonctions de base Exemples simples d'utilisation STAGE DE GEOGEBRA Présentation des fonctions de base Exemples simples d'utilisation Charger le logiciel GeoGebra. Dans le menu «Affichage» vérifier que les sous menus «axes», «fenêtre algèbre», «champ

Plus en détail

a. Créer et renseigner un tableau (listes, données chiffrées)

a. Créer et renseigner un tableau (listes, données chiffrées) Page 1 / 7 a. Créer et renseigner un tableau (listes, données chiffrées) b. Effectuer des manipulations simples (sommes, tris par colonne) c. Mettre en page un tableau pour son impression a. Créer et renseigner

Plus en détail