Introduction : Cadkey

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction : Cadkey"

Transcription

1 Introduction Cadkey Cadkey est un logiciel de dessin assisté par ordinateur. La fenêtre du logiciel devrait ressembler à quelque chose comme suit: Le menu supérieur: Redraw Autoscale Efface Modifier les attributs des lignes

2 Paramètres par défaut: Pour s'assurer que les pièces sont construites en millimètres, aller dans l'option Tools Options du menu supérieur, puis cliquer sur l'onglet Miscellaneous (il faudra probablement utiliser les flèches en haut à droite pour naviguer les onglets). Changer l'option New Part Units (au centre droit un peu vers le bas) à millimeters. Avec ceci, les nouvelles pièces seront toujours en millimètres, et il n'y aura pas d'échelle cachée de 25.4 (rapport entre des pouces et des millimètres).

3 Le menu de travail: C'est dans ce menu où sont les principales commandes utilisées pour construire les figures. Ces options varient selon le bouton appuyé (Create, XForm, Modify, Layout ou Detail). Couleur des lignes Type de ligne (plein, pointillé, ligne d'axe) Grosseur des lignes La première chose à faire avant de commencer un dessin est de s'assurer qu'on a les bonnes dimensions de travail. Pour ce faire, il faut aller dans le menu de travail, dans Detail, et appuyer sur le dernier bouton la fenêtre suivante: (dimension settings). On aura alors

4 Cliquer sur l'onglet <Dimension>: Dans l'option Units, choisir Millimeters (ou d'autres unités selon le cas). On peut aussi ajuster le nombres de décimales après le point (Roundoff).

5 Dessin Pour commencer un dessin, il faut absolument avoir une référence horizontale et une référence verticale. Le reste du dessin découle de ceci. Aller dans le menu de travail, dans l'option Create: Le menu offre plusieurs possibilités, mais on utilisera la première option le plus souvent, soit l'option <Create Line>, pour faire des lignes, évidemment. Les options suivantes devraient apparaître: La troisième option de la colonne de droite est celle voulue pour faire une ligne horizontale et une ligne verticale: Créer une ligne: autres options Créer une ligne entre deux points. Cette option permet de choisir deux points et créer une ligne entre les deux. Les options pour définir les points sont: Cursor: ce n'est pas précis. On n'utilise presque jamais cette option. Point: C'est seulement utilisé si un point a déjà été pré-défini. Dans certains cas, c'est plus facile d'utiliser un point si plusieurs lignes sont près l'une de l'autre. End Ent: End of entity: Le point voulu est défini selon le bout d'une ligne. Pour choisir le bout, on n'a pas besoin d'être près du bout; il suffit d'être un peu plus proche d'un côté que de l'autre de la ligne. Center: Le point est défini automatiquement selon le centre de la ligne sur laquelle on clique. Intrsct: Intersection: Le point est défini par l'intersection de deux lignes. Donc, il faudra choisir deux lignes pour définir le point.

6 AlongC: Le long d'une courbe (ou ligne). Le point est défini à une distance donnée le long d'une ligne, à partir du bout de la ligne. Delta: Le point est défini en entrant des coordonnées par rapport à un autre point (comme le bout d'une ligne). Les deux options les plus importantes sont <End Ent> et <Intrsct>. Ne jamais utiliser <Cursor>. Créer une ligne parallèle à une autre à une distance définie. Lorsqu'on choisit cette option, il faut entrer la distance voulue, puis cliquer sur la ligne de référence, et ensuite sur quel côté de ligne on veut construire une parallèle. La parallèle aura la même longueur que la ligne de référence. Créer une ligne horizontale. Cette ligne sera définie selon les options du menu ci-dessus: <End Ent>, <Intrsct>, etc. Créer une ligne verticale. Cette ligne sera définie selon les options du menu ci-dessus: <End Ent>, <Intrsct>, etc. Créer une ligne à un angle. On doit choisir la ligne de référence puis indiquer l'angle. Un angle positif est dans le sens horaire; un angle négatif est dans le sens anti-horaire.

7 Modifier une ligne Il existe plusieurs options pour modifier la dimension d'une ligne. Elles sont toutes dans l'option <Modifiy> du menu de travail. Les options suivantes devraient apparaître: Les icônes indiquent le type d'opération à effectuer. La partie pointillée d'une ligne dans l'icône veut dire que cette partie sera modifiée (enlevée ou rallongée) par l'opération (pour les 6 premières options). Pour les autres options (3e et 4e rangées), celles-ci permettent de couper une ligne en deux ou plusieurs lignes. C'est surtout utile lorsqu'une partie d'une ligne doit être en pointillé (ou vice-versa). Trim First: Cette option permet de modifier une ligne; on peut soit couper une ligne, ou la rallonger. On clique en premier sur la ligne qu'on veut modifier (ligne 1). Ensuite, on choisit la ligne qui fait le "trim" (ligne 2). Si cette ligne intersecte déjà la ligne 1, la ligne 1 sera coupée jusqu'à la ligne 2. Si la ligne 2 n'intersecte pas la ligne 1, la ligne 1 sera prolongée jusqu'à la ligne 2. NOTE: la 2e ligne, celle qui "trim", ne peut pas être parallèle à la première ligne. Trim Divide: Cette option permet d'enlever une partie de ligne située entre deux lignes. On choisit la partie de ligne qu'on veut enlever, puis on choisit les deux lignes qui font la coupure (les deux entre lesquelles on veut enlever un bout). Break First: Cette option permet de briser une ligne en deux. On choisit en premier la ligne qu'on veut briser, puis ensuite la ligne qui va faire le bris. Au lieu d'avoir une seule ligne, on a maintenant 2 lignes distinctes. Trim Position: Cette option permet de modifier une ligne selon le curseur. On l'utilise principalement pour les lignes d'axe, qui ne doivent pas s'arrêter sur une ligne de construction d'une vue.

8 Mesurer des distances Pour mesurer des distances, on utiliser l'option Data dans le menu principal: Après cela, on doit définir les deux points entre lesquels on veut mesurer. Les mêmes options apparaissent alors pour définir les points: <End Ent>, <Intrsct>, etc. Les dimensions apparaissent alors:

9 Cotation La cotation permet d'ajouter les dimensions à une pièce. On choisit l'option <Detail> dans le menu de travail. Il y a alors plusieurs possibilités pour les cotes. Les 6 premières options permettent de faire des cotes. On utilisera principalement la première option, soit celle pour coter des dimensions linéaires. Dans tous les cas, il faudra choisir les deux points qui définissent la dimension à coter. Les mêmes options du menu de définition des points (<End Ent>, <Intrsct>, etc) s'appliquent pour définir les points. NE JAMAIS UTILISER LE CURSEUR (option <CURSOR>)! Dans la première option, pour faire des cotes linéaires, on utilise le plus souvent les deux premiers outils. Créer une dimension linéaire horizontale. On choisit les deux points, de la façon voulue, qui vont définir la dimension horizontale. Il faut ensuite placer la cote sur la figure. Afin de respecter les normes, il faut que la première cote soit à 10mm de la figure. On a deux options pour placer la cote à la bonne distance: <AlongC> ou <Delta>. <AlongC> (along curve) permet de placer la cote à une certaine distance le long d'une ligne. Ex: Je veux coter la dimension verticale (comme l'indique les deux points). Pour placer la cote, je peux utiliser <AlongC> et choisir la ligne horizontale supérieure (ou inférieure). Je veux placer la cote le long de cette courbe, à une distance de 10mm. Avec <AlongC>, il faut entrer une distance de -10mm, puisqu'on veux placer la cote du côté où la ligne n'existe pas.

10 L'autre option est d'utiliser <Delta>. Ceci permet d'entrer des coordonnées x, y et z par rapport à une ligne. Dans ce cas-ci, on peut choisir le centre de la ligne verticale, et entrer dx = 10, dy = 0, dz = 0, puis appuyer sur <Enter>. Coter une dimension verticale. La procédure de cotation est la même que celle pour la cote horizontale. Coter plusieurs dimensions (horizontales ou verticales) en même temps. C'est plus rapide que coter une à une les dimensions. La procédure est la même. Pour coter le diamètre d'un cercle, on utilise la première option du menu à côté. On clique sur le cercle, puis on clique à quelle position on veut placer le texte. Ça demande ensuite de quel côté on veut placer le "leader" (indicate leader side). Leader Le "leader" est le petit bout de ligne horizontal à côté du texte. Dans ce cas-ci, le "leader" est à gauche du texte.

11 Cadre Pour ajouter un cadre au dessin, on va à: On a alors la fenêtre suivante: Échelle Groupe

12 Le plus important là-dedans est l'échelle. Il faut entrer l'échelle de sorte que le cadre entoure complètement le dessin. Il faut aussi qu'il y a de la place pour mettre les cotes et les coupes s'il y a lieu. On doit se souvenir de l'échelle utilisée: lorsqu'on imprime le dessin, il faut utiliser l'échelle inverse pour que le tout puisse être contenu dans la page. Le cadre est fait pour une feuille 8½ x 11, en mode Landscape (paysage). Il est 250mm de longueur et 190mm de hauteur. Rappel: les seules échelles acceptées selon les normes sont: 1, 2, 2.5, 4, 5, et 10. Les multiples de ces chiffres sont acceptés, ainsi que leurs inverses: 1/2, 1/2.5, 1/4, 1/5, 1/10, etc.

13 Hachures Les hachures sont les traits utilisés dans une vue en coupe pour indiquer la partie coupée de la figure. On va dans l'option <Detail> du menu de travail, et dans l'option <Crosshatch>. On clique OK à la fenêtre qui apparaît. Les options dans cette fenêtre ne sont pas nécessaires dans le cadre de ce cours. On clique ensuite dans l'option <Single> dans le menu du haut, puis on clique sur les lignes qui délimitent la surface à l'intérieure de laquelle on veut placer les hachures. Ex: Les lignes blanches (qui furent sélectionnées en cliquant dessus) forment une surface fermée. Les hachures vont dans la surface fermée comme à la figure suivante:

14 CadKey en 3D Pour bien dessiner en 3D avec CadKey, il faut premièrement savoir comment orienter notre espace de travail. Dans le menu supérieur, il y a trois options pour le travail en 3D: Il faut savoir qu'en CadKey, la direction d'observation par défaut est la vue de dessus d'un objet. Le système de coordonnées par défaut est: z y Lorsqu'on commence un nouveau dessin, la vue est: y x c'est-à-dire que z positif sort de l'écran. x 3D Display View: cette option permet d'orienter l'espace de travail. Lorsqu'on clique sur ce bouton, on a les options suivantes: Selon le genre de travail en 3D à effectuer, on peut faire une rotation de la pièce selon des vues préétablies. Ces vues sont: 1 Vue de dessus 2 Vue de face 3 Vue de derrière 4 Vue de dessous 5 Vue de côté droit 6 Vue de côté gauche 7 Vue isométrique

15 Lorsqu'on travail en 3D, la méthode la plus efficace est de travailler en définissant des plans de travail. On utilise l'option <Construction View>, donnée par le bouton lequel on veut travailler.. Ceci permet de définir le plan dans Lorsqu'on clique sur ce bouton, on obtient les options suivantes: Dans la plupart des cas, on utilisera l'option <2 Lines> pour définir le plan. Ex: si on choisit les 2 lignes en rouge dans la pièce suivante, alors toutes les lignes construites par après seront dans le plan en rouge. Donc, pour faire la construction en 3D, il suffit de choisir le plan approprié. C'est une méthode très rapide et très efficace pour faire un dessin en 3D. Rotate Part: Cette option permet de faire une rotation en 3D de notre dessin, à l'aide de la souris. Il suffit de cliquer une fois sur l'écran pour définir un centre de rotation, puis utiliser le bouton de gauche de la souris pour faire la rotation.

16 Raccourcis CTRL+A: Autoscale: Ramène tous les objets dans le champ de vision. CTRL+B: Zoom Back1: retourne au zoom précédent. CTRL+C: Copy: permet de copier des objets. CTRL+D: Zoom Double: va grossir la vue x2 de l'espace de travail. CTRL+H: Zoom Half: permet de diminuer la taille des choses vues à l'écran de moitié. CTRL+K: Plan de construction: permet de choisir le plan de construction en 3D. CTRL+O: Ouvrir: pour ouvrir un dessin. CTRL+P: Impression: pour imprimer des dessins. CTRL+Q: Effacer: pour effacer des objets. CTRL+U: Undo: permet d'annuler des changements. CTRL+W: Zoom avec fenêtre: il faut construire une boîte autour de la zone qu'on veut zoomer.

17 FAQ (les questions) 1. Ma barre d'outil a disparu. Comment la retrouver? 2. CadKey me demande toujours si c'est la bonne ligne que j'ai choisie. Comment enlever cette option? 3. J'ai une longue ligne que je ne peux pas choisir pour effacer. Comment enlever cette ligne? 4. Mon curseur a disparu (je ne le vois pas sur l'espace de travail). Comment le retrouver? Réponses: 1. Ma barre d'outil a disparu. Comment la retrouver? R: Les barres d'outils sont disponibles dans le menu View Control Bars La fenêtre suivante apparaît alors: Assurez-vous d'avoir les mêmes options de sélectionné, ou appuyez sur le bouton <Default Layout> pour remettre les options par défaut des barres d'outils. 2. CadKey me demande toujours si c'est la bonne ligne que j'ai choisie. Comment enlever cette option? Dans le menu de gauche, où on choisi normalement la couleur des lignes ou le type de ligne, appuyer sur les flèches en bas jusqu'à ce que vous obteniez les options de la figure ci-contre. Enlever l'option <Verify Sel>.

18 3. J'ai une longue ligne que je ne peux pas choisir pour effacer. Comment enlever cette ligne? Si cette situation se produit, c'est qu'il y a une cote de dimension 0 dans votre dessin. Il faut donc trouver cette cote et l'effacer. Parfois, si la cote a été faite avec du texte très petit, il faudra zoomer pour trouver le chiffre 0 pour effacer la cote (Rappel: on efface une cote en cliquant sur le chiffre). 4. Mon curseur a disparu (je ne le vois pas sur l'espace de travail). Comment le retrouver? Dans ce cas-ci, il faut aller dans le menu Tools Options, puis choisir l'onglet <Display>. Cliquer sur <Default> en bas de la fenêtre pour rétablir les paramètres du curseur.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

5.3 Comment déplacer le repère?...27 5.4 Comment décaler le repère?...28 5.5 Comment centrer le repère?...28 5.6 Comment masquer ou afficher le

5.3 Comment déplacer le repère?...27 5.4 Comment décaler le repère?...28 5.5 Comment centrer le repère?...28 5.6 Comment masquer ou afficher le Table des matières 1 Présentation...6 1.1 À qui s'adresse le logiciel?...6 1.2 Quelle est la configuration requise?...6 2 Mes premiers pas...7 2.1 Comment se procurer la documentation et le logiciel?...7

Plus en détail

E X C E L 97 INITIATION

E X C E L 97 INITIATION E X C E L 97 INITIATION Mireille Ducellier Novembre 2002 Excel vous permettra d'effectuer des calculs, de relier des tableaux entre eux, de gérer les données dans un tableau et de représenter graphiquement

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 E mail : bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: La présentation

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 E mail : bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: La présentation Word: La présentation Introduction 2 ième partie Bien que le contenu du document soit le plus important, Word vous offre plusieurs options pour améliorer la présentation du texte. Cette page va vous montrer

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

Sommaire. Aide Page 1

Sommaire. Aide Page 1 Aide Page 1 Sommaire Objectif du logiciel............ 2 Présentation................ 2 Créer un nouveau quadrillage... 3 Démarrer un nouveau plan..... 3 Sélectionner une ligne......... 3 Insérer une nouvelle

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

Solidworks 1 ère prise en main

Solidworks 1 ère prise en main Solidworks 1 ère prise en main Pour votre 1 ère utilisation de Solidworks, nous vous proposons de réaliser une clé USB. Vous avez téléchargé les fichiers Solidworks nécessaires? Si vous ne l'avez pas fait,

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Table des matières. Utiliser l'aide on-line... 1. Les textes peuvent également contenir les effets suivants... 1

Table des matières. Utiliser l'aide on-line... 1. Les textes peuvent également contenir les effets suivants... 1 Annexes fiscales Table des matières Utiliser l'aide on-line... 1 Les textes peuvent également contenir les effets suivants... 1 Navigation avec les boutons Précédent - Suivant... 1 Recherche sur termes

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O.

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O. CAO1 La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Aujourd'hui, lorsque des ingénieurs décident de concevoir un nouveau produit, ils n'utilisent plus de stylo. Les plans sont réalisés sur ordinateur.

Plus en détail

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make...1 1-Utiliser les outils Bac à sable...1 2-Exercices d'application...5 2.1-À partir de zéro...5 2.2-À partir

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Créer un organigramme avec Inkscape

Créer un organigramme avec Inkscape Créer un organigramme avec Inkscape Inkscape est un logiciel libre spécialisé en dessin vectoriel, semblable à Illustrator de la suite Adobe et capable de faire des organigrammes bien mieux que Visio.

Plus en détail

Documentation. Cartographie. Présentation générale

Documentation. Cartographie. Présentation générale Documentation Cartographie Présentation générale On accède aux cartes thématiques après avoir choisi un niveau géographique (ou découpage de la carte ou maillage), par exemple la France par commune. La

Plus en détail

Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson

Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson Mise en route du projecteur: (N'oubliez pas de charger les piles au moins 24 heures avant la première utilisation, à l'aide du chargeur Sanyo fourni

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Un film à partir de photos avec windows movie maker

Un film à partir de photos avec windows movie maker Un film à partir de photos avec windows movie maker -Windows movie maker est un logiciel de montage vidéo gratuit qui est normalement déjà installé sur les ordinateurs sous windows (xp, vista et 7). Il

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Création d'un diaporama

Création d'un diaporama S JOLLY décembre2010 - v3 Création d'un diaporama avec IMPRESS 3.0 Création d'un diaporama - Utilisation du logiciel IMPRESS / Open Office 3.0 - page 1 Sommaire 1 PRÉSENTATION...3 2 DÉMARRER IMPRESS...4

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL Page N 1 Table des matières Présentation...3 Présentation du logiciel...3 Téléchargement du logiciel...4 Installation sous Windows...5 Démarrage du logiciel...6 Paramétrage du logiciel...7 Présentation

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Excel 2010 Intermediaire

Excel 2010 Intermediaire (Enregistrez le fichier sur votre ordinateur et ouvrez-le avec Acrobat Reader) Excel 2010 Intermediaire Dans ce fichier de positionnement nous vous demandons de valider (en cochant les différentes cases)

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Le module de dessin d'office est un logiciel de dessin vectoriel*. Il crée des figures géométriques en les transformant en équation dites courbes de Béziers*

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 21

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

Lancement de P-touch Editor

Lancement de P-touch Editor Lancement de P-touch Editor Opérations de base Zone de mise en page Création d'une nouvelle mise en page Travailler avec des objets texte Travail avec des objets graphiques Modification des objets Utilisation

Plus en détail

Premiers pas sur e-lyco

Premiers pas sur e-lyco Premiers pas sur e-lyco A destination des parents, ce document présente les premiers éléments pour accéder aux services de l'ent e-lyco d'un lycée. Que signifient ENT et e-lyco? ENT = Espace ou Environnement

Plus en détail

Troisième projet Scribus

Troisième projet Scribus Sommaire 1. Réponse à la question du deuxième projet... 2 2. Présentation du projet... 2 2.1. Organiser son travail... 2 3. Réalisation... 2 3.1. Préparation du texte... 2 3.1.1. Les styles «Dys»... 3

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Domaine B4 : Réaliser des documents destinés à être imprimés.

Domaine B4 : Réaliser des documents destinés à être imprimés. Domaine B4 : Réaliser des documents destinés à être imprimés. Item B44: Intégrer les informations (images, fichiers, graphiques,...). Item B46: Créer des schémas (formes géométriques avec texte, traits,

Plus en détail

A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2. B - En utilisant LIVE MOVIE MAKER Version 2011... 13

A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2. B - En utilisant LIVE MOVIE MAKER Version 2011... 13 Sommaire A - En utilisant MOVIE MAKER Version 2.6... 2 1) - Introduction... 2 2) - Acquisition de photos... 2 3) - Création d'un titre... 4 4) - Animation d'un Titre... 5 5) - Transition des photos...

Plus en détail

Débuter avec un ordinateur

Débuter avec un ordinateur Débuter avec un ordinateur 1) L'ordinateur En fonction de l'ordinateur que vous avez il y a plusieurs petites choses à savoir : 1.1) L'ordinateur fixe Deux choses à allumer quand vous voulez allumer un

Plus en détail

WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration

WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration WINDOWS SEVEN (7) Le Panneau de configuration C'est l'un des éléments le plus important de Windows 7, encore plus qu'avec les précédentes versions de ce système d'exploitation. Le Panneau de configuration,

Plus en détail

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré NOTICE D' UTILISATION Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré FRAISAGE SOMMAIRE allée Sciences et techniques Fiche n 1 - Généralités principe....page 3 Fiche n 2 - Lancer une application fraisage...page 7

Plus en détail

Création d'un whiteboard Screenflow Utilisation d'un ipad et de Doceri

Création d'un whiteboard Screenflow Utilisation d'un ipad et de Doceri Création d'un whiteboard Screenflow Utilisation d'un ipad et de Doceri 1 Les questions à se poser avant de commencer Illustrer mon propos en dessinant sur une page blanche? Annoter / compléter des transparents

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR INTERNET AVEC INTERNET EXPLORER 7

PREMIERS PAS SUR INTERNET AVEC INTERNET EXPLORER 7 BIEN VIVRE A SAINT ALBAN LEYSSE PREMIERS PAS SUR INTERNET AVEC INTERNET EXPLORER 7 Les Réseaux Un réseau est constitué de plusieurs ordinateurs pouvant communiquer ensemble. Un réseau commence avec 2 ordinateurs

Plus en détail

EXCEL 2003 NIVEAU 1 Page 1

EXCEL 2003 NIVEAU 1 Page 1 EXCEL 2003 NIVEAU 1 Page 1 EXCEL 2003 NIVEAU 1 Page 2 TABLE DES MATIERES I. DEMARRER EXCEL 2003...4 1. EXCEL: qu est-ce?...4 2. Démarrer EXCEL...4 3. Afficher/masquer des barres d'outils...4 II. Page CREER

Plus en détail

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN * Pour l'utilisation détaillée de ce module, vous pouvez consulter en ligne (ou télécharger) le tutoriel présent sur le site de l'ien dans l'espace " Ressources

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Windows 7 : les bases

Windows 7 : les bases Fiche Logiciel Ordinateur Niveau FL01011 09/12 Windows 7 : les bases L'utilisation d'un ordinateur suppose la découverte d'un environnement nouveau, qui a son propre vocabulaire et ses propres concepts

Plus en détail

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52 WHS ProRealTime édition 2008 1.52 Ce tutoriel est dédié aux fonctions de passage d'ordres sur ProRealTime avec WHSelfinvest. Pour obtenir une aide sur les autres fonctions de ProRealTime, veuillez consulter

Plus en détail

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue Guide METATRADER 4 Table des matières Télécharger MetaTrader 4 Première connexion à MetaTrader 4 Se connecter à MetaTrader 4 Modifier la langue Modifier votre mot de passe Mot de passe oublié Trader avec

Plus en détail

Guide utilisateur - Logiciel

Guide utilisateur - Logiciel Guide utilisateur - Logiciel Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis des modifications

Plus en détail

Appuyez et relâchez une fois le bouton gauche de la souris. Il sert à choisir un item ou pour appuyer sur l'un des différents boutons de Windows.

Appuyez et relâchez une fois le bouton gauche de la souris. Il sert à choisir un item ou pour appuyer sur l'un des différents boutons de Windows. Introduction Cette page a été conçue pour vous démontrer les possibilités de la souris. Elle sert premièrement à déplacer le pointeur sur l'écran ou vers des commandes. C'est avec les combinaisons de boutons

Plus en détail

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4. Mise à jour : 7/09/2009 1.6

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4. Mise à jour : 7/09/2009 1.6 Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4 Mise à jour : 7/09/2009 1.6 Ce tutoriel de prise en main permet d utiliser les principales fonctionnalités de MetaTrader. La plateforme MetaTrader utilise

Plus en détail

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite S'approprier un utilitaire de TNI Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite Objectifs : S'approprier un utilitaire de TNI («soft»)afin de percevoir la plus-value pédagogique de l'outil. Pour cela utiliser

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

NIGHT VISION STUDIOS GUIDE DU LOGICIEL. Produit Voyance. Version 1.5

NIGHT VISION STUDIOS GUIDE DU LOGICIEL. Produit Voyance. Version 1.5 NIGHT VISION STUDIOS GUIDE DU LOGICIEL Produit Voyance Version 1.5 Table des matières Présentation... 3-4 Logiciel de diffusion... 5 1- Connexion... 5 2- Webcam... 5-6 3- Clients... 6-7 4- Dialogue en

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Découverte de la calculatrice TI-nspire CX / TI-nspire CX CAS

Découverte de la calculatrice TI-nspire CX / TI-nspire CX CAS Découverte de la calculatrice TI-nspire CX / TI-nspire CX CAS Ce document a été réalisé avec la version 3.02 de la calculatrice TI-Nspire CX CAS. Il peut être traité en une ou plusieurs séances (la procédure

Plus en détail

Comment intégrer des images dans un texte

Comment intégrer des images dans un texte Quoi de plus utile que de pouvoir ajouter une image, un graphique à un commentaire afin d étoffer celui-ci. C est possible de le faire de plusieurs façon dans le forum Météocentre. Cependant il faut limiter

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Créer une base de données

Créer une base de données Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création

Plus en détail

Atelier Introduction au traitement de texte Microsoft Word 2010 Guide de l apprenant

Atelier Introduction au traitement de texte Microsoft Word 2010 Guide de l apprenant Atelier Introduction au traitement de texte Microsoft Word 2010 Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Traitement de texte... 2 Ouvrir Microsoft (MS) Word...

Plus en détail

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Exigences Pour exécuter le client ICA Windows CE, vous devez disposer des éléments suivants : Un périphérique Windows CE Une carte d'interface réseau

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere. DOCUMENTATION MS PROJECT 2000 Prise en main Date: Mars 2003 Anère MSI 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.com Le présent document est la propriété exclusive d'anère

Plus en détail

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 1.x faire

Plus en détail

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 1. Création d'un état... 2 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 4. Création d'un état avec plusieurs tables... 9 5. Modifier la structure d'un état...11

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

NiceData Guide D'utilisateur

NiceData Guide D'utilisateur NiceData Guide D'utilisateur Edition Française Rev-1112 2012 Euro Plus d.o.o. All rights reserved. Euro Plus d.o.o. Poslovna cona A 2 SI-4208 Šenčur, Slovenia tel.: +386 4 280 50 00 fax: +386 4 233 11

Plus en détail

PLIOMARK-PRINT. Manuel d utilisation. chaque

PLIOMARK-PRINT. Manuel d utilisation. chaque PLIOMARK-PRINT Manuel d utilisation chaque Avant de commencer Sur les pages suivantes, vous trouverez des explications et conseils simples concernant le programme. Il ne s agit que de quelques exemples

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Table des matières. INTRODUCTION... 5 Advance Concrete... 5 Où trouver l'information?... 6 INSTALLATION... 6 LANCER ADVANCE CONCRETE...

Table des matières. INTRODUCTION... 5 Advance Concrete... 5 Où trouver l'information?... 6 INSTALLATION... 6 LANCER ADVANCE CONCRETE... Guide de démarrage Table des matières INTRODUCTION... 5 Advance Concrete... 5 Où trouver l'information?... 6 INSTALLATION... 6 LANCER ADVANCE CONCRETE... 6 INTERFACE UTILISATEUR ADVANCE... 7 Autre outils

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Le Bureau est la partie «classique» de Windows 8 càd utilisée sur un pc ou un ordinateur de bureau. On peut l'utiliser avec une tablette tactile, mais il n'est vraiment

Plus en détail

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Etapes, modules, fonctions Visualisation, détails et entrée des valeurs 1. Ouvrir le logiciel 2. Dans fichier pilote de projet fichier

Plus en détail

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler Manuel d'utilisation de SecureTraveler SecureTraveler est l'utilitaire de configuration DataTraveler permettant aux utilisateurs en entreprise et aux utilisateurs privés d'établir des zones publiques et

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de Démarrage MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows Niveau 2.......... JB 15 septembre 2008 ( Canevas original : Marcel

Plus en détail

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Préambule Faire très attention au stylet et à la télécommande qui sont des éléments importants, fragiles, et faciles à voler. Vérifier

Plus en détail

Retail-1 Siège Social. Étape 1.1. Pour débuter avec Retail-1 siège social

Retail-1 Siège Social. Étape 1.1. Pour débuter avec Retail-1 siège social Retail-1 Siège Social Étape 1.1 Pour débuter avec Retail-1 siège social 11450, boul. Côte de Liesse, Dorval, QC H9P 1A9 Canada téléphone 514.631.3336 télécopieur 514.631.7722 www.gemmar.com Confidentiel

Plus en détail

Internet Explorer. Microsoft. Sommaire :

Internet Explorer. Microsoft. Sommaire : Microsoft Internet Explorer Sommaire : PRESENTATION DE L'INTERFACE... 2 RACCOURCIS CLAVIER... 2 GESTION DES FAVORIS... 4 SYNCHRONISATION DES PAGES... 5 PERSONNALISER SON NAVIGATEUR... 7 CONFIGURATION DU

Plus en détail

SHARP Pen Software. Version 2.5 MODE D EMPLOI

SHARP Pen Software. Version 2.5 MODE D EMPLOI SHARP Pen Software Version 2.5 MODE D EMPLOI Table des matières Introduction...3 Démarrer et quitter le logiciel...4 Modes Pen Software et démarrage des modes...4 Quitter le logiciel...5 Disposition de

Plus en détail

p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3

p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3 Cahier de laboratoire de Méthodes quantitatives avec Classeur ( L i b r e O f f i c e C a l c ) p a r M a r c e l O u e l l e t A v r i l 2 0 1 3 L A B O R A T O I R E 1 Table des matières S E F A M I

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail